En direct – Débat entre Mme Le Pen et M. Macron

Bon, ça y est : je suis devant mon poste, il ne m’aura fallu que 5,5 ans pour m’équiper du câble hdmi (High-Definition Multimedia Interface) qui me permettra d’assister à l’événement (5,5 ans de redevance comme un don désintéressé à la communauté dans son ensemble).

Sondages : Aucun doute sur qui est le favori, et qui la challenger.

D’emblée (c’était flagrant bien sûr déjà il y a cinq ans), un excellent orateur face à une oratrice un peu laborieuse. Ce qui est cependant une arme à double tranchant : le bon orateur peut apparaître comme un beau parleur un peu habile, alors que la bredouilleuse sonnera plus proche des gens ordinaires.

Je suis biaisé, bien entendu, comme le disait en levant les yeux au ciel mon patron à l’époque où j’étais jeune enseignant en Angleterre : « Paul est toujours du côté du sous-chien (underdog) », ce qui fait que j’ai un préjugé favorable pour Mme Le Pen. Évidemment, en sens contraire, il y a le contenu.

Bon point pour M. Macron (j’avais annoncé que bénéficierait d’un préjugé favorable, le candidat qui reprendrait certaines de mes propositions) avec le « chèque alimentaire » (food stamp) prôné par moi comme l’un des points de la gratuité pour l’indispensable depuis Vers un nouveau monde (2017).

Bon point pour Mme Le Pen quand elle complimente M. Macron pour ses conversations avec Poutine. Évidemment, c’est lui qui parlait, pas elle.

Mme Le Pen en difficulté (c’était prévisible), quand elle affirme être entièrement libre dans ses propos sur la Russie, alors que son parti bénéficie d’un prêt accordé par une banque russe proche du pouvoir (application cohérente de la doctrine Guérassimov).

Mme Le Pen marque des points quand elle mentionne relocalisation et réindustralisation et que M. Macron ne répond pas. Elle perd un point quand elle affirme que le Covid ne se transmettait pas dans les petits commerces, contrairement à ce que le gouvernement supposait.

Remarque qui sonne juste de Mme Le Pen : « Vous n’intervenez que quand la crise est déjà là ! »

La relocalisation comme remède au réchauffement climatique … dû au libre-échange, dit Mme Le Pen, c’est sympathique, mais ça ne tient pas debout. Nous n’avons hélas pas les sous pour produire tout localement : souvenons-nous des masques made in France deux fois plus chers à produire.

M. Macron pas assez enthousiaste pour le nucléaire, selon Mme Le Pen, il faut oser ! Par contre, la source de tous nos maux ce sont … les éoliennes (pauvres moulins à vent !), un de ces dadas bizarroïdes des extrêmes-droites partout dans le monde.

Langage non-verbal : Macron très à l’aise, qui s’étale sur son siège, « à la Sarko », Le Pen, très droite, bras croisés, sur la défensive, parce qu’elle est obligée d’admettre que le seul cadre possible pour le numérique, c’est l’Europe.

Pourquoi les petites Françaises, et petits Français, sont-ils aussi nuls en maths ? En raison de l’insécurité dans les écoles, dit Mme Le Pen, qui propose un retour aux maisons de correction. M. Macron met en cause à très juste titre les disparités dans la qualité de l’école selon les quartiers. Mais bien localiser le problème ne veut pas dire qu’il ait fait ce qu’il fallait pour qu’il ne se pose pas ou qu’il se pose de moins en moins

Sur la sécurité, dispute sur les chiffres.

Ils rient de bon cœur l’un et l’autre quand il est fait allusion au caractère plus courtois du débat 2022 par rapport à 2017, ce qui permet à M. Macron d’être extrêmement galant : contrairement à moi, le passage des 5 années ne se voit pas chez vous.

Le foulard. Mme Le Pen souligne que la plupart des femmes portant le foulard sont contraintes de le faire. M. Macron reproche à Mme Le Pen de commencer par condamner l’islamisme, pour condamner ensuite l’islam au passage et terminer par les étrangers en général.

L’immigration. Mme Le Pen, je vais aller vite : « À bas les immigrés ! ». M. Macron : comment allez-vous, sur un plan pratique, raccompagner dans leur pays des étrangers jugés indésirables, parce qu’un référendum aura rendu leur séjour en France plus difficile ?

Mme Le Pen se présente comme porte-parole des Gilets Jaunes. Pouvoir de l’Assemblée nationale ou du référendum (« Renaissance démocratique ») ?

M. Macron conclut, très respectueux de Mme Le Pen, qui invoque les grands principes.

M. Macron beaucoup plus « pro », Mme Le Pen, beaucoup plus « amateur de bonne volonté », mais rien sur le réchauffement climatique, rien sur la disparition de la biodiversité, rien sur le risque d’extinction. Pas un seul mot.

Pas d’accord sur ceci et cela, et rien sur l’essentiel. Un grand Rien À Signaler !

Partager :

213 réponses à “En direct – Débat entre Mme Le Pen et M. Macron

  1. Avatar de baloo
    baloo

    COucou,

    https://www.nouvelobs.com/monde/20220422.OBS57462/obama-appelle-a-reguler-les-reseaux-sociaux-qu-il-juge-responsables-de-l-affaiblissement-des-democraties.html

    Nous, on avait extreme droite avant les reseaux sociaux . Mais , maintenant , on a une espèce de sparadrap qui nous colle et qui se recolle sans cesse.

    Il fait la différence entre la liberté de blogger et les algorithmes des hebergeurs .  » expliquant que le problème au cœur de la désinformation était moins « ce que les gens publient » que « les contenus que ces plateformes promeuvent ».

    Le plus rigolo dans les emballements médiatiques crées par internet ou les resaux sociaux, c’est les anachronismes.

    Entre twitter qui risque de se faire racheter par un junglien et la censure dictatoriale à la sino russe le chemin est difficile.

    Plutot que le »cloud » une solution ne serait elle pas l’internet décentralisé ?
    Ce qui est assez paradoxal c’est que l’interconnexion des reseaux ait crée des grossistes voraces.; un peu comme une agglomération spontanée de petites bulles . Pourrait on imaginer un reseau composé de grosse bulles etatiques et démocratiques et une myriades de petites bulles autonomes avec les mêmes capacités d’echanges décentralisées ?
    Mais, suis je béte, c’est l’architecture d’internet !
    Alors pourquoi ces monstres globulaires existent ils ? ou est le biais dans la structure globale du reseau qui engendre ces entités ? ces trucs peuvent ils co-exister avec les micro- bulles ou ne peuvent ils que les gober, les engloutir ?
    L’internet n’est il pas finalement qu’un gigantesque pac-man ? qui tient la manette ?

    Je vous le demande emile

    je délire. il y a le blog de mr jorion et des millions d’autres blogs. Nous sommes à la pré-histoire de ces outils, si Poutine lepen et autre rachitiques du bulbe ne nous ramenent pas dans la 4 ème dimension.

    Bonne jorunée

    Stéphane

    1. Avatar de Charles
      Charles

      Pour l’instant je pense que l’erreur est (encore) humaine : la servitude volontaire et la fabrique du consentement.

  2. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    « Et si « on » décortiquait un tour politicard à la « Majax »…?

    Cela fait des décennies que l’extrême droite française, mais pas que, tient un discours qui voulant déguiser, masquer, son refus de reconnaitre, d’accueillir « l’autre » (« l’étranger-ère, « l’immigré.e. », le-a « clandestin.e ») « l’assimile » systématiquement aux maux « sociétaux », économiques, « culturels » (identitarisme) de la société dans laquelle elle cherche à avoir le plus de « représentativité ».

    Ces derniers temps (sur une durée des trois derniers mandats présidentiels, législatifs et intermédiaires), le cheval de bataille que fut « l’immigration responsable du chômage, etc » pour l’extrême droite « traditionnelle » (de « l’ancien monde ») ayant été reléguée vers la diabolisation du zemmourisme (extrême droite du « nouveau monde »), après que l’idéologie elle même ai été « dédiabolisée », « ripolinée » quoi (le trumpisme aux USA, Poutine en Russie… y ayant aidé…) reconnue comme « républicaine » (de « l’ex-usurpateur d’identité » de mafieux/président…), ce fut l’affaire du « coût », du poids de la « charge » de l’accueil, et de la supposée « in-assimilation » de « l’autre » qui fit battre le « ressenti insécuritaire » des « cœurs » des « on est chez nous »…

    Quoi que est-ce qu’un « temps de cerveaux disponibles » de la « catégorie » des « on est chez nous »… « Temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce » à la seule « DICTATURE des émotions » sondées, capable de « réconcilier » que leurs doutes, incertitudes, avec le « ras le bol fiscal », « poujadisme », est-ce que pareil réduction quantifiable, chiffrée… de « l’humain »… équivaut à considérer qu’il ai un « cœur »…?

    « L’autre » – qui jadis, était suspect de piquer le travail des « F… de souche » – fut « assimilé » tantôt… à un « cancer de la société » quand il fut suspecté systématiquement de bénéficier d’un « assistanat » que les moins pauvres que lui, qui travaillent eux… ne recevaient pas… Et/ou « en même temps »… il fut « intégré » à la suspicion généralisée qui prétend que du coté de « l’islamo-gauchiste », des « khmers verts » du mouvement « Extinction Rébellion » du mouvement « Black lives Matter », etc, il y a des trafics en tout genre : drogues, alcoolisme, illettrisme, « chômeurs-euses=fraudeurs-euses », « gens qui ne sont rien dans les gares », pas capable de trouver sans le « Jupiter » « du travail de l’autre coté coté de la rue »…

    Le simplisme de la synthèse des idéologies qui ont porté en écharpe tricolore (droite extrême, « pseudo gauche », extrême droite tous trois parties implantées dans les territoires) ces préjugés connotés négativement et infondés, se résume pour l’extrême droite lepeniste à « rendre aux Français leur argent »…

    Sauf que s’il est question pour cette extrême droite (comme pour la macronie d’ailleurs) de ne pas être accusée d’être démagogue, de mentir – et/ou d’être « complice du pire » pour la macronie… – en ce qui concerne le « coût » qu’elle estime « vrai » de la « fraude sociale » de « l’autre »… qu’elle prétend éradiquer, en « rendant aux Français l’argent de l’impôt injuste » qu’il paie en inflation croissante… – elle a besoin pour cela, de faire correspondre sa « vérité », à la réalité des faits…

    Mais pendant ce temps, il lui faut narrer, dans le « roman politique national » un récit qui ne soit pas trop non plus suspecté d’être une « réalité alternative »…. auquel cas le tour de « magie » se verrait.

    D’une pierre deux coups, le court-termisme de la mémoire de poisson rouge qu’est suspecté d’avoir l’électorat, quand il ne va pas à la pêche le jour du dépôt dans l’urne du bulletin de vote… doit correspondre à « l’attentisme » court-termiste des « peurs d’avoir peur » de perdre en « pouvoir d’achat », du « temps de cerveaux disponible » des « on est chez nous ».

    Le meilleurs, et surtout le plus efficace moyen à actionner dans le plus court délais, est celui de jouer à un jeu à sommes non nulles, entre les propriétaires privés d’actions, d’entreprises, de stock-option, de retraites chapeaux/dorées d’assurances vies, spéculant sur les stocks gérés en flux tendu, et les prix inflationnistes de biens de premières nécessités sanitaires (masques, gants, blouses, respirateurs, médicaments, « vaccins… » purificateur d’air, capteur de co² réactifs de tests, oxygène de réa…) sur les hydrocarbures (gaz, carburants, et autres énergies fossiles produisant de électricité) sur les biens communs de subsistance (denrées alimentaires, biens hygiéniques, etc)… et les industriels de l’agroalimentaire…

    Baisser et/ou supprimer la TVA sur certains produits… ne les impactent en rien, les propriétaires privés assistés sans contrepartie… ni n’est nuisible à leur baisse d’impôt sur société, de production, à leur « immorale optimisation fiscale », à la flat tax, à la suppression partielle de l’ISF, à la baisse voir suppression des cotisations sociales patronales sur les bas salaires.

    Mais à contrario, c’est sur qu’après avoir fait baisser « l’impôt injuste » qu’est la TVA ( pour un « panier de 100 produits de premières nécessités » alimentaires, hygiénique, et de baisser les taxes carburants…) pour les plus pauvres, précaires, discriminés, comme pour les plus riches – baisse pour toutes et tous, de « l’impôt injuste », sous prétexte « d’égalité »… – l’extrême droite fascisante pourra mieux couper l’herbe sous le pied de ce qui restera de la gauche, et des sciences sociales… affirmant avec raison que les « réfugié.e.s… », « immigré.e.s »… les plus discriminé.e.s de façon « systémique » contribuent par leur consommation, et travail (lorsqu’ils-elles arrivent à ne pas être discriminé.e.s à l’embauche, dans l’accès aux logements, à ne pas être dissuadé.e.s par les brutalités commises, lors de contrôles aux faciès, « manifestations interdites » par une partie croissante du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat », personnel votant à plus de 50% pour l’extrême droite… ils-elles payent leur loyer, se chauffent, boivent de l’eau, mangent, etc) à l’équilibre des recettes fiscales/dépenses sociales… Mais malheureusement « en même temps », à la croissance du fétichisme d’un chiffre, le pib… Pour elles-eux, le jeu est à somme nulle donc.

    Mais est-ce que cette « gauche », y compris soit disant macronienne… s’est rendue compte qu’en empruntant à l’extrême droite la théorisation de l’idéologie prétendant qu’il faut « mettre fin à l’appel d’air », jusqu’à en avoir fait le pilier de sa « politique sécuritaire » (« chômeurs-euses=fraudeurs-euses », il y a soit disant « un pognon de dingue mis dans les minimas sociaux qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent », alors qu’en réalité les NON RECOURS, soit non redistribution des minimas sociaux – RSA, etc – explosent là ou les « inégalités territoriales, scolaires de « destin » se cumulent)… elle fait son lit au fascisme…?

    Pour celles et ceux (de culture musulmane, en provenance de pays d’Afrique… ou le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité, les guerres commerciales, monétaires, de « civilisations » rendent leurs conditions de survies, impossibles) qui réussiront à être accueilli.e.s au pays qui va enterrer la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen dans une fausse non commune… après avoir officialisé son statut de « défunt » sous le quinquennat macronien (réduction du nombre d’accord du droit d’asile, tabassage « légalisé » des « réfugié.e.s » aux frontières…)… leur survie risque d’être impossible sans travail… ni prestations sociales pour continuer de consumer avec les grenouilles invitées à continuer de barboter dans un chaudron lentement porté à ébullition… de consumer donc, plus de trois planètes par an.

    La Consommation et consumation sera GRATUITE, s’il n’y plus « d’impôt injuste » prélevant de quoi contribuer à financer le modèle social, les services publics, et réparer les dégâts, pollutions des « externalités négatives » du productivisme ?- avec la « préférence nationaliste » pour les « on est chez nous »…

    Alors que les plus riches, ceux Français étant les plus assistés sans contrepartie par la macronie… allant consommer GRATUITEMENT en émission de co² (pour yacht, jet privé…)/et consumer avec ce qui reste des classes moyennes des « on est chez nous »… entre 9 et 30 fois plus – moyenne des émissions des 1% et 10% des plus riches de ce monde – que les émissions de la moitié des plus pauvres de la planète, n’allant pas dépasser en émission, le  » seuil de 1,5 °C fixé pour 2030″ (selon le rapport d’Oxfam 2021)… ce fascisme là propose de diluer, de dissoudre la gravité de la part immorale/amorale de responsabilité « sans équivoque » des plus pollueurs, émetteurs de co², saccageurs d’environnement (ventes de pesticides, agriculture/élevage intensif-ve, etc) et des équilibres de systèmes écologiques si vulnérables, qu’ils s’effondrent (voir la place de la chasse, pêche… présumée être le meilleur « bon sens » apte à gérer les politiques environnementales, et les prérogatives de polices/milices municipales)… sans que la macronie ne réagisse…? »

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      excusez moi d’apporter juste une critique d’ordre littéraire : évitez d’utiliser à outrance les guillemets . Le fond est intéressant mais la forme est pénible .

      j’espère ne pas être trop désagréable.

      Cordialement.

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Merci Khanard. Votre critique constructive rendra votre conseil plus précieux.

    2. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Sont-ce les « lois de la nature » du « déterminisme » (version : sciences physiques, quantiques – à ne pas confondre avec les politiques publiques du chiffre, de la quantification du vivant déshumanisé, désensibilisé, dématérialisé, digitalisé, privatisé, sans substance morale, éthique, du Trading haute Fréquence, des IA… ?) – qui aurait pu échapper à l’insu du plein grès de « l’être suprême de l’olympe » du « maître des horloges » (« Jupiter » ou « roi te touche dieu te guérit » au niveau nationaliste, selon les époques. En fait, à un pantoufleur du verrou de Bercy, technocrate par « excellence » « méritocratie » élitisme », connivent des « cabinets de conseils »… s’opposant à une extrême droite financée par le régime de Poutine, mais qui n’a rien à redire aux régimes et dirigeants de l’Arabie Saoudite, Égyptien, aux ventes « d’armements patriotiques » leur étant destriné…) – qui « nous » prouvent que « l’Histoire » (du « roman politique national ») peut se répéter, presque à l’identique (au sens identitaire), du moins avec les mêmes acteurs-trices, taux de participation électorale… à un intervalle de temporalité, exceptionnellement réduit à dix années d’écarts seulement (écarts suffisant pour creuser les inégalités, les conditions de survies des plus pauvres, discriminé.e.s, et les plus assistés sans contrepartie du « quoi qu’il en coûte »… )…. soit à un court-termisme « idéalement correspondant, comme par hasard, à l’alignement des planètes ou « la main invisible », « magique » (pardon M. Majax…) agite plus encore les guerres commerciales, financières, monétaires, de civilisations » faisant des ravages du coté obscure du moins disant social, fiscal, moral, environnemental… ?

      Ou sont-ce les mêmes jeux à sommes non nulles, des deux mêmes protagonistes y jouant depuis les élections présidentielles, et intermédiaires, de 2017 (et même d’avant avec d’autres acteurs-trices, taux d’abstention, votes blancs, nuls, alignement des planètes…)… qui sont déterminés à décrire la « nature » (« Vérité ») des évènements dont « nos » perceptions les « ressentent » répétitives, à « nôtre » et leur insu… (version philosophique du sens « déterminisme » vu par Wiki…) sans analyser non plus la psychologie profonde du Ça, Moi Surmoi, des « temps de cerveaux disponibles » quantifiés… réduits qu’à vouer un « culte féroce », à la seule « DICTATURE des émotions » capable de « réconcilier » leurs doutes, incertitudes, indicions, avec le « ras le bol fiscal », poujadisme », « peurs d’avoir peur » de perdre du « pouvoir d’achat », en les leurrant sur le coté obscure (ayant soit du « bon ») de l’aspect naturel ou artificiel des évènements… quand il est à contrario naturel qu’universellement, l’humanité fuit le dérèglement climatique invivable à certain endroit, s’exile loin de la perte de la biodiversité insupportable, loin de là ou « nos externalités négatives » polluantes, empoisonnent avec des pesticides, déchets toxiques non recyclés chez les « on est chez vous »… que l’humanisme « sauve sa vie » exposée mortellement à des conflits géopolitiques militarisés par « nos soins », crises sanitaires… contrairement au refus d’accueil, d’accord du droit d’asile, qu’« on » l’oblige « d’assimiler » dans les pays les plus riches, « épargnés »…

      Les versions du déterminisme vues par wiki… : « Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle chaque événement, en vertu du principe de causalité, est déterminé par les événements passés conformément aux lois de la nature. En physique, cette idée se traduit par la notion de système déterministe, c’est-à-dire un système soumis à une dynamique qui associe à chaque condition initiale un et un seul état final. »

    3. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Sur quoi, quand, ou, comment, avec qui… celui-celle (abstentionniste, votant blanc, nul) qui en bas de l’échelle sociale, « sociétale », est placé.e en position de « variable d’ajustement », sans « représentativité » alors que plus de 6 générations de ses descendances, ne suffiront pas d’espérer d’attendre d’avoir une place dans la queue interminable menant à « l’escalier social » effondré… avant que le risque de l’extinction de l’espèce humaine, devienne réalité… a la capacité d’agir, de convaincre même… quelque soit sa détermination, et/ou le « destin » dont le sort lui étant réservé, lui sera de toute façon, fatal…?

  3. Avatar de SVADCHII Jean-Claude
    SVADCHII Jean-Claude

    Datapolitics a classé les instituts de sondage selon leurs prévisions des résultats du 1er tour. Dans l’ordre, on trouve Odoxa, Cluster17 et Harris Interactive. Les derniers pronostics de ces instituts donnent Macron à 53 (Odoxa, le plus récent), 53,5 et 54 % pour les plus anciens. J’attends les dernières prévisions de ces organismes, ce soir. Si elles confirment ce genre de pronostics, il sera impératif de voter Macron, car on ne peut pas exclure un vote de défiance de dernière minute contre lui, et l’élection de Le Pen. Je voulais m’abstenir au cas où Macron aurait suffisamment d’avance sur Le Pen, mais j’ai l’impression que les sondages à 56-57 % sont trop optimistes et démobilisateurs pour ceux qui voteraient pour Macron à contrecoeur (comme moi).

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Mais faut-il faire confiance à Datapolitics ? De ce qu’il vend en façade (des datas « pour le plaidoyer et la décision »), rien ne l’inspire !
      Or cette question de l’évaluation des sondages est importante, mais complexe et peu transparente. Car l’interprétation/rectification des chiffres brut par les boîtes de sondage ne sont-elles pas une boîte noire ?
      Regardant les derniers chiffres, on constate que Odoxa ne donne aucun changement après le débat, alors qu’Ipsos donne 1% de plus à Macron.
      Et que pour le 2e tour, Ipsos donne systématiquement des chiffres hauts (56) à Macron, et Odoxa des chiffres bas, Ifop étant entre deux…
      Qui propose des explications sur cette question ?

  4. Avatar de Charles
    Charles

    Les statistiques c’est un peu comme le bikini : c’est intéressant mais ça cache l’essentiel.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Sexiste ! Dirait ma fille 😆

  5. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Macron va donc être reconduit.
    D’un côté c’est logique, la France penche à droite, mais le plus rageant n’est même pas là, c’est que c’est l’extrême droite identitaire qui est en face de lui au second tour pour lui ravir le pompon du manège, et un débat Mélenchon -Macron aurait été beaucoup plus représentatif , les 18 34 ans ayant voté en majorité pour LFI.
    Et là, ça ne passe pas du tout.
    Et j’en veux énormément, et le mot est faible, à tous ceux qui ont fait barrage à Mélenchon au premier tour, des personnes qui se disent de gauche et qui ont propulsé Le Pen au second tour en s’abstenant ou en votant pour des candidats qui n’avaient aucune chance et qui aujourd’hui demandent à faire barrage à cette extrême droite, ubuesque !
    Culpabiliser ceux qui ont fait le job en votant pour le seul candidat de gauche capable de parvenir au second tour me fait penser que ces personnes en fait n’étaient que des sous-marins macronistes, et pour le dire franchement, aux législatives, aucun de ceux qui ont fait barrage à Mélenchon n’auront ma voix, ni le PS, ni EELV ni le PC.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Arrêtez avec cette rengaine : JLM s’est tiré une balle dans le pied en torpillant la possibilité d’une primaire à gauche, comme il vient de torpiller la possibilité d’un vote massif pour LFI aux législatives en brandissant la menace d’un … JLM Premier Ministre si ce devait être le cas. La cause de ces bourdes à répétition : l’auto-culte de la personnalité.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        à Paul Jorion 22/4/2022 à 20h06 …

         » Errare humanum est… , perseverare diabolicum..!  » 😉

      2. Avatar de juannessy
        juannessy

        Il a surtout tiré une balle sur le travail de LFI , son pied c’est pas trop grave .

        Reste qu’à gauche , si on veut l’union , il ne peut pas y avoir perpétuation de la contradiction fondamentale des perspectives en matière de nucléaire , d’atlantisme , de défense , de projet européen … auto culte de la personnalité ou pas .

        Pour les perspectives de modifications des rouages démocratiques , je crois que de toutes façons ça sera au menu du prochain mandat , à charge à chacun d’être pertinent et dans la négociation ( ce qui est déjà la première condition de la démocratie ).

        Côté Constitution , faudra déjà la respecter et faire avec les juristes . Sur le fond , actuellement , c’est surtout la fonction de président de la République et de la proportionnelle mesurée qui peuvent utilement être réinterrogées dans cette bible constitutionnelle . Les souplesses de type RIC ou conventions citoyennes ne me semblent pas imposer en tant que telles de refonte constitutionnelles lourdes .

        Je ne vois personnellement que deux raisons « porteuses » de remettre fondamentalement en cause notre constitution :
        – la notion de propriété ,
        – le passage au niveau supérieur ,un jour incontournable , pour une authentique constitution européenne .

        Ça laisse du temps et de l’énergie à consacrer aux enjeux déjà connus . Par contre , sur le deuxième item , l’écriture du rôle d’un président de la République  » nouveau » y est directement posé .

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

           » Il a surtout tiré une balle sur le travail de LFI , son pied c’est pas trop grave .  » …

          D’accord pour le pied..!!.. mais beaucoup plus dubitatif pour le début de votre phrase.
          On parle bien des législatives.. celles qui, la dernière fois, avaient fourni une cohorte d’opportunistes anonymes presse-bouton égarés en politique , ayant permis AINSI et seulement AINSI au monarque d’ imposer un pouvoir quasi absolu et dans tous les domaines .

          Ce qui ne peut plus arriver.. ni pour Macron II ni encore moins pour Lepen I

          Voyez p.ex. : https://www.huffingtonpost.fr/entry/macron-repond-a-melenchon-qui-se-voit-deja-premier-ministre_fr_62627b5ae4b0dc52f4953676
          …  » Fort de près de 22% des voix au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait demandé mardi “aux Français de (l)’élire Premier ministre” en votant pour une “majorité d’Insoumis et de membres de l’Union populaire” aux élections législatives des 12 et 19 juin. Le leader Insoumis espère un “troisième tour” pour forcer une cohabitation et imposer son programme politique, comme le blocage des prix ou une augmentation significative du SMIC.  »
          Il me semble que cette annonce/proposition , tout aussi inattendue/originale que retentissante et intervenue à un moment tactique opportun, est de nature à donner un horizon/oriflamme clair [[ onction : »insoumis et membres de l’Union Populaire » ]] à chaque électeur qui se déplacera en juin, et à chacun des deux tours.
          Un oriflamme distinctif dans un univers de myriades de listes groupusculaires, à regroupements variables, favorisant unions bancales et reniements à tiroirs.

          Enfin…il me semble..!?

        2. Avatar de Chabian
          Chabian

          Juannessy a écrit : « à gauche , si on veut l’union , il ne peut pas y avoir perpétuation de la contradiction fondamentale des perspectives en matière de nucléaire , d’atlantisme , de défense , de projet européen … » :
          Ceci me parait le symptôme de l’état d’émiettement. On met en avant ce qui va permettre d’exclure. Je vois cela depuis Valls et son burkini ; mais sans doute la perspective devait être bien plus longue. De ce fait on tombe dans une suspicion légitime. Dans la recherche de clivage. Donc dans le sectarisme.
          Il faut savoir ce que l’on veut ! On veut une unité capable de convaincre une majorité avec des objectifs « rouges et verts ». Et des objectifs radicaux, en phase avec les rapports du GIEC ; mais aussi avec des réponses pour les classes populaires et pour les classes moyennes. Et hors d’une frénésie de consommation comme « compensation ».
          J’aime bien appeler cela « Des jours heureux » car c’est introduire un critère autre, novateur.
          Et donc on va laisser dans l’ombre les divergences qui fâchent, et on va proposer des compromis sur ces sujets s’ils ne sont pas cruciaux pour le climat ou pour des jours sereins.
          « Ne jamais dire : jamais ! » . Servir un projet.

          1. Avatar de juannessy
            juannessy

            Quand on a des avis divergents voire opposés sur des sujets aussi structurants et porteurs de sens que ceux que j’ai cités ( plus la gestion de la dette ) , c’est qu’on ne peut pas avoir de projet commun , et que « l’union pour l’union » est alors une imposture démocratique .

            Il y a par contre dans le programme LFI une majorité de choses qui n’engagent que la gestion courante , qui sont d’excellentes propositions pour une évolution sociale positive .

            1. Avatar de juannessy
              juannessy

              Raison de plus pour ne pas les priver d’avoir l’occasion d’être portées fortement , en décourageant les électeurs potentiels de ceux qui les ont écrites , pour des motifs liés aux roulements de mécaniques de celui qui est censé les mettre en valeur .

      3. Avatar de Khanard
        Khanard

        quand on remonte dans l’histoire on se rend compte que de nombreux mouvements étaient à l’origine émancipateurs et empreints d’une espérance . malheureusement il y a toujours un moment effectivement où l’ambition, le dédain , le culte de la personnalité anéantissent tout espoir . Les psychanalystes devraient investir la politique .

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Est ce vraiment le boulot des psychanalystes ou est ce à nous de faire notre analyse lorsque l’on accepte de jouer a un jeu biaisé dont nous ne sommes plus dupes ?

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            A titre individuel concernant l’homme politique oui c’est le boulot de la psychanalyse , ceci vaut pour la première partie de votre réponse. Pour la seconde partie j’avoue ne pas savoir .

      4. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        « La cause de ces bourdes à répétition : l’auto-culte de la personnalité. »
        Alors expliquez-moi pourquoi la majorité des jeunes de 18 à 34 ans ont voté pour lui, vous croyez sincèrement que ces jeunes n’ont pas perçu que leur avenir n’est ni chez Le Pen ni chez Macron mais chez celui que vous détestez et que vous avez éliminé ?
        Je suis d’accord avec vous sur votre vision générale et vos objectifs , économie, écologie et système bancaire et financier , c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous suis depuis 2008, mais là où je ne vous suis plus c’est sur les moyens pour y parvenir, vous avez rayez d’un trait l’hypothèse LFI pour des raisons qui pour moi ne sont pas raisonnables en fonction de tous les enjeux, climatiques et sociaux économiques.
        Il se peut que j’arrête ici comme ailleurs de commenter, car jamais été autant déçu et écœuré par ceux qui se proclament de gauche, mais je vous lirais quand même, malgré tout.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Mais arrêtez svp de confondre JLM et LFI, comme s’il s’agissait de synonymes. Je vous l’ai déjà demandé : donnez-moi un seul exemple de critique que j’aurais jamais émise de LFI. Montrez-moi que j’ai tort quand je dis que mes positions sont plus proches de celles de LFI que celles de JLM de son propre parti.

          1. Avatar de naroic
            naroic

            Oui enfin un peu byzantine votre réponse, vous avez évacué LFI en évacuant Mélanchon sans insister sur la différence entre les deux par ailleurs, pour une présidentielle cela se conçoit au vu du culte et des prérogatives dont disposerait alors cet homme dans ses fonctions présidentielles – pour les législatives plus compliqué si avéré que Mélanchon inscrit sa nomination au poste de 1er ministre comme pré-requis à une alliance des gauches – là effectivement le bonhomme fait de sa carte personnelle un enjeu plus primordiale que la sauvegarde de l’humanité.

            1. Avatar de Paul Jorion

              Je ne vous le fais pas dire.

              1. Avatar de Didier Rombosch
                Didier Rombosch

                Hum … peut-on envisager Jean-Luc Mélanchon comme un homonyme de Jean-Luc Mélenchon ?
                😉
                https://www.youtube.com/watch?v=zX1hG-gXVcg

            2. Avatar de Dup
              Dup

              Je vois pas comment il instaurerait un prérequis pour une désignation qui sera dans les mains du président. Si vous avez du temps écoutez sa conférence ou il s’explique plus longuement que sur les quelques extraits dont 90% y compris l’hôte de ce blog se contenteront sauf peut être pour aller y chercher quelques éléments pour compléter l’édifice à charge pour les plus assidus anti-mélenchonistes, il y en a plein faites vous plaisir.

              https://www.youtube.com/watch?v=pfAyQTR9n1I

          2. Avatar de Agayon
            Agayon

            c’est sûr qu’il y a un écart entre mélanchon et le programme de l’union populaire mais je laisse le découvrir
            https://www.youtube.com/watch?v=pfAyQTR9n1I&t=0s&ab_channel=JEAN-LUCM%C3%89LENCHON

          3. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            Entre le programme de LFI et Mélenchon il y a quand même un certain rapport au moins niveau de son élaboration, non ?
            D’ailleurs je ne crois pas du tout que sans Mélenchon un tel programme aurait pu voir le jour, bien que j’apprécie énormément des personnes comme Ruffin , Panot ou Aubry.
            Bonne journée.

          4. Avatar de Dup
            Dup

            Vous émettez une critique constante envers LFI et vous ne vous en rendez pas compte : Vous ne nous faites absolument pas confiance pour tenir notre vieux doberman. Or sans lui il ne resterait pas le moindre fruit dans le jardin… Comptez pas sur nous pour le faire piquer. 🙂

            1. Avatar de juannessy
              juannessy

              Voir l’entretien de Todd et la notion de  » Duce » …

          5. Avatar de Romain Vitorge
            Romain Vitorge

            Ici et maintenant dans la vraie vie JLM est le porte parole de LFI, mais surtout de l’Union Populaire.
            La plus grande proximité de vos positions avec celles de LFI que celles de JLM ne peut rien y changer.
            Aujourd’hui on ne peut avoir l’un sans l’autre.
            Votre refus de vous y associer doit s’appuyer sur des réticences autrement solides vu que l’un comme l’autre vous dénoncez l’urgence de la situation.

            1. Avatar de Paul Jorion

              Bien que vous participiez souvent aux discussions sur le Blog, il vous a apparemment échappé que j’ai fait tout ce que j’ai pu pour encourager M. François Ruffin à se présenter à la présidentielle. Bien que ce soit LFI qui se soit rallié à lui, plutôt que lui ne se soit rallié à LFI, il serait inconséquent de ma part de dire énormément de bien de M. Ruffin et de critiquer LFI, ce que je n’ai effectivement jamais fait.

              1. Avatar de Romain Vitorge
                Romain Vitorge

                Comment cela aurait-il pu m’échapper ?
                Aujourd’hui le pudding c’est JLM, pas Ruffin.

                1. Avatar de juannessy
                  juannessy

                  Pudding ?

                  1. Avatar de Romain Vitorge
                    Romain Vitorge

                    Engels a écrit précisément « La preuve du pudding, c’est qu’on le mange » afin d’expliquer aux idéalistes que le monde n’est pas une création mentale mais bel est bien réelle

                    1. Avatar de juannessy
                      juannessy

                      Merci !

                  2. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    C’est pas un truc qu’on fait avec des vieux restes ? 😆

            2. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              @Romain Vitorge 15h12 écrit :
              …  » Votre refus de vous y associer doit s’appuyer sur des réticences autrement solides vu que…  » …
              Voyez https://www.pauljorion.com/blog/2022/04/20/en-direct-debat-entre-mme-le-pen-et-m-macron/comment-page-2/#comment-900630

              Sujet déjà abordé sur ce blog (2021?) …P.Jorion y argue de son interception involontaire d’une conversation (dont le contenu concernait défavorablement JLM) …!?…. entre « pontes politiciens »… suivie d’une promesse de confidentialité qu’il aurait faite à l’époque à l’un des intervenants…. et à laquelle (la promesse) il (P.Jorion) déclare désirer se tenir.. !!
              C’est son droit.
              C’est dommage… Pour notre édification… Ce sera peut-être dans ses mémoires… ( le plus tard possible, espérons-lui…). Tant pis pour nous.

              1. Avatar de Romain Vitorge
                Romain Vitorge

                Rien ne vous échappe 😉

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          Je vous comprends mais c’est maintenant que la lutte va commencer ! Comme je l’ai dit dans un autre message demain va être un jour d’opérette , on choisit juste l’acteur principal . Demain si l’acteur n’est pas à la hauteur alors c’est à ce moment là qu’il faudra jouer la bonne partition . Je pense à l’œuvre de Dostoïevski : crimes et châtiments . Peut être pas le crime mais le châtiment certainement.

          cordialement

      5. Avatar de Dup
        Dup

        En tant que psy vous devriez interroger votre anti-mélenchonisme, on sait jamais il pourrait y avoir une pathologie sous-jacente 🙂 🙂

        1. Avatar de Paul Jorion

          Eh non, c’est beaucoup plus banal : une simple info.

          1. Avatar de Dup
            Dup

            Si c’était seulement cela vous n’auriez pas le besoin de reprendre absolument tous les éléments de langage anti-mélenchonistes qui trainent même à la bonne foi souvent bien douteuse.
            Vous l’avez vérifié au moins votre info? Aucun conflit d’intérêt de votre informateur avec le programme AEC ou FDG si ça date? Parce que moi aussi j’ai un scoop : vous ne devez être ni le seul ni le premier à qui on a raconté des saloperies sur Mélenchon… Quand à Ruffin soit votre info ne l’a pas beaucoup affecté soit vous ne l’avez pas partagée avec lui et le laissez donc se compromettre à souhait avec un infâme personnage ce qui n’est pas très gentil…

            1. Avatar de Paul Jorion

              Vous essayez de me tirer les vers du nez, c’est habile, mais prématuré. Reparlons-en en mai 😉 .

      6. Avatar de Sous-fausse-identité
        Sous-fausse-identité

        @Paul Jorion @l’arsène Je pense surtout que JLM en sus de son propre culte de la personalité a constaté l’écrasante majorité de présidents de la cinquième république élus après une primaire réussie. Lesquels, au fait parmi de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron ont-ils été élus après une primaire ? Question sérieuse, je ne me souviens plus… Hollande peut-être… lequel a été élu « contre » parce que son adversaire n’a pas été assez fûté pour nous faire le coup du barrage ?

        Mais bon, c’est clair, j’espérais un désistement en faveur de JLM un peu avant le premier tour de Roussel et/ou Hidalgo. Ce n’est pas venu, tant pis pour nous si tous ont un ego un peu trop grand.

        1. Avatar de juannessy
          juannessy

          Voir plutôt incompatibilité sur des sujets majeurs .

          1. Avatar de Dup
            Dup

            Vous ne pouvez pas à la fois reprocher à Mélenchon d’avoir imposé sa candidature sou prétexte d’égotisme et justifier l’égotisme des autres par les propres arguments de JLM. Qui plus est Montebourg s’est désisté sans donner de consigne de vote donc aucun problème de compatibilité programmatique.

            1. Avatar de juannessy
              juannessy

              Il y avait quelqu’un pour écouter les consignes à Montebourg ?

  6. Avatar de Guy Leboutte

    Bonjour,

    Il y a ici 158 commentaires au moment où je prends le clavier !
    Je ne vais sûrement pas lire tout ça. Il y a chaque jour sur Terre un nombre quasi infini de commentaires dont une partie non nulle sont intéressants, mais mes journées ne comptent que 24 heures.

    Daniel Schneidermann a livré un compte rendu pas inintéressant sur ce débat, salué par André Gunthert, qui n’est pas n’importe qui: https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/lennui-invite-surprise (lecture 2 minutes).

    J’ai pour ma part une toute petite remarque: l’Éborgneur a cité d’abondance les points sur lesquels la Marine disait des choses « très justes », « comme vous l’avez très bien dit, madame Le Pen », etc.
    La peut-être seule fois où elle lui a accordé un satisfecit, à propos de l’Éborgneur et l’Ukraine, elle a commencé par les mots « J’avoue que ». Il y a un gouffre dans l’habileté communicationnelle!

    Ce type est très dangereux. En Belgique un libéral pur jus, fier de son « amitié » avec Nicolas Sarkozy, qui a violemment oeuvré pour les grandes fortunes en tant que ministre des finances, Didier Reynders, commence sa réponse à presque toutes les critiques par « Oui », …mais ne dévie jamais de son extrême centre, ni en paroles, ni surtout en actes. Ce qui n’a pas empêché ses collègues ministres de différents partis de le surnommer « l’iceberg ».

    À propos d’ »éborgneur », j’ai un ami belge « international », FAO, quarante ans en Italie et de multiples missions dans cinquante pays, suivis de cinq ans de travail à Pékin pour le projet « Cropwatch », qui ne peut pas appeler le jupitérien autrement qu’ainsi. J’adopte cette qualification qui vraisemblablement heurte la modération de ton de Paul Jorion, que fraternellement je trouve dans un grand écart entre sa modération d’expression et la radicalité de certaines, ou de nombreuses, de ses analyses, raison pour laquelle je le suis depuis 2007 ou 2008. Oui.
    Mais je trouve criminel de ne pas rappeler la caution muette et certaine donnée par l’Éborgneur aux violences policières, dont il a déclaré que ces mots n’ont « pas leur place en démocratie », ce qui a permis à une mémorable (mais oubliée) réponse de Frédéric Lordon, sur le thème « Cher président, ce ne sont pas les mots dont il s’agit, mais les actes ». Pour rappel, la presse mainstream a mis à peu près six mois avant d’accueillir cette formulation bien documentée, en particulier par David Dufresne. Il n’a pas échappé aux lecteurs de ce blog que le régime macronien nourrit l’extrême-droite.

    Eh bien, la Marine a été à son tour muette sur ces réalités, et on sait pourquoi. Plus de 50 pour-cent des policiers et gendarmes français votent pour elle.

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Ça parait plutôt subjectif de parler « d’ennui » sur la base de la tête de quelqu’un, surtout sur une sélection de photos, on va trouver des avis différents selon les interprétations de chacun, faites-en l’expérience, c’est assez cocasse… 🙂
      Mais bon, je sais, « we’re bored » ! 😉

  7. Avatar de Khanard
    Khanard

    LA CHAUVE-SOURIS
    ET LES DEUX BELETTES(*)

    Une Chauve-Souris donna tête baissée
    Dans un nid de Belette ; et sitôt qu’elle y fut,
    L’autre envers les Souris de longtemps courroucée,
    Pour la dévorer accourut.
    Quoi ! vous osez, dit-elle, à mes yeux vous produire,
    Après que votre race a tâché de me nuire !
    N’êtes-vous pas Souris ? Parlez sans fiction
    Oui vous l’êtes, ou bien je ne suis pas Belette.
    Pardonnez moi, dit la Pauvrette,
    Ce n’est pas ma profession
    Moi Souris ! Des méchants vous ont dit ces nouvelles :
    Grâce à l’Auteur de l’univers,
    Je suis Oiseau : voyez mes ailes ;
    Vive la gent qui fend les airs !
    Sa raison plut, et sembla bonne.
    Elle fait si bien qu’on lui donne
    Liberté de se retirer.
    Deux jours après, notre étourdie
    Aveuglément se va fourrer
    Chez une autre Belette aux Oiseaux ennemie.
    La voilà derechef en danger de sa vie.
    La Dame du logis avec son long museau
    S’en allait la croquer en qualité d’Oiseau,
    Quand elle protesta qu’on lui faisait outrage :
    Moi pour telle passer ! vous n’y regardez pas :
    Qui fait l’oiseau ? C’est le plumage.
    Je suis Souris : vivent les Rats ;
    Jupiter confonde les Chats.
    Par cette adroite repartie
    Elle sauva deux fois sa vie.

    Jean de La Fontaine.

    (toute ressemblance avec une situation actuelle serait fortuite.)

  8. Avatar de Virgy
    Virgy

    Bonjour,

    Pour info, voici l’analyse d’Emmanuel Todd.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      A voir et écouter .

      On ne sera pas étonné si je ne suis pas d’accord avec Todd s’agissant de l’Europe , et si je dis de mon côté qu’il ne suffit pas d’être anthropologue et prospectiviste ( ni juannessy d’ailleurs ) pour vraiment comprendre les lignes de force d’une société et l’évolution des contraintes externes autant qu’internes qui la travaille .

      PS 1 : je me demande quand même pourquoi en tant que vieux et retraité , je ne suis jamais , et depuis qu’on peut me considérer comme vieux , dans la case où les anthropologues veulent me mettre .

      Ps 2 : le dernier quart d’heure de l’entretien est pour moi une caricature et d’une approximation étonnante .

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        @Juan
        Tout à fait d’accord avec le Ps 2. Et nous n’avons pas le même âge…
        D’ailleurs l’entretien dans son ensemble m’a laissé plus que perplexe.
        La porosité entre certains électorats n’est pas lié uniquement à ce qu’en dit Tood mais au fait que dans ces électorats des personnes ont succombé depuis longtemps à la propagande de l’extrème droite alimentée entre-autres par le kremlin…
        Difficile à dire chez Berruyer?

        1. Avatar de Dup
          Dup

          Pour prendre Todd à défaut vous pouvez tous les deux vous lever de bonne heure. Je n’ai vu que Barbara Steigler qui ait réussi un tel exploit.

          Réaction de Todd ; « Je ne peux pas ne pas être d’accord » on sent l’universitaire rodé aux joutes académiques.

          1. Avatar de juannessy
            juannessy

            Ben de mon côté , je ne suis pas universitaire , mais j’aime bien ce que m’a appris mon parcours de confrontations avec des équipes , des élus , des hommes , des femmes , des riches , des laissés pour compte , des contraintes physiques et la matière , la gestion du temps dans les villes et dans les champs , en France et un peu à l’étranger …

            Et si je ne peux pas ne pas être d’accord avec partie des propos de Todd , je trouve bien simplificatrice et réductrice à la seule science que l’on possède , la mise en  » joute » de la complexité d’une société . Ce que je suis et préfère résulte de la confrontation entre ma raison logique avec les joies et blessures accumulées qui font la direction que mon corps me souffle . Et ça n’est pas Todd ou Jorion ou d’autres qui me feront changer de choix , ou me vanter de m’abstenir . Seuls mes enfants et petits enfants , peut être .

            Ni dieu , ni maitre , fussent ils universitaires et utiles à entendre .

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Saint Todd priez pour nous ! Merci Dup, attention à ne pas te transformer non pas en Prince charmant mais en grenouille de bénitier !

            On a vu des intellectuels se fourvoyer eux mêmes bien plus qu’à l’accoutumé 😜

  9. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
    PIerre-Yves Dambrine

    Dans un premier temps j’avais été plus que dubitatif quand J.-L. Mélenchon avait déclaré qu’il souhaitait être « élu premier ministre. « 

    Or actuellement il y a des négociations pour les législatives avec les écologistes et les communistes ( le PS est, pour l’instant, tenu à l’écart.)
    Si ces négociations aboutissaient, cela ne serait-il pas un changement significatif de la donne ?
    Un espoir, enfin, à gauche ?

    « Celui qui se voit désormais Premier ministre d’opposition a tendu la main à gauche. Des négociations sont d’ailleurs actuellement en cours. « Oui, ça va, c’est une discussion qui est respectueuse, confie Jean-Luc Mélenchon. Tout le monde a baissé d’un ou de deux tons. J’ai toujours été bon, gentil et aimable. C’est à la suite d’un malentendu qu’on a compris le contraire ! »

    Celui qui a terminé à la troisième place au premier tour de l’élection présidentielle se réjouit : « Honnêtement, les discussions avec Europe Écologie-Les Verts se déroulent dans des conditions qui sont incroyablement favorables. Vous savez, je m’en tiens à une formule de François Mitterrand ‘N’offense pas qui veut’. C’est plutôt le Parti communiste qui est étrange. Comme c’est là, ça ne va pas le faire. » Un changement de ton qui dénote chez l’insoumis prêt à discuter, contrairement à 2017.

    « Je sais que je prends un risque, c’est un pari, mais je pense que c’est ça notre responsabilité, à ce moment, compte tenu de notre force. Nous, on doit muter à mesure qu’on avance. »

    https://www.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/jean-luc-melenchon-s-offre-un-bain-de-foule-au-festival-du-livre-et-une-poignee-de-main-avec-edouardphilippe_5096644.html

    « Celui qui se voit désormais Premier ministre d’opposition a tendu la main à gauche. Des négociations sont d’ailleurs actuellement en cours. « Oui, ça va, c’est une discussion qui est respectueuse, confie Jean-Luc Mélenchon. Tout le monde a baissé d’un ou de deux tons. J’ai toujours été bon, gentil et aimable. C’est à la suite d’un malentendu qu’on a compris le contraire ! »

    Celui qui a terminé à la troisième place au premier tour de l’élection présidentielle se réjouit : « Honnêtement, les discussions avec Europe Écologie-Les Verts se déroulent dans des conditions qui sont incroyablement favorables. Vous savez, je m’en tiens à une formule de François Mitterrand ‘N’offense pas qui veut’. C’est plutôt le Parti communiste qui est étrange. Comme c’est là, ça ne va pas le faire. » Un changement de ton qui dénote chez l’insoumis prêt à discuter, contrairement à 2017.

    « Je sais que je prends un risque, c’est un pari, mais je pense que c’est ça notre responsabilité, à ce moment, compte tenu de notre force. Nous, on doit muter à mesure qu’on avance. » France Info

    https://www.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/jean-luc-melenchon-s-offre-un-bain-de-foule-au-festival-du-livre-et-une-poignee-de-main-avec-edouardphilippe_5096644.html

    https://www.nicematin.com/politique/legislatives-insoumis-ecologistes-et-communistes-avancent-vers-un-accord-762090

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Avec une explication de texte sur la constitution (très différente du ressenti de son application) :
      ARTICLE 39.
      L’initiative des lois appartient concurremment au Premier ministre et aux membres du Parlement. Les projets de loi sont délibérés en conseil des ministres après avis du Conseil d’État et déposés sur le bureau de l’une des deux assemblées.

      De quoi bâillonner le président (sauf pour l’étranger & les armées), en théorie.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Lequel président peut  » démissionner » le premier ministre comme provoquer la dissolution de l’assemblée nationale , ce en quoi on retrouverait des petits jeux d’anciennes Républiques , qui ont largement participer de l’affaiblissement de notre pays .

        1. Avatar de arkao

          @Juannessy
          C’est vrai quoi, la IIIe et la IVe République c’était vraiment la chienlit 🙂
          A trop revenir de façon caricaturale sur les errements de ces périodes, on s’interdit de réfléchir à une indispensable refonte de la Ve pour trouver le bon équilibre entre représentativité démocratique et stabilité des institutions.

          1. Avatar de juannessy
            juannessy

            C’est bien pour ça que ça n’est pas ce que j’ai écrit .

            Mais avouez que ce serait ballot de retomber dans les mêmes ornières si ce qu’on réécrit ne tient pas compte des enseignements du passé ( pour autant qu’on le connaisse et qu’on ait bien compris où étaient les ornières afin de ne pas y replonger allégrement ).

            Il y a de ce point de vue , une préférence émise par Todd s’agissant de la bonne gouvernance nationale qui mérite d’être confrontée au réel :
            il émet l’idée d’une assemblée à la proportionnelle , où les forces concurrentes ( il reprend les trois blocs , ce qui est sans doute discutable , mais qui est cohérent avec sa classification des expressions politiques nationales ) sont équivalentes et sont donc condamnées ( ou pas selon moi) à trouver des accords , un peu à l’allemande, par « thème » . D’une certaine façon la définition de la gestion « hic et nunc » de la vie de la nation se trouve alors dans la main des assemblées et le pouvoir exécutif ( gouvernement dont premier ministre ) se contente d’organiser les réunions et d’appliquer les décisions , une sorte de super fonctionnariat . Le rôle du Président de la République est alors forcément contesté , et on se demande qui porte vraiment la vision à terme ( ça n’est pas le hic et nunc ) dont sa fonction est , par construction et vocation , de l’incarner .

            Bref, est ce que c’est la vision à terme ( exécutif fort ) ou la gestion au jour le jour qui doit faire le principal des lois les plus stratégiques ?

            A mettre « en joute » .

            De mon côté , si je juge utile de repenser le rôle du président de la République , ça reste sur un mandat où il est bien l’incarnation d’une volonté d’avenir à terme , et où il est le  » go between » entre la Nation et l’Europe fédérale .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta