Un angle d’analyse particulier centré sur l’ Île-de-France, par Tout me hérisse

A partir des chiffres des votes lors du premier tour de l’élection présidentielle actuelle en Île-de-France, voici une analyse succincte afin de voir où pourrait se situer le gisement des ‘fachos’ :

– dans les arrondissements de Paris où E.Macron réalise ses meilleurs scores, au-delà de 40 %, les scores de E. Zemmour sont également élevés, il s’agit des arrondissements 6, 7, 8, 9, 15, 16 et 17, le score de E. Zemmour culmine à 17,48 % dans le 16e .. !

– dans les arrondissements où J.L. Mélenchon a fait les meilleurs scores, 20e, 19e, 18e, 13e, 11e, 10e, le score de E. Zemmour se situe entre 4,68 % et 6,88 %, quant aux 5e, 12e, 14e et centre où cela est partagé entre E. Macron et J.L.Mélenchon, le score de E. Zemmour est un peu au-delà de 7 %. 

– le score de M. Le Pen, quel que soit l’arrondissement, est situé entre 4 % et 6,64 %

Inutile de préciser que les arrondissements les plus riches et les moins dotés en logements sociaux sont ceux dont le score de E. Macron est le plus élevé.

Quelques villes d’ Île-de-France où E.Macron réalise de bons scores:

– Versailles, E. Macron 33,05% ; E. Zemmour 18,48%

– Neuilly-sur-Seine, E. Macron 48,98% ; E. Zemmour 19,75%

– Saint-Mandé, E. Macron 40,80% ; E. Zemmour 16,35%

– Marne-la-Coquette, E. Macron 45,98% ; E. Zemmour 15,23%

– Saint-Cloud, E. Macron 44,65% ; E. Zemmour 12,94%

– Boulogne-Billancourt, E. Macron 45,62% ; E. Zemmour 10,70%

Pour quelques villes d’ Île-de-France où J.L. Mélenchon fait un bon score :

– Ivry-sur-Seine, 48,64% ; E. Zemmour 4,30%

– Saint-Denis (93) 61,13% ; E. Zemmour 3,09%

– Garges-Lès-Gonesse 62,06%; E. Zemmour 3,42%

– Villetaneuse 65,39%; E. Zemmour 2,84%

– Gennevilliers 61,01%; E. Zemmour 2,25%

– Villiers-le-Bel 54,80% ; E. Zemmour 4,22%

Dans toutes ces villes avec un très bon score de J.L. Mélenchon, M. Le Pen fait un score entre 8,29% et 14,20% au maximum.

Un cas particulier, Sarcelles 47,95% ; E. Zemmour 11,55% ; M. Le Pen 12,62%: outre de très nombreux étrangers, cette ville compte encore une forte communauté juive qui a pu orienter ses votes vers E. Zemmour ?!

Si l’on considère que E. Zemmour est le porte-bannière des ‘fachos’, il est tout-à-fait évident que ses scores sont liés à ceux de E.Macron, et comme je l’avais écrit dans un commentaire il y a un bon moment déjà : E. Zemmour est le boute-en-train de E. Macron…

Quant au score de M. Le Pen dans les villes où J.L. Mélenchon réalise ses meilleurs scores, il n’est pas en concordance avec les scores de E. Zemmour ; l’on peut donc penser que, certes il y a un noyau de ‘fachos’, mais il y a aussi une fraction de gens ‘fâchés mais pas fachos’ et qui aimeraient voir une rupture dans les politiques menées jusqu’ici.

Cela apparaît d’ailleurs de manière particulièrement dramatique pour A. Hidalgo, Maire de Paris, qui n’arrive pas à faire un score plus élevé que 2,91% dans un arrondissement populaire et 0,77% dans le 16: cela dénote de façon flagrante que personne n’est content de la gestion actuelle des choses à Paris, le score faible de Y. Jadot corrobore également ce ressenti !

Attendons les chiffres du second tour qui n’apporteront, d’évidence, aucune surprise concernant le contempteur suprême…

Partager :

7 réponses à “Un angle d’analyse particulier centré sur l’ Île-de-France, par Tout me hérisse”

  1. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Comme toujours… il y a les inquiétudes de l’évolution des tendances, « intentions » de votes d’une « méritocratie », qui se refuse d’être considérée comme « arriviste », individualiste, égoïste… une fois atteint la Capitale de tous les pouvoirs (ceux d’achat, inclus, ou hiérarchisés comme prioritaires ?), l’amélioration des ses conditions de vies… et il reste que les doutes, incertitudes, toujours suspecté.e.s de « jalousie » par rapport aux origines de certaines « élites », de la part des « déclassé.e.s » pour qui ni « représentativités », ni places du « coté obscure » des premiers de cordées, ne conviennent/séduisent…

    Entre ce que la boule de cristal peut tenter de révéler à l’heure actuelle, comme leçon analytique particulière se concentrant que sur la nature du taux de participation en Île-de-France (la mère des bataille…?)… et ce que le décalage horaire des territoires et « destinations », qui exotiques, n’en restent pas moins départements et territoires nationaux, d’outre mer, offre au déphasage complet des perceptions non dites… y a t-il « séparatisme », « sécessionnisme »…?

    « Qui sent poindre, à l’horizon de la déclaration des résultats électoraux, à 20H, l’orage qui va révéler funestement qui a gagné au jeu à somme non-nulle qu’ils ont fait de la démocratie (les gagnants-gagnants étant le fascisme en col bleu ou celui en col bleu)… en « nous » ayant vendu l’adage disant : l’ennemi de mon ennemi est mon ami…?

    « L’ennemi » qu’ont choisi de diaboliser, en commun, les deux protagonistes du second tour, ayant fait ami/amie pour une seconde partie, est l’abstention, le vote blanc, nul qui explosent dans les DOM-TOM. C’est une première pour la cinquième République que le taux de participation ne dépasse pas les 50% aux scrutins présidentiels. Quelque soit le « gagnant », sa légitimité sur ces terres anciennement colonialistes, de descendant.e.s d’esclaves, risque d’être parmi les « biens mal acquis ».

    Après au niveau moral et éthique, est-ce que les chiens de garde collaborant avec leurs « dons » de leçon de moralisation/immoralité/amoralité de la vie politique/publique/financière/économique, collaboration faite au travers de la « DICTATURE des émotions » ne sondant que les doutes, incertitudes, du « ras le bol fiscal », « poujadisme » des « temps de cerveaux disponibles », est-ce qu’ils vont hiérarchiser les valeurs en les classifiant quantitativement comme suit :

    – De la trahison des promesses macroniennes (verdissant, gauchisant… son discours), qui renouvelées, ne sont pas plus crédibles que dans les actes, elles n’ont pas été tenues durant 5 ans de règne… sa gravité est-elle pire que ?

    – A la désillusion des plus pauvres, précaires, discriminé.e.s… par rapport à la non tenue des promesses de justices sociales et « sociétales » – pire encore, à tout l’inverse de ce que les influenceurs en disent en prétendant à une gauchisation de l’extrême droite qu’ils n’osent pas appeler nationale/socialiste » de peur d’être poursuivie en justice… son indécence est-elle plus mauvaise que ?

    – jusqu’à l’ultime diabolisation de l’abstention, du vote blanc, nul, le pire des crimes ayant la présumée coupable « lâcheté » ne pas avoir tranché en faveur de l’un des deux premiers…? »

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Oui, selon certaines informations non officielles à cette heure, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ont votés massivement pour M. LePen (+ de 60%), comment analyser cela dans le cadre raciste affecté au RN?
      Les ‘fâchés’ cherchent-ils un exutoire, quitte à aller vers un parti qualifié de raciste?
      Le décryptage ne sera pas aisé…

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Pardon du retard dans la réponse, mais j’avais besoin de recul, que le suivi des réactions ce matin sur les chaînes d’info en continue, m’a permis d’avoir.

        Il me semble que le point d’achoppement entre les deux « gagnants » au jeu à sommes non nulles, qu’ils jouent au détriment de la résolution du problème de « représentativité », de la pauvreté, précarité des « discriminations systémiques »… peut être révélé au travers de deux déclarations de l’extrême droite et de l’absence de réactions – pour le moment – de la macronie, et d’autres.

        L’un des représentants de l’extrême droite, a vanté en substance ce matin, dans un média mainstream, le score exceptionnel de 60% réalisé dans les Dom-Tom – comme si l’extrême droite devait présider dans ces territoires et départements cumulant le plus de pauvreté, précarités ? En prenant cette focale, pour tenter de démontrer la concrétisation d’une bonne écoute du « peuple », et d’un crédit que cette extrême droite entend prouver dans ce résultat électoral, au travers d’un dynamique « acquise » Outre-Mer, une autre déclaration de MLP, complète la stratégie d’extrême droite, avec une autre pièce du puzzle.

        MLP déclara, dans le cadre des enjeux du « troisième tour électoral », à venir : « … on va pas laisser une minorité s’accaparer des pouvoirs… », pour parler de l’impasse gouvernementale dans laquelle la macronie va se retrouver.

        Hors étrangement, aucuns donneurs de leçons de moralité-immoralité/amoralité de la vie publique/politique/économique… n’a contredit le « représentant » de l’extrême droite, lorsqu’il fit la première déclaration citée plus haut, aucunes réactions des chiens de garde ne s’est d’appuyée sur un autre résultat, plus parlant lui : celui d’un record d’abstention votes blancs, nuls – plus de 50% en moyenne.

        Pourtant, il y a de quoi interroger l’extrême droite, sur ce quelle entend gouverner, présider – au niveau local et… – au niveau de la constitution d’une majorité parlementaire,, quand elle n’a comme seule légitimité dans le score réalisé dans les Dom-TOM, par exemple, qu’une base électorale de 60% des moins de 50% de participant.e.s dans ces territoires et départements…

        « Plus mal élue » que l’extrême droite dans ces territoires et départements d’Outre-Mer, il y a aussi et surtout la gouvernance actuelle, macronienne, ne réalisant que 40% des moins de 50% des participant.e.s à ce scrutins. Hors ce mouvement « apolitique » réélu ne semble pas s’empresser de contester à l’extrême droite, la « victoire à la Pyrrhus » de cette pseudo légitimité, qu’il n’a pas non plus…

        Donc : est-ce que le mot d’ordre de LFI, ayant obtenu au premier tour, la majorité des voix dans ces territoires et départements délaissés – voir la gestion néolibérale de la crise sanitaire (anti-vaccination, anti-passe vaccinale, etc) très contestée dans leurs populations, remontées contre un Etat ne reconnaissant ni les nuisances de certains pesticides, etc… ni les séquelles et traumatismes et autres effets secondaires à moyen et long, pathologies chroniques et facteurs multiples de comorbidité mal soignés – est-ce que celui qui appelait à ce qu’il n’y ai pas un seul vote pour l’extrême droite, à été mieux respecté qu’ailleurs dans les Métropoles…, que dans les zones périurbaines, que dans les zones rurales…. et c’est traduit par une abstention majoritaire ? Pourquoi l’abstention majoritaire de ces territoires et départements, a concerné aussi le choix du candidat/président sortant : abstentions, votes blancs, nuls faisant des scores moins élevés dans les zones périurbaines et rurales du continent, mais records quand même…?

  2. Avatar de Chabian
    Chabian

    De votre analyse des chiffres, je pense qu’il faut d’abord songer au « vote protestataire » sans choix positif.
    Ce vote protestataire ressort clairement des votes de l’Outre-mer au 2e tour, où Marine Le Pen arrive en tête, alors que JLM avait dominé au 1er tour.
    Je note que Zemmour est le vote protestataire dans des villes cossues, dédiées naturellement au pouvoir, c-à-d à Macron. Il est plus « vierge » et plus « bourge », que Mélenchon et Le Pen.
    Dans les arrondissements où JLM rassemble, les autres votes protestataires faiblissent.

    Dans ce 2e tour, Macron a un socle majoritaire, parce que le vote protestataire se divise entre la challenger et l’abstention.

    Par ailleurs ceux qui votent pour des raisons positives de choisir un candidat, ils sont plus susceptibles de voter « pour faire barrage »; et donc de passer de JLM, Jadot, Pecresse, Roussel, Hidalgo à Macron plutôt qu’à l’abstention. Donc aussi à MLP par choix de faire barrage à Macron plutôt qu’à l’abstention.

    Selon les sondages d’IPSOS, les votants de JLM passent pour 33 % à EM et pour 19% à MLP — Abst : 48%
    Les votants de Jadot : 63 à EM, 5 à MPL, Abs : 32%
    Les votants de Pécresse : 48 à EM, 25 à MLP; Abs : 27
    Les votants de Zemour : 5à EM, 79 à MLP, Abs : 16.
    (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2022 Section Report de voix en bas de page.

    J’en déduis que le vote Jadot est peu protestataire ce qui fait la faiblesse des verts par rapport aux Verts belges qui se sont construit par de tels votes dans les années 90. Que les votes Zemmour sont anti-Macron. Que la droite comporte une part anti-démocratique dès aujourd’hui. Que les votes JLM comportent un socle de 20 % de protestataires, qui passent donc à MLP, et un report plus faible à EM que les Verts et les Droite républicaine.

  3. Avatar de Hervé
    Hervé

    A propos de sieur Zemmour – dont le héros absolu est Napoléon versus Empereur & dictateur – celles et ceux qui veulent mieux comprendre le bonhomme qui se déclare avant tout pétri de  » tradition catholique  » , il est fort utile de lire cet ouvrage d’analyse fort bien documenté et clairement écrit. Judith Cohen-Solal, psychanalyste, et Jonathan Hayoun, documentariste, s’interrogent sur l’ascension de l’ancien éditorialiste et décryptent son parcours :

    Livre :  » Zemmour et nous  » de Judith Cohen-Solal & Jonathan Hayoun – Ed Bouquin essai.

    Une fois lu, tout s’éclaire effectivement.

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Je crois que vous voulez dire que Napoléon est Empereur et Dictateur. Or « versus » veut dire « contre ». Et « Alias » veut dire « autrement dit », comme on dirait « pseudo » (qui vient aussi du latin), etc.

      1. Avatar de Hervé
        Hervé

        @ Chabian

        Monsieur, vous avez parfaitement raison. J’ai fait une erreur. Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta