Karluss :
21/09/2022 à 11h47
« Rien à voir avec l’Ukraine qui reste le véritable drame de notre présent, mais je reviens sur du notre Paul d’antan, avant le psy, celui de la finance, je dois être nostalgique : « La faute à Greenspan ».
Actuellement ce fameux Adjusted Rate Mortgage dont Paul nous parlait en 2007 dépasse à nouveau les 6%.
Bon, vous me direz qu’il n’y a pas forcément de titrisations, mais les emprunteurs vont voir leurs échéances s’envoler et une nouvelle bulle immobilière va-t-elle éclater ? En gros, une caricature de la crise du capitalisme américain…
désolé pour mon insertion un peu hors sujet… »
Paul Jorion :
221/09/2022 à 13h31
« Il va y avoir des « teaser rates » sur ces Adjusted Rate Mortgages (prêts immobiliers US « pas hypothécaires » à taux flottant = variable) : des taux promotionnels sur les premières mensualités (typiquement 2 ans). Il faudra que je regarde les offres en ce moment (je vous reviendrai). Seuls ces taux promotionnels compteront pour les emprunteurs parce que leur plan, c’est de refinancer leur prêt à la fin de la période promotionnelle. C’est à ce moment-là (typiquement dans 2 ans) que cela pourrait très mal tourner, par exemple si les taux promotionnels à cette époque (± 2024) sont tels que les mensualités dépassent le montant que je peux décemment exiger d’un locataire pour lui refiler en douce l’ardoise de mon prêt sous la forme de son loyer (combine capitilistique connue de tous).
P.S. Si le mécanisme complexe de ce genre d’horlogerie vous intéresse, L’implosion publié en 2008 chez Fayard est, à ma connaissance, toujours en vente. »
Laisser un commentaire