Trends-Tendances : La douloureuse découverte, le 3 mars 2022

La douloureuse découverte

Qu’écrire, alors que l’on n’entend que des bruits de bottes ? Dans un moment tel celui-là l’expert en questions financières que l’on est doit s’effacer humblement derrière le psychanalyste que l’on est aussi par ailleurs. 

Une personne en analyse me confiait son souci de s’acheter une maison … quelque part… pour déterminer une fois pour toutes « d’où il est ». Je l’écoutais, sachant qu’« entouré de forêts et de chiens qui aboient », il me parlait de l’ancien site d’un bagne sud-américain. Pourquoi, dans sa vie présente d’heureuse errance et de créativité trépidante, un tel souci de fixer à ses propres yeux « d’où il est » ? La réponse était claire : si l’on ignore le moment de sa mort – à moins qu’on ne veuille se la donner volontairement – on a en tout cas son mot à dire dans la détermination d’où elle aura lieu : on peut choisir l’endroit, comme mon analysant souhaite le faire, et bouger ensuite le moins possible. 

À moins de souffrir d’une maladie à l’issue fatale, si l’on sait fort bien que l’on devra mourir un jour, on n’accorde en effet à cela en général qu’une attention distraite. Or l’actualité du moment justifie que l’on accorde à cette question une attention plus grande qu’ordinairement. 

Mais cette belle indifférence envers la mort n’a pas toujours été la nôtre et il y a sous ce rapport, deux époques dans une vie. Dans la première, nous pensons que dans le monde autour de nous, tout est immortel : tout sera de toute éternité  pareil à ce qu’il est maintenant. Puis intervient la mort de Rex ou de Minette, les animaux de leur espèce vieillissant plus vite que ceux de la nôtre. L’enfant écoute attentivement quand nous lui expliquons qu’il était hélas fatal que Rex ou Minette meure un jour. Enfin sûrs d’avoir été compris sur ce point que tout ce qui vit est condamné à périr, notre cœur se brise toutefois quand l’enfant demande malgré tout : « Mais quand même pas toi, Maman, quand même pas toi, Papa ? »

Hélas si ! Même Papa, même Maman, et même aussi l’enfant qu’elle ou lui sont eux-mêmes.

La profonde dépression dans laquelle nous a plongé l’abominable découverte de notre mortalité se perd pour nous dans la nuit des temps. Nous avons surmonté ce traumatisme, mais ne souffrons-nous pas tous à des degrés divers et plus ou moins selon les moments, du stress post-traumatique causé par la douloureuse découverte faite à l’âge de 4 ou 5 ans ? Des événements comme une pandémie ou une guerre ne ravivent-ils pas aisément une plaie qui n’a en réalité jamais parfaitement cicatrisé ?

En fait, une époque entière de la mentalité occidentale a été marquée par la mélancolie produite par la conscience persistante de la mort qui nous attend : le romantisme qui a caractérisé la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. 

Jean-Jacques Rousseau a écrit que l’homme était le seul animal à savoir composer de la musique, à s’être imposé l’inégalité entre lui et ses semblables en inventant la propriété privée, mais il a insisté sur le fait que l’animal humain est aussi le seul à se représenter l’inéluctabilité de sa propre disparition. 

Bien sûr l’animal connaît la peur, et celui qu’on conduit à l’abattoir manifeste une inquiétude qui est peut-être celle de mourir, mais il ne partage pas cette conscience que nous avons qu’il s’agit du sort du vivant dans son ensemble, que chaque individu mourra un jour. 

Comment se conduire quand frappe à nouveau un fléau, comme une peste, ou comme Dulle Griet, la Guerre ? Crier « Ma liberté ! Ma liberté ! » soulage un instant la tension intérieure, mais le seul objectif digne de mobiliser les efforts de chacun est celui de retarder pour tous, l’inéluctable moment : mourir de vieillesse est une belle mort, mourir dans la fleur de l’âge est au contraire, une vilaine mort inutile. Vive la paix ! 

Partager :

52 réponses à “Trends-Tendances : La douloureuse découverte, le 3 mars 2022”

  1. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Oui , que ce Vive la Paix puisse annihiler ce cri là que reprend Poutine https://fr.wikipedia.org/wiki/Viva_la_muerte_%28slogan%29

  2. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Merci du billet .

    Je vais essayer de trouver le sommeil sinon la paix .

  3. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    Paradoxalement ?, et peut-être par simple déduction, cette douloureuse découverte pourrait offrir une chance, une petite chance, à l’espèce humaine d’arriver à la paix, et plus rapidement que nous le croyons nous-mêmes.

  4. Avatar de konrad
    konrad

    Bonjour,
    Mon inquiétude grandit lorsqu’à la rhétorique de Poutine répond celle, entre autres, d’un Bruno Le Maire.
    Une antienne belliqueuse des puissants ; aller verser le sang des autres.
    Que ces gens aillent faire un stage sur les champs de bataille avant de clamer leurs idioties.

  5. Avatar de Ar c'hazh du
    Ar c’hazh du

    Est-ce que crier « vive la paix » soulage plus longtemps la tension intérieure que de crier « ma liberté, ma liberté » ? ^^

    1. Avatar de Paul Jorion

      « Vive la paix », ça ne se vocifère pas.

  6. Avatar de Chabian
    Chabian

    La paix soit avec vous tous.
    Mettons nous en mouvement pour la paix. Ce ne sera pas qu’un cri. Ce sera un « vote avec ses pieds », ce sera un désaveu des guerriers. Et ce sera un signe d’humanité pour ceux qui manifestent déjà, en face. Et pour ceux qui résistent.

  7. Avatar de Philippe Soubeyrand

    Ah ! Qu’il fait bon de lire ce matin, le Blog de Paul Jorion !

    Après un merci en vidéo, une pensée en faveur de la paix.

    Amitiés,

    Philippe

  8. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    La Paix, Oui.
    Comment ? par une révolution en Russie.
    Comment y arriver ? :
    « Tant que Poutine restera au pouvoir, il continuera à hausser la mise, à pousser plus loin, et à faire tout le mal qu’il peut. Parce qu’il méprise l’Occident, et parce que son pouvoir est entièrement fondé sur la violence : pas juste sa menace, mais son usage systématique. C’est la seule façon dont il sait se comporter. Est-ce que nous pouvons vraiment être certains que ses menaces nucléaires sont du bluff ? Est-ce qu’on peut se le permettre ? Tant qu’il continuera à régner sur la Russie, personne ne sera en sécurité. Aucun de nous.

    La seule issue, à terme, de cette crise est de rendre l’échec de Poutine en Ukraine tellement désastreux pour la Russie et ses intérêts véritables que sa propre élite n’aura d’autre choix que de se débarrasser de lui. Et, pour cela, beaucoup plus pourrait être fait. Nos dirigeants semblent focalisés sur les « oligarques » russes, mais ils doivent comprendre que Poutine n’a que du mépris pour eux et se moque éperdument de leur opinion ou de leurs avoirs ; il ne les considère que comme des vaches à lait, bonnes à traire quand il en a besoin.
    Les sanctions occidentales doivent cibler les gens qui rendent les actions de Poutine possible : son appareil sécuritaire et administratif, en entier. Pas seulement les quelques douzaines de personnes déjà ciblées, mais les milliers d’officiels de second rang de l’administration présidentielle, des forces armées et des services de sécurité. Ce ne sont pas des milliardaires, mais tous des multimillionnaires, avec beaucoup à perdre.

    Gâchons la vie de ces quelques milliers de personnes, et qu’elles jugent à qui la faute. Confisquons les manoirs en Angleterre ou en Espagne, interdisons les vacances à Courchevel et en Sardaigne, virons sans cérémonie leurs enfants de Harvard, Yale ou Oxford, et qu’ils restent en Russie, sans moyen de sortir et sans biens d’importation pour dépenser leur argent volé. Faisons en sorte que le prix à payer soit un vrai prix, un prix personnel, et qu’ils voient si cela en vaut la peine pour maintenir sur son trône un tsar fou de pouvoir. Qu’ils décident s’ils veulent le suivre dans l’abîme.
    Depuis vingt-deux ans, la Russie est tombée aux mains d’un régime dément, corrompu et totalitaire, que nous avons allègrement facilité. Mais c’est un grand pays, que j’ai énormément aimé, et qui a produit des femmes et des hommes merveilleux, humains, justes. Il mérite mieux que cette clique de voleurs qui pillent sa fortune sous couvert de fantasmes impériaux illusoires et ravagent leurs voisins pour consolider leur pouvoir absolu. La Russie mérite la liberté, la même liberté que l’Ukraine a douloureusement bâtie ces dernières décennies. Un cessez-le-feu en Ukraine est une première mesure vitale et urgente, et un retrait complet des forces russes une seconde. Mais après cela, Poutine doit partir ».
    Jonathan littel dans Le Monde
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/03/jonathan-littell-tant-que-poutine-restera-au-pouvoir-personne-ne-sera-en-securite-aucun-de-nous_6115917_3232.html

    1. Avatar de pierre guillemot
      pierre guillemot

      Jonathan Littell est un vertueux. Il écrit bien (« Les Bienveillantes », gros pavé, se laisse lire sans lassitude). Mais il aurait pu approfondir les raisons qui ont amené un lieutenant-colonel du KGB à la tête de son pays, et à le « ramener du fond de l’abîme » (de Gaulle, 23 avril 1962).

      Citation de l’article du Monde invoqué (réservé aux abonnés) :

      « Je suis revenu travailler en Tchétchénie, comme humanitaire, dès le début de la seconde guerre. En février 2000, j’ai dîné dans la région avec Sergueï Kovalev, le grand défenseur russe des droits de l’homme, et je lui ai posé la question qui était alors sur toutes les lèvres : qui donc était ce nouveau président inconnu ? Qui était Poutine ? Je peux encore citer de mémoire la réponse de Kovalev : « Vous voulez savoir qui est Vladimir Poutine, jeune homme ? Vladimir Poutine est un lieutenant-colonel du KGB [les services de renseignement soviétiques]. Et vous savez ce que c’est, un lieutenant-colonel du KGB ? Rien du tout. » Ce que Kovalev voulait dire, c’est qu’un homme qui n’avait jamais dépassé ce rang, qui n’avait jamais même été promu colonel, était un simple agent de peu d’envergure, incapable de penser stratégiquement, incapable de planifier plus d’un coup en avance. Et s’il est vrai que Poutine, en vingt-deux ans de pouvoir, a immensément grandi en stature et en expérience, je pense que feu Kovalev avait fondamentalement raison. »

      Je trouve ça léger. Et ça gâche mon opinion sur le reste de l’article.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Pierre,
        Je ne trouve pas ça léger, cela corrobore ce que disait l’ex agent du KGB Sergeï Jirnov de Poutine récemment :
        https://www.rtl.fr/actu/international/russie-vladimir-poutine-a-rate-sa-carriere-d-espion-estime-un-ancien-collegue-du-kgb-7900129927

        Il me semble qu’il ne faut pas confondre stratège génial et individu médiocre sans scrupules, opportuniste.

        La force de Poutine a tenu jusqu’ici surtout à la faiblesse, et la naïveté des occidentaux.
        On le voit bien en Ukraine, il a déjà commis une énorme erreur en pensant que son blikskieg improvisé marcherait comme sur des roulettes. Il n’a pas anticipé la réaction des Ukrainiens et des occidentaux. Bref, gros plantage, il peut gagner cette guerre mais c’est uniquement parce qu’il menace avec l’arme nucléaire. Sans ça il serait déjà au tapis.

        1. Avatar de pierre guillemot
          pierre guillemot

          Pierre-Yves, Poutine n’est peut-être pas un génie, mais il a eu la flamme qui fait les grandes oeuvres. Un jour quelqu’un demanda à Michel Poniatowski: « Vous êtes riche et instruit, pourquoi vous être mis au service de Valéry Giscard d’Estaing, qui pesait moins lourd que vous ? » Réponse : « Il avait le quelque chose qui fait les grands destins, comme il y a chez certains animaux le signe qui fait le chef. » (Poniatowski était chasseur). Hitler n’a pas dépassé le grade de caporal, Hugh Hefner était copywriter quand il a lancé Playboy. Personne n’aurait pu supposer que Poutine deviendrait Poutine et restaurerait la Russie, pourtant c’est arrivé, et sûrement pas seulement à cause des circonstances. Ca n’émerveille pas du tout les Chinois. Zhu Yuanzhang était un petit moine bouddhiste, fils de paysan. Le choix du Ciel en a fait Hongwu, fondateur de la dynastie Ming, dernier règne « chinois » avant l’avènement de Mao (qui lui aussi fut le choix du Ciel, il n’y a pas d’autre explication, et c’est ce que pensait Zhou Enlai).

          Donc, il est probable que le Ciel a retiré sa faveur à Poutine (on le saura bientôt), mais le minimiser rétrospectivement est une idée de médiocre.

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Pierre,
            Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir certaines prédispositions particulières, ni que c’est seulement une affaire de circonstances, pour devenir un autocrate, seulement que cela reste une prédisposition médiocre si l’on considère les bienfaits que cela apporte à l’humanité. Et comme vous savez la plupart de ces autocrates ont très mal fini. Le génie militaire d’Hitler s’est terminé par le suicide d’un paranoïaque jusqu’au-boutiste dans un bunker. Et à la fin tous ses plans échouaient.
            Concernant l’idée que Poutine aurait restauré la Russie, je ne suis pas d’accord. Rosebud répète ça aussi à l’envie, mais il n’a fait que remonter une pente quand la Russie était descendue si bas. IL a noué un réseau d’oligarques et depuis plusieurs décennies il n’a absolument rien fait pour transformer la société et l’économie Russie.

            Son seul souci n’a été que de se maintenir au pouvoir, par tous les moyens, y compris maintenant au moyen de la guerre.

            Concernant les Chinois, il y a un célèbre lettré chinois, Feng Menlong, qui distinguait petite et grande intelligence chez les humains, et y compris chez les dirigeants, la petite intelligence c’est celle qui permet de réussir, parfois en grand, mais pour des entreprises médiocres dans leur effets pour l’humanité, autrement dit dénuées de sagesse.

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Le seul apport de Poutine c’est d’avoir restauré une certaine fierté (qui va vite dégringoler désormais) mais cette fierté est-elle un sentiment noble et même sage quand au nom de cette fierté on s’emploie à restaurer une vision fantasmatique d’une Russie éternelle, où cohabitent et se renforcent mutuellement culture du chef, virilisme, autocratie, oligarchie, orthodoxie, nationalisme échevelé, homophobie, voire antisémitisme, et enfin impérialisme et bellicisme ?

            2. Avatar de Rosebud1871
              Rosebud1871

              Pierre-Yves Dambrine 3 mars 2022 à 16 h 24 min
              « Concernant l’idée que Poutine aurait restauré la Russie, je ne suis pas d’accord. Rosebud répète ça aussi à l’envie »

              Commet justifier les commentaires ici à propos d’humiliation sous Eltsine ? Et Jorion qui parle de revanche ? Et les courbes des statisticiens… mais surtout le nombre de yachts par tête d’ha. 😂

              1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                Rosebud,
                Restaurer la fierté des Russes, ce n’est pas laver une humiliation ?

                Le problème que je souligne ce n’est pas n’inexistence de l’humiliation, c’est le fait que Poutine l’a instrumentalisée, pour le résultat que l’on sait. A moins bien sûr que vous estimiez que la restauration de la grandeur de la Russie selon le critères de Poutine soient estimables.

                1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  estimable sans s.

                2. Avatar de Rosebud1871
                  Rosebud1871

                  Si vous parlez de légitimité, c’est un appel au droit, à la loi, et vous savez comme moi que depuis 1991, les occidentaux s’en sont abstenus quand ça les arrangeait, les russes ne manquent pas de rappeler le Kosovo. Il n’y a pas de droit sans bras armé qui le fasse respecter. Quand Poutine et Lavrov se plaignent d’être écoutés mais pas entendus, ça donne un bras de fer armé. Ligne rouge n’est pas une couleur politique en l’espèce.

                  1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                    Pierre-Yves Dambrine

                    Libre à vous de vous faire l’avocat de Lavrov et Poutine …

                    J’ai tout de même constaté qu’aujourd’hui ce qu’a dit Lavrov sur le nucléaire n’est pas raccord avec ce qu’en a dit Poutine.

                    Poutine il y a une semaine :
                    « Quiconque tentera de nous gêner, a fortiori de créer une menace pour notre pays, pour notre peuple, doit savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et infligera des conséquences telles que vous n’en avez jamais connu dans votre histoire », avait-il dit.

                    Lavrov aujourd’hui :
                    « Si certains élaborent un plan de guerre réelle contre nous, et je pense qu’ils les élaborent, ils doivent bien réfléchir », a-t-il dit, assurant que « nous ne laisserons personne nous déstabiliser ».
                    Interrogé par Darius Rochebin par la suite, le chef de la diplomatie a soutenu : « Ce n’est pas nous qui avons commencé à parler de guerre nucléaire ». « C’est notamment votre ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui a rappelé que la France avait l’arme nucléaire », a-t-il poursuivi.

                    https://www.tf1info.fr/international/guerre-en-ukraine-ce-n-est-pas-nous-qui-avons-commence-le-chef-de-la-diplomatie-russe-accuse-l-occident-de-penser-a-la-guerre-nucleaire-2212440.html

                    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                      PIerre-Yves Dambrine

                      PS
                      Entre-temps, dimanche Poutine avait explicitement évoqué la menace nucléaire :

                      « Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre en alerte la force de dissuasion nucléaire de l’armée russe, une décision qui a suscité une onde de choc dans le monde, de nombreuses capitales s’élevant contre cette nouvelle escalade dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine. »

                    2. Avatar de Rosebud1871
                      Rosebud1871

                      Pierre-Yves Dambrine 3 mars 2022 à 23 h 10 min

                      « Libre à vous de vous faire l’avocat de Lavrov et Poutine … »

                      Oui quand il y a des procureurs, ça m’arrive de faire l’avocat.

                      Je ne suis pas fan d’ausculter les écarts verbaux entre Poutine Lavrov et d’autres.
                      Je suis déçu de ce bordel et j’ai plus de goût pour les analyses que pour les condamnations, sauf quand elles sont bien établies, et à parcourir ce blog où le spectateur est plus actif que devant sa TV, je lis bien les manques sur le dossier plus les silences…

                  2. Avatar de Juannessy
                    Juannessy

                    Vous souhaitez que les russes imposent aux serbes de renoncer à leur candidature à l’union européenne ?

                    Si Milosevic avait été moins Poutinien , le dialogue entamé avec Ibrahim Rugova , aurait pu éviter bien des larmes et des interventions étrangères , et des fractures familiales aussi inutiles que celles qui animent wallons et flamands .

                    Mais quelles tueries ne provoquerait on pas au nom de la glorieuse souveraineté « historique » et des lignes à ne pas franchir .

                    Ligne qui peut se transformer en point de suspension final quand on met ce que Michel Serres appelait les  » objets monde » , dans la querelle .

                    1. Avatar de Rosebud1871
                      Rosebud1871

                      Juannessy 3 mars 2022 à 23 h 19 min
                      « Vous souhaitez que les russes imposent aux serbes de renoncer à leur candidature à l’union européenne » Si ça m’est adressé …?
                      Mais pourquoi pas les albanais, le Kosovo, la Turquie qui a candidaté il y a un bail, j’ai le souvenir d’un prof d’histoire en 98 en Turquie qui m’avait dit les européens ne voudront jamais de nous, c’est un club chrétien. L’Éthiopie peut-être ? La Géorgie certainement, l’Arménie aussi ? La vitrine est alléchante…

                    2. Avatar de Juannessy
                      Juannessy

                      Et ben moi je connais des serbes , des kosovars , des albanais , et des monténégrins in situ , et ce n’est pas ce qu’ils me disent .

                      Pour la Turquie , je n’y suis jamais allé ( mon vieux voisin qui est mort il y a 7 ans , lui y avait travaillé 3 ans avec Campenon Bernard dans la période 65/70 , et y avait gardé pas mal de liens amicaux ) mais j’en connais pas mal de turcs chez nous ( dont une petite entreprise locale qui est souvent intervenue chez moi ) , et tout va bien merci .

                      PS : tiens , un prof d’histoire . L’Histoire , j’aime bien . Les profs beaucoup moins .

                  3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                    Pierre-Yves Dambrine

                    Rosebud
                    Est-ce vraiment le moment de faire dans dentelle quand un pays est mis à feu et à sang ?
                    Oui, j’assume, si j’étais procureur, Poutine serait déjà en cabane !
                    C’est un criminel de guerre et un danger pour l’humanité.

                    1. Avatar de Rosebud1871
                      Rosebud1871

                      Pierre-Yves Dambrine 4 mars 2022 à 9 h 34 min

                      Oui je sais qu’avec quelques autres procureurs en puissance vous avez tenu le même discours pour quelques dictateurs à rayer de la surface du globe. L’Histoire est écrite depuis, et je n’y trouve pas matière à apaisement dans les tensions du monde. « Criminel de guerre » suppose un tribunal pour qualifier ça, et entre pays n’ayant pas ratifié le statut et pays non signataires, je vous laisse juger.

                    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      Rosebud,
                      Que nous le voulions ou non nous sommes engagés dans cette histoire, comme humains, terriens, et comme citoyens.
                      Or j’ai souvent le sentiment que adoptez la position de celui qui observe au dessus de la mêlée, ne vous privant pas au passage de distribuer les blâmes quand le jugement de tel ou tel commentateur ne correspond pas à la compréhension que vous portez sur la situation et ses acteurs. Dans un conflit on ne peut rester neutre, ou feindre de l’être, des circonstances atténuantes valent soutien à la partie belligérante, privilégient une option au détriment d’une autre.
                      Vous êtes donc également juge dans ce conflit , sauf que vous ne l’assumez pas.

                    3. Avatar de arkao

                      @PYD
                      Au dessus de la mêlée, l’occasion de relire Romain Rolland et de s’intéresser à son parcours jalonné par deux guerres mondiales et les démences totalitaires.

                    4. Avatar de Rosebud1871
                      Rosebud1871

                      Pierre-Yves Dambrine 4 mars 2022 à 11 h 24 min

                      J’ai l’habitude de dire que la moindre parole est un jugement d’existence ou d’attribution donc oui je juge, et de préférence dans la dentelle au dessus de la mêlée donc comme arbitre pour reprendre vos métaphores sportives. Exemple poli : https://www.pauljorion.com/blog/2022/02/28/video-ukraine-le-point/comment-page-2/#comment-891302
                      Vous n’avez toujours pas répondu à ma question si vous aviez approuvé comme démocrate, le coup d’état en Algérie pour éviter la prise démocratique du pouvoir par le FIS à l’issue d’élection aussi démocratique que celle ayant amené Zelensky aux manettes.

                    5. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      Rosebud,
                      Il me semble que j’avais répondu à votre question il y a plusieurs années déjà.
                      Je peux vous dire tout de même puisque vous y tenez tant que j’avais participé à la grande manif’ à Paris contre les terribles violences perpétrées par le FIS et aussi par le gouvernement Algérien pendant la « décennie noire », c’est vous dire le sentiment de solidarité avec le peuple algérien qui m’anime.

                      Concernant le coup d’Etat dont vous faites mention, tout ce que je peux vous dire c’est que la démocratie se vide de sa substance, réduite à la portion congrue, détournée de son objectif initial qui est de réduire le niveau de violence au sein d’une société quand elle permet à ses ennemis d’accéder au pouvoir.

                      Sur un plan strictement formel c’est effectivement un renoncement au processus institutionnel démocratique et c’est alors en effet sa limite.

                      Il y a la démocratie comme processus institutionnels formels, et en deçà il y a plus important encore, c’est l’esprit qui l’anime, soucieux de justice, d’égalité et de fraternité. Quand cet esprit est perverti c’est alors à tout un chacun de juger selon son éthique si le jeu en vaut provisoirement encore la chandelle. C’est même pour ça qu’il y a des révolutions qui parfois même mettent fin à des gouvernements dits démocratiques.

                      J’ajoute encore que dans le cas Algérien, le coup d’Etat dont vous faites mention est critiquable parce c’est un parti quasi unique se confondant avec l’armée qui fait office d’’arbitre, ne pouvant alors être regardé comme le restaurateur de la démocratie. Depuis la situation n’a pas évolué, c’est toujours la même clique qui gouverne ce pays. Il n’y a pas de démocratie qui vaille.

                      A mon tour de vous poser deux questions :

                      – La première, approuvez-vous la position de Mélenchon concernant la guerre en Ukraine et les sanctions qu’elle a suscitées ?
                      Je remarque au passage que vous évoquez seulement un ‘bordel’ , comme s’il n’y avait pas un pays qui en agresse un autre.
                      Je vous rappelle ce que je pense de la position de Mélenchon :
                      https://www.pauljorion.com/blog/2022/03/02/video-ukraine-le-point-le-2-mars/comment-page-1/#comment-891683

                      La seconde, verriez-vous d’un œil favorable que Poutine soit mis hors d’Etat de nuire dans les plus brefs délais par des Russes ?

                    6. Avatar de Rosebud1871
                      Rosebud1871

                      Pierre-Yves Dambrine 4 mars 2022 à 14 h 08 min
                      « Il me semble que j’avais répondu à votre question il y a plusieurs années déjà ». Non, elle est très récente.

                      « processus institutionnels formels » il n’y en a pas d’autres et je m’accorde avec votre « l’esprit perverti » j’ajoute qu’il ne manque pas d’exemples où c’est le cas de ce qui présenté comme « démocratie ». Je ne fétichise pas le terme, mais regarde de près de quoi on parle.

                      1ère question : j’ai écouté ça pour la première fois. Mélenchon n’est pas mon maître à penser.
                      https://www.youtube.com/watch?v=H5tRHt2UW0E&ab_channel=JEAN-LUCM%C3%89LENCHON
                      Je pensais aussi que la fourniture d’armes était prolonger le conflit et augmenter les pertes. Fonder « un autre ordre géopolitique » j’en suis d’accord. « la démocratie choix d’optimisme politique » aussi. En résumé pas de critique majeure à son récit.
                      Cette mayonnaise ukrainienne monte depuis 2014, et je ne suis pas d’accord pour en faire porter tout le poids aux russes.

                      2/ « Poutine hors d’Etat de nuire »…Pourquoi mettre un E majuscule à hors d’état ? Voulez-vous mettre à bas l’État russe ? Si une révolution de palais comme vous avez écrit arrivait, c’est leur problème, mais ensuite le notre.

                    7. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      Rosebud
                      Le t majuscule c’est une erreur de frappe. M’enfin !
                      Poutinophile vous étiez poutinophile vous restez, ce type agresse un pays et tout ce que vous trouvez à dire c’est que ce n’est pas votre problème si le maître du Kremlin est mis hors d’état de nuire.

                      On s’en fout un peu du récit Mélenchonesque si les mesures qu’il préconise sont irréalistes et à coté de la plaque et capitulardes comme je l’ai expliqué dans le commentaire que je vous ai mis en lien.

                    8. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      Arkao,
                      Je n’ai pas le temps de lire les oeuvres complètes de Romain Rolland à la vieille d’une possible 3ème guerre mondiale 😉; par contre vous pouvez me faciliter la tâche en produisant une citation significative en rapport avec votre propos.

                      Je suppute néanmoins que vous voulez me dire qu’il faut savoir prendre de la hauteur pour ne pas se laisser emporter par l’émotion.

                      Si c’est cela bien sûr, j’en suis d’accord, mon expression participer à la mêlée vous a peut-être induit en erreur, c’était pour moi seulement une manière imagée, peut-être pas la meilleure, de signifier l’engagement.

                      Bref prendre et la hauteur n’est pas antinomique d’un engagement.

                    9. Avatar de Juannessy
                      Juannessy

                      @ Arkao :

                      Romain Rolland et Stephen Zweig , ces deux amis tragiques , comptent avec Paul Valéry parmi ceux qui m’ont ouvert les yeux sur la nécessité d’une Europe des cœurs et de destin , solide dans sa tête et sa puissance , car sans liberté il n’y a pas de générosité possible .

                      Il me semble aussi qu’ils étaient chantres de cette affirmation de …Dostoïevski ,  » la rencontre des peuples en guerre ne peut que leur donner l’envie de se rencontrer en temps de paix  » ; ce qui est sans doute pour le coup , optimiste , mais qui c’est cependant à peu près confirmé entre allemands et français .

                      Mais si l’on parle de bombe nucléaire tactique , aucune chance que russes et ukrainiens se rencontrent jamais , nulle part .

                    10. Avatar de Rosebud1871
                      Rosebud1871

                      Pierre-Yves Dambrine 4 mars 2022 à 15 h 23 min

                      M’enfin ! votre « erreur de frappe » frappait la tête de l’État russe. Attention aux dommages collatéraux la prochaine fois.

                      Savez-vous pourquoi il y a eu une bataille mémorielle des porteurs de l’emprunt russe
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Emprunt_russe#La_question_fran%C3%A7aise
                      et qu’il ne devrait pas y avoir de bataille mémorielle sur la question des frontières figées pour l’éternité…

        2. Avatar de Jack
          Jack

          A Berlin, tout le monde connaît l’histoire du Lieutenant Poutine qui un beau jour perd les clefs du bureau et du coffre du KGB… Un incident qui a marqué le début de la fin de sa carrière au sein du KGB. La suite de l’histoire, est connue. Poutine (qui a été placardisé) passe son temps à nouer des liens avec ceux qui vont constituer son futur gang mafieux.

  9. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    C’est peut-être une confabulation. Mais j’ai l’impression d’avoir toujours su que tout le monde mourrait un jour, depuis les premières années dont j’ai le souvenir. Nous allions à des enterrements. Un des buts de promenade était la tombe de mon grand-père maternel, mort jeune d’un accident ; nous enlevions les mauvaises herbes de la surface de gravier entourée d’un muret de pierre. J’ai souvenir de conversations entre vieilles dames, qui parlaient de leurs amies et connaissances : « Mais elle est morte … « , d’un ton joyeux. J’ai déjà raconté comment j’ai eu un jour la conscience claire que ça me concernait aussi.

    A part ça, d’autres gens ont su parler du sujet du jour:

    Castoriadis : « Toute politique provient d’un imaginaire. Celui de
    l’Europe après 1945 était dominé par une anthropologie optimiste,
    l’irénisme qu’elle impliquait, la conviction, fondée sur cet optimisme,
    que le développement économique et la prospérité supprimeraient les
    causes de conflits, que le souvenir du passé neutraliserait le désir de
    recourir aux armes. Et qu’à terme, comme le voulaient Marx et Engels, la
    politique ne serait que la gestion du bien-être quotidien. De ce point de
    vue, les libéraux eux-mêmes étaient marxistes sans le savoir. Toute cette
    panoplie de présupposés, qui confondait la réalité avec le désir,
    méconnaissait la nature humaine, dont on a de bonnes raisons de penser du
    mal, ignorance persistante, en dépit des avertissements à ce sujet
    présents dans l’oeuvre de Freud. Très curieusement, cet optimisme naïf
    concernant la nature humaine se répandait à mesure que la
    déchristianisation progressait, faisant oublier la notion, qui incitait à
    la méfiance devant notre espèce, de péché originel. »

    La citation est tirée d’un entretien avec Robert Redeker, paru dans le Figaro d’aujourd’hui (Figarovox, en ligne, je suis abonné). Je sais que ce théoricien de l’islamisme conquérant est du côté du Mal, celui qui pose les questions encore plus (il collabore à Sud Radio). Pour ceux qui ne craignent pas la contamination et sont curieux du contexte : https://www.dropbox.com/s/cstle58jeencfmw/redeker%20figaro%2020220303.pdf?dl=0

    1. Avatar de Ruiz

      @pierre guillemot Cet Optimisme rappelle le retour des jours heureux proposé très tôt par Macron pour la fin du Covid.
      Avec la situation actuelle il n’a pas de chance.

      Il est même probable que personne ne s’apercoive de la suspension prochaine du pass vaccinal.

      Train gratuit pour les réfugiés sans pass vaccinal ?

  10. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    « la douloureuse découverte faite à l’âge de 4 ou 5 ans »

    Ça peut-être bien plus précoce ! j’ai été traumatisé 😊par la répétition de la même scène chez mon premier gosse : des fourmis ayant colonisé une jardinière de balcon cherchaient à étendre leur espace vital…et en colonne traversaient le salon sur un tapis en laine, où ma progéniture au stade encore rampant à peine 12 mois, s’amusait à les écraser, constater qu’elles ne bougeaient plus, puis les bouffer. À cet âge on est pris depuis la naissance dans le bain des signifiants à démêler leurs signifiés francophones. Mort, mord, les 2, « tuer et mordre », rencontrent en principe un interdit, des menaces et de la résistance.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Mort, mord,  »

      En français c’est évocateur mais moins en anglais par exemple dead/bite, remarque ça évoque d’autres choses 😀

      1. Avatar de Ruiz

        @CloClo « Mort, mord, »
        et aussi par simple association phonique.
        Голодомо́р (Holodomor)
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor
        pour l’édification des lecteurs du Blog, qui n’en ont peut être l’intuition que par Tintin chez les Soviets, jugé un temps trop peu consensuel pour être réédité.

        Référence à une période pas si lointaine, postérieure à la guerre de 14-18 dont les monuments au morts agrémentent nos villages et qui ne semble pas avoir suscité beaucoup de réfugiés à l’époque.

        1. Avatar de Rosebud1871
          Rosebud1871

          Ruiz 3 mars 2022 à 15 h 09 min
          La bataille politique autour d’Holodomor, tient à
          – soit reconnaître une incompétence grave des bolcheviks avec l’économie (indéniable !) et les conséquences (puisque des russes et des kazakhs sont aussi morts de famine)
          – Soit à reconnaître comme un génocide donc spécifiquement visant les ukrainiens par une volonté politique d’éliminer.
          – C’est un enjeu politique aussi en Ukraine depuis 1991 avec 2 camps, et un enjeu nationaliste.

  11. Avatar de Pascal
    Pascal

    Mourir de vieillesse serait une belle mort ? Vous savez bien que maintenant, rares sont ceux qui meurent de vieillesse. Comme pour la plupart d’entre nous, nous finiront nos jours dans un hôpital et nous mourrons d’une maladie, car un médecin viendra constater notre mort et c’est bien connu, les médecins ne connaissent que la maladie.

    Notre grand souci n’est il pas ce : « Hélas si ! Même Papa, même Maman ! »
    Si au lieu de cela nous répondions : « Mais bien sûr mon chéri, la vie s’exprime en nous le temps de nous permettre d’explorer plein de possibles. Mais très vite, par habitudes, nous avons tendance à faire toujours un peu la même chose. Alors la vie a trouvé ce moyen extraordinaire de se renouveler ; nous pouvons faire des enfants qui arrivent avec un nouveau regard sur le monde et plein de nouvelles idées. Ainsi quand nous mourrons, c’est pour vous laisser plus de place. Imagine un instant que plus personne ne meurt, la Terre déborderait rapidement de tous ces humains. Au contraire, quand tu meurs, tu rends à la terre tous les atomes qu’elle t’as prêté et comme ça elle peut expérimenté plein d’autres formes de vie. »
    Pour notre malheur, nous nous sommes construit une individualité que nous avons sacralisé, oubliant ce que nous sommes réellement, juste un amoncellement d’atomes que la vie a organisé. Nous avons fait de la mort cette grande faucheuse qui moissonne les individus mais ce n’est qu’une histoire que l’on se raconte pour nous consoler de ce mensonge identitaire.
    Un jour, certainement, le petit Poutine s’est entendu dire qu’il n’était rien, alors il a voulu devenir quelqu’un. Il a fait de son nom un symbole de terreur et maintenant qu’il sait que son heure approche et qu’il ne deviendra jamais « Maître du Monde », il organise la mise en scène de sa fin héroïque (à ses yeux ) dans une Apocalypse Totale.
    Tous ceux qui sont persuadé que leur existence n’a pas de sens, vont se construire une fin héroïque (à leurs yeux au moins) et devenir terroriste fanatique, dictateur, grand patron pour construire et/ou défendre un empire terrestre ou céleste. N’est ce pas là finalement l’un des fruits amers de ce que nous nommons culture ?

    1. Avatar de Jack
      Jack

      J’ai passé ces dernières années à assister mes parents décédés de la maladie d’Alzheimer. « Mourir de vieillesse », même si vous arrivez à éviter la démence, je ne recommande pas! Vladimir, son feu nucléaire, il peut se le carrer où il sait! La seule chose qui me fait encore peur, c’est mourir dans un lit d’hôpital.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        C’est sûr, surtout quand on voit comment sont gérés les EPHAD, presque comme des camps de concentration, avec leurs rations alimentaires même pas de survie.

        1. Avatar de arkao

          @PYD
          Pas tous les EPHAD heureusement.
          Celui où est ma mère est correct tout en étant privé et pas le plus cher du « marché ».
          La nourriture n’est pas fantastique en qualité, mais les animations proposées sont quotidiennes (dont une revue de presse).

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            Je signe .

            Et je me demande parfois pourquoi on voudrait mourir dans la joie et la bonne santé qu’on n’ a jamais eues quand on était jeune et plein d’illusions !

            Comme il faut une guerre mondiale pour remettre les yeux en face des trous à la majorité , il faut bien la mort et ses aléas pour enfin devenir lucide et confronté au vrai réel ( ou comment la réalité et la vérité , à défaut d’être inventées , se confondent ).

          2. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
            PIerre-Yves Dambrine

            Je caricature certes , mais beaucoup trop d’EPHAD sont dans le cas que j’indique, , parmi lesquels il y les plus grands groupes : ORPEA, CORIAN …
            Les Ephad sous-dotés en personnel, rationnés sont-ils la règle ou l’exception ?
            Je n’en sais rien, mais de tout évidence dans beaucoup d’EPHAD il y a un gros problème.

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        PS
        Jack, cela me fait penser à une belle idée qu’avait avancé Martine Aubry dans une de ses campagnes électorales, le « care » : une société organisée de telle façon que chacun se préoccupe de chacun et en prenne soin, avec les institutions ad hoc, bien entendu. Malheureusement cette idée n’en était qu’au stade marketing pour ravalement de façade d’un parti qui a perdu tout contact avec la réalité.
        Faut revenir à cela, car c’est la base : mourir même malade dans ces conditions n’est plus alors dégradant. La démence bien sûr c’est autre chose, j’ai eu la même expérience que vous avec un de mes proches. La maladie d’Alzheimer est une terrible épreuve pour les proches, mais cela change quelque chose si la société prend le problème à bras le corps ou pas.

        1. Avatar de Jack
          Jack

          Il y a un projet d’une association qui va dans ce sens dans mon village. Avant la guerre ça relevait presque de l’impossible, mais quand je vois la solidarité qui est en train de s’organiser de mon village jusqu’au niveau européen, je me met à espérer…

  12. Avatar de François Marenne
    François Marenne

    Parler d’Ephad dans la situation actuelle ça ne vous gêne pas alors que de jeunes gens ukrainiens risquent leur vie pour ce que nous appelons « notre mode vie » ?

    N’avez vous aucune conscience de l’enjeu véritable de la guerre en cours? Ne voyez-vous pas qu’il s’agit d’une guerre civile mondiale ?

    Vous laisserez-vous abuser par les discours de çi de là sur notre liberté individuelle, de vivre, de penser, d’entreprendre, etc. Croyez-vous réellement qu’ils s’en soucient, hors le business? Cette guere finalement est-elle autre chose qu’une guerre contre le manque des ressources adéquates à un train de vie que’écologiquement nous ne pouvons assurer?

    La psychologie pathologique de Poutine est-elle autre chose que la nôtre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta