Polarisation, alors qu’aucun des deux camps ne peut plus perdre
@Paul Jorion je peux vous l’envoyer par mail si vous le souhaitez .
*Godot est mort !*
Coucou,
faut relativiser !
Je me demande quel est votre intêret à tout « catastrophiser » ?
Est ce dans un but bien précis ?
Est ce une vision du monde pemanente ?
Un besoin de depasser vos angoisses ?
Bonne journée
Stéphane
Stéphane,
Quel est votre intérêt à tout relativiser ?
Est-ce dans un but bien précis ?
Est-ce une vision du monde permanente ?
Un besoin de depasser vos angoisses ?
😉
Coucou,
Alors celle la , même mon fils de 10 ans ne me la fait plus !
Bonne soirée
Stéphane
Parce que vous n’y répondez jamais ? Car la question est tout aussi pertinente que la vôtre.
Coucou,
un raisonnement à la normande
C’est assez facile de répondre mais c’est plus un jeu; ne faite pas semblant de ne pas comprendre pour essayer d’avoir raison.
Maintenant si vous pensez que mr jorion n’est pas toujours ou souvent dans cet état de pensée, du moins sur son blog, bah . Moi, je préfére quand il ecrit sur la sociologie.
Bonne journée
Stéphane
Si votre fils de 10 ans ne vous la fait plus, c’est qu’il est vraiment perspicace !
Je vais suivre son exemple 😉
Coucou,
Oui, c’est bien. Pour continuer dans le leger comme juanessy.
»
Parce qu’on dit toujours: « Oh ! Les enfants ils sont intelligents, les enfants »
Puis après, on dit: « Plus ils sont grands, plus ils sont bêtes ! »
Et alors, on dit: « Ils sont intelligents pour leur âge ! »
Ça prouve bien que quand ils grandissent, ils y paument.
Et alors, il y a des qualificatifs:
plus il est grand, plus il est bête, jeune grand con, grand andouille… jusqu’à vieux con.
Alors, si les enfants sont intelligents et que plus ils grandissent, plus ils deviennent bête, ils paument un truc en route qui est quand même pas facile à expliquer, là. »
extrait d’un sketch de coluche dont je ne me souviens plus du nom : (c’est pas les militaires malgré la ref)
https://www.paroles.net/coluche/paroles-les-militaires
Bonne journée
Stéphane
re coucou,
j’ai retrouvé . Coluche en pleine forme. Génial. J’avais 13 ans quand le l’ai découvert Presque 50 ans déja, dingue !
https://www.youtube.com/watch?v=EzqNKb0dqUw
Pour ceux qui veullent se marrer ou découvir, c’est toujours d’actualité !
Bonne journée
Stéphane
La grande muette parle à coeur ouvert !
Comme c’est touchant.
Un peu frustrant les liens vers des articles payants. Pousseriez-vous l’obligeance jusqu’à nous faire un petit résumé des propos du général Burkhard sur le rouleau compresseur ?
L’article n’est pas très détaillé autre que :les troupes de 2nd rang qui vont intervenir +mercenaires Wagner
Merci.
Monsieur,
Renseignez-vous sur le siège de Léningrad et sur celui de Marioupol :
Je crains que la vidéo de M. Jorion ne soit bien en-deçà de la réalité.
J’ai halluciné en lisant votre commentaire.
En espérant que vous avez fait un geste, parmi ceux qui sont possibles pour vous, pour les réfugiés !
Concernant Marioupol : une information concernant le bataillon Azov
C’était en 2014
Le bataillon Azov se prépare à un déploiement à Marioupol.
Marioupol fait parti du Donbass et de l’oblast de Donetz
https://www.les-crises.fr/bataillon-azov-marioupol/
A Marioupol la bataille devrait être maximale entre l’armée russe et les militaires Azov.
Relativiserez-vous ?
https://kyivindependent.com/hot-topic/what-will-invasion-of-ukraine-bring-for-russia/
Si nécessaire vous pouvez avoir une très bonne traduction en copiant le texte dans Deepl.
La première partie devrait beaucoup vous intéresser.
Je me permets une dernière question : relativisez-vous le siège de villes de 400 000 habitants sans eau sans sanitaire sans nourriture sans médicament sans chauffage depuis 7 jours ?
Ma question est un peu abrupte, vous m’excuserez.
Coucou,
Je crois que vous vous méprenez sur mon « relativiser ».
Evidemment que je ne relativise pas les massacres perpetrés par le dictateur.
J’invite juste à ne pas crier au loup , c’est à dire ww 250 à chaque fois que poutine ouvre son , .enfin bref eructe En plus , c’est soit rentrer dans son jeu pervers de grand méchant loup, soit augmenter inutilement l’inquiètude dans une période pas trés joyeuse.
C’est tout
Bonne journée
STéphane
Bonjour Monsieur Jorion. Je suis pour ma part surpris que en dépit des menaces de guerre nucleaire proférées par Poutine, la question du nucleaire en général et des enjeux associés demeure un angle mort du conflit. Poutine par exemple en communiquant sur la « dénazification de l’Ukraine » occulte le role décisif qu’ a eu l’accident de Tchernobyl dans le processus d’effondrement du pouvoir soviétique, et dans l’accés a l’independance de l’Ukraine par contrecoup , qui a permis au pouvoir russe de l’époque, par effet d’aubaine de se désengager de la gestion de la catastrophe, dont il portait pourtant l’entiere responsabilité. En tant qu’enjeu de maintien de puissance politique des empires, Le nucleaire est toujours aussi décisif que pendant la guerre froide, et c’est lui qui fait que nous n’en sommes pas sortis alors que le communisme soviétique n’existe plus. La résolution de ce paradoxe ne pourra se faire que par l’éradication définitive du nucleaire de la surface du globe
La menace donc ce n’est plus le nazisme, comme on peux le lire a loisir dans les commentaires de votre blog. La menace c’est le nucleaire, comme potentialité de catatstrophe équivalenteà celle promise par le rechauffement climatique, pas a l’horizon 2050, mais tout de suite, demain ou aprés-demain. Avec poutine le doigt sur le bouton. Le péril nazi viens en remplacement du péril musulman comme figure du déni.
Cher monsieur,
Le bataillon Azov, le parti Pravy sector, Andrei Parouby and co…
… Circulez, y a rien à voir? De simple prétextes? Vraiment? Wow…
Cordialement,
Bonjour,
@Asclépios,
C’est du stratégico-politiquement hasardeux ce que vous nous servez là, pur produit de propagande ! Et c’est au passage littéralement dangereux car hélas ! contre-productif !
Car une force néonazie bien connue (à prendre surtout ici, notamment dans un tel contexte aussi brutal d’invasion, au sens ultranationaliste du terme) de 4.000 hommes (peut-être plus) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Régiment_Azov ; combien en reste-t-il réellement aujourd’hui après 11 jours de combat intense, essentiellement dans l’est de l’Ukraine) ne justifie en rien une guerre totale, d’une telle ampleur, contre 44 millions de personnes dont on connait le positionnement démocratique depuis 2019 (https://fr.wikipedia.org/wiki/élections_législatives_ukrainiennes_de_2019 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Serviteur_du_peuple_(parti_politique)), et ceci en dépit d’un taux d’abstention certes assez élevé !
Alors franchement…
Nous avons nos extrêmes nous aussi en France comme partout ailleurs, et il y en aura toujours tant que nous n’aurons pas résolu un certain nombre de problèmes systémiques évidents, mais certainement pas par la guerre ; la sensibilisation, l’éducation, la psychologie et la justice sont des armes aux effets systémiques bien plus efficaces et redoutables contre ces comportements extrêmes, que la guerre elle-même dont les dommages collatéraux sont généralement totalement imprévisibles, tant pour l’environnement que pour la population ; d’ailleurs, les russes eux aussi en payent déjà le prix fort…
D’autres outils pacifiques, autres que la guerre, existent en 2022, et ils sont désormais légion ! Aussi, la décision prise par Vladimir Poutine est bien celle d’un vieux dirigeant irresponsable, probablement en perte de tout repère global en fin de vie, tant il demeure centré sur la Russie, tant cette décision n’a en outre pour seule conséquence immédiate, que celle qui consiste à attiser la haine tout autour de nous, lui compris, et rien d’autre, et encore moins la préservation de la paix…
Vladimir Poutine se retrouve donc seul face au mur qu’il a lui même érigé en guise d’ultime posture tsarienne, et là, deux options s’offrent à lui :
1- poursuivre sur la voix absurde de la déraison et ainsi foutre un monstrueux bordel mondial sans issue (car forcément, tôt ou tard, nucléaire), ou bien
2- réagir enfin, constater les dégats et le bilan humain en découlant, retirer ses troupes de l’Ukraine, et s’engager sur la voix de vraies discussions antagonistes internationales (https://www.pauljorion.com/blog/2022/03/05/les-sanctions-occidentales-sapparentent-a-une-declaration-de-guerre-declare-poutine/#comment-892519)…
Entre le choix de la paix ou celui de la guerre, il faut toujours savoir faire preuve de recul pour pouvoir faire le bon choix…
Bien à vous,
Philippe
Philippe Soubeyrand 6 mars 2022 à 12 h 45 min
« vieux dirigeant irresponsable, probablement en perte de tout repère global en fin de vie » comme moi quoi puisque j’ai le même âge !
« s’engager sur la voix de vraies discussions antagonistes »
Il semble que les 8 ans de guerre, et les accords de Minsk 1 et 2 n’aient pas mené à un compromis pacifique. La faute aux seuls russes ? Quid des parrains ? de Zelensky refusant un dialogue avec les 2 entités séparatistes ? Est-ce de la propagande de poser la question ?
La proposition ancienne des russes d’intégrer l’Otan et le marché commun, était-ce une menace d’invasion ?
Les canadiens, les allemands ont refusé de former en Ukraine les neonazis, pas les USA. Pourquoi ?
Ici Radio-Poutine.
Puissiez-vous être liké par 1kkkkkkkkkkk +n followers, ça ne fera pas une démonstration.
Tous les commentateurs qui vous ont écrit cela ont raison.
Je ne développe pas et ne vous salue pas : vous n’en valez pas la peine.
Il est effectivement inutile de vous répondre.
Anne 6 mars 2022 à 14 h 06 min
« Il est effectivement inutile de vous répondre ».
Mézalors pourquoi le faites vous ?
Arnaud demandait récemment un diagnostic sur Poutine à Jorion. Ça indique à quel point Arnaud est paumé pour poser LES sources DES problèmes en cours.
Jorion dans sa vidéo dit que ce n’est pas la bonne façon de faire, le diagnostic !
Freud téméraire s’y était risqué, pas complètement en vain mais après-coup et de toute façon inaudible.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1968/03/16/portrait-psychologique-du-president-wilson-de-freud-et-william-bullitt_2506643_1819218.html
De l’humiliation, il a été récemment question sur ce blog…
Rosebud, si j’interpelle Paul Jorion c’est parceque son avis m’intéresse à la différence de tes sophismes staliniens.
svp, M. Arnaud – même si, en l’occurrence, vous ne vous adressez pas à moi… sans même parler de courtoisie (car je revendique personnellement une certaine « brutalité intellectuelle », dixit G. Orwell), mais pour la « tenue » et le sérieux (minimal) des commentaires sur ce blog, sans pourriez-vous éviter ces sautes d’humeur ou ce registre aussi primesautier que déplacé (« sophismes staliniens ») ? Mesurez-vous bien à quoi vous faites allusion en usant de tels qualificatifs ?? Merci d’avance.
Vincent, j’espère que je ne vous ai pas plus gâché votre journée que l’état du monde.
Arnaud 6 mars 2022 à 14 h 59 min
Oui et comme je ne suis pas comme vous et d’autres 100% jorionophile, j’ai la liberté sur son blog d’exprimer des écarts et des oppositions d’analyses.
pourquoi donc ?! sitôt « posté », sitôt oublié. L’état du monde requiert, en effet, davantage mon attention… même si, comme disait Einstein (dont j’ai vu passer le nom par ici), « il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
@Vincent Teixeira Sauf pour les pompiers pyromanes volontaires.
Bonne pioche .
La réponse d’Einstein est à relire qui évoque le choix à faire entre une gouvernance mondiale dans le respect du droit , et Thanatos .
On cherche un Héraclès pour sauver Alceste .
Si Alceste a besoin d’être sauvé – ce qui n’est pas certain – c’est plutôt du côté d’Aphrodite qu’il faudrait chercher, non ?
(Allez Vlad, revient, on t’aime quand même…)
La réponse de Freud est limpide et l’échange tellement d’actualité.
Merci d’avoir partagé le lien.
« Reviens… » Pfff ! CloClo, sors de ce corps :-/
Non, je m’y sens bien 😛
À moins que ce nouveau né ne soit un petit Hercule. Auquel cas… c’est un pied de nez. Mini.
« Tous les commentateurs qui vous ont écrit cela ont raison. »
Bof, personnellement pas d’accord du tout. Les nuances, la réflexion, le doute, le questionnement ne signifient nullement allégeance, ni même adhésion à un discours de propagande.
Un que je trouve assez « sage » et juste, avec surtout un regard distancié ou « éloigné » (comme disait Lévi-Strauss), éloigné des caquetages et parti-pris, est par ex. celui de N. Chomsky – déjà mentionné dans un autre billet de ce blog… mais je remets le lien :
https://www.revue-ballast.fr/ukraine-le-regard-de-noam-chomsky/
PS : et puis… quand même : « vieux dirigeant irresponsable, probablement en perte de tout repère global en fin de vie »
… 70 ans à peine « en fin de vie » ?! faut tout de même pas pousser mémé dans les orties…
si 70 ans… « en fin de vie » (?!)…
Chomsky (93 ans) = d’outre-tombe (?!)
Vincent Teixeira 6 mars 2022 à 14 h 54 min
Vous êtes gentil, mais je préfère défendre mes écrits en solitaire.
Or à part « suppot du Satan-Poutine » c’est mince !
Allez pour agrémenter la pente, un petit bréviaire pour les pratiquants :
Abuseur de dames, asnier de Satan, avaledieu, avalletripes, barbottemesse, bédier, bête, bigot, bouche de pape, briandaux, brigant, cacaturiant, cacolique, cacothelique, cafard, cagot, canaillerie, cafard, chattemitte, christaudin, clapier, clergeon, colampadiste, confessionnaire, coquin, cornegaux, cornu, croquemesse, cul du diable, dagot, eidgnots, eidguenots,eignuenot, engresseur, falourdier, flagitieux, forgedieu, fribour, fripon, galafre, goullard, guillebedoins,heux que naux, huc nos,huguenoderie, huguenauds, huguenaulx, huguenodie, galafre, huguenotaille, humecalice, humesouppier, hypocrite, jean le noir, lechecalice, loup, luthérian, luthérique, luthériste, maquereaux, messart, messateur, missotier, papegai, papegot, papelard, papillon, parpaillot, patte-pelue, paillard, prestrot, porteurs de rogatons, puant, rasé, romaniste, sacrificule, sattelite de Satan, svingliste, sacramentaire, sectaire, séducteur, sent la vache à Colas, sophiste, sorbonique, soufflecalice, suppost du diable, suppostz de l’antechrist, theodobesien, tondu, troussemesse, usuriers, vermine.(cf musée Calvin à Noyon !)
L’édit d’Ambroise du 19 mars 1563 défendit à chacun l’injure.
Donc pas de Charles IX en service ici.
Vous êtes gentil, mais je préfère défendre mes écrits en solitaire.
Pour un spécialiste de l’onanisme intellectuel, c’est tout à fait naturel.
Bon alors il en est où le bataillon Asov ? Il se frotte bien avec le groupe Wagner ?
Pourquoi choisir entre eux comme tu le fais ? Tu choisis les nazis de la garde privée personnelle de Poutine pour quelle raison ?
Alors Rosebud, tu ne sais pas expliquer pourquoi tu préfères les « nazis » de Poutine aux « nazis » de l’Ukraine ?
Alors tu préfères la merde ou la merde ? Moi je sais ce que tu aimes, je viens de le dire, mais les autres ne le savent peut-être pas !
C’est Toi qui nous l’a emplement fournie la démonstration.
Et même mieux, Ras Poutine.
@Rosebud1871
– Parce qu’ils en ont aussi chez eux
– Parce que ceux-ci sont parfaits pour faire cette formation.
– Parce qu’ils ne sont pas mécontents de les envoyer ailleurs.
(vieux dirigeant .. en fin de vie : à ce compte là Biden a dépassé la DLUO !
)
Bonjour Philippe Soubeyrand,
A défaut d’une remarque de monsieur Jorion, je vous remercie de la vôtre.
J’avoue ne pas bien comprendre votre relativisme, concernant l’emprise du nationalisme plus ou moins néo-nazi en Ukraine.
Quand j’écris « wow », c’est le rapprochement entre cela et le néo-nazisme en France et / ou en Belgique… Ce n’est pas du tout le même ordre de mesure et cela change tout. Un peu de sérieux.
Quant à formule « pur produit de propagande », eh bien nous verrons, je préfère pour ma part ne pas polémiquer sur ce point, histoire de continuer à discuter relativement sereinement.
Cordialement,
Je nuancerais la bipolarisation, car celle-ci n’est pas complète, même si cette incomplétude est difficile à évaluer, si l’on prend en considération qu’il y a eu des manifestations à Moscou et St Petersburg et ce dès le début de la guerre et les jours qui ont suivi jusqu’à ce que Poutine édicte une loi punissant de plusieurs années d’emprisonnement ceux qui manifesteraient à nouveau.
Ces manifestations s’accompagnaient également des prises de position de personnalités de la société civilise Russe, dans le monde scientifique et la culture.
Dans le monde religieux la guerre en Ukraine provoque un séisme au sein du monde orthodoxe , le patriarcat de Kiev resté rattaché à Moscou a manifesté sa désapprobation totale de la guerre auprès du patriarche Kirill de Moscou (lequel avait béni les troupes) qualifiant l’invasion d’acte de traîtrise. Est-ce que à terme cela ne va pas faire réfléchir les orthodoxes Russes ?
https://www.rfi.fr/fr/europe/20220305-ukraine-la-guerre-fait-trembler-l-église-orthodoxe-sur-ses-fondations
Il faut considérer aussi que la ‘narratif nazi’ est en quelque sorte contrebalancé par un autre narratif, celui de l’Ukraine ‘pays frère ‘.
On peut penser aussi que lorsque les cercueils des soldats Russes morts en Ukraine arriveront en Russie, cela ne laissera pas indifférent le peuple Russe.
» – Des tensions interreligieuses [entre l’Église orthodoxe d’Ukraine et l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou, qui occupe une partie des paroisses ukrainiennes] ont certes existé, mais pendant longtemps ne les ont pas empêchées de nouer de bonnes relations.
Le moment difficile a été la reconnaissance de l’indépendance de l’Église ukrainienne par le patriarche œcuménique Bartholomée . S’ensuit une période de tension. Mais le drame ne s’est pas produit même alors.
Aujourd’hui, la situation est diamétralement opposée : tous les croyants ukrainiens traversent désormais la même épreuve de guerre, qu’ils appartiennent à une église ukrainienne indépendante ou à l’UOC contrôlée par Moscou. Et plusieurs paroisses de cette dernière ont déjà annoncé qu’elles coupaient tout lien liturgique entre elles et le ROC. Et ils adhèrent – sinon officiellement, mais liturgiquement et de fait – à l’Église orthodoxe d’Ukraine.
L’équilibre est rompu. Le processus d’unification de l’UOC du Patriarcat de Moscou avec une Église orthodoxe d’Ukraine véritablement indépendante est en cours de lancement. C’est encore un petit mouvement, mais c’est sans aucun doute un mouvement vers la fusion de toutes les paroisses ukrainiennes en une seule église ukrainienne. »
https://meduza.global.ssl.fastly.net/feature/2022/03/06/net-bolshe-takogo-ponyatiya-kak-horoshie-russkie
Sur le rôle de l’église orthodoxe, la rupture entre le patriarcat de Moscou et l’église d’Ukraine, et plus généralement sur l’invasion en cours, une intéressante intervention de l’historien orthodoxe Jean François Colosimo sur France-Inter hier, samedi, dans l’émission de 12 h 04.
Ce qui serait bien poutinien, ce serait de NE PAS envoyer de cercueils en Russie afin la fin victorieuse de cette guerre !
Si j’ai bien suivi , en même temps que les stocks pour soigner les blessés de guerre constitués dans la phase préparatoire , ce sont des « crématoriums » mobiles qui ont accompagné les colonnes en marche dès le départ .
Des urnes funéraires , c’est plus discret et logistiquement plus simple que des cercueils . Mais Poutine a promis environ 75 000 euros de prime pour chaque urne au retour . Le souci du » détail » dans l’organisation .
Les Saint-Pétersbourgeois sur le départ n’ont pas l’air d’être des bataillons poutinesques.
Y a même des gens aussi qui fuient la france, mais c’est pour aller aider les Ukrainiens, humanitairement ou militairement ? Comme quoi, on a tous des raisons différentes de fuir.
Fuir et monter au front sont deux choses différentes, en principe.
Ceux qui fuient Saint-Pétersbourg pensent qu’ils seront plus en sécurité à Helsinki. On croise les doigts.
Paul Moreira , le réalisateur
son profil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Moreira
Ukraine et extrême droite ???????
Ukraine, les masques de la révolution – Documentaire complet de Paul Moreira
Merci, bonne nouvelle !
ça date ! 2016 ! La suite est en train de s’écrire.
ça m’a permis d’apprendre puisque ces milices me rappelaient les corps francs que
« les SA furent appelées « chemises brunes » en raison de la couleur de l’uniforme de leurs membres à partir de 1925. C’est Gerhard Roßbach qui, à la fin de 1924, achète en Autriche un lot de surplus de chemises militaires tropicales de couleur brune. »
Ta connaissance des nazillons me fait penser que c’est un sujet qui te passionne. Et souvent on est passionné par ce que l’on aime vraiment au plus profond de soi. De là à dire que tu es un admirateur refoulé du nazisme, il y a un pas que je ne franchirai pas de suite. Mais la suite est en train de se lire.
https://twitter.com/im_PULSE/status/1500215511547883530?cxt=HHwWlMC9xeWD69EpAAAA
Retweeter par Moreira à juste raison.
Plus le temps passe, plus je vois les pièces se mettre en place, plus je sens que les néonazis en Ukraine sont véritablement l’oeuvre en sous main de Poutine. Comme Mitterand avait en sont temps fait ce qu’il fallait pour faire monter le FN en fRance. Question d’intérêt bien compris.
Il faut toujours se poser la question de savoir à qui profite le crime.
Bien entendu, il a y toujours la graine d’une bande d’abrutis local, comme on en trouve partout, et surtout quand les choses sont troubles, mais à partir de là on fait germer le problème. Poutine financerait tous les partis et les groupuscules d’extrême droite en Europe mais pas en Ukraine ? Qui peut croire ça ? A part les gogos. Surtout quand on voit pour lui même la garde rapproché mafieuse clairement nazi qu’il a mis en place et qui en est le chef. C’est tellement évident, ça crève tellement l’écran, que comme qui dirait c’est souvent la poule qui chante qui a fait l’oeuf. En clair chanter la dénazification de l’Ukraine comme Poutine le chante devrait interpeller. Enfin ceux qui ont encore une cervelle.
Pour rafraîchir la mémoire, les propres propos de Vladimir sur la remarque de Biden à son propos :
Poutine : « il faut dénazifier l’Ukraine ! »
Pierre-Yves Dambrine 6 mars 2022 à 11 h 38 min
« narratif nazi » est en quelque sorte contrebalancé par un autre narratif, celui de l’Ukraine « pays frère ».
Quand on a été élevé en URSS et même en Russie post 1991, le rapport au terme nazi recouvre bien ce dont les nazis avaient comme but asservir les https://fr.wikipedia.org/wiki/Untermensch. Tous les citoyens soviétiques et russes aussi j’imagine apprennent ça à l’école ou dans leurs histoires de morts en famille. C’était sensible dans les films de guerre soviétiques, les récentes productions russes diffusés sur Canal ou Netflix sont tout à fait soviétiques dans la désignation de l’ennemi : pas les allemands, mais les nazis. Vous pouvez donc compter sur un réflexe patriotique à propos de lutte contre des nazis.
Pour le nationalisme, où qu’il soit, c’est le même problème que ceux dépliés pour le majorat.
https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1987_num_85_67_6460
Je cite : extraits …
« Karen Blixen constate qu’«on prend aux indigènes plus que la terre quand on leur enlève celle de leurs pères. On les dépouille de leur passé, de leurs racines, de leurs coutumes. On les prive de tout ce qui faisait leur individualité et leur existence»
« Donc vous me demandez où je suis, je ne suis nulle part, je ne suis vraiment pas dans le courant dominant de la pensée politique actuelle ou de toute autre pensée politique, (…).Par exemple, cette affaire entre capitalisme et socialisme me semble la chose la plus évidente au monde. Et personne ne comprend ce dont je parle, pour ainsi dire. » Hannah Arendt
« Au terme d’un ultime renversement — fondateur du marxisme, répétons-le, — Marx va soutenir que «loin d’être une entrave imposée à la liberté du droit privé» au nom d’une nécessité politique supérieure, le majorât représente bien plutôt «la liberté du droit privé qui s’est débarrassée de toutes les entraves sociales et morales ».
Une nation, dans son lien avec Peuple et État, fonctionne-t-elle à l’identique du majorat, à savoir que ce n’est pas seulement le peuple qui hérite de la nation, mais la nation qui est propriétaire du peuple qu’elle produit et dont l’Etat définit la qualité.
PYD, je ne me prive pas de la liberté de commenter vos assertions.
Mais oui, ne te prive de ta liberté de commentaire, ici on ne menace pas de 15 ans de prisons les adorateurs de la volonté Poutinienne et leur rhétorique manipulatrice.
Arnaud 6 mars 2022 à 14 h 16 min
En quoi serais-je concerné ? ? ?
En Russie tu n’aurais rien à craindre c’est certain. Peut-être même qu’on trouverait là-bas que tu fais un peu trop de zèle et que ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
Parce que donner une information objective est une chose, la répéter en boucle et la monter en justification au delà de la réalité, ça s’appelle faire de la propagande monsieur le libre penseur d’opérette.
Précisément Rosebud, tu utilises ta « liberté d’expression » pour vendre, avec une pedanterie inégalable, la propagande d’une dictature se préparant à rayer l’humanité de la carte, avec tout le confusionisme et le révisionnisme dont ce type de régime sanglant a le secret. Alors que tu n’auras pas le début d’un borborygme, pour dénoncer la féroce répression qui s’abat sur les Russes qui oseraient ne serait-ce qu’évoquer « les opérations » en Ukraine. Dans le premier cas tu es très concerné, dans le second tu n’auras rien vu, rien entendu et rien à dire (dansbl’hypothèse là plus optimiste).
Ah zut j’avais pas vu la réponse de Cloclo qui suffisait amplement à te répondre.
Parti du temps de l’URSS = « la nation qui est propriétaire du peuple qu’elle produit et dont l’Etat définit la qualité »
Bonjour monsieur Jorion,
Vous opérez un glissement au début de la vidéo et parlez du point de vue des russes (2mn50s) « Quiconque est contre l’idée d’une grande Russie » est nazi, alors que de ce point de vue c’est « Quiconque est pour le rattachement de l’Ukraine à l’UE » a été nazifié, arguments à l’appui, et nous allons le dénazifier. C’est très différent !
Cela ne voudrait rien dire en Belgique « dénazifier la Flandre, » même si il y a quelques attitudes, discours, manières et une frontière linguistique et culturelle, même si cette tendance à vouloir nazifier les flamands s’exprime parfois, ne serait-ce qu’en traduisant Nieuw-Vlaamse Alliantie par Alliance Néo-Flamande, plutôt que par Nouvelle Alliance Flamande, vous voyez bien pourquoi.
En Russie, selon mes sources, au contraire, c’est un argument qui porte à fond, la dénazification de l’Ukraine. C’est ça qu’il faut analyser.
@Charles « Quiconque est pour le rattachement de l’Ukraine à l’UE » a été nazifié.
Mais c’est quand même un peu équivalent ( / s’apparente) à être
« contre l’idée d’une grande Russie »
moyennant le présupposé que l’adhésion à L’U.E. (si possible simultanée) est refusée à la Russie !
Pourquoi ?
? avoir une « marche » avec la Chine ?
Ben non, c’est pas pareil de partir en guerre pour aller dénazifier ou pour aller (re)conquérir l’espace d’une grande Russie.
Pour le reste je ne comprend pas : l’UE, la Chine.
Je ne connais pas l’histoire de l’adhésion de la Russie à l’UE. Je me souviens qu’il en avait été question du temps de Eltsine, la question de la fin de l’Otan aussi avait été évoquée. Puis les USA ont fini par comprendre que les russes ne seraient jamais des vassaux. Le pays est trop grand sans doute. Ils sont donc redevenus des ennemis – curieux d’ailleurs qu’il n’y ait pas d’autre position possible. Puis tout le monde est allé se placer sous le parapluie de l’Otan. Sauf ceux en première ligne !
Confirmation de la polarisation :
La plupart des très hauts gradés français anciens ou actuels que j’ai entendu semblent d’accord pour mesurer que la puissance de feu et la politique de terre brûlée russe est à l’œuvre . Le scenario guérilla pendant des mois est évoqué . Se posent aussi des questions sur la relative inertie américaine . Dubitatifs sur la dernière idée américaine de » glissement d’avions migs polonais aux ukrainiens . Orientation générale vers une force armée européenne intégrée puissante et autonome . Parmi les grandes orientations à poser ces jours ci à Versailles .
PS 1 : la vidéo promet de nous tenir au courant sur l’évolution du nœud gordien . On souhaite qu’elle puisse exister .
PS2 : Encore 15 jours et Macron va passer dès le premier tour .
@Juannessy
PS2: Les français qui ont peur de se prendre un missile nucléaire, ceux qui commencent des stocks de pâtes et de pastilles d’iode, qui s’inquiètent pour leur gaz l’hiver prochain, pour le prix de la baguette, ne vont-ils pas plutôt voter pour celui qui est dit « pro-Poutine » ?
oui Arkao,
Les lâches les pleutres et les pleureuses généralement vont se cacher derrière le bon vieux papy gâteux. On a déjà connu ça dans ce pays en 40. Si les russes après 77 ans (purée 77 ans presque un siècle, je me souviens petit quand on me parlait de la 1ere Guerre mondiale, voir de 1870, je trouve ça d’un vieux) croient chez eux dans l’argument débile de la « dénazification », aucune raison qu’ici les vieux collabos (dont quelques spécimen sont déjà assez identifiable ici, et ailleurs) et toute la hordes des suiveuses ne pensent pas aussi pareil.
J’ai failli écrire « Consternant ». Je ne le fais que gentiment , parce que c’est vous .
@Juannessy
Je vous rassure c’est une hypothèse, pas une position personnelle 😉
Et en attendant on compte les points ? A force de nous démontrer notre impuissance face aux massacres
qu’il produit, Poutine pousse à engager un conflit militaire avec l’OTAN.
« Plus l’Ukraine résiste, plus le danger est grand pour l’OTAN.
Elle doit agir maintenant pour arrêter le massacre. »/Simon Tisdall
https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/mar/06/the-more-ukraine-resists-the-greater-the-danger-to-nato-it-should-act-now-to-stop-the-slaughter
Au final, je me demande si Poutine ne veut pas la scission de son pays entre l’Ouest et la Chine 🙄
Merci beaucoup.
L’article est absolument remarquable et soulève une vérité implacable sur les dirigeants occidentaux.
Bonne journée.
(De rien) Surtout que Zelenskyy a mis la barre un peu trop haute pour eux.
aptyos 6 mars 2022 à 14 h 37 min
« Putin’s slaughter of innocents is unbearable, yet we are forced to watch.
Le massacre d’innocents par Poutine est insupportable, et pourtant nous sommes obligés de regarder ».
Je n’aime pas les expressions « les victimes innocentes », « les massacre d’innocents » qui en pays chrétien fait passer un message…
Quand à les regarder, nos musées en sont pleins.
Le coté jusqu’auboutiste de Zelensky comme de Poutine, auquel s’ajoutent quelques chœurs d’interventionnistes occidentaux est inquiétant. C’est oublié mais à la question d’un journaliste en 2014 Poutine avait répondu que s’il avait décidé d’envahir l’Ukraine, ça aurait été fait en 15 jours. Mais 7 ans après c’est différent. L’émotion tient aux identifications à l’intérieur de l’Europe, que les morts de civils ailleurs que dans nos « gated communities » ou « compounds », tient à distance.
» Je n’aime pas les expressions « les victimes innocentes », « les massacre d’innocents »… »
Comme quoi les Poutiniens sont aussi de grands sensibles…
Si on était en pays chrétien on ferait preuve de plus d’humilité et on se mettrait pas sur la gueule.
D’où les innocents aux mains pleines autrement dit tenter de garder l’esprit aussi ouvert que possible.
Alors oui en 2014 Poupou aurait pu envahir l’Ukraine ( si ?) et l’Europe se prend une 2e gifle cette année.
Mais si l’Europe était chrétienne elle aurait dû savoir que quand on se prend une tarte, il vaut mieux se préparer
au cas une 2e arriverait (tout le sens de tendre l’autre joue); mais non l’Europe ne s’est pas préparée, n’a rien vu venir
ou plutôt a joué les marchands du temple ( pour pas dire les faux-culs).
Reste que dans le dictionnaire français ( et anglais) « innocent » définit aussi les jeunes enfants.
Et franchement camarade Rosebud, bien que certains vont se refaire une conduite, il ne me semble pas que les enfants
et les personnes en état de fragilité soient dans les musées. Ils sont bien vivants.
Ceci dit, rien n’empêche d’espérer que ce conflit s’il ne nous efface pas de la planète, soit aussi l’occasion
d’exiger des dirigeants une telle exemplarité pour leurs concitoyens, plus précisément que la marchandisation des
hommes doit s’arrêter, et peut-être d’éviter un Nième conflit. A suivre …
aptyos 6 mars 2022 à 19 h 29 min
« Et franchement camarade Rosebud, bien que certains vont se refaire une conduite, il ne me semble pas que les enfants et les personnes en état de fragilité soient dans les musées. »
Allusion, rien de plus, au massacre des innocents auquel aucun grand peintre n’a échappé.
Les moustachus ne font pas partie de ma collection.
aptyos 6 mars 2022 à 20 h 17 min
Énigmatique !
Les innocents ne portent pas la moustache, et je n’ai que 2 images de moustachus qui me sont venus. Aucun n’est innocent.
C’est le mystère Rosebud !
aptyos 7 mars 2022 à 0 h 49 min
Rosebud1871 est plutôt avide de transparence, en en sachant l’impraticable (à dire comme à entendre) et la vanité en période de guerre ; vos moustachus, m’ont même mené via la sonorité (pas seulement ?) aux Oustachis ! Requiem pour vos mystérieux moustachus.
ces histoires de moustaches… massacres… et innocents…
me rappellent l’extraordinaire et terrifiant film de Elem Klimov, « REQUIEM POUR UN MASSACRE » (1985 – dont le tournage, épique, dura 9 mois)… et en particulier le trouble de cette scène finale (à jamais gravée dans ma mémoire) où le jeune garçon mitraille une photo de Hitler, faisant alors remonter le temps et le cours de l’histoire (avec un montage accéléré d’images d’archives pdt + 3 mn) jusqu’à un portrait de… l’innocent bébé Adolf… le garçon cessant alors de tirer.
https://www.youtube.com/watch?v=38OHNlzlceo
Evoquant une autre scène (massacre dans une église) où l’on entend le « Requiem de Mozart », le réalisateur précisait : « parce qu’il y a deux Autrichiens dans ce film, Mozart et Hitler ! »
« Viens, et vois » (« L’Apocalypse ») est l’autre titre de ce film, basé sur les massacres des nazis dans des centaines de villages en Biélorussie (1943)… A le voir, on comprend pour les Russes et l’inconscient collectif toute la portée du traumatisme « nazi » (et non allemand / autrichien)…
PS : naturellement, ces massacres, comme celui de Khatyn (1943), ne font pas oublier ceux commis par les Soviétiques, comme celui de Katyń en Pologne (1940)… dans les deux cas, des hommes « concrets » massacrés, sacrifiés au nom de l’homme « abstrait » de deux idéologies moustachues.
« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. » (P. Valéry)
ces histoires de moustaches… massacres… et innocents…
me rappellent l’extraordinaire et terrifiant film de Elem Klimov, « REQUIEM POUR UN MASSACRE » (1985 – dont le tournage, épique, dura 9 mois)… et en particulier le trouble de cette scène finale (à jamais gravée dans ma mémoire) où le jeune garçon mitraille une photo de Hitler, faisant alors remonter le temps et le cours de l’histoire (avec un montage accéléré d’images d’archives pdt + 3 mn) jusqu’à un portrait de… l’innocent bébé Adolf… le garçon cessant alors de tirer :
https://www.youtube.com/watch?v=38OHNlzlceo
Evoquant une autre scène (massacre dans une église) où l’on entend le « Requiem de Mozart », le réalisateur précisait : « parce qu’il y a deux Autrichiens dans ce film, Mozart et Hitler ! »
« Viens, et vois » (« L’Apocalypse ») est l’autre titre de ce film, basé sur les massacres des nazis dans des centaines de villages en Biélorussie (1943)… A le voir, on mesure pour les Russes et l’inconscient collectif toute la portée du traumatisme « nazi » (et non allemand / autrichien)…
PS : naturellement, ces massacres, comme celui de Khatyn (1943), ne font pas oublier ceux commis par les Soviétiques, comme celui de Katyń en Pologne (1940)… dans les deux cas, des hommes « concrets » massacrés, sacrifiés au nom de l’homme « abstrait » de deux idéologies moustachues.
« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. » (P. Valéry)
Vincent Teixeira 7 mars 2022 à 7 h 14 min
Oui Klimov, avec cette question finale sur l’innocent Hitler bébé, à mon goût le plus réaliste film sur la guerre à l’Est, méconnu du grand public. Katyń et les manipulations de propagande nazi et soviétique, ça laisse des traces…actives.
Oui, le plus réaliste aussi que je connaisse…
et ces informations (sur Wikipédia) en donnent un aperçu : le tournage dura neuf mois et fut très dur. Il fut possible de retrouver des Biélorusses qui avaient échappé à des bûchers humains, et leurs indications permirent de donner davantage d’authenticité à certaines scènes. De vraies balles de mitrailleuses ont sifflé au-dessus de la tête d’Alekseï Kravtchenko et ont réellement tué la vache qui a failli l’écraser. De vrais obus ont été utilisés et, pendant la scène du marécage, le jeune acteur qui avait 15 ans a failli se noyer.
D’un tel réalisme d’ailleurs, et d’une telle noirceur (avec malgré tout quelques rares trouées de poésie) que je connais plusieurs personnes (enfin, au moins deux) qui n’ont pas pu le voir jusqu’au bout…
Un autre film – qui n’a rien à voir (autre situation de la même guerre), mais est aussi d’un réalisme impressionnant, est l’immersion dans un sous-marin allemand dans « Das Boot » (1981) de Wolfgang Petersen (version longue originale 5 heures ! que je n’ai vues passer)
Vincent Teixeira 7 mars 2022 à 8 h 41 min
D’ac aussi sur Das Boot ! Confidence, je me tape tous les films de sous-marins. Vieux traumatisme d’enfance : vu sur une TV de voisin que mes parents n’avaient pas, et tombé sur une scène d’étouffement dans des sables mouvants.
Oui même des gens rompus à se coltiner l’angoisse des autres évitent Requiem…et l’Antichrist de LarsVon Trier. C’est à déplorer de détourner le regard de ce qui gène, mais c’est d’un commun…à pleurer, d’où dépleurer !
On s’enfonce, à ce que je vois (?!)… Confidence pour confidence, j’ai un faible pour le « cinéma de l’enfermement » (situations particulièrement cinématographiques, et sources infinies d’inspiration ! au sujet duquel je m’étonne toujours de n’avoir pas trouvé un seul ouvrage un peu « anthologique » et d’analyse)… sous toutes ses formes, outre le sous-marin : prison, bagne, camp, asile, hôpital, pensionnat, château, couvent, caserne, maison close, maison hantée, maison de retraite, île, bateau, sous-marin, station spatiale, forêt, souterrain, séquestration, appartement, folie, naufrage, réclusion, etc.
Et vous arrivez à dormir après cela ? 😉
Vincent Teixeira 7 mars 2022 à 13 h 47 min
Tant que vous en restez à vous faire du cinéma, c’est vos débats à huis clos. Plongez dans les romans, souvent plus inventifs que la psychologie des profondeurs.
Bien aimé l’adresse des japonais !
@Arkao
comme un bébé
@Rosebud1871
bien sûr la plongée dans les romans ! je ne parlais que du cinéma parce qu’on était dans ce bain…
Vincent Teixeira 8 mars 2022 à 4 h 32 min
Oui et en plein concours de coupures de robinets, ils n’offrent même pas de cocktail Molotov aux consommateurs https://www.poutine.fr/ 😀
Dans ce bain, type « Lois sur la sécurité et les secrets d’Etat (2013 – un véritable « coup d’Etat » aux yeux de certains constitutionnalistes japonais), selon laquelle les journalistes risquent réellement la prison selon les sujets abordés » les coupures de malpensance s’avèrent virales dans le bain du bouillon de culture.
@Rosebud1871
Mazette ! vous me faites découvrir un plat !!… qui me fait saliver (même si a priori, dans ses ingrédients de base, j’aurais tendance à en rester à l’aligot, la truffade ou le rösti)… ça ne va sans doute pas allécher tout le monde, mais « Bon apoutine ! »
Au chapitre des Japoniaiseries… hélas, oui ! trois fois hélas !
Abe, surtout après Fukushima, en maître-chanteur du nucléaire, a fortement aggravé les tendances conservatrices et liberticides de la droite conservatrice au pouvoir au Japon, dont les caciques et la plupart des Premiers ministres (pas l’actuel Kishida) sont majoritairement membres de la NIPPON KAIGI (discret mais très influent lobby politique, nationaliste et révisionniste)… Grosso modo 40% des parlementaires de la Diète également.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nippon_Kaigi
Grâce à l’opacité d’une bureaucratie tentaculaire et toute puissante, au nom de « la sécurité nationale », Abe a accentué le muselage de l’information, la liberté d’expression… Si bien que sauf exceptions, la majorité des grands médias s’autocensurent (qu’il s’agisse de Fukushima ou de tout autres sujets « sensibles »)… Dans le même esprit, désireux de modifier la Constitution de 1947 (certes rédigée par l’occupant américain), il a également ébranlé le pacifisme constitutionnel… pour l’heure, projet heureusement mis entre parenthèses par ses successeurs (l’actuel Kishida est natif de Hiroshima – ça compte !)… Mais le gouvernement japonais n’a jamais pris de position claire en faveur du désarmement nucléaire (because le « parapluie nucléaire » américain et le traité de sécurité avec les USA de 1951), etc.
Dans un pays largement dépolitisé (taux de participation aux élections législatives aux alentours des 50 % ; en général encore + bas pour les scrutins régionaux = entre 30 et 40 %), et qui n’aime guère les débats en général… le pouvoir (en tout cas « le courant Abe ») pratique aussi une politique de décervelage et ouvertement sacrificielle de « la valeur esprit » (P. Valéry) – comme l’a montré, en 2017, un projet du ministère de l’éducation encourageant ouvertement les universités publiques japonaises (86 en tout) à abandonner/restreindre l’enseignement des sciences humaines et sociales et« favoriser des disciplines qui servent mieux les besoins de la société » (sic), c’est-à-dire les sciences et technologies (certes, tendance mondiale, portée par le néo-libéralisme et le tout-économique, des « STEM » selon l’acronyme anglais = Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques)…etc.
Entre autres exemples de bêtise idéologique, certains des Nippon Kaigi veulent aussi supprimer un article de la Constitution concernant l’égalité des hommes et des femmes dans le mariage… Ils prônent également le retour de l’empereur au centre de la vie politique, mais… l’actuel empereur (Naruhito), comme son père (Akihito) ont clairement affirmé leur opposition à cette « restauration » et à une lecture révisionniste de l’histoire. Serait-ce que la famille impériale serait désormais le meilleur rempart de la démocratie au Japon ?
On pourrait aussi évoquer le système judiciaire, les pressions et demandes d’allégeance aux préfets des régions pour obtenir telle ou telle subvention, etc. etc.
Bref, tout ça n’est vraiment pas reluisant (c’est pourquoi d’ailleurs je suis toujours un peu scandalisé d’entendre prononcer, dans le concert de novlangue qui émaille notre époque, le mot « dictature » pour qualifier le régime politique français… au-delà de la seule « macronie »)
…. et « confidence pour confidence », le Japon n’a rien d’une démocratie… et selon certains intellectuels (minoritaires), il en serait ainsi tant que la figure symbolique de l’empereur sera là… Même si l’actuelle marionnette (comme son père) est plutôt sympathique…
@Rosebud1871
…de plus, en bleu et jaune « La Maison de la Poutine » !
ça annonce la couleur !
Il arrivera un moment où nos dirigeants seront complice du massacre. Plus de 100000 volontaires attendent des armes qui n’arrivent qu’au compte-goutte. Il est clair que l’OTAN ne bougera pas, ils proclament assez fort qu’il n’y aura pas de « no fly zone », histoire de faire comprendre à Poutine que ses menaces fonctionnent… Le peuple ukrainien ne pourra pas tenir si le compte-goutte ne se transforme pas en un flot d’armes.
https://www.foreignaffairs.com/articles/ukraine/2022-03-05/america-must-do-more-help-ukraine-fight-russia
Vous avez hélas tout à fait raison.
Nos « dirigeants » sont déjà complices des massacres. J’ai pris l’exemple de Marioupol, mais les autres villes connaîtront le même sort.
Même au ras des pâquerettes, la barre serait encore trop haute.
Des millions vont être dépensés pour une campagne électorale en France. Cela ne changera en rien le cours des élections.
Les programmes des 12 candidats dans la presse, 4 débats télévisés seraient suffisants, peu onéreux et juste en répartition du temps de parole.
L’argent économisé pourrait être investi pour soutenir la résistance ukrainienne, de manière intelligente comme l’écrit le chroniqueur du Guardian, et permettre d’accueillir les réfugiés.
Rien ne se fera bien sûr.
Je m’abstiendrai volontairement aux prochains scrutins n’attendant absolument rien, sauf coup de théâtre improbable.
Je ne me reconnais pas dans le vote blanc.
Bon après-midi.
@Anne
Ce n’est pas en vous abstenant de voter que l’accueil des réfugiés en sera amélioré.
C’est tout à fait exact pour ces personnes malheureusement.
Les initiatives de solidarité viennent de la population, pas des institutions.
Je ne souhaite aucunement participer au système institutionnel dans les conditions actuelles.
Les élections en font partie.
Les repousser de quelques semaines / mois aurait peut-être été plus logique. Je sais que c’est inapplicable juridiquement.
Limiter les dépenses et mieux utiliser les fonds est envisageable. Mais encore faut-il le vouloir…
Cordialement.
Anne, allez voter. Blanc, signifie qu’ils ne sont pas à la hauteur. Et pour ces élections,et au 2e tour il va y en avoir !
@Anne
Les drames qui se déroulent depuis plusieurs années autour de Calais montrent que les initiatives de la population (si louables qu’elles soient) ne suffisent pas quand le gouvernement ordonne de raser les refuges précaires à coups de bulldozer. Ces actions indignes sont le résultat de nos votes de 2017.
Pour ce qui est des ukrainiens, la solidarité (aide humanitaire d’urgence, comme perspectives d’hébergement sur le plus long terme) s’organise localement avec le soutien des municipalités.
Je ne vois pas trop (même si j’ai une petite idée) ce que vous mettez dans le terme globalisant « d’institutions ».
Quant aux dépenses de la campagne électorale versus aide humanitaire, vous ne pensez pas que notre pays a les moyens de financer les deux (en récupérant le pognon chez les ultra-riches, par exemple)?
Enfin, n’oubliez pas que dans cette élection il y a des candidats franchement hostiles à l’accueil de réfugiés, quels qu’ils soient. S’abstenir, c’est mécaniquement leur donner plus de poids.
Cordialement.
Je comprends vos 2 remarques mais elles ne me convainqueront pas.
J’ai travaillé, un peu en retrait, pour un parti politique jusqu’en février 2022.
Entre 2017 et 2019, j’ai suivi sur Internet en replay une bonne partie des débats parlementaires.
Cela m’a vaccinée sur les institutions et les représentants.
Et la lâcheté actuelle est le grand verre qui fait déborder le vase.
Encore une fois, il est peu probable que je me déplace au 1er tour et il est quasi sûr que je ne me déplace pas au 2e comme en 2017.
Je referais la même chose aujourd’hui.
Mais je comprends tout à fait vos remarques.
Bien cordialement.
Vous serez parmi celles et ceux qu’une guerre mondiale en germe et annoncée n’a pas convaincu d’aller voter .
Mais j’ai pas encore saisi si vous alliez voter ou pas .
Je pense que le résultat des élections est déjà connu.
J’avoue ne pas comprendre en quoi une abstention ou un vote blanc changerait la donne par rapport au risque de guerre mondiale et nucléaire.
L’histoire française et allemande, pas si ancienne hélas, montre ce qu’un vote peut amener au pouvoir avec l’aide du grand patronat en Allemagne ou le blanc-seing des parlementaires en France.
Tout le monde ne s’appelle pas Pierre Mendès-France ou Gus Dur (Indonésie).
Il est hors de question de voter Macron. Je n’en attendais absolument rien et n’ai jamais voté lrem. Mais je n’aurais jamais envisagé en arriver là sur le plan des libertés, des inégalités, de l’environnement… Sans parler de la situation en Ukraine.
Cordialement.
Et oui , le monde est bien cruel .
Anne, A la décharge de Macron pour L’Ukraine il a plutôt une position exemplaire… Pour le reste…
Anne
Cela sert à quelque chose : limiter les dégâts idéologiques et éventuellement préparer l’avenir pour une nouvelle gauche en ne votant pas déjà pour tous les candidats qui furent pro-Poutine ou du moins très complaisants avec lui.
Cette gauche autoritaire, qui conspue un empire pour se raccrocher à un autre c’est un poison mortel dont il faut trouver rapidement l’antidote.
@Anne
Il ne faut pas s’arrêter au spectacle des débats parlementaires. Les députés y sont en représentation et jouent un rôle convenu qui s’apparente parfois à un mauvais vaudeville. Le gros du travail est réalisé ailleurs, en commissions.
Oui, c’est parfaitement clair en regardant les débats. On comprend bien que tout est fait en commission souvent par des tiers même…
Seulement l’analyse des scrutins, les coups bas, l’immiscion des représentants dans toute notre vie privée m’amènent à m’abstenir car rejetant ce mode de fonctionnement : pseudo protection contre verticalité et ce dans tous les partis…
J’ai arrêté de les écouter. Cela ne me fait même plus sourire.
L’incompétence de beaucoup a été ma plus grande surprise.
Mais ceux qui parlent le plus sont souvent ceux qui en font le moins.
Armement de l’Ukraine : 17 000 armes antichars en 6 jours et un cybercorps clandestin
https://www.nytimes.com/2022/03/06/us/politics/us-ukraine-weapons.html?smid=tw-share
On m’a expliqué dans ma jeunesse que Hitler avait promis aux indépendantistes bretons leur indépendance une fois le monde conquis. Cela a créé pas mal de bisbille, et notamment une collaboration active de certains d’entre eux. Dans le village de ma grand-mère ils faisaient régulièrement exploser le monument aux morts élevés à la mémoire de ceux qui n’avaient pas eu leur lucidité de voir un sauveur chez ce monsieur. Un peu la même histoire.
Oui d’ailleurs malheureusement est souvent pas très regardant pour aider à sa cause. C’est le souci.
C’est actuellement à peu près le cas de tous les souverainiste, il pactiserait avec le diable pour avoir gain de cause. Ces gens ne sont pas souverainiste au sens noble du terme, ils sont juste nationaliste de bas étage, de bas niveau, de caniveau.
Et ça pullule sur le net, les crises. fr, Agorav ox, et plein d’autres sont envahis par cette bandes d’abrutis très souvent racistes, antimusulmans, et antisémites d’ailleurs mais ça ils le cachent tant bien que mal, seulement quelques petits tics sont assez révélateurs.
Bonne nouvelle, Donald Trump vient d’avoir une idée géniale!
https://nitter.net/jdawsey1/status/1500325620789743622#m
Ce n’est pas une blague, l’auteur de ce tweet est journaliste au Washington Post.
@Jack S’arranger pour que le bloc que vous avez en face de vous, se fissure et entame un combat interne est une méthode bien connue pour avoir l’avantage et apparaitre même parfois en pacificateur.
L’usage d’une action en faux drapeau n’est qu’une option parmi d’autres qui trahit une proximité d’utilisation de ce genre de démarche (évoqué comme risque de conflagration en Ukraine).
Ce n’est même pas toujours nécessaire, par exemple pour fragiliser la CEI, suggérer à l’Ukraine une adhésion à l’OTAN (encore une bourde du fils Bush) sachant que c’est une ligne rouge pour la Russie et (ignorant que celle-ci n’a pas le même sens là bas -cf Obama) ne peut que créer la félure et rendre probable le conflit actuel, qui s’il reste limité (on fait tout pour) ne manquera pas d’affaiblir l’espace Russe.
Le conflit économique par les sanctions nouvellement mises en place, exploite la félure du monde chrétien entre orthodoxes et non orthodoxes et ne peut que réjouir le monde chinois.
Ce genre de propos énervés ( qui vont se multiplier ) n’aideront pas à trouver un chemin pour le futur , où les appréciations des militaires , des » économistes » , des juristes , des diplomates , des alliances solides et puissantes , des associations humanitaires , de l’ONU …seront plus opérationnelles que les opinions publiques , travaillées au corps par la propagande manipulatrice ( principalement russe ) qui vont constituer cependant la toile de fond .
A moins que le film ne commence par la fin , car , comme Paul Jorion l’a noté , « quand il y a des nazis partout » , ça peut partir » de partout « sans rien ni plus personne pour arrêter et aller constater les dégâts .
« Un type de personnalité dangereuse … » dites-vous. Ça ne s’appelle pas paranoïaque ?
Non aucun rapport avec la paranoïa.
J’essaie de retrouver des échos dans « Crime et Châtiment « , ou » les frères Karamazov » , mais pour le moment Dostoïevski ne me propose que » si Dien n’existait pas , tout serait permis « . J’espère que si Dieu existe , il y a des popes pour rappeler à Poutine que » tout n’est pas permis » et qu’Aliocha avait raison de ne pas supporter la mort d’un enfant .
Quoi qu’il en soi , si comportement « outré » il y a de sa part , on doit s’interroger sur les raisons qui font que sa garde rapprochée a pu prospérer et faire sa place , en symbiose avec l’outrance .
Mais Zamiatine a d’une certaine manière répondu à Dostoïevski :
« C’est extraordinaire à quel point les instincts criminels sont vivaces chez l’homme. Je le dis sciemment : criminels. La liberté et le crime sont aussi intimement liés que, si vous voulez, le mouvement d’un avion et sa vitesse. Si la vitesse de l’avion est nulle, il reste immobile, et si la liberté de l’homme est nulle, il ne commet pas de crime. C’est clair. Le seul moyen de délivrer du crime, c’est de le délivrer de la liberté. » (« Nous autres »)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Evgueni_Zamiatine
Eros , Thanatos … Socrate , Aristote et Confucius , à l’aide !
Médiation intéressante venant d’Israel. https://fr.timesofisrael.com/invasion-de-lukraine-naftali-bennett-a-rencontre-poutine-a-moscou/
Apparemment les américains ont déjà , en privé , qualifier la démarche de Bennet de » naïve » .
La position des israéliens dans ce conflit est des plus ambiguë. Ils ont refusé toutes les demandes de livraisons d’armes aux ukrainiens et interdit aux pays possédant des armes israéliennes de les transférer à l’Ukraine. Hier ils ont interdit aux avions russes de se poser en Israël, un peu tard, il y a plus d’un oligarque russe réfugié sur place. Un ministre d’origine ukrainienne a du faire des pieds et des mains pour obtenir la livraison d’un simple hôpital de campagne.
J’ai déjà repris l’idée que les israéliens sont un peu redevables aux russes brutaux ( Alep) ou pas , d’avoir la paix dans le ciel syrien ( la fameuse maîtrise des airs ) et de pouvoir avoir un peu plus de sécurité de ce fait sur leur territoire , et pour leurs propres vols.
C’est le prix de la pusillanimité d’Obama au moment où il aurait fallu .
Comme les sanctions vis à vis de L’Iran sont en renégociation – nous allons avoir besoin de pétrole! – Les Israéliens s’agitent un peu…
Oui mais paraît que les israeliens sont satisfait de l’intervention Russe en Syrie. Faudrait savoir aussi. Manger dans tous les râteliers c’est toujours prendre le risque de se faire rejeter de toutes les étables…
Ambiguë ?
Non, simple, à plusieurs reprises les israéliens se sont trouvés comme embêtés au dessus du Golan avec leur aviation…
Avant ils allaient où ils voulaient. Maintenant avec les Russes en Syrie, la donne change.
Ils ne veulent pas (encore) d’un conflit ouvert. Ils sont un peu comme l’UE quoi.
Plus d’un million d’Israéliens sont d’origine russe. N’allez pas chercher des trucs compliqués.
En privé, les israéliens n’ont pas été mécontents de l’intervention russe en Syrie.
On est toujours content au début quand on vous débarrasse d’un problème qui pouvait devenir gênant. C’est quand vient la facture qu’on commence à tiquer un peu. Celui qui croit que la Russie est allé là-bas bénévolement est soi un naïf soit un naïf.
Pour mémoire Assad, le Hezbollah ne sont pas les meilleurs amis des israéliens. Et si l’aviation israélienne trouve son ciel fermé, comment dire. Oui d’ailleurs comment dire ?
@CloClo
Quand on est pragmatique, on préfère comme voisin un bon dictateur laïque qui tient le pays d’une main ferme et avec qui on peut négocier plutôt qu’un chaos de factions de fous de dieux hallucinés.
Bienvenue dans le monde réel CloClo.
Arkao,
Le jour où je vais préférer un dictateur même pour porter mes poubelles n’arrivera jamais.
Tu ne sais pas ce que tu dis. Ca semble empreint de bon sens, mais c’est tout le contraire.
D’ailleurs les hallucinés de dieu étrangement ces connards d’américain s’en sont bien servit !
Mais ton raisonnement est spécieux et vérolé à la base, j’espère un jour que tu le comprendras.
PS : plus petit bourgeois que ça en plus, doit pas y avoir comme pensée.
@CloClo
Allez, une bonne tisane de camomille et au lit!
Cloclo on fait quoi quand une des deux options est beaucoup plus économe en vie humaines? Parce que tu sais les gens pour la plupart ils se foutent de tes « grandes idées », ils ne demandent qu’à vivre le plus paisiblement possible. Arkao ne dit pas que c’est son point de vue mais qu’il a constaté que le monde est comme ça. Je m’en voudrais de te reprocher de Donquichotter mais sans Sancho ses aventures n’iraient pas plus loin que le premier chapître.
Ce que les israéliens « soulagés » feignent d’ignorer ( ou ne « ressentent » pas ) , c’est que la politique d’intervention de la Russie en Géorgie , en Lybie , en Syrie , en Ukraine , en Centre Afrique , au Mali et en germe dans pas mal d’états africains , participent de la même stratégie de longue haleine depuis près de quinze ans , par forces miliciennes interposées ou sous son drapeau plus visible .
C’est sans doute un peu pour ça que les américains ( et sans doute pas qu’eux ) trouvent leur récente mission de bons offices » naïve » .
J’ai oublié le pion Trump , et diverses intrusions sur les réseaux sociaux .
Rosebud est d’accord qui redoute la surveillance du Net par le FSB .
Le président Macron vient de s’entretenir 1h45 avec le président Poutine, cela fait suite à d’autres long échanges téléphoniques entre les deux hommes depuis le début de la guerre. Après chacun d’entre eux, aucune avancée en direction de la paix n’a été constatée ; à l’inverse le président Français a chaque fois rapporté l’entière détermination du président Poutine de poursuivre son action militaire.
C’est sur le principe une bonne chose lors d’un conflit de maintenir ouvert un ou des canaux de communication.
Cependant je me demande si cela ne devient pas contre-productif quand de si longs entretiens produisent si peu de résultat et qu’on a le sentiment (peut-être à tort ,) que Macron ne fait relayer la détermination de Poutine.
Ceux qui connaissent l’histoire diplomatique ou sont assez âgés sur le blog pour avoir connu la fin des années 70, se souviennent de Giscard que Mitterand avait alors accusé d’être « le petit télégraphiste de Moscou. »
« … La liste est longue des petites compromissions avec la puissance soviétique (ou russe) même de la part d’hommes qui, en politique intérieure, ne manifestaient aucune sympathie idéologique pour Moscou. En 1975, Valéry Giscard d’Estaing est le premier président de la République française à déposer une gerbe au mausolée de Lénine, le fondateur de l’Union soviétique.
Quelques années plus tard, une rencontre confidentielle avec Léonid Brejnev, lui vaudra le sobriquet de « petit télégraphiste» de la part de François Mitterrand, son rival pour l’élection présidentielle de 1981. Giscard d’Estaing avait cru sur parole le secrétaire général du PC qui l’avait convaincu, à tort, qu’il allait retirer ses troupes d’Afghanistan.… »
Comment Macron appréhende-t-il se relation à Poutine, qu’est-ce qui justifie à ses yeux de si longs échanges ?
Peut-être aussi pour gagner du temps afin que Renault, la Société Générale, le groupe Mulliez, Leroy-Merlin, (autres ?) retirent leurs billes.
Les mêmes raisons qui justifient les échanges entre Poutine et Erdogan , Bennet , Scholz et quelques autres .
Mais pas encore Biden . Enfin on dirait pas .
Cela ressemble plus à des monologues, coté Russe, qu’à des échanges ces appels téléphoniques entre Macron et Poutine et objectivement c’est un moyen parmi d’autres pour Poutine de terroriser les occidentaux, la communication en sens unique allant toujours dans le sens des menaces…
Macron n’en reste pas moins candidat à sa réélection ! Quand le peuple a peur de l’évolution du monde, il ne change pas de chef. Macron le sait et il n’aura même pas besoin d’avoir un programme ou si peu. L’élection présidentielle est bouclée. Macron n’a qu’à jouer sur la scène internationale où les autres candidats ne peuvent pas le suivre. Chacun tire des bénéfices même dans la guerre.
C’est vrai que M. Macron est le champion de la « désescalade » comme nous avons pu le constater avec les Gilets Jaunes.
Encore un effort et vous allez affirmer à PYD que Macron téléphone si longuement à Poutine pour le prier de persévérer dans la guerre .
On a parfois des doutes sur l’avenir que les français ( » des veaux » ?) ambitionnent pour leur pays ,quand on note comme ils considèrent le monde .
Mais en fait on a l’espoir que ce soit faux , si les prévisions de taux de participation en nette hausse sont exactes , en dépit des réfractaires à l’expression du vote .
Macron est un carriériste plus qu’un humaniste. Il a sa « révolution » néoliberale à terminer. Et la participation en hausse ira pour lui. Tous derrière le chef ! 😉
PS je ne suggère pas l’idée qu’il faille stopper la communication, mais peut-être faudrait-il envisager un autre usage de ces entretiens téléphoniques à destination des médias, par exemple ne pas en divulguer le contenu, sauf s’il y a des avancées positives tangibles.
De plus il y a des échanges entre les États-majors, au moins un cette semaine, on a rien su du contenu, mais on sait que ce canal existe et c’est ce qui importe.
A quoi cela nous sert de savoir que Poutine a répété à Macron qu’il ne vise pas les civils quand on sait que c’est un pur mensonge ? Dans la communication élyséenne il y a vraiment un coté « Poutine m’a dit » qui me dérange.
PS. 2
A contrario de ma première hypothèse la politique de transparence concernant les appelés téléphoniques (pour ce que nous en savons …) adoptée par l’Elysée permettrait aux citoyens que nous sommes de voir Poutine tel qu’il est, ceci ayant alors son importance pour maintenir la cohésion au sein des pays occidentaux et autres qui s’opposent à la guerre, ceci tout en sachant qu’il y a toujours l’inconvénient que cette communication permet à Poutine de nous adresser ses messages menaçants, Macron attestant au passage de la réalité du degré de détermination du maître du Kremlin.
@Pierre-Yves Dambrine Il ne semble pas y avoir eu de progression non plus du côté de Zelensky, en tout cas Macron n’en a rien laissé paraître, sa divulgation de l’inflexibilité de Poutine sur l’atteinte de ses objectifs par la guerre avec son coût humain assumé de son côté ou la négociatoin plaçait pourtant Zelensky devant un choix clair qui pour le moment ne semble pas avoir changé.
Ruiz,
Ce que vous nous dites c’est que Zelensky pour sauver des vies humaines devrait négocier. Mais ce n’est pas une négociation c’est un chantage odieux : tu capitules ou bien je continue ma guerre. Pile je gagne, face tu perds.
Poutine porte l’entière responsabilité des vies humaines perdues, n’essayez pas d’établir une symétrie qui n’existe pas.
Allez dire aux Ukrainiens qui se battent en ce moment, au péril de leur vie, qu’ils doivent déposer les armes et s’incliner devant le maître du Kremlin.
@PIerre-Yves Dambrine Oui exactement il a la capacité d’agir sur le futur, mais il a le choix
Il peut préférer au nom de la grandeur de la nation ukrainienne et du maintien de son pouvoir sacrifier des combattants ukrainiens et des combattants russes et des civils ukrainiens en se persuadant que ses chances de gagner sont importantes.
il peut pour poursuivre les mêmes buts réver d’entrainer subtilement, progressivement ou accidentellement l’UE et l’OTAN dans le conflit comme co-belligérants, puis dans un conflit ouvert thermonucléaire.
c’est lui aussi qui a le choix.
« tu capitules ou bien je continue ma guerre »
Il me semble que c’est un peu ça la guerre, au delà de l’ »opération militaire spéciale » maintenant on y est.
Les ukrainiens peuvent faire comme ils le sentent, mais il ne faut pas attendre une intervention d’un justicier extérieur, pas plus que les manifestants démocrates syriens, les insurgés de Budapest ou de Prague.
Et si le conflit s’étends ils porteront la responsabilité des conséquences.
Qu’est-ce qui vous dit que Poutine s’arrêterait à la conquête de l’Ukraine si Zelensky capitulait ? Poutine ment comme un arracheur de dents.
Les chances d’aboutir à une guerre mondiale et thermonucléaire seraient alors aussi grandes, sinon plus.
(Suite)
Poutine considère déjà que nous sommes en guerre avec lui, comparant les sanctions internationales à une déclaration de guerre.
Faut faire comme Mélenchon le préconise, arrêter les sanctions pour ne plus avoir la guerre ? C’est une vaste et sinistre plaisanterie.
@Pierre-Yves Dambrine « les sanctions internationales s’apparentent à une déclaration de guerre. »
En effet prises hors de tout contexte ces mesures sortent largement du droit commercial international et si des intérêts vitaux sont en jeu peuvent parfaitement justifier un ultimatum demandant qu’elles soient rapportées.
Les déclarations intempestives d’un Bruno Lemaire sont édifiantes à ce sujet quant aux intentions.
Pour le moment, malgré les efforts de Zelensky pour élargir le conflit (No-Fly zone) il y a un accord explicite et renouvelé de ne pas entrer en guerre au delà du conflit russo-ukrainien.
Connaissant le rapport des forces (environ 1 à 10 en matériel) mais aussi que les Ukrainiens sont chez eux il faut apprécier les avantages bénéfices/risques des 2 approches, sachant que la suite peut être un affrontement long type Afghanistan (surface voisine, les ukrainiens sont plus nombreux).
Une perspective qui pourrait satisfaire les Etats-Unis.
Ruiz
Quels intérêts vitaux à préserver pour Poutine, si ce n’est celui de poursuivre sa guerre ?
Le Maire n’a évoqué qu’une guerre économique, certes sur la forme c’était maladroit, mais on ne peut pas décemment mettre sur le même plan sanctions économiques et bombardements meurtriers.
Ruiz, à force de plaider la cause de Poutine, je crois que vous êtes mûr désormais pour un co-voiturage à Belgrade avec Rosebud :
https://www.7sur7.be/monde/manifestation-prorusse-et-pro-poutine-a-belgrade-en-serbie~ad5c3efe/
@Pierre-Yves Dambrine
Pour le moment et à court terme les intérets vitaux ne sont pas en jeu
Le gaz peut toujours être vendu à l’Europe, le titane bloqué gène plutôt les industriels occidentaux, les blocus ne feront comme pour la substitution de la betterave à la canne à sucre du temps du blocus continental que développer l’autonomie sur d’autres productions.
« sanctions économiques et bombardements meurtriers. »
sont deux méthodes complémentaires appliquées comme en Iran ou en Irak, (ou Afghanistan) il y a certes une différence de nature et de degré, mais une sorte de continuum, celà part du même sentiment.
« Ruiz, à force de plaider la cause de Poutine, je crois que vous êtes mûr désormais pour un co-voiturage à Belgrade avec Rosebud : »
ils en voudraient même pas, les serbes au moins ont de l’honneur !
@Pierre-Yves Dambrine Poutine ment-il plus que POTUS (G W Bush, Trump ) ?
Lors de la Crimée il y 8 ans on n’a pas bougé (ou presque) .
Etes-vous pressés ?
En plus sur le plan conventionnel en Europe il est pas évident qu’on soit vraiment prêts, après un long réarmement visible de la Russie !
Alors ça risque d’aller vite.
Ruiz
Si vous étiez un peu plus attentif, vous sauriez que je n’ai jamais soutenu ni Bush ni Trump. Et c’est même pas le sujet, car aujourd’hui c’est Poutine qui est aux manettes et envoie les bombes.
Vous sur-estimez l’ armée Russe, cette armée en grande partie composée de conscrits qui y sont d’ailleurs maltraités (elle est connue pour ses bizutages mortels …), à la logistique défaillante.
Le seul argument qu’à Poutine pour parvenir à ses buts c’est l’arme nucléaire.
A part ça l’armée Russe ne fait pas le poids face à l’Otan et tous les pays disposés à fournir des armes aux résistants Ukrainiens.
Poutine n’a qu’un grand succès à son actif : susciter en 4 jours à peine une défense européenne ressuscitant au passage l’OTAN, rassemblant l’Union comme jamais.
https://melenchon.fr/2022/03/03/pourquoi-je-quitte-le-front-de-gauche-russe-par-alexey-sakhnin%ef%bf%bc/
Le premier qui s’en va allume la lumière.
Garorock 7 mars 2022 à 17 h 26 min
« Nous avons réellement besoin d’un front des peuples pour la paix, l’égalité, la liberté et le socialisme. Malheureusement, pour construire ce monde et ce front, il faudra partir de zéro. »
c’est tout dire.
@Pierre-Yves Yves 7 mars 2022 à 15 h 47 min
La remarque sur POTUS n’est pas à prendre à titre personnel et vise à contextualiser l’attitude d’un chef d’Etat, en cherchant plus loin on pourrait citer François Mitterand.
L’arme nucléaire ne joue aucun rôle dans l’affrontement avec l’Ukraine, elle ne fait que bloquer toute intervention de l’OTAN.
Dans quelles conditions (délais) l’OTAN pourrait elle projeter 150 000 hommes aux frontières de l’Ukraine et de la Russie ?
Dans quel état réel est la Bundeswehr ?
L’armée russe s’est entrainée en Syrie.
Mais il est vrai le sort des armes dépends de nombreux facteurs (dont la livraison d’armes) et Zelenski peut vouloir le tenter, mais il ne faut pas alors se plaindre des conséquences.
Les US ont mis 40 jours pour atteindre Bagdad.
L’action menée par les dirigeants européens en partie OTAN, , n’est qu’un effet d’entrainement mutuel dans un contexte d’affect qui ne rentre pas dans le cadre des traités ni des décisions démocratiques.
Ruiz,
Tu devrais aller tenir ton discours ailleurs, par exemple chez les Palestiniens bougre de nigaud intergalactique !
Je pense que tu serais bien reçu !
A moins que tu penses que la légitime résistance palestinienne à l’oppresseur et l’occupant israélien n’a aucun sens pour les mêmes raisons que tu les développes ici pour les ukrainiens. Mais dans ce cas, ce que tu dit seulement, c’est ta pensée de lâche et de collabo. Vivre à plat ventre, y en qui aiment, chez les serpents c’est même naturel.
Est-ce que certains se rendent comptent de ce qu’ils écrivent ici aveuglés par leur anti américanisme primaire et/ou leur anti UE primaire. ? On dirait que non et ça ne leur traverse même pas l’esprit tellement ils sont inconstants. On sait bien que leurs conseils sont à géométrie variable selon leurs intérêts propres.
Pas sûr que ce type de réponse élève la discussion. Enfin bon.
Pourquoi cela rabaisserait il la discussion quand des crétins justifient des bombardements ? Enfin bon !
@CloClo Ta comparaison est imparfaite, les palestiniens qui résistent et défendent leurs terres n’entrent en conflit armé couteux en vies humaines que par périodes limitées et ne sont pas soutenus par une puissance nucléaire, ni une quelconque alliance depuis 1973, et bien que des résolutions de l’ONU ont été prises en leur faveur, il n’en résulte aucune sanction économique ou commerciale, boycott, bien au contraire.
La situation actuelle n’est pas directement comparable à celle de Munich comme le soulignait hier Luc Ferry en débat avec Cohn-Bendit dans leur émission de télé récurrente.
Il n’y avait de nucléaire à l’époque.
Maintenant on peut vouloir jouer à la roulette russe avec un barillet à 10 coups :
https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/guerre-en-ukraine-un-courtier-estime-a-10-la-probabilite-d-un-conflit-nucleaire_AV-202203070235.html
Ma comparaison est imparfaite ? « Bien au contraire », et tellement moins que ton développement qu’en comparaison c’est le Jour et la Nuit !
Sinon, le professeur Ruizollin a toujours quelque chose à dire on dirait. Mais en bien moins drôle.
Les crises. fr, parlons en, le seul article ou le phare de la pensée de ce site a fermé les commentaires sous son intervention personnelle au sujet de l’Ukraine ! Il est pas certain de la réaction de sa bande de moutons en dessous.
Ce pauvre mec est juste un timoré à la solde de Poutine, c »est un secret de polichinelle. Rien de plus et il sert la soupe à tous les souverainistes depuis des années, suffit de lire les commentaires sous les articles. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y pas des infos intéressantes et pertinentes, mais qu’au moins il affiche la couleur.
Remarque les nazis de Wagner face aux nazis Azov, moi je dis au fond bon débarras qu’ils s’entretuent tous, c’est la démonstration en fait que ce sont types sont juste des membres de gangs, aux USA ils sont légions. Dommage pour tous les civils de voir et de subir ça.
Si il y a bien quelque chose qu’il ne faut pas demander à ces invertébrés c’est d’assumer leurs positions.
Pour ce qui est d’Azov, la propagande russe a tellement bien travaillé que tout le monde croit qu’il n’y avait que des nazis dans cette milice alors qu’ils étaient minoritaires. Après nettoyage la milice a été incorporée dans l’armée ukrainienne. La seule milice d’extrême-droite digne de ce nom était Secteur Droit. Le candidat de l’extrême droite a obtenu 1,6% des voix aux dernières élections présidentielles, ce qui nous donne une idée de l’importance de ces groupes en Ukraine.
Quoiqu’il en soit, ce problème de mouvements néonazis (qui existe partout en Europe) est clairement une menace interne en Europe mais doit se régler par le droit commun, pas par la Guerre, y a toutes les lois nécessaires nationales et internationales pour cela. L’Ukraine les auraient adoptés en plus sans sourciller et avec vigueur pour rejoindre l’UE, c’est en cela que toutes les élucubrations de certains ici sont nauséabondes et puent franchement une odeur fétide, mais c’est leur problème de conscience avec eux même, car en vrai ils savent, surtout quand ils se la ramènent plus malin que la moyenne comme on peut le lire souvent sous leur plume. Ils sont juste abjectes. Et je ne leur ferai aucun cadeau, ligne à ligne, mot à mot, c’est cela aussi s’aider entre démocrates. Je leur ai signifié l’exemple de Faurisson, mais ils font la sourde oreille. Il savait, et il a nié, son crime est SURTOUT là.
Très drôle!
Comme c’est un fait, je suppose qu’il n’est pas nécessaire de le démontrer.
A voir ce qui va se passer bientôt à Marioupol, alors!…
Qu’est ce qui est très drôle ? Pas compris.
Pas, vous, désolé, Jack!
Nos messages (vous et moi) se sont malheureusement croisés…
Ce sont des choses qui arrivent!
Alors que les critiques du ministère des Anciens combattants qui ont parlé à Bellingcat ont hautement apprécié le rôle de la branche militaire du mouvement Azov (régiment Azov) dans la guerre contre l’agression russe, ils ont souligné que sur le front politique, Azov pourrait causer des dommages à l’Ukraine.
« Les gens d’Azov pensent qu’il y a deux points de vue », a déclaré Baranov à Bellingcat. «Il y a leur point de vue, et il y a le mauvais. « Soit tu es avec nous, soit tu es notre ennemi », rien d’autre n’est accepté.
« J’ai un immense respect pour les combattants d’Azov. Ce sont des héros », a déclaré Nedzelsky à Bellingcat. « Leur patriotisme ne peut être remis en question, mais un bon guerrier ne se traduit pas toujours par un bon politicien, un leader. Ce sont des choses complètement différentes.
« Ce n’est qu’avec une certaine prudence qu’ils peuvent être autorisés à façonner les politiques de l’État », – a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Nedzelsky note également que les actions de l’extrême droite ouvrent la voie à une instabilité dont la Russie peut profiter.
Dans le même ordre d’idées, Virovkina souligne que les positions prises par l’extrême droite sont radicalement différentes de ce qu’elle considère comme la marque de « nationalisme » partagée par la plupart des vétérans et de l’Ukraine dans son ensemble.
« Il faut faire la différence entre les visions nationalistes, la défense de l’Ukraine [partagée par tout le monde] », a déclaré Virovkina, « et ces néo-nationalistes qui ne veulent pas travailler avec d’autres acteurs du ministère des Anciens Combattants et sont hostiles aux déplacés internes. personnes et d’autres groupes vulnérables en Ukraine, comme les Roms ukrainiens, les LGBT et d’autres.
https://www.bellingcat.com/news/uk-and-europe/2019/11/11/ukraines-ministry-of-veterans-affairs-embraced-the-far-right-with-consequences-to-the-u-s/
https://www.washingtonpost.com/national-security/2022/03/05/russia-ukraine-insurgency/
« Les États-Unis et leurs alliés se préparent discrètement à un gouvernement ukrainien en exil et à une longue insurrection. »
Il y a une lettre (attribuée à un agent du FSB) qui circule sur le net. Impossible de prouver l’authenticité, mais le contenu est intéressant.
https://nitter.net/AstorAaron/status/1500201574995533824#m
Christo Grozev est un des responsables de Bellingcat, une organisation devenue la bête noire de la Russie depuis le conflit syrien.
» Le régime de Poutine doit détruire tous les médias indépendants pour les empêcher de couvrir l’agression de la Russie contre l’Ukraine, a déclaré Sergei Sazonov, philosophe politique d’origine russe à l’Université de Tartu en Estonie, au Kyiv Independent.
« Ce qui se passe en Ukraine est tellement scandaleux que la Russie va créer une réalité complètement fausse », a-t-il déclaré. « Lorsque les troupes russes se retireront, elles rapporteront le contraire – que Kiev ou Kharkiv ont été saisies par la Russie. »
Les experts s’accordent à dire que la Russie est susceptible de devenir une « Corée du Nord allégée » – un État semi-totalitaire ou totalement totalitaire.
Les spéculations vont bon train sur le fait que la Russie pourrait également annoncer une mobilisation de masse pour renforcer son effort de guerre et placer son économie entièrement sur le pied de guerre.
« Il y a une forte probabilité que la Russie se transforme en un camp militaire géant comme la Corée du Nord encore plus avancé », a déclaré Sazonov.
Il a fait valoir que l’économie russe est susceptible de survivre, mais qu’elle se transformera en une économie planifiée.
« L’économie russe pourrait survivre de la même manière que celles de l’Iran et de la Corée du Nord », a déclaré Sazonov. « Ils n’ont pas besoin d’une économie civile, l’économie deviendra une gigantesque usine militaire. »
Latynina a également fait valoir que l’économie russe deviendrait plus étatique à mesure que les entreprises privées seraient détruites par les sanctions et la crise économique qui s’ensuivrait.
« Tous ceux qui essaient de faire des affaires vraiment compétitives en Russie vont mourir », a-t-elle déclaré, ajoutant que seules les entreprises soutenues par l’État resteraient.
https://kyivindependent.com/hot-topic/what-will-invasion-of-ukraine-bring-for-russia/
@Garorock « seules les entreprises soutenues par l’État resteraient. »
En France c’est déjà un poeu le cas depuis 2 ans avec la réponse au Covid.
Perspective d’un monde « soviétique » sans le communisme.
En Chine ils semblent avoir su conserver le Parti et acquis la souplese de l »économie de marché en limitant les influences étrangères aux nécessaires transfert detechnologie.
Soutenir , en langage « soviétique » , ça veut dire nationaliser . Les vénézuéliens connaissent , dans la méthode et dans ses piètres effets :
https://lactualite.com/monde/dans-les-coulisses-dune-nationalisation-improvisee/
la différence entre l’extrème-droite française et l’extrème-droite ukrainienne n’est pas son poids électoral mais qu’en situation de guerre ouverte, l’extrème-droite ukrainienne est armée et qu’elle joue un rôle fondamental parce que la plus résolue à aller au combat.
Votre analyse m’éclaire et je ne me sens pas seul dans ma propre quête de comprendre les « mécanismes » de ce monde. Merci pour votre blog.
Et merci à vous de vous frayer un passage parmi les sous-marins de l’Empire qui encombrent ici la rubrique des commentaires, malgré ma vigilance !
Bonsoir,
Vous voulez dire: « la prison de fer »? (clin d’oeil à Dick)
Des nouvelles du front et de la météo.
Selon les services de météo une vague de froid va s’étendre sur l’Ukraine pour une durée d’environ 10 jours, avec pour conséquences:
-Des souffrances supplémentaires pour la population.
-Un avantage pour l’armée russe qui bénéficie d’un répit avant la terrible « saison des boues » (raspoutitsa)
https://fr.news.yahoo.com/moscou-paris-froid-venu-russie-173559553.html
Ca va me rappeler un début mars 2011 à Fukushima, les flocons à l’eau lourde (et l’âme ô combien).
au bout de 2h les gens sont fatigués et passent à autre chose. La réalité c’est que c’est 11 secondes pas 2 h !!!
https://www.youtube.com/watch?v=RmxOIM_UMPo
pour ceux qui ont du temps de cerveau disponible 🙂
La Russie serait en train de se préparer à se déconnecter de l’internet mondial.
https://nitter.net/nexta_tv/status/1500553480548892679#m
On a peur de se faire pirater?
https://www.nytimes.com/2022/03/06/world/europe/ukraine-russia-families.html
Ils vont bientôt couper le téléphone…
Mais surtout il peut y avoir des conséquences imprévues perverses aux manipulations techniques des moyens de communication…
Centrale nucléaire … en temps de guerre … ce qui m’était inconcevable sur le continent européen … inconcevable mais pourtant devenu une hypothèse plausible :
https://www.rtbf.be/article/guerre-en-ukraine-l-aiea-profondement-inquiete-a-propos-de-la-centrale-nucleaire-ukrainienne-de-zaporijjia-10949235
J’espère (encore) que ce n’est qu’une tactique pour permettre (demain?) l’accès à la centrale des experts internationaux…
A défaut , rendre justice aux avertissements de P.Jorion.
Chine / Taiwan
Le ministre de la Défense, Peter Dutton, a indiqué que l’Australie pourrait envoyer des armes à Taïwan en réponse à toute future agression militaire chinoise, établissant une comparaison directe avec le soutien actuellement envoyé à l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie.
Aukus
La nouvelle flotte, destinée à remplacer les sous-marins vieillissants de la classe Collins, ne devrait pas entrer en eau avant 2040, mais M. Dutton a suggéré que cette date pourrait être avancée.
« Nous allons acquérir la capacité beaucoup plus tôt que cela », a-t-il déclaré.
————–
La dynamique dangereuse du piège de Thucydide est en place et est en train de se refermer.
Un journaliste britannique explique la raison de sa présence à Kyiv.
https://nitter.net/johnsweeneyroar/status/1500540269816696845#m
« Nous remarquons qu’il y a une tendance pour nos systèmes démocratique de type occidental de laisser parvenir aux reines du pouvoir des personnages aussi dangereux que ça….des passoires qui laissent passer les pires personnages…qui retient dès le départ les gens de bonne volonté…..l’ensemble des appareils rend les choses impossible…Tant de gens qui poussent des coudes, qui sont dans des combines de renvoie d’ascenseur qu’il n’y a pas de place pour des gens comme moi… ».
Il n’y a de place que pour les volontaires les plus hargneux, les plus agressifs et les plus méchants et dangereux qui soit pour prendre les reines du pouvoir partout sur cette planète. C’est le mâle dominant qui impose sa loi.
La réflexion n’est plus que dans l’action de la guerre, qu’elle soit économique, numérique ou « intermédiaire » comme celle en Ukraine. Intermédiaire voulant dire qu’il est devenu possible d’aller encore plus loin pour franchir le pas de trop et tous nous anéantir en très très peu de temps. Le principe même de nous pousser tous les jours à oser acheter des trucs inutiles vaudra bien à l’un de ces gugusses d’oser l’impensable lui aussi pour montrer que les siennes sont encore plus grosses que celles de ses voisins. Il ne peut pas y avoir d’autres raisons à le faire puisqu’il sait pertinemment qu’il ne restera plus rien de vivant ensuite. C’est le plus con qui croit gagner et qui fait de nous tous des perdants, lui compris. Perdre mais en ayant raison, une belle philosophie pour un bel avenir.
Tant de progrès pour en arriver là….c’est à gerber.
Sinon, ma femme et moi nous nous sommes porté candidat dans notre ville pour offrir un repas par mois à d’éventuels réfugiés avec aussi la possibilité d’en accueillir certains dans l’urgence à la maison sur un temps à définir. Que faire d’autre…?
Je plussoie et c’est pour cela que je ne vote plus.
Même blanc ; tout est pipé dès le début…
Effectivement Jean-Yves a raison : le « mâle » habitué de l’AN depuis des années ne supporte pas une présence féminine qui plus est non issue du sérail.
Et c’est vrai dans tous les partis en s’accentuant vers la droite en général…
On avait le Q des pro Trump maintenant on a le Z des pro Poutine, on a jamais vraiment su ce a quoi signifiait ce Q en tout cas le Z ils l’ont mal trouvé ça s’apparente plus a Zero.
leparisien.fr/sports/guerre-en-ukraine-sur-le-podium-avec-un-ukrainien-un-gymnaste-russe-affiche-le-symbole-z-de-soutien-a-poutine-06-03-2022-FGJ4SN4WXBFHBCAFFLCL5QEOT4.php#xtor=AD-1481423552
@sydney Le Z outre la facilité d’inscription et de différenciation des blindés russes est un rappel de l’objectif vers lequel tends l’opération militaire.
A savoir Zelensky !
soit le changement d’orientation du régime (actuellement anti-empire russe)
il en était de même dans d’autres conflits :
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/fanion-allemand-nach-paris_bois-matiere_toile-textile
@Paul Jorion je peux vous l’envoyer par mail si vous le souhaitez .
@Ruiz Hum…C’est très récemment(relativement au cours du temps de leur histoire) que des humains ont avancé l’idée de « préparer la…
Détail des benchmark chez Korben : https://korben.info/o3-nouveau-modele-ia-bat-records-openai.html (Korben est au top pour la veille technologique)
« L’art de la guerre »… (ChatGPT) Lorsque Alfred Nobel a mis au point la dynamite, il était heureux: « Cet explosif est…
@Pascal C’est qu’elle était à vendre …
@Vincent Rey Mais après cette analyse percutante, il s’est rallié au train Macron, pensant peut-être en vieil animal politique attendre…
Pour ce qui est de l’exploitation idéologique des avancées, génétiques, IAs, etc… tendances qui vont marquer ce siècle, reste à…
Pas de soucis, le journalisme est entré de bonnes mains ! « L’école des milliardaires… Quand Vincent Bolloré, Bernard Arnault, la…
Le largage en perspective n’a-t-il pas aussi comme projet de mettre Alexis Kohler à l’abri des casseroles judiciaires qui le…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire