Pourquoi 1) Guerre thermonucléaire ?
2) Soutenir encore Poutine ?
3) Parlez-vous de l’Ukraine ?
C’est pas bien de se moquer ! Mango nous montre qu’elle perception on peut avoir de la gauche quand on…
*Godot est mort !*
Pourquoi 1) Guerre thermonucléaire ?
2) Soutenir encore Poutine ?
3) Parlez-vous de l’Ukraine ?
concernant Caligula : « un dernier complot, en janvier 41, a raison de l’empereur. Caligula est alors assassiné par les soldats de sa garde personnelle. »
nous sommes entre « l’amor fati » et « alea jacta est » …
Bonjour
Le capitalisme Russe , l’impérialisme Russe a perdu , théorie du maillon faible, il avait perdu de toute façons. Poutine n’a fait qu’accélerer le processus.
Gorbatchev non seulement aurais du mettre a bas le communisme, et le mur de Berlin, mais il aurait du complétement désarmer, bien qu’il est fait beaucoup la dessus sur le désarment. L’occasion aurait pu de reproduire avec Eltsine…..bon on va me dire c’est du rêve.
Dans chaque camp les complexe militaro -industriel se réjouissent, on augmente sans arrêt les budget, on écoule les armes, on en crée de nouvelles…..
il ne reste plus qu’a la Russie a s’ammarer totalement a la Chine, pour survivre éventuellement.
Oui , le risque de guerre nucléaire totale, existe, par accident dérapage. mais , il faut rappeler que l’utilisation de l’arme nucléaire, sur le terrain militaire, par des bombes nucléaire miniature, est envisager par les USA, La Russie , la Chine.
Poutine aurait pu sortir par le haut, accepter que la Russie « s’efface », donne l’exemple du désarmement, puissance de paix, et sur le long terme accepte que le capitalisme occidentale s’installe, de plus en plus. il ne la pas fait, il y a plein d’explication pour cela……
je suis très circonspecte sur les explications psychologique, qui peuvent avoir un rôle, mais je remarque, plus dans la formation de Poutine, militaire, kagébiste, nationaliste…..il aurait été économiste il n’aurait peut être pas agit comme cela.
Pour finir je préfére ,l’analyse marxisante diront certains, analyse des systèmes économique, capitalisme, impérialisme, contradictions , rapport de force… le reste la psychologie, les valeurs , les croyances, c’est secondaire, mais pas sans importance.
C’est pour cela qu’il ne s’agit pas d’étre pour ou contre Poutine, dans le camp Ukrainien ou Russe, mais de voir ou tout ce système délirant, mortifére, que cela soit sur le plan économique, écologique, et ses logique de puissances militaire nous mêmes a notre perte.
Coucou,
Oui, délirant. Ubuesque.
Il faut arriver à persuader poutine qu’arreter la guerre sera mieux pour son pays que la continuer.
Des massacres il en a couvert en tchechenie, en géorgie. Il vit avec çà. çà doit perturber un peu le psychisme.
Alors la tâche sera ardue. Surtout que je ne le vois pas faire sacrifice de sa personne. Peut-être qu’un curé russe pourrait le persuader, le convaincre.
Un pope, avec un grand chapeau, connecté directement avec dieu, au milieu d’une grande cathédrale, çà pourrait peut-être.
Voila, il faudrait une initiative du pope. Qu’il se mette en travers de la colonne de char, comme le petit chinois de tien meng à pekin.
BOnne journée
Stéphane
@baloo Le Pope c’est plutôt pour la troupe et le peuple, il est d’ailleurs devenu récemment indépendant.
Y a t il un Raspoutine dans la salle ?
Question négociateur de crise, compte tenu de la situation assez hors norme par rapport à l’expertise du Quay d’Orsay, et l’aspect personnel il serait judicieux que l’Elysée puisse bénéficier des compétences des négociateurs du GIGN et du Raid sans attendre.
Poutine est probablement un psychopathe, comme une bonne partie des dirigeants de la planète (on estime que 1% des gens le serait). Par définition, il est donc insensible aux douleurs des autres, seules les siennes comptent. Donc les morts tchétchènes et autres… Il ménage actuellement la population civile ukrainiennes non pas par humanisme, mais par calcul politique (il sait que son armée aurait du mal à suivre).
votre approche psychanalytique est très intéressante, merci.
16% … ça fait beaucoup…
Effectivement 16% c’est beaucoup et la démonstration est faite en Biélorussie que cela suffit à une garde prétorienne policière pour contrôler l’ensemble d’une population.
Si le soutien trop appuyé à Poutine déclenche une révolte populaire en Biélorussie et si, de l’autre côté, les chars de Poutine sont en panne sèche voilà un scénario que personne n’a prévu …
Une des hypothèses qui circule serait qu’une fois la victoire russe (si celle-ci vient), l’Ukraine serait partagée en 2 : l’est annexé par la Russie, l’ouest par la Biélorussie. Je rappelle que Poutine considère l’Ukraine comme un « non pays ».
De nouveau, pas trop d’accord avec votre analyse. En France, les déclarations anti-Poutine de marine Le Pen et encore plus de Zemmour sont de pure facade. Le fond idéologique entre eux est absolument partagé. Leur soutien à l’Ukraine est circonstanciel et basé uniquement sur le postulat d’une résistance qui s’organise sur des thémes nationalistes d’extreme droite, alors le président Ukrainien par son appel a integrer l’ukraine à l’Union européenne apporte un démenti a une des theses fondamentales de l’extreme droite francaise d’un nationalisme anti-européen qui est aussi une position centrale de Poutine. D’autre part à gauche il n’y a pas de politiques sérieux pour soutenir Poutine. Jean-Luc Mélenchon tiens ses positions actuelles fondamentalement parce qu’il est sur la même ligne que vous: prendre tres au serieux le risque d’une escalade vers l’utilisation de frappes nucleaires, et il est le seul politique francais a le faire. Il est le seul a considerer que votre hypothsese est la seule issue a un conflit qui serait soutenu militairement dans la durée par l’Europe. Le clivage electoral sur lequel Macron va entrer en campagne est maintenant clairement posé.
Certes Mélenchon ne souhaite pas l’escalade vers des frappes nucléaires, mais c’est le cas de tout le monde. Personne n’a envie de mourir.
Admettons comme le préconise Mélenchon que les banques russes ne soient pas coupées de SWIFT, que l’Union n’apporte pas des armes à la résistance ukrainienne, qu’une conférence de l’OSCE soit convoquée immédiatement. Que se passera-t-il ? Poutine arrêtera-t-il sa guerre contre l’Ukraine ?
Et si vous pensez que oui, dites moipourquoi il le ferait ?
Le président Zelinsky n’est pas opposé a priori à la finlandisation de son pays, mais il refuse que ce soit sous la menace. Il demande des garanties pour la sécurité de son pays. Or quand un pays en envahit un autre, comme c’est le cas, par définition ces garanties n’existent plus.
Quant à Poutine attendrait-il que soit mise sur pied une conférence des frontières pour obtenir des garanties quant à sa propre sécurité ? Soyons sérieux, non, car il n’a pas encore atteint son but de guerre, qui est de décapiter le gouvernement Ukrainien et de placer l’Ukraine dans la zone d’influence de la Russie. Bref, une telle négociation (et pour négocier quoi ?) ne peut être à l’ordre du jour tant que Poutine en signe de bonne volonté ne retire pas ses troupes. Les propositions de Mélenchon sont donc complètement à coté de la plaque à ce stade du conflit.
La solution de Mélenchon revient purement à déposer unilatéralement les armes face à un Poutine qui n’est pas disposé à les déposer de son coté.
@Pierres-Yves Dambrinne
Vous jugez les propositions de J.L. Mélenchon à côté de la plaque. Soit.
Quelles seraient celles qui trouveraient grâce à vous yeux ?
Par anticipation, je vous répond que personnellement je n’en sais rien.
Nous sommes bien embarrassés entre la position du soutien inconditionnel à l’Ukraine et celle du risque d’escalade.
A ce soir, après l’allocution de notre président-chef des armées.
PS.
Ce que préconise Mélenchon c’est en réalité une capitulation de l’Ukraine qui ne dit pas son nom. Ce n’est pas une solution juste, mais une ‘pacification’ de l’Europe de l’Est sous la férule de Poutine.
La position de mélenchon c’est la position pacifiste.
Comme à Munich.
Certes elle peut en toute hypothèse éviter l’escale nucléaire, mais alors il faut que Mélenchon nous dise que la soumission à l’ordre Poutinien est le prix à payer pour notre survie.
C’est exactement ça. Mélenchon n’est pas assez stupide pour ne pas savoir que « négocier » avec Poutine veut dire se coucher devant lui. Ce qu’il ne comprend pas, c’est que si Poutine obtient ce qu’il veut, il en demandera toujours plus. Et je ne parle pas du signal envoyé à toutes les crapules de la planète qui vont se sentir pousser des ailes.
Pierre-Yves expose clairement le dilemme, et Jack décrit bien la perspective munichoise.
Cependant :
1 – Le risque de guerre nucléaire à court terme est très réel, je rejoins Paul Jorion.
2 – Le risque d’effondrement a toujours été très réel, mais il s’est actualisé dramatiquement. Si les sanctions se prolongent, l’échéance est peut-être à moins de trois ans. Tout craque déjà de partout.
3 – La létalité des deux risques est comparable.
Dans ce contexte inédit, les références justifiées à Munich, me paraissent dérisoires : il faut arrêter cette dinguerie le plus vite possible, c’est tout.
Je n’ignore donc pas que cela désignera, à court terme, un vainqueur, relatif, mais renforcé. Malheureusement, ça s’est joué il y a quelques années, et la clairvoyance a manqué.
Cependant, des forces profondes sapent déjà le pouvoir de Poutine, et le combat continuera, avec des armes bien moins dangereuses pour tous, et plus efficaces à moyen terme. Le monde qui vient n’est pas celui d’après Munich : l’évidence du péril commun s’imposera à tous, de gré ou de force, même en Russie, en Chine, et aux USA, et ne peut que balayer des logiques impériales totalement hors de pertinence.
Sauf qu’à Munich il n’était pas question de faire sauter 16 fois la planète, ça fait une toute petite différence non? Il n’y aura pas plus soumission à Poutine que l’inverse car les deux camps sont en capacité de mettre fin au jeu. Suivre sur un banco tout en sachant que l’adversaire a 2 as tout simplement parce qu’on a les deux autres c’est du n’importe quoi. Donc on passe et on voit ce qu’on fait avec la prochaine donne en essayant de ne pas oublier que si on avait pas passé la parole ces 8 dernières années sur la donne précédente on en serait peut être pas là. Et attendez vous à ce que les Chinois soit présents au prochain tour de table, il se pourrait même qu’ils parlent avant nous…
@Dup Force d’interposition chinoise dans le No man’s land (route de la Soie) avec concession d’une base navale et containers à Marioupol !
Habituellement cesont les empires puissants en croissance qui acquièrent des comptoirs (Le Pirée..)
Cessez le feu et ouverture des négociation ce serait déjà pas mal pour l’instant. Le problème c’est que quand tu chante à tue tête que tu livre des armes et que tu déclare une « guerre économique totale » aller demander un cesser le feu c’est limite traiter d’imbécile l’agresseur et avec une tel entrée en matière tu peux toujours courir. L’occident veut autant cette guerre que Poutine, ou en tout cas il agit comme si c’était les cas.
https://www.youtube.com/watch?v=N2jPMS3UiVA
La carte dans cette video est édifiante : Chine, Inde, Pakistan, Brésil, Indonésie, et un grand nombre d’états africains ne condamnent pas, ça fait quand même un très gros morceau de l’humanité dont 4 puissances nucléaires en comptant la Corée du Nord qui carrément soutient !
Va voir plutôt les résultats du vote à l’ONU et les réactions lors des résultats. Les gens en ont marre que tout soit réglé à coup de Bombes sur cette planète ! Marre !
Poutine va le comprendre très vite.
C’est pas des armes qu’on doit envoyer en Ukraine, mais tous prendre nos bagnoles, les trains, les bus, à pieds, à cheval, en vélo, en trottinette et aller là-bas pour dire juste STOP ! Où est la jeunesse d’Europe ? On devrait être des dizaines de millions à prendre toute les routes d’Europe et converger vers l’Ukraine, sans arme, juste nos corps civil, juste le ras-le bol et l’espérance d’une Union Mondial dans la Paix. Je suis qu’un con d’idéaliste, je sais.
Très intéressant : c’est ce que mon père disait à propos des femmes pendant la 1ère guerre mondiale. CloClo, tu es déjà parti ? Moi je me sens trop vieux, et de toute façon c’est foutu par ailleurs (la nouvelle alerte du GIEC est déjà oubliée).
Arkao,
comme vous je n’en vois aucune, à ce stade.
Comme vous le résumez parfaitement, nous sommes placés devant un choix cornélien, ou bien capituler et permettre le cas échéant d’éviter la guerre thermonucléaire, ou bien résister à l’ordre poutinien et risquer l’escalade fatale.
Il me semble tout de même qu’un ensemble d’attitudes peuvent permettre de favoriser l’émergence d’une solution :
– ne pas rompre totalement les canaux diplomatiques (actuellement fort heureusement ils ne sont pas coupés)
– proposer des initiatives réalistes pour temporiser, favoriser les cessez-le feu.
– apporter une aide militaire à l’Ukraine de manière conditionnelle pour que les Ukrainiens ne s’enferment pas non plus dans une position jusqu’au-boutiste. Pour l’heure ce n’est pas le cas, mais cela pourrait arriver. Si l’Ukraine perd son gouvernement, dans la résistance, apparaîtront des courants divers, du moins on peut le supposer.
– garder son calme quand Poutine menace, de manière à ne pas galvaniser les va-t-en-guerre et d’une manière générale faire monter l’adrénaline dans chaque les camp.
L’attitude de Biden m’a semblé bonne de ce point de vue. Il est resté de marbre lorsque Poutine a brandi la menace nucléaire. Idem pour Macron, qui a invité les militaires français à la plus grande vigilance et la retenue face aux interférences aux frontières.
– tabler sur le fait que des forces anti-guerre en Russie vont se manifester, et pourquoi pas dans l’entourage de Poutine.
Si l’Occident est tétanisé, sans solution, sans moyen de pression … que peut faire la Chine ?
Elle n’est pas sur les mêmes voies et doit se poser des questions sur son partenaire…
La Chine de Xi effectivement pourrait faire pression sur Poutine.
Il me semble que son intérêt est de le faire que lorsqu’elle constatera que sa neutralité actuelle lui apporte plus d’inconvénients que d’avantages, cela à mettre en balance avec le fait qu’une guerre thermonucléaire la toucherait également.
Xi va sans doute attendre de voir ce quels vont être les gains de Poutine au terme de guerre. Il évalue dans la perspective d’une reprise de Taiwan la capacité ou non à contrecarrer les visées de Poutine. Il évalue également si la guerre en Ukraine n’est pas une opportunité pour annexer Taiwan. Bref, cela fait beaucoup de paramètres, et la guerre a débuté il y a à peine une semaine.
Correction: La capacité ou non de l’occident à contrecarrer les visées de Poutine et les conséquences des sanctions économiques.
Si effectivement la Chine devait dans les jours qui viennent annexer Taiwan, ce serait vraiment un coup « fumant » des deux compères car personne, pas même les américains ne prendraient le risque d’entrer dans une guerre qui déboucherait sur l’apocalypse.
Pour le coup, un tout nouvel usage de l’arme de dissuasion pour s’annexer des territoires.
La suite de l’histoire serait complexe aussi …
Et surtout, surtout ! ne pas oublier de bâillonner le barde Brunolemairyx…
@Pierre-Yves Dambrine Celà fait penser aux situations de prise d’otage,
Les points de vues paraissent irréconciliables et la force (ou la ruse) inopérante.
ne pas céder, ne pas payer la rançon au risque de perdre l’essentiel..
« apporter une aide militaire à l’Ukraine de manière conditionnelle pour que les Ukrainiens ne s’enferment pas non plus dans une position jusqu’au-boutiste. »
Et quelles seraient ces conditions? Si vous continuez à livrer des armes au compte-goutte, tout ce que vous obtiendrez c’est encore plus de souffrance et de morts ukrainiens, ce qui va faire monter la haine et la vengeance. Parce que, oui, les ukrainiens vont continuer à se battre jusqu’au bout. Comme le disait le directeur des services de renseignement estoniens, la guerre de partisans, c’est ce qu’ils savent faire le mieux.
De toute façon, ce que Poutine pourrait bien faire ou non ne dépend pas de nous mais du peuple russe.
Jack,
C’est clair, ce n’est pas d’actualité.
J’envisageais seulement la situation hypothétique où le gouvernement actuel serait n’existerait plus et où se formeraient des groupes de résistants aux opinions politiques divergentes et donc envisageant différemment l’avenir de leur pays.
Je me posais exactement les mêmes questions après avoir lu le communiqué de la CGT qui nous a été retransmis par les RP de mon entreprise : un appel béat au cessez-le-feu et la Russie qui n’est jamais mentionnée comme agresseur. La question de mon adhésion se pose.
Encore une fois d’accord avec votre analyse
C’est marrant l’omniprésence de Melenchon dans ce blog. Il n’y strictement aucune chance de peser quoi que ce soit sur le sujet, ni l’air de penser à quoi que ce soit de nouveau qui puisse aider.
Mais je veux bien lui donner quitus pour négocier le désarmement nucléaire complet et définitif de la Russie contre le rétablissement des frontières qui lui sied, garantie par les etats membres de l’ONU… Les russes negocient à somme nulle. Tant qu’a pouvoir dire ce qu’on veut. Avec comme marge de négociation le prix Nobel de la paix à Poutine pour avoir désarmé. Obama l’a eu pour moins que ça…
On peut aussi ne pas soutenir Poutine, mais lui trouver, peut-être (?) , des circonstances atténuantes:
Comme p.ex. Général Vincent Desportes:
https://youtu.be/7M50dsMeQug
Il fait référence à des discussions dont il reste effectivement des traces:
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-document-prouve-que-l-otan-ne-239593
Cet article mentionne un article du Spiegel qui n’est d’ailleurs pas le premier à ce sujet:
https://www.spiegel.de/ausland/nato-osterweiterung-aktenfund-stuetzt-russische-version-a-1613d467-bd72-4f02-8e16-2cd6d3285295
Bonjour,
Je ne dirais pas circonstances atténuantes ,mais qu’on est pas pris ses arguments,menaces,au sérieux sans doute.De 20 ans il prévient ( conférence Berlin,Bucarest…). Donc il y’a une grande part de responsabilité occidentale,qui ne l’a pas ecouter,pris au sérieux.MAis ,cela ne justifie pas l’intervention militaire.
Bonjour,
Je ne dirais pas circonstances atténuantes ,mais qu’on est pas pris ses arguments,menaces,au sérieux sans doute.De 20 ans il prévient ( conférence Berlin,Bucarest…). Donc il y’a une grande part de responsabilité occidentale,qui ne l’a pas ecouter,pris au sérieux.MAis ,cela ne justifie pas l’intervention militaire.
Votre analyse est tout à fait raccord avec l’expérience de Milgram
Expérience de Milgram sur wikipédia:
J’ai entendu Pierre Servent ce matin sur France Inter déclarer :
« Plus on avance dans ce conflit, plus je suis convaincu que le seul objectif stratégique de Poutine c’est le sud et l’est de l’Ukraine, c’est le fait de se tailler un continuum géographique » et « non pas Kiev ». « Kiev est un leurre, depuis le début je ne comprends pas la manœuvre militaire de Poutine par rapport à Kiev, c’est très mou du genou, il n’y a pas vraiment de forces spéciales à l’intérieur » assure-t-il, tout en précisant que « ce n’est pas une information mais une interprétation ».
Naïf le gars ?
@PASQUET Régis La logique de conquête territoriale voudrait de russifier la mer d’Azov et peut être de faire la liaison avec la Moldavie et la Transnistrie.
Un objectif annexe pourrait être de suppprimer tout débouché maritime à l’Ukraine résiduelle, afin d’éviter des influences internationales diverses Chine notamment.
Kiev n’a pour but que de dégager Zelensky.
Ce qui pourrait expliquer cette histoire suspecte de colonne de blindés en panne d’essence au nord de Kiev.
@arkao Cette colonne parait bien tentante pour une attaque aérienne (A10 ..), comme jadis en IRAK la route couverte de véhicules se repliant suspendue par Bush père.
Piégé par l’occident dans son agression sur l’Ukraine plus difficile que prévue, Poutine pourrait tendre un piège en retour pour initier une escalade et se sortir par le haut.
Il faut peut-être donner du temps à la négociation, recompléter les effectifs, attendre tous les tchétchènes …laisser la ville se vider
« Piégé par l’occident dans son agression sur l’Ukraine plus difficile que prévue, Poutine pourrait tendre un piège en retour pour initier une escalade et se sortir par le haut. »
Tu carbures à la Vodka de contrebande ? Est-ce que tu te rends compte que ta phrase n’a strictement aucun sens. Y a des mots, une construction mais c’est vide, y a ni queue ni tête. Ruiz tu produis des phrases de la famille des lombrics car n’importe où tu coupes ça redémarre quand même.
Oui on peut le penser, contrôler une partie de l’Ukraine, la plus russophone et vers la mer noir, a l’Est du Dniepr, la partie la plus « gérable » pour lui, une partition. On risque de se retrouver comme dans le conflit vietnamien, vietnam nord /sud……mais bon c’est des hypothéses
Les 16% sont-ils extensibles ? S’ils ne le sont pas alors n’est-il pas vraisemblable que la quasi totalité se retrouve avoir rallié les électeurs d’Eric Zemmour dans les sondages (actuellement 13 %) il n’en resterait alors que 3 % au max parmi les supports et électeurs potentiels de Marine Le Pen, c’est à dire une faible minorité, inférieure à la tranche Ciotti dans le cake Pécresse !
Mais c’est un autre sujet.
Dans vos hypothèses sur la longueur des tables et la distance que met Poutine avec également ses Ministres (https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-02-21/ukraine/poutine-et-ses-dignitaires-mis-en-scene-dans-une-reunion-d-urgence.php) et ses conseillés (https://www.rtl.fr/actu/international/guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-tient-aussi-ses-conseillers-a-bonne-distance-7900129744), je suis étonné, Paul, que vous oubliez celle-ci : tous les dictateurs sont de grands paranoïaques !
Poutine formé aux plus ignobles pratiques du KGB sait pertinemment qu’on peut facilement mettre un peu de polonium-210 dans une tasse de thé (https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/recit-d-une-tasse-de-the-vert-a-la-mise-en-cause-de-poutine-dix-ans-d-enquete-sur-l-assassinat-d-alexandre-litvinenko_1281159.html) ou bien encore un peu de Novitchok sur des vêtements. Poutine peut-il avoir complètement confiance dans ses « camarades » du KGB ? Pas si sûr !
Peut-être Poutine n’est-il pas paranoïaque mais « simplement » pervers comme son prédécesseur Staline (https://www.lexpress.fr/actualite/monde/joseph-staline-n-etait-pas-paranoiaque-mais-pervers-narcissique_1226743.html) car il a peut-être de réelles raisons de croire qu’on en veut à sa vie ! Il a déjà perdu un chauffeur dans un malheureux accident de la route (https://www.rtl.fr/actu/international/theorie-du-complot-assassinat-vladimir-poutine-chauffeur-espions-7784779836)
Verre à moitié vide : la perversion de Poutine a de quoi faire craindre le pire.
Verre à moitié plein : une révolution de Palais est peut-être possible.
@Pascal Ou peut être fallait-il éviter une vision de près par quelqu’un qui le connait déjà et pourrait évaluer son état de santé ? pourtant il y a des vidéos.
Pour le Covid c’est une bonne explication, mais paradoxale car Poutine par son action déterminée a vaincu le Covid !
Joe Biden dit qu’il ne faut plus en être contraint.
Les 600 000 réfugié.e.s (100 000 /jours) entrent dans l’Union Européenne apparemment sans test PCR de moins de 24 H, ni triple vaccination par un vaccin agréé par l’U.E. !
peuvent circuler librement en train à travers l’Allemagne et la France, alors qu’il y a 3 mois il fallait une raison impérieuse pour venir du Royaume-Uni !
BREAKING:
World War III would be "nuclear and destructive," says Russia's Foreign Minister Lavrov
— Visegrád 24 (@visegrad24) March 2, 2022
Coucou,
On devine qu’il a réflechi beaucoup d’avant d’affirmer une chose pareille !
il a du faire l’ena. poutine a du lui faire passer des « éléments de langage »
çà valait une breaking news !
Comme disait un rescapé d’hiroshima, » même pas mal ! j’attend la thermo nucléaire avec gourmandise ! »
Paul, vous avez une petite mine, vraiment.
çà me rappelle une bd , « le non sens de la vie » ou les mondes, les planetes sont detruits d’un coup, comme çà. Trés drôle.
Une planete détruite comme on claque un moustique.
çà n’empeche pas de danser la carmaniole. Dansons la carmaniole.
La probabilité de se manger un gros cailloux augmente dans le prochain millenaire. c’est tout les 65 millions d’années.
https://www.franceinter.fr/sciences/quelles-chances-y-a-t-il-pour-qu-une-grosse-meteorite-s-abatte-sur-la-terre
Bon, il n’avait pas repéré la météorite poutine, grosse météorite.
Bonne fin d’après midi
Stéphane
Vous tombez mal, on vient de faire le bilan santé : je suis dans les clous à chacune des rubriques. Si je suis pulvérisé dans les jours qui viennent, ce sera de manière particulièrement navrante, pétant de santé !
Nous en sommes tous là. Comme M. de la Palisse, dont on put dire « Un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie » 🙂
Je partage totalement votre approche du risque de l’emploi du nucléaire par Poutine : c’est la seule carte où il peut considérer ne pas être en état de vulnérabilité dans le jeu qu’il joue . Mais personnellement je ne vois pas la finalité du jeu qu’il joue ( avec Lavrov qu’on devrait aussi examiner ) , car le motif » sécurité de mon pays « , » pseudo-encerclement » , ne tient pas la route , que ce soit militairement , économiquement ou culturellement .
J’espère que Macron a les qualités et les conseillers pour garder le contact avec Moscou et donner le temps au temps pour trouver une issue plus paisible à la menace délirante qui a été faite dès l’origine ( ce qui me conforte avec vous dans l’idée du paragraphe au dessus ) ;.Allocution très nécessaire et vitale ce soir .
Sur les 16 % de psychorigides » je peux-je veux et j’exige » , mes références psycho-sociales personnelles sont plutôt aux alentours de 25 % ( souvent plus dans les commentaires du blog ) , lequel quart devient désastre quand il est en détresse et devient dictatorial , mythe et culture du chef en avant , et va alors chercher le quart des grégaires adeptes du » hic et nunc ». On a alors un führer et une majorité du peuple qui lève et salue du bras .
Parmi les 500 soldats français qui viennent de se poser en Roumanie , il y a 250 chasseurs alpins d’Annecy ( 27 ème BCA ) , un escadron du quatrième chasseur de Gap , des soldats du Génie de Saint Christol ,des soldats du 126 ème régiment d’infanterie de Brive la Gaillarde et des lanciers belges qui appartiennent aux troupes alliées . .L’ensemble est commandé par le colonel du 27 ème BCA . Dans beaucoup de régiments régionaux , toutes les permissions ont été annulées ou suspendues .
J’espère que l’aviation russe saura d’abord retenir les bombes de gros calibres et qu’on aura l’occasion de voter cette année .
Ce soir Macron va parler 1 h pour ne rien dire d’autre que ce que tout le monde sait déjà : « je suis candidat ».
Non , il va déclarer que DUP est un exilé fiscal .
Consternant.
LOL Mélenchon va tellement me poursuivre que vous en serez débarrassé 🙂 Un célibataire qui gagne 2500 balles net imposable en France il paie 5400€ d’impôts comme ici? Et je vous fait grâce de la vignette auto (120 balles de plus) car on s’y retrouve largement en prenant l’autoroute 🙂
https://kyivindependent.com/national/exclusive-voice-message-reveals-russian-military-units-catastrophic-losses-in-ukraine/
Comme en Tchétchénie, se sont les jeunes conscrits, mal traités, mal nourris, qui sont la chair à canon de Poutine…
https://www.arte.tv/fr/videos/101350-000-A/russie-le-poison-autoritaire/
Est ce que ce type de reportage serait visible sur la télé russe? Est ce que les « gilets jaunes » russes seraient interwievés sur une chaine occidentale qui aurait pignon sur rue en Russie?
Entretien instructif entre Hélène Carrère d’Encausse et Pascal Boniface, juste avant l’offensive russe : https://www.youtube.com/watch?v=SVWR1R6Et1I
L’académicienne rappelle les erreurs de l’Occident vis-à-vis de la Russie à partir de la fin de l’URSS, mais aucun des deux intervenants, contrairement au non-spécialiste Paul Jorion, n’imagine une attaque de l’Ukraine aussi proche.
Comme tous les spécialistes de la Russie et de géopolitique, ils se sont donc trompés, en se basant sur le comportement antérieur de Poutine, jusque là pragmatique. Du coup, je me demande si Vladimir Vladimirovitch n’aurait pas tout simplement changé de comportement. Aurait-il eu le Covid (sans l’annoncer), ce qui peut avoir des effets cérébraux? Son visage un peu gonflé ( à moins qu’il s’agisse de vestiges du traitement d’un Covid à la cortisone) laisse soupçonner un problème de santé très grave, qui pourrait le rendre impatient d’atteindre ses objectifs avant de quitter la scène.
Si c’est le cas, le risque de dérapage atomique en cas de grosses difficultés en Ukraine en est renforcé. Il semble cependant que le président russe ne puisse déclencher seul une frappe nucléaire : il y faudrait l’accord du ministre de la Défense et de son chef d’état-major. Quelqu’un peut-il confirmer ?
Coucou,
une interviewe trés interessante.
Bonne lecture
Stéphane
Cet intellectuel est sans doute plus reconnu à l’heure actuelle sur le plan international qu’Edgar Morin.
On trouve sur ce média aussi Raphaël Enthoven sur Eric Zemmour et Raphaël Glucksmann
https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/raphael-enthoven-face-a-poutine-zemmour-est-le-leader-des-munichois-francais_2168935.html
favorable à la censure de RT.
Yuval Noah Harari proclamé grand esprit du temps parce qu’il a vendu une soupe à plusieurs millions d’exemplaires.
Bon, passons…
coucou,
je ne connais pas Mr harari.
Je trouve son point de vue intressant. c’est tout.
bonne soirée
Je pense aussi que la tension ne fait que monter et que Poutine est prêt à aller jusqu’à utiliser l’arme nucléaire.
Lavrov parle de guerre mondiale.
Le sud de l’Ukraine est peut-être l’objectif de Poutine comme le dit Servent. Si cet objectif est atteint la ligne de front entre la Russie et l’OTAN pourrait se situer à l’Ile aux Serpents que la Russie a bombardée et dont elle a pris possession. Cette île est ukrainienne mais son plateau continental situé face à la Roumanie est à 80% roumain et 20% ukrainien par décision de la cour de justice internationale de La Haye. Sous ce plateau continental des hydrocarbures.
On aurait là face à face la Russie appuyée sur sa base arrière du sud de l’Ukraine et l’Otan dont la Roumanie est membre. A ce stade sur le baril de poudre ne manquera qu’une allumette.
La communication du ministère de la défense Ukrainien invitant les mères des prisonniers Russes à venir les récupérer à Kiev est superbe.
Vraiment incompréhensible, peut-être que si Poutine avait limité son invasion au Donbass ou aux régions côtières de la mer d’Azov
n’y aurait-il pas eu un si grand branle bas de combat et encore.
Mais là, on ne peut voir qu’une impasse, il n’ a plus rien à négocier en cas de cessez le feu ( sauf la bombasse pas très sexy).
Depuis un bon moment je me demande s’il n’a pas tenté un tout pour le tout comme s’il n’avait rien à perdre. Un maître-chanteur ?
On devrait orienter le téléscope James Webb de l’autre côté …
Ça n’empêche de continuer à se creuser les méninges, pour la postérité …post-effondrement 🙂
Un point de vue Slave sur la question :
https://www.nouvelobs.com/guerre-en-ukraine/20220301.OBS55119/l-ukraine-et-la-troisieme-guerre-mondiale-par-slavoj-zizek.html
Sur le principe de l’énonciation : non, pas le point de vue Slave kertugal. Le point de vue d’UN slave. Je sais les nuances ont a tendance à s’en taper le coquillart en temps de guerre mais bon.
Pourquoi ai-je mis un « t » a « on » ? Covid long …
Les volontaires de la légion internationale créée par Zelensky continuent à affluer. Plus de 1000 volontaires dont 400 suédois et ce n’est que le début. Même les japonais sont sur les rangs!
https://www.reuters.com/world/asia-pacific/around-70-japanese-have-volunteered-fight-ukraine-report-2022-03-02/
En accès libre pour les non abonnés : https://reflets.info/articles/reflets-s-invite-par-hasard-dans-les-voitures-de-police-ukrainiennes
Merci à eux, mais selon certaines classifications ils seraient des poutiniens puisqu’avec Thinkerview 😉
scenario fiction?
– la Bielorussie redevient puissance nucleaire (ils ont vote pour…)
(la Russie avale l’Ukraine).
– la Bielorussie attaque la Lithuanie qui soutient l’opposition a son regime, la Russie condamne l’acte et « rompt » l’alliance avec la Bielorussie.
Est-ce que les USA sont prets a risquer de se faire bombarder pour les pays Baltes pour techniquement que les Bielorusses?
Deja que ce n’est pas sur si la Russie envahit les pays baltes…. (america first est passe par la,
et la doctrine Biden, eg Poutine pas assez fou pour attaquer les USA – on parle pas de l’OTAN hein).
Question bonus:
Maintenant que les USA ont montre qu’ils ne defendraient pas un pays non OTAN avec sa dissuassion, et que la Finlande n’est pas OTAN (ca prends du temps https://icds.ee/en/finland-and-sweden-do-not-have-the-nato-option-they-think-they-have/ 18 a 20 mois a priori), quelles chances que la Russie n’attaque la Finlande avant que ca arrive.
Poutine a quand meme dit clairement qu’il voulait retrouver les frontieres de l’empire…
le risque nucleaire existe mais il peut etre vraiment circonscit du point de vue Russe et Americain…
« Poutine a quand meme dit clairement qu’il voulait retrouver les frontieres de l’empire… »
Ah bon, vous auriez un texte sourcé sur ça ?
Moi je veux bien qu’on le dégomme toute la journée, je ne me prive pas. Mais en rajouter à sa bêtise, à quoi ça sert ?
« Cela était le cas avant le XVIIe siècle, lorsqu’une portion de ce territoire a rejoint l’État russe et par la suite… »
bref, pour lui l’etat Russe c’est celui de Pierre le Grand.
« Du point de vue du destin historique de la Russie et de son peuple, les principes léninistes de
construction de l’État n’étaient pas seulement une erreur, c’était, comme on dit, bien pire qu’une
erreur. Après l’effondrement de l’URSS en 1991, cela est devenu très clair. »
« Je ne peux
qu’ajouter que les considérations de la conjoncture politique actuelle, aussi spectaculaires et
avantageuses qu’elles puissent paraître à un moment donné, ne doivent ou ne peuvent en aucun
cas constituer la base des principes fondamentaux de l’État. »
» Cette mine, je le répète, était le droit de faire
sécession de l’URSS. »
« Malgré toutes ces injustices, ces tromperies et ce vol pur et simple de la Russie, notre peuple,
précisément le peuple, a reconnu les nouvelles réalités géopolitiques qui ont émergé après
l’effondrement de l’URSS, a reconnu les nouveaux États indépendants. »
(nota bene, elle n’a pas forcement reconnu toutes les frontieres de ces etats pour autant, cf l’Estonie)
En regroupant tout ca:
« a reconnu les nouvelles réalités géopolitiques »: une conjoncture qui donc ne devrait pas constituer
la base des principes fondamentaux de l’État qui sont que l’etat russe, c’est celui de pierre le grand,
le reste etant un vol due a une erreur (une folie aussi dit dans le discours).
Et donc la menace, vous voulez la decomunisation, ne la faite pas a moitie (ie revenez a l’empire).
(et le peuple russe, celui du rous de Kiev au 9e siecle pour lui faire mordre la Finlande,
ou au pire de Vladimir 1er! pour l’identification, cf son article de l’annee derniere)
Ce n’est pas pour rien que les finnois demande a adherer a l’Otan,
ils ont parfaitement compris le discours,
et voit la protection offerte a un pays non otan…
une autre traduction commentee
https://legrandcontinent.eu/fr/2022/02/23/comment-poutine-veut-effacer-lukraine/
Est-ce que pleurer sur la perte que peut représenter la confiscation du droit de savoir de la citoyenneté, en situation de risque accru de « guerre totale » (qui semble étrangement être souhaitée sur « FranceInfo », chaîne d’info publique, concurrente de celles privées, pour mobiliser l’idéal des – temps de cerveaux disponibles »… ? – européen.e.s « construit dans la douleur » pour qu’ils souhaitent un fédéralisme toujours plus militarisé… et au plus vite… face aux menaces de la « Russie ») confiscation/disparition de l’accès au média RT… peut trouver une quelconque « réconciliation » morale, éthique, équivalente/suffisante, face à la teneur d’un discours public tenu dans « C dans l’air » aujourd’hui, qui défendit en substance la théorisation que si Poutine souhaite pousser la dissuasion nucléaire jusqu’à son ultime limite, jusqu’à son terme…. au passage à l’acte quoi… « c’est très bien » parce que la problématique de la menace Russe disparaîtrait du fait des ogives, missiles qui seraient lancés en « représailles » d’un Poutine incontrôlable… ?
Et que deviendrait alors la coulpe des « peuples voulant devenir européen » (et du peuple Russe…) d’une construction toujours constituée qu’au niveau monétaire, commerciale, de soit disant concurrence libre et non faussée, au moins disant moral, social, fiscal, environnemental quoi… d’une Europe sans politique publique « sociétale » (dépenses sociales. « discriminations systémiques »…), ni de politiques et services publics « essentiels » (hors « régalien ») minimums (voir le scandale des Ehpad, des NON RECOURS, etc), qui si il l’heure avait donné le choix, d’user des « représailles » nucléaires, n’auraient certainement pas fait le même choix aussi tranché, radical, extrémiste… que celui des décideurs-euses de la commission Européenne, non élu.e.s, d’un « Jupiter » cheffant la Conseil de l’Europe, élu ou risquant d’être réélu, avec une abstention, et/ou opposition d’extrême droite/droite extrême, aux taquées toutes deux… ?
Les deux tiers de la planète ne condamnent carrément pas voir carte a 1m14 ! j’en suis resté sur le cul ! Alors soit le monde est pro-Poutine soit les US et cie ont réussi à se faire détester par la planète entière?
Ça s’arrange un peu mais c’est toujours pas mirobolant :
On s’interroge sur la Corée du nord qui passe de soutenir à condamner en 6 jours !!
autant pour moi j’avais pas mes lunettes c’est le sud
que dis je thailande fatigué… au lit
Oui forcément, les mesures économiques font monter le cours du pétrole et du blé et autres céréales et font venir une crise économique mondiale d’ampleur… Du coup, le pouvoir d’achat de leur population en prend un sacré coup. Or le principe du « plus la guerre est loin, moins on s’y intéresse » joue également. Franchement, un sud-américain se contrefout que l’Ukraine soit neutre, avec l’OTAN ou sous contrôle russe.
Vous vous occupez de la guerre au Yemen, Syrie, ou des autres conflits (Ethiopie, …) ?
Visiblement le commissaire Vénézuelien à l’ONU a été très sensible aux propo$ de l’OTAN 🙂 🙂
Suite du commentaire publié le 2 mars 2022 à 18 h 51 min.
Faut-il en déduire que plus d’ogives nucléaires exploseront, et moins de complexité de « ressentis » intriqués, ayant perdu sens et repères, resteront à gérer, manipuler…?
!!! COUP DE GUEULE !!!
Allez !! Pourquoi l’Ukraine ?!
A l’attention de France Inter qui publie ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=PigsiOES-Y8
Alors pourquoi accorder plus de poids à l’Ukraine plutôt qu’à un énième rapport d’un GIEC and Co. faisant état d’une situation que l’on connait déjà depuis des années ; je dirais même avec une quasi-certitude depuis 2009 ?!
https://www.pauljorion.com/blog/2016/11/24/du-crepuscule-a-la-nuit-de-medicis-de-lelection-de-donald-trump-symptome-politique-philosophique-et-psychologique-dune-crise-systemique-globale-hors-de-controle-au-symptome-climatique-par/
https://www.pauljorion.com/blog/2016/09/16/le-canari-arctique-ne-chante-plus-lettre-ouverte-a-lattention-de-tous-les-elus-de-france-sans-exception-par-philippe-soubeyrand/
Cela fait donc bien des années que « TOUT LE MONDE S’EN COGNE » et vous aussi les journalistes pour le coup…
Par contre, ce qui se joue en Ukraine, ça c’est du court-terme et les Ukrainiens ont besoin de nous, voire même du très court-terme du fait de la menace nucléaire qui plane…
Pour ce qui est des effets du climat, et puisque « TOUT LE MONDE S’EN COGNE » depuis des années, eh ! bien soit ; et là seulement, face aux effets avérés, chacun(e) s’en cognera probablement beaucoup moins, les oligarques et autres ultralibéraux en tête !!
Car ce « TOUT LE MONDE [qui] S’EN COGNE », c’est un peu le même état d’esprit que celui de tous ceux qui soutiennent encore Poutine aujourd’hui (Cf. la dernière vidéo de Paul Jorion), voire celui de tous ceux qui affirment toujours aujourd’hui que la pandémie de SARS-CoV-2 n’est qu’une « MAUVAISE GRIPPE »…
Quant au GIEC and Co. ?! Comment vous dire : bon sang, qu’il leur en a fallu du temps à ces scientifiques pour dire « ENFIN » les choses, et ceci sans langue de bois !!
Bien à vous,
Philippe
En réponse à Dup.
Oui, lors de nombreux voyages à droite ou à gauche dans le monde, j’ai pu constater à quel point les US ont une mauvaise image, voire sont même détestés.
Ben oui… Les humains sont les mêmes partout: même intelligence, même mémoire…
Mais ils ne baignent pas tous dans la même histoire ou la même culture, alors ils n’ont pas la même perception des événements.
Pour nous autres, occidentaux, nous pouvons voir les US comme un pays frêre, proche de nous.
Mais, par exemple, quelle différence de perception peut il y avoir pour l’habitant d’un pays Arabe quand il voit la situation en Irak ? Ou quand il voit le résultat de 20 ans d’opération en Afghanistan ?
Le monde entier connait maintenant la manip faite par les US à l’ONU pour justifier l’intervention en Irak. Ca laisse forcément des traces.
Et oui surtout que là Poutine n’a même pas pris la peine de se déplacer avec un sac plein de croix gammées à agiter à l’ONU. Il a foncé directement dans le tas. Quand on dit que tout va de plus en plus vite, c’est une évidence.
La prochaine étape ? Je vais vous la dire. Frappe nucléaire sur un pays qui moufte trop.
Je comprends pourquoi Rocket Man il la voulait sa Bombe. Si on s’en tire cette fois ça va être très simple, il va y avoir 2 options uniquement :
Soit un dénucléarise tous le monde d’un coup et en toute transparence.
Soit tout le monde va vouloir sa Bombinette personnelle et si possible en grand quantité et véloce !
Les Japonais et sud coréens doivent déjà lancer à plein régime les simulations numériques et les éléments de fabrication accélérés de ce genre de choses, ou cela ne devrait pas tarder. Autant vous dire que l’Allemagne devrait très très très vite rejoindre la course.
La guerre c’est moche.
Je m’étonne quand même de l’unanimité des opinions en faveur de l’Ukraine.
Poutine n’est peut être pas complètement un grand démocrate, quoique, mais l’Ukraine est quand même ce pays singulier ou :
(en autres choses)
a) sur 3 opposants politiques au régime, un est en prison, l’autre vient de s’échapper de sa résidence surveillée et le troisième est tout à fait libre de ses mouvements, car réfugié en Espagne.
b) des milices néo nazies sont intégrées dans l’armée, voire leurs dirigeants au plus haut sommet de l’état major, ce qui ne semble déranger personne. (régiment Azov, voir sur Wikipédia).
c) Hunter Biden, sans compétences dans le domaine de l’énergie, sans parler la langue, mais toutefois fils de Vice Président des Etat Unis, était administrateur de sociétés dans le gaz et le pétrole.
d) ou le président est un ancien humoriste (ce qui n’est pas une activité déshonorante mais c’est un peu comme si on avait chez nous Coluche ou Kev Adams… pour discuter avec… Poutine (heureusement nous, nous avons Macron)).
Certes la Russie apparait aujourd’hui comme étant l’agresseur, mais si on remonte le fil du temps :
1) depuis 2014, les accords de Minsk (qui n’obligeaient que l’Ukraine et les républiques de l’est du pays, la Russie, la France et l’Allemagne, autres signataires, n’étant qu’observateurs et garants) n’ont pas été respectés et on ignore même si le président Macron en a parlé au président ukrainien,
2) depuis 1991, l’Otan a avancé vers l’est contrairement à ce qui était convenu entre Bush père et Gorbatchev. (On compare souvent cela à la crise des missiles à Cuba)
La réaction actuelle de la Russie vient principalement de sa remise à niveau progressive sur le plan économique et militaire, depuis les années 2000.
Je sais que mon commentaire va déplaire.
Sans remonter à l’occupation de l’Europe de l’ESt par l’URSS, je pense que vous avez raison, en Serbie les serbes tuaient et violaient les kosovars, en Afghanistan les Talibans tuaient les infidèles et hébergés des terroristes, en Libye, Kadafi tuaient ses opposants et tirait à l’arme lourde sur son peuple, en Syrie Bachar tiraient lui aussi à l’arme lourde sur son peuple qui voulait lui donner congés. Et si on remontait le fils des événements jusqu’à la nuit des temps, on trouverait quoi selon vous ? Adam et Eve au paradis vous êtes sur ?
Je sais que mon commentaire va déplaire à ceux qui pensent que leur commentaire va déplaire.
Vous avez oublié les armes de destruction massives en Irak, dont colin Powell avait brandi, à titre de preuve, une éprouvette en verre, jusque dans l’enceinte de l’ONU, ce qui n’était pas très prudent, imagez qu’elle casse…
Munich, 1939 ? Lisez ce petit opuscule de M. Foessel « Récidive, 1938 ». 1939, c’était le regroupement des républicains espagnols dans le camp de concentration d’Argelès.
C’est pas bien de se moquer ! Mango nous montre qu’elle perception on peut avoir de la gauche quand on…
@Mango vous dites : « mais certains le sont pour des positions politiques plus ou moins arbitraires … » je réponds :…
Bien vu…^!^… pour le meilleur (parfois) et pour le pire (… bien trop souvent ! )
Merci Mango pour vos réflexions et analyses pertinentes. Nous sommes nombreux au centre à partager vos propos et nous nous…
OpenAI o3 est-elle une IAG (ou AGI) ? Il semble que tous les spécialistes ne soient pas d’accord, tel François…
@Khanard et Pascal Pour moi, Marianne reste un média de gauche ou de centre gauche, heureusement, il n’est pas encore…
Oui, le canal de Panama est évidemment un des plus hauts points stratégiques que tenteront de s’arracher les marchands qui…
Quelles circonstances?! De toute façon, le Japon était prêt à capituler quand il s’est pris les bombes sur la tronche!…
Qui fonctionne bien, je voulais dire. L’efficacité et la qualité sont trop aléatoires actuellement. J’ai expérimenté celui de Teams, il…
« En période de récession économique ou de crise politique, l’extrême gauche devient souvent l’extrême droite…! » Il faut changer de lunettes…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire