Ukraine : question diabolique à propos du 9 mai

Le fameux régiment Azov est retranché à Marioupol dont il constitue la dernière force de défense ukrainienne.

L’origine du régiment dans une milice paramilitaire nazie est considéré du côté des nations regroupées au sein de l’OTAN (et sympathisantes) comme anecdotique. Du côté russe, l’origine du régiment dans une milice paramilitaire nazie est considéré comme révélatrice de la nature même du régime ukrainien actuel.

Si demain 9 mai, à l’occasion du fameux défilé militaire prévu à Moscou, la Russie faisait tomber une bombe nucléaire tactique sur l’usine métallurgique Azovstal où le régiment Azov est retranché, comment réagiraient les nations membres de l’OTAN ?

Partager :

157 réponses à “Ukraine : question diabolique à propos du 9 mai

  1. Avatar de Pascal
    Pascal

    Tout d’abord, il faudrait que la Russie mette en protection ses militaires sur place actuellement et ça se verrait sur les photos satellites. Donc l’OTAN aurait un peut de temps pour y réfléchir. De même, comme ils l’ont fait ces derniers temps, les américains pourraient désamorcer le « coup médiatique  » en annonçant à l’avance ce que les russes vont faire.
    Je ne suis pas convaincu que l’arme nucléaire puisse vraiment être une arme tactique sur le terrain des opérations car l’effet destructeur que ce soit par l’effet de souffle ou les radiations seraient tout aussi terrible pour l’armée russe. Même si Poutine ne montrent guère d’émotion pour envoyer sa jeunesse au casse pipé, il reste encore en peu tacticien et ne peut se permettre d’affaiblir sa propre armée.

  2. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    C’est vrai que les humains peuvent creuser toujours plus bas. Les Russes apporteraient un bien tragique témoignage supplémentaire.
    Politiquement ce serait encore pire. Stratégiquement et militairement aussi.
    Mais bien sûr s’ils sont assez fous pour le faire eh bien… On verra.

  3. Avatar de Chabian
    Chabian

    Pourquoi cette question diabolique en ce fameux jour ?
    D’abord fêtons ensemble avec le peuple russe leur grande victoire de leur « guerre patriotique » contre l’Allemagne nazie qui avait longtemps enfoncé et exploité les nations européennes (Belgique, Hollande, France et d’autres) (40 – 44). Peuple russe qui avait d’abord opposé une défense héroïque et désespérée contre une attaque-éclair, afin de ne pas s’écrouler avant l’hiver 41, qui avait ensuite lutté pied à pied durant plus d’une année avant d’écraser pour la première fois une armée allemande en 43 à Stalingrad. Armée renforcée avec des bataillons de Belgique, d’Autriche, d’Ukraine, etc.
    Le peuple russe a donné 26 millions des siens dans cette guerre ! soit 1/4 de sa population d’alors. C’est l’essentiel.

    Il semble que le « bataillon AZOV », groupe militaire autonome d’extrème-droite violente et raciste, intégré dans le système militaire ukrainien, et bénéficiant de formations et d’appui de pays occidentaux (dont le principal dirigeant de l’Armée canadienne, ayant démissionné et s’étant expatrié pour fuir des poursuites judiciaires pour abus sexuel envers une subordonnée) soit le principal bataillon engagé dans Marioupol et ayant plusieurs fois utilisé la population civile pour se protéger : dans une maternité, dans le théatre (qu’ils auraient fait eux mêmes exploser, les civils ayant été mis à l’abri), et dans ce sous-sol très organisé sous le complexe industriel, avec sans doute leurs familles et d’autres civils — dont la plupart ont enfin été évacués.
    Ce groupe semble avoir choisi de se faire exterminer plutôt que capituler et se faire exécuter par la suite…

    Ce stade final de l’attaque russe sera de toutes façons odieux. Reste à voir avec quels moyens.
    Mais vu le contexte, il est sans doute moins un « crime de guerre » que d’autres faits de destructions des villes encore habitées dans le reste de l’Ukraine.

    Finalement votre question se résume à « A quelles conditions les occidentaux de la « Défense de l’Atlantique » se sentiraient-ils atteints dans leur honneur et leur sécurité et réagiraient-ils par une action militaire directe ? Pour moi, la réponse est : pas tant que le territoire de l’OTAN n’est pas visé et touché.
    Je formulerais la question de manière plus intéressée : Si une bombe nucléaire touche la région où je vis et y détruit toute vie digne pour des décennies, est-ce que je souhaite qu’il soit fait pareil en territoire russe ? Ma réponse personnelle est : Non à cet « oeil pour oeil » qui ne me rapporte rien. Le mépris et la honte est pire que la vengeance.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Allez encore une petite louche de nazification de l’Ukraine et la Sainte Mère Russie qui a tant versé son sang pendant la seconde Guerre.

      Encore combien de temps avec cette rhétorique de propagande destinée à justifier la guerre de Poutine ?

      D’ailleurs si les morts se sont comptés par millions côté Russe c’est tout autant de la violence des forces allemandes sur le front de l’Est que du peu d’égard de Staline et de sa clique pour ses propres soldats et son propre peuple à un point jamais vu. Juste de la chair à canon et les officiers du NKVD pour abattre ceux qui reculaient.

      Ce soir était diffusé sur F2, une sorte de biopic sur De Gaulle à l’occasion du 8 mai.

      Où serait allé Chabian en 40 ? A Londres avec la Résistance et la guerre ou avec les collaborateurs défaitistes et la paix à Vichy ? Pas simple hein…

      En tout cas, il s’offre en holocauste dans un sorte de réciprocité positive un peu particulière qui fait que je ne capte pas trop la fête morbide du 8 mai et tous ces millions de morts leur victoire posthume qu’il faudrait « fêter » dans cette guerre… patriotique.

      Je ne sais plus qui disait déjà , « Laisse les morts enterrer leurs morts ».

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        J’avais pas noté la petite saillie sur le « renfort des ukrainiens » auprès des Allemands en 43, bravo Chabian ! Ou comment en plus venir crotter sur un pays victime en 2022 d’une agression guerrière injustifiable et intolérable, on n’en est pas à ça près.

        Les quelques centaines de milliers de volontaires qui haïssaient le régime soviétique (exterminateur et génocidaire en Ukraine depuis les années 30) plus que tout et étaient prêt à s’allier avec le diable si il avait fallu ça efface les millions de soldats ukrainiens engagés dans l’Armée Rouge (plus de 1,7 millions de morts quand même d’origine ukrainienne), selon Chabian ? On dirait à balancer ça pépère à la fraîche.

      2. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        oui, ce patriotisme fêtard est obscène…
        et votre commentaire final me rappelle un texte très fort et émouvant de Armel Guerne, « Danse des morts », comme un tombeau dédié à ses compagnons d’armes de la Résistance tombés au combat… qui est aussi un réquisitoire, un cri d’indignation et de honte devant le sacrifice de tous ces hommes et l’effondrement des espérances…

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Cloclo ! Nulle propagande envers Poutine quand je parle du peuple russe en 41-43. Avez-vous lu Svetlana Alexievitch sur la Grande Guerre patriotique ?
          Nulle « nazification » de l’Ukraine en parlant seulement du bataillon AZOV (que je dis d’extrême-droite).
          Restons sérieux, et non des hystériques bellicistes. Pour que la discussion reste possible.

          1. Avatar de Arnaud Castex
            Arnaud Castex

            Chabian, parler d’hysteriques bellicistes ici pour vos contradicteurs ce n’est précisément pas sérieux.

            1. Avatar de Chabian
              Chabian

              Oui, vous avez raison, je retire le terme d’hystérique.

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Hello Chabian ! Non tu ne fais pas la propagande envers Poutine. Juste Chabian accessoirement qu’elle intérêt de ressortir de la naphtaline la « grande guerre patriotique » des années 40 ? Est ce bien sérieux en 2022 ? Tu penses que ça présente le moindre intérêt ? Pourquoi donc ? C’était il y a 80 ans !

            1. Avatar de Chabian
              Chabian

              Bravo, Cloclo ! Une guerre mondiale, qui a entraîné la mort de 56 millions de personnes, qui s’est accompagnée d’un génocide de juifs (c’et-à-dire l’extermination volontaire de nombreuses personnes uniquement en fonction de leur origine ethnique — n’abusons pas de ce mot précis), et une organisation scientifique de la mise à mort et l’élimination des corps et une organisation industrielle basée sur l’exploitation de nombreux prisonniers jusqu’à leur mort dans une situation de faim effroyable, … il faudrait la laisser dans l’oubli ? Comme un « détail » de l’histoire, selon le mot de J.M. Le Pen ? Vous êtes à la limite des propos condamnables.
              Et il faudrait négliger d’autres « détails » de l’histoire, parce qu’ils vous gênent dans votre grille de lecture belliciste ?
              Je n’ai fait que répondre aux données de la question « diabolique » (?) de Paul Jorion en disant un mot du 8/9 juin 45, un mot du bataillon AZOV et un mot de la question du moyen nucléaire.
              Dans l’affaire, ce n’est pas moi le diable.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Quel rapport avec la Russie de 2022 ? Quel rapport avec l’Ukraine de 2022 ?

                Pourquoi sortir cela maintenant ?

                En quoi cela éclaire t il ce qui se passe vraiment actuellement ?

                En fait Chabian tu es un petit télégraphiste depuis le début, au service de Poutine et tu serais bien avisé de laisser les morts de la seconde guerre mondiale en dehors de cela. Tout dans leur sacrifice condamne irrémédiablement ta lâcheté congénitale et ton défaitisme charnel.

                Oublie les tu ne leurs rends pas service ni l’honneur que tu crois leur devoir. Et épargne moi tes sarcasmes à deux balles sur le détail de l’Histoire et tes condamnations de pacotilles.

                1. Avatar de Chabian
                  Chabian

                  Vos quatre questions, monsieur, doivent être posées à l’auteur du billet. C’est lui qui induit le rapprochement. Je croyais avoir été clair…

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Non Paul Jorion a juste parlé d’une date anniversaire pouvant être le marqueur d’un événement majeur de NOTRE histoire actuelle (un coup de radiations mortelles), sur laquelle tu es revenu avec pas mal de pesanteur assez maligne pour qui a les idées claires, comme si quelqu’un ici nié l’effort de guerre et la souffrance des Russes lors de la seconde guerre mondiale, et surtout Chabian ta petite sortie sur l’aide des ukrainiens aux allemands que tu as subrepticement glissé entre deux ligne et lui clairement du « révisionnisme » poutinien.

                    Mais bon hein on ne va pas se taper sur le paletot pour si peu.

              2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                Chabian,
                Vous nous dites « fêtons avec le peuple russe la grande victoire … » le jour même où Poutine instrumentalise à Moscou le passé soviétique à des fins de propagande pour justifier sa guerre contre l’Ukraine, pardon son « opération militaire spéciale dans le Dombas » , l’Ukraine, ce » pays qu’il ne cite même pas, parce que pour lui ce pays n’existe pas, ne doit pas exister et doit donc être détruit. Avouez que c’est un peu fort de café.
                Sur le glorieux passé de l’armée rouge, il serait bon aussi de rappeler l’existence du pacte germano-soviétique, évidement passé sous silence par le maître du Kremlin. Et aussi que beaucoup des millions de morts parmi les soldats de l’armée rouge auraient pu être évités si Staline ne les avait pas considérés comme de la chair à canon. Cette tradition de mépris pour la vie humaine n’a d’ailleurs pas disparue avec la fin de l’Union soviétique, il y a des témoignages qui montrent l’absence ou le manque de solidarité entre soldats russes sur le terrain en Ukraine parce que dans cette armée les soldats avant d’être éventuellement tués au front sont d’abord maltraités au sein de leur propre armée, ce qui explique en partie d’ailleurs les défaillances constatées de cette armée dans la guerre actuelle en Ukraine.

                1. Avatar de Chabian
                  Chabian

                  Je suis assez d’accord avec vous, suite à mes lectures de S. Alexievitch.
                  Mais pas de gommer la célébration du 8/9 mai 1945. De nombreux monuments aux morts ont été fleuri hier en France, en Belgique.
                  Et le patriotisme russe de 41-43 a une valeur comparable à celui des Ukrainiens de 2022. Pourquoi chercher à le réduire ?
                  Il y a un fort révisionnisme dans les médias de ces derniers jours (Le Soir, Telerama) pour réduire l’importance de ce combat des russes dans la victoire sur le nazisme. C’est odieux.
                  « Chaque être humain qui aime la liberté doit plus de remerciements à l’Armée Rouge qu’il ne puisse payer durant toute sa vie » Ernest Hemingway. (Reçu par FB, sans doute une meilleure traduction est possible).

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    « Et le patriotisme russe de 41-43 a une valeur comparable à celui des Ukrainiens de 2022. Pourquoi chercher à le réduire ? »

                    Comprends pas, il faut donc à te lire bien fournir des armes et en plus en masse à l’Ukraine comme cela a été fait en sont temps par les USA aux Russes ? C’est ça ?

                    En revanche pour ce qui est de réduire le patriotisme, on ne doit pas lire les mêmes sites, blogs, journaux, ou écouter les mêmes TV, radio, vidéos, jamais vu une réduction du patriotisme Russe d’il y a 80 ans, en revanche les immondices et les diffamations sur les Ukrainiens de 2022 là y a foison partout dans nos « dictatures occidentales » souvent servis par des armées de trolls pro poutine et des demeurés nationalistes de droite (plus quelques anciens coco qui ont toujours rien compris au Monde), quand on a pas la ribambelle des experts et politologues de droite pro poutine ou en tout cas éternel partisan de la capitulation et de la défaite permanente devant l’envahisseur même quand il ne frappe pas à leur porte (encore).

              3. Avatar de Pascal
                Pascal

                Si vous voulez remonter le temps Chabian, vous pouvez remonter aux guerres napoléoniennes qui virent comme avancée technologique les début de l’emploi de l’artillerie si active aujourd’hui et, au passage, elles furent aussi à l’origine de la construction du Pangermanisme, qui fit naître l’Allemagne, qui elle même accoucha du Nazisme.
                C’est le problème avec la « logique historique », très rapidement, on remontent presque toujours à Caïn et Abel ! 😉

    2. Avatar de Christian Brasseur
      Christian Brasseur

      « comment réagiraient les pays de l’OTAN »?

      En Belgique, la grande muette, qui a été largement dégraissée au fil des législatures hostiles à l’Etat, à grands renforts de pub recrute maintenant en ratissant très très large (même si le service militaire n’existe plus officiellement). A tel point que les futures recrues pourraient être tout bêtement de la chair à canon (puisqu’à en croire les médias, elles ne doivent même plus être titulaires du CEB). Je ne dis pas que pour aller au front il faut être nécessairement être polytechnicien, je dis tout simplement que c’est « reparti comme en 40 ». Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient…

  4. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Le sort du bataillon Azov dans l’usine métallurgique Azovstal est scellé ; il ne veut pas se rendre; il ne subsiste plus de civil en ce lieu; l’utilisation d’une petite bombe nucléaire tactique à cet endroit aurait éventuellement, du point de vue russe, un double avantage : en finir avec le bataillon Azov et par ailleurs indiquer aux cobelligérants qu’il est temps de cesser de croire à un bluff !
    Sergeï Brezkoun, professeur à l’Académie Militaire, indique à propos de la doctrine de l’utilisation de l’arme nucléaire tactique: […] l’emploi de l’arme nucléaire doit revêtir un caractère limité, de démonstration, et ne pas avoir de conséquences catastrophiques […]
    https://www.frstrategie.org/web/documents/publications/recherches-et-documents/2008/200803.pdf

  5. Avatar de Guy Leboutte

    Les US ont mis au point des bombes pour atteindre des bunkers sous 10 ou 30 mètres de montagne, avec pour objectif les camps de Ben Laden dans les provinces « tribales » du nord-Pakistan. C’est le genre de résultat que Poutine se verrait atteindre demain avec joie.

    Quelqu’un ici peut-il nous dire:
    1) si Moscou dispose de ce genre de bombes,
    2) quelle puissance suffirait-elle à une bombe nucléaire tactique pour détruire les abris souterrains d’Azovstal, 3) la Russie dispose-t-elle de cette arme, relativement petite j’imagine en comparaison de l’arsenal nucléaire standard ?

    1. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      La bombe US à laquelle vous faites allusion a un petit nom, « la mère de toutes les bombes », de leur coté les Russes ont ce que l’on appelle « le père de toutes les bombes ».
      https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_de_toutes_les_bombes
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Massive_Ordnance_Air_Blast_Bomb

      1. Avatar de Masset
        Masset

        Bonjour!

        Je crois que vous faites une petite confusion: la MOAB et sa collègue russe sont des armes thermobariques (basées sur l’utilisation de FAE – Fuel Air Explosives) dont l’objectif initial était de nettoyer d’un coup toute une DZ au profit des hélicoptères. Comme sont fonctionnement allie un effet de souffle énorme et la disparition quasi instantanée de tout l’oxygène disponible dans un rayon appréciable, leur capacité anti personnel ne fait aucun doute…en surface! Elles ne sont pas conçues pour s’enfoncer sous terre (en fait elle doivent exploser un peu au dessus de la surface du sol pour maximiser les effets!!!).
        Je pense que vous faites référence à la bombe US GBU-28 Penetrator, qui est elle conçue pour s’enfoncer profondément avant d’exploser, et est réputé capable de percer 6 m de béton. Elle a été employée en Irak.

        JVM

        1. Avatar de Dup
          Dup

          Si je ne me trompe c est en Afganistan qu elle a été utilisé pas en Irak a vérifier quand même…

          1. Avatar de Masset
            Masset

            Effectivement la MOAB a été utilisée en Afghanistan contre des grottes (il y a des vidéos sur YT), mais la GBU 28 a été utilisée auparavant en Irak, et me semble-t-il à Bagdad contre un bunker de commandement enterré (apparemment, rempli de civils…).

            JVM

        2. Avatar de Romain Vitorge
          Romain Vitorge

          @ Masset – 9 mai 2022 à 11 h 34 min
          Merci pour cette précision.
          La page wiki de la GBU-43/B Massive Ordnance Air Blast Bomb (lien dans mon premier message) mentionne pourtant :
          …/… Le premier usage connu de cette arme par les forces américaines a lieu le 13 avril 2017, au cours de la guerre d’Afghanistan, dans le district d’Achin de la province du Nangarhâr, une région afghane frontalière du Pakistan. L’objectif visé était une position de l’EI-K, branche locale de l’État islamique, retranchée dans une série de grottes et tunnels. …/…

      2. Avatar de Guy Leboutte

        Merci Romain ! Je me souviens en effet. 14 tonnes d’équivalent TNT, en nucléaire, ça ferait une très petite bombinette nucléaire.
        Qu’attend donc Poutine pour utiliser « le père de toutes les bombes » sur Azovstal…?

        1. Avatar de Romain Vitorge
          Romain Vitorge

          Et bien, je dirai, qu’heureusement vous n’êtes sans doute pas son proche conseiller militaire . . . 😇
          Il ne vous a pas échappé qu’encore récemment des civils ont pu être évacué de ce site.

    2. Avatar de Phill
      Phill

      Vous feriez des sacrés stratèges ! Il n’y a pas besoin de bombe atomique pour venir à bout de bunker ça serait même assez inefficace vu que l’effet de souffle et la boule de feu agissent surtout en surface , en fait il suffirait juste de les inonder , les occupants seraient obligés de sortir et de déposer les armes et il n’y aura aucun mort

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Merci à tous pour ces précisions, en effet la puissance explosive ne fait pas tout. Ma question reste, quelle est l’intention de Poutine quant à Azovstal.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Si atomiser l’usine n’est pas très judicieux, inonder des dizaines de kilomètres de souterrain non plus. Avec quel eau et si eau de mer, avec quelles pompes et en combien de temps ? Ils seront morts de faim avant là dedans … Sacré stratège. La faim fait sortir les récalcitrants.

  6. Avatar de Garorock
    Garorock

    Ils pourraient peut être commencer par une bombe chimique.

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Bombe H tiré depuis un char tres pratique, peu de rayon de destruction grosse IEM et grosse irradiation ponctuelle garantie sur quelques km. Et on pourra pas dire qu il a utilisé la bombe atomique, pas de contamination au plutonium etc, terrain et infrastructures assez rapidement recuperables. Elle a pour ainsi dire été inventé pour ce genre de situation…

  7. Avatar de Marcel
    Marcel

    Il y a vingt ans, on avait déjà beaucoup reproché à la Russie l’utilisation de gaz mortel lors d’une prise d’otage dans un théâtre. Vu qu’ils savent faire avec le gaz, je ne vois pas l’intérêt pour les Russes de rendre le centre de Marioupol radioactif alors qu’au pire ils peuvent enfumer chimiquement dans leurs souterrains les derniers soldats d’Azov qui refusent de se rendre. Ça resterait cohérent avec l’idée qu’Azov = nazis du point de vue russe : on les élimine comme des rats.

    Les Russes l’ont dit : le nucléaire, c’est contre les menaces existentielles contre la Russie. L’entrée de l’Ukraine ou de la Finlande dans l’OTAN, ou la mise en déroute de l’armée russe en Ukraine, peuvent être présentées comme une telle menace, mais pas ce qu’il reste du régiment Azov dans quelques kilomètres carrés de souterrains. D’autant moins que Marioupol est en plein cœur des territoires susceptibles ‘être annexés.

    RIP Azov.

    1. Avatar de Ruiz

      @Marcel Pour reconquérir des sous-terrains il suffit de demander au capitaine Barril pour le savoir-faire français :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_la_Grande_Mosqu%C3%A9e_de_La_Mecque
      où il avait semble-t-il amené en 1979 tous les stocks de gaz disponibles de la gendarmerie.
      D’ailleurs certains gaz utilisés en maintien de l’ordre seraient réprouvés maintenant à la guerre !

      Curieusement l’application plus stricte d’un islam Wahabite en Arabie Saoudite et sa diffusion planéraire ferait suite à cet évènement.

  8. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Je suis aujourd’hui du côté des milliers de civils ukrainiens qui tombent sous les bombes russes depuis deux mois comme j’étais également du côté des milliers d’ukrainiens du Donbass tombés sous les bombes du régiment Azov depuis 2015.
    Comme chez nous en politique pour un second tour, pourquoi devrions-nous choisir entre deux sortes de peste ?

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « des milliers d’ukrainiens du Donbass tombés sous les bombes du régiment Azov depuis 2015. »

      Selon les sources disponibles sur les 13 000 morts dans le Donbass depuis 2014 et avant 2022, cela se réparti quasiment à égalité entre « ukrainiens ukrainophones » et « ukrainiens Russophiles » tant au niveau militaire que civils.

      Les bombes et les tirs venaient des 2 côtés.

  9. Avatar de marko
    marko

    La Russie n’est pas loin et le palais de Poutine à +-400km à vol d‘oiseau vers le sud-est. Quelles seraient les conséquences en terme de pollution radioactive d’une telle arme ? Poutine consultera-il son application Ventusky avant ? Peut-être pas pour aujourd‘hui finalement…
    Et puis qu’en penseraient les pays copains de Poutine ?

  10. Avatar de Khanard
    Khanard

    Je suis venu , j’ai lu (surtout le lien wiki) , je repars . bonne journée à tous

  11. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Ne pas céder à la peur qu’inspire Poutine.
    « Poutine n’aime pas les êtres humains » : ce que la journaliste Anna Politkovskaïa écrivait en 2004
    La plume de « Novaïa Gazeta », assassinée en octobre 2006, écrivait, dans son livre « La Russie de Poutine », un avertissement que personne n’a voulu entendre. « Le Monde » republie un extrait de cet ouvrage en forme d’avertissement. »

    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/08/poutine-n-aime-pas-les-etres-humains-ce-qu-anna-politkovskaia-ecrivait-en-2004_6125248_3210.html

    « … les responsables de tout ce qui se passe, c’est nous. Nous d’abord. Pas Poutine. Notre attitude vis-à-vis de Poutine, qui se moque cyniquement de la Russie, notre attitude, qui se limite à des « bavardages de cuisine », a permis à Poutine de transformer sans entrave le pays durant les quatre dernières années. L’apathie dont fait preuve la société est incommensurable. Et elle est une indulgence pour Poutine pour les quatre années à venir. Nous avons réagi à ses actions et à ses discours non seulement avec mollesse, mais avec peur. Et cette peur qui est la nôtre, nous l’avons montrée aux tchékistes, enracinés dans le pouvoir. Et cela n’a fait que renforcer leur désir de nous traiter comme du bétail … »

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      La lâcheté ne marche pas avec les assassins. On le sait depuis la nuit des temps. Munich n’a fait qu’encourager Hitler. Les politiques du couche-toi-là de Le Pen, Mélenchon ou Orban feront avancer Poutine. Le nationalisme, c’est la guerre !!!

  12. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    N’y a t’il pas une fascination morbide débouchant sur une discussion oiseuse ici ?

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      je pense plutôt à du mysticisme ou non, mieux, même à du psychédélisme ou hypnose ! genre LSD ou autre …

      1. Avatar de Hervey

        @Khanard
        L’individu est un délinquant qui vient de prendre le monde en otage et menace de faire sauter la planète si on ne le couronne pas « Roi du Monde et tsar de toutes les russies ».
        Pour sa défense il manipule son peuple en lui faisant croire que le forteresse Russie est assiégée, une télé-réalité en mode soviétique, le récit bref et mensonger d’un Corleone des steppes.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          réponse hors sujet .

          je reprends l’élément  » fascination morbide » de la réponse d’Arnaud Castex pour évaluer le comportement de certains sur ce blog .

          Mais je suis d’accord avec vous dans votre commentaire .

    2. Avatar de Paul Jorion

      La réponse du psychanalyste : Non.

      1. Avatar de Maddalena Gilles
        Maddalena Gilles

        Volontairement ou « non ! », en ce qui concerne les famines à venir c’est effectivement de la prise d’otages à l’échelle plus ou moins planétaire.

    3. Avatar de Dup
      Dup

      C est ça ou la NUPES est elle P ou NP ? 😆

    4. Avatar de Michèle Lamère
      Michèle Lamère

      C’est le sentiment que j’ai également.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Est-ce que le degré de déni ne pourrait pas être un chouïa plus faible sur le Blog de PJ qu’ailleurs ?

        Je vois que c’est malheureusement beaucoup demander : la pétoche embrume même les meilleurs esprits

  13. Avatar de Baloo
    Baloo

    Coucou,
    encore et toujours cette fascination morbide pour l’apocalypse !

    Je vais finir par vous soupconner d’etre un pro russe. Ou plutot anti quelque chose a l’ouest, voir meme completement a l’ouest !

    Non je deconne,

    What a wonderfull world, isn’t it ?

  14. Avatar de Patrick

    Les russes veulent peut-être préserver cette usine pour leur usage, non ?

  15. Avatar de Guy Leboutte

    Vous avez lu que la télé russe montre l’ »avion de l’apocalypse », qui permettrait à Poutine de diriger une guerre nucléaire depuis les airs? Exhibé aujourd’hui en principe à Moscou.
    https://duckduckgo.com/?q=avion+de+l%27apocalypse&t=ffsb&ia=web

  16. Avatar de Defrance Pierre
    Defrance Pierre

    Décidément, c’est une obsession cette bombe nucléaire. C’est à croire qu’on souhaite vraiment qu’elle éclate et comme souvent, quand on attend l’accident, on a toutes les chances d’y assister.
    Quant à savoir comment les membres de l’Otan réagirait à une bombe sur l’aciérie, hé bien, comme sur la Syrie. L’Otan de fait rien à l’affaire. Biden a été très clair en affirmant il y a 8 jours qu’il n’interviendrait pas en Ukraine. Il fournit des armes et des sous, c’est tout.

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est à croire qu’on souhaite vraiment qu’elle éclate et comme souvent, quand on attend l’accident, on a toutes les chances d’y assister.

      « Si je pense très fort que maman va m’acheter une glace, elle ne pourra pas s’empêcher de le faire ! »

      Vous avez quel âge ?

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        ET la prophétie autoréalisatrice, c’est un truc de gamin ?
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie_autor%C3%A9alisatrice

        1. Avatar de Defrance Pierre
          Defrance Pierre

          Oui, la prophétie autoréalisatrice comme la parole performative ne sont pas des vues de l’esprit. Il est étonnant qu’un psychanalyste ne soit pas au courant de ces réalités qui ne sont pourtant pas nées de la dernière averse, ou pour reprendre sa terminologie “des vérités qui ont été inventées” il y a bien belle lurette.

          1. Avatar de Paul Jorion

            « Prophétie autoréalisatrice », à la disposition seulement de personnes pouvant influer sur la suite des événements. Mais vous me flattez en laissant entendre que j’aurais pu être la cause de la crise des subprimes pour … en avoir parlé !

            « Parole performative », qui permet à une personne disposant de l’autorité nécessaire de réaliser effectivement ce qu’elle énonce. Exemple, le maire disant : « Je vous déclare mari et femme ».

            Aucune justification là-dedans pour la pensée magique et autres superstitions antiques et orientales dont vous semblez être friand. Faites-nous le plaisir de n’utiliser que des mots dont le sens vous est familier.

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Dans l’Education Nationale, on a eu plusieurs Ministres qui croyaient à la « parole performative ». Et ben, ça n’a jamais marché ! Et heureusement ! 😉

      2. Avatar de Defrance Pierre
        Defrance Pierre

        @PJ
        Quel est mon âge ? En tout cas, je suis beaucoup plus jeune que cette vieille maxime orientale qui dit en substance que lorsqu’on attend un malheur, il finit par se produire.

        1. Avatar de Paul Jorion

          cette vieille maxime orientale qui dit en substance que lorsqu’on attend un malheur, il finit par se produire

          Ah oui ? Et Dieu, pendant ce temps-là, il tourne ses pouces ?

        2. Avatar de Dup
          Dup

          Vous n’êtes pas allé bien profond dans la philosophie orientale si c’est que vous en avez retenu. C’est agir comme si un malheur allait arriver qui le provoque le Karma c’est les actes posés pas les courants du mental. Le singe dans notre tête a tous les droits, par contre pas question ne serait ce que d’écraser un moustique.

      3. Avatar de Dup
        Dup

        Ma chienne est persuadée qu’en se concentrant suffisamment elle détache des morceaux du sandwich que je fais apparaitre par magie tous les matins, de plus elle a compris que je commande au jour et à la nuit ainsi qu’à la source d’eau fraiche… J’ai systématiquement droit à un regard lourd de reproche quand il pleut 🙂 🙂

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          C’est quand même fou ce que les maîtres déteignent sur leur animal domestique. 😀

          1. Avatar de Dup
            Dup

            Je te dis pas avec le caméléon qui habite mon jardin ça fait plusieurs années qu’on essaie de se regarder droit dans les yeux 🙂 🙂

  17. Avatar de aptyos
    aptyos

    Pas bien sûr de comprendre la question… sinon, je ne vois en réponse qu’un énorme assaut médiatique.

  18. Avatar de timiota
    timiota

    Dans le livre de Sandor Marai qu’on m’a fait lire (faut que je demande le titre),
    il raconte que les généraux allemands étaient peu convaincus d’envahir l’Autriche (mars 1938, Anschluss)
    et les sudètes (tchèques) fin septembre 1938 . A chaque fois, ils craignaient de déclencher l’escalade.
    Mais à chaque fois, les armées des pays alliés ou parties prenantes ne bougent pas (Mussolini pour l’Autriche, etc., je dois réviser toutefois).

    Les généraux sont donc agréablement surpris et se disent que Hitler « sait quelque chose » d’ordre « supra-politique », sur ce genre de questions, qu’il a fait un choix
    qui marche (j’ose pas écrire un choix juste).

    Alors, début septembre 1939, pour l’attaque de la Pologne, rebelote, les généraux allemands y vont franco, en se disant qu’il n’y aura pas plus d’escalade…
    Sauf que cette fois il y a.

    On voit que le trio « chef dictatorial / état-major militaire / opinions publiques » est un truc instable.
    Et que le biais agressif est de l’ordre , dans une comparaison à deux balles, d’une grosse névrose: on se fait conquérant pour satisfaire l’incapacité à convaincre du bien-être « simple », comme en rêvait Keynes.

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Il faut effectivement lire tout Sandor Maraï ! Notamment son autobiographie Mémoires de Hongrie, et le magnifique roman Libération, qui se passe dans les caves de Budapest envahie par l’Armée rouge. Et bien d’autres œuvres très humaines.

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      « il raconte que les généraux allemands étaient peu convaincus d’envahir l’Autriche (mars 1938, Anschluss)
      et les sudètes (tchèques) fin septembre 1938 . A chaque fois, ils craignaient de déclencher l’escalade.
      Mais à chaque fois, les armées des pays alliés ou parties prenantes ne bougent pas (Mussolini pour l’Autriche, etc., je dois réviser toutefois).

      Les généraux sont donc agréablement surpris et se disent que Hitler « sait quelque chose » d’ordre « supra-politique », sur ce genre de questions, qu’il a fait un choix
      qui marche (j’ose pas écrire un choix juste). »

      Toutes ressemblances avec des événements actuels ne sont que pure coïncidences …

    3. Avatar de Dup
      Dup

      Aucun exemple n’est transposable car de nos jours le risque n’est pas l’escalade ou un quelconque « grand soir ou tant de tête tombent ». Même Einstein a tort : non la quatrième guerre mondiale ne se fera pas avec des gourdins ; elle ne se fera tout simplement pas du tout. Moi aussi je pensais qu’il bluffait au début mais j’ai fini par comprendre que cette pensée est un luxe qu’on ne peut pas se permettre du fait de la nature totale de la menace brandie. J’ai même reproché à PJ de faire son Filipulus (par souci pour sa santé) mais je dois reconnaitre que toutes les autres options conduisent inexorablement à se faire traiter de Poutinien.

  19. Avatar de Chabian
    Chabian

    Ernest Hemingway on the Red Army in 1942: « Twenty-four years of discipline and labor in the name of victory have created eternal glory, whose name is the Red Army. Everyone who loves freedom is in such a debt to the Red Army that he will never be able to pay … »
    « Chaque être humain qui aime la liberté doit plus de remerciements à l’Armée Rouge qu’il ne puisse payer durant toute sa vie » Ernest Hemingway. (Mauvaise traduction, mais classique, sans doute de Pour qui sonne le glas).

    Et un article signé dans un journal catholique notamment par l’ex président du PS belge en 2005:
    https://www.lalibre.be/debats/opinions/2005/05/09/pourquoi-minimiser-la-victoire-rouge-R7ER7BS6HBBPFH27AEYVXVW5ZE/

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Chabian,
      Demandez plutôt à Poutine qu’il revienne sur son interdiction de Mémorial qui conservait et étudiait la mémoire du stalinisme et donc des crimes commis envers et par l’armée rouge. Là on aurait un vrai travail de mémoire, bien plus utile aux Russes et à la paix du monde que vos citations qui tombent à plat.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Je n’ai pas l’adresse de Poutine (celle de Staline non plus), je ne suis pas un petit télégraphiste, je n’ai pas d’agenda caché, Et je ne sélectionne pas les faits historiques pour qu’ils vous plaisent. Je ne suis pas poutinien, c’est un fantasme simpliste de votre part.
        Dire que les faits qui rappellent la victoire contre l’entreprise d’extermination nazie « tombent à plat », c’est odieux. Il semble que certains ici courent pour Pétain et/ou pour le clan Le Pen !

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          IL n’est pas nécessaire d’avoir un agenda caché pour émettre parfois des avis qui recoupent ceux du Kremlin.
          Si, cela tombe à plat, parce que l’entreprise d’extermination nazie est une page de l’Histoire tandis que l’actualité brûlante c’est l’instrumentalisation de cette page de l’histoire par un certain Poutinepour justifier une guerre contre un pays, un peuple qui dans son ensemble n’est pas plus nazi que vous et moi.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Chabian se prend les pieds dans la moquette, fini par renverser la table du salon, en tombant par terre et vient ensuite dire que quelqu’un l’a poussé. Voilà tout.

    2. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      @ Chabian
      Ce qui est très surprenant c’est l’évolution de la perception des populations d’Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale concernant les responsabilités respectives de chaque pays pour savoir qui avait vaincu le nazisme.
      En 1945, une très large majorité, je crois autour de 80%, affirmait que c’était l’armée rouge qui avait vaincu Hitler, sur la base bien sûr des chiffres qui parlaient d’eux-mêmes : sur un total de 18 millions de tués tous pays confondus sur le sol européen, 53% étaient soviétiques et 1,3% étaient américains .
      Et par une étrange alchimie et certains discours portés par des médias et des politiques très atlantistes, durant ces quatre vingts années le rapport s’est presque inversé !
      Alors bien sûr qu’il faut continuer à rendre hommage à tous les soldats américains tombés sur les plages de Normandie ou dans les Ardennes, ce n’est pas la question, mais il serait quand même bon de consulter quelques données historiques pour rendre hommage aussi à ces pays de l’est de l’Europe, aujourd’hui la Russie, la Pologne et aussi l’Ukraine qui faisaient partie de l’URSS et qui ont fourni des combattants pour l’Armée rouge et certains pour le débarquement en Normandie.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        « En 1945, une très large majorité, je crois autour de 80%, affirmait que c’était l’armée rouge qui avait vaincu Hitler,  »

        80% de qui ?

        Sinon, puisque déjà à cette époque le Monde était interdépendant, on va aussi regarder un peu ce qui c’est passer au niveau des moyens :

        https://share.america.gov/fr/le-materiel-militaire-livre-par-les-etats-unis-a-lu-r-s-s-a-aide-a-vaincre-le-nazisme/

        Rien n’est simple hein.

        (attention lien venant directement de chez le diable…)

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Et par une étrange alchimie et certains discours portés par des médias et des politiques très atlantistes, durant ces quatre vingts années le rapport s’est presque inversé ! »

        Mouais, alors moi j’ai une autre explication beaucoup plus simple et qui rend à César ce qui appartient à César, après 1945 l’URSS a fait tomber une chape de plomb sur tous les pays qu’elle avait libéré du nazisme pour installer des dictatures tellement attractives qu’ils ont monté des murs et installé des barbelés partout sur une frontière allant du nord au sud de l’Europe pour empêcher les gens de se barrer, une URSS qui a installé une alliance militaire dont les seuls fait d’armes ont été de mater tout mouvement de liberté au sein de l’alliance et qui a déporté et emprisonné tous les opposants, sans parler des dizaines de millions de morts au sein même de sa propre population par son incurie et sa police intérieure particulièrement respectueuse des droits humains.

        Cherche donc pas trop les raisons qui ont poussé les gens à passer à autre chose avec pareil énergumène, d’abord l’Europe de l’Ouest qui n’a jamais vu la couleur d’un soldat de l’Armée Rouge hors Allemagne de l’Est, et ensuite à l’effondrement de l’URSS tous les pays, pas un pas, pas des, mais TOUS les pays de l’Europe de l’Est qui ont sauté sur l’occasion pour se faire la malle !

        Les morts sont les morts, et ceux qui tiennent une comptabilité morbide pour attribuer des médailles et des honneurs me font toujours une drôle d’impression désagréable.

        Cherche pas trop donc un complot de l’Occident sur le sujet, les Russes ont été suffisamment grand pour se démolir tout seul en la matière et ils continuent gaiement le travail de sape. Accessoirement celui qui se désigne comme le fils du grand vainqueur de Hitler menace carrément d’atomiser à l’occasion 800 millions de personnes si on l’empêche de mener sa guerre personnelle existentielle. Ce qui ferait passer Hitler et Staline pour des amateurs question massacres humains

        1. Avatar de Ruiz

          @Cloclo Ces 45 ans d’asservissement de l’Europe à un totalitarisme d’inspiration communiste ont été permis (voulu ?) par l’attitude de Churchill qui craignait une europe continentale trop puissante, n’a rien fait pour traiter directement avec Hitler afin d’abattre l’ogre soviétique, et a préféré Staline, après son invasion de la Pologne (égale à celle d’Hitler) et après Katyn alors que l’irlande, le Portugal, l’Espagne, la Suisse, la Turquie restaient hors du conflit et que les Etat-Unis se gardaient bien d’être cobelligérants avant au moins 2 ans en 1941 !
          Il n’a pas vu qu’il scellait ainsi la disparition de l’empire britannique et la montée des Etats-Unis en tant que super puissance militaire, ce qu’elle n’était pas encore à l’issue de la première guerre mondiale qui avait destabilisé l’économie européenne à son profit.
          La chair à canon soviétique galvanisée par Staline appuyée par les livraisons d’armes Etats-uniennes au profit d’un développement de son industrie hors de toute atteinte par le conflit ont permis d’accomplir ce grand dessein.
          Du moment que l’europe utile restait économiquement accessible, et pour laquelle un plan marshall et un marché commun facilitait l’ouverture du marché et la diffusion culturelle.
          Cette situation s’est poursuivie en europe tout le long de la guerre froide à la satisfaction de tous sans conflit militaire ouvert ni préoccupation quand à la libre détermination des peuples.

          Quand à qui a vaincu Hitler si à l’Est et dans les milieux communistes importants en France après guerre 80% pouvaient l’attibuer à l’armée rouge, la propagande gaullienne l’attribuait à la résistance et le cinéma de masse au débarquement (éludant les combats et bombardementsqui suivirent).

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            T’as raison Ruiz, dans ton Monde alternatif les 45 ans d’asservissement de l’Est à cette dictature bureaucratique folle aux mains déjà des oligarques c’est la faute de Churchill. Demande au Docteur Strange de te ramener chez nous mentalement. A force depuis des mois le passage va se refermer et ça risque pour ton corps ici d’être la chemise avec les bras dans le dos. A plus.

        2. Avatar de l'arsène
          l’arsène

          « Cherche pas trop donc un complot de l’Occident sur le sujet »
          Je ne cherche rien, uniquement les faits historiques et les chiffres m’intéressent et ils parlent d’eux mêmes.
          Quant au complot de l’Occident, non pas de complot juste de la propagande de tes amis US qui se sont  » occupés » du Vietnam, du Cambodge, de l’Afghanistan, de l’Irak ou de la Libye et bien d’autres, Poutine à côté est un amateur, les crimes de guerre doivent se compter par milliers !
          Et si , comme tu dis, Poutine menace d’atomiser, penche toi une seule seconde sur ses raisons, mais je crois que tu es bien trop aveuglé par tes certitudes.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Ce genre de raisonnement « Oui, mais les autres… ! », ne tient pas la route : aucune des conneries US au fil des années ne justifie les conneries de Poutine en ce moment.

            1. Avatar de l'arsène
              l’arsène

              « aucune des conneries US au fil des années ne justifie les conneries de Poutine en ce moment. »
              Mille fois d’accord avec vous, mais ceux qui donnent des leçons devraient un tantinet se regarder dans la glace, tout simplement et objectivement dans le but d’éviter les erreurs du passé afin qu’ils ne récidivent pas.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                En matière d’enseignement de leçons aux autres tu es un maître l’arsène comme tout ton commentaire en resplendit.

            2. Avatar de Dup
              Dup

              Chercher à comprendre et à expliquer n’est pas justifier. On a assez d’un seul M. Valls… D’ailleurs si vous ne faisiez pas la différence vous n’auriez pas publié ce commentaire, alors pourquoi y répondre de manière aussi réductrice? Je sais bien qu’on trouve presque systématiquement ces arguments à l’extrême droite avec précisément l’intention de justifier mais ça ne valide aucune réciproque. On peut essayer de comprendre ou on a merdé sans pour autant être Poutinien. L’étude des ressorts (pour ne pas employer le mot malencontreux « raisons ») de la barbarie Poutinienne peut aussi être riche en éléments qui permettent d’y mettre fin. Et peut être que si on avait pas réduit le discours de ceux qui s’en préoccupaient pendant ces 8 dernières années à du vulgaire Poutinisme on aurait su la prévenir… Je veux bien admettre cependant que si la dite préoccupation ne s’était pas exprimée de manière provocatrice (voire parfois racoleuse…) ça aurait certainement été plus judicieux… mais au regard de la polarisation qui affecte le sujet je doute franchement que c’eut été plus efficace…

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Je ne suis aveuglé par rien du tout, en revanche toi tu laves plus blanc que blanc avec le sang des autres et ton raisonnement de ce point de vue n’a aucun sens.

            Les chiffres ne parlent jamais d’eux même, et tes égarements tant géographiquement d’historiquement sont le signe d’une grande confusion dans ton esprit.

            Waow selon toi, Poutine a des « raisons » de menacer d’atomiser 800 millions de personne ?

            Et c’est moi qui suis aveugle ? 😀 Très drôle vraiment.

            1. Avatar de Dup
              Dup

              Non Cloclo ça ne marche pas comme ça on atomise pas 800 millions de personne on en atomise 7 milliards. L’arsenal nucléaire russe suffit à lui seul à éliminer la vie sur terre. Ce n’est pas les bombes qui tueront les gens mais l’hiver nucléaire, le froid et la famine qui s’ensuivra qui conduiront qui plus est les autres à employer si ce n’est à employer eux aussi leur bombes au moins à se faire une guerre à outrance même s’il n’y avait pas de riposte systématique. Avec « seulement » 100 petites bombes type Hiroshima c’est déjà un hivers nucléaire qui tue 2 milliards de personnes (sans compter les conflit que le dit hivers engendre…) or la Russie en possède plusieurs milliers et bcp, bcp plus puissante…

              https://www.ippnw.org/programs/nuclear-weapons-abolition/nuclear-famine-climate-effects-of-regional-nuclear-war

      3. Avatar de Peter
        Peter

        En effet, on a qu’à lire When Titans Clashed: How the Red Army Stopped Hitler (Modern War Studies) écrit par 2 officiers américains…. https://www.amazon.com/When-Titans-Clashed-Stopped-Studies/dp/0700621210

      4. Avatar de François Corre
        François Corre

        https://www.france.tv/documentaires/histoire/3336163-hitler-staline-le-choc-des-tyrans.html
        « Le 23 août 1939, le monde découvre avec stupeur qu’Hitler et Staline, les plus irréductibles des ennemis d’alors, ont signé un pacte qui leur permettait de se partager la Pologne et qui donnait toute liberté au chef nazi de concentrer ses forces à l’Ouest, contre la France et le Royaume Uni. »

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oups François ! La grande guerre patriotique m’enfin ! Quel pacte ?

  20. Avatar de tttt
    tttt

    En mettant de l’huile sur le feu
    https://twitter.com/nexta_tv/status/1523621417488904193?cxt=HHwWgsDTmerm_qQqAAAA
    Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc…
    Œil pour œil

  21. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    La télé russe piratée en pleine cérémonie militaire. «Sur vos mains se trouve le sang de milliers d’Ukrainiens et de leurs centaines d’enfants assassinés. La télévision et les autorités mentent. Non à la guerre». Voilà le message qui s’est affiché quelques instants sur la grille des programmes des télévisions russes. Le piratage a été repéré par le journaliste de la BBC Francis Scarr et relayé par le collectif Anonymous agrémenté du message «Bonjour Moscou». Depuis le début de la guerre en Ukraine, les médias russes sont soumis à une lourde propagande et censure gouvernementale conduisant à la désinformation des populations.

    https://www.liberation.fr/international/europe/en-direct-guerre-en-ukraine-retrouvez-toutes-les-informations-sur-linvasion-russe-20220509_QPILAWNI6VBJNAZBK5ERG7ME4U/

    https://twitter.com/YourAnonNews/status/1523578517694341121?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1523578517694341121%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Finternational%2Feurope%2Fen-direct-guerre-en-ukraine-retrouvez-toutes-les-informations-sur-linvasion-russe-20220509_QPILAWNI6VBJNAZBK5ERG7ME4U%2F

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Si c’est vrai joli coup,mais si c’est pas vrai c’est possiblement une grande première : ce serait de la propagande de fausse contre propagande !! Je sais pas si on a déjà eu ça dans d’autre conflits? Cette guerre ouvre vraiment une nouvelle ère de la communication non seulement il faut douter de tout mais il faut aussi douter qu’on doute ! 🙂

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Pourquoi « fausse contre-propagande » ?
        Rien compris à vos élucubrations.

        1. Avatar de Dup
          Dup

          Il est très difficile de vérifier que ce message s’est vraiment affiché pendant quelques instant, et il est très facile de l’insérer sur des enregistrements, ceux qui ne l’ont pas vu en direct n’auront pas regardé au bon moment. Il suffit d’un petit groupe organisé qui dit que le message a existé pour que le récit d’une contre-propagande inexistante dans le camp adverse ne soit en fait qu’une simple propagande de notre camp. Je me demande si tel était le cas si ce ne serait pas une première qui n’aurait pas pu avoir lieu avant ce monde 2.0 ultra-communiquant ?
          Mais aurais je du douter de votre information? Là est aussi la question… car à n’en pas douter 🙂 ça va m’être reproché…

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        La contre-propagande vient aussi de l’intérieur :
        Deux journalistes russes, Alexandra Miroshnikova et Egor Polyakov, travaillant pour le site d’information en ligne pro-Kremlin lenta.ru, ont mis en ligne lundi de virulents articles contre la guerre menée en Ukraine par Moscou, à l’occasion de l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

        Un acte de bravoure qui peut coûter cher. Les deux journalistes ont mis en ligne une quarantaine d’articles anti-guerre et anti-Poutine sur un site pro-Kremlin, lundi 9 mai.

        « Nous devions le faire aujourd’hui. Nous voulions rappeler à tous ce pourquoi nos grands-pères se sont vraiment battus en ce beau Jour de la Victoire : pour la paix », a déclaré à nos confrères du Guardian Egor Polyakov, l’un des deux journalistes.

        « Vladimir Poutine a menti sur les plans de la Russie en Ukraine »; « L’armée russe s’est révélée être une armée de voleurs et de pillards »; « La Russie abandonne les cadavres de ses troupes en Ukraine » … Si les articles sont toujours trouvables grâce à un logiciel d’archivage web, les publications ont été rapidement retirées du site lenta.ru.

        https://atlantico.fr/article/video/deux-journalistes-russes-se-revoltent-sur-un-site-pro-kremlin

        Et aussi ce sondage qui indique que l’approbation de la population russe est en baisse :
        https://atlantico.fr/article/pepite/malgre-les-appels-des-medias-pour-un-soutien-total-un-sondage-montre-une-apathie-grandissante-de-la-population-russe

  22. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Dans son discours, Poutine parle-t-il maintenant de guerre contre l’Ukraine? Jusqu’ à, hier, le curseur s’est arrêté à « l’opération spéciale ». Qu’en est-il maintenant?

    Pour ce qui est du complexe métallurgique, sa destruction serait très couteuse: à qui pourrait profiter le crime?

  23. Avatar de Garorock
    Garorock

    Le ministère ukrainien de la Défense a déclaré que les forces russes, soutenues par des chars et de l’artillerie, menaient des « opérations d’assaut » sur l’usine sidérurgique d’Azovstal à Marioupol, où sont retranchés les derniers défenseurs de la ville du sud. Petro Andriushchenko, conseiller du maire de Marioupol, a déclaré que les forces russes avaient commencé à « prendre d’assaut » l’usine d’Azovstal après qu’un convoi de l’ONU ait quitté la région de Donetsk.

  24. Avatar de MG
    MG

    Une gardienne de la mémoire s’est éteinte ce jour.
    http://lesresistances.france3.fr/documentaire-am/mireille-garcin
    https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6758516/la-resistante-mireille-garcin-est-decedee.html
    Il y a quelques années se rendant à la rencontre de scolaires pour leurs raconter son histoire, elle m’avait dit:
    « C’est que cela (le fascisme) reviendrait volontiers! »
    Il faut croire que lorsque la mémoire des vivants c’est éteinte on n’ait rien de plus pressé que de reproduire les mêmes tragédies.
    Triste augure, la chaleur « inhabituelle pour la saison » peine à réchauffer cette morne journée ou le monde s’interroge:
    Plutôt l’usine, plutôt le pont?
    L’aiguille des minutes va-t-elle frémir au cadran de l’horloge de l’apocalypse ?
    Bonne soirée quand même!
    MG

  25. Avatar de Pascal
    Pascal

    Il semble que l’armée Russe ait fini (ou presque) son « travail » à Marioupol et que la prochaine cible soit désormais Odessa.

  26. Avatar de naroic
    naroic

    Bon on va pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages hein….la messe est dites, l’apocalypse climatique inéluctable déclenche déjà des comportements qui défient la logique – la guerre, quel meilleur enterrement pour un démiurge ? et le reste va suivre – l’emballement belliciste – on va favoriser la guerre au moins ils crèveront dignement – c’est lent l’agonie climatique – le fascisme sera la dernière pillule et après rideau – resterons quelques survivalistes milliardaires et leurs gardes du corps – une élite scientifique pour se refaire – et ça repartira dans un nouveau décor.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Pas sûr que les milliardaires survivent, même survivaliste. Quand on s’est habitué au caviar et aux yachts, pas facile de manger des racines. Et puis les gardes du corps, ça peut aussi se retourner contre vous, juste histoire de vous piquer votre fric. Comme Poutine, il faudra régner par la terreur et c’est pas donné à tout le monde, dans une paranoïa permanente. Un petit paysan sur son lopin de terre qu’il connaît par coeur, habitué à manger un jour sur deux, a plus de chance de s’en sortir.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Plus que les racines, Pacal, mieux vaut se préparer du Cambium dans nos contrées tempérées.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Cambium

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Cambium_de_pin

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Tes compétences survivalistes dépassent les miennes ! 😉

        2. Avatar de Dup
          Dup

          C’est à la mode en ce moment youtube me l’a « tiré au sort » ces derniers jours…

          https://www.youtube.com/watch?v=jivoi_KTcD0

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Salut Dup

            Exactement celle que j’ai eu il y a environ un mois ! D’où ma connaissance extra ordinaire en survivalisme maintenant pascal tu sais tout 😀

            Comme quoi les algorithmes reconstruisent l’époque bénite des 3 chaînes de la télévision française …

            Je me comprends. Mais je suis certain que tous ici nous avons a peu près les mêmes suggestions sur Youtube par exemple.

            Stratpol, Tytelman, entre autres 😉

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              As tu eu celle ci ?

              https://www.youtube.com/watch?v=eQujrgukrOU

              Une merveille, espérons que le passage aux rayons X et gamma ne viennent pas nous griller avant de voir quelques clichés en juillet !

              1. Avatar de Dup
                Dup

                J’ai eu des version espagnoles, ceci dit j’ai l’historique désactivé sur YT donc l’algo ne se base que sur les videos aimées et les abonnements. Et pourtant il arrive à nous cibler parce qu’en plus de nous l’avoir proposé on l’a tous les deux visionné le cambium… pauvre de nous…

                PS : quel rayons X ? c’est un télescope Infra-rouge non?

              2. Avatar de Dup
                Dup

                Ah ouais « nous griller » pas nous le griller ok …

  27. Avatar de Chabian
    Chabian

    La vidéo que le Spiegel a affichée puis retirée « pour vérification » :
    https://www.facebook.com/100002635761585/videos/716027329848076

    1. Avatar de Dup
      Dup

      L’expression « bouclier humain » a totalement disparu de la sphère médiatique dans ce conflit alors qu’on l’entendait à longueur de journée dans les conflit du moyen-orient. Reste qu’à Poutine il ne lui fait ni chaud ni froid…

  28. Avatar de Peter
    Peter

    Le regard d’un des plus grands esprits de ce siècle, les commentaires de Noam Chomsky sur la guerre en Ukraine. Les grands perdants seront l’Ukraine et l’Europe qui ira manger dans les mains de USA … s’il n’y a pas de conflit nucléaire…. Charles de Gaule doit se retourner dans sa tombe…. https://www.youtube.com/watch?v=OHocgZjbgFM

  29. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    Utiliser une bombe nucléaire signifierait polluer pour longtemps un site. Quel est l’interêt d’avoir une zone inutilisable pendant de longues années au sein d’une ville portuaire nouvellement conquise ? Cette arme tactique, s’il s’agit de marquer les esprits, ne serait-elle pas plutôt lâchée vers l’ouest de l’Ukraine, sur un stock d’armement par exemple ?

    1. Avatar de gaston
      gaston

      @ Nicolas.
      Votre question est tout à fait pertinente et rationnelle, mais sommes nous encore en ce domaine ?

      Pour y répondre, je vous conseille vivement vous reporter à un article de l’excellent expert et observateur américain, Craig Hooper, paru sur le site du magazine Forbes le 28 décembre dernier intitulé « L’invasion de l’Ukraine pourrait devenir nucléaire ».

      Au coeur de cet article on peut lire la phrase suivante : « Transformer l’Ukraine en un paysage dystopique, marqué par des zones d’exclusion radioactive, serait une méthode extrême pour obtenir la zone défensive que le président russe, Poutine, semble vouloir ».

      Créer un immense no man’s land irradié « pour se défendre », voila l’intérêt et peu importe la perte économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  2. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  3. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

  4. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta