Libertarianisme dit « de gauche » et civisme

Courrier reçu – 17h09

Je sors de mon premier atelier scolaire.
4 jeunes m’ont parlé d’eux-mêmes.
Nous sommes 5 à ne pas nous déplacer ou à voter blanc le 24 avril.

Bon courage pour votre genou.

Réponse envoyée – 17h48

C’est une décision fondée sur un individualisme forcené, née banalement d’une mauvaise humeur et d’une irritation personnelles. Mais nous aurons tous à souffrir de votre rejet du collectif, de votre dédain pour les autres, de votre « après moi le déluge » car, du fait de votre libertarianisme, vous faites en France le lit d’une idéologie apparentée : le lit du fascisme.

Merci pour vos bons vœux pour mon genou.

Partager :

59 réponses à “Libertarianisme dit « de gauche » et civisme

  1. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Est-ce manquer de civisme ou seulement de l’incivilité « normalisée »… « dédiabolise »… banalisée en somme… de ne pas chercher à s’enquérir – pour des raisons individualistes aussi peut être…? – des raisons profondes de chaque jeune membre du groupe allant s’abstenir, ou voter blanc (ont-ils eux aussi été mis à genoux, mains sur la tête, ou attachées dans le dos, face à un mur…?)… au prochain scrutin présidentiel, dont l’enjeu est focalisé sur le risque de « collaborer » par le manque de civisme… à ce qu’advienne le fascisme (sans préciser lequel de celui en col blanc ou bleu aurait une « préférence nationale »)…?

    Est-ce manquer de civisme ou seulement de l’incivilité comme décrite si dessus, que de ne pas aller voter Macron VS extrême droite, de voter blanc… par rapport au fait d’avoir été plus « qu’emmerdé » dans le discours… soit dans les actes… en plus d’avoir subi des « discriminations systémiques » impunies, à l’embauche dans l’accès au logement, dans les brutalités commises lors de contrôles aux faciès, « manifestations interdites » (et leurs énucléations, amputations…) par une partie croissante du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat » personnel votant à plus de 50% pour l’extrême droite/droite extrême/macronie, dans le non redistribution « systémique » du soit disant « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent » (inégalités de « destin » territoriales, scolaires dites NON RECOURS au RSA, à la justice, aux services de santé public, etc)…?

    « Fiction réaliste… ? Ou réalité fictionnelle, alternative »… ?

    Lorsque j’ai entendu dire en substance, sur lci, un « spin doctor » de la « télé-réalité/actualité » décryptant avec la « présumée innocente » « maîtrise de la Vérité suprématiste»… les « sondages en direct live », faits au jour le jour, d’heure en heure presque sur les « réseaux sociaux »… l’évolution toute spéculative, plus qu’hypothétique/relative en ce qui concerne le pronostic des « intentions » de vote de « gauche » reporté… « rassurées », « réconfortées » réconciliées » avec leurs doutes, incertitudes… d’avoir à rejouer un remake du « retour vers le futur » (des « Jours heureux » du « vieux monde »…?) du duel Macron vs extrême droite… lorsque je l’ai entendu dire que le poids de l’indécision d’un électorat de « gauche » (jouant à nouveau le rôle de « juge et arbitre », parti pris individualiste) importe peu même si Jospin ( M. « l’État ne peut pas tout »), et/ou Sarkozy (M. multirécidiviste en casseroles judiciaires), et/ou Hollande bientôt… donnaient leur soutien plein et entier au « roi te touche dieu te guérit »… étrangement, m’ai venu un drôle de parallèle à l’esprit…

    Me revisionnant actuellement la série SF Fringe, je ne sais pourquoi… m’être surpris… à imaginer le « prof. Bishop » (anti-héros de cette série) tester avec un mécanisme de goutte à goutte, représentant pour chacune d’elle, un soutien supplémentaire d’une « élite méritocratique » de « l’ancien monde » aux promesses électorales d’un « Jupiter » du « nouveau monde », laquelle ferait déborder le vase individuel… de chaque « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce » à la seule « DICTATURE des émotions » sondant que leurs niveau de « ras le bol fiscal », « poujadisme »… placés de façon hypnotique… pour l’expérience « permanente » (ou « révolution »…?)… devant des écrans – inter-actifs pour certains- des plus grands aux plus petits…

    Alors que la majorité électorale patente pourtant… plus légitime alors que l’est le rôle surfait, « sur-représenté » de ce qui reste comme miettes et poussières de la « gauche » s’accrochant comme une vulgaire moule (pardon, mais je n’ai absolument rien contre elle) au rocher du consumérisme productiviste… « S’ABSTIENT » de participer à l’expérience du goutte à goutte – a raison entre autre, de ne pas jouer dans la même « cours de récréation », ou les armes de dissuasion (du genre : « es tu l’ennemi de mon ennemi »… ? Si c’est le cas t’est mon ami…!) sont employées plus massivement que la menace nucléaire immédiate, que le risque à court-terme du dérèglement climatique de la perte de la biodiversité, des effondrements « systémiques » démocratiques, « économiques », etc) que le peut être même, l’identification, la projection réelle au fait de subir les pires inégalités, injustices, NON RECOURS, impunies) – pourquoi donc continuer de s’attarder sur les « ressentiments » du débordement de vase individuel de celles-ceux (« collaborateurs-trices »…?) qui risquent d’être « insignifiant.e.s », quelque soit le fascisme en col blanc ou bleu accédant aux pleins pouvoirs… s’il est question de s’inquiéter réellement de l’intérêt général démocratique de la « république », y compris de cette majorité croissante d’abstentionnisme, de votes blancs, nuls… ? »

  2. Avatar de Quelartpierre
    Quelartpierre

    Chères toutes, Chers tous,
    https://www.frustrationmagazine.fr/presidentielle-que-faire/
    Il n’y a pas que François Ruffin qui tienne la route de l’Union Populaire.
    L’analyse d’un blog compagnon (dans le sens ou nous avons conscience de l’effondrement) du votre Monsieur Jorion reprend le pourquoi du comment ce sera sans moi et sans nous.
    Et SVP prenez le temps de lire avant de dégainer, restons sociables oublions les anathèmes du boss qui me ferait passer pour celui faisant le lit du fascisme.
    N’oublions pas toutes les bourgeoises dont ma sœur bien bourgeoise et mon frèrebien bourgeois de gauche (car CSP ET CSP + qui bouffez du carbonne a qui en voilà et font la gueule si il y a pas du jambon bio à la maisons) qui ne pouvait pas voter Méluche parceque ci parceque la virgule ou au bout de l’item du paragraphe 5 du chapitre deux du programme d’il y a 5 ans Méluche avait dit.
    Bon ben les voilà avec Macron/Le Pen et ils voudraient me faire croire comme le boss que je fais le lit du fascisme.
    Mais que font les ligues vertus !!!
    Avec toute mon humaine tendresse et un gros calins à toutes celles et ceux qui intuitaient que nous étions à un poil de passer devant la marine et que nous n’aurions pas ce déballage projectif de sa propre frustration, j’ai bon la le boss je crois !!!

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Vous éprouvez pour l’humanité la tendresse que vous n’éprouvez pas pour votre sœur et votre frère ?

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Généralement quand on aime l’Humanité avec un grand H on déteste l’homme avec un petit h, là est la méprise fondamentale initiale.

        Et leur énervement leur fait comprendre tout de travers.

      2. Avatar de Ar c'hazh du
        Ar c’hazh du

        « Être de gauche c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi ; être de droite c’est l’inverse. » – Gilles Deleuze

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Ce que dit Gillou n’est en rien incompatible avec ce que je dis. Et bien entendu ça se complète et se renforce.

        2. Avatar de Ruiz

          @Ar c’hazh du être de droite c’est pour la réussite de l’entreprise penser globalement et agir localement, c’est avoir quelques idéaux forgés au sein d’un groupe d’appartenance souvent assez vaste, sacrifier l’individu à la famille ou la famille à la nation.
          Être de gauche c’est valoriser son individualité, la percevoir comme élément d’une minorité oppressée ou réprimée et rechercher à former lien (communauté/minorité) avec des clones indépendemment de toute groupe d’appartenance préexistant qui s’imposerait et donc si possible au niveau mondial.

          Bien des choses ont changé.

  3. Avatar de Gaspard des Montagnes
    Gaspard des Montagnes

    Ne vous faites pas de souci , elle ne passera pas, il faut juste que Macron comprenne qu’il faut qu’il arrête sa politique maastrichtienne de gauche libérale et de frontières ouvertes à tous les flux.
    Les français n’en voulaient pas à 33% en 2017 et 30% d’abstentions, il n’a pas compris. En 2018, avec les gilets jaunes, non plus. En 2022, il ne percutera pas à 42/45% donc il faut essayer à 48% ! ça peut marcher !

    1. Avatar de Jojo
      Jojo

      Si vous la voyez à 48/100, je ne vois par pourquoi elle ne pourrait pas être à 51. Et, quelque soit le vainqueur même avec 60/100 d’abstention, il appliquera sa politique si l’assemblée est en sa faveur. Enfin, Macron a très bien compris qu’il n’avait pas été élu que sur son programme la dernière fois. Comme Chirac l’avait compris. Ce sont des personnes intelligentes. Et bien, ils font mine de ne pas comprendre que ce soit à 82/100, 66/100 ou 52/100. Pas fous les mecs.
      Dans 3 semaines ou Macron sera président ou Le Pen sera présidente qu’on le veuille ou non, même avec 5 millions de votants seulement. Et là, à partir du moment ou la police, la gendarmerie et l’armée reste du côté du pouvoir (ce qui est leur rôle bien évidemment, l’inverse ne serait pas plus réjouissant !!!) et bien, le président ou la présidente pourra dérouler son pouvoir de nuisance. D’ailleurs, même sans majorité le président peut faire beaucoup de conneries dans notre régime présidentiel.

    2. Avatar de François M
      François M

      Et même à 49,99 % l’idéal ! Plus 20% de vote blanc histoire d’enfoncer le clou.

  4. Avatar de Gaspard des Montagnes
    Gaspard des Montagnes

    T’as raison, Jeuselou, je me suis fait censurer !
    Il ne veut pas que l’idée de l’abstention indicative face son chemin.
    Malheureusement dans 5 ans, sans rien faire, c’est Marion Maréchal Le Pen garanti !

    1. Avatar de yannick
      yannick

      Déjà en 2017 on pouvait sentir qu’élire LREM ferait le lit du RN et que peste ou choléra, il y aurait les deux de toutes façons.
      Les violences policières de LREM n’ont fait qu’amoindrir la distance entre LREM et le RN. De même que le pass sanitaire.
      De nouveau nous avons le choix entre peste et choléra.
      Effectivement, comme en 2017, l’élection LREM nous emmenera vers pire encore: Marion Marechal, qui a toute les apparences d’une vraie fascho celle là, sans s’en cacher le moins du monde (la jeunesse sans doute).

  5. Avatar de Hervé
    Hervé

    «  Quoi qu’il se passe dimanche 24 avril, le libéralisme économique et l’autoritarisme seront élus. Pourtant, quelle que soit la personne élue, elle aura la majorité du pays contre elle, et elle devra faire face, très vite, à une forte contestation. Nous devons affaiblir sa victoire et, pour cela, il ne nous reste qu’une possibilité : nous abstenir en masse.

    Il faut que dimanche 24 avril, le gagnant soit annoncé dès 19h00 : une abstention record,  au-delà de 50%. Celle-ci empêchera le candidat élu de s’abriter derrière une quelconque légitimité électorale pour lancer ses futures réformes et ignorer les manifestations. »

    Article : L’abstention est le seul barrage possible :
    https://blogs.mediapart.fr/luccolrat/blog/110422/l-abstention-est-le-seul-barrage-possible

    1. Avatar de DDL
      DDL

      Camarade,
      Il sera – dangereux de manifester sous Macron que sous Marine avec ses projets de « permis de bavure ».
      Votez avec pince-à-linge ds 2 semaines, votez avec le coeur aux législatives, et préparez les slogans pour les manifs !

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Oui DDL, mais faudrait encore que les gros biscotos et les grands stratèges du calcul électoral du dimanche le comprennent. Ils pensent arrêter les balles avec leur 2 tomes du Capital peut-être ? C’est vrai que c’est épais mais bon, le kevlar c’est plus efficace.

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Bah voilà maintenant que les petits bras de la Révolution par les Urnes, adopte l’abstention comme un barrage. Je crois rêver, lire sous le clavier exactement ce que je disais avant le premier tour. 😀

      Mais c’était au premier tour, que cela avait un sens, maintenant que c’est enclenché faut aller au bout du processus, c’est ainsi vous allez passer juste pour de mauvais perdants et c’est tout, et ILS seront légitimes malgré votre abstention et ILS auront toutes les armes et toutes les Lois, vous vos euh biscotos. En Russie et en Chine plein gens qui ne sont pas d’accord avec le pouvoir en place on aussi du muscle mais bon hein, ça marche pas trop.

      Vous êtes faits et refaits les gars. Alors allez votez si vous avez encore un zeste de cervelle. Sinon pas grave, on fera le job pour vous. La preuve je n’irai pas aux fraises cette fois.

      1. Avatar de naroic
        naroic

        Cloclo
        votre ivresse de vous-même vous fait quand même raconter n’importe quoi, mais qu’importe le flacon pourvu qu’on soit murgé….l’abstention du 1er tour dites-vous, pour coaguler votre prescience sur le déroulé du moment – aurait été la potion magique du sabotage d’un processus électoral qui nous conduit dans le mur ? – enfin quoi par quelle supra-autorité philosophale vous pensez mettre sous cloche la seule opportunité, quinquennale de surcroit, à de nombreux hères d’exprimer une opinion politique, même si celle-ci consiste à pisser dans le vide inter-sidéral, mais de quelle altitude êtes-vous pour croire à la possibilité d’une telle issue ?
        Non l’abstention du second tour n’est pas moins pertinente que celle d’un improbable, inconcevable même, du 1er tour, elle sera même beaucoup plus lisible et déchiffrable.

        1. Avatar de Anne
          Anne

          Vous avez entièrement raison.

          https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/christophe-guilluy-le-vote-macron-est-celui-des-vieux-des-bourgeois-de-gauche-et-de-droite

          J’ai lu tous les livres de cet auteur. Même s’ils vous dérangent, ils sont vraiment très intéressants.

          Les insultes de plus en plus violentes n’apporteront rien à personne ni au débat.

          Cela sera ma dernière
          intervention sur ce blog.

          Cordialement à tous.

          1. Avatar de Hervé
            Hervé

            @ Anne

            Merci à vous Anne.

            Christophe Guilluy : « Le vote Macron est celui des vieux, des bourgeois de gauche et de droite « 

        2. Avatar de Ruiz

          @naroic Dans cet état d’esprit l’idéal serait même que le nombre de bulletins blancs soit supérieur à celui de chacun des 2 candidats en lice.
          Il faudrait aller chercher les abstentionnistes pour les faire venir voter blanc.

          Ce qui est difficile alors que tout est fait pour passionner le débat et donner l’impression que ce choix a un sens.

          Le vote a trois buts :
          déterminer une décision (choix de l’élu ou des finalistes)
          constituer un rituel d’adhésion d’où l’intérêt pour l’inscription, l’abstention
          accorder une légitimité ampleur du résultat (écart vote blanc participation)

          Le sondage pré électoral permet d’ajuster son vote afin d’obtenir le message idéal c’est à dire en cas de non adhésion au vote majoritaire (mais acceptation) voter pour le vote minoritaire tant que l’écart est supérieur à l’erreur d’anticipation des sondages.
          En ce sens un vote de 82% pour Chirac est aberrant, vire 66 % pour Macron.

          Dans le cas où l’écart est faible le vote blanc peut lui être préféré, tout en restant quand même un vote d’acceptation.

          Après, tout est question de perception du risque et de choix conservateur ou d’appétence par curiosité pour des voies nouvelles (attitude traditionellement de gauche).

          Une autre approche est de comparer les électorats préférentiels des deux candidats tels que résultant du premier tour à savoir en l’occurence vieux et CSP+ pour Macron, actifs péri-urbains ou de province pour MLP et de choisir la catégorie jugée moralement la plus justifiée à être soutenue ou la plus sage.

      2. Avatar de Hervé
        Hervé

        @ CloClo

        Vous avez laissé l’incendie prendre dans la plaine sans réagir en n’allant pas voter au Premier Tour de l’élection présidentielle 2022 et vous vous targuez de penser que tout cela n’est qu’un  » JEU  » ?

        Et bien allez-y maintenant monsieur le pompier ! Allez éteindre le feu que vous avez laissé courir hier en riant .

        Allez voter pour vos bourreaux.

        N’oubliez pas cher Colibri de prendre votre petit seau d’eau pour le jeter dans les flammes et priez !

        Macron est le fourrier du fascisme.
        Son programme est criminel et lui-même est stupide et irresponsable.

        Ils emmerde les françaises et les français ?
        Les françaises et les français l’emmerde !
        &
        La Jeunesse emmerde le Front National !
        Les françaises et les français vomissent le Rassemblement national et le fasciste Zemmour !

        Abstention massive – Vote blanc massif ou Vote nul massif pour bien faire comprendre à l’un et à l’autre que la majorité du peuple français les emmerde tous deux.

    3. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      NON, il faut voter résolument, quitte à déposer un bulletin blanc, lequel, bien qu’il n’intervienne pas dans le calcul de la majorité, aura de toute évidence un poids beaucoup plus grand que de simplement s’abstenir car un bulletin blanc signifie je ne choisis ni l’un ni l’autre, alors que s’abstenir peut être pris pour un indice de manque de civisme.
      L’abstention ne cesse de progresser au cours du temps et aux législatives de 2017 elle était à plus de 50 % mais l’unique fois où les législatives ont été à la proportionnelle en 1986, l’abstention c’est maintenue à un peu plus de 20 %: la conclusion est claire, la diversité du corps électoral ne se retrouve pas dans le mode de scrutin actuel…

      1. Avatar de Hervé
        Hervé

        @ Tout me hérisse

        Ce que vous dites est sensé et cela peut aisément se comprendre. Le problème dans le contexte de la noosphère dans laquelle nous vivons, c’est que les votes blancs ou nuls ne sont jamais mentionnés par les médias de masse.

        L’Abstention seule est prise en compte du point de vue de l’audience de masse.
        Elle devient dès lors représentative elle aussi à l’image d’un corps social politique autonome à l’égal des autres votes partisans.

        Mais voici les textes et définitions officielles :

        Abstention, vote blanc, vote nul: des explications :

        1/ L’abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendum. Elle traduit soit un désintérêt pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin d’exprimer son désaccord. L’augmentation tendancielle de l’abstention semble traduire une crise de la représentation et peut poser la question de la légitimité du pouvoir politique élu avec une faible participation.

        2/ Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés, qui ne peuvent pas être pris en compte dans les résultats de l’élection. Il est parfois difficile d’interpréter le sens d’un vote nul. L’électeur n’a pas forcément souhaité que son vote soit nul (il a cru, par exemple, qu’une mention manuscrite ajoutée n’aurait aucune incidence). Mais il arrive également que l’électeur ait volontairement déposé un bulletin nul pour manifester son opposition aux différents candidats et programmes présentés.

        3/ Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum). Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection.

        Depuis la loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections(nouvelle fenêtre), les bulletins blancs sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tels au procès-verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais, comme auparavant, ils ne sont pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls). L’objectif de la loi est de reconnaître que le vote blanc est un acte citoyen qui se distingue de l’abstention. L’électeur s’étant déplacé jusqu’à son bureau de vote, il exprime une volonté politique de participer au scrutin pour dire son refus de choisir entre les candidats en lice. La prise en compte du vote blanc pourrait permettre de faire reculer le taux d’abstention.  »

        Source:https://www.vie-publique.fr/fiches/23931-abstention-vote-blanc-et-vote-nul-quelles-differences

        1. Avatar de Mac
          Mac

          Correction, ce sera une enveloppe vide. Merci à Hervé des précisions.

      2. Avatar de Mac
        Mac

        Avez vous une idée du message à inscrire sur le bulletin blanc ?
        Je pense en confectionner un du genre  » Ceci est un bulletin blanc. Bon courage à tous et à toutes ».

  6. Avatar de naroic
    naroic

    La colère ne trouve que rarement un bon support sur la grève des pages.
    Mouvement tempétueux, inconséquent mais sincère, c’est son objet qui lui donne le bon ou le mauvais aloi – ici c’est la représentation démocratique, cette expression du nous en puissance politique qui est la cible.
    La volonté de puissance, inhérente aux forces vitalistes, ce n’est pas la volonté de dominer, c’est la pente naturelle de l’épanouissement du vivant qui doit être en capacité d’agir pour ne pas être enseveli, étouffé, tué dans l’oeufpar un environnement vibrionnant lui aussi de cette vie qui se nourrit de celle des autres ou de leur économie – Là on nous dit stop, et ce sera la troisième fois (2002-2017-2022) – le fascisme est la pire des voies – enfin on ne dit pas fascisme – racisme, xénophobie, populisme sont plutôt à l’emploi – mais la colère aussi mauvaise conseillère qu’elle soit, quand elle couve depuis six quinquennats, les arguments du moindre mal, de la raison, pour faire professoral, ne comprennent pas le poison que la colère refoulée a instillée dans nos veines sociables – les abrités du système, qui touchent leur salaire / rente / pension mensuelle – qui ont un patrimoine – ils ne conçoivent pas que nombreux sont ceux plus proche de l’animal qui est sur l’instinct que du citoyen qui deviserait sur un plan quinquennal.
    Quand le fruit est trop mûr il finit par tomber et la voix du raisonnable ne l’empêchera point de s’écraser.
    Combien de temps encore va être repoussé le moment inéluctable où la soupape va sauter, où l’impuissance va se muer en rage, aveugle et désespérée – si l’on doit crever l’abcès du ressentiment sociale c’est maintenant, avant que le véritable ultimatum soit prononcé, celui-là assurément ne s’encombrera pas d’élections, ni de partisans.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Ça ne fait pas un programme , mais c’est très poétique . Mais je préfère Jacques Prévert :

      Et je vais au lit avec ça en tête . Bonne nuit !

  7. Avatar de Jean-Baptiste Auxiètre
    Jean-Baptiste Auxiètre

    4 jeunes m’ont parlé d’eux mêmes, et le 5eme pense à lui ?

    Être de gauche, c’est faire société, pas ne penser qu’à soi. Ou bien vous êtes en fait de droite et autocentré, mais sans vous en être rendu compte ?

    1. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @ Jean-Baptiste Auxiètre,

      « Être de gauche, c’est faire société, pas ne penser qu’à soi. »

      Le problème c’est que quand faire société se transforme systématiquement en « subir les crises et s’oublier dans l’intérêt d’autres sans espoir d’un retour d’ascenseur » comme c’est le cas depuis près de deux décennies pour une part de moins en moins négligeable de la société, il est normal qu’il y ait un moment donnée une usure et une envie d’être moins solidaire.

      Personnellement, j’arrive à comprendre que parmi (notamment) les jeunes on ne voit dans l’alternative de ce second tour que toujours plus de misère, de précarité, d’insécurité professionnelle, d’insécurité sociale, d’insécurité environnementale, d’insécurité géopolitique, … quelque soit le nom qui sortira du chapeau le 24 avril au soir.

      Voter Macron ou voter Le Pen, c’est perçu (à tort ou à raison) comme un « non choix » si je reprends texto les mots du fils aîné de mes voisins qui a 23 ans et qui a voté Jadot sans hésitations au premier tour. Donc quitte à ne pas choisir, autant aller au bout de la logique et s’abstenir ou voter blanc !

      Et juger ce type de position comme étant « égoïste » ou « immorale », c’est ne pas chercher à comprendre les nouvelles fractures sociales/générationnelles qui traversent notre société… et donc ne pas proposer par la suite les bonnes réponses sociales/sociétales en contrepartie (ce qui est normalement le rôle de la gauche).

      En fait, en étant autant hermétique au discours de désespoir et/ou colère exprimé par certains (et ce depuis au moins la crise des gilets jaunes), une certaine gauche s’isole du reste de la société… et s’étonne après que ses valeurs n’infusent plus dans la dite société !

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      @Jean-Baptiste Auxiètre

      « Être de gauche, c’est faire société, pas ne penser qu’à soi. »
      Mais qu’est-ce que c’est faire société ? Monsieur Macron fait sa société, la société néolibérale qui s’apparente au féodalisme.
      C’est quoi faire société quand on est de gauche ? Etre contre la société néolibérale n’est pas un projet de société. C’est le drame de la gauche de ces 40 dernières années qui n’a rien proposé d’autre que d’être « contre » ou « anti ».
      Je crois plus volontier qu’il serait préférable d’envisager le sens de l’organisation sociale : être de gauche serait organiser une société horizontale qui n’établisse pas une hiérarchie entre les individus, être de droite c’est justement établir une hiérarchie sociale avec un « haut » et un « bas » d’une échelle sociale.
      Croire qu’on peut être de gauche tout en acceptant une hiérarchie sociale, est-ce possible ?

  8. Avatar de Bruno Giroux
    Bruno Giroux

    Il vaudrait peut-être mieux se demander comment et pourquoi le fascisme semble à ce point conquérir les foules dans cette Europe technocratique vieillissante et sclérosée , que de faire la leçon aux gens qui décident de sortir du jeu. Des millions de personnes en sont réduites à survivre au sein d’une des régions les plus riches de la planète, qu’est-ce que vous croyez ?! Pourquoi devrait-on se noyer avec le sourire et « ohlala on va voter macron pour faire barrage aux fascissss, les bourgeois bohême nous donneront la pièce derrière » au lieu d’envoyer chier un système qui nous maintient la tête sous l’eau ? La violence économique on la subit au quotidien. Je viens de perdre mon père à 69 ans, avec la retraite à 65 ans il aurait eu quoi ? 3-4 ans pour en profiter un peu après une vie de labeur ! Qu’ils aillent se faire foutre !

    Puis merde, faut se réveiller ! C’est le système macron qui crée du travailleur pauvre à la chaîne ! C’est sous Macron qu’on crève les tentes des Afghans en plein hiver ! C’est sous Macron qu’on a écrasé un mouvement populaire ! Faut vous rappeler Lallement ! Castaner ! Darmanin ! Certains de ses ministres trouvent même Lepen trop « molle » ! L’extrême droite on l’a déjà ! Et je ne parle même pas de l’absence de vues sur le climat alors qu’il ne nous reste que moins de 5 putains d’années, pour limiter un chouïa la casse !
    Aller voter à ce second tour quand on est de sensibilité de gauche, quand vous dites ce que vous dites sur l’urgence climatique….. Quelle blague, c’est de la rationalité à deux sous de rentiers qui craint de sortir de sa zone de confort ! Aucun des deux n’aura ma voix, le barrage se fera aux législatives et sur le terrain s’il le faut et je vais me faire un plaisir de faire « le lit du fascisme » (pfffffffffff..) ça fait déjà un moment qu’on dort dedans, vous ne vous en êtes juste pas rendu compte.

    Suis pas poli, mais vu la prose de certains ici, ça devrait passer.

    1. Avatar de Guy Leboutte

      Bruno Giroux
      Je vous lis après m’être exprimé (https://www.pauljorion.com/blog/2022/04/12/si-la-gauche-peut-encore-quelque-chose-elle-doit-le-pouvoir-contre-le-bloc-que-constituent-ses-adversaires-ou-alors-elle-ne-peut-rien-par-jenesauraisvoir/comment-page-1/#comment-898487).
      Je suis pleinement d’accord avec vous.
      La focalisation sur les élections entretient une publicité mensongère sur leur fonction. La représentation est historiquement et fondamentalement un montage anti-démocratique. Barbara Stieger l’explique très bien en très peu de temps: https://youtu.be/cIjbLK3w5Ks?t=4548 . Le régime représentatif a été mis en place contre le pouvoir au peuple, contre la démocratie « cet enfant de la rue » (2 minutes).

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Oui ça passe, tu vois, ça t’as fait du bien ?

      Merci en tout cas captain Obvious pour tous les scoops sur l’état de la société dont tu as coloré ton commentaire.

      Vous allez faire la révolution avec des Iphones et des Ecrans plats face aux milices armées du Pouvoir ? Pour l’instant le Pouvoir offre encore le sourire faux cul de l’ultra bright, mais quand il va virer aux sourires de l’Ultra Droite vous aurez l’air bien bêtes. Si si.

      Vous pensez qu’il n’y a aucune différence ? Les mêmes qui venaient nous chier dans les bottes à propos des bataillons Azov en plus je suis sur. Bah alors c’est sur les Nazis à 2000 bornes sont très dangereux, en revanche quand c’est ton voisin, c’est un nazi sympa. Ok à ce point de l’analyse, il est clair qu’on va user du Kwh. en vidéos de chatons..

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Et toi CloClo, tu vas faire la révolution avec ton bulletin de vote ! 😉

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Voter contre la Révolution « Nationale » oui.

          (« RN » pour les couillons qui font semblant de ne pas voir ce qui est marqué en plein MILIEU de la figure avec leur crise de nerfs)

          (Il faut toujours la qualifier ça rafraîchit la mémoire et les remet les neurones en place)

    3. Avatar de Hervé
      Hervé

      @ Bruno Giroux

      Je vous remercie vivement pour vos mots.

      « Et maintenant on fait quoi ?  »
      https://www.frustrationmagazine.fr/presidentielle-que-faire/

    4. Avatar de Hervé
      Hervé

      @ Bruno Giroux

      Merci pour votre excellent texte. C’est avec un grand plaisir que je l’ai lu.

      Un article sur le Club Mediapart saura j’en suis sûr vous intéresser :

      « Les castors sont de retour. Cette fois encore, les politiciens et journalistes défilent pour demander d’aller voter Macron pour faire barrage à l’extrême-droite. Quiconque refusera de se livrer à l’exercice se verra jeter l’opprobre. Mais quel est ce Macron qui veut jouer le rôle de rempart de la démocratie et du vivre-ensemble ? » :

      Article complet – Réquisitoire pour un droit à l’abstention :
      https://blogs.mediapart.fr/leucha/blog/110422/requisitoire-pour-un-droit-labstention

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Ben oui, c’est toujours important de diviser les français. Comme ça t’es sûr qu’ils ne seront jamais une majorité à se mettre d’accord pour changer le système ! 😉

    5. Avatar de Mac
      Mac

      Condoléances, Bruno.

  9. Avatar de Hr
    Hr

    Un jour, je suis allé à la préfecture de Bobigny pour comprendre pourquoi ma femme d’une nationalité étrangère revenait en pleurant de ce lieu. Rien que pour cela, alors qu’il y a beaucoup d’autres sujets qui mériteraient d’ être abordés et que l’hôte actuel du palais rue du Faubourg St-honoré n’est pas à la hauteur des enjeux contemporains, je ne peux me résoudre à voir une néofascite à l’Élysée.

    1. Avatar de Jojo
      Jojo

      Oui, moi aussi, c’est le souvenir de la préfecture qui me fera sans doute voter Macron le 24. C’est juste odieux, et j’y étais seulement en tant qu’accompagnant également. Je ne peux pas imaginer que l’on ait carrément des racistes au pouvoir.
      Même si on a déjà des tarés à la sauce Blanquer ou un Président qui ose dire : « il n’y a pas de violences policières en France » après les mutilations des gilets jaunes…Hélas.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Monsieur Macron, il est vrai, ne hiérarchise pas les races. Il hiérarchise seulement les êtres humains en « premiers de cordée » et en « personnes qui ne sont rien ». Ainsi vous pourrez retourner à la préfecture voir comment s’établira « l’immigration choisie » (https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/immigration-choisie-le-debat-maudit-qui-divise-jusque-dans-la-majorite_4608923.html)
        Comment ne pas voir qu’il n’y a que les critères de sélection qui changent ?

        1. Avatar de Benjamin
          Benjamin

          @ Pascal,

          Merci de ce rappel salutaire !

    2. Avatar de Hervé
      Hervé

      @ Hr

      Si je vous lis bien, au vu des pleurs de votre femme et de la maltraitance qu’elle a subi à la Préfecture de Bobigny, le néofasciste crèche déjà à l’Elysée, non ?

      Sinon, pourquoi votre femme aurait-elle pleurer ?

      Si un démocrate bienveillant garant des droits humains et assurant les services publics de toutes les Préfectures sur le territoire national selon l’éthique d’une démocratie moderne, il aurait été dans l’ordre que votre femme ne subisse aucune violence d’aucune sorte.

      Hors si je vous ai bien lu, tel ne fut pas le cas.

      Quelle conclusion ne devrions-nous pas en tirer dans ces conditions au vu de votre commentaire ?

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Quelle conclusion ? Pour les énervés du premier tour ça paraît évident non ? Sautez les deux pieds joints dans la merde !

      2. Avatar de Hr
        Hr

        Disons qu’entre une droite d’obédience néolibéral et une extrême droite tendance nationaliste/fasciste mâtiné d’un programme économique tout aussi de droite, j’aurais tendance à préférer la première. C’est bien sûr un choix par défaut.
        Mais j’étais au Brésil au moment de l’élection de Bolsonaro et je peux vous dire que le passage entre Temer (quasi même orientation politique que Macron) et Bolsonaro, me décide à faire un choix de vote pragmatique. Ce qui m’a le plus impressionné dans l’élection de Bolsonaro, c’est de le déferlement de haines racistes, sexistes, de classes etc… qui a suivi l’élection, ainsi que l’explosion des violences policières qui sont déjà au Brésil les plus hautes au monde pour les homicides.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

           » le déferlement de haines racistes, sexistes, de classes « , est-ce que ce ne sont pas là les symptomes de toutes les sociétés en décomposition ? Tant que la haine sera dirigée en interne, entre groupes sociaux bien excités par les médias, les 1% les plus riches pourront dormir tranquille et justifier la répression sociale.

  10. Avatar de Guy Leboutte

    Il ne faut tout de même pas sacraliser les élections une fois par cinq ans! Paul Jorion a dit lui-même que les élections, c’est la politique autorisée par le système, et que les vrais changements se font par une poussée ailleurs.
    Alors pourquoi des jeunes mériteraient-ils l’invective parce qu’ils ne vont pas voter? Je fais le pari qu’il y a plus d’intelligence et de lucidité chez l’absentionniste moyen que chez l’électeur moyen! Chez ce dernier, c’est largement « Vu à la télé » qui domine.
    Cela dit, désormais, après trente ans d’abstention suivant mai 68 (dans un pays, la Belgique, où le vote est obligatoire), je vote. Et pourquoi? Parce que j’en ai plein les dents – et qu’il y a un vote possible selon mes convictions.
    C’est dur d’être de gauche, toujours perdant.
    Où est l’erreur ?

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « C’est dur d’être de gauche, toujours perdant. »
      Mais est-ce qu’il y a vraiment eu des candidats de gauche ?
      Réécouter Bourdieu
      https://www.youtube.com/watch?v=J9uQRjexT1w
      C’est quoi la différence entre être de droite ou être de gauche d’après Bourdieu ?
      8:00 « Bon ben moi, je savais pas mais Ségolène Royal, pour moi, instanément, on sait quelle n’est pas de gauche. Rémi Lenoir qui est un de mes élèves a été professeur à l’ENA et il m’a dit : elle était à l’ENA et elle s’est posée la question. Est-ce que je suis de droite ou de gauche en terme de plan de carrière. Elle a choisi la gauche parce qu’à l’époque c’était… et elle a très bien choisi. Si elle avait choisi la droite, elle ne serait pas Ministre.
      Un cours de Science Po ça vous emmène aussi bien à droite qu’à gauche. »

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Pascal
        Oui oui, vous avez raison.
        …Et je n’ai pas tort. : ))

  11. Avatar de Quelartpierre
    Quelartpierre

    Chères toutes, Chers Tous,
    Je reprends le clavier tous neuf d’une nuit sans insomnie.
    J’ai commencé par lire et surtout écouter Régiani lisant Prévert, Merci Juanessy.
    J’ai vibré au commentaire de Bruno Giroux.
    J’ai souris à la colère ou la naïveté de Cloclo.
    J’ai apprécié la tentative de prise de hauteur de Guy Leboutte et la fin dans les larmes.
    J’ai pas bien saisi si ce n’est l’émotion dans les prospos de HR.
    J’ai souris au propos clivant de Jean-Baptiste Auxiètre.
    J’ai été intéressé par l’analyse de Naroic.
    Et je cite DDL, Gaspard des Montagnes, Hervé, François M, Julliot Pierre.
    et j’ai goûté la conviction de Tout me Hérisse et celle d’Anne.
    Il nous reste 12 jours pour continuer à chercher le positionnement Hadhoc mon Capitaine.
    La martingale pour souffrir le moins et le moins souffrir.

    Ce qui est génial c’est que chacun au bout du compte fera cela dans l’isoloir, avec crainte, espoir, colère, désir, furie, envie, dégout, nonchalance, pitié, peur, concupiscence, allergie,choix,et avec comme il se doit la toute rationalité de nos propres affects.

    Il n’y a que sur Canal que l’on refait le match.

    Une chose à mes yeux est certaine la classe moyenne bourgeoise est le tampon entre la haute bourgeoisie et les classes populaires.
    C’est elle qui consomme le plus d’énergie per capita.
    Elle laissait jusqu’à présent les torchères au gueux.
    La raréfaction de l’énergie redessinera tout et bien plus vite que l’idéologie
    C’est là ou elle mettra le curseur que le vent ira, et le vent t »emportera …

    Les 3 B; Belle et Bonne journée, Bien à vou(e)s.

  12. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Que ce soit bien clair, je vais, la mort dans l’âme, voter le 24 pour le petit banquier.

    Celui qui m’a fait pleurer au propre et au figuré à NDDL,

    MLP, c’est la guerre civile dans notre pays, des personnes que je connais n’attendent que sa présidence pour aller casser du bougnoule, comme au bon vieux temps, elle va se retrouver avec des lois déjà inscrites qui lui permettent d’installer une dictature le 25 avril sans souci ( ne me parlez pas des législatives , elle a chaque jour, plus de micro, plus de web, de followers )

    JE NE COMPRENDS PAS les réticences sur le vote JLM, le troisième horrible. Qui malgré ses penchants foireux, et sa personnalité catastrophique est à mon avis le mieux entouré de tous ( et l’entourage c’est beaucoup )

    Comme dit plus haut, je ne vois pas EM infléchir sa position néolibérale dure , quelques soient les conditions extérieures, on l’a bien vu pendant 5 ans, il évoque le CNR le temps d’un interview, avec le plus grand cynisme, il kiffe d’allumer puis d’éteindre l’espoir. Notre ministre de l’intérieur est un agresseur sexuel et celui de la justice se paye une Maserati en liquide à Monaco avec de l’argent venu de nulle part vous dites que LFI aurait fait pire : comment ?

    « Se débarrasser du capitalisme est une question de survie  » , dites vous, et vous cherchez votre Gorbatchev de l’Ouest….

    Pour moi, c’est clairement pas EM.

    Je reconnais ici et maintenant la même posture que pendant les Gilets jaunes, de personnes éduquées et humanistesqui rechignent à rejoindre un mouvement parce que ceci ou cela, et c’est précisément parce que ces personnes rechignent et ne bougent pas , que le mouvement par en sucette.

    Ceci dit, merci des échanges sur le blog qui me font évoluer sur certains points.

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Thomas,

      Ruffin et Autain peut-être, mais Corbière et Bompard, c’est pas des clones de Mélenchon ? 😉

      Sur Quattenens je n’avais pas d’avis, je donc suis allé enquêter : même position que Mélenchon concernant l’attitude à adopter face à Poutine.

      Pas d’embargo sur le gaz russe, frapper seulement les oligarques alors qu’on sait que les oligarques dépendant plus de Poutine que l’inverse.

      Je doute fortement que ce soit Ruffin ou Autain qui prennent les commandes de LFI.

      1. Avatar de arkao

        Corbière, plus apparatchik que clone. Un boulet dont ils ne savent pas quoi faire (sans parler de sa femme). On l’a échappé belle, il aurait pu finir ministre de l’Éducation Nationale.
        Ruffin, pas très apprécié au sein de la direction de LFI.

      2. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Oui, OK Pierre Yves,

        Pour boucler la boucle, crois tu que la corruption de la Macronie est étanche à l’influence Poutinienne ?

        Benalla, le garde du corps de EM, et agent de sécu de deux oligarques …

        Crois tu vraiment qu’on peut se passionner pour la défiscalisation à grande échelle et rester loin des russes très longtemps ?

        Ok LFI est pathétique dans sa prise de position, la REM se contente d’hypocrisie, la différence ne me parait pas si terrible, en terme de principes…

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Thomas,
          Oui, hélas.
          Les affaires continuent, la dernière en date : un certain Sarkozy, visé par une enquête préliminaire. Il est question d’un assureur Russe, un dénommé Sarkisov (c’est pas une blague) qui aurait fait un virement de 500 000 euros à l’intéressé. Avec des amis comme ça on comprend que Macron ne fasse pas trop de pub au soutien que lui a accordé au second tour l’ex président de la République.

          https://www.liberation.fr/societe/police-justice/enquete-pour-trafic-dinfluence-nikolai-sarkisov-letrange-ami-russe-de-nicolas-sarkozy-20220412_FOYCLXGL7ZD3NBX5RJE2LI3VAA/?redirected=1

          1. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            @ Pierre-Yves Dambrine,

            Ce qui ne s’invente pas non plus c’est que l’établissement bancaire qui abrite les comptes de Nicolas Sarkozy et a omis de parler des 500 000 € est ni plus ni moins que la banque Edmond de Rothschild… l’ancien employeur privé d’Emmanuel Macron !

  13. Avatar de Garorock
    Garorock

    « Qui malgré ses penchants foireux, et sa personnalité catastrophique est à mon avis le mieux entouré de tous ( et l’entourage c’est beaucoup ) »
    Cela n’est malheureusement, pas du tout évident que son entourage soit à même de le convaincre ou de le faire changer de trajectoire. Combien sont partis, combien ont mangé leur chapeau?
    Le premier tour est passé, très beau score tout à fait mérité. La suite nous dira si vous aviez raison ou pas.
    Le mouvement des gilets jaunes est parti en sucette parce qu’il est très difficile de fédérer des gens de gauche avec des gens qui
    ne sont ni de droite, ni de gauche, c’est à dire de droite. Les GJ de commercy ont essayé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. AGI et ses magouilles c’est l’adolescence de l’humanité. Parents: accrochez vous. Ça va secouer.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta