La confusion de certains entre élections et révolution
Quelques infos OpenAI o3 est un modèle de transformateur génératif pré-entraîné développé par OpenAI en tant que successeur du modèle…
*Godot est mort !*
Vous prenez pour acquis que si Le Pen est élue, elle aura forcément une majorité. Mais ce n’est pas sûr du tout. Le contraire me semble plus probable.
Salut JeanSé,
Qu’est ce qu’ils en ont à foutre du Parlement au RN ?
Allez les petits malins testostéronés, prêt à tout pour voir, sur un coup de poker déçu, en face ils vous attendent bien tranquillement… Ils ont les forces de l’Ordre en grande partie déjà avec eux, la plus part des gens de ce pays aussi, manque plus que la grande bourgeoisie se range à leur côté et baille baille la Gauche définitivement dans le paysage français. Déjà 1/4 au moins de ceux qui ont voté JLM sont prêt à les rejoindre, et pour les autres ils ont voté surtout pour la retraite à 60 ans, et l’augmentation des salaires, alors leur soutien en cas d’utilisation de la force euh j’y compterai pas dessus. Ca peut aller très très vite ! 24 / 48 heures avec le soutien des petits hommes verts déjà en embuscades.
Voilà votre avenir les énervés :
https://www.youtube.com/watch?v=KV1_uApdbus&ab_channel=shwerp1972
cloclo je vous lis, souvent, sur ce blog.
dites moi . pour qui avez vous voté au premier tour?
Si tu me lisais tu saurais ! Donc..
@VIV
CloClo n’est pas allé voter au premier tour de l’élection présidentielle de 2022.
Non seulement il a laissé passé Marine Le Pen au second tour mais en plus il va maintenant voter
pour un type qui s’est allié à la dictature d’Arabie Saoudite pour bombarder les populations civiles
du Yémen.
Mais bien étrangement, lui et toutes « les belles personnes » qui ne cessent de donner des leçons de
morale aux uns et aux autres n’ont pas l’air ravagé par un soupçon de culpabilité.
Ils continuent en plus sur ce blog d’insulter celles et ceux qui n’ont cessé de lutter depuis trente ans
pour sortir du piège tendu par les droites extrêmes afin que la gauche n’existe plus nulle part.
Vous êtes mal placé pour critiquer : vous avez cautionné l’aventurisme narcissique d’une personne contre la gauche dans son ensemble, et contre son propre parti.
Excellentes illustrations musicales: Gorges Brassens et Monthéus !
A chacun son fil rouge pour répudier un candidat.
Il y en a bien d’autres du même ordre, avant la perspective de devoir, un jour, descendre dans la rue.
Merci M. Jorion d’avertir sur cet extrême danger. Vos arguments en essayant de se mettre dans la tête des mélanchonistes tendance révolutionnaire sont intéressants et j’espère porteront. Pour ma part, je m’étais dit qu’après avoir voté Jadot), en cas probable de second tour Macron Le Pen, j’observerai les sondages et que s’il n’y avait pas de risque que Le Pen soit élue, j’irai voter blanc. Pas envie de redonner blanc-seing une nouvelle fois à Macron… J’étais très déterminé à faire cela. Mais à la réflexion, et vu l’ampleur du risque que beaucoup ne réalisent pas à sa juste mesure, et à la fiabilité très relative des sondages (on a vu encore de très grossières erreurs de pronostics sondagiers dimanche dernier), il ne vaut mieux pas jouer avec le feu. (ni à la roulette russe face à une candidature pro-poutinienne !).
Ps : tout comme vous, je trouve incompréhensible que des électeurs de Jadot puissent voter MLP ensuite !!!
Quid des législatives ?
Et sinon, comment peut-on ne pas voter au premier tour pour le seul programme écolo qui a une chance de passer au second alors même que le GIEC nous donne trois ans pour réagir ?
La capacité de l’être humain à ne pas agir correctement face à une menace qu‘’il SAIT exister mais ne SENT pas (avec ses sens) causera sa perte. La grenouille dans son bocal.
La grenouille dans sa casserole, voulais-je dire*
Qui empêchera la France au bain-Marine au 2eme tour ?
Pour les législatives, je vote le mieux placé pour gagner (écolo ou LFI). En 2017, ça va peut-être vous surprendre, j’avais voté utile Mélenchon. Hélas, en 5 ans, ce dernier a montré une incapacité à rassembler plus largement la gauche et l’écologie (je n’inclue pas le PS). Il n’est certes pas le seul responsable, mais étant le leader, il n’a guère ouvert la voie. Davantage d’ouverture, d’envie de travailler avec d’autres, et il pouvait être au deuxième tour. L’histoire de la grenouille dans son bocal peut donc s’appliquer réciproquement 🙂 De plus, il y a eu d’autres critères importants dans mon choix : les déclarations passées et très inquiétantes de Mélenchon sur Poutine, son anti-européanisme à l’heure de la guerre en Ukraine et un certain soutien complaisant envers des mouvements aux idées anti-sciences, antivax et plus ou moins complotistes (cf. sa visite en outre-mer). Malgré tout, dommage qu’il ne soit pas au second tour. Les sondages le donnaient loin derrière MLP…
Oui, quid des législatives ? Parce qu’au fond l’enjeu est là maintenant. Il serait temps de plaquer un peu de rationalité sur la suite. Je ne vois, dans le paysage médiatique, pas grand débat autour de ça, alors posons les hypothèses :
– Macron élu , quel niveau attendre aux législatives (majorité ou pas) donc quel gouvernement (de majorité ou d’alliances ou de cohabitation) et avec éventuellement quelles alliances si non majoritaire. LREM est actuellement majoritaire 267/577, le restera-t-il ? (LR : 101/577)
– Le Pen élu, même raisonnement, avec comme différence qu’il ont actuellement zéro députés. Quel niveau crédible peuvent-ils espérer ? Seront-ils simplement en mesure de former un gouvernement ?
Le cas 1 nous mènera assurément vers la poursuite et l’amplification de la contestation populaire…avec quel effet ?
Le cas 2 pourrait aboutir à une crise institutionnelle sévère…
Pour rappel : http://www.assemblee-nationale.fr
Peste ou choléra ?… Omacron ou Lepenicron ? « Cogito ergo sum » disait… l’autre !
Ce fût ma réaction en 2017, j’étais tellement dégoûté de l’échec de LFI que je ne suis pas allé voter au second tour. Et j’en ai voulu au Blog ici pour ses positions, j’ai détesté vigneron, Julien pour leurs remarques. Comme ceux que je vois actuellement. Je les comprends donc très bien, vraiment. Je suis comme eux, ni pire ni meilleur (enfin si moi je suis pire). Mais les sondages donnaient plus de 60% à Macron qui en plus était neuf sur l’étagère. Là tout est différent, et ceux qui n’iront pas voter (ou blanc ou nul), à gauche, sont complétement à la ramasse, et pour certains je les soupçonne d’être en vrai ce que l’on appelle des Rouge/Brun (comment on accorde les couleurs au fait ?).
L’extrême droite c’est NO WAY les mecs ! et là pas besoin de risquer sa liberté ou sa vie pour lui foutre au cul. Faut glisser un papier Dieu est avec Nous.
Pour répondre plus directement à votre vidéo, sachez d’abord que, même si je n’ai été ni éborgné, ni énucléé, j’ai fait un bon nombre de manifs de Gilets Jaunes (il y avait inscrit RIC sur le mien) à Paris où je réside. Je n’ai pas tellement l’impression que les violences policiers aient été tellement réprimées sous Macron, mais je veux bien croire que ce serait pire sous une majorité RN. Ceci posé, il se trouve que lors d’une de ces manifs, avec un autre ami de gauche on parlait de la possibilité d’un second tour Macron/Le Pen. J’étais celui qui se demandait s’il ne vaudrait pas mieux dans ce cas que Le Pen soit élue (et donc voter pour elle) histoire de mettre tout le monde dans la rue plus tôt (car ça arrivera aussi de toute manière avec Macron). Nous avons conclus que prendre ce genre de risque était beaucoup trop dangereux, et, de manière plus générale, que donner sa voix à un de ces candidats était de toute façon une forme de légitimation de ce dernier. Donc au second tour je ne voterai ni pour l’un ni pour l’autre. J’attends les législatives le pied ferme.
Je trouve aussi que cet exemple est très mauvais vu l’impunité vis à vis des violences policières qui se sont passées sous Macron
Macron est un fasciste qui s’ignore ou se déguise… (ou un autoritaire, avant que l’on ne me reprenne)
Désolé mais j’hésite encore à voter Le Pen sur fond de peut être qu’il faut passer par là pour que les gens comprennent et que ça bouge plutôt que de donner blanc seeing à 5 ans de néo libéralisme macronien supplémentaire comme s’il n’y avait pas le choix et qu’on le plébiscitait. Insultez moi maintenant pour me traiter d’abruti, pour l’instant je pèse encore mes propres pour et contre avec ma conscience et ce n’est pas par plaisir que j’envisage cela
La seule chose dont je suis sûr c’est que mettre un bulletin Macron c’est non
Désolé mais j’hésite encore à voter Le Pen sur fond de peut être qu’il faut passer par là pour que les gens comprennent
Relisez votre phrase : ces gens qui n’ont pas encore compris mais qui comprendront à ce moment-là, cela vaut pour vous : vous en faites partie. Je souhaite pour vous que l’illumination vous viendra avant de vous retrouver dans un cul-de-basse-fosse.
Pour que les gens comprennent que t’es un fasciste malgré lui à l’insu de son plein gré ?
Tocard !
Je vous plains sincèrement mon pauvre CloClo.
Quel que soit ce que l’on vote,
Y a toujours des « sachants sectaires »
Pour vous dire que vous faites le mauvais choix.
L’homme libre sait parfaitement qu’il sera toujours le « Tocard » de quelques autres.
Et se fait pourtant un devoir civique de s’en contre-foutre !
D’ailleurs, le fascisme peut être aussi cette forme de terrorisme mental (beaucoup plus qu’intellectuel!),
Qui vous pousse à invectiver celui qui ne vote pas comme vous
(voire celui qui ne fait qu’oser exprimer ces doutes que vous croyez avoir déjà vaincus en vous même),
Et à refaire le monde avec celui qui, comme vous, ne vote pas, sous le pâle prétexte d’un idéal déçu.
Vous devriez vous demander pourquoi un vote démocratique ne peut l’être qu’à bulletin secret.
Parce que quelle que soit la raison d’un choix personnel, ça ne regarde que celui qui l’exprime.
La démocratie ne saurait survivre sans accepter le risque d’un vote antidémocratique toujours possible.
Tout comme la confiance ne saurait exister sans le risque de trahison.
Ni l’amour exister sans risque de souffrances.
Il nous faudrait enfin redevenir des citoyens et accepter que les choix de chacun constituent celui de tous.
Soyez un peu fataliste ou bien vous devriez bientôt pouvoir haïr suffisamment la démocratie,
Et affirmer prochainement qu’il s’agit là de la plus machiavelique invention de la droite!
Courage!
Eric.
Allons Garo, Torpedo,
« Je suis comme eux, ni pire ni meilleur (enfin si moi je suis pire). »
Ca répond à vos complaintes ?
Depuis Dimanche c’est devenu le bureau des pleurs. Ca fait du bien de se vider de la frustration.
Puis au bout de 72 heures si on continue c’est qu’il y a un petit soucis d’appréciation sur ce qui se joue vraiment.
Dire que Le Pen = Macron, et que donc on pourrait les renvoyer dos à dos ou mieux essayer la première, ça va un moment, c’est dramatiquement révélateur de l’état mental réel de certains militants de gauche qui sont complètement paumés et ne font plus aucune différence entre rien. Le mélangisme et le confusionisme sont les pires travers à prendre pour penser et sont en fait les armes les plus redoutables utilisées par l’extrême droite !
@ les claudettes
Faut que tu te calmes un peu maintenant mon biquet!!
Arrête la bibine, roule- toi un joint et respire un grand coup.
T’es complètement contre-productif!
Et t’es pas le seul…
Nous y serons aussi avec Macron dans le cul de basse fosse, parce que c’est son PROJEEEEET. Personnellement je n’en peux plus de l’entendre raconter des mensonges qu’il ne fera pas car il poursuivra son PRRROOJJEEET. Ecoutez le promettre aux gens l’inverse de ce qu’il a fait pendant 5 ans, ou bien des choses qu’il aurait déjà pu faire pendant 5 ans. En plus de nous promettre la grêle et les sauterelles lorsqu’il s’adresse à son électorat droitier
Les français ont pris la décision que le réchauffement climatique on s’en fiche. Et ce n’est pas étonnant car ils n’ont pas compris ce que c’était à en croire cette vidéo en guise d’illustration: https://www.youtube.com/watch?v=37rcabDNdFo
Quoi qu’il arrive, les français ont pris la décision d’en profiter encore le plus longtemps possible quitte à tous en finir dans d’atroces souffrances, en connaissance de cause ou non. Macron a déjà montré dans son quinquennat que la préservation de la planète n’est pas une option par rapport à celui des intérêts capitalistes
C’est très bas de plafond comme raisonnement mais avec le Pen au moins il reste à verifier à quel point elle ment. Elle nous promet le RIC. Youpi, voilà qui me parle, et c’était le but je crois. Pourquoi Macron ne le propose t-il pas aussi alors ? (bon facile: parce qu’on sait qu’il ne veut pas de démocratie et que l’avis des gens ça ne sert qu’à être manipulé pour être réélu, pas à faire changer les choses, il a déjà révélé son jeu)
Ce ne sera peut être un simple acte de désespoir si je le fais plutôt qu’un truc intelligent, ça vous pouvez me le dire, mais dans tous les cas la décision se passera entre moi et moi même, et personnellement le bulletin Macron c’est impossible. Le bulletin le Pen aussi, à la base, seul le désespoir me le fait envisager
@AB
Bonjour,
À choisir entre deux « actes de désespoir », je crois qu’il faut essayer de garder en tête ce qu’est le fascisme…
https://www.alternatives-economiques.fr/herve-nathan/marine-pen-coup-detat-permanent/00103010?utm_source=emailing&utm_medium=email&utm_campaign=NL_Quotidienne&utm_content=13042022
Bonsoir,
Ne vous privez pas votez Marine le Pen. Et n’écoutez pas tous ces exilés fiscaux de sportifs, de journalistes et autres « vieux » que même le mot risque donne des éruptions cutanées.
Si je vote le Pen c’est pour hâter l’effondrement, tout simplement. Avec Macron il est assuré aussi mais avec une agonie perverse.
Après c’est chacun selon sa sensibilité, sa position sociale et son âge.
A non ailleurs j’ai parlé à ton sujet de « flemme intellectuelle », mais j’étais très en dessous de la chose, en fait. C’est bien plus grave.
Faut consulter des services dédiés Monsieur, les tendances suicidaires individuellement ou collectivement si on ne les traite pas correctement, c’est très dangereux. Il y a toujours de l’aide quelque part, même une main qui se tend. Toujours préférable à un bras tendu…
Bonsoir
Vous êtes bien gentil Cloclo et très certainement sincère, mais ne vous souciez pas de moi, je suis quelqu’un qui, dans une gare n’est rien.
Que pourrait-il m’arriver de pire que travailler jusqu’à 65 ans sans être certain de « jouir » de ma retraite.
Macron j’ai « envie de l’emmerder », ne ma gâchez pas mon plaisir.
JeanSé,
Sauf que, on l’oublie, en vertu des prérogatives qui sont conférées au président de la République dans le cadre de constitution de la 5ème République, la politique étrangère est le domaine partagé (et même réservé sur certains points) du président de la République.
Donc, même si la majorité parlementaire n’est pas du même bord, le président est co-décideur de la politique étrangère et sur certains points il est même le seul décideur.
Or chacun sait que Marine Le Pen est clairement pro-Russe.
Peut-on alors prendre le risque d’élire une présidente pendant que la Russie de Poutine est en guerre contre l’Ukraine et menace potentiellement d’autres pays européens ? (Pologne, pays Baltes, Suède, Finlande, Moldavie)
Vous n’êtes peut-être pas assez vieux pour avoir connu les cohabitations de Mitterand, moi si, et je vous assure, c’est le gouvernement qui gouverne. Et aussi pro-Poutine soit Le Pen, nous ne sommes pas en Hongrie, je ne la vois pas passer outre ses ministres et surtout son opinion publique.
JeanSé,
Raté, je suis assez vieux pour avoir bien connu cette époque.
Pour tout vous dire, j’étais en 1981 même au dernier grand meeting de Mitterrand à Lille avant son élection..
Concernant la cohabitation (la seconde) les faits infirment votre affirmation, le premier ministre d’alors avait critiqué la politique étrangère de Mitterrand au Rwanda, ce qui montre que le président a son pouvoir de décision :
« …Pendant le génocide, la France est très active diplomatiquement au sein de la communauté internationale. Lorsqu’il se termine, elle obtient l’autorisation de l’ONU pour mener au Rwanda une opération qualifiée d’humanitaire, l’Opération Turquoise. La mise au point de cette opération donna lieu à de vifs débats au sein des autorités françaises, tant à l’intérieur de l’armée qu’au sein de l’autorité politique concernant le rôle de la France dans le génocide. Le 21 juin 1994, Édouard Balladur enverra un courrier de mise en garde à François Mitterrand sur les risques de dérapage néocolonial de cette opération et l’idée qu’il se fait de ses objectifs humanitaires… »
@Pierre-Yves Dambrine A l’époque c’était la France qui menait le génocide (ou s’en accomodait) pour s’opposer à l’influence des Etats Unis …
Vous nous excuserez de nous fier à notre propre vue , nos propres sens et notre propre cerveau pour savoir avec quoi on ne fait pas joujou .
En régime autoritaire , il n’y a pas d’opinion publique . Il n’y a pas à passer outre .
« Et aussi pro-Poutine soit Le Pen, nous ne sommes pas en Hongrie, je ne la vois pas passer outre ses ministres et surtout son opinion publique. »
Ah, pourtant à lire ici, et souvent avec raison, Macron ne s’affranchit il pas de son gouvernement, de son parlement, et de l’opinion public quand il décide en Conseil de Défense ?
Je vous laisse y réfléchir avec elle à la tête et sa garde rapprochée.
@CloClo Oui mais il a le droit est quoique juridiquement irresponsable il le reste politiquement et l’électeur peut juger s’il se représente.
stop ou encore.
ce ne serait pas le cas dans un second mandat ou dans un mandat unique.
Je n’ai pas changé d’avis depuis les manifs, je pense toujours que, quelque soit le futur président, son mandat se terminera précocement sous la pression d’énormes mouvements sociaux.
Si je me souviens bien, à l’époque Chirac premier essuie une première crise institutionnelle lorsque F. Mitterrand refuse de signer les ordonnances sur les privatisations.
A une autre occasion en conférence de presse, alors qu’un journaliste pose une question à Jacques Chirac, François Mitterrand s’empare du micro, l’empêche de répondre et affirme que la France n’a « qu’une seule voix », celle du Président.
Imaginer que Le Pen laisserait un gouvernement d’opposition arbitrer sur La Défense ( rappelons que le chef de l’Etat est le Chef des Armée) et sur les Affaires Étrangères c’est la croire stupide.
Quant à ses choix diplomatiques et options militaires, ses précédentes prises de position en faveur de Trump et Poutine (sans parler de la nationalité des créanciers qui ont financés sa campagne de 2017 qu’elle rembourse encore) laissent planer comme un doute, c’est le moins que l’on puisse dire.
Au delà de mon rejet et ma crainte pour la cohésion du pays, d’un pouvoir fascisant et en dépit de mon opposition au sortant, c’est aussi en raison du contexte international actuel , de la guerre de Poutine en Ukraine et peut-être ailleurs, que j’irai voter, contre Le Pen, Macron.
…et j’espère, si Macron gagne , un troisième tour dans la rue, une majorité écolo et de gauche qui aura la majorité ou deviendra un pivot sans lequel rien ne sera voté à l’assemblée.
Non seulement Mme Le Pen est fasciste (et pas blanche – brune !), mais c’est une traitre à la France, une Pétain de Poutine.
Quand donc les Français se rendront ils enfin compte qu’ils vivent au paradis ! Allez en Ukraine, en Chine, en Russie, en Algérie, au Mali…. Les migrants votent avec leurs pieds.
Une lueur d’espoir: Trump en perte de vitesse:
https://www.huffpost.com/entry/donald-trump-mocked-by-gop_n_62551286e4b052d2bd596726
Effectivement le risque est terrible . D’où personnellement ma colère contre ceux qui n’ont pas fait barrage au premier tour en votant Union populaire, et son très beau programme . De quoi aviez-vous peur? D’une dictature communiste (trotskyste en l’occurrence)? Vraiment ? Honnêtement ? N’importe qui de sensé aurait eu pour unique crainte que même Mélenchon, ancien ministre de Mitterand et encore grand admirateur du tonton, ne se plie aux lois d’airain du capitalisme financiarisé. J’irai voter Macron mais je récuse tous les donneurs de leçon du second tour qui ne prennent pas le temps de réfléchir à leur propre responsabilité dans la situation actuelle.
Pouet pouet ! Areuh areuh !
@Jérôme Provost Pourquoi voudriez-vous que les anti-Macroniens ne puissent être écologistes ?
Les Anti-macroniens viscéraux par préjugé anti-capitalisme et antifinance, ou peu enthousiastes devant les contraintes de ce type imposées aux processus républicain par l’U.E. ou simplement déçus des promesses gobées en 2017, ou anti pouvoir personnel pourquoi ne pourraient-ils pas être influencés par le GIEC, Greta Thurnberg et la lecture du New Scientist depuis des décennies ?
En fait ce cas semble en effet assez rare 8% (100-59-33) et Jadot apparaît comme beaucoup plus compatible à Macron que Pécresse, celà expliique peut être les difficultés de regroupement avec Mélenchon.
Il est même ministro-compatible.
C’est comme ça qu’on neutralise les verts depuis 30 ans…
Un maroquin, ils avalent des couleuvre ou pas, et puis ils démissionnent ou pas.
Des bouffons de la politique ! Des zéros !
@arkao Oui mais a-t-on des affaires sexuelles (ou autres) sur lui ?
C’est indispensable d’avoir un dossier pour l’écarter au moment opportun, il ne semble pas le mieux placé parmi les verts …
Peut-être qu’un jour il y en aura un comme Toubon (arf)?
Il est probable que Macron nous refasse le truc qu’il a fait avec Nicolas Hulot avec Jadot ou un autre écolo. Mais bon, la ficelle était déjà grosse il y a 5 ans, maintenant, ça serait plutôt une grosse corde.
Merci à vous d’avoir fait cette vidéo, cela me permettra je l’espère, de ne pas dégobiller sur l’urne en laissant tomber mon petit papier à l’intérieur. De l’urne à l’urinoir, il n’y a qu’un pas…
Coucou,
Je viens de lire que la stratégie de macron est de faire projet contre projet. çà va être difficile . Il n’y a pas de projet en face. rien. néant . nada.
Quand je me souviens du face à face en 2017 dont j’ai regardé quelques extraits, elle brassait de l’air, etait en apnée.
Un peu comme parler de paix ou de guerre avec poutine. Circulez y a rien a voir, c’est juste une opération spéciale …
Bonne journée
Stéphane
Voilà qui est bien expliqué et illustré musicalement.
Le garde chiourme, souvent esclave lui même, exhorte les galériens sur leurs bancs à souquer ferme ; la galère ennemie fond sur eux.
Seront ils remerciés à l’issue du combat ou resteront ils enchaînés ?
Se souviendront ils que celui qui augmente la cadence est le même qui leur a déconseillé de suivre Spartacus il y a peu ?
Si l’issue du combat voit leurs maîtres perdants et qu’ils deviennent galériens sur les bancs ennemis, leur sort est il plus enviable ?
Quel sera celui du garde chiourme ?
Est ce pour cela qu’il augmente la cadence et fait donner frénétiquement du fouet ?
La confusion de certains électeurs…
https://youtu.be/T1tlnN-RnaM
La première partie est tout de même vraiment lunaire, Mr J.
Vous nous dites que les actes de « ceux d’en face » pourraient tout à fait être couverts par le pouvoir en cas de révolte populaire, de « révolution » (qui de sérieux ici croit encore qu’une révolution donne quoi que ce soit de positif au moyen terme ?) si cette femme blonde passe au pouvoir. Vous n’avez pas du suivre le traitement réservé aux GJ par les préfaillons et les violents au sein de la police, qui ont été largement couverts voire remerciés pour leurs bons services ! Ou les misères faites aux militants écologistes, traités comme des fichés S
Donc c’est déjà le cas. Et je ne parle même pas du traitement médiatique de la chose.. Macron porte le fascisme en lui. Lepen aussi. Et on devrait choisir entre ces deux larrons…….. Ce n’est pas une pilule qu’on nous demande d’avaler, c’est une brique.
Vous êtes quelqu’un de très informé et de très pointu, donc j’avoue ne pas comprendre, est-ce de l’aveuglement ?
Ceci dit, je vais vous donner mon opinion concernant « la révolution par les urnes », celle d’un trentenaire plutôt informé sur les enjeux sociaux et écologiques : je n’attends pas une « révolution », j’attends un premier vrai pas dans la bonne direction au niveau étatique, institutionnel, le seul qui soit capable de mobiliser largement et de planifier ce qu’il y a à planifier au moins à l’échelle de notre nation, càd la transition vers une société résiliente. Tout ça va prendre des décennies et on part déjà largement en retard, avec un effet secondaire qui vous échappe peut-être : ma génération ne pense pas avoir d’avenir. Ma génération pense que ses enfants vont grandir dans un monde largement dégradé. Ma génération n’a pas la religion pour se rassurer, ne croit plus au Politique, et perd ses acquis sociaux par pans. Donc voila, je (on ?) attends quelque chose qui nous redonnera un peu de confiance en l’avenir.
P.S. je m’excuse d’être sorti de mes gonds hier, je suis triste et fatigué. Je suis ce blog depuis 14 ans ou presque, je me souviens des heures passés à fumer clopes sur clopes en tournant au café pendant que je lisais les analyses de la crise financière de 2008…. souvenirs, souvenirs :))
Vous n’êtes pas seul à vous énerver, mais essayez quand même de lire mes billets jusqu’au bout, de regarder les vidéos jusqu’au bout, pour ne pas vous énerver juste sur le titre ou les premières phrases.
C’est exactement ce que j’ai fais, d’où cette réponse à votre vidéo, aujourd’hui 😉
@Bruno Giroux
Les jeunes urbains (même musulman) votent Mélenchon.
Les actifs non urbains, ou péri-urbains votent MLP
Les vieux (surtout diplomés et CSP+) votent Macron.
Mais il peut y avoir des exceptions.
Tout à fait confirmé par Béatrice Giblin, sauf amha son erreur sur le vote d’outre mer qui a bénéficié de Taubira, de la créolisation, et de la visite du candidat, j’en suis ravie.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-du-mardi-12-avril-2022
Vous ne pouvez pas tenir les propos que vous tenez dans cette vidéo ! Après avoir dit que vous êtes en accord avec le programme mais que vous ne pouviez pas appeler à voter Mélenchon, vous ne pouvez pas demander aux autres de passer par dela non seulement leur aversion personnelle envers le candidat mais aussi envers le programme au second tour. Vous avez été incapable de soutenir Mélenchon soit, mais ne venez pas nous traiter à mots couverts de moins que rien pour être incapable de voter Macron au second tour. Voter Poutou au premier c’était prendre exactement la même responsabilité quand à la révolution. Advienne que pourra, vous aurez beau vous bercer d’illusions et vous coire une blanche colombe vous aurez les mains aussi sales que les autres. L’AEC c’est la révolution par les urnes ça veut dire précisément s’éviter celle par la rue et vous n’en avez tout simplement pas voulu, ce sont les faits. Votre roman personnel est un gros navet, vous comme comme les autres. La défaite du 10 avril a été totale et vous y avez votre part, il faudra bien vous faire une raison.
Dup,
« Vous ne pouvez pas tenir les propos que vous tenez dans cette vidéo ! »
Si, il le peut, la preuve il l’a fait. Et c’est bien heureux que nous puissions tenir les propos que nous pensons être tenu.
Non il ne peut pas parce qu’il nous insulte ce faisant.
Faut le convoquer en duel dès que le genou ira mieux .
Je m’attendais bien à être convoqué sur le pré et n’en attendais pas moins de votre part, moi aussi je suis diminué en ce moment : à demi sourd suite à une mycose du conduit auditif, très très désagréable assez douloureux et terriblement usant pour le nerfs, un mois que je dors par siestes sans vraiment récupérer. Du coup je ne veux rien entendre à propos d’un vote barrage 🙂
Dup,
J’avais ressenti cela aussi fortement en 2017, je le prenais ainsi.
Moi on peut dire que j’insulte verbalement, même si ce n’est pas la vérité sous jacente, mais aux premiers abords on peut le prendre ainsi.
Paul Jorion n’utilise jamais ce genre de procédé, d’ailleurs ce qui renforce j’ai bien conscience le cul terreux, la langue crasseuse et les mains sales en faisant ainsi, suffit de comparer mais bon, c’est pas le sujet.
Pourtant, c’est très important d’avoir un autre point de vue, bien plus fin, et c’est ainsi qu’on se construit et qu’on évolue.
Je crois que c’est Sartre qui écrivait dans L’existentialisme est un humanisme que selon que tu vas voir le curé ou le professeur en gros tu as en fait déjà décidé du message que tu veux recevoir.
Ceux qui viennent ici, cherchent-ils sérieusement à influencer le maître de ces lieux ou en fait à influencer en retour leur propre perception est ainsi regarder le problème avec un autre regard qu’ils avaient avant de venir ? Sachant en plus que les regards ne s’annulent pas vraiment mais s’épaulent et , de mon point de vue, aide à voir un peu mieux, un peu plus divers afin d’éclairer ses choix, qui demeurent individuels.
En 5 ans, j’ai totalement changé de perception, et réussi à sortir du côté hypnotique de la chose concernant JLM j’avoue, et sur les décisions réelles à prendre par exemple dans le cas qui nous occupe, pour voter au second tour.
Je ne sais pas si j’ai été clair. Mais poli oui je l’ai été 😀
Pourquoi t’as pas voté Macron au premier dans ce cas? T’as eu une révélation au soir du premier tour c’est ça? Honte de voter pour tes intérêts? Au second tour par contre tu peux tranquillement voter pour tes intérêts au prétexte de faire barrage. A ton tour de faire le castor quand j’étais à ta place ya 5 ans je ne me souviens pas t’avoir jeté la pierre pour t’être abstenu… Pour ce qui est de ma décision elle n’est pas tant du au fait que je hais Macron mais tout simplement au fait que j’ai décidé qu’on ne crèvera plus d’yeux drapé dans la légitimité de mon suffrage, une joie qui te reste à découvrir ami castor pour que ton raisonnement gagne en finesse.
@Dup
Voter Macron au second tour… ça fait trois fois que la situation se présente. Voter à droite…En 2002. En 2017. Et dix de der ( enfin j’espère) en 2022.
Chaque fois pour entendre le gagnant dire à la fin: « merci à tous et maintenant j’applique mon programme».
Les deux premières fois j’y suis allé. Cette fois j’irai. Encore une fois .
La question n’est pas tant la capacité de chacun à dépasser le rejet d’un personnage dont on sait ce qu’il en a fait.
Mais, au fond, d’apporter une voix afin que le pays ne tombe dans une dérive , dont nul ne sait jusqu’où elle ira.
Que ce soit sur le plan intérieur de la paix civile, que de la guerre de Poutine.
La Révolution, ça ne se passe pas dimanche en huit : ça se passe ailleurs, un autre jour.
C’est vraiment si difficile à comprendre ?
? Ma réponse à dup ne voulait pas dire autre chose..
Si le ressentiment contre Macron continue d’aveugler autant de monde au point de faciliter la tâche de LePen, c’est la Révolution Nationale qui pourrait advenir dans huit jour.
Personne ne vous aurait fait voter Mélenchon, personne ne me fera revoter Macron.
C’est vraiment si difficile à comprendre?
Mais le pays est déjà dans une dérive dont nul ne sait jusqu’où elle ira. Ouvrez les yeux on est plus en 2017.
@Bruno Giroux
Bonjour,
« Vous n’avez pas du suivre le traitement réservé aux GJ »
Ce qui semble singulier, c’est que le vote des membres et soutiens (ou ex) des GJ auraient voté à peu près autant pour LFI que RN.
@François Corre Les gilets Jaunes semblent être des gens actifs qui ont des difficultés économiques, mais pas forcément des salariés, aussi des indépendants.
C’est pourquoi la prime énergie, la ristourne sur le carburant, comme la voiture électrique en leasing sont de bons arguments pour les cajoler, on pourrait y ajouter des aides massives (au moins préfinancement) à l’isolation de l’habitat individuel pavillonaire dispersé, des chèques carburant (comme restaurant) défiscalisés et dont les entreprises récupéreraient la TVA.
Bruno Giroux,
Marine le Pen présidente résoudrait elle les problèmes que les Gilets Jaunes ont DÉNONCÉS ?
Une présidence le Pen serait-elle moins répressive contre des protestations de type Gilets Jaunes ?
Coucou,
Qunad je lis que des journalistes parlent du programme du front national je ris. Jaune.
Sécurité et arabe. Voila le programme depuis 40 ans.
Le reste c’est juste du pipeau, du volapuk , comment il disait , de la novlangue.
2 mots pour attiser la haine çà suffit. après, çà devient trop compliqué, il faut réflechir.
Bonne journée
STéphane
Ceux qui au premier tour ont fait barrage à la gauche en votant tout sauf JLM demande aujourd’hui expressément de voter pour Macron, le candidat de la droite autoritaire, un proto-fa notoire dont on connait les méfaits depuis cinq ans , cinq années d’ailleurs durant lesquelles l’extrême droite s’est renforcée, elle avait un modèle à l’Élysée qui commémorait Pétain et Maurras et qui mutilait les manifestants !
Comme on dit, faut quand même pas pousser !
Ne réinventez pas l’histoire. Qui a fait barrage à la gauche en sabordant le projet d’une candidature unique à gauche ? JLM, puisque vous prétendez ne pas être au courant.
« en sabordant le projet d’une candidature unique à gauche »
Une candidature unique qui aurait donc eu comme fonction de représenter des personnes et des partis qui ne sont pas de gauche, comme le PS , la droite complexée ?
Vous plaisantez !
Il est évident également que si Mélenchon avait gagné cette primaire ni le PS ni EELV ne l’auraient soutenus, rappelez-vous 2017 quand Hamon avait gagné la primaire socialiste Valls avait rejoint Macron et Mélenchon savait très bien cette donnée.
Et de plus beaucoup de ces personnes s’apprêtent à rejoindre Macron s’il est élu pour continuer à casser toutes les protections sociale conquises depuis 1945, rien à voir avec la gauche.
Le bloc de gauche a donc été représenté et il a fait 22%, bien sûr que c’est peu face au bloc bourgeois macroniste et au bloc identitaire lepéniste et c’est vrai aussi que Mélenchon avait une chance infime de gagner, mais si Mélenchon avait atteint le second tour un des deux derniers blocs aurait été écarté ce qui aurait permis enfin de peser pour la suite.
C’est votre ritournelle : pourquoi Mélenchon aurait-il respecté les autres composantes de la gauche puisqu’elles n’existent pas ? Lui seul étant de gauche.
Vos commentaires constituent un beau petit catéchisme de la pensée autocrate !
Je suis surprise que vous persistiez dans votre story telling que d’autres intellectuels récusent. Si simple de constater que M Mélenchon a parié sur le temps long d’une tortue à son dire, et que les gens qui l’entourent ont fait le reste grâce à un beau programme, du militantisme, et malgré des gens comme vous. Il y a de fait une unité des électeurs de la vraie gauche qui n’est pas sans rappeler le score du communiste en 69 à 23% alors que le PS faisait 5% avant que Mitterrand en 1971 reprenne la main avec un congrès qu’on dirait d’extrême gauche aujourd’hui. Écoutez ce que les gens vous disent sur votre blog plutôt que leur faire la leçon comme un grand père plein de sagesse.
Si vous saviez comme je suis ému, Madame, quand j’entends M. Mélenchon expliquer, croix de bois, croix de fer, que quand il se rend en Russie, il refuse de rencontrer Poutine et ne s’entretient qu’avec les représentants du … Parti Communiste. Un gage de son attachement à … la Vraie Gauche comme il l’entend, je suppose.
Monsieur Jorion, je suis à nouveau désolée de vous contredire.
https://www.liberation.fr/checknews/est-il-vrai-que-les-allies-russes-de-jean-luc-melenchon-sopposent-a-la-guerre-en-ukraine-20220405_E3TTI6WBYNACPKFEYGIPWDTR2A/
En effet, ce n’est pas le Parti Communiste, c’est le Front de Gauche qui, comme l’explique l’article de Libé, s’est massivement (à 80%) rallié à Poutine récemment. Mais, je vous l’accorde, Mélenchon rencontrait un groupe qui s’affichait comme anti-Poutine jusqu’au mois dernier.
Communistes ou pas , il y a chez les russes un fond de masochisme .
C’est en tous cas ce qu’écrit un psychiatre russe ( russophone , né en Sibérie , mère russe , père ukrainien ) installé en Haute Savoie et qui essaie de rafistoler les réfugiés ukrainiens du secteur .
Extrait :
« Dans une tribune publiée le 31 mars 2022 sur le site d’information russe Svobodnaya Pressa, Sergueï Oudaltsov continue de défendre les «opérations spéciales», euphémisme pour parler de la guerre en Ukraine. Il désire même qu’à l’occasion des 100 ans de l’URSS, qui auront lieu le 30 décembre 2022, plusieurs Etats, dont la Russie, le Bélarus et «l’Ukraine dénazifiée (ou une partie)» puissent se rassembler en une seule «superstructure soviétique», qui professerait «les valeurs progressistes de l’humanisme, de la justice sociale et de l’amitié fraternelle des peuples». En 2017, c’est par cette même nostalgie de l’URSS que Sergueï Oudaltsov considérait «l’absorption de la Crimée [en 2014] comme un pas modeste mais important vers la renaissance d’une Union [soviétique] renouvelée». »
Euh, des amis comme ça, ça craint un peu non ? Bon en fait tous ces nationalistes de droite ou de gauche, Russes, US, ou français sont une grosse partie du problème de tension partout (avec évidemment le point majeur et prépondérant du système capitaliste en fond de toile) et ils se prétendent tous comme la solution… On est dans la mouise.
A priori JLM rencontre Sergueï Oudaltsov fondateur du Front de Gauche en Russie, pas le Parti communiste
Ok, dont acte.
Il y a sur le blog de Mélenchon, en date du 3 mars, un article d’Alexey Sakhnin, intitulé : Pourquoi je quitte le Front de gauche russe :
Aujourd’hui je quitte cette organisation. Bien sûr c’est lié à la guerre. Aujourd’hui, après d’âpres discussions, le Conseil du Front de Gauche a adopté à la majorité une résolution sur ce qui se passe en Ukraine. En dépit de toutes les manœuvres rhétoriques, cette résolution signifie le soutien à cette guerre criminelle. La résolution alternative que j’ai proposée et qui condamne catégoriquement la politique impérialiste du pouvoir russe n’a reçu que 20% des voix. Après cela, je ne peux plus rester membre du Front de Gauche.
J’invite les lecteurs de votre blog à aller lire l’article en entier et à se demander pourquoi donc il est publié sur le celui de Jean Luc Mélenchon.
@Paul Jorion
Mais n’est-ce pas vous qui appelez à voter pour M.Macron, celui qui avec M.Le Drian est l’ami du dictateur égyptien Al Sissi qui réprime férocement sa population toutes tendances politiques confondues ?
N’est-ce pas vous qui appelez à voter pour M.Macron qui s’allie toujours à l’heure actuelle avec l’Arabie Saoudite et qui bombarde les populations civiles au Yémen ?
Visiblement, tout cela ne vous empêche pas de dormir et de distribuer les bons points, quitte à réécrire l’histoire d’hier à l’aune des évènement présents.
Où est votre intégrité intellectuelle ici ?
Vous oubliez le Honduras et le El Salvador dans votre énumération. Pour ce qui est de botter en touche, vous faites dans l’intercontinental.
P.S. Quand je conseille de ne pas s’abstenir au prochain tour, je ne m’adresse qu’aux révolutionnaires. Je ne suis pas sûr que cela vous concerne : vous êtes apparemment plutôt du genre colleur d’affiches ne se posant pas de questions.
Quel match passionnant…
De tels sarcasmes m’étonnent dans la bouche d’un proche de Ruffin… J’imagine que vos discussions ne doivent pas manquer d’animation ! ^^
Penchants autocratiques.
C’est tout à fait possible, mais en voyez-vous l’absence chez un seul des candidats ayant une chance ? C’est la nature même de la Vème que de les produire ainsi. Au moins le programme de l’avenir en commun en tient-il compte en proposant une VIème et le RIC révocatoire notamment. Et cela aurait été aux électeurs de s’assurer que ces promesses seraient tenues, quitte à descendre dans la rue (encore). On ne devrait pas chercher à élire un saint mais un programme
Je ne suis pas sur qu’il se référait à un candidat…
Pour ce qui est de Ruffin il a fait le point aujourd »hui sur YT :
Pour jouer au con il faut être au moins deux, alors a 6 … Derrière lequel des 5 autres aurait il du s’aligner selon vous ? Vous prenez les électeur pour des crétins ma parole! Vous croyez qu’on aurait voté Hidalgo si Mélenchon l’avait rejoint en abandonnant la sortie du nucléaire la transition écologique et les mesures sociales? Mauvaise foi.
@Dup Arnaud Montebourg aurait pu mordre su l’électorat Macronien mais il n’a sans doute pas eu les soutiens nécessaires.
Mais arrête ton délire pus de la moitié des électeurs insoumis se seraient barré si Mélenchon s’était couché derrière un autre candidat. Ils se seraient abstenu voir même seraient allé voter lepen ou zemmour. Tu crois quoi que les gens sont des bon petits soldats qui font ce que dit le patron? Au pc peut être mais à LFI c’est une autre histoire.
Dup,
C’est contradictoire ce que tu dis en fait. Si la moitié des électeurs se serait barrée si Mélenchon avait soutenu un autre candidat, ça veut dire qu’ils ne viennent que pour LUI, pour le chef quoi ? Ils auraient voté pour Zemmour ou Le Pen ? C’est un peu flippant pour des gens dit de Gauche non ?
Tu crois que je me fais la moindre illusion sur l’électorat LFI ? Ya un bon gros 10% d’électeur qui sont dans le gouroutisme sur les 22% de Mélenchon. Idem chez lepen, et peut être 15% chez Macron. Ça fait 45% des votants qui n’ont pas lu les programmes et votent pour une personnalité comme des groupies. Ecoute le point de Ruffin sur YT lien ci dessus il le dit clairement JLM est une rock-star pour une grosse partie de son électorat. Inversement ces personnalités génèrent aussi des aversions irréprescibles chez une autre partie du corps électoral, Du coup PJ est une groupie contrariée de Mélenchon 🙂 Nul n’est plus dangereux qu’un amoureux éconduit, il ira voter pour ton pire ennemi si tu t’attaque à son mythe, si Mélenchon s’était rangé derrière un autre candidat en ayant fait 19% a la fois précédente il aurait déclenché une haine tenace chez ces gens.
Ne réinventez pas le faits. Qui a obtenu 1.75% des suffrages ? Qui a obtenu 4.63% des suffrages ? 2.28% ? 0.77?
Allez, je vous le quartet dans l’ordre : Hidalgo, Jadot, Roussel, Poutou.
On se pose la vraie question : quel est le projet de gauche souhaitée par le peuple ?
Il me semble que les résultats du premier tour penchent en faveur de celui de l’union populaire.
Et cela était assez prévisible.
Au fait, qui donc a fait barrage à un projet de candidature unique à gauche ?
Au fait, qui donc a fait barrage à un projet de candidature unique à gauche ?
Vous êtes apparemment la dernière personne au monde à ne pas être au courant, ça avait pourtant fait la une de l’actualité !
Le Point : Présidentielle 2022 : Mélenchon « propose » sa candidature, le 8 novembre 2020
Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, a critiqué lundi l’annonce de cette candidature de Jean-Luc Mélenchon. Emmanuel Macron a dû « s’ouvrir une bonne bouteille » dimanche soir en entendant cette annonce, a asséné Olivier Faure sur LCI, critiquant « tous celles et ceux qui, par leurs aventures personnelles, leurs initiatives individuelles, leurs ambitions égoïstes menacent ce rassemblement possible » à gauche et « déroulent le tapis rouge sous les pieds d’Emmanuel Macron », alors que « la gauche et les écologistes, s’ils veulent gagner, ont besoin de se rassembler ».
Et ? Sont-ce des circonvolutions qui évitent de répondre, ou bien dois-je comprendre que les unes des actualités sont indiscutables ?
Il me semble que le score de Méluche montre un socle plus stable et fort autour duquel la gauche aurait pu se rassembler.
La sortie de Faure (premier secrétaire d’un parti mort) est transposable aux aventures personnelles d’Hidalgo (1.7%), Taubira, Jadot (4.4) et Roussel (2.3), soit a minima 8.4% qui auraient pu éviter la situation d’aujourd’hui…
Olivier qui ? Le PS quoi ?
Pourquoi ne pas plutôt évoquer la bonne entente entre Mélanchon, Rousseau et Piolle ?
https://amp.ouest-france.fr/politique/jean-luc-melenchon/amphis-d-ete-jean-luc-melenchon-recoit-deux-ecologistes-ses-concurrents-mais-pas-adversaires-7548e82a-074e-11ec-84da-a2a587aae58e
Mais entre nous je ne trouve pas cette discussion très constructive…
Et que nous chaut l’avis de M. Olivier Faure, premier secrétaire d’un parti de droite ?
Oui : « La Gauche, c’est MOI » : vous êtes dans le culte de la personnalité, ça va on a compris. Le trumpisme a fait des petits.
Il n’y a aucun candidat qui n’ait pas une part de son électorat qui soit dans le culte de la personnalité, Mélenchon a grosso modo 3 a 5 millions d’électeurs sur ce mode. De ce fait sa candidature était incontournable c’est ce que vous ne voulez pas comprendre. sans Mélenchon ces voix n’allaient pas à gauche et rien ne pouvait donc être fait. Ruffin l’explique encore aujourd’hui, il est décidément plus malin que vous en politique, ne vous en déplaise, vous excellez vraisemblablement dans de nombreux domaines mais êtes une bille en politique 🙂 Surprenant de la part d’un psychanalyste anthropologue de ne pas vouloir intégrer le comportement des masses dans des considérations de stratégie politique.
@ Paul Jorion
C’est comique d’aller prendre comme exemple – pour réécrire l’histoire que vous aimez vous raconter – un type appelé Olivier Faure, le même qui avait – dès l’élection d’E.Macron – proposé ses services pour faire partie de son gouvernement. ( Le nouveau président avait gentiment décliné son offre…).
Et ce bon monsieur Olivier Faure, qu’à t-il fait pendant cinq longues années pour faire barrage au lepénisme ambiant ?
Rien !
Heureusement que nous ne l’avons pas attendu…
Oui je connais la rengaine du Lider Maximo : « La Gauche, c’est MOI, les autres, ce ne sont que les valets de l’impérialisme ».
@Paul Jorion
Vous racontez n’importe quoi. Vous ne tenez jamais compte des avis de vos lectrices et de vos lecteurs. Chaque parti dans ses règlements et ses chartes avait un vote interne ou des primaires.
La France Insoumise a proposé une alliance politique avec le parti communiste qui l’a refusé et EELV a par sa propre primaire désigné son candidat.
Quand au PS, personne ne souhaitait avoir de contact avec la France Insoumise.
Même encore aujourd’hui, M.Faure insulte Jean-Luc Mélenchon et refuse d’engager des pourparlers pour les législatives.
C’est vous qui réécrivez l’Histoire.
La France Insoumise a proposé une alliance politique avec le parti communiste qui l’a refusé et EELV a par sa propre primaire désigné son candidat.
… une fois le putsch interne de JLM entériné par les instances de LFI prises au dépourvu.
Il me semble qu’on vous a caché beaucoup de choses à vous les militants, les braves fantassins.
Si putch interne il y a eu c’est la purge de la composante souverainiste dure de LFI (Kuzmanovic etc…) que vous utilisiez à souhait pour en faire un rouge brun en 2017… Ce sont ces gens la qui ont quitté LFI a grand cri d’orfraie de parti non démocratique copieusement relayé par les médias, vous n’avez aucun problème à leur accorder crédit tant que ça va dans votre sens… Je doute que vous soyez très au fait de la vie interne de LFI votre méprise sur le soutiens au PC russe au lieu du front de gauche est révélatrice.
juste un coucou.
Ne vous fatiguez pas M.Jorion ,
Conseillez à nos amis bloggeurs de taper dans les archives 2017 avril et tout a déjà été dit .
http://www.pauljorion.com/blog/2017/04/28/aux-citoyens-de-la-france-insoumise-par-arnaud-castex/
Et il y a 5 ans je tenais exactement la position d’Hervé pour le second tour. Abstention !
Dup, lui allait se taper 120 bornes pour aller voter pour faire barrage !
Entre temps rien n’a vraiment changé sauf ma position.
Comme quoi paraphrasant Don Fabrizio Corbera, il faut que rien ne change pour que tout change en fait.
@ CloClo
Comparaison n’est pas raison.
En allant voter au premier tour de l’élection présidentielle 2022, j’ai tenté de faire barrage au lepénisme par un vote de conviction.
Vous, vous n’ y êtes pas allé. Vous avez regardé les trains qui passaient.
Et maintenant, vous ne comprenez plus bien ce qu’il se passe.
Comme E.Macron qui a refusé tout débat au premier tour de la présidentielle 2022 car d’après lui » débattre c’est se limer la cervelle « , vous êtes désorienté et le temps perdu hélas, ne se rattrape plus.
En allant voter au premier tour de l’élection présidentielle 2022, j’ai tenté de faire barrage au lepénisme par un vote de conviction.
Vous allez « faire barrage » au … premier tour ? Vous êtes vraiment à côté de vos pompes !
Hervé
Pour t’avoir lu souvent ici, je n’ai pas l’ombre d’un doute sur la valeur de ton engagement, et il est bien possible que tu aies à m’apprendre en la matière. Et c’est bien cette sincérité et cette « foi » qui font que pour toi (et d’autres) c’est compliqué à avaler ce qui se passe, et pourquoi cela se passe et comment il faut y répondre maintenant, non pas avec nos rêves et aspirations (qui demeurent intactes) mais avec notre rationalité.
Alors je te le redis, j’ai fais une erreur fondamentale en 2017 au deuxième Tour par orgueil et blessure, mais pas en citoyen responsable. Macron est un ignoble petit laquais puant au service des riches, mais il n’est pas possible de tracer un signe égale entre lui et Le Pen. J’ai trop bien connu l’extrême droite du fond pour savoir ce qui peut se passer si ILS ont cartes blanche. Tous les gens faibles sur le Territoire vont en prendre plein la tête de manière bien pire. Bien pire oui. Je ne t’invite pas à tenter l’expérience.
Après vous faites bien ce que vous voulez, certains vous l’ont expliqué gentiment, moi moins.
C’est déjà bien que tu ai pigé ça, il te reste à comprendre que Macron n’est pas un simple petit laquais puant, il ya eu des morts, des yeux crevés, des mains arrachées, et tout ça avec mon suffrage, si ça se reproduit avec le tiens tu me comprendras peut être dans 5 ans. Je verrais bien comment je m’arrange avec mon abstention face au mirroir, on dirait que c’est pas facile à t’entendre, tu découvrira l’exercice avec ton vote espérns que les évènements seront cléments pour nous deux…
Chères toutes, Chers Tous,
Je salue le décalage de la vidéo du Boss.
Cela me touche que l’on parle de ces manifestions vigneronnes ou le français n’avait pas complètement remplacé le patois ou communément la langue d’Oc.
Mes grand mères parlaient une le patois du Limousin et l’autre le patois montalbanais, mon grand père était Catalan immigré en 1927 en France car le dernier d’une famille qui n’avait rien à lui offrir.
C’est ma grand mère de Montauban qui la gauloise au bec, féministe et suffragette de toujours me racontait la colonisation par la philatélie et l’histoire du pays d’Oc et des Cathares pour que ces grands moments d’une histoire locale dont « la révolte des gueux » de 1907 ou une partie du 17iemme fraternisa avec la population et devant cette « rébellion » cette contestation » Clemenceau rechercha l’apaisement.
Alors si l’on parle de l’histoire nous devons dire toute l’histoire et la page Wikipédia est assez bien faite.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_des_vignerons_de_1907
Alors quid de la poule et de l’œuf :
L’histoire dira que c’est la responsabilité du des bons cadre bobo écolo qui consomment de l’énergie sans discernement parce qu’ils elles le valent bien,
ou
que la responsabilité incombe à celles et ceux qui ne se prononceront parce qu’il consomme trop de saucisse végan au barbecue.
La passion ou la vérité, la vérité sans la passion,la vérité mais quelle vérité ?
L’histoire à parait il toujours raison et nous offrira la réponse quand la passion sera retombé, quand nous reparlerons à froid de tout cela pour en formuler une vérité.
Avec toujours toute ma tendresse pour mes sœurs et mes frères mammifères femmes et mammifères homme.
Bonjour monsieur Jorion. Sur vos deux dernieres vidéos premier tour et deuxieme tour des présidentielles je n’ai pas compris ce qui vous motive. En ce qui concerne le deuxieme tour, le probléme du report des voix de la gauche en direction de Macron est que le bilan de ce dernier est catastrohique, en termes démocratiques puisqu’on découvre qu’un cabinet de conseil etats -uniens est au pilotage de la macronie de maniere permanente depuis l’affaire alsthom jusqu’aux politiques de lutte contre la pandémie, en termes d’etat de droit, avec la répréssion des manifestations au moyen d’ une légalisation de fait des exactions policieres perpétrées dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre. Il devient de plus en plus difficile de postuler que madame le Pen ferait encore pire, si elle arrivait au pouvoir. Ensuite l’élément essentiel a comprendre du discours de publication des résultat de monsieur Mélenchon, dont personne n’as fait mention est que l’Union Populaire a d’ores et déjà mis le cap sur les législatives avec comme objectif de mettre le/la prochain(e) président(e) en minorité a l’assemblée nationale et forcer à une cohabitation.
concernant le fait que mélenchon a refusé de négocier une candidature d’union à gauche, il faut rappeler les faits: lorsque les discussions ont commencé sur ce point La France insoumise n’etait pas conviée , Eric Cocquerel a du s’y inviter, et son bilan en a été que il ne pouvait pas y avoir d’accord pour la raison que l’horizon de sortie du capitalisme est un élément non négociable du programme présidentiel LFI.
pour mémoire le programme organise la sortie du capitalisme par la constitution d’une banque d’état adossée aux fameuses « cinq banques systémiques » avec comme but d’assurer le financement intégral de la transition écologique. pourquoi est-ce assimilable a une sortie du capitalisme? parce que l’économie dans sa forme actuelle est « financiarisée » par le surinvestissement dans les énergies fossiles. Toutes choses que vous documentez depuis des années dans vos livres!!!!!! (et que j’ai compris tout recemment en vous lisant)
@CORRE 13/4 à 15h18
Simplement vous dire que le contenu de votre commentaire mériterait réponse argumentée, point par point, par celui à qui vous l’adressez explicitement.
AMHA.
+1
Un intéressant parallèle est à faire dans le « dilemme cornélien » (pas tout à fait comme celui dilemme de la socialisation des dettes publiques de collectivités, contractées par des emprunts pourris, aux profits privatisés eux… auprès de banques Suisse…?) enfermant ce que vous présentez comme un « choix démocratique » entre un « vaccin… » contre la peste… ou un autre contre le choléra (veille pathologie connue des dividendes indécents d’actions, de salaires variables, de stock-option, de retraites chapeaux/dorées … de propriétaires privés assistés sans contrepartie, d’adeptes de conflits d’intérêts, délits d’initié, de la corruption, de pantoufleurs entre hautes administrations publiques, et affairismes privés, « cabinets de conseils »… profits privatisés donc se faisant dans les pays pauvres…, sur la misère et absence de services de santé publique).
Sachant qu’il y a en apparence, dans la manière de présenter la « systémique » de contagiosité/propagation du risque, soit disant plus élevé (comparativement à la peste ou au choléra)… de l’abstention – pathologie émergente dont les variants sont très virulents… pour les régimes démocratiques instables, qui souffrant de graves problèmes chroniques de « représentativité », facteurs multiples de comorbidité, qu’aucun des deux « vaccins… » soignent… sont en cours d’effondrement… – une incompatibilité totale à se faire immuniser « en même temps »… à se faire inoculer une dose, un rappel, un rappel du rappel… contre les deux pathologies de « l’ancien monde »… reste plus qu’a « consentir » de faire partie des « emmerdé.e.s » en ne portant pas de masque… en refusant le « pass vaccinal/sanitaire »…?
Emmerdement immédiat, qui n’empêchera en rien, durant les 5 prochaines années, d’être contaminé, tôt ou tard… par la peste, et/ou le choléra (quelle chance auront nous, comparativement aux populations des pays pauvres… ou les épidémies sont « fructueuses », d’avoir des médicaments et services de soins efficaces, pour « guérir » de l’une ou l’autre pathologie ?) … voir les deux par « alternance », comme sont encore bien « emmerdés » certains gilets jaunes, jeunes de quartiers sensibles (survivant à genoux, mains sur la tête, ou attachées dans le dos, face contre un mur en soit disant « zones de non droit »… quand le non respecté patent de leurs droits élémentaires – NON RECOURS au RSA… – à la solidarité, à l’accès à la justice, à l’égalité, à l’embauche, au logement, sans être discriminés… reste impuni, même sous la macronie) énucléés, amputés, stigmatisés, ostracisés… ou certaines famille de civile décédée (L’affaire Zineb Redouane…).
En fait, si il paraît y avoir une incompatibilité entre les deux « vaccins… » devant chacun, individuellement, nous « protéger toutes et tous » – atteindre un seuil mythique d’immunité collective du « consentement » quoi – contre l’un, ou l’autre « retour des jours heureux » des « virus » (duel mortifère entre Macron/droite extrême et Le Pen/zemmour/droite extrême) de la démagogie vulgaire et/ou mondaine, de la tricherie, fraude, désinformation… du mépris de classe/race… sans nous empêcher non plus d’être contagieux-euses, d’attraper l’un ou l’autre, allant rester dans son rôle d’opposition (contre pouvoir démocratique du « républicanisme »…?) est-ce que l’abstentionnisme n’est pas en quelque sorte, une forme d’immunité naturelle contre et la peste, et le choléra…?
Est-ce que nous faire « consentir » à se faire vacciner individuellement, contre la peste, et/ou le choléra – étant les pathologies dominantes aux potentiels de contagiosité exponentiel, à en croire la contextualisation choisie – « protégera » l’intérêt général, le bien commun démocratique, d’une épidémie de l’une ou l’autre pathologie, s’il n’y a pas « d’obligation vaccinale », contre les deux…?
Mais est-ce que « l’obligation vaccinale » contre l’un ou l’autre mal… puisque les deux « vaccins… » ne peuvent garantir d’avoir la mieux disant (sociale, morale, environnementale…) des innocuités/immunités contre les deux, allant nous contaminer « en même temps », résoudra à court, moyen, et même log terme… le problème chronique des effets secondaires toxiques, infectant jusqu’à désagréger toujours plus le manque de « représentativité », gangrenant toujours plus les parties corrompues du corps social, du vivre ensemble…? L’abstention dans cette circonstance, n’est pas une manière de préserver, « sauver les vies », des parties encore saines…?
Est-ce que l’abstentionnisme ne serait pas une manière « naturelle » de « Sauver les vies » des parties encore saines… sans faire du « darwinisme sociétal » et « tri sélectif »…?
Après…? Comme au jeu d’échec ou il est question de « spéculer à découvert », « parier à nu » avec « ni… » INTERDICTION, « ni » régulation, règlementation, dans les guerres de la désinformation, cybernétiques, de la « Vérité vs Post vérité,/réalité alternative », commerciales, monétaires, de « civilisations » (paris au sens de paraître laisser découvrir jusqu’à quel niveau – au premier, second, troisième, quatrième, cinquième coup… (rappel vaccinal, nombre de goutte du goutte à goutte version série SF Fringe…?) – est-on capable de prévoir intuitivement et/ou de façon « assistée » (sans contrepartie ou avec une IA, algo… défiscalisé désocialisé – amoral/immoral ?) les coups de l’adversité (est-ce que l’ennemi de mon ennemi est vraiment un ami…?) , et de définir des stratégies anticipatrices suffisamment « inoffensives » pour convaincre l’adversité de sa naïveté… de son « bon sens » inoffensif… [« présomption d’innocence », « état de légitime défense » ? ou « complicité du pire », « collaborationnisme » ?]) ou se situe la limite, de prendre le risque de provoquer la « fin d’un capitalisme » qui a tout financiarisé du capitalisme néolibéral/ultralibéral… au capitalisme d’État », communiste), jusqu’à la fabrique « des marchands du doute », jusqu’à « la fabrique des mensonges »…?
J’ai pris un coup personnel en suivant votre vidéo .
Un de mes grands oncles , frère ainé de mon grand père maternel , était l’un des soldats du 17eme. Comme pas mal de ses camarades ,il a été ensuite expédié en régiment disciplinaire dans le désert algérien . Rappelé en 1914 , il est mort au combat au début 1915 .
Si je ne trahis pas sa mémoire et celle de ma famille , je sais ce qu’il aurait fait le 27 avril .
24 avril .
Mais aussi 365 jours par an et chaque année .
Merci pour eux et leurs familles . Je ne sais pas si mon parent est sur la photo , mais on m’avait dit qu’il était moustachu ( mais ça n’était pas un signe très distinctif à l’époque ! ) .
J’en sais d’ailleurs pas beaucoup plus sur lui , et me demande d’ailleurs comment il s’était retrouvé dans le 17 -ème en ayant plutôt ses racines entre Ardèche et Haute Loire . Dans l’imaginaire familial reste aussi l’idée que si pas mal du 17 -ème sont morts dès le début de la guerre de 14-18 , c’est parce qu’on les avait envoyés au casse pipe là où c’était le plus exposé pour leur faire » payer » leur acte de bravoure pour certains , mais de « désertion » pour d’autres .
@Juannessy
Il semble cependant que dans les faits, les pertes du 17ème en 14-18 soient similaires à celles des autres régiments. Légende, donc.
Sur le parcours de votre ancêtre, toutes les archives sont disponibles sur Internet.
https://francearchives.fr/fr/map/1f0a583a7ea9430d8708d1962579cedb
Merci de la référence , mais je ne suis pas fétichiste , et je me contente de garder comme le vrai trésor , le sens de la vie de mes morts , plutôt que leurs oripeaux .
C’est ce qui m’évite , je crois , de me perdre et perdre les miens avec moi , dans la confusion mentale et le carcan des courtes vues .
Comme Chaponik , que je salue .
M. Jorion,
Je regarde votre vidéo et je répond à plusieurs de vos arguments
1) La révolution
Ce n’est pas un argument pour moi. Le problème pour moi, c’est que choisir en l’extrême-droite de Macron* ou celle de Le Pen, c’est impossible
2) Votre exemple de la police qui tabasse des gens
Sous Macron, comme sous Le Pen, on le voit depuis 5 ans, la presse est aux ordres, la police de la police aussi, et les tueurs de la police sont décorés. Cf. celui qui a tué Steeve et qui est un suprémaciste blanc notoire a été décoré.
Sous Macron, les policiers sont de fait en roue libre et ont de fait la présomption de légitime défense.
* Hagiographie de Pétain et Mauras par Macron, Darmanin pour qui Le Pen est « molle »
Il faut bien comprendre ça : l’extrême droite est DÈJÀ au pouvoir, depuis 5 ans
Le pinochisme et franquisme sont quand même deux saveurs différentes, un peu comme la merde et le vomi, Il est urgent de se ruer sur le vomi selon PJ… J’arrête là je vais devenir pire que Cloclo modérez moi par pitié !
T’en fais pas t’as de la marge.
Au fait je me souviens plus, tu vas voter barrage ou pas cette fois au second tour ? Si t’as besoin je participe à tes frais d’essence.
Il faudrait qu’en plus d’aller voter macron je m’abaisse à mendier pour le faire ! t’es vraiment sans pitié mon salop 🙂
Non selon moi c’est en ne votant pas cette fois contre le RN que tu vas t’abaisser, ce que j’ai fait il y a 5 ans, et que toi tu n’as pas fait (ou alors tu as menti…), et aujourd’hui alors que le risque est objectivement très supérieur, on inverse nos places.
Si nous avons ainsi changé dans un sens diamétralement opposé sur ce point du second tour, je suis étonné de savoir pourquoi te concernant.
Un vote aussi il faut l’assumer je crois que j’ai été assez clair plus haut. Pour que Macron repasse il faut nécessairement que le risque soit « objectivement » très supérieur, c’est son fond de commerce, mais t’es au courant je suppose…
Pierre-Alexandre,
Malheureusement Le Pen peut faire pire, c’est même inscrit dans son programme, avec la préférence nationale.
Vous n’avez pas l’air de savoir ce qu’est la différence entre le laisser-faire dans les commissariats, les directives honteuses de Darmanin, et une idéologie ouvertement xénophobe à la tête du pays qui serait promue du matin au soir dans les médias via les organes du gouvernement, chauffant à blanc les extrémistes, identifiant des boucs-émissaires, visant les « ennemis de l’intérieur. »
On passerait alors dans une autre dimension, à une autre échelle.
Macron draguait l’extrême-droite en citant certains de ses codes (Maurras …)et même employait un Darmanin, avec des conséquences pratiques désastreuses (gilets jaunes éborgnés, bavures …) mais ce n’est pas l’idéologie officielle du Macronisme, tout le corps social n’est pas impliqué.
Marine Lepen au pouvoir ce serait autre chose. C’est une machine gouvernementale et administrative qui se mettrait au service d’une idéologie d’extrême-droite assumée. Elle donnera ainsi carte blanche à la Police, et réprimera toute contestation, et une dérive fasciste n’est pas à exclure. Tous les outils répressifs sont d’ailleurs disponibles, il suffit d’appliquer les mesures d’exceptions que contiennent les différentes states de lois sécuritaires.
Savez-vous également que ceux qui sont à la tête des micro-partis du RN sont des ex du Gud ?
Eux, ils ne sont pas sous le feu des projecteurs, pourtant ces hommes clés sont sans doute les plus représentatifs de l’idéologie foncière du Rassemblement National.
C’est de la naïveté de penser que Le Pen s’est assagie, modérée. Pourtant la couleur est affichée dans le tract de campagne où apparaissent Le Pen et Poutine. C’est pas assez significatif ? Si, c’est tellement significatif que le RN a mis au pilon tous ces tracts devenus bien gênants depuis la guerre de Poutine ; Ils sont significatifs de la nature foncière du RN. A moins bien sûr de considérer que les fréquentations de Marine Le Pen et l’exploitation qui en est faite dans les tracts, n’ont rien à voir avec son idéologie.
Pierre-Yves,
« Vous n’avez pas l’air de savoir ce qu’est la différence entre le laisser-faire dans les commissariats, les directives honteuses de Darmanin, et une idéologie ouvertement xénophobe à la tête du pays qui serait promue du matin au soir dans les médias via les organes du gouvernement, chauffant à blanc les extrémistes, identifiant des boucs-émissaires, visant les « ennemis de l’intérieur. » »
C’est déjà le cas, on a décorer le type qui a tué Steve à Nantes, et qui est un suprémaciste blanc notoire. Aucune sanction. Décoré
« On passerait alors dans une autre dimension, à une autre échelle.
Macron draguait l’extrême-droite en citant certains de ses codes (Maurras …)et même employait un Darmanin, avec des conséquences pratiques désastreuses (gilets jaunes éborgnés, bavures …) mais ce n’est pas l’idéologie officielle du Macronisme, tout le corps social n’est pas impliqué. »
Macron c’est du fascisme latent, Le pen c’est plus clair, mais au final, cela revient au même. À la différence qu’avec Macron on se méfit moins, parce qu’on a réussi à faire croire aux gens qu’il est démocrate.
« Savez-vous également que ceux qui sont à la tête des micro-partis du RN sont des ex du Gud ? »
C’est ce que je me tue à répéter à certains autour de moi qui veulent voter Le Pen : je leur dit de ne pas y aller, c’est aussi dangereux que Macron. Macron ce ne sont pas des gudars mais des néolibéraux, comme Pinochet et ses chicago boys, c’est pareil.
Les néolibéraux sont des fascistes, c’est le nazisme de notre époque.
Donc pour résumer : je suis totalement d’accord avec vous sur le danger Le Pen, je ne le sous estime pas. Par contre, on sous estime le danger Macron qui est aussi fasciste qu’elle.
Une différence notable entre « le fascisme en col blanc » et les chemises noires, auxquelles vous ne pouvez faire obstacle au prix d’un vote Macron car il vous en coûte trop, c’est qu’à la fin d’un mandat les uns organisent des élections, les autres pas. (cf Trump).
Le risque de la tactique de la terre brûlée par ces temps de réchauffement des susceptibilités et d’effondrement c’est qu’après plus rien ne repousse.
Comme je ne vote pas, je n’ai pas d’avis 🙂 ; faut-il d’ailleurs écouter les belges dans le poste ?
Juste une remarque. Dans la chanson de Montéus, la troupe renonce à tirer. Mais en 2022, cette troupe-là de conscrits n’existe plus. Disons-nous bien « qu’ils pourraient tirer ! » (Boris Vian, le Déserteur).
Et c’est mon dilemme : entre la peste et le choléra, ne peut-on pas choisir d’être déserteur ?
Quant à l’appel à l’armée pour réprimer éventuellement dans le sang les luttes ouvrières, la gauche socialiste (SFIO pas macroniste) n’a rien a envier aux pires fantasmes de l’extrème-droite.
https://www.francesoir.fr/politique-france/grande-greve-de-1948-quand-larmee-francaise-etait-appelee-pour-briser-les-mineurs
https://www.cairn.info/revue-du-nord-2011-1-page-133.htm
Il est vrai que le peuple cherchait à survivre en accroissant le bilan carbone !
Je ne souhaite pas Le pen au pouvoir même si ma vie est devenue encore plus difficile depuis 5 ans et que je deteste Macron au plus haut point , ayant une amie qui a pensé au suicide a cause de la gouvernance desastreuse de Macron et qui elle considerant qu’elle n’a plus rien a perdre et n’hesite pas une seconde a voté Le pen je me dis qu’elle ne doit pas être la seule dans ce cas. Je ne vois rien de bon de toute façon après le 24, nous plongerons encore plus dans les abymes avec qui que ce soit. Le pen chasse les etrangers Macron les pauvres. On est bien foutu !
Si vous voulez penser système , pensez Atlantisme , Europe , Démo/Auto/cratie , monnaie , défense , nucléaire , dette , budget et fiscalité , migration , agenda écologique , élaboration de la décision ,respect des droits , hiérarchie des responsabilités ….
Faites un ensemble cohérent et crédible et oubliez les partis et les vedettes .
C’était pas possible à gauche ( et ça le reste visiblement ) .
C’est possible mais pas crédible sur pas mal de points à droite .
C’est dangereux ou délirant à l’extrême droite .
En général vos messages sont clairs, mais là, j’ai du mal.
Si j’ai bien suivi, ne pas aller voter c’est faire le lit du fascisme. Idem voter blanc, ce doit être aussi faire le lit du fascisme. J’ai bon ?
Reste un choix entre peste et choléra. Je préfère le choléra. Le choléra, c’est Macron ou Le Pen ?
@ Sous-fausse-identité,
Vous avez le choix entre le variant « Macron » ou le variant « Le Pen » de l’Elysée 2022 !
Sur le papier l’un des deux apparait moins méchant que l’autre d’après les experts de plateau et du numérique… Mais si vous êtes déjà une personne fragile de notre société, dans les deux cas, ça parait foutu d’avance pour vous (c’est sytémique comme dirait Philippe S.).
Et le problème : c’est qu’il n’y a ni vaccin ni traitement à gauche… malgré 5 ans de recherche avancée… 🙁
Après certains sont tentés par l’abstention électorale… comme d’autres par l’abstinence sexuelle pour le VIH (et autres « joyeustés » de MST) : ils pensent que c’est le meilleur moyen de lutter contre ces maladies capitalistiques !
@PJ
Je trouve fort de porter toute la responsabilité à venir sur les électeurs abstentionnistes du 2 ème tour, en particulier ceux qui ont voté pour l’AEC. Vous avez parlé dans un de vos billets que l’intelligence humain, grosso modo, est le fait de la peur qui pousse l’humain à planifier son existence et le désir qui vient, de temps en temps, à dérailler cette machine. Est-il possible que ce schéma s’applique aussi dans ce cas de figure pour les électeurs …. la peur : qui pousse à rester dans le bon schéma et ne pas laisser de place à un projet d’extrême droite, et le désir de faire dérailler le projet macron ?
Par ailleurs, l’attitude de macron qui joue à « moi ou le chaos », sincèrement n’aide pas vraiment. Le message des insoumis est clair « pas une voix pour l’extrême gauche » et pour le reste c’est à macron de faire le job. Vu comme il s’exprime depuis 3 jours, cela n’augure rien de bien. Soit c’est de l’inconscience (shooté à bloc), soit c’est du poker menteur et il abattra ses cartes à la dernière minutes en fonction des sondages (pour lâcher le moins possible de son projet ultra-libéral), soit c’est du « chicken game » . Pour l’instant c’est plutôt du « chicken game » !!
Regardez ma vidéo (dix minutes seulement), vous verrez que je parle de tout autre chose que ce que vous imaginez.
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mardi-12-avril-2022
Le cerveau est il raciste ? Votre avis m’intéresse Mr Jorion..
https://www.mediapart.fr/journal/france/130422/c-est-un-veritable-pompier-pyromane-des-electeurs-de-gauche-expliquent-pourquoi-ils-refusent-de-voter-macr
Article très éclairant. Pour les non-abonnés, après avoir parcouru les commentaires(250 à cette heure) en grande partie rédigés par des insoumis, une tendance très forte se dessine en faveur de l’abstention.
Petit extrait de l’article:
« Autour de Philémon, personne n’ira voter ou alors par un bulletin blanc. « Il y a une exigence de radicalité qui est portée par les plus jeunes et qui se retrouvent toujours à devoir passer le balai derrière les papis et mamies qui sont déjà à la retraite, et qui ne prêtent aucune forme d’attention à ceux qui en chient depuis des années, tempête-t-il. Ils votent pour leur candidat tout pourri et nous, on est censés encore les soutenir, parce que sinon ce sera notre faute si le pire advient. Les seuls responsables possibles de l’élection de Marine Le Pen, c’est l’électorat de Marine Le Pen. Et aussi ceux qui pendant cinq ans ont fait le lit de sa pensée. »
Hé oui, il suffirait que personne n’en achète pour que ça ne se vende pas!
« Article très éclairant. Pour les non-abonnés, après avoir parcouru les commentaires(250 à cette heure) en grande partie rédigés par des insoumis, une tendance très forte se dessine en faveur de l’abstention. »
Effet loupe des réseaux Garorock, c’est toujours les clients mécontent qui vont poster des commentaires, les autres la majorité en fait ne le font pas.
Mais oui pour pas mal de jeunes, ils ont maintenant en tête une forme de conflit générationnel, bien accentué par la Crise Covid et maintenant Le premier Tour de l’élection présidentielle.
Coucou,
J’avais décidé de ne plus voter macron. Je pensais d’ailleurs qu’il ne serait pas qualifié pour le second tour.
Poutine et la guerre ont changé cette election.
J’ai changé d’avis et je vais voter macron pour la deuxième fois. a chaque fois au deuxième tour. J’espère qu’aux prochaines elections présidentielles on aura un autre choix, plus porté sur l’espérance , l’envie , la possibilité d’un droit au bonheur que sur un non choix entre le joux des puissants ou la harangue nihiliste des corbeaux de malheur.
Bonne journée
Stéphane
Bonsoir,
c’est un peu difficile de vous entendre dire que si vous aviez la possibilité de voter en France vous choisiriez Poutou (ce qui est un coup d’épée dans l’eau de voter pour un révolutionnaire dans une élection républicaine) et de nous dire maintenant que le vote ce n’est pas cela qui va bouleverser une société qu’il faudrait être moins dans son confort et plus révolutionnaire, plus prêt à risquer sa vie pour défendre la liberté. Je ne crois pas au lendemain qui chante des révolutions.
Nous serions devenus trop individualistes voire libertariens. C’est oublier 1936, le CNR ou 1981, des avancées par le vote.. C’est justement ce que l’union populaire voudrait éviter; éviter la violence pour un changement de république dans la paix civile, un virage vers un monde moins conflictuel, plus harmonieux.
Si certains veulent voter Le Pen c’est malheureusement pour hâter la glissade sur la planche déjà bien savonnée par les gouvernements précédents. Macron a continué de dérouler le tapis rouge à l’extrême droite. Je voterai blanc pour protester contre le cadre imposé par ce mode de représentativité monarchique. Il y a après tout peut-être un destin pour la sortie de chaque république en France: jamais dans la paix, plutôt bruit et fureur et qu’il en sera de même pour la 5eme. Le risque est déraisonnable mais bon on s’est remis du coup d’Etat de louis Napoléon et de juin 40 et il ne semble pas que nous puissions en sortir par le vote.
Enfin votre aversion envers Mélenchon m’attriste. Même si je n’ai pas une admiration sans borne pour la personne, je n’oublie pas qu’il est entouré de personnes prometteuses dont Ruffin ou Autain , que les électeurs sont d’une grande intelligence, qu’ils savent reconnaitre un vrai programme de gauche et que l’issue de l’élection ne sera pas de la seule responsabilité individuelle de l’électeur mais d’un mode de scrutin non démocratique dont beaucoup de responsables politiques ont abondamment profité…jusqu’à ce jour.
Place aux jeunes !
Merci Paul,
j’avais déjà tout vu sur eux et vous et ai beaucoup d’espoir pour ces 2 là.
Mais nous devons faire avec ce qui est là, maintenant. Malheureusement en ayant un coup d’avance on ne peut qu’être déçus. La non-désignation du candidat LFI pour la présidentielle par les militants m’a consterné et j’ai bien failli voter blanc dès le 1er tour.
Aurons-nous alors un F.F.F au féminin et à la française?
Attention Paul au faisceau de lumière rose….
« Le risque est déraisonnable mais bon on s’est remis du coup d’Etat de louis Napoléon et de juin 40 et il ne semble pas que nous puissions en sortir par le vote. »
Remarque vaut mieux lire ça que d’être aveugle, mais parfois ça laisse songeur.
Oui mais ça laisse surtout songeur parce que en toute rigueur son assertion est juste…
Parce que tu fais parti de ceux qui peuvent le dire. Pour les autres elle restera éternellement fausse.
Quelques infos OpenAI o3 est un modèle de transformateur génératif pré-entraîné développé par OpenAI en tant que successeur du modèle…
Franchement, au risque de passer pour un homme de cromagnon, ta question (Quel sera le sens de la vie, quand…
(suite) Korben.info invite à tester o3 sur des problèmes de maths : « Pour comprendre l’ampleur de l’innovation, imaginez un mathématicien…
@Ilicitano Et pendant ce temps-là…on néglige totalement l’énergie que peuvent produire les êtres humains(« l’huile de bras », et d’imagination combinée à…
@Khanard, J’ai été surpris d’être sur la liste alors que personne ne m’avait sollicité. Probablement mes travaux sur l’intrication quantique…
@Minibox ah ça pour être classique! elle en est même devenue conservatrice ! On soupoudre cette liste de noms soi…
@Vincent Rey bonjour, ne vous êtes vous jamais posé la question comment en présence d’une IA et dorénavant une IAG…
Une intelligence humaine contemporaine « normale » (disons la mienne) va commencer par calculer les premières valeurs de e(n) (ou les faire…
Je m’attends à des progrès concrets et utiles, comme un traducteur en temps réel vocal dans un premier temps par…
@Garorock (« La dernière nouveauté des 12 jours d’OpenAI s’appelle o3. Il s’agit d’un « frontier model » capable de raisonner…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire