@Grand-mère Michelle, Que vois-je, que lis-je, qu’entend-je ??!! « A noter que le tout premier mammifère, dont sont issus tous les…
*Godot est mort !*
Nouvelle arnaque ?
En âme et conscience écologique, j’ai décidé de ne plus regarder vos vidéos dont on connaît l’impact et l’aberration environnementale (surtout avec vos cookies marketing). J’ai choisi de m’informer via de simples articles moins néfastes en matière de CO2 et qui nous renseignent tout autant sur ce qu’il convient de faire pour le climat.
N’oubliez pas, entre deux articles parlant de la même chose, de lire plutôt celui comptant le moins de caractères !
Mais attention : les logiciels faisant le décompte des caractères sont plus au moins énergivores et producteurs de CO2 !
P.S. N’arrêtez pas de pédaler quand vous écrivez des commentaires sur mon blog : la planète vous regarde !
Le parfum de la prière du pharisien, qui monte de ce blog et de partout où il y a une idée du « Bien » (partout donc, et je suis dans le jeu), est particulièrement dense ici. (évangile selon Luc, ch. 18). Moyennant quoi, Jésus ne dit pas que le pharisien sera condamné, simplement que Dieu ne l’a pas entendu. Et, comme le pharisien se faisait plaisir en priant, la quantité totale de bonheur en ce monde avait légèrement augmenté. Ecrit pour le plaisir.
Depuis quelque temps déjà je télécharge les vidéos (avec JDownloader2) pour éviter de les lire en ligne. Cerise sur le gâteau cela permet de récupérer les fichiers de sous-titres et donc de pouvoir les traduire.
@ Jacques Deliège – 21 juillet 2022 à 18 h 57 min
La mise en cohérence des acteurs est le plus souvent partielle.
La vidéo c’est 80% du trafic des données sur la toile.
source : https://www.youtube.com/watch?v=I3CsL15U-sM
Jancovici : Concevoir pour rester en dessous de 2°C
Peu de gens comprennent les enjeux actuels et les liens entre écologie, économie et sociologie. Aussi peu de gens comprennent que le vrai problème est l’Overshoot dont le dérèglement climatique n’est qu’une conséquence. Pour ceux qui veulent mieux comprendre la situation, et qui ont le temps de réfléchir ( ce qui est également rare dans notre civilisation de divertissement) je vous en courage à écouter les analyses de William Rees, professeur émérite à l’université de Colombie Britannique et inventeur du concept d’empreinte écologique…. https://youtu.be/U3GB191UDiI?t=106
Les USA ont détricoté le rapport Brundlandt en imposant le « Sustainable Devlopment » en 1992 à Rio ; et ont détricoté les avancées de Rio en imposant comme alternative le marché du carbone en 1995 à Kioto. En 2022, il est temps pour eux d’en prendre conscience ?
En parlant d’arnaque…
En France… présentée aux yeux de tous (les téléspectateurs) comme une ristourne d’impôt …
Toute « insatisfaisant » que soit le contenu culturel et informationnel (jamais de décodage des mots officiels de la « novlangue » politique des pouvoirs..) de nos TV/Radios dites « publiques ».. une mesure de portée ultra-perverse à l’affiche ces jours-ci :
« Faux-culs »… , OUI … mais ..!!!!!!!!!!!
je plussoie
« je plussoie » ?
Pour comprendre cette expression mystérieuse que je découvre, je trouve de-ci de-là :
« De plus en plus d’utilisateurs utilisent ce verbe dans leurs discussions, c’est aussi un verbe qui permet de montrer son appartenance à un service d’internet, à un forum ou à une communauté d’internaute. L’utilisation de ce verbe est un premier signe distinctif d’un utilisateur avéré du web, un mot parmi la longue liste du langage utilisé sur le web (exemple : IRL = In Real Life, liker, haters, followers…) »
« Ceci dit, je le trouve horrible phonétiquement et il a l’air d’être assez pompeux comme terme.
Il y a tant de jolis termes trop peu usités en français qu’on devrait ne pas tenter de rendre la langue plus laide. »
« Cornegidouille, quel dilemme ! « La comédienne Adèle Exarchopoulos a monté les marches du Festival de Cannes et a fait sensation dans une robe smoking noire et blanche. On plussoie ? », lit-on sur le site Version Femina. À notre place, auriez-vous plussoyé ? À moins que vous n’eussiez fossoyé, mû par l’envie soudaine d’enterrer six pieds sous terre ce déplorable néologisme ?
L’internaute qui fréquente les sites d’actualité les plus exigeants s’expose à des malentendus pénibles : il doit se prononcer sur une actrice en robe smoking dont il ignore tout, quand il voulait simplement donner son avis sur une recherche en physique quantique, dont il ne connaît rien. De peur de merdoyer, on se hâta de plussoyer. »
Tranquillo ! je ne joue pas les censeurs et que chacun bien sûr fasse selon ses goûts.
je suis absolument d’accord avec vous . La langue française est certainement l’une des plus riches au monde et je m’insurge systématiquement contre l’utilisation de tous ces anglicismes qui hantent la « novlangue » . Il s’agit là aussi d’un phénomène culturel invasif qui mériterait que l’on analyse en toute objectivité .
Cornegidouille m’a particulièrement enchanté .
Un machin promu par la société de conseils (payants) Carbone 4 de notre ami Jancovici et consorts…
https://www.carbone4.com/publication-referentiel-nzi
Merci pour cette référence. Je viens justement de suivre une formation sur la RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) de mon employeur dans le domaine des télécoms. Je vais reprendre les chiffres qui annoncent une baisse des émissions (objectif -30% pour 2025 et 0 émissions en 2040) et vérifier si l’objectif est 0 ou net zéro.
Le monde en marche:
Dossier spécial – Comment Boeing a créé une réserve naturelle qui pourrait également préserver la pollution.
Reuters, 2022-07-20
Boeing est » sur la sellette » pour sa dépollution du site du Santa Susana Field Laboratory près de Los Angeles, imprégné de produits chimiques et de matériaux radioactifs. L’avionneur applique désormais une stratégie peu orthodoxe qui pourrait lui permettre d’éviter de nettoyer une grande partie du terrain. Boeing se sert d’un accord juridique visant à préserver la nature pour faire valoir qu’il devrait être autorisé à ne pas toucher à une grande partie de la pollution et a fait don des droits de développement de la propriété à une fiducie foncière.
Un marché pour la préservation de la pollution.
Fallait oser.
Vite un coup d’oxygène.
En juillet 2021, le magazine de vulgarisation scientifique Epsiloon avait un article intitulé « Reforestation, la grande illusion », où la bonne conscience facile était confrontée à la complexité écologique des forêts.
Au début de la vidéo il est dit :
« lorsqu’une entreprise ou un pays élimine la même quantité de carbone dans l’atmosphère que celle qu’il émet théoriquement, si chaque entreprise et chaque pays y parvenaient, le réchauffement de la planète s’arrêterait »
du moins c’est la traduction en français des sous-titres en anglais.
C’est une contre-vérité, le CO2 est très stable dans l’atmosphère, les effets de sa concentration aujourd’hui vont perdurer des décennies.
Il est dit plus loin que l’état de l’art industriel de la captation stockage correspond aux émissions de 700 [Nord-]Américains.
Sur la page de Carbone-4
« Net Zero Initiative – Un référentiel pour une neutralité carbone collective »
https://www.carbone4.com/publication-referentiel-nzi
Il est dit tout autre chose qu’au début de la vidéo :
« Retirer chaque année autant de CO2 que l’on en émet est la seule manière d’arrêter l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère, et donc de stabiliser ultérieurement les températures. »
Je vous invite à consulter cette page plutôt que la commenter moi-même.
Greenwashing :
Que disait Coluche ?
Qu’est-ce qu’elle fait la crasse propre ? Hein ? Elle se redépôôôse !!!
Oui, mais il y a aussi beaucoup d’empotés qui applaudissent la caravane.
Trop verte la bicyclette.
https://twitter.com/i_fly_Bernard
Compagnie « I Fly Bernard ». 🙂
Il y a des jets privés qui font des allers-retours juste pour aller rechercher le sac de croquettes du chat oublié à la maison. Véridique!
Ce à quoi le chat – qui n’y est pour rien si les croquettes viennent de chez Fauchon et sont le fruits d’un subtil équilibre entre caviar et bar de ligne – répondra : « Quand on n’a pas de tête, on a un jet ! »
@Grand-mère Michelle, Que vois-je, que lis-je, qu’entend-je ??!! « A noter que le tout premier mammifère, dont sont issus tous les…
Conte d’après Noël : 3, 7, 37, 49, 55 et 6 sont les chiffres qui ont permis à un californien ayant…
@Claude Roux A noter que le tout premier mammifère, dont sont issus tous les autres(y compris les humains) était une…
Dommage qu’il ne l’ait pas cité sur des thématiques qui n’ont pas 16 ans d’âge ! Le climat, la gratuité…
Les esprits brillants s’accordent !
Jacques Attali vient sur France Culture de citer Paul jorion comme économiste ayant prévu la crise des subprimes en 2008.
« On aurait ainsi un tiers-monde local, mobilisable si nécessaire… » Oui, il existe déjà, on l’appelle le quart-monde (le quart de…
@Vincent Rey C’est Bernard Morin, un mathématicien aveugle, qui a résolu le problème du retournement de la sphère, problème dont…
@Vincent Rey (« la réalité objective telle que nous pouvons la percevoir avec nos sens. ») Je crois que l’immense majorité se…
@ Christian Brasseur Joli ! Quant à moi, je me souviens d’avoir offert la première fois en cadeau à ma…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire