The Financial Times, Why Vladimir Putin is raising the stakes in Ukraine war, le 21 septembre 2022 :
« Le monde entier devrait prier pour la victoire de la Russie, car il n’y a que deux façons dont cela peut se terminer : soit la Russie gagne, soit une apocalypse nucléaire », a déclaré Konstantin Malofeyev, un magnat russe nationaliste, dans une interview.
« Si nous ne gagnons pas, nous devrons utiliser des armes nucléaires, car nous ne pouvons pas perdre », a ajouté Malofeyev. « Quelqu’un pense-t-il vraiment que la Russie acceptera la défaite et n’utilisera pas son arsenal nucléaire ? ».
Rappel [j’écris cela le 23 mars ; l’invasion russe a débuté le 24 février] :
« Dans les jours qui viennent :
– la Russie est en réelle difficulté sur le terrain ; elle recourt à l’armement chimique ou atomique. L’OTAN intervient.
– La Russie reprend du poil de la bête et l’emporte sur le terrain ; elle s’enhardit en envahissant, pour les mêmes raisons de sécurité territoriale, les pays baltes, membres de l’OTAN. Selon les termes du traité, l’OTAN intervient.
– La Russie parvient avec difficulté à prendre Kiev, installe un gouvernement fantoche qui révise le préambule de la constitution dans le sens de la neutralité, les troupes russes se retirent. La guerre thermonucléaire n’a pas eu lieu. »
Laisser un commentaire