Tiens : Combien y a t il de milliardaires dans le monde ? 170 ? 1700 ? 17 000 ?…
*Godot est mort !*
Et oui, François Ruffin en particulier, et LFI en général, est un de ceux qui peuvent faire reculer l’extrême droite dans les temps qui viennent car il s’intéresse, lui, à ceux qui souffrent et non à ceux qui sont satisfaits de ce système.
Et je dirais à contrario que Macron fait partie de ceux qui n’ont pas arrêté de la faire monter : en 2002, au second tour Chirac avait 20 millions de voix d’avance sur Jean-Marie Le Pen, en 2017 Macron en avait 10 millions sur Marine Le Pen, et cette année il n’en a que 5 millions.
On peut deviner la suite si Macron obtient la majorité aux législatives.
C’est du cinema que vous faites , vous essayez de vous donner bonne conscience , vous avez appelé à ne pas voter Melenchon et à voter Macron , regardez la vérité en face !
Est-ce qu’il y a vraiment moyen d’être aussi nul que vous ? On ne sait pas par où commencer pour vous faire comprendre quelque chose. Allez, un peu d’histoire de France récente, pour vous mettre les idées en place. Ça ne date pas d’aujourd’hui, ça date de 2016.
Nuit debout et votre rôle à vous, Paul Jorion, dans la convergence des luttes, par Isabelle Joly, le 8 mai 2016
Une des forces du mouvement Nuit debout, c’est le sourire avec lequel il lutte.
Partout les gens sourient de se bouger enfin le c.., d’aller l’asseoir sur des places, d’y faire un dessin, et cela seul provoque un soupçon d’espoir.
Si le monde doit sauter, que ce soit dans un éclat de rire, autant que d’obus.
Il me semble, Paul Jorion, qu’une première phase de convergences des luttes est faite en ce qui vous concerne :
– Vous vous êtes intéressé au mouvement « Nuit debout », de la « bonne façon » je dirais.
Si Alain Finkielkraut fut persona non grata à Nuit debout, vous y avez fait un tabac. Y’a pas photo ! Ou plutôt si, celle de vous au milieu de l’assemblée est magnifique. Vous n’êtes pas venu avec votre savoir à asséner, mais pour les soutenir, et souligner combien leur démarche est juste.
Je pense que les gens veulent expérimenter quelque chose dans leur corps et leur esprit, se réapproprier la réflexion, proposer des choses, les essayer, se tromper, recommencer. Est-ce une perte de temps, eu égard au temps que vous faites gagner par votre réflexion et les conclusions auxquelles vous aboutissez ? Je ne sais pas.
– Je me suis demandée à un moment où était votre place dans cette convergence ?
Etant donné le peu de temps qu’il reste à l’humanité pour réagir, les différents fronts sont à mener de concert, chacun à son niveau, à la place où il est, avec les outils que la nature et les circonstances de la vie l’ont amené à développer.
Il me semble par contre que les conclusions auxquelles aboutissent ceux qui sont à une extrémité de la chaîne ne seront pas forcément prises en compte, acceptées, mises en œuvre par les autres maillons s’ils ne veulent pas se les approprier.
Il me semble que le constat de ce qui ne va pas est fait depuis longtemps, que le système avale et digère les critiques. Quand vous dites, ce ne sont pas les initiatives individuelles qui vont changer les choses, il me semble que si, d’une certaine façon. Les gens se sont réapproprié l’action à leur niveau, et leur monde intérieur a changé, leur sentiment d’impuissance a reculé.
Un des mécanismes sur lequel s’appuie le système, c’est ce sentiment d’impuissance qui mine les gens. Alors que par rapport à certains, nous avons tout pour changer, y compris la liberté. Et nous n’y arrivons pas.
Ce qui fait la force de Nuit debout, c’est que les humains se côtoient physiquement, se rencontrent. Ils font des actions transversales. Le site « Convergence des luttes » liste comment ont agi les uns et les autres, au commissariat pour soutenir des gens arrêtés, dans un endroit qu’on évacue de ses migrants, devant un ministère pour que François Ruffin obtienne son rendez-vous avec un chargé de communication, lui qui arrive avec une députée, Isabelle Attard, et un membre éminent du parti socialiste (merci de garder les minuscules), Gérard Filoche.
C’est l’action qui parachève la réflexion. C’est la « force qui nous manque », dit Eva Joly, pour passer du constat à l’action.
– Le maillon Nuit debout fait sa part, Paul Jorion et ses amis font leur part, les Syndicats font leur part, Frédéric Lordon fait sa part, le Bondy blog café fait sa part, les associations font leur part, les chanteurs de rap font leur part, tout enfant qui n’abandonne pas fait sa part, toute personne qui lutte individuellement fait sa part. Comment réunir toutes ces parts du gâteau pour y poser la cerise : un monde qui continue, préservé ? Ce serait présomptueux de ma (sic) part, de croire que je le sais.
Il me semble que vous pourriez (mais c’est peut-être déjà fait) essayer de rencontrer M. Ruffin. Il se pose cette question « Comment relier tous les maillons ? », depuis un moment.
C’est ce qu’il a fait avec Frédéric Lordon, il l’a entraîné à Amiens, pour un « réveil des betteraves », et M. Lordon était perplexe quant à ce qu’il pouvait apporter à ces 133 ouvriers de l’usine Sapag à Ham en Picardie, qui luttent pour qu’on ne ferme pas leur usine. Usine dont le taux de productivité est de 22 %, ce qui est un summum de ces absurdités capitalistiques.
Si M. Lordon doutait, M. Ruffin ne doutait pas, lui, de l’utilité de ce qu’il était en train de faire.
– M. Lordon refuse d’aller parler dans les media, je me demande s’il a raison, même si je comprends toutes les raisons pour lesquelles il refuse d’y aller.
Avec son humour ravageur, il pourrait trouver les mots pour les ridiculiser, tous ces gens qui n’arrivent pas à se remettre en cause. Il a écrit une pièce, « D’un retournement l’autre ». J’en parlais à un ami en lui disant que la pièce était écrite en alexandrins, et lui ne voyait pas quelle langue c’était, l’alexandrin, lui qui se prenait des baffes par son père car il n’arrivait pas à apprendre ses leçons, qui est devenu apprenti à 14 ans, qui se tordait de douleur parce qu’il portait des sacs de ciment trop lourds pour lui, et qui n’a pas grandi physiquement à cause de ça, il pense.
Les mots savants ne font pas bouger les gens qui ne les connaissent pas. C’est ce qu’il y a dans votre cœur qui les fait bouger. Je dirais, c’est le sourire qu’il y a dans votre cœur qui fait sourire le cœur de l’autre.
Et c’est la force du capitalisme, d’effacer ce sourire.
@P.Jorion (18h59)
Je doute que votre réponse puisse convaincre @Jean-Luc (15h43) …
Ce dernier énonce deux affirmations :
# … » vous avez appelé à ne pas voter Melenchon … ( sous-entendu: au premier tour des Présidentielles françaises 2022)
##… » et à voter Macron … (sous-entendu: au second tour des mêmes élections..)
(..ce qui était d’ailleurs parfaitement votre droit!)
Je partage ces deux constats.
Vous aurait-on mal compris?… Impensable.
Pour les interprétations de motivation(de mise en édition du billet « M.RUFFIN EST AVEC NOUS DEPUIS LE DÉBUT ») : … » C’est du cinema que vous faites , vous essayez de vous donner bonne conscience… » …ce sont des hypothèses, et en tant que telles …hypothétiques..!
En toute rigueur il a appelé à voter Poutou, pas à ne pas voter Mélenchon. Il y a une nuance même s’il a fait semblant de ne pas la saisir quand il s’est agit de hurler avec les loups suite l’appel à ne pas voter lepen de Mélenchon en 2017…
Ce n’est pas de cela qu’il s’agit bien entendu : si j’ai reproduit ce texte de … 2016, c’est parce qu’il signale le moment où je vais me rapprocher de Ruffin (avec qui j’étais en contact depuis 2011 quand Maklès et moi faisons de lui l’un des personnages de « La survie de l’espèce »).
DONC soutenir Ruffin n’est pas une idée biscornue qui me vient en 2022 (elle se confirme en 2016, et était déjà là en 2011, quand François commence à m’envoyer systématiquement ses publications) et certainement pas de manière opportuniste pour contrer un troisième personnage (dont Isabelle Joly n’avait pas même jugé bon de mentionner l’existence dans son texte de 2016).
P.S. Quand j’appelle à voter Poutou, je n’ignore pas que ceux qui me suivraient ne feront aucune différence quant au rang des candidats à l’issue du premier tour… d’autant que je ne peux pas voter moi-même…
C etait quoi deja le mot a la mode a l epoque … ah oui ambigue… Alors que le type etait allé se faire massacrer a heninbeaumont face a lepen aux legislatives precedentes…
C est pas tant l antimelenchonisme qui me gene que la reprise d element de langage mediatiques que tout le monde sait parfaitement de mauvaise foi. Cette manière convenue de surjouer l indignation pour contraindre a passer sur la bonne fois douteuse de la critique. C est le tout est bon contre Melenchon qui me chiffonne, comme si le personnage ne donnait pas assez matière pour se permettre un minimum de tri dans la critique systématique. Meme quand c est pour taper sur Macron quand la ficelle est trop grosse ca ne me plait pas. Au fond je crois que c est pas tant une question de reaction face a l injustice que de terreur face a la betise et a son regard familier dans le miroir…
L’exemple type de ce que j’ai voulu dire :
Si c’était Mélenchon et non Ruffin combien ici même parmi ceux qui se taisent aujourd’hui hurleraient avec la meute ? Je n’ai que faire de la réponse ce qui compte c’est que chacun se pose la question ce serait déjà un début.
Ruffin a le droit de traiter Macron de bâtard de François Hollande car le premier et le second se sont connus à l’école : ça crée des liens et un droit à se dire des vérités et, surtout, des réalités.
Vivement la récré, Macron va encore aller cafter avec son oeil poché 🙂
c’est simple comme un bon jour : il faut aller chercher les 34.2 % ( 16075099 de français qui ne se sont pas exprimés ) ) qui représentent à eux seuls le 2ème parti de France . Pour rappel M. Macron a obtenu 18779641 voies et Mme Le Pen a quant à elle obtenu 13297760 voies .
Le delta de voies entre M. Macron et les non exprimés (abstentions , blancs, nuls ) s’élève à 2704542 voies .
On ne lâche rien , Hasta la muerte !
( rien que sur la pertinence des chiffres il faut relire ou lire si ce n’est fait M. Wittgenstein )
Toutes ces voies à prendre ne sont donc pas encore des voies ferrées, votre décompte me laisse sans voix…😉
Khanard : il faut aller chercher les 34.2 % ( 16075099 de français qui ne se sont pas exprimés ) ) qui représentent à eux seuls le 2ème parti de France.
Hélas je n’en suis pas sûre. Parce que les abstentions représentent pêle-mêle ceux qui ne veulent pas choisir entre l’un ou l’autre des candidats, ceux qui s’en moquent, ceux qui démissionnent et, moindres, ceux qui ont eu un empêchement pour aller voter,… sans moyen de distinction.
(De même que les « votes utiles » ne peuvent se distinguer des votes de conviction).
Ils ne peuvent donc pas être un 2ème parti puisque nombreux parmi eux ne « prennent pas parti par leur « non choix ».
Par rapport à ce que j’ai écrit dans mon commentaire du 23 avril 13h12 à « ne votez pas Poutine » (ci-dessous pour mémo), cela aurait pu être le 2ème, voire le 1er, parti de France si abstentions (ou majorité des abstentions) + votes blancs/nuls avaient été des votes blancs.
Parce qu’ils auraient constitué une réelle expression citoyenne signifiant « ni l’un ni l’autre ».
Cela, oui, aurait pu constituer le 1er ou 2ème parti. Ce qui aurait constitué une vraie force, bien plus selon moi qu’une manif.
Mémo :
« Si, chacun, nous assumions une fois pour toutes notre démocratie et que personne ne vote contraint et forcé, nous pourrions en votant blanc (c’est à dire « ne choisir ni l’un ni l’autre des candidats ») exprimer notre mécontentement mieux encore qu’avec des grèves à répétition assez souvent stériles ou obtenant des compromis qui ne modifient pas grand chose dans les faits (quand bien même les votes blancs ne comptent pas pour le résultat des urnes, depuis 2017 si je ne m’abuse, ils doivent être comptabilisés et publiés -enfin! un petit progrés-).
Car celui qui remporterait les élections gouvernerait ensuite sur un champ de mines, il le saurait et devrait en tenir compte.
Exemple avec les élections de 2017 :
Macron : 20 743 128 voix
LP : 10 636 475
exprimés : 31 381 603
abstention : 12 101 366
votes blancs : 3 021 499
votes nuls : 1 064 225
– 1er cas (avec votes « utiles ») :
Si abstentions, votes blancs et nuls s’étaient additionnés en votes blancs, cela aurait donné en ordre décroissant :
Macron : 20 743 128
Votes blancs :16 187 090
LP : 10 636 475
– 2ème cas : sans vote utile :
Supposons 20% en moins pour Macron, 5% en moins pour LP (il y a + de votes utiles chez les démocrates de droite ou de gauche que chez les extrêmes gauche qui constituent une petite partie des électeurs de Mélenchon)
Le résultat aurait été :
votes blancs : 20 867 598
Macron : 16 594 503
LP : 10 104 652 »
Il n’a pas voulu être président, pourquoi pas lui premier Ministre ?
@ Arnaud Castex
Cette option m’irait parfaitement, mais pour cela il faudrait une majorité de députés et cela implique des accords entre tous les partis, LFI, EELV et PC avant le premier tour pour espérer obtenir au minimum 12,5% des inscrits et figurer au second tour ( et 12,5% avec une abstention de l’ordre de 50% comme en 2017 cela donne 25% mini ! ).
Ce n’est pas gagné, et de plus, comme c’est Macron qui nomme le PM, le plus probable c’est qu’il nomme à la rigueur quelqu’un issu de la gauche, mais pas de cette gauche là, si vous voyez ce que je veux dire.
« cette gauche là » à t-elle jamais été de gauche ?..
C’est pas récemment que nous avions parlé du culte de la personnalité ? 🙂 🙂
Y a encore de la distance à parcourir (plusieurs années au pas de course) ! 😀 😀
C’est vrai.
J’ai été déçu par son film « J’veux du soleil ». C’était quand même un peu les aventures de Tintin au pays des Gilets Jaunes.
Mais comme je l’aime bien quand même, on va dire qu’on ne fait pas ce métier sans avoir une certaine estime de soi.
La semaine prochaine je vais travailler dans sa circonscription. Si par hasard je le croise sur le terrain, je lui transmettrai vos amitiés.
Oui mais ! « J’veux du soleil » avait un grand mérite : montrer que les gilets jaunes n’étaient pas la horde d’abrutis, de casseurs et de fachos que les médias ont désignés comme tels. Beaucoup ont bien adhéré à la version médiatique… les casseurs, la violence, tout ça…
Arkao
Déçu? On n’est jamais déçu que lorsque l’on a des attentes illusoires.
Ce film comme les autres de François, est une merveille.
@Guy Leboutte
Attentes illusoires sans doute de la part d’un cinéphile.
Déçu ?
Qui d’autre a fait un témoignage partageable de tout ça ?
Vous ?
@Thomas Jeanson
Ma déception ne tient pas au sujet mais à l’aspect formel du film et à la façon dont F. Ruffin se met en scène.
Il y a d’autres façon de faire du documentaire:
https://www.youtube.com/watch?v=FDCnWwan7IM
https://taranis.news/2019/11/one-year-of-giletsjaunes-paris/
Face aux campagnes électorales locales… pour les législatives… qu’un « roi te touche, dieu te guérit » – sauf de la peste et du choléra… du covid-long, des effets secondaires à moyen et long terme de vaccins… de pathologies chroniques pas soignées à temps, en raison de saturation permanent de services publics hospitaliers, de facteurs multiples de comorbidité encore inconnus (voir les perturbateurs endocriniens, pesticides, etc) – se veut plus omniprésent qu’omnipotent donc… nous avons en effet besoin plus que jamais de quelqu’un de la trempe de M. Ruffin…
Surtout lorsque les donneurs de leçons de moralité/immoralité/amoralité de la vie publique, politique, « économique et financière », des médias mainstream, prennent plaisir à encenser l’omniprésence de la « providentialité », de « l’envie d’avoir envie », d’un Homme, qui parcourant seul tous les territoires… n’hésite pas à mouiller sa chemise, à « prendre son risque » en bravant les interdits (qui est le plus antisystème?), en faisant s’écarter les foules, de la même manière que les eaux mythologiques… s’écartèrent devant pareille « destinée »…
Nous avons plus que besoin que la modestie d’un élu local, de mouvements sociaux, etc, nous rappellent durant cette campagne pour les législatives, qu’une seule « représentativité » législative se donnant en spectacle… pour incarner toutes les diversités territoriales… toutes les inégalités, injustes repartions et redistributions des richesses (NON RECOURS… « Intentions » d’utiliser l’arme de dissuasion massive du 49.3 pour les réformes structurelles néolibérales : des régimes des retraites, du statut des fonctionnaires et de la fonction publique, des lois du code du travail, de l’assurance chômage, des protections sociales – minimas sociaux) ne fait pas le printemps… et précipitera la chute d’un principe élémentaire de la République : la séparation des pouvoirs (à ne pas confondre avec les lois sur le séparatisme, ciblant majoritairement les abstentionnistes, votes blanc, nuls, musulmans…?).
Plus que jamais, notre humilité – commune décence – doit rappeler aux doutes, incertitudes des foules – de « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un CULTE FÉROCE à la seule DICTATURE des émotions sondées, capable de réconcilier leurs indécisions, « peur d’avoir peur » de perdre leur « pouvoir d’achat » avec le « ras le bol fiscal », « poujadisme » – se précipitant… comme l’écume devant l’étrave de « l’arche »… sur le « cap » de la « destinée divine » de la Présidence… pour recevoir leurs soins thaumaturgiques… que ce n’est pas à un seul homme, fusse t-il présumé innocemment « providentiel », d’aller de la l’autre coté de la rue, pour trouver à chacune des brebis égarées… un travail… meilleur pâturage… herbe plus verte…
C’est à un « État providence » modernisé, à ses services publics revivifiés, améliorés, à celles et ceux les servant revitalisé.e.s dans leurs plus nobles convictions/vocations (et pas dévitalisé.e.s, déshumanisé.e.s, désensibilisé.e.s avec la privatisation/digitalisation/ubérisation/dématèrialisation de leurs savoirs faire, d’un travail segmenté à la tâche, d’emploi précarisé quand il ne peut dans l’immédiat être automatisé, robotisé, technocratisé… ; voir les services publiques hospitaliers, de l’éducation, de l’assistance sociale…) de garantir à chacune et chacun fraternellement, comme à toutes et tous solidairement, en toutes circonstances structurelles et/ou conjoncturelles, la liberté de choisir quel métier exercer, quelle ambition embrasser, à égalité de chance…
Nous devrions avoir nul besoin de croire à pareille promesse électorale, de la part d’un « Jupiter » comme d’un.e élu.e local.e, (« Je traverse la rue et je vous trouve un travail » )… parce qu’elles sont, ces promesses… et vont devenir plus encore… des plus inégalitaires et injustes…en pratique… Le pantouflage, la suspicion de conflits d’intérêts derrière les secrets d’affaires/défense… de délits d’initiés, des « élites » de la « méritocratie », de technocrates de « cabinets de conseils »… entretient la jalousie du clientéliste, carriérisme, de la corruption, des renvois d’ascenseurs, emplois fictifs, etc, des autres au bas de l’échelle du pouvoir, légitimant notre défiance. Sans parler qu’elles rabaissent le droit de savoir de la citoyenneté, à des pseudos vérités : que des enfants ne devraient pas connaître, pour les préserver de leurs innocences… et des malheurs de ce monde.
Nous seront bientôt un bloc plus que majoritaire à s’appauvrir, à être précarisé (surtout avec l’alignement de l’âge de départ à la retraite, à celui du recul de l’espérance de la vivre en bonne santé pour les plus temps partiels contraints, cdd très courte durées majoritaires dans les embauches actuelles), à survivre au quotidien les « discriminations systémiques » (lors de contrôles aux faciès, « manifestations » brutales – brutalités commises par une partie croissante du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat » votant à plus de 60 % pour l’extrême droite – discriminés à l’embauche, dans l’accès aux logements…) pour élever 6 générations de descendances, pour qui il n’y a aucun espoir d’accéder à la file d’attente de « l’escalier social », ni même, peut être, de survivre en temps qu’espèce humaine.
Si j’avais le « pouvoir » de changer les choses… en grand… je remplacerais le premier paragraphe de mon commentaire avec cela : Face à la multiplication des campagnes électorales locales (se multipliant comme des petits pains ?)… pour les législatives… qu’un « roi te touche, dieu te guérit » – sauf de la peste et du choléra… du covid-long, des effets secondaires à moyen et long terme de vaccins… de pathologies chroniques pas soignées à temps, en raison de saturation permanent de services publics hospitaliers, de facteurs multiples de comorbidité encore inconnus (voir les perturbateurs endocriniens, pesticides, etc) – se veut plus omniprésent qu’omnipotent donc… nous avons en effet besoin plus que jamais de quelqu’un de la trempe de M. Ruffin… …………… »
Et si rien ne change à essayer d’avoir au moins une écoute, tout au moins une entente… dans la tentative d’explication de texte, d’essais d’inverser la hiérarchisation des valeurs morales nuisibles, que la « peur d’avoir peur » du « grand remplacement » agite du coté obscure des gagnants-gagnants du jeu à sommes non nulles auquel se livrent la macronie vs l’extrême droite…. tentative que la rectification du premier paragraphe, pourrait avoir échoué à opérer en critiquant un symbole (celui entre autre, de la « parabole des talents », vu par M. Jorion)… est-ce que cette actualisation, nouvelle « mise à jour » (du dernier paragraphe « augmenté ») a des chances (parle t-on encore « d’égalité de chance »…?) ou risque de rencontrer des buggs, dysfonctionnements (trop d’injonctions contradictoires…?) par son implémentation dans l’interprétation peut être trop sommaire des « ça », « moi », « surmoi », de notre multitude sur ce blog (à ne pas confondre avec « bloc », mot à la « mode »)… ?
À vous de choisir comment, quelle « réalité alternative »… pourrait conclure le commentaire en « tête » (Juillot Pierre 27 avril 2022 à 17 h 10 min)
« ……….. Nous serons bientôt un bloc plus que majoritaire à s’appauvrir, à être précarisé (surtout avec l’alignement de l’âge de départ à la retraite, à celui du recul de l’espérance de la vivre en bonne santé pour les temps partiels contraints, cdd très courte durées, plus que majoritaires dans les embauches actuelles…), à survivre au quotidien aux « discriminations systémiques » (lors de contrôles aux faciès, « manifestations interdites » brutales – brutalités commises en toute impunité, par une partie croissante du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat », personnel votant à plus de 60 % pour l’extrême droite – discriminés à l’embauche, dans l’accès aux logements…) pour élever 6 générations de descendances, pour qui il n’y a aucun espoir d’accéder à la file d’attente de « l’escalier social », ni même, peut être, de survivre en temps qu’espèce humaine (voir le dernier rapport du GIEC) aux risques croissants de dérèglements climatiques, de la perte de la biodiversité, de la croissance exponentielle des risques de dérapage vers une guerre nucléaire, des guerres commerciales, monétaires, de « civilisations » informationnelles, que des modèles de croissance du pib… aggravent en voulant continuer de « nous » faire consumer/consommer, plus de trois planètes par ans.… »
Et pendant ce temps ou la misère de notre monde… celui de nos descendances désespérées… va prospérer dans les effondrements systémiques démocratiques, écologiques, « sociétaux » (refus d’accueil des réfugié.e.s, etc)… de plus en plus nombreux-euses seront les paris, spéculations faites par les propriétaires privés d’actions, de salaires variables, de stocks-options, de retraites chapeaux/dorées, d’assurances vies – et autres retraites par capitalisation – assistés sans contrepartie (avec l’immorale optimisation fiscale, la flat tax, les baisses d’impôts de production, de société, la suppression partielle de l’ISF, les baisses des cotisations sociales patronales, s’alignant à la défiscalisation et désocialisation de « l’ubérisation et ordinisation » du travail et des savoirs segmentés à la tâche, numérisés, précarisés) sur la gestion des stocks gérés en flux tendus, et les prix, « inflationnistes »… « d’armements patriotiques », de biens de premières nécessités sanitaires (gants, blouses, médicaments, « vaccins… » respirateurs, oxygène de réa, purificateurs d’air, capteurs de co², réactifs de tests…) de biens communs de subsistances, existentiels (denrées alimentaires – dont la fabriquant de mal bouffe pris la main dans le sac de l’empoisonnement, n’ont qu’à proposé un « bon d’achat » de 20 euros de la « marque, pour étouffer les scandale sanitaire de principe – et d’hygiène) et sur les hydrocarbures, ressources fossiles et minérales (terres arables, minerais rares…) non renouvelables (gaz, carburants, production d’électricité…)… ?
Cependant, depuis plus de deux mois, il n’y a presque rien qui concerne la guerre en Ukraine sur le compte twitter de François Ruffin. Et ceci semble être le cas pour beaucoup d’élus LFI, absents depuis le début.
Qui ne dit mot consent.
Terrain miné ? Culte du chef par crainte de représailles ?
Omission. Dommage et de mauvaise augure.
Bonne question. J’enquête.
Bonne question, c’est beaucoup dire. Mais enquêtez, je veux bien enquêter.
@ tttt
« Terrain miné ? Culte du chef par crainte de représailles ? »
Représailles, non, certainement pas.
Je pense sincèrement qu’ils sont sur la même longueur d’onde, Ruffin et LFI, à savoir que cette guerre est une folie meurtrière orchestrée par le dirigeant de la droite nationaliste russe, Poutine, à savoir que cette guerre aurait pu être évitée si les USA, Zelenski et certains pays de l’UE n’avaient fait rien d’autre que saboter les accords de Minsk de 2015 car tout en fait vient de cet état de fait.
Cette guerre a débuté en 2015 et non il y a deux mois , certains essaient de faire croire le contraire, voilà le problème.
Et pourquoi attendre de tout le monde qu’il soit va-t-en-guerre et qu’il l’affiche ? Sous peine d’excommunication par tttt…
Non , la revanche était dans les tuyaux ( les neurones à Poutine et quelques autres ) dès 1999 . Et elle a grossi comme une boule de neige , avec un point de non retour en 2014/2015 effectivement .
Et sans doute un accord aux longs cours avec la Chine .
Si vous remontez à ces années, vous devriez alors prendre en considération cette déclaration.
…/… Sans l’Ukraine, la Russie cesse d’être un empire en Eurasie, l’Ukraine constitue l’enjeu essentiel …
Si l’Occident devait choisir entre une Ukraine démocratique et une Ukraine indépendante opposée à la Russie, ce sont des intérêts stratégiques et non des considérations démocratiques qui devraient déterminer notre position. …/…
Zbigniew Brzezinski, conférence, 1998
Au jeu des citations ( exactes ) à postériori , et il y en a eu de vertes te de pas mures de tous bords , on peut illustrer n’importe quel inclination . Mais de mon côté ( et c’est le commentaire immédiat que j’avais fait à Rosebud ) , j’ai toujours pensé que l’aigle américain et l’aigle à deux têtes russes n’avaient jamais rendu les plumes et les serres .
Ce qui est nouveau c’est que le peuple ukrainien se mêle de la partie comme un vrai peuple , et que Poutine sinon la Russie se met dans la main de son horizon de l’Est , en semblant abandonner sa surveillance et ses serres de ce côté là . Pour l’Europe , elle ne peut que renforcer les solidarités qui lui sont propres et qui en font une espérance pour beaucoup quand on les laisse respirer . Sans doute aussi placer son destin et ses actions dans la perspective de règles et d’accords mondiaux plus équitables .
» aigle russe… » ( même s’il a deux têtes comme celui de Constantinople qui regardait sur les deux morceaux de l’empire romain ).
Ultime correction : on dit un aigle quand on désigne l’animal vivant ( ou mort ) , mais une aigle quand on parle du symbole .
( Pour réveiller ces dames : la femme est elle un homme virtuel ou stylisé ?) . Je me sauve ….
Oui, le bon gros panda ne va pas tarder à manger la laine sur le dos du pervers du kremlin.
Il va lui becqueter la sibérie petit bout par petit bout. Façon puzzle.
La laine sur le dos de l’aigle à deux têtes !
(De mieux en mieux… :-/)
Il n’y a pas de panda , et pour cause , dans les animaux totems amérindiens ou ceux des chamans sibériens (https://leprescripteur.prescriptionlab.com/chamanisme-decouvrez-votre-animal-totem/) , mais sa symbolique est en principe plus centrée sur le cœur et l’esprit que celle de l’aigle ( ou du faucon )
Ce qui est inquiétant , c’est que le panda chinois semble muter en aigle .
Pour la Russie il y a pléthore entre l’ours , l’aigle à deux têtes , voire le mammouth ( laineux )
Pour la France on a le coq , mais aussi l’aigle napoléonienne , ou le buste de Marianne ou la poitrine dénudée de la Liberté guidant le peuple . Ou les moustaches de Vercingétorix avec la marmite de potion magique .
Ceci dit, Juan, force est de vous concéder que vous avez conservé un oeil de lynx, parce qu’à cette altitude….
A terre , c’est le lynx , mais en l’air , pour avoir la suprématie de l’espace aérien , c’est le faucon ou l’aigle .
Bon rattrapage sur Vercingétorix, sinon on avait Marianne et la Liberté, que des femmes, dans le bestiaire totémique !😂😉
« Ou les moustaches de Vercingétorix avec la marmite de potion magique . »
Et le toupet de Macron avec la potion Mc kinsey.
Je crois que Ruffin laisse clairement entendre que la bonne voie pour lui est celle des luttes locales, qu’il peut aider à déclencher, puis à féderer.
Mais pas , pas du tout l’échelon international, en gros il laisse ça aux autres (Clémentine Autain qui a du faire son pensum sur les ouïghours « pas génocidés »…).
C’est un peu plus le rôles des « intellos », qu’on me pardonne, de rappeler le concept d’ »internation », ressorti avec habileté par Dardot et Laval (des bons avec de la bonne réhtorique et pour l’analytique, ça tient la route aussi), et je rappelle que le concept vient de Marcel Mauss, qu’il fut discuté par d’autres pointures, et repris tardivement par Bernard Stiegler.
Il s’agit de pouvoir nommer ce en quoi l’actuel PC n’excelle pas : comment faire qu’une action qui défend la justice sociale ici ne soit pas une tuile supplémentaire ailleurs dans le monde, au Donbass, au Niger ou au Vietnam. Forger des outils pour en parler sans clichés n’est pas encore évident en 2022. C’est l’autre face des lobbys qui profitent de cette non-liaison des peuples (en comparaison avec la sur-liaison du capital) pour spolier sans vergogne tout ce qu’ils trouvent. Cela reste vrai aujourd’hui avec le capital « numérique » des réseaux sociaux, où en échange d’immenses services rendus (Inde), on n’émancipe surtout pas les coeurs logiciels et les tenants et aboutissants des réseaux sociaux majeurs (actualité Elon Musk Twitter à l’appui).
Voilà pourquoi selon moi, il faut oublier tant que les législatives ne sont pas passées !!!
Laissons Emmanuel Macron faire son choix, loin de toute communication d’influence…
Et puis de toutes façons, François Ruffin n’a pas du tout le profil pour une telle charge…
Je suis vos échanges sur ce point sur le Blog et je me dis qu’on est vraiment mal barré…
Bonne soirée à tous,
Philippe
Au début de la guerre en Ukraine François Ruffin a fait un tweet dans lequel il relayait une vidéo où l’on peut entendre Dominique de Villepin qui appelle à de fortes sanctions contre la Russie.
Puis Mélenchon a adopté une position qui consiste à rejeter les fortes sanctions : pas d’embargo sur le gaz, pas de débranchement de Swift. De même, il désapprouvait les livraisons d’armes, ne gardant que les mesures homéopathiques visant les oligarques (car tout le monde sait que les oligarques dépendent de Poutine, leur parrain, et non l’inverse.)
Par ailleurs l’on sait que Ruffin dans une de ses vidéos depuis sa cuisine a expliqué qu’il s’exprime peu sur la politique étrangère parce que pour s’exprimer sur un sujet, quel qu’il soit, il attend de l’avoir travaillé à fond.
Maintenant deux mois ont passé depuis le début de la guerre. Ruffin est un homme intelligent, et sur un sujet aussi important il ne peut pas selon toute vraisemblance faire l’impasse d’un analyse.
Donc, deux possibilités, soit Ruffin est depuis l’intervention de Mélenchon sur la même ligne que celui-ci, soit Ruffin est sur une autre ligne, mais garde le silence.
Salut pierre-yves
Tout à fait d’accord.
Gageons qui si les négos aboutissent, c’est parce que ces questions auront été réglées pas la réalité des événements en cours et que peut être d’ici peu, certains pourront régurgiter leur chapeau…
Comme pour les Ouighours.
Oui, en ligne avec vos commentaires, cf le mien ci-dessus quand je n’avais pas suivi le fil encore.
La position de Mélenchon au sujet des livraisons d’armes et surtout précisément une position qu’il préconise… Pas clair me direz vous, oui exactement, c’est cela qu’il préconise à demi mots : pas de position officielle de livraison d’arme pour ne pas se ranger dans le camps des belligérants mais en livrer quand même en douce. Dire une chose et en faire une autre c’est la base de la diplomatie… L’autre camp n’en sera bien évidement pas dupe mais il lui restera un moyen de revenir à des négociations sans perdre la face. L’Europe ne peut se permettre ni le luxe d’une position va t en guerre qui ferme la porte à des négociations futures, ni celui de laisser Poutine avancer comme dans du beurre sans rencontrer de résistance. Voila la position de Mélenchon qu’il n’a pas donné de manière explicite au cas ou il serait en position d’exercer le pouvoir et donc d’avoir à la mettre en pratique. Pour ce qui est des sanctions il s’oppose à celles qui impliquent des sacrifices pour les catégories les plus défavorisées en mettant en avant leur inefficacité. En extrapolant un peu il faut comprendre qu’une énorme crise sociale risque bien de déstabiliser les puissances européennes encore en état de s’opposer à Poutine et de faire l’effet inverse de celui recherché en lui ouvrant carrément un boulevard dans l’opinion à travers toute l’Europe.
Terrain miné ? Culte du chef par crainte de représailles ?
Les deux mon général.
Bonsoir,
J’aime bien Ruffin, je lui trouve une sincérité qui a rarement été démentie depuis le début de son mandat. D’autre part sa défense des intérêts des plus « invisibles » est d’autant plus louable qu’ils sont peu nombreux à les défendre. Je le trouve bien seul dans cette assemblée où l’on voit bien les représentations de classe. J’aimerais, mais c’est un vœux pieux, voir des représentants de toutes les conditions sociales, ethniques, culturelles, qui forment notre pays. Cela redonnerait un peu d’optimisme.
Paris Match :
« Clémentine Autain évoque la création d’une «fédération populaire» des partis de gauche en vue des législatives. »
Meuh ouuiii allons-y ! Encore une entité de gauche à la noix ! Comme si il n’y en avait pas suffisamment tout autour de nous !
C’est se foutre de la gueule du MONDE franchement ! On a beaucoup plus URGENT !
Remballez moi tous ces pseudo-politiques !
@ Philippe Soubeyrand
Calmez-vous monsieur ! Ce n’est pas parce que vous faites depuis des mois le panégyrique du président Macron alias Jupiter, – l’autocrate français – que vous devez fourvoyer vos lectrices et vos lecteurs ici avec agressivité. N’est-il pas sidérant au vu de vos propres études savantes que vous vous laissiez séduire par une personne qui est à l’inverse de vos propres vues ? Vous avez élu la marionnette anti-écologique du CAC 40 et vous hurlez sur le blog de Paul Jorion ? Franchement, qui est à la noix par rapport aux urgences du GIEC ?
Ben dis donc. Il est pas très sympa ce commentaire 😊
Moi j’en ai fait un l’autre jour qui ne l’était pas moins et couic!
C’était peut être l’allusion à bernadette…
Y’a pas que cloclo qui a le droit de se détendre passé 22h. 😊
Ici aussi Ducros ne se décarcasse pas pour rien.
@Hervé
M. Soubeyrand a d’énormes qualités , je les lui reconnaît, son seul défaut c’est qu’il ne le sait pas aussi il agite régulièrement des chiffons rouges , un peu comme la muleta dans les corridas mais quand la situation devient tendue comme à l’heure actuelle il ne semble pas apte à affronter . Pour preuve c’est qu’in ne répond jamais à mes questions .
Ceci dit je respecte les positions de M. Soubeyrand et elles m’instruisent mais son attitude m’interpelle .
meuhhh oui allons y M. Soubeyrand. vous critiquez beaucoup mais j’attends toujours que vous répondiez à mes questions .
et oui avec des gens comme vous on est mal barrés car voyez vous vous n’êtes pas le seul à lire le blog . Je lis en particulier vous commentaires et … on attend de savoir .
Alors ok on a beaucoup plus urgent à faire , on remballe les pseudos politiques et ? on attend de savoir ce que VOUS proposez !
Soubeyrand, gardez votre calme. Vous êtes de gauche anti-gauche? Je ne comprends pas.
Il est vert jusqu’à l’ultra-violet quand il voit que la Gauche, une des références culturelles du lieu nolens volens, n’est qu’à 20% engagée dans la voie qu’il souhaite (les jours de fête).
Il y a des livres épais qui suggère le comment du pourquoi, les pavés de Serge Audier sur l’éco-républicanisme par exemple, mais un pavé, c’est épais et ça se saisit mal au vol.
A la seule lecture de cet article , on ne comprend pas grand chose . Comment peut on se fédérer autour du programme préétabli d’un seul parti ?
Quand il a fait naître la FGDS , Mitterrand y a mis quelques années de discussions et avait fini par lui faire élaborer et pondre un programme qui a permis des désistements communs avec le PCF dès 1966 , pour finir de murir et aboutir au programme commun de l’élection de1981 .
L’idée de fédération ( c’est pas moi qui serais contre le fédéral ) est tellement intéressante qu’on ne doit pas en faire un cache misère d’opportunité au contenu nébuleux ou trop clair .
François Ruffin m’a écrit il y a 4 heures : Demain je suis l’invité de la matinale de France Inter. Rendez-vous à 7h50 ! Et pour suivre toute l’actualité du troisième tour, c’est par là : https://avecruffin.fr !
(Enfin, il m’a écrit sur le mur) Donc demain jeudi !
Merci Paul pour cette piqûre de rappel qui ne dit pas son nom.
Il ne vous a pas échappé que je n’hésite pas à vous dire mes doutes ou mes critiques à votre égard (je me demande même si vous ne me censurez pas de temps en temps, mais je m’en fiche et je ne vérifie pas. Il y a eu eu un cas de censure que j’ai repérée, que vous avez signalée collectivement, et où… je vous ai donné raison. Oui! Mais j’ai oublié le sujet.)
Cela dit, ici je vous remercie!
Ici vous êtes le Paul Jorion que je suis depuis 2007-2008. Longue vie, Paul Jorion.
François Ruffin a le formidable profil de ce que devrait être tout « représentant du peuple » , si député est bien toujours ça, selon la théorie officielle de notre pauvre régime.
Après, « en principe », s’il était parfait, je m’inquiéterais. Mais pour le moment, et je ne le vois pas devoir dévier de cette ligne, pour moi, il est parfait.
Les mots me manquent, mais j’ai essayé.
Bon comme le dit souvent Philippe Soubeyrand, les pièces du puzzle ce mettent en place… On a les épidémies, les guerres…
D’abord la rougeole.
Je vais me faire allumer, pas grave, mais de mon point de vue, de mon simple point de vue, personnellement depuis le début, et malgré les histoires de Covid Long, je n’aurai pas mis tout le paquet sur le Covid. Dans la vie malheureusement on ne peut lever deux lièvres à la fois ou ménager la chèvre et le chou, ouais même en plus de l’intime conviction, je raisonne avec deux vieux proverbes tout pourris, c’est que je suis un véritable fainéant, donc je disais, que moi j’aurai choisi les jeunes. Ouais je sais c’est moche.
Quant à la lubie stupide du Zéro Covid, autant vider l’océan avec ses mains, ou remettre un pet dans un derrière, la stratégie s’effondre logiquement et inéxorablement en Chine quoiqu’ils fassent :
De toutes façons en période d’effondrement, quoiqu’il advienne, il faudra faire des choix, et de plus en plus vite, et souvent très durs et très difficiles, faudra avoir alors une sacré bonne boussole intérieur pour chaque fois au mieux prendre la plus juste et la meilleure décision.
On va avoir la décroissance non contrôlée et violente, les pires craintes de Janco se font réalité.
Bienvenu dans un Monde pire. Seuls les justes seront sauvés (non je déconne ils mourront aussi 😀 )
@CloClo « la lubie stupide du Zéro Covid, » En attendant il y a toujours journellement 10 fois moins de morts en Chine qu’en France pour un pays plus de 10 fois plus nombreux et alors que seuls quelques % de la population sont confinés.
(cumulativement ça doit représenter environ 1 à 2 millions de victimes potentielles évitées)
Mais il y a des masques, un contrôle qui ne transige pas avec l’acceptabilité perçue, une volonté et une organisation. Au bout de 2 ans une expérience qui s’est adaptée pour faire face à un virus dont les caractéristiques de diffusion ont évolué, et qui prépare à l’éventualité d’une pandémie nouvelle plus grave, pour laquelle nous n’aurons encore aucune expérience.
Plus curieux est aujourd’hui l’imparfaite vaccination des plus vieux et le non recours aux vaccins ARNm.
Uniquement 29% des anciens malades du COVID ayant fait un séjour à l’hôpital n’ont plus de symptômes 1 an après. Donc, 71% ont encore au moins un symptôme (fatigue, essoufflement, courbature, …) l’année suivante de leur contamination.
https://trustmyscience.com/covid-long-royaume-uni-tres-peu-patients-se-remettent-infection-apres-un-an/
On ne parle même pas là des COVID long (entre 10 et 15% des malades) qui souvent font un COVID léger mais permanent.
Les courbes des malades hospitalisés, des malades en soins intensifs et des décédés sont, grosso-modo, sur un plateau haut. La courbe des cas positifs, elle, est en baisse depuis plusieurs semaines. On peut conclure de ces deux types de courbes que les contaminations sont toujours aussi importantes, mais que plus personne ne se teste (normal : plus de masque obligatoire = plus d’épidémie). On va demander ce qu’en pense les familles des 130 décédés par jour (les intéressés vont avoir du mal à en parler). Heureusement, CloClo nous dit que ce n’est rien. Juste un « petit » problème de santé général dans le futur.
A ajouter aux autres « petits » problèmes liés à la santé : infertilité, cancer, diabète, … (dû à l’empoisonnement par les pesticides et au dérèglement hormonal) des consommateurs ; apparition de nouvelles maladies mystérieuses (nouvelle hépatite chez les enfants ( https://www.youtube.com/watch?v=_e_qufqfIuU ), nouvelle grippe aviaire ( https://www.ladepeche.fr/2022/04/27/grippe-aviaire-h3n8-un-premier-cas-de-transmission-a-lhomme-detecte-en-chine-10261954.php ) en plus de l’épidémie de rougeole.
Et je ne parle pas là des autres « petits » problèmes liés au dérèglement climatique (vague de chaleur en Inde par exemple), à la chute de la biodiversité, à la crise énergétique, à la crise politique, … La décroissance est à peine, vraiment à peine, à son tout début.
Je me demandais si tu étais encore en vie ! Heureux de constater que oui.
Ecoute je l’ai lu ton article sur le Covid Long, comme la plus part sur le sujet, depuis des mois, c’est très vague et très sujet à caution ces articles et ses études, la réalité c’est que les patients hospitalisés et surtout ceux qui passent par la case réa ont des pathologies plutôt costauds et un âge avancé et les séquelles viennent tout autant de ça que du Covid, un passage en réa ça secoue, Covid ou pas, et plein gens « s’écoutent » plus après un épisode de cette nature. Car pour tous les autres, franchement et certains se le sont mangé plusieurs fois avec différents variants, béh y a juste rien, que dalle enfin pas de quoi mettre en évidence une véritable relation de cause à effet ou une confirmation par une corrélation forte. Alors calmos sur ce truc là. En revanche les épidémies et les ruptures de santé pour le reste sont clairement démontrées et à cause de l’accaparement des ressources pour une seule et unique cause. C’est cela qui est contestable. Et c’est devenu un véritable problème planétaire ça, sans parler du sentiment anti-vaccin qui a explosé.
De toute façon en phase de décroissance général majeure et subit tous ceux qui ont des problèmes et des faiblesses vont sauter les premiers, et ici en Occident, sale temps pour les anciens affaiblis c’est certain. On sait que le système de santé de haute technologie et de masse est déjà quasiment entrain de mourir.
« sale temps pour les anciens affaiblis c’est certain »
Le truc « drôle », c’est que ce sont ces « anciens » qui viennent de massivement voter pour leur bourreau…
Une pulsion de mort inconsciente ?
Janco veni
Janco vidi
Janco vici !
Gloire à lui.
Grand chercheur grâce a qui nous avons découvert au début du 21 siècle, que l’ouvrier bénéficiant de l’énergie quasi gratuite, ne se rendait à l’usine que pour appuyer sur un bouton. Ce qui a laissé pantois bon nombre d’anthropologues, on s’en souvient, avec cette question du coup sans réponse: pourquoi ce crétin adhérait-il à la CGT et crevait-il avant 65 ans?
Macron cherche écolo de droite productiviste le coeur sur la main tendance extrême-centre :
« Depuis cette commune populaire, qui a placé Jean-Luc Mélenchon largement en tête du premier tour (47,98 %), le locataire de l’Elysée a prévenu : le nouveau chef du gouvernement devra être « attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive ». De gauche, donc ? Pas forcément. « Je crois au dépassement, la couleur politique ne dit pas tout », a estimé M. Macron. « Jean Castex venait de la droite. Il a mené une des politiques les plus sociales des dernières décennies, parce que c’est aussi un homme de cœur et il a la fibre sociale », a ajouté le chef de l’Etat. Laissant ainsi toutes les portes ouvertes sur le nom du successeur de l’ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales).
On en connait un, mais il a du homard sur les mains…
Carole Delga est en lice.
Macron souhaiterait plutôt une femme…
Elle coche dèja une case.
De la gauche de droite…
Elle coche une deuxième case
Plutôt écolo…
Il parait qu’elle a un ficus chez elle.
Allez, on va dire que c’est bon. Embauchée!
Wouah, quelle prescience ! Décidément ce blog vaut de l’or, merci Paul.
Zut. Donc cela va être quelqu’un de plus à droite que Me Delga?
Autant garder Castex alors!
A président impérial premier ministre Royal !
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/ca-ne-se-refuse-pas-segolene-royal-prete-pour-matignon_492425
Intéressant éclairage ce matin par Renaud Piarroux et Patrick Zylberman
https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins/comprendre-les-epidemies-pour-mieux-les-combattre-avec-renaud-piarroux-et-patrick-zylberman
sur l’origine du Covid.
Maintenant que les conséquences de la pandémie sont mieux cernées et qu’un méchant suprême désigné avec Poutine nous occupe par ailleurs, il est peut être possible de lever un coin du tapis des infox en Pangolin.
Ouille, je comprends que s’emporter devant un micro est un risque du métier politique, mais là François Ruffin y est allé un peu fort 🙁 https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/le-depute-insoumis-francois-ruffin-designe-emmanuel-macron-comme-le-batard-de-francois-hollande-20220428
«Quand on a eu cinq ans de Hollande, et que son héritier, son fils, ou son bâtard, Emmanuel Macron, est présenté comme étant la continuité de cette gauche-là, ça pourrait être laminé dans le pays. Et ça ne l’est pas.»
Le fond du message ne pose aucun problème bien sûr. Mais la forme c’est important aussi. « Bâtard » est une insulte.
Bâtard n’est une insulte que dans la logique bourgeoise ; celle qui veut que l’héritage reste dans la famille et qui doit donc couvrir d’opprobre le / la fils / fille « illégitime » (rien que le mot employé pour les désigner est déjà un ostracisme) qui oserait en réclamer sa part…
Cela dit, dans le cas de EM et FH, on pourrait se risquer à parle de « fils indigne » en terme de trahison pour préempter le trône mais au fond c’est plutôt le « digne fils » en matière de continuité politique, le PS n’étant plus « à gauche » depuis 1983.
Vu des banlieues, la mot « Bâââtard » est bien une insulte. Il est quelques fois accompagné du suffixe « de ta mèèère « . Mais je doute que François Ruffin fasse allusion à celui là, même s’il n’en pense pas moins. 😁
Il ne sera pourtant retenu que ça ,dans une intervention qui se voulait peut être initiatrice de quelque chose .
Péché de jeunesse bien inutile .
Mais surtout que de blablas pour un mot de travers ou une petite phrase.
La politique du tweet 🙁
C’est vrai , mais la politique des bons mots , des slogans ou des mises en scène type Lassalle ( j’espère bien qu’il va se prendre une amende à la hauteur de sa connerie au delà de la saine réaction du Conseil constitutionnel ) , ne vont pas dans le sens d’une amélioration de l’expression publique responsable .
Par contre… Hollande, « gauchiste reconnu » ( » Mon adversaire c’est la finance.. « ) , engendre un banquier E. Macron..
Ça s’défend?
C’est précisément ce qu’il demande au conseil constitutionnel et même d’aller en prison.
Une amende suffira bien ( et il aime bien distribuer ses sous y compris à Pécresse et Jadot ).
Mais , à la récidive ce sera la guillotine.
Pour Hollande , l’annonce avait quand même un fond de bonne intention , même s’il était déjà instruit de 1983 .
Lassalle estbien capable de demander un plateau d’argent pour sa tête 🙂
On ne lui consentira qu’un verre de liqueur de poire , avant de monter à l’échafaud .
Ou 2 verres de vin espagnol fourni par DUP .
Je lui dois bien ça, il m’a plus représenté au second tour qu’aucun autre candidat…
Ne pas oublier Bernie non plus .
Rhhoooo y a pire, il aurait pu évoquer le boulot de sa môman … 😀
Je sais que les gens bien élevés et avec les bonnes manières sont allergiques à une certaine forme d’expression et d’enluminure verbale, mais moi j’aime bien mettre plein de mots vulgaires ou insultants dans mes phrases, je trouve que ça donne une tonalité joyeuse et une ponctuation pittoresque aux phrases et culturellement c’est proche de ce que je suis au fond.
Je vous reconnaîs bien là mon cher Cloclo
https://m.youtube.com/watch?v=gML–FdFdmc&feature=emb_logo
CloClo est rigolo. J’apprécie.
Taisez vous , malheureux , ça va remonter le ressort pour deux ans !
https://www.youtube.com/watch?v=8G1DgOHQrTc
hiiiii hiiiii hiiiii
il est au courant ! Mais ça risque de lui être fatal !
en tout cas bienvenue parmi nous , il y a des grincheux , des volubiles , des taciturnes, des révoltés , des fatalistes, des imbus, des joyeux, des alarmistes, bref la société française ! il manque de femmes , on avait bien Chantal Montellier, je l’appréciais beaucoup , et les 17 portraits de femmes que je vous conseille de lire me décideront d’aller passer mes vacances à Morro bay !
Vous avez rien compris c’était affectueux c’est bien connu 🙂 🙂
@Toulet Alexis « Bâtard » est une insulte » ? Pour qui ?
Pour ceux qui sont encore imprégnés d’une morale imposée par une tradition ou une société rigoriste qui ne tient que par des interdits, un contrôle social et des moeurs.
Bâtard peut désigner un pain, trés nourissant, même si on peut avoir une préférence pour la baguette (tiens tiens..)
Un chien bâtard est souvent un chien fort apprécié par son maître.
Il s’agit d’une procréation par mélange de race, notion qui est valorisée de nos jours.
Bâtard correspond à un enfant né hors mariage, mais celà peut-il être considéré comme une insulte compte tenu des moeurs actuellles (et des statistiques !)
Plus précisément Bâtard correspondrait à un enfant né hors mariage mais dont un de ses parents est marié.
Ce ne peut être le cas de François Hollande qui n’est pas marié et ses (4 ) enfants ne sont pas des bâtards.
En fait c’est la reconnaissance qu’une partie de l’ADN de Macron est bien Hollandien.
Ou que Hollande (et le PS de l’époque) partageait une vision en partie commune avec Macron.
Hollande dès le début était une marionette de Macron, comme beaucoup d’indices l’attestent, et il ne s’en est rendu compte et l’a reconnu (l’ a-t-il ?) que tardivement
Mais si voyons, François Hollande était marié avec la Gauche (un truc qui s’appelait le PS) et il a fauté à Droite avec comme rejeton le petit Macron. C’est plus clair comme ça ? 😂
IMPORTANT
Bonjour à tous,
En réponse aux nombreuses interpellations à mon sujet…
A tous ceux qui prétendent que je ne suis pas calme, que je m’emporte, que je m’énerve, que je suis à la limite de la misanthropie, ou que je ne peux affronter ce genre de situation…
Les ABPJ qui me connaissent bien de longue date savent parfaitement que la saine colère et moi, nous ne faisons qu’un ! Au diable tout décorum à l’extinction moins cinq !
Nous avons souvent comparé, ici ou là, les êtres humains aux lemmings (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lemming) pour ce qui est du mythe du suicide collectif…
Or, personnellement, je préfère les comparer, après tant d’années de réflexion systémique, aux iules (https://fr.wikipedia.org/wiki/Julida), ces mille-pattes mal aimés, alors qu’en réalité ils sont totalement inoffensifs et naïfs. En effet, dès les premières chaleurs du printemps, si les sols sont encore humides du fait des dernières giboulées, alors chaque matin, les iules se mettent à grimper vers l’infini sans savoir pourquoi ; et c’est le cas de le dire, ils grimpent… Ils grimpent de partout, jusqu’au moment où le Soleil les prend de vitesse en milieu de matinée. Les plus agilent d’entre eux parviendront à rebrousser chemin pour regagner leur cachette, mais les plus fragiles d’entre eux, voire tous ceux qui se sont mis dans de sales draps, seront rapidement pris au piège. Ils mourront brûlés sur place, puis ils retomberont au sol…
En quelques jours dans certaines parties de nos régions du Midi, les cadavres d’iules jonchent le sol par centaines, voire par milliers… Et le pire, c’est que chaque année au printemps, c’est pareil ! Moi j’appelle ça le jalon de l’extinction printanière des iules…
Eh ! bien voyez-vous mes chers Amis, je ne vois plus du tout le moindre être humain tout autour de moi en ce moment… Je ne vois en réalité que des iules ! Ils sont près de 8 milliards, et pour la très grande majorité d’entre eux, ils sont totalement inoffensifs et naïfs… Aussi, après tant d’années à avoir tout essayé afin de les alerter, à quoi bon ?
Qui demande l’avis d’un systémicien en ce jeudi 28 avril 2022 ? Absolument personne ! Je n’entends tout autour de moi que des personnes qui prétendent tout savoir, alors qu’en réalité, elles ne savent strictement rien…
C’est carrément littéralement plié, alors que vous tous ici étiez prévenus depuis des lustres…
C’est une saine colère vous dis-je, et croyez moi sur parole, il faut que ça sorte ! Et puis de toutes façons, je me fiche ce que peuvent bien en penser tous ces iules !
Bonne fin de journée à tous,
Philippe
Je propose de laisser notre compagnon de route @Khanard exprimer toute sa gratitude d’avoir reçu réponse complète et détaillée à toutes ses questions…
Personnellement, un point très important me chiffonne.. Vous écrivez : … » chaque matin, les iules se mettent à grimper vers l’infini sans savoir pourquoi » …
Quel est le degré d’incertitude lié à cette assertion?
tiens je ne sais pas si les Khanards mangent ou pas les iules …… en tout cas cette réponse est la bienvenue mais me laisse sur ma faim ! Donc je comprends que nous ne pouvons pas attendre de réponse précise à une question précise . pas grave je vais chercher des iules .
Philippe, il faut imaginer le iule heureux.
Rien à voir avec le sujet du billet de notre hôte…? Pas si sûr…
« Une réflexion de la moitié avec laquelle la vie de notre foyer s’émerveille, m’a donné envie de la partager, tellement elle m’a permis de mettre en mot, une intuition, qui jusque la, n’arrivait pas à être traduite verbalement…
M’ayant soumis (schéma à l’appui), à l’écoute des « chiens de garde », des donneurs de leçons de moralité/immoralité/amoralité de la vie publique/politique/ »économique »/financière… officiant officiellement dans le médias mainstream de F5 (« C dans l’air », n’est-il plus formaté par le groupe de com’ privé, d’un milliardaire nommé Lagardère ?), une explication de son cru, sur le fait dialectique incohérent pour moi, d’un discours disant que M. Y. Jadot était « classable » à gauche – alors qu’il est question actuellement de répondre aux interrogations portant sur : « Qui à Matingon… Mélenchon » ? » – en comparaison avec LFI désignées avec une connotation négative, péjorative, à peine assumée, la jugeant à l’extrême gauche (Le NPA, eXtinction Rébellion, Black-Live-Matter, etc étant alors les forces d’Ultra-gauche comme elles sont suspectes depuis le quinquennat achevé : « d’islamo-gauchisme », de « khmers verts », « d’écolo-terroristes » …?), je vous la livre ainsi.
Mais madame Rousseau n’a t-elle pas été éliminé à la primaire écologiste parce qu’elle est plus à gauche encore, que M. Jadot ?
Vous ayant livré, à de nombreuses reprises, des critiques du « présumé innocent » glissement de l’échiquier politique ( image symbolique du soit disant récit d’un roman politique national/européiste vs nationaliste/souverainisme) vers la théorie de la « droitisation de la société », des électorats (parts de marchés électoraux) réduits dans leur substantifique moelle à la quantification (politiques du chiffre) que des doutes, incertitudes, indécisions de « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un culte féroce, à la seule DICTATURE des émotions » sondées, capable de réconcilier, artificiellement du moins, leurs « peurs d’avoir » de perdre en « pouvoir d’achat », avec le « ras le bol fiscal », « poujadisme » ambiant, à la « mode »… si cet échiquier était traduit par un rapport de force tangible, physiquement palpable, visible dans la réalité réelle, ne sont-ce pas toutes les pièces de l’échiquier qui devraient avoir dérivé « droitière », jusqu’à être figé dans leurs dérives, de l’inclinaison de la surface de son jeu (jeu à sommes non nulles pour l’extrême droite/droite extrême et la macronie), vers la droite… ?
Sauf que est-ce qu’un jour au moins, dans le culte féroce de la DICTATURE des émotions sondées quotidiennement en périodes de campagnes… il existe une trace que Y. Jadot… a été classé plus à gauche, que Me S. Rousseau… mais surtout que LFI, le NPA, etc. tous ayant été plus diabolisés que les extrêmes droites/droites extrêmes ont été dédiabolisé ? Vous connaissez la réponse.
Est-ce que certains cotés obscures de forces occultes, secrètes (défenses… ? Sanitaires ? Commerciales ? Monétaires…? De « civilisations »… ?) auraient opéré comme par magie, avec la grâce de la « main invisible du marché »… une inclinaison de « bon sens », inverse de l’échiquier politique, soit un penchant vers la gauche de son plan horizontal dans l’univers à 4 dimensions, ayant fait glissé toutes les pièces, dans la même direction… ce qui expliquerait que désormais, M. Y. Jadot, « nous » serait perceptible tellement plus à gauche, qu’il pourrait être menaçant à s’allier à LFI, au NPA… ?
Là, la réponse n’est pas si simple. Puisqu’il est question de hiérarchiser quelles valeurs morales doivent prioriser les doutes, incertitudes, indécisions de quelles autres « peurs d’avoir peur » de perdre son « pouvoir d’achat », son influence sur le « ras le bol fiscal », « poujadisme » ambiançant le quotidien des « foules » « opinions » (ces putes qui prennent par la main, le juge…)… que ceux doutes, des écolos de droite… toutes notions égales par ailleurs, à une « droitisation » irréversible , « sans équivoque » de la société… dans le renouvellement d’un quinquennat à l’identique… ayant fait fuir le plus illustre symbole de l’écologie (M. Hulot)… la réponse n’est pas tant de leur donner à voir en réalité, en direct live, le basculement du plateau de l’échiquier politique, vers la gauche… aux « indécis.e.s » du greenwashing, des législatives à venir… mais de leur donner l’illusion du risque que ce basculement vers la présumée coupable gauche… devrait encore plus les inquiéter.
Dans l’univers des sciences physiques/quantiques… ou le règne du mythe de la « destruction/création » fait office de divinité… 4 dimensions n’y suffisant pas aux « maîtres des horloges » du « nouveau monde », et des redécoupages géographiques des cartes électorales (ou autres guerres géopolitiques…)… il leur faut en créer d’autres… Quitte à ce qu’elle soit que des « réalités alternatives »…. il faut qu’elles fassent paraître l’inverse, de ce qui est… à celles et ceux ayant perdu tous repères, et sens d’une hiérarchisation cohérente, rationnelle, raisonnables, communes, des valeurs morales, éthiques… Mais c’est pas sans détruire ce qui exista de ce qu’ils appellent « l’ancien monde », et d’autres alternatives possibles qui auraient pu exister… »
@Khanard
La question que vous me posez m’a déjà été posée 100 fois, sauf que personne ne veut entendre la réponse que je formule ! Or cette réponse a déjà été donnée 100 fois également !
C’est épuisant…
Pour une large part, ma messagerie est occupée par plus de 12.000 messages ABPJ qui sont tous archivés et classés depuis que Paul m’a invité en 2014.
Cette archive est soigneusement sauvegardée parmi tant d’autres, si vous saviez… Absolument rien de l’ère du Blog de Paul Jorion ni de celle des ABPJ ne finira aux oubliettes avec moi car ce que Paul a réussi à faire en nous réunissant et en nous motivant est totalement historique selon moi sur le plan scientifique, un peu à l’image du siècle des Lumières et de tant d’autres épisodes dans l’Histoire de l’Humanité…
De plus, n’oublions pas que la BnF se charge elle aussi de sauvegarder le Blog de Paul Jorion… Seuls des iules naïfs peuvent encore croire en 2022 que de « simples » commentaires ne sont pas archivés ; ils le sont… Charge aux IAs ensuite de savoir trier tout cela…
C’est étonnant, mais personne, que ce soit ici ou ailleurs, ne s’interroge tant sur la chronologie des événements, que sur la chronologie de ce qui est écrit sous l’impulsion de l’Internet depuis toutes ces années écoulées. Ce n’est pas mon cas. La cartographie cognitive des informations est bien trop importante pour être négligée, car elle permettra un jour ou l’autre d’y voir plus clair dans tout ce merdier ; c’est aussi mon Minority Report à moi en quelque sorte, et c’est important…
La science à ses propres qualités, ça c’est certain, mais elle a aussi ses très grands défauts. Or ce sont très exactement ces défauts qui nous empèchent de renverser la vapeur…
De mon point de vue systémique, les politiques démocrates (j’exclus d’emblais les autocrates) n’y sont strictement pour rien ; Macron, si j’écarte ses erreurs, tout comme avant lui Hollande ou Sarkozy, tout comme tant d’autres avant eux, ils n’y sont strictement pour rien…
La gouvernance du système est aveugle à cause de la science elle-même ; chaque fois que j’affirme cela je me retrouve systématiquement mis à l’écart du débat …
Et mettez-y à leur place des personnes comme Mélenchon, Hidalgo, Jadot, Pécresse ou Ruffin, voire même un scientifique comme Piketty et j’en passe, ils n’y seraient strictement pour rien également…
Alors voilà. Tant que la science en général ne se remettra pas en question, nous finirons dans le mur !
J’attends beaucoup de ce remaniement. Macron a parlé de trois casquettes :
1- sociale
2- environnementale
3- productive (au passage, je lis déjà des commentaires sur ce Blog qui n’ont rien compris à ce point 3-)
Or c’est cette troisième casquette justement qui moi retient le plus mon attention, voire ma respiration à ce stade, car elle devrait normalement aller dans le sens auquel je crois, à savoir la remise à plat de toute la démarche scientifique dans son ensemble, tout du moins, je l’espère sincèrement…
C’est la seule solution ! Et si on me demande, alors oui, je sais comment faire !
Mes Amitiés,
Philippe
Philippe
« productive … »
Pourtant Macron a annoncé la couleur de sa casquette productive, il a dit clairement qu’elle ne serait pas décroissante. Pourtant; dans certains domaines il faudra bien de la décroissance non ?
Moins de béton par exemple, stopper totalement l’artificialisation des terres agricoles, restaurer la biodiversité éco-systèmes, en mettant l’économie au service de l’écologie et non l’inverse. Tu penses que le numérique, la voiture électrique et la génétique vont suffire pour sauver l’humanité ?
Macron : « La politique sera écologique… et l’économie sera écologique également ou ne sera pas », avait-il assuré quelques jours plus tôt. Mais pas question de décroissance : « Je n’y crois pas », a-t-il asséné. Il entend décarboner l’économie du pays par l’innovation et le numérique avant tout. « L’écologie ce n’est pas fermer les usines, c’est permettre de changer des habitudes. […] Il n’y a de fatalité. C’est une question d’investissements et de volonté ».
Tu crois que Macron va entendre l’appel de l’ONU ?
Tu crois que Macron va demander aux rois du béton Bouygues, Lafarge et compagnie de reconvertir leur industrie si profitable ?
PS. Je sais Philippe que tu sais tout cela, mais alors pourquoi miser sur le cheval Macron alors que la gauche est en train de se ressaisir pour les législatives !
Y’a un truc qui m’échappe.
Si elle ne se ressaisi pas après les derniers sondages, elle ne se ressaisira jamais.
https://www.ladepeche.fr/2022/04/29/legislatives-un-sondage-donne-la-gauche-largement-devant-en-cas-dunion-entre-lfi-ps-eelv-et-pcf-10267222.php
merci beaucoup Philippe . Finalement nous menons le même combat il me semble. Les 3 points que vous citez , social, environnemental , productive sont extrêmement intriqués les uns dans les autres .
Comme il y a eu des Internationales socialistes il serait hautement nécessaire et salvateur de promouvoir une internationale écologique .
fraternellement.
C’est tellement imbriqué que ça s’appelle déjà le CESE .
oui effectivement mais le CESE est à vocation nationale alors que l’écologie ets une problématique internationale
Ça va être dur alors d’harmoniser les fiscalités ( https://www.economie.gouv.fr/cedef/comparaison-fiscale-internationale )
les régimes de retraites
l’implication dans les politiques environnementales :
https://www.cassini-conseil.com/quelle-place-pour-lenvironnement-dans-le-monde/
Mais ç n’empêche pas au contraire de conforter le CESE qui a déjà bien conscience que tout se tient dans le monde :
En surfant sur votre premier lien sur la fiscalité, j’ai trouvé un intéressant tableau tout à la fin du document suivant :
https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/10190763/2-30102019-AP-FR.pdf/c6a6cdc7-43a3-61e1-cca8-2f4efb738601
On y voit les ratios entre prélèvements de Secu, ceux sur la production (dont la TVA), ceux sur les revenus et les entreprises, etc. (mais pas détaillés ceux sur les successions…)
Globalement, c’est partout la même chose à peu près (13% pour production, revenus et sécu).
Mais je suis frappé par la taxation des revenus au Danemark (28% du total, — et quasiment rien pour leur Secu : 0,9%–) par rapport à la Belgique (16%) et la France (13%), la France prenant une plus grosse part sur Production et sur Secu.
Traditionnellement, on met en exergue la différence de prélèvement total entre les plus taxés (France et Belgique… et les moins taxés) alors que les différences sont faibles, sauf Irlande et UK, pays de l’Est mis à part).
Les droits de successions qui agitent toujours les bourgeois rapportent à l’Etat environ 15 milliards d’euros en France . Ils sont inclus dans le budget au titre des ressources apportées par les » autres impôts directs ou indirects » ( total 54,4 milliards d’euros )
https://www.vie-publique.fr/fiches/21883-quels-sont-les-differents-impots-percus-par-letat
Florence Aubenas sur la France d’en bas et les journalistes…
https://www.rtbf.be/article/florence-aubenas-sur-le-vote-extreme-la-france-den-bas-et-les-medias-a-chaque-fois-on-semble-tomber-de-sa-chaise-10983578
Tiens : Combien y a t il de milliardaires dans le monde ? 170 ? 1700 ? 17 000 ?…
Oui, la névrose contagieuse sans doute, mais le ras le bol, aussi, tout simplement qui fait que très explicitement et…
« You are a burden on society » Le « Human » à qui s’adresse cette injonction est-il un genre humain ? Mais alors…
Possiblement je devrais venir à ton aide Chabian sur le bouquin de Graeber et Wengrow ! Même si tête à…
Ils ont commencé par une bonne dose de génuflexions, les ceusses « qui détiennent réellement le pouvoir (celui de l’argent) »; https://www.theverge.com/2024/11/6/24289649/big-tech-leaders-donald-trump-presidential-election…
S’il-vous-plaît (je me répète), épargnez-moi les requêtes du type : « Demandez à ChatGPT si … », « Demandez à Claude pourquoi … »,…
Les deux nouvelles sensationnelles des dernières 48h : – La misanthropie de la version la plus récente de Gemini, un…
L’article d’Evgueni Morozov dans le Diplo (du mois d’août de mémoire) ouvrait cette piste.
P.S. Le prompt : « Paul Jorion a un jour expliqué que les États-Unis avaient intérêt à s’endetter parce que le…
Khanard, Arkao et PJ, Merci beaucoup pour vos mises en garde qui m’ont dissuadé de lire ce pavé car, comme…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire