Je suis furieux parce que YouTube interrompt la diffusion de « Ballads » du John Coltrane Quartet pour me vanter les vertus d’un « remède naturel » pour le bobo x ou y.
Pourquoi interrompt-on mon écoute pour « un truc qui ne marche pas » ?
Mais je m’interroge aussitôt : nul ne voudrait interrompre mon écoute pour vanter un truc qui ne marche pas et c’est donc sûrement parce qu’il existe des gens pour qui un « remède naturel » est un truc qui marche.
Le raisonnement sous-jacent à ma vue des choses est simple : on n’aurait jamais mis au point un produit de synthèse s’il existait déjà un remède naturel. Le produit artificiel est donc plus que probablement plus efficace.
Je suppose que le raisonnement du parti d’en face est que « les produits chimiques sont mauvais pour la santé », accompagné de l’hypothèse que « la molécule qui marche » dans le supposé remède naturel est exemptée elle par quelque miracle, du statut de « produit chimique » ?
Mais je reconnais d’avance mon éventuelle naïveté : peut-être s’agit-il seulement avec la promotion du « remède naturel » du soupçon global que le vendeur du produit de synthèse est de mèche avec le Nouvel Ordre Mondial 😉 ?
Laisser un commentaire