À la guerre, on aurait le devoir de respecter les règles du siècle précédent, alors qu’on ne la gagne qu’en imposant les nouvelles règles de son temps !, par Jean-Baptiste Auxiètre

Je vous épargne l’histoire des chevaliers qui combattaient à l’épée des adversaires désormais équipés de fusils, et celle des Indiens d’Amérique qui ne faisaient pas la guerre la nuit, etc.

Pour ce qui est des règles supposées admises par les belligérants, chacun sait que ce sont ceux qui, à chaque époque, les ont enfreintes, qui ont été les vainqueurs.

Supposer à partir d’un a priori que l’arme chimique et / ou nucléaire ne seront pas utilisées par la Russie, c’est évidemment prendre Vladimir Poutine pour l’imbécile qui, au XXIe siècle, continue de se battre comme au XXe, en n’utilisant pas tous les moyens qu’autorise son époque – ce dont se sont bien abstenus tous les guerriers qui l’ont emporté dans l’Histoire !

Partager :

15 réponses à “À la guerre, on aurait le devoir de respecter les règles du siècle précédent, alors qu’on ne la gagne qu’en imposant les nouvelles règles de son temps !, par Jean-Baptiste Auxiètre”

  1. Avatar de Philippe Soubeyrand
    Philippe Soubeyrand

    Bonjour Paul,

    Toutes celles et ceux qui comme moi, sont fans des règles du jeu intitulé, Warhammer 40.000, le savent forcément :

    « La victoire ne vient pas toujours avec de gros canons, mais si nous restons devant eux, nous sommes perdus… », par le Commandeur Argentius de la faction Silver Skulls qui fut créée durant les jours qui suivirent The Horus Heresy…

    https://www.youtube.com/watch?v=-0Se57MuiL8

    Amitiés,

    Philippe

  2. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Faut dire…

    Cette idée qu’une guerre est contenue par des règles, que l’on va s’entretuer dans le respect d’un quelconque cadre est un peu surréaliste.

    Et lors de chaque conflit, on entends les mêmes propos de media, qui sont surpris de tel ou tel sommet de cruauté, comme si le mot  » guerre  » n’était pas suffisant pour décrire cet enfer systématique, et qu’il fallait à chaque fois, re-découvrir ce que cela signifie.

    1. Avatar de arkao

      @Thomas Jeanson
      Surréaliste je ne sais pas, mais historiquement fait bien établi.
      De même que Paul [P.J. en réalité, Jean-Baptiste Auxiètre, dont j’avais malencontreusement omis le nom] a raison en rappelant que celui qui gagne, c’est très souvent celui qui ne respecte pas les règles.
      Un exemple parmi tant d’autres, la bataille d’Azincourt en 1415 où le fine fleur de la chevalerie française s’est fait dépecée par la piétaille britannique et ses archers.

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Je sais pas si Azincourt est vraiment un bon exemple de ça.

        Pour ce que j’en sais, les anglais rentraient sur Calais alors ville anglaise, et souhaitaient juste rentrer chez eux.

        Les français ont insisté pour que le combat ait lieu, ils étaient supérieurs en nombre, et en armement, ils ont choisi le lieu du champ de bataille.

        Par orgueil ils ont choisi de se mettre en première ligne, et comme le champ était trop étroit, ils ont pris leur propre cavalerie sur la tronche, il y avait plus de mille morts et les anglais n’avaient encore pas bougé.

        Comme les français étaient dans le bas du champ, et qu’il pleuvait depuis trois heures, les chevaliers en armures étaient plantés dans la boue, cible faciles, et bloquaient la ligne de tir de leur archers.

        Ça a continué à ce rythme d’erreur tactique toute la journée, très peu de français sur 30 000 et quelques ont survécu, tandis la plupart des 6000 anglais sont rentrés chez eux.

        Plutôt que transgression des  » règles,  » je dirais plutôt pour Azincourt, que la certitude de l’emporter a été très mauvaise conseillère.

    2. Avatar de Ruiz

      La guerre c’est une libération des règles, de certaines règles appliquées en temps normal ? (de paix ou d’absence de conflit).
      Mais pas forcément de toutes les règles (cf. guerrre totale).
      On n’est pas (volontairement) initialement dans la guerre, d’où la proclamation signifiante d’opération militaire spéciale.
      Il reste des règles comme dans un duel, lieu, choix des armes, distance, terrain,
      mutuellement agréées (ou non).
      Pas de recours aux armes de dissuasion nucléaire (ou tactiqe ?).
      terrain de jeu l’Ukraine (pas l’OTAN, Pas la Russie)
      Explicitement agréées avant le début.
      D’autres restent implicites convention de Genève, usage des gaz, non recours aux actions récemment criminalisées (génocide ..)
      et peuvent être respectées ou non (publication d’informations privées sur les prisonniers) volontairement inconsciemment ou pas.

  3. Avatar de juannessy
    juannessy

    La différence , par rapport aux errements guerriers anciens , c’est la bombe objet monde disponible dans le camp des belligérants . Qui lancera la première flèche , sachant que même si elle fait mouche , une autre en retour arrivera qui lancera l’anéantissement final ?

    Le scorpion de la fable africaine du lion et du scorpion citée par Hubert Reeves , peut il échapper à sa nature cette fois ci ?

  4. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Un principe de base : il n’y a pas eu de guerre sans crimes de guerre, et dans les crimes de guerre on peut y mettre la torture, les viols, le napalm, les bombes à sous-munitions, les mines antipersonnel, les armes nucléaires et chimiques pour ne citer que les moyens utilisés qui ne respectent pas les règles.
    Et on peut noter que toutes ces règles qui ont été enfreintes l’ont été aussi par des pays qui n’étaient pas des dictatures.
    Le meilleur moyen de respecter les règles à la guerre est de faire le maximum en amont pour ne pas la déclencher, ce qui n’est souvent pas le cas.

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Et fecit pum !

        Comme disait mon papa.

  5. Avatar de Hervey

    Les ukrainiens ne sont pas prêts de baisser les bras.
    Ils ont le droit de vivre et vivront si le soutien des occidentaux ne fait pas défaut. Soutien qui ne peut vaciller car le sort des européens est maintenant lié au sort des ukrainiens.
    Le front véritable, celui où s’affrontent les armées, ne devrait pas s’étendre, ça vaudrait mieux.
    L’arsenal des armes nouvelles est très vaste, jusqu’aux choix pour nous français du prochain président de la République.

  6. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    Les armes d’aujourd’hui ne représentent pas seulement le progrès technologique supplémentaire permettant de « gagner » contre l’adversaire mais comportent l’enclenchement d’un processus qui implique la destruction de celui qui l’utilise également. C’est plus ou moins l’idée que je me fais d’un vrai terroriste a ceci près que le terroriste sait qu’il va laisser des traces aux nombreux survivants. Pour briller, encore faut-il qu’il reste quelqu’un pour voir la lumière.

    Après, on doit probablement mieux vivre dans un bunker équipé et bien verrouillé sous terre plutôt que sur une planète totalement irradiée. C’est l’époque des dilemmes en ce moment mais cette mode est partie pour durer et s’accentuer jusqu’à ce que plus personne ne puisse encore réfléchir et parler posément.

  7. Avatar de Guy Leboutte

    C’est le moment de rappeler la joie d’Alfred Nobel quand il a eu mis au point la dynamite: cet explosif était si puissant que jamais personne n’oserait l’utiliser.

  8. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Beaucoup de choses intéressantes ce soir…sur tout le fil proposé :

    https://labs.letemps.ch/chat/custom/guerre-russie-ukraine-2004/

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Et ici.. en plein dans la spécialisation du blog.. A critiquer de manière pédagogique :

      « Heu?reka : Comprendre les sanctions économiques contre la Russie… » : https://youtu.be/Ga-p11MVYzs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta