L’essor de la psychanalyse, et sa chute

Ils – notez le « ils » – payaient le Dr Stone pour qu’il découvre ce qui avait détruit le patient entré dans son service. Dans chacun des cas, une balle avait été tirée sur lui, en un certain lieu, à un moment donné, de sa vie. La balle l’avait pénétré et la douleur s’était mise à se propager. Insidieusement, la douleur l’avait rempli jusqu’à ce qu’il se fende en deux, coupé bien au milieu. La tâche du personnel, et même des autres patients, était de reconstituer la personne, mais cela ne pouvait se faire tant que la balle n’avait pas été extraite. Tout ce que des thérapeutes moins doués arrivaient à faire, c’était de constater que la personne était fendue en deux et se mettre à la recoller, mais sans avoir trouvé la balle et l’avoir extraite. La balle fatale tirée sur la personne, c’est là que Freud avait lancé son offensive originelle de sauvetage de la personne psychologiquement blessée ; Freud avait compris : il avait appelé la balle « traumatisme ». Par la suite, tout le monde se lassa de rechercher la balle fatale, cela prenait trop de temps. Il y avait trop à apprendre sur le patient.

Philip K. Dick, VALIS (en français SIVA), 1981 : 66

Partager :

17 réponses à “L’essor de la psychanalyse, et sa chute

  1. Avatar de Quelartpierre
    Quelartpierre

    Chères toutes, chers tous,
    Cela fait écho avec un propos au sujet des thérapies par la parole :
    Comprendre que sa Mercedes ne roule plus parce que l’on a découvert que les 4 pneus sont crevés est insuffisant, en effet la thérapie permet de comprendre l’origine du trauma (ne plus rouler) et après que fait on ?
    Bonne soirée à toutes et tous, bien à vous.

    1. Avatar de Asclépios
      Asclépios

      Hello,
      C’est le trauma qui a crevé les quatre pneus?
      AH AH! Elle est bonne, celle-là!

    2. Avatar de Gavrilo Princip
      Gavrilo Princip

      François Roustang

      1. Avatar de Pierre
        Pierre

        Pour répondre à François Roustang j’aime beaucoup cette expression : « il faut, pour le thérapeute, chérir le symptôme » qui me semble se rapprocher de l’épuisement dont il parle, pour arriver au silence qui n’est autre que la prise de conscience du trauma par le patient.
        Intéressante cette vidéo ….

  2. Avatar de Ghost
    Ghost

    Sujet important. Un tramatisme ou sa répitition peut même conduire à l’individu à rater sa vie, à faire des choix qui ne correspondent pas à sa vraie personnalité…………. – car il (elle) est hantée (« ensorcellée ») par les images traumatisantes. Le problème c’est que ces images traumatisantes ou/et sensations se fixent dans l’inconscient et mènent ainsi une « existence » autonome que le/la concerné-e ne maîtrise pas. Les images traumatisantes peuvent remonter à la conscience à n’importe quel moment. Cela arrive en particulier aux soldats qui combattent sur le front, exposés à toutes sortes
    d’horreurs. Il y a des psychothérapeutes spécialisés pour le traitement de ce phénomène. La cure s’avère toujours assez difficile.

  3. Avatar de juannessy
    juannessy

    On a quand même l’impression , parfois décourageante , que pour trouver la racine du mal et la balle , il faut se payer tout le cheminement fractal arborescent , intriqué dans d’autres lianes , et que ça prend tellement de temps que le patient crève avant la fin du travail ( ou le psychiatre ,ou un simple retraité curieux , trop vieux et rattrapé par son propre fil de vie ) .

    Pour Poutine , quelques cinglés eux même un peu en déshérence , le verraient bien avec une balle dans la tête , avant que Paul Jorion n’ait découvert la balle intime qui l’anime . Mais c’est vrai que PJ fait dans la thérapie rapide et efficace , alors je suis prêt à prêter quelques roubles à Poutine pour qu’il se fasse client du maitre des lieux .

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Est ce que Stéphanie parle le russe ?

      J’ai quand même l’impression , pour avoir observé quelques soldats russes plantons de garde au musée des armures dans le Kremlin , que ça doit être assez coton d’hypnotiser un slave .

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Mais comme la métaphore initiale vise sans doute notre humanité sur cette planète , je doute que l’hypnose soit adaptée , et même que le psychiatre arrive à englober tout ça , en dépit de son talent .

        En tous cas , j’ai pas assez de roubles pour payer pour tout ce monde là .

  4. Avatar de juannessy
    juannessy

    Mais comme la métaphore initiale vise sans doute notre humanité sur cette planète , je doute que l’hypnose soit adaptée , et même que le psychiatre arrive à englober tout ça , en dépit de son talent .

    En tous cas , j’ai pas assez de roubles pour payer pour tout ce monde là .

  5. Avatar de PASQUET Régis
    PASQUET Régis

    Dans certaines circonstances, des corps étrangers – ici une balle – sont isolés par les organismes vivants afin de bloquer leur pouvoir de nuisance. Ainsi les kystes et plus poétiquement les perles des huîtres. Évidemment, il s’agit ici, métaphoriquement, de traumatismes qu’il s’agirait d’examiner comme des causes premières de difficultés pour réduire voire supprimer leurs pouvoirs de nuisance ?
    Dès lors pourrait-on envisager d’aider le corps et le cerveau à isoler ébranlements et commotions afin qu’ils n’encombrent plus la vie psychique et par conséquent par somatisation la vie organique ?
    Là, je sens bien que j’aborde des terres inconnues.

    À propos de la Mercedes : Je suggère de la remiser dans une grange pour ne pas attenter à la beauté de nos vies, de nous mettre à la marche et à la bicyclette et de convier quelques poules et coqs à y fonder des familles.

  6. Avatar de Yannick
    Yannick

    Intéressant.
    Oui, une psychanalyse permet de soigner des patients ayant subi un traumatisme. Ce dernier une fois connu, expliqué, et ses conséquences partagées, pas de doute, le patient peut progresser. Cette approche a été une immense avancée.
    Par contre, pour les personnes ayant une fragilité innée (par ex une personne hyper-sensible), ce qui a aussi des conséquences comportementales, entrer en psychanalyse est la garantie de se perdre dans des méandres de recherches infinie sans jamais progresser.
    Sans doute pour ce genre de personne est il plus efficace d’établir et de parler cette différence (l’hypersensibilité), puis de se concentrer sur les travers induits et d’établir des recettes « de cuisine » pour éviter les écueils.
    J’ai une proche qui y est depuis dix ans. Bien sûr explorer son histoire non traumatique est un non sens et une perte de temps. Aucun progrès Elle a une farouche conviction qu’il faut continuer à chercher, et rien ne change. Toujours les mêmes erreurs d’appréciation sur la vie et les comportements et décisions conséquent. Tellement triste. Bien sûr, il est difficile de changer, aussi.

    1. Avatar de Paul Jorion

      une personne hyper-sensible

      Ce n’est pas une catégorie en psychanalyse.

      pour les personnes ayant une fragilité innée entrer en psychanalyse est la garantie de se perdre dans des méandres de recherches infinie sans jamais progresser.

      C’est une légende, ça ne repose sur rien.

      J’ai une proche qui y est depuis dix ans.

      Il aurait dû changer d’analyste il y a neuf ans déjà.

  7. Avatar de Mac
    Mac

    Excusez la naïveté, mais qui a tiré la balle ? Merci d’avance.

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est hélas souvent l’un des parents, ou les deux. Ou un frère, ou une sœur. Ou un conjoint toxique, ou un enseignant toxique. Ou soi-même, miné par la jalousie, par l’envie. The usual suspects.

      1. Avatar de juko
        juko

        La jalousie, une balle? L’envie, une deuxième balle?
        qui tient la mitrailleuse?

  8. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    Cela donne envie de regarder à nouveau « La Maison Du Docteur Edwardes « ….
    https://www.youtube.com/watch?v=FCVv3b-zw6s

  9. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    On redécouvrira que le travail de sape de Calvin avait ouvert la boîte de Pandore permettant la prolifération d’une pathologie psychiatrique parfaitement adaptée à des environnements qui baignent dans l’abondance. Que ces mêmes malades découvrant cette balle, bien logée dans leur corps avec le pouvoir qu’elle leur procure sur leurs semblables, détournèrent la connaissance à l’origine de la découverte à leur profit pour encore accroître ce pouvoir et par la même occasion se protéger des personnes saines et équilibrées par des moyens qu’elles seules, irrémédiablement malades, n’ont eu aucun scrupule à mettre en place. L’avarice et la cupidité furent ainsi élevées au rang de valeurs cardinales pour toute personnes voulant assouvir sa soif pouvoir. Ne le dites pas à vos enfants..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta