« Les sanctions occidentales s’apparentent à une déclaration de guerre », déclare Poutine : vous voilà prévenus.
Vous trouverez ça sur le site du Guardian.
*Godot est mort !*
« Les sanctions occidentales s’apparentent à une déclaration de guerre », déclare Poutine : vous voilà prévenus.
Vous trouverez ça sur le site du Guardian.
On attend que le Japon poursuive la guerre avec la Russie ( il n’y a jamais eu de traité de paix signé )
Peut il en être autrement d’agir comme le font les alliés?
Sinon en tant que psychanalyste qu’elle est votre interprétation de l’état de la personnalité de Vladimir Poutine ?
Heureusement encore que les mots ont un sens dans leurs discours de dingues.
« S’apparente » est différent de « Sont »
La nuance permet encore toutes les options autres que l’affrontement réel militaire directe.
Ca me rappelle le Canada Dry :
Déplorer n’est pas condamner.
Après de longues discussions, le conseil de sécurité à « déploré. »
Ce qui n’a pas empêché l’ambassadrice us d’annoncer que le conseil avait « condamné. «
Ca veut dire : si vous me piquez mon pognon je vous coupe le gaz.
Quelqu’un (moi..) va-t’il enfin clairement décrire la situation du moment..?
Les américains sont rentrés en Amérique.
Ils exportent leur gaz liquéfié au plus offrant. A un coût d’extraction et de transport de plus en plus onéreux…
L’OTAN , sans les américains AU SOL européen en configuration militaire « conventionnelle » ,
+ au cas où un cinglé limite ultra-joueur/manipulateur halluciné et sans remords (car « couvert/encouragé » par son église : https://www.ouest-france.fr/societe/religions/guerre-en-ukraine-le-soutien-du-patriarche-de-moscou-au-kremlin-divise-l-eglise-orthodoxe-416e260c-9b1c-11ec-9b84-e19eae6be2d1 et donc certain d’aller au « paradis » …comme d’autres…)
++ disposant de la dissuasion nucléaire « à postériori »
+++ mais aussi de propulseurs ultra-rapides éventuellement offensifs , selon son bon « plaisir » uniquement narcisso-tactique , apparemment prêt à sacrifier si nécessaire toute vie sur un continent, dont les siens, , sans remords (car « couvert » par son église : https://www.ouest-france.fr/societe/religions/guerre-en-ukraine-le-soutien-du-patriarche-de-moscou-au-kremlin-divise-l-eglise-orthodoxe-416e260c-9b1c-11ec-9b84-e19eae6be2d1 )
cet OTAN est un NAIN impuissant devant une guerre conventionnelle immédiate lui IMPOSÉE à l’insu de son plein gré… malgré tous les signes avant-coureurs depuis au moins 8 ans.
Les ukrainiens ont le droit de le savoir.
Le citoyen otanesque aussi.. avant que la raison ne s’écroule devant l’émotion morale inévitable.
[A petits pas, l’Eglise vaticane, avant même l’arrivée du pape actuel François, avait esquissé la rupture avec la doctrine de la « guerre juste » émise par Augustin d’Hippone (saint Augustin) au Ve siècle, développée par Thomas d’Aquin (saint Thomas d’Aquin) au XIIIe siècle, et d’autres auteurs catholiques depuis, au point de faire partie du catéchisme de l’Eglise catholique.]…
Là je trouve ce commentaire édifiant dans tous les sens du terme, je t’ai donc … plussé ! Comme quoi hein.
Il n’y a aucune guerre juste, aucune.
Georges Orwell a participé à la guerre contre les nazis et a soutenu le gouvernement de l’époque. en Angleterre. Cela ne l’a pas empêché d’écrire 1984.
Oui il y a juste la guerre, état de nature humaine contre laquelle toute loi s’érige dans son accouchement douloureux parmi les Hommes qui s’empêchent mais qui connaissent le glaive et l’envieux.
Toute facons entre 2 totalitarismes…
Beurk 🙁
Mon point de vue
L’URSS n’a pas perdu la guerre froide. En 1989, comme un lézard qui sacrifie sa queue, a laissé filer les pays satellites de son flanc ouest qui sont très rapidement tombés sous l’influence économique allemande et celle de la police du monde par l’OTAN interposé. Elle a joué l’horloge pour se réorganiser et reprendre des forces.
La Russie n’a pas l’intention de se faire digérer par l’empire US comme «n’importe quel pays du moyen orient». Elle n’est pas seule dans ce cas, la Chine, l’Inde, l’Iran et d’autres cultures/civilisations veulent jouer un rôle dans ce monde multipolaire qui pointe le bout de son nez dans l’effondrement en cours, allez savoir pourquoi.. !
Poutine n’a joué aucun rôle dans cette vision de l’histoire. Il l’a embrassé pour la servir et la mettre en œuvre sous nos yeux de vassaux des US ébahies dans une guerre fratricide qui s’amuse avec la vitrification de l’humanité.
Les USA multiculturel et raciste, 14 % de la population sont des immigrés dont 6% de Chinois, 6% d’Indien, 1 % de Russe et d’Iranien doit vraiment reconsidérer son rôle historique au plus vite.
L’effondrement en cours est l’occasion de réécrire l’histoire et d’ouvrir tous les plaies béantes que le temps n’a pas effacées. Le progrès technique ne fait plus le poids, tous ces prétendants à un avenir dans ce monde aux ressources et habitat limité réinitialisent leur calendrier à des époques fantasmé pour mieux se projeter dans un futur sans pitié.
Salut Lecteur,
« Les USA multiculturel et raciste, 14 % de la population sont des immigrés dont 6% de Chinois, 6% d’Indien, 1 % de Russe et d’Iranien doit vraiment reconsidérer son rôle historique au plus vite. »
Je ne comprends pas le sens de cette phrase, surtout 14 % de la population sont des immigrés et les enchaînements logiques qui mènent à « reconsidérer son rôle historique au plus vite. »
Sauf erreur à part les « indiens d’Amériques » tous les gens vivants là-bas sont issue de l’immigration, en plusieurs périodes.
Salut CloClo,
T’as raison, j’ai oublié de conclure qu’ils sont une nation cosmopolite, la mieux placé parmi les puissants de ce monde, s’ils osent se regarder dans un miroir, pour comprendre tout l’intérêt et l’urgence de bâtir un monde multipolaire pas à l’image des USA mais expurger de toutes ses erreurs et autres ratages. J’en conviens, c’est de l’optimisme forcené.
Un monde multipolaire à pôles racistes à la Poutine ?
Non bien sûr. Mais c’est vraiment un enjeu.
La Chine a déclaré son ambition de dépasser les USA d’ici 2050.
Les USA ont compris après 1991 que la Russie ne serait jamais un vassal. Elle est vite redevenue un ennemi. Maintenant la Russie peut aussi être un rival. C’est dans l’ordre des choses, Poutine ou préférablement pas Poutine.
@juannessy A l’époque ou les Nazis envahissaient la Russie, les Etats-Unis n’étaient-ils pas racistes ?
Sans remonter en 14-18.
@ un lecteur
« sont très rapidement tombés sous l’influence économique allemande et celle de la police du monde par l’OTAN interposé »
Tu prends vraiment les pays pour des pions et le gens qui y vivent pour des c… dans ce type de commentaire géopolitique de comptoir.
Tu n’as pas vécu dans la chappe soviétique, l’absence d’avenir sans corruption, la misère ordinaire du peuple qui ne vit de rien et ne s’autorise aucun rêve.
Depuis deux ans les biélorusses ont tout tenté sans les armes pour changer de futur pour leurs enfants. Et pour toi ça se résume à « tomber sous l’influence économique allemande ».
Et les ukrainiens qui fuient sont bien sur de des idiots qui sont manipulés par l’otan et n’avaient qu’à se taire.
Je suis effaré de lire des trucs comme ça.
Mais VA VIVRE EN RUSSIE OU AU KHAZAKSTAN !!!!! Vas y!
à « tomber sous l’influence économique allemande ».
Oui on dirait du Mélenchon.
A ce propos, je suis étonné que Mélenchon ne soit pas descendu dans les sondages, contrairement à Zemmour, alors que Mélenchon comme Lepen et Zemmour a fait comme eux volte-face concernant son attitude vis à vis de la Russie de Poutine.
Apparemment ses nouveaux électeurs (dans le dernier sondage) plus ses précédents (avant la guerre en Ukraine) gobent tout ce qu’il dit.
Pauvre gauche !
PS.
Je complète : volte-face apparent, car les mesures que Mélenchon préconise pour obtenir la paix en Ukraine reviennent en réalité à capituler devant Poutine.
Autre hypothèse, les potentiels électeurs de Mélenchon s’intéressent insuffisamment à la géo-politique et d’où coup ne prêtent pas attention aux énormités qu’avance le leader des Insoumis.
@Pierre-Yves Dambrine Ou Mélenchon serait un collègue de Trump ?
Ce qui ne devrait avoir rien d’étonnant pour les lecteurs du Blog.
Même la Primaire populaire soutient officiellement Mélenchon désormais.
Coluche, au secours !
Vous n’avez rien d’autre à faire que de taper sur Mélenchon ? C’est viscéral cette haine, on dirait.
Pro-Al Assad, pro-Poutine. Qu’est-ce qu’il vous faut avant qu’on ne critique quelqu’un ?
Quand on dit Pauvre gauche ! Coluche, au secours ! Qu’on le compare à Zemmour ! Cela ne relève pas le débat.
Ce qui me dérange, c’est que je suis d’accord avec lui sur plein de sujets…
Relever le débat avec des boulets pareils ?
Tu te crois aux Strongman Champion league ?
Zemmour, JLM, Lepen c’est la même famille au jeu des 7 souverainistes nationalistes.
Ouille ça fait mal d’entendre ça, mais JLM sous un emballage social c’est le même produit (en plus cultivé et fin je reconnais), mais quand quelqu’un ici à lu un truc de JLM contre l’arme nucléaire, contre l’empire français ? Moi jamais.
Ils vous enfument comme Mitterand a enfumé la gauche en 81. Vous êtes des billes, prêt à croire n’importe quoi, la preuve la plus part ici encaisse la propagande Poutinienne.
Si c’est ça ton idée de la famille, c’est les Atrides chez toi à Noël !
Chez moi on fait avec ce qu’on a et ce qu’on a pas : le nucléaire et l’empire français – qu’est-ce qu’il vient faire là celui-là ?
Strongman, berk, je préfère les courses de billes – touché juste ! – la politique quoi. Il y a plus de suspense que dans une élection présidentielle française. De temps en temps c’est la rouge qui gagne.
https://www.youtube.com/watch?v=-hE67y-tJSY
Tu as oublié Dupont-Aignan !! Et comme il en faut 7, on rajoute Lassalle, Poutou et Roussel.
C’est pas idiot, c’est complètement con, mais on est bien, tranquille, à l’ancienne. Les 30% d’électeurs de Macron qui ont toujours voté à gauche sont rassurés, ils votent à gauche de Pécresse.
Et à la fin qui est-ce qui gagne ?
La chèvre
Charles ! T’as demandé à Yvonne avant de lancer les invitations du dîner de cons ?
Cloclo
Le désarmement unilatéral c’est chez Haribo ; la bombe à bonbons.
Oui, on est en période électorale, et Toc !
Demain même on rase gratis.
Cloclo
Charles est indépendant tu sais, c’est un homme libre – et en plus Yvonne est au salon des Arts Ménagers.
https://paras.forumsactifs.net/t28203-le-14-juillet-1940-a-londres
En fait j’annule. C’est pas une bonne idée.
La campagne électorale. Tiens, c’est vrai.
Il y a 17 fois le mot paix dans le livret sur la politique étrangère de l’Avenir en commun.
Quel talent !
Re-toc !
Si il parle de « paix » c’est très bien.
Mais dans les actes, où est le désarmement unilatéral ?
Tic, tac, boum !
Si c’est ton idée de la famille, c’est les Atrides chez toi à Noël !
Chez moi on fait avec ce qu’on a et ce qu’on a pas : le nucléaire et l’empire français – qu’est-ce qu’il fait là celui-là ?
Strongmen? Berk. Je préfère les courses de billes – touché ! – la politique quoi. C’est plus palpitant qu’une élection présidentielle française. De temps en temps c’est la rouge qui gagne.
https://www.youtube.com/watch?v=-hE67y-tJSY
Tu as oublié Dupont-Aignan !! Et comme il en faut 7, on rajoute Lassalle, Roussel et Poutou.
C’est pas idiot, c’est complètement c.. mais on est bien, tranquille, à l’ancienne. Les 30% d’électeurs de Macron qui ont toujours voté à gauche sont rassurés, ils votent à gauche… de Pécresse.
Et à la fin qui a gagne ?
La chèvre !
Sur l’efficacité des sanctions, il s’est carrément trompé.
Sur la conférence sur les frontières à l’OSCE, aujourd’hui ? Il rêve en couleurs.
C’est quelqu’un qui suscite des rancunes tenaces. Il a une grande responsabilité dans la situation de la gauche.
Mais je ne vois pas l’intérêt d’étaler tous mes désaccords avec Mélenchon si ce n’est pour polariser, au bénéfice de qui ?
« Pro-Al Assad, pro-Poutine. Qu’est-ce qu’il vous faut avant qu’on ne critique quelqu’un ? » Va falloir prouver ça. Ou être taxé de simpliste.
Prouver ? Vous ne pensez pas qu’entendre ce que les gens disent suffit amplement ?
Charles,
Ce n’est pas de la haine.
J’estime seulement que Mélenchon tient des positions en politique étrangère incompatibles avec l’idée que je me fais de la gauche.
J’estime même que Mélenchon n’a plus sa place à gauche, qu’avec la position absurde qu’il tient il se fait objectivement l’ennemi de la démocratie. Il n’est pas Zemmour, mais en politique étrangère sa position est très proche de celle du premier. C’est un fait.
Il représente donc un danger pour la gauche actuelle, et à venir. C’est sa dernière candidature à une présidentielle, mais d’autres le suivent et s’apprêtent à reprendre le flambeau, ma crainte étant alors qu’ils refassent les mêmes erreurs en adoptant des positions similaires.
J’ai autrefois voté Mélenchon, à deux élections, ce n’était pas mon premier choix, c’était comme on dit le vote utile.
Désormais à mes yeux il n’y a plus de vote utile qu’il vaille, c’est même devenu le vote nuisible.
C’est un beau gâchis car le programme de la France insoumise est plutôt bon, mais il m’est impossible de sauver la candidature Mélenchon quand derrière un programme aussi satisfaisant soit-il y a une vision de la géo-politique aussi contraire à mes aspirations et mes idéaux.
@PYD
Non, pas de la haine, cela tient plus du dépit amoureux 😉
Même pas en ce qui me concerne, car je n’ai jamais été fan, mon soutien par mon vote était seulement de raison, et encore une raison contrariée car je savais ses options en matière de politique étrangère, et notamment son tropisme poutinien et son nationalisme en général, passant outre, je ne regrette qu’une chose c’est de n’avoir pas désespéré du leader insoumis plus tôt.
C’est donc surtout le sentiment d’un grand gâchis, et de la colère, car avec un bon programme il a entraîné quelques unes des forces vives de la gauche dans la mauvaise direction. Cet élan vient se fracasser contre la réalité crue et cruelle d’une guerre. IL fait une faute politique et morale et dans les circonstances actuelles, c’est tragique.
@PYD
JLM ne fait-il pas ce que tous les autres font de Macron à Jadot ? Dénoncer l’agression de l’Ukraine par Poutine tout en tournant autour du pot du piège de l’énergie et de la bouffe dans lequel nous sommes enferrés et de l’impossibilité d’une intervention militaire de notre part sous la menace d’une troisième guerre mondiale thermonucléaire.
C’est quand il « soutenait » Bachar el-Assad que vous n’auriez pas dû voter pour lui, pas aujourd’hui.
@Juannessy
Non pas d’avis à chaud, je n’y connais rien à l’Afrique.
Un avis sur E. Macron qui veut supprimer la redevance audiovisuelle ? 😉
Arkao,
RIen ne dit qu’en restant passif face à Poutine on évite la troisième guerre mondiale et thermonucléaire.
J’ai plutôt tendance à penser que si on ne fait pas tout maintenant pour l’arrêter dans les limites de la légalité du droit international (ne pas intervenir militairement dans un pays qui n’appartient pas à l’OTAN) on ne fait qu’augmenter ensuite les chances d’une extension du conflit à d’autres pays que l’Ukraine, je pense à la Moldavie ou aux pays Baltes par exemple, et donc le risque d’une 3ème guerre mondiale et de l’usage des armes atomiques. Donc l’argument de Mélenchon, on ne fait rien pour préserver la paix, m’apparaît bien mince.
Le fair est que Mélenchon non seulement se refuse à fournir des armes aux Ukrainiens, mais il refuse aussi les sanctions économiques , ce n’est pas de la prudence mais une capitulation en rase campagne, non pas certainement parce qu’il veut éviter la 3ème guerre mondiale, mais d’abord parce qu’il déteste l’impérialisme américain.
Quant à Bachar El Assad, je vous confesse volontiers que j’ai eu tort d’accorder mon vote à Mélenchon aux précédentes élections.
Arkao
Jadot a une position très claire vis à vis de Poutine, contrairement à Mélenchon, il n’a jamais varié là-dessus, et concernant l’énergie il plaide pour des propositions qui vont dans le sens d’une indépendance énergétique, en conformité avec l’impératif de lutte contre le réchauffement climatique et avec l’impératif écologique.
Jadot est pour une autre modèle agricole, vous savez cela aussi bien que moi.
Pour d’aucuns il n’est pas assez radical , mais à tout prendre, entre deux propositions assez comparables, la sienne et celle de Mélenchon sur ce plan, je prends Jadot, qui lui n’a jamais été complaisant avec Poutine et appartient au courant non autoritaire de la gauche
PS
Je précise que j’en ai aucune appétence pour l’impérialisme américain, mais penser et dire comme Mélenchon que finalement mieux vaut l’impérialisme Russe (c’est le sous-texte constant de toute la politique étrangère de Mélenchon) c’est juste troquer un impérialisme pour un autre, un autre qui ne vaut guère mieux, et même présente le défaut rédhibitoire de se confondre avec la dictature.
@juannessy
C’est la guerre à gauche, ils ont rien de mieux à faire que de se tirer dans les pattes.
Vous avez l’air de faire semblant de ne pas comprendre que le projet porté par Mélenchon est une révolution, en politique étrangère une France indépendante, souveraine et non-alignée au service de la paix, sortie de l’Otan, de l’Europe de la défense. On prend acte que l’Europe ne sera jamais une puissance, n’aura jamais de politique étrangère. On prend acte qu’on en est là, avec une guerre en Europe. On prend acte qu’on a rien fait, rien vu venir, on était sur le siège arrière.
Aujourd’hui on donne des armes aux ukrainiens pour qu’ils se défendent. On les soutient dans leur combat. On prend des sanctions parce qu’elles sont efficaces. Quoi faire d’autre ? Demain on les accueille dans l’UE parce qu’ils ont payé le prix du sang.
Mais demain on ne se retrouve plus sur le siège arrière. On prend le volant et on décide pour nous, pour la paix.
@juannessy 7 mars 2022 à 21 h 53 min JLM est un nostalgique invétéré du régime parlementaire et de la volonté du peuple Il souligne par là que le président peut mettre la France en guerre librement sans contrôle parlementaire, en l’occurence le vote est postérieur à l’engagement.
Il confonds (dans le brouillard actuel) guerre et opération militaire spéciale (en l’occurence en application d’un accord intergouvernemental).
@arkao 7 mars 2022 à 22 h 01 min « Supprimer la redevance audiovisuelle » Macron est un peu coincé après avoir fini de supprimer la taxe d’habitation.
Il s’agit d’une pale copie de la proposition de Zemmour.
Toute l’habileté de ces 2 mesures est de faire un geste pour les classes moyennes.
Le coût en sera reporté sur les impôts c’est à dire que les riches paieront plus cher, mais les exonérés (les plus pauvres) n’auront plus d’exonération et paieront avec leur TVA !
Ce qui est curieux c’est que ce sont les contributions financières qui correspondent le plus à un service réel rendu par l’Etat ou les collectivités qui pourrait être monétisé directement.
En fait il s’agit probablement d’un bonneteau de plus, la taxe d’habitation se retrouvera dans la taxe foncière et les locataires auront encore plus l’idée que leur propriétaire est un voleur, l’investissement locatif sera pénalisé au profit du capitalisme industriel et financier mondialisé, pour sa part il ne s’écoulera pas longtemps avant qu’une surtaxe spécifique s’intéresse aux abonnements Netflix ou plutôt aux abonnements de box Internet.
On s’était félicité de l’économie réalisée par le regroupement de la redevance avec la taxe d’habitation, pourquoi ne pas l’avoir supprimée tout simplement !
Celà accroitra le pouvoir central du président sur l’audiovisuel et l’évolution de son budget, comme la taxe d’habitation l’a fait pour les collectivités.
Maintenant qure tout le monde a la télé couleur (et que nombre de chaînes sont privées) voire même que plus personne ne regarde la télé et surtout pas sur un téléviseur, un financement spécifique ne se justifie plus, la propagande gouvernementale ou nationale relevant manifestement de l’impôt.
Contrairement à la proposition de Zemmour de privatiser, celle-ci est écartée (au moins dans l’immédiat) ce qui ne menace plus de virer les journaleux gauchistes qui pourront donc accompagner le candidat, et ne mettra pas dans le paysage audiovisuel des chaînes supplémentaires à la recherche de ressources publicitaires, au détriment des oligarques propriétaires des médias privés actuel, ce qui devrait les rendre encore plus reconnaissants.
Comme quoi le quoi qu’il en coûte ça fait sauter bien des blocages idéologiques sur la dette et permets de simplifier bien des choses !
Comptablement ça va augmenter le taux de prélèvement obligatoire ! pas glop.
Charles,
Ce n’est pas « se tirer dans les pattes », c’est un débat de fond, et d’ailleurs vous l’admettez implicitement puisque vous m’opposer une autre conception de la politique étrangère européenne portée par les Insoumis.
La révolution elle a lieu en ce moment, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué. Cela fait des décennies qu’on attendait la constitution d’une Europe de La Défense et que voyons nous, en quelques jours à peine elle se constitue avec l’urgence de la guerre en Ukraine.
Et s’il y a un pays qui désespère de n’être pas dans l’OTAN c’est l’Ukraine. Et ne me dites-pas que c’est l’OTAN qui est la cause de la guerre.
L’OTAN à terme pourrait être remplacé par une Europe de La Défense pleinement opérationnelle mais ce n’est le sujet aujourd’hui.
Les sanctions auront des effets sur le régime de Poutine, elles viennent d’être prises, laissez-leur le temps de faire leur oeuvre. Poutine a considéré qu’elles sont comparables à une déclaration de guerre en dépit du bon sens. Faut-il se laisser intimider par le maître du Kremlin ?
« En politique étrangère une France indépendante, souveraine et non-alignée au service de la paix, sortie de l’Otan, de l’Europe de la défense. On prend acte que l’Europe ne sera jamais une puissance, n’aura jamais de politique étrangère. On prend acte qu’on en est là, avec une guerre en Europe. On prend acte qu’on a rien fait, rien vu venir, on était sur le siège arrière. »
Sacré Charles, la fRaaaaaaance !
JLM c’est le Louis de Funès de la Politique, du talent, une vrai séduction, une notoriété, mais un bouffon.
PS.
J’ai écrit par erreur que les Insoumis ont leur propre politique de défense européenne ; évidement, le mot « européenne » était de trop, car les Insoumis de Mélenchon ont une vison nationaliste de défense. Ils pensent que la France toute seule peut œuvrer efficacement à la paix dans le monde. C’est absurde, et la preuve vient d’être administrée avec la guerre en Ukraine, car sans Europe, la situation serait encore pire qu’elle ne l’est aujourd’hui, et les perpectives de contrer le projet criminel de Poutine seraient nulles.
Mélenchon en est sans doute tellement conscient qu’il propose de ne rien faire.
D’après Galia Ackerman, dans ce podcast, le projet de Poutine c’est d’anéantir l’Ukraine, de raser les grandes villes comme en Tchétchénie, afin que l’Ukraine comme peuple et comme civilisation ne se relève jamais.
Pouvons-nous laisser faire cela, et même qu’il ne raserait qu’à moitié les villes, est-ce acceptable ?
Elle pense qu’une révolution de palais est possible ; pour preuve au 20ème siècle 3 dirigeants ont été écartés du pouvoir que ce soit de mort violente ou par décision politique.
– Staline éliminé par empoisonnement
-Béria (maître du Kremlin successeur de fait de Staline) éliminé sur ordre de Kroutchev par les hommes de Joukov
-Kroutchev, écarté du pouvoir par décision surprise du plénum du PCR
Elle pense que parmi les militaires certains pourraient le trahir ; pour preuve l’hésitation lors du conseil de sécurité Russe du chef des services de renseignements, celui qui a été recadré par Poutine.
Tu as combien de gravatars Pierre-Yves ???
3 ???
https://www.pauljorion.com/blog/2022/03/05/les-sanctions-occidentales-sapparentent-a-une-declaration-de-guerre-declare-poutine/comment-page-1/#comment-892971
https://www.pauljorion.com/blog/2022/03/05/les-sanctions-occidentales-sapparentent-a-une-declaration-de-guerre-declare-poutine/comment-page-1/#comment-892965
https://www.pauljorion.com/blog/2022/03/05/les-sanctions-occidentales-sapparentent-a-une-declaration-de-guerre-declare-poutine/comment-page-1/#comment-892909
N’y aurait-il pas un petit souci là ???
A moins que ce ne soit tout « simplement » la fatigue nerveuse qui en temps de guerre nous gagne tous un peu plus chaque jour…
Philippe,
Je ne connais pas l’origine du problème, mais c’est bien moi dans chaque cas 😉 Tu as d’ailleurs reconnu mon style inimitable 🤯
Mais c’est vrai, parfois j’aimerais bien me démultiplier, car il y a du boulot, avec tous ces sous-marins qui rodent.
Tiens, au fait, cela me fait penser à ma jeune nièce qui vient de faire un séjour en Turquie ; elle a photographié un s… m.. R…. dans le détroit du Bosphore.
Salut PYD,
As-tu lu cet article de 2018 d’un opposant Russe à propos de l’usage de l’arme nucléaire ?
https://www.svoboda.org/a/29244779.html
Tu en penses quoi ? Moi je pense que c’est exactement ce qui se passe. Compliqué non ?
@Philippe Soubeyrand 8 mars 2022 à 9 h 44 min
probablement autant que d’adresse mèl utilisées …
Ruiz
Cela fait 12 ans que je fréquente le blog, avec une adresse mail inchangée depuis le début.
Et contrairement à vous je n’apparais pas de manière anonyme sur le blog.
Délire pour la photo du s… m… R… Pierre-Yves !!!
Propose à ta nièce une exclusivité sur le Blog !!!
Je suis sûr que cela pourrait intéresser Paul !!! D)
@PIerre-Yves Dambrine 8 mars 2022 à 10 h 25 min
Alors serait-ce lié à la date, le système gravatar ayant réinitialisé son système, ou alors peut être l’adresse IP (VPN), voire le navigateur/système ?
Cloclo
Je ne savais pas que tu lisais le Russe couramment. 😉
Merci DeepL, ill s’agit d’un texte d’un homme politique Russe, qui se nomme Grigory Yavlinsky.
C’est clair que Poutine nous fait un chantage, tout le monde l’avait remarqué. Après, qu’en faire de ses menaces ? C’est toute la question.
Yavlinsky propose de parler à Poutine son langage.
C’est peut-être une piste à explorer, Macron a-t-il consulté des psychologues, des psychiatres, des psychanalystes avant de s’entrentenir pendant des heures avec le maître du Kremlin ?
On en sait rien, et s’il le faisait il ne nous en dirait rien, car la confidentialité est nécessairement un élément du dispositif.
Bref, c’est l’approche psychologique, c’est toujours bon à prendre, à compléter avec d’autres modes d’action connus de nous ou inconnus.
Je n’apprécie pas Xi Jinping et le régime chinois actuel, mais il y a sans doute de ce coté là des leviers qui n’ont pas encore été actionnés, même si jusqu’ici Xi n’a pas bougé le petit doigt pour faire cesser cette guerre.
Je la cite :
« … Nous parlons d’un terroriste nucléaire potentiel qui a pris en otage les habitants de son propre pays (pour les Russes, la mort du monde est rouge !) et de nombreux autres pays. Nous devons lui parler. Mais très franchement, subjectivement, et dans un langage qu’il comprend. Oui, il a eu une enfance difficile. Et la jeunesse, et la maturité aussi, d’ailleurs (essayez de servir autant d’années comme « bouchon » pour le hautain Sobchak. Poutine est fait de complexes monstrueux.
Par coïncidence, la Russie a été (et ce n’est pas la première fois) dirigée par un homme mû par ses complexes psychologiques et poursuivant des objectifs de politique étrangère absurdes qui non seulement n’ont rien à voir avec la garantie de la sécurité du pays, mais menacent également son existence même. A moins, bien sûr, que le pays existe toujours et qu’il soit suspendu à un crochet tchékiste… »
Lui parler le langage qu’il comprend certes, mais avec quels mots ?
@Pierre-Yves Dambrine Emmanuel Macron est un acteur expérimenté, mais au delà de Brigitte, il pourrait sans doute en effet mettre à profit l’expérience de négociateurs du GIGN ou du Raid (sans le dire bien sûr).
Celà évoque les prises d’otages et la façon semble-t-il très efficace dont les russes avaient résolu un tel problème au Liban je crois.
PYD
Bien sûr que c’est une polémique. Déclencher la guerre / envoyer les troupes. La question de fond, c’est le rôle du parlement / rôle du président en cas de guerre.
Contrairement à vous, je n’ai jamais voté Mélenchon.
Les poses, le populisme, les insultes, le mépris, les approximations, la mauvaise foi, les bassesses, les calomnies, la stratégie électorale, j’ai décidé de passer outre. Comme vous en d’autres temps.
Les ambitions des uns et des autres, les carrières, les arrières pensées, les histoires de sous, je m’en fout.
Avoir une politique étrangère indépendante et souveraine n’est pas avoir une politique nationaliste. Est-ce que vous vous souveniez que l’assemblée nationale a voté la levée des sanctions contre la Russie en 2016 ?
Ce n’est pas la première fois que l’Allemagne déclare engager de l’argent dans une politique de défense européenne. On verra bien ce qu’il en est cette fois-ci. Une politique de défense européenne telle que défendue par Le Drian n’intéresse personne en Europe. Demandez à Hubert Védrine qui a travaillé là-dessus ce qu’il en pense.
Qu’est-ce que c’est qu’une politique européenne ?
« Ne nous laissons pas entraîner par les américains sur une voie qui ne serait pas celle des européens. Les européens ont, grâce notamment au président de la république, dans cette crise ukrainienne une position indépendante, des intérêts différents de ceux des américains. Il faut pouvoir le dire à nos alliés américains de la manière la plus claire : nous avons des intérêts différents ; nous la voie que nous privilégions ce n’est pas celle de l’affrontement, ce n’est pas celle de la menace, c’est celle du dialogue et de la désescalade. »
Bruno Le Maire sur France inter le 8 février.
Sinon pisser dans un violon Bruno.
PYD,
L’important dans la réflexion est contenu ici :
« Après tout, la stratégie nucléaire n’est pas une analyse mathématique sèche de scénarios d’échange de coups, mais à bien des égards un duel psychologique dramatique. »
Oui Cloclo, on est dans l’impondérable.
C’est de l’humain rien que de l’humain, appuyer ou pas (en sachant qu’il faut plusieurs intervenants pour ce faire, Poutine ne peut, seul, décider et appuyer sur le bouton rouge.
Puisque nous n’avons pas la science exacte de la guerre et de la paix, reste plus qu’à espérer que l’intelligence collective fera son oeuvre pour éloigner la menace.
Du calme.
Le personnage est très loin d’être ma tasse de thé mais on ne peut pas lui reprocher sa méconnaissance du système.
https://www.youtube.com/watch?v=NYhKM6zI2nM
Des arguments solides pour prendre à défaut ces propos Mr Jorion?
Charles Gave est un génie … du libéralisme et accessoirement un soutien notoire des identitaires !
Mais même si ce qu’il dit est par aspects bien dit, comme disait l’autre ce n’est pas parce que JM Le Pen dit que le ciel est bleu qu’on doit dire qu’il est vert, mais son analyse est aveugle sur un point plutôt essentiel.
Il compare la France et la Russie, comme si les deux étaient dans la même situation. Si certes la Russie a des réserves en tout genre, elle est isolé ou en tout cas entre les pattes du bien gros et dodu panda chinois, ce qui pour un ours amaigri est assez désagréable comme sensation, alors que la France sauf erreur et jusqu’à plus ample informé, est alimenté de toute part en biens et services, et surtout quand même faut juste le préciser elle est dans l’UE. Pour les curieux l’UE avec les USA c’est 55% des Réserves d’Or mondial. Y a de quoi venir aussi de ce côté là. Après faut aimer sucer des lingots et des billets de banques, mais depuis le début de la Civilisation, on a constaté que ça et le sexe, ça fonctionne pas mal.
Mais en cas de conflit général sur le continent, outre le fait atomique, oui, là c’est plus complexe.
Je sais qui est Gave et d’où il parle, c’est des détails techniques qui pourraient le prendre à défaut que je demande à P. Jorion. Parce que je dois dire que tu ne m’as que très peu convaincu. Tu devrais réécouter il ne parle pas tant de la France que de l’Europe et il dit précisément que côté US c’est moins problématique. Il affirme aussi que l’Europe ne peut pas compenser l’énergie Russe, si c’est le cas et que les Russes peuvent tenir sans rien vendre il suffit à Poutine de fermer le robinet pour faire écrouler l’euro en paralysant l’économie Allemande.
Heu ….
https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-euro-rouble-EUR-RUB/
Par ailleurs les réserves de la BC russe « étaient » , il y a quinze jours de 600 milliards de dollars répartis en :
-130 milliards en or ,
– 170 milliards en roubles ( qui vient de subir une dévaluation de près de 35 % en une semaine
– 100 milliards de dollars déposés dans les coffres de ….la Fed .
– 200 milliards en devises étrangères ( dollars , euros , yuan )
On comprend pourquoi le gaz n’a pas été coupé , car c’est encore ce qui assure en grande partie ls fins de mois des institutions russes .
A la guerre des monnaies , on voit où est l’avantage . A la résilience des peuples concernés dans les deux bords par les inflations , il faut voir . Côté russe , ça renâclait déjà depuis deux à trois ans à cause d’une inflation sensible déjà rampante , et les travailleurs -travailleuses russes ont , comme leurs alter ego européens , un peu de mal à digérer le passage de l’âge de la retraite de 60 à 65 ans . Surtout avec une espérance de durée de vie un peu faiblarde , et une retraite en roubles qui s’effondre .
De plus , la Chine avec un taux de croissance déjà en baisse par rapport à ses propres « 30 glorieuses » , et des clients ( ceux qui peuvent payer ) qui sont en train de repenser leurs échanges commerciaux avec elle , si elle veut éviter d’importer la grogne sociale chez elle , ne sera pas forcément tentée de venir longtemps au secours du soldat Poutine .
M’étonnerait pas , par contre ,côté France , que l’on entende très vite parler des 200 milliards d’euros de « sur épargne » des gaulois constituée à l’occasion des années covid .
Sauf si toute l’internationale des travailleurs est vitrifiée avant .
On s’inquiète pour ses petites économies ? 🙂
Les quelles ?
Pour ceux qui ont des économies , comme dit par Clo Clo , ça peut être une bonne façon de financer des plans de relance nationaux , en gardant l’argent » à la maison » , tout en étant rétribués moins chichement que par un livret d’épargne ou une assurance vie ( ou encore plus bête , en stock sur son compte bancaire ) , où , actuellement les épargnants perdent de l’argent tous les jours .
Si de plus ça sert à financer des actions dans le sens des économies d’énergies , des énergies vertes , ou tous travaux comportant une majorité de constituants nationaux , (liste non exhaustive ) , ça ne peut qu’être bon pour le taux d’emploi et les salaires .
Mince , c’est trop tard pour recueillir mes parrainages et poser ma candidature ;
Mais tout ça suppose qu’on soit vivant et que la Russie se soucie plus de l’avenir de ses citoyens et de la planète , que de la gloire messianique . Car on serait alors ensemble à l’ONU et ailleurs pour trouver les partenariats qui sauvent , pansent et embellissent notre vaisseau .
Par contre , en cette occasion , si elle est offerte : » Mort à la bagnole ! » ( et 10 ans pour un réaménagement du territoire et du travail ) .
La sur épargne oui, qui fait en fait 1 400 milliards dans toute l’UE en 2021, plus d’un an de PIB russe juste dans les bas de laine, et sans compter les quasi 3 200 milliards d’épargne rien qu’en France (d’assurance vie, et autres placements). Y a de quoi financer quelques plans de relance ou acheter n’importe quoi sur Terre si le besoin s’en fait sentir. A votre bon coeur mesdames messieurs les contribuables de l’Union. Faut financer l’effort de guerre (économique).
On comprend pourquoi le gaz n’a pas été coupé , car c’est encore ce qui assure en grande partie ls fins de mois des institutions russes .
Vous avez des sources sérieuses? parce que Gave dit précisément le contraire alors que les proportions que vous donnez sur les réserves coincident avec son analyse : 50% bloqué 35% a 40% en or pas mal de Yuan et de Yens pour compléter, il ne compte carrément pas les roubles on dirait.
j’ai trouvé ça : https://fr.rbth.com/economie/84049-russie-budget-2020-infographie
Donc environ 300 milliards d’euro pour une année ils peuvent donc tenir un an sans rien rentrer d’ou les deux ans de Gave qui n’envisage évidemment pas le 0 revenu avec la Chine et l’Inde encore ouvertes.
A quoi sert d’avoir de l’or , si le tissu productif industriel et commercial ne peut être correctement irrigué . D’autant que les industries y implantées à forte valeur ajoutée sont souvent à capitaux étrangers ( la France est un employeur russe à hauteur de 170 000 travailleurs ) .
En solution hollywoodienne on va facilement vers la nationalisation – spoliation ( une sorte de deuxième coup style emprunts russes ) , mais en 2022 , je ne suis pas sur que les managers sérieux s’y risquent . Voir Vénézuela qui merdoie avec ses sables bitumineux .
Mais non, on appellera ça un effort national pour sauver l’Ukraine. Si même les oligarques en sont de leur poches imaginez ce qu’ils sont capables d’exiger du peuple…
J’ai entendu (puis trouvé) ceci :
https://www.corriere.it/economia/lavoro/22_marzo_03/petrolio-gas-europa-paga-800-milioni-euro-giorno-russia-44ab81a8-9a71-11ec-a66e-5cad27f47546.shtml
Le titre (quasi en français..) :
Petrolio e gas, l’Europa paga 800 milioni di euro al giorno alla Russia
di Federico Fubini03 mar 2022
292 milliards par an, juste ce qu’il faut pour faire tourner la popote 🙂 pas étonnant qu’il aient 2 ans d’avance
L’explosion des prix au cours des dernières heures montre clairement que cet équilibre ne pourra pas être maintenu longtemps. Hier, le prix du gaz européen sur le marché d’Amsterdam a augmenté de 42,2%, soit plus du double des niveaux déjà très élevés du début de l’année. Le charbon a bondi de 33 % et se négocie désormais à un prix trois fois supérieur à celui du 1er janvier, tandis que le pétrole (Brent) est en hausse de 6 % et se négocie à son plus haut niveau depuis 2014. Le détonateur de ces dernières heures a été le paquet de sanctions contre la Russie, bien que les matières premières fossiles restent en dehors. « Le marché a commencé à décréter l’embargo sur les hydrocarbures russes de lui-même », explique Simone Tagliapietra, chercheur à Bruegel et professeur à l’université Cattolica de Milan. « Les courtiers ne veulent plus négocier le gaz sibérien ou le pétrole de l’Oural, car ils craignent de nouvelles interdictions. » La Russie représente aujourd’hui un dixième des exportations mondiales de pétrole brut et près de 40 % des importations européennes de méthane, de sorte que les risques de pénurie d’approvisionnement dans un avenir proche pèsent instantanément sur les prix. Mais même sans compter le saut des dernières heures, un rebondissement paradoxal est en train de se produire : au moment même où elle tente de paralyser les sources de financement du régime Poutine, l’Europe le finance comme jamais auparavant. Ce chiffre peut être estimé à partir des données de la BP Statistical Review of World Energy. En supposant une projection des prix de mardi jusqu’en 2022 – avant les pics d’hier – l’Europe paierait cette année quelque 260 milliards d’euros à la Russie pour acheter les mêmes volumes de gaz, de pétrole et de charbon importés en 2020 pendant la profonde récession pandémique. C’est une somme égale à un cinquième du produit intérieur brut de la Russie. D’autre part, dans l’hypothèse de prix moyens de l’énergie similaires à ceux, plus bas, de début janvier, les pays de l’UE paieraient à Moscou environ 130 milliards d’euros. Cela ne s’est jamais produit auparavant. Pourtant, ces sommes en devises précieuses seraient à la libre disposition du gouvernement de Moscou pendant qu’il commet des crimes de guerre, notamment parce qu’une décision surprenante a été prise par Bruxelles : la Sberbank et la Gazprombank, les première et troisième plus grandes banques de Russie, toutes deux étroitement contrôlées par le gouvernement, sont exclues du train de sanctions contre Moscou.
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
L’explication est simple : l’Allemagne et l’Italie ne sont pas capables de trouver instantanément la parade à leur asservissement au gaz russe , et c’est l’Allemagne qui a surtout fait pression ( jugée recevable ) pour que les banques ( filiale de Gazprom surtout ) qui servent de canaux de règlement conservent l’accès à Swift . De son côté la Russie n’allait pas coupé bêtement le robinet qui la nourrit tant quelle n’a pas la logistique assurée sur le gazoduc destiné à alimenter la Chine comme client payeur de substitution . Alors pour quelques mois , c’est je te tiens , tu me tiens par la barbichette
Mais ça cogite et s’agite dur pour aller vers une moindre addiction ( au passage , c’est bon pour la planète , mais les allemands vont devoir faire preuve d’imagination pour ne pas retourner à la tourbe ) .
« De son côté la Russie n’allait pas coupé bêtement le robinet qui la nourrit tant quelle n’a pas la logistique assurée sur le gazoduc destiné à alimenter la Chine comme client payeur de substitution . »
Oui, mais le client payeur de substitution il es plus malin. Il sait que le fournisseur n’a plus d’autre client que lui. Autant te dire que le prix du gaz ça ne va pas être aussi rigolo à négocier qu’avec l’UE. Là carrément on va avoir plutôt la version Centrale d’Achat Unique du Parti à côté de laquelle les centrales d’achats des grandes enseignes de distribution feront office de gars qui jettent l’argent par les fenêtres en tant qu’acheteur, si tu vois ce que je veux dire. Si Poutine arrive à sauver sa Datcha avec le prix qu’ils vont lui filer, ça sera déjà pas mal. Mais son budget défense va y passer, au plus grand plaisir de son nouveau partenaire qui lui ne le menace pas, il le dévore déjà vivant.
Votre méconnaissance (ou votre refus absolu de cette connaissance) de l’art de la diplomatie et du capitalisme à la chinoise est savoureuse…
Et ce n’est pas faute d’avoir pu lire sur ce blog nombres d’articles sur le sujet !
Oui merci Grotroll pour ta leçon magistrale en 3 lignes ! Je suis épaté.
T’es dans le bizness capitaliste d’Etat depuis 1 semaine ?
Chéri, faut coller la suite aussi de l’article, qui fait moins sourire au Kremlin :
« Austérité de la consommation
Il est impossible de s’extirper de cette contradiction en peu de temps, car elle est le résultat de la myopie stratégique de l’Europe au moins depuis la première attaque contre l’Ukraine en 2014. Il est impensable de renoncer d’un coup à tout le gaz russe, qui vaut un tiers de la consommation européenne, sans fermer d’usines ni sombrer dans la récession. Pourtant, le dégoût du public pour les crimes de Poutine et la tension des prix elle-même vont bientôt imposer un tournant : l’Europe est de loin le premier client de Moscou dans tous les combustibles fossiles et doit essayer d’y échapper autant que possible. Offres Chicco Testa, président d’Assoambiente : « Nous commençons à acheter au moins du charbon et du pétrole à d’autres pays et à réduire la consommation de gaz non essentielle ». Des températures plus basses dans la maison, moins d’éclairage nocturne, des limites de vitesse réduites et une heure d’été prolongée sont les premières mesures possibles. Ceux qui ne veulent pas tenter de choix moral ou politique, devront s’adapter pour faire les comptes. »
Extrait de l’extrait pour ceux qui ne comprennent pas les affaires du Monde :
« Pourtant, le dégoût du public pour les crimes de Poutine et la tension des prix elle-même vont bientôt imposer un tournant : l’Europe est de loin le premier client de Moscou dans tous les combustibles fossiles et doit essayer d’y échapper autant que possible. »
Moi j’aurai un bizness lucratif de rente, je verrai mes clients me prendre sacrément en grippe et pire en dégoût, je me ferai quelques soucis. Non ? Enfin si j’ai toute ma tête dans le système qui existe. Après si j’ai changé de Monde là, tout est possible.
Mais en bon capitalistes, ils vont vite tous s’entendre et offrir à Poutine une porte de sortie sans trop de casse pour lui. Lui il va en profiter ensuite pour dégommer tous les glandus chez lui qui ne l’ont pas correctement informé de l’état réel de ses propres forces (Oui chef on est au top chef) et des faiblesses de ses adversaires (Oui chef ils sont tous divisés chefs, c’est rien que des dégénérés). Et il passera la main, allez dans 2 ans, et finira ses jours dans une datcha luxueuse …
Ou un truc ressemblant.
@Rosebud1871 Enfin un signal prix efficace pour assurer la sobriété énergétique et sauver la planète, sans attendre les hypothétiques surtaxations consensuelles. Grace à Poutine !
Ruiz 6 mars 2022 à 7 h 01 min
Humour noir ?
Si on pose le gouvernement des hommes comme pratique de l’intérêt général (avec ses apories de définition concrète) et la corporate governance comme pratique de l’intérêt des possédants, le type de démocratie dominant de nos jours tient de l’incestuel pour reprendre métaphoriquement un vieux terme de Racamier, à savoir des enjeux de jouissance confus où règne la perméabilité, l’échangisme des acteurs entre ces deux pratiques d’intérêts.
Le mot d’ordre « sauver la planète » comme slogan idéaliste, trouve vite sa limite avec cette façon de poser la réalité en cours. Et Poutine est dans le bain comme les autres.
Si on ajoute un taux directeur de la BCR qui vient de passer de 10,5% à 20% (!) , on comprend que les ébranlements sont sévères .
Paul Jorion pourra éventuellement nous détailler les impacts d’un taux aussi exotique .
En tous cas , la caisse d’épargne ne peut ( et ne cherche pas à ) s’aligner avec son 1 % .
Excellent ! 😀
Je ne cherche pas à te convaincre, pourquoi je ferai un truc aussi bête.
Mais si avec un simple robinet à actionner, Poutine s’emmerde à envoyer 150 000 hommes dans une guerre pour se protéger de de l’UE/OTAN, c’est que personne ne lui soufflait l’idée ? Il devrait recruter Gave comme expert. Dis il se fout pas un peu de ta gueule Gave ?
Juste en réserve stratégique d’énergie en gaz ou pétrole, l’UE peut tenir plusieurs mois. Et en rationnant la consommation, oui ça va pas être une partie de plaisir en amoureux cette histoire, on passe à un semestre, en plus chance, on arrive à la belle saison. Et ça sans compter que les approvisionnements d’autres régions viendront comblé car comme je le dis … Réserve stratégiques d’Or aussi ! Bref, Gave déroule sa prose avec un petit monde plein d’arrière pensée. Et une fois un autre circuit d’approvisionnement en place, on verra qui sera gros jean devant comme derrière. La Russie sera livrée à la Chine pieds et poings liés. La banque centrale Russe peut imprimer autant de Roubles qu’elle veut, à part contribuer à la déforestation, en revanche, l’UE sa banque centrale est de classe comment on dit déjà : Mondiale. (Et assis sur une montagne d’Or). Je crois que sur Terre les gens ont cette fâcheuse habitude à adorer l’Or, les vaux !
La question n’est pas de savoir pourquoi il préfère ceci ou cela, il faudrait être idiot pour ne pas voir que ça lui couterait très cher, mais de savoir s’il peut le faire, parce que c’est l’équivalent d’une bombe nucléaire financière. Et soit dit en passant j’ai bien peur que les stocks stratégiques ils fassent pas long feu face à un million de gilets jaunes déchainés quand le gasoil touchera les 3€… c’est une image mais tu comprend le sens.
Un million de gilets jaune ? 3 euros ? Bof, quel prix ça fait au cours actuel du smicard en europe ?
T’as vu ce que l’on peut acheter pour un virus ? Imagine pour sauver la paix ! Pas quelques anciens (pardon François M, je sais j’aurai pas dû mais c’est pour la démonstration) mais toutes les vies, bébés, jeunes, vieux partout en Europe. Crois moi le carnet de chèque ils vont le sortir sans problème (même les riches seront d’accord tant que ça sauve le bizness). On a changé de monde Dup, on a compris qu’on peut même acheter la Paix ! Tu sais combien il y a de pognon disponible dans l’UE ?
Est ce que tu sais que les 2 années Covid sont les 2 plus années de toute l’Histoire de système capitaliste de l’Histoire récente ? Ils ont de quoi payer n’importe quelle hausse, autant de temps qu’il faudra. Puis, moins consommer, c’est tendance je le rappelle au cas où !
Et si ça marche vraiment pas, directe on passera du LBD au Famas.
Trop fort ces capitalistes. Non Poutine va perdre son principal et unique client solvable. Alors oui y a la Chine. Mais elle va lui dire moi le Gaz je suis pas ces sales riches capitalistes dégénérés, moi je paye moitié du prix à prendre ou à laisser. Le monde des affaires est impitoyable.
Le titre de la vidéo putaclic dit :
« La Russie peut tenir deux ans, la France deux mois ! »
Pourquoi me dire que : « Tu devrais réécouter il ne parle pas tant de la France que de l’Europe »
Oui après c’est sur que l’énergie c’est la transformation physique, et que les USA ont moins de problème que l’UE dans cette histoire comme d’habitude cette bande d’enfoirés de cow-boys nous font les poches pendant qu’on nous pointe un pistolet chargé sur la tempe.
Mais même côté Russe, c’est bien d’avoir des réserves, mais si tu n’as plus les composants pour faire fonctionner ton frigo car tout est interdépendant, tes réserves ne te servent pas à grand chose. En gros, ça ne se mange pas le pétrole non plus, comme les billets, et si tu n’as pas petite puce qui fait que le puit de pétrole fonctionne, ben t’es comme un con au milieu du désert des Tartares.
Je confirme .
Une autre faiblesse de la société russe tient au séquençage des fortes inégalités de revenus et de rapport au bien être . A la serpe :
– nuage d’oligarques qui se gavent , sous la férule de Poutine ,
– classes moyennes essentiellement concentrées sur Moscou et Saint Pétersbourg ,
– le reste qui rame .
Navalny l’avait compris .
Un atout subsistant dans le jeu russe : un endettement public faible . Mais pas sur que la Russie en guerre , dès qu’elle devra y recourir , trouve des prêteurs à des taux supportables facilement . Ou elle se fera vassale de ses prêteurs très intéressés , plus surement que par une attaque de l’Otan .
Oh des nouveaux emprunts russe a 20% miam, he he, on est pas tombé de la dernière pluie, on va s’assurer dessus…
Ça a été le premier reflexe …pavlovien de certains ,mais après moins de 30 secondes de réflexion , ils ont vite conclu que ça n’était pas une très bonne idée, indépendamment de l’expérience à 5 % acquise entre 1888 et 1914 .
Je te trouve bien prétentieux, les cons a poil au milieu du désert du tartare ils ont quand même conquis quasiment tout le continent en domptant un cheval et en se taillant un arc…
Tu as mal lu Dup. Juge pas si vite mon gars c’est pas bon pour la suite.
La phrase est : » ben t’es comme un con au milieu du désert des Tartares. »
Aucun rapport avec les cavaliers équipé d’un arc !
Mais le désert en question est en fait issue d’une oeuvre littéraire :
Pas lu, aurait inspiré Zangra de Brel ?
oui.
Des B52 ont été stationnés en Allemagne et en Roumanie. Le porte avion Truman est en mer Egee pour soutenir Roumanie et Turquie.
7000 soldats américains sont envoyésen renfort des 90000 déjà présents sur le sol européen.
Bonsoir à tous,
La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie se tiennent prêts dans l’éventualité d’une chute de l’Ukraine :
https://www.youtube.com/watch?v=hXo0rkQF8K8
Ce qu’il faut retenir des propos d’Artis Pabriks, Ministre de la Défense de la Lettonie :
1- il croit que les ukrainiens gagneront cette guerre,
2- les simulateurs de l’OTAN se sont trompés en prédisant que la Russie pouvaient envahir les pays baltes en trois jours, les jeux de guerre ne permettant pas de simuler ce qu’est réellement une guerre IRL,
3- les forces armées des pays baltes sont prêtes, y compris en Pologne,
4- une preuve selon lui que l’OTAN est fiable, 4 heures après la déclaration de guerre de Vladimir Poutine contre l’Ukraine, un bataillon aéroporté américain a débarqué en Lettonie,
5- il ne peut y avoir de compromis à leur liberté, et donc à l’article 5,
6- accepter un compromis signifierait ouvrir leur frontière à la Russie,
7- la Russie et Vladimir Poutine utilisent très bien la communication stratégique, afin de nous diviser et de nous faire peur,
8- la menace nucléaire ne serait pas sans conséquence pour la Russie,
9- Vladimir Poutine n’est pas un dirigeant agissant de manière responsable, c’est un tyran auquel il ne faut rien céder,
10- face à cette menace, les sanctions économiques sont la bonne réponse à ce stade,
11- l’Ukraine rejoindra d’ici 3 à 5 ans l’Union Européenne moyennant un plan Marshall pour tout reconstruire,
12- il n’y a jamais eu de promesse faite à l’Ukraine concernant son intégration dans l’OTAN dans les dix prochaines années, et c’est également une exagération du côté Russe,
13- si une sortie de crise est possible, c’est à Vladimir Poutine de trouver comment la faire, les russes versant en permanence dans la contradiction, les européens et les américains devant rester unis,
14- Artis Pabriks attend également une réponse chinoise au regard de tout ce qui se passe en Ukraine…
Alors voilà.
Philippe
Merci. Limpide, clair, concis ce ministre.
Le drapeau de la Lettonie d’un côté, celui de l’Otan de l’autre.
J’aimerai bien le voir discuter de la sécurité en Europe avec Mélenchon ! Ah oui ! Macron parle pour lui et pas pour l’Europe quand il évoque les préoccupations de sécurité russes. Compromis = compromission.
Parler du peuple russe avec lui c’est comme parler du PSG à un supporter de l’OM ! Les russes sont des menteurs et ils l’ont toujours été ! Mais les russes sont nos amis ? Non, non, non. L’Europe de l’Atlantique à l’Oural ? Peut-être mais avec les russes de l’autre côté de l’Oural svp.
La journaliste allemande : une américaine. Bloomberg, Pont de l’Atlantique. Faisant plus que son possible pour faire monter la peur. Et lui très classe ne rentrant pas dans le jeu, très lucide.
J’avais besoin de cette piqure de rappel : elle est là l’Europe puissance.
Point 14
« L’Ukraine devrait être un point de communication entre l’Est et l’Ouest et non un point de rivalité, » a estimé pour sa part la Chine qui a dit « soutenir les efforts en faveur d’un mécanisme de paix durable en Europe. «
!!! IMPORTANT !!!
Bonjour à tous,
Sur ce que dit la Chine, qui est loin d’être une réponse claire, cela rejoint ce que je pense personnellement depuis plus d’un mois, et c’est aussi ce que Paul nous a ensuite dit en vidéo.
Il faut une zone neutre, faisant par exemple de Kiev la capitale de la convergence antagoniste internationale, loin de toute considération onusienne demeurant à ce stade inéluctablement sans effet, l’ONU n’ayant tout « simplement » aucun pouvoir !
Il faut sortir du cadre américano-occidental, en redéfinissant l’épicentre du monde tout en reconnaissant cette antagonisme international. C’est le seul moyen pour remettre tout le monde autour de la table dans l’espoir de pouvoir faire face ensemble aux grands défis de notre temps (effondrement de la biodiversité, emballement climatique, etc., ces autres menaces en cours que nous aurions tort de négliger dans un tel contexte)…
Mais pour que cette zone neutre puisse voir le jour, il faut impérativement que l’Ukraine puisse tenir face à l’agression russe !
Sans cela, sans une victoire de l’Ukraine sur la Russie sur son propre territoire, cet objectif ne sera jamais atteint. Ce sera la guerre mondiale.
A l’inverse, et afin de rassurer les ukrainiens sur leur rôle d’épicentre du monde alors qu’ils souhaitaient rejoindre l’Europe, cette idée d’un vaste plan Marshall peut nous y aider (une économie de guerre telle celle exposée par Paul et Vincent dans leur livre), avec l’instauration notamment d’une force de sécurité des discussions antagonistes internationales à venir ; des casques [jaunes et bleus] par exemple (quelle superbe coïncidence que ce drapeau ukrainien où se font naturellement face depuis toujours, pensées orthodoxes et pensées hétérodoxes)…
On a bien le droit de rêver en temps de guerre. C’est généralement ce qui permet de rester en vie. En tout cas, c’est là mon rêve à moi, et cela le restera tant que je lirai des propos aussi hasardeux, tels tous ceux qui se déversent aussi librement en guise de commentaires sur ce Blog…
Bien à vous,
Philippe
ps à l’attention de Vladimir Poutine :
IL FAUT TOUT STOPPER, CAR
IL NOUS FAUT UN NEW DEAL, UN CHOC DE COMPLEXIFICATION/DIVERSIFICATION EN FAVEUR DE LA BIOSPHERE (DONT L’HUMANITE), LA SURVIE ET LA PAIX…
Oui on peut rêver Philippe,
mais en attendant Poutine menace aujourd’hui l’Ukraine de perdre son statut d’Etat ; c’est l’annexion pure et simple qu’il a en vu, et d’ailleurs il l’avait annoncée dans son discours de déclaration de guerre le 24 février quand il refaisait l’histoire de l’Ukraine, indiquant que pour lui l’Ukraine n’est pas un pays.
« LES SANCTIONS OCCIDENTALES S’APPARENTENT À UNE DÉCLARATION DE GUERRE » comme l’assemblage d’un Picrochole et d’un mafieux « s’apparente » à un Poutine.
Kate Tempest – Europe Is Lost (Official Video)
https://www.youtube.com/watch?v=QSVyyykaEOo&ab_channel=KatetempestVEVO
noir desir / l’europe
https://www.youtube.com/watch?v=tchJ2vHz_nM
« Tire la chevillette, la bombinette cherra. L’ ours tira la chevillette et la terre s’ouvrit ».
Effet collatéral de l’offensive Russe ?
Béh Macron à 30 % siphonne Pécresse ! Et c’est pas fini, il va pomper maintenant Zemmour (euh doucement sur les vannes hein)
Et on peut se demander cette année si le PCF n’est pas financé en douce par le Système, car PCF et LFI ça fait la deuxième place sinon !
Remarque on basculerait d’une élection en 2017 avec un candidat d’extrême droite à en 2022 un candidat d’extrême gauche face au représentant du Système ! Et le Winner is : Le candidat du Système ! Vraiment ils en ont plus rien à foutre des élections ça en devient presque génial ! Le système mettrait une chèvre, elle gagnerait quand même. Mais dans quel monde vivons nous !
Les cocos vont avoir l’air malin avec un candidat qui a privé la gauche de deuxième tour condamné pour emploi fictif. RIP le PC.
Tiens, une citation tronquée ?
«Beaucoup de choses qui se passent actuellement (…) et auxquelles on fait face, ce sont des moyens de mener une lutte contre la Russie. Ces sanctions qui sont mises en place, cela s’apparente à une déclaration de la guerre», a estimé Vladimir Poutine. «Mais Dieu merci, on n’en est pas encore arrivé là», a-t-il ajouté.
«Mais Dieu merci, on n’en est pas encore arrivé là»
Donc Poutine n’est qu’un fou furieux ?
Ou si la citation complète est analysée, il est possible de penser qu’il lance un autre avertissement du genre, si vous allez trop loin dans les sanctions alors nous utiliserons les sanctions informatiques (celles évoquées par PJ) ?
Il ne s’agit pas de vénérer Poutine non plus, mais d’arrêter de rester béat devant l’emballement de la propagande occidentale.
GroTroll 6 mars 2022 à 3 h 55 min
Si béat est synonyme de satisfait, serein, dévot, niais, j’opterais plutôt pour l’anglicisme sportif de « supporter ». « Ils ne savent pas ce qu’ils font » comme publiait l’essayiste Slavoj Zizek.
Merci de jouer au démineur pour les sources.
Coucou,
la phrase de poutine complète, c’est bien.
En la lisant hier soir, j’étais sur que Mr Jorion allait la reprendre. Je suis deçu qu’il la tronque.
Le plus surprenant, et le mot est faible, dans ‘dieu merci nous n’y sommes pas encore », c’st que doivent penser les ukrainiens d’une telle phrase ?
BOnne journée
Stéphane
Qu’est-ce qui ne vous inquiète pas dans « nous n’y sommes pas encore » ?
@Manuel Tout est dans la fine nuance diplomatique :
lors du « s’apparente à une déclaration de la guerre » Poutine a mis publiquement (entretien télévisé avec ses chefs d’tats majors) son outil stratégique en état d’alerte.
si l’on dépasse ce stade il pourra aussi aller plus loin.
« Dieu merci, on n’en est pas encore arrivé là » signale que celà ne fait pas partie de ses objectifs (désirs) mais que c’est possible, qu’il y est prêt.
Qu’il s’en remets sereinement à quelque chose qui dépasse sa seule volonté.
« la folie collective des hommes »
Oui en même temps en bon incroyant, quand quelqu’un s’en remet à Dieu, je ne sais pas pourquoi, je me dis que la première partie de sa phrase est celle qu’il faut bien capter. Donc oui et non, l’analyse reste exactement la même, d’ailleurs, comme je le disais, « s’apparente » n’est pas « sont », et l’évocation divine sert uniquement pour les neuneus qui prient tous les jours au lieu de se bouger le derche.
Tu pries Grotroll ?
(ouais ma vanne est un peu facile, mais on dirait que tu viens de découvrir l’eau tiède, la première phrase entre adultes est suffisante, ramener Dieu en revanche mais bon moi je suis pas croyant alors ceci explique cela)
Face à notre impuissance de citoyen devant ces fumeurs, la clope au bec, au milieu d’une station essence, est-il temps d’appeler à se réfugier sous des latitudes moins risquées ?
@Manuel Pour le moment tout va bien, mais si vous en avez le loisir pourquoi pas ?
Partir de Kiev il y a 3 semaines par un vol régulier c’était sans doute plus confortable que maintenant, de là à dire que c’était plus avisé …
Même l’ambassade ne l’exigeait pas.
Bonjour.
Je vois que tout le monde spécule, fomente (peut-être ?) échafaude des raisonnements et autres suggestions pertinentes, et moi, je lis modestement tout en pensant à une question qui me taraude et qui n’est jamais soulevée. Si de vitrification générale il n’y a pas, qu’adviendra-t-il alors de la multitude des pétoires sophistiquées (et leurs munitions) quand enfin, les combats auront cessés et les négociations traitées… il n’y aura personne (ou si peu) au guichet ONU pour venir les rendre… La kalash aura alors bien du mal sur son marché gris…
Bonjour monsieur Jorion,
Concernant le sujet de départ: eh bien, Poutine est un bon joueur d’échecs ou judoka (au choix), pour un fou furieux!
Il est toujours angoissant de jouer contre un joueur qui a décidé de prendre l’initiative, cela induit un changement perturbant de configuration mentale (un point de vue psychanalytique sur ce point?)
Cordialement,
Poutine et les propagandistes du Kremlin, entre paranoïa et fascination pour la guerre, hystérie patriotique réveillant tous les démons de la mythologie et eschatologie russe de l’Apocalypse…
Cette recension de débats télévisés en Russie (par des gens qui ont l’air de s’y connaître) est à se dresser les cheveux sur la tête !!!
https://desk-russie.eu/2022/01/28/poutine-le-flirt-avec-lapocalypse.html?fbclid=IwAR3FjKtEe6kXohRHsM7eHiErBiUQjqcrLxptKSk7mJI0APSQwCe8Zk9H1I4
« C’est extraordinaire à quel point les instincts criminels sont vivaces chez l’homme. Je le dis sciemment : criminels. La liberté et le crime sont aussi intimement liés que, si vous voulez, le mouvement d’un avion et sa vitesse. Si la vitesse de l’avion est nulle, il reste immobile, et si la liberté de l’homme est nulle, il ne commet pas de crime. C’est clair. Le seul moyen de délivrer du crime, c’est de le délivrer de la liberté. » (Zamiatine, « Nous autres »)
A tout malheur quelque chose est bon (le seul minuscule – à l’échelle de ce qui se passe – point positif) : Zemmour semble désormais hors circuit…
Salut Vincent !
Je viens de lire le lien que tu colles ici.
J’ai hésité en franche rigolade (les gens excessifs et extrêmes me font rires souvent dans leurs expressions grossières ou leurs images) et sombres perspectives à la lecture des propos ramenés de plusieurs interlocuteurs à la TV Russe.
Y a longtemps qu’on a pas entendu ça ici à la TV ! Peut-être chez Polac le samedi soir à une époque, et encore.
En revanche dans pas mal de commentaires de certains sites ça sent assez mauvais. C’est pour cela que la dénazification à mener n’est pas forcément là où l’on pense (même si bien entendu y a d’authentiques néonazis sur Terre).
Mais ton lien Vincent m’a emmené vers un autre lien, bien plus explicite et plus intéressant :
https://www.svoboda.org/a/29244779.html
Il est temps de faire les valises non ? Pour ceux qui peuvent encore le faire. Sinon faudra attendre le prochain couloir humanitaire…
« Cet agenda est encore beaucoup plus modeste : l’élargissement du « monde russe », l’effondrement du bloc de l’OTAN, le discrédit et l’humiliation des États-Unis en tant que garant de la sécurité de l’Occident. »
Bonjour Paul Jorion.
Je vous suis depuis déjà un bon moment. Si mes souvenirs sont bons, après vous avoir entendu ferrailler sur FC avec un chroniqueur. Je ne suis pas spécialement de gauche, de droite non plus d’ailleurs. Je n’ai pas beaucoup de diplômes, je suis jardinier pour tout vous dire… Ma science est donc plutôt contemplative, observer la nature, relever les indices de tel ou tel problème, diagnostiquer et agir en conséquence. C’est assez facile, la nature n’est pas sournoise et ne ment pas.
C’est sans doute ce qui m’a plu chez vous, votre démarche est similaire me semble-t-il, mais vous œuvrez sur la nature humaine et c’est autrement plus difficile…
Si j’ose vous écrire donc, c’est qu’il m’arrive une drôle d’histoire. J’ai un compte Twitter depuis quelque temps et je me suis fait par ce biais un très bon ami. Il est artiste et a travaillé pas mal de temps dans un pays africain, avant d’être expulsé pour cause de changement de régime. Il a beaucoup de talent mais quelque difficultés d’écriture et m’a donc demandé de l’assister dans divers travaux de rédaction. Dans un même temps j’étais assez effaré de le voir pilonner sur le fil public à boulets rouges sur tout ce qui a trait de près ou de loin à la démocratie occidentale ! Bon, je ne me suis pas trop inquiété, il est un peu anar… mais depuis l’invasion de l’Ukraine ça a pris un tour complètement délirant, tout le discours poutinien y passe, ukrainiens néo-nazis, l’OTAN dehors etc. Par curiosité j’ai regardé sa tweet liste et je me suis rendu compte qu’il est très introduit dans des réseaux panafricanistes et tous les membres agissent à peu près de la même façon. Si je sais additionner 2 et 2 je ne peux m’empêcher de songer au silence de nombreux pays africains mercredi dernier à l’ONU. Visiblement le continent est plus que sous influence poutinienne.
Je ne sais pas trop comment réagir. Ça me serait assez facile de démonter leur logique en deux ou trois phrases mais au final ça me paraît bien dérisoire et inutile.
La question que je me pose maintenant est celle du rôle des chinois dans tout ce qui arrive. L’élément COVID apparaît trop comme un cadeau du ciel dans cette concaténation d’événements et au final ils me paraissent les grands gagnants… Alors Poutine lui-même « trumpisé » par la Chine? Sans doute trouverez-vous que j’affabule mais plus grand chose ne m’étonne par les temps qui courrent.
Voilà. Merci encore pour toutes vos brillantes analyses et prions pour que cela dure encore longtemps.
Bien cordialement.
Jean Chauvel.
P.S : je vous rejoins également sur le fait que nous ne sommes que des marionnettes dans le grand jeu cosmique. C’est comme la physique quantique, nous sommes des particules élémentaires, on s’agite beaucoup, on s’échauffe et il est difficile de mesurer nos actions mais sur le long terme les courbes et les statistiques sont implacables, voilà, voilà…
Face au patinage à vide des démocraties (cf Gilens et Page pour les « fondamentaux » évoqués souvent sur ce blog), qui se révèlent assez peu fiables en « serviteurs du peuple » (titre de la série où Zelenskiy incarna un président… comme comédien), le souverainisme de tout poil est un refuge.
Le chancelier autrichien Dollfuss au moment de l’Anschluss — 1938 — est un cas typique d’un souverainiste qui casse son pays et facilite l’intrusion de son hypersouverainiste voisin allemand (nazi).
Un souverainiste peut dire qu’il veut « dénazifier » tel pays ou telle zone, en récupérant la rancœur de l’inefficacité démocratique, et en la mettant sur le dos de ceux qui contestent la souveraineté du modèle orthodoxe-russe-poutinien. On est évidemment très loin des jalons droite-gauche des années Mitterrand, et de l’extrême droite façon Faurisson. Mais les appels contre « quelque chose de dégénéré » sont le point commun, et si le nom du Grand Ennemi est « le nazi », on va aligner les vocabulaires, et nous à l’ouest on sera, ….complètement, ….à l’ouest.
L’alignement de planète qui nous redonnera un goût du collectif (institutionnel et informel) est loin, mais à mon avis distingable par-dessus les tweets : il s’agira d’un collectif qui passe par des « praxis », l’implication dans des pratiques, disons des pratiques de « jardinier du monde » tant qu’à faire, preneur des savoirs qu’indiquent les plantes et le vivant, et porteur des savoirs des humains, que ce soit dans des sphères virtuelles ou réelles.
L’inventivité sociale pour atteindre cela n’est pas morte, elle a besoin de déclencheurs de type extrêmes (hélas) plus que de théories balayées par les premières décisions gouvernementales venue.
Une page qui m’a intéressé, genre de synthèse historique expresse sur quatre siècles.
https://www.vududroit.com/2022/03/le-spectacle-de-la-la-fin-du-monde-ancien/
Je suis allé voir le pedigree du bonhomme (Régis de Castelnau), utile pour prendre de la distance par rapport au contenu. Je trouve malgré tout cette synthèse intéressante, tout comme le point de vue donné en conclusion.
Dans la même veine de prise de distance, j’ai ressorti comme livre de chevet l’excellent ouvrage de l’historienne Anne Morelli, Principes élémentaires de propagande de guerre, https://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_%C3%A9l%C3%A9mentaires_de_propagande_de_guerre, qui m’avait déjà bien servi pour suivre les conflits des dix dernières années. Il me semble utile pour ne pas se laisser emporter par les propagandes de tout bord,
Enfin, j’ai entendu hier à la radio un intervenant s’offusquer lorsqu’un auditeur proposait de confisquer purement et simplement les avoirs des « oligarques ». L’argument utilisé pour soutenir son propos, « on est quand-même dans des états de droit », peut faire sourire quand on pense à la désinvolture avec laquelle l’Europe a décidé de fermer purement et simplement le media « RT France », au motif qu’il était financé par le gouvernement russe, et sans tenir compte du fait que les journalistes qui l’alimentent sont quasiment tous français.
J’en ai déduit que la propriété privée reste un droit (international) inviolable et sacré, alors que la liberté d’expression peut, quant à elle, aisément passer aux pertes et profits. Entre (très) riches, on se comprend, nous on appelle nos oligarques « milliardaires ». Les articles de Mediapart sur les oligarques et leurs obligés, en Angleterre, en France, à Monaco (etc.) peut de ce point de vue être également utiles. J’apprécie en écrivant ceci la chance que nous avons, encore pour l’instant. Mais j’avoue que pour l’instant, je me sens bien incapable de peser d’une quelconque façon sur la suite, y compris par un bulletin de vote.
Et pour finir, j’ai recherché l’auteur de la citation que j’ai déjà évoquée ici : « La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas ». Elle est de Paul Valéry.
Enfin une ébauche de réponse appropriée
Cartes de paiement visa et mastercard arrêtée en Russie
et découplage en cours :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mir_(carte_bancaire)
Mir est un système de paiement par carte géré par la Banque centrale de la Fédération de Russie via le Système national de cartes de paiement , qui est géré comme un établissement filiale de la banque centrale russe.
Cette carte, au départ réservée à un usage national – uniquement à l’intérieur de la Russie, est devenue une carte internationale, acceptée notamment dans des pays différents de la Russie, après sa création.
Suite à la décision de Visa et de Mastercard de suspendre leurs opérations en Russie, le 6 mars 2022, les banques russes : Sberbank, Alfa Bank et Tinkoff ont annoncé qu’elles allaient commencer à émettre prochainement des cartes de paiement utilisant le système chinois de cartes UnionPay couplé au réseau russe Mir.
(wiki)
Les sanctions envers la Russie sont faites par les pays occidentaux : US, UE , Japon, Royaume Uni , Canada ..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctions_contre_la_Russie#Sanctions_prises_suite_%C3%A0_l'invasion_de_l'Ukraine_en_2022
Système SWIFT
Espace aérien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctions_contre_la_Russie#Fermeture_de_l'espace_a%C3%A9rien
Par contre le reste du monde ne sanctionne pas : Chine , Inde , Afrique , Moyen Orient , Mexique , …
https://breakingdefense.com/2022/03/china-is-watching-ukraine-closely-the-us-should-watch-china/
Mike Rogers : ancien président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants dit :
« Si nous sommes vraiment déterminés à mettre fin à la guerre en Ukraine, nous devons couper la bouée de sauvetage économique que Pékin a construite à Moscou.
Nous devons condamner son comportement ouvertement et publiquement, et dénoncer ce que le Parti communiste chinois fait pour soutenir et permettre la guerre de Poutine.
Nous pouvons mobiliser tous les alliés sur les sanctions et plus encore, mais si nous laissons la porte dérobée de la Chine à la Russie ouverte, nous mènerons une bataille perdue d’avance. »
« Nous devons couper la bouée de sauvetage »
Quels types de moyens , voire de sanctions , pourraient être pris par le monde occidental envers la Chine , à laquelle on pourrait ajouter d’autres pays ne sanctionnant pas comme l’Inde , le Moyen Orient , le Mexique , l’Afrique , ….. afin de leur imposer la prise de sanctions envers la Russie.
2 éléments déterminants concernant l’énergie:
* l’Europe n’a pas ou très peu de ressources énergétiques pétrole ou gaz
* les dernières statistiques 2021 de BP montrent que
https://www.bp.com/content/dam/bp/business-sites/en/global/corporate/pdfs/energy-economics/statistical-review/bp-stats-review-2021-full-report.pdf
les USA ont le ratio R/P : réserves prouvées / production:
– 13,8 ans pour le gaz
– 11,4 ans pour le pétrole
Les énergies fossiles, et la sécurisation de leurs approvisionnements, sont devenues l’enjeu planétaire alors que la transition énergétique qui doit modifier nos modes de vie n’en est qu’à ses débuts.
Sur votre première ligne ( » les sanctions sont prises par ….)
Ajouter les PIB (unité grossière mais on n’a pas grand chose d’autres ) de USA , Canada , UK (+Irlande pour le stats ) , , UE , Japon , Corée du sud , Suisse , Norvège , Liechtenstein…+ ceux qui se bousculent à la porte de l’UE , vous aurez alors la vraie photo du potentiel économique couvert . Comparez le résultat au PIB mondial ( 87 800 milliards d’euros je crois , environ ) , avec une variante PIB/habitant .
Et vous concluez ?
Ça illustre en partie d’ailleurs pourquoi il ne suffit pas d’avoir de l’or , ou du gaz , ou du pétrole pour gérer correctement « sa maison » ( base étymologique de l’économie ) , et pourquoi seule une gestion mondiale dans un système refondu dans sa gouvernance , sa monnaie, sa gestion des ressources , la hiérarchie experte de ses priorités , …. peut remettre à la botte de la puissance publique efficace , et le marché et les dictateurs toujours prompts à vanter la gloire des sacrifices de leurs peuples .
Reste pour moi un défi que je ne sais pas résoudre , ancestral , sur lequel la pensée anarchiste s’est cassé les dents et perdu sa vertu : comment passer d’un individu libre conçu comme atome de base , à la molécule planétaire qui le reconnait et le sert sans l’opprimer .
A l’échelle de notre territoire gaulois , la proposition révolutionnaire est belle , quasi idéale .
Mais notre terrain de jeu imposé et de plus en plus dévasté , c’est aujourd’hui la planète entière sous les contraintes brutales et inéluctables que l’on sait .
Quelle « utopie réaliste » ( forcément mondiale ) pour à la fois nous sauver du défi climatique et du dérèglement mental des trop connues solutions guerrières aux appétits sectaires et racistes ? Car si c’est la troisième , ce sera cette fois vraiment la dernière .
Vous pouvez à cette occasion vérifier que l’Inde est un nain économique ( à peu près le PIB de la France pour 1 400 millions d’habitants ).
Un papier pas mal foutu :
Mais si on en reste à » la puissance par l’appartenance » , le bout du tunnel est encore loin , et le risque de la guerre finale pas écarté , et au contraire le doigt sur la gâchette devient de plus en plus tremblant et tendu .
On parle souvent d’esprit lucide , visionnaire , hétérodoxe et souvent isolé . Je viens de relire » l’utopie ou la mort! » ( une « utopie réaliste » ?) de René Dumont . C’était en 1973 . Tout y était déjà dit .
Il fondait à l’époque des espoirs sur la « sobriété » chinoise . Il serait sans doute aujourd’hui déçu du relatif embourgeoisement de la société chinoise ( » quand on y a goûté , il est très difficile de retrouver la solidarité internationaliste vraie » ) et de ses dirigeants qui aspirent à un leadership mondial , déçu des inégalités maintenues et accrues par le monde occidentale et son modèle accroché à la croissance , consterné par la sauvagerie russe génératrice de haines pour des générations si elles peuvent naître .
juannessy 7 mars 2022 à 18 h 04 min
Votre papier :
« Une ère portée par la conviction selon laquelle les canons du modèle occidental – assis sur la démocratie, les droits de l’Homme et l’économie de marché – étaient tôt ou tard appelés à révéler leur universalité. ».
« Les canons du modèle occidental » ont asservi le reste du monde pendant 5 siècles et ça dure encore quand leurs dictateurs résistent aux intérêts du modèle occidental.
Dans « pourquoi la guerre » Freud écrit que « L’État idéal résiderait naturellement dans une communauté d’hommes ayant assujetti leur vie instinctive à la dictature de la raison », et parle de « former une catégorie supérieure de penseurs indépendants, d’hommes inaccessibles à l’intimidation et adonnés à la recherche du vrai, qui assumeraient la direction des masses » : Pas du tout la démocratie actuelle ça !
« un chemin a conduit de la violence au droit..[…], c’est celui qui aboutit au fait que l’on peut rivaliser avec un plus fort par l’union de plusieurs faibles. « L’union fait la force. ».
Certes et si tous les non-occidentaux faisaient l’union entre eux ?
Mahatma Gandhi : “There is enough in the world for everybody’s need, but not enough for anybody’s greed” mais aussi “Pour développer l’Angleterre, il a fallu coloniser toute la planète. Que faut-il pour développer l’Inde ?”
Et ?
( Côté Inde , Modi membre du BRICS , a surtout réussi à appauvrir encore un peu plus le pays)
( Relisez Dumont , qui avait déjà bien compris que l’avenir ne pouvait qu’être mondial , en coopération , fondé sur le droit international respecté , et que le bloc contre bloc ne pouvait que conduire à la guerre , qu’il annonçait déjà atomique ) .
Non Modi n’a pas appauvri le pays, nationalisme hindouiste, idéologie néolibérale, privatisations, lutte contre la corruption, jeux de séduction par voix et images sur réseaux sociaux (déjà en 2000 j’avais croisé un mendiant avec un téléphone, en 2015 le smartphone était banalisé…) classe moyenne puis ruissellement, et son envers de l’exploitation ouvrière et paysanne etc. Le Kerala fait exception à l’ambiance, cherchez pourquoi !
L’avenir mondial ? un jour lointain peut-être quand les rapports de forces auront basculé. Les chiffres de PNB ne disent rien de la bulle de change qui les mesure, ni du niveau de satisfaction réelle locale d’autres modes de vie, loin des vitrines.
Confondre Occident avec l’ensemble démocratie, droit, justice, égalité, liberté, prospérité, bien être, joie de vivre, connaissance c’est comme confondre Stalinisme et Communisme par exemple.
Que t’es pas encore compris cela à ton âge, et que tu restes dans ta logique binaire un camp contre un autre ne m’étonne pas, sous le vernis d’un vocabulaire élaboré et d’une posture posée, on trouve en fait l’impossibilité à dépasser une vision radicale de blocs. Aucune nuance. Noir/Blanc, Gauche/Droite, Gentils/Méchants. Tu chosifies les individus dans des blocs. Des kilomètres de commentaires qui le prouve.
Ta dernière lubie en date : L’Ukraine y a que des Nazis. Aucune nuance, vu que tu répètes cela en boucle depuis 2 semaines. En boucles ! Tu te convaincs tout seul ainsi tu peux dérouler ton raisonnement binaire.
Bref.
Comme c’est « avoir compris » logiquement hein … Bref !
Rapport de l’AIE du 3 mars: »….Une réduction possible de plus d’un tiers des livraisons de gaz russe d’ici un an
Le plan de l’AIE vise à « réduire en un an de plus d’un tiers» les importations européennes de gaz russe, en combinant dix mesures.
Sans surprise, la première recommandation de l’Agence est d’augmenter les importations de gaz provenant d’autres fournisseurs que la Russie : grâce à une hausse de la production au sein de l’UE et des importations par gazoduc provenant de Norvège et d’Azerbaïdjan notamment mais surtout en augmentant très fortement les livraisons de gaz naturel liquéfié (les États-Unis pourraient de façon « théorique » – compte tenu de la tension des marchés gaziers et des besoins d’autres importateurs « concurrents » – augmenter leurs livraisons annuelles de GNL vers l’Europe de 60 Gm3 par rapport à 2021). Au total, l’AIE estime que l’UE pourrait disposer d’un approvisionnement supplémentaire de gaz hors Russie de 30 Gm3 au cours de l’année à venir.
D’autres actions, dont l’impact potentiel est chiffré par l’AIE, doivent permettre de réduire les livraisons de gaz russe :
« maximiser » la production européenne d’électricité à partir de bioénergies et du nucléaire (l’AIE appelle au report de la fermeture prévue de 4 réacteurs nucléaires dans l’UE en 2022 et d’un supplémentaire en 2023), au détriment des centrales à gaz(2) (impact estimé au cours de la prochaine année : – 13 Gm3 de consommation gazière à l’échelle de l’UE) ;
accélérer le déploiement des nouveaux projets éoliens et solaires(3) pour augmenter la production de ces filières (impact estimé : – 6 Gm3) ;
encourager les consommateurs à réduire de 1°C le réglage de leurs thermostats (impact estimé : – 10 Gm3) ;
accélérer le remplacement des chaudières à gaz par des pompes à chaleur (impact estimé : – 2 Gm3) ;
accélérer les actions d’efficacité énergétique dans les bâtiments et l’industrie (impact estimé : – 2 Gm3) ;
Outre ces actions, l’AIE appelle les États membres à ne plus signer de nouveau contrat de fourniture de gaz avec la Russie, sachant que des contrats avec Gazprom portant sur la livraison de 15 Gm3 par an (soit environ 12% des livraisons du groupe russe à l’UE en 2021) arriveront à échéance fin 2022.
D’autres actions, une dépendance tenace…
L’Agence internationale de l’énergie recommande également de mettre en place des obligations de stockage minimal de gaz naturel d’ici l’hiver prochain (en remplissant à au moins 90% les capacités européennes de stockage au 1er octobre pour disposer d’une sécurité d’approvisionnement suffisante durant la saison de chauffage).
Le Plan de l’AIE souligne enfin la nécessité de diversifier les sources de flexibilité du système électrique européen (en remplacement du gaz, « première source de flexibilité » à l’heure actuelle) et à protéger les consommateurs d’électricité les plus vulnérables (en taxant les bénéfices exceptionnels des énergéticiens).
Parmi les autres pistes évoquées par l’AIE figure la possibilité d’avoir davantage recours… au charbon et au fioul en remplacement du gaz pour produire de l’électricité dans l’UE. Une possibilité qui augmenterait les émissions européennes de gaz à effet et que l’AIE n’inclut officiellement « pas dans son Plan ». Tout en soulignant que ce choix carboné transitoire pourrait réduire de près de 28 Gm3 la consommation annuelle de gaz de l’UE. Avec les 10 mesures énoncées précédemment, l’UE pourrait ainsi s’affranchir de près de la moitié de ses importations annuelles de gaz russe(4) selon l’AIE. Dans l’hypothèse de la mise en œuvre de toutes les recommandations de l’AIE, il resterait donc toujours la moitié des livraisons actuelles de gaz provenant de Russie à assurer… »
Source:
https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-actualites/A%2010-Point%20Plan%20to%20Reduce.pdf
https://www.bruegel.org/2022/01/can-europe-survive-painlessly-without-russian-gas/
« This will raise questions on how to fairly share the burden…. »
…. »
Summary
Until the summer, the EU would likely be able to survive large-scale disruption to Russian gas supplies, based on a combination of increased LNG imports (to the limited extent this is technically possible) and demand-side measures such as industrial gas curtailments. However, this would come at a cost for the EU economy and might even result in some countries (those more exposed to Russian gas and less interconnected with other EU countries) having to take emergency measures.
But, should a halt of Russian gas be prolonged into the next winters, it would be more difficult for the EU to cope. On the supply side some spare import capacity is available but reaching the scale required to entirely replace Russian volumes would be at best very expensive, and at worst physically impossible. Limiting factors include global liquefaction capacity constraints, existing obligations in the current LNG market and commercial opportunity considerations in producing countries in relation to diverting shipments away from Asia. There would also be pricing implications and second-round effects on the poorest countries. The EU would thus need to resort to demand-side measures, which would prove painful for different countries/constituencies. This will raise questions on how to fairly share the burden. Difficult and costly decisions would have to be taken to manage the situation in an orderly way. »
Est ce que cela nous aiderai à mettre en place des Plans de sobriété énergétique? (avec justice fiscale)
https://gael-giraud.fr/12-mesures-pour-les-candidats-a-la-presidentielle/
ou encore ailleurs
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/10/PTEF_web.pdf
Et d’autonomie alimentaire? SOLAGRO AFTERRES2050 https://solagro.org/images/imagesCK/files/publications/f98_2021_plaquetteafterres-4-pages.pdf
En tout cas il va falloir accompagner la courbure de la demande …:
https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/sanctions-economiques-apres-les-reserves-de-change-le-petrole-et-le-gaz#notes
« ….L’aggravation du conflit ukrainien a provoqué une nouvelle escalade des prix énergétiques qui profite à la Russie dont les exportations de gaz et de pétrole n’ont pas été visées par les sanctions économiques. Élargir les sanctions au secteur énergétique impliquerait un brusque freinage de la demande d’énergie par une action concertée de l’ensemble des pays développés. Sans une telle action, l’Europe restera dans une posture défensive face à Moscou et tout élargissement des sanctions se retournerait vite contre ses promoteurs.
Avec les mesures prises pour isoler la Banque centrale et restreindre l’accès des banques russes au réseau Swift, les sanctions économiques contre la Russie ont monté d’un cran. Elles réduisent la capacité d’utilisation du matelas des réserves de change, ce qui a provoqué un décrochement du rouble sur le marché des changes, et vont perturber l’ensemble des transactions commerciales du pays.
La vulnérabilité de l’économie russe
Gasprom Bank et Sverbank par lesquelles transite la majorité des règlements des exportations d’énergie n’ont pas été déconnectées de Swift. Le secteur de l’énergie reste largement épargné par les sanctions. Il constitue pourtant le poumon économique et financier de la Russie qui est le premier exportateur mondial de gaz et de pétrole (si on inclut les condensats et les produits pétroliers transformés).
Le revers de la médaille est que l’économie russe est très peu diversifiée. Les produits énergétiques (pétrole et dérivés, gaz, charbon, électricité) représentent près des deux tiers des exportations du pays et abondent 40 % de son budget fédéral. Si on agissait directement sur ces recettes, on affecterait bien plus lourdement les capacités économiques et guerrières du pays.
Dans le cadre des structures économiques et énergétiques actuelles, une mesure de rétorsion visant ces exportations ne peut pas fonctionner. Pire, elle pourrait se retourner contre ses promoteurs en renforçant la cible initialement visée.
Une arme à double tranchant
Certes, les pays européens, de loin les premiers clients de la Russie, peuvent freiner, voire interrompre leurs achats, pour amputer une partie des livraisons physiques de la Russie. S’ils le font, ils ne trouveront pas de substituts à court terme sur le marché mondial, du fait des limites de capacité sur le transport du gaz et les produits pétroliers. Les prix des hydrocarbures risquent alors de durablement s’envoler et la sanction de se retourner contre ses promoteurs.
L’Union européenne qui a importé un peu moins de 40% de son gaz de Russie en 2021 serait la première pénalisée. La Russie pourrait compenser la baisse du volume des livraisons à l’Ouest par la meilleure valorisation de ses hydrocarbures exportés vers les autres pays. Elle serait sans doute gagnante car les mouvements de prix sont, dans ce genre de situation, bien plus marqués que ceux des quantités. La grande incertitude dans un tel scénario serait l’attitude des autres clients de gaz russe, à commencer par la Chine qui dispose cependant d’une capacité physique limitée d’accroissement de ses achats.
En cas d’enlisement du conflit, les occidentaux craignent du reste que cette arme soit maniée par Poutine. Cette crainte est partagée par les opérateurs sur le marché européen du gaz qui connait de fortes tensions. L’arme a déjà été testée en 2021 avec le freinage des expéditions de gaz vers l’Union européenne à partir de l’été. Cela a eu un double effet : l’envolée du prix du gaz européen et la faiblesse des stocks pour passer l’hiver. De façon préventive, le stratège du Kremlin a pris soin d’accroître la vulnérabilité de l’Europe de l’Ouest avant même de franchir les frontières ukrainiennes. S’il renouvèle l’opération en 2022, l’Europe de l’Ouest affrontera l’hiver prochain avec des réserves au plus bas.
De l’urgence d’une action concertée pour freiner la demande d’énergie
Les Européens peuvent-ils se prémunir contre un tel risque ? Le centre d’analyse Bruegel(1) a effectué les premières simulations sur le gaz. Le message est limpide. Pour faire face à toutes les situations, l’Europe doit agir simultanément sur l’offre et la demande. Côté offre, il s’agit de déployer un ensemble de mesures pour trouver à court terme des alternatives au gaz importé. Faute de temps pour réaliser les investissements requis, cela ne suffit pas. Pour se couvrir efficacement, il faudrait simultanément agir sur la demande en économisant ou rationnant l’énergie. Le Plan proposé le 3 mars par l’Agence internationale de l’énergie pour réduire la dépendance gazière de l’Europe propose également des mesures agissant à la fois sur l’offre et la demande.
Compte tenu des multiples interconnexions entre les marchés énergétiques, une telle stratégie porterait bien plus rapidement ses fruits si l’action sur la demande était partagée par l’ensemble des pays développés. Les gros importateurs pourraient sans délais modérer leurs achats via un effort d’économie d’énergie (Japon, Corée du Sud). Les exportateurs pourraient libérer des capacités d’exportation en réduisant leur consommation domestique (États-Unis, Canada, Australie).
Une telle action pourrait être organisée sous l’égide l’Agence internationale de l’énergie qui centralise les informations sur les flux énergétiques et préconise par ailleurs de telles actions dans tous ses scénarios de décarbonation au nom de l’action climatique. Il ne s’agirait pas de distribuer des cartes de rationnement à l’ensemble des consommateurs, mais de s’accorder sur des objectifs à court terme de réduction de la demande finale au sein des grands pays et de mettre en place un dispositif de suivi. Chaque pays resterait ensuite libre de la façon dont il mobiliserait ou contraindrait ses citoyens et ses entreprises pour réduire au moindre coût sa demande énergétique finale.
Irréaliste, un tel contre-choc énergétique organisé du côté de la demande ? Si on veut affaiblir la capacité économique de la Russie, c’est pourtant l’arme qu’il nous faut mettre en place sans délai avant qu’elle ne se retourne contre nous. »
Dès le 16 février , on sortait les air-bags :
« …le gaz? pas de soucis je te remplace nos approvisionnement comme ça moi! »
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai un peu du mal a y croire, aux niveaux infrastructures d’acheminement et de stockage, je ne savais pas l’Europe résiliente a ce point là. On peut switcher comme ça en un claquement de doigts….?!!! Plutôt un claquement de doigts ….dans l’oeil.
voir Cloclo ci dessous fil du monde 01:47 « menacerait la paix sociale ». C’est clair qu’un BlackOut en Allemagne ou dans n’importe quel pays ayant besoin d’elec (cad tous) ne sera pas forcément backé par le reseau électrique des voisins facilement plus de quelques …secondes? et encore seulement si ca se passe entre 1h et 5h du mat’ . Et vu comme n’importe quel machine du chauffage à pellet au respirateur d’hôpital au frigo aux télecoms est branché ou régulé à l’élec, ca va être ensuite difficile de reconstruire une Paix et une envie de faire à 27 si l’on est aussi solidaire à ce moment là qu’on l’a été avec les Italiens du Nord en mars avril 2020…et alors quoi? du coup les Chinois vont nous livrer des Tankers et des groupes electrogènes en Antonov en échange d’un Port du Pirée en plus? Bon c’est sûr que on va avoir quelque addictions aux réseaux sociaux mises en pauses mais la gestion de l’autonomie alimentaire et des ….et tout le reste… ca ressemblerai à des pays en guerre…sans assaillants en chair et en os sur le terrain…la guerre civile « telle que vous ne l’avez jamais connue » (il est fort ce Poutine)
En moi même je crains que nous ne soyons clairement à poil et que nous ne le sachions que trop bien. Dans le rapport de force il nous faut regagner de l’endurance stratégique avant de pouvoir peser plus dans le Game et d’avoir de quoi défendre et faire rayonner nos idéaux t’as vu. Je me demande dans quelle mesure un pétrole à 180$ ca peut pas redonner un peu d’ambition aux exploitations des Pétroles et Gaz Non-conventionnels en Amérique et peut être en Europe même. Quand la réalité vire au cauchemard …
Moi si j’étais J.L.Mélenchon, je prierais pour ne pas être élu président, vu le bazar qui s’annonce 😉
Je ne crois pas qu’il a besoin de prier pour être exaucé .
Pour le » bazar qui suit » les décisions importantes seront de toutes façons et heureusement prises avant notre élection .
A 27 .
Si ça n’est pas la mêlée générale avant .
Les contraintes climatiques et géostratégiques se rejoignent, alors qu’attend-on en France pour remettre sur la table les conclusions de la convention citoyenne pour le climat? Il y avait là tout un tas de choses pour réduire notre consommation de gaz et de pétrole.
A quoi on pourrait ajouter pêle-mêle, dans l’urgence: 16° pour tout le monde à la maison, voire moins pour ceux qui le supportent (12° chez moi, ne vous plaignez pas), suppression des dérogations à 90km/h sur route, nombreuses par chez moi, limitation à 110 sur autoroute, mise en place de points covoiturage dans tous les villages, moratoire sur les engrais fabriqués à partir de gaz naturel, en contrepartie crash programme de recherche sur le recyclage d’urines humaines pour l’agriculture (les jardiniers qui ont compris n’ont pas attendu pour pisser dans l’arrosoir) et bouchées doubles sur les conversions à l’agriculture bio, restauration de haies avec arbres têtards pour bois de chauffage, etc, etc, etc… La liste peut être longue, et avec tout ça on peut faire d’une pierre deux coups. Mais manifestement, on préfère se cacher derrière son petit doigt et se demander comment diable on va pouvoir continuer à tout faire comme avant alors qu’il est évident qu’on ne le pourra pas.
Bonsoir,
Sous ceausescu, c’était 13°.
Vous connaissez la fin…
Habitez-vous en PACA ?
Quel âge avez-vous ? Avez-vous des personnes âgées ou un bébé à votre domicile ?
Devez-vous travailler longtemps immobile à un bureau à domicile pour votre métier ?
Ou êtes-vous jeune en bonne santé ne rentrant chez vous que pour dormir ?
Je crains que votre proposition ne soit pas très réaliste.
Autrefois nos parents et grands-parents pouvaient au moins bien chauffer la cuisine…
https://www.nytimes.com/2022/03/05/world/americas/venezuela-russia-usa.html?searchResultPosition=2
Des responsables américains se rendent au Venezuela, un allié de la Russie, alors que l’Occident isole Poutine.
Le voyage est la visite de haut niveau de responsables américains à Caracas depuis des années, motivés par le désir de séparer la Russie de ses alliés latino-américains restants.
Pour rappel ,
* Le Venezuela est sous sanctions américaines.
* Des mercenaires étatsuniens avaient tenté de renverser le gouvernement Maduro
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/09/la-mauvaise-fortune-de-mercenaires-americains-au-venezuela_6039135_3210.html
Pour compléter et comprendre l’aspect énergétique de la situation Venezuela/USA:
Le Venezuela possède les premières réserves mondiales en pétrole !!!!!!!!!
https://www.planete-energies.com/fr/medias/chiffres/reserves-mondiales-de-petrole
Pourvu qu’elle y restent !
Trop tard, hélas, c’est la qu’est l’os !
https://youtu.be/8qZC2PUYwYw
Comme le Venezuela a soutenu l’intervention de Poutine (au nom de la logique de comment déjà La crise des missiles de Cuba comme aiment à le répéter les Poutiniens du cru), les émissaires US sont-ils venus expliquer qu’ils avaient très bien reçu le message et que donc chacun fait comme il veut sur les marches de son Empire, ils sont venus tranquillement rendre visites à ceux qui les énervent depuis des années. Le problème de la logique c’est qu’elle entraîne des réactions logiques. 😀
Maduro est-il con à bouffer du foin en votant certaines choses à l’ONU ? La réponse est en suspend !
Mais j’aimerai savoir déjà avant le débarquement probable US à Caracas (Ou le rasage façon Grozny) quelle va être l’attitude de nos Poutiniens du cru, vont-ils garder leur raisonnement en mode Ukraine ou bien vont-ils faite volte face et condamner sans réserve et sans aucune forme d’explication l’éventuelle action US sur les « marches » de son Empire. Si mes souvenirs sont bons, les plans sont déjà sur les bureaux, les coordonnées rentrées dans les GPS, et la logistique prête à livrer. Plus qu’à appuyer sur le bouton comme on dit. Et en plus là-bas même pas la peine de s’emmerde à enclencher la dissuasion nucléaire, ou de masser à la frontière.
L’article du NYT n’étant pas en accès libre, je colle ça disponible sur le sujet :
https://parstoday.com/fr/news/world-i107870-usa_frappent_la_porte_du_venezuela!
« …La probabilité est pourtant faible que le conflit en cours soit synonyme d’un début de sortie des fossiles. Le spectre de la guerre est peu compatible avec un tel scénario. Les projets qui s’échafaudent visent plutôt à permettre une plus grande ouverture du marché européen aux ambitions exportatrices américaines, rendues possibles par le développement de la fracturation hydraulique…. » »…Le gaz joue un rôle central dans le conflit et il suffit pour s’en convaincre de voir comment Vladimir Poutine agite chez ses adversaires-clients la peur d’une source concurrente d’énergie. Derrière l’attaque de la centrale de Tchernobyl par les troupes russes aux premiers jours de la guerre, et les frappes, le 4 mars, contre la grande centrale nucléaire de Zaporijia, se cachent des mouvements autant tactiques que stratégiques. En jouant ainsi avec les nerfs des populations européennes, le maître du Kremlin semble nous susurrer : « Voyez comme ces centrales nucléaires vous rendent vulnérables au moindre de mes caprices. Ne préférez-vous pas rester au gaz ? »
Stéphane Foucart »
Ça va être un vrai problème , qui commence sans doute par demander la chasse au gaspi accrue ( plutôt vertueux ) , et surtout de gros efforts d’imagination et d’innovations dans l’industrie pour réduire encore l’appétence à l’énergie ( efforts d’ailleurs engagés depuis longtemps , ne serait ce que pour réduire la facture énergétique et augmenter les marges ) . Reste à démontrer qu’il y a encore du mou .
Sur le fond , la mise en évidence de la sensibilité des installations nucléaires aux actes criminels , est un sujet qui va interroger tous les » grands » qui comptent car tous , dans leur mix énergétique visé pour réduire ou contenir leur impact CO2 ont fait le choix de se doter de centrales nucléaires , pour les aider à » passer le cap » des reconversions de tous ordres que ça nécessite , et ça fait du monde dans tous les camps :
https://energie-nucleaire.net/centrales-nucleaires
La « rectification de tir » , si elle a lieu, devrait être , aux particularismes locaux près , un peu collective et négociée pour être opérante .
Extrait du fil du Monde de ce lundi 7 mars :
« 00:47
L’Allemagne opposée à un embargo sur gaz, pétrole et charbon russes
« Il faut pouvoir tenir [les sanctions] sur la durée », a expliqué la cheffe de la diplomatie, Annalena Baerbock. « Ça ne sert à rien si dans trois semaines on découvre que nous n’avons plus que quelques jours d’électricité en Allemagne et qu’il faut donc revenir sur ces sanctions. »
« Nous sommes prêts à payer un prix économique très très élevé » mais « si demain, en Allemagne ou en Europe, les lumières s’éteignent, ça ne va pas arrêter les chars », a ajouté Mme Baerbock. « Si ces sanctions mettaient un terme à cette guerre, je les prendrais immédiatement », a observé la ministre.
Le ministre allemand des finances, Christian Lindner, s’est également montré sceptique. « Nous ne devons pas limiter notre capacité à tenir sur la durée » et « décider d’un embargo unilatéralement aurait un impact négatif sur cette capacité », a-t-il déclaré.
Une telle interdiction d’importer gaz et pétrole de Russie « menacerait la paix sociale » en Allemagne, avait affirmé vendredi ministre écologiste de l’Economie Robert Habeck.
L’Allemagne importe de Russie 55 % de son gaz, 42 % de son pétrole ainsi que du charbon, une dépendance pour laquelle le gouvernement a fait son autocritique depuis l’invasion de l’Ukraine mais qui va nécessiter des années pour être réduite. »
Hmmm mais une fois le Roi nu, se pose une question : Quelle va être la réaction du public ?
Et alors vers quoi s’acheminent-on capitulation ou guerre totale ? Un entre deux ? Une paix des braves ?
Selon AP, de hauts responsables américains se sont secrètement rendus au Venezuela au cours du week-end pour tenter de dégeler les relations hostiles avec le principal allié de Vladimir Poutine en Amérique latine, un grand exportateur de pétrole dont le retour sur les marchés américains de l’énergie pourrait atténuer les retombées à la pompe de un éventuel embargo pétrolier sur la Russie .
Le résultat des pourparlers avec le gouvernement de Nicolas Maduro n’était pas immédiatement clair.
La visite surprise a eu lieu après des mois de retour en arrière silencieux par des intermédiaires – lobbyistes américains, diplomates norvégiens et dirigeants pétroliers internationaux – qui ont fait pression pour que Biden revienne sur la campagne ratée de « pression maximale » pour renverser Maduro dont il a hérité de l’administration Trump.
Mais l’impulsion pour une sensibilisation risquée à Maduro – qui a été sanctionné et inculpé à New York pour trafic de drogue – a pris une urgence supplémentaire après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions américaines qui ont suivi, qui promettent de remanier les alliances mondiales et d’ajouter à la montée du gaz. des prix entraînant une inflation déjà à son plus haut niveau depuis quatre décennies.
La délégation américaine était dirigée par Juan Gonzalez, directeur principal du Conseil de sécurité nationale pour l’hémisphère occidental, selon deux personnes informées de la visite sous couvert d’anonymat pour discuter de la politique américaine.
Il était accompagné de l’ambassadeur James Story, le plus haut diplomate américain à Caracas lorsque l’administration Trump a rompu ses relations avec Maduro en 2019 et a reconnu le chef de l’opposition Juan Guaidó comme président légitime du pays.
Garorock 7 mars 2022 à 17 h 31 min
et puits,
https://www.courrierinternational.com/article/adoucissement-les-etats-unis-vont-retablir-les-visas-accordes-aux-cubains
Ah ! La légitimité de Juan Guaido serait donc aussi fluctuante que les intérêts américains ? Zut alors…
(J’ai bien aimé aussi le « … se sont secrètement rendus … »)
Une « étrange » nouvelle … à commenter sur ce blog :
… » Pour ce faire, un débiteur pourra désormais demander à une banque russe de créer un compte spécial en roubles au nom du créancier étranger et de lui envoyer un paiement en équivalent rouble, au taux de change du jour de la Banque centrale.
Cette nouvelle procédure temporaire s’applique aux paiements supérieurs à 10 millions de roubles par mois en équivalent à la devise étrangère.
Il s’agit d’une des premières réponses russes aux sanctions sans précédent imposées à la Russie par de nombreux pays occidentaux suite à son intervention militaire en Ukraine. » …
De façon macro , ça me semble une façon pour Poutine de rembourser en rouble ( poussé à la dévaluation vertigineuses par les sanctions ) , une créance étrangère ( sans doute de l’empire du mal occidental ) contracté en dollars . C’est un peu comme si le Venezuela avait payé en bolivars les sociétés nationalisées ( pétrole , cimenteries …) , alors que ce genre de règlement se passe devant un tribunal d’instance international ( le CIRDRI ( cf le lien que j’ai récemment donné sur les aventures vénézuéliennes d’une grande société de cimenterie :
https://lactualite.com/monde/dans-les-coulisses-dune-nationalisation-improvisee/
C’est un peu une façon de tenter de lier les occidentaux à la chute du rouble pour la freiner , et c’est donc, selon moi , une forme de guerre des stocks d’investissements et dépôt d’avoirs étrangers en Russie et russe à l’étranger . Ce stocks des investissements français en Russie est de l’ordre de 17 milliards d’euros ( à peu près la même chose pour l’Allemagne ) . Il y a en retour environ 3 milliards de dollars de stocks russes en France . On oubliera pas non plus que si les russes veulent se mettre hors du droit international commercial , ils ont en dépôt de la BCR , 100 milliards de dollars , dans les coffres de ….la FED , et quitte à jouer au con , dans ces jeux de casino , c’est celui qui est plus riche que la banque qui a une chance de gagner .
Mais , à mes yeux , ça montre que les sanctions font mal , et que les oligarques s’inquiètent , et dans la mesure où ça tente de dissuader les méchants occidentaux de retirer leurs avoirs en Russie , le plus souvent placés dans des secteurs clé( exemple Total ) , que la Russie n’a pas envie de les voir partir trop vite .
Dans la même veine » il faut sauver le soldat rouble » , on voit :
– limitation des retraits en espèces ( cf Cantona )
– conversion obligatoire pour les entreprises russes , de 80% de leurs recettes à l’export ( contractées en dollar ) en roubles ( je crois que ça s’appelle traditionnellement « système de virements forcés « ).
– fermeture ponctuelle de la bourse ,
– interdiction d’exporter des devises .
On va voir ce que ça donne , et si ça freine vraiment le désastre . Après , dans les mesures atomiques , il y a le gel ou la spoliation de ce qui se balade dans les paradis fiscaux ( on dit que c’est là que se trouve la fortune à Poutine ), mais je suis pas sur que quiconque de ces messieurs , en l’état , ait envie qu’on ouvre trop cette boite . Si la guerre a lieu dans ce trou noir , on n’en verra pas grand chose .
Bon , ceci étant , je ne suis pas économiste , juste un peu curieux , et je délire peut être . Paul Jorion saura me taper sur les doigts si nécessaire .
» … conversion obligatoire pour les entreprises russes , de 80% de leurs recettes à l’export ( contractées en dollar ) en roubles ( je crois que ça s’appelle traditionnellement « système de virements forcés « ). … »
Au temps où je travaillais dans une entreprise exportatrice, c’était avant 1980, cette entreprise où il y avait 15 personnes capables de s’exprimer en anglais, en me comptant, faisait les trois quarts de son chiffre d’affaire sur les autres continents. 100% des paiements en une autre monnaie que le franc étaient obligatoirement convertis en francs à l’arrivée, et il était interdit de ne pas rapatrier. Ca s’appelait tout simplement « Contrôle des changes », et ça n’empêchait pas le monde de tourner. Il est vrai que la finance ne pesait pas cent fois plus que l’économie réelle comme aujourd’hui. On dirait que Poutine veut affamer la finance internationale en la privant de services à rendre. Applaudissons.
Anecdote qui date, racontée pour le plaisir : j’étais l’informaticien de la maison, et j’exerçais mon art notamment dans l’automatisation de la facturation (pas trivial, multiples monnaies, multiples présentations selon le pays, gestion des « fausses » factures parallèles aux vraies … ). Un jour le commercial pour le Japon me demande si je saurais faire des factures en yens japonais (c’est une petite monnaie, deux zéros de plus que le dollar, et pas de virgule, d’où un problème de présentation). Je lui répond que oui, deux semaines, le temps de faire, de lui montrer, et de mettre en service. Un mois après, le patron me convoque, pas content : son commercial pour le Japon s’était mis à passer des contrats en yens sans rien lui demander, et s’était justifié en affirmant que je lui avais dit que c’était possible. Finalement, pas de catastrophe, le yen n’a pas bougé dans l’intervalle. C’était au temps de Giscard. On est plus sérieux et moins efficace aujourd’hui, on dirait.
bonsoir je réitère, je vois bien que le problème que j’avais posé semble ne pas intéresser les blogueurs, c’est bien dommage, voir insensé, de ne pas se soucier de la circulation post conflit de toutes les armes fournies, qui sont absolument nécessaire au Ukrainiens
dans l’immédiat, mais après, sur le champs de ruine laissé par l’armée Russe, qu’en sera t-il des inévitables maffias et autres trafiquants, de fait armés (très bien) par nous ???
Mais auparavant, un petit coup de Crime et Châtiment pour changer d’air, et replonger ensuite dans le sujet avec un…
Salut Chabian, Bon ça y est, j’ai terminé le bouquin de Graeber/Wengrow, celui de Scott, et celui de Harari. Faut…
@CORLAY Ah ! Cette publication sur les arbres vient donc redoubler votre intérêt dans cette activité du moment. Heureuses concordances.…
J’entendais récemment que d’après certains experts il y auraient à peu près 700.000 soldats russes hors d’état de nuire. Soit…
J’ai trouvé le point où Jorion et Thom divergent concernant PSI. C’est tout à la fin du chapitre XI :…
@Régis Pasquet Merci de ce plan on ne peut plus sensé… Mais, pour que les citoyen-ne-s assurent « une partie de…
Je propose que l’on offre aux Ukrainiens un missile balistique intercontinental vide et qu’on le balance en plein centre de…
Ah, parce qu’un coup de semonce, ce n’est pas une escalade militaire ? Régulièrement, Poutine rajoute un degré de plus…
@François M Ce qui montre qu’il ne s’agit pas d’une escalade militaire, mais au contraire d’une gesticulation retenue dans une…
Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire