Bonus :
Et celui-ci, est-ce un Paula Rego ?
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*Godot est mort !*
Les peintres…..que dire, depuis Le Caravage c’est un forçage de l’admiration par un ouvrage qui n’enthousiasme que les bonnes fortunes ou ceux soucieux de faire opinion.
Bref l’hommage aux artistes, quand ils ont pas déjà reçus leur flots de gratification de leur vivant me fatigue, quand la vie tends vers la survie.
Comme c’est triste de ne voir la peinture que sous cet angle…
Vous avez raison, j’ai regretté mon post sitôt après l’avoir envoyé – un mouvement d’humeur désolant, d’autant que j’apprécie les impressionnistes bien sûr.
« Et celui-ci, est-ce un Paula Rego ? »
Si vous posez cette question, c’est que cela n’est pas totalement impossible. Celui-ci semble pourtant être un travail de jeunesse, mais déjà annonciateur d’une œuvre ?
Connaissait pas…
On survit comme on peut. Il y a ceux qui le font en peignant pensant éclairer leur temps.
Et ceux qui grâce à eux distinguent une lueur dans la pénombre leur prouvant qu’ils sont vivants.
L’hommage à ceux qui partent ne s’adresse au fond qu’aux vivants.
Eric.
Le second tableau ne serait-il pas un Hans Bellmer…?
Non, pour moi ce n’est pas un Paula Rego, il y manque sa touche d’ironie mordante
Paula Rego a un tempérament qui ne la prédisposait pas à céder à une quelconque représentation stylistique.
Je ne sais pas de qui est cette peinture de poupée mais ces formes « cubistes » ne sont pas dans l’ADN de Paulo Rego.
Pareillement pour Bellmer, Jean-Yves, c’est pas dans son ADN.
Paula Rego est plus goyesque que Goya mais le jeu des similitudes est amusant …
https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/16/08/20181025/ob_d437b1_img-1308.JPG
J’avais pensé à Balthus aussi dans certaines atmosphères…merci Hervey..!
Par contre, je ne vois qu’un seul point de vue dans le second tableau et donc rien de particulièrement cubiste.
Le traitement un peu maladroit des pieds.
Quelque chose de l’époque dite néo-classique de Picasso.
Un des professeurs de Paula Rego, à l’époque où elle apprend à peindre, parle de sa prédilection pour la représentation de poupées et de jouets. Une très bonne technique, dit-il, entachée seulement de quelques erreurs de perspective (dès que je peux de nouveau monter les étages je vous retrouve ça).
Merci.
La baguette d’encadrement est en palissandre et filet de buis ?
J’ai noté aussi ces pieds disproportionnés que l’on peut observer chez Picasso comme dans « deux femmes courant sur la plage »….
Freud.
Rego.
Bonjour,
Ce n’est pas un Paula Rego, même dans une œuvre de jeunesse. L’austérité figurative de sa peinture, ainsi que son influence surréaliste la place à l’avant-garde de l’abstraction.
Je placerais cette peinture plutôt dans la perspective d’un Mario Abreu ou de Raffaele de Grada.
Encore que cet académisme pictural révèle un formalisme stylistique inspiré par le structuralisme.
Une peinture d’intérêt modeste qui peu plaire cependant à un public de « notaire », plus enclin à suivre l’air du temps et les opportunités de bénéfices, que les collectionneurs avisés.
Un amateur.
Très intéressant ! Merci.
Je sèche .
J’ai essayé de tricher en balayant sur internet les tableaux représentant une poupée , puis trois , mais je n’ai pas trouvé . Faut dire que le nombre de tableaux ou représentations de poupées monial est impressionnant et inattendu ! J’ai tenté de cadrer le tir en remarquant que ce sont des poupées en celluloïd , mais comme cette matière apparue vers 1850 a été employée jusqu’en 1950/1960 , ça laissait un champ d’investigation très large . Je tente un joker en disant que c’est un membre de la famille de Paul Jorion qui est l’auteur .
En tous cas , ce n’est pas la poupée de Gisèle qui a servi de modèle : elle était en tissu rembourré type crin de paillasse !
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