La remarquable percée de Jean-Luc Mélenchon
Un avertissement historique à M. Macron sur le RSA
La décision de J.Biden de retirer Cuba de la liste noire des pays soutenant le terrorisme, aura tenu 6 jours,…
*Godot est mort !*
La remarquable percée de Jean-Luc Mélenchon
Un avertissement historique à M. Macron sur le RSA
M. Mélenchon n’appelle pas à voter pour M. Macron au deuxième tour.
M. Mélenchon dit et répète avec insistance : — Pas une voix ne doit aller à Mme Le Pen.
Ce n’est pas la même chose : il y a l’abstention et le vote blanc.
Si tu penses que JLM va voter blanc ou s’abstenir, c’est que tu as pas bien compris le sens de son engagement en politique à mon humble avis dont tout le monde se cogne éperdument.
Mais ceux qui se disent de « gauche », de « la gauche radicale » même (ouais ça existe) qui serait tenté cette fois, y a toujours une fois avant de faire franchement et effectivement un grand pas vers le précipice, d’aller faire un tour aux fraises comme moi hier, seraient bien avisés d’aller voir au fond d’eux même la réalité de leur engagement … à gauche 😀
Me dites pas les groupies que vous attendiez UN ORDRE, UNE CONSIGNE de JLM qui ne pouvait pas en conscience et en responsabilité être donné ainsi. Dans les conditions du pays, on ne donne pas d’ordre et de consigne à des gens de gauche quand on est … de gauche, on fait le pari de l’intelligence de gauche (mais c’est là aussi qu’on se rend compte souvent qu’il y a des gens qui se croient de gauche y compris radicale mais qui sont en fait de droite intérieurement à l’insu de leur plein gré comme on dit et parce que leur haine trouve un zoli cadre pour s’exprimer en fait !)
D’ailleurs Macron l’a très bien compris, dans son discours en le remerciant très spécialement et que le message avait été entendu (espérons avec Macron c’est pas gagné).
C’est marrant il y a 5 ans tout le monde avait déduit du même propos qu’il n’appelait pas à voter Macron et honte à lui de ne pas participer au front républicain et là tout l’inverse alors qu’il a dit strictement la même chose. Tu sais quoi, tu me donne une folle envie d’aller voter Lepen…
« Tu sais quoi, tu me donne une folle envie d’aller voter Lepen… »
Oui, le désir de haine et de vengeance est toujours prépondérant chez ceux qui ne savent pas le gérer.
C’est dans l’épreuve qu’on voit le talent et la vraie grandeur d’âme. Ou comment transformer un éjaculat en autre chose qu’un stimuli mon cher, voilà c’est l’heure du choix. Alors perte ou profit le 24 avril 2022 ? Vous êtes 5 au moins à vous poser ce dilemme …
Je ne sais pas comment vous comptabilisez.
Ne m’étant déjà pas déplacée en mai 2017, je le ferai encore moins en 2022.
J’espère pour vous que l’occident saura gérer les famines qui commencent, même si personnellement j’en doute et je trouve que nous n’en faisons pas assez pour l’Ukraine depuis le début.
@ CloClo
Nous avons le choix entre :
Buittoni = Escherichia – Coli
&
Kinder Surprise = Salmonellose
Que les groupies de la V° république fassent leur jeu !
Oui on va encore avoir la chiasse comme un lendemain de réveillon trop chargé où on a cru que la nouvelle année allée être merveilleuse et vraiment nouvelle ! C’est pour que j’ai toujours sur moi un peu d’Imodium et que je garde le bulletin du premier tour dans la poche pour en avoir deux au deuxième tour pour me torcher le derche.
Bon on passe à autre chose maintenant ? Sinon moi je peux vous faire encore des claquettes en vous chantant que « celui qui ne pas voter avec le bulletin Macron n’est pas de gauche » pendant toute la soirée mais ça risque de lasser !
Bonjour,
Un autre choix se présente, aller à la pêche, jouer aux boules, faire un barbecue le tout entre amis ou tout seul, selon. Et laisser tous ces miasmatiques se déchirer pour savoir lequel va nous enfiler et de quelle manière.
Foutons-leur une abstention à 56 % et on verra leur grimace. De quoi rireun peu dans cette farce.
Il y a le fond, et il y a la forme
La forme c’est ce qui reste quand on a tout oublié
Et là, en 2022, sur la forme Melenchon a été particulièrement clair, et immédiatement au soir du premier tour avant même les résultats definitifs
Et comme le dit en creux Cloclo, il votera Macron, mais le dire serait contre productif par rapport à son combat contre l’extrême droite
C’est le non dit mais c’est, certes, mieux que rien.
On devient juste des Macronistes malgré nous avec la conscience tranquille pour nous sauver du pire.
On ne va pas le crier sur les toits non plus mais certains ne se gêneront pas pour le dire, comme la fait élégamment Macron hier soir.
5 ans de mal au bide de plus.
A gauche, il y aura ceux qui auront voté Macron (sans doute moins nombreux que les deux dernières fois), et ceux qui se seront abstenus en jouant à la roulette Russe, pouvant ainsi être fier en cas uniquement de victoire de Macron de n’avoir pas voté pour lui.
Il y a là un point d’équilibre très fragile.
Compter sur l’intelligence de gauche suffira-t-il quand on voit comment elle s’y est prise pour construire ce premier tour. Les paris sont ouverts.
Le pire est dans votre tête, en stricte rationalité on ne peut pas juger Lepen sur son exercice du pouvoir alors que Macron si. Un mal connu reste le mal. Selon les enquêtes 30% des insoumis pourraient aller voter Lepen, ne comptez pas sur moi pour rejoindre le collectif Hidalgo Roussel pour leur jeter la pierre car c’est bien évidement ce qui va arriver.
A ce stade, c’est le programme de Marine Le Pen que je juge.
L’essayer c’est l’adopter est un joli slogan qui ne rend aveugle que ceux qui le souhaitent, qui souhaitent ce programme.
« en stricte rationalité on ne peut pas juger Lepen sur son exercice du pouvoir alors que Macron si. »
Non, tu penses ça véritablement ?
Pauvre débile.
J’ai toujours su et affirmé qu’une partie des électeurs et des militants de « gauche » étaient en fait des connards rouge brun à tendance fasciste autoritaire et nationaliste qui font la paire comme larrons en foire avec le FN étant en fait les deux médailles de la même pièce. 30% des votants de LFI ? Même pas étonné vu la quantité de pro poutine qu’on a vu débarquer ici nous expliqué que décidemment le nationalisme fort et le chef autocrate c’était IN !
Et je les emmerde bien profond, allez vous faire foutre !
C’est qui matthieulepine? je le connais pas et les images de nos jours qui peut s’y fier? Je parle ici de pensée rigoureuse, hors de tout affect on peut juger l’action de Macron mais pas encore celle de Lepen et tu peux te taper le cul par terre c’est aussi vrai que 1+1 font 2. Quand t’auras soupé 5 ans de la blondasse pendant que je me la coule douce au soleil je fermerais ma gueule promis mon crétin. Le pire n’est jamais ni certain ni décevant…
Coucou,
C’est sorti dans le canard enchainé il y a quelques années. Dire qu’on ne sait pas , c’est comment dire …..
Bonne journée
STéphane
Qui c’est ? Aucune idée, j’ai trouvé les photos sympa pour illustrer mon propos devant le néant de vos crises de nerfs par très démocratiques en fait si on veut bien y réfléchir 2 mn. Si on ne peut se fier à rien, alors pourquoi tu prends la mouche ainsi après ces résultats ?
Et je constate que tu es encore là.
Je prend pas du tout la mouche, c’est toi qui vitupère et insulte à tous va, un problème pour assumer que ton abstention a mis lepen au second tour? Et tu te permet de venir reprocher au gens de gauche qui ont voté Meluche d’être rouge brun en prime. T’es au courant que ça ose tout n’est ce pas…
Je serais toujours là quelque part t’inquiète, ne serait ce que pour te hanter 🙂
Oui hante moi, je mérite de ne plus dormir ! Tu parles qu’il lui a manqué ma voix à JLM, et quelques centaines de millier de plus, et puis non c’est la faute des 41 millions qui ont pas voté pour lui, on sait on sait on a compris. Ben non, je ne la donne plus au nationaliste de droite ou de gauche ma voix et puis c’est tout. Et comme les mondialistes disponibles sur le marché ne sont pas du tout ma tasse de thé, je suis allé aux fraises. J’ai le droit ? Non ?
Là en revanche, je ne vais pas prendre le risque de voir gagner l’autre hystérique NAZI sur un malentendu ! (là marrant tous ces trous de balles pro-poutine qui voyaient des nazis partout en Ukraine n’en voient plus aucun ici ? Quelle bande de connards ! Ici ils peuvent leur mettre sur la courge, béh non ils sont prêt à voter pour eux ou les laisser accéder au pouvoir car gnagna gnagna pouet pouet ! Si ce n’était pas si terrible ça en serait désopilant de bêtise !). Oui tourne le dans tous les sens, les mêmes ici, les mêmes ici, suffit de les lire juste maintenant. Quelle bande de bouffons ! Et ca se dit de GAUCHE ? 😀
D’ailleurs elle devrait foirer encore une fois son débat en s’agitant comme une demeurée afin d’être sur de passer encore pour une dingo d’ailleurs elle en ferait quoi du pouvoir cette courge ? Mais bon vu le paquet d’énervés de droite dur et de pseudo gauche à géométrie variable selon les pays et les Nazis, y a les bons nazis et les mauvais nazis avec ces tarés, je vais donc aller voter sans aucune forme de gêne pour lui barrer la route cette fois encore car c’est chaud oui. Manquerait plus qu’ils arrivent au pouvoir légalement en plus !
Oui je suis au courant, merci de me rappeler que je suis con comme une bite, parfois je l’oublie et je deviens presque poli et sympa, mais je le vaux bien.
Dup vous savez ce qu’il y a dans le programme de Marine le Pen : ce n’est pas une page blanche. Je crois même qu’il y a des choses écrites à l’encre sympathique pas très sympathiques. Mais peut être qu’au fond tous les maux se valent?
Qu’un gars au fond du trou, entrain de se noyer rue dans les brancards totalement et veuille tout envoyer par le fond aura si ce n’est mon adhésion (vouloir se rajouter un moellon sur les épaules pour nager n’est pas rationnel) du moins toute ma sympathie et ma compréhension. Pour les autres, assis sur une chaise c’est une autre paire de manche. Pourquoi aller vers le pire quand on sait que ce sont les plus faibles qui vont dérouiller les premiers ? Ou alors ils savent que non, permettre l’élection de Le Pen va arranger les choses ? Faudrait développer un peu le projet alors après avoir milité à la FI dans l’autre sens. Non c’est par caprice enfantin de ne pas avoir réussi à obtenir la toute puissance (bah oui c’est un peu le principe de l’élection malheureusement…).
Je te renvoie au discours de Mélenchon, « ce qui cuit c’est toute ces choses qui ne seront pas mises en oeuvre ». Et à sa conclusion : « Faites mieux » chose que tu n’aura je présume aucun mal à faire puisque tu es si malin….
@ CloClo
Vrai ?
T’es allé aux fraises au premier tour de l’élection Présidentielle de 2022 ?
Tu as laissé passé Marine Le Pen et Emmanuel Macron ?
Dis-moi que c’est pas vrai CloClo ….
On est 12 millions mon chou à avoir fait ça. Premier parti de France comme on dit.
Comme quoi l’offre politique était pas suffisante, et les candidats pas assez attractifs. Je sais entre ceux qui s’abstiennent, ceux qui vote blancs, et ceux qui votent nul ou mal, pour certains candidats et certains sympathisants le problème c’est les autres quand le choix final n’est pas ce qu’on espérait.
D’ailleurs t’auras noté que JLM lui était souriant et fier du travail accompli lors de son discours. Il a même pas ronchonné sur l’écart ou attendre les résultats définitif, il s’est incliné dans un souci de très haute responsabilité pour la suite.
Mais là maintenant, au second tour ça n’a plus rien à voir.
Je laisse la réponse à quelqu’un qui écrit beaucoup mieux que moi :
Atlantico est libéral. Je lis un peu toute la presse pour me faire une idée.
Le clivage droite gauche au sens des années 1970, 1980 ne me semble plus d’actualité.
Je ne me déplacerai pas le 24 avril.
Bonne journée à tous.
@Anne Merci pour le lien, les perspectives annoncées sont peu engageantes, mais rien ne dit qu’elles auraient été meilleures avec Jean-Luc.
L’insatisfaction perçue est un moteur puissant des électeurs et Emmanuel Macron avait su en jouer en 2017 en se dégageant de Hollande. Ce n’est plus le cas aujourd’ui.
Les élites économiques savent toujours se rallier au autorités au pouvoir, Mitterand l’a montré.
Il est probablement plus difficile de rallier les forces populaires si l’on représente cette élite économique.
Macron est-il vraiment un homme politique ?
Continuera-t-il dans l’opposition s’il n’est pas au pouvoir ?
C’est ton droit le plus absolu Anne. Je ne te juge même pas, malgré les apparences et mes envolées d’alcoolo.
C’est comme ceux qui ne veulent pas aider l’Ukraine militairement, sur la base de chacun ses soucis, certes.
@ CloClo
Et bien une sacrée bouche le CloClo !
Il ne va pas voter au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 et fait ainsi advenir la peste brune et ensuite il alerte les jeunes générations que la peste brune arrive !
Pauvre inconséquent !
@Alf « Pas une voix ne doit aller à Mme Le Pen. » c’est aussi finalement la position du parti LR.
Donc le transfert de 3 à 4 % de Pécresse à Mélenchon n’est pas aussi étonnant, les consignes de second tour étant identiques.
Maintenant Pécresse a dit pour qui elle voterait.
Pas Mélenchon apparemment.
Ciotti maintenant devra voter blanc quitter le parti ou aller à la pêche.
la gauche devrait se réjouir de compter dans ses rangs une Aurélie Trouvé, les deux soeurs Cagé etc etc et aider à surpasser les egos
surdimensionnés et psychorigides d’un quattenens entre autres, afin de les amener à ces responsabilités historiques de reconstruction
He bien ! Vous avez tardé à commencer à taper sur le dauphin (entre autres comme vous dites)… La réalité c’est que tout ces gens qui ont rejoint l’UP vont bientôt se rendre compte de ce à quoi ils ont affaire chez ce qu’il reste de PS au PC et chez EELV : un concentré de mauvaise foi incapable de la moindre auto-critique et qui passent leur temps à cracher « comme des chats gifflés » et pour lesquels ne comptent que quelques sièges de députés et la cagnotte qui va avec pour sauver la formation politique qui leur sert à la fois de gamelle et de faire valoir. Filoche était remarquable hier soir sur le live de médiapart il transpirait encore plus la haine que la graisse. Mélenchon à fait son autocritique sur tout un tas de sujets (maastricht, nucléaire, productivisme, conversion à l’écologie, et même Poutine) on attend encore un semblant de début d’exercice chez ces gens là parmi lesquels hélas on peut ranger PJ. Vous pouvez parler d’egos surdimensionnés et de psychorigidité effectivement… Mais j’aurais tendance à y ajouter le vrai nerf de la guerre : LE CONFLIT D’NTERÊTS…
Sur ce je pense que vous ne me lirez plus bcp sur ce blog. J’ai la chance d’avoir un pays de rechange dans lequel Rajoy à déjà fait tout ce que vous promet Macron, ici c’est retraite à 68 ans et les chômeurs longue durée s’emploient à ramasser les mégots dans la rue quand il sont « appelé » par la mairie pour le smic local, on les entends souvent même protester et traiter le maire de pourri parce qu’un autre a été appelé et pas eux. Chose succulente, ils sont vêtus pour ce faire… d’un gilet jaune…
Bon vent à tous.
Un bisous bien baveux à Cloclo et un salut mains jointes et tête incliné à maître Arkao
@Dup
Merci.
Tu reviendras, car tu es un doux. On est tous des doux ici, tu le sais très bien en plus.
A plus.
oui, on a du cœur, de la sensibilité et de l’humanisme.
Macron n’est-il pas un disciple de Ricoeur ?
de quoi réveiller notre rancœur
et c’est ça qui écœure…
🙂
@ Karluss
Macron & Ricoeur, c’était pour le marketing de 2017, maintenant tout cela est bel et bien fini.
» Ancien professeur à Sciences Po d’Emmanuel Macron, l’historien François Dosse signe un livre-réquisitoire* contre le président-candidat.
» L’historien et chercheur François Dosse publie «Macron ou les illusions perdues», véritable réquisitoire contre celui qui a été son élève à SciencesPo en 1998 et qu’il a admiré, jadis, au point de lui faire rencontrer Paul Ricoeur. Loin de disséquer la personnalité ou l’inconscient du président, c’est son rapport à la philosophie ricoeurienne – et sa trahison à partir de 2018 – qui est ici vilipendé. »
Livre : » Les Larmes de Paul Ricoeur »
https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Les-larmes-de-Paul-Ricoeur-1795894
Hervé (chouette prénom), au-delà de la rancœur, carrément les « pleurs » …
@ DUP
Merci à vous DUP !
A bientôt en des terres plus fraternelles…
Combien de gens de gauche étaient ils à avoir voté Macron au second tour en 2017 (66,10 %) pour éviter Mme Lepen et avoir ensuite tenus 5 ans avec une drôle de boule dans l’estomac…?
C’était la seconde fois puisque déjà Chirac (82,21 %) avait joué la même carte avec l’absence de Jospin au second tour.
Même méthode, même résultat et de ce que j’entends autour de moi, beaucoup ne souhaitent pas réitérer l’expérience en ne se déplaçant pas cette fois.
Ni Mélenchon, ni vous n’inciter à voter Macron et je vous comprends, mais c’est bien là, par l’abstention à gauche, que Marine Lepen sent que la chance peut lui sourire enfin, contrairement à 2017.
Jamais deux sans trois…?
Ou, une fois, deux fois mais pas trois…?
82,21%….66,10%…..combien cette fois ci…?
Suffit de 50 + 1 voix, mais qui sera la voix manquante ? Qui prend cette responsabilité à gauche de faire advenir par les urnes légitimes (selon l’adage consacré par eux même purée, puisque le vote peut changer la société… et le piège se referme !) le pouvoir de la folie et de la haine extra ordinaire au milieu de la folie ordinaire ? Même chez les dingues il y a des différences et de nature et de degré, le nier c’est ce méprendre Historiquement.
50 + 1…
La voix en plus, c’est celle de Jacques Chirac, venue d’Outre-Tombe :
Elle dit :
» CLOCLO POURQUOI N’ES-TU PAS ALLÉ VOTER AU PREMIER TOUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2022 ? »
Elle ajoute :
» TU N’EN AS PAS MARRE DE SUCRER LES FRAISES AU SECOND TOUR ? »
Puis plus rien.
La voix de Jacques Chirac se tait définitivement.
CLOCLO met un bulletin dans l’urne et rentre à la maison.
Il a une fois de plus sauvé la V° république, ce coup d’État Permanent.
CLOCLO est Content.
Pas d’inquiétude, Bolloré et Arnaud ont déjà choisi leur cheval. Ils sauront mettre ce qu’il faut dans le JT pour faire pencher la balance du bon côté.
M’enfin Pascal, Bolloré il était à fond pour Zemmour (BFMTV, CNEWS) , faut vous intéresser à la politique 😉quant à ArnauLT j’en sais rien.
La politique, c’est comme à la bourse. Quand Zemmour monte, on achète et quand il baisse, on vend ! L’important c’est les dividendes.
A moins que Manu et Bolloré se soient réconciliés sur le dos de Zemmour. Genre : « si tu lâches Zemmour qui me fait de l’ombre, l’Elysée fermera les yeux sur ta concentration éditoriale « !
https://www.marianne.net/politique/macron/vincent-bollore-a-lassaut-du-groupe-dassault-avec-le-soutien-de-macron
Bravo Mr Jorion pour le conseil au président.
La solidarité d’aujourd’hui ne se limite pas au RSA, les allocs sont aussi versée à des gens bien aise, ceux-ci bénéficient aussi de la mutualisation des frais de santé, quel que soit leur revenu, et cerise sur la gâteau, 450 Mds € ont été versés pour maintenir l’activité et aussi pour le maintien du niveau de vie des plus riches, dont certains ne se sont pas privés pour faire creuser une piscine et changer de véhicule (mes voisins !). L’écrivain pamphlétaire Juan Branco a annoncé que l’État lui proposait de recevoir 100 00 € parce qu’il avait gagné cette somme l’année précédente, ce qu’il a proposé d’utiliser pour la défense de Gilets Jaunes.
Soignez-vous bien, nous avons besoin de vous.
Puisqu’on parle de 1848, des Ateliers nationaux et de l’armée du ministre. Il y a une grande différence entre ce temps-là et notre temps. Le peuple de Paris et des autres grandes villes avait des armes à feu et savait s’en servir. L’armée régulière n’avait pas beaucoup d’avantages, sauf qu’elle était commandée. Je me fie aux « Souvenirs » d’Alexis de Tocqueville (écrits pour lui-même et publiés après sa mort ; https://fr.wikisource.org/wiki/Souvenirs_(Tocqueville) avec possibilité de télécharger un EPUB gratuit). C’est après cela que Bugeaud a écrit son manuel de combat de rue. Et on a vu en 1871 comment le peuple pouvait prendre le dessus sur l’armée quand le commandement état déficient (La Commune a succombé sous l’ineptie de la défense de Paris contre les troupes de Versailles, alors qu’il n’y avait pas de bonne raison. La République avait alors une bonne chance de ne pas être celle de Thiers, gâchée par ceux qui y pouvaient quelque chose. (Lire Louis Dubreuilh dans l’ »Histoire Socialiste » de Jaurès https://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_socialiste/La_Commune ).
Aujourd’hui la dissymétrie des forces matérielles en faveur du pouvoir est immense, et les « gardiens de la paix » ne veulent plus l’être. J’ai eu l’occasion de discuter, dans la rue d’une station thermale, avec quelques gendarmes arrivés là pour rappeler l’obligation du port du masque dans la rue (été 2021) ; contemplant leur charge de ferrailles offensives, cuirasse, pulvérisateur de gaz, casque pendu au sac à dos, je leur ai demandé combien ça pesait (15 kilos) et pourquoi leurs chefs avaient jugé indispensable de les envoyer ainsi chargés dans un lieu aussi pacifique, peuplé de familles et de gens âgés, alors que mon oncle gendarme (qui aurait 107 ans s’il était encore de ce monde) opérait en uniforme avec juste son pistolet de dotation . « Il faut être prêts à réagir à toute rébellion ; nous ne sommes plus au temps de votre oncle. »
Mais Paul, on s’en fiche du second tour ! la seule chose qui compte maintenant ce sont les législatives !
Il se pourrait même qu’elles aient lieu plus tôt que prévu…
C’est vrai qu’après tout l’extrême droite est souvent arrivée au pouvoir democratiquement.
Oui, comme en 2017, et ensuite elle ne le lâche plus, je me demande quand Macron fera adopter la loi qui lui permettra un troisième mandat… Ce jour là encore vous lui trouverez des excuses, on sera en plein changement climatique et puis Poutine aura envahi la Lituanie ou que sais je encore…
Pas besoin de 3 ème mandat avec un Édouard Philippe en roue de secours ! Même qu’il serait encore un peu plus à droite si besoin.
Pt’ain l’est fort ce Macron, il a appris de Poutine en fait au téléphone à force d’échanger ensemble. C’est la technique de la balançoire dite de : Dmitri Medvedev/Vladimir Poutine, un coup toi un coup moi.
Rhhaaaa les salauds ce qu’ils sont forts hein ? Non ?
Qui sait ? Édouard prendra p’être Manu comme 1er Ministre ! 😂😂😂
Faut pas croire CloClo, Macron et Poutine ont des proximités au moins pour l’art ! 😂
https://www.google.com/amp/s/www.lejdd.fr/Culture/Expo/poutine-macron-arnault-comment-lexposition-des-freres-morozov-a-la-fondation-louis-vuitton-est-nee-4067243.amp
Bravo pour votre vidéo et en particulier sur le RSA.
Il y avait aussi les chiffres de Cluster 17 qui ne sont pas mal du tout au final : https://cluster17.com/barometre-hebdomadaire-s14-2-presidentielle-2022
Et, il y les intentions de vote par cluster qui me semblent intéressantes pour les reports au 2nd tour ( en bas de leur page web « Autres résultats de l’enquête »).
Bonne journée !
Je constate autour de moi d’une part une grande sérénité des Le Peniste ici, 157 sur les 680 votants du village, MLP va bénéficier de report de voix au max, tandis que d’autre part, EM a capitalisé du dégoût, du rejet, qui vont alimenter les votes MLP, les votes blancs, et les abstentions.
Du coup, la perception locale ( et donc sans valeur statistique ) que j’ai du deuxième tour, c’est un résultat proche de 50/50 , c’est à dire une victoire tout à fait à la portée de MLP.
N’importe quoi l’évènement, le vrai, c’est Lassalle qui passe devant le PCF et qui fait le double du score du PS 🙂 🙂 Un espoir se lève : Ami entends tu …. lalalala … 🙂 🙂
C’est pas faux:)
Jean Lassalle est passé de 435.000 voix en 2017 à plus d’un million cette année. J’ai hâte de lire quelques analyses politiques sur la percée impressionnante (je le dis sans ironie) de ce candidat, arrivé en septième position.
Si vous souhaitez le connaître, je vous conseille son premier livre.
C’est son meilleur.
Si vous souhaitez faire sa connaissance, allez le voir. Il vous recevra.
Après c’est plus facile à dire qu’à faire selon votre lieu d’habitation.
Cordialement.
On ne connais un tel homme que sur un terrain de Rugby or nous avons hélas tous les deux passé l’âge 🙂
Nous sommes en 2022, au bord du gouffre.
Jean Lassalle le sait, le martèle en vain depuis presque 10 ans.
Merci de ne pas le limiter à un rôle de conteur régional, ce qu’il n’est fondamentalement pas…
La personne qui vous répond est favorable à une Europe Fédérale incluant l’Ukraine, la Moldavie et la Turquie.
Une Europe Fédérale, pas l’UE et encore moins une « europe des nations »…
Cordialement.
@Anne 10% des électeurs de Macron et pas la moindre négociation d’un sous-secrétariat d’Etat, d’une circonscription en échange de son soutien !
Excusez-moi, je ne comprends pas votre remarque ?
Jean Lassalle s’engage entièrement en âme et conscience sans rien en retour, mais surtout pas sur la promesse d’un strapontin.
Il devrait facilement repasser en juin dans sa circonscription.
@Anne Intègre quoi, conforme au personnage, ses électeurs pourront faire le choix final.
La tentation pourrait être grande de chercher à le séduire.
Les protagonistes restant.e.s pourront piller quelques éléments de son programme.
Contribution utile au débat national.
Maintenant à moins d’avoir bien limité les coûts, c’est plutôt luxueux pour une campagne législative.
Anne,
Il y a quelque chose de contradictoire dans l’énoncé même de votre commentaire :
« Jean Lassalle s’engage entièrement en âme et conscience sans rien en retour, mais surtout pas sur la promesse d’un strapontin.
Il devrait facilement repasser en juin dans sa circonscription. »
Vous voyez quoi ou pas ?
Quand tu passes ou repasses dans une circonscription, tu es un représentant du peuple français, élu par les votants de cette circonscription. Rien à voir avec une NOMINATION à un poste dans l’équipe gouvernementale sur proposition du premier ministre (pour des compétences et/ou des intérêts électoralistes). Il n’y a pas de contradiction.
Oui oui bien entendu rien à voir. Quand on ne veut pas voir. Comme si les fiefs électoraux n’existaient pas dans ce pays. On va là ou là, ici ou ici car on aime le risque hein ?
Ce n’est pas un commentaire mais une question au commentaire précédent que je ne comprends pas.
Jean Lassalle ne souhaitera pas de poste ministériel dans un gouvernement Macron.
Je ne sais pas si je vous réponds vraiment.
Son communiqué :
https://m.facebook.com/100044534372013/posts/524472842380524/?d=n
Anne,
Quand il dit qu’il votera « blanc », peut-être que la formulation est malheureuse en ces temps troublés. Certains pourraient y voir une sorte de consigne de vote vu le niveau d’énervement auquel j’assiste depuis 24h chez ceux qui se croyaient de gauche et qui pensent voter pour Marine la Blanche (30% selon les sondages …) et depuis la Guerre d’invasion de la Russie blanche aussi (les mêmes bien entendu…).
Oui, Anne, désolé pour ça.
Ceci dit, des gens qui voient le gouffre, qui le disent, qui le crient, et que personne n’écoutent, il y en a depuis toujours. Comme des personnes qui perçoivent la fragilité de la vie.
Il y en a dans chaque village, dans chaque famille.
Mais rien ne change en fait.
Le truc, c’est qu’on vit dans l’illusion que l’humanisme ou » la prise de conscience » progresse, et c’est totalement faux :
aux États-Unis Trump est le sudiste esclavagiste qui veut gagner la guerre de sécession,
le Tsar conquérant rêve de grande Russie et nous, on a pas bougé de notre posture coloniale…tout le paysage a 100 ans.
Rien ne change.
Heureusement qu’il y a le nucléaire pour rappeler qu’on est bien en 2022…
La réalité c’est qu’on est cerné de cons, et c’est l’espoir que ça puisse changer qui nous tue.
Il faut qu’on arrive à vivre avec cette constante.
Comme dit Georges, le temps ne fait rien à l’affaire…
Je crains bien que vous n’ayez entièrement raison.
Bon après-midi.
Salut Anne
Nous sommes nombreux à souhaiter ardemment un Europe Fédérale et un Monde Fédéral. Enfin chez ceux qui veulent que leurs enfants aient une chance.
Smack.
Je réponds ici à votre post précédent pour des raison techniques.
Pour les personnes que je connais, elles décideront elles-mêmes pour le 2e tour et ne se laisseront pas influencer.
La quasi totalité votera probablement blanc et ne s’abstiendra pas…
Cordialement.
Anne, Jean Lassalle n’a rien à dire sur le changement climatique, rien sur le modèle agricole, rien sur les inegalites, rien de consistant sur l’énergie (c’est pas le seul vous me direz) il peut chanter (bien) « Beth ceü de Pau » ou « Montagnes Pyrénées » et faire un bon maire authentique ce n’est pas Gandi, Nelson Mandela, ou Leonor Roosevelt non plus. Il est authentique d’accord et après ??
Sur le monde rural si. Il est parfaitement compétent.
Qui a une solution sur le climat et l’énergie ?
Je ne vois pas. Et vous ne résoudrez rien au niveau franco-français.
Roosevelt, non merci.
La france authentique ne me parle sans doute pas plus qu’à vous. Je n’appartenais pas à l’équipe de campagne…
Dennis Meadows avait alerté dès 1972.
Vous connaissez la suite. Il est trop tard.
Tous les commentateurs du blog le savent…
Après chacun fait ce qu’il peut à son niveau.
Oui d’accord mais pour aider la ruralite vraiment il faut traiter ces questions là aussi et hélas il donne l’impression de s’en foutre.
Connaître la ruralite et les services publics c’est très positif et être le représentant si emblématique d’un territoire (que je connais et que j’aime) c’est très positif (la maternité d’Oloron…) . Mais qu’est ce qu’il croit si c’est le Pen qui arrive ? Que ça va aller mieux la ruralite ? Le camp de Gurs qui est à 2 vallées de Lourdios. Ça doit lui parler non ?
Non il ne s’en fout pas.
Je ne le connaitrais pas personnellement, je penserais probablement la même chose que vous…
Je ne sais rien de sa région, contrairement à vous et je ne peux donc pas vous répondre sur un plan local.
Je pense, comme lui, que Le Pen ou Macron ne changeront rien.
Khanard a assez bien résumé la situation en fait. La représentativité ne mène nulle part.
Bonne soirée.
@ Arnaud Castex
Oui, Oloron, dont Macron & Veran ont fermé la maternité pour faire des économies au risque de mettre en grave danger les futures mères qui devront faire beaucoup de kilomètres pour pouvoir accoucher ailleurs. Un enfant est déjà mort du fait de ces mesures bureaucratiques stupides :
« Nouveau revers pour les défenseurs de la maternité d’Oloron-Ste-Marie en Béarn » :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/nouveau-revers-defenseurs-maternite-oloron-ste-marie-bearn-1595915.html
On le connaît sur une chose bien supérieure. Elle s’appelle :
CONFIANCE.
Pardon, le message a été envoyé en double suite à une erreur de manipulation.
C’est précisément cela qui vous uni sur un terrain de Rugby… Aussi bien envers l’adversaire qui fait 3 fois votre gabarit qu’il ne vous brisera pas l’échine définitivement, qu’envers votre coéquipier qui vous en protège… 🙂
@Anne Il n’a pas eu ma voix à cause de sa déclaration d’amour aux chasseurs. Sur ce point il aurait pu rester discret. Dites lui si vous le voyez.
Cela sera fait.
Cordialement.
Vous auriez donc voté pour un hypocrite… pire, vous lui demandez de l’être pour pouvoir le voter ! Votre phrase résume bcp de choses…
Tout à fait Dup, bon surtout que la chasse ma foi, il suffit de la tirer pour aller vers autre part.
Bonjour,
Vous êtes sûr ?
Je me permets de rappeler que Murray Bookchin estimait que la population devait avoir une armée défensive contre l’état.
Un exemple, les Kurdes en Syrie.
Bonne journée à tous.
Merci M. Jorion de ne pas vous êtes ABSTENU d’exprimer une indignation légitime vis à vis de la « réforme structurelle néolibérale » des dépenses ‘sociales/ »sociétales »‘ qu’envisage de mener « Jupiter » – indignation renvoyant historiquement à l’extrême droite/droite extrême… par rapport à la piqure que vous avez faites, à « l’intention/tentation » de conditionner le RSA (fusionné avec les autres dépenses comme prestations familiales, chômage, etc) à l’obligation d’effectuer un « travail gratuit », du « bénévolat contraint »… (loin du principe de RECIPROCITE POSITIVE donc) dans les secteurs publics voyant leurs effectifs non « REMPLACES », de moins en moins titularisés, et leurs prérogatives propriétaires, privatisées/digitalisées/dématérialisées par des « cabinets de conseils »… et/ou dans le privé auprès de propriétaires privés d’entreprises, d’actions… assistés sans contrepartie (comme dans la grande distribution alimentaire, etc, les services à la personne, chez les particuliers).
Est-ce que la progression de l’abstention en Moselle (28,19% en terre du « Concordat » au premier tour) ou l’extrême droite/droite extrême (Le Pen arrivant encore en tête au premier tour) et la macronie… travaillent main dans la main à expérimenter depuis des années cette « réforme structurelle… » du RSA… n’est pas un révélateur de ce que le risque de la progression de l’abstention au second tour pourrait être généralisé là bas… mais surtout s’étendre à tout les territoires, ou les inégalités scolaires, « de destin »… d’accès à la justice, à la santé, aux transports en commun, services postaux, etc… règnent avec austérité et promesses de chaos aux prochains scrutins intermédiaires (législatifs, etc) …?
Aura t-on droit – comparativement à l’abstention et absentéisme macronien de confrontations avant le premier tour, avec le pluralisme des idées démocratiques, légitimes – dans les débats de second tour aux présidentielles, aux interrogations sur ce que risquent de devenir les domaines des sciences sociales, des services publics de l’assistance, du soutien… et vocations s’y dédiant… si d’un coté… des algos, logiciels de la « start-up nation » résumeront à des équations inhumaines, à des numéros, chiffres déshumanisés, les diversités de souffrances particulières que causent les inégalités croissantes, et leurs conséquences… et de l’autre coté de l’échiquier politique, ces sciences, et services sont systématiquement accusés par l’extrême droite/droite extrême « d’islamo-gauchisme » et pire encore…?
D’un autre côté quel est l’intérêt de ces sciences si elles n’empêchent pas les fachistes (peu importe la couleur de leur col) d’occuper le pouvoir. Et ça vaut aussi pour ce blog hélas.
@ Dup
Pensez vous, du coté du soit disant « bon sens » (comme celui « du coté obscure de la force »…?) que vous suggérer de critiquer en contre poids… qu’il soit préférable à l’étude de moyen long terme des sciences sociales, sociologiques, voire anthropologiques (comme celles que nôtre hôte nous offre)… le court-termisme électoraliste des sondages « d’opinions publiques » (comparées à des « putes qui prennent par la main le juge des bas instincts », « opinions réduites à leur volatilité, futilité, versatilité, pour donner « bonne conscience » à celles et ceux les manipulant) aligné au moins disant social, fiscal, environnemental… d’autres « études » des scientistes de « l’économie/économie monétaire », des « donneurs de leçons de morale/amoralité/immoralité » et autres adeptes du « culte féroce » du transhumanisme et leurs algos… de « contrôle social »)…?
Ma réponse se voulait provocante, j’attendais au moins une justification académique : le savoir pour le savoir se suffit en lui même, mais même pas… Pauvre de nous. !
A quelle niveau d’étude croyez-vous avoir adressé ce qui vous met en position de critiquer, « honorable prof/maître » du pseudonyme… le fait de n’avoir pas relevé suffisamment haut… une « provocation »… par plus de « justification académique »…? Mettriez vous, vous même, au même niveau… à la même valeur morale… les différents savoirs… que mon commentaire a distingué en les énonçant avec précision… plus clairement il me semble… que ce que vous en concevez comme insatisfaisants…?
Personnellement je connais une version moins « académique » de cette formule… Le savoir pour le savoir quoi en faire…? le savoir pour savoir le transmettre…? Les savoirs pour le pouvoir qu’ils procurent …?
C’est claire que ça risque de ne pas avoir le même genre d’impact sur les « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce » à la seule « DICTATURE des émotions » capable de « réconcilier » leurs doutes, incertitudes, avec le « ras le bol fiscal », « poujadisme »… « systémique »… une immolation par le feu commise devant un algo, logiciel dématérialisé, défiscalisée, désocialisée (puisque les bureaux des CAF, et leurs personnel, à terme pourraient s’avérer « inutiles »), d’un.e bénéficiaire du RSA… radié.e par « accident » (« tri sélectif » ?), à la suite d’une non présentation à l’heure d’embauche, dans un « travail gratuit », un « contrat de bénévolat contraint »… « accident que les hauts fonctionnaires comme politiques s’empresseront d’exonérer à bon frais (ou de se « dispenser de peine… »), leurs parts de responsabilité…
Bonjour à vous tous, je suis nouvelle ici en tant que commentatrice.
Une question: pourquoi le RN (ex FN) n’a pas été interdit ? Puisqu’aujourd’hui on doit tout faire pour lui barrer la route il y a de quoi manger son stérilet non?
Oui, Charline Vanhoenacker faisait la remarque sur France Inter, que les condamnés pour incitation à la haine, en Belgique, n’ont pas accès aux grands média, tout simplement.
C’est pas un détail.
Oui Alizée, mais en fRance on a plein de sauce et de petites préparations culinaire pour accompagner ce genre de met.
Hé ho le pays des terroirs et de la gastronomie quand même ! Même la merde on la mange en andouillette (un truc qui se fait tous les 5 ans ici grandeur nature avec succès depuis des décennies)
Parce qu’un épouvantail est toujours utile au pouvoir en place : si vous ne votez pas Manu, vous aurez le fascisme demain ! Stratégie. Stratégie.
@ Alizée Spon
Ils ne l’ont pas interdit car le FN-RN est l’outil politique qui permet à LA CASTE de rester au pouvoir ad vitam æternam.
Nous assistons à la tentative d’une greffe culturelle venue des USA :
E.M serait le chef autocentré et psychorigide du parti « Démocrate » BCBG et M. Le Pen la cheffe « néo-trumpiste » du Parti « Républicain ».
L’important dans l’Histoire c’est que les deux soient des millionnaires pour garantir les intérêts de LA CASTE ( voir livre de Laurent Mauduit )
Heureusement, les françaises et les français ne voient pas les choses comme cela… ils ruent dans les brancards.
Ils ne se laissent pas faire avec ces » semblants « .
Ils luttent et ils luttent encore pour faire entendre leurs voix et refuser ce Trompe-l’œil politique.
Non, on le connaît à une chose bien supérieure : elle s’appelle
CONFIANCE.
Je ne suis pas certain que la guerre en Ukraine ait pesé sur les élections.
Si le vote Mélenchon a été plus important que prévue cela n’a pas été pour faire barrage à Le Pen pro-Poutine, mais avant tout pour faire barrage au programme anti-social de Macron.
La volte-face de Mélenchon concernant Poutine n’est pas crédible, non pas à cause de son passif mais à cause de ses positions depuis que Poutine est entré en guerre contre l’ Ukraine.
Oui ou non Mélenchon a-t-il déclaré qu’il ne fallait pas fournir des armes à ce pays agressé ? Oui ou non Mélenchon a-t-il déclaré qu’il ne fallait pas faire d’embargo sur le gaz russe ? Oui ou non Mélenchon a-t-il déclaré qu’il ne fallait pas débrancher les banques russes de SWIFT ? Bref, en réalité Mélenchon n’a pas changé. IL est resté sur sa position campiste, pour moi inacceptable et terrible pour l’Ukraine et par extension pour tous les pays menacés directement par la Russie de Poutine. Souvenons-nous de ses propos bien peu amènes sur les pays Baltes, pourtant en première ligne face à Poutine. Je n’ai déjà écrit, Mélenchon n’a rien d’autre à offrir aux Ukrainiens que leur capitulation.
Ce qui m’inquiète par ailleurs c’est que si Mélenchon a martelé, sur-joué même, son consigne de ne pas voter Le Pen au second tour, il n’a pas pour autant appelé à voter Macron.
Or selon un sondage 23 % des électeurs de Mélenchon voteraient quand même Le Pen au second tour.
Et 44% s’abstiendront.
Je plussois ++++++++ cher Pierre Yves.
Mais passons à autre chose maintenant.
Car il y a beaucoup plus urgent que le cas JLM se retrouvant désormais sur une route totalement barrée… Et puis, 23% des électeurs de Mélenchon pouvant voter pour Le Pen au second tour, c’est bien moins grave que 46% des électeurs de Le Pen pouvant voter pour Mélenchon lors d’un second tour auquel il ne participera plus de toutes façons !
Et côté urgences : il y a le climat, il y a la pandémie et il y a la guerre…
Philippe
Je plussoie également.
Oui des chocs en cascade et qui vont se cumuler.
Sur le plan politique la confusion est totale. Qui se souvient qu’au début du Covid Macron promettait le retour des jours heureux …. Deux ans plus tard Roussel en fait un slogan de campagne !
Le NPA avait pour slogan « nos vies valent plus que leurs profits », Macron le reprend à son compte !
En même temps, si je puis dire, cela signifie que les idées circulent et que le chaudron social est en train de bouillir à gros bouillons.
@Pierre-Yves Dambrine
Juste pour remettre le bureau de vote au milieu du village ; Les « jours heureux » c’est le petit nom du programme du Conseil National de la Résistance de 1944.
Cadet Roussel n’emprunte pas à Macron.
Certes, oui, merci pour le rappel.
Ce que je voulais dire simplement c’est que ces idées circulent et qu’on ne sait plus à qui elles appartiennent ni d’où elles viennent. Elles sont juste dans l’air du temps et que reprises en cœur par certains cela sonne parfois faux. Et peu importe, elles s’imposent et font leur chemin. Ce qui est intéressant c’est qu’elles circulent autant en ce moment.
« Les jours heureux » était le sous titre du programme du Conseil National de la Résistance présidé par Jean Moulin écrit bien entendu dans la clandestinité durant la seconde guerre mondiale comment Macron ose-t-il s’emparer de ces termes !
Nous ne sommes plus au temps de la morale, de l’éthique et de l’honneur ma chère Eliane. Nous sommes au temps de l’efficacité marketing comme quand les saucisses Knaki utilise des images de nature alors qu’elles sont faites avec des raclures de poulets industriel ! 😂😂😂
@ Chaponik Eliane
Macron est un pervers et un cynique.
Il a du bien s’amuser à reprendre le titre du programme du CNR tandis qu’avec son ami Denis Kessler, du Medef, ils veulent le détruire de fond en comble.
Macron poursuit l’œuvre de Nicolas Sarkozy et ce n’est pas pour rien que ce dernier – qui n’est toujours pas en prison – est devenu le mentor du premier.
Denis Kessler : « Il s’agit de défaire méthodiquement le programme du CNR » :
Macron a du se tordre de rire lorsqu’il a osé reprendre le beau mot de Philippe Poutou / NPA :
» Nos vies valent mieux que leur profits »
Pour celui qui pille le budget de l’État français pour distribuer le pognon à ses amis dont les agences de conseils type Mc Kinsey, c’était proprement « impayable » !
Il a du faire des paris avec ses potes avant d’oser le placer dans son discours.
Il me semble avoir vu une interview où Melenchon est resté évasif sur la question d’armer les ukrainiens. La journaliste l’a repris : vous en livrerez, mais il ne faut pas le dire ? et il a pas dis non. Donc bof, il ferait comme Macron a ce sujet, il livrerait des armes.
Et pour le reste, et à moins d’une cyber-guerre totale par exemple, ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas vraiment d’embargo contre le gaz russe, et les banques ne seront pas vraiment débranchées de SWIFT, mais ce ne sera pas à cause de Mélenchon. Mais on continuera de jouer aux héros à la télé. Je ne doute pas d’ailleurs que Mélenchon aurait fait peu ou prou la même chose de ce côté là.
Enfin, si le danger Le Pen est si grave, alors que Macron fasse un pas vers les électeurs de gauche : statu quo sur les retraites, retrait de sa réforme RSA par exemple. Après tout, je ne vois pas pourquoi c’est à Mélenchon et aux électeurs de gauche d’être accusés de mener Le Pen au pouvoir. Mélenchon a des défauts, mais bon…il a bon dos. Étant qualifié au second tour, c’est à Macron de changer un tant soit peu son programme. Il a 15 jours.
@ Jojo
Si seulement CloClo était allé voter au premier tour, nous n’en serions pas là !
Il a laissé passer la mère Le Pen et le père fouettard !
Et maintenant, le chérubin hurle à la mort que le fascisme arrive….
Et bien, il fallait y penser avant, monsieur CloClo !
Hervé
Sérieux mon garçon tu me prêtes là un pouvoir totalement irréel. Ce sont les dernières voix qui sont le plus dures à aller chercher, toujours. Il a manqué plus de 260 000 CloClo, je sais ça paraît rien mais c’est ainsi dans ce système débile présidentiel. Reprochez à des gens qui n’ont pas voté pour JLM d’être responsable de son échec c’est totalement inverser la charge de la preuve (d’ailleurs c’est exactement ce que dit François M quelque part dans ce fils, c’est au candidat d’aller chercher les voix).
Je n’hurle pas, je préviens, et je regarde les risques objectifs entre les deux prétendants. Au lieu de chialer sur ma défaite et en vouloir à la terre entière avec l’ambition de s’en laver mains de la suite parce que hein les gens ben y sont pas gentils et vote pas comme nous on veut au premier tour. Hervé enfin, un peu de sérieux.
Le problème Jojo, a mon humble avis, c’est que vous comptez trop sur la bonne volonté d’un gars en plein délire d’hyper-puissance.
Macron ne peut gagner qu’avec une grande partie des voix de gauche. Il a 12 jours pour amender son programme.
S’il reste sur ses positions droitières et ne propose pas de mesures sociales, il sera le premier président de la 5 éme a avoir fait accéder l’extrème droite au pouvoir. Le déshonneur absolu!
Mais il ne le fera pas parce qu’il méprise les classes populaires comme Poutine méprise son peuple.
Garorock
Macron semble au moins fait semblant de reconnaître le problème, puisqu’il dit ce matin que son projet « doit être enrichi ». Mais il faudra effectivement que d’ici le second tour il nous dise de quoi il retourne exactement.
« … Longuement interrogé par les journalistes lors de son déplacement à Denain, Emmanuel Macron a redit qu’il souhaitait « défendre la force sociale du projet qu’[il] porte », alors que le pouvoir d’achat arrive en tête des préoccupations des Français. Le président sortant reconnaît tout de même que son projet « doit être enrichi » en vue du second tour, notamment sur « l’écologie, le travail ».
« Je sais qu’il y a des gens qui voteront pour moi ou qui s’abstiendront pour faire barrage au Front national. Ça ne veut pas dire qu’ils soutiendront mon projet, mais je veux essayer de convaincre des gens de faire avec moi, et donc de compléter mon projet, de bâtir… »
@ P-Y
Macron ne fait que répéter ce qu’il a dit hier soir: fausse humilité; empathie surjouée. Rien de nouveau.
S’il veut les voix de gauche, va falloir qu’il aille les chercher et pas avec des promesses bidons mais avec des garanties, des gages. Nous savons qui il est, de quoi il est capable (LBD, nasses,5 euros en moins d’APL, suppression de l’ISF, etc…)
Quelqu’un croit encore au slogan ni droite, ni gauche? Macron c’est la droite décomplexée et arrogante, celle des banquiers et avocats d’affaires, celle de « l’optimisation fiscale », celle de son ami au bracelet électronique…
Je ne suis pas le seul à le penser:
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/08/thomas-piketty-si-macron-ne-fait-pas-d-urgence-un-geste-social-fort-alors-son-arrogance-peut-lui-faire-perdre-un-second-tour-contre-le-pen_6121230_3232.html
Oui
Je ne partage pas ce point de vue. Je crois que Macron est un homme de gauche, l’héritier pur et parfait de la gauche rocardo-mitterandienne. Et je crois que la gauche ne se relèvera, et ne renouera avec les classes populaires, que lorsqu’elle sera capable de regarder cette réalité en face. Et de la dire
C’est exact, ce sont ses origines intellectuelles et morales, mais malheureusement il s’en est écarté d’une certaine distance, pour ne pas dire une distance certaine. Pour preuve son « en même temps » qui se voulait à la fois de gauche et de droite, c’était donc assumé dès son élection en 2017.
Et puis Rocard lui-même malgré sa bonne volonté c’est quand même la gauche d’accompagnement du néo-libéralisme, celle des Delors, Fabius et compagnie. Bref, une forme de renoncement au nom du ‘réalisme’.
Je n’apprécie pas tout un pan du Mélenchonisme, mais celui-ci représente un courant d’idée qui tout de même justement s’est insurgé contre la pensée du renoncement, celle incarnée par le PS.
Une question Rafio : le PS (par PS j’évoque l’avenir de la gauche comme socialiste, au sens orignal du terme) se relèvera-t-il avec Hollande, Le Foll et Hidalgo ?
Ou bien doit-il trouver une voie qui ne soit ni celle du mélenchonisme ni celle du social-libéralisme ?
Avec Hollande, le Foll et Hidalgo certainement pas. Ils sont, tout comme Macron et Mélenchon, les enfants de cette gauche rocardo-mitterandienne. Mais comme on approche pour tous du dernier tour de manège (du moins si Macron fait un 2e mandat), il est permis d’espérer quelque chose de la génération suivante.
(Quant à la voie que j’ai moi-même choisie, je l’ai évoquée ailleurs sur ce blog je crois. et la pente est raide)
@ Rafio
Vous êtes décidément trop drôlatique!
Macron, c’est un fasciste en col blanc, voilà tout !
On l’a vu à l’œuvre avec la répression des Gilets Jaunes :
Tirer des LBD à bout portant, crever les yeux et couper des mains de pauvres smicards.
Sachant qu’un quart d’ouvrier meurt à 62 ans, imaginez si la retraite passe à 65 ans !
65 = 70 ans pour pas mal de monde étant donné que l’on rentre de plus en plus tard sur le marché du travail faute de taf !
Sans compter aussi l’esclavagisme des bénéficiaires du RSA, quelle ordure ce type !
Tu as raison Hervé, un bilan de gougnafier pédant ce Macron, son bilan est minable et anti-sociale, il mérite des tartes.
Ceci étant dit, selon toi quel pourrait être le bilan de la Fifille à son borgne de père en revanche dans 5 ans ?
Je laisse ton sens de l’anticipation faire une projection en la matière. Imagination basé sur des événements réels vivement encouragée.
« Ils sont làààà. Ils sont dans les campagnes, dans les villes, sur les réseaux sociaux »
D’ici là, et les autocrates apprennent très vite les uns des autres et se soutiennent mutuellement quelque soit leur couleur, quelques petites opérations spéciales pourraient par exemple mettre le feu au poudre sur le territoire et comme par magie avec les articles bombes à fragmentation de la Vè République on se retrouverait instantanément dans un autre régime ! Doit-on vous rappelez que quasi la moitié des forces de l’Ordre est très sympathisant de : l’ORDRE (et du FN) ?
Le LBD risque de passer aux FAMAS.
Voter blanc c’est prendre ce risque immense et non négligeable. Non ?
@ CLOCLO
Vous n’aviez cas y penser avant, cher CloClo !
Vous vous êtes abstenu au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 et bien dansez maintenant…
Je ne danse pas mon pauvre.
je vais juste aller poser ma pierre pour faire barrage, comme un vrai travailleur, car je peux encore le faire.
Et toi qui te dit avoir fait le taf, tu restes en arrière alors que le combat démarre maintenant en vrai ? Bah vous êtes des sacrés branques les gars. Heureusement que d’autres réfléchissent un peu quand il voit la fumée sortir de dessous la porte.
Tiens pour ta gouverne, comme ça, à midi je croise des gens qui ont réellement voté FN au premier tour. Petite discussion, ils sont contents, puis je leur demande : « Sérieux vous aller remettre le couvert dimanche 24 ? ». Un temps de réflexion chez eux, puis, « Non, c’est pas possible, ça serait un vrai bordel » , « Alors vous allez faire quoi maintenant les malins ? », « ben on va voter Macron putain ». J’en suis tombé à la renverse, ces mecs haïssent Macron, ils sont racistes aux derniers degré, et pourtant je me rends compte qu’ils ont plus de cervelle que des « militants de gauche », qui eux sont capricieux et prisonnier de leur déception.
Voilà garçon, des votants RN au premier tour, vont faire … barrage au RN au second ! Pendant que des gens de gauche, avec des valeurs humanistes, vont voter blanc ou s’abstenir… On est pas dans un pays de dingues et de tarés ? Si, mais ça je le savais.
La bise Hervé, reviens nous voir quand tu auras digéré. Le combat contre l’autre connard ne s’arrête pas à une élection, c’est tout le système capitaliste et sa mentalité qui est à foutre en l’air, on le sait tous. Vous pensiez le faire avec un bulletin de vote uniquement et 2 mois de campagne ici le 10 avril 2022 à 20h01 ? Tant de naïveté est touchante.
@ CloClo
Pour ta gouverne : on bosse depuis quinze ans pendant que tu dormais profondément. Nous n’avons pas attendu les quinze derniers jours, la bonne blague !
Tu confonds avec le PS d’Hollande et d’Olivier Faure…
Tu aurais pu au moins voté Jadot, non ?
Mais, non Môssieur n’a pas trouvé » l’offre électorale attractive » comme si on était dans un rayon de supermarché…
CloClo qui reste assis sur ses fesses au premier tour de l’élection présidentielle et qui devient l’énième Castor au second tour pour sauver le CAC 40 !
Sacré Castor, va !
Tu lis mal. Je n’ai pas dit que tu avais travaillé pendant 15 jours, j’ai dit que tu croyais pouvoir convaincre les gens de ton travail de 15 ans pendant 2 mois. C’est pas pareil du tout hein.
Oui oui je dors, j’adore ça, et si tout le monde faisait un peu plus la sieste on s’en porterai pas plus mal.
On est plus de 12 millions à ne pas avoir jugé utile, intéressant, important, d’aller voter au premier tour. C’est ainsi, faut t’y faire. Mais me concernant, je sais que cette fois au second tour, le danger de voir des fascistes arriver légalement au pouvoir est presque d’une « chance » sur 2… Donc je vais voter pour sauver le supermarché « Démocratie », car c’est bien là que les gens font leurs courses aux rayons des candidats, pour rester dans ta contre métaphore.
Le bilan de Marine sera le même économiquement que celui de Macron piloté par Bercy et les Banquiers. Marine apportera juste sa sauce très droitière avec un goût de nationalisme plus poussé. Pour Macron c’est France Travail et pour Marine ce sera France Travail Patrie !😄
Je me demande si Manu ne va pas plutôt nous la jouer sur l’air du péril Poutine : « moi seul peut vous sauver ! Avec Marine, demain on parle russe ! »
Et ça, ça couvre droite et gauche pourvu que l’électorat soit vieux.
@Pierre-Yves Dambrine Il y a 5 ans Macron arrivait avec un programme ciselé remonté à l’issue de 6 mois de discussions avec les marcheurs et c’était la solution exprimée dans son ouvrage « Révolution ».
Aujourd’hui à 2 semaines du scrutin final il s’inquiète d’enrichir son programme (moins fumeux sur les retraites) par des suggestions venant de ses adversaires.
Je crois que le message de Macron est très clair :
« Comme il n’y a plus de front républicain, je ne peux pas faire comme si cela existait », a-t-il ajouté. « En 2017, il n’y a pas eu de front républicain. Le front républicain, c’est 2002 », a-t-il estimé.
https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-en-2017-il-n-y-a-pas-eu-de-front-republicain-le-front-republicain-c-est-2002-declare-emmanuel-macron_5076430.html
Il ne reconnait donc pas les voix de gauche qui se porteraient sur son nom comme des voix « de front républicain », mais comme des voix d’adhésion à son projet.
Je n’adhère pas à la politique de Macron. Il ne m’est donc pas possible de voter pour lui. En l’état pour l’instant, je vote blanc.
Si par malheur LePen passe, ce ne sera pas de la faute des abstentionnistes ou des votes blancs, mais de sa faute à lui et à lui seul, puisqu’il refuse de tenir compte de ces voix là. Dans une élection, il y a une relation de confiance (comme le dit justement Anne) mutuelle entre l’homme politique et son électeur. Et si l’homme politique ne veut pas comprendre son potentiel électeur, il n’y a aucune raison que celui-ci lui fasse confiance. Macron nous prend pour des pigeons, et n’a aucun, mais vraiment aucun, regret à nous chier dessus. Je ne suis pas scatophile.
Il y a plusieurs lignes rouges pour moi :
– la retraite à 65 ans ;
– le demi-smic du RSA ;
– l’absence quasi totale de progrès en terme écologique (et il l’a prouvé avec la non prise en compte des propositions de la convention citoyenne pour le climat) ;
Et je ne parle pas du passé, avec la destruction du code du travail notamment.
L’idéal serait qu’il retire ses projets sur la retraite à 65 ans, son demi-smic, et qu’il amende sérieusement son programme sur le climat… mais ça m’étonnerait que ça bouge. Il a trop l’égo surdimensionné (j’ai fait plus de voix qu’il y a 5 ans) pour comprendre le problème et pour agir.
Extrait :
« Comme il n’y a plus de front républicain, je ne peux pas faire comme si cela existait », a-t-il ajouté.
« Pour convaincre, je dois rassembler et pour rassembler, je dois entendre et donc compléter le projet qui est le mien et avoir une méthode qui ne peut pas être celle d’il y a cinq ans. »
Le front Républicain il est à l’intérieur de soi avec soi même me semble-t-il mais soit. Au pire regarde ce qu’il va amender dans son programme, il a annoncé du lourd avant le premier tour comme tout petit stratège de sa carrure sait le faire en négociation avant de se mettre à la table (il se pourrait bien que tes lignes rouges en fait aient été anticipé volontairement à la hausse avant le premier tour par lui. Ca lui permet en lâchant de récupérer de nombreux électeurs pour le second tour, et ça ne lui coûtera rien de le faire en plus de revenir sur ça, rien du tout, pas une seule voix de droite).
C’est possible, mais je n’y crois pas vraiment. Je pense que les rajouts de la retraite à 65 ans + le demi-smic l’ont été au moment où il frôlait les 30% dans les sondages, qu’il avait 10 points d’avance, et qu’il a pensé que cela allait passer les doigts dans le nez. Depuis, l’écart entre lui et sa seconde s’est amoindri, et surtout il y a eu la montée en flèche de LFI, et tout ça, ce n’est pas un hasard… Il est urgent qu’il réfléchisse…
@CloClo,
« Comme il n’y a plus de front républicain, je ne peux pas faire comme si cela existait », a-t-il ajouté.
Ben si justement, PC, PS, EELV, LR demandent à voter Macron…. Et LFI demande à ne pas voter LePen. Si ce n’est pas un front républicain, c’est quoi alors ?
Juste, il fait semblant de ne pas voir, car il ne veut pas modifier son programme pour devoir en tenir compte, justement, de ce front républicain. C’est du foutage de gueule complet. Là aussi, il nous chie dessus.
Quel enfoiré, non ? (me répondez pas oui, c’est une expression …).
Un truc technique aussi ringard que ça en négociation salariale ça marche encore on dirait.
Merci infiniment !!!
@ François M
Idem = Vote Blanc
Quand je pense que certains ici qui n’ont pas voulu lever leurs fesses pour aller voter au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 osent ouvrir leur grande bouche d’inquisiteur macroniste, il y a des gifles qui se perdent !
Merci à vous François M de remettre un peu de raison politique dans cet espace d’ atermoiements puérils.
Dix ans que sur ce blog, beaucoup ont vomi LFI !
Ces pigeons vont aller maintenant voter pour Macron (!) à pleurer de rire.
Jacques Chirac en rigole encore : » Ô les Cons ! «
Vote blanc = Vote Le Pen.
C’est bien pire de voter blanc au second tour que de s’être abstenu au premier question défense des valeurs de gauche face à la dérive grave que pourrait prendre la tournure des événements avec une victoire de Le Pen (vous avez déjà oublié les plus faibles des plus faibles comme les migrants on dirait sur le territoire, c’est déjà la misère pour eux mais alors là on irait où ?). Je vous accorde ma mansuétude dans un élan magnanime, j’irai sauver votre droit à revoter dans 5 ans (enfin si tout s’est pas effondré d’ici là !). Je ne vote pas en fait, je ne voterai pas comme vous, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez voter encore longtemps (pour un petit chef :D) et surtout pour éviter que ça empire encore plus vite et de manière encore plus dégueulasse avec l’autre fachiste à bigoudis.
Personne n’est propriétaire des voix des autres, ne croyez-vous pas ?
Il me semblait avoir lu que vous étiez toujours mesuré.
Des amis à nous voteront peut-être Le Pen uniquement contre Macron.
Vous coupez les relations ? Nous nous connaissons depuis 25 ans…
Ils ne sont nullement racistes.
Je vous conseille vraiment les ouvrages de Christophe Guilluy et un peu plus d’humilité et d’humanité, même ici.
Par avance, merci.
re Anne,
Oui chacun fait bien ce qu’il veut car
Moi je cause dans le poste, enfin dans un post, pour prendre part aux échanges. in fine chacun avec sa conscience personnelle.
Ceux qui votent pour Le Pen et qui ne sont pas racistes, savent qu’elle est raciste, que son parti est xénophobe, et que la plus part de ses sympathisants, cadres, et ses électeurs sont racistes. Donc ils sont objectivement racistes aussi. Faut pas déconner non plus Anne hein avec la coolitude !
Tous les gens que je connais dans les relations que je peux côtoyer qui votent FN (RN) sont racistes. Tous. Je les tartes chaque fois que ce genre de sujet arrive dans la discussion, on dirait qu’ils aiment ça en plus les tartes. Ils détestent les étrangers, chacun chez soi, de vrais nationalistes purs jus. Les arabes des cités, les noirs des quartiers ? Je ne vous dis même pas… Pour les possédants quand c’est pour bosser pour eux, pour les soigner, nettoyer leurs affaires ça va encore mais bon hein, pour les exploités ils veulent carrément les foutre dehors, ouste ! Voilà. Salutations à vos relations qui ne sont pas racistes et qui pensent voter Le Pen pour dégager Macron. Les migrants les travailleur cartes de séjours et tous ceux qui ont un peu la peau foncée leur seront reconnaissant de virer Macron sur leur dos ! … Mais heureusement, ils ne sont nullement racistes, ouais comme des nuls en fait.
Relisez-vous Monsieur.
Votre mépris vous étouffe.
Excusez-moi pour le dérangement.
Je ne vous répondrai plus…
Les ouvrages de C. Guilluy vous ouvriraient les yeux, si tant est que votre mépris le permette encore.
Pas si sûr…
Chacun fait, fait, fait
C’qu’il lui plaît, plaît, plaît
L’précipice est au bout
L’précipice on s’en fout
Chacun fait, fait, fait
C’qui lui plaît, plaît, plaît
Toutes les étoiles qui brillent
Qu’est’ce z’ont à m’dire, les étoiles?
C’est pas le travail facilitateur qui t’étouffe, Anne, pour aider les autres à lire, heureusement que je suis autonome avec mon clavier. J’ai trouvé un bel et grand article dans le Point (ce qui va me faire gagner du temps, vu que c’est le truc le plus précieux qui me soit, et pouvoir me faire une idée de ce qui séduit Anne).
Je lirais et je te reviens même si tu ne me réponds plus ! pffff !
(Sauf erreur Timiota en avait parlé ici lors de gilets jaunes).
@CloClo Merci pour le lien, analyse pertinente de C. Guilluy, il est probable que les conseillers de MLP l’aient lu ou aient pratiqué une telle vision depuis longtemps.
Guilluy a été un peu récupéré par la droite, son angle d’attaque n’est pas faux, mais sociologiquement,
en laissant volontairement le scalpel émoussé, il fait des lots comme ça l’arrange.
Le « Ceux qui restent » de Benoît Coquard concerne moins de gens (les bleds semi-ruraux qq part dans le Grand Est),
mais tape dans le mille de l’électorat Le Pen au sens de la sociologie:
les actifs, qui ont l’impression que tous les autres ont profité de largesses clientélistes
– les politiciens
– les « kassos » (cas sociaux) du HLM à 12 logements au centre du bourg
– les fonctionnaires évidemment, qui se dorent la pilule et n’ont pas d’initiative (sans trop réfléchir à la bureaucratie qui les a réduits à cela).
– un peu les retraités, puisque dans les CSP-, ils meurent jeune et ne sont pas des ok-boomer, donc les parents des sus-nommés actifs ne rentrent plus trop en ligne de compte.
Autres éléments :
– Milieux où la chasse est un mixer social et où la cooptation nécessaire (survie = entraide !) va du petit patron de la scierie au gars du coin « bosseur ».
– Ceux qui « reviennent de la ville » (quelques étudiants LM, les fratries) se sentent déphasée dans le village, recoudre est difficile.
En somme, c’est une « avant-garde du prolétariat », mais un prolétariat « bas classe moyenne » ; néanmoins une excellente loupe pour le vote Le Pen,
car les sentiments y sont exacerbés et s’y mettent volontiers en acte .
Perso en tant que cycliste amateur dans les départementales de France Profonde et non moins chercheur d’un café à siroter, je vois en quoi Guilluy agrège un peu beaucoup.
La géographie du néo-libéralisme est en peau de léopard. Non loin de 3 villages qui perdent leur vie, 4 ou 5 autres en gagnent un peu, un tel attire des céramistes, l’autre réussit à avoir le mix café+PMU+supérette qui le sauve pour 15 ans, un entrepôt logistique ou une grande surface installée il y a 10 ans ancre tel ou tel village périphérique d’une sous-sous-préfecture, et les grandes surfaces locales font des efforts pour ne pas boboïser ou pas trop presser le citron, l’Hyper « Leclerc » de Migennes a dans sa galerie moderne un des cafés les moins chers à l’est de l’Yonne (était 80 ou 85 cts l’été dernier), Migennes sinistrée du rail (Laroche-Migennes était une gare relais du Paris-Lyon, d’ailleurs des trains « low-cost » « low-speed » Paris-Lyon y repassent depuis … hier).
» les gens veulent vivre de leur travail, considèrent que l’on doit préserver les services publics, que l’on ne devrait pas bénéficier de droits sociaux sans travailler… Sur l’immigration, le débat existe encore dans les médias, mais il est clos dans l’opinion depuis 15 ans. Les deux tiers de l’opinion, voire davantage, pensent qu’il faut stopper l’immigration. C’est la même chose partout en Europe, aux États-Unis, au Brésil ou au Sénégal ! C’est anthropologiquement la même chose dans le monde entier. Préserver son mode de vie n’a rien de scandaleux, et lorsque je parle de mode de vie, je n’y inclus aucune lecture ethnique ou religieuse. Cette thématique du mode de vie est abordée de manière très consensuelle au Danemark par un gouvernement social-démocrate de gauche dirigé par une femme de gauche… »
De gauche mais un chouia raciste la dame du Danemark…
Bien sûr que chez Le pen ils ont lu Guilluy.
Bien sûr que la réforme du RSA proposée par Macron, la Le pen va la mettre en place sans barguigner. Certains attendent cela avec la bave aux lèvres. Ils en jouissent par avance. Les pauvres qui travaillent contre les pauvres qui travaillent pas. On va les redresser ces salopars, surtout s’ils sont bronzés. Des camps pour tous les profiteurs à 500 balles par mois. Tu creuses un trou le matin et tu le rebouches le soir!
Et pendant ce temps là, les belles âmes de la périphérie pourront rester dans leur entre-soi: Tiktok, facebook, koh lanta, les illuminatis, le vaccin qui tue, etc… Et puis la guerre en Ukraine… C’est pas de notre faute… ils l’ont peut être un peu cherché… Chérie, change de chaine, on va rater le début des Marseillais…
Excellente analyse Garorock,
Et en plus en 442, même pas de temps à perdre en lisant des pavés dont j’ai la teneur en vue plongeante chaque fois je bois un demi au comptoir ou que je vais à une fête de famille dans un des patelins à côté de chez moi. C’est que je vis en milieu semi rurale ça aide aussi.
Je capte mieux les sorties de Anne et certaine crises de nerfs de Lassalle à la Tv récemment. La pression ne cesse de monter, les gens d’être déclassés et tout ça n’est qu’on foutu début, même pas de coupures d’énergie prolongées, de famines, de disettes ou de guerres civiles et déjà ça pète les plombs, ça promet. A part l’état d’esprit qui va avec une saine décroissance et des valeurs positives réciproques, ça va être un vrai carnage.
@ CloClo
Et non cher CloClo !
L’abstention au premier tour de l’élection présidentielle = Le Pen.
Mois j’ai taffé et vous vous êtes resté sur votre popotin en attendant que d’autres fassent le boulot.
Votre individualisme d’enfant gâté nous tuera toutes et tous !
C’est vous qui êtes responsable du macrono-lépénisme !
Vous avez laissé faire.
Vous êtes un irresponsable.
Blablabla Hervé on dirait un bébé.
T’as rien taffé du tout Hervé, t’es allé poser un morceau de papier dans une urne ! Et là tu chiales parce que tout le monde n’a pas voté comme … toi ! Quel démocrate purée ! C’est les militants/partisans de LFI niveau démocratie ? béh heureusement que vous avez pas le pouvoir alors, ça promet ! Mais non JLM ne pense pas ainsi, la preuve, réécoute son discours du 10 avril au soir, il est démocrate lui.
Moi je suis logique je refuse maintenant ce système alors je ne vote pas. Mais là, je n’ai pas d’autre choix. Je n’ai pas d’autre choix, car il n’y a pas de choix possible autre que d’empêcher l’extrême droite d’accéder légalement au pouvoir. Il n’y a pas de choix ! Tu agis comme un enfant, tu as le choix au premier tour, mais comme le Monde n’a réalisé ton choix, tu envoies le Monde en Enfer (potentiellement).
Il n’y a aucune égalité entre ne pas voter au premier Tour et Lepen, aucune, n’importe quel autre militant d’un autre parti pourrait me faire la même objection, donc elle est nulle et non avenue. En revanche au deuxième tour non, tout change, il en reste 2. Et un est CLAIREMENT un ennemi du court de nos valeurs, il ne se contentera pas d’humilier ou d’être irresponsable ou cynique, il cherchera aussi à éliminer, chasser, exterminé toute opposition, toute contestation, car c’est SA NATURE. Ce n’est pas une différence de degré mais de nature. Si t’as pas compris ça à ton âge c’est que t’as lu de travers Hervé, TOUT.
Si il n’y avait qu’un tour avec une extrême droite forte je serai obligé d’aller voter tout le temps à ce tour unique, je n’aurai pas le choix.
Le taf mec c’est aller au bout de la logique du vote dans ces conditions bonhomme ! T’as voulu voté, t’as voulu le choix, et je ne te le nie pas en plus, mais j’y ai droit aussi, alors va au bout mon petit Hervé, sinon t’es jute un petit branleur. C’est quand les choses sont compliquées, qu’on voit les vrais travailleurs. Les vrais en plus qui avec simplement un bout de papier peuvent s’éviter 5 ans de combat à la batte de baseball avec les fascistes rendu ivre de l’appareil d’Etat et de la légalité du pouvoir.
Hervé reviens sur terre mec. Je ne suis pas ton ennemi, eux Si !
» Moi je suis logique je refuse maintenant ce système alors je ne vote pas. Mais là, je n’ai pas d’autre choix. Je n’ai pas d’autre choix, car il n’y a pas de choix possible autre que d’empêcher l’extrême droite d’accéder légalement au pouvoir. »
Où est la logique ici ?
Tu crois que je me suis contenté de mettre un bout de papier dans une boite ?
T’es vraiment à côté de la plaque !
Tu ne vois rien, le boulot abattu, le bénévolat de milliers de personnes, tu ne vois rien…
Pfff !
Si le boulot abattu est vraiment bien, alors tout envoyer par le fonds parce que les autres ne l’ont pas vu, tu trouves cela logique ?
Le système électoral uninominal à deux tour est ainsi fait Hervé, et je ne vote pas dans ce système de choix, c’est mon droit, et le système me l’autorise. Mais là très précisément, il n’y a pas de choix. Puisque ne pas voter cette fois peut impliquer de ne plus pouvoir avoir le choix de voter parmi un choix ou de s’abstenir.
Tu captes ou pas que la je ne pas voter pour un candidat mais pour qu’il y ait demain encore des candidats et la possibilité de ne pas choisir parmi ces candidats en allant aux fraises ?
C’est quoi que tu ne comprends pas ? Je vais voter pour « maintenir » un système, qui existe là, qui ne me plaît pas du tout, dans lequel je m’abstiens face à une candidate qui risque de le supprimer avec une forte probabilité vu les sous-jacents de son parti. Empêcher le loup de rentrer dans la bergerie quoi pour être très clair. Les moutons qui m’insupportent avec leur bêlement sont en dangers, il faut fermer la porte au loup. Voilà juste ce que je vais faire dimanche 24, car je peux encore le faire, et c’est un investissement très économe en énergie pour lutter contre le fascisme.
La situation en Ukraine a pesé en tant que crise en cours où EM est en action ( quoiqu’on en pense ) et où poursuivre avec lui évite de se poser la question de ce qu’aurai fait un autre ( on ne change pas de chauffeur en plein virage ) : cela simplifie le vote Macron. Un énième vague covid aurait eu le même effet.
Peut-être ici un futur sujet de débat parlementaire :
Je me demande si le désarroi exprimé par Valérie Pécresse ne pourrait pas faire ENFIN bouger les lignes en matière de financement électoral, et ceci au seul profit de l’équité !
Ou quand une candidate du système devient l’arroseur arrosé malgré elle, après s’être faite naïvement piéger par des résultats de sondages >5% tout au long de la campagne.
Elle devrait tenter sa chance autrement, car ce qui est certain, c’est que Valérie Pécresse est prête pour le plongeon de haut vol de 10 m aux prochains jeux olympiques d’été !
Vive la tripolarisation politique en cours, à moins que tout cela ne soit finalement qu’un leurre…
Philippe
PÉCRESSE QUI APPELAIT A LA RÉPRESSION DES GILETS JAUNES EST DÉSORMAIS RUINÉE !
ELLE REPREND A SON COMPTE LE FAMEUX SLOGAN :
FIN DU MOIS, FIN DU MONDE, MÊME COMBAT ?
Valérie Pécresse qui voulait violenter les chômeuses et les chômeuses a hypothéqué sa campagne sur ses biens personnels ; tant mieux ! Il est bon que les riches ignobles goûtent de temps à autre à la misère pour en connaître le goût.
J’espère que personne ne filera un kopeck a cette horrible femme. Que l’huissier vienne la saisir, elle saura ce que cela fait et peut-être que demain, après tant de douleurs, elle reprendra forme humaine.
C’est parce que les escrocs Balkany, Cahuzac, Tapie, Guéant et bientôt Sarkozy auront goûté à la prison que les prisons s’amélioreront.
Tant que les pauvres diables y croupiront, rien ne se passera.
Valérie Pécresse, ruinée ?
Grand bien lui fasse. Amen !
Oui j’ai vu ça elle réclame la modique somme de 5 millions d’€ pour le 15 mai ! Faudrait que ce soit encore le peuple qui mette la main au porte feuille , complétement hallucinant ! Mais qu’ils aillent bosser jusque 65 ans à la chaine et remboursent tout jusqu’au dernier centime !
Monsieur Paul (en souvenir des « Histoires de l’Oncle Paul… » dans Tintin ou Spirou..),
J’avais fait un « Premier bilan » sur le fil précédent, qui rejoint beaucoup ce que vous avez dit. Si vous le retrouvez, merci de l’afficher ici. Je ne saurais le refaire et cela paraîtrait alors un peu une redite…
Je vous trouve très confiant sur l’issue du 2nd tour. Je ne pense pas que les consignes de vote soient si rassurantes. Si numériquement la réserve potentiel de voix de Macron est plus important encore faudrait qu’il se concrétise par la mobilisation. A l’inverse pour Marine le Pen la mobilisation me semble plus forte.
Bref macro va devoir faire beaucoup plus qu’un débat réussi pour emporter le morceau dans 15 jours et sur son second quinquennat.
Pour mesurer le chemin parcouru. Et ce qu’il reste de confiance
texte de F. Lordon (penseur préféré de Cloclo attention!) paru en juin 2017, au lendemain du 1er triomphe de Macron
https://lundi.am/situation
Oui sacré penseur Frédéric, mieux que du THC sa prose pour me faire planer. Moi je vois des images quand je le lis, y emmène loin parfois.
Sinon, sur l’Ukraine depuis le 24 février, pour la première vraie guerre sur le continent européen, son texte va être sacrément chiadé sur les enjeux, les conséquences, les origines, les suites et les impacts sur les français et tous les équilibres et déséquilibre qui se mettent en place etc etc, je sens qu’on va en prendre plein les mirettes ! (Ou pas…)
Je crains que tu ne sois déçu. Lordon a pour habitude de ne pas s’exprimer sur des sujets sur lesquels il s’estime parfaitement incompétent. Et je pense qu’une guerre en Ukraine fait partie de ces sujets. Je peux me tromper bien sûr. Mais je crois que tu n’auras pas ton texte sur l’Ukraine
J’avais collé quelques textes qui semblaient plutôt hors de son champ de compétence et auquel il avait néanmoins accordé pas mal de lignes afin d’exprimer sa pensée. Bah c’est vrai en fait sur la Guerre à part les militaires et les morts qui est vraiment compétents ? Pour les morts là on est sûr qu’ils n’en causeront pas. Mais tant pis si pas de texte du phare de la pensée de Gauche, je m’en remettrais, j’ai ceux de l’arsène, de ruiz, et de feu Rosebud1871 pour compenser.
@ CloClo
Vous parlez, vous parlez…
Vous donnez des leçons ici ou là…
Vous honnissez toujours la même personne,
Vous donnez des consignes de vote sans être allé voté au premier tour de la présidentielle 2022…
Vous montez en haut de la montagne pour faire toutes sortes de sermons.
Et puis, pourquoi être encore là à distribuer des bons points là et des admonestations ici ?
Mais pourquoi donc n’écririez-vous pas l’article dont l’attente vous ruine si puissamment l’esprit ?
Bah moi je ne suis qu’une luciole dans la nuit, je n’éclaire péniblement que ma route, alors que là le phare de la pensée pour éviter les récifs dans cette mer agité ça peut servir à pas mal de marins perdus non ?
(tu viens de te lever ou t’as encore dormi ? T’es un peu fébrile non ?)
Tout d’abord, un peu de médications :
il faut arrêter la tisane , écouter un peu de musique:
https://www.youtube.com/watch?v=NoqhUo3zZJk)
(Ewan Dobson est un guitariste au répertoire un peu original)
Et surtout se mettre à la gnôle du grand-père, du genre de celle des « tontons flingueurs » , pour retrouver un peu de couleur…
Ensuite sur le deuxième tour je trouve qu’il est tout simplement infamant d’aller voter et que les candidats appelant au report des voix prouvent qu’ils ne se veulent que des instruments au service de Macron et son libéralisme malsain, affairiste, de connivence, et très « mépris de classe », très très éloigné de la doctrine de droit originelle dont il est censé s’inspirer. Ce sont des gens qui se vivent par la tutelle du chef, et non par la conquête du droit. Aussi ne croient-ils pas dans le combat législatif, abandonnant d’avance la bataille des législatives.
Quant à ceux qui votent Le Pen , ce sont des désespérés dont bien peu se rendent compte du fond de condescendance populiste qui l’anime et qui conçoit le peuple comme populace qu’il est de bonne guerre de manipuler à son avantage, quelque soit les boucs émissaires et les « ex voto » auxquels il faut avoir recours pour acquérir et conserver le pouvoir . De fausses piétés au service de mauvais œuvres.
En somme et parfaitement fabriqué par les médias et l’action piteuse du parti socialiste (préférant s’en prendre à Mélenchon [même si celui-ci ne me plaît guère qu’au tiers de ce qu’il avance] , plutôt qu’à Macron ou Lepen), nous voilà devant le choix entre deux halos du fascisme (pas encore le fascisme), l’un en col blanc, pétri de mépris de classe et de contrôle social, l’autre inspiré par des stratifications sociales qui figent les individus dans le moule illusoire d’une appartenance d’enracinement auxquels certains ne pourront accéder.
Ceux qui pensent voter doivent savoir que le moindre mal, c’est déjà le mal. Restez fidèle à vos convictions et donc restez sur votre quant-à-soi .
Il ne faut pas non plus, changer de constitution, mais il faut exiger une élection à trois tours qui désarçonne les manipulations médiatiques (permettant des alliances de compromis autour d’idéaux) et l’égalité du temps de parole dès l’obtention des 500 signatures.
Personnellement, quel que soit le président(e) élu, je ne le reconnaîtrais pas comme tel, et c’est bien la première fois que cela m’arrive.
@Dalla Vecchia Luigi Ce qui a changé depuis 2017 : après une bonne campagne Marine ne fait plus peur et au bout d’un mandat, Macron, même s’il parait encore le plus qualifié et s’est formé, rassemble derrière lui de Pécresse à Roussel (Mélenchon n’a pas dit pour qui il allait voter), Il ne fait plus réver.
Dalla Vecchia Luigi,
Législatives ou pas, pour la politique extérieure cela fera une différence que ce soit Macron ou Le Pen qui gagne puisque la politique étrangère est le domaine réservé du président de la République ; ainsi le veut la 5ème République.
Si c’est Le Pen les Ukrainiens pourront faire une croix sur l’aide de la France. Si c’est Macron, l’aide se poursuivra. Evidemment, on peut n’en avoir rien à faire des Ukrainiens. C’est malheureusement ce qui se dégage d’un certain nombre de commentaires.
Pour moi ce n’est pas ça la gauche. La gauche, la vraie, est sociale, mais pas que, elle est aussi internationaliste, humaniste. Donc pas seulement Franco-française.
Oui le moindre mal c’est déjà le mal, mais cela fait tout de même une différence, une différence si peu négligeable que c’est celle qui s’établit entre la vie et la mort. Celle qui s’établit entre la sollicitude et l’indifférence.
Quand vous êtes tapi dans une cave et que dehors les bombes pleuvent. Quand c’est votre peau qui est en jeu, quand c’est l’existence, la mémoire, du pays dans lequel vous êtes né, ou bien associé à mille souvenirs familiers qui sont en jeu, je pense que l’on sait très bien où est le plus grand mal, celui que l’on veut éviter à tout prix, parce que rien ne vaut la vie, celle que l’on veut continuer de vivre avec ceux qu’on aime.
Quand vous savez que d’autres humains sont en train de vivre ce qu’ils vivent, et que leur sort dépend de la politique étrangère d’autres peuples, alors vous n’hésitez plus.
M’enfin PYD, et l’OTAN et la petite fiole à l’ONU, et l’Empire US, tu en fais quoi ?
(en fait c’est très facile d’écrire ça, faite l’expérience vous même, quelques instant glissez vous dans cette posture : échangez le présent qui vous contraint contre le passé qui vous libère !)
@Pierre-Yves Dambrine autrement dit marine ne soutiendrait pas les nazis en Ukraine et ne laisserait pas les militants du GUD aller s’y porter volontaire ?
Peut-être y aurait il une certaine réticence à mettre en place des sanctions économiques qui pourraient nuire à la population française, mais celà ne pourrait que rapprocher les points de vue français et allemand.
« Quant à ceux qui votent Le Pen , ce sont des désespérés dont bien peu se rendent compte du fond de condescendance populiste qui l’anime et qui conçoit le peuple comme populace qu’il est de bonne guerre de manipuler à son avantage, quelque soit les boucs émissaires et les « ex voto » auxquels il faut avoir recours pour acquérir et conserver le pouvoir . De fausses piétés au service de mauvais œuvres. »
C’est uniquement sur cette base que tu rends toi même caduque le début :
« Ensuite sur le deuxième tour je trouve qu’il est tout simplement infamant d’aller voter »
Car devant le désespoir, tu es bien obligé toi de prendre tes responsabilités DVL même en te pinçant le nez. Le monde n’est pas Noir ou Blanc et dans les nuances de gris il faut prendre le plus clair en conscience.
@ CloClo
Le plus clair, c’est le vote blanc.
« sur le deuxième tour je trouve qu’il est tout simplement infamant d’aller voter »
Tout à fait en phase avec vous et votre constat et surtout sur le fait de ne pas reconnaitre le vainqueur dans quinze jours, entre un proto-fasciste et une fasciste on ne choisit pas.
Et c’est en lisant ce que l’on lit qu’on comprend mieux les positions sur l’Ukraine par exemple. Mais ils sont de gauche puisqu’ils vous le disent 😀
C’tte blague.
@ cloclo
Allez petit castor, vote pour un proto-fa, tu en as parfaitement le profil.
Tu parles de l’Ukraine mais tu oublies le Yémen etc et les potes saoudiens et otanesques armés par celui pour qui tu vas voter et qui sont responsables de crimes de guerre équivalents à ceux commis par les russes.
Un sous marin, voilà ce que tu es , au service de ceux qui ne veulent pas que la gauche arrive au pouvoir.
Et t’as gagné, pépère, pour l’instant.
Hé Ho ! l’arsène ça se voit comme le nez au milieu du visage ton cinéma.
Sinon, mets ta liste à jour ça serait mieux pour causer avec les grandes personnes :
https://fr.statista.com/infographie/25635/pays-affrontements-armes-guerres-en-cours/
Tu rajoutes ceux de 2022 pour être pile poils à la page. Comme ça en parlant d’ailleurs ou du passé, ça t’évite de parler d’ici et de maintenant. Comme si les guerres s’excluaient mutuellement. Mais y a que dans ta tête que ça fonctionne ainsi, soit parce que t’es câblé en série avec des pinces à linge métalliques, soit parce que tu as un agenda en arrière plan.
Coucou,
en 5 eme république, au 1er tour tu choisis, au deuxième tu élimines .
C’est pas nouveau. Quel rapport avec le fa ou le proto fa ou le fa bémol ?
La gauche a perdu.
Faut il éliminer l’extreme droite , lui interdire tout espoir de gagner ?
Pour moi la réponse est dans la question.
Bonne journée
Stéphane
@baloo « au 1er tour tu choisis, au deuxième tu élimines . »
Pourtant après le premier tour des candidats sont éliminés et
après le deuxième tour un choix est réalisé !
parmi des candidats de second choix.
@ CloClo
T’es vraiment grave, hein !
Poutine c’est Franco.
L’Ukraine c’est Guernica.
Où es l’ONU ? Que fout-elle ?
Quand va-t-on demandé un cessé le feu ?
Que fout la Chine ?
Personne n’a organisé une conférence internationale sur les frontières ?
J’entends que » Les Occidentaux commencent à envisager de fournir des armes offensives à l’Ukraine »
Alors ça y est, ce que craignait Paul Jorion arrive bel et bien ?
Nous entrons dans la Troisième Guerre Mondiale ?
Bon ! Parlons vrai !
Puisque Paul aborde cette question sensible du RSA tout en interpelant le candidat concerné – puisse-t-il l’entendre – écoutons un peu le père du RMI ; cela ne nous fera pas de mal :
mai 1969 :
https://www.youtube.com/watch?v=bO-C-EgXuPk
décembre 1988 :
https://www.gouvernement.fr/partage/1104-creation-du-revenu-minimum-d-insertion-rmi-extrait-du-discours-de-politique-generale-de-michel
puis lancement à Belfort :
https://fresques.ina.fr/mitterrand/fiche-media/Mitter00098/francois-mitterrand-participe-au-lancement-du-rmi-a-belfort.html
Le RSA remplacera le RMI en décembre 2008…
Bonne lecture,
Philippe
Merci aussi Philippe Soubeyrand, pour cette autre piqure de rappel des parts de responsabilité de ce que cette « gauche » historique, Française, peine à assumer dans les causes et conséquences des misères du monde des inégalés, injustices, sociales, « sociétales », environnementales, morales…. malgré ses emprunts dialectiques de slogan du NPA, etc…
C’est comme si la « modernisation » de cette « gauche », face aux victoires néolibérales « grisantes », de la « nouvelle puissance monétaire mondiale » (passage dans les échanges commerciaux, monétaires, internationaux, de la parité établie en or, à la monnaie dominante de l’époque, le dollar et sa financiarisation du tout, après les chocs pétroliers, etc. effondrement d’un des blocs de la « guerre froide »… après que la fin « des trente glorieuses » ait commencé à désespéré les « peuples »), n’avait consisté qu’à « quémander » à ses bourreaux un sursis de quelques décennies (et certaines faveurs endogamiques, de reproductions de classe des pantoufleurs du verrou de Bercy, des adeptes de la « dispense de peine » pour raison de soupçons de conflits d’intérêts, délits d’initiés, clientélisme, carriérisme, corruptions…?), avant qu’il soit « INSÉRÉ » dans son épitaphe, sur la « tombe du soldat inconnu »… « l’ASSIMILATION » pour le siècle restant, « sans équivoque » de qui sont les vainqueurs anonymes (aux comptes bancaires, de propriétaires privés particuliers et d’entreprises, firmes, « aux noms de personnes morales »…)… de la guerre des classes.
Aujourd’hui comme à l’époque dont vous faites référence… il n’est et n’était déjà plus question d’apprendre aux plus pauvres à pêcher, au lieu de leurs donner des poissons… Il était déjà, et reste… question seulement… de leur faire « ASSIMILER » « l’INSERTION » dans leurs arsenal de pêche… des filets raclant les fonds marins, d’autres dérivants… précipitant la perte indifférenciée de la biodiversité, aggravant le dérèglement climatique, la pollution… amplifiant les poches d’inégalités… pour contenter le consumérisme… les profits privatisés des propriétaires privés d’actions, d’entreprises… de salaires variables, stocks options, retraites chapeaux/dorées, par capitalisation (fonds de pension, etc) faisant toujours socialiser leurs dettes privées pourries, pertes casinos (crises financières, etc).
Et encore ? Aurais-je volontairement oublié de préciser que… que ce soit cette « gauche », ou la droite présumée « apolitique » « complice du pire » de l’extrême droite, elles ont pris soin… et « excellent » aujourd’hui… à faire du « tri sélectif » façon « darwinisme sociétal » des plus pauvres à qui apprendre pareille pêche intensive – a raison d’une part ; du fait qu’il n’y aura que de moins en moins de place pour de plus en plus de pauvres à qui refuser l’accueil, le « droit d’asile », le refuge, le droit d’exister de se reproduire à en croire certains (« Jupiter » compris)… dans les flottes locales de pêches intensives automatisées… robotisées… et d’autre part… parce qu’il faudrait pas nuire non plus à la « concurrence soit disant pure et parfaite » des flottes industrielles elles… qui venant de pays riches, occidentaux, battent « pavillon international » pour piller les réserves nutritives, existentielles, et les écosystèmes menacés d’extinction pour certaines espèces… des pays pauvres…
Il faut ne pas avoir observé le FN au pouvoir dans les communes dans les années 90 ni constaté la libération de la violence , la mort dans la rue du fait de la couleur de la peau, les bibliothèques qui sont vidées de journaux qui « ne sont pas avec nous » , vidées aussi de livres de contes africains , les arrêtés municipaux discriminatoires selon la nationalité, arrêtés annulés par la Justice, et la volonté de défaire cette Loi qui « nous empêche de gouverner comme on l’entend » pour renvoyer dos à dos M. Le Pen et E. Macron.
J’ai le souvenir de ce potentiel fascisant et je ferai le maximum pour réduire le risque de l’extrême droite en votant Macron quand bien meme je suis en opposition à sa politique de droite.
@ Combes
Je vous crois sur parole. Cela me fait penser exactement à ce qu’il se passe déjà sous Emmanuel Macron :
Article » BASTA ! » : » Survie des exilés dans un campement de fortune : voici les photos interdites des évacuations policières » :
La violence policière, la tentative de la cacher (@Mac), la nier sur les plateau TV, mener une politique économique de droite décomplexée sont des marqueurs du mandat de Macron.
Cependant l’extrême droite au-delà de libérer la violence des forces de l’ordre par un discours qui la légitime et une loi de présomption de légitime défense qui la légaliserait, libère aussi la violence civile.
C’est celle ci que j’évoquais dans mon commentaire ainsi que la mort Ibrahim Ali 17 ans assassiné dans la rue par des colleurs d’affiche du Front National qui étaient armés.
La montée des tensions civiles et de la violence accompagne toujours l’extrême droite là où elle gouverne.
Notre hôte n’a eu de cesse de nous montrer ce qu’il se passe au États Unis depuis la candidature de Trump ( mort d’Heather Heyer; attaque du Capitole; fou furieux qui vont en manif armés etc…)
L’extrême droite c’est un peu comme la guerre. Ça dérape.
Nous avons encore le choix. Il faut voter pour éviter le pire. Je dis bien voter. Pas s’abstenir.
+++
**************************** exposant N, N = l’infini !
C’est bien la loi sécurité globale qui voulait interdire aux journalistes de filmer les exactions potentielles des forces de l’ordre, sous couvert de pénaliser les prises de vue de ces mêmes forces de l’ordre ?? Dites moi. Merci.
Mac.
Merci de cette précision. J’avais oublié.
Cf ma réponse à Hervé ci dessus.
une autre chose très frappante (même si prévisible), en tout cas très claire et clivante, est le décalage entre les grandes villes, qui ont majoritairement voté Mélenchon… et les campagnes, la France rurale, où certaines communes ont même voté plus massivement pour M. Le Pen que des villes du nord ou du sud…
confirmant les analyses de Hervé Le Bras sur « l’enfumage » du « grand remplacement » et le vote extrême-droite dans les régions rurales, lié à la peur (« l’immigration est beaucoup plus présente dans la tête des gens que dans leur existence quotidienne »)…
Ici même (blog de notre hôte), à titre d’exemple j’avais évoqué ma province natale (Cantal « profond »), où dans beaucoup de communes (de 1000 habitants)… ô horreur ! MLP caracole largement en tête et dépasse souvent les 30 – 35 %… alors même que les soi-disant pbs d’immigration et insécurité y sont quasi inexistants et le chômage largement moindre que la moyenne nationale (4% dans le dpt du Cantal)…
Graphiques éloquents :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/04/11/premier-tour-2022-vote-des-villes-vote-des-campagnes_6121688_4355770.html
@Vincent Teixeira Il ne faudrait pas croire que les bouseux de la campagne ne vont jamais en ville.
C’est justement parce que leur environnement a été préservé que celà les rends plus sensible aux changements de population auquel les habitants des villes se sont progressivement habitués et sont devenus insensibles.
Le décalage de situations dont on ne connait pas les codes peut générer un sentiment d’insécurité et d’étrangeté dans ce qu’on croit encore son propre pays.
Le démographe Hervé le Bras semble avoir un a priori philosophique hostile au grand remplacement (la théorie !) dans ses considérations.
@Ruiz, oui bien sûr (les gens bougent). Mais le sentiment de peur est essentiellement lié à l’inconnu, on a peur de ce qu’on ne connaît pas. Déjà parlé de cela ici même – et par une illustration personnelle : je viens de cette campagne « profonde » où, tout petit, je n’avais jamais croisé un noir par exemple… et je me souviens parfaitement du premier noir que j’ai croisé en chair et en os dans « la grande ville » de la région (Clermont-Ferrand) et du sentiment de vague appréhension que j’ai pu éprouver… Des années plus tard, j’ai vécu pendant 15 ans dans le 18eme de Paris, très heureux de ce quartier, que j’aime profondément, et où je ne faisais même plus attention à la couleur de peau des gens…
Par contre, je sentais bien le léger tressaillement de certains membres de ma famille de passage à Paris quand on marchait ensemble à la Goutte d’or ou à Barbès… ou ne serait-ce que dans le métro…
En tout cas premier parti de France haut la main et bas les urnes :
Les absentionnistes avec 12 824 135 de non votant. 3 millions de mieux que le score de Macron.
https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2022/FE.html
Les 3 premiers :
M. Emmanuel MACRON 9 785 578 de bulletins soit 20,07% des inscrits
Mme Marine LE PEN 8 136 369 de bulletins soit 16,69 % des inscrits
M. Jean-Luc MÉLENCHON 7 714 949 soit bulletins 15,83% des inscrits
23 111 027 citoyens non pas votés pour eux 😀
Pour voir qui n’a pas voté pour chacun d’eux suffit d’ajouter ce chiffre au deux autres du trio.
Ainsi 41 032 974 des inscrits n’ont pas voté pour JLM sur 48 747 914 d’inscrits. Ouais je sais vu ainsi ça calme vos ardeurs les groupies. Le même calcul calme aussi les groupies des 2 autres devant. Alors la bande des 15% faudrait vous souvenir de cela chaque fois vous vous adressez à nous.
Coucou,
une peche d’enfer le cloclo après les elections !
rigolo ce calcul. N’est pas miterrand ou de gaulle qui disait qu’avec une centaine de gens determinés on peut prendre le pouvoir ?
Je ne saisis pas votre positionnement politique, CloClo.
Etes-vous un abstentionniste convaincu ?
Abstentionniste convaincu, mais pas fasciste à l’insu de mon plein gré.
Là je ne vais voter du tout, ça c’est dans ton schéma mental, moi je vais juste leur enlever encore une fois avec le sourire en coin la confiture de la légalité juste sous le nez à ces cons de fachos. Où tu vois que je vais voter en faisant ça ? Tant qu’on peut les envoyer se faire foutre avec un petit bout de papier de 105 mm x 148 mm de 70 g/M2 au lieu d’être obligé de sortir les battes de baseball au mieux, pourquoi se priver de ce moindre effort sympa et efficace ? Tout apôtre de la non violence dans la lutte anti-fasciste se doit d’y penser, on se moque du nom qui est inscrit sur le bout de papier, tant que c’est pas celui de l’autre folle. Mais le système français est ainsi fait qu’il faut un nom sur le bidule sinon blanc ou nul béh ça compte pas.
@ CloClo
« Alors la bande des 15% faudrait vous souvenir de cela chaque fois vous vous adressez à nous. »
C’est qu’il se prend pour un prince maintenant le CloClo…
Tu te bats pour quoi, toi ? C’est quoi encore ces stupidités ?
Beaucoup se sont abstenus ? Et qu’as tu fait pour qu’il n’en soit pas ainsi, CloClo ?
A croire soudainement que les urgences dont nous parle ici l’hôte de ces lieux ne sont que des « motifs » peu importants.
Du semblant.
Décidément, tu fais une grave fixette sur un nom.
Son obsession te hante.
Finalement, c’est toi son véritable groupie.
Tu ne parles que de lui, c’est comique !
Inscrits : 48 743 914
Abstention : 12 804 135
Nuls et Blancs : 780 661
Votants : 35 923 779
Gauche ( toute ) : 11 228 720 ( votes JLM : 7 714 949 )
Droite ( LREM+LR ) : 11 465 048
Extr . Droite ( LP+Z+NDA ) : 11 347 660
Lassalle ( hors tout ? ) : 1 101 690
A la proportionnelle : Pays ingouvernable .
Aptes à réunir une majorité de français : Relations d’alliances géopolitiques , Solidarité sociale et fiscale .
Liberté , égalité , fraternité étendue au vivant en France et au delà .
Salut Juan, tu m’as inquiété dans ce silence.
J’aime bien les chiffres purs aussi.
Faudra une alliance de la Gauche Populaire et de la Droite républicaine pour gouverner correctement ce pays, c’est ainsi.
@Clo Clo :
Merci pour l’inquiétude ( j’ai eu un peu peur de faire de ma procuration mon testament ) .
C’est un peu mieux , mais je serai quand même moins présent si ça veut bien , en me contentant d’un coup d’œil de temps en temps .
Amitiés à toutes et tous .
@ CloClo
« Faudra une alliance de la Gauche Populaire et de la Droite républicaine pour gouverner correctement ce pays, c’est ainsi. »
Enfin, vous vous révélez.
C’est effectivement plus clair comme ça.
Aucune révélation ! Juste du pragmatisme en situation de guerre.
Alors que toi ru planes ! Et tellement que tu es tout énervé de ta défaite !
Bien vu. Jean Lassalle ne peut être ajouté à aucun des 2 blocs.
Dans le petit groupe de travail sur l’éducation étaient cités : la décroissance modérée, Jacques Ellul et un certain André Gorz…
@juannessy 11/2 à 18h07…termine son commentaire par sa signature habituelle :
… » Liberté , égalité , fraternité étendue au vivant en France et au delà . »
Fichtre, fichtre … et le » mort à la bagnole » …!!! où il est passé..??… 😉
Il faut aussi prendre en compte qu’ en 2017 Le pen à raté le débat avec Macron , je pense qu’elle s’est préparée enormement cette année et peut être même reussir a « coincer » Macron surtout sur l’affaire Mc Kinsey, vous parlez déja tous de potentiels report de voix acquis pour Macron , il suffit d’un seul petit couac dans son discours qui pourrait faire pencher la balance. A l’heure actuelle je pense que rien n’est joué et même si Macron est le favori, le score sera a mon avis bien plus serré que 2017, ça risque même de se jouer a 1 ou 1/2 % .
Ce qui m’a étonné c’est le nombre de voix pour Le pen dans les zones rurales , ma commune et d’autres autour ont mis Le pen en premier , Sur la quinzaine de petites communes , moins de 2500 habitants, que je connais Macron n’est jamais en tête, il y a une egalité et 1 Melanchon en tête,donc peut être pas une généralité mais on sent bien une fracture du peuple : zone plus riche plus pauvre. Ces communes qui etaient avant très traditionnelles de droite ou gauche de voir devenir aux extremes c’est quand même un drole de basculement.
Non, ce n’est pas surprenant.
Les zones rurales et périphériques ont été sacrifiées au profit des grandes villes depuis des dizaines d’années.
Christophe Guilluy le décrit très bien.
Beaucoup de citadins aisés n’ont pas encore compris que leur tour viendra ensuite.
La robotision, l’automatisation et le télétravail international préparent tout cela.
macron, c’est l’ubérisation pour tous les métiers où celle-ci sera possible.
Plus de transport, plus de soin, plus d’éducation.
Un travail harassant pour corriger les erreurs de l’administration, un flicage et une répression comme jamais, des conditions de travail de plus en plus dures…
Regardez le vote par classe d’âge.
Certains étudiants n’avaient rien à manger pendant les « confinements »…
Combien d’européens ne peuvent plus manger, se chauffer, se déplacer… Et ce indépendamment de la guerre en Ukraine.
macron pousse cela au paroxysme…
Marche ou crève. Le programme vous plaît ?
Jamais je n’aurais pensé vivre tout cela. Il est donc absolument inenvisageable de « voter » macron…
Je vis dans une grande ville ouvrière, en Belgique. Depuis toujours, les transports urbains sont un service concédé aux pauvres : entassement, lenteur, baisse de service hors heures de pointe ‘type service vicinal », interruption du service et mépris (« si on introduit la gratuité, il y aura du gaspillage de mobilité »). [Depuis toujours est faux : au début XXe et jusque les ’50, les premiers tramways étaient appréciés par tous). Le paysage urbain, de grande qualité au XIXe se dégrade, car la bougeoisise (grosse, moyenne et petite) est partie en banlieue verte (on dit « ceinture verte » pour dire « ceinture prout-prout ») et les autres n’ont pas de quoi rénover (ou alors de manière dégradante). Les glorieuses années de modernisation du second XXe siècle ont déstructuré le paysage, et avec des investissements inadéquats (tours, semi-métro, autoroutes urbaines et tunnels), gouffres financiers. La voirie se dégrade (on a fusionné en 1970 des communes très étalées avec le centre) et il n’y a pas d’argent. Pourtant on dispose d’une allocation de solidarité entre communes en tant que « grande ville », mais cela ne suffit pas en l’absence de bourgeoisie fiscalement prisonnière localement (je compare avec une autre ville, mieux lotie par des institutions diverses).
Seules les villes porteuses d’avenir, car disposant des ressources de départ, sont dans la dynamique du confort adapté. Les autres : « je vous emmerde » et « allez au pénal » !
Même chose qu’en france. C’est assez logique au travers de ce que vous décrivez.
C’est sûrement le cas partout en Europe. Au moins vous n’avez pas une mégapole invivable comme l’IDF.
Encore une fois, c’est insoluble et nous sommes trop nombreux.
La facture de la surnatalité encouragée de manière irresponsable depuis 1943 arrive. (Pour la france)
Je ne connais pas bien la Belgique. Votre pays me semble quand même beaucoup plus évolué.
Mais j’ai vu « Les enfants du borinage » et « Misère au borinage ».
Bonne soirée.
@Anne La France n’est pas surpeuplée, bien au contraire y compris par rapport à d’autres pays d’Europe.
C’est même le pays ayant le plus tôt entamé sa transition démographique à la révolution française ou peu avant.
Pour assurer les retraites il faut continuer à faire des gosses (avant c’était pour la guerre).
Il devrait paraître normal d’encourager financièrement (en fait de répartir le coût par solidarité) les enfants, ce à quoi certaines candidatures semblent plus sensibles -y compris pour les riches, qui nécessitent moins de soutien- ce que Hollande s’était empressé de supprimer.
D’autres personnes ont beaucoup mieux répondu que moi / au manque de ressources et d’énergie.
Nous sommes beaucoup trop nombreux.
Payer les retraites est un choix politique et le problème était prévisible depuis longtemps.
On ne met pas des enfants au monde pour payer les retraites mais parce que l’on souhaite en avoir. Ne croyez-vous pas ?
L’Iran a réglé le problème en bloquant les allocations familiales à un même taux à partir de 2 enfants. Cela marche.
Les allocations familiales doivent être imposables.
Il y a 25 ans, j’ai eu un enseignant qui ne gardait pas les allocations familiales car il n’en avait matériellement pas besoin.
Son auteur fétiche : André Gorz, que j’avais connu avant par la presse.
Nous sommes trop nombreux au niveau mondial. C’est presque une lapalissade au regard des pénuries qui ont déjà commencé…
@Anne « Nous sommes beaucoup trop nombreux »
en fait pour conserver notre impact carbone par personne (et le niveau de vie et confort qui va avec) il suffirait d’étre moins nombreux, surtout les autres.
« Payer les retraites est un choix politique » on peut ne plus les payer, ou passer à la capitalisation basée sur des investissements dans des pays tiers.
« On ne met pas des enfants au monde pour payer les retraites »
Au niveau individuel non (pas d’intérêt) puisque justement il y a les retraites (c’est assez récent) autrement il faut avoir des enfants pour assurer les vieux jours, et on peut alors le souhaiter.
Au niveau collectif et surtout si le choix est fait d’un système par répartition il faut faire des enfants pour payer les retraites ou accroitre d’autant l’immigration.
« Les allocations familiales doivent être imposables. »
C’est une vision très particulière des choses, notamment quand il existe également un quotient familial, qui fonctionne dès le premier enfant, suit l’inflation et ajuste la solidarité aux revenus de la famille, assurant une réelle péréquation égalitaire entre familles avec et sans enfants pour chaque niveau de revenu, les enfants de riche coûtant plus cher.
Il ne s’agit pas d’une aumone, mais d’un réel transfert des coûts, un investissement pour les caisses de retraite.
Et plus envisageable de voter Le Pen ?
Il me semble que non, Anne. Car cela reviendrait à appuyer sur l’accélérateur en ouvrant large la portière pour être certain de ne pas louper ceux qui trainent dans la rue…
Ah la caricature !
Non effectivement. Il est illusoire d’espérer quoi que ce soit de l’extrême droite.
Sur le plan économique, ce sont des néo-libéraux assez semblables en fait.
Il n’est que de relire quelques chroniques sur la france de vichy : tracas, famine, patrouilles.
Seulement beaucoup de gens votent le pen en sachant qu’elle ne passera pas, jusqu’au jour où, peut-être…
C’est insoluble. Vous le savez comme moi.
La gauche a trahi depuis 1983.
Il y a aussi trop de monde sur la planète / aux ressources disponibles. Vous le savez sûrement.
Et on encourage encore les naissances. Que vous dire…
Je ne comprends pas comment on peut prendre actuellement la responsabilité de mettre un enfant au monde.
Mais c’est un autre débat et je sais qu’il est insoluble également…
Dennis Meadows y a consacré toute sa vie, en vain.
Alors vous ou moi ne pouvons rien…
La boucle est bouclée, n’est-ce pas ?
« Le niveau d’abstention élevés dans les quartiers populaires comme en Seine-Saint-Denis avec 30,21%, Vaulx-en-Velin avec 40,45%, des taux d’abstention supérieur à 40% dans les quartiers populaires de Marseille … et qui relativise les scores apparemment élevé de MELENCHON surtout dans les mairies communistes, pour qui le pcf s’est-il mobilisé ? Ce pari de réellement décrocher l’abstention populaire, n’a pas été réussi ni par le candidat communiste, ni par Mélenchon, pourtant il y a eu dans le deux cas un bougé sur lequel il faut réfléchir. Il faut aussi arrêter de faire de la jeunesse une catégorie en soi, cette jeunesse est sur des positions de classe, les diplômés, enfant de la bourgeoisie vont vers Macron, les diplômés enfant de cadres et service public sont allés vers Mélenchon, les prolétaires se sont plus que jamais abstenus ou dirigés vers Le PEN… » Extrait d’un billet d’une communiste marseillaise bien connue et exigeante…
Entre ne rien pouvoir et laisser faire, y a comme une marge, Anne, non ?
Lorsque la boucle est bouclée généralement le coup du lapin n’est plus très loin. On va éviter de partir pendu à une poutre cramoisie puante et vermoulue noire et brunie.
Votez macron si vous le souhaitez.
Ce n’est nullement à moi de donner la moindre consigne.
Je ne vois pas ce que Macron pourra faire pour le climat, l’énergie, les inégalités, la guerre en Europe et l’évitement d’un chaos en France, M. Le Pen non plus d’ailleurs.
Ne pouvant choisir, je ne me déplacerai pas.
Je note que de plus en plus de jeunes ne souhaitent pas d’enfant…
Je ne vous dérange plus. Nous tournons en rond car nous savons que nous sommes impuissants.
Cordialement.
Anne tu fais partie des gens sensibles qui regardent autour de soi plutot que sonpropre nombril, voyant le monde tel qu’il est plutôt que de se mentir. Malheureusement on a plus d’humains sur cette terre qui sont des egoistes et preferent jouer les autruches. Des reponses du genre: on a qu’une vie, la vie faut la vivre a fond, j’y peux rien, c’est loin…. ce genre de reponses j’en ai eu des tonnes quand je voulais faire une discussion sur l’etat desastreux du monde. J’ai même etait completement stoique quand la guerre a démarrée, j’ai voulu prendre des nouvelles d’un proche qui a des enfants et petits enfants de savoir si il n’etait pas trop angoissé, c’etait un vendredi il m’a repondu : désolé je te reponds plus tard je pars en week end !j’ai compris qu’il s’en fichait completement et que surtout il ne fallait pas que ça pertube ses plans de vacances. Que dire après ça n’est ce pas ?
On est dans le film don’t look up ! si ça ne les touchent pas bon nombre de personnes ne veulent pas être dérangés dans leur petite vie. Un jour ou l’autre ils seront dos au mur en tout cas ce jour là je ne les plaindrais pas.
Anne tu fais partie des gens sensibles qui regardent autour de soi plutot que sonpropre nombril, voyant le monde tel qu’il est plutôt que de se mentir. Malheureusement on a plus d’humains sur cette terre qui sont des egoistes et preferent jouer les autruches. Des reponses du genre: on a qu’une vie, la vie faut la vivre a fond, j’y peux rien, c’est loin…. ce genre de reponses j’en ai eu des tonnes quand je voulais faire une discussion sur l’etat desastreux du monde. J’ai même etait completement stoique quand la guerre a démarrée, j’ai voulu prendre des nouvelles d’un proche qui a des enfants et petits enfants de savoir si il n’etait pas trop angoissé, c’etait un vendredi il m’a repondu : désolé je te reponds plus tard je pars en week end !j’ai compris qu’il s’en fichait completement et que surtout il ne fallait pas que ça pertube ses plans de vacances. Que dire après ça n’est ce pas ? On est dans le film don’t look up ! si ça ne les touchent pas bon nombre de personnes ne veulent pas être dérangés dans leur petite vie. Un jour ou l’autre ils seront dos au mur en tout cas ce jour là je ne les plaindrais pas.
Anne, ma soeur Anne.
Aucun de nous ne peut changer le monde comme il le souhaite car chacun à sa propre idée du meilleur des mondes. Même Poutine s’est planté et il a d’autres moyens que nous. Il y a des intérêts supérieurs aux intérêts des peuples. Le vrai pouvoir est entre leurs mains. Avec François Mitterand en 1981, on nous a vendu l’espoir d’un monde où les peuples pourraient être libres de disposer d’eux mêmes mais les gens de pouvoir ne sont pas prêts de lâcher leurs privilèges.
Rien de nouveau finalement, juste que pendant 40 ans on a rêvé. Il faut qu’on revienne les pieds sur terre, qu’on avance certainement au niveau local. Toutes les grandes révolutions ont commencé par là me semble t il ?
Le haut est verrouillé.
C’est en bas que nous avons notre plus grande marge de liberté. Il y aura toujours des enfants parce qu’on est programmé pour ça. A nous de trouver quoi leur transmettre. Peut être que d’être heureux malgré ou avec le monde tel qu’il est, c’est un bon début ?
Cool les sondages, ils ne sont pas trompés… enfin, si, quand même un peu. Se savoir à 1 point ou à 5 points du suivant, ça change certainement l’espoir, et la perspective de l’issue du scrutin.
De là à ce que la sous-estimation ait été volontaire, on ne le saura jamais, hélas !
« Ce report de voix n’aurait-il pas été encore plus important si les dernières enquêtes d’opinion avaient prédit ce score serré avec Marine Le Pen ? C’est une hypothèse qu’avance Vincent Tiberj : « Un vote Mélenchon à 21% dans les sondages aurait probablement eu un effet encore plus mobilisateur. » »
Mais promis juré, ça doit être un stagiaire qu’a encore merdé en faisant de la saisie, ou la méthode validation par l’actionnaire qui a officié à plein régime.
Monsieur Jorion, je vous cite :
…/… il a répété cinq ou six fois, pas une seule voix ne devrait aller à madame Le Pen …/… il est sorti d’une ambiguïté …/…
vous en déduisez quelques instants plus loin :
…/… donc monsieur Mélenchon appelle ses partisans à voter de manière unie pour monsieur Macron …/…
Pour en conclure cela il vous faut faire l’impasse sur l’abstention et le vote blanc, ces deux autres façons de ne pas donner une seule voix à madame Le Pen.
De mon point de vue il n’y a pas d’ambiguïté sur le vote de Mélenchon au second tour, il se défini de longue date comme républicain, mais sa formulation n’en reste pas moins complètement ouverte.
Sauf qu’un certain nombre de Français et de Françaises sont au courant que l’abstention est invisible : personne ne saura jamais qu’ils étaient furax, et ça, ça incite à voter.
Le vote blanc, lui, n’est pas invisible même s’il n’est pas « exprimé ».
Oui mais alors autant aller aux fraises si c’est pour mettre de la chantilly ! Et là ma foi, la confiture risque d’être bien plus amère que prévue.
C’est au candidat de faire l’effort de sucrer la confiture, pas à l’électeur. N’inversons pas les rôles. Je ne me sentirai pas coupable si elle passait, seuls ceux qui ont voté pour elle, ainsi que celui qui tente de nous chier dessus, le seront.
Le vote blanc est celui qui sera le plus clair: voter signifie « être pour la démocratie » ; « blanc » = ni Macron, ni Lepen. Alors qu’un vote Macron, on ne sait pas si c’est pour lui ou contre elle ; et inversement. Un nul, ça peut être une erreur ; une abstention, c’est plein de raisons : de la cueillette des fraises au refus de la démocratie, en passant par un empêchement pour X ou Y raison ou le refus de voter pour un candidat.
Que tu ne sentes pas coupable, c’est tout à fait ton droit, et ç’est très répandu comme attitude.
Moi même je mange encore des côtes de boeuf si j’ai l’occasion puisqu’on en trouve encore partout. Pourtant il suffirait qu’on en achète plus pour que ça ne vende plus.
Si tu penses que Le Pen = Macron, comment te donner tort ? N’achète pas. Mais es-tu certain de pouvoir racheter quelque chose un jour avec un simple petit bout de papier avec un nom imprimé dessus ?
Bof… en tout cas on le verra bien au second tour (qu’on est furax) si l’abstention est massive. Et encore plus si elle ne l’est pas au premier des législatives.
N’essayez pas de noyer le poisson 😭
Votre formulation est sans ambiguïté non conforme à la déclaration du candidat, ce qui n’enlève rien à la recevabilité de vos considérations sur les implications et les motivations de l’abstention, sauf que là n’est pas le propos.
Qu’est ce qu’elle déménage Anne !
oui je sais j’avais annoncé que je ne viendrais plus……..;;bye bye
La décision de J.Biden de retirer Cuba de la liste noire des pays soutenant le terrorisme, aura tenu 6 jours,…
Avec activation de la fonctionnalité DeepThink : Je dois répondre à la question de l’utilisateur sur les implications de l’auto-évolution…
C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…
@ Hervey, Merci pour l’avertissement ! Mais rassurez-vous, je suis plutôt inclusive : je fais aussi des blagues sur la…
P.J. : Quelles sont les implications en termes de Singularité du fait que – comme l’affirme le document ci-dessous publié…
Konrad, Ouais, ça rappelle la casquette de Didier L. ou le panier à salade des Envahisseurs (les vrais, les graves).
Attention Pascal, le grand nombre à « penser » la même chose, n’évite pas la connerie. Exemple : Trump près de 75…
Le parti de monsieur Trump remporte une grande partie des votes . Le président de la cour suprême ( nommé…
Je souhaiterais avoir des éclaircissements de Paul Jorion sur la Singularité, car soit ,suite à l’échange que je viens d’avoir…
Attention à la gauchophobie, Mango. 🙂
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire