Bonsoir Garorock, dans l’ensemble votre commentaire me satisfait pleinement. Mais caramba !!! dans la vallée de la loose (pas soviet)…
*Godot est mort !*
Je trouve le « nuage angoissant » très beau quand même…
@ Hervey
Les nuages, Baudelaire, l’Etranger…
Chantés par Léo, c’est pas mal non plus 😉
C’est une question de…
…distance.
Au vu des prévisions, il semble que l’accalmie n’aura été que d’une semaine, après ça va être à nouveau la chaleur et la sécheresse. Je vois venir que suite au dérèglement climatique, l’Europe est sur la voie de la désertification à cause du fait que la ceinture des hautes pressions remonte plus vers le nord.
« La chaleur a été de ce fait omniprésente sur l’Europe de l’Ouest en ce début août avec une anomalie thermique dépassant les +3°C en France depuis le début du mois d’août. Elle atteint même près de +3.7°C entre le 6 et le 12 août. »
https://www.meteo-paris.com/actualites/fortes-chaleurs-du-1er-au-13-aout-bilan-de-la-3e-canicule-de-l-ete-2022
+3.7°C d’anomalie thermique, c’est un réchauffement de +2°C mondial, l’Europe ayant une anomalie thermique deux fois plus importantes que le reste du monde.
+2°C mondial, c’est le minimum que l’on aura si des efforts sérieux sont faits. C’est ce que l’on aura dans les années 2040 – 2050
On sait maintenant quels seront les étés normaux dans une vingtaine d’années. Imaginons les étés chchauds…
« C’est maintenant qu’il faut se préparer aux risques d’inondations à l’automne »
Visiblement, le pompier craint de fortes inondations. Moi aussi. Il y aura des alertes rouge cette année sur les événements Cévenol.
J’ai noté cela surtout en fait :
« Surtout qu’il n’y a pas que les crises naturelles comme celles que nous vivons en ce moment, on vient au secours des personnes au quotidien. On est à une intervention toutes les 7secondes en France. Les sapeurs-pompiers représentent 0,003% de la population française et ils absorbent 4,7 millions d’interventions, c’est énorme. Il n’y pas de vacances pour les pompiers.
Dans le même temps, nos ressources humaines s’épuisent. Le sujet, c’est de répondre à l’ensemble des crises quotidiennes ou exceptionnelles et effectivement, il nous manque des bras. Le nombre d’interventions et de sollicitations augmente, les crises sont de plus importantes et s’inscrivent dans le temps. Il faut qu’on arrive à atteindre le seuil de 250 000 pompiers volontaires contre 197 000 aujourd’hui pour permettre d’amortir toutes les demandes. »
Et oui :
« Il faut qu’on arrive à atteindre le seuil de 250 000 pompiers volontaires contre 197 000 aujourd’hui pour permettre d’amortir toutes les demandes. »
Mais si ce genre de bénévolat s’estompe et s’amenuise, ce qui révèle peut-être quelque chose de la société en générale, comme pour pour tous les métiers d’aides à la personne ou « d’utilité publique », on peut aussi s’interroger sur le puit sans fonds en fait que cela représente face à l’énormité de ce qui arrive et l’impréparation et le déni qui nous occupent tous à tous les niveaux.
Je crois aussi que les Départements ont demandé de plus en plus de prestations aux bénévoles pompiers (formations…) et en les payant davantage pour leurs heures de prestation, de disponibilité, etc. Ce fut une professionnalisation rampante. Positive (ils interviennent sur les accidents de circulation !) et négative : l’esprit de la lutte des jeunes contre le feu pour protéger le village, et l’ambiance de convivialité, ont été perdus. Pour eux, c’est un calcul financier (combien cela me rapporte ? Et si je prenais un mi-temps associé à des prestations de pompier… Etc.
Mais je peux me tromper, je suis pas proche dedans.
0,003% de 70 000 000 = 2 100 !
Il ont écrit % au lieu de Pour mille…
On campe en famille dans les Cévennes. On a un épisode Cévenol prévu mercredi.
Je vous raconterai 😊
J’aime bien me rendre compte par moi même 😂
Les larmes de votre émoji sont-elles les premières gouttes de cet épisode ?😥
@ Pascal,
Ça c’est de l’empirisme pur et dur 😉
Prévu : 11mm de précipitation vers 5h du matin et 33mm vers 8h.
Après, on nettoie et on sèche 😀
Nous en savons assez.
Le moment est venu de nous mettre d’urgence en mouvement autour de cette remarque :
Si tout est » foutu « , il faut malgré tout continuer à vivre .
Pour compléter, cet extrait du dialogue du film » Spygame » :
– Quand Noé a-t-il bâti son arche ?
– Avant le déluge.
Et oui, j’avais aussi repéré ces mots de Robert Redford dans Spygame…
Il y a aussi celle là de ML King
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots »
Dont la partie applicable se réduit maintenant à :
Nous devons apprendre à mourir ensemble comme des frères et soeurs
Fin de la canicule, fin de la canicule… oui provisoirement peut-être.
Mais si on regarde un peu plus loin, par exemple le middle-west américain sera inhabitable d’ici 25 ans selon les travaux de la « First Street Fondation » publiés ce 15 août :
https://firststreet.org/press/press-release-2022-heat-model-launch/
Désolé pour le reportage en direct de l’épisode Cévenol mais nous venons d’évacuer le camping préventivement. Le gros de l’épisode est prévu demain matin. Les campeurs sont invités à rejoindre une salle des fêtes, nous on squatte chez ma nièce.
Bonne soirée
@ Pascal,
Prudence est mère de sûreté 😉
Il vaut mieux remettre à plus tard votre approche empirique si votre sécurité n’est pas assurée.
@ Pascal
Reportage en différé,
les Cévennes aux Champs-Elysées :
Ce soir nous avons eu de gros orages avec des précipitations comme j’en ai rarement vu sur le Larzac et les Cévennes. Mais ces orages n’ont finalement rien d’exceptionnel aux yeux des locaux. Comme souvent avec les phénomènes liés au changement climatique, chaque phénomène pris pour lui-même n’est pas révélateur. Il faudrait des statistiques sur l’ensemble du territoire pour véritablement se rendre compte.
Sinon, nous devrions désormais poursuivre nos vacances sous le soleil qui revient demain pour sécher tout ce qui a pris l’eau.
C’était Pascal, en direct des Cévennes pour radio Gévaudan 😉
Bonsoir Garorock, dans l’ensemble votre commentaire me satisfait pleinement. Mais caramba !!! dans la vallée de la loose (pas soviet)…
Une belle organisation, comme dans le « Meilleur des Mondes » ? Vraiment ?
ChatGPT en panne ? Pas grave, nous allons avoir DeepSeek-V3 pour presque rien : https://www.numerama.com/tech/1872954-deepseek-la-chine-aurait-detrone-chatgpt-avec-10-fois-moins-dargent.html
Le m de PMU, c’est pour Mutuel. Une fois qu’un imaginaire profond s’est créé (ici celui des canassons), c’est à…
Les formations existantes post baccalauréat: Bachelor en intelligence artificielle qui peut être suivi par une formation Bac+5 : Exemples de…
Info: Ministère de l’Education Nationale https://www.education.gouv.fr/la-preparation-aux-formations-et-aux-metiers-du-numerique-et-de-l-informatique-au-lycee-415802 La préparation aux formations et aux métiers du numérique et de l’informatique : parcours,…
@ Manuel Guérin. Exercice amusant. Par curiosité, j’ai mis votre contribution en traitement de texte : 10 pages bien remplies…
Pas sûr qu’Elun soit volontaire pour qu’on taxe la valeur ajoutée produite par ses robots! Les hackers éthiques sont déja…
» Le micro travail à la tâche existe toujours comme source de revenu (livreur urbain …) grâce à l’intermédiation numérique…
L’enfant de la panne Un fil rompu, un souffle brisé, Le cœur des machines s’est arrêté. Un silence, fragile, monte…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire