Les ligaments, le miracle et la Raison

Les ligaments, ce sont ceux qui ont rendu l’âme dans mon genou droit. Le miracle, c’est qu’avec une jambe raide dans une attelle, je ne sois pas déjà tombé une seconde fois en 48 heures.

Bien entendu, des personnes de bonne volonté me dépannent (merci à Vé** et sa fille, à Ad**, So** et St**), mais cela n’élimine encore que la moitié des déplacements que je dois faire… durant le jour. Et un infirmier passe le matin pour voir si je suis toujours là et dans la soirée pour me faire une piqûre.

La Raison veut qu’il y ait une seconde personne dans cette maison durant les 10 jours à 6 semaines durant lesquels je dois rester allongé. La pensée ne m’a pas seulement effleuré à l’instant bien entendu : j’ai passé les journées de jeudi et vendredi à épuiser les services d’aide à la personne à Vannes ou dans les environs. Nada !

D’où l’appel au cerveau collectif : il y a chez moi eau chaude et potable, chauffage, la fibre alimentée à l’électricité, rémunération Césu, chambre d’ami confortable, conversation garantie à l’heure des repas, avec promenades splendides à 100 m de chez moi, voir ci-dessous.

Si vous étiez prête ou prêt à me dépanner ou vouliez des précisions, écrivez-moi ici.

Quand le Pargo rejoint le Vincin.

Partager :

44 réponses à “Les ligaments, le miracle et la Raison

  1. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Il ne manque pas de jeunes mères avec un gosse qui parlent anglais et qui cherchent un job et un hébergement à durée indéterminée.
    https://parrainage.refugies.info/

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’était mon plan : héberger une famille aussitôt que la mairie de Vannes en ferait l’annonce. Malheureusement en ce moment j’ai moi-même besoin d’aide et ne pourrai pas provisoirement en offrir à d’autres

      1. Avatar de Ruiz

        Pourquoi pas une garde malade à domicile ? Il ne s’agit pas d’aide mais d’échange y compris culturel. Outre la pratique de l’anglais certaines doivent savoir faire la cuisine, ont des compétences médicales, et quelques-unes sont probablement fort jolies.
        Bon rétablissement !

        1. Avatar de Ruiz

          ou voir https://fr.eu4ua.org/ pour mise en rapport
          Les possibilités semblent répertoriées au niveau départemental (préfecture), voir aussi les mairies.
          et peut-être même les organisations locales confessionelles ou les restau du coeur qui s’interessent aussi au logement/réinsertion.

      2. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        Vous qui avez de très bons rapports avec François Ruffin vous devriez lui parler de votre problème, il s’intéresse de très près aux questions concernant les auxiliaires de vie sociale, son film  » Debout les femmes » est d’ailleurs remarquable.
        Bien qu’il ne soit pas le député de votre circonscription, qui sait, il pourra peut-être vous trouver quelqu’un de disponible.
        Bon rétablissement.

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Certaines assurances offrent parfois une aide à la personne en retour d’hospitalisation. A voir.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui, oui, bien sûr. C’est que je ne trouve personne.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Le bon coin ?

      2. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ Bonsoir Paul,

        Je ne sais pas qui est votre assureur mais en général ce type de prestation sont dispensées dans des garenties d’assistance ou de service à la personne mises en oeuvre par le sous-traitant de votre assureur qui réalise les prestations d’assistance/service (par exemple Mondial Assistance, Europ Assistance, Inter-Mutuelles Assistance, …).

        Et normalement, c’est ce sous-traitant qui vous trouvent le (ou la) professionnel(le) dans son réseau de prestataires.

        Du coup, avez-vous appelez l’assistance de votre assurance ?

        1. Avatar de Paul Jorion

          D’accord, merci.

          Je viens de répondre par mail à une dame qui me donnait comme vous un conseil qui me semblait infiniment précieux mais qui, comme le vôtre, ne débouchait malheureusement dans mon esprit sur aucune injonction pratique du genre « Donc faire ceci ».

          Voici d’ailleurs un extrait du mail que je lui ai envoyé :

          P.S. Il faudrait que vous m’expliquiez la phrase « Vous pouvez transmettre *** ». Je vois bien que vous m’envoyez ensuite une liste de ***. Mais le rapport entre cela et trouver une personne qui puisse m’aider me demeure impénétrable.

          Dans votre cas, l’équivalent serait :

          « Quand vous dites « avez-vous appelez l’assistance de votre assurance ? », pouvez-vous m’aider en me disant où je dois m’adresser pour découvrir l’identité de 1) « mon assurance », 2) « l’assistance de mon assurance » ?

          Merci d’avance !

  3. Avatar de gaston
    gaston

    Avez-vous pensez à demander conseil auprès de votre ami le directeur de la CPAM de Vannes ?
    Cet organisme a un budget, appelé budget d’Action Sanitaire et Sociale qui apporte une aide aux associations qui interviennent dans le domaine de la santé (prévention, soutien aux malades, etc…). Il est donc possible qu’il puisse, par ses connaissances, vous orienter là où vous n’ auriez spontanément imaginé.

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Oups ! « Avez-vous pensé… » bien sûr. Mes excuses.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      dans le contexte actuel, affaire ORPEA, c’est un peu désobligeant de parler d’EHPAD !

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Pourquoi ?

  4. Avatar de Berco
    Berco

    Courage cher Paul q j’écoute très régulièrement et dt j’apprécie les vues, la curiosité, la créativité et les propositions les plus évolutives ds ce monde oû la ppté privée/ cupidité est poussée ds ses pires dérèglements.
    Pour le cas présent, je compatis, étant moi mme immobilisé par une saloperie de tendinite/tendinopathie inflammatoire du pied droit-mais je peux marcher, au très ralenti -depuis un mois env qui est lente à la récupération, et bien sûr c’est une galère pour un « actif », avec ses x impacts, mais il faut si poss savoir prendre son mal en patience et se soigner, mais vous devez le savoir…
    Qt aux aides, car il y a des mvts solidaires, pourquoi ne tenteriez vous pas de joindre une école d’infirmières ou kiné, de soins, par ex, avec leur « réservoir » de jeunes en stage ou pratique pro ? Idem des associations diverses à « googler », du style « associations d’aide temporaire de soins/aide » et aussi ts les services sociaux/associatifs référencés en maire de Vannes ?
    En outre sur fbk, en tt k sur Paris/idf, il y a un site nommé « wanted community », qui a des services d’aides et de mise en contact pour trouver des solutions à tt pb, pt-être ont-ils une antenne ds votre coin ou ville proche ?
    Votre pharmacie ou toubib du coin a pt-être lui aussi une « combine » ?…

    Encore une fois bon courage et patience( oui, c’est rageant et difficile pfs…), mais tt celà est temporaire, et autant q possible il faut prendre le tps de se soigner quitte à laisser tomber provisoirement certaines activités…
    Bien à vous.

    1. Avatar de Paul Jorion

      laisser tomber provisoirement certaines activités…

      Vous voulez ma mort ? (J’ai pris du retard sur P vs NP, ça m’énerve 😉 )

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      c’est un détail mais pourriez vous éviter d’utiliser un style d’écriture abrégé, la langue française est suffisamment déconsidérée pour ne pas en rajouter. merci.

      cordialement

      1. Avatar de Kyra
        Kyra

        C’est pas de la langue française abrégée, c’est du langage mathématique

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          q j’écoute, dt , oû la ppté , au très ralenti, ses x impacts, mvts ……….. pour moi c’est du gloubi boulga sans nom . langage mathématique ? ah ! et lequel ?

          1. Avatar de Thomas Jeanson
            Thomas Jeanson

            Suivez le blog !

          2. Avatar de Arnaud Castex
            Arnaud Castex

            C’était une blague sur P vs NP, pas sur fbk ou ttk😉

  5. Avatar de Pierre Hauptmann
    Pierre Hauptmann

    Voir pour passer une partie de la journée dans un hôpital de jour ou en réadaptation fonctionnelle pour bénéficier de soins, AR en VSL.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Hmmm… si c’est pour avoir affaire au même genre d’infirmières « en grève » que mercredi soir, il vaut mieux pas : quelque chose de fâcheux se passerait, ce qui ne serait pas bon pour la réputation du blog…

      Par contre quelque chose d’aussi intriguant qu’AR en VSL est certainement tentant 😉

      1. Avatar de jf
        jf

        Aller Retour en Vehicule Sanitaire Leger, je pense. Toujours tenté ?

        1. Avatar de Paul Jorion

          OK, c’est plausible ! Merci !

          1. Avatar de juannessy
            juannessy

            Je confirme la traduction de AR par VSL .

            Mais pour en bénéficier , il vous faudra une prescription par l’hosto ou par un toubib .

            ( au passage , j’avais pu constaté que les VSL en question se faisaient des C… en or sur le dos de la sécu , en prenant sur une même course deux et parfois trois patients différents sur le même trajet et en se faisant régler très légalement deux ou trois courses pour un même mouvement ) .

            1. Avatar de Ruiz

              @juannessy C’est bon pour la planète le co-voiturage, et avec le prix du carburant actuel, encore disponible si les dépôts ne sont plus bloqués par les profesionnels, il est possible que les artisans indépendants refusent comme les pêcheurs de sortir pour une activité devenue finalement non rémunératrice (forfaits ou prix de criée).

  6. Avatar de Jeannot
    Jeannot

    Vous n’avez qu’à vous commander un exosquelette au japon au moins vous deviendrez un vrai cyborg et quand vous commencerez à perdre la boule on transferera votre esprit sur un ordinateur d’intelligence artificielle et vous serez l’androïde Jorion

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ne vous inquiétez pas : tout ça est prévu.

  7. Avatar de juannessy
    juannessy

    @Paul Jorion :

    Bon , comment ça se passe à J+3 ?

    En général , c’est à peu près le temps qu’il faut pour bien comprendre ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas faire , après une opération affectant les membres inférieurs , et commencer à organiser sa tanière entre repos allongé , dégagements nécessaires , toilettes et douche , relief et longueurs des parcours aussi raccourcis que possible , ravitaillement , disponibilité de la com et des outils occupatoires , zone d’exercice , béquilles .

    Sur la possibilité d’une présence quasiment permanente , je vois mal que vous puissiez l’obtenir par voie d’aide sociale pour une opération considérée comme bénigne . Peut être une heure par jour pas plus . Je ne connais que ma voisine centenaire du RDC qui a eu les moyens de « s’offrir » une présence jour et nuit chez elle d’une aide soignante pendant un mois dans une période où elle rentrait de l’hosto après une opération , mais c’était assez naturellement l’aide à domicile qui venait déjà chez elle deux heures par jour depuis les 20 ans qu’elle est veuve .

    Elle a fêté ses 103 ans à la fin décembre et a choppé le covid . Depuis elle attend la mort chez elle avec un service que je ne connaissais pas , et qui s’appelle HAD ( hospitalisation à domicile ) . Mais pour la nuit et depuis déjà 5 ans , elle fonctionne avec un bouton d’appel à une société de surveillance , et je suis d’ailleurs personne ressource pour le cas de déclenchement de l’appel sans que la famille puisse être jointe . Ce qui est déjà arrivé deux fois en 2 ans , en pleine nuit , et j’ai eu du mal ( en fait j’ai pas essayé ) à lui démontrer que ça n’étaient pas ses trois petits enfants qu’elle voyait perchés sur son armoire .

    Bref , même avec la solution alerte à distance , je n’aurai pas le temps d’arriver à temps à Vannes , alors l’auto organisation de votre espace pour un mois est sans doute la piste la plus jouable dans un contexte qui , heureusement et d’expérience , s’améliore chaque jour qui passe .

    Sinon , il faudra soumettre votre équation sanitaire à P vs NP .

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui : auto-organisation.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        C’est bien .

        D’autant que ça peut resservir !

      2. Avatar de Paul Jorion

        En fait, ce qui joue surtout, c’est que le genou dégonfle et fait moins mal, et qu’il devient possible du coup de manipuler la jambe immobilisée dans l’attelle.

        Plus fort encore que l’auto-organisation !

    2. Avatar de Chabian
      Chabian

      Pour Juannessy :
      Beau témoignage qui souligne combien la solidarité de voisinage, d’étage, de palier aide tant de gens. Et sans visibilité, et avec des limites. Et soulignant combien le réseau social réél, de visu, est essentiel. Dans de tas de circonstances.
      (Ma mère était tombée, mon père ne pouvait plus la relever : ils ont attendu toute la nuit pour demander aux voisins de palier… qui heureusement étaient disponibles ).
      Pourrait-on structurer cette aide, par ex. avec des bénévoles visiteurs ? Il faudrait qu’ils soient agréés et encadrés… car le respect et la confiance sont à surveiller. On l’a évoqué pour la pandémie, pour inciter à la vaccination : les services de Chine et Cuba sont plus actifs localement, alors que nous avons une vision plus anonyme, plus libérale (au sens de médecine libérale en Belgique).
      En plus des services publics, qui sont si nécessaires.

      Pour Paul : un robot, non ? 🙂

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Pour l’assistance de proximité réactive , je crois plus aux bonnes relations entre habitants ou voisins qu’aux structures ( qui existent déjà sous certaines formes ) plus formelles qui sont cependant bien nécessaires .

        Mais les bonnes relations , c’est d’abord l’appétit pour la relation ( le Lien ) et ça ne se donne pas par piqures ou hypnose . Ça se repère assez vite , aussi bien quand on est  » donneur » que lorsqu’on est « receveur » , au delà des âges , des sexes , des races ou des langages , et même des penchants politiques !

        Pour le robot , attendons la réponse , mais de mon côté je ne crois pas que je répondrais la nuit à un appel pour aller vérifier si un robot a besoin de moi , ou que je prendrais soin de son chat et ses plantes quand il part en vacances .

  8. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Bref,

    Le blog a pas été foutu de trouver une solution à cette question simple.

    On est nuls.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Pardon , pardon , j’en ai avancé une ( je ne sais pas si elle relève de P ou de NP par contre ) :

      c’est : faut se démerder tout seul .

      En plus , c’est un entrainement toujours rentable .

  9. Avatar de Rienderien
    Rienderien

    Dommage, trop loin pour moi ! Bon rétablissement !

  10. Avatar de torpedo
    torpedo

    Bonsoir Mr Jorion.

    Consternant de constater vos actuelles difficultés …
    La fâcheuse posture qui est la vôtre illustre bien, malgré les nombreuses interventions ci dessus,
    Qu’une quantité d’amitiés virtuelles ne peut remplacer complètement la qualité et la proximité d’un seul véritable ami.
    Aucun geste d’un proche?
    Vous semblez subitement presque seul au monde…
    Et n’avoir aucun contact familial bienveillant à alerter,
    En même temps qu’aucune mutuelle d’assistance à solliciter…
    Je tente une démarche auprès d’anciennes relations demeurant à Vannes…
    Pour l’instant sans succès…
    Et vous avertirai par message privé si j’obtiens quelques résultats.
    Et le voisinage? ( Seulement du côté opposé aux pins litigieux bien sûr…)
    Et même si ça peut paraître idiot, un ancien contact sur l’Ile de Houat?
    (la solidarité des marins ou de leurs enfants?)
    J’espère à très bientôt avec une solution, d’où qu’elle vienne…

    Amicalement, Eric.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Et à J+8 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Khanard René Thom : « Le rationnel, au fond, n’est qu’une déontologie dans l’usage de l’imaginaire. » Ce qui m’apparaît irrationnel aujourd’hui…

  2. (suite) La citation de PSI ci-dessus/dessous : « L’approche permet ainsi d’éviter l’intervention de toute considération d’ordre métaphysique, pour se cantonner…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta