Royaume-Uni : « Qui a voté pour cela ? », par Duncan Sutherland

À l’instant pendant le discours du premier ministre britannique à la conférence du parti à Birmingham, au beau milieu d’une mise en scène de l’unité du gouvernement, requérant des applaudissements enthousiastes à chaque pause dans les propos simplistes de la pathétique créature, une bannière a été soudainement levée près du devant de la salle, portant la question « Qui a voté pour cela ? », en tant qu’intervention appropriée des peuples non représentés du Royaume-Uni, qui n’ont joué aucun rôle dans l’élection de ce dirigeant manifestement inapte ou dans l’autorisation de ses politiques malavisées.

La manifestante portant la banderole a été immédiatement expulsée, sa banderole ayant été arrachée de sa main. C’est ce qui arrive lorsque vous faites entrer le monde réel dans une convention du Parti conservateur de nos jours et que vous dites quelque chose d’intelligent. Le pantin sur l’estrade a souri stupidement, est retournée à son script et a continué malgré tout.

Partager :

34 réponses à “Royaume-Uni : « Qui a voté pour cela ? », par Duncan Sutherland”

  1. Avatar de Pascal
    Pascal

    Et on appelle ça démocratie !

    1. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      @ Pascal
      Une démocratie aussi imparfaite que la notre, la différence est que les britanniques votent d’abord pour un parti qui a tout loisir de changer son premier ministre quand il le souhaite durant la mandature en virant le précédent s’il devient impopulaire, chez nous en France on vote pour un monarque qui ne peut pas être renversé, qui nomme un premier ministre qui , lui, peut l’être mais qui l’est très rarement vu les combines et arrangements possibles auprès des députés.
      Le constat est simple, la véritable démocratie , le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple, fait peur à tous ceux qui s’en réclament,  » bizarre, comme c’est bizarre … ».

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        On est bien d’accord, l’arsène.
        La démocratie fait peur à tous… ceux qui tirent privilèges de la démocratie représentative et pour qui la démocratie, c’est ça et rien d’autre. Ne pas s’étonner que le « peuple » s’en détourne ou s’en désintéresse.
        C’est aussi le cas dans les dictatures russe ou chinoise. La convention entre le peuple et l’État est simple : vous ne vous occupez pas de politique et vous aurez une vie tranquille ! Ou presque, au bon vouloir des oligarques. Mais aujourd’hui, quand on leur dit qu’ils vont servir de chaire à canon, l’esprit politique se réveille quelque peu.

        1. Avatar de l'arsène
          l’arsène

          @ Pascal
          Votre commentaire me rappelle cette citation de Charles Bukowski :  » la différence entre une démocratie et une dictature, c’est qu’en démocratie tu votes avant d’obéir aux ordres, dans une dictature , tu perds pas ton temps à voter ».
          Par contre, et comme vous le soulignez très bien, quand on dit au peuple qu’ils vont servir de chaire à canon comme en Russie ou ailleurs, l’esprit politique peut heureusement revenir très fort et renverser le pouvoir en place, quel que soit sa nature !

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Avant de le renverser, il est important de voir les forces en présence ! Les printemps arabes en on fait les frais.

          1. Avatar de arkao

            Une autre forme de canon, censée adoucir les mœurs:

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Perso, j’ai une petite préférence pour cette version là, plus actuelle !😉
              https://youtu.be/XZgiNnGB8m4

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          La « chaire à canon » c’est celle de Kirill le clown!

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Bien malheureusement vrai ! Et combien d’autres pontifes avant lui.

    2. Avatar de Guy Leboutte

      Démocratie représentative, Pascal, pas démocratie.
      Barbara Stiegler explique qu’Alexis de Tocqueville, dans ses deux tomes « De la démocratie en Amérique » de 1835 et 1840, considère la démocratie comme historiquement inéluctable et qu’il faut l’encadrer. Il recommande à ses amis aristocrates la représentativité du peuple, « cet enfant de la rue », par des gens de bonne compagnie.

      Le peuple réputé souverain n’aura pas le pouvoir.

      Ça commence à se savoir.

      (Liens sur mon blog, recherche « Foessel ».)

      1. Avatar de Robert Spire
        Robert Spire

        Sur la « représentativité du peuple », avant Tocqueville, l’encadrement a été posé dès le début de la Révolution: « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » Discours du 7 septembre 1789 de Sieyès pour qui « démocratie » et représentativité » ne sont pas des synonymes.

  2. Avatar de Ar c'hazh du
    Ar c’hazh du

    « Laisser entrer le soleil » au sein de la sombre caverne-utérus rassurante de l’entre-soi de cette gentry confite dans ses certitudes ultra conservatrice ne peut être vécue que comme une provocation venant de « gens qui ne sont rien » ; la seule attitude convenable ne peut conséquemment qu’être un stoïque mépris « so british » émanant de l’assistance et de la grande prêtresse.

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      The « anti-growth coalition », ça vole bas quand même… 😐

  3. Avatar de gaston
    gaston

    Une manifestante porte une banderole à la conférence des tories. Elle est expulsée.

    Marina Ovsyannikova, journaliste à la télé russe manifeste avec une pancarte. Elle est recherchée.

    https://nypost.com/2022/10/05/russian-journalist-marina-ovsyannikova-confirms-she-has-gone-on-the-run/

    La différence entre la démocratie et la dictature ?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      La différence ? Les Tories savent faire la guerre silencieusement, la guerre de classe, s’entend. Pas d’explosif en plein air, juste des shrapnels dans les porte-monnaies des gueux.

      1. Avatar de gaston
        gaston

        C’est pas beau, mais c’est moins létal. ☹

      2. Avatar de Nosfératus
        Nosfératus

        C’est bien trouvé. Les Tories savent pourquoi ils vont aux urnes et pour qui ils votent (le bon peuple, malheureusement, ne le sait pas toujours) – leur portfeuille les guide. Comme l’exprimait si bien Maggy Thatcher: « quelque chose comme une société n’existe pas ».

      3. Avatar de gaston
        gaston

        Dernières nouvelles de Marina Ovsyannikova dans le Washington Post d’hier soir :

        https://www.washingtonpost.com/world/2022/10/05/marina-ovsyannikova-house-arrest-putin-russia-war/

        A noter la devise du journal : « La démocratie meurt dans les ténèbres ».

    2. Avatar de François Corre
      François Corre

      Faudrait demander à Alexeï Navalny… ? 🙂

    3. Avatar de François M
      François M

      Chez nous aussi, les manifestants se font retirer leur pancarte …
      https://www.20minutes.fr/societe/4003181-20220930-pau-police-fait-retirer-pancartes-balcon-marge-venue-emmanuel-macron

      Mais soyons rassuré : le calibre n’était pas « gouvernemental », à savoir un 49.3, mais juste un « 5.56 » ! C’est mon puissant, mais tout aussi anti-démocratique.
      https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2017-03-13/voici-le-nouvel-arsenal-des-policiers-et-gendarmes-135ac3ec-827e-496e-b481-3dc52da24b80

      Qui a dit « ne regarde pas la paille dans l’œil du voisin, mais la poutre dans le tiens » ?

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        De bien belles images.
        Ouest-fRance :
        « En 2007, un manifestant avait néanmoins été blessé à l’œil avec un LDB 40. »
        L’exception qui confirme la règle de bienveillance sans doute.

    4. Avatar de Christian Brasseur
      Christian Brasseur

      Attention! Lorsque Mussolini a demandé au peuple italien ce qu’il choisirait entre le pain et le canon, le peuple a finalement choisi le canon (dixit Léo Ferré interview en 1972 en Belgique). Comme j’ai tendance à croire aux artistes, je dis attention. Défendre la démocratie, même si elle reste perfectible est une priorité absolue.

  4. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Cessons de déifier le « PEUPLE ».
    C’est le peuple qui vote Trump, Bolsonaro, le Pen, Mélenchon, qui soutient Poutine, Xi, Kim.
    Qui défile drapeaux au vent, cerveaux vidés par les trompettes, hurlant au sang impur dans ses sillons aan eigen volk eerst… Une démocratie parfaite ne peut être qu’une dictature, ce que prouve le wokisme.

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Démocratie et dictature.

      Définitions selon la botanique : (😉)

      – La démocratie est une bonne pomme qui se laisse bouffer par des asticots.

      – La dictature est un champignon vénéneux qui peut devenir atomique.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Je suis d’accord sur le principe de ne pas « déifier le peuple » car le peuple est bien souvent une masse qui n’a pas d’existence réelle. Toutefois, il y a bien d’un côté une « oligarchie élitiste » minoritaire qui confisque le pouvoir au reste de la population qui est majoritaire mais de l’autre côté d’une « barrière de verre » comme il y a un « plafond de verre ». Alors comment appeler ce « reste de la population », le « tiers état » ?

    3. Avatar de Karluss

      Cessons de réifier le PEUPLE !

  5. Avatar de arkao

    «La sobriété est là pour s’installer, c’est une opportunité pour nous comme pour notre société», a estimé la locataire de Matignon. «Nous avons tous notre part à prendre, la sobriété est l’affaire de tous. Ensemble, nous traverserons l’hiver sans coupure et nous bâtirons une société plus sobre et décarbonée»
    Élisabeth Borne, le 06 octobre 2022.
    Merci qui ? Merci Vladimir 😉

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Valdimir P et notre sobriété : Cause matérielle ? Cause efficiente (motrice) ? Cause finale ?

      1. Avatar de arkao

        L’invasion de l’Ukraine un « moment Pearl Harbor » ?

  6. Avatar de gaston
    gaston

    Dernières nouvelles de Marina Ovsyannikova dans le Washington Post d’hier soir :

    https://www.washingtonpost.com/world/2022/10/05/marina-ovsyannikova-house-arrest-putin-russia-war/

    A noter la devise du journal : « La démocratie meurt dans les ténèbres ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Et les (très) inquiétantes dernières nouvelles de notre ‘oncle d’Amérique’ : https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/par-peur-de-donald-trump-aucun-acteur-n-a-voulu-participer-a-cette-emission-avec-sebastian-stan_242531.html https://www.huffingtonpost.fr/international/article/affaire-stormy-daniels-donald-trump-pourrait-bien-echapper-sa-condamnation-voici-pourquoi_242524.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta