© Hervey
@Chantal (« la poussée d’Archimède n’explique pas tout ») Elle suffit à démolir la défense d’Allègre en considérant deux sphères, l’une plus…
*Godot est mort !*
© Hervey
Très bien vu et glaçant.
Voilà le résultat de sa vie à ce mec, en quelques images, après tout ce que nous savons de l’Histoire, moi je me suiciderai devant un tel désastre incarné.
« moi je me suiciderai »
Mais n’est-ce pas ce que Poutine est en train de faire ? Non pas à votre manière (imaginée) comme un Hitler dans son bunker mais à la manière d’un djiadiste persuadé d’agir selon la parole de Dieu.
« L’agresseur doit comprendre que le châtiment est inévitable, qu’il sera détruit. Et nous, en tant que victimes d’une agression, en tant que martyrs, nous irons au Paradis. Eux (les agresseurs), ils crèveront tout simplement, ils n’auront même pas eu le temps de se repentir », a lancé Vladimir Poutine au cours d’une conférence du club Valdaï organisée à Sotchi (sud-ouest).
https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/vladimir-poutine-affirme-qu-en-cas-de-guerre-nucleaire-les-russes-iront-au-paradis_AN-201810180104.html
C’est bien là la difficulté. On ne peut pas raisonner avec une personne dans un délir mystique. Mais la différence entre Poutine et un djiadiste, c’est l’armement !
Poutine a toujours fait valoir « l’homme russe » dans sa virilité qu’il a toujours médiatisé au travers de sa propre personne. Le souci avec l’homme viril dans une ascendance permanente, c’est l’impossibilité d’envisager le vieillissement. La virilité n’est envisageable que dans le sens du sacrifice ultime une fois parvenu au sommet tel un héro. Un héro ne peut se concevoir finissant ses jours en maison de retraite sur un fauteuil roulant et s’abandonner à la vie qui décline. D’où le besoin pour le viriliste de créer les conditions de son sacrifice ultime emballé dans une réthorique mythique ou mystique.
La Russie survivra difficilement à la guerre en Ukraine d’un point de vue économique, militaire et géopolitique. Pour ses dirigeants, la justice internationale ne pourra faire autrement aux yeux des peuples que de poursuivre ceux qui auront trempé dans ce bain de sang. La Grande Russie rêvée par Poutine va s’effondrer encore plus vite. Même une victoire dans les régions de l’Est de l’Ukraine ne suffira pas à redorer le blason russe. Poutine ne pourra jamais assumer cela devant son seul auditoir qu’est devenu le peuple russe. Il lui faudra donc trouver une issue dans l’organisation de sa propre mort politique et peut-être physique.
S’il y a une révolution de palais faisant de Poutine le seul responsable de cette catastrophe, Poutine sera peut-être heureux de mourir en martyr à ses propres yeux. Ce serait certainement la solution la plus favorable à un retour rapide à une désescalade. Mais cela suppose que dans son entourage, on fasse la même analyse.
Mais c’est une très bonne chose que Poutine croit au Paradis il aura peut être d’autant plus envie d’ecourter son séjour ici bas. G’faudrait juste qu’il n’offre pas un voyage gratis à la moitié de la biosphère.
C’est là toute la question !
Si son entourage pouvait s’en assurer ce serait mieux.
Il ne croit en rien du tout d’autre que son Pouvoir et le Pognon. Mais il a besoin de l’adoration des croacroa pour se maintenir.
Mais tu as raison sur un point Pascal, son échec va lui coûter son poste. C’était Soit Tsar avec la victoire, soit sinon le bannissement.
Tweets d’ Alexey Navalny il y a une heure:
» Comment un téléspectateur russe ordinaire (dont je fais partie actuellement) le voit.
J’ai appris les événements monstrueux de Bucha hier matin en lisant la nouvelle selon laquelle la Russie convoquait le Conseil de sécurité de l’ONU au sujet du massacre perpétré par les nazis ukrainiens à Bucha.
Dans la soirée, le présentateur de Channel One a tout expliqué. Et je ne l’aurais pas cru si je ne l’avais pas vu de mes propres yeux et entendu de mes propres oreilles :
« L’OTAN prépare depuis longtemps et au plus haut niveau la provocation à Bucha. Cela est également confirmé par le fait que le président Biden a qualifié Poutine de « boucher » il n’y a pas si longtemps ».
« Écoutez à quel point le mot anglais « boucher » et le nom de la ville « Bucha » sont consonants. C’est ainsi que le public occidental s’est inconsciemment préparé à cette provocation. »
Je vous le dis, la monstruosité des mensonges sur les chaînes fédérales est inimaginable. Et, malheureusement, sa force de persuasion l’est aussi pour ceux qui n’ont pas accès à des informations alternatives.
Ce que je veux dire, c’est que la propagande de Poutine a cessé depuis longtemps d’être un outil. Ce sont de véritables bellicistes et ils sont devenus un parti à part entière.
Les présentateurs qui ne cessent de piailler et leurs « experts » attisent leur fureur et ont depuis longtemps dépassé les militaires dans leur agressivité.
Ils exigent une guerre jusqu’au bout, prenant d’assaut Kiev, bombardant Lviv. Même la perspective d’une guerre nucléaire ne leur fait pas peur. Ils passent la serpillière à leurs collègues Poutinistes en direct à la télévision s’ils font ne serait-ce qu’une allusion au fait que les pourparlers de paix sont une bonne chose.
C’est un Uroboros si dégoûtant. La politique est un serpent de propagande qui se mord la queue. Les propagandistes créent le genre d’opinion publique qui ne permet plus simplement à Poutine de commettre des crimes de guerre, mais qui les exige de lui.
Les bellicistes devraient être traités comme des criminels de guerre. Des rédacteurs en chef aux animateurs de talk-shows en passant par les rédacteurs en chef des informations, tous les membres de Thousand Hills Radio devraient être sanctionnés maintenant et jugés un jour.
Je tiens également à rappeler que le National Media Group, qui détient la part du lion de cette machine à mensonges, appartient sans aucun doute à Poutine personnellement, raison pour laquelle il est même officiellement dirigé par la maîtresse de Poutine, Alina Kabaeva (voir notre enquête « Palace for Putin »).
Les mesures les plus drastiques doivent être prises pour rendre le travail de ces héritiers de Goebbels plus difficile. Depuis l’interdiction totale de la fourniture et de l’entretien de matériel, jusqu’à la recherche de leurs avoirs en Occident (qui existent sans aucun doute) et leur inscription sur des listes noires de visas.
Les atrocités monstrueuses commises à Buca, Irpin et dans d’autres villes ukrainiennes ne l’ont pas été uniquement par ceux qui ont attaché les mains de personnes pacifiques dans leur dos, ni par ceux qui leur ont tiré une balle dans la nuque.
Mais aussi par ceux qui sont restés là et qui ont murmuré : « Allez, filme, donne-nous du bon matériel pour notre émission de fin de soirée ».
Ça commence fort…
Parle-t-on du même homme…? :
ARCHIVES : » Le 5 juin 2014 , Vladimir Poutine avait accordé une interview exceptionnelle à Europe 1 et TF1. Le président russe avait répondu aux questions de Jean-Pierre Elkabbach et Gilles Bouleau sur la situation en Ukraine, l’ex-URSS, ses relations avec la France et les Etats-Unis de Barack « .
https://www.youtube.com/watch?v=l9mi_9T_3ds
Vraiment intéressant à écouter et voir… dans le contexte actuel…compte tenue du passage à l’acte de (ce qu’est devenu?) l’individu.
Un psychiatre dans la salle?
La même pour « apprécier » depuis le début… https://www.dailymotion.com/video/x1yo8zz
Plus intéressant encore que les propos de Poutine, ce sont les commentaires sous la vidéo. La quantité « d’adorateurs » de ce mec est conséquent sur les réseaux. Pas une vidéo de LCI, Cnews, Europe 1, etc qui ne remplit pas la section groupies de Poutine ou détestation de Zelensky.
https://www.youtube.com/watch?v=kD0BnOHa7PU
Voir sous cette vidéo les commentaires, où même la judéité est mise en avant.
Les adorateurs sont bruyants… sur les réseaux 🙂
L’Ifop trouve 79% des Français qui ont une mauvaise opinion de Poutine, et 12% une bonne https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/guerre-en-ukraine-79percent-des-fran%C3%A7ais-ont-une-mauvaise-image-de-vladimir-poutine-selon-un-sondage/ar-AAUUVTa
Même parmi les électeurs de Le Pen et Zemmour c’est à peine plus élevé, 14% et 17% respectivement – à supposer encore que la différence soit statistiquement significative vu l’effectif des sondés ce que je ne sais pas – et 23% chez les électeurs de Mélenchon.
Sur les réseaux, il y a sans doute un effet grossissant « si je ne suis pas d’accord avec l’opinion générale je l’ouvre » et encore un effet « employés rémunérés des usines à trolls en Russie »
Oui je sais Alexis, mais toi qui écrivais des articles repris sur Agoravox, franchement ce site, les commentaires en dessous c’est le nid d’antisémites et de fachos, de complotistes et antivax et de pro-poutine à un niveau inquiétant. Parfois étonnement des commentaires passent et restent alors qu’ils tombent assez facilement sous le coup de la Loi en France. Les allusions à la « communauté bien connu » sont légions.
A propos des commentaires, ne jamais oublierfan ceci.
https://www.arte.tv/fr/videos/107710-044-A/les-trolls-de-poutine/
Orwellien, nous y sommes. Comment ne pas imaginer que les russes vivent dans une autre réalité.
Un ami qui accueille une ukrainienne et son fils, lui a demandé si elle avait des amis en Russie. Elle lui a répondu : « avant oui mais maintenant je les déteste ». La communication n’est plus possible tant leurs perceptions de la réalité sont éloignés.
Euh moi j’ai des amis en russie et d’autres qui en reviennent, les russes en ville sont quand même informés majoritairement et objectivement ils ne soutiennent pas cette guerre stupide et sans intérêt. Seulement, la voix du gouvernement et des médias d’état couvrent toute les autres
La parole doit quand même être difficile entre ukrainiens et russes. Avez-vous pu leur poser la question ?
Disons qu’il faut éviter les généralités, quelques témoignages demeurent des individualités. Se parler est compliqué oui, mais là est le problème, ne pas tomber dans la haine anti-russe, car il ne faut pas mettre tous les gens dans un même sac, ça n’arrange rien, même si je peux comprendre que pour pas mal d’Ukrainiens directement impacté et meurtri dans leur chair, tout ce qui est russe est à bannir ou est intolérable en ce moment. Seulement, nous devons nous utiliser notre « distance » à ce sujet, sous peine de passer à côté de la solution. Partout les gens souhaitent vivre paisiblement et voir grandir leurs enfants dignement. La nationalité, le sentiment d’appartenance à un camp quelle connerie purée, même si ç’est atavique comme comportement grégaire.
Le sentiment d’appartenance n’est-il pas particulièrement entretenu par les gouvernants dans leur désir de maîtriser les masses ? Les hymnes nationaux ne sont ils pas principalement des chants d’enrôlement guerrier plutôt que des hymne à la vie ? Les monuments aux morts ne sont ils pas des rappels constants au devoir (cher à Macron ) de sacrifice pour la Nation qui serait notre « mère « ?
La rhétorique est bien huilée depuis des siècles. A nous de savoir la lire.
Bonsoir CloClo,
Quand je parcours nombre de commentaires ignobles, j’en viens parfois à me demander à quoi peuvent bien nous servir toutes ces lois relatives à la perte, voire à la déchéance de nationalité, si ce n’est strictement à rien ; ce n’est même pas dissuasif à ce stade, puisqu’en aucun cas rappelé à l’oreille de toutes et de tous…
Les médias et la presse nous parlent en boucle des sanctions françaises, voire européennes contre la Russie, des condamnations occidentales unanimes, et ceci depuis plusieurs semaines, mais on ne nous parle jamais des sanctions françaises, voire européennes ou occidentales, contre les adorateurs poutino-philes, présents et à venir…
Sur ce plan là également, il me semble que le monde occidental doit impérativement se réveiller avant que l’histoire ne se répète et qu’il ne soit définitivement trop tard…
Car non ! Il ne s’agit pas uniquement que de « simples » bruits… Hélas ! non… Car de l’adorateur au collaborateur, il n’y a hélas ! dans certains cas, qu’un tout petit pas à faire…
https://www.geo.fr/voyage/propagande-nazie-un-peuple-sous-hypnose-161391
Et parfois longtemps après les faits historiques, voire même encore tout récemment, l’hypnose agit encore (peut-être ici un vaste sujet engagé pour Paul & Stéphanie) :
Aussi, nous aurions tort de demeurer indifférents face au danger que tout cela représente pour l’avenir des enfants, si tant est que nous puissions sauver cet avenir bien évidemment, notre meilleure arme face à une telle propagande n’étant hélas ! toujours pas pensée…
Bonne fin de journée,
Philippe
Oui,et je ne peux que dire que je ne me suis jamais hasardé à faire un hypothèse diagnostic sans avoir été en présence de la personne.
Certes ,des comportements rapportés par des vidéos peuvent donner une idée du profil psychologique de la personne (ici , une certaine psychorigidité que tout le monde a pu constater)
Mais,quant à inferer une quelconque psychopathologie, c’est commettre une grave erreur médicale,éthique,morale.
Aucun des dirigeants l’ayant approches n’ont eu le courage d’exposer et avertir d’un danger potentiel.
Pour anecdote , sur des discussions avec des Juges sur le concept d’intime conviction,je leur est souvent dit qu’il débutent leur formation de juriste par une formation en psychopathologie clinique)associé à un travail personnel; psychanalyse…..
Arrêtons de projeter notre violence sur celle des autres,ça deculpabise mais est anti-efficace.
Partons du basique qu’homme sapiens est , placé dans certaines situations, potentiellement prêt à une desinhibition mortifère.
A étrangler les Japonais économiquement en 1941,on a précipité la WW2,ici c’est rebelote.
Un psychothérapeute ne travaille jamais comme cela.c’est l’aporie assurée.,..
Il y a évidemment d’autres solutions déjà évoquée plus haut.
Mais, à voir vos réactions,vous me faites peur.
Tristesse,car je pensais que depuis les travaux d’Annah Arendt par exemple,nous avions les matériaux pour changer mes choses…..
Cordialement à Tous
Salut A113,
« A étrangler les Japonais économiquement en 1941,on a précipité la WW2,ici c’est rebelote. »
On peut le penser et l’argumenter, comme les exigences Françaises au Traité de Versailles ont alimenté la machine Nazi. Fallait laisser les japonais et les allemands à l’époque faire tranquillement leurs annexions autour d’eux selon leur besoin « vitaux » ?
La chimio ou les rayons défonce aussi pas mal le corps quand on essaye de te soigner d’un cancer, c’est vrai.
Mais une fois que tu as dit cela, en fait qu’as-tu dis ? Ne rien faire ? Aller à la guerre directement ? Passer à autre chose ? Proposer le dialogue mais sur quelles bases et selon quelles logiques ?
Je pense que tout est mal organisé sur cette bonne vieille Terre, et que les maboules sont aux commandes, et que nous sommes tous maboules, mais une fois dit ça, on est pas bien avancé. Comment faire pour appliquer nos propres Chartes, Lois et Règlements au mieux ? S’en remettre aux Lois…
Comme disait Matthieu en 5:18/19 « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.… »
mon cher Clo-Clo
l’exemple Japonais en est un parmi tant d’autres depuis que l’histoire humaine existe.
« Je pense que tout est mal organisé sur cette bonne vieille Terre, et que les maboules sont aux commandes, et que nous sommes tous maboules, mais une fois dit ça, on est pas bien avancé. Comment faire pour appliquer nos propres Chartes, Lois et Règlements au mieux ? S’en remettre aux Lois… »
prends le temps de bien lire les suggestions que je fais sur ce blog depuis tant d’année.
une loi ne devient applicable que si elle est auparavant « intro-jectée » , sinon les dispositifs contraignants utilisés par les collectivités humaines (la force publique, l’armée, la police) n’ont qu’un rôle symbolique et ne fonctionne que dans ce cadre.
lorsque ce rôle symbolique ne fonctionne plus (la dissuasion nucléaire , d’une présence policière , d’une autorité dans le milieu familial….) , ce n’est pas en augmentant la proportion de ces forces dans la population que l’on trouvera une solution.
c’est alors trop tard++++
donc là , la « boucherie » risque d’aller jusqu’au bout (l’escalade militaire alimentée par horreurs rapportées ne peut qu’augmenter ) , car n’ayant pas tenu compte des multiples mise en garde que ce soit sur le plan des violences humaines et celui des problèmes de surconsommation et leurs conséquences climatiques (et dieu sait que depuis 1944 , les exemples ne manquent pas) , l’homme continue de fonctionner comme avant .
Soit , il existe des entités individuelles ou collectives ayant la capacités de dire STOP et on se met à discuter.
Soit il faut attendre que tout ce petit monde se soit bien défoulé et qu’un embryon de culpabilité reprenne le dessus de façon à aménager une concertation , avec pour objectif la mise en place d’institutions définissant enfin toutes violences ( guerres, génocides , meurtres individuels , collectifs….) comme des CRIMES ++++ cessant en particulier enfin l’hypocrisie du « crime de guerre » politiquement ingérable.
et d’autre part , que l’humanité se donne les moyens d’une éducation à ses propres faiblesses (au niveau individuel en premier) , comme on a pu apprendre à lire et écrire…. il y a du boulot
à ta disposition si je suis pas assez clair
cordialement
A113
Clo-Clo
il y aurait beaucoup à dire sur lois versus Loi
la nature dont nous faisons partie à ses Lois que nous nous contentons de connaitre et de nous servir si besoin.
l’homme s’est donné temporairement ,dans sa finitude , des lois qu’il a du remanier sans cesse.
ces lois n’en-gramment pas sur les Lois de la nature…il y a donc un sacré problème à résoudre…
a113 6 avril 2022 à 10 h 50 min
« une hypothèse diagnostic sans avoir été en présence de la personne ». C’est une obligation légale, ce qui n’empêche pas de se distraire avec les matériaux disponibles et depuis Freud himself qui ne s’en est pas privé, ça foisonne en plus ou moins pointu. Il y avait eu jadis un « la querelle des diagnostics » chez Navarrin, et l’excellent Postel et Quetel. Le DSM arase tout ça ! Ce n’est pas du diagnostic comme tel, mais l’affaire du contrôle analytique opère sur de l’on dit, comme l’expérience en chicane de la Passe. Schreber, c’est hors présence !
« à voir vos réactions, vous me faites peur ».
Y a de quoi !
Plus simple de la boucler que tourner en boucle dans le main stream.
Pour Arkao,
Qui se demande toujours si il n’est pas manipulé par hasard, et qui invite à prendre un éternel recul dans le doute hein :
https://twitter.com/bellingcat/status/1511284174921076736
Tank Russe One Point / Vélo ZERO point.
« Transformer l’Ukraine en un paysage dystopique, marquée par des zones d’exclusion radioactive, serait une méthode extrême pour obtenir la zone défensive que…Poutine semble vouloir ». C’est se qu’écrivait l’expert américain Craig Hooper dans « Forbes » le 28 décembre dernier.
Aujourd’hui « Ouest-France » publie un article intitulé « Après sa guerre, Moscou voulait effacer l’Ukraine : le plan glaçant de « dénazification » dévoilé. L’article révélant le plan de l’idéologue pro-kremlin Timofei Sergeitsev qui vise à éliminer l’Ukraine et les Ukrainiens pour au moins 25 ans. Tout cela publié par l’agence officielle RIA-Novotsi.
L’article conclut sur l’intention génocidaire de la Russie.
Je crains bien que cette analyse ne soit exacte…
Prendre l’Ukraine, c’était aussi faire main basse sur des richesses naturelles (agriculture et minière) qui seront les armes de demain. Détruire ces richesses par le feu nucléaire n’amènera à rien, sauf s’il s’agit d’une politique de terre brûlée suite à une défaite irrémédiable et que les russes ne souhaitent pas laisser cela à l’Ouest. Il est donc important de ne pas mettre la Russie dans cette situation tant que Poutine (ou autre équivalent) est au pouvoir, et de réellement avoir une Ukraine indépendante et neutre. J’espère que l’OTAN a tout de même spécifié à l’état-major adverse que l’utilisation de telles armes s’agissait d’une ligne rouge, et que cela l’est aussi pour les dirigeants occidentaux. Et qu’également Zelensky a compris que la menace est bien réelle (mais vu sa lucidité sur la situation précédente, c’est pas sûr hélas). Cela fait beaucoup de « si » pour éviter cette issue dramatique.
Je ne crois pas à l’intention génocidaire. Je crois plus au « grand remplacement » des ukrainiens, qu’on force à l’exil, par des russes. Ou à un cantonnement des ukrainiens dans une « Ukraine de l’ouest » moins intéressante économiquement parlant.
Cyniquement, on vendra du tournesol et du blé « un peu radioactif » aux égyptiens pendant 3 ou 4 ans à prix bradés.
D’ailleurs une question similaire s’était posée sur le méga-aquifère fossile quelque part au sud d’Amman (en allant vers le Negev en gros).
Le pomper assurerait 30 ans de fourniture d’eau aux jordaniens.
Mais le niveau de radioactivité naturelle de cet aquifère fossile (radon etc.) est à 2x la norme OMS.
Conclusion (je n’ai pas suivi le dossier) : on va l’utiliser mais le diluer x2 ou x3 avec les autres sources pour être juste à la limite.
Le lien (effrayant, niveau Mein Kampf):
https://www.leshumanites.org/post/le-mein-kampf-de-poutine-d%C3%A9nazification-de-l-ukraine-l-effrayante-tribune-de-t-sergue%C3%AFtsev
Salut Timiota,
Extrait :
« La Russie a fait tout ce qu’elle pouvait pour sauver l’Occident au vingtième siècle. Elle a réalisé le principal projet occidental, l’alternative au capitalisme qui a vaincu les États-nations – le projet socialiste, rouge. Elle a écrasé le nazisme allemand, rejeton monstrueux de la crise de la civilisation occidentale. Le dernier acte d’altruisme russe a été la main tendue de l’amitié, pour laquelle la Russie a reçu un coup monstrueux dans les années 1990.
Tout ce que la Russie a fait pour l’Occident, elle l’a fait à ses propres frais, en faisant les plus grands sacrifices. L’Occident a fini par rejeter tous ces sacrifices, a dévalorisé la contribution de la Russie à la résolution de la crise occidentale et a décidé de se venger de la Russie pour l’aide qu’elle a fournie de manière désintéressée. À partir de maintenant, la Russie suivra sa propre voie, sans se soucier du sort de l’Occident, en s’appuyant sur une autre partie de son héritage : le leadership dans le processus de décolonisation mondiale.
Dans le cadre de ce processus, la Russie a un fort potentiel de partenariats et d’alliances avec des pays que l’Occident a opprimés pendant des siècles et qui n’ont aucune intention de remettre leur joug. Sans le sacrifice et la lutte des Russes, ces pays n’auraient pas été libérés. La dénazification de l’Ukraine est en même temps sa décolonisation, un fait que la population ukrainienne doit comprendre lorsqu’elle commence à se libérer des fantômes, des tentations et des dépendances du soi-disant choix européen. »
On est pas rendu.
@ timiota.
Merci à vous timiota d’avoir trouvé ce lien, et de nous le poster, d’où est issu l’article de « Ouest-France » que je citais plus haut.
A l’évidence Poutine veut faire de l’Ukraine ce No man’s land de 600.000 km² dont parlait Hooper il y a quelques mois, et peu lui importe les petites (grosses) économies qu’il aurait pu en tirer s’il ne l’avait pas détruite.
Maintenant s’il n’y arrive pas par la voie militaire traditionnelle, il faut s’attendre au pire comme nous en alerte notre hôte depuis déjà quelques temps.
Oui, là on découvre la fabrication du récit côté russe qui va circuler et sera servi à qui veut bien, dans ces temps dits du piège du Thucydide.
https://www.youtube.com/watch?v=0-wxZz-NXmM
Pour l’instant pas de désaccord entre russes et chinois sur l’intervention en Ukraine et silence dans les rangs de beaucoup de pays sur l’ensemble de la planète.
La guerre de Péloponnèse a duré 27 ans …
L’invasion de l’Ukraine vient de réchauffer d’un coup d’un seul la guerre froide …
Pour combien de temps ?…
@Hervey C’est surtout la renaissance d’un conflit entre Blancs dont beaucoup vont pouvoir se réjouir !
6 / 7 milliards à la louche §
@Ruiz
Les « raisons » qui mènent à la guerre sont tout autre qu’une différence de couleur de la peau.
Les guerres coloniales comme les guerres entre voisins visaient et visent toujours d’autres cibles.
Mais le discours et la propagande pour enrôler le plus de monde possible et suivre les armées attise lui tout ce qui peut motiver les masses.
Oui, texte très remarquable.
Le « détail qui tue » au sujet de Sergueitsev c’est sa nationalité.
Ce Monsieur est ukrainien.
Si. Voir https://www.peoples.ru/science/political_scientist/timofey_sergeytsev/
Incidemment, il ne s’agit pas d’un projet de génocide. C’est un projet stalinien : refaire en Ukraine ce que l’URSS a fait après 1945 en Pologne, Tchécoslovaquie, ainsi qu’en RDA, mais au nom du nationalisme grand-russe plutôt que du communisme.
Juste pour bien comprendre qu’il ne s’agit pas de minimiser, ce projet peut être résumé ainsi :
– Liquidation de l’ensemble des combattants ukrainiens,
– Liquidation de l’élite prétendument « nazie » c’est-à-dire l’ensemble des dirigeants, intellectuels etc. liés à l’idée d’indépendance ukrainienne et/ou de rapprochement avec l’Occident,
– « Souveraineté limitée » avec « rééducation » du peuple pendant une génération
Cela se rapproche de ce que pratique Xi Jinping contre les Ouïghours. Un régime totalitaire au sens propre. Dont le coût humain serait terrible. Le mot « liquidation » n’est pas de moi, il est dans le texte.
Sergueitsev est un commentateur, pas un idéologue officiel. Reste que le média tout ce qu’il y a de plus officiel qu’est RIA Novosti publie ce genre de texte. C’est donc que sa vision est au moins une potentialité, vers laquelle pourrait se tourner le pouvoir russe.
Anna Colin Lebedev – dont les écrits Twitter sont souvent très éclairants – pointait hier un message Telegram de Medvedev l’ancien premier ministre, qui peut être décrit comme du « Sergueitsev light ». Voire même comme du Sergueitsev pas light du tout, mais simplement qui se contente d’énoncer les raisons, sans détailler trop les mesures… mais celles ci en découlent logiquement une fois acceptés les arguments.
Ça peut aussi être décrit comme des ballons d’essai. Ou le début d’une préparation du peuple par la propagande.
S’agissant du texte de Medvedev – beaucoup plus significatif que celui de Sergueitsev donc – le lien se trouve dans ce tweet de Anna Colin Lebedev https://mobile.twitter.com/colinlebedev/status/1511335977888980992
Utiliser la traduction automatique de votre navigateur, le résultat est correct. Ou faire copier coller dans DeepL pour un meilleur résultat.
Bonsoir Hervey,
j’aurais peut-être commencé par une image du style suivant pour le contraste et l’ironie.
https://s1.dmcdn.net/v/TK8GY1XPQsna6urrb/x1080
« On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d’hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu. » Jean Rostand
Le voïvode veut pouvoir dire, à l’instar de Robert Neville, « Je suis une légende ». Il n’est qu’un psychopathe paranoïde parmi tant d’autres. Espérons que quelqu’un lui tendra votre miroir que ce Dorian Gray soit enfin face à sa véritable image!
MG
Oui MG possible aussi.
En deux mots, je suis parti d’une « zone grise » évoquant « la banalité du mal ».
Je veux dire que c’est la première image qui serait apparue dans sa tête, la perception qu’il veux que l’on ait de lui, sa manière de se penser et de se représenter au monde, avant la triste réalité de ce qui se cache derrière les portes à dorures.
Non MG, ce serait un trop long détour … et puis on ne connait que trop … ça fait combien d’années qu’il foule le tapis rouge …
L’urgence, les bombardements, les assassinats … + les gens déplacés qui se chiffrent en million … on peut se passer de rappeler les lieux de pouvoir.
Le portrait au vitriol de Staline dans la 10eme symphonie, Mvt.2, de Chostakovitch est terrifiant. On pourrait, sans hésitation, le dédicacer à notre ami Poutine (merci de bien vouloir insérer le lien).
Si le régime de Poutine, stricto sensu ne coche pas toutes les cases de la définition du fascisme que l’on trouve par exemple sur Wikipédia, il s’en approche par maints aspects et sur un certain nombre il les coche carrément.
Il y a toujours des élections en Russie, formellement il y a plusieurs partis, mais c’est un simulacre de démocratie quand toute opposition est muselée et que les élections sont sujettes à des fraudes massives.
Certes il n’est pas raciste, car la Russie est une fédération multi-ethnique, il ne peut donc pas se le permettre, mais il n’en exalte pas moins une pureté d’essence culturelle, une exception russe sacrificielle dans le fil d’une longue tradition messianique. Pas de racisme officiel mais un terreau qui favorise le racisme, que tolère d’ailleurs le régime.
SI le régime poutinien n’est donc peut-être pas encore une forme pure de fascisme, il en prend le chemin avec la guerre en Ukraine. La guerre permet de cristalliser en les portant à leur paroxysme les tendances qui étaient déjà à l ‘oeuvre dans la politique et le discours de Poutine depuis de nombreuses années : contrôle des médias ; culte du chef, de la virilité, Jeunesses Poutiniennes ; l’alliance orthodoxe du sabre et du goupillon avec la notion de « Monde russe » ; la pure Russie sacrificielle dans le fil d’une longue tradition messianique ; un révisionnisme historique ; le tout allant de pair avec une dénonciation de l’occident libéral et décadent.
J’ajouterais que la politique actuelle cadre aussi avec la théorie de l’ennemi extérieur et intérieur propre à l’état totalitaire forgée par le philosophe Carl Schmitt, dont ne se réclame certes pas Poutine mais qui éclaire la logique à l’oeuvre dans sa guerre contre l’Ukraine.
En effet cette guerre à l’extérieur désigne un ennemi « nazi » qui désigne en réalité tout ce qui en Ukraine il y a d’occidental, et qui à l’intérieur des frontières de la Russie vise l’ennemi intérieur ce que Poutine appelle les « traîtres » dont il faut purifier la Russie.
Le fascisme poutinien a même son signe ou plutôt sa lettre emblématique : le Z qu’on retrouve partout comme signe de ralliement à la cause ultra-nationaliste, raciste et guerrière. .
https://politiqueinternationale.com/revue/n144/article/lideologue-de-poutine
Lire cette interview interessante du Michel Eltchaninoff qui a écrit “Dans la tête de Vladimir Poutine” en s’appuyant sur les lectures du président russe. Un ouvrage éclairant sur les inspirateurs de l’idéologie radicale du chef du Kremlin. Et de la guerre qu’il mène en Ukraine.
effectivement je l’ai lu et ce qui me permet de dire haut et fort que notre intéressé n’est pas fou .
@ Pierre-Yves Dambrine :
Merci pour cette réponse riche à la question que j’avais posée (dans le fil ‘rideau de fer », ù j’ai vu déjà votre même réponse). J’ai pas encore tout lu, mais le dernier article est fort instructif et fondé.
Et dans ce dernier article, la partie sans doute la plus importante est pour moi : « Poutine est dans une posture viriliste de quelqu’un qui fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait. Son discours sur l’Occident et sur l’Ukraine étant posé depuis des années, qu’il entame une action militaire était une hypothèse hautement probable. » ; ainsi que : « […] il était impensable que Vladimir Poutine plonge le monde dans une crise dont son peuple souffrirait. On s’est trompé. »
Ne faisons pas la même erreur « il est impensable que… » concernant l’usage des armes nucléaires. Car celle-là coûtera très très cher.
La guerre conventionnelle s’enlisant, voire est en train d’être perdue par les russes, les risques d’utilisation « d’autre chose » augmentent.
@François M Le mouvement de retrait de la zone de Kiev donne ainsi maintenant de nouvelles possibilités d’usage ou de menace d’usage de frappe tactique sans engager l’OTAN.
Ce qui pourrait (mais on peut se tromper ici aussi) faire réfléchir Zélenski.
je vais faire du Soubeyrand ou du PYD (je ne sais plus )attention : 🥁🥁🥁🥁🥁🥁
*************** ALERTE ! ALERTE! AAAAAAALLLLLEEERRRRTTEEEEEEE*************
dites moi vous tous est-ce normal que qu’une question posée reste sans réponse ?
surtout ne me répondez pas .
Personne sur un blog n’a obligation à répondre… Et puis, en plus du manque d’envie, il peut aussi y avoir une question de temps. Ne vous formalisez pas.
ah je ne me formalise pas rassurez vous. je pense simplement que poser des questions fait partie intégrante d’un débat . on va mettre ça sur le manque de temps?
merci pour votre réponse
Il y a même une théorie qui dit qu’il y a des questions (sociales, institutionnelles) qu’il vaut mieux laisser sans réponse : question pas encore murie, éléments de la réponse mal distinguables encore… (Un consultant nous a dit cela dans un processus de crise dans notre asso professionnelle ; on peut résoudre des éléments de la crise, et il vaut mieux pas mettre en question même l’existence de l’Association).
Il y a même un principe qui dit que l’humanité ne se pose que les questions qu’elle peut résoudre (Marx).
merci Chabian.
Bonjour Hervey,
Probablement le Gif le plus important que vous ayez eu à créer jusqu’ici !
MERCI !
Philippe
ps : @Khanard, bravo à vous aussi… à plus nous serons nombreux à hurler l’ALERTE, à plus vite maintenant cela percolera ; y a du boulot… sinon, c’était quoi la question, et pour qui ?
bonjour Philippe,
1) je me préoccupais du devenir des arbres de M. Jorion , question à l’intéressé sans réponse.
2) au sujet de l’autre billet je demandais ce qu’était « quelqu’un de présentable » voir le 05 Avril à 16h32
Et d’une façon globale beaucoup de questions posées sont restées sans réponse . Je pense notamment à une question posée à M. Jorion suite à une intervention de Stéphanie . Mais c’est pas grave. ainsi va la vie.
des questions sans réponse.
re-bonjour Khanard,
Désolé, je n’avais pas vu la question ; on a beau essayer de suivre tout ce qui se dit d’important sur le Blog, ces derniers temps, tout s’empile vraiment très vite…
Concernant la question à mon attention relative aux gens « présentables » ? C’est une question forcément subjective. Et y répondre serait à la fois hasardeux et présomptueux.
Je ne m’estime pas suffisamment « présentable » personnellement… Je me remets en permanence en question, ce qui me prend du temps ; le manuscrit de mon livre III par exemple en est à sa version 3.2, et pas plus tard qu’hier soir, je n’étais toujours pas satisfait du résultat, préssentant un travail de fond complémentaire important… A mes yeux, ce sont les idées que j’aurais semées tout au long de ma vie qui définiront ma personnalité… Puis, il faudra sans doute des années, des décennies, voire des siècles avant que cela percole du côté des IAs (Cf. mon commentaire à Juannessy), lorsque l’être humain ne sera définitivement plus là, ce qui ne saurait trop tarder au rythme où vont les choses ; à moins qu’un événement hasardeux ne vienne subitement entraver ma liberté d’expression…
A ce jour, combien d’ukrainiens plus ou moins « présentables » ont vu subitement leur propre liberté d’expression entravée par cette guerre sordide, certains en perdant tout « simplement » prématurément la vie sur décision abjecte de Vladimir Poutine ? Combien de manuscrits ont été détruits en Ukraine sous le poids des bombes russes ? Ces images d’immeubles en ruines sont autant d’histoires qui ont été subitement violemment effacées du monde réel, un monde se retrouvant forcément biaisé par ricochet…
Le monde ne sera plus jamais comme avant…
Et vous Khanard, vous sentiriez-vous « présentable » ?
Bien à vous,
Philippe
je ne sais pas, je ne sais plus …….l’horreur de la vie, aujourd’hui la guerre, demain une autre guerre climatique qui elle n’aura pas de faux drapeaux , de mensonges , , pas d’incarnation visible, l’ennemi sera global et n’aura pas de « campisme « , bref la nature aura raison de nous .
Présentable ? je ne sais plus, certainement écorché vif .
merci Philippe
Khanard a écrit :
« bref la nature aura raison de nous »…
Mais elle peut aussi avoir raison de l’emballement climatique lui-même ! Et ça, je n’aurai de cesse de le HURLER !
Je recite ici la conclusion de mon billet datant du 24 novembre 2016 :
« […] il ne s’agit pas de TOUT STOPPER en faisant les choses n’importe comment, entendons-nous bien, mais si nous pouvions d’ores et déjà par exemple, réduire de manière drastique et immédiate […] toute forme de consommation en énergie fossile, nous pourrions très certainement en mesurer les effets immédiats sur nos propres émissions en gaz à effet de serre via les relevés satellites des niveaux de concentration de ces différents gaz. Outre le choc inévitable de complication/simplification en découlant, ce serait très certainement une expérience collective importante à laquelle chaque être humain vivant sur Terre prendrait part. Nous laisserions ensuite la nature se charger de la filtration par absorption/respiration/dissolution et pourrions profiter de ce moment pour en mesurer les effets, méditer TOUS ENSEMBLE (dont les 1%) nos erreurs passées, et ainsi trouver les meilleures solutions afin de renforcer/étayer/compléter son action pour qu’ensemble nous provoquions ce choc indispensable de complexification/diversification dont la biosphère terrestre (dont l’Humanité) a besoin…
Nous devons donc bel et bien nous rendre à l’évidence que la nature est notre meilleure alliée dans cette galère puisqu’elle est la meilleure des solutions envisageables ; elle est déjà là, tout autour de nous, mais nous l’avons simplement oubliée !
Bref, un VRAI NEW DEAL immédiat en faveur de la justice environnementale, économique et sociale, mais avec la nature à nos côtés [13] ! Car c’est la seule solution ! »
Voilà. Tout est donc déjà dit et redit depuis tant d’années…
Aussi, bon sang à la fin, qu’attendons-nous ?
Bien à vous tous,
Philippe
@Philippe Soubeyrand Quand le dirigeant (en l’occurrence Edouard Philippe prends des mesures de nature à limiter la consommation d’hydrocarbures fossiles à savoir 80 km/h et taxation du carburant on obtient les Gilets jaunes.
Pour se faire réélire (et les concurrents aussi) on baisse les taxes !
L’électeur ne veut pas d’éoliennes (s’il ne perçoit pas la taxe professionelle).
Les candidats les plus portés vers le GIEC ne veulent pas de nucléaire …
Est-ce vraiment que l’on attends où que l’on n’est pas convaincu.
@philippe Soubeyrand
« Mais elle peut aussi avoir raison de l’emballement climatique lui-même »
ôtez moi d’un doute , le réchauffement climatique est bien une réaction à notre activité humaine non ? Pour le moment la nature ( terme générique qui veut tout dire et ne rien dire , je le conçois) réagit aux agressions que nous lui infligeons en augmentant l’entropie ? alors comment cette entropie pourrait elle diminuer de par elle même !
Dommage que François ne soit pas là pour nous éclairer . Peut être n’est il plus de ce monde ? M. Jorion a peut être des nouvelles ………
J’ai été voir votre lien , ouf ! j’ai pas le temps matériel tout lire mais je le ferai .
François Roddier , mille excuses
Question de regard mon cher Khanard
« l’horreur de la vie » n’existe pas. Ce n’est que le regard qu’on porte sur elle. Le paysan des Pyrénées du 18eme siècle ne savait rien des atrocités des guerres qui se déroulait en europe et dans le monde, avant qu’un officier recruteur ne débarque dans son village.
La vie sur terre a connue des conditions climatiques extrèmes et a toujours su s’adapter. Mais nous regardons notre nombril en pensant pauvres de nous humains stupides. Depuis quelques années la pyrale du buis a décimé nos forêts de buis pour en faire des forêts de bois mort Mais si vous venez dans nos Pyrénées, vous verrez que les buis renaissent. La force et la beauté de la vie sont là.
Il n’y a pas de guerre climatique, il n’y a que des guerres humaines. C’est à nous de savoir si nous voulons vivre autrement qu’en faisant la guerre mais pour cela, nous devons nous éparnier de mettre à la tête de nos états des « va-t-en-guerre » contre les virus ou autre capitalisme.
Considérer que la nature pourrait avoir raison de nous, c’est simplement constater que nous aurons raison de nous-même car nous sommes les fruits de la nature et rien d’autre.
Eteigner votre téléphone et lacher les écrans, l’information pendant 24h. Sortez de chez vous pour vous balader dans quelque coin de nature et vous retrouverez ce que nous sommes réellement, loin des histoires que nous nous racontons chaque jour.
Une des raisons de notre cidération, c’est qu’aujourd’hui chacun de nous dispose en permanence de 1 000 fois plus d’informations que n’importe quel monarque de l’histoire mais à l’inverse d’un monarque, nous ne disposons de presque aucun moyen d’agir ou d’intervenir dans la course de l’humanité. Ainsi nous nous retrouvons dans cette douloureuse posture de savoir sans pouvoir.
Etre conscient de cela permet d’éteindre le flux continu d’information en sachant qu’aucune culpabilité n’a de sens ici. Une fourmis consciente d’un tsunami devrait-elle se sentir coupable de son impuissance à sauver la foumilière ?
@Pascal Bien dit, quant à la cidération pas plus d’une bolée par jour !
je plussoie !
quand je parle d’horreur de la vie c’est bien entendu par le petit bout de la lorgnette . lorgnette qui ne nous fait réfléchir (et encore pas pour tous ) qu’en tant que nantis d’une modernité qui nous a aliéné . Le petit enfant qui vit aux lisières du désert (c’est un exemple, il y en a d’autres) n’est certainement pas informé de notre guerre impérialiste ! On est là à pleurer pour notre petit confort quotidien , l’essence , la nourriture et j’en passe alors qu’un peuple est en train de se faire massacrer ! Obscène !
Je pense à tous ces peuples, et la pandémie en a été un révélateur, qui n’ont tout simplement pas accès à l’eau ! qu’est ce qu’ils en ont à foutre de nos petits problèmes d’occidentaux qui baignons dans la suffisance jusqu’à en vomir ? Nous devrions avoir honte. J’ai honte !
Je pense aussi au peuple russe qui est dans l’obscurantisme total dirigé par un autoritaire qui n’en a que faire. Comment faire ? Je suis persuadé que ce n’est qu’en unissant les peuples dans un objectif de paix universelle que nous pourront connaître la fraternité. Il est grand temps d’en prendre conscience .
C’est quand même assez tôt que des idéologies à vocation émancipatrice (mutatis mutandis) ont fait leur chemin dans le paysage compliqué des sociétés et des humanités du monde.
Le christianisme et/ou le monothéisme, par exemple (le mutatis mutandis étant nécessaire s’agissant de vecteurs dans des sociétés patriarcales au Moyen-Orient).
La révolution française qui fait basculer Haïti dès la fin du XVIIIème, pourtant bien loin (Toussaint Louverture).
Entre les deux, Wengrow et Graeber attribuent à des Kandiaronk et autres intellectuels amérindiens (« intellectuels » dans un sens fort, porteur d’une liberté de l’esprit réflexive) une influence décisive sur le siècle des Lumières, qui perlera de Montesquieu à Rousseau, et conduira à considérer qu’on peut (enfin) imaginer un autre ordre social que celui hérité des monarchies occidentales.
Certes cela concernait bien moins de gens, et nous sommes confrontés à la saturation des informations et leur manipulation quasi-immédiates en raison même de leur abondance (en physique, on parle de « forte densité d’état », autorisant toute une palanquée de mécanismes à opérer, des plus basiques aux plus tordus, il y a toujours du carburant). Il y aurait peut-être — du moins si une cartographie des flux d’information est un objet légitime , compte tenu des barrières linguistiques notamment, pas faibles — une analogie à faire avec la « théorie écono-territoriale » que j’ai eu proposé sur ce blog il y a pas mal de temps (après l’annexion de la Crimée néanmoins : https://www.pauljorion.com/blog/2015/05/04/une-explication-econo-territoriale-des-trente-glorieuses-par-timiota/).
En version très simplifiée : Peut-être que le climax du communisme soviétique (et en face du mac carthysme) fut permis par une coïncidence d’un système politique et d’un système d’information (le journal plus que la radio, jusque dans les années 1930).
Articuler des informations dans un monde multipolaire, multilingue et dont les maelstroms et autres courants de marée sont assujettis aux GAFAM est un puzzle immense. Le genre de chose qui attend son moment westphalien ou autre paradigme « localement global ». On en est loin si on regarde non seulement l’Ukraine et la Russie bien sûr, mais aussi le cas en cours du Mali, où des dynamiques multiples de més-information semblent aussi à l’oeuvre, pas pour le meilleur.
réponse très très intéressante à laquelle je n’avais pas soupçonné qu’elle puisse exister. merci timiota .
je n’étais pas sûr mais je savais bien que Wengrow et Graeber me rappelaient quelque chose ! J’avais lu il y a 2 ou 3 ans » pour une anthropologie anarchiste » et j’ai en attente de lecture sur ma pile de livres « Au commencement était…. »
Cher Khanard
Je vous invite d’abord a faire la paix avec vous-même sans culpabilité ni honte. Retrouvez le sourire qu’on échange avec cette personne qu’on croise dans la rue, dont on ne sait rien et qu’on ne reverra jamais. A chaque instant, l’air vient emplir nos poumons jusqu’à notre dernier souffle. Le printemps commence à embaumer et exploser de couleurs. Si nous savons voir la beauté du monde et la beauté de la vie dans chaque être vivant, alors nous serons chacun sur le chemin de la paix comme un exemple à suivre. C’est notre seule force.
Je sais ça fait un peu curé mais je n’appartiens à aucune église. Seul le désir de voir la vie tel qu’elle est m’anime et j’essaye d’y travailler chaque jour, chaque instant…
Au plaisir
Bravo, si vous pouviez être entendus !
Par contre, éviter de faire la pub sur les Pyrénées, je n’ai pas du tout envie de voir déferler des hordes de touristes , on est si bien et surtout à l’abri des contingences parisiennes.
Et ne mentionnez pas la Bretagne non plus, des fois que les hordes que l’arsène a pu maintenir à bonne distance seraient tentées de venir par ici !
Quand j’étais gosse on ne disait pas « les hordes », on disait « les congés-payés », mais c’était déjà les mêmes 😉 .
Rien a craindre. Dans les Pyrénées, comme en Bretagne j’imagine, il suffit de faire un pas de côté, sortir des autoroutes à touristes moutoniers et la nature nous livre sa force de vie. Ceux qui ont fréquenté la mer comme la montagne, quand celles-ci se livrent au déchainement des éléments, savent la valeur de la vie et la fragilité de nos existences. Ils savent le silence, ils savent le ciel, ils savent la terre, ils savent la mer, ils savent la lumière, ils savent la nuit et ils savent aussi la mort comme compagne. Si nous étions plus conscient de notre passage éphémère sur Terre, nous passerions moins de temps à détruire.
@Paul, @Pascal, @ l’Arsène
c’est justement parce que je m’attache à regarder la nature , ses fleurs, ses odeurs, ses variétés, que je réussis à me jeter dans l’enfer de notre monde fait de souffrances, d’injustices ,d’inégalité et une fois que je me suis enlaidi par cette vision apocalyptique je m’en retourne vers Dame Nature tant qu’elle voudra bien de moi . Et là je renais !
ceci dit je suis originaire des Pyrénées (Aude, cathare dans le sang) j’adore la Bretagne et je vis en Gironde et je n’ai rien contre les touristes pourvu qu’ils nous évitent !
Bel étalage de rhétorique fallacieuse pour faire l’apologie de la politique de l’autruche et de l’immobilisme. Pour que votre dernière analogie soit pertinente, il faudrait imaginer un tsunami dont les fourmis sont directement la cause de par leur comportement et leurs actions, et que chaque jour passé à tergiverser contribue à aggraver.
C’est la dernière phase en date du discours climatosceptique: d’abord, nier le réchauffement climatique. Quand il n’est plus possible de nier le réchauffement, nier son origine anthropique. Quand même nier l’origine anthropique du réchauffement n’est plus crédible, faire semblant de s’y résigner, mais bien expliquer qu’agir ne sert plus à rien puisqu’il est déjà là. Or c’est faux: plus nous tardons à agir, plus nous continuons de relâcher du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, et plus nous contribuons à dégrader un peu plus la situation future.
Quand à la nature que vous prenez à partie, vous oubliez qu’elle est bien mal en point, et qu’à l’heure actuelle ce n’est même pas le réchauffement climatique qui en est la cause principale, mais toutes nos autres âneries (qui pour l’essentiel contribuent aussi au réchauffement climatique).
Je n’ai aucun mérite.
C’est l’oeuvre de Poutine.
Comme Picasso et Guernica.
!!! IMPORTANT !!!
re-bonjour,
J’ajoute ici une remarque importante concernant la déclaration de Boris Johnson que Paul à twitté sur son Blog.
Je crois que l’idée consistant à tenter d’informer la population russe qu’il lui suffit d’une connexion VPN pour pouvoir avoir accès aux informations internationales non censurées par le Kremlin, est un appel fort à la résistance russe ! Et là, je dis chapeau bas Boris ! C’est une idée de génie ! Nous ici, on s’en souvient autrement :
https://www.gouvernement.fr/partage/8708-l-appel-du-18-juin-du-general-de-gaulle
Car n’oublions surtout pas le contexte dans lequel est formulé cet appel important à l’attention des russes ; lisez donc ceci en suivant la chronologie :
– https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2017/07/russia-vpn-ban-is-a-major-blow-to-internet-freedom/
– https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/la-russie-renforce-son-controle-d-internet-20210903 (ils se préparaient bel et bien à la guerre)
– https://www.monpetitforfait.com/vpn/actualites/fournisseurs/12262-russie-bloque-six-vpn-territoire
– https://fr.vpnmentor.com/blog/comment-debloquer-les-vpn-en-russie-et-en-chine/
Il faut relayer cet appel à l’infini ! Cela sauvera des vies !
Amitiés,
Philippe
@Philippe Soubeyrand surtout que les VPN (à part peut être les chinois !) sont souvent sous le regard de la NSA de par l’alliance UKUSA.
Bon il y en a peut être encore en Ukraine ? mais peut-on y faire plus confiance qu’en Suisse ?
A quand bientôt de telles mesures en France sous prétexte de lutte contre l’infox et la pensée complotiste, à l’heure ou la publicité pour Nordnet (France Telecom !) se répand pour attirer l’inquiet curieux peu regardant.
Ruiz,
Je ne comprends pas le sens de votre remarque. J’ai bien peur que vous ne mélangiez tout.
Il s’agit pour les Russes d’accéder via les VPN à une vérité factuelle qui n’existe plus chez eux.
Les Russes sans VPN sont bombardés par la propagande, ils ne savent rien de ce qui se passe en Ukraine. C’est ça l’urgence : les ramener dans le monde réel, non ?
Savoir dans ce cas que la NSA écoute, c’est vraiment secondaire, c’est même pas le sujet.
@Pierre-Yves Dambrine C’est un point de vue, à première vue, mais c’est aussi donner plein d’informations à la NSA, pour connaître l’état d’esprit sur place, identifier des cibles et orienter la propagande occidentale, à un moment où les moyens de renseignement humains sur place sont fortement réduits.
Celà explique l’empressement de Boris Johnson.
Franchement Ruiz !
A ce stade, et au regard des images que nous avons tous très bien vues, y compris celles comparant des images satellites antérieures au retrait des troupes russes de Boutcha, aux images prises récemment par les caméras et les drones, à qui faites vous le plus confiance : à la NSA ou au Kremlin ?
Je sens déjà que vous allez esquiver la question en me répondant un truc du genre : « ni l’un ni l’autre »… Si c’est le cas, alors abstenez-vous, ce sera préférable…
Je précise en outre que les services de renseignement du monde libre savent d’ores et déjà tout sur chacun de nous, dixit Edward Snowden…
Rien que votre gravatar Ruiz, vous ne vous demandez jamais à quoi cela peut-il bien servir ? Moi j’aime beaucoup le mien, car je le trouve très représentatif !
Alors bon…
Philippe
@Philippe Soubeyrand « les services de renseignement du monde libre savent d’ores et déjà tout sur chacun de nous »
La formulation vaut son pesant d’or !
Quant à Edward Snowden Macron ferait bien de lui offrir l’asile politique avant la fin de son mandat, s’il pense pouvoir résister à une réextradition (naturalisation).
Le gravatar est effectivement un outil de pistage, il ne tient qu’à notre hôte de ne pas l’utiliser.
Les méthodes modernes n’ayant pas l’air d’être très éfficaces en matière de contre-propagande, il serait peut être judicieux d’en revenir à ce qui a fait ses preuves par le passé: le samizdat.
Si quelqu’un veut se donner la peine de rédiger une ébauche…
Difficulté: comment sur quatre pages être suffisamment factuel, honnête et convaincant pour que chaque russe en lisant puisse se dire: ceci est forcémént la vérité!
Façon Apollinaire, en faisant un texte qui épouse graphiquement l’auguste profil du Rex Pontifex (qui veut l’accès à la mer pontine, qui plus est).
Et qui se lirait de façon double (type mot-croisé horizontal et vertical) comme je crois certains dazibaos de dissidents (Pierre-Yves dois savoir ? Le moteur à lunettes g–g ne m’a rien dit…)
L’ami pro-nazi de Poutine, Dmitri Outkine, fondateur du groupe de mercenaires Wagner et délicatement tatoué par un aigle nazi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dmitri_Outkine
Ci-dessous, à l’extrême-droite (forcément) : Dmitry Outkine, posant au Kremlin avec Vladimir Poutine, en compagnie d’autres commandants du groupe Wagner, le Jour des Héros de la Patrie, 9 décembre 2016.
https://www.unian.net/world/1723701-v-seti-poyavilos-foto-putina-s-komandirom-naemnikov-chvk-vagnera-v-kremle-uje-prokommentirovali.html
Kaja Kallas, première ministre de l’Estonie :
« …Pensez-vous qu’il y ait une différence de perception de la menace, entre les pays d’Europe de l’Est, en particulier les pays Baltes, et ceux d’Europe de l’Ouest ?
Je pense que nous comprenons mieux le fonctionnement de l’opération russe, et le raisonnement qui l’anime, parce que nous avons aussi subi l’oppression. Les pays plus à l’ouest ne comprennent peut-être pas que le rayon d’action des missiles russes est suffisant pour les toucher eux aussi. La menace est la même. Aujourd’hui, nous ne voyons pas de menace militaire imminente à nos frontières, nous ne pensons pas que les Russes s’aventurent à attaquer un pays de l’Otan. Mais il faut que les grands pays d’Europe occidentale comprennent que c’est la sécurité de toute l’Europe qui est menacée, pas seulement celle des pays proches de la Russie.
Vous êtes assise devant les drapeaux européen, estonien et de l’Otan. Est-ce qu’être membre de l’Alliance est important pour vous ? Vous vous sentez protégés ?
Pour nous, c’est fondamental. Nous avons entendu tous nos grands alliés de l’Otan réitérer leur soutien, nous rassurer et pour nous c’est vraiment très important. Je me souviens à la fin des années 90 et au début des années 2000 quand mon père, alors ministre des Affaires étrangères [Siim Kallas de 1995 à 1996, qui devint ensuite Premier ministre de 2002 à 2003, ndlr] négociait l’entrée de notre pays dans l’Otan. On lui demandait souvent : «Mais pourquoi faites-vous cela ? La Russie n’est plus une menace désormais…» Mais nous connaissions bien notre voisin, et je pense que nous avons pris une décision très sage. Nous avons rejoint en 2004 l’Union européenne guidés par le principe que, après la Seconde Guerre mondiale, nous ne serions plus jamais seuls face à l’ennemi. Nous ne cherchons de bagarre avec personne. Mais, si vous avez un voisin agressif, vous ne pouvez pas rester neutre. Nous avons des amis et des alliés et nous essayons de notre côté de leur apporter le plus d’aide possible.
C’est-à-dire ?
Par exemple, nous avons été les premiers à nous engager au Mali auprès de la France. Vous pouvez voir que la Russie y joue aussi un rôle avec les soldats de Wagner. Et vous savez que cela pose une menace pour toute l’Europe. Il y a un livre très intéressant de Timothy Snyder [The Road to Unfreedom], dont la thèse s’applique aussi à la France. Il explique que lorsqu’il a compris que la Russie ne deviendrait jamais l’Europe ou l’Occident, Poutine a décidé que l’Occident deviendrait russe. Et c’est ce qu’il fait depuis vingt ans, construire des liens avec l’extrême droite en Europe et aux Etats-Unis. Ces partis d’extrême droite ont répandu la même narration, que l’Occident est moralement corrompu et sous une pression migratoire immense. Aujourd’hui, il crée d’un côté une pression migratoire en déclenchant une guerre en Ukraine, comme en intervenant en Syrie ou en plaçant des mercenaires au Mali. Il crée ou entretient des conflits pour pousser des réfugiés vers l’Europe. Leur narration est que nous sommes sous une terrible pression migratoire. Nous voyons, au moins dans notre pays, que toute l’extrême droite dit que les réfugiés de guerre sont le problème. Le problème n’est pas ces réfugiés. Poutine est le problème. Nous nous concentrons en ce moment sur la guerre «classique» qui se déroule en Ukraine. Mais il existe aussi une guerre hybride, à l’intérieur même de nos pays, qui cherchent à les déstabiliser, en créant ou exploitant des tensions. … »
Mélenchon et les pays Baltes (2017) :
« … Jean-Luc Mélenchon a un problème avec l’Europe, lié à ses positions souverainistes. Et une de ses stratégies est de faire supporter le coût de son souverainisme par d’autres pays, souvent vulnérables à l’instar des États baltes (Estonie, Lituanie et Lettonie). Hormis le caractère de politique «à la petite semaine» du procédé et une profonde méconnaissance historique, Mélenchon attise les tensions au sein d’une Europe malade du populisme. Plus grave, il foule au pied le principe de souveraineté populaire qu’il aime tant invoquer pour la France, mais qu’il semble dénier aux «petits» peuples.
Par deux fois cette année, Jean-Luc Mélenchon s’est distancié de l’Europe en s’en prenant aux pays baltes. Il y a eu le débat télévisé lors de l’élection présidentielle le 20 mars 2017 lorsqu’il a affirmé que «toutes les tensions [en Crimée, Ukraine] viennent du fait que quand l’empire soviétique s’est écroulé, personne n’a négocié les frontières avec qui que ce soit. C’est le moment de négocier les frontières».
Avant de répéter: «Il faut qu’on rediscute de toutes les frontières (avec la Russie)». Et de préciser sa pensée: «C’est une vue de l’esprit d’imaginer que la France va étendre son parapluie nucléaire sur les 28 pays d’Europe… alors elle ne peut pas participer à des systèmes intégrés en Europe qui la conduiraient à entrer en guerre sitôt qu’un pays balte aurait un problème avec son voisin. Et ils ont des problèmes avec les Russes depuis mille ans. Alors, je préfère que l’on se tienne à une distance qui permet de faire la paix.»
Dans l’hebdomadaire Le 1 du mercredi 18 octobre 2017, Mélenchon persiste: «Commençons par former un peuple souverain. Le “peuple européen”, qu’est-ce que c’est? Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas! La grande matrice de l’Europe, ce sont les frontières de l’Empire romain.» Et il ajoute: «Il y a un million de Maghrébins qui vivent aujourd’hui en France, dont une majorité sont français! On a des familles en commun! Mais on les traite en suspects! Et on traiterait de frères de lointains Lituaniens sous prétexte qu’ils sont chrétiens! Ce n’est pas mon histoire …»
https://www.slate.fr/story/155042/obsession-balte-de-jean-luc-melenchon
Merci pour ce rappel Pierre Yves. La compromission de Le Pen est Zemmour est évidente. Celle de Melenchon moins directe. Cependant le type de phrase « ils ont des problèmes avec la Russie depuis 1000 ans » est le type même de rhétorique écran de fumée. Quel pays n’a pas eu de « Problèmes » (noter la faiblesse symbolique et politique du mot) depuis « 1000 ans »??? Et n’y a t’il pas des formes politiques nouvelles qui ont émergees depuis 1000 ans voire des notions de droit qui décrivent et categorisent tel « problème » entre état: guerre, annexion, dictature, fascisme, génocide, crimes de guerre etc etc.
Sacré Jean-Luc. Pas le monopole de l’enfumage loin de là mais sur des tragédies historiques pareilles on en reste pantois. Et personnel ème t pour le premier tour c’est no way et blanc s’ils retrouve face à Macron. En revanche j’aurai beaucoup apprécié le programme de Melenchon défendu par un Macron… Qui sait en 2075 peut être si on est encore là !
Salut PYD,
Je n’avais pas vu ton commentaire qui rappelle les propose de JLM sur les pays baltes. Non mais quel boucave ce mec en fait.
Il tient le discours de Le Pen en fait quand on le lit bien. Quelle tristesse de lire ses propos. Etrange comme les yeux s’ouvrent à grande vitesse lors d’une crise. Je dois avouer que j’ai péché par excès en soutenant JLM comme je l’ai fait. Après le gars n’a pas que des mauvais côtés heureusement, et toute son analyse politique n’est pas à jeter à la poubelle. Mais les phrases que tu cites de lui sur le lointain et l’Empire Romain sont sidérantes de débilités et de fantasme nationale. JLM est un nationaliste comme ceux de l’extrême droite. J’avais trouvé ignoble le dessin de Plantu :
Mais malheureusement, il disait vrai. Pas facile à avaler en vrai pour moi, quand on sait les idéaux progressistes et humanistes qui animent la plus part des militants et des cadres du parti. Mais les réactions que je lis de la plus part des Insoumis (sur le net) me font dire qu’on a viré à la secte et que beaucoup sont prêt à voter directement Le Pen au second tour pour dégager Macron, ils se recroquevillent sur la Nation, se rabougrissent sur le « peuple français », quelle déchéance, quelle humiliation.
Euh, pour qui a eu son éducation politique dans la séquence 2010…2016 (crise euro « PIGS »/ Schäuble/Varoufakis/Tsipras-aux-belles-jambières-retournées) le risque est de confondre l’Europe réduite à son libéralisme à toutes les autres, dont celle du libéralisme… politique. Ce qui réduit ensuite la distance au « spectre Soros », et fait qu’un Filoche va re-twitter les images qu’on sait.
Si on le considère comme son moment fondateur, il faut un moment « antidote » pour s’en défaire.
C’est aussi une face pas très cachée du « campisme ».
Son symétrique étant la question palestinienne, instrumentalisée des deux côtés (pour accuser les musulmans d’antisémites et pour s’aveugler sur les manipulations symétriques, par exemple dans l’affaire des caricatures de Mahomet cf. Jeanne Favre-Saada), le nombre de miroirs devient vertigineux.
Sur le fond, le fait d’accuser quelqu’un qui prèche « le bien au nom du camp A » de ne pas voir que « dans le passé proche et moins proche, le camp A a fait telle et telle horreur » et donc qu’il est sans dignité, c’est une dynamique qui rappelle celle que le christianisme a voulu désamorcer, sur le flanc « loi du talion » de symétries analogues.
La réciprocité était au fond le coeur de la question, pour laisser la marge à celui qui identifie le bien sous telle ou telle auspice de faire mieux avant que de l’aigrir.
Bonjour,
Depuis le début de cette guerre je suis mal à l’aise, je n’arrive pas à condamner totalement Poutine.
Bien sur l’envahissement de l’Ukraine est inacceptable, , la seule explication que je trouve est que Poutine a du penser que cela serait « facile » et rapide. En tant que bon despote Russe il ne pouvait reculer.
Dès le commencement de la guerre j’ai pensé, un peu idiotement, que Zelensky aurait du penser à se rendre car il ne pouvait ignorer l’histoire, la culture et la psychologie Russe. J’ai imaginé, peut-être à tort, qu’ainsi il épargnerait à son pays et sa population les affres de la destruction et de la mort. Il a choisi au nom de la liberté, ce qui est respectable et honorable, le conflit. Mais celui-ci engage et responsabilise et je ne suis pas sur qu’il ait mesuré tous les enjeux d’une telle décision. Mais je ne suis à la place ni de l’un ni de l’autre, j’assiste au spectacle tragique de la guerre dont les premières victimes sont les civils.
J’en veux aussi aux USA d’entretenir cette guerre au bénéficie de leurs intérêts. Aussi aux « Occidentaux » qui se drapent derrière leur bonne conscience pour promouvoir une idéologie « droit de l’homme » discutable.
J’ai bien peur que dans ce conflit soit une espèce de prémisse à un effondrement plus général.
C’est mon point de vue, pas très optimiste, bien entendu critiquable et évolutif.
« je n’arrive pas à condamner totalement Poutine »
Dites-nous comment vous arrivez à faire cela. De mon côté, je ne vous le cache pas, cela dépasse mon imagination.
Ben c’est évident, les méchantes bases de L’OTAN avec tous leurs missiles qui auraient pu anéantir la frêle Russie (malgré ses 2 600 ogives stratégiques ; 1 950 ogives non stratégiqueset en 2016,et ses capacités hypersoniques depuis 2020 dont les missiles Avanguard au sujet de quels le « président »russe Vladimir Poutine, déclare : » Avangard frappe « comme une météorite, une boule de feu »[et dont La vitesse dépasse Mach 20)
Et si ça se trouve après avoir rase la Russie ils y auraient implante le wokisme, l’homosexualité l’égalité, voire la liberté de la presse et d’opinion et un meilleur partage des richesses, moins de corruption etc etc… Vraiment impensable il fallait se défendre même des politiciens visionnaires en France nous avaient averti !
Bonjour,
Je ne suis expert en rien donc mon commentaire est à prendre avec les précautions d’usage.
Je rajoute que si je comprends certains aspects « géo-politique » de la stratégie Russe de Poutine, cela ne veux pas dire que je partage ou approuve sa façon de faire. Et là où en est cette guerre il n’y a guère de retour en arrière possible. Cela je le déplore.
J’ose une métaphore. La Russie est mariée à l’Ukraine depuis des années, « pour le meilleur et pour le pire ».
L’Ukraine se fait draguer par les USA, elle est tentée de flirter avec le cow-boy au beau sourire à l’haleine fraîche.
Cela ne plaît pas au Russe qui voit cela d’un œil jaloux et vindicatif et il le fait savoir. L’Ukraine veut divorcer, l’américain et l’Européen lui ont fait des promesses, elle veut quitter ce Russe trop possessif et plus trop attirant.
Le Russe accentue sa pression et là l’américain voyant les choses s’envenimer décide de ne pas s’interposer dans le conflit de couple. Le Russe voyant que malgré cela l’Ukraine ne veut rien céder, malgré que l’américain se retire à reculons, frappe sa « femme ». Mais celle-ci veut son indépendance et donc le divorce, elle ne transigera pas, malgré qu’elle sait son « mari » brutal et capable du pire. Et là ça dérape, la scène de ménage tourne au drame.
Pourtant, tout le monde dans les instances dirigeantes n’ignorait la situation du « couple ».
Personne n’est intervenu, ou si peu, pour calmer la situation.
J’admets l’impertinence de mon propos et peut-être son coté déplacé. C’est ainsi que j’ai « ressenti » la chose à son tout début, avant qu’elle ne conduise à ce drame épouvantable.
Je ne sais pas si cela vous parait recevable ou admissible. En tous les cas vous pouvez l’effacer, je ne vous en tiendrais pas rigueur.
@konrad Bien Vu ! Pour le téléphone extrême danger on a les apparitions vidéos de l’inénarrable Zelensky devant tout ce qui peut se faire comme parlement (occidental) ou assemblée,
pour les cours de self-défense on a les livraisons de missiles pour fantassin, pour les hébergements temporaires d’urgence on a l’accueil de réfugié.es. (avec la Dass ?),
la police municipale n’interviendra pas au domicile (pas de mandat-il n’y a pas de GIGN),
Macron joue au conseiller conjugal, peut être aussi y-a-t-il quelques avocats des parties qui discutent,
il n’y aura pas de juge disponible avant bien longtemps,
reste à voir le pour le bracelet anti-rapprochement, mais il est peu probable que le cow boy soit le mieux placé pour essayer de le faire accepter !
Les voisins doivent supporter les cris, fournir des compresses et essayer de calmer le jeu et peut-être modérer le sourire et l’haleine fraîche ou tout au moins sa perception.
Salut Konrad !
J’aimerai pas être ta femme en fait. Pas envie de prendre des mandales si je souhaite me séparer de toi. Et accessoirement, petite précision, si la relation d’amour fait de la personne aimée une petite chose à soi, en fait ce n’est pas de l’amour.
Bonsoir cloclo,
Quel dommage ! 🙂
Pour être honnête je n’ai jamais mis de mandales à aucune femme que j’ai fréquenté.
Il m’est arrivé d’avoir été quitté par une femme que j’aimais et ça m »a désespéré au point où j’errais comme une âme en peine dans les caniveaux trempé de mes pleurs. J’ai retourné contre moi une violence sourde, mortifère dont je n’avais pas idée.
Pourquoi cet attachement à l’amour ? Je ne sais pas, mais maintenant je crains ce sentiment, ou plutôt ses conséquences.
Dans ce que cela déclenche je reste très prudent dans mes jugements.
Bonne soirée.
« une idéologie « droit de l’homme » discutable. »
Parce que certains tuent des civils, torturent et violent, il y a quelque chose à discuter ?
Et ne nous ressortez pas l’argument bidon comme quoi il y a deux poids deux mesures.
L’impunité des uns relativise-t-elle le crime des autres ? Non, bien sûr.
Un crime est un crime, on condamne, point barre.
L’effondrement général c’est quand on commence à évoquer le poids relatif de la vie humaine face à d’autres considérations, discutables, elles.
« L’effondrement général c’est quand on commence à évoquer le poids relatif de la vie humaine face à d’autres considérations, discutables, elles. »
Vous incluez tout ceux qui pense que 150 à 300 morts par jour du COVID (rien qu’en France) ne sont pas suffisants pour garder les mesures barrières, le masque, le télétravail, des vrais protocoles sanitaires à l’école, voire du confinement ? Là vous visez beaucoup de monde…
Mais je suis moi d’accord avec votre formule, et dans ce cas, l’effondrement a commencé dès l’arrivée du COVID en Europe.
A moins qu’il y ait les « bons morts » (ceux qui nous permettent d’avoir bonne conscience) et les « mauvais morts » (ceux qui nous empêchent d’avoir bonne chère au restaurant).
Bravo François M, voilà de la belle confusion, du bel ouvrage comme on dit. Tu te mets dans la tête des gens maintenant ? Trop fort.
L’effondrement commence surtout quand on refuse de soigner des gens parce qu’ils exercent leur simple droit légale et reconnu. Ce qui était, et est toujours ta position.
Oui bonhomme le droit c’est le dernier rempart dans une société civilisée. Nous prends pas pour des nouilles. On peut être cohérent mais à côté de la plaque.
Je crois surtout que l’effondrement commence lorsque :
1) ceux qui décident d’un choix de vie refusent de l’assumer entièrement (à partir du moment où il n’y a plus de place à l’hôpital ou en réa, on n’en prend pas une lorsqu’on a refusé de se protéger)
2) on reste dans le déni et le raccourci mensonger lorsqu’on entend ce qu’on veut bien entendre, à savoir « refuser des soins à des gens lorsqu’il y a de la place » (ce qui n’est pas ma position) et « prioriser en fonction des choix de vie précédent lorsqu’il n’y a plus de place » (ce qui est ma position). Normalement, on finit par comprendre les choses au plus tard la septième fois que l’on a eu les explications (pour les plus neuneus). Visiblement, pour certain (je ne vais volontairement pas mettre de « s » à la fin), ça met beaucoup beaucoup plus de temps.
« prioriser en fonction des choix de vie précédent lorsqu’il n’y a plus de place » (ce qui est ma position). »
J’avais bien compris, tu veux laisser mourir des gens qui ont juste fait usage de leur : DROIT. C’est toi qui n’assume pas ta position radicale en essayant tout le temps de minimiser la portée de ce que tu as énoncé clairement et joyeusement avec une petite haine qu’on entend très bien lorsque l’on a l’ouïe fine.
Tu détestes les gens qui ne sont pas comme toi, c’est aussi simple que cela bonhomme. 😀
Non, je demande juste aux égoïstes d’assumer, ce qu’ils sont visiblement incapable de faire. Ta réaction en est la preuve.
Les autres malades, ceux a qui on prend une place parce qu’ils sont plus vieux ou plus co-morbides mais vaccinés, eux aussi on un DROIT à vivre. Et ça, tu leur refuses. Égoïstement.
Je ne refuse rien à personne, pauvre démiurge de pacotille, en revanche toi oui.
Avec tes raisonnements de cour de récréation, oui t’en es là, on peut dire que quelqu’un qui a fumé toute sa vie et se fait soigner d’un cancer en phase terminal prend la place de quelqu’un qui à un cancer « naturel », et ainsi de suite sans fin, selon les appréciations de chacun.
Tout le monde a le droit de vivre, même les cons et les égoïstes ! Je ne te souhaite aucun mal d’ailleurs.
Je parle d’une situation où on ne peut pas (verbe pouvoir, différent du verbe vouloir) soigner tout le monde (style médecine de guerre en quelque sorte). Et dans ce cas, les choix de vie doivent être critères de choix pour le tri des patients (pour une maladie donnée). En clair, le droit à la vie est supérieur au droit à l’égoïsme. C’est une hiérarchie du droit pour moi du même ordre qu’entre la constitution, la loi ou le règlement intérieur: lorsqu’il y a divergences de droit entre ces textes, c’est la constitution qui s’applique, puis la loi, puis…
On n’est pas du tout dans une question d’aimer X ou de ne pas aimer Y. Juste tu refuses d’accepter que l’on puisse être dans une situation où un choix doit être donné (et pourtant on l’a été), bref tu es dans un déni angélique de « on peut tout avoir. » Tu vas tomber de haut souvent, avec l’effondrement qui débute, des situations de saturation vont arriver de plus en plus souvent.
« Je parle d’une situation où on ne peut pas (verbe pouvoir, différent du verbe vouloir) soigner tout le monde (style médecine de guerre en quelque sorte). »
Et c’est moi qui suis dans le déni ou qui voudrais « tout avoir » ? Tiens donc, or que sous entend ta phrase que je cite au dessus. Qu’on pourrait soigner tout le monde en temps normal ou qu’on le faisait avant.
J’espère que tu te rends bien compte de ce que tu écris. Car je suis désolé de te dire que non, on ne soigne pas tout le monde en temps normal, ni avant, ni maintenant, ni demain, car c’est impossible et vu l’état dans lequel on plonge ici en France le système de santé, ça le sera encore moins, bien entendu tu ne m’apprends rien. On le constate tous déjà. Les déserts médicaux ne sont pas une vue de l’esprit. Faut pas faire un AVC ou avoir un problème cardiaque sur une grande partie du territoire par exemple.
Mais ça n’éclaire en rien tout ça sur le fait que toi, tu priorises les soins à partir de cette incapacité non pas sur des données « objectives » physiologiques mais sur des données de choix individuel… C’est ça que je conteste.
En l’occurence, je répondais seulement à Konrad qui trouvait des circonstances atténuantes aux crimes commis sous la responsabilité de Vladimir Poutine.
Je ne pense pas qu’on puisse comparer des crimes intentionnels (l’intentionnalité du déclenchement d’une guerre) à des morts qui ne sont pas évités faute d’une bonne politique sanitaire et faute du sens de la responsabilité individuelle.
Le Covid n’a pas été crée intentionnellement pour tuer des gens, une guerre c’est autre chose, on sait dès le départ qu’on s’engage dans une entreprise meurtrière.
La pandémie jusqu’à preuve du contraire, na pas été sciemment provoquée par les humains.
Ce n’est pas une question de bonne conscience mais de sentiment d’horreur qu’inspire le fait que sciemment des vies humaines sont passées de vie à trépas à cause de la décision d’un pouvoir.
Ceci dit, oui cela participe de l’effondrement général, le fait qu’on puisse accorder plus d’importance à l’économie qu’à la vie humaine, mais désolé, je ne peux pas mettre cela sur le même plan que des crimes de guerre.
Les crimes de guerre sont des crimes d’autant plus odieux qu’ils sont volontaires, on est d’accord. Mais là où on diverge, c’est que toute mort qui n’a pas été évitée par inaction (alors qu’elle aurait pu l’être) est aussi un crime. Et encore plus lorsque l’inaction a simplement pour objectif de se faire ré-élire. Ces crimes là, on les cache dans des statistiques, ils ne sont surtout pas montrés au 20h. Et puis, comme le pense beaucoup ici ou ailleurs, ce sont « des vieux ou des immunodéprimés ou des déjà bien malades avec leurs comorbidités ». Pas grave, donc , n’est-ce pas ? Voilà pourquoi sans doute que beaucoup, dont vous, ne les considérez pas comme des crimes.
Quant à l’origine de la pandémie, même si l’homme n’est pas « sciemment » responsable, il l’est quand même, de part son exploitation outrancière de la nature. Mais cet homme là n’a pas le visage d’un dictateur, il a juste notre visage à nous tous. Voulez-vous un miroir ?
Perso, je garde le masque lorsque je vais en collectivité (travail ou magasin), parce que le risque de transmettre cette maladie est importante actuellement.
Il y a une sorte de « pyramide de Maslow inversée » de la commodité à vivre, on l’a observé pour les morts d’accident de voitures (17000 morts au pic en 1975 à peu près, ça serait 23000 avec la population d’aujourd’hui, donc 60 ou 70 par jour).
Je n’ai pas été revoir l’actuelle courbe de mortalité par tranche d’âge (des vaccinés y c immunodéprimés), et je ne cherche pas à peser sur la balance, mais à m’imaginer comment le ressenti « agrément/désagrément » « percole » entre conduite individuelle et collective, et qui plus est dans le temps. Ici, le vécu « grippette » pour le gros des gens dans la vague omicron , qui a été massive, tend à rendre l’apparence de la machinerie sanitaire un peu surdimensionnée, en clair « on peut bien se relâcher ».
On pourrait mettre la cigarette (et un peu moins l’alcool) dans cette « pyramide » un peu spéciale. La profession médicale (en Allemagne notamment) est très fumeuse. Et le milieu de la danse aussi semble-t-il. Braudel a parlé de ce côté « addiction de masse » (‘drogue de civilisation ») mais ça fait une paye que je ne l’ai pas relu pour voir comment il titillait la chose.
« Mais là où on diverge, c’est que toute mort qui n’a pas été évitée par inaction (alors qu’elle aurait pu l’être) est aussi un crime. » Et oui et tu as vu ton reflet dans le miroir ?
Donc nous sommes tous des criminels, on est bien avancé, avec pareil raisonnement. D’ailleurs ta position attentiste et pondéré vis à vis de l’invasion de Poutine qui tuent actuellement des vieillards et des nourrissons à coup de bombe, m’incitent fortement à penser que tu tombes littéralement sous le coup de ta propre phrase.
C’est ce genre de position absurde, sans aucun discernement, tout se vaut, qui fait que plus rien n’a de valeur, ou de sens, plus rien n’est discernable, tu es un beau confusioniste, de la pire espèce. Tu mélanges tout. Tu penses porter une attention aux faibles, mais ton discours en fait les nie totalement, tu les réduis à leur état physique ou psychologique et hygiéniste, tu en fais des éternels malades, tu ne les vois qu’à travers ce prisme, et ça te réconforte sur ta grandeur d’âme car tu les sauves en .. portant le masque. Non tu es juste un couillon qui se la raconte sur sa vie. T’as découvert que tu pouvais transmettre un agent pathogène en mars 2020 ? Tu es de mon point de vue un misanthrope qui cache son vice en le parfumant de fausse vertu.
J’ai condamné et je condamne toujours l’invasion de Poutine, tu peux chercher sur le blog une position inverse, tu n’en trouveras pas. Cette pique mensongère montre là dessus comme sur d’autres situations (voir plus haut) que tu prêtes un faux propos à un opposant pour le dénigrer, puis vient en général les insultes. Stratégie que tu utilises lorsque tu n’as pas d’argument à opposer.
Tu n’acceptes sûrement pas ta responsabilité dans la destruction de la planète, et pourtant à partir du moment où des actions dans ta vie te font consommer plus que ce qui est autorisé à chacun pour que les ressources consommées soient entièrement renouvelables, tu es responsable. Moins qu’un milliardaire, plus qu’un pauvre.
Pour le Covid, c’est exactement la même chose.
Je te laisse avec tes dénis.
Ou comment s’inventer des contradicteurs en carton pâte pour se réfuter soi même.
Tu condamnes mais tu restes inactif. Caramba ! Loupé.
Tu détruis la planète du simple fait d’être au Monde, bravo captain obvious.
« des actions dans ta vie te font consommer plus que ce qui est autorisé à chacun pour que les ressources consommées soient entièrement renouvelables, tu es responsable. »
Oui, grand professeur d’évidences, des siècles de réflexions nous contemplent. Juste quand même je te ferai remarqué que n’importe quelle machine, quelque soit son usage est déjà en soi un consommation excessive, pourtant pour soigner les gens faut des machines, et nous sommes prisonniers de cette contradiction, reste à la gérer au mieux. « Autorisé », exacte, mais comment déterminer ceci en fait au plus juste ? En accusant tout le monde de crime indistinctement comme tu l’as fait, et en mettant sur le même plan une maladie et une guerre ne me semble pas la voie la plus efficace ni la plus judicieuse.
Oui, l’accroissement du savoir, chose dure à mettre de côté et d’apparence immatérielle, coûte pourtant de l’énergie si on y pense.
Définir un paradigme dans lequel existe un « bon savoir » forcément frugal n’en est pas moins à l’ordre du jour,
le paradigme actuel étant que nos savoirs sont « branchables et corvéables »(*) à merci sur l’extractivisme au sens large
(colonialiste et exploiteurs des différentiels sociaux, aka les classes du marxisme).
C’est pourquoi je regarde aussi « de côté » avec l’aide de sociologues/anthropologues
comme par exemple l’ouvrage de Dusan Kazic de sous-titre « concevoir un monde sans production ni économie »,
« Quand les plantes n’en font qu’à leur tête » (Ed Empêcheurs de penser en rond).
A alterner avec ceux qui alertent calmement sur l’immensité de nos inerties « engrainées » comme Vaclav Smil (ou Janco à sa façon).
(*) l’expression usuelle étant vous le savez taillable et corvéable à merci. …
La « taille » n’est-elle pas un autre nom de l’intérêt/rendement du K, emblème du capitalisme ?
« Moins qu’un milliardaire, plus qu’un pauvre. » = (compréhension CloClo) « En accusant indistinctement ».
On n’a pas le même dictionnaire.
Florilège pour ne pas dire le festival dans l’indistinction :
« c’est que toute mort qui n’a pas été évitée par inaction (alors qu’elle aurait pu l’être) est aussi un crime. »
« Mais cet homme là n’a pas le visage d’un dictateur, il a juste notre visage à nous tous. »
Suffit de lire l’ensemble de ton oeuvre. Pas besoin de dictionnaire pour toucher du doigt ta misanthropie bonhomme.
@François M
« des vieux ou des immunodéprimés ou des déjà bien malades avec leurs comorbidités ».
Surtout que, si je me souviens bien des stats, sur la ‘première vague’ en 2020 les personnes de moins de 50 ans et sans comorbidité: 43% des hospitalisations et 37% des réas.
Peut-être pas très différent sur les vagues suivantes…
François M
Vous inférez de mon propos le fait que je serais irresponsable en somme, alors que je n’ai écrit nulle part qu’il faudrait ne pas avoir de conduite individuelle et collective responsable. Ainsi par exemple, se rendre au domicile d’un immuno déprimé sans masque est pour moi irresponsable, quand on est bien informé tout au moins des risques encourus par celui ou celle qu’on visite.
Concernant les politiques sanitaires, la responsabilité des dirigeants est également engagée. Chacun se souvient de l’affaire du sang contaminé.
Dans certains cas il y a indubitablement des incriminations possibles, quand par exemple un responsable choisit sciemment pour des raisons économiques d’écouler un stock de sang contaminé.
Dans le cas du Covid des dispositions ont été prévues pour les employeurs qui ne respectent pas les consignes, ils peuvent alors être poursuivis pour homicide involontaire : https://www.lemonde.fr/emploi/article/2020/11/25/le-covid-un-risque-penal-pour-l-employeur_6061024_1698637.html
Interviennent aussi le niveau d’acceptabilité par la population des politiques sanitaires, ainsi que les arbitrages qui dépendent de l’évaluation des avantages et inconvénients intrinsèques de telle ou telle politique sanitaire, indépendamment même du facteur économique.
Les décideurs politiques ont du prendre aussi en compte le facteur judiciaire dans leurs décisions, sauf dans le cas du président de la République qui bénéficie de l’immunité :
« …La menace de l’action judiciaire a pesé sur les décisions prises
Et ce précédent inquiète le Conseil d’État. “Alors que la situation appelle des décisions rapides, courageuses voire audacieuses, alerte-t-il, les responsables (se retrouvent) inhibés par les risques de poursuites pénales auxquels ils sont exposés.
Cela pose évidemment problème parce que la justice, censée observer une totale impartialité, se retrouve en position d’influer sur la gestion de crise. Elle oriente les décisions prises. Et c’est ce qui est apparu à l’issue du premier confinement, quand Édouard Philippe a freiné des quatre fers tandis qu’Emmanuel Macron a décrété qu’il était temps de lever les restrictions.
Pour ne rien arranger, l’institution judiciaire s’est montrée particulièrement véloce dans la recherche de responsabilités. On pointe habituellement sa lenteur. Là, les magistrats instructeurs de la Cour de justice de la République sont allés très vite. Ils ont enquêté “dans le temps même de l’action contre la pandémie” relève le Conseil d’État.… »
La décision comporte donc une dimension politique et sociale, et cela marche dans les deux sens, soit dans le sens où un gouvernement prend des mesures plus drastiques ou à l’inverse plus laxistes. Je rejoins donc les remarques de Timiota.
Même en Chine, pays du 0 Covid, la population n’est plus prête à accepter n’importe quoi, ainsi à Shanghai la séparation des enfants de leurs parents : https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20220405-covid-en-chine-la-séparation-des-enfants-de-leurs-parents-à-shanghai-indigne-la-population
Il y a donc une dimension politique et sociale , mais aussi une dimension objective qui est que certaines politiques sanitaires comportent des biais. Quid par exemple des effets psychiatriques, psychologiques de confinements prolongés ? Ainsi en ce qui concerne les écoles je trouve que le gouvernement a eu raison de laisser le plus possible ouvertes les écoles, une des rares fois où je donne raison à ce gouvernement, mais j’assume.
Dans le cas d’une guerre où des civils sont tués, c’est tout autre chose, il n’y a pas de biais qui permettent de relativiser les décisions irrévocables qui sont prises dans le sens où cela atténuerait la gravité des crimes commis.
Comme le rappelle Cloclo, les civils qui se font tuer avaient juste le droit, naturel, de ne pas se faire tuer. Les Ukrainiens n’ont jamais demander à être agressés par une armée étrangère. Le fait qu’il soient russophones, ukrainophones, le fait qu’ils aient été favorables ou non aux Russes avant la guerre, le fait que les Russes eux-mêmes aient été favorables ou non à la guerre, ne change absolument rien au fait que les civils sont des victimes de crimes que rien, absolument rien ne peut justifier, et que rien ne peut en atténuer la gravité. Et c’est bien pour cela que l’on évoque des crimes, et que ceux qui les ont commis sont susceptibles d’être poursuivis pour crimes de guerre.
@Pierre-Yves Dambrine « La pandémie jusqu’à preuve du contraire, n’a pas été sciemment provoquée par les humains. » Le virus peut-être, mais la pandémie c’est un phénomène totalement humain, amplifié par les conseils d’un Bill Gates à l’OMS et le suivi qui en est résulté par de nombreux gouvernements sauf en Chine et plusieurs pays asiatiques y compris Australie et Nouvelle Zélande.
Heu, on va pas refaire le match. La pandémie, dois-je vous le rappeler, a pour origine la Chine, je ne pense pas que Bill Gates avait alors beaucoup d’influence sur Xi Jinping.
@Pierre-Yves Dambrine La pandémie ce n’est pas quand le virus fait son apparition dans la population (cf Sars cov1, Mers Ebola ..), mais quand la contagion se répand dans le monde.
L’OMS d’ailleurs, a mis un certain temps à le reconnaître.
Xi a essayé et à peu près réussi jusqu’à ce jour où un variant développé hors de Chine a fait son apparition, à limiter la pandémie en Chine.
Il n’est pas responsable de la contagion et de sa non-maitrise hors de Chine.
Bill Gates avait beaucoup insisté à laisser les frontières ouvertes et laisser circuler les avions de ligne (pour faciliter la distribution des vaccins !).
L’OMS a mis un certain temps à le reconnaître, parce que la Chine elle-même a mis un certain temps à le reconnaître.
Tedros Adhanom Ghebreyesus directeur OMS était cul et chemise avec Xi Jinping au début de l’épidémie.
Bonjour,
Vous avez raison ; « Un crime est un crime, on condamne, point barre. »
Ce que je voulais signifier c’est que les cris d’orfraies que j’entends – crime de guerre, crime contre l’humanité, cour pénale international, génocide ! – me semblent plus forts et plus insistants que lors de guerres précédentes, telles l’Irak, la Syrie, la Libye par exemple.
Cela est peut-être du au fait que je regarde trop les chaînes infos ?
Bonjour Konrad,
J’ai déjà répondu sur le fond à cette objection :
J’ajoute que cette guerre de Poutine en Ukraine est hyper médiatisée parce qu’elle concerne la Russie, une puissance nucléaire qui menace la paix du monde, ce qui n’était pas le cas avec les conflits que vous mentionnez.
@konrad Ce n’est pas qu’une impression, bien que la guerre en Irak ait bien rempli aussi les écrans (à l’époque), c’est parce que l’agresseur est Poutine et n’est pas reconnu comme faisant partie du clan occidental, bien que son pays ait combattu en Afghanistan (au nom des valeurs occidentales) bien avant l’OTAN !
C’est aussi parce qu Zelensky est par lui-même un bon client médiatique placé pro bono par des cabinets de relations publiques.
Les accusations de génocide pour quelques centaines de morts enterrés en commun sur toute la banlieue de Kiev bombardée et occupée pendant un mois, par des jeunes conscrits, sans carburant ni nourriture, mais trouvant de l’alcool sur place, et/ou quelques volontaires tchéchènes, quelques dizaines de cadavres laissés dans les rues dont quelques uns, moins d’une dizaine apparemment menottés, sont manifestement des outrances relevant du procès d’intention, tant par le commentaire que par l’exploitation médiatique organisée, même si les dénégations du Kremlin font preuve d’imagination peu convaincante.
A l’époque du Ruanda et de la non intervention (pas de nucléaire) puis l’intervention de la France, la presse nationale était plus réservée sur l’usage de ce terme.
Dans quelle métrique mesure-t-on la distance de Sarajevo ou de Serbrenica à Mariupol ? (Sans passer forcément par Kigali)
Tiens j’étais passé à côté de ce commentaire de Ruiz. J’hésite entre différents qualificatifs. Mais autant lui laisser le libre choix de celui qui qualifie le mieux sa sortie :
En revanche Ruiz dans le Donbass comme le dit Poutine et ce qui a motivé son « opération militaire spéciale », y avait un génocide ou pas ?
@CloClo « Génocide au Dombass » pas beaucoup plus, mais volonté d’élimination de l’usage de la langue russe dans les relations officielles, ce qui est une forme de colonisation culturelle.
Le terme de génocide utilisé par Poutine avait probablement et astucieusement pour but de bénéficier d’une clause dérogatoire pour autoriser une intervention extérieure.
Ce qui ne se justifie pas pour Boutcha, le but ukrainien étant purement de manipuler les affects.
Je me ferai jamais à ta construction mentale Ruiz, et cette manie de jouer sur les champs lexicaux et le mélanges des sens et des réalités (Je sais que tu le fais volontairement, tu sais aussi que tu le fais volontairement, tu sais que je sais que tu le fais volontairement, je sais que tu sais que je sais, et pourtant tu continues à le faire volontairement ! Tu t’attends à ce que ça reste sans réponse longtemps Ruiz franchement ? J’en ai mis le nez dans leur caca pour bien moins que ça, mais voyons jusqu’où tu vas aller)
Une colonisation culturelle dans leur propre pays aux Ukrainiens en voulant rendre obligatoire uniquement leur langue propre ? Comprends pas qui a colonisé qui avec cette histoire de langue mais soit. Et le but de Poutine c’est de manipuler quoi alors avec cette histoire de Langue ? Les cartes de du jeu ?
Tu écris donc qu’il a totalement inventé un prétexte pour les envahir n’est ce pas ? Je lis bien ?
@konrad Apparemment Zelensky avait annoncé vouloir développer des armes nucléaires pour le compte de l’Ukraine et ce serait une des raison pas trop publique de cette guerre.
Poutine n’avait absolument pas le droit d’interdire à l’Ukraine de développer des armes nucléaires. Pourquoi des pays comme la France, la Grande Bretagne, l’Inde, la Corée du nord, le Pakistan, Israël auraient droit à la bombe atomique et pas l’Ukraine ? Même l’Iran y a de nouveau droit, puisqu’il n’est plus question de l’en empêcher, ses hydrocarbures étant trop précieuses. L’attitude russe sur ce point est ignoble.
Guy Verhofstadt
https://twitter.com/guyverhofstadt/status/1511667812137377804
Faites vos jeux, rien ne va plus !
Je me demande si Paul ne devrait pas épingler cela en tête de Gondole ?!
++++
Un jour les tartuffes perdront leurs masques
Même à Alba ? (province de Cuneo, capitale de la truffe blanche)
https://www.gelestatic.it/thimg/RsV2NM4FAmN2W5GqeoI0pidFMnY=/fit-in/960×540/filters:format(webp)/https%3A//www.lastampa.it/image/contentid/policy%3A1.40898380%3A1636374650/O87C3K5Z9712.jpg%3Ff%3Ddetail_558%26h%3D720%26w%3D1280%26%24p%24f%24h%24w%3D525746e
Achievements of Citizen Putin:
Si cette tribune publiée par Ria Novosti de ce « conseiller » poutinien Timofeï Sergueïtsev reflète l’exacte intentionalité du gouvernement Russe à l’endroit de l’Ukraine, alors les sanctions n’y suffiront pas, la confrontation directe de l’occident contre cet hubris identitaire devient inévitable et le risque ultime de l’escalade nucléaire est aussi fatal que le sera pour nos consciences une abdication devant un nouveau génocide au pied de nos armées largement létales contre cette furie orientale.
La guerre, moi je ne sais pas la faire et encore moins la supporter, mais encore plus insupportable de sacrifier un peuple pour notre provisoire sécurité.
La dissuasion nucléaire ne doit pas devenir un parapluie pour exterminer des populations entières, c’est toute l’humanité qui s’embarque dans une traumatisante lacheté et je pense qu’elle préfèrera en dernier ressort risquer son sort qu’être impuissante à voire une part d’elle même massacrée.
le matin quand je survole ce blog je remarque certaines choses; Oh rien de bien méchant ……. juste une constatation. tout hier le débat se déroulait relativement sereinement . Et puis bim ! CloClo arrive ! ah ça dépote dans les chaumières ! ajoutez y un peu de François M et alors là c’est le bouquet final ! L’apothéose ! Finis les atermoiements romantico-dépressifs de Khanard ! Là tout est dispersé façon puzzle !
ah je suis en forme ce matin !
Ca me rappelle d’autres temps du blog où je fis l’analogie avec dame nature : certes en ce moment des tapis de jacinthes bleues sauvages dans les forêts, mais aussi des ronces et des orties en pleine croissance, la « dynamique d’affect » n’est-elle pas animée d’une façon un peu analogue (douce ET piquante presque-en-même-temps) ? Je n’ai pas beaucoup de caspicaïne en stock me concernant toutefois (la molécule du piment).
ah c’est peut être parce que je suis un grand amateur de piment d’Espelette que dans mes affects il y a cette bataille !🌶️🌶️🌶️🌶️
…
L’histoire retiendra-t-elle cela comme le premier retournement de la télé-réalité ?
Car Zelensky fait la « manip télé-réalité » mais il la fait en-vrai-pour-de-bon, comment le dire autrement quand le sang coule ?
Le gugusse francais de Moscou continue de poster des vidéos de propagande pro-russe remplies de fake-news. Heureusement youtube l’a interdit, et il utilise donc des sites complotistes. En prenant tout le recul nécessaire, je continue de penser que ces vidéos dégueulasses sont une chance pour nous, Français, d’étudier notre ennemi.
Voici en particulier des points qui m’avaient échappés.
Vers le début de la vidéo : le massacre de Boutcha interdit désormais à l’armée russe d’évacuer d’autres zones en Ukraine car il y aura d’autres preuves d’atrocités commises par l’armée russe.
Vers la fin de la vidéo des « informations » impossibles à croire : les Américains auraient augmenté leurs importations de pétrole russe, ils continueraient d’importer de l’uranium et des engrais de Russie ! Et les fonds de pension US accepteraient des roubles en règlement des obligations russes en attendant le déblocage des avoirs russes en dollars gelés !!! Impossible à croire, sinon nos médias en auraient forcément parlé.
Malheureusement, même les complotistes relayent parfois des informations vraies, parmi l’immense majorité des informations fausses. C’est une vielle technique pour faire douter de tout.
Selon La Tribune, en principe un journal sérieux, qui cite les données officielles de l’Agence américaine d’information sur l’énergie les importations de pétrole russes se sont poursuivies.
@Pierre-Yves Dambrine
Ah je n’avais pas suivi, ça n’a pas fait de gros titres. Je croyais que les Américains en surplus de production par rapport à leurs besoins. C’est grave, ici je coupe le chauffage pour punir les Russes et eux en profitent pour faire leurs courses en Russie ? J’ai encore du mal à le croire.
La réalité du pétrole est sans doute plus compliquée :
Les différentes qualités de brut, les différentes raffineries en sous-capacité / sur-capacité, le fait qu’en sortie, les 4 composants distillés diesel/fuel/essence/kérosène (dans le désordre et sale fuel lourd au fond) ne sont pas demandés également dans la zone de raffinage, plus le fait que les habitudes du milieu sont que le bateau est encore négociable une fois en route, très couramment, ça rajoute pas mal de « bruit ».
On doit donc trouver des courtages qui passent pas mal de barrière.
L’autre cas extrême et moyennement bien documenté fut la revente du pétrole syrien (et « mossoulien » ?) par Daech aux turcs pour se financer,
là aussi il faudrait réviser le rôle du raffinage et des « pipes », et méditer le fait qu’il a paru jouable à Holcim-Lafarge de négocier de rester
avec l’idée que je peux comprendre du côté d’une partie locale de l’encadrement qui est qu’on fournit un ingrédient presque aussi basique que le pain (le ciment dans leur cas).
Bien sûr, cela n’exonère pas le fait que les chefs liés à la maison-mère aient fermé les yeux .
Bref, il y a un petit côté « métabolique » à ces matières premières, un peu comme la sève qui va perler hors de l’écorce mais ne pas être vraiment perdue pour tout le monde.
Oui, il faut des pétroles lourds pour fabriquer du diesel et du kérosène pour ensuite faire fonctionner tracteurs, camions, avions, machines de travaux publics et bateaux cad l’économie moderne. Or à cause des méthodes d’extraction les schistes donneraient surtout des pétroles légers. D’où les achats en Russie malgré l’embargo décrété par Biden, et la danse du ventre des Américains des derniers jours au Vénézuela et en Iran. Mais c’est scandaleux.
@Sous-fausse-identité Ceci expliquerait donc qu’on ait découvert les méfaits du diesel avec les particules fines, qui sont pourtant les mêmes que celles des freins du métro …..
« Un airbus A380 effectue plusieurs vols grâce à du carburant à base d’huile de cuisson.
L’avantage c’est qu’en cas de crash on peut manger des beignets de passagers. »
Charlie Hebdo du 6 Avril.
Serviteur du peuple en VO sur Arte.
date de 2015 début de l’opération psy ops Zelensky après Maydan et 2014.
Avant même la réussite de the Apprentice avec Trump !
Et l’opération Cornichon pour toi, tu ne sens pas qu’elle arrive à grand pas ?
Nan, nan, CloClo, Ruiz a raison !
D’ailleurs ils le disent même dans le générique de la série : « toute la cour connait ma sentence : serviteur du peuple ». Je trouvais ça louche aussi. Maintenant je comprends. Pris pour corruption avec un oligarque, il a été kompromaté par la CIA en même temps que Biden et son fils et obligé de jouer, lui aussi, le rôle de président alors que la psyop poussait le gentil Poutinouchou à la guerre…
Pas de bol quand même, le Zelensky !
(Ils ont pas déjà évacué l’ambassade ?! :-/)
D’ailleurs, tout le dernier couplet nous livre le plan d’action (ils communiquent en chanson à l’Agence) :
« Je suis partout, jamais en panne, tel un superman » : la référence est explicite « je suis partout » nous dévoile les accointances nazifiantes de Zelensky, « tel un superman », la comparaison avec le symbole des USA n’est bien sûr pas innocent !
« Mais sans chercher la bagarre » nous prouve le déni dans lequel est l’Ukraine alors qu’elle se préparait ouvertement à envahir la Russie au printemps (le plan d’invasion sera transmis dans la saison 3). « Toute la cour connaît ma sentence : serviteur du peuple » : voir exégèse plus haut.
Bien vu mon gars…
2Casa 9 avril 2022 à 9 h 01 min
N.B. Vous avez oublié le tatouage sur le ventre « serviteur du peuple », clin d’œil aux autres tatoués locaux ? On est très loin du film de Takabayashi. Je lis trop d’écarts entre les sous-titres des films anglophones et la VO pour ne pas rester dubitatif sur la VO en ukrainien et les sous-titres français, mais toute fiction a certainement son effet de fabrique de réalité après-coup.
PS J’entendais ce matin à FI une experte, Marie Mendras, livrer ses analyses, au point de me demander d’où elle sort ? Wiki m’apprend que Kouchner l’a virée en son temps et je comprends pourquoi !
Moi je vous aurait plutôt conseillé « en therapies ».
Très bon Arnaud. 😀
Avec plaisir !
Ruyz, un commentaire sur les soldats Russes à qui on a fait creuser des tranchées dans le sol hautement contaminé de la forêt Rouge de Tchernobyl ? Et ne répond pas qu’ils cherchaient de l’or c’est pas ça. Pareil pour les truffes, la c’est plutôt du côté du Kremlin qu’il faut chercher.
Est-ce que le commandement Russe se moque aussi de la vie de ses soldats ? Il semble bien que oui, sans compter les gamins qu’il envoie au casse pipe pour les rêves de grandeur de Poutine.
@Arnaud Castex Construire des défenses pour s’enterrer autour d’un point qu’on veut défendre constitue sans nul doute une procédure standard de toute armée, et certainement un bon exercice (c’était celà qui a été annoncé à la troupe).
passer par la zone de Tchernobyl était probablement une voie plus courte pour atteindre Kiev.
De plus constituant une zone interdite mener des combats dans cette zone faisait courrir moins de risque aux populations civiles.
Pourquoi stationner à un tel endroit si ce n’est à cause de la résistance opposée dans les zones civiles urbanisées de la banlieue de Kiev par l’armée Ukrainienne qui avait choisit ce terrain de combat et pas l’affrontement de chars en plaine, une fois son aviation mise hors de combat.
Ce stationnement certainement improvisé vu le déroulement de l’opération, a été entrepris par des russes qui n’avaient pas vécu l’évènement de Tchernobyl (1986 il y a plus de 35 ans !) et n’avaient peut-être pas été sensibilisés aux problèmes des méfaits de la bienveillante énergie nucléaire, ou alors jugés vaincus et maîtrisés.
Par ailleurs les risques s’ils étaient vaguement connus de l’encadrement n’étaient certainement pas mieux perçu que lors des essais atmosphériques en Algérie ou en Polynésie.
Dans tout les cas les risques létaux d’origine militaire, vu les pertes encourues et le nombre de blindés détruits, dépassaient sans nul doute les éventuels risques d’origine nucléaire.
Sacré Ruiz ! Ils sont allés s’irradier pour protéger les civils que les méchants ukrainiens utilisent comme bouclier humain ! Impayable !. À garder pour comprendre et se souvenir. J’espère que tu ne croiseras pas de vrai ukrainiens dans ta vie, ils pourraient te remettre les idées en place à coups de fer à repasser dans la mâchoire et j’aurai du mal à ne pas leur trouver des circonstances atténuantes en fait ! …
On a tous remarqué, que depuis la guerre en Ukraine déclenché par Poutine, Ruiz est passé en « overdrive ». Continue comme ça cher Ruiz, tu es déjà un sujet d’études avec ta capacité à passer la censure de Paul et à t’épuiser dans des variations de structures de messages, qui toutes répondent à la doctrine Gerasimov.
@un lecteur
Certains éléments pourtant publiés le 12 février ont pu nous échapper :
et d’autres analyses (en Suisse au 13 mars) ne sont pas aussi divergentes
https://bonpourlatete.com/analyse/les-causes-profondes-de-la-guerre-en-ukraine
@Ruiz
L’auteur du second article Guy Mettan manque peut être un peu d’objectivité ?
« Le 8 février 2017, la Russie lui décerne la médaille de l’amitié[5] et Reporters sans frontières l’ accuse de servir de relais à la propagande de la Russie[6]. » Dixit Wikipedia
@Pascal Il a sûrement un point de vue, que l’on peut ne pas partager, mais l’inérêt de le citer est justement d’avoir accès à un point de vue qui justement ne prétends pas être mainstream.
A propos on en est où pour le théatre de Marioupol ?
En temps de guerre la propagande sert dans les deux camps avec l’objectif premier de (se) persuader qu’on a de bonnes raisons de faire la guerre : justifier l’injustifiable. Elle participe du moteur psychologique de la fuite en avant sans comprendre que la destruction de l’autre est aussi la destruction de soi même.
Pour ce qui est de la Vérité, attendons une cinquantaine d’années et nous pourrons croiser les différents récits des historiens de tout bord influencés par leur histoire personnelle. ….
Pour nous rappeler que La Vérité n’existe pas.
Pour le moment seule existe la souffrance de la population ukrainienne et aussi de tous ces hommes qui vont mourir pour une cause dont ils ne savent pas grand chose.
C’est de la Mettan-psychose.
Que votre plaisir des mots vous accompagne le plus longtemps possible.
Si métempsychose, il y avait, avec cette idée importante de la parenté des vivants, qu’ils soient humains, animaux, végétaux, il n’y aurait plus de guerre.
Votre réponse désolante est également encore plus accablante pour le commandement Russe et son dictateur en chef Vladimir. C’est vraiment à croire que les gens comme vous accordent plus d’importance aux attitudes martiales et aux torses bombés qu’à la nullité militaire et stratégique la plus crasse.
@Arnaud Castex
« attitudes martiales et aux torses bombés » Où çà Où çà ?
=> martiales car le gros de la guerre (et l’épisode Chernobyl) a eu lieu en mars. (Ah, les Ides)
=> torses bombés : ceux des victimes, « bombés » dans l’autre sens du mot, façon Kramatorsk.
Sinon, j’ai pas compris « en thérapies » , (9 avril 2022 à 9 h 20 min) [[ mais je me soigne :;) ]].
Timiota « en therapies » est une excellente série télévisée de fiction sur un psychanalyste et ses patients.
Ah je vois que tu ne conteste pas la nullité stratégique et militaire. Comme quoi jouer avec un pistolet à bouchon comme un ado complexé ça mène à des catastrophes.
Fais pas l’innocent Ruiz tu as sa photo sur ta table de nuit.
https://www.leparisien.fr/amp/international/vladimir-poutine-aime-se-mettre-torse-nu-pour-les-russes-c-est-superman-15-03-2018-7609893.php
Xi n’a pas trop le temps de s’intéresser à la guerre en Ukraine en ce moment. Il a déjà bien assez à faire avec la guerre contre le virus 😉
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/chine-soumis-a-un-nouveau-confinement-les-habitants-de-shangai-sont-ereintes_5071729.html
@Chantal (« la poussée d’Archimède n’explique pas tout ») Elle suffit à démolir la défense d’Allègre en considérant deux sphères, l’une plus…
Raconter l’Histoire à l’envers en commençant par la fin … … … j’ai la trouille … j’ai peur que tous…
L’argent, y a que ça de vrai ! https://www.radiofrance.fr/franceculture/la-moitie-de-la-campagne-d-emmanuel-macron-financee-par-des-grands-donateurs-4215257 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-enquete-de-secrets-d-info/les-vrais-chiffres-du-financement-de-la-campagne-d-emmanuel-macron-6702704
@GmM – (« la topologie, branche de la psychanalyse ») Je n’arrive pas à voir en quoi la topologie serait une branche…
A propos de Sam Altman, discussion entre les deux protagonistes : « – C’est un homme très optimiste. – C’est vrai.…
Quand la réalité devient elle-même caricaturale, les dessins de presse deviennent inutiles.
Si les freins ne fonctionnent plus il faut appuyer sur un accélérateur en état de marche ; un disrupteur éthique…
Je n’ai pas parlé de civilisation, j’ai parlé de nation « civilisée », au sens où un citoyen des Etats-Unis d’Amérique pouvait…
« La guerre a commencé avec la non disparition de l’OTAN, malgré les promesses (et l’évidence). » Je vois cher Chabian que…
« Mais malheureusement pour elles, et/ou heureusement pour l’environnement, le climat… elles n’ont pas de tracteurs pour manifester devant le « monopole…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire