1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
*Godot est mort !*
La projection à 20h00 est à 53 % d’abstention… !
La lassitude du corps électoral est parfaitement compréhensible:il ne voit pas pourquoi il irait voter pour une représentation qui n’est qu’un simple avatar de ce qu’elle devrait être réellement !
Jetons un coup d’œil vers le pays voisin où la démocratie directe est combinée à la démocratie représentative depuis très longtemps, et il ne semble pas qu’une véritable lassitude se soit installée, les citoyens se sentent concernés et ont la possibilité d’agir au cours du temps au travers de leurs votations :https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/politique/votations/participation.html
Il y a très certainement beaucoup de choses à améliorer dans le système électoral français, mais les partis le veulent-ils vraiment ?
@Tout me hérisse
« les partis le veulent-ils vraiment ? »
Visiblement tout vous hérisse au point de ne pas lire les programmes des partis.
Ce n’est pas que le système qu’il faut incriminer, mais l’état de bêtise de certains citoyens qui ne font plus l’effort de lire 20 lignes d’une profession de foi et de réfléchir cinq minutes au delà des punchlines et des infox relayées par la télé.
Bon je vous laisse, le devoir m’appelle 😉
A ce soir tard ou à demain.
@arkao
Oui, vous avez raison, l’on tombe un peu trop facilement dans l’analyse de premier abord du à l’ingestion des informations délivrées par les chaînes de télévisions, et probablement le peu de neutralité des journalistes en cause, il suffisait de voir les sourires en zigzag une demie heure avant la divulgation des premiers résultats et affinement des projections; cela me rappelais la tête de J.P. Elkabbach en 1981. 🤣
Bonne soirée
Juannessy a son « mort à la bagnole ». Je rajouterai « mort à la télé ».
Beaucoup avaient pris l’habitude de lire les 20 lignes de la profession de foi du PS mais au bout de 40 ans, ils ont compris que bien des paroles,;bien des mots n’étaient plus que du vent, une fois élu.
Anti-parlementarisme primaire qui fait le lit de l’extrême droite.
Des députés PS, il y en a encore qui bossent dans la bonne direction et j’en connais un près de chez moi qui va vraisemblablement être réélu pour la troisième fois en territoire qui vote à 65 % RN aux présidentielles.
Il faut être retraité pour suivre et scruter et donc se faire une idée del’activité de son représentant, et plus généralement des structures démocratiques et leursrepresentant(e)s smême avec internet… Surtout avec internet !
Sinon contentez vous du « journal de liaison » de la commune ou de la région, ya quelques éléments.. Qui pourraient tenir sur un post-it recto.
Malheureusement, ce sont rarement ces parlementaires qui font leur travail consciencieusement qu’on voit défiler dans les médias. J’en connais même qui ont été tellement dégoûtés par les histoires « d’appareils » qu’ils ont quitté la politique.
Et l’opinion des électeurs, même si on peut le regretter, se forge pour la grande majorité à partir de ce qu’on voit dans les médias.
Vote RN et illettrisme, une carte parlante:
https://pbs.twimg.com/media/Cr5aRTMVUAA7lbP?format=jpg&name=small
C’est sans doute pas plus compliqué que cela (mais exception notable du littoral méditerranéen qui confirme qu’il y a un RN du nord et un RN du sud) .
Et comme dans ces académies (du nord-est) on recrute les futurs enseignants de primaire avec 4/20 aux épreuves de français et de math, ça ne risque pas de s’arranger 🙁
Les agriculteurs ne sont pas tous des illettrés
https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/la-droite-en-tete-chez-les-agriculteurs-mais-l-extreme-droite-gagne-du-terrain-205-206470.html
« C’est dans les endroits où il y a le moins d’immigrés qu’on vote le plus RN. »
https://www.la-croix.com/France/Herve-Le-Bras-vote-RN-nest-pas-correle-forte-presence-immigree-2022-02-03-1201198417
La bourgeoisie montpellieraine n’est pas illétrée
https://www.umontpellier.fr/articles/a-perpignan-le-rn-a-aussi-conquis-la-bourgeoisie
Les ouvriers, les artisans, les commerçants, les employers…. sont ils des illétrés ?
https://www.tf1info.fr/politique/presidentielle-2022-electeurs-de-marine-le-pen-electeurs-de-eric-zemmour-selon-le-sondage-qui-sont-les-francais-prets-a-voter-pour-eux-2199493.html
Ne tombons pas dans des raccourcis trompeurs.
Qui sont les illétrés en France?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/18/qui-sont-les-illettres-en-france_4490014_4355770.html
7% d’illétrés en France, ça ne fait pas les 30% de vote RN.
ERRATUM Bourgeoisie perpignanaise et non montpellieraine !
S’il y a une chose qui me semble caractériser le penchant RN et plus encore le penchant facisant, c’est une idealisation du passé : Hitler, Trump, Poutine…. En sont des exemples flagrants.
http://www.slate.fr/story/180618/souvenirs-versions-idealisees-passe-inexistant-fantasme-manipulation-politique
J’ai comme l’impression que le vote RN se nourrit d’une peur de l’avenir et du changement. Et le retour au passé idéalisé est une solution de simplicité même si c’est un leurre grossier.
@Pascal
Peur de l’avenir et du changement, oui sans doute, mais comment quantifier ?
Je préfère me référer aux cartes à l’échelle du territoire façon Todd.
Les départements du quart nord-est votant le plus RN sont aussi ceux avec le plus fort taux d’illettrisme, le plus fort taux de pauvreté, le plus fort taux de chômage, le plus fort taux d’obésité, le plus fort taux d’IVG chez les mineures. Ce sont les faits. Comment ne pas y voir un lien ?
Il y a aussi l’expérience personnelle des rapports humains et là contrairement à vous je suis au cœur du cœur du problème dans le département qui bat tous les records (et c’est pas facile tous les jours).
Oui, je comprends.
Ce que je veux dire c’est que dans la population que vous décrivez, il y a certainement une forte proportion de familles d’origine immigrée qui, même si ça peut arriver, vote très peu RN et vient plus souvent nourrir le camp des abstentionnistes, quand parfois, ils ne sont même pas inscrits sur les listes électorales.
Par chez moi, milieu rural avec une population immigrés marginalen, le RN est tout de même très présent.
Je reste convaincu que dans un environnement social avec de l’emploi et un minimum de sécurité alimentaire et de logement, il y aurait beaucoup moins de vote RN.
Qu’en pensez vous ?
Oui, c’est bien pour cela que j’ai fait localement campagne pour la Nupes, avec des succès médiocres d’ailleurs.
Sur les populations d’origine étrangère, les situations sont très variables d’un département ou d’une circonscription à l’autre en fonction du passé industriel.
Mais là où il n’y a pas physiquement d’immigrés , ils arrivent dans le salon par le biais de la télé qui en fait des tonnes sur le sujet. Ils ne sont pas là, mais il y a la peur qu’ils arrivent.
La presse locale n’est pas en reste avec les arrestations régulières de migrants se dirigeant vers Calais, et pas sur le ton de la compassion.
La peur et la haine sont entretenues par les médias. Ils ont leur part de responsabilité.
@arkao
Avec ce raccourci, vous faites apparaître le fil de la pelote qui déroulé mettrait en évidence toutes les lacunes des gens au pouvoir, ou qui ont été au pouvoir pour ce qui concerne l’éducation nationale, et particulièrement, ses liens inopérants avec l’éducation familiale pour beaucoup, mais aussi, de manière évidente, avec le niveau d’éducation familiale de beaucoup de foyers immigrés dont les parents n’ont, soit pas le niveau acceptable pour aider leurs enfants, soit font partie d’une culture qui s’oppose aux principes de la vie en société laïque et ne désirent pas vraiment s’y intégrer.
L’on tombe ensuite dans différents cas de figure :
– le couple de niveau supérieur avec des revenus corrects, réalisant que ses enfants seront parmi une population immigrée trop importante dans l’école dont ils dépendent, préfèrent les enlever et payer un établissement privé où ils seront mieux éduqués; malgré cela, ce genre de couple ne vote que marginalement pour le RN (11%) ou pour l’équipe au pouvoir (31%) (sondage du 12/06)
– le couple issu de la catégorie ‘populaire’, aux revenus beaucoup plus faibles, ne pourra que constater la situation dans laquelle se trouve ses enfants et ne pourra les aider qu’au mieux qu’ils peuvent dans ce contexte où les professeurs ont pour mission de faire progresser l’ensemble d’une classe, ce qui s’avère être chose impossible si la proportion d’élèves immigrés est trop importante et freine l’ensemble de la classe ; ce genre de couple a plutôt tendance à voter RN (31%) ou NUPES (29%) de façon à s’opposer à l’équipe qui gère ou a géré la situation rencontrée.
Ces constats remettent bien en évidence le problème loin d’être résolu de la mixité sociale dans les quartiers et particulièrement dans les logements sociaux destinés à la catégorie sociale la moins favorisée !
Le raccourci de votre commentaire laisse supposer que le vote RN serait lié au niveau d’éducation et d’étude, c’est manifestement plus complexe que cela.
Le fait que plus de la moitié du corps électoral ne participe pas à un scrutin électoral majeur devrait annuler une élection, comme lors d’une assemblée de coproprios où il faut un quorum déterminé.
Car notre système représentatif est complétement dépassé, injuste et de type censitaire : ceux qui votent en masse votent en majorité pour des candidats qui ne défendront que leurs intérêts alors que ceux qui s’abstiennent savent que les dés sont pipés dès le départ, leurs candidats n’ayant aucune chance ni aucun pouvoir de changer quoi que ce soit, tout se décidant ailleurs, l’UE, McKinsey ou Washington.
Comme le plus souvent, tout se jouera hors élection, en France on connait.
n’oubliez pas comment est né le suffrage universel et qui était concerné. D’après d’Holbach c’est la propriété qui fait le citoyen.
ce n’est que le 5 mars 1848 qu’un décret est signé instituant le suffrage universel direct pour tout homme de plus de21 ans
Tout cela est symbolisé par Ledru-Rollin , Cremieux, Louis Blanc, Siéyès, Marc Sangnier (ordre non chronologique)
Sauf que les domestiques, les indigents (fous, handicapés…), et surtout les femmes ne pouvaient pas voter .
Donc pour en revenir à vos propos je ne vois pas en quoi on devrait annuler les élections sous prétexte d’une participation insuffisante.
N’oublions pas tout de même qu’il aura fallu pratiquement un siècle pour établir le suffrage universel tel qu’on le connaît (hormis les femmes (1944)) après moultes considérations philosophiques.
N’en demeure pas moins qu’au vu des résultats d’aujourd’hui tout ce long travail démocratique est mis à mal et tout président de la république devrait s’en préoccuper plutôt que de faire le singe avec des youtubers fussent ils populaires .
« …il faut un quorum déterminé… » et si le dimanche d’après l’élection est recommencée rien n’assure que le quorum sera atteint. Et ainsi de suite.
On serait alors dans une situation institutionnelle bloquée.
Jaurès, ils l’ont bien tué, mais est-il vraiment mort ?
Il est temps de ressusciter son esprit et sa lettre.
Je vous livre une version de cette chanson, que j’aime beaucoup :
Estimation globalisée à 21h33
___________________________________________________________________________
Nouvelle Union populaire écologique et sociale
25,60 %
Ensemble
25,20 %
Rassemblement national
19,10 %
LR-UDI-divers droite
13,60 %
Divers gauche (hors Nupes)
3,70 %
Reconquête
4,10 %
Divers écologistes
2,70 %
Divers centre
1,30 %
Droite souverainiste
1,10 %
_________________________________________________________________________
Un rappel à nouveau… à part se gargariser d’avoir « vaincu » le groupe présidentiel… ces résultats sont QUASI SANS INTÉRET…!!!!!!!
CE QUI COMPTE… c’est qu’il existera DANS AU MOINS 500 circonscriptions (sur 577) UN CANDIDAT « NUPES » dimanche prochain 19 avril …!
Il « SUFFIRA » donc que TOUS les électeurs qui ont leur coeur (ou leur intérêt..) dans une politique définie au mieux , encadrée au moins, par un programme de gauche…il suffira que ces électeurs EXERCENT LEUR DROIT de vote EN SE DÉPLACANT en nombre maximum…
( Et, sans doute? pour rire… : RIEN n’empêche mathématiquement l’élection d’au moins 289 députés « NUPES » sur ces 500 ==> majorité en Assemblée ..!! )
Encore sept fois dormir…
Salut Otremeros,
Oui le premier tour c’est bien sympa mais où sont les réserves de voix chez Nupes ?
Déjà LREM peut compter quasiment sur 95% de report des LR, partout, et je dirais au bas mot 50% du RN partout. Et là où ils sont arrivés premier, généralement c’est la quine, et là où ils sont arrivé deuxième, les réserves les propulse devant.
Je maintiens mon pronostic d’hier soir, LREM entre 291 Et 295 députés soi la majorité et par dessus quelques divers et un gros bloc des LR (entre 60 à 80 députés) prêt à suivre le vote à l’assemblée.
Le problème c’est qu’à une voix de plus le système gagne quand même… C’est plus confortable avec 100 mais 1 suffit.
Non. Pour les reports LR, je suis d’accord, mais pas forcément à 95%. Pour les voix d’extrême droite, ils ne voteront pas LREM. Soit ils s’abstiendront, soit ils voteront contre Macron… et donc pour la NUPES.
Après, terminer en tête peut motiver certains abstentionnistes à voter.
LREM et ses alliés (Ensemble) n’arrivera pas au 289 sièges.
Tu paries ta maison ?
Un gars du FN voter Nupes, tu as déjà fréquenté un gars qui vote FN ? Vraiment ?
Au pire abstention mais voter Nupes. J’en doute. Je dis pas qu’on en trouvera pas mais que c’est pas du tout la majorité du genre. Comment ils appellent déjà ? Ah oui les Nupes = les islamo gauchistes woke communistes qui haïssent la police. Rien que ça. Alors voter pour Nupes…
Tu confonds les membres du parti d’avec les électeurs. Il y a des « tout sauf Macron » chez les électeurs RN. Donc ceux qui voient les NUPES comme des islamo gauchistes ne voteront pas pour la NUPES, on est OK ; ceux qui voient les NUPES comme des anti-Macron, si.
Je vois beaucoup d’électeurs FN, ils sont vraiment pas du tout sur la ligne Nupes. Pas du tout.
Et la haine de macron n’est pas l’amour de l’étranger. Mais bon, on verra bien.
Tu paries ton oasis du Massif Central ?
Non mais mon portefeuille de Bitcoins sur wallet ledger ! 😀
Ça vaut pas un clou ton truc !
Pas un clou surtout en ce moment, je concède, dis donc ça plonge hein, pauvre Dup, mais autant un Château avec 100 hectares dans 1 an
Au loto chaque gagnant a tenté sa chance 😀
j’ai tout vendu avant que ça monte alors la baisse lololol si ça retombe au prix de 2015 je les rachèterai si j’ai 3 sous mais il faudra que ça se divise encore par 30, parce que j’ai tout dépensé. Et soit dit en passant un château de 100 ha c’est mon pire cauchemar si je gagne au loto je suis pas près de remplir une bouteille de plus, je m’occuperai plutôt de les vider (en critiquant qui plus est 🙂 ), j’ai grave du retard sur le vidage…
Ceci dit je veux bien prendre le pari : ton ledger contre mon compte binance 🙂 j’ai 100 millions de BTTC (83 $ ce matin) e 8.5 millions de shiba (75$). ça valait rien quand j’ai vendu mes doges et ensuite c’est monté a près de 500€ quand j’ai vendu mes shiba. En tout j’ai fais 2700 € avec 170 € investits en 2015 et récupérés en 2019 en fermant mon portefeuille en ligne honkongais qui devenait une banque payante. Il m’a fallu envoyer un selfie pour pouvoir fermer mon compte d’ailleurs, j’espère qu’ils ont apprécié mon sourire nos amis chinois 🙂 🙂
@CloClo 22h45
» Ce qui est impossible est certain..
ce qui est possible est incertain! »
(Pas de copyright..)
Bonne nuit… après gros dodo il en restera six.. 😉
La « réserve » mon p’tit phare d’Alexandrie, elle est à la cave.
Mais ce soir y’a un peu de lumière qui est rentrée par le soupirail…
Et ça va faire lever la tête à tous ceux qui ne sont rien.
Et malgrè la propagande qui va tourner en boucle pendant une semaine, le week-end prochain, ils vont traverser la rue pour aller dire à leurs bons maîtres qu’ils refusent de ramper jusqu’à la vieillesse!
Désolé pour tes dividendes 😊
https://www.youtube.com/watch?v=grCaw62UQQY
Ecoutez ce que disent les sondeurs après le blabla d’Apathie…
( Ils reste encore quelques personnes avec une déontologie.)
Ce qui peut aussi faire pencher la balance, c’est la météo de la semaine prochaine. Les gens sont très court-termistes…
Ne sois pas désolé pour moi.
On verra si la lumière fait sortir des fleurs ou des papillons de nuits de la cave.
Le réel fera ramper tout le monde jusqu’à la vieillesse comme c’est partis de toute manière, je le crains.
Où tu les as vu tes légions quand c’est passé à 62 ans le taux plein, mais en fait pour un étudiant né en 1973 entré sur le marché du travail à 22 ans après un BTS et deux redoublements = 43 annuités = 172 trimestres = 65 ans déjà etc ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35063
Moi nulle part, c’est bien ce qui m’inquiète. Pourquoi elles se lèveraient maintenant ? Parce que le chiffon rouge est devant leur yeux ? Et qu’il est aussi agité par le FN ?
De la cave risque bien de monter uniquement un air moite et terreux.
Alors qu’on devrait aller depuis longtemps à une retraite à 55 ans, et au moins la semaine de 21 heures sur 4 jours.
Et donc? Il faudrait pas tenter parce qu’on est foutu? Dans ce cas fallait y penser avant même de commencer à téter tu te serais évité bien des emmerdes 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=YE27pjAqLbc
También nos condena a muerte
cuando Dios nos da la vida
también nos condena a muerte,
y por eso en esta vía
el que es malo se arrepiente
en su última agonía.
Homme de peu de foi, où as-tu lu que j’étais défaitiste ? La défaite ou la capitulation c’est chez Chabian ou Arkao, pas chez moi.
« Pas de reserve », c’est le discours de la Rem pour couper les bras
Y a une belle réserve Nupes chez les abstentionnistes, faites bouger autour de vous !
Plus précisément , ce lendemain d’élection montre l’ essentiel , selon la démarche initiée par JLMélenchon :
… » A l’issue du premier tour des élections législatives,
les duels entre Ensemble et la Nupes sont les plus nombreux, 272 en tout .
Suivis par 113 duels entre Ensemble et le Rassemblement national.
Il y aura également 61 duels entre la Nupes et le RN .
LR sera opposé dans 25 circonscriptions à des candidats de la Nupes ,
24 duels de LR face au RN
et 18 duels de LR face à la formation Ensemble.
Par ailleurs,
on compte trois duels entre des candidats de la Nupes et des candidats socialistes dissidents ,
et enfin un duel entre un candidat PCF dissident et du PCF investi par la Nupes.
Alors qu’en 2017 il n’y avait eu qu’une triangulaire, cette fois, huit triangulaires sont attendues, avec
dans cinq circonscriptions trois candidats issus d’Ensemble, de la Nupes et du RN .
Enfin,
cinq candidats sont élus dès le premier tour ,
dont quatre sont issus de la Nupes : Sarah Legrain (16e circonscription de Paris), Danièle Obono (17e circonscription de Paris), Sophia Chikirou (6e circonscription de Paris), Alexis Corbière (7e circonscription Seine-Saint-Denis). Yannick Favennec, candidat d’Horizons-Ensemble est réélu dès le premier tour dans la 3e circonscription de la Mayenne. »
Résumons ( à l’Outre-mer près…qui pourrait jouer les compléments décisifs..)
272 + 61 + 25 + 3 + 5 ….. = 366 … Le but à atteindre étant 289 – les 4 élus du premier tour = 285
Mathématiquement… 366 > 289 ..!!.. Le rêve peut continuer… 😉
((Voir aussi : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6800071/legislatives-2022-de-nombreux-duels-entre-nupes-et-la-majorite-presidentielle-la-carte-des-resultats-du-p …pour continuer à se faire plaisir… ))
Partager :
QUI convaincre de se déplacer dimanche 19 à venir..?
… Pour la gauche, l’enjeu du deuxième tour des élections législatives est donc maintenant de convaincre ces jeunes de se rendre aux urnes .
Mais cela ne sera pas une mince affaire, étant donné qu’ils sont plus abstentionnistes que les autres tranches d’âge.
« Cela crée ainsi une situation paradoxale pour la gauche : si elle est largement en tête au sein de la jeunesse, cette dernière ne constitue pas sa réserve de voix principale .
Les jeunes qui votent certes majoritairement à gauche, mais sont bien moins à voter qu’au sein des autres tranches d’âge », analysait encore Antoine Bristielle. » …
Et si on ne veut/peut se déplacer personnellement… il y a moyen de manifester son vote… la procuration …
règles pour une procuration valable : https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/elections-comment-voter-par-procuration-20220401
A ceux qui font la fine bouche.
Deux nouvelles personnalités atypiques sont bien placées pour être élues députés la semaine prochaine.
L’un, Stéphane Ravaclay est boulanger, c’est lui qui avait fait la grève de la faim pour s’opposer à l’expulsion de son employé Guinéen, l’autre, Rachel Kéké est femme de chambre, elle s’était mobilisée contre le groupe Accord.
https://www.marianne.net/politique/melenchon/legislatives-dans-le-val-de-marne-rachel-keke-femme-de-chambre-favorite-du-scrutin
https://www.bfmtv.com/politique/elections/legislatives/femme-de-menage-boulanger-ces-candidats-de-la-gauche-unie-qui-veulent-revolutionner-l-assemblee_AV-202205070009.html
Quant à Ruffin, il est bien placé aussi : https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/06/12/francois-ruffin-se-qualifie-largement-pour-le-second-tour-dans-la-1re-circonscription-de-la-somme_6130009_823448.html
PS. Stéphane Ravaclay c’est aussi l’homme qui avait mobilisé dans sa région pour organiser un convoi humanitaire vers l’Ukraine aux tous débuts de la guerre :
Oui, il était passé à Mediapart, Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon.
L’humanité garde du coeur.
Parmi les gens de Besançon qui n’avaient pas « laissé le drapeau de la gauche à terre », Barbara Romagnan avait bien bossé aussi, je crois qu’elle n’est plus dans le bateau PS…
Yep c’est plié – Macron aura sa majoritéqualifiée – l’abstention concerne dans sa grosse majorité des électeurs pluôt coeur de cible de la gauche – employés – ouvriers- jeunes de moins de 34 ans. pourquoi ne vont-ils pas voter ? ben ils n’y croient plus – à la démocratie représentative, aux promesses électorales, aux partis politiques en générale.
Mes Vieux, 71 et 66 ans votent utiles comme ils disent, c’est à dire à celui qui leur garantira le moins disant fiscal – d’anciens communistes et socialistes dans leur jeunesse – bref l’air du temps est à la gérontocratie censitaire.
Aussi parce que le « bonheur » pour les vieux pas trop pauvres passe plus par l’assurance vie que par
l’assurance d’un voisinage proche qui les aide vraiment.
Ce n’est que depuis peu de temps qu’on commence à faire des résidences où cohabitent les générations…
C’est une des forces de l’habitat des allemands, (« grandes maisons » de 4 à 12 appartements), même si je n’ai pas oublié le film « die unwürdige Greisin » (la vieille dame indigne).
On peut aussi se féliciter de probable réélection de la rare députée défendant la décroissance, Delphine Batho.
https://www.liberation.fr/politique/elections/legislatives-delphine-batho-comme-un-poisson-dans-leau-dans-les-deux-sevres-20220612_HIL4YGXIP5AY7M776OHIMLBQG4/
Je n’aurai pas à me déplacer la semaine prochaine, Sarah Legrain candidate NUPES élue au premier tour à Paris dans la 16ème circonscription !(c’était sa première candidature)
Clémentine Autain (Seine Saint Denis) et Sandrine Rousseau (Paris) bien placées pour le second tour.
https://twitter.com/slegrain75?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
PS. La 16ème circonscription c’était le ‘fief’ de Cambadelis (qui ne se représentait pas cette fois-ci)
Dans l’Essonne, celui qui passe bien devant Amélie de Montchalin (ministre de la transition énergétique et des solidarités) est Jérôme Guedj,
(suppléant de François Lamy qui fut un des bras droits politiques de Martine Aubry, ministere un moment,
ne pas confonde avec le Pascal Lamy de l’OMC)
Jérôme Guedj est un des 10 qui n’avaient pas voulu voter la confiance à Valls en 2014.
A aussi navigué entre Montebourg et Lienemann. Bref, le « PS présentable », idéal pour la Nupes.
En face : Macron a beaucoup besoin des jeunes dévoués comme Amélie de Montchalin (un peu comme El Khomri pour Hollande),
qui s’est bien affûtée sur à l’assemblée puis sur les plateaux télé une fois qu’elle est passé ministre (la fonction publique dans le gvt Castex).
Macron sait que les « vieux » de son entourage sont peu convaincants sur l’écologie, moins qu’une jeune rodée comme lui à la novlangue.
Notre futur énergétique risque donc de se jouer à même pas 1000 voix près dans le 6ème circo de l’Essonne.
Basculement quand tu nous tiens.
Coucou,
dans ma circonscription il reste soit nupes, soit lr.
J’ai vote pour une femme que je ne connaissais pas, soutenue par le prg. Elle a fait 4,5 %.
Au prochain tour je m’abstiendrai. Probablement.
Bonne journee
Stephane
Tu es en Balootage ?
Baloo,
Le candidat ou la candidate NUPES de ta circonscription est infréquentable ?
Faut que tu en dises plus, c’est quoi ta circonscription ?
Peut-être qu’il est RN ou hyperextrême gauche révolutionnaire… 😉
Mais il va nous donner la clef de son raisonnement… enfin, j’espère!
Plus qu’à ne retenir que les femmes candidates et qui ont fait 4,5 % et dont les finalistes sont Nupes et LR 😀
A vos marques prêt partez !
COucou,
Si vous voulez savoir c’est la 3 eme circonscription du jura.
L’homme politique qui m’a le plus exaspéré , je ne sais pas pourquoi il me mettait dans cet état, c’est sarkozy.
Mélenchon utilise les mêmes artifices. C’est insupportable.
Bonne journée
STéphane
Je m’attendais à un Mélenchoniste poutinisant et c’est Hervé Prat, soutenu par Dominique Voynet qui préconise de reprendre les dettes des agriculteurs qui se convertissent au bio. A ce stade je ne vois que du bon.
A moins que ce soient ses états de service dans sa localité dont il est vrai j’avoue tout ignorer, ce qui n’est pas ton cas.
Nonobstant, ne faut-il pas d’abord considérer son rôle futur à l’Assemblée au sein d’un groupe NUPES qui pèse de tout son poids plutôt que sa personnalité propre ?
Ce sont des élections législatives pas locales …
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/dole_39198/jura-legislatives-3e-circonscription-la-gauche-portee-par-la-candidature-nupes-avec-herve-prat_51381311.html
COucou,
Ouias, j’hesite encore, mais le délire climato machin, c’est pas mon truc. Voter pour une politique ecologique çà n’a pour moi aucun sens.
Après , il faut faire abstraction de ces niaiseries et voir le coté social et sociétal.
Mais vraiment çà va ête difficile pour moi dimanche.
Fait chier !
Bonne journée
STéphane
Ça tombe bien , cette mesure figure dans le programme de la NUPES 😇
Chapitre 2 : Écologie, biodiversité, climat, biens communs et énergie
Paragraphe : Instaurer la souveraineté alimentaire par l’agriculture écologique et paysanne
…/… Garantir des prix rémunérateurs aux producteurs par des prix planchers pour les paysans, interdire les ventes à perte et mettre en place une caisse de défaisance pour reprendre les dettes agricoles des convertis au 100 % bio …/…
satisfaction personnelle : François Ruffin est bien placé pour être réélu.
Ensuite on verra bien pour le reste. Ce qui me ferait plaisir c’est qu’au lendemain du second tour des législatives Jean Luc Mélenchon annonce la passation du flambeau. Il a fait le job , même si ses prises de position à l’international sont problématiques au niveau national il est porteur d’un imaginaire constructif et alternatif .
Il faut savoir sortir la tête haute , c’est le moment .
Quel est l’enjeu du 4ème tour de la consultation électorale qui aura lieu dimanche prochain, 19 juin ?
Après une quasi absence de délibérations sur les sujets les plus importants qui par conséquent en ont fait un acte faussement démocratique dont en outre la pertinence semble avoir échappé à plus de la moitié des Français, nous sommes parvenus à l’instant d’un choix décisif.
Ainsi le défi qui nous est proposé serait plus précisément le suivant : comment mettre en place, sereinement, les caractéristiques d’un nouveau système politique par le biais de la désignation d’un personnel politique porteur d’une vision positive de l’avenir appuyé sur la description de la réalité du cadre dans lequel nous serons appelés très vite à réfléchir pour agir ?
Avec ou sans le consentement des adorateurs des différents pouvoirs.
Ce nouveau paradigme qui induit un nécessaire bouleversement de nos manières de comprendre les événements afin de prendre la réalité à bras le corps doit aussi donner l’occasion de nous débarrasser des caricatures. En effet, on tente grossièrement depuis hier soir de nous persuader que nous sommes confrontés à un choix simple entre les tenants d’un centrisme paisible et deux variétés de suppôts de Satan. Alors qu’il semble que la réalité soit bien plus subtile. S’affrontent en effet ceux qui défendent le système néo-libéral – dit aussi capitaliste – empêtré dans une mondialisation insoutenable, porteur de violence, de destruction de la vie et d’injustice sociale et ceux qui le combattent courageusement. Non seulement le capitalisme porte en lui la guerre, le dérèglement climatique, le gaspillage, le saccage et la misère mais il couve en son sein le fascisme encore à l’état larvaire dans de nombreuses contrées.
Alors, quelle coalition décrit le mieux la nouvelle réalité du monde dans lequel nous allons évoluer désormais et quel « personnel politique » est susceptible d’apporter une réponse significative à nos inquiétudes sans colporter le dogme d’une science économique que les écoles de commerce fourbissent inlassablement pour en faire des éléments de langage à l’intention de candidats studieux et sans imagination.
L’important est-il de donner, à l’Assemblée Nationale, une majorité au Président de la République dont nul ne peut dire aujourd’hui quelle ligne il a demandé à sa première ministre de suivre dans les prochains mois ? Et pour atteindre quels objectifs. ? Les candidats dont Macron fait la campagne ont-ils pris la mesure de l’urgence de se préoccuper des dangers immédiats qui menacent l’humanité ? Non, ils s’apprêtent à voter des centaines de lois sans rapport avec la catastrophe qui point et nous laisseront bien seuls le moment venu face au dénuement et à la fragilité dans laquelle nous serons tombés.
Dimanche prochain, il sera décisif d’identifier les personnes – jeunes, dynamiques, capables de résister à toutes les pressions et de comprendre les raisons complexes qui nous ont conduits dans l’abîme – ; des personnes qui ne se trompent ni sur le constat ni sur les mesures radicales à apporter si nous ne voulons pas que la vie de nos enfants et de nos petits enfants devienne un enfer. Nous attendrons de ces femmes et de ces hommes qu’ils soient des points de repères lorsqu’il s’agira d’accompagner les mouvements sociaux, d’être au plus des abstentionnistes pour les maintenir dans les communautés humaines et qu’ils gardent leur calme lorsqu’il s’agira d’éviter la destruction de notre société. Et de prendre en charge le destin du pays le moment venu dans une perspective de salut public.
Pour moi, les macronistes ont déjà perdu la partie car quoi qu’ils disent et fassent pour se féliciter de leur victoire et justifier ce qui ne peut l’être, il est bien trop tard pour qu’ils se dotent des outils nécessaires à leur compréhension du monde et à l’élaboration d’un projet en prise avec le réel.
Pour illustrer cette affirmation, prenons un exemple de grande actualité : le dérèglement climatique et singulièrement cette période de sécheresse dont nous souffrons depuis plusieurs mois. Constatons les conséquences qui en découlent : l’eau manque et manquera de plus en plus à mesure que nous avancerons dans l’été, pas seulement pour les humains mais aussi pour les animaux et pour les végétaux ; c’est bien l’ensemble de notre milieu qui en est et en sera affecté. Les productions agricoles seront sérieusement menacées et avec elles notre sécurité alimentaire, d’autant plus lorsque d’autres éléments interféreront encore, comme la guerre en Ukraine, comme les coûts de l’énergie qui accableront toutes les formes de transports et entraîneront des difficultés pour s’approvisionner en aliments pour le bétail ou en intrants chimiques – hélas ! – et dans tant de domaines encore ; il faut aussi se préparer aux difficultés pour refroidir les centrales et produire l’énergie nécessaire à la demande de climatisation d’abord et de chauffage ensuite. Se préparer à l’incapacité des compagnies d’assurance à rembourser les personnes confrontées aux décès et aux destructions de ce qu’ils possèdent en cas d’incendies – méga-feux – de, d’inondations, de tempêtes, de canicules. Se préparer à secourir toutes celles et tous ceux devenus auto-entrepreneurs dans une niche économique qui aura disparu. Se préparer à financer les reconversions si nous voulons éviter les émeutes… Le projet indispensable à la France ne peut se considérer que dans la globalité et dans une pratique démocratique la plus large possible.
Nous sommes bien à l’aube de devoir imaginer pour notre vie future ce qui ne l’a encore jamais été.
Alors, qui est prêt et qui ne pourra pas l’être ? Qui a travaillé et qui s’est contenté de se laisser aller paresseusement ?
COucou,
Une révolution effectivement ! L’homme doit s’adapter à la secheresse, aux inondations, aux avalanches, aux marées, aux crues , aux tempetes, .
Dans quel monde vit on ?
L’enfer sur terre !
Ce texte me rappelle un commentaire sur l’obs, à propos du giec pour les décideurs dont je me moquais: « mais qui négocie la secheresse ? »
Ben c’est vrai çà, qui négocie ?
Poutine sans doute !
Bonne soirée
STéphane
Dites, avez-vous remarqué que Jean-Luc Mélanchon faisait son petit Donald Trump ? Il accuse le ministère de l’Intérieur de tripatouillages: “il y a un doute sur ce que fait Darmanin avec les résultats” dit-il.
On a entendu ça dans la bouche de Donald lors des dernières élections américaines. Le populisme made in USA aurait-il traversé l’Atlantique ?
@André Pierre 15h06 : … » Le populisme made in USA aurait-il traversé l’Atlantique ? »
Sur ce blog on garde son sang-froid, on mesure ses termes et on contrôle…
… » Mais cette différence entre les annonces de chiffres relève d’ une façon différente de comptabiliser les candidats étiquetés pro-Nupes .
Par exemple, « Le Monde » explique que dans ses calculs, la Nupes arrive très légèrement en tête avec 26,10 % contre 25,81 % pour Ensemble…
… alors que le site du ministère de l’Intérieur donne Ensemble légèrement devant avec 25,75 % contre 25,66 % à la Nupes.
Cela tient à l’étiquetage des candidats retenu dans les calculs selon la source publiant les résultats et les choix pris.
Nos confrères ont donc placé sous l’étiquette « Nupes » certains candidats de gauche d’outre-Mer ou de Corse qui pourraient siéger avec l’Alliance de gauche. Contrairement au ministère de l’Intérieur.
Ce qui explique donc des chiffres différents à l’annonce des résultats. »
…
A recouper encore plus clairement avec : https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/legislatives-2022-pourquoi-la-nupes-conteste-les-resultats-et-denonce-une-manipulation-88578864-eaeb-11ec-97a2-b2480e4b1261
De toute façon, c’est sans intérêt face au défi qui sera relevé dimanche second tour…
Un appel sans équivoque d’ Olivier Faure , P.S. :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/legislatives-2022-faure-appelle-abstentionnistes-voter-nupes_fr_62a7609de4b06594c1cc5774
Pour les craintifs … extraits du texte de l’appel d’Olivier Faure , PS :
… » Nous avons une réserve de voix fantastique dans ce second tour : 69% des 18-24 ans et 71% des 25-34 ans n’ont pas voté au premier tour. C’est abyssal. C’est dans cette génération montante que la Nupes réalise potentiellement ses meilleurs scores. C’est dans leurs mains qu’est la clé du scrutin. Je lance un appel à la génération climat, celle qui a aussi marché contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme, contre les violences faites aux femmes : le 19 juin, c’est la dernière station avant le désert!…
…(…)…
… Pensez-vous rassembler en vue du second tour, malgré la radicalité de Jean-Luc Mélenchon?
Si demain la Nupes est majoritaire, elle sera composée pour moitié d’insoumis et pour moitié d’écologistes, de socialistes et de communistes. Jean-Luc Mélenchon et son gouvernement arc-en-ciel ne tireront leur légitimité que de l’Assemblée nationale.
Ceux qui lui imaginent un avenir de dictateur peuvent se rassurer (rires). Il sera responsable devant le Parlement, pourra être renversé par une motion de censure, devra répondre aux questions des parlementaires, et le président de la République conservera son droit de dissolution de l’Assemblée. Ce sera une reparlementarisation de nos institutions. Un peu de VIème République dans la Vème, en somme… «
D’après les dernières infos, Mélenchon et ses troupes n’ont pas envahi l’assemblée nationale.
( il paraît qu’ils n’ont pas trouvé de costumes d’indiens.)
Cela devrait vous rassurer…
En fait, il n’y plus aucun doute sur ce qu’a fait le Ministère de l’Intérieur dirigé par Darmanin : il s’agit ni plus ni moins que d’une présentation volontairement eronnée des résultats, notamment d’Outre-Mer.
Ici, à La Réunion, contrairement aux justifications du Ministre, il n’y a jamais eu (faux) débat sur le fait que l’intégralité des candidats de gauche étaient tous étiquetés NUPES.
Voici comment les résultats sont rapportés dès le lendemain du 1er tour par Clicanoo-Le Journal de l’île (canard régional tendanciellement à droite) :
https://www.clicanoo.re/rubriques/politique/2022/06/13/la-nupes-surfe-sur-sa-vague-protestataire-la-droite-resiste
S’il ne restait plus qu’un seul enjeu pour cette élection, ce serait pour le peuple de conquérir la liberté de créer les conditions de prendre enfin en main son destin et de décider d’un projet hors du système capitaliste.
A voté !
Suppression de l’ENA mais toujours plus d’enarchie au pouvoir. Martin Hirsch quitte l’AP-HP pour être remplacé par Nicolas Revel énarque issu de la Cours des Comptes !
Pas sûr que ça rassure les 1300 personnels hospitaliers qui ont signé cet appel .
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/12/09/l-appel-de-670-medecins-de-l-ap-hp-la-culture-du-chiffre-du-blabla-et-des-process-sape-le-moral-des-personnels-hospitaliers_6105255_3232.html
Quand l’enarchie nous sauvera de d’effondrement 😉
Votez écolo, ça n’arrêtera pas le feu mais ce serait un bon début.
C’est le jour ou jamais.
Avec 6 élus EELV / GE très probables, une douzaine réalisable et une autre douzaine possible/difficile, ce serait un progrès mais ça resterait maigre.
Au regard de la liste des ‘qualifiés’ pour le deuxième tour des législatives de ce dimanche, avec une estimation ‘à la louche’ façon CloClo 😉 , élections Nupes (4 LFI déjà élus) très probables: 62 (27 LFI, 16 PS, 9 PCF, 5 EELV, 2 DivG, 1 GE, 1 GEN, PLR 1); plus ou moins possibles 70 (43 LFI, 8 PS, 4 PCF, 12 EELV, 1 GE, 2 GEN; possibles/difficiles 129 (94 LFI, 16 PS, 3 PCF, 13 EELV, 1GE, 2 GEN).
Bon, de la grosse louchade… 🙂
Bonjourh30.,
Je viens de voter, en fait à 8h30 dans le Lot. Il y avait 3 candidats, une de larem, un de la gauche et un de la nupes.
J’ai voté nupes. J’espère qu’ils vont faire le plein.
Les belges… sur les élections françaises …toujours un cran d’avance…
… » La première circonscription de Polynésie a en effet élu le plus jeune député de l’histoire de la République Française, ce dimanche. Le jeune indépendantiste de 21 ans, Tematai Le Gayic, a devancé Nicole Bouteau (Ensemble!) d’un courte majorité – 50,88% contre 49,12% des voix exprimées.
Le benjamin de l’Assemblée nationale a ainsi réalisé un véritable tour de force en une semaine, car il accusait 6000 voix de retard au premier tour. » …
Le rêve continue.. et les croyants prient… (((( après avoir vôté … ( avant 18h00..!!))))
Avant 18h !
Au premier tour il y a eu des couillons qui croyaient que c’était 19 h comme aux présidentielles.
17h….
Participation en HAUSSE de 3 points de pourcentage…
Salut Otremeros
On n’a pas les mêmes sources moi ça dit en BAISSE :
« Législatives 2022, en direct : la participation lors du second tour s’élève à 38,11 % à 17 heures, en baisse par rapport au premier tour »
Pourtant j’ai voté DEUX fois moi. Pour quelqu’un qui voulait s’abstenir j’ai pas de bol.
Flûte..!! Je la refais pour le style… :
@CloClo 17h31
« Yes! »
… C’est vrai que la précision manque : comparaison entre les deux « second tour » : 2017/2022 , à mon sens la comparaison la + valable , quoique , bien sûr, ça se dis(p)cute …
La phrase exacte : … » A 17 heures, le taux de participation donné par le ministère de l’Intérieur est de 38,11%, un peu plus élevé qu’au même moment en 2017 (35,33%).
Par rapport au premier le taux de participation est toutefois en baisse : à 17 heures, il était de 39,42 %..
in toujours les belges : https://www.rtbf.be/article/direct-elections-en-france-second-tour-des-legislatives-a-17-heures-le-taux-de-participation-est-de-3811-11015416
« White end sea..! » en anglais new style … 😉
((C’est bien plus beau ainsi…même si les dé sont proches d’avoir été jetés..))
T’inquiètes j’avais vu mais je me suis dit qu’il faut toujours être précis. Comme notre ami Chabian qui est venu ici nous coller le témoignage du fameux militaire français sur la non réalité du massacre de Boutcha.
Or, qu’est ce qu’on apprends :
https://www.stopfake.org/fr/comment-le-francais-adrien-bocquet-blanchit-les-crimes-russes-a-boutcha/
Mais là y a moins de monde pour venir annoncer ces nouvelles….
Les troubles de mémoires d’Adrien, en quelques sortes…
A chacun son (petit et mesquin… je concède..) plaisir.. :
Entendu clairement là où il convient : » . . . _ Mon châlet prend l’eau..! , je répète: Mon chalet prend l’eau..! »
Sais pas si c’est vraiment vrai…(trollage possible) …mais pour un instant je crois…!
CloClo, tu peux m’envoyer rapidement tes bitcoins 😉 puisque tu n’as pas voulu jouer ton paradis du massif central (petit joueur) ! Parce que la majorité absolue pour Macron, elle est très très loin ! Fais vite, vite, si on écoute Paul, ça ne vaudra bientôt plus un clou.
Donne moi ton une adresse mail valide ou ton code ledger !
Bon l’inconnu c’était le RN aussi ! Ce qui montre que contrairement aux idées reçues le vrai parti des ouvriers et des laissés pour compte de la nation françoise c’est pas la Nupes…
Où est passé mon commentaire sur Adrien Bocquet ?
Disparu ? Comme ses preuves sur la machination Ukrainienne du massacre de Boutcha ?
Peuple de gauche va voter, les autres ne le font pas 🤔
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
C’est la méthode descendante (top-down) : avec un LLM en arrière-plan de chaque personnage, répliquant dans chaque instance, un humain…
Il y a de la concurrence : New Paper: Stanford researcher discovers how to clone human personalities and inject them…
« en urgence en Ukraine » ??? Cuba, l’urgence = quelques mois ; Ukraine, l’urgence c’est 2014, 2022 … ainsi que, sachant…
Je le crains aussi, c’est le pendant à l’invasion de Taiwan. Cuba va connaître de nouveau « ses années ’30 » :…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire