Le risque de guerre mondiale croît d’heure en heure
Donald Trump perd du terrain
« en urgence en Ukraine » ??? Cuba, l’urgence = quelques mois ; Ukraine, l’urgence c’est 2014, 2022 … ainsi que, sachant…
*Godot est mort !*
N’est-ce pas le moment de faire preuve de « réciprocité positive » pour éviter cette catastrophe ?
Poutine a bien fait comprendre qu’il irait jusqu’au bout.
La balle serait donc dans le camp de l’OTAN et de l’Ukraine qui devraient lui tendre l’autre joue…
J’ai l’impression qu’il serait satisfait et que de toute manière, nous n’avons plus d’autre choix pour éviter le pire 🙁
En éthologie, le comportement d’un dominant vaincu, est de « jouer » la soumission POUR ÉVITER LE PIRE et préserver la stabilité. Nous avons tous vu ces images dans des documentaires animaliers.
» On n’a pas encore vu ce dont est capable la Russie et c’est là où c’est inquiétant. Je relie cela à un autre point qu’on a peut être sous estimé ces dernières années dans le paysage mondial de cyberattaques. On a attribué à la Russie ou à d’autres types de réseaux les attaques de NotPetya (à partir du territoire ukrainien) et de Solarwinds aux États-Unis. Mais est ce que tout cela n’était pas des phases de préparation pour le cas présent en Ukraine ? On peut faire un lien, auquel cas on peut craindre des effets destructeurs en Ukraine mais aussi au-delà avec des cibles visées contre les intérêts des pays occidentaux. »
https://information.tv5monde.com/info/cyberguerre-russie-ukraine-n-pas-encore-vu-toute-la-puissance-de-feu-de-la-russie-447083
Quelqu’un se prépare à détruire Internet (15.09.2016)
https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/quelquun-se-prepare-detruire-internet
Il y a ce que l’on peut penser intimement au fond de soi, mais lorsque cela est exprimé et révélé de la part d’hommes politiques, et particulièrement dans le contexte actuel, ne peut que déverser de l’huile sur le feu ; il en est ainsi des déclarations du sénateur républicain américain Lindsey Graham :https://www.20min.ch/fr/story/un-elu-americain-veut-faire-tuer-poutine-y-a-t-il-un-brutus-en-russie-314970571464
J’ai toujours été frappé par cette conception bien particulière du « camp du mal » qu’ont les Américains : un camp qui s’incarne presque toujours dans un Super-Vilain omnipotent qu’il suffirait de liquider pour rétablir l’harmonie naturelle du monde. Cela fonctionne bien au cinéma. Beaucoup moins bien dans le monde réel. Brutus a mal fini. Auguste a succédé à César.
@Rafio Et aussi dans les Comics (bande dessinée américaine) dont les scénaristes sont les mêmes (cf Holywood), diffusés après guerre dont on s’efforçait d’éloigner la jeunesse avec Superman qui est un super-héros oiu parfois un super-vilain.
Cette fois Paul, j’espère que votre approche éclairée ne soit pas vérifiée dans les faits, sauf pour Trump, évidemment.
Paul,
Si les Russes, disons Poutine, a les moyens de faire sauter une bombe nucléaire US dans son silo, que n’est-ce déjà fait ?
M. de La Palice est mort
¼ d’heure avant sa mort
il était encore en vie
@Guy Leboutte Pourquoi faire ? En quoi celà pourrait-il permettre d’atteindre les buts de guerre (pardon d’opération militaire spéciale) ?
Déjà Biden a les chocottes depuis plusieurs semaines et ne veut pas se montrer à la loyale sur le terrain de peur des représailles nucléaires, il n’est nul besoin d’en rajouter.
Par ailleurs pourquoi une seule, c’est plutôt toutes (si possible) ou rien.
Poutine n’a pas déclaré la guerre aux US (ni à l’UE).
Il pense seulement que le bout de jardin est à lui, qu’il veut y passer sa tondeuse à gazon lui-même, à sa hauteur préférée et y laisser pousser les arbres qu’il veut.
Mais il n’y a pas de cadastre.
Bien d’accord, Ruiz. Si Poutine a eu ce pouvoir, c’est bien avant l’intervention en Ukraine, et l’exercer ne s’inscrirait pas dans l’invasion en cours. La question seraitplutôt: quand en userait-il, ou: quand aurait-il dû en user, avant qu’il ne soit réduit à néant par les équipes US, ce qui devrait être fait depuis quelque temps ?
Entretemps, Marc Peltier https://www.pauljorion.com/blog/2022/03/04/video-ukraine-le-4-mars-2022/comment-page-1/#comment-892096 a bien commenté cette hypothèse.
Les Chinois ont l’air d’avoir pas trop apprécié l’histoire de la centrale de Zaporizhzhia, se disant maintenant « très préoccupé » :
Je ne sais pas si cela a à voir, mais l’Asian Infrastructure Investment Bank, qui, il me semble était considérée il y a quelques années comme l’ »alternative chinoise » à la banque mondiale a annoncé ce matin qu’elle cessait ses activités en Russe et en Biélorussie.
Al Jazeera dit en commentaire que cette mesure est le signe le plus récent de la limite du soutien de Pékin à Mouscou.
Et il y a aussi des indices que Loukashenko n’a pas trop apprécié non plus…
Il a parlé assez longuement avec Poutine ce matin puis a déclaré que l’armée biélorusse ne prend pas part et ne prendra pas part dans le futur aux « opérations militaires en Ukraine »
Xi comme moi ce matin a du prioritairement s’informer de la direction du vent en Ukraine NO->SE
Bonjour Paul,
Sans oublier Tchernobyl au nord de Kiev…
On peut d’ailleurs s’interroger ainsi :
L’occupation par la Russie de ces centrales nucléaires fait elle désormais partie de la stratégie de dissuasion nucléaire Russe sachant tout ce que nous savons des conséquences de la catastrophe de Tchernobyl ?
https://www.youtube.com/watch?v=YDIyA9P_T5E
Dit autrement, de Poutine aux occidentaux :
1- nous avons les missiles hypersoniques, mais maintenant
2- nous avons aussi les centrales nucléaires de la zone, c’est à dire celles situées entre nous et vous…
A méditer…
Philippe
Clairement, ces centrales nucléaires vont servir de bouclier, bien meilleur que tous les boucliers humains potentiels en cas d’attaque aérienne de l’Otan, et d’équivalent bombe nucléaire en cas d’attaque terrestre.
Au risque d’abonder dans la peur. Nous devons en avoir une overdose.
Si comme mon amie (psychologue avertie )et moi le pensons, V. Poutine est malade: paranoïa, et peut être aussi une pathologie organique;
-il semble montrer des signes cliniques de corticothérapie. En outre il n’écoute plus personne !
On peut rejoindre Monsieur Paul Jorion, et craindre le déclenchement d’un conflit nucléaire. Pour commencer une ‘petite bombe’ 10kt,
la puissance et les effets de ces engins sont modulables (effet de souffle, chaleur et capacités radiatives) dans un premier temps.
Il le fera rien que pour montrer qu’il est capable de le faire …
Quel serait la réaction de l’OTAN ?
C’est vrai que, pour le moment, je rejoins Garorock, pas de grosse cyberattaque.
Poutine dit bien que nous n’avons encore rien vu.
A bientôt.
C’est exactement ce que je dirais à sa place. Pendant des années on nous a vanté Poutine comme un modèle de masculinité et de virilité et aujourd’hui on découvre la triste réalité, une pitoyable chochotte qui se cache dans un bunker et fait asseoir ses sous-fifres à des table démesurément longues… Il devrait éviter d’abuser de la menace nucléaire, parce qu’a force de se voir menacer les gens vont se dire, foutu pour foutu, on va y aller franchement!
@ Bruno GRALL
Complètement d’accord sur l’hypothèse corticothérapie. J’y pense depuis un certain temps vu la transformation physique. Ca peut décompenser totalement et spectaculairement un maniaque en le rendant agressif.
J’ai le père d’un ami qui avait noyé son petit chien de 12 ans dans la baignoire… au décours d’une corticothérapie à jon’e dose pour un purpura( consommation auto immune de plaquettes)
@Bruno GRALL Bien qu’A. H. ait eu accès à maints médicaments fournis par son médecin personnel, dont la métamphétamine, il semblerait qu’il ait pu recevoir de la cortisone, traitement assez récent à l’époque.
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/cocaine-somniferes-amphetamines-les-addictions-des-puissants_1974980.html
Cette invasion de la centrale était-elle planifiée ? Ou est-ce une manoeuvre improvisée à la suite de difficultés ? Il ne semble y avoir aucune cohérence sauf le jusqu’auboutisme quoiqu’il arrive.
COucou,
« Je crois que nous n’avons pas saigné le bon porc »
De mémoire, c’est une phrase de churchill. Il va falloir que les russes s’en charge.
La russie est en guerre depuis 100 ans. dingue.
Bonne journée
Stéphane
Tsushima
Infection informatique Solarwinds : je vous adjure de réactualiser vos informations, auprès de spécialistes. Que ceux qui lisent le blog donnent leur avis !
Solarwinds, lorsqu’il a été découvert en novembre 2020, s’était étendu, en effet, jusqu’à certains systèmes de gestion de l’énergie autour de certains sites de silos de missiles, ce qui est, en soi, déjà très grave, car on aurait pu déclencher à distance des perturbations de l’environnement de sécurité de ces missiles, qui auraient peut-être pu affecter, dans le pire enchaînements d’effets, leur opérabilité. Mais jamais leur sécurité, qui, vous l’imaginez bien, ne dépend pas d’Internet ! Ceux qui en ont déduit qu’on aurait pu les faire pêter dans leurs silos on participé d’un délire sensationnaliste, devenu courant dans les médias contemporains. De grâce, ne propagez pas ces balivernes !
Par ailleurs, il est vrai que Solarwinds s’était étendu un peu partout, et que ce genre de saloperie, ça pègue, comme on dit dans le midi (ça colle aux doigts). Mais c’était il y a quinze mois ! Sous-estimez vous à ce point la compétence des services spécialisés de la NSA ?
A cette heure, Solarwinds est hors d’état de nuire depuis un bon bout de temps, et ne peut en aucun cas être considéré comme une arme de dissuasion, qui serait connue des deux parties. Vous ne devriez pas, à mon avis, argumenter encore sur cette idée.
Ce qui mérite d’être souligné, en revanche :
Par définition de ce qu’est une cyberattaque, personne ne peut dire combien d’infections, opérationnellement semblables à Solarwinds, ou moindres, ou pires, sont tapies dans les systèmes informatiques du monde entier. Chacun ne connaît que les véroles qu’il a lui-même armées, et chez qui, mais ne les fera connaître, en toute hypothèse, qu’au moment de s’en servir effectivement comme arme. Ce n’est donc pas de la dissuasion : c’est une situation stratégique et tactique totalement inédite, où le champ de bataille, comme les belligérants, ne sont connus qu’après la bataille, s’ils sont connus.
A mon sens, l’effet militaire est donc très aléatoire : ce qui est sûr, c’est que cela aggrave surtout les chances d’effondrement généralisé incontrôlable. Par exemple, le coût d’un blackout électrique, ainsi que celui de la remise en fonctionnement du réseau électrique après blackout, dépendent exponentiellement de la durée du blackout. Au delà d’une semaine, c’est quasi ingérable. La gestion de ces risques a fait d’énormes progrès, à cause de la prise en compte des énergies renouvelables intermittentes, et la robustesse du réseau est améliorée par les interconnexions entre pays, mais si cette gestion est délibérément sabotée par une cyberattaque, la probabilité d’effondrement durable, déclenché par un blackout électrique long, et étendu, devient très élevée.
Marc PELTIER 4 mars 2022 à 13 h 12 min
Je souhaite que vous en sachiez un bout sur ce sujet qui m’est étranger. Par contre sur un sujet qui m’est aussi étranger à savoir les centrales nucléaires, je note que personne ne sait ou ne dit pourquoi il y a eu des tirs russes près d’une centrale nucléaire, que ça laisse supposer que l’armée ukrainienne était là, et qu’on me fera difficilement croire que c’était pour protéger la centrale. Par contre je note une explosion de l’angoisse à ce sujet. Les ingénieurs russes ou ukrainiens connaissent leur affaire, la centrale est de conception russe, et les deux ont un souvenir cuisant de Tchernobyl. À moins d’être suicidaires ils ont les mêmes intérêts. Qu’un ou plusieurs suicidaires existent dans cette ambiance jusqu’auboutiste n’est jamais exclu, ça s’est déjà vu. Mais bon, à part faire confiance à la raison, pas d’autre sortie pour l’angoisse.
Rosebud
Un argument rationnel est que le contrôle de cette énorme centrale est un contrôle de l’électricité.
C’est pour cela qu’on en défend ou attaque l’accès mais qu’il faut une zone blanche de sécurité autour sans positions établies, ni troupes, ni explosifs. Une fois perdu l’accès, la centrales est perdue c’est tout, on échange le groupe de civils qui la font tourner et terminé. Si on commence à planquer un char entre deux réacteurs ça finira très mal pour tout le monde. Un exemple édifiant de la stupidité du nucléaire « civil ». La Bombe ne sera jamais « civile » en cas de conflit, fut elle enfermée dans un sarcophage, dans une piscine, ou dans une ogive.
oui, mais les « frappes chirurgicales » ont toujours présentées un caractère aléatoire.
Combien de réacteurs vert dans notre douce France ? Les moutons votent … Macron. Pour que tout continue.
Exactement ce que je me suis dit ce matin : faut être aussi con pour attaquer une centrale que pour la défendre ! Du coup un mauvais point pour Méluche qui demande une force d’interposition de l’ONU.
Là, je ne comprends pas :
La production et la distribution de l’électricité est ce qu’il y a de plus critique et de plus fragile dans les pays modernes. Tout en dépend, et si ça manque plus de quelques dizaines d’heures, tout s’effondre durablement. Voir les vidéos dont je publie les liens plus bas.
Ceux qui veulent qu’une société s’effondre ont donc intérêt à prendre le contrôle de l’infrastructure électrique pour couper le jus, et ceux qui ne le veulent pas, à la protéger. Ca n’a rien de con, c’est rationnel…
Vous trouvez rationnel de mettre un char entre deux réacteurs pour les défendre… Laissez moi deviner vous êtes de ceux qui trouvent rationnel de construire des réacteurs c’est ça? Je suppose que vous ne voyez pas non plus en quoi on est arrivé au bout de la logique du il se passera rien on a tout prévu voyons. Il va vous falloir comprendre que construire un réacteur c’est assumer l’accident, c’est seulement une question de temps. Ouais oh oui mais euuuuhh retour à la bougie… ben oui, l’espèce à vécu au bas mot 50000 ans à la bougie elle en survivra pas 500 ans ni au pétrole ni au nucléaire.
Jamais dit ça : je parle d’infrastructure électrique, et vous parlez de réacteurs nucléaires.
Sans blague, un réacteur nucléaire n’est pas un élément de l’infrastructure électrique comme les autres ? Peut être qu’il fallait y penser avant… Il doit pourtant y avoir des gens qui s’occupent de calculer la résilience de la dite infrastructure, et ils n’ont pas vu d’effets sur leur calcul en introduisant des réacteurs? Si l’effondrement vous obsède c’est parce que vous savez très bien ce qu’il implique avec un territoire infesté de réacteurs : on ne rebâti pas en repartant de zéro sur ces territoires là.
@Dup Il serait normal que les centrales nucléaires soient habituellement protégées par des batteries anti-aériennes ou plutôt des missiles sol-air, vu que leur structure n’est prévue que pour supporter des crash d’avion de masse limitée.
Dans un contexte de maitrise du ciel les russes ne peuvent sans doute pas tolérer l’existence de tels dispositifs qui ne soit pas sous leur contrôle.
Une intervention terrestre est alors probablement nécessaire.
Bien sur mais tu ne met pas tes positions anti-missiles sur le site de la centrale elles font le travail aussi bien sinon mieux si placées à distance et en hauteur. Il est stupide même en temps de paix de stocker des armes pleines d’explosifs sur un site nucléaire civil. Le site d’une centrale ne peut être défendu que par des armes légères sinon tu contraint l’attaquant à être assez fou pour prendre le risque de tout faire péter et/ou d’utiliser des armes chimiques et t’as rien défendu du tout. Une centrale ça se défend à 10 bornes et en aucun cas on ne s’y replie.
Dup
+ 1 !
Merci Marc, ah oui que n’a-t-on dit sur ces énergies renouvelables intermittentes qu’il faudrait oublier dare dare au profit du nucléaire, comme l’ont répété sur les plateaux télé des candidats à la présidentielles, repris en cœur par quelques présentateurs télé (je ne peux décemment les qualifier de journalistes) incultes en collapsologie.
Je ne trouve pas que sur l’ukraine la cyber attaque ait été si spectaculaire…
Pas d’internet coupé, pas de reseau gsm effondré ni electrique de manière manifeste. Alors que on aurait pu s’attendre à un peu autre chose…
@ Alex Cinq,
Croyez-moi : travaillant à 10 mètres du bureau du RSSI d’un acteur du top 10 du secteur des assurances en France, je peux vous dire qu’une cyberattaque ne peut-être efficace que si elle est « surprenante » pour la partie adverse.
Les ukrainiens ont subit tant de tentatives de cyberattaque en 1 ou 2 trimestres qu’ils ont dû « blinder » leur système de sécurité.
Le risque n’est clairement pas en Ukraine : il plane bien plus sur les pays de l’UE/OTAN.
Bloquer les marchés financiers ou faire tomber SWIFT serait un coup dur aux soutiens de l’Ukraine… et une action qui pourrait isoler l’Ukraine le temps de 48 à 96h – le temps de gérer la cybercrise dans les pays concernés.
Le risque plane aussi sur les systèmes informatiques russes. Il est sage de présupposer qu’aucun des acteurs n’est ni gentil, ni incompétent…
Les Anonymus sont des gentils méchants, non ?
@ Marc PELTIER,
Oui ; les cyberattaques ne sont pas à sens uniques…
Il y a quelques hackers côté occidental qui se feraient un plaisr (à titre individuel) de se faire le scalp de gros systèmes russes.
Dans le monde cyber, il y a des états et des voies officielles… et tout un monde de hackers de toutes les nationalités qui se feront un joie d’épingler les états et les voies officielles.
Il me semble avoir lu qu’au début du conflit l’armée US a proposéà Biden de faire des cyberrattaques contre la Russie, mais que celui-ci aurait refusé. Info ou intox ?
Quelques hypothèses expliquant l’absence de cyber-attaques d’envergure depuis le début de la guerre en Ukraine : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/03/04/guerre-en-ukraine-pourquoi-les-cyberattaques-semblent-pour-l-heure-limitees_6116205_4408996.html
Pour ce qui est de la robustesse du réseau améliorée par l’interconnexion entre pays, un récent coup de balancier a rappelé quelques réalités objectives : https://actu.orange.fr/monde/quand-une-panne-en-croatie-manque-de-provoquer-un-black-out-dans-toute-l-europe-magic-CNT000001wOofs.html
Comme le risque de blackout électrique est, guerre ou pas, l’un des principaux qui peuvent effondrer très rapidement nos sociétés, et qu’il faut bien se constituer une certaine culture en collapsologie, vues les circonstances, voici deux liens utiles :
Ce jeune suisse est un militaire, qui présente ce risque d’une manière extrêmement complète, et l’information délivrée est bien structurée. Les cyberattaques sont évoquées. La vidéo est un poil lente (…suisse…), mais tout y est, jusqu’au constat final qu’on marche en permanence au bord du gouffre sans le savoir :
https://www.youtube.com/watch?v=u9sau9f1FCM
Ce jeune ingénieur est bien plus vif pour approfondir, techniquement, comment le blackout survient, et c’est très intéressant aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=PUHix_hRETY&t=425s
Salut Marc,
Si mes souvenirs sont exacts et pour relativiser, dans la vidéo du militaire suisse, l’effondrement à 5/7 jours est lié à l’absence de possibilité d’aide extérieure au pays concerné – éruption solaire, IEM – les prévisions sont moins sombres dans le cas contraire et ne laissent pas augurer d’un collapse total.
(Un peu d’optimisme dans ce monde de brutes…)
Bonsoir,
Ouah ! … ça dépote de lire du Marc Peltier à 22h30, c’est comme se retrouver subitement la tête dans le seau… surtout lorsqu’il s’agit d’affirmations carrément impossibles à étayer ! Vous devez sans doute faire partie de tous ces gens qui s’efforcent en vain de rassurer tout autour de vous via de « simples » voeux pieux ? Et 15 pousses pour plébisciter vos affirmations ? Délire ! Sauf que :
Paul a raison d’alerter…
Concernant Orion de Solarwinds, soyons clairs et étayés s’il vous plaît :
https://www.lebigdata.fr/solarwinds-cyberattaque-historique-usa
https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2020-ALE-026/, et retenons notamment ceci :
« le 15 avril 2021
Clôture de l’alerte. Cela ne signifie pas la fin d’une menace. Seule l’application des mesures correctives permet d’éliminer la compromission. »
Question : Combien d’entreprises et organisations dans le monde en mars 2022, ne l’ont toujours pas faite cette mise à jour faute de ressources ?
Que dire aussi de l’effet militaire du détournement par des hordes de pirates venus du monde entier du protocole IMAP leur permettant ainsi d’esquiver bon nombre de sécurités d’authentification à double facteur ou 2FA, et faisant de tous nos collecticiels qui savent se contenter de l’authentification PLAIN, tel Thunderbird (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Thunderbird) que tout le monde, même l’armée, croyait sûr, les sources de tous nos maux, sachant pourtant qu’une première alerte sérieuse sur cette menace avait pourtant été lancée par Proofpoint dès le mois de mars 2019 ? Ah oui, c’est vrai, au diable les alertes ! Sauf que nous n’avons toujours pas trouvé de solution en mars 2022, hormis ne plus utiliser ces merdes, voire leur bloquer tous les accès !
Rq. Et vous observerez que l’on se garde bien d’exposer tout cela de manière très transparente au public pourtant friand de tous ces outils, histoire sans doute de ne pas affoler la galerie, alors que dans le même temps, de plus en plus d’opérateurs alertent sur le fait que tous ces protocoles associés aux collecticiels, Thunderbird, Outlook, etc., ne permettent absolument pas l’accès à leurs services de messagerie en ligne via l’authentification à double facteur… autrement dit, n’utilisez plus de collecticiels, mais bloquez les si vous voulez réellement sécuriser vos données en ligne via 2FA…
Un peu de lecture technique valant beaucoup mieux que de longs discours :
https://www.proofpoint.com/us/threat-insight/post/threat-actors-leverage-credential-dumps-phishing-and-legacy-email-protocols
https://cyberveille-sante.gouv.fr/cyberveille/1209-une-vulnerabilite-presente-sur-le-protocole-imap-permet-le-contournement-de
Tiens, et celui-ci est tout frais :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/azure/active-directory/conditional-access/block-legacy-authentication
Alors oui, Vladimir Poutine vient certes de déclarer une guerre totale à l’Ukraine, et menace de représailles nucléaires l’Europe, voire l’Occident en cas de réaction des pays de l’OTAN, mais cela signifie-t-il pour autant que nous ne serions pas déjà en cyberguerre ? Eh bien non !
Car cette cyberguerre et ses conséquences en découlant est d’ores et déjà totale depuis au moins septembre 2021 suite aux décisions de mesures d’exception prises par tous les GAFAMS, notamment Microsoft, tel l’abandon pur et simple de nos vieux protocoles de sécurités (TLS) que la pandémie était venue perturber (https://docs.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/announcements/transport-layer-security-1x-disablement), obligeant bon nombre d’entreprises à suivre en catastrophe ce mouvement de mises à jour, sous peine de ne plus pouvoir travailler normalement avec leurs clients…
Question : Combien d’entreprises sont mortes à cause de cela depuis septembre 2021 faute d’information suffisamment transparente sur ce point de fragilité ?
Bon allez, je m’arrête là car je suis crevé. En matière de cybersécurité, le fait de lancer des alertes nous montre tous les jours à quel point nous sommes devenus encore plus vulnérables que jamais faute d’anticipation exhaustive des risques informatiques par le passé :
https://www.cert.ssi.gouv.fr/
A vrai dire, nous ne maitrisons plus rien du tout, sans quoi nous n’en serions pas là en mars 2022, voilà pourquoi on en vient parfois à préférer faire table rase puis à s’isoler.
Alors un blackout « cyberoptique » nouvelle génération suivi de toutes les conséquences nucléaires en découlant ? Comment vous dire… Ne sous-estimons pas ces menaces !
Bien à vous,
Philippe
ps : nous sommes en cyberguerre… renforcez vos sécurités informatiques…
La Russie victimaire même dans l’esprit de Sergueï LAVROV… :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/ukraine-lavrov-attaque-macron-en-citant-le-passage-dune-journaliste-francaise-sur-cnews_fr_6220c0a3e4b0a7b54cda8990
S’il y a un « après » , il va falloir tout reprendre à zéro ..
Zaporijjia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zaporijjia
Sa population s’élevait à 738 728 habitants en 2019.
Oblast de Zaporijjia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_de_Zaporijjia
L’oblast de Zaporijjia couvre une superficie de 27 180 km2
Sa population s’élevait à 1.723.171 en 2018
La centrale nucléaire de Zaporijjia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Zaporijjia
6 réacteurs nucléaires de 1000 MW en raccordement réseau entre 1984 et 1996 selon les tranches
A titre de comparaison : Gravelines(59) : 6 x 910 MW mises en service entre 1980 et 1986 ( 2 tous les 2 ans)
Le 2 mars, l’Agence internationale de l’énergie atomique annonce avoir été informée par la Russie de la prise de contrôle de la zone entourant la centrale.
« Dans la nuit du 4 mars, la centrale fait l’objet d’un bombardement par l’armée russe, lequel entraîne un incendie, selon le maire d’Enerhodar et le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba.
Le porte-parole de la centrale indique que les tirs empêchent les pompiers d’intervenir.
Au matin du 4 mars, l’incendie a été maitrisé et l’armée russe occupe la centrale.
Le personnel en assure le fonctionnement et aucune fuite radioactive n’a été détectée.
Un seul des six réacteurs est en service.
(info wiki)
Par contre , trouvé sur le net la version russe :
https://russian.rt.com/ussr/news/971239-minoborony-provokaciya-aes
Hier soir, le régime de Kiev a lancé une provocation monstrueuse à la centrale nucléaire de Zaporizhzhya. C’est ce qu’a déclaré le représentant officiel du ministère de la Défense de la Russie, le général de division Igor Konashenkov.
Le 4 mars, vers deux heures du matin, alors qu’elle patrouillait dans la zone protégée adjacente à la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, la patrouille mobile de Rosgvardia a été attaquée par un groupe de sabotage ukrainien », a déclaré Konashenkov.
Selon lui, afin de provoquer des tirs de retour sur le bâtiment depuis les fenêtres de plusieurs étages du complexe d’entraînement situé à l’extérieur de la centrale, un feu nourri d’armes légères a été ouvert sur les militaires de Rosgvardia.
Avec le retour des tirs de la patrouille russe à partir d’armes légères, les points de tir des saboteurs ukrainiens dans le bâtiment du complexe d’entraînement ont été supprimés.
En quittant le bâtiment, le groupe de sabotage ukrainien a mis le feu au bâtiment d’entraînement.
(traduction)
2 versions contradictoires : ukrainienne et russe sur lesquelles à ce jour il est très difficile de faire la part de la réalité .
@ilicitano « Un seul des six réacteurs est en service »
Est-ce à dire que le combustible a été retiré des autres ?
(cf Fukushima)
Ce n’est pas trop rassurant, si la centrale est coupée du réseau et que ce réacteur s’arrête qui va fournir le courant pour refroidir les réacteurs « pas en service ».
En France:
Le fonctionnement d’une centrale nucléaire nécessite de disposer d’un système d’alimentation électrique permettant d’assurer l’exploitation et la sûreté de l’installation.
Le système de distribution électrique est conçu pour répondre aux besoins de l’exploitation normale du réacteur lorsqu’il produit de l’électricité ou en période d’arrêt (auxiliaires de marche et auxiliaires permanents) mais aussi pour assurer l’alimentation des équipements assurant les fonctions de sûreté requises lors d’une situation incidentelle ou accidentelle sur l’installation (auxiliaires secourus).
Sur les réacteurs français, ces fonctions de sûreté sont assurées par deux systèmes indépendants (auxiliaires de sûreté voie A et voie B). Un seul de ces deux systèmes est suffisant pour placer le réacteur dans un état sûr et le maintenir dans cet état. Leur alimentation électrique est assurée par deux tableaux secourus (voies A et B) qui peuvent être alimentés par plusieurs moyens .
On peut espérer que ce même dispositif a été mis en place à Zaporijjia.
Quand tu voies l’impact sur la facade… ça doit être un trompe l’oeil…
L’objectif de Poutine commence à devenir de plus en plus clair, ce n’est pas uniquement le Donbass et les ports sur la mer d’Azov qu’il convoite, c’est l’Ukraine toute entière .
Cette attaque très ciblée sur la centrale nucléaire de Zaporijia, un obus sur des bâtiments administratifs , pour en fin de compte en prendre le contrôle total, en est une des preuves supplémentaires : mettre le chaos dans le pays pour faire tomber le gouvernement, cette centrale fournissant 50% de l’électricité dans le pays, il était inutile d’atteindre le cœur de celle-ci…
Et ceci doit nous faire réfléchir sur notre choix en matière d’énergie nucléaire : nos centrales nucléaires sont autant de cibles parfaites offertes à un potentiel agresseur, pas la peine de rayer de la carte une grande ville, quelques centrales atteintes et le résultat serait tout aussi dévastateur.
Et pour compléter, je suis persuadé que cette » opération spéciale » contre l’Ukraine a été planifiée depuis longtemps, sans doute en 2017 ou 2018, quand le nombre de morts dans le Donbass se comptait en milliers de morts ( 14000) et qu’aucune solution n’avait été retenue pour faire respecter le cessez le feu signé en 2015 à Minsk, par exemple l’option de l’envoi de 20000 casques bleus ayant été rejetée.
Voilà sans doute l’erreur majeure qui nous amène aujourd’hui dans cette situation » explosive », dans tous les sens du terme.
@ L’arsène,
Je me suis déjà demandé si, sans la crise du covid, cette opération n’aurait pas eu lieu en 2020 ou 2021.
Les massacres d’Odessa ont contribué également alimenter le positionnement de Poutine probablement
https://www.humanite.fr/monde/ukraine/quand-la-lumiere-et-la-justice-sur-le-massacre-dodessa-564821?amp
Tout à fait, il n’est pas besoin d’atteindre le coeur d’une centrale, il suffit de détruire les transformateurs pour la mettre KO pendant plusieurs mois…
Donc l’alternative serait la suivante : » Choisir de vivre ou accepter de mourir ? »
Accepter de mourir ? Ce serait consentir à une escalade dont le sommet serait un hiver nucléaire et au bout du compte non seulement à l’extinction de l’humanité mais aussi à la disparition de la vie, dans son ensemble, dont la présence, sur cette planète, était un miracle que nous aurions dû louer chaque jour ?
Ne survivront sur une planète anéantie, effondrée, irradiée que des vaincus en attente d’une mort effroyable.
Choisir de vivre ? Ce serait d’abord consentir à l’aliénation de notre liberté, à la disparition des États et des structures qui permettaient la vie ensemble. Ce serait se soumettre à des despotes et à des soudards sans foi ni loi. Ce serait accepter le retour d’une féodalité dans un contexte de barbarie extrême.
Mais le choix de la vie, ce serait aussi la confiance en notre intelligence collective et en ceux qui nous ont appris à penser, ce serait se forcer à croire qu’il reste toujours une chance de renverser les tyrans. Ce serait comprendre ces mots de la Boétie : » Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. »
Le choix de la vie, ce serait puiser dans nos expériences passées des valeurs susceptibles de rassembler une majorité d’humains : l’amour des autres, la paix, l’entraide, le respect, la pugnacité, la remise en cause des idéologies, la volonté…
Demeurer en vie, ce serait transmettre aux générations suivantes une terre habitable sur laquelle elles pourraient exercer des activités soutenables et livrer contre le dérèglement climatique, une bataille décisive.
Il s’agirait ni de se résigner ni de capituler mais de trouver assez de courage pour que la Terre ne soit pas qu’une boule défaite que les survivants désespérés sillonneraient en espérant que la mort se hâte de les délivrer ?
L’espèce humaine ne peut s’améliorer que si elle se souvient que ce qui a été fait hier pourra être défait demain.
Nous sommes de celles et ceux qui résistent, même s’il faut être patients et emprunter parfois des chemins de traverse.
Analyse détaillée et très intéressante sur Mediapart de Poutine dans son isolement même au niveau du pouvoir et les Faucons qui l’entourent.
https://www.mediapart.fr/journal/international/040322/isole-et-paranoiaque-comment-poutine-en-est-arrive-lancer-l-invasion-de-l-ukraine
Pascal
Je ne sais que penser de cet article de Mediapart. Intéressant sur les faucons du régime, mais d’après Alexandre Adler, le ministre de la défense serait un opposant potentiel à Poutine:
« Chouïgou est particulièrement en désaccord avec la politique d’alliance, quasiment d’axe, Moscou-Pékin que Poutine a imposée. Obnubilé par l’idée de faire équilibre avec les États-Unis, le grand rival, Poutine en est venu à accepter des concessions à une Chine dont les ambitions pour toute la Sibérie ont quand même quelque chose d’une sorte de colonisation politico-économique. Et ça, Chouïgou, en tant que Mongol, que Bouriate, dit non. » https://www.lesoir.be/427329/article/2022-03-01/alexandre-adler-loperation-militaire-va-tel-un-boomerang-remonter-depuis-kiev
Adler cite aussi comme « sage » ou opposant potentiel, l’ambassadeur russe à Rome, qui de là dirigerait toute l’action russe en Méditerranée.
Il faudrait pour ça qu’Adler ne se trompe pas. Ce serait une première ! 😉
Ben, s’il s’est deja trompe sur tout, la probabilite qu’il se trompe encore doit quand meme diminuer en logique bayesienne sauf a faire le voeux pieux qu’il se trompera toujours!
Cela etant Soigu il est pas trop jeune non plus et plutot un fidele parmi les fideles. C’est plutot a la derniere election qu’il aurait du montrer les dentsvoire contre les changements constitutionels.
Et il doit sans doute faire preuve du zèle des convertis, donc l’analyse bouriate à deux balles d’Adler ne fait pas le poids.
Soyez lucide : cessez de compter.
Le satellite Ka-Sat victime de panne. Une attaque russe est soupçonnée !
Ce satellite fournit de l’accès Internet à haut débit à des FAI ukrainiens.
Depuis avril 2021, EutelSat a vendu les satellites du service Euro Broadband Infrastructure, dont le satellite KA-SAT, à l’américain Viasat.
Celà contribue à limiter sur la zone conflit l’accès Internet hors FAI terrestre controlable identifiable localement.
Public disséminé témoignant, troupes en vadrouille (ukrainiennes, russes, partisans), ambassades délocalisées.
Celà permets de faire basculer le trafic sur d’autres systèmes annoncés (Musk ) mieux (?) controlés par la NSA.
Le service est-il vraiment perturbé partout ou au contraire toute la puissance des faisceaux a-t-elle été concentrée sur l’Ukraine ?
https://7seizh.info/le-kremlin-nie-avoir-prevu-dimposer-la-loi-martiale-en-russie-russie/
S’ils nient c’est qu’ils vont le faire!
Avant d’envoyer les troupes expérimentés, il faut mettre le peuple russe hors d’état de réagir.
Arf !
Orthanc en emporte le vent… 😉
https://7seizh.info/le-kremlin-nie-avoir-prevu-dimposer-la-loi-martiale-en-russie-russie/
S’ils nient, c’est qu’ils vont le faire. Ils en ont besoin avant d’envoyer des troupes expérimentées.
Arf !
Orthanc en emporte le vent… 😉
@ alex cinq.
Oui j’ai cette notion qu’une corticothérapie a entre autres effets aussi, de rendre agressif.
Ça me remet en tête :
– 2035 : fin de l’empire américain , monde polycentrique …
– 2050 : apogée de l’empire marchand
– 2050/2060 : hyperconflit exterminateur possible
– 2060 : avènement possible de la gouvernance démocratique mondiale .
A l’usage , même si les durées se bousculent et se précipitent , les actes de la pièce , si elle va à son terme , sont bien dans le mixer .
C’est en tous cas ma version optimiste sur le blog qui s’annonce tel , car je me demande avec un peu de désespoir , si on peut à la fois parer au conflit exterminateur et au réchauffement climatique ( qui n’était pas vraiment pris en compte dans le premier jet d’écriture du scenario ) .
2020/2030 : Pandémies, conflits a grande échelle, famines, grandes migrations, grande singularité IA, premier contact extraterrestre, et première apparition de Godzilla 🙂
😀
A part le dernier point, je ne vois pas qu’est-ce qu’il y a de vraisemblable dans tout ça 🙂
Ha bon ?
Si on fait abstraction du dernier point , les erreurs consistent sur le fait que tout c’est accéléré plus tôt , et que les trois premières séquences se disputent en une seule sur une durée encore indéterminée .
Mais la principale omission , que j’avais pointé , c’est celle de la vague géo-climatique qui enfle et commence à se répandre elle aussi , encore plus vite que nous ne la voyions alors que nous l’avions sous les yeux .
Pour le reste , c’était lucide . J’espère jusqu’à l’épilogue espéré précipité lui aussi .
Ah, de mémoire, ça ressemble à de l’Attali, ça… Boudiou, il voit loin, Attali ! Il voit à travers le soliton, qu’il ne voit pas. Moi, au-delà de 2035, je ne vois plus rien : J’entends des pleurs et des cris…
Vous valez mieux que ça .
Ce qui y importe , c’est le repérage des lignes de force de l’évolution socio économico historique . Le soliton complète et détaille . La production de pas mal d’autres auteurs ou autrices aussi .
Et surtout la chute .
PS : je ne vois pas ce qui vous permet d’ambitionner encore au moins 13 ans de vie , avec ou sans pleurs. Moi , je n’ambitionne plus que de me réveiller demain matin sans trop « déguster » ,et de pouvoir encore jacter dans le poste en essayant de manifester un peu de lucidité sur ce qu’il faut encore repérer , et d’envie d’en faire de la vie plutôt que de la mort .
Je ne sais pas si ce lien a déjà été partagé ici:
https://youtu.be/JHdBLVbHuh4
Si les pays de l’Est veulent faire partir de l’OTAN, « nous respecterons leur choix, c’est leur droit souverain en matière de défense » .
Seul bémol: l’espionnage technologique à cause de leur coopération militaire étroite avec l’Ukraine…
Que s’est il passé depuis 2005 pour que Poutine change à un tel point ?
Je n’arrive pas à avoir une traduction correcte du discours de Kadyrov à ses troupes sinon par la conversion automatique de youtube…
sinon que « approximativement » sur un ton très guerrier que c’était l’opportunité grâce aux russes d’ouvrir une voie sur la conquête de l’Europe. Apparemment le scénario syrien/tchétchène se confirme, il y a cette video qui atteste leurs prises de fonction à la place de la police ukrainienne https://twitter.com/200_zoka/status/1499739164954308611
Vous n’avez pas vraiment fait de lien avec l’épisode des réfugiés importés en Bielorussie et envoyés vers les pays baltes et la Pologne, c’était il y a 3 mois… C’est quelque chose qui me parait trop calculé pour que ça soit du hasard. Poutine veut-il faire de l’Ukraine une terre d’accueil et une république islamiste? et au passage pousser l’Europe encore plus dans le chaos politique?
Non, au contraire, en attaquant Kharkiv lourdement, grande ville étudiante pour les étrangers dont pas mal de musulmans, il me semble qu’il ne louche pas du tout de ce côté là (sauf le plaisir d’envoyer des réfugiés de toutes sortes dans les pattes de l’Ouest), et qu’il louche surtout vers une logique « grand russe » et « chrétienne orthodoxe ».
Perspective ≥ dans la tête de Vladimir Poutine : https://www.technikart.com/dans-la-tete-de-vladimir-poutine/
Et dans le rôle du confesseur : https://www.spisok-putina.org/en/personas/shevkunov-tikhon/
En parlant d’énergie, est ce possible pour la Russie de « couper le robinet » de gaz si l’envie lui vient ? J’imagine que des scénarios de prospective existent en Europe et ailleurs qui projettent l’état de fragilité des réseaux électriques/blackout et difficultés à relancer, interconnectés si en plein hiver des moyens de productions majeurs s’effacent. quid de la désorganisation abjecte en Europe vu à quel point les plans de résilience locaux et nationaux ont comment dire…tardé à être mis en place …même après deux ans de COVID… Quelqu’un a un peu de biblio sur le sujet?
https://www.iris-france.org/165220-crise-ukrainienne-poutine-peut-il-couper-le-gaz/
J’ai trouvé cela. Ça parle surtout contrats.
Mais mon interrogation précédente serai plutôt à poser à un électricien de chez RTE. Et serai celle ci: si on efface même la moitié du gaz Russe des centrales électriques sur l’UE pendant une période sans vent, est ce que certaines sous parties de ce réseau, se demandent ce qui les chatouillent/commencent à être sous tension (ou tendues disont plutôt)/s’effondrent et quid du relevage …RAYEZ la mention inutile.
Mais peut-être que les ordres de grandeur de la production électrique au gaz Russe ne sont pas aussi grellotants. Et je ne parle pas du chauffage au gaz ici mais juste de ce qu’entrainerai a court terme un défaut de gaz…
Le risque de guerre mondiale croît d’heure en heure
Mike Rogers : ancien président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants,
« Avec l’attention du monde sur l’Ukraine, la Chine a l’occasion de voir comment le monde réagit à une grande puissance envahissant par la force des terres qu’elle convoite depuis longtemps.
Aucun pays ne surveille de plus près ce qui se passe en Europe de l’Est que la Chine. Alors que nous nous concentrons à juste titre sur ce qui se passe à Moscou et à Kiev, nous ne pouvons pas détourner notre attention de Pékin, car la route de Taipei pourrait bien passer par les champs de bataille de l’Ukraine.
L’armée chinoise sait maintenant que si elle veut réussir et éviter un conflit long et prolongé, elle doit submerger Taïwan le plus rapidement possible et empêcher toute aide d’atteindre le pays insulaire.
La Chine veut l’attention de l’Occident sur la Russie et en Europe. Plus l’attention y est grande, moins les États-Unis et leurs alliés peuvent pivoter vers l’Indo-Pacifique et faire face aux ambitions hégémoniques de la Chine. Elle veut maintenir la viabilité économique de Moscou, maintenir la guerre et saper les efforts de l’Occident pour arrêter la guerre en Ukraine. Un Washington préoccupé ne peut empêcher l’agression de Pékin contre Taipei.
Si nous sommes vraiment déterminés à mettre fin à la guerre en Ukraine, nous devons couper la bouée de sauvetage économique que Pékin a construite à Moscou.
Nous devons condamner son comportement ouvertement et publiquement, et dénoncer ce que le Parti communiste chinois fait pour soutenir et permettre la guerre de Poutine.
Nous pouvons mobiliser tous les alliés sur les sanctions et plus encore, mais si nous laissons la porte dérobée de la Chine à la Russie ouverte, nous mènerons une bataille perdue d’avance. »
(traduction)
https://breakingdefense.com/2022/03/china-is-watching-ukraine-closely-the-us-should-watch-china/
—————-
La déclaration conjointe russo-chinoise du 04 février montre une volonté partagée par les Russes et les Chinois de réviser l’ordre mondial existant .
Déclaration conjointe de la Fédération de Russie et de la République populaire de Chine sur les relations internationales entrant dans une nouvelle ère et le développement durable mondial. 4 février 2022
https://jacquesfath.international/2022/02/05/document/
C’est un document de fixation d’objectifs communs.
Compte tenu de sa portée et de son objectif, il s’agit très certainement d’un document historique décisif . et primordial.
Ça pourrait tout mettre en perspective plus cohérente , mais ça ne va pas consoler les Ukrainiens massacrés dont le pays est méthodiquement détruit .
Si je me réfère au lien fait à l’instant , de ma contribution à » l’utopie réaliste » de 2011 , et aux premiers commentaires qu’elle avait suscités , ça confirme par contre qu’on a des problèmes de compréhension des mots avec les russes et les chinois ( dont démocratie , individu , libertés , rapport de la force et du droit , vote , pluralisme …) . Et je ne suis pas sur de mon côté de bien comprendre les sentiments et forces qui animent ce duo , en dépit des avis favorables de Paul Jorion qui comprend mieux que moi la pensée orientale .
En tous cas , on peut en discuter à l’ONU , mais pas avec une bombe thermonucléaire sur la tempe ( d’autant , comme dit le Drian , qu’on peut jouer aussi à ce jeu de con ) , et pas avant d’avoir réglé l’addition et la réparation des dégâts maffieux occasionnés .
» Aucun pays ne surveille de plus près ce qui se passe en Europe de l’Est que la Chine. »
Et les E.U surveillent ce qui se passe en chine… Pas envie d’ être pris sur deux fronts en même temps.
Il y a trois centrales nucléaires à Taîwan. En bord de mer.
Xi attends peut être de voir comment Poutine va se « débarrasser » du gouvernement Ukrainien… ?
Zelenski a compris que l’occident n’ira pas plus loin. Il aura fait tout son possible pour convaincre. Il va maintenant être confronté à un choix cornélien.
Il va demander l’asile politique à Taïwan .
Consternant .
https://point-banque.fr/2022/03/04/la-banque-asiatique-dinvestissement-suspend-ses-activites-en-russie-et-au-belarus/
Est-ce un signe que Xi prend ses distances avec la Russie ?
Ou que le soutien à l’économie en cours de dévastation de la Russie , lui coûte rait trop cher pour assurer la partie . D’autant que ses exports et imports se font encore surtout avec ceux qu’il est suspecté de vouloir défoncer . Analyse rapide qui conduit , dans les délais impartis , à un soutien amical de camarade , mais pas structurel sur la durée .
Je ne connais pas trop l’état actuel de l’économie chinoise et de sa trajectoire , ni l’ambiance dans les chaumières chinoises du bon peuple .
Où en sont les BRICS ?
Très sommaire mais ça plante un peu le décor ( sujet sous la loupe d’ailleurs des commissaires européens ) .
Je ne connais pas trop Ramaphosa , le président sud africain ( Merkel l’avait rencontré je crois ) , mais pour Xi , Poutine , Bolsonaro et Modi , on n’ est pas étonné de leur mise en commun !
Notre psychiatre honoraire procèdera à l’analyse .
Ou aussi un moyen de limiter la surchauffe du prix de l’énergie (qui affecte aussi la Chine) ?
Dans cette déclaration sino-soviétique conjointe du 4 février on peut lire ceci :
« …Certains acteurs, qui ne représentent qu’une minorité à l’échelle internationale, continuent de préconiser des approches unilatérales pour traiter les questions internationales, et de recourir à la force ; ils s’immiscent dans les affaires intérieures d’autres États, portant atteinte à leurs droits et intérêts légitimes, et incitent aux contradictions, aux discordances et à la confrontation, entravant ainsi le développement et le progrès de l’humanité, contre l’opposition de la communauté internationale…. »
Un ‘document historique’ qui a déjà du plomb dans l’aile tant les intentions pacifiques sont contredites par l’actualité du conflit en Ukraine.
La Chine est dans l’embarras, ce qui prévaut c’est l’attentisme et l’absence de condamnation de l’agression.
Dans la dernière édition du Quotidien du Peuple, la conflit y tient une place minime, Les seuls torts sont attribués aux US.
Au sujet du conflit proprement dit il y a juste cette réponse du porte parole du ministère des affaires étrangères chinois aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse (extrait) :
« CCTV reporter : Le 3, un haut fonctionnaire du département de la défense américain, dont l’identité n’a pas été révélée, aurait déclaré que la Chine continue d’exprimer son inquiétude quant à la situation en Ukraine, mais qu’elle n’est pas disposée à condamner et à sanctionner la Russie comme d’autres pays, et qu’elle n’a pas l’intention de participer à une quelconque solution diplomatique à la question ukrainienne.
Qu’est-ce que le porte-parole a à dire à ce sujet ?
Wang Wenbin : Récemment, la partie américaine a diffusé à plusieurs reprises de fausses informations et utilisé la question de l’Ukraine pour salir et discréditer la Chine. Ce genre de désinformation est très hypocrite et méprisable afin de fuir sa propre responsabilité. La diffusion de fausses informations ne couvre pas la responsabilité propre de la partie américaine, mais révèle plutôt sa réelle intention de direr profit de la crise. »
Les États-Unis devraient être honnêtes : ils prétendent favoriser l’expansion de l’OTAN à l’est pour maintenir la paix, mais l’ont-ils fait ? Les États-Unis prétendent vouloir empêcher la guerre en Europe, mais l’ont-ils fait ? Les États-Unis affirment être engagés dans la résolution pacifique de la crise. En dehors de l’assistance militaire et du renforcement de la dissuasion militaire, qu’ont fait les États-Unis pour favoriser la paix ?
La Chine a toujours décidé de sa position et de sa politique en fonction des caractéristiques propres des situations. Nous nous félicitons de tous les efforts diplomatiques qui permettent de trouver une solution politique à la question ukrainienne et nous soutenons la Russie et l’Ukraine dans la recherche d’une solution politique qui tienne compte des préoccupations légitimes des deux parties et qui soit propice à la stabilité à long terme de l’Europe, par le dialogue et la négociation. Nous continuerons à jouer un rôle constructif dans la recherche de la paix et sa réalisation.« ( trad. DeepL avec quelques corrections.)
On avait vraiment pas besoin de ça maintenant… Mais si l’Europe s’en relève, on aura vu en peu de temps pas mal de sources de changement dans les doxa qui semblaient encore bâillonner les autres futurs possibles. Entre les occurence des « quoi qu’il en coûte », qui viennent faire raisonner dans le coeur les « ça coûte un pognon de dingue », les saisies d’avoirs de méchants oligarques-Swift, qui laissent pantois quant au scénario d’un Bercy qui aurait ce modus operandi avec les évadés fiscaux locaux, …et tout ce qu’on est prêt à faire pour le COVID, contre « la guerre » et pas encore pour le climat et contre la misère du monde …
Bref une fois de plus le monde viens chercher l’Europe par la main (les cheveux) en lui disant : tu es sûre que tu ne veux qu’être un joyeux marché de naïfs dans un monde Fukuyamesque?
Ça me rappelle aussi, plus éclairantes que mes élucubrations, les quatre interventions sur l’Europe geopolitique du juriste Luuk Van Middelaar au sein de la chaire de Samantha Besson au Collège de France https://www.college-de-france.fr/site/samantha-besson/guestlecturer-2020-2021.htm
Je partage comme ça. Le cours sur la diligence due de Samantha Besson est d’ailleurs aussi extrêmement intéressant y compris pour le néophyte en Droit environnemental
« L’expérience enseigne toutefois que seule la nécessité pourra faire sortir les Européens de leur place privilégiée dans les coulisses de l’Histoire ; choc après choc, pas à pas. » peut-on lire dans l’introduction. Et il faut faire un grand récit pour passer d’une dignité blessée (perte des valeurs humanistes) à une stratégie prédatrice européenne : ça, c’est mon résumé caricatural, bien sur, des lignes qui suivent cette citation.
C’est pas une application à l’Europe de la stratégie du choc, ça ? Je suis effaré par ce qui se publie parfois.
Malgré un CV ronflant du gars, c’est apparemment juste un chroniqueur libéral… et je ne poursuivrais pas la lecture.
Hier, illicitano ici s’est plu à citer in extenso « Mike Rogers, ancien président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants : « Avec l’attention du monde sur l’Ukraine, la Chine a l’occasion de voir comment le monde réagit à une grande puissance envahissant par la force des terres qu’elle convoite depuis longtemps. Aucun pays ne surveille de plus près ce qui se passe en Europe de l’Est que la Chine. Alors que nous nous concentrons à juste titre sur ce qui se passe à Moscou et à Kiev, nous ne pouvons pas détourner notre attention de Pékin, car la route de Taipei pourrait bien passer par les champs de bataille de l’Ukraine. Etc… » (je vous passe la suite). C’est selon moi seulement la manifestation de l’impérialisme étasunien voulant imposer au monde entier la définition de ses principaux ennemis. Faut-il le suivre quand il veut profiter de notre peur panique ? pour imposer le grand récit de « nous ne devons pas hésiter à être prédateurs les premiers » ?
Il faut raison garder. Et humanisme.
Je suis sûr que certains commentateurs du Blog de PJ lisent aussi les travaux d’autres sources et notamment ceux du Shift de JMJ, je viens de lire ça sur la page LinkedIn de Janco qui réponds en partie à ma question sur l’effacement du gaz Russe…et ça n’est qu’à moitié rassurant : »La Russie est en train de faire des choses que l’Europe réprouve. Nous réalisons alors que d’être aussi dépendants de ce pays pour notre consommation de pétrole (un tiers des importations européennes viennent de Russie, et 75% du pétrole européen est importé – 96% pour l’Union) et de gaz (un tiers du gaz utilisé en Europe est russe) ne nous facilite pas la vie pour tenir tête à Poutine.
Qu’à cela ne tienne : nous allons nous passer du gaz russe. Est-ce possible ? Oui… à condition de nous passer d’une partie du gaz tout court. La société Rystad Energy (fournissant des bases de données sur le pétrole et le gaz) a livré l’analyse reprise dans le graphique en commentaire, qui montre que « ca passe » pour la moitié du gaz que nous livre la Russie, mais qu’il va falloir se passer de l’équivalent de la consommation française. Et, en pareil cas, personne ne sait à quel prix le gaz disponible le sera. Il est peu probable que les autres fournisseurs nous fassent des cadeaux.
Par ailleurs ce « plan » suppose d’augmenter l’électricité au charbon. Autant pour le CO2… et pourtant cela ne va pas totalement résoudre nos problèmes en ce qui concerne la dépendance à la Russie.
En effet, la moitié du charbon utilisé en Europe est importé, et la moitié de nos importations viennent… de Russie ! Le graphique ci-dessous, effectué avec des données BP Statistical Review, montre en effet qu’en 2020 c’était, et de loin, la Russie qui était le premier fournisseur d’Europe pour ce combustible solide. L’Allemagne n’y fait pas exception : elle dispose d’importantes réserves de lignite, ce « mauvais charbon » qui s’exploite dans des mines à ciel ouvert avec des excavatrices géantes, mais ne dispose plus de houille, qui est importée… pour une large part de Russie.
Qu’à cela ne tienne, dit le nouveau ministre (Vert) de l’économie, on va changer d’avis sur le nucléaire. Même si ce « revirement » est bienvenu, changer d’avis sur le nucléaire est, à court terme, aussi efficace que de décider de se tricoter un parachute si on a sauté de l’avion sans en avoir un, en emportant juste une pelote de laine.
Si la vie doit être difficile pour quelques années (voire plus) pour les pays qui ont décidé de s’appuyer sur la génération électrique au gaz, voire au charbon, il va falloir boire le calice jusqu’à la lie. C’est tout le charme des systèmes énergétiques : ils ne se reconfigurent pas toujours en une année, au fil des aléas qui surviennent. Il en sera de même pour le climat, sujet qui n’a pas été évoqué – même une seconde – dans le discours d’Emmanuel Macron prononcé Mercredi soir, alors même que le dernier rapport du GIEC, annonçant pire que la guerre en Ukraine, venait de sortir. »
« en urgence en Ukraine » ??? Cuba, l’urgence = quelques mois ; Ukraine, l’urgence c’est 2014, 2022 … ainsi que, sachant…
Je le crains aussi, c’est le pendant à l’invasion de Taiwan. Cuba va connaître de nouveau « ses années ’30 » :…
Pensez-vous que ne pas le faire, cela en profitera plus ou plutôt moins à l’Ukraine que de le faire ?…
J’ai lu que son job sera de fermer le ministère de l’éducation ; et de renvoyer ces compétences aux niveaux…
Oui bien sûr, « nous sommes des poussières d’étoiles » disait Hubert Reeves rejoignant les grands principes de la pensée chinoise qui…
@Pascal (suite) Mon intérêt pour la renormalisation est venu de la lecture d’un début d’article d’Alain Connes*, où le « moi »…
» Cette petite église sans ornements est depuis longtemps considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne.…
Et si on parlait de la part d’identification de Poutine vis à vis de Trump et de Trump vis à…
Thom : « Si l’on croit qu’individualité et stabilité sont nécessairement liées, cela n’implique-t-il pas qu’une qualité, comme en Théorie des…
@Hervey (« NOUS FAISONS PARTI DU PAYSAGE et nous agissons sur lui pour le modeler ou le déformer ») Je veux croire…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire