« On aura la même chose en France » C’est ce que dit le philosophe pourfendeur du numérique et de son monde,…
*Godot est mort !*
Suffit d’avoir l’appli sur son tél.
Il n’y a aucune raison de ne pas pouvoir essayer de s’informer sur le point de vue de l’autre, sinon cela vire au cauchemar Orwélien.
Je conteste à quiconque le droit de me dire ce que je dois penser ou pas. Je me fais mon opinion moi-même, en lisant tous les médias que je souhaite, fussent-ils pro-machin ou pro-truc.
@ThomBilalong
Quand Russia Today reprend la même terminologie pour l’agression envers l’Ukraine que le kremlin, en parlant
d’ ‘opération militaire’, je n’ai pas envie d’écouter.
C’est bien plus qu’un simple euphémisme.
Pour la censure le kremlin sait de quoi il parle (Cf. muselage des dissidents – on fait la liste ??).
« Mal nommer les choses, c’est contribuer au malheur du monde » – Albert Camus.
Je repense aux paroles de Göbells, sur la vérité:
« Répétez, martelez, et n’importe quoi deviendra la vérité ».
Je suis désolé mais pendant la guerre du golfe, celle d’irak, d’afghanistan… longue liste de petits points, il y avait aussi une terminologie militaire. Il faut savoir lire entre les lignes. Trouver sa vérité n’est pas un bon sucré c’est plus un travail de proctologue. Sinon on n’est qu’un perroquet.
Attention, nous entrons dans une forte zone de propagande. Croisez vos sources.
Ma liberté ma liberté !!!
On dirait que vous n’avez pas compris les implications d’être en guerre. Car on y est, une guerre déclenchée par Vlad le vieux degueulasse, tiède pour l’instant, mais qui dans quelques jours risque d’être bien chaude voire très très chaude. Alors moi je vous conseille d’arrêter de pleurnicher sur radio Moscou-il-faut-denazifier-l’Ukraine et de filer en Patagonie pour te ménager encore quelques mois, pépère camarade.
Nous avons cependant changé de paradigme et sommes désormais passés outre ces considérations et leurs débats. Nous passons dans un régime de guerre où même l’information au sein des pays démocratiques sera filtrée. Il s’agit ici du premier échelon.
Mais si cela peut vous rassurer, RT France émet toujours un direct sur son site internet.
@ThomBilabong Bien d’accord avec vous pour dénier à quiconque le droit de me priver de mes sources d’informations.
Ceci me rappelle cette citation : La première victime d’une guerre c’est toujours la vérité.. c’est de Rudyard Kipling.
Enfin un point légal, selon l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : » Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.
Une action en justice s’impose !!
@Gaspard des montagnes
Précisément, la déclaration des Droits de l’Homme parle d’informations …
Pas de désinformation !
Alors selon vous est ce une opération militaire, ou est il plus juste de parler clairement d’une guerre ?
Juste une citation : je suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire.
C’est de Voltaire.
Un citoyen libre doit pouvoir tout lire, il est capable de faire le tri ! Argument contre argument. Se couper de la vision de l’autre bord, c’est se préparer des lendemains difficiles.
@ Gaspard des montagnes.
Merci, je connaissais cette citation attribuée à Voltaire.
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-deja-vu/20150122.RUE1271/voltaire-et-la-liberte-d-expression-on-se-trompe-de-reference.html#modal-msg.
Mais comme l’a dit aujourd’hui Monsieur Paul Jorion dans sa vidéo, il faut être un minimum averti pour pouvoir discerner le vraisemblable.
Moi aussi, je suis pour la liberté d’expression (voir mon premier billet sur ce blog, à propos de la mort de Samuel Paty).
Je ne pense pas que les assertions fassent avancer le débat, mais alimenter les bonnes questions. questions.
Mais nous aimons (trop) les certitudes. Ainsi est le genre humain..
Mais rassurez vous ! je pense que le canal diplomatique marche encore (peut-être de façon peu officielle).
Elle semble encore accessible en ce moment sur certaines box.
Reste à savoir s’il existe une diffusion directe par satellite (parabole) qui ne dépende pas d’un consortium luxembourgeois ou équivalent.
Sinon il reste sans doute les ondes courtes (radio).
Par réciprocité il est fort probable que ni Deusche Welle, ni British Broadcasting Corporation, ni France24 ne pourront influencer les citoyens russes.
Nous voilà bientôt ramené aux conditions qui ont fait en son temps qu’une épidémie amenée par un contingent du Kansas dans toute l’Europe se soit vu attribué la dénomination de grippe Espagnole.
.
Interdire un média d’un pays étranger veut dire en fait que l’on considère que l’on est en guerre contre ce pays, non ?
Je ne vois pas dans quel autre cas de figure c’est possible et la Russie va donc en représailles interdire les chaines françaises et européennes : c’est un pas de plus vers le point de non-retour.
Tout à fait. Je dirai que c’est un processus presque normal de bloquer la propagande adverse, pour rendre la nôtre plus efficace. Nous sommes malheureusement quasi en guerre. Je suis assez contre, encore plus pour le blocage culturel.
@Ruiz
Deutsche Welle a été interdit en Russie de puis un moment déjà !
https://www.youtube.com/watch?v=8WoFoncWA5U
Une frappe russe touche la tour de télévision à Kiev, la diffusion des chaînes interrompue
Oui Pierre-Yves mais la Tour tient toujours !!!
Tout un symbole !!!…
A-t’on demandé l’avis des services de renseignements (français au moins..) avant de prendre une telle stupide décision..?
C’est vrai que RT-FRANCE était décrit clairement et en toute lettre Russia Today …. et que personne ne pouvait se douter que certains « éléments de langage » utilisés étaient soigneusement choisis en fonction de contexte décrit dans les articles..!
Vraiment pas malin!
Tout à fait, il y a notamment les comptes d’OSINT qui s’en serve : https://twitter.com/aldin_ww/status/1498578922182742019?cxt=HHwWhsC4yeDlgswpAAAA
Il n’ y a pas que RT qui soit interdite ! Depuis ce matin j’essaie d’envoyer un mail sur messagerie privée à M. Jorion . réponse échec , mail n’existe pas !
@Otromeros
Aussi malin que de détruire la tour de télévision de Kiev …
RT n’avance pas masqué ! Tout le monde sait que Russia today, c’est une presse de la propagande russe. Comme la voix de l’Amérique ou autres, chaque pays a la sienne. Ce n’est donc que de la censure de presse qui nous empêche de connaitre l’opinion de l’adversaire. Pas malin
Qui a dit déjà « « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez le dire »?
Arf les Pro-Poutine vous êtes aussi subtils que Melenchon !
Tout à fait d’accord. Au moins on sait à quoi s’en tenir et connaître leur façon de chercher à convaincre par propagande est en soi une arme de protection bien plus efficace qu’une censure trouée.
@Mika Il habitait je crois près de la frontière Suisse …
Quand commence la propagande et où finit l’information?
Vaste sujet …
allez mes amis, ne vous écharpez pas . ça n’en vaut pas la peine .
tiens puisque je suis ici, mais je n’ai pas trop le temps je vous livre juste un sujet de réflexion . j’ai honte.
pourquoi ? vous savez quelle a été une des premières réactions des Ukrainiens hébergés ?
pourquoi vous nous accueillez si gentiment, nous ukrainiens ,,alors que des milliers sont morts en Méditerranée !
Là j’ai pris un sacré coup dans l’estomac !
j’ai honte .
c’est ça la honte d’être un Homme…
lire « Si c’est un homme » de Primo Levi
@Khanard Parce qu’ils son reconnus comme européens et le revendiquent.
Il est permis de s’interroger pourquoi et comment leur président a pu s’exprimmer par vidéo-conférence auprès d’une assemblée européenne, et que cette entrevue ait été retransmise.
Pourquoi ce pays qui n’est ni UE, ni OTAN.
Aurait-on fait pareil avec le Kazakhstan ?
avec la Serbie attaquée par l’OTAN (y compris le coup de la tour Télé) ?
Il est permis de s’interroger… oui on peut se permettre de s’interroger sur tout et n’importe quoi en effet, y compris depuis 2 ans sur la vérité scientifique.
On pourra toujours faire des comparaisons balancières sur tout.
L’écouter c’est non pas comprendre, mais ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe, on a suffisamment entendu les conneries et mensonges de Lavrov depuis 15 ans pour se faire une idée du dessein de ce dernier. Cet homme (simple comique comme on aim(ait) à le décrire avec condescendance il y a 7 jours) est menacé on ne peut plus explicitement de mort par un autre qui dispose de 6000 ogives, et cet homme qui l’agresse est le même qui nous méprise et probablement est prêt à tester l’article 5 de l’Otan « juste pour voir ».
Et tu ne fais donc pas de différence entre Zelinski et Milosevic? ça va dans la même balance pour toi? Oui on peut tout opposer par principe, je ne vais pas me laisser aller à des exemples inutiles qui n’élèveraient pas le débat.
Enfin la russie est en guerre, guerre fratricide au sens 1er du terme, hasardeuse si il en est, et ses divisions disposent d’armes nucléaires tactique, dont les vecteurs potentiels comme les lanceurs Iskander sont utilisés quotidiennement depuis 6 jours.
Tu devrais t’intéresser de BEAUCOUP plus près à la doctrine d’emploi des armes tactiques en Russie et aux évolutions récentes de cette doctrine. Il est permis de s’interroger pourquoi et comment tu ne nous en parles pas. Parce que c’est un sacré problème qui te concerne comme nous tous jour et nuit à présent, et le seul qui actuellement ferraille avec Poutine et fixe son armée dans ce que l’on peut espérer au mieux un bourbier pendant qu’on boit du vin, c’est l’homme que l’on a écouté cette après midi au fond de son bunker…
@ Ruiz,
Donc à vous suivre, il fallait faire comme pour la Géorgie, le Kazakhstan, la Biélorussie, la Tchétchénie, la Crimée, … fermer les yeux, laisser faire Poutine et le sanctionner à minima ?
C’est formidable : Poutine, il peut envoyer ses PMC au Moyen Orient ou en Afrique pour faire de l’interventionnisme dans les affaires européennes, il peut remettre en cause la souveraineté des pays qui l’entoure (voire en annexer une partie), … Et il faudrait se taire !
Par contre, si l’UE ou l’OTAN s’autorise à faire de même que le Kremlin, ce ne serait pas normal ?!
Et la Turquie occupe Chypre, et le Maroc occupe le Sahara occidental, et Israel occupe la Palestine… et malgré les résolutions de l’ONU… mais l’OTAN n’est pas concernée ?
@ Chabian,
Je n’ai jamais dit que l’OTAN et ses aliers était tout blanc : il suffit de se remémorer le dossier « Kosovo » ou le dossier « Irak 2002 » pour avoir une piqure de rappel.
De manière générale, tout pays n’ayant pas un mandat légitime (i.e. reconnu par la communauté internationale) pour intervenir au nom d’un motif légitime (lutte contre le terrorisme/despotisme, …) devrait s’abstenir d’interférer militairement, économiquement ou politiquement dans le fonctionnement d’un autre pays souverain.
Le fait est que depuis 30 ans, américains, chinois, russes, turques, européens, … multiplient ouvertement les interventions plus ou moins illégitimes/illégales (au regard des règles de l’ONU) dans différents pays qui ne les ont pas nécessairement sollicité pour.
Sur ce laps de temps, la communauté internationale a eu tendance à fermer/baiser les yeux… à condamner qu’à demis mots.
C’est pourquoi, pour une fois que face aux N-ièmes agissements de Poutine, il y ait un front uni pour dire « STOP », je ne vais pas pleurer pour l’ours de Moscou.
Après, j’espère que les pays qui condamnent aujourd’hui seront garder une ligne de conduite dans le futur respectueuse de leur indignation actuelle.
@Benjamin Pour la Crimée (mais les conditions d’une agression frontales étaient difficiles à établir) la réponse de tout pays garant (par traité) de l’intégrité de l’Ukraine suite à son abandon de l’arme nucléaire aurait du être de menacer la Russie d’une riposte thermonucléaire, au moins d’envahir la zone avec l’accord du gouvernement Ukrainien et en faisant semblant de le faire avec avec l’armée régulière Russe.
Mais celà était sans doute hors de la pensée du prix Nobel de la Paix Obama, qui venait juste de reculer en Syrie.
Après de telles reculades et la déroute en Afghanistan il ne fallait sans doute pas beaucoup d’encouragements supplémentaires.
@ Ruiz,
« Mais celà était sans doute hors de la pensée du prix Nobel de la Paix Obama, qui venait juste de reculer en Syrie. »
Oui, Barak Obama a une large part de responsabilité dans les postures de Vladimir Poutine : en renonçant dans les dossiers « Crimée » puis « Syrie » (que la Russie a pris à bras le corp), l’administration américaine a donné de bien mauvais signaux.
Et comme Donald Trump n’a pas fait mieux par la suite et que récemment Joe Biden a accepté de quitter l’Afghanistan façon « Vietnam »… et que l’UE a regardé le bout de ses chaussures jusqu’au début de cette année 2022 en semblant vouloir ménager la chèvre et le choux (pris entre l’OTAN et le gaz russe), oui Vladimir Poutine a été largement encouragé à faire ce qui lui plaît.
Pour autant, il aurait pu/du se retenir.
@khanard Au moins les Grand-Bretons sont plus cohérents. Les campeurs autour de Calais vont changer.
https://news-24.fr/lengagement-du-royaume-uni-a-accueillir-des-refugies-ukrainiens-avec-leur-famille-en-grande-bretagne-exclut-les-freres-soeurs-enfants-adultes-et-parents/
Il est devenu impossible de s’informer sans être affecté par l’un des deux camps. C’est ça aussi la guerre. Une fois suffisamment affecté on a plus qu’à vous mettre une arme dans les mains et le tour est joué. Tout le monde et moi le premier pense : « moi on me la fait pas je sais reconnaitre la propagande » mais la réalité des chiffres montre que c’est une toute petite proportion qui y est vraiment réfractaire (ou plus exactement qui n’est pas affectée dans le sens voulu car personne n’y échappe).
Bonsoir monsieur Jorion,
Il me semble que vous avez été invité à parler sur RT France, par le passé.
Est-ce que je me trompe?
Si c’est le cas, qu’en avez-vous pensé?
Cordialement,
que va faire Taddeï ?
pour lui c’est « maintenant ou jamais »…
c’était le bon vieux temps lorsqu’il était sur le service public français et qu’il invitait Paul.
@Karluss
Paul est aussi passé chez Taddeï sur RT, mais la vidéo n’est plus disponible dans notre pays 🙂
D’ailleurs à cette occasion, nous nous étions gentiment moqué de notre hôte 😉
Je n’ai accepté les multiples invitations sur RT qu’en une seule occasion : dans l’émission de Taddéi, et parce que le cadre particulier de cet entretien-là me paraissait « non-détournable » : ce qui était présenté comme un débat avec Gaël Giraud, mais en réalité n’en fut pas un : nous avons été interrogés l’un après l’autre. Un grand nombre de mes collègues se sont montrés moins regardants. Même chose pour Thinkerview.
J’ai accepté beaucoup plus volontiers l’invitation d’une chaîne russe indépendante.
Je serais très intéressé par votre passage sur thinkerview!
Avec ce que je dis depuis des années sur Poutine ? Faut pas rêver 😉 .
@Paul à propos de Thinkerview et Poutine.
La chaîne a beaucoup évolué et est toujours en recherche semble-t-il de talents qui font bouger les lignes. Vous êtes concerné.
Cependant, quel serait l’intérêt de vous interviewer ? Vous dites déjà à peu près tout sur votre blog et vos bouquins !
pour toucher une audience plus large, des personnes qui ne viennent pas sur le blog de Paul. Bien à vous
disons que nous l’avions taquiné, comme des petits garnements 🙂
Il s’est mis en retrait dès le début de l’offensive
@Nicolas Formaz
Et même un peu avant (23) :
« Cette décision du journaliste fait suite à l’annonce de Vladimir Poutine qui a reconnu lundi l’indépendance des régions séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk. Le président russe a également donné son feu vert à une opération militaire dans ces territoires ukrainiens. Frédéric Taddeï a néanmoins précisé qu’il ne quitterait pas RT France pour le moment. »
https://www.europe1.fr/medias-tele/frederic-taddei-quitte-son-emission-sur-rt-france-par-loyaute-envers-la-france-4095554
L’agression globale sur l’Ukraine n’était pas commencée ni publiquement connue.
C’est peut-être le titre de l’émission « Interdit d’interdire » qui risquait de poser problème avec l’interdiction de RT et Spoutnik sur le sol de l’U.E.
outre le direct ?
Le fait est que les gens de gauche comme moi ont été « squeezés » : nous avons cessé d’être invités sur les chaînes traditionnelles qui basculaient à droite et où l’on n’entendait plus que la bien-pensance inoffensive du genre Onfray, Bruckner, Finkielkraut, etc. pour ne plus être invités que sur les organes subventionnés par la Russie dans une perspective de zizanie « doctrine Guérasimov ». Donc ne plus être invité par l’un des camps, et avoir la décence de refuser les invitations – bourrées d’arrière-pensées – de l’autre.
Tout le monde ne peut pas avoir ta capacité d’analyse et ta sensibilité profondément humaine. Je me rappelle souvent tes larmes et ton émotion dans plusieurs vidéos.
Est-ce que le droit de savoir de la citoyenneté européenne, et française plus spécifiquement (avec un « roi te touche dieu te guérit » qui qualifia en substance cet organe de presse de « propagande ayant essayé de nuire à sa campagne électorale », sur fond de suspicion à l’époque, d’avoir défendu les antithèses ridiculisant « l’histoire » d’un Trump agent corrompu de Poutine) est victime collatérale des sacrifices à « consentir », à « devoir » être classé dans « l’acceptabilité », en cas de guerre – de com’, de lutte contre un virus, de guerres commerciales, monétaires, de « civilisations »… de lutte contre le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité, et/ou le nihilisme du réchauffement climatique des activités humaines si nuisibles, qu’elles en sont « sans équivoque », responsables [alors que plus de 35 des plus grandes firmes françaises du CAC 40 sont en affaire directe avec l’Ukraine et la Russie)…?
Ou est-ce qu’il peut être plus arrangeant pour les doutes, incertitudes, indécisions, de « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce » à la seule « DICTATURE des émotions » sondées, capable de « réconcilier » les « bas instincts » de leurs « pouvoir d’achat », intérêts particuliers court-termistes… avec le « ras le bol fiscal », « poujadisme »… de « tout le monde » ne sachant plus à quel « saints se vouer »… plus arrangeant, donc plus « acceptable »… le fait que le respect de l’accès au pluralisme du quatrième pouvoir, à son « mythique » respect à l’accès à la neutralité et impartialité de « l’émancipation citoyenne » revisité à la sauce occidentale (détenant avec un « capitalisme néo et ultralibérale les manettes des instituts de sondage et de médias mainstream)… que ce symbole démocratique ridiculisé (se rappeler d’un certain ex président de Reporter sans sans frontière français qui devenu maire de Bézier n’hésitant à user des pires moyens démagogiques, mensongers, trompeurs, pour accuser les trains de faire venir des « réfugié.e.s indésiré.e.s ») soit victime d’un dégât collatéral d’une volonté qui prétendant se donner bonne conscience » en armant la « résistance », « l’Europe »…. pour « faire la guerre pour la paix »… subisse les « représailles » d’une guerre de terrain – afin d’éviter que le conflit devienne nucléaire, total…?
Je ne suis pas sûr que ce soit stratégiquement une bonne idée. Cela va donner des arguments aux adversaires des médias mainstream « qui nous mentent » et « qui sont du côté des dominants contre le peuple ».
RT a été très populaire chez les Gilets Jaunes.
J’attends de voir des enquêtes (sérieuses) d’opinion sur la réaction des français au sujet de l’engagement du gouvernement français. Pas convaincu qu’il fasse l’unanimité. Par ailleurs « l’opinion » est très versatile comme on a pu le constater entre 1940 et 1944.
Suite du commentaire laissé le 1 mars 2022 à 18 h 23 min…
Aurais-je oublié « volontairement » de mentionner que le capitalisme néo et ultralibéral détenant les ficelles de la « DICTATURE des émotions » sondées et des médias mainstream français, ont infiltré à la « mode occidentale » – celle de diluer les moyens et finalités des « externalités négatives » de la manipulation du culte de la luxure, de la « culture du consumérisme bienheureux… – la com du « capitalisme communiste/d’État », suspect d’être « gauchiste » , »islamo-gauchiste »… que reprochent les zemmouristes, le maire de Bézier, les le pen and Co, aux médias publics (ironie de « l’Histoire » ; que reprochent-ils au milliardaire Lagardère, à ses actionnaires pas plus assistés que les autres, sans contrepartie… formatant les émissions « C dans l’air », « C à vous », « C politique », etc… et influençant la valse du Mercato des pantoufleurs-euses de « chien.ne.s de garde » ayant permis à un zemmour d’émerger…)…?
!!! IMPORTANT !!!
Benito Mussolini, le retour !!!
https://twitter.com/TadeuszGiczan/status/1498673348183744518
Quel bel homme avec sa baguette ! Même pas un pointeur laser en revanche…
Lui, je ne sais plus trop au milieu de toute la propagande. C’est un gentil slave ou un méchant slave ? Il a une vision du Belarus aussi ? Mais elle date de quand en revanche. J’avoue que je n’arrive plus trop à suivre qui est qui, qui fait quoi. C’est un démocrate ou un autocrate ? Les dernières élections il a bourré les urnes comme aux grandes heures du PS ou non ? A lui qu’est ce qu’on lui a fait ? D’ailleurs c’est pas lui qui allait chercher directement des gens malheureux et avion notez pour les ramener chez lui ? C’est donc un Humaniste on est bien d’accord ?
En fait je suis paumé. C’est un aussi un génie de la stratégie ? Ils les produisent à la chaîne là-bas ! Pendant ce temps on produit des teubés ici au pouvoir, c’est moche la démocratie.
M’enfin il ne fait sûrement que se « défendre-contre-l’expansion-de l’Otan-et-du-capitalisme »!!
Conclusion du commentaire publié le 1 mars 2022 à 18 h 45 min.
Est-ce que ça doit être d’intérêt général, un bien commun du vivre vivre ensemble… que les victimes et leurs familles, que les « décès collatéraux, » irradiés,contaminés, in-identifiables, déchiquetés… de guerres commerciales, monétaires, de « civilisations », des « capitalistes »… s’interrogent sur le fait de préférer « paraître » « être » la victime de quelle manière « nôtre » mort, nos sacrifices en tant que « chair à canon », auront fait avancé la cause du droit de savoir de la citoyenneté, de la « liberté démocratique », d’une « Histoire » qui restera toujours écrite par « les vainqueurs » qui auront pu survivre loin des combats…?
Le consortium qui gèrait Nord Stream 2 a déposé bilan :
https://www.letemps.ch/economie/zoug-annonce-faillite-nord-stream-2
Comment la « souveraineté énergétique » (il en va de même, quant à promettre la « souveraineté », « l’indépendance énergétique »… pour les matières fissiles, radioactives, n’est-ce pas…?) du soit disant « pays de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyenneté », « souveraineté » ayant été privatisée à la cédant au « management » à la sauce du capitalisme néolibérale de l’industrie pétrolière et pétro-chimique (et ses « produits dérivés de l’automobile polluante, etc…), fait socialiser « ses » – de pantoufleurs, d’adeptes de conflits d’intérêts, de délits d’initiés, etc ? – risques de pertes financières, lorsqu’à « l’aubaine » d’une guerre locales… les « intérêts de la nation » sont fait coïncidé avec celui dit « général »… par le capitalisme d’État/communiste et son « Quoi qu’il en coûte », dans l’espoir de retrouver les « jours heureux » de la privatisation des dividendes, bénéfices… des propriétaires d’actions, salaires variables, stock-options, retraites chapeaux et dorées… toujours assistés sans contrepartie ?
@Benjamin 1 mars 2022 à 19 h 53 min Donc la guerre peut s’arrêter ?
@ Ruiz,
Si vraiment Nord Stream 2 était le noeud du problème, l’invasion russe de l’Ukraine n’aurait pas eu lieu !
Par contre, il faut noter que ce projet de gazoduc n’aura pas survécu à 7 jours de guerre… et une batterie de mesures énergétiques et économiques sans communes mesure avec celles prises en 2014 après l’annexion de la Crimée par la Russie.
Il y a une semaine, je n’aurai pas misé ni un rouble ni un euro sur le fait que Nord Stream 2 soit mort et enterré.
Ca veut quand même dire qu’en 7 jours, le point de vue des investisseurs européens et russes a changé du tout au tout : de chaque côté, on a compris que demain ne sera plus comme hier côté business !
Pour mémoire, le « faux Soir »- ou l’inverse de notre temps
Au fait, moi je m’informe chez ma coiffeuse principalement. Je me posais une question.
https://www.parismatch.com/Actu/International/Vladimir-Poutine-une-famille-fantome-1700366
Où sont elles en ce moment les filles de Valdimir, l’incroyable papa poule ,mais Père fouettard des petits de Kiev en ce moment ?
On me dit qu’elles seraient en Occident principalement, même en ce moment. Papa Poutinova prendrait il alors le risque de les carboniser façon bitkis ?
Votre remarque sur la grande discrétion de la Putin-family et la citation de l’intéressé ( « Je ne discute jamais de questions liées à ma famille. Ils ne sont pas impliqués dans les affaires ou la politique ») m’amènent, par contraste, à partager cette observation:
Guerre Russie-Ukraine (24/02). Il s’agit bien de deux états en guerre… L’Europe a beau jeu de dire que c’est la guerre de Monsieur Putin contre l’état d’Ukraine… jusqu’à plus ample informée, il n’en est rien… C’est une histoire entre la Russie et l’Ukraine, 2 états reconnus internationalement.
Or, les premières sanctions européennes concernent les individus (et pas les états) : gel des avoirs de Putin et autres oligarques (27/02) (après, swift a suivi 28/02) – 01/03 la France annonce saisir les villas et yachts des oligarques proches de Putin. Si je peux comprendre la logique de vouloir affaiblir l’adversaire (même si les sanctions sont sans doute très symboliques) il n’en reste pas moins qu’une structure étatique (l’Europe en l’occurrence) propose ici une action visant des individus en privé (et non leur fonction).
Peu après, c’est Elon Musk (un individu du secteur dit privé) qui répond positivement à l’appel du ministre ukrainien (représentant un état) de la défense et déploie Starlink en Ukraine (27/02).
Enfin, Abramovic/Chelsea (un individu du secteur dit privé) est appelé par Zelensky (représentant un état) à participer aux négociations (28/02)…
Je ne sais que penser de ce mélange des genres… créativité ou faiblesse des états face au monde économique…
Bonne question Anne.
Je pense qu’il y a longtemps que les Etats tout entier ont été capté par des personnes privés.
Ici en Europe c’est pareil mais c’est plus feutré, plus soft, plus délicat, moins visible au premier coup d’oeil.
Mais si on veut bien regarder sur le temps très très long l’Histoire, cela a toujours été ainsi. Car le Pouvoir ne peut être qu’incarné. Le reste est affaire de croyance mythologique et de juristes.
C’est pour cela que le système démocratique actuel est le moins pire, pas le mieux, le moins pire, car il oblige le brassage et pose des contre pouvoir, mais qui finissent inlassablement par être contaminé ou phagocyté par des personnes privés même si c’est pas simple pour elle par exemple avec la Justice, heureusement, mais la parade c’est encore … les juristes ! Comment un type comme Balkany peut danser dehors sinon ?
@ Cloclo,
La différence entre les démocraties et les autocraties/dictatures, c’est bien dans le fait que le lobby des grandes fortunes privé est plus discret chez les premières que chez les secondes.
@ Anne Bonew,
Oui il est troublant de voir toutes ces grandes fortunes privé être invitées à la table des négociations… tout comme il est troublant de se dire que Poutine est potentiellement dans le top 5 mondial des plus grosses fortunes.
Ca donne l’impression d’un « jeu » entre milliardaires auquel nous (pauvre quidam) assistons impuissant… tout comme une large partie de la classe politique occidentale.
@Anne Bonew Tout celà donne en effet l’impression qu’il s’agit d’une guerre de clans entre mafieux ploutocrates.
Ce qui explique les réactions de l’U.E. , mais pas de l’OTAN.
Tout est vu d’un point de vue économique pour faire plier l’adversaire.
S’il s’agit d’une querelle entre personnes il s’agit d’une querelle personelle entre Zelensky et Poutine qui doivent donc de ce fait appartenir à deux clans d’oligarques distincts.
Mais qui doivent pour une raison ou une autre avoir un différend en Ukraine impliquant d’importantes personnalités américaines (Biden Trump).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_concernant_Donald_Trump_et_l%27Ukraine
Zelensky voudrait échapper à l’emprise de Poutine en intégrant l’U.E. et son groupe protecteur.
Poutine a maté ou exigé allégeance des oligarques autour de lui autorisés à prospérer en Russie, et joue un rôle particulier celui de contrôler directement l’état d’où sa facilité et propension, toutes solutions diplomatiques épuisées à utiliser les moyens militaires pour arriver à ses fins : dégager Zelensky.
Les solutions diplomatiques étaient vouées à l’échec car ni Biden, ni l’UE ne pouvaient donner satisfaction en déposant Zelensky.
Biden et l’OTAN pouvaient accepter sans bouger que Poutine s’en charge par tout moyen : des assurances lui ont été données (et semblent encore valables).
L’UE et sa structure décisionelle de contrôle raisonne en mafia économique et pour soutenir Zelensky qui a fait offre de service et d’allégeance applique les représailles économiques à sa disposition et emporté par son élan va jusqu’à prendre des mesures relatives à la fourniture d’armement, qui n’est nullement de son ressort, mais par l’enthousiasme communicatif de ses membres pouvant décider des prérogatives des états. Celà va jusqu’à des mesures compatibles de l’Etat de guerre comme des mesures de censure et contrôle des médias.
et ça continue….
« L’homme d’affaires russe Alex Konanykhin, aujourd’hui exilé aux Etats-Unis, a promis une belle récompense (1 million de dollars) au(x) policier(s) qui aura(ont) le courage d’arrêter Vladimir Poutine pour « crime de guerre ». Son premier message a été censuré par Facebook. Alors il en a publié un nouveau » (dans Nice matin 03/03)
Zelensky selon Rosebud tape dans la caisse. Faut dire qu’il a été à bonne école le slave de la petite Russie en prenant exemple sur le slave de la grande Russie !
https://www.europe1.fr/international/sur-les-traces-du-clan-de-poutine-a-biarritz-4095737
Depardieu recadre son ami Poutine.
https://www.closermag.fr/people/gerard-depardieu-il-sort-du-silence-et-recadre-son-ami-vladimir-poutine-1520116
Il y a 2 ans jour pour jour il avouait avoir été impressionné par la vie paisible des provinces russes :
https://fr.rbth.com/lifestyle/80414-depardieu-russie-vie-impressions
La diplomatie française … Mort de rire !
Petite satisfaction dans ma misère (je ne peux plus rentrer chez moi en Chine, les étrangers sont porteurs de virus) : je fais de nouveau comme je faisais là-bas: me connecter à mon service VPN (je suis abonné, ça coûte 60 dollars par an ou un peu plus) pour atteindre les services Web interdits (dont Google, Youtube, Facebook, Le Monde, mais pas Paul Jorion). L’empire de Maastricht a dicté à Youtube et Youtube a obéi.
Note: le Royaume-Uni, qui a quitté l’empire, n’est pas privé de RT sur Youtube, j’ai pu le vérifier grâce à l’ubiquité du VPN.
Ils ont un peu de retard.
https://www.theguardian.com/media/2022/mar/01/russian-backed-rt-channel-to-lose-sky-tv-slot-in-uk-within-24-hours
Et le nettoyage des écuries d’Augias de Londongrad n’en est encore qu’à ses balbutiements.
https://nitter.net/jimwaterson/status/1498718003822841864#m
Salut Pierre,
Pour avoir la version de RT, même sans RT, c’est très facile et sans VPN, google suffit !
Suffit d’aller sur les sites en .fr de pleins de sites « Libres » qui démontent le message mainstream et rétablisse la Vérité. Bon la couleur verte en moins c’est vrai mais les mêmes idées et arrière plan, tout pareil, tout pareil. Je lis souvent les commentaires, et je retrouve ces même commentaires sur les sites de pas mal de sites de soutien à certains candidats à la course au strapontin pour 2022 en fRance.
décapant 🙂 ça c’est du vigneron, CloClo pardon 😉
En attendant Emmanuel Macron serait bien inspiré d’accorder l’asile politique à Edward Snowden, dont l’administration conseille le départ de la Russie, où effectivement sa présence maintenant fait tâche.
Cela me laiisse quand même pantois que l’on puisse interdire une chaîne de télévision sans procès dans un état de droit qui vante la liberté d’expression.
J’entends bien que RT trompe ceux qui y cherchent l’objectivité, mais si RT fait quelque d’illégal, il faut le décrire en terme de loi dans le but de pouvoir légalement fermer tout média qui ne respecterait pas la loi et éviter l’arbitraire.
Parce que CGTV ou Al-Jazeera, eux, continuent d’émettre. Alors que la couverture du Ouïghour par CGTV, ça va pas gagner le prix Pullirzer, et pourtant on peut continuer de s’en abreuver.
Bref, il y a un probleme de timing. Avant d’être légitime pour faire exception à la loi, il faut être en guerre. Or, vu le rétropédalage de Le Maire aujourd’hui, on ne l’est pas encore.
@Jacques Mamusechat Il n’y a pas a être pantois, ni à invoquer un abus de droit, Thierry Bretron ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas de la loi française, mais de l’application de directives européennes supranationales discrétionnaires et applicables par la hiérarchie des traités internationaux, constitution et lois.
Celà signifie simplement que l’Union Européeenne (et donc nous) est en guerre.
Et bien sûr que nous ne sommes pas (un peu plus visiblement) dans un état de droit qui respecte la liberté d’expression (mais qui peut encore la vanter).
Bonjour,
Une constatation qui fait suite à mon expérience toute personnelle.
Je suis d’origine polonaise, né en France, et j’ai très souvent ressenti que les « slaves » – et de manière plus criante depuis la chute du mur – sont considérés comme des européens de seconde catégorie. Il y a un a-priori culturel quelque peu condescendant envers les gens de « l’est ».
C’est très subtil, pas méchant ou agressif, mais très reconnaissable.
Bien entendu cela n’explique rien ni ne vaut raison pour tout, c’est simplement un de ces petits ingrédients qui constituent une façon de voir et raconter le monde.
@konrad Les européens du Sud aussi dans une certaine mesure, disons au Sud de la Loire si vous êtes au Nord,
mais peut être aussi à l’ouest du Rhin si vous êtes à l’Est
au sud du Channel si vous êtes au nord
En Irlande si vous êtes sur l’Ile principale (surtout au sud du mur d’Hadrien)
Bonjour Ruiz,
Vous avez raison, relativisons il en va de la sauvegarde de notre bonne conscience.
Intox/Desintox ?????
Greek City Times
Interview par Skai.tv
https://greekcitytimes.com/2022/03/01/greek-in-mariupol-fascist-ukrainian
M. Kiouranas , grec à Marioupol : « Les Ukrainiens fascistes me tueraient, ils ne nous laissent pas quitter la ville »
Lorsque SKAI news lui a demandé s’il avait l’intention de quitter la ville, Kiouranas a répondu » comment puis-je partir? Lorsque vous essayez de partir, vous courez le risque de rencontrer une patrouille des fascistes ukrainiens, le bataillon Azov. »
« Ils me tueraient et sont responsables de tout », a-t-il ajouté.
« On aura la même chose en France » C’est ce que dit le philosophe pourfendeur du numérique et de son monde,…
Je ne suis pas un fan des voyages et des déplacements. Je suis où je suis tombé dans ce Monde…
@ GMM Béranger, un pseudo ? Il en aurait rigoler le bougre !!! 😂😂😂 https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_B%C3%A9ranger Tenez, pour vous faire pardonner,…
T’as choisi quel rade pour ta libération ?
Excellente vidéo, merci Cloclo. Je partage le propos à 100%. On le voit avec Trump, les mecs sont dans la…
La liberté d’oisiveté est la mère de tous les plaisirs. Elle permet de lire, rêver, dormir, s’occuper de son corps,…
Salut Cloclo. Tout s’accélère tellement que cela en donne le tournis. Nous sommes au milieu d’un des plus grands tourbillons…
erratum : 1 million de plus, qui ne sont inscrits nulle part, au nombre maintenant de 12 millions, ce groupe…
Il faudrait que ce qui se passe aux USA fasse réfléchir les hommes et les femmes politiques français. Si on…
Que deviendraient les Matous GPT si dirty vlady faisait sauter les cables sous marins? Si vlady faché lui pouvoir peut…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire