Solidarité avec le personnel de l’hôpital public (même les monstres !)

Je m’honore de l’amitié du chef du CPAM de mon département. Comme il s’enquérait de ma santé aujourd’hui, je lui ai répondu la chose suivante :

Cher M…

Je suis rentré chez moi avec la jambe dans une attelle pour 10 jours. Avec la moitié du personnel amène et avenant et l’autre s’affichant « en grève » et créant un enfer pour leurs patients et … leurs collègues, l’hôpital est devenu un véritable calvaire. J’imagine que c’est le message que le personnel en grève souhaite faire passer, aussi je le fais passer, sinon par amitié (grrr…) en tout cas par solidarité avec la cause d’un hôpital public à nouveau en bonne … santé !

Partager :

17 réponses à “Solidarité avec le personnel de l’hôpital public (même les monstres !)

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    ah Chantal si tu nous lis …tu nous manques !

    1. Avatar de Jeanpaulmichel
      Jeanpaulmichel

      Bonjour,
      J’ai probablement raté un épisode car je remarque effectivement que Chantal ne publie plus. L’Ukraine monopolise notre attention. Cause à effet ?
      J’ignore la raison de son silence, j’espère qu’elle va bien ainsi que ses proches.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Non, une séquelle de l’épisode Emmanuel Todd semblant défendre le paternalisme ou du moins discréditer une bonne partie du féminisme. Son livre a reçu un accueil… controversé, mais la thèse centrale , en terme d’anthropologie, a reçu l’approbation de Paul Jorion.
        On en reparle dans 15 ans !

        1. Avatar de timiota
          timiota

          « défendre le paternalisme », je me suis mal exprimé, « défendre l’absence de réel paternalisme à une certaine aune », ce qu’on peut interpréter comme une défense du niveau de paternalisme de la société actuelle…

          1. Avatar de arkao

            @Timiota et @Chantal (si elle passe par ici)
            « En d’autres termes, les femmes, plus que les hommes, ont fait l’histoire générale du dernier demi-siècle, et pas seulement la leur… Je n’en reviens pas d’avoir été si longtemps aveugle au rôle des femmes dans ce processus historique. »
            E Todd: Où en sont-elles, Seuil, Paris, 2022, p. 316.

            1. Avatar de juannessy
              juannessy

              Les femmes , pas plus que les hommes ne sont l’avenir du monde .

              Ensemble si , même si cette condition strictement nécessaire n’est pas suffisante à elle seule .

          2. Avatar de Chabian
            Chabian

            « Le patriarcat, pas de cela chez nous ». (Je caricature Todd).
            Une telle énormité, évidemment que cela ne passe pas.
            Et noyer les poires dans les pommes (au premier graphique), c’est plus qu’une coquille… 🙂
            (Le paternalisme, c’est tout autre chose).

  2. Avatar de gaston
    gaston

    « CPAM » : je pense que vous voulez parlez de La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre département. Votre démarche en faveur du personnel de l’hôpital local est louable. Merci.

    Cependant son directeur/ami y pourra-t-il quelque chose ?

    A ma connaissances les décisions de la répartition de la pénurie des moyens humains et matériels pour les hôpitaux se prennent à un autre niveau (ARS, ministères…) et les CPAM ne doivent pas avoir droit au chapitre.

    Au moins il peut faire remonter votre requête. Ce sera déjà une bonne chose.

    Bonne santé à vous.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Les CPAM, même si bien sur elles connaissent le milieu hospitalier , n’ont rien à y décider effectivement et leur gestion n’est pas de leur ressort .

      https://www.question2sante.com/assurances/cpam-securite-sociale/?MassRedirect=1

  3. Avatar de Chabian
    Chabian

    Cela demanderait un mot d’explication (pour ceux qui apprécient la lutte des exploités pour leur dignité).
    A cet ami et à nous, vous parlez d’un personnel « amène et avenant » et d’un autre « s’affichant en grève et créant un enfer » pour les collègues et les patients.
    Ce second personnel est il absent ou présent ? Le premier personnel est il en enfer, mais amène ? et plus encore avenant ? Un gréviste ne pourrait-il être avenant ? Par exemple cette personne étranglée par un étrangleur… est-elle amène (elle dit merci), avenante, mais aussi s’affichant en grève ? Et qui donc lui crée un enfer ?
    Il y a 18 mois (donc dans le répit avant la 2e vague), en Drôme , je fus à l’hôpital en urgence avec une douleur à la poitrine, quatre heures d’attente dans un hall d’entrée, puis quatre heures d’attente dans un couloir (entre deux visites), et sortie sans résultat clair. Personnel amène et avenant, mais enfer de cette cohue pour tous. Six jours plus tard, un examen de spécialiste étant nécessaire, je me retrouve aux urgences, et en enfer : trois heures d’attente, l’examen enfin, une heure d’attente, et… une hospitalisation d’urgence pour embolie datant d’une semaine ! J’ai pu dire à l’infirmière de suivi des patients en attente qu’elle avait huit bras et deux coeurs, vu sa serviabilité miraculeuse envers tous malgré la situation de panique.
    Bref, l’enfer de l’hôpital me parait préexistant aux épisodes de lutte et explique celle-ci.
    Et on ne comprend pas bien la situation sociale que vous avez vécue, l’information que vous avez récoltée.
    Je relis alors la dernière phrase et je vois que votre conclusion est mi-figue, mi- raisin : vous passez le message « imaginé » des grévistes qui seraient pour un hôpital public « en bonne santé », pas par amitié (avec les personnes et leur dignité) mais « par solidarité avec la cause ».
    En fait, nous manquons tous d’explications sur les politiques publiques de santé, nous les découvrons par bribes et par « enfers » depuis deux ans…

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Ah oui, mais le titre nous parle d’un monstre ! On comprend sans doute un peu mieux. Sorry, alors, je compatis.

    2. Avatar de a113
      a113

      médecin à la retraite depuis 2017 , et en mauvaise santé , je viens de faire 2 expériences d’hospitalisations en 3 mois (en hospi public et privé).
      les conditions d’hospitalisations sont pire que celles que j’ai laissé en quittant mon travail de médecin hospitalier ( essentiellement consultations externes et astreintes aux urgences) où une partie du personnel était en grève depuis 2010 !!! ).
      Depuis 20 ans , comme de trop rares confrères , je ne faisais que dénoncer cette dégradations des moyens , une partie du temps de travail de soins étant consacré à la surveillance informatique (et toutes les saisies nécessaire) de la rentabilité des actions de chacun (dans le bût inavoué de préparer la T2A (tarification à l’acte mise en place par ce cher Castex))
      je parlais vertement de système sanitaire « en voie de sous-développement ++++ »
      mais , on en parlait déjà à la fin des années 70 !!! (Raymond Barre et son fameux budget social dépassant le budget de l’état , comme « ligne rouge »)
      en 1982 , j’ai eu l’idée saugrenue de commencer une formation en Santé Publique , rien que pour voir ce qui se passait dans notre intelligentsia du champ sanitaire.
      J’y ai rencontré des « Chicagos Boys » , ventant l’intérêt de réduire l’offre de soins pour réduire la demande et donc les dépenses.
      J’ai bêtement fait remarqué qu’à ce compte là , on organisait une « pénurie » médicale dans les 30 ans à venir ++++
      on s’est foutu de ma gueule !!! en 1982 ++++
      je suis revenu auprès de mes patients , écœuré de tant de bêtise !!
      on vient donc de loin ++++
      et une partie du personnel est au bout du roulot …. j’ai gentiment fait la remarque à mon chirurgien qu’il était « surmené ».
      il m’a répondu qu’il était seulement très « occupé » (il bosse de 7h du mat à 20h le soir , au moins 5 jours/semaine plus les gardes de WEnd….!!
      beaucoup ne se rendent pas compte qu’on les « mène » à l’abattoir (cf. « On achève bien les chevaux »)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/On_ach%C3%A8ve_bien_les_chevaux

  4. Avatar de Jeanpaulmichel
    Jeanpaulmichel

    « En fait, nous manquons tous d’explications sur les politiques publiques de santé, nous les découvrons par bribes et par « enfers » depuis deux ans… »

    Non, c’est la conséquence de la maîtrise des dépenses publiques et réduction des déficits savamment creusés à coups de réduction d’impôts pour les classes sociales privilégiées, les 1% , les 0,1% et financées par la France d’en bas. Il en ira de même pour la réforme des retraites à venir qui n’a pour objectif que de contribuer à ce même objectif de réduction des dépenses publiques promise à Bruxelles.

    1. Avatar de Ruiz

      @Jeanpaulmichel C’est parce que les électeurs votent majoritairement pour diminuer les impôts (les leurs pas ceux des autres).

  5. Avatar de Ruiz

    Le covid ça repart 2 nouveaux morts en Chine depuis un an, des milliers de contaminés des millions de confinés.
    En Autriche de nouveau le masque FFP2 obligatoire en intérieur, l’allègement du 5 mars étant trop précoce.
    ..
    En France pour cause de réélection on va attendre que ça remonte vraiment un peu plus (+ 36% en une semaine) pour revenir sur les dispositions laxistes euphorisantes actuelles.

    Parfait pour la 4ème dose …

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Souvenirs du 15 au 17 mars 2020 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta