Zut ! (pouvez-vous m’aider ?)

J’ai expliqué dans une vidéo récente qu’après avoir regardé quelques épisodes de BeTipul, la série israélienne qui inspira des transpositions, voire de simples décalques, dans une vingtaine de pays, dont En thérapie en France, je m’étais convaincu de regarder désormais l’original avant toute adaptation. Décision dont je me suis tout particulièrement félicité hier après avoir regardé en parallèle l’épisode 18 de la première saison et avoir constaté que l’adaptation française avait à ce point affadi, édulcoré, le message dur de l’original israélien, que celui-ci en est à proprement parler mis sur la tête (SPOILER : Ce n’est pas la même chose avaler dans les toilettes un énorme flacon de cachets avant de s’effondrer quelques instants plus tard aux pieds de l’analyste, et dire « L’espace d’une seconde j’ai pensé avaler tout le tube, et puis j’ai trouvé ça complètement stupide » avant de quitter l’analyste le sourire aux lèvres).

Malheureusement hier à minuit, le couperet est tombé : plus de BeTipul sur Arte, le carrosse redevenu citrouille ! Vous avez deviné ma question : où voir la suite (sous-titres français ou anglais) ? Merci d’avance !

Partager :

14 réponses à “Zut ! (pouvez-vous m’aider ?)

  1. Avatar de Dalla Vecchia Luigi
    Dalla Vecchia Luigi

    Je ne connais pas la réponse à votre question, mais j’ai peut-être une alternative tout aussi divertissante, forte et du genre « psycho-série »:
    « The sinner » un thriller psychologique constitué d’un triptyque de trois enquêtes dont le seul point commun est le personnage du policier (le genre qui se pose trop de questions et qui véhicule lui-même quelques obsessions dont il ne peut se départir, mais qui vont l’aider malgré lui à dévoiler l’intrigue). Au final, il dévoile une réalité tout autre que celle que des faits incontestables semblent exposer, et il le fait par une enquête psychologique et événementielle autour de la personnalité du tueur . Ce qui l’amène à démêler une chaîne de culpabilités où chacun prend sa part en plus de celle incontournable du tueur.
    L’élément commun aux trois enquêtes c’est que les motivations du tueur semblent incompréhensibles y compris au tueur lui-même comme s’il avait été en transe ou dans un instant de black-out.
    Un des aspects amusants aussi, c’est que le policier vieillit et qu’on le voit dans le 3ème volet prêt à partir à la retraite.
    3 tueurs, un par tableau, une femme qu’un trauma rattrape, un enfant et son système de croyances, un homme et sa dépendance à un vieil ami.
    L’interprétation est impeccable
    J’espère que cela vous plaira

  2. Avatar de Florent K
    Florent K

    J’ai pu trouver que les vidéos sous-titrées en hébreu sur les réseaux bittorrent. Malheureusement pas de sous titre en FR ou EN, à part pour quelques épisodes : https://www.opensubtitles.org/en/search/sublanguageid-all/pimdbid-466345/season-1

    Il y a plus qu’a espérer qu’ARTE « redifuse » la série, je suis frustré également de ne pas les avoir téléchargé avant.

  3. Avatar de François M
    François M

    Pour s’éviter le problème la prochaine fois : http://captvty.fr/
    Ça permet de télécharger ce qui est disponible sur le site, et de regarder ensuite quand on veut.

  4. Avatar de Ravisat
    Ravisat

    Bonjour,
    Personnellement, je n’ai regardé que le 1er épisode de Be Tipul par curiosité car depuis « In treatment », le reste m’a paru fade, malgré le casting français de choix!
    Difficile de trouver Betipul en streaming mais on trouve le coffret de la saison 2 en DVD sous-titrée en anglais sur Amazon…

    1. Avatar de Paul Jorion

      Indisponible, malheureusement.

  5. Avatar de Marini
    Marini

    Oui j’ai cherché en vain la saison deux. Et puis je me suis dit qu’Arte allait peut-être la diffuser après celle d’En Thérapie, pour préserver leur série maison, ce qui est compréhensible (reste à savoir qui l’a regardée sur Arte, la saison 1 n’a pas dû être très vue et on ne peut pas dire qu’ils en ont fait la promotion)

  6. Avatar de JMarc
    JMarc

    J’avais alerté (un peu tard certes) mais on ne m’écoute pas ! ;-))
    https://www.pauljorion.com/blog/2022/05/21/video-en-therapie-un-10-a-13/#comment-907620

  7. Avatar de Khanard
    Khanard

    mais grâce à M. Jorion je suis convaincu que les statistiques de streaming de cette série ont explosé ! j’étais passé complètement à côté de cette série mais grâce à PJ je suis devenu accro !

  8. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Une parenthèse hors sujet …mais qui ne manquera pas d’intéresser certain(s).. :

    https://www.rtbf.be/article/une-ia-reconnait-lorigine-ethnique-dun-humain-sur-les-rayons-x-et-on-ne-comprend-pas-comment-11003540
    (source d’habitude crédible..)

     »  »  » Des scientifiques de l’Université de Harvard ont découvert que les programmes d’IA peuvent déterminer la couleur de peau d’une personne avec une précision de plus de 90% à partir d’une radiographie.
    Si les chercheurs ne comprennent pas quelles informations permettent aux IA de détecter cette information, le plus gros problème est que les chercheurs ont remarqué que l’IA apprend de ces analyses de rayons X et utilise cette information dans le processus de diagnostic médical et de choix du traitement du patient, et pas toujours en bien !
    L’Intelligence artificielle raciste et sexiste
    ….  »  » « 

    1. Avatar de Paul Jorion

      « L’Intelligence artificielle raciste et sexiste …. »

      Incroyable ! C’est le mystère absolu sur où elle aurait bien pu apprendre ça !

      L’œuvre d’un savant fou ?

      1. Avatar de Ruiz

        C’est un sujet d’anthropologie, il faudrait chercher vers Paul Broca, Il n’y a rien d’étonnant que la couleur de peau et certaines caractéristiques dimensionelles des squelettes soient d’origine génétique et corrélées …

      2. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        (la suite…enfin , l’essentiel..)

        …  »  » « Si l’on a longtemps pensé que l’Intelligence Artificielle (IA) pourrait être exempte des préjugés (de couleurs, de sexes, de religion, …) qui empêchent l’humain d’être neutre , on s’est finalement rendu compte que ce n’est pas le cas.

        En effet, un algorithme « peut être raciste, sexiste et nuire aux pauvres », comme l’explique Elise De Grave, professeure à l’UNamur. De plus, de nombreuses études prouvent que l’Intelligence Artificielle peut être sexiste ou raciste en fonction des programmateurs qui ont codé l’algorithme.

        L’objectif de l’étude de l’équipe d’Harvard était, avant tout, de déterminer dans quelle mesure les systèmes d’IA pouvaient détecter l’origine ethnique à partir des rayons X et d’en savoir plus sur la manière dont ils sont réellement capables de le faire.

        Comme l’explique Boston.com, l’équipe de recherche a formé les programmes d’IA à l’aide de rayons X et de tomodensitogrammes standard de différentes parties du corps.
        Chaque image (parfois très dégradée) était étiquetée avec l’origine ethnique autodéclarée par le patient mais ne contenait aucune trace de marqueurs raciaux tels que la couleur de la peau, la densité osseuse ou la texture des cheveux.
        Les IA arrivent à la bonne réponse plus de 90% du temps.
        Une bonne nouvelle ? Peut-être mais, selon un communiqué du MIT, les scientifiques ne comprennent pas quelles caractéristiques d’une image permettent au programme de détecter la couleur de peau d’un patient…
        Pour l’instant, les chercheurs pensent que l’imagerie médicale enregistre d’une manière ou d’une autre le niveau de mélanine dans la peau d’un patient mais d’une façon que les humains n’ont encore jamais détectée , explique le Boston Globe.
        …(…)…
        Cette étude relance le débat et le dilemme des programmateurs sur la capacité que l’humain a de créer une Intelligence Artificielle qui n’aurait pas les préjugés et les biais que l’on a… une IA neutre est-elle possible ?
         »  » « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. AGI et ses magouilles c’est l’adolescence de l’humanité. Parents: accrochez vous. Ça va secouer.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta