Premier tour pour – second, contre
La Russie va-t-elle attaquer les réseaux occidentaux ?
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
*Godot est mort !*
Premier tour pour – second, contre
La Russie va-t-elle attaquer les réseaux occidentaux ?
Dans le chaos d’un effondrement annoncé, les surprises les plus terrifiantes vont monter progressivement en charge avec des reculs et des avancées constantes. Il n’est pas impossible que dans les courtes années, voir semaines, qui viennent le scénario dépasse nos craintes cinématographiques. Ou alors un archange renversera la table pour rétablir la voix du bien. Malgré le triomphal déterminisme je crois que tout est possible dans l’histoire humaine jusqu’à la dernière seconde avant les explosions. Cela dit l’ensemble des éléments inspire les plus alarmantes craintes, même à Poutou.
bonjour M. Jorion
quand vous dites à 6’31 mn que vous ne voteriez pas pour un ou une politicienne qui procèderait à un revirement de « trajectoire » , ou à un reniement, il va vous être très très très difficile d’en trouver un . Je ne m’exercerai pas à cette énumération tant la tâche serait fastidieuse. Le dernier revirement grotesque à mes yeux étant celui de Chevènement
https://youtu.be/Uh0vcy6FfuI
Pour ce qui est de votre choix il est plus qu’honorable.
J’ai reçu les professions de foi des 12 candidats et la seule qui soit digne de ce nom est celle de Lassale . Poutou est bien aussi
Hier, mercredi 6/04, un avion a failli s’écraser à Roissy.
Les commandes de ce Boeing 777 d’Air France venant de New York n’ont pas répondu en phase d’atterrissage.
Est-il envisageable d’un point de vue techno-scientifique que cet appareil ait été pris en main par un ou des pirates informatiques ?
Sur le forum crash-aerien, on pense plutôt à des erreurs « ordinaires ».
Par exemple entrer 115 MPH au lieu de 151 MPH sur le pilote automatique pour la vitesse jusque sous la nappe de brouillard qu’il y avait
ce matin là (à 1000 pieds = 330 m je crois, mais avec une bonne visibilité une fois dessous).
Les histoires de 5G sont mentionnées, mais plutôt dans le contexte US.
C’est un peu trop ponctuel pour être un hacking. De plus, les ordi de navigation sont parmi les choses les plus basiques en informatique,
pour assurer leur fiabilité (processeurs à 128 MHz par exemple (pas vérifié depuis 2017 bon), vs les 3 GHz usuels, ayant une immunité connue aux radiations.
Donc pas vraiment hackable sur les processeurs. Et sur les signaux eux-mêmes, c’est pas simple dans l’environnement aéroportuaire non plus.
Si j’était un hacker, il y a plein d’autres endroits plus sensibles et plus zembêtants (database…)
@timiota
« Les histoires de 5G sont mentionnées, mais plutôt dans le contexte US »
En fait peu importe il suffit d’un téléphone à bord rallumé à l’arrivée par un passager trop content de réserver son Uber et crachant à pleine puissance dans la carlingue conductrice faute de réponse au sol …
Par ailleurs l’avion a finalement atterri mais pas sur la même piste (à la demande de l’équipage), il en résulte que s’il avait été pris la première fois dans un faisceau radioélectrique venant d’un point fixe au sol, ce ne pouvait être le cas lors de la seconde tentative.
« https://www.ladepeche.fr/2022/04/06/un-vol-new-york-paris-evite-le-crash-de-justesse-ce-que-lon-sait-de-la-grosse-frayeur-a-roissy-10218291.php »
(curieux témoignage en commentaire)
In a first approach, I would say no.
Generally avionics calculators are very isolated, so the only solution to affect such computer would have to replace the software loaded on it, which an only be done by a specialized aeronautic mechanics person.
Then producing the specific software is highly technical. But in computing engineering, all is possible, it is a matter of time, here a long time.
I do not know for the 777, but on recent airplanes, it is not possible to load a new software on a plane without checking a digital signature that can be only done by very limited authorized persons. This signature also tracks who signed.
There are quite a lot of protections on airplane since the twin towers affair.
@Yannick
« En première approche, je dirais non.
Généralement les calculateurs avioniques sont très isolés, donc la seule solution pour affecter un tel ordinateur serait de remplacer le logiciel chargé dessus, ce qui ne peut être fait que par un mécanicien aéronautique spécialisé.
Ensuite, la production du logiciel spécifique est très technique. Mais en ingénierie informatique, tout est possible, c’est une question de temps, ici un long temps.
Je ne sais pas pour le 777, mais sur les avions récents, il n’est pas possible de charger un nouveau logiciel sur un avion sans vérifier une signature numérique qui ne peut être faite que par des personnes autorisées très limitées. Cette signature permet également de savoir qui a signé.
Il y a pas mal de protections sur les avions depuis l’affaire des tours jumelles. »
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Cette précaution dans la mise à jour logicielle n’est pas du tout appliquée dans tous les logiciels (ordinateurs, téléphones routeurs box téléviseurs connectés …) qui permettent une mise à jour automatique par Internet.
Elle résulte sans nul doute de méthodes de développement antérieures à l’Internet et les protections prises après 911 concernent plutôt les accès physiques en cabine.
Les circonstances de l’incident à un moment précis près du sol font plutôt penser à une interférence électro-magnétique à bord ou externe y compris au niveau de capteurs.
(re)Bonjour,
je suis un peu surpris qu’il n’y ait pas eu de gros problèmes informatiques pour le moment.
Mais !
Un article du télégramme en ligne ce matin :
https://www.letelegramme.fr/economie/l-antivirus-russe-kaspersky-est-il-une-menace-pour-votre-ordinateur-07-04-2022-12976053.php
@Bruno GRALL Le début d’une séquence de MacCarthysme, le problème plus que l’origine de l’antivirus, l’incapacité de l’utilisateur à en évaluer l’inocuité (quel qu’il soit) et surtout les mises à jours automatiques.
Les mêmes problèmes sont présentés par les systèmes d’exploitation dont peu sont d’origine européenne.
Pour le changement on ne preut que conseiller l’antivirus informatique Panda, gratuit qui maintenant transfère vos fichiers sur le cloud et acheté par le ministère de l’Intérieur, …au main des scientologues ….. !!
Demandez a MacKinsey …
@Garorock Trés intéressant en effet, mais celà ne constitue en effet qu’un aveu de la part des autorités américaines qu’elles ont procédé aux Etats-Unis , mais aussi dans d’autres pays (avec semble-t-il l’accord des autorités. Qu’en est il en U.E. ?) à une action de hacking offensif modifiant l’état de dispositifs
(WatchGuard Technologies Inc et ASUSTeK Computer Inc) pour lesquelles elles connaissaient depuis au moins janvier un exploit (cheval de troie) et pensaient maintenant que les équipes du GRU (Russie) en avaient aussi connaissance, sans aucune preuve documentée d’emploi réel.
Le client n’a été ni prévenu ni informé, ce qui éclaire la confiance que l’on peut avoir dans ce type de matériel.
Celà ne signifie pas que ces matériels n’ont plus de porte dérobée, car sacrifier ainsi un accès discret sous prétexte de risque imminent d’utilisation par l’adversaire est un pari couteux à moins de posséder par ailleurs un autre moyen d’accès ou dans la mise à jour d’en introduire un nouveau !
En fait, il s’agit surtout de signifier aux hackers russes que ce point est connu et surveillé, et exiger d’eux, s’ils mettent la main sur un dispositif mis à jour, d’en reprendre l’analyse.
L’opération est mise sous la tutelle du FBI pour des raisons de justification juridique formelle lors d’une divulgation destinée à rassurer les utilisateurs et les sensibiliser au sujet et surtout éviter que l’opération soit découverte avant par un tiers.
Je ne sais pas si vous pourrez accéder à l’article.
J’en ai fait un copier/coller.
Mais ne voulant pas encourir les foudres d’aimables contributeurs ici (ça m’est arrivé) pour atteinte à la propriété intellectuelle,
je peux en faire un résumé.
Bien à vous.
accès libre sur le StarTribune: https://www.startribune.com/u-s-says-it-secretly-removed-malware-worldwide-preempting-russian-cyberattacks/600162835/
( ça doit être à peu près la même chose d’après les commentaires de PJ)
bonjour monsieur Jorion. Vous faites de l’humour belge. Thomas Piketty est un des conseillers économiques proches de Mélenchon, possiblement membre de l’Union populaire. François Ruffin fait des meetings thematiques sous forme d’entretiens d’embauche auprés des citoyens à diverses fonctions ministérielles, dans le cadre de la campagne électorale de Mélenchon. Mais il est déjà possiblement premier ministre ou ministre de la santé. Il n’y aurait que si le président privilégiait la parité au sommet de l’état qu’il pourrait échapper a un de ces postes.
Il y a donc un intrus dans les 3 noms que vous mentionnez. Tirez-en comme moi les conséquences.
Ce n’est pas un intrus, c’est celui qui actuellement à gauche fédère autour de lui des individualités qui seront en mesure d’exercer le pouvoir. Tous les défauts que l’on prète a Mélenchon, et la maniere dont on suppose qu’il pourrait exercer le pouvoir si on le lui donnait, nous y sommes déjà aux prises avec Macron. Macron est en somme le « déjà là » d’une tyrannie mélenchonniste totalement hypothétique. Tout ca ressemble pas mal a un syndrome de Stockholm. Et la prise d’otages se trouve sur le point d’etre reconduite pour 5 ans. CQFD.
J’avoue sincèrement que de passer de Piketty à Ruffin et enfin à Poutou c’est une trajectoire de « gauchisation » !!
Mais non Khanard !
C’est de l’humour belge.
Regardez bien l’image du billet : Paul, le regard de côté (gauche pour lui, droit pour nous) mais aussi ce petit sourire aux lèvres !
C’est tout Paul ça enfin !
Ph. Poutou ?
Ce CGTiste pro-NPA qui oublie de se rencarder avec la leader de Lutte Ouvrière (Cf. son passage sur France Inter), nourrissant, une fois n’est pas coutume, la division à gauche, et ceci au seul profit de l’ultralibéralisme qu’il prétend vouloir combattre ?
Merci… J’ai bien ri !
😀
ps : côté cyberguerre, restez bien à l’écoute du Blog de Zataz (https://www.zataz.com/), car là, on en apprend régulièrement des vertes et des pas mûres… les dernières annonces sont d’ailleurs assez salées…
noooonn ! M. Jorion propagerait des fake news ? c’est limite complotiste ! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
de toutes manières perso je m’en moque puisque M. Jorion ne vote pas en France
Poutou au 1 tour et Macron au second. Voilà qui est clair. Une chance est donc donnée à Marine Lepen. 2022 ressemble à 2017…
et ?
Jadot puis Macron contre le Pen, et probablement aussi contre Melenchon. Aux législatives derrière Ecologistes PS ou MFI suivant personnalité ou programme.
Une cohabitation Macron/gauche serait excellente.
LFI et non MFI.
c’est déjà arrivé sous Mac Mahon . Faudrait que je regarde comment ça s’est fini cette histoire
Khanard j’ai pas compris, éclairez moi.
ça commence en 1876. suite à la chute de Napoléon III on a assisté à la mise en place d’un régime transitoire. Mais en mai 1876 les élections législatives mirent en place une chambre à majorité républicaine et Mac Mahon dut démissionner. ce qui entraina la chute du régime présidentiel et favorisa l’avènement de la république parlementaire.
Je vous cite tout ça de mémoire et celle-ci est en ce moment un peu surchargée.
Ah merci je n’ai pas votre culture politique, j’aurais plutot pensé à la cohabitation Chirac-Jospin.
En tout cas, oui, je suis surpris qu’on ne parle pas plus des législatives dans le cadre qui se profile.
Je ne vois pas comment LREM peut renouveler son OPA sur l’Assemblée nationale.
Et dans la droite tiraillée, pas mal de députés ruraux bon teint pourrait virer de bord…
« Dieu » vous entende…!
Que l’élu final soit Lepen,Macron,Mélenchon ou Zemmour…il sera ESSENTIEL ((je me (vous) répète)) que l’Assemblée soit calibrée pour ÉVITER le stade « groupies » a-responsables toujours actuel , même si un peu réduit depuis l’origine.
Vu les circonstances exceptionnelles (covid+guerre) qui règnent depuis près de TROIS ans…comme tout cela se prépare d’habitude de très près du terrain (la « lutte des places » est impitoyable et se mesure/s’équilibre au millimètre/gramme près…) mais en plusieurs mois (selon les partis) … je suis (beaucoup) moins optimiste que naguère exprimé.
J’avais écrit cela il y a un petit millénaire, dans la plus grande indifférence des querelles de clochers: https://www.pauljorion.com/blog/2021/09/29/presidentielle-francaise-2022-rien-nest-joue-par-alexis-toulet/#comment-865248
La gauche a laissé passer le coche et les transfuges accourus il y a 5 ans chez LREM font la gueule poussés de la photo par les anciens cadres de la Sarkozie.
La dissolution de l’assemblée est déjà dans les tuyaux pour rapprocher les législatives des présidentielles et bénéficier au maximum de l’effet Panurge.
Comme chez LREM on n’est ni de gauche ni de droite on fera une coalition de gens influents âpres au gain (de places en vue), on votera les mesures de droite avec la droite et les mesures de gauche avec la gauche (non je rigole), en hurlant au blocage et en menaçant de dissolution chaque fois que ça coince.
@timiota LREM a été constituée sur un grand vent de dégagisme des politiques qui avaient prospérés dans les décennies précédentes, et a attiré (filtré par un casting à la main du gourou), une masse de professionnels CSP+ bien orientés idéologiquement, un peu idéalistes et enthousiastes sur leur futur rôle de député.
Il n’est pas sûr qu’ils soient tous tentés de rempiler, et les nouvelles candidatures se feraient dans des conditions très différentes.
Aussi, maintenant que Macron a vu se rallier à lui des éléments de la classe politique de Chevènement à Renaud Muselier (voire Sarkozy)
il ne serait pas étonnant de voir revenir au parti du Manche de nombreux professionels de la politique d’avant 2017.
L’UMPS quoi ?
Vidéo Blast / Interview de Frédérique Dumas par Denis Robert :
» Les révélations d’une députée au cœur du système Macron » :
« Et dans la droite tiraillée, pas mal de députés ruraux bon teint pourrait virer de bord… »
Les élus ne sont pas obligés de suivre toujours leurs électeurs, mais ils ont quand même tendance à tenir compte de leur avis.
Or, d’après ce sondage (1), 60% des sympathisants LR sont favorables à une alliance avec Macron s’il est réélu… et 52% favorables à une alliance avec Le Pen si elle est élue ! L’idée est sans doute que mieux vaut influencer un vainqueur, même à la marge, que se retrouver tout seul.
Après le résultat probablement très décevant de Pécresse dimanche – elle semble promise à être la Benoît Hamon de cette élection – il sera difficile à LR de survivre. Un scénario est l’explosion, avec LREM, le RN et Reconquête qui se partagent les morceaux. Un autre scénario est la descente vers l’insignifiance, parallèle à celle du PS après 2017. Enfin un troisième scénario est l’alliance avec le vainqueur pour survivre en attendant des jours meilleurs – enfin sauf s’il s’appelle Jean-Luc, mais sans être impossible c’est le scénario le plus improbable.
Ce troisième scénario pourrait être préféré par les élus LR.
Je m’attendrais personnellement à une majorité « présidentielle » au parlement, soit LREM + LR, soit RN + LR + Reconquête suivant le vainqueur de l’élection. Je ne pense pas que la probabilité d’une cohabitation soit si élevée.
Mais bon c’est un peu tôt pour ce que ce soit davantage qu’un simple sentiment de ma part.
Un vrai vote survivaliste 🙂 🙂 C’est votre droit le plus entier ceci dit.
Oui, cette cohabitation nous éviterait d’avoir Lepen ou Mélenchon aux manettes (politique étrangère = domaines réservé du président de la République française) pendant que Poutine massacre l’Ukraine. L’ ukrainophilie de ces deux candidats laisse beaucoup à désirer, et c’est un euphémisme que de le dire.
Tout sauf mac kinsey
On ne vote pas pour une personne, mais pour un programme.
Parce que voter pour Poutou au premier tour, c’est en fin de compte voter pour Le Pen ou Macron qui ne cessent d’ailleurs de changer d’avis sur tout et ne sont de ce point de vue pas mieux que l’autre dont je préfère pourtant infiniment le programme. En fait c’est voter pour que rien ne change.
Je sais qu’on entend souvent cet argument, et pour cause: pour moi c’est imparable.
Cela dit, je ne vote pas en France non plus, mais j’aimerais bien que le changement vienne de là.
Vous avez une confiance admirable dans les programmes.
Peut-être que j’ai trop confiance, effectivement, mais je doute que la défiance suffise à la démocratie.
Et étant donné l’urgence, je me demande si voter pour quelqu’un qui n’a vraiment aucune chance n’est pas une erreur.
Dit le gars qui m’a jadis convaincu de voter Hollande aux deux tours 🙂 🙂
Ah oui ? J’ai fait ça ? Rappelez-moi comment j’ai fait, ça m’intéresse.
Je vous vois venir c’est le psy qui cherche à me faire revivre le trauma, mais je ne tomberai pas dans le panneau 😉
Sur l’élection présidentielle (moi aussi je ne vote pas en France, je suis assez surpris qu’un psychanalyste ajoute foi à un questionnaire digne d’un « test psycho pour midinettes » des années 70 et avant.
La plupart des formulations qui étaient proposées étaient simplistes (c’est normal pour des promesses électorales, me direz vous, il faut qu’elles soient discriminantes), trop simplistes pour moi. Je n’ai finalement répondu qu’à 8 items apparemment, à contre-coeur pour certains. Et je ne m’appuierais certainement pas sur un tel outil gadget, qui s’apparente à une boîte-noire. (Le tri avantageant le petit candidat Poutou n’est-il pas un biais déterminé à disperser la gauche ?).
Pour moi, un candidat, c’est d’abord un mouvement, un programme et une personnalité ; des personnalités qui l’entourent ; enfin un électorat (une classe ?) qui est attaché au mouvement. Car votre choix, tout individuel, est aussi lié à votre mode d’insertion sociale.
Il est vrai qu’en Belgique, les mouvements sont structurés en parti, de manière très classique, et avec des procédures connues (mais aussi des « arrière-cuisines », pas très nettes), alors qu’en France ont jailli des « ‘mouvements pour le président » en tous genres.
(Pour satisfaire la curiosité de certains, les 8 items m’ont sorti le Tiercé Mélenchon-Roussel-Jadot et Poutou en outsider. Mais je n’ai rien lu sur la cote, le terrain, etc. ). Je signale aussi que je n’ai pas pu consulter le programme du candidat Poutou ou NPA sur wikipedia).
Il est vrai qu’en Belgique vous détenez le record du monde d’une nation sans gouvernement !
Absolument pas ! ou bien oui, mais à un détail près. Le processus oblige à former souvent une coalitions de partis (car nous avons des résultats proportionnels et non un système « the winner take all ») pour avoir une majorité soutenant le gouvernement. Et cela peut prendre un peu de temps. Donc toujours, le gouvernement sortant (battu ou démissionnaire) gère « les affaires courantes » et reste au pouvoir entretemps, avec des moyens limités (le budget précédent, reconduit mécaniquement, à raison d’une portion chaque mois) et des pouvoirs limités : il n’a pas de majorité au parlement pour mener une politique. Mais nous sommes effectivement restés dans cette situation durant un an et demie à peu près, et on a pu conclure : au fond, cela va aussi bien avec un gouvernement aux pouvoirs et moyens limités, et il est inutile d’avoir voté pour une autre répartition parlementaire sans effet.
Question : Est ce que « cela va aussi bien » ou que cela va aussi mal ? Sans doute êtes vous de ceux qui n’ont pas encore trop soif…
concernant la cybersécurité je viens de faire un petit tour sur des sites spécialisés pensant y trouver un peu de réconfort, bin oui quoi des 0 et des 1 ça ne peut pas être démoralisant!
et bien figurez vous que non ! en lisant quelques commentaires on retrouve les même fractures qu’en politique, économie , climatologie, stratégie militaire !
et si Kapersky est interdit c’est pour favoriser Norton ! si Musk étend son réseau privé de com c’st parce qu’il est à la solde de Biden ….
ah là là là là ; c’est l’hégémonie américaine ; et patati patata , et bla bla bla !
de ce temps des gens meurent
Les anti américains devraient pourtant savoir gré à plusieurs d’entre eux d’avoir évité l’apocalypse nucléaire, dont le chef d’état major Mark Milley ! Et ils ont sorti Trump démocratiquement (définitivement j’espère) … Et quant on voit la droite américaine, respect !
Ne remerciez pas trop vite celui qui vous à poignardé de retirer sa lame car c’est là que vous commencez à mourir…
1 / Le GIEC a publié le 4 avril 2022 le dernier volet de son 6e rapport sur le changement climatique.
Encore trois années nous dit-on pour réagir, soit jusqu’au printemps 2025.
» Tout retard dans la mise en œuvre d’une action concertée, globale et anticipée en faveur de l’adaptation et l’atténuation nous fera rater la courte fenêtre d’opportunité, qui se referme rapidement, pour garantir un avenir vivable et durable pour tous. »
2 / Le deuxième mandat de Macron dont le programme en matière d’écologie est égal à zéro s’achèvera en avril 2027. D’ici là combien d’humains de par le monde seront sur des routes d’exil ? Combien en seront réduits à gratter la terre, à mâcher des morceaux de cuir près des sources taries, à protéger leurs corps des brûlures du soleil et des maladies virales ? Combien de nos enfants et de nos petits enfants seront morts avant d’avoir pu hurler leur désespoir et leur colère ?
3 / Qui peut croire qu’à partir de 2028, nous aurons encore la tête à instruire des procès et les moyens de traîner devant les Tribunaux Internationaux les responsables d’écocides et leurs complices ?
4 / Combien de temps pour déclarer enfin l’État d’urgence et agir sans attendre ?
combien de temps , Stephan Eicher
« Note : Le zéro, ce rond zénith des chiffres, étant le, le zéro étant le chiffre du trou absolu, lu lu lubrifiant l’absolu, l’objet lubrifiant et absolu qui porte ce nom
absolu n’a pas été construit comme les eaux, pas comme les nappes d’eau en été, pas, pas comme les autres, cet objet n’a pas été construit avec, pas avec des trous
troués dans des seins, dans de simples feux, dans de simples feuilles de métal comme les autres, mais avec tous les trous du mon, du monde, réunis dans un tout, dans un grand
rien du tout lubie lubie lubrifiant et absolu. » G. Luca
Monsieur Jorion, si vous pouviez éviter de faire vos vidéos alité avec l’ordinateur sur les jambes nous n’aurions pas tous ces tremblements désagréables qui perturbent la vision. Surtout que vous êtes beaucoup mieux en barbu qu’en Astérix moustachu.
Parfait : dites-moi comment faire mes vidéos autrement qu’alité d’ici le 2 mai en tout cas. Je suis toute ouïe !
@Paul Jorion Il y a de nombreux programmes pour supprimer les tremblement des vidéos, voir p. ex. ce beau chat Mais ça demande un peu de post-production, or votre temps est certainement trop précieux.
franchement c’est un non problème ! ce n’est pas la manière dont on fait la vidéo qui importe mais son contenu . J’attends de voir les vôtres ! peut être qu’à poil sous la douche !
L’image tremble ? Ah bon, je n’avais pas remarqué ! Ce doit être les vagues Delamare au Khanard…
Je suis bien d’accord avec vous mais si ce n’est pas la manière dont on fait la vidéo qui importe, seulement son contenu, à quoi bon se filmer et se mettre en scène. Une image fixe n’apporte rien et un simple podcast suffit amplement. D’autant qu’il est établi que l’oreille est beaucoup plus attentive à ce qu’on raconte en écoutant la radio ( cfr. Marshall McLuhan).
Un seul candidat de gauche peut écarter l’hypothèse Le Pen comme présidente mais je sais que ce candidat n’est pas apprécié ici, mais c’est un fait.
Sinon, Poutou serait mon premier choix également, un parti anti capitaliste serait la clé pour enfin sortir de ce cadre mortifère, mais un tel parti a-t-il une chance de succès dans un système médiatique dont les dés sont pipés ?
Quitte à voter Poutou autant se présenter non? De la part d’un Belge passe encore mais de la part d’un Français c’est tout simplement de la paresse 🙂
Vous n’avez pas bien compris ou je me suis mal exprimé : je voterais ( conditionnel ) Poutou s’il avait la moindre chance mais vu le contexte d’une campagne électorale dont les dés sont pipés sur divers plans, et vu que Le Pen a une » chance » de gagner si elle parvient au second tour, je voterai pour le candidat de gauche qui pourra l’empêcher d’y accéder, et c’est JLM.
Je vous avez bien compris, ce que je voulais mettre en exergue c’est que forcément on vote Poutou puisque c’est Mr tout le monde…
Entre la guerre de sécession US, l’armée de la grande Russie, et les programmes des candidats, on baigne dans le XIX ème siècle…
Heureusement, le nucléaire et les cyber truc-machin sont là pour nous rappeler qu’on est bien en 2022…
je dirai qu’on baigne plutôt en pleine révolution russe, pas celle d’octobre, mais celle de février-mars 1917. Les Russes sont alliés aux Français pour lutter contre l’Allemagne. Naissance des pays occidentaux parmi lesquels les pays alliés mettaient en œuvre leur partition militaire et diplomatique tout en ignorant les aspirations de la Russie . La Russie n’a pas apprécié . Le président Wilson s’opposait aux convictions russes , pour celui-ci il ne pouvait y avoir de paix avant l’obtention de la victoire militaire. Bref pour des intérêts d’aboutissement d’une révolution d’abord bourgeoise (comme en 1789) puis une révolution socialiste, prolétaire les Russes voulaient une paix unilatérale pour assurer une révolution européenne .
La bourgeoisie mondiale ne l’entendait pas de cette oreille .
Je pense qu’on assistait là à ce qu’on appelle maintenant le « campisme ».
Les slogans présumés innocemment « unificateurs » disant « Nous tous », à lire sur les prospectus de campagne électorale d’E. Macron, et celui plus « télégénique » « évangélisant » les « foules » en scandant « Avec vous »… ne sont-ils pas le reflet d’un quinquennat basé sur « l’inversion de la hiérarchisation des valeurs morales… »… ?
Est-ce avec « Nous tous », toutes les « représentativités » électorales légitimées démocratiquement… celles non représentées incluses… qu’est débattu avant le premier tour des élections présidentielles… de la « réforme structurelle néolibérale » de la redistribution et du partage des dépenses sociales – ou du contraire, leur non redistribution – … dépenses sociales… en faillites quant à porter réellement assistance, SECOURS… aux citoyennetés… les plus en dangers (NON RECOURS, incluant les « discriminations systémiques » impunies, qu’elles soient à l’embauche, dans l’accès aux logements, dans l’accès aux RSA, ou dans les brutalités commises, lors de contrôles aux faciès, « manifestations interdites », par une partie croissante du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat », personnel votant à plus de 50 % pour l’extrême droite/droite extrême… ou qu’elles soient traduites par la désertification des services publics judiciaires, hospitaliers, d’éducation nationale, d’assistance sociale, dans les territoires subissant la concentration de toutes les inégalités)… ?
Ou est-ce seulement qu’« Avec vous »… qu’avec les « sur-représentativités » d’extrême/ultra droite/droite extrême… ayant été choyé toute la durée du quinquennat, comparativement à la « gauche radicale » même pas enterrée dans une fosse commune – ultra-extrême droite ayant eu la « préférence nationale » de « l’écoute » du « roi te touche dieu te guérit » et sa cour – qu’« Avec vous » « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce », à la seule « DICTATURE des émotions » sondées, capable de « réconcilier » les doutes, incertitudes de votre « POUVOIR d’achat », avec le « ras le bol fiscal », « poujadisme »… que le « Nous tous » peut espérer se diluer dans un alignement au moins disant moral, social, fiscal, environnemental du MOI, du ça, du surmoi… peut espérer dissoudre ce qui reste de résistance, consistance, essence du corps social (ses domaines scientifiques, institutionnels – services publics – inclus) dans le chaudron lentement porté à ébullition cuisant quelconque grenouilles s’y égarant… peut espérer dénaturé dans sa diversité de divergences, de contraires même… l’essence même du pluralisme démocratique… est-ce seulement qu’« avec… » ce « … vous » là… extrémiste jusqu’à l’ultra limite (adepte de « théories conspirationnistes », « complotistes » – « peur d’avoir peur » du « Grand remplacement »…) allant s’exprimer dans un débat de second tour, aux présidentielles… que pareilles changement RADICALE, de la prérogative prioritaire… constitutionnalisée… de l’attribution des dépenses sociales… peut légitimement décider le droit de savoir de citoyenneté de déléguer son pouvoir à tels ou tels régimes fascisant, en clo blanc, ou bleu… risquant de rejouer le duel mortifère de 2017 ayant opposé « l’apolitisme » macronien, à « l’antisystème dédiabolisé » d’extrême droite… l’abstentionnisme allant jouer le rôle, de moins en moins enviable… d’arbitrage public conspué (quelle affaire/aubaine pour les arbitrages privés des « cabinets de conseils »)… ?
Et quand on est d’origine russe et qu’on vit à l’étranger…
Bien écrit: https://www.letemps.ch/opinions/faute-faire-lettre-ouverte-compatriotes-russes-suisses
M. Jorion, je suis toujours sous le coup de massue provoqué par ce que vous annonciez de façon certaine : Il va y avoir la guerre ; et que les russes ont provoqués celle-ci contre l’Ukraine conformément à votre annonce. Il s’ensuit le martyr habituel de la population civile de ce pays qui fuit les combats. J’entendais sur F. Culture ce matin, ce que les populations belges, puis françaises avaient subi lors de l’exode de 1940 devant les troupes allemandes et les dégâts produits parmi les enfants et les femmes. Avant eux, le même phénomène avec la retirada. Traumatisme passé au second plan ensuite pour mieux mettre en valeur l’action de la Résistance. Mon état de sidération continue puisque tout continue. Les élections, les compétitions sportives, le pic de la pandémie, le taf, les vacances et la consultation préoccupée de nos smartphones. Je recherche frénétiquement sur youtube des éléments de rationalité et c’est encore plus la cata. Notamment, ce M. qui affirme que des 3 gazoducs qui alimentent l’UE, l’un des principaux -dit « brotherhood »- qui traverse l’Ukraine, est toujours en fonction et donc, conformément aux termes du contrat, alimente l’Allemagne et donne lieu à des paiements en retour. Et également à un droit de péage toujours versé à l’Ukraine et à la Pologne : Dites-moi que ce M. ment.
malheureusement non . L’Ukraine perçoit théoriquement 2 milliards de « redevances » de la part de la Russie en compensation du passage des 3 gazoducs sur son territoire et alimentent toujours des pays européens
lu dans le canard enchainé ; » le Russe Oleg Deripaska deuxième producteur mondial d’aluminium échappe pour l’instant aux punitions françaises ET européennes. Cet oligarque possède bien sûr des biens luxueux en France, côtoie Pierre de Bousquet ancien patron de la DST dircab de Darmanin, actuel , est au mieux avec divers banquiers ……et j’en passe !
canard enchainé n 5291 du 06 04 2022
@Khanard Autrement dit la Russie finance l’Ukraine dans son effort de guerre à une hauteur équivalente aux efforts cumulés annoncés de L’UE et des States !
Il est donc tout à fait urgent et judicieux de bloquer l’alimentation en énergie (Gaz) de l’industrie européenne allemande !
Ils ont tous dit en coeur qu’il fallait envoyer des armes à l’Ukraine mais personne n’a parlé de le faire gratuitement… La Russie paie et l’UE fabrique, buziness as usual… 🙁
Si vous préférez au terme « … unificateurs… « , employé dans la question introductive du commentaire, le terme de « … indivisible… » (en référence à un « peuple » d’une « République une et indivisible » et aux élections intermédiaires, à suivre, allant, en cas d’élection d’un « Jupiter », ou de l’extrême droite… être chahutées par le risque de plus d’abstentions, qu’à le pouvoir individualiste de la délégation du « droit et devoir » de voter, pour une « réforme structurelle néolibérale » des dépenses sociales, dont les collectivités risquent de perdre leurs prérogatives prioritaires, « schémas de compensations »… si comme pour le « prélèvement à la source de l’IR », la centralisation/fusion des dépenses sociales, prétendant mieux lutter contre les « fraudes sociales », est appliquée dans l’instauration de la contrepartie au droit d’accès à la solidarité… est le devoir de faire entre 15 et 20 heures de « travail gratuit », « bénévolat contraint »… dans des activités publiques/privées…) vous avez le « libre arbitre »… de l’horizontalité des pouvoirs nous restant… de l’interchanger.
Que de blabla pour dire que vous auriez fini par voter Macron, finalement vous risquez bien de finir en politique après tout. J’attends avec impatience les 5 prochaines années ou vous allez passer votre temps à vous tortiller pour dédire de votre soutient a Macron II… 🙂
à qui répondez vous ? J’ai perdu le fil !
Je commente la vidéo tout simplement
Si « on » est à trois jours du premier tour de l’élection présidentielle française… faut-il que les « chiens de garde », « donneurs de leçons de morales… » se persuadent de ne pas chercher à « nous » persuader… qu’ils utilisent l’arme de dissuasion, la seule capable de « Nous tous », faire prendre conscience qu’ »on » en fait » qu’à la veille du dernier jour d’une campagne électorale dont le « partage de l’égalité de temps de parole » « Avec tous »… n’aura jamais été autant non respectée dans les confrontations démocratiques entre « représentativités » (insatisfaisantes) au premier tour, autant bafouée dans même dans l’ambition de prétendre défendre les « régimes démocratiques »… « européens »… ou aspirant à l’être pour se sauver de Poutine… et d’autres dictateurs…?
Et c’est pourquoi vous serez indispensable dans la 6e république!
J’avoue que pendant le confinement j’avais pris l’habitude d’écouter Didier Maïsto… en ce moment c’est Alexis Poulain!
https://www.twitch.tv/videos/1447829665?t=00h05m16s
Ps: pour la vidéo sur twitch, il faut enlever le « mute » et activer le son!
Libération – Présidentielle 2022 – Ralliement :
« Des dirigeants de Génération·s quittent Jadot pour Mélenchon: «C’est une question de responsabilité ».
« Pour éviter un nouveau duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, des membres du mouvement lancé par Benoît Hamon ont décidé de voter pour le candidat insoumis qu’ils jugent en mesure d’atteindre le second tour »
Bonjour,
Je ne comprends pas qu’on puisse voter pour un autre que JL Mélenchon au premier tour. Savoir combien de gens votent Poutou, Arthaud ou Lasalle au premier tour me paraît complètement futile face aux enjeux. Soit Macron l’emporte, et la scène sociale va s’embraser avec la folie réformiste de l’ex-banquier d’affaires, soit on aura la Le Pen, et là, nous serons dans l’aventure sécuritaire la plus folle et la politique du capital la plus affirmée.
Le vote « utile », c’est à dire le vote adéquat, est très certainement le candidat de la FI, déjà entouré par un « parlement » de personnalités non encartées, entre Barbara Stiegler et Annie Erneaux, voire Aymeric Caron. Son programme est le seul à tricoter ensemble justice sociale et réponse environnementale. On n’a plus le temps d’attendre mieux
Le mouvement social sera mieux à lutter contre Mélenchon s’il le faut que dans n’importe quelle autre configuration. Notre préféré de l’année François Ruffin ne mégote pas son soutien à JLM: ça ne mérite pas réflexion? Sandrine Rousseau devrait avoir le courage d’abandonner son patriotisme d’organisation et d’appeler à voter de même, Arthaud et Poutou aussi. Ce dernier a l’occasion de s’exprimer en tant que candidat, lui aussi devrait faire de même l’avant-veille de l’élection, càd demain.
Tout électeur sincèrement de gauche qui votera selon sa conscience pour des candidats qui n’ont aucune chance de l’emporter au premier tour, en-dehors des réalités du scrutin, creusera la tombe des possibles et se fera à bon marché un petit plaisir égotiste inconséquent mais pas sans conséquences. Il y a tout lieu de croire que ces gens-là le regretteront, comme ceux qui ont voté la fois précédente pour Benoît Hamon. Bien sûr Mélenchon président provoquerait des tempêtes, car des forces gigantesques interviendront pour le saboter, mais au moins on serait dans de vraies questions de société et de survie de l’humanité, pas dans l’obsession identitaire de l’extrême droite ou dans la folie réformiste de l’extrême centre à tendances droitières.
Même Frédéric Lordon votera Mélenchon au premier tour, et il n’est pas suspect d’illusions ni de complaisance. Voir aussi le Belge Henri Goldman https://leblogcosmopolite.mystrikingly.com/blog/melenchon-malgre-poutine.
Quelle tristesse !
Ceux qui ne liront que votre commentaire imagineront peut-être que le Belge Henri Goldman en question appelle à voter JLM avec enthousiasme. Alors, pour retomber sur terre, un extrait de son billet :
Puis, patatras, intervient l’agression russe contre l’Ukraine. Les anciens tropismes syriens de JLM remontent à la surface et viennent ranimer les doutes. Mélenchon ne manque pas de rappeler que, dans la constitution de la Ve République qu’il devra bien respecter avant qu’une autre ne soit votée, la politique étrangère et la politique de défense sont une prérogative du Président et de personne d’autre. Ce n’est pas un détail.
je ne sais pas s’il s’agit du même Henri Goldman mais un certain Henri Bolgman dit qu’il votera Jean Luc Mélenchon malgré son attitude envers Poutine. Billet de blog paru dans Médiapart .
Khanard
C’est bien lui, parfois il poste un double de ses billets sur son site personnel et sur son blog hébergé par Mediapart comme à tout abonné. Mais votre mémoire vous joue une entourloupe, il n’y a pas d’Henri Bolgman :))) :
https://blogs.mediapart.fr/henri-goldman
Les vertus du regard extérieur, ou Henri Goldman pour nous sortir de l’hexagonalisme auto-centré, qui frappe aussi de nombreux francophones non français (valable pour moi !):
– https://leblogcosmopolite.mystrikingly.com/blog/france-une-nevrose-de-l-alterite (près la mort de Samuel Paty)
– https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/311020/henri-goldman-tout-semble-aujourd-hui-fait-pour-rabattre-l-islam-vers-l-islamisme Entretien (brillant !) donné à Antoine Perraud pour Mediapart (ici en PDF pour les non abonnés:
Un passage qui me fait réfléchir, moi qui suis un anti-royaliste invétéré et rabique, est celui-ci:
« En Belgique, comme aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ou dans les États scandinaves – c’est-à-dire dans des sociétés dont personne ne songerait à contester la profonde imprégnation démocratique –, on s’accommode de monarchies bonasses qui relèvent d’une sorte de théâtre subventionné. Ces monarchies absorbent toute la dimension people dont un certain public est friand et qui, du coup, n’encombre plus le paysage politique ».
Pan!
Et immédiatement après:
La France, qui est censée avoir abattu la monarchie autoritaire en 1789, vit aujourd’hui sous la férule d’une monarchie républicaine sans véritable contrepoids. Les souverains constitutionnels règnent mais ne gouvernent pas, ils font leur cinéma dans leur coin. Les présidents de la Ve République française gouvernent et règnent, comme ne cesse de l’illustrer Macron, du Louvre à Versailles.
Trouvez un documentaire sur le Kremlin, ses parcs au cœur de la ville, ses églises, ses palais et ses deux kilomètres de murs, vous verrez que pareillement les communistes puis Poutine siègent ou ont siégé dans les ors incroyables du tsarisme, jour après jour… (Par exemple https://www.youtube.com/watch?v=d0GFQGC9jZ0 )
Ses analyses sont remarquables. Si vous voulez savoir pourquoi les Belges francophones sont passionnés de politique française, c’est aussi sur son blog chez Mediapart. Au point que dans les années 1950, si un citoyen belge (de ma famille), en réponse à la question « Quel est votre tendance politique? » , répondait « Gaulliste », personne ne souriait.
Même si mon enthousiasme a été douché, je n’hésite pas : c’est oui. Sûrement pas par adhésion béate ni par confiance aveugle. Mais parce que le principe de
réalité, qu’évoque justement Denis Sieffert, nous y invite.
Ce principe nous dit qu’en cas de face à face Macron-Le Pen, celle-ci a de bonnes chances d’être élue. Le Pen a su se « recentrer » par la grâce providentielle d’Eric Zemmour qui lui a taillé un costume « de gauche ». Elle s’apprête à caresser les classes populaires dans le sens du poil face au « président des riches » qui ne bénéficiera plus dans les mêmes proportions d’un réflexe de « Front républicain ». Beaucoup de ceux qui ont voté Macron en 2017 pour faire barrage à l’extrême droite et qui ont vu depuis de quoi il était capable iront ce jour-là à la pêche. Pour conjurer ce risque, il n’y a qu’un chemin : que JLM remplace Marine Le Pen face à Macron au deuxième tour des présidentielles. Ce chemin est étroit, mais il existe et il dépend de la responsabilité personnelle de ceux et celles dont les affinités les pousseraient plutôt vers Jadot, Roussel ou Poutou.
La qualification de JLM au deuxième tour aurait aussi pour avantage de déplacer le centre de gravité de la campagne vers autre chose que la sécurité et l’immigration. On discutera enfin des enjeux sociaux et climatiques. Là-dessus, on peut faire confiance à JLM.
Dans cette hypothèse, Le Pen ne sera pas présidente mais, il ne faut se faire aucune illusion, Mélenchon non plus. La France a trop dérivé vers la droite pour élire demain un président de gauche. Ceux qui se méfient de ses complaisances poutiniennes n’auront rien à craindre en votant pour lui. Mais au moins aura-t-on posé quelques jalons pour reconstruire une gauche rouge et verte sur les décombres actuels. Et pour cela, comme disait l’autre, et avec tout le respect pour son parcours, « il n’est pas de sauveur suprême / ni Dieu, ni César, ni tribun ».
c’est la conclusion de l’article de M. Goldman .
peu importe
qu’on soit contre Mélenchon peut être légitime mais là où je ne comprends vraiment pas mais alors pas du tout c’est comment analyser la réception royale que Macron a organisé pour recevoir Poutine à Versailles , pourquoi aucune rétorsion n’a été ne serait ce qu’envisagée à l’encontre de MBS d’Arabie Saoudite (Yémen, Kashogi) pourquoi l’état français continue de vendre des armes en tout genre à Sissi en Egypte etc …
« Sûrement pas par adhésion béate ni par confiance aveugle. Mais parce que le principe de réalité, qu’évoque justement Denis Sieffert, nous y invite. »
Paul Jorion dans le déni, c’est un comble 🙂
PS : Je me demande si vous pourrez vous présenter à la constituante en étant Belge?? Voila une question autrement plus intéressante qu’auraient pu lui poser les journalistes au lieu d’essayer de lui faire cracher de force le mot dictateur : La constituante sera t elle ouverte aux ressortissants UE résidents, et si oui avec quelle ancienneté de résidence ? Serait il convenable de l’ouvrir aussi à tous les étrangers ayant des enfants mineurs de nationalité Française?
@dup
« Paul Jorion dans le déni, c’est un comble » j’en ai bien peur . C’est le problème avec les personnages en lesquels on a une admiration c’est que le moindre écart dans l’image que l’on s’en
fait détruit le miroir de nos espérances .
et là c’est ce qui risque de m’arriver .
C’est pour cela que j’ai définitivement cessé d’admirer les vivants 😉
Ya un dicton andalous qui dit : « Santo que mea no puede ser tan santo » (un saint qui pisse ne peut pas être si saint que ça) à rapprocher de la digression de Kundera sur « Jesus et la merde » dans L’Immortalité il me semble… 🙂
Alors les groupies, on grandit ? Vous avez encore des posters au dessus de vos lits ? 😀
On dirait 2 ados chez Maurice à l’époque sur Sky…
Au dessus de mon lit d’ado quelque part en France depuis au moins 30 ans 🙂
Mortel sous psylos 🙂 🙂
Ah oui ! Pas mal. Très séduisant et ambivalent.
Dit on dirait pas un peu Jean Luc quand même ? 😀
@ DUP
Superbe ! Cette œuvre est de qui ?
Il y a à la fois du Gustave Doré & du Francisco Goya …
Oui, en attendant une nouvelle constitution, la VIe république.
Et deuxièmement, Mélenchon est vieux… :))
@ Guy Leboutte
Bien moins que Joe Biden !
Joe Biden : l’homme qui a voté tous les crédits de guerre – deux fois de suite – pour exterminer les populations civiles d’Irak.
Plus d’un million de personnes vivantes irakiennes assassinées par l’armée US !
Biden, Clinton, Bush, Cheney, Poutine et bien d’autres encore devraient comparaitre devant un Tribunat Pénal International.
Le plus vite serait le mieux…
@Paul Jorion,
Sans enthousiasme ! Mais un OUI ferme quand même.
Extrait :
« Même si mon enthousiasme a été douché, je n’hésite pas : c’est oui. «
vous en faites pas ! on se dirige calmement mais sûrement vers , si comme ce matin annoncé par Fabien Roussel, un vote barrage au RN après nous avoir bassiné avec le vote utile .
ah et j’allais oublier que Valérie Pécresse ne donnera pas de consignes de vote entre les deux tours si celle-ci n’est pas au second tour . Camouflet à Micron ?🤔🤔🤔🤔
Retour logique de « valoche » à … Sarko qui a pour sa part un bon lest de valises judiciaires dont le futur Dupond-Moretti le délestera obligeamment.
J’irais presque parier un immarcescible « NFT » du non moins inoxydable Takieddine sur le sujet, ça doit se trouver sur le marché.
Sarko mais pas que lui. ça a continué sous Hollande puis Macron et ça continuera
Elle sait très bien que tout ceux qui donneront une consigne de vote n’existeront plus à l’échéance suivante. Mélenchon l’avait déjà compris en 2017. De même que le parrainage est devenu un soutien, la consigne de vote aussi. Ç’est le résultat d’une polarisation de l’opinion qui n’est plus à démontrer.
c’est aussi le vol d’expression de suffrages qui au final ne servent à rien . c’est une spoliation du suffrage universel . Je suis contre le vote barrage au RN car si on avait des institutions dignes de ce noms et qui en ait dans les pantalons dès les origines du FN ce parti aurait dû être interdit . Mais tonton Mitterrand était trop content de l’avoir dans son escarcelle. Résultat pour la première fois dans l’histoire républicaine nous avons deux partis d’extrême droite aux élections , un troisième (LR) qui est dans son sillage et un quatrième (LREM) qui avec Darmanin trouve Le Pen trop molle . un cinquième (PS) qui voudrait bien mais ne peut point .
L’année de l’échalote (amère).
Je dirais nécessité pour survivre.
S’il veut éviter un sort à la PS après 2017, la meilleure chance de LR est de s’allier avec le vainqueur du 24 avril. Seulement voilà… même si Macron semble avoir une meilleure chance, sa victoire ne semble plus si assurée ! Il serait donc trop risqué de se déclarer trop fortement en faveur de Macron.
Donc Pécresse se déclarera pro-Macron « à titre personnel ». Mais le parti ne prendra pas position. Pas avant d’avoir vu les résultats du 24 avril 20h…
Sans parler des législatives pour lesquelles il sera difficile de faire campagne en ayant soutenu Macron…
Un député c’est 60k anuels pour le parti, et s’il a quelques attachés dévoué il peut même en faire Rousseler un peu plus…
Pour être exact :
Voila pourquoi l’union ne se fait jamais ni à gauche ni à droite.
Coucou,
J’ai comparé les sondages 2017 et les sondages actuels juste avant le premier tour: La droite + extreme droite perd 4 points ! Zemour a plumé pecressse et sans doute macron a récuperé de l’autre coté !
çà fait un peu plus de 30% de français d’extreme droite. même etiage qu’en 2017.
30% de français pro-poutine, pro pétain, qui cautionne une candidate qui a dansé avec des nostalgiques du nazismes.
Un candidate financée par poutine.
La france petainiste dans toute sa splendeur et qui donne des leçons de courage !
PLus c’est gros, plus çà passe ! a vomir quand même quand on lit l’actualité.
Bonne jorunée
STéphane
Le mal est plus profond : Extrême droite + Macron = 70% des Français Bonapartistes… 🙂
Salut Guy !
Par curiosité, il y a peu je demandais à lire un avis sur ce qui se passe en Ukraine du Phare de la Pensée alias F.Lordon. Quelqu’un aurait quelque chose à me coller ? Google reste désespérément vide sur le sujet. Lordon/Ukraine/Guerre = la tête à TOTO.
En revanche Mc Kinsey fait sa Une sur son blog là, ce qui est certainement une chose importante certes, comme savoir si on a éteint le gaz avant de courir aux abris quand on a une alerte au missile nucléaire sur Paris par exemple. De là à dire que tous ces gens sont des jeanfoutre il y a un pas que je ne franchis pas encore.
CloClo, doucement!
Lordon n’est pas un oracle tenu de s’exprimer sur tout ! Regardez le rythme de ses parutions sur son blog, La pompe à phynance, et vous verrez que c’est très intermittent et irrégulier. Si nous lui supposons un peu d’intelligence et un peu d’honnêteté, disons autant qu’à vous ou à moi, nous devons supposer qu’il considère que les recommandations de vote et la politique des partis ne sont pas pour lui son terrain d’élection, si je peux dire.
Et si je peux me permettre, la politique extérieure, quoique importante, n’est pas centrale dans les défis de l’élection présidentielle française et la justice sociale. C’est un sujet somme toute périphérique*** dont la campagne anti-Mélenchon, qui est réelle et très large, car il joue solo parmi les appareils dits de gauche (en réalité, les candidats EELV, PS et PC ne sont pas de gauche (et ça Lordon l’écrit clairement sur son blog, il voit même une « gauche » d’extrême-droite à côté de ces « gauches » de droite: Valls et le Printemps républicain – ce à quoi je ne puis qu’opiner), et car Mélenchon est le seul qui a une chance (ténue) d’approcher le second tour dans ce misérable désert de ce que les médias appellent « la gauche » en France, dont les membres dans les circonstances présentes ont renoncé à la présidentielle pour se bricoler de consternants petits calculs sur « l’après », les législatives par exemple. Pour ces gens qui ne sont plus ou n’ont jamais été de gauche, l’Ukraine est assez loin pour tenter d’en faire un argument contre JLM, bien loin des vrais défis de l’heure. La maire de Paris par exemple a sombré autant dans ses invectives obsédées et pour moi indignes contre Mélenchon, qu’elle ne sombre dans les sondages.
*** Vous connaissez la blague? :
– Dis, ton couple, ça marche super bien!
– Euh… Tu sais, nous avons un partage des tâches, ma femme et moi.
– Ah oui?
-Oui. Ma femme s’occupe des questions quotidiennes: gérer le budget familial, choisir l’école des enfants, les vacances, …
– …Et?
– Et moi, je m’occupe des questions importantes: fallait-il faire la guerre en Irak, l’Otan est-elle le meilleur choix pour notre pays, y a-t-il un risque d’inflation, …
Guy,
Mac Kensey du niveau de la Guerre en Ukraine au niveau de l’impact sur la vie des français par exemple ?
Dites les gars, moi je suis un super public, mais je sais que je regarde des acteurs, ce qui m’ennuie c’est quand les gens autours de moi se mettent à penser que c’est la réalité…
Allons Guy, la politique intérieure, extérieure, c’est des trucs d’acteurs ça. Bien entendu que tout est très intimement lié et interdépendant, ça n’existe pas la Nation française, l’intérieur, l’extérieur à part sur scène bien entendu.
Donc on peut en déduire légitiment que quelque chose d’autre dans le cerveau de Lordon l’empêche d’en parler. Et ça, je trouve cela intéressant de savoir pourquoi un acteur majeur de la Gauche ne s’exprime pas sur un tel sujet CRUCIAL. Mais choisi de pondre un article sur Mc kensey.
Coco CloClo, on ne va pas discuter de ça pendant cent et sept ans, « des trucs d’acteurs » etc. On va prendre soin de soi jusquà dimanche, s’aérer et rester heureux d’être vivants, ce qui est une fête et un bonheur incroyables, on va voter pour Méluche dimanche, qui n’est pas Méluche mais une portion significative et malheureusement trop peu nombreuse de la population, et on reprendra la conversation lundi, dans un monde de brutes ou dans une maison avec une petite lucarne de lumière.
Guy,
Je ne vois pas en quoi ce petit échange sur Lordon doit attendre lundi, mais soit.
Guy et Dup,
Pas un Oracle hors de son domaine de compétence vous me dites.
Alors voyons voir un peu :
Le Climat ? Domaine ou pas ? https://blog.mondediplo.net/appels-sans-suite-1
Les migrants ? Domaine ou pas ? https://blog.mondediplo.net/appels-sans-suite-2
Les « faits » de société dans le Monde ? Domaine ou pas ? https://www.monde-diplomatique.fr/2021/03/LORDON/62828
Etc etc. Pourquoi alors sur un conflit majeur en Europe, qui touche directement les français, le peuple, il ne dit rien, n’a rien à dire, en tant qu’intellectuel avec la ribambelles de sujets qu’il aborde pourtant dans son blog. Et ça ne vous interroge pas ?
Oui Hervé, tu alimentes encore plus mon interrogation. Pourquoi rien sur l’invasion guerrière de Poutine en Ukraine du phare de la pensée à gauche ?
@CloClo
Je me demande aussi pourquoi Jean-Pierre Elkabbach ne parle toujours pas de la répression actuelle du peuple Sri Lankais par l’armée Sri Lankaise.
Rien. Nada !
Une honte, non ?
Je ne te parle même pas de Renaud Dély qui se tait comme une carpe sur la répression du peuple Thaïlandais !
Sans compter Nathalie Saint-Cricq qui se tait outrancièrement sur la répression des peuples Birmans par la dictature militariste Birmane.
Sinon, CloClo, auriez-vous des nouvelles de Julian Assange ?
Non, rien ?
Elkabbach est un penseur de gauche ? Renaud Dély aussi ? NSC aussi ? Sérieux ? Tu lis ces gens là pour aiguiser ta pensée ?
Ah, je comprends mieux alors Hervé.
Continues à te foutre de ma pomme, Hervé.
@ CloClo
Bonne nuit CloClo.
Qu’est ce que tu veux que Lordon aille se fourrer dans un tel guêpier qui est bien loin du domaine ses compétences? D’autant plus que pour penser rigoureusement il faut des éléments solides et le sujet n’est plus qu’un gros foutras de propagandes. Tout ce qu’on en sait vraiment rigoureusement c’est qu’une fois de plus des humains souffrent et meurent en nombre au mains d’autre humains , Lordon ou pas que veut tu en dire de profond qui n’ait pas été déjà dit maintes fois et en vain.
Loin de son domaine de compétence ? Cette guerre n’a rien avoir avec le capitalisme et le nationalisme, les rapports de forces, les schémas mentaux des uns et des autres etc etc ? Pas d’angle de vision ? Ah bon.
Dis Dup, tu me prendrais pas pour un gros teubé par hasard ?
Mais nan Cloclo, j’ai bien regardé l’organigramme, aucun des stratèges de Poutine ne s’appelle Spinoza,ni Spinozha, ou Spjinoza, ou encore Spinozovna, donc c’est pas son domaine de compétence à Lordon, c’est trop transgenre.
Et puis question colinéarité (du vecteur de M. tout le monde avec l’intérêt capitaliste), ben c’est pas du Jackson Pollock l’affaire Ukrainienne, l’action des chars est colinéaire à l’axe Moscou-Kiev, juste le sens s’inverse un peu de ci de là.
Je comprends que la prose de Lordon, affûtée comme le meilleur yatagan, emporte de ce fait une adhésion certaine. Mais je n’ai jamais pu me faire une « vision du système » spécifique sur la base des écrits de Lordon, je reste comme saisi par l’affût de la lame, pétrifié, et privé des fils qui prolongeraient dans les recoins de ma tête les linéaments qu’il entend indiquer. J’aimerais n’être victime que d’un handicap personnel. Il y aura toutefois un juge de paix à cela : c’est la présence d’une descendance intellectuelle directe à F. Lordon.
(incidemment dans la série « le tour des cerveaux » je n’ai pas très bien compris ce qui est arrivé à Jacques Généreux dans la campagne LFI 2022 par rapport à 2017, pour le coup il n’était en principe pas difficile de faire continuité intellectuelle dans son cas).
(les deux derniers paragraphes sont en mode ironie « off », on l’aura sans doute noté)
@ CloClo
Frédéric Lordon écrira bien évidemment sur l’Ukraine et la guerre impérialiste de Poutine. Il a la réputation de bien chiader ses textes ; à cette heure, il y travaille déjà pour sûr !
Mais visiblement vous n’avez rien compris au lien ci-dessus de Frederic Lordon qui a trait à la « fascisation du monde » et à ses différents « Punishment park « …
Au moins, M.Jorion est plus au clair avec lui-même attendant la Troisième Guerre Mondiale avec philosophie, patience et conviction noire.
L’affaire Mc Kinsey est sortie avant ou après la Guerre en Ukraine ?
Dis tu vas te foutre de ma gueule encore longtemps ? Je pourrais me lasser.
Lordon, tout à sa prose ciselée et enluminée des plus splendides foudres antisysteme, mais pourfendeur sélectif du mal et coi devant l’ours dans la pièce, (tout comme sur l’éther trop carbone d’ailleurs). Pauvre Frédéric, si brillant qu’il s’en aveugle.
Message subliminal du Guardian relayé par Paul. « Scientists find fossil of dinosaur ‘killed on day of asteroid strike’ »
En informatique c’est un acronyme en trois lettres « POR » jusqu’au prochain « blue screen », comme notre ciel après un hiver nucléaire.
En ce qui concerne les positions douteuses en matière de politique étrangère des différents candidats de la gauche, il y a le cas Mélenchon mais pas que, il y a aussi le cas Roussel.
Hier la Chine de Xi Jinping a voté non lors du vote pour la suspension de la Russie au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Or, que pense Roussel de la Chine de Xi ?
« … Tirées d’une interview accordée par le député à l’agence historique du PCC le 10 juin (2022) dernier, les déclarations de l’élu communiste surprennent par leur caractère laudateur, alors que la Chine est mise en cause par les associations de défense des droits de l’Homme sur le sort de la minorité musulmane ouïghoure ou les nombreuses atteintes à la liberté de la presse dans la péninsule de Hong Kong. Dans le communiqué relayé par L’Opinion, le patron du PCF – qui s’est lancé dans la course à la présidentielle en mars dernier – salue le choix du PCC « d’écrire sa propre histoire ».
« Le candidat du PCF, invité de France 5 hier soir, a ainsi pu discourir longuement sur les questions de politique internationale. Il fut notamment question de Taiwan avec cette question : Taiwan, c’est la Chine ? Après un petit silence réfléchi et un léger bafouillage, Roussel a répondu : «C’est un Etat. Taiwan appartient à la Chine. C’est un Etat et deux systèmes, comme pour Hongkong.»
Pas sûr que la situation hongkongaise, où les élus pro-démocratie sont étouffés par la dictature chinoise, soit le meilleur exemple, ceci dit. Puis Roussel a nuancé, dans un formidable numéro d’équilibriste : «Je fais en sorte de maintenir un dialogue avec la Chine et je fais respecter aussi les droits des Taïwanais – c’est compliqué avec les tensions qui s’exercent sur Taïwan – la volonté de la population de Taiwan d’avoir sa souveraineté, son indépendance, sa possibilité de commercialiser (sic) comme elle le fait aujourd’hui.» Du «et en même temps» sauce internationale plus ou moins proche de la position défendue, sur le sujet, par Jean-Luc Mélenchon…. »
Dans le communiqué de l’agence Xinhua on peut aussi lire ce qui suit, et notamment un passage qui rapporte à l’ONU qui aujourd’hui a une étrange résonance :
« …. Le Parti communiste chinois, aujourd’hui avec Xi Jinping à sa tête, fait le choix (…) d’écrire sa propre histoire. Et c’est normal, c’est bien que les choses se déroulent de cette manière », a souligné le chef du PCF. … …
… Concernant les affaires internationales, M. Roussel a fait remarquer que le PCF et le PCC partageaient l’idée que l’ONU est la seule base universellement légitime d’un ordre international respectant l’état de droit et la souveraineté des peuples. « C’est important parce que cet ordre international, ce droit international, est bafoué régulièrement. Il est important de pouvoir redonner tout son poids à l’ONU et de faire respecter les décisions et les résolutions prises par l’ONU, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ».
Le chercheur Antoine Bondaz avait pourtant prévenu Fabien Roussel du risque qu’il encourrait de participer à une réunion de l’ambassade de Chine à Paris, où il a donné son interview. Rien n’y a fait, Roussel a foncé tête baissée. Que dira-t-il si un jour la Chine de Xi annexe Taiwan ?
J’ai bien peur qu’il se retrouve dans la même situation que celle de Mélenchon aujourd’hui.
Il fera volte-face, il dira qu’il savait pas, et patati et patata.
https://www.challenges.fr/politique/l-etrange-communique-pro-chinois-de-fabien-roussel_772109
Le communiqué in extenso de l’Agence Xinhua : http://french.xinhuanet.com/2021-06/21/c_1310018734.htm
Pour étayer les propos de M. Henri Goldman et ceux de M. Jorion ;https://leblogcosmopolite.mystrikingly.com/blog/melenchon-malgre-poutine
pour une fois je ne suis pas d’accord avec M. Jorion
de toutes façons Roussel a déjà prévenu qu’en cas de duel Macron – Le Pen il y aurait lieu à faire barrage .
de toutes manières Roussel , Jadot , Faure sont à mes yeux infréquentables depuis qu’ils ont participé à la manif en soutien aux policiers
Parce que trouver des mérites à Poutine ou Xi c’est mieux que d’apporter un soutien aux policiers ?
parce que tronquer un article qui dit son soutien à Mélenchon est mieux que de soutenir la police ? Mais où suis je ici ? je ne soutiens pas Poutine, XI , Biden ou le père noel ,
mais je constate que M. Jorion a essayé de soustraire une vérité , j’aimerais avoir son avis sur ce sujet .
je n’avais pas vu que Guy Leboutte avait mis le lien renvoyant à l’article de M. Henri Goldman , ce qui ne fait qu’accentuer ma perplexité . M. Jorion est pris les doigts dans la confiture et soutien que ce n’est pas lui qui a mangé la confiture.
Soutenir les policiers dans le contexte où cela s’est produit est carrément scandaleux !
M. Pierre Yves Dambrine , plutôt que de faire du mélenchon bashing , du Poutine bashing , , du Xi bashing , du Biden bashing , du père noel bashing dites nous plutôt quel est votre candidat préféré ?
Ceci dit j’attends une réponse de M. Jorion
Je ne parlais pas de vous, je parlais des positions respectives de Mélenchon et Roussel qui eux soutiennent ou ont soutenu Poutine et Xi dont les agissements sont bien plus scandaleux encore que ceux des policiers français. La police est critiquable en France, mais c’est pas comparable avec les polices de pays dictatoriaux et totalitaires comme la Russie ou la Chine.
mais je suis d’accord avec vous sans aucun problème , toute police répressive est condamnable, sauf que Roussel avec Jadot ont soutenu les policiers le 21 mai 2021 , Mélenchon n’y était pas. Je constate . Avez vous lu l’article de M. Goldman ? C’est un article que j’aurais aimé lire ici .
Oui je l’ai lu. Mais cela ne me convainc pas.
Je pense qu’il y a deux catégories d’électeurs de gauche.
Ceux qui pensent que la politique générale (intérieure) d’un candidat peut être séparée de sa politique extérieure et ceux qui pensent que ces deux aspects de la politique forment un tout. J’appartiens à la seconde catégorie, or pour moi les positions de Mélenchon sur la Russie et l’Ukraine passées et présentes sont rédhibitoires. Idem pour Roussel.
Un programme politique au 21ème siècle doit impérativement prendre en compte le facteur géo-politique. Or les options mélenchoniennes sur ce plan me semblent dangereuses et contradictoires mêmes. Mélenchon veut par exemple faire de l’écologie mais il ne veut même pas se passer du gaz russe, c’est pourtant une bonne occasion d’amorcer la transition énergétique en consommant moins. Mélenchon dit que l’embargo sur le gaz russe impacterait le pouvoir d’achat mais ce n’est qu’un prétexte. C’est juste un exemple, qui montre en quoi la géo-politique mélenchonienne impacte son propre programme.
Vous avez tout faux, la politique de Mélenchon suppose de faire avaler la relance a l’Euro (il a retenu la leçon des dévaluations Miterrandiennes) or l’Euro est condamné si on coupe le gaz Russe à l’Allemagne (et ne je serais pas surpris qu’il s’en serve pour faire pression sur les Allemands pour qu’ils lui laissent faire sa relance, une fois les besoin Français couvert par le gaz Nord Africain en échange de blé).
Nota : Vous trouverez jamais aucun candidat qui propose de manière cohérente une politique intérieure vraiment de gauche et qui offrent la politique extérieure dont vous rêvez (Atlantistes et Européiste germano centré) car elle implique une soumission totale au néolibéralisme.
je ne vous demande pas ce que vous pensez du texte , votre avis vous est propre et n’engage que vous. Je le respecte toutefois . Non, ce que j’aimerais comprendre c’est pourquoi M. Jorion a réfuté le fait que M. Goldman ait préconisé de voter pour Mélenchon.
« je ne vous demande pas ce que vous pensez du texte , votre avis vous est propre et n’engage que vous. Je le respecte toutefois . »
Pourquoi respecter un avis ? Tu respectes l’avis de Hitler sur les juifs aussi ?
Je suis toujours surpris de ce genre de réaction policée qui se croit civilisée mais qui intrinsèquement est bête.
Vous n’êtes quand même pas ignorant sur le fait que ni l’Europe et encore moins la France n’ont les moyens d’une géopolitique efficace . Même les Etats unis sont en perte de vitesse face à la Chine , la Turquie, le Moyen Orient et en particulier Israël . Alors demander à Mélenchon ou quiconque d’autre d’avoir une politique étrangère affirmée me semble relever de l’utopie .
« amorcer la transition énergétique » vous plaisantez ? C’est bien sûr ce que j’attends aussi mais résultat des courses on va acheter du GNL aux USA , favoriser l’extraction des gaz de schiste et j’en passe des meilleures . Consommer moins … baisse de 18 cts de l’essence, promotions avec à la clé un plein d’essence gratuit , non franchement je n’y crois pas .
Nous sommes pris à la gorge , l’Europe n’a pas les moyens de son indépendance énergétique , le nucléaire ne suit pas , nous (c’est à dire les USA) sont mêmes prêts à s’assoir sur leur convictions idéologiques en négociant avec le Vénézuela (qui était soutenu par Mélenchon soi dit en passant) . et vous me parlez de géopolitique ?
Mélenchon n’a pas soutenu le Vénézuela en tant que pays mais le Bolivarisme en tant que doctrine (et je le soupçonne de le soutenir encore).
https://www.youtube.com/watch?v=Ws0xmkOYYVk
Pas vraiment culte mais ça se regarde
exact . j’ai soutenu le peuple vénézuélien , on en est encore une fois à des luttes impérialistes, comme avec Poutine
Poutine est déjà un paria dans la communauté internationale des pays démocratiques, qui est unie comme elle l’a rarement été. Idem pour l’Union. A terme le régime de Poutine est condamné. La Chine de son coté est objectivement extrêmement embarrassée par son « amitié sans limites » avec la Russie de Poutine. La Chine de Xi en choisissant cette amitié pour des raisons idéologiques, c’est à dire son aversion pour la démocratie, qui la rapproche de Poutine, se met en porte-à-faux : elle défendait sur la scène internationale le droit, la souveraineté inaliénable des Etats, mais elle ne condamne une agression caractérisée d’un pays par un autre. Cela ne va pas faciliter l’annexion de Taiwan dans ces conditions. Et Xi sait que s’il passe à l’offensive il s’exposera à de fortes sanctions.
Non, je ne pense pas que ne sommes pris à la gorge. Il faut juste s’organiser et aussi passer à un autre modèle de consommation, ce qui est tout à fait faisable. Mélenchon, désolé de le dire comme ça, agite une rhétorique populiste en mettant en avant l’argument du pouvoir d’achat ; il fait la même chose que Le Pen.
Un exemple, les pays Baltes ont su se passer du gaz russe. https://information.tv5monde.com/info/comment-les-pays-baltes-se-passent-ils-du-gaz-russe-451440
58 pays contre 98 s’abstiennent ou votent contre l’eviction de la Russie du conseil des droits de l’homme (ou un truc comme ça je me souviens pas bien). La moitié de l’humanité, sortez un peu le nez de votre propagande et regardez la réalité en face l’occident pèse de moins en moins. Pour peu que Trump repasse on sera livré en pâture et on tombera des nues sans rien avoir prévu comme des oisillons tout juste sortis de l’oeuf.
Allons Dup, pourquoi voir du vinaigre là où il y a en fait de l’espérance d’une bonne cuvée ?
Le nombre de gens de « gauche » aigris ou soit disant réaliste, en fait pisse froid, ne cesse de me surprendre depuis 2 ans (Covid).
@ Pierre – Yves Dambrine
Vous racontez décidément n’importe quoi.
Nous avons des amis dans les geôles russes poutinistes, nous n’avons jamais cautionné le pouvoir de M.Poutine, à la différence des amis de M.Macron, tel M. Sarkozy !
Nicolas Sarkozy : « le grand ami de M.Poutine » tel que l’écrit M.Jauvert de L’Observateur , sans compter dans son sillage fascisant de l’époque, Marine Le Pen et M.Zemmour dont le blog de M.Jorion a longuement fait la promotion publicitaire pendant tout un long mois, à ma grande sidération ! L’hôte ne cautionnait évidemment pas les diatribes fascistes du bonhomme mais lui faire autant de publicité était à vrai dire consternant !
Je vous rappelle aussi que c’est M. Xavier Bertrand ( UMP- L.R) , l’ami du Parti Communiste Chinois et pas LFI, la bonne blague !
Franchement, vous n’avez rien d’autre à faire à deux jours de l’élection présidentielle française que de véhiculer des fake news ?
Articles à lire & piqures de rappel :
Obs : » Quand Sarkozy était le grand ami de Poutine » par Vincent Jauvert :
L e Point : » Oct 2009 – Xavier Bertrand signe un accord entre l’UMP et le Parti communiste chinois (PCC) »
https://lesamisfrancaisdupcc.wordpress.com/xavier-bertrand/
Nicolas Sarkozy appelle clandestinement à voter pour Emmanuel Macron, cela explique sans doute pourquoi il vaut mieux taire ce qui pourrait aujourd’hui véritablement fâcher.
Bonnes lectures !
Et les 6 votes de Mélenchon au Parlement européen favorables à la Russie de Poutine, et même défavorable, un comble, à l’Ukraine, c’est des fake news ?
L’épisode syrien de JLM où il dit que Poutine va « régler la question » s’adressait à la rupture des circuits d’approvisionnement de Daesh, dont aucun intervenant armé ne s’occupait, sauf les Kurdes bien entendu.
Par ailleurs on peut aussi discuter si JLM manque de » track on the line » (je me trompe sûrement) ou de constance. Je me méfie des gens qui ont toujours raison et ne changent jamais d’opinion, Victor Hugo les a déjà traités. Par exemple, la mue écologiste de JLM est remarquable, et cela, c’est à mettre à son crédit!Dans ses entretiens récents, il n’est pas avare d’énoncer ses erreurs passées (https://www.thinkerview.com/jean-luc-melenchon-ou-va-la-france-part-2/ par exemple). Je répète qu’aujourd’hui le programme de ses amis est le seul qui allie de façon cohérente les objectifs sociaux et environnementaux: Jadot n’est pas à la hauteur, la question sociale ne l’intéresse que médiocrement, la question migratoire encore moins, ce qui n’est pas le cas de Sandrine Rousseau.
JLM est d’un âge où durant ses années de formation, la question environnementale était loin d’avoir mûri, même si l’on trouve toujours, surtout a posteriori, des précurseurs, qui sont parfois des obsédés, « Dieu me pardonne » disait Brassens (qui ajoutait, et ça vaut pour moi « qu’il me pardonne ou pas, d’ailleurs je m’en fous, je suis un voyou » .)
Salut Guy,
Cohérence environnementale et sociale du programme de LFI ?
Mouais, si on suit ce que dit Jancovici sur l’énergie et la production/service je pense que Guy, tu te fourres un doigt dans l’oeil bien profond.
Y en a un des 2 qui se gourre non ? Lequel selon toi ?
Les armées militantes vont s’arrêter en raz de campagne derrière JLM et l’abandonné quand la réalité du programme politique en France va être de diviser en VRAI par 4 le train et le niveau de vie de TOUS les citoyens (sauf des pauvres bien entendus qui eux y sont déjà dans la décroissance involontaire).
Cloclo, je crois que tu fais un peu de confusion et j’espère que tu restes poli.
Jancovici a désigné le programme de l’U.P./F.I. comme le meilleur de son point de vue, qui est la décarbonation. Lui et JM ne s’opposent pas, et si un des deux a raison n’implique pas que l’autre a tort. Jancovici d’ailleurs n’est pas un politique et il le répète volontiers, donc ils ne sont pas concurrents. Si Janco était politique, il abandonnerait le calcul froid selon lequel le nucléaire civil doit être maintenu comme un petit délai avant le crash: si une centrale disjoncte, ce seront les politiques qui risqueront l’éjection, pas les Jancovici.
Par ailleurs, tu sembles disposer d’une boule de cristal s’agissant des « armées militantes ». Et réduire le niveau, non pas de vie, mais de consommation, n’est pas un choix de Mélenchon, c’est une échéance « granitique », comme aime à dire Lordon, qui s’imposera dans le chaos et l’injustice si aucune politique n’essaie de procéder un peu proprement. De gré ou de force, dans le chaos ou avec un peu de raison, notre niveau de consommation va s’écraser. Pour certains, ce sera juste une question d’image et de représentation, et il faut éviter que pour d’autres ça ne soit une réelle atteinte à une vie déjà difficile.
Oui le meilleur programme effectivement. En 1981 aussi. Tu t’en souviens je pense. Je ne fais jamais dans la confusion.
On a tous besoin d’espérer un avenir meilleur et à ce titre je suis aussi en phase le programme UP/LFI est le plus abouti. Juste Jancovici il explique très bien que les énergies renouvelables on a déjà connu dans l’Histoire de l’Humanité. Et tu sais ce que cela veut dire. C’est juste objectif de le noter et de ne pas s’aveugler, il me semble, même si on peut amender à la marge, enfin espérer.
Si ça va réduire le niveau de vie aussi, ne joue pas sur les mots, il est corrélé à la consommation et à la production. Je veux bien qu’on se la raconte, mais la réalité démontre tout le contraire, et on est bien la panade et la galère planétaire parce que c’est une simple évidence. Bref.
Il faut organiser la décroissance massive, et plus elle sera égalitaire et sociale plus elle aura de chance de se passer avec le moins de carnages et de massacres.
Pourtant, en vrai, le programme de UP/LFI il fait en VRAI l’impasse sur ça. Totalement. Et cette contradiction avec les faits physiques fait que c’est encore une nouvelle chimère qu’on nous propose.
Poli ? Moi ? Pourquoi je ne le suis pas ? Mince, tu me surprends là.
T’auras remarqué depuis le temps je pense que je change d’attitude quand on me prend pour un gros benêt en voulant me faire croire que non on cherche en fait à m’éduquer ou m’éclairer avec bienveillance.
Ne t’inquiètes donc pas du tout Guy.
@ Cloclo
Cela fait deux fois que je m’égare en vous mettant des points tandis que vos paroles m’apparaissent toujours comme un « pisse -froid-de-gôche » – J’ose espérer que M. Cloclo, le grand blasé et le grand désabusé ne m’en voudra pas trop…
Pour information :
Raphaël Enthoven / Cabinet Fabius : » «Mon travail était de dire du mal de Jean-Luc Mélenchon» :
Europe 1 / Raphaël Enthoven : « Mon travail à l’époque était de dire du mal de Jean-Luc Mélenchon », lance-t-il tout en précisant qu’à cette période de sa vie, c’est-à-dire entre 2003 et 2004, il était conseiller technique de Laurent Fabius. « On m’avait demandé ça au Parti socialiste (PS), c’était explicitement mon cahier des charges, ce dont je m’acquittais avec grand plaisir, avec sincérité », poursuit-il « .
Depuis M.Enthoven a dit qu’en cas de duel électoral – Jean-Luc Mélenchon / Marine Le Pen – celui-ci voterait pour Marine Le Pen !
Où l’on voit que certaines frontières entre le Parti Socialiste Français et le FN-RN sont poreuses.
Hélas !
Depuis M.Enthoven a dit qu’en cas de duel électoral – Jean-Luc Mélenchon / Marine Le Pen – celui-ci voterait pour Marine Le Pen !
Ce que vous dites est à ce point invraisemblable que vous voulez probablement dire autre chose :
Depuis M.Enthoven a dit qu’en cas de duel électoral – Jean-Luc Mélenchon / Marine Le Pen – IL voterait pour Marine Le Pen !
@ M.Jorion
» Couper les cheveux en quatre » :
L’internaute : » Origine. C’est au XVIIème siècle qu’est apparue cette expression sous la forme « fendre les cheveux en quatre ». Elle figure un soin excessif pris pour faire quelque chose. On peut en effet imaginer qu’essayer de couper un cheveu en quatre est perdu d’avance, et surtout inutile « .
Salut Hervé !
Ne t’égare pas, et si tu le fais, ce n’est pas très grave.
Sinon, un avis sur le mutisme de Lordon ?
Et toutes mes condoléance pour le 24 avril, il va falloir glisser un bulletin Macron dans l’urne sous peine d’avoir de facto contribué au plus grand bouleversement politique minable que le pays ait connu depuis … 1940.
Quand je vous dis que le système cela frise à la torture, on ne me croit pas.
@ CloClo
Vous avez décidément l’esprit bien chantourné.
Amusez-vous donc à ramasser les fraises avariées au second tour de l’élection présidentielle après avoir vomi sur LFI au premier !
Pour ma part, cela fait plusieurs fois depuis 2002 que j’ai » sauvé la V° république » en votant avec une pince à linge sur le nez au second tour de plusieurs élections présidentielles et pour quel résultats, franchement ?
Sacré CloClo !
Je te fais une confidence, mais ne le répète pas, si jamais par surprise inespérée, JLM était au second tour face à Le Pen, je voterai Républicain sans me pincer le nez mais avec la ferme intention de lui filer un coup de pied au cul si par aventure il oubliait ce qu’il a dit à son sujet : La VI République.
Tu penses que je vomis sur LFI ? C’est un discours de petite groupie ça, limite sectaire.
M’enfin coin coin !
Jorion est subtile et fin, et intelligent, (tout ce que tu lui disais d’ailleurs ma petite groupie adorée :D)
Il a juste joué sur la notion d’ ENTHOUSIASME ! Et c’est tout à fait ce qui est dit dans l’article.
Le problème avec les fans, c’est qu’il vous déteste aussi vite qu’il vite vous adore si vous ne leur signez pas un autographe ou si vous ne souriez pas à leur cris hystériques.
Pan sur ton bec mec. (et stp épargne moi tes chialeries prépubert sur ma méchanceté ok)
Quand la manif en question est une pression de l’exécutif sur le judiciaire et remettent en question l’état de droit… Et que ce sont précisément les méthodes favorites employées par Poutine et par Xi pour maintenir leur règne…
Dambrine, tu dérailles. On ne choisit pas entre la peste et le choléra (ici dans des espaces-temps disjoints en l’occurrence).
Il faut savoir dire « ni …, ni… » au lieu de « ou …, ou …. »
Troisièmement, qui trouve des mérites à Poutine et/ou à Xi? Pour Poutine, c’est l’extrême-droite, et pour Xi, c’est l’extrême-centre technocratique et anti-démocratique.
* * *
Post-scriptum que la modération ne laissera peut-être pas passer, qui ne s’adresse pas à un homme que je ne connais pas, mais à un discours:
dans ce cas, il faut aller voter Macron ou Jadot, et ficher la paix aux gens honnêtes. Cette position peut-être nourrie de rancoeur ne propose que du malheur. C’est une glu.
» à l’agence historique du PCC le 10 juin (2021) dernier » (évidemment)
😉
et patati patata …….effectivement mais pas qu’à l’encontre de Roussel , à la vôtre aussi .
Salut PYD !
Tu n’avancerais pas un peu ?
« Tirées d’une interview accordée par le député à l’agence historique du PCC le 10 juin (2022) dernier, »
Oui, corrigé par Timiota, que je remerciais d’ailleurs avec mon smiley.
J’ai lu la correction qu’après avoir pondu ma crotte, vu le défilé des commentaires, sorry.
Puisque à cette heure (15h40) personne ne s’y est collé…par timidité sans doute..? , je m’y mets (connu depuis plusieurs heures..) :
https://pbs.twimg.com/media/FPz8AJsXwAg5aBk?format=jpg&name=small
C’est la vie…
et oui c’est la vie…….. mais faut surtout pas voter méluche sinon demain on a les chars russe à paris
@Otromeros
Christiane Taubira : La Grande Classe.
Merci à vous Madame !
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
C’est la méthode descendante (top-down) : avec un LLM en arrière-plan de chaque personnage, répliquant dans chaque instance, un humain…
Il y a de la concurrence : New Paper: Stanford researcher discovers how to clone human personalities and inject them…
« en urgence en Ukraine » ??? Cuba, l’urgence = quelques mois ; Ukraine, l’urgence c’est 2014, 2022 … ainsi que, sachant…
Je le crains aussi, c’est le pendant à l’invasion de Taiwan. Cuba va connaître de nouveau « ses années ’30 » :…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire