L’Ukraine se vide
La décision de J.Biden de retirer Cuba de la liste noire des pays soutenant le terrorisme, aura tenu 6 jours,…
*Godot est mort !*
C’est le malade qui nous rend visite. C’est pas juste !
Bonne journée Paul Jorion !
Migrations, quand l’Armorique devint la petite Bretagne:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89migration_bretonne_en_Armorique
Il semble que l’Armorique était, à la chute de l’empire romain, surtout un espace administratif vide qui a, de ce fait, été investi et organisé par les bretons (sous-entendu insulaires), déjà présents militairement de chaque côté de la Manche sous l’empire. Ceci ajouté à des échanges commerciaux anciens et permanents, ainsi qu’à la proximité linguistique (le breton insulaire et le gaulois armoricain faisaient probablement parti d’un même continuum linguistique), a entraîné une émigration « naturelle » plutôt qu’une fuite face aux saxons.
-> « L’Armorique antique – Aremorica antiqua », Jean-Yves Eveillard, Coop Breizh
– > « Les Origines de la Bretagne », Léon Fleuriot, Payot
Bonjour,
Bon courage, remettez vous vite !
Mettez nous juste un petit mot sur la mystérieuse disparition du post sur ce groupe de résistants ukrainien Beton (Бетон) et sa reprise de London Calling de Clash.
Ce n’est tout de même pas mon troll sur John Mearsheimer. Le blog a-t-il été piraté et ce post envoyé sans votre accord ? Un doute sur les membres du groupe ? Sur les paroles de la chanson maintenant qu’il y a des versions sous-titrées ? Autre ? En tout cas le post est encore dans le cache google, mais pas les commentaires.
Coucou,
Je ne connais pas les idées de navalny. Rien a voir avec le heros de brazil je crois.
On dirait le film Brazil. Mais c’est la réalité.
au nom de qui décident les juges en Russie ? Comment se décide la légitimité d’un juge ? même en france c’est fragile !
Nous sommes toujours dans la quatrième dimension. Je me demande si cet ether macabre va se dissiper ou si on va retourner encore plus loin, non plus dans les années 80 mais dans les années 60 ?
poutine va il se transformer en kroutchev…
Vous le saurez en regardant Ukraine saison 2, la destruction immobile.
Bonne journée
Stéphane
Tous les bébés aux joues roses et orthodoxes ne sont pas recevables :
Faut il induire ( et même déduire ) de votre fresque que Chine et Russie avancent le même diktat ?
Si c’est le cas , les bébés de toutes couleurs et confessions ne sont plus près de voir le jour .
Moi je préfère les joues brunes qui donnent envie de les embrasser , et qui chantent le souvenir du pays quitté par les émigrés :
Dans mon village au bout de ma rue, vit une femme musulmane. Je ne l’ai jamais vue avec un foulard, je ne sais pas si elle va à la mosquée; je sais juste qu’elle fait le ramadan. Elle vit dans une grande maison, qu’elle loue je crois, avec sa fille qui doit avoir dix ans. Depuis une semaine, elle accueille chez elle une famille Ukrainienne. Ils ne sont pas venus ici passer leurs vacances comme chacun le sait.
Sur le marché, le jeudi, depuis plusieurs années, un Syrien installe sa camionnette. Il vend des falafels, du taboulé, houmous, dolmas, etc qu’il prépare avec sa famille. J’ai un peu discuté avec lui. Il en veut aux américains. Il estime qu’ils ont abandonné ceux qui comme lui, en Syrie, ne voulaient plus de Bachar et ne voulaient pas de Daech. Il ne pensait pas à l’instar de JL Mélenchon que Poutine allait régler le problème.
Qu’importe si ma voisine musulmane existe réellement. Si j’ai réussi à l’inventer c’est qu’elle existe forcément quelque part. Et le dire, c’est déja ouvrir une fenètre d’Overton. Imaginer la chose improbable, c’est empécher sa potentialité.
Le commercant Syrien, je ne l’ai pas inventé. Enfin, vous n’êtes pas obligés ne ne pas me croire…
La position de ma voisine musulmane, ne serait-elle pas une position qu’Aristote aurait pu qualifier de « juste milieu »?
Potentiellement.
Petit pays… Par curiosité, j’ai cherché les paroles :
« Là haut dans le ciel tu es une étoile / Qui ne brille pas
Ici dans la mer tu es du sable / Qui ne mouille pas
Éparpillée de par le monde / Roche et mer…
Terre pauvre remplie d’amour / Avec la morna et la coladera
Terre douce pleine d’amour / Avec le batuque et le funana
Tant de nostalgie / Nostalgie nostalgie / Tant de nostalgie / Nostalgie sans fin
Petit pays je t’aime beaucoup / Petit pays je t’aime beaucoup…. »
En Belgique nous chantons aussi
« C’est un petit pays aux frontières internes, / Où les douaniers pullulent à chaque carrefour
Où les vessies des porcs passent pour des lanternes / Pendant que le dimanche à la pointe du jour
Les convoyeurs attendent
C’est un pays mouillé perclus de pavés tristes / Où la pluie des lundis nous rend les jours amers
C’est un cafard secret auquel nul ne résiste / Quand sous le ciel réduit au niveau de la mer
Les convoyeurs attendent (Etc…)
Source: https://muzikum.eu/en/claude-semal/le-pays-petit-lyrics
Et pourtant notre pays petit fut un grand colonialiste lui aussi… ce qui a procuré bien de la nostalgie aux colonisés et aux soutiers (belges) de la colonisation !
L’absence cruelle et dramatique de réciprocité positive c’est en ce moment même celle qui existe entre Poutine et Zelensky, pourtant tous deux ont baigné dans leurs pays respectifs dans une culture orthodoxe.
Zelensky n’a cessé de tendre la main, mais le fait est qu’il n’y a rien à négocier, Poutine ne négociera que la capitulation de Zelensky, autant dire que ce n’est pas une négociation.
La Russie d’aujourd’hui c’est l’alliance du sabre et du goupillon pour mener une guerre sainte contre la décadence occidentale.
La guerre que mène Poutine avec l’aval de Cyrille (Kirill), le primat de l’Eglise orthodoxe russe, vaut-elle mieux qu’un jihad ?
Non bien sûr. Alors pourquoi évoquer les basanés qui seraient la principale menace avec leur religion musulmane ? La menace en l’occurrence aujourd’hui ce 22 mars 2022, c’est Poutine et son régime fasciste béni par les autorités religieuses de la Russie.
https://legrandcontinent.eu/fr/2022/03/07/la-guerre-sainte-de-poutine/
« Zelensky n’a cessé de tendre la main, mais le fait est qu’il n’y a rien à négocier, Poutine ne négociera que la capitulation de Zelensky, autant dire que ce n’est pas une négociation. »
Même avec l’histoire récente, il y a des détournements rapides et des raccourcis féroces…
Au départ, Poutine a fait des propositions certes pour une grande partie inacceptables (par exemple que l’OTAN revienne à ses frontières d’avant la chute du mur), et d’autres qui étaient à mon avis négociables (les premières étaient sans doute proposées par Poutine pour avoir de quoi négocier les secondes justement). Ce qui était négociable et que Zelensky a totalement refusé d’envisager avant la guerre le devient maintenant que son pays est sur une voie de destruction importante. Car Zélensky a systématiquement refusé : de promettre une non-entrée de l’Ukraine dans l’OTAN ; de discuter du sort de la Crimée et du Dombass. Ce qu’il obtiendra maintenant ne sera pas mieux, sera même sans doute moindre ; et le tout avec un pays ravagé.
Poutine a déclaré il y a peu qu’il acceptait une Ukraine avec Zélensky si celle-ci était neutre « à la suédoise ou l’autrichienne ». Il n’y a aucune guerre sainte, la religion est, comme dans la plupart des guerres, utilisée pour motiver les guerriers et les civils derrière (ah la promesse des jours meilleurs au Paradis !)
Poutine est le principal responsable de cette guerre, c’est un criminel ; Zelensky en est le second, c’est un superbe imbécile… Les ukrainiens ne sont pas aidés.
@François M Un acteur, même si l’on est pas toujours convaicu par son humour, a tout de l’étoffe du héros, mais celà n’en fait pas pour autant un diplomate, l’Ukraine n’a pas trouvé son Talleyrand ou son Tito.
François M
Vous faites de Zelensky, outre un imbécile, « le second » criminel de cette tragédie ukrainienne. J’ai relu deux fois votre phrase conclusive pour me persuader que c’est bien ce que vous avez dit. Oui, aucun doute, vous l’avez bien écrit : Zelensky est un criminel.
Je vous laisse l’entière responsabilité de cette qualification infamante et dénuée de tout fondement.
J’hésite entre poutinophilie et campiste (condamnation à sens unique de l’impérialisme) pour qualifier votre position. Je penche pour le campisme dont voici la définition :
Votre position ne tient pas la route car :
– L’Ukraine n’était pas sur le point d’entrer dans l’Otan, puisque les pays adhérents à l’OTAN ne le voulaient pas.
– Si Zelensky le demandait c’est pour se protéger de la menace Russe qui était réelle.
On dirait que vous n’avez lu aucun des articles, documentaires qui montrent et démontrent que Vladimir Poutine n’a jamais accepté le démantèlement de l’ex Union soviétique. « La plus grande catastrophe du siècle dernier … »
– L’Otan n’a jamais menacé la Russie : aucun coup de fusil, aucun obus, aucun missile n’a été tiré en direction de la fédération de Russie jusqu’à ce jour.
Par contre, en sens inverse, vous savez ce qu’il est advenu.
Bon, vous avez qualifié Zelensky de responsable pas de criminel. Méa culpa.
Mais cela ne change absolument rien au fond. Zelensky responsable et imbécile, cela ne tient pas la route à l’examen des faits.
@PierreYves Dambrine
Comment pourrait-on qualifier en un seul mot français un dirigeant polititique qui a la possibilité de sauver de nombreuses vies de civils dans sa propre population, civils qui l’ont élu et dont il est le responsable, en signant un armistice ou en capitulant, mais qui fait le contraire ? A votre avis ? Juste par curiosité.
Comme Pétain, vous voulez-dire.
@Pierre-Yves Dambrine
Point de Godwin mais vous n’avez pas répondu sur Zelensky. Comme la réponse m’intéresse, je repose la question.
Quand à Pétain c’était un traître, c’est le verdict de son jugement. Après avoir reçu les pleins pouvoirs par l’assemblée élue au suffrage universel, avec cet armistice il a peut-être sauvé quelques civils, qui sait ? Mais il en a aussi condamné bien d’autres, ça, avec le recul, nous le savons tous.
Mais Zelensky, comment le qualifier ? Héros ou tueur en série ou … ?
Ukrainien et ouvert sur le monde .
@juannessy soit nationaliste cosmopoliste
Sous-fausse-identité,
Votre position est connue, elle est zemourienne.
Inutile de vous cacher sous « fausse identité ».
Je n’ai rien à ajouter.
Zélensky est ukrainien et ouvert sur le monde sans doute, mais il est surtout à côté de la plaque quant aux enjeux de son pays comme de son voisin de l’Est.
Lorsque l’on voit pendant des mois 150.000 soldats à sa frontière nord et est, des colonnes de chars, des ultimatums, … on ne se la joue pas « même pas peur, il n’y aura rien ». C’est crétin, et désolé pour PYD qui ne veut pas l’admettre.
Lorsqu’on se la joue « je veux aller dans l’OTAN » alors que ça donne de l’urticaire à son voisin de l’est, et des réponses négatives de ses voisins de l’ouest, on change de stratégie et on cherche autre chose plutôt que du « c’est ça ou rien ». C’est crétin, et désolé pour … etc.
Je n’aimerais pas vous avoir comme chef d’état .
Parmi ceux qui se présentent par chez nous très peu ont envie de protéger leurs semblables. Ils sont plus soucieux de protéger les sous de certains, vous savez, les 1% qui détruisent la planète par leur « toujours plus ». Si votre préférence est pour ceux-là, c’est bien dommage. Mais arrêtez alors vos discours de lamentation sur la perte de la biodiversité ou l’absence de lutte contre le réchauffement climatique. Il y a une nécessité de cohérence.
Je la cherche entre le fil de votre échange avec PYD et vos quatre dernières lignes , au delà d’une forme de prosélytisme de militant gaulois installé dans une bible programmatique .. .
J’aime bien les programmes .
J’aime encore plus leur Fin , quand je m’y retrouve pour ce que je suis ou essaie d’être .
Être protégé ( une fin annexe incontournable, mais difficile à garantir vraiment ) suppose d’abord d’Être .
Mais je reconnais qu’en l’état, je ne me retrouve pleinement et idéalement ni dans les fins , ni dans les programmes . Mais c’est le lot , la faiblesse et la gloire de la Démocratie , sa supériorité sur tout autre système de confrontation sociale .
Ce qui ne m’empêchera pas de voter pour l’hypothèse la moins pire , si je suis en état de voter , ou que la mort n’aura pas surgi des océans avant .
François M.
La naïveté n’est pas du coté de Zelensky mais du coté occidental, les occidentaux ayant pris à la légère les signaux inquiétants qu’envoyait Poutine depuis des années quant à ses intentions à ne pas en rester aux frontières post-soviétiques.
Les appels répétés de Zelensky à l’occident pour entrer dans l’OTAN, ce sont des signals d’alarme qu’il envoyait à l’Occident, pour obtenir une protection légitime. Il avait des raisons de s’alarmer puisque le Dombass a bénéficié du soutien de la Russie pour mener sa guerre d’indépendance. Puis qu’ensuite la Crimée fut annexée en violation du droit international.
Aujourd’hui même devant l’assemblée nationale française Volodymyr Zelensky a évoqué les « bouffées d’air frais » qu’on représenté les efforts diplomatiques depuis son accession à la fonction présidentielle en 2019, mais a-t-il ajouté, cela ne suffit pas, il faut faire plus car aujourd’hui l’avenir de son pays ne se joue pas dans les bureaux mais sur le terrain. Efforts diplomatique nécessaires donc, mais pas suffisant, pour amener Poutine à respecter l’Ukraine.
IL n’y a pas de relation d’égal à égal entre Poutine et Zelensky, le premier méprise le second et ne manque pas une occasion de l’exprimer ou de le manifester. Et ce n’est pas difficile à expliquer : pour Poutine l’Ukraine comme pays n’existe pas. Donc Zelensky au mieux doit être un vassal, au pire disparaître, et c’est d’ailleurs ce qui avait été décidé dans le cas où la guerre éclair aurait réussie.
Avez-vous vu l’extrait d’un documentaire LCI consacré à Zelensky où l’on voit à l’Elysée la rencontre réunissant Zelensky, Merkel, Macron et Poutine en 2019 ?
A un moment donné on demande aux intéressés de se tourner pour la photo.
Zelensky hésite une seconde, on voit alors Poutine s’adressant à lui d’un sourire moqueur « c’est par ici », comme s’il se posait en gentil protecteur, ou comme s’il s’adressait à subordonné, l’humiliant en réalité.
Puis lors de la conférence de presse associant Poutine et Macron le 4 février 2022 Poutine a adressé à son homologue ukrainien la remarque suivante
« que cela te plaise ou non ma jolie, faudra supporter »
Une remarque qui selon les russophones évoquent le viol, et au mieux exprime la condescendance du maître du Kremlin envers Zelensky.
Dans un second temps seulement, et progressivement, , Zelensky annonce qu’il ne veut plus adhérer à l’Otan de façon suggestive d’abord puis enfin ces derniers jours de façon beaucoup plus catégorique.
Rien de plus compréhensible, puisque si négociation il y a il faudra négocier quelque chose de tangible. Cela tombe bien, il y a cette affaire d’adhésion à l’Otan, qui a été un des prétextes évoquant par Poutine pour déclencher sa guerre. Certes pour Poutine le problème n’était pas tant l’Otan que le fait que l’Ukraine puisse être un pays souverain. Mais comme Poutine a invoqué ce prétexte c’est judicieux pour Zelensky de prendre Poutine au mot, pour montrer sa bonne foi qu’il renfonce en quelque sorte à quelque chose qui en réalité était secondaire pour Poutine.
L’approche de Zelensky quant à sa communication, sa diplomatie, est donc parfaitement dans le tempo des différentes étapes du développement de la guerre.
SI hier Zelensky a fait ses propositions, c’est parce que c’était le moment propice, c’est à dire au moment où l’armée russe ne progresse plus sur terre, et qu’il y a donc quelque chose de négociable, le statut du Dombass, de la Crimée…
Bref, à chaque étape Zelensky abat les cartes dont il dispose. Pourquoi devrait-il s’en priver ?
Zelensky n’est pas un saint ni un sur-homme mais il fait le job avec dignité et intelligence, malgré la fatigue, les menaces qui pèsent constamment sur sa vie, et il n’a eu de cesse de traiter Poutine comme un égal, sans chercher à le rabaisser, autant dire que lui est bien dans la réciprocité positive.
PYd
– D’abord j’ai été choqué que vous ayez mal lu la phrase de François M tout en disant l’avoir lu deux fois. Puis de corriger brièvement « Mea culpa. Mais cela ne change rien au fond ».
– Ensuite il faut voir que l’Ukraine de Zelensky est en guerre civile contre une partie de son pays depuis son accès au pouvoir en 2014. Il faudrait en prendre considération et analyser pourquoi. Notamment le nationalisme linguistique anti russe de ce régime ukrainien de 2014.
– Et tant qu’on est dans le temps long, il faut prendre en considération la « ligne rouge » affirmée par Poutine en 2014 à propos de l’extension de l’OTAN, celle déjà réalisée et celle encore envisagée. L’Otan est la source de cette tension entre le grand impérialisme US et le petit impérialisme russe.
– Enfin, vous dites que l’Occident a été sourd (« naïf » ?) avec les avertissements de Poutine. Non ! L’Occident a joué les risques et il a perdu, il a perdu les ukrainiens, il a perdu les engagements. Or l’Occident c’est nous les européens en suivistes de l’US. Et dans ce cadre, il faut voir quelle fut la main de l’Occident dans la révolution de 2014 à Kiev, avec le rôle de Soros, le rôle de l’US, notamment dans l’appui aux groupes violents fascistes qu’il a formés militairement et qui sont aujourd’hui cette partie de l’armée ukrainienne qui expose la population de Marioupol en la prenant comme couverture à telle maternité, tel théatre, etc.
Dans la propagande qui nous ment aujourd’hui en Occident autant qu’à Moscou, les protestations naïves n’ont plus de valeur.
Ce qui me fait colère, c’est que on nous a fait tomber dans des opérations charitables au lieu de faire un grand mouvement pour la paix. Comme si cela pouvait nous donner bonne conscience. Parce que nous sommes responsables nous aussi : Poutine le premier, en criminel, Zélensky le 2e, en imbécile aventureux, et nous en 3e en « fauteurs de guerre ».
Il a bien eu tord de faire son mea culpa PYD, trop gentil, car mettre des signes d’égalité entre Poutine et Zelenski et peu importe ce que vous y collez dedans, démontre de mon point de vue le gouffre abyssale aux niveaux des valeurs et des réalités du Monde dans lequel vous êtes plongés. Vous êtes des confusionistes.
Pas des intellos qui aligneraient des arguments recevables dans l’élaboration d’une pensée, mais des confusionistes.
Non il n’y a pas de responsabilité égale entre Poutine et Zelenski. Pas la peine de choisir ensuite des artefacts pour diminuer ou corriger vos phrases pro-poutine, à l’insu de votre plein gré (mon oeil !).
La clarté elle est du côté de PYD dans cette histoire. Vous êtes les rois du « oui mais gnagna Kremlin.fr copyright »
Relis toi, toute ta prose c’est Kremlin.fr !
« Quand à Pétain c’était un traître, c’est le verdict de son jugement. Après avoir reçu les pleins pouvoirs par l’assemblée élue au suffrage universel, avec cet armistice il a peut-être sauvé quelques civils, qui sait ? Mais il en a aussi condamné bien d’autres, ça, avec le recul, nous le savons tous. »
Waow j’avais loupé ça de SFI ! La vache, Zemmour sort de ce corps !
Heureusement qu’il y a eu un verdict hein, sinon toi tu n’aurais pas trop su quoi penser hein ?
Traître ou Sauveur ? Euh attends je demande aux perroquets de Berlin.fr !
« avec cet armistice il a peut-être sauvé quelques civils, qui sait ? »
Oui qui sait hein ? Je ne sais pas moi demande à ton petit doigt ?
Vivement que cette guerre se termine, ça remue le fond des fosses s(c)eptiques de l’Histoire et les relents fétides viennent dégueulasser nos narines (comme quoi le doute parfois mais bon bref…) .
Je ne te félicite pas SFI.
Cloclo
C’est triste de constater que nous sommes désormais presque minoritaires sur ce blog à considérer que l’agresseur et l’agressé ne se confondent pas.
IL y a d’autre part comme une vague de fatalisme et de défaitisme basé sur des conjectures invérifiables, tout ça sur le blog le plus optimise du monde occidental ! Les ukrainiens risquent tous les jours leur vie pour leur pays, la démocratie, le respect de la dignité humaine, et ici d’aucuns ne trouvent rien de mieux à faire que de théoriser la défaite plutôt que d’employer notre intelligence collective à contrer Poutine
Au diable la tristesse PYD ! 😀
Seul contre tous, c’est là qu’on est les meilleurs. Après bon hein, c’est pas grave, t’as vu la fine équipe des perroquets ? Moi j’en mange trois au petit déjeuner chaque matin des comme ça. Je suis un roc. Ils répètent en boucle les éléments de langage de Kremlin.fr, donc pour nettoyer rapidement je les mets en cage. Sauf Ruiz, lui je le laisse dehors, je ne sais pas pourquoi, y a un côté canari au fond de la mine, en cage aussi mais pas pareil.
Après contrer Poutine, là ça va pas être de la tarte. Personnellement je ne vois que l’exemplarité qui ne peut commencer que par nous même. Ferme mais tendre à la fois (bon sang on dirait du Macron ! Saloperie de « en même temps »). La voie du milieu.
Cloclo
Reçu 5/5
PS. La voie du milieu dans la philosophie chinoise, c’est important de le préciser, ce n’est pas la voie médiane, la « voie tiède », bien au contraire.
C’est exactement ce que tu dis. (Tu es un excellent sinologue Cloclo 😉.)
La voie du milieu c’est celle qui consiste à agir avec la plus grande justesse en fonction des circonstances, parfois en tapant un grand coup, avec la plus grande célérité, parfois en y allant mollo, en restant en retrait etc …
Tiens faut lire les unes de l’époque, un certain jour de 1940, le 23 juin date de l’Armistice par exemple celle du Matin :
https://www.ebay.fr/itm/323970389192
Utiliser la loupe, et lire l’encart sur la gauche « pourquoi avons nous déclarer la Guerre ? »
Moi je trouve cela intéressant de voir les questions que se pose les gens devant la défaite… Ou comment ouvrir la porte grande ouverte à la COLLABORATION (mais c’est mon point de vue).
C’est bien, on dit qu’il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler, on peut aussi relire trois fois avant de contribuer !
Je ne connaissais pas la notion de « campiste », je découvre. Mes « ennemis » sont bien plus que le capitalisme et le néo-impéralisme qui l’accompagne, mais tout ceux qui détruisent les êtres vivants par bêtise, par avidité, par sadisme, que ces êtres vivants soient humains, animaux ou végétaux… Ils sont donc bien bien trop nombreux pour être qualifiés de « seuls » selon la définition de « campiste » (même si ça vous chante d’essayer de me cataloguer, faites vous plaisir ; un autre contributeur m’a déjà donné un métier, je prends votre étiquette si cela vous fait si plaisir …).
Pour être clair, je n’aime ni Poutine, ni Trump, ni Bolloré, ni Total, ni même la FNSEA ou McInsley… car ce sont tous des ennemis de la Vie.
Et je n’aime pas aussi Macron (et sa bande), qui veut nous créer un nouvel esclavage avec son demi-smic (RSA conditionné) et sa retraite à 65 ans, après avoir détruit le code du travail, diminué largement les droits des chômeurs, détruit l’hôpital et qui cherche maintenant à détruire l’éducation nationale, histoire de mettre de l’ultra-libéral partout, y compris dans les missions régaliennes de l’État. Malgré mon dégoût pour la politique de notre chef d’état, j’approuve sa recherche d’une solution pacifique et de continuer le dialogue avec le dictateur russe.
Bref, j’essaye d’ouvrir les yeux sans tenir compte de mes opinions sur X ou Y. Faites pareil au sujet de Zélensky, vous y verrez plus clair. Tout n’est ni tout noir, ni tout blanc. Il parait même qu’il y a 50 nuances de gris….
« Bref, j’essaye d’ouvrir les yeux sans tenir compte de mes opinions sur X ou Y. Faites pareil au sujet de Zélensky, vous y verrez plus clair. Tout n’est ni tout noir, ni tout blanc. Il parait même qu’il y a 50 nuances de gris…. »
Bref, ça c’est le blabla habituel des tièdes. En fait depuis le début, tu ne fais que nous rabâcher les oreilles que si Zélenski avait accepté de faire ça ou ceci, il aurait épargné des souffrances et des vies à ses compatriote. Dans ta phrase sur le fait qu’on fait qu’on doit tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir, tu traces un parallèle entre Poutine et Zelenski en les mettant au même niveau de responsabilité mais que tu qualifies pour l’un de criminel pour l’autre d’imbécilité.
Rien que ça en dit long sur la vacuité de ce que tu racontes qui se pare des atours de la raison (« ouvrir ses yeux »). Comme pour ton raisonnement (on y revient mais c’est normal car c’est un travers chez toi) sur les non vaccinés, responsable donc qui ne devraient pas être soigné si besoin, alors que c’est tout ce raisonnement qu’il faut envoyer à la poubelle.
Non mon grand François M, Zelenski n’est responsable de rien du tout, rien, absolument rien, dans cet affaire, car on sait, pour qui est un peu renseigné et objectif, que Poutine veut absolument récupérer l’Ukraine ou du moins avoir un gouvernement à sa botte totale, or, un statut de neutralité ou de ce que tu veux, n’aurait rien changé au fait que les Ukrainiens eux en majorité voulaient rejoindre et adopter un mode de vie Occidentale, et ça cela aurait été impossible du point de vue de Poutine. Ils auraient donc été passé par le Goulag ou le Polonium ou la famine quoiqu’il arrive.
Tu n’ouvres pas les yeux espèce de vantard sans moyens , il n’y a pas pire aveugle que toi.
On sait depuis le début, au moins depuis Clinton, que Poutine représente une menace, pour les Russes eux même et pour l’Europe. Tes insinuations sur les responsabilités de Zelenski dans cette affaire sont juste débiles. Rien n’aurait arrêté Poutine. Même pas tes raisonnements de lavette.
@CloClo
« raisonnements de lavette ».
On fait dans le virilisme maintenant ?
Il te titille les hormones le Zelinski à rouler des mécaniques en tenue kaki ?
Non là ça serait plutôt les biceps de Poutine hein et ces expressions comme « ma jolie » ! Comme quoi vos travers ressortent même sur des petites choses anecdotiques.
Moi je préfère Zelenski qui question virilité est plus dans mes standards que l’autre abruti
D’abord je trouve que M. « Cloclo » a trop rapidement l’usage de l’attaque ad hominem, notamment par le tutoyement. C’est une condamnation sans argument, juste « des préférences ».
Ad hominen avec des pseudos et des prénoms ?
Ah ouais. Pourquoi pas.
Parce que tu appelles cela un argument le commentaire de Arkao ?
Si tu avais regardé un peu la vidéo que j’ai collé de Zelenski, tu verrais un homme qui danse (plutôt très bien d’ailleurs), qui ne se prend pas au sérieux, qui donne du divertissement et de la détente, et du rire, on apprécie ou pas après c’est selon, mais qui en comparaison d’avec Poutine, y a pas photo, le gars dans sa tête est plus clean. Et pour diriger un pays, mieux vaut des gens ainsi. C’est mon point de vue ! Et je le partage, ça t’ennuie ?
T’as besoin d’autres arguments Chabian ?
@Pierre-Yves Dambrine Cette argumentation donne l’impression de faire exprès de ne pas comprendre.
« Vladimir Poutine n’a jamais accepté le démantèlement de l’ex Union soviétique. »
en fait Vladimir Poutine n’a jamais accepté le démantèlement de l’empire Russe, qui n’a de sens que Russie et Ukraine associées, comme l’Europe occidentale continentale (la hantise du Royaume-Uni) n’a de sens qu’Allemagne et France réunies (Charlemagne, Napoléon, Hitler, UE).
Il a commencé par redresser la Russie et lui restaurer son autonomie.
L’OTAN en s’étendant à marche forcée vers l’EST a servi de parapluie pour l’extension de l’UE (qui s’y est complaisament pliée).
Lorsque l’on en arrive à l’Ukraine (la marche/le confin donc dans une sphère d’influence russe) la ligne rouge est franchie s’agissant d’un pays ethniquement et culturellement connexe, (de la CEI en fait).
« L’Otan n’a jamais menacé la Russie : aucun coup de fusil, aucun obus, aucun missile n’a été tiré en direction de la fédération de Russie »
et celà risque d’être le cas encore longtemps malgré les nombreuses représentations spéciales adaptées jouées par Zelensky devant tout ce que l’on peut trouver comme parlement.
Celà Zelensky ne l’a pas compris ou a fait semblant de ne pas le comprendre pariant sur une potentielle guerre thermonucléaire victorieuse (car soutenue par Dieu du côté des bons).
En s’agitant, réclamant l’intégration à l’OTAN -sans voir que l’Ukraine n’est pas la Pologne- il n’a fait qu’attirer la foudre sur le pays dont il était devenu le président pour de vrai.
Recommençant son comportement d’histrion en réclamant une intégration immédiate à l’UE !
Désarroi comme la proposition entre Churchill et de Gaulle de fusionner les 2 nations en 40 ! ou exploitation de l’émotion comme « sancto subito ».
« L’Ukraine n’était pas sur le point d’entrer dans l’Otan » Bien sûr ! alors pourquoi la diplomatie Etats-Unienne n’a-t-elle rien fait pour assurer ce fait ?
A la décharge de celle-ci elle a annoncé sa certitude d’une intervention militaire de Poutine et a proposé un sauf-conduit personnel à Zelensky.
Celui-ci avait donc un choix.
Maintenant il donne l’impression d’être prêt à négocier, comme Poutine, pas forcément sur leurs bases initiales, mais le sort des armes a parlé et Zelensky ambitionne encore de renverser la donne.
« Lorsque l’on en arrive à l’Ukraine (la marche/le confin donc dans une sphère d’influence russe) la ligne rouge est franchie s’agissant d’un pays ethniquement et culturellement connexe, (de la CEI en fait). »
Ça c’est le discours poutinien que vous reprenez à votre compte. La ligne rouge c’est celle qui existe dans la tête de Poutine et personne d’autre.
C’est le discours ethniciste, celui qui considère qu’il doit y avoir une homogénéité ethnique ci fondée sur le critère linguistique.
Pas de chance, les russophones de Kharkiv et Marioupol n’aiment pas la guerre de Poutine, ils reçoivent ses bombes.
Alors l’armée de Poutine tolère l’ouverture de couloirs humanitaires, pour vider les villes assiégées, et dont certains mènent tout droit vers la Russie. Un pays où le mot guerre est interdit. Où iront ces russophones urkrainiens transportés dans des cars vers la Russie ? Ils ne pourront même pas raconter l’enfer de Marioupol sous peine de 15 ans de prison, ? !
Oui c’est la ligne rouge de Poutine. Le dire n’est pas être poutinien, c’est juste être conscient de ce que c’est qu’une « ligne rouge ». Ruiz comprend le problème, cela ne veut pas dire qu’il accepte le discours de Poutine.
C’est votre problème, vous n’êtes pas capable de comprendre qu’un connard puisse avoir une ligne rouge, et qu’il réagira en fonction de celle-ci. PYD, essayez de ne pas tenir compte de votre opinion personnelle sur tel ou tel dans votre analyse, vous verrez, cela deviendra plus clair pour vous.
Si, le dire c’est être Poutinien monsieur le petit télégraphiste.
Et comme tu ne comprends pas, je vais le répéter encore plus clairement :
Tu es le porte parole de Poutine. 😀
Arrête de parler de clarté, t’es juste un perroquet de la propagande Poutinienne.
Toutes les interventions des US et de l’OTAN ont été faites sans être légitimées par l’ONU ou être demandées par l’Etat envahi. Elles ont donc toutes franchi une ligne rouge… ce que tout le monde peut comprendre sans aller dans la tête de quelqu’un. Ainsi les « fans de foot » de Belgrade eux ont compris :
https://news-24.fr/wp-content/uploads/2022/03/623453b285f54048ee2f8b18-800×500.jpg
A la cage Chabian ! tu vois tu as raison, je t’avais oublié. C’est réparé.
Gnagna l’Otan, gnagna les US… En boucle, comme des perroquets.
Quand poutine a envahi Kiev, j’ai dit c’est bon, il va s’arrêter là. Si ces salauds d’Ukrainiens avaient capitulé plus tôt, y’aurait eu moins de morts.
Quand Poutine est arrivé à Varsovie, j’ai dit ces salauds de Polonais pourquoi ils résistent pas, ils ont peur de la mort?
Quand Poutine est arrivé à Berlin, j’ai dit ces salauds d’américains pourquoi ils ne viennent pas nous aider, il va y avoir plein de morts!
Quand Poutine est arrivé à Paris, je n’ai rien dit, j’étais déja mort… de peur.
tout pays a le droit d’avoir une certitude de sécurité à ses frontières, comme les Etats Unis en 1962 à Cuba. Ca n’a rien d’extravagant de ne pas vouloir avoir des bases militaires pointées vers ses frontières. Cette exigence est non seulement réclamée par le dictateur Poutine, mais aussi, par ses prédécesseurs Gorbatchev et Eltsine. Si la Russie était une démocratie, elle continuerait à réclamer ces garanties (bien sûr pas avec les mêmes méthodes). Certes l’Ukraine ne faisait pas partie formellement de l’OTAN mais les Etats Unis ont toujours affirmé qu’elle était un allié privilégié, en lui fournissant argent, moyens militaires, conseillers politiques et militaires (Nuland entre autres). Ceux qui prétendent que la Russie ne subissait aucune menace sont de fieffés hypocrites. L’invasion criminelle de l’Ukraine est condamnable mais cela n’invalide pas la légitimité de la revendication de sécurité. Quelle nécessité de maintenir l’OTAN après la dissolution du pacte de Varsovie ?
François M,
Jean Duchêne,
L’OTAN n’est pas le vrai problème de Poutine.
Le vrai problème de Poutine c’est celui des frontières de la fédération de Russie.
Ce n’est pas le problème de sa sécurité mais le problème de son expansion territoriale qui est contrariée, rendue plus difficile quand un ex pays de l’Union soviétique a l’heur de se rapprocher des démocraties occidentales.
Duchene aussi est le petit télégraphiste de Poutine, qui nous sert sa propagande.
Que des perroquets stupides.
Ils n’ont même pas honte, généralement c’est l’apanage des lâches.
Allez hop dans le même sac François M , duchene et tous les petits télégraphistes de Poutine qui font mine de ne pas l’aimer mais qui lui cire les pompes à qui mieux mieux en répétant sans cesses les mêmes arguments qui nient aux Hommes leur liberté la plus essentielle, celle de choisir leur vie ! Quelle bande de crétins !
Mais c’est l’avantage des périodes difficiles, ça révèle la véritable nature des gens. 😀
Déjà pendant le Covid, on a eu droit à pas mal de dérapage, là ça continue.
C’est le grand avantage des temps incertains, ça remet les pendules à l’heure et ça permet de voir qui est qui.
Cloclo, le petit caporal de gendarmerie de ce forum ?
Quoi, t’es pas content que je n’ai pas collé ta prose pro-poutine aussi dans la cage avec les deux autres perroquets ?
Pas de souci, je t’y mets aussi Chabian. Aucun problème, la cage est grande et il y a des candidats, je pense même que c’est la majorité de la population. On a toujours vécu ce genre de chose au début d’un conflit, suffit de regarder les années 40 après la défaite. Les mêmes arguments, les mêmes comportements, tout pareil, j’invente rien.
Caporal de gendarmerie… Tsssss. Je ne fais que dire ce que je pense pauvre hère. Tu prends cela comme une brimade, ou un contrôle ? Ca en dit long sur l’état réel de ce que tu penses et comment tu le perçois en fait.
On ne parle pas trop de caporal dans la gendarmerie .
Dans les grades les plus bas on parle de maréchal des logis chef ,adjudant , adjudant chef puis Major .
Bizarrement mon paternel a fini caporal chef instructeur chez les sapeurs pompiers , mais il était sergent au casse pipe .
« Zélensky a systématiquement refusé : de promettre une non-entrée de l’Ukraine dans l’OTAN ; de discuter du sort de la Crimée et du Dombass »
Zelenski n’avait absolument pas la possibilité de « promettre » une non-entrée de l’Ukraine dans l’OTAN.
L’objectif d’adhésion à l’OTAN a été inscrit dans la constitution ukrainienne le 21 février 2019 « la Constitution de l’Ukraine a été modifiée, les normes sur le cap stratégique de l’Ukraine pour l’adhésion à l’Union européenne et à l’OTAN sont inscrites dans le préambule de la Loi fondamentale, trois articles et des dispositions transitoires » (1)
Zelenski quant à lui est devenu président de l’Ukraine le 20 mai 2019… trois mois plus tard.
Quant à sa majorité, elle est de 241 députés sur 450 (2) Insuffisant pour des modifications constitutionnelles. A supposer même que les députés de son parti aient pu être convaincus de le suivre, ce qui est tout sauf certain.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il parle d’un référendum nécessaire sur un futur accord de paix avec la Russie. Je ne sais pas si un tel référendum permet de « passer par dessus la tête des députés » comme en France, mais à tout le moins il devrait aider politiquement les députés à voter une telle modification constitutionnelle, les « autorisant » à le faire.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_l%27OTAN_et_l%27Ukraine
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rada_(Ukraine)
Alexis,
Merci pour ces précisions. Cependant, vous vous contredisez puisque, ce qui serez possible maintenant (le référendum), vous laissez croire que cela n’aurait pas pu l’être avant la guerre… Rien ne l’empêchait de le demander plus tôt ce référendum… Il était tout à fait en droit de dire « l’adhésion à l’OTAN est impossible, il nous faut trouver une autre voie ». C’était son rôle de chef d’état, et il a failli. Le résultat coûte cher.
@ Toulet Alexis
Tres intéressant. Je ne savais pas. Effectivement on peut comprendre un peu mieux l’attitude de Zelensky qui est le garant de la constitution ukrainienne.
Jusqu’à présent, plutôt que crétin ou vendu, je pensais que lui et sa famille étaient sous menace de mort venant de certains hauts placés dans l’armée et l’état ukrainien. Mais effectivement si l’adhésion à l’OTAN est dans la constitution ukrainienne et qu’en face il y a un gar surarmé pour lequel c’est une ligne rouge à ne pas franchir, rien à ajouter, les Ukrainiens sont responsables de leurs choix et de leur conséquences. Ils ne peuvent que continuer de résister comme les Allemands en 1945, puisque c’est la voie qu’ils ont choisie tous ensemble.
Pauvre minable SFI !
Ecrire ça :
« Ils ne peuvent que continuer de résister comme les Allemands en 1945, puisque c’est la voie qu’ils ont choisie tous ensemble. »
Comparer les Ukrainiens de 2022 aux Allemands de 1945 c’est juste ignoble.
Je te conchie !
Salut @CloClo, On était tranquille en ton absence, cet après-midi ! 😉
Je compare deux peuples qui ont choisi leur destin, les uns en suivant un dictateur fou jusqu’au bout, les autres en mettant leur futur dans leur constitution.
Pour ce qui est de me conchier, tu peux juste m’ignorer comme je vais t’ignorer.
On est responsable de ses comparaisons !
Et tu ne m’ignores pas une seule seconde (la preuve tu viens de me lire).
Mais bougre de corniaud, les Ukrainiens ont le droit absolu de choisir leur alliance ! Poutine est un menteur de première et un revanchard de la pire espèce :
@Juannessy @Pierre-Yves Dambrine
Merci pour vos réponses.
Je ne peux pas venir sous ma vraie identité, Paul m’a viré.
Et il a eu bien raison de te virer.
Ah bon ? Va falloir que je coupe des têtes dans mes services de renseignement !
@Paul Jorion
Ben oui, c’était tu temps de Trump, j’essayais de me faire un peu avocat du diable pour faire progresser le schmilblick => email bloqué puis des qualificatifs peut-être justes mais pas agréables par email. J’ai toujours mis ça sur une journée sans 😉
@Toulet Alexis Merci pour cet éclairage, notamment temporel, il conviendrait alors de savoir/comprendre comment l’opinion publique (et l’élite) Ukrainienne a été convaincue d’un tel changement de constitution (à l’issue de quelle campagne médiatique) et de l’opportunité d’y affirmer (sans le faire) une telle volonté d’adhésion à l’OTAN (qui n’était pas acquise).
C’est quand même aux Russes que les Ukrainiens ont filé les armes nucléaires disponibles sur leur sol à l’indépendence, pas à l’OTAN ni aux US-UK.
Celà n’empèche pas que tout pays de l’OTAN pouvait affirmer son opposition à une telle adhésion.
De plus une telle adhésion devrait se faire à la condition que l’Ukraine renonce à son droit de véto concernant la Russie.
Imagine-t-on l’adhésion de la Grèce avant la Turquie ? ou l’inverse ?
à moins d’un impérialisme supérieur même momentané.
pour ceux que ça intéresse lisez ou relisez comme je suis en train de le faire « La nation » de M. Charles Mauss. C’est je pense une bonne base en particulier le chapitre ; deuxième partie ; les relations internationales , chapitre II-II : guerre et paix.
Marcel avait un frère Charles ?
voïna i mir : je peux pas vous le faire en cyrillique, désolé. M. Jorion, j’ai bien suivi vos propos sur la nécessité de mettre des panneaux en néerlandais dans certains lieux de la France profonde en voie de désertification. Il m’a semblé reconnaître certain paysage. Quelques britanniques, aussi, mais j’ai cru comprendre que l’immobilier était hors de prix dans la noble Albion. En revanche, pas de représentants de la désormais Réunifiée. C’est donc une interrogation d’ordre socio-ethnologique que je vous pose : pourquoi des Néerlandais viennent s’installer dans des coins perdus (perdus par qui ?) – avec parfois des problèmes de communication pas facile – dépendant d’un Etat centralisé dont on a toujours mis en question l’aspect bureaucratique et administratif tatillon ?
@Daniel Bonnemaison L’espace ? les distances et le plaisir d’abandonner le vélo pour le véhicule thermique personnel ?
oups ! qu’est ce qu’il vient faire là ce Charles ! merci pour la correction !
Son concept, « l’inter-nation » a été réétudié par Bernard Stiegler (un peu).
Comme le souligne P Y Dambrine, c’est Pierre Dardot et Christian Laval (auteurs entre autre de « Communs »)
qui le remettent en contexte très utilement dans une série de 4 billets sur le blog de Mediapart ces jours-ci
https://blogs.mediapart.fr/pierre-dardot-et-christian-laval/blog/220322/reinventons-linternationalisme-44-pour-un-nouvel-internationalisme
Ils passent notamment un certain temps à démonter la perversité du « campisme ».
Certes dans le monde actuel, on dirait une position d’assiégé, mais n’oublions pas que les crises de « management international » comme la guerre froide
ont pu avoir des dénouements sinon roses du moins pas noir du tout, avec des tas d’espoirs d’amélioration dans les années 1990
(accords d’Oslo, Afrique du Sud notamment, PS au pouvoir via Jospin en France).
L’actuel séries d’enjeu écolo-géo-politique est néanmoins si sévère qu’il y va d’une bonne volonté de tous les peuples, et donc d’une mise à profit d’un partiel retour du nationalisme (ukrainien par exemple) dans un cadre « d’inter-nation » renouvelé, l’agriculture étant l’exemple typique à travailler entre pays arabes et autres concernés par cela au premier chef.
je suis globalement d’accord avec vous. Marcel Mauss a jeté les bases d’un inter-nationalisme qui au sortir de la grande guerre pouvait avoir un sens devenu obsolète aujourd’hui. Mais les concepts eux sont toujours d’actualité.
Cette guerre nous oblige à penser le devenir des gauches internationales , sinon elles risquent de disparaître au profit d’une fascisation sous jacente à ce conflit . Ce n’est peut être pas le moment ni le lieu pour en débattre; l’empathie , les scènes émotionnelles sont beaucoup trop exacerbées par des médias avides de sensationnel pour que l’on puisse aborder ce problème.
S’agissant du milieu rural français et de l’apport d’émigrés ( phénomènes constants depuis très longtemps dans notre pays ) , j’avoue que j’hésite à vous suivre dans vos illustrations , car il y a des faits qui vous donnent raison :
mais il y a des approches plus nuancées : https://www.seuil.com/ouvrage/la-renaissance-des-campagnes-vincent-grimault/9782021442250
Quant à des approches sérieuses plus multi sectorielles et sur des territoires plus complets et des durées plus significatives , je n’ai pas de connaissance d’une étude macro à peu près désintéressée et fouillée ( même si ça doit exister , gilets jaunes ou pas – qui n’étaient d’ailleurs pas des « ruraux » principalement ) . Il me semble qu’il y a une dizaine d’années le Sénat avait commandité un gros travail de ce type mais je ne sais pas le retrouver , et si ça n’a pas été actualisé , ça ne serait pas probant .
Lorsque le gouvernement ukrainien à interdit à ses citoyens majeurs de sexe masculin de quitter le pays, j’ai cherché quelques indicateurs économiques sur le pays. Quand j’ai vu quel était le salaire moyen, je me suis dit que l’immense majorité de ceux qui partaient pour l’Europe de l’Ouest ne reviendraient jamais chez eux.
Faire une vidéo quand on est alité ne manque pas d’originalité. Mais à voir votre état, on se demande si la Grande Faucheuse n’est derrière la porte attendant son heure pour venir vous rendre visite et prendre la place de Stéphanie. Si la rencontre a lieu prochainement, de grâce ne nous privez pas de ce colloque singulier. Nous serions très intéressés de savoir ce qu’elle pense de la situation actuelle et nous aurions peut-être enfin, un autre son de cloche, ou de bourdon pour éviter un double sens inconvenant.
Bon rétablissement quand même.
C’est vrai qu’elle n’est pas loin : baissez-vous immédiatement ! elle est à 15 cm derrière vous ! 😉
@Lémick Paul :
J’espère qu’on vous retrouvera mort demain matin dans votre lit .
Bonne nuit quand même .
Einstein avait raison quant à l’infinité de la connerie humaine. Et c’est valable à tous les niveaux, du chef d’état au simple contributeur de blog.
Bonjour, le 10 avril est le 1er tour des élections présidentielles françaises dont je doute beaucoup d’un bon président. (Haut fonctionnaire, pdg, professeur agrégé etc…)
Ce qu’il faudrait un président de la république ouvrier.
L’alerte du sociologue et politologue russe Greg Yudin :
Selon lui Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine, la Russie de Poutine est depuis la guerre en Ukraine un pays totalitaire et représente donc une menace pour l’Europe et le monde. Il estime que ne pas réagir cause de l’escalade que cela provoquerait est une erreur.
– Que peut-on faire ?
« D’abord ne pas fermer les yeux et comprendre que le danger est imminent. Il ne faut pas défendre les Ukrainiens parce qu’ils sont des victimes, il faut se défendre maintenant. Je ne suis pas un expert militaire mais je suis sûr que l’idée de ne pas provoquer Poutine et d’éviter l’escalade est une erreur. Le gouvernement russe est déjà en guerre contre l’OTAN, contre les Américains. On ne peut l’éviter. Il faut comprendre Poutine. L’Ukraine n’existe pas pour lui. Les Ukrainiens n’existent pas. La seule chose qui existe, c’est l’OTAN, et c’est pourquoi cette guerre en Ukraine est seulement le premier pas … …
… La Russie n’était pas un État totalitaire il y a trois semaines. C’était un régime autoritaire, assez brutal, mais aujourd’hui, on voit qu’il se transforme en régime totalitaire. On voit ces signes avec la lettre Z sur les portes des gens qui protestent. On voit les rassemblements de gens qui forment la lettre Z avec leur corps. On voit les leçons dans les écoles et dans les universités où les étudiants doivent apprendre les paroles de Poutine sur l’histoire de l’Ukraine et l’on voit la violence de la police, y compris la violence sexuelle.
Il faut comprendre ce changement. C’est pourquoi je ne crois pas que cela va s’arrêter en Ukraine. C’est un État totalitaire qui est en guerre avec l’extérieur. Peut-être y a-t-il toujours le moyen de l’éviter. Mais je crois que presque tout est prêt pour cette transformation dans ce pays. Parce que, comme en Allemagne dans les années 30, les gens sont résignés. Ils n’ont pas de volonté pour prendre la responsabilité politique …
Il y a toujours les 20 ou 25% qui sont contre la guerre et c’est un chiffre qui mérite l’attention. Mais on voit ce qui se passe avec ces citoyens et c’est pourquoi certains quittent le pays. Les autres, ceux qui décident de rester, choisissent le silence. C’est pourquoi je crois que c’est un moment très dangereux pour les Russes. La Russie peut se transformer en un État totalitaire très rapidement, en quelques jours. »
Oui on est tenté d’adhérer au « il ne s’arrêtera pas là ».
Mais en même temps son armée conventionnelle semble tellement laborieuse dans sa progression face à l’excellente tactique ukrainienne. Si les ukrainiens avaient un appui aérien efficace, ils mettraient l’armée russe en déroute.
Je ne vois pas où les russes trouveraient les hommes, la logistique pour envahir l’europe au sol. (Il faudrait une mobilisation générale..)
3 semaines pour une pénétration aussi faible avec en plus une supériorité aérienne et d’artillerie, à la limite un pays balte ou plus probablement la georgie et la moldavie pouraient compléter le tableau de chasse. Mais cette armée n’a pas les moyens d’une attaque en profondeur en europe (à condition que nos stocks de munitions de précision soient suffisants! Et ils doivent dès à présent avoir pour objectif d’être pléthoriques et correctement dispersés.)
En revanche des frappes nucléaires oui c’est une menace crédible.
La seule chose dont je suis certain parceque je commence à les cotoyer, c’est la rage des ukrainiens, il se battront jusqu’au bout.
Je suis d’accord avec votre analyse, excepté sur la probabilité d’attaquer un pays Balte. Ils sont tous dans l’OTAN, Poutine n’y touchera pas. Par contre, la Moldavie… Pour la Géorgie, cela nécessiterait de se disperser d’une part, de lutter sur un terrain montagneux de l’autre… C’est encore plus compliqué d’un point de vue logistique. Et on a vu que ce n’est pas le fort de l’armée russe.
@François M Peut-être serait-il utile de négocier dès maintenant avec les autorités Moldaves les modalités d’une No-Fly zone Otanesque sur la Moldavie (hors transmistrie) et de la proclamer/mettre en place ?
@alex cinq Il est donc préférable de limiter le conflit à l’Ukraine et de poursuivre dans l’usure du potentiel militaire russe, en fournissant les armes adaptées indispensables, ce qui permet de les tester en vrai grandeur sur le terrain et de valider les meilleures tactiques d’emploi, en assurant une plus grande combativité par un regroupement de tous les civils en age de combatre entre mâles, rassurés par la mise à l’abri de leur famille au sein de l’U.E.
Si le conflit s’étendait à la Pologne, la réaction serait sans doute analogue, et la logistique plus étirée pour l’armée russe, mais une fois atteint le ventre mou et replet de l’UE, la RFA ou la France, rien n’est moins sûr …
Mais celà est peu probable, l’empire russe ayant sans doute digéré son renoncement à sa tutelle sur l’Allemagne de l’est et la frontière Ouest actuelle de la Pologne (Oder-Neisse) étant une magnifique conquête de la deuxième guerre mondiale, concédée par les occidentaux (habilement effacée par l’extension de l’U.E) et plus avantageuse que le partage initial négocié avec Hitler.
Pour ce qui est des frappes nucléaires, rien n’est moins sûr, l’insistance de Poutine sur ce sujet semble plutôt un moyen de limiter le conflit à des moyens conventionnels qui semblent dès lors utilisables, et suivant des estimations optimiste un conflit gagnable.
Ce sont plutôt les pays dotés de l’OTAN qui pourraient être tentés par une frappe en premier, (comme la Russie le rappelle fort opportunément d’ailleurs) en cas d’atteinte de leurs intérêts vitaux.
Quitte à se faire peur:
A mon avis, Poutine table sur un armement nucléaire en avance de plusieurs années sur l’armement de l’OTAN, notamment avec ses missiles Kinjal et surtout Sarmat.
De ce point de vue, il me semble qu’une riposte de l’OTAN serait toujours trop tardive, sans même envisager le hacking des armes nucléaires de l’OTAN par la Russie
J’ai l’impression que Poutine a attendu la mise au point et la production suffisante de ces armes pour nous tenir par les c……..
Le choix se réduirait alors à mourir pour l’OTAN ou vivre sous la botte d’un État totalitaire.
Pour quand le coming out de Poutine ?
C’est tout à fait ça, me semble-t-il.
On va pas tarder à savoir puisque la phase combat des cyber guerres semble se préciser .
Par contre tous les sous marins nucléaires occidentaux aptes à l’être sont à l’eau depuis déjà quelques semaines .
« Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine (…) il faut se défendre maintenant. Je ne suis pas un expert militaire mais je suis sûr que l’idée de ne pas provoquer Poutine et d’éviter l’escalade est une erreur. »
D’accord… et pas d’accord avec Greg Yudin.
Oui, il me semble bien qu’il y a un risque que Poutine veuille aller plus loin que les quatre conditions qu’il a posées à un accord de paix avec l’Ukraine. Les « exigences » exprimées dans les projets de traité envoyés en décembre par la Russie vont effectivement nettement plus loin, et la propagande interne russe parle d’aller plus loin, alors que cette propagande avait été un indicateur avancé d’une possible agression contre l’Ukraine (cela fait plus d’un an qu’on y répand l’idée que l’Ukraine n’aurait pas de légitimité à être un Etat indépendant)
Non, il ne peut être question de sortir de la position « éviter l’escalade ». La question n’est pas « provoquer » ou ne pas provoquer Poutine – ce n’est pas son état psychologique qui doit nous guider. La question est simplement que la seule position raisonnable vis-à-vis d’une grande puissance nucléaire agressive est la dissuasion. Et de ce côté certaines choses sont possibles, d’autres ne le sont pas.
Pour dissuader, c’est-à-dire convaincre un adversaire de ne pas faire telle chose faute de quoi le prix à payer sera trop élevé pour lui, deux conditions sont nécessaires : la crédibilité technique (« je pourrais le faire ») et la crédibilité politique (« je suis prêt à le faire »)
1. Pour la crédibilité technique, il faut une dissuasion nucléaire. Même si on ne menace pas d’utiliser des armes nucléaires tout de suite : elles servent de garantie indispensable à contre le risque d’une contre-attaque ou d’un chantage nucléaire de la part de la puissance contre laquelle on prévoit d’agir. Donc on ne peut parler que de trois pays : Etats-Unis, France et Grande-Bretagne. Mais à moins de prévoir d’utiliser les armes nucléaires tout de suite, il faut de grosses forces conventionnelles, suffisantes pour défendre un Continent. Or, deux de ces pays ont des forces conventionnelles certes solides, mais petites, à la dimension de leurs besoins propres, non de ceux d’un Continent
===> Donc on ne peut parler que des Etats-Unis
Ce n’est pas qu’ils seraient tous seuls pour une éventuelle action militaire. Beaucoup, si ce n’est la plupart des pays européens se joindraient à eux. Mais Washington est indispensable, et central. C’est donc sa capacité à dissuader dont il faut parler.
2. La crédibilité politique ne se décrète pas. On ne peut pas « faire semblant » ou bluffer longtemps quand il s’agit d’un risque de guerre entre puissances nucléaires, donc potentiellement de guerre existentielle. La question n’est pas « Joe Biden et les Etats-Unis devraient-ils choisir de défendre tel ou tel pays ? » Car il ne s’agit pas de choix libre, comme si Washington était devant un menu tiens et je défends encore celui-ci, et puis celui-là. La question est « Quels pays Joe Biden et les Etats-Unis se sentiront ils forcés, même malgré eux, de défendre ? »
En effet, c’est seulement à condition qu’ils se sentent obligés de défendre, plus précisément si Vladimir Poutine est convaincu que même s’ils voulaient échapper à l’obligation les Etats-Unis n’y parviendraient pas… que le président russe sera dissuadé. C’est à dire qu’il renoncera à une action, même dont il aurait éventuellement très envie, parce que Biden même malgré lui n’aurait d’autre choix que l’escalade militaire. Parce que Poutine pensera que sur tel sujet, Biden ne bluffe pas. Et le président russe ne veut certainement pas que Russie, Etats-Unis et Europe tirent leur révérence de l’histoire de l’Humanité.
Alors qu’est-ce que les Etats-Unis se sentent, et se sentiraient ***forcés*** de défendre ? Certainement pas « la démocratie » ni « l’indépendance du pays X ou du pays Y ». Ce sont des valeurs générales, certes, mais pas les intérêts vitaux d’une puissance. Il n’y a là rien de vital pour les Etats-Unis, seuls démocratie américaine et indépendance américaine sont vitales pour eux.
Le territoire des pays de l’OTAN, voilà qui est plus convaincant. Est-ce absolument convaincant ? Non… car si on prend l’adjectif « vital » dans son véritable sens – ouvrir un dictionnaire en cas de doute – les Etats-Unis pourraient tout à fait survivre à la défaite catastrophique et humiliante que serait pour eux l’abandon en rase campagne des pays européens de l’OTAN. On trouvera beaucoup d’exemples dans l’Histoire de pays qui ont survécu à de telles catastrophes stratégiques, par exemple la France après le traité de Paris en 1763. Alors qu’ils ne survivraient certainement pas à une frappe nucléaire russe massive. Cependant, étant donné que les Etats-Unis ont engagé leur parole dans la garantie qu’ils ont donné aux pays européens de l’OTAN, lequel est un élément essentiel de leur contrôle sur la géopolitique mondiale, contrôle qui fait partie de leur image fondamentale d’eux-mêmes et qu’ils se préparent à défendre bec et ongles contre le risque d’être supplanté par la Chine… c’est quand même assez convaincant.
===> Donc les Etats-Unis ne peuvent dissuader que des attaques contre des pays européens membres de l’OTAN
Ils ne peuvent pas dissuader une attaque contre la Moldavie. Ni contre la Géorgie. Et ils n’auraient pas pu dissuader une attaque contre l’Ukraine quand bien même ils l’auraient voulu.
C’est une situation très difficile pour Moldaves et Géorgiens, qui n’ont aucune chance de repousser une éventuelle invasion russe, si Poutine devait la décider. Catastrophique et tragique pour les Ukrainiens, qui n’ont que peu de chance de forcer contre Poutine un accord qui préserverait solidement leur indépendance même avec un territoire réduit, et qui subissent de grandes pertes en essayant.
Mais c’est la réalité.
« Et le président russe ne veut certainement pas que Russie, Etats-Unis et Europe tirent leur révérence de l’histoire de l’Humanité. »
En même temps, horriblement ces pays étant les plus consommateurs et saccageur d’écosystèmes vivants par leur mode de vie, une sorte de tumeur, un traitement nucléaire à grande échelle serait en fait l’équivalent planétaire d’une radiothérapie pour le malade d’un cancer…
Y a des comparaisons qui font froid dans le dos.
Certes la migration ukrainienne sera certainement très importante, sans doute plus de dix millions de réfugiés, mais la pénurie et l’inflation des denrées alimentaires dans certains pays comme l’Egypte ou le Liban vont malheureusement provoquer un tsunami de réfugiés : il serait peut-être opportun de s’y préparer et si possible aider ces pays avant ce qui s’annonce comme un chaos et des émeutes de la faim.
Aux victimes en Ukraine, il faudra donc malheureusement en rajouter beaucoup d’autres.
« Merci » Poutine.
Pour continuer la perspicace réflexion de notre hôte… à mener… sur la valeur de « réciprocité » – négative ou positive, et pour qui, quand, ou, quoi comment… ? – qui peut animer le « dilemme cornélien » d’avoir à préférer accueillir en masse (en terme de préférence nationaliste et/ou européiste…?) une majorité de « réfugié.e.s » ukrainien.e.s, (les populations africaines, du moyen orient, etc, des pays subissant de plein fouet les premiers signaux forts du dérèglement climatique, de la perte de la biodiversité, des conséquences négatives, pourtant « sans équivoques », des activités humaines nuisibles comme les « externalités négatives », les guerres commerciales, monétaires, de « civilisations »… « populations/civilisations » étant plutôt considérées, « définies », comme « migrant.e.s… »…) de vies de femmes et d’enfants à sauver en priorité (les hommes de 18 à 60 ans… refoulés aux frontières pour sauver la « démocratie/nation/le peuple », mener « l’effort de guerre »… comme pour le Titanic ?) pour « sauver »- faire perdurer – le plus longtemps possible, l’effondrement du CAPITALISME néolibéral, des modèles sociaux dépendants de la croissance « d’actifs-ves », finançant le système de partage intergénérationnel, entre des ayants droit, d’accession aux régimes des retraites, des consommateurs-trices consumant plus de trois planètes par an pour le modèle français… qu’est-ce que faire « PEUPLE » aujourd’hui…?
Pour en revenir aux problématiques que j’eus souligné précédemment dans d’autres billets/commentaires… sur la place que notre « civilisation » et nos politiques « en lice » se concurrençant déloyalement aux présidentielles… accordent aux « rêves » d’une mère isolée/femme de ménage… à pouvoir/vouloir faire effectuer ses tâches les plus avilissantes… par un robot, logiciel… et/ou ses « cauchemars » à devoir, n’avoir rien d’autre à « léguer » à plus de 6 générations de ses descendances, qu’aucuns espoirs de pouvoir gravir « l’escalier social », « sociétal », déjà effondré en France, Europe… ni même l’espoir de vivre un « âge légal » de départ à la retraite, digne, en bonne santé, en meilleur santé en tout cas que les robots défiscalisés, désocialisés, etc, qui l’auront remplacé… et si certaines idéologies… imaginaient qu’il serait plus facile de faire « assimiler » à ces populations féminines ukrainiens nouvellement « réfugiées » en Europe et en France, ce genre « d’activité » pas encore assez rentable à robotiser, automatiser, « ubériser »… comparativement aux « populations migrantes », dont les antécédents à forte « connotation colonialiste et esclavagiste », et dont les parts de responsabilités dans leurs misères (externalités négatives, etc), pourraient sembler gêner, leur affaire court-termiste, électoraliste… et leurs affaires dans l’affaire (la macronie ne pouvant continuer d’exister, sans l’extrême/droite extrême et l’abstentionnisme)…?
La réflexion du jour de l’extrême droite, laisse à penser quoi d’autre…?
« Le populisme d’extrême droite (lepeniste : « présumé innocemment » ou/et coupablement – selon qui du peuple analyse son idéologie – antisystème… « dédiabolisé » quoi) connait-il une limite à « l’amoralisme » du raisonnement prétendant que « si le peuple vote, le peuple gagne, ce qu’il a voté »…?
Qu’en est-il du populisme mondain et son « immorale optimisation… », de « l’apolitisme »… d’une macronie… qui « s’arrange » le droit de ne pas débattre publiquement, démocratiquement avec tous ses adversaires, au premier tour…?
Cette injonction semblant répondre à la croissance des incertitudes, des doutes, suspectant que le poids de l’abstentionnisme risque de peser lourd sur la légitimité du mandat présidentiel – et législatif… – qu’autant l’extrême droite que la macronie pourraient avoir à gérer avec grande difficulté… est-elle valable au sens symétrique de sa définition/formulation inversée…?
C’est à dire : est-ce que l’abstentionnisme du peuple, serait reconnu comme son expression démocratique légitime, de ne pas vouloir participer à mandater, faire gagner, l’un.e des deux « favoris » candidatant en « lice », d’aucun répondant à ses aspirations, envies/besoins de changements …?
Qu’est-ce qu’il y a dans les programmes de ce duo, qui permet de croire que si l’abstentionnisme est majoritaire, ou presque, leurs « moralités et sens éthiques appliqueront le principe de « RECIPROCITE POSITIVE »… soit ils s’effaceront au nom de l’intérêt général et du bien commun démocratique, et reconnaitront leurs absences de légitimités, en renouvelant des élections présidentielles… et en remodelant, refondant, leurs « promesses électorales »…? »
Pour le dire autrement de la part des « idéologies » en question œuvrant au niveau nationaliste et/ou européiste : y aurait-il une « simplification » plus rentable, facile nous faire ranger dans « l’acceptabilité » , à court-terme, électoraliste… à instrumentaliser plus rapidement « l’assimilation/l’intégration » de femmes et d’enfants ukrainien.e.s « réfugié.e.s », à qui l’envoie « d’armements patriotiques », et de renforts de « citoyennetés djihadistes de la démocratie », permettrait d’habiller d’une certaine forme de « vertu » un « occident démocratique » en déclin (menacé d’abstentionnisme massif), « en même temps » que de leur faire se « ressentir » « REDEVABLES »…. « vertu occidentale »… pour qui l’accueil de « migrant.e.s » d’autres populations orientales, africaines, etc… (« discriminées » de façon « systémique » à l’embauche, dans l’accès aux logements, les inégalités scolaires, territoriales, de « destin » – NON RECOURS, soit le soit disant « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui faits que les pauvres le restent et se déresponsabilisent » – les brutalités impunies commises lors de contrôles aux faciès, « manifestations interdites », par une partie croissante du personnel du monopole de la légitime violence de l’Etat » votant à plus de 50% pour l’extrême droite) saurait soulever à coup sûr les problématiques en terme de politique intérieure… de continuer d’armer tous les belligérants les ayant conduit à choisir la fuite face aux conflits locaux, ethniques… à chercher refuge ailleurs, là ou les risques du dérèglement climatique, de la perte de la biodiversité, des pesticides, pollutions des sols, eaux potables… et les guerres commerciales, monétaires, de « civilisations », rendent leurs vies quotidiennes, « ordinaires », et leurs espérances… comme celles de leurs descendances… impossibles (annonçant par ailleurs en tant que signaux faibles, la menace de l’extinction de l’espèce humaine et du capitalisme)…?
« D’abord ne pas fermer les yeux et comprendre que le danger est imminent. Il ne faut pas défendre les Ukrainiens parce qu’ils sont des victimes, il faut se défendre maintenant. Je ne suis pas un expert militaire mais je suis sûr que l’idée de ne pas provoquer Poutine et d’éviter l’escalade est une erreur./ Le gouvernement russe est déjà en guerre contre l’OTAN, contre les Américains. On ne peut l’éviter. Il faut comprendre Poutine. L’Ukraine n’existe pas pour lui. Les Ukrainiens n’existent pas. La seule chose qui existe, c’est l’OTAN, et c’est pourquoi cette guerre en Ukraine est seulement le premier pas … …
Pour ce qui concerne la première partie, c’est quasiment le message de Zélenski.
Pour la deuxième, certain-e-s pensent que L’OTan n’est qu’un prétexte.
Monsieur Jorion , qui avez besoin d’ aide à domicile
Personnellement j’ accueille chez moi une jeune infirmière licenciée de son travail pratiqué avec passion par l’état français , le temps qu’ elle se reconstruise professionnellement et moralement . Elles sont des milliers dans ce cas , ainsi que des aides soignantes , pompiers également , et autres de professions médicales ou para médicales . Ce fait justifie peut être les infirmières en grêve un peu grognons qui ont offensé votre auguste personne lors de votre passage à l’ hôpital .
Je précise qu’ elles ne sont pas vaccinées 😉 et jouissent donc d’ un système immunitaire intact et ne sont par conséquent pas contagieuses et en pleine forme , physique et mentale , outre l’ offense qu’ elles subissent .
Préférence nationale , quand un pays abject se rachète une bonne conscience en pleurant sur le sort des ukrainiens .
Bien à vous ( une quatrième dose bientôt ? )
Merci Madame,
Je précise qu’elles ne sont pas vaccinées 😉 et jouissent donc d’un système immunitaire intact et ne sont par conséquent pas contagieuses
Ayez la gentillesse de transmettre à ces jeunes personnes que l’incivilité de leur refus de la vaccination ne manquera pas d’être interprété comme une incapacité à vivre en société, fera douter de leurs capacités intellectuelles, et provoquera la tristesse à la vue de personnes incapables de prendre les précautions élémentaires pour se protéger.
Votre réponse est bien entendu ridicule , compte tenue que depuis le licenciement des unes il n’ est un secret pour personne , sauf pour vous peut être , que d’ autres sont allés au travail bien que contaminées . Je suppose que vous n’ avez pas pris connaissance des chiffres alarmants de l’ ansm qui ne récupère toutefois qu’ un dixième des effets secondaires , dont 25% graves ou létales , ainsi que les 600 médecins , scientifiques , pharmaciens , etc … qui demandent une enquête parlementaire sur ces mêmes effets secondaires niés honteusement par l’ infâme Véreux , ministre de l’ infamie . Vous pouvez également vous informer sur les statistiques , vous qui adorez celles ci , de ce qui se passe à l’ étranger , tous pays vaccinés confondus .
Des enfants sont morts , d’ autres vont mourir , principalement de myocardites ou de péricardites , cela pour donner l’ illusion à des personnes telles que vous ou vos amis qui déblatèrent ici de vous protéger de votre propre mort bien que celle ci n’ ait touché en France que 0 , 02 d’ une population vieillissante et atteinte de comorbidité , quand elle n’ a pas été achevée au rivotril sur un décret de l’ infâme véreux . La colère gronde dans notre belle France , d’ ailleurs les migrants ukrainiens ont ils reçu leur trois doses avant qu’ on ne leur ouvre les portes ? Je relève donc l’ incohérence de vos propos que vous avez la fâcheuse tendance à croire qu’ ils sont pourvus de véracité , à contre courant du bon sens , qu’ il soit scientifique ou commun .
« Des enfants sont morts , d’ autres vont mourir , principalement de myocardites ou de péricardites » c’est faux.
» ainsi que les 600 médecins , scientifiques , pharmaciens » les branquignoles de la profession, comme toute population humaine ou échantillon qui se répartit invariablement selon une gaussienne, A l’extrême gauche vous avez les nuls à qui on a filé un diplôme à force de bachotage, mais qui n’ont rien compris, et cherchent d’autres voies pour remplir leur vacuité scientifique.
et vous faites partie des esprit cramables à la gauche d’une autre gaussienne.
Allez sur réinfocovid vous abreuver et lamenter de vos phobies et fantasmes patascientifiques, vous y serez en paix avec votre esprit.
@Jo Pardo Comment trouver 0,02 car 140 000/70 000 000 = 20/10 000= 0,002 ? soit 0,2 % pour la France en incidence sur population totale soit sensiblement 10 % de la mortalité habituelle sur la période.
J’espère que ce type d’infirmières sera définitivement viré et jamais réintégré .
Signé : un fils de pompier professionnel ( j’ai 19 ans de caserne ) .
Le jour où vous aurez besoin d’ elles vous ferez moins la fine bouche . Pauvre France , manipulée par les laboratoires pharmaceutiques au point d’ en devenir aveugle , et pire , malveillante . Heureusement une partie de la population n’ a pas perdu la raison , seul les vaccinés que je connais , de près ou de loin , sont sans cesse malades ou fatigués , étrange n’est ce pas ? Longue vie à vous .
Madame, l’obscurantisme triomphant prend à chaque époque de nouveaux visages.
Pour le plaisir de vos yeux : les armes de mon alma mater
Dans la version plus ancienne, Saint Michel terrassait le dragon
Coucou,
Excusez moi, je suis curieux, c’est quoi un alma mater ?
J vais aller voir sur wiki.
Bonne journée
Stéphane
C’est un bel exemple de violence symbolique.
Et accessoirement beau frère d’une aide soignante , oncle d’une infirmière et d’un infirmier en exercice , tous vaccinés et stupéfaits du comportement de certains de leurs consœurs ou confrères ( moins de 2 % heureusement à fin 2021 ).
Pas de pitié pour les cons et les connes .
Juannessy,
Il faut toujours savoir pardonner et donner de sa pitié, car
Comme disait Mat 7:2
« Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. »
(c’est juste avant la poutre et la paille … :D)
« Alors Jésus lui dit : “Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.” » (Mt 26, 52)
Mais je ne suis pas pour l’épée, pas du tout. Jamais !
Seulement il faut bien lire mon cher Arkao :
« Ceux qui prennent l’épée, périront par l’épée »
Qui a pris l’épée en premier dans cette histoire ? 😀
Il suffit que celui qui a sorti le premier, la remettre l’épée dans son fourreau. L’agressé le fera tout aussi tôt.
Besoin d’une autre explication de texte ?
Après si tu doutes un seul instant de la détermination de l’Agneau devant le mal, je t’invite à lire l’Apocalypse…
Va en paix.
Il n’y a pas sujet à pardon , car il n’y a pas d’offense .
C’est juste de la mise hors d’état de nuire ( en l’occurrence d’une manière très gentille en indiquant la porte pour sortir et faire ça vie ailleurs , plutôt que de montrer la porte d’une cellule où entrer ) .
Bernard serait plus indiqué que moi pour le dire , mais s’agissant de la Bible , on n’a jamais trop de difficultés en jonglant entre l’ancien et le nouveau testament pour en faire des citations assez franchement contradictoires . Côté violences subies , données , interdites ou recommandées , c’est bien supérieur à Madmax . J’ai cru retenir que seul le barbu suprême avait la violence légitime ( le pouvoir ?) quand on ne percevait pas suffisamment sa généreuse plénitude ( je sens que ça va hurler ) .
Comme j’aspire à un semblant de cohérence pas trop sclérosée , je me fie à la diversité de ma bibliothèque , de mes amis …et je suis donc resté athée tout en ayant de bons copains et même des copines adeptes , disciples et citant tous les apôtres dans le texte . Mais ce n’est pas toujours le même texte , ni la même bible .
« …sa vie … »
Pour que vous mesuriez le mur que l’in a devant nous. Nous hébergeons des ukrainiens et un problème revient constamment: ils ont tous de la famille en russie, quand ils appellent cette famille pour leur dire qu’ils ont été bombardés, que la maison est détruite, que la ville est bombardée, qu’ils doivent fuir ou mettre femme et enfant en route d’exode pour les protéger : LEUR MEMBRES DE LA FAMILLE EN RUSSIE NE LES CROIENT PAS. Ce ne sont pas des cas isolés vu ce qu l’on apprend d’eux. La propagande est d’une puissance inouie. Mes beaux parents à Gomel en Bielorussie on adhéré à la crainte complètement irrationnelle que des ukrainiens puissent les bombarder en représailles. Ils sont pourtant propagande-conscients mais la propagande et la rumeur… même pour ce peuple qui a tenté de s’arracher des griffes de son dictateur ça fonctionne.
C’est juste hallucinant à entendre. Un père en russie qui ne croit pas sa fille en pleurs que Kharkiv est bombardée et leur maison détruite. Le mur devant nous est vertigineux. Aujourd’hui j’ai pris conscience que heberger des femmes et des enfants ukrainiens est en fait participer petitement à l’effort de guerre sur place pour que les hommes qui se battent sachent leur famille en paix et sécurité.
Parfois adhérer à la propagande est plus supportable que de devoir affronter la réalité. De même, quand on vit dans un pays devenu totalitaire, comment ne pas craindre d’être écouté ou dénoncé par un voisin.
Certes , mais qu’un père doute des pleurs de sa fille c’est plus consternant et inconcevable .
Ça m’est arrivé une fois avec ma fille qui avait 21 ans à l’époque et terminait ses études à Montpellier . Je bossais alors à Belfort ,quand elle a fondu inexplicablement en larmes lors de notre coup de fil hebdomadaire du samedi soir . Le lendemain dimanche à midi , ma femme et moi étions à Montpellier .
Les temps de paix et temps de guerre ne se ressemblent pas.
Les pères et les filles , si , en tous lieux et en toutes circonstances .
Que penser de ces rumeurs d’une partie de l’élite russe qui voudrait et projèterait de faire tomber Poutine ?
Un nom circulerait pour remplacer Poutine : Alexandre Bortnikov !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Bortnikov
Vous avez l’air fatigué, ça rajoute en plus une couche de pensées noires quand on a des problèmes de santé, l’actualité etant déjà bien chargée de cette noirceur. Je ne sais pas a l’heure actuelle si les réfugiés qui viennent actuellement seront vraiment en sécurité. Le fait que les USA parlent de plus en plus de cyberattack ne rassure pas, ce n’est peut être pas des bombes nucleaires qui vont arriver mais un blackout informatique et comme nos sociétés sont hyper dependantes , c’est tout le système qui partira en vrille. La guerre économique est déjà enclenchée, suite aux sanctions de la Russie , Poutine peut renvoyer le boomerang et rendre ce monde obsolète en coupant les fils qui relient le monde
Une vision militaire de la situation en Ukraine : https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-de-situation-des-operations-en_21.html?m=1
Je constate sans grande surprise que mon commentaire n’ a pas franchi la barrière de votre intolérance , et de votre aveuglement sur bien des sujets . Vos pompeux monologues , reconnaissez le , n’ intéressent qu’ une minuscule minorité par rapport à des personnes d’ une réelle envergure intellectuelle et humaine , et celles ci ne désactivent pas les commentaires de leur public .
Ce que vous constatez sans surprise, c’est que j’ai passé une bonne partie de l’après-midi en ambulance et chez le médecin, où je n’avais pas de connexion, ce qui m’aurait permis d’autoriser votre message, ce que j’ai fait dès que j’en ai eu la possibilité.
Mais ce retard m’aura permis de me faire une opinion sur vous. N’invoquez pas « les personnes d’une réelle envergure intellectuelle et humaine », vous êtes clairement privée de la capacité d’en juger.
« » N’invoquez pas « les personnes d’une réelle envergure intellectuelle et humaine », vous êtes clairement privée de la capacité d’en juger. » »
Excellente réponse qui en elle seule témoigne d’une puissance intellectuelle hors du commun ce dont personnellement je n’ai jamais douté .
Bon rétablissement.
@Jo pardo 2H 09=21 h 26 min – 19 h 17 min Quelle magnifique impatience, et facilité à la mauvaise humeur mauvaise coneillère en l’ocurence.
Affligeant.
! IMPORTANT !
Un reportage en 4 épisodes (2 d’ores et déjà publiés) intitulé, De Dijon à la frontière avec l’Ukraine, 2 000 km pour sauver sa famille de la guerre, par France 3 Bourgogne-Franche-Comté :
1/4
https://www.youtube.com/watch?v=vCc_J9I2JzU
2/4
https://www.youtube.com/watch?v=jrxvTXrhfMw
Une très belle initiative de la part de France 3 Régions.
A suivre…
Bonjour
Voir you tube, http://www.les crises, parole de madame Lienemann , sénatrice quand le président Mitterrand , lui parle en 1992 d’une guerre pour l’Ukraine
une autre aussi , cité dans le livre de Behamou le dernier Mitterrand (la France ne le sait pas mais nous sommes en guerre….)
et sa celebre phrase :le nationalisme c’est la guerre !
le poids de l’hitoire, les tendances lourde ….
Poutine n’existez pas !, mais cela était prévisible
Si Poutine n’existait pas, cela aurait été un autre
La raspoutitsa, c’est ce qui aurait mal été anticipé par le commandement russe.
https://www.france24.com/fr/europe/20220309-guerre-en-ukraine-la-raspoutitsa-une-nouvelle-%C3%A9pine-dans-le-pied-de-l-arm%C3%A9e-russe
J’avoue, je regarde parfois la propagande de bas étage de ce Français habitant Moscou. Si la situation n’était pas aussi grave, cette propagande pro-russe serait parfaitement risible et permettrait de passer un bon moment : c’est peut-être la raison pour laquelle elle est encore être diffusée par youtube…
Dans celle-ci il y a tout de même le point soulevé durant les quelques premières minutes par ce zozo mais aussi par quelques autres rares commentateurs par-ci par-là. Le fait de geler du jour au lendemain les avoirs en dollars de la Russie ferait réfléchir un grand nombre d’états qui avaient confiance dans la solidité des contrats anglo-saxons. Et la fuite devant le dollar aurait cette fois vraiment commencé. La vidéo donne quelques exemples. Sont-ils vrais ? Si oui, alors ce qui se passe est, me semble-t-il, un séisme qui pourra avoir des conséquences difficiles à imaginer pour les Américains et nous.
Un spécialiste de ces questions comme M. Jorion a peut-être des choses à dire sur cette question ?
Pourquoi croyez vous que les russes se font payer le gaz en dollars et promettent de nationaliser les firmes étrangères en roubles .
Nouveauté néanmoins ce jour , mais qui traduit paradoxalement la même crainte pour le rouble qu’il s’agit de sauver . C’est bien joué , mais ça ne peut cependant qu’encourager Allemagne et Italie à accélérer leurs sevrage du gaz russe . Tout est pervers en économie et effets monétaires .
Merci @Juanessy ! Je ne l’avais pas vue, celle-là, faut dire, elle est sortie il y a 25 minutes!!!
Si ça ne fait pas les grands titres de la presse « mainstream » ce soir, alors ça veut dire que nos journalistes ne comprennent rien (ou bien c’est moi…). C’est tellement gros que je n’y crois pas. Ou alors la liste des « pays hostiles » est toute petite ?
C’est que si ce n’est pas une plaisanterie de Poutine, c’est très grave. Où allons nous trouver tous ces roubles alors que nous faisons pression sur les entreprises occidentales en Russie pour qu’elles plient bagage et donc arrêtent d’y vendre nos produits ? En attendant les Allemands n’ont pas attendu les autres Européens pour aller négocier en direct de nouveaux contrats avec le Qatar. Sinon c’est l’arrêt d’une grande partie de leur industrie, dépression économique tout ça..
Je pense que ce sujet mériterait toute notre attention.
Je vais aller écouter le flash de bfm business de 15 h pour essayer d’avoir la confirmation. Et que font les « marchés financiers » ? Ils continuent de monter ?
Apparemment pas une infox. Le speaker de BFM Business annonce bien que la Russie veut un règlement de ses hydrocarbures en roubles, effectif dans une semaine. Pas de mention que ça ne s’appliquera qu’aux pays hostiles. Il avait la même intonation de voix que quand il annonce les bouchons sur les routes pour partir en vacances. Après tout ce n’est peut-être pas grave ? Nos gouvernements ont forcément anticipé et sauront où/comment trouver les roubles ?
Si vous vous fiez aux intonations de voix des journalistes de BFM TV ( ou d’ailleurs tout autant ) pour apprécier le poids et l’importance des infos données , il y a comme un os dans le potage ….
@Juannessy Bien sûr, c’est la raison pour laquelle j’ai mis l’anecdote 😉
@Juannessy
Facile celle-là : parce que personne en occident n’a assez de roubles en caisse pour acheter autant de gaz en roubles (ou je me trompe lamentablement, M. Jorion ? D’autres banques centrales que la russe pourraient émettre des roubles ???)
Je m’étais posé la question au début du conflit, quand j’avais cru/espéré en de vraies sanctions. Heureusement pour notre confort les banques russes qui encaissent du dollar contre du gaz sont toujours actives. Ce sont celles qui sont le plus proches du pouvoir russe, celles qui financent l’effort de guerre grâce à nos bons dollars certainement immédiatement déposés à la banque centrale russe et convertis en roubles pour payer le complexe militaro-industriel russe (ou bien fais-je encore une erreur ?)
Deux ou trois heures plus tard sur le règlement du gaz russe en roubles :
– rien dans les google news US + britannique + français -> c’est que ces pays ont leur propre énergie,
– des grands titres dans les google news allemand et suisse alémanique.
Une vidéo par le journal Die Welt avec l’allocution de Poutine.
Poutine pince sans-rire annonce que la Russie honorera ses contrats de livraison de gaz car la Russie est un partenaire fiable (!!!). La semaine de délai c’est pour faire les avenants aux contrats. Les pays visés sont tous ceux qui ont gelé les avoirs de la Russie, donc toute l’Europe de l’ouest en particulier.
Si on ne trouve pas assez de roubles, il va falloir nous réhabituer aux coupure de courant et donc d’eau courante, car il faudra bien que nous partagions notre électricité atomique avec les Allemands ! Mais on va trouver les roubles, touchons du bois ou allons allumer des cierges pour nous chauffer.
Enfin il y en a ce soir qui vont se retrouver millionaires : le rouble a pris 5,5% en 2 heures.
Le service de communication du Kremlin vous remercie d’avoir promptement relayé la nouvelle.
Je constate que votre crainte d’avoir froid aux fesses faute de gaz est bien plus grande que l’empathie que vous manifestez pour les habitants de Marioupol qui dans leurs abris sous-terrains tentent d’échapper aux bombes, sans chauffage, sans eau et sans électricité.
@Pierre-Yves Dambrine Vous avez beaucoup d’humour. Mais je pensais que vous n’aviez rien d’autre à ajouter me concernant ?
Si vous savez faire des recherches, vous trouverez que j’ai été un des tout premier à proposer de ne plus acheter du tout de gaz aux Russes, ici même vers le 24 ou 25 février. Je n’avais pas trouvé le mot exact correspondant : embargo. Et ce n’est pas parce que j’ai peur d’avoir froid. A ce sujet, regardez vous plutôt dans la glace et dites nous si vous avez vous coupé le chauffage ?
Bon, je m’inquiète peut-être pour rien. Selon les commentateurs de BFM aujourd’hui c’est Gazprom qui dépose les dollars à la banque centrale de Russie pour obtenir des roubles. Demain c’est nous, les consommateurs de gaz qui devront acheter des roubles en échange de dollars. Ca l’air tout simple en fait…. si la banque centrale de Russie accepte les dollars, ce que j’espère. Car pour les Russes les dollars ne valent pour l’instant rien, cf. la grande différence entre argent et reconnaissance de dette faite par Paul à une certaine époque. Parceque sinon il faudra soit exporter en Russie pour les obtenir ces roubles, ou payer avec autre chose (or physique ou papier, yuans achetés en Chine, autre ?)
@Sous-fausse-identité il faut leur vendre (en rouble) des choses dont-ils peuvent avoir besoin ou envie (cognac, champagne, foie gras saucissons, prestations de conseil, ponts, matériel médical, matériel militaire … séjours sur la côte d’azur).
En fait on en revient au troc : la chambre d’hôtel (garnie ou pas) pour tant de MWh Gaz.
Ou plus exactement c’est la mise en oeuvre effective d’une monnaie basée sur l’énergie !
Encore BFM business ce matin jeudi matin émission « Les Experts ». Le speaker demande à l’économiste où et comment trouver autant de roubles pour la semaine prochaine. Réponse de l’économiste : « Ah bah bon, ça ne va pas être si difficile, et puis ça pourra être une bonne affaire vu la valeur actuelle du rouble ». Transcription pas exacte mais fidèle. Puis j’ai été dérangé par le téléphone. Tout va bien.
@Sous-fausse-identité « celles qui financent l’effort de guerre grâce à nos bons dollars certainement immédiatement déposés à la banque centrale russe et convertis en roubles pour payer le complexe militaro-industriel russe »
Il n’y a nul besoin d’avoir des dollars pour financer l’effort de guerre !
Pourquoi nous raconte-t-on nous çà ?
Il y a encore moins besoins de dollars pour que la banque centrale crée des roubles.
Et pour financer un effort d’armement il n’y nul besoin de créer de la monnaie nationale (même si pour certains e.g.dollars c’est plus facile), le miracle allemand d’avant-guerre était du à la création de bons MEFO acceptés par les industriels et remboursables par les résultats économiques des conquètes à venir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9armement_de_l%27Allemagne_sous_le_Troisi%C3%A8me_Reich
@ Ruiz J’ai repris ça tel que nos médias nous le racontent. Mais vous avez certainement raison, pas besoin de beaucoup de dollars pour financer l’effort de guerre russe, sauf peut-être pour certaines importations comme des composants « lectroniques de Chine par exemple. OK, et merci. Ce qui rend l’opération de changement vers le rouble comme monnaie pour payer le gaz encore plus facile en fait.
Plus précisément :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_MEFO
(Vous noterez au passage la citation de Paul Jorion : « Paul Jorion estime cependant que leur utilisation relevait du troc1. « )
Oui, et ça m’était venu à l’esprit lors de votre précédente vidéo sur le « tendre la joue », je pense que le « aimez vous les uns les autres » est le plus en adéquation avec la réciprocité positive que ne l’est le « tendre la joue » ( qui m’en semble une conséquence); car le « aimez vous » sous entend l’acceptation de l’autre indépendamment de ses origine ethniques, culturelles et du tirage aléatoire du patrimoine génétique.
En tout cas, c’est plus facile à dire qu’à appliquer …
J’espère que votre genou reprend du maintien.
Ces nouvelles depuis ce 23 mars à 12h34 (@SousFausseIdentité) m’ont donné mal au coeur.
Je ne connaissais pas ce type de vidéo(j’ai regardé quinze minutes)… racontant froidement l’ exact opposé de ce que nos médias nous montrent jour et nuit.. seulement des paroles commentant une carte des « opérations » avec quelques photos, pas de film/reportage.
Un choc quand même qui permet de mieux réaliser l’état d’esprit du citoyen russe « normal » qui regarde cette « vérité alternative » chaque soir, sans doute avec vidéos et du son , tout aussi alternatif..! De mauvaise humeur pour tout le reste de ma journée!
Les achats en roubles , si on a une exclusivité de la marchandise… et si l’ unité, payable d’avance, des durées de contrats(variables?) passés est la minute/l’heure/la journée/la semaine/le mois/les années/…/… d’injection de la marchandise dans les tuyaux..??
Plus qu’intéressant serait de recevoir l’avis de P.JORION (à la fin de sa sieste du jour..) + une suggestion de contre-attaque(monétaire)..???
@Otromeros Je regarde les vidéos de ce gugusse car je pense qu’il faut étudier son ennemi. Désolé de vous avoir gâché la journée.
Pour ce qui est de Paul, je pense qu’il pourrait nous faire des commentaires très intéressants. De nous tous c’est lui qui connaît le mieux le monde de la finance. Par exemple comme questions : pourrait-on payer le gaz à terme pour se donner le temps de trouver les roubles ? Y a-t-il moyen de forcer la Russie à continuer d’accepter les dollars ? Faudra-t-il dégeler les avoirs en dollars de la Russie chez nous pour y arriver ? Etc..
» Je regarde les vidéos de ce gugusse car je pense qu’il faut étudier son ennemi » … Yes… Mais c’est bien plus dur que je l’imaginais..
» Désolé de vous avoir gâché la journée. » … Seulement une bonne moitié… 😉
» Pour ce qui est de Paul, je pense qu’il pourrait nous faire des commentaires très intéressants » … Sûrement…il pourrait!!..
A moins que l’ « Occident » , drapé dans les « bons sentiments » excessivement chers à certains (ex: @Pierre-Yves Dambrine 16h50 +..+..etc) ait cru depuis le début de cette tragédie qu’il s’agissait d’une partie de « monopoly » avec des règles connues et intangibles unilatéralement.
Rassurez-moi..
T’inquiète Otremeros ! On va le payer avec des cartes Pokemon.
Bon, je pense que vous n’avez pas compris encore. C’est la Guerre.
Ca va saigner partout. Sauf si Poutine fait machine arrière. Mais pourquoi le ferait-il ?
De toute façon si ce n’est pas maintenant, c’est dans 2 ans ou 5 ou 10 ans, car le replis nationaliste mondiale c’est la GUERRE !
Le souverainisme nationale c’est la guerre. On le sait depuis… toujours.
Je suis totalement en accord avec Paul lorsqu’il disait que seule la réciprocité positive, le désarmement total et pour moi la décroissance et l’abolition totale des frontières avec une grande mise en commun des ressources dans un esprit de juste fraternité peut permettre de limiter la casse.
Le reste c’est du délire de géopoliticiens poussiéreux et nationalistes guerriers.
« avec une grande mise en commun des ressources dans un esprit de juste fraternité peut permettre de limiter la casse »
Je m’y risque mais il s’agit de paroles quasiment bibliques.
Au vu des problèmes auxquels l’humanité est et sera confrontée, il n’y aura pas d’autres alternatives à moins de créer un enfer ici-bas
Coucou,
Coment il disait jaures déja :
http://www.jaures.eu/ressources/de_jaures/le-capitalisme-porte-en-lui-la-guerre-1895/
Rien n’a changé .
«Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage !»Jean Jaurès, dirigeant socialiste français, fondateur du journal l’Humanité, député
Voila c’est tout. les incultes fana de l’entreprise compétitive me gonflent. maintenant ils pleurent. trop cher, trop de taxe trop de ceci. QU’ils aillent combattre en ukraine, ya une sacrée compet !
Bonne soirée
Stéphane
La décision de J.Biden de retirer Cuba de la liste noire des pays soutenant le terrorisme, aura tenu 6 jours,…
Avec activation de la fonctionnalité DeepThink : Je dois répondre à la question de l’utilisateur sur les implications de l’auto-évolution…
C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…
@ Hervey, Merci pour l’avertissement ! Mais rassurez-vous, je suis plutôt inclusive : je fais aussi des blagues sur la…
P.J. : Quelles sont les implications en termes de Singularité du fait que – comme l’affirme le document ci-dessous publié…
Konrad, Ouais, ça rappelle la casquette de Didier L. ou le panier à salade des Envahisseurs (les vrais, les graves).
Attention Pascal, le grand nombre à « penser » la même chose, n’évite pas la connerie. Exemple : Trump près de 75…
Le parti de monsieur Trump remporte une grande partie des votes . Le président de la cour suprême ( nommé…
Je souhaiterais avoir des éclaircissements de Paul Jorion sur la Singularité, car soit ,suite à l’échange que je viens d’avoir…
Attention à la gauchophobie, Mango. 🙂
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire