Le risque de guerre thermonucléaire
Tu as raison Ruiz, aucune considération morale ne devrait être le principe moteur de toute relation humaine. Ainsi, chaque parent…
*Godot est mort !*
Révolution de palais ? Un espoir !
https://www.huffingtonpost.fr/entry/guerre-en-ukraine-a-onu-un-delegue-russe-presente-des-excuses_fr_621bbc2ce4b0d1388f167f05
Je pense que beaucoup de russes pensent la même chose. Mais remplacer Poutine par qui ? Il a fait le vide en 22 ans …
Mais le remplacer par personne, nom d’une pipe !!!
Tout est là. Les gens savent comment organiser leur vie pour être tranquilles sans les ploutocrates, les financiers, les traders, les barbares, les prédateurs et les paradis fiscaux…
Et la liste est encore longue si l’on veut bien se donner la peine collectivement de réfléchir.
Seule la solidarité et l’entraite
Oui je suis entièrement d’accord Régis.
Mais ils doivent, les russes, pas moi, se demander par qui ? Car en 1991 ce fut le souk après Gorbi.
Et d’après ce que je lis ici sous le clavier de certains, une partie des russes aime bien être dirigé par une main de fer ou un petit papa… La fameuse culture russe non ?
Pas d’inquiétudes, la nature a horreur du vide, mais c’est toujours un proche.
Le problème c’est pourquoi avoir précipiter les choses?
-le chef est malade et il veut atteindre les objectifs de son vivant.
-un ou des retournements de situations en cours, qu’ils soient internes ou externes, obligeaient à l’action.
Dans les deux cas il s’agit d’un va-tout, mais le quorum est différent et donc le nombre de lésés qui n’ont eu leur mot à dire. Dans le premier cas les tentatives de révolutions de palais sont plus probables.
Bref les conditions à l’origine conditionnent le développement probabiliste des évènements dans la théorie du chaos déterministe, mais on ne les connait pas à notre niveau, nous resterons spectateur. Profitez de votre famille et de vos amis!
La menace thermonucléaire ayant été ouvertement lancée, la Chine ne va pas pouvoir rester encore longtemps sans intervenir sur le plan diplomatique et là ça passe ou ça casse…
Alea jacta est!
Bonne soirée
MG
J’en reviens toujours pas du b…el que la Russie arrive à foutre sur la planète alors qu’elle a le PIB des Pays bas.
C’est quand même la démonstration d’une très grande vulnérabilité de notre monde.
En fait, on a juste eu beaucoup de chance qu’Adolphe ne mette pas la main sur la bombe en 45 ( il s’en fallait de peu )
Et aujourd’hui, la question de savoir si un sociopathe mettra la main sur les codes nucléaires est juste ( compte tenu de notre système de sélection de leaders politiques ) une question de temps.
Il faut absolument supprimer la force de » dissuasion » et la France pourrait donner l’exemple !
Thomas Jeanson 28 février 2022 à 12 h 05 min
[Il faut absolument supprimer la force de » dissuasion »]
Ah dénucléariser le monde ? Fallait le faire jadis, et c’est le contraire qui s’est passé.
Aujourd’hui, je crains qu’il y ait des récalcitrants, et à moins de s’y mettre à plusieurs pour les forcer militairement, et dans ce cas…
Russie 12eme PIB mondiale mais 2eme puissance militaire ! La différence est là !
Que c’est l’armée qui fout le bordel ? Non, je l’ai pas dit.
Notre malheur vient toujours de notre désir de puissance.
Thomas,
Je suis totalement en accord avec ça. La France doit abandonner la dissuasion nucléaire. Elle doit l’exemple, immédiatement. On désarmorce une crise ainsi, pas en chargeant le pistolet.
Mais JLM, le petit Tzar franchouillard de nos contrés n’est pas prêt pour cela. Dommage !
En gros Non au nucléaire civil, mais Oui au nucléaire militaire, c’est là que j’ai compris qu’il était en fait con comme ses pieds. Je l’ai supporté en 2017, mais cette fois ça sera sans moi.
Cloclo,
On peut faire du nuc civil sans faire du nuc militaire ; mais le contraire n’est pas possible.
Nos politiques professionnels n’en sont pas une connerie prés ; ils en disent des dizaines par jour, tous et toutes, depuis des décennies.
En tout cas, on pourra tirer de cette crise mondiale qu’un acteur de série télévisée, une sorte de quidam en quelque sorte, peut faire un bon président. Bien meilleur en tout cas que ceux et celles qui vivent toute leur vie sur le dos des peuples, en se considérant toujours comme supérieurs et indispensables, et seul(e)s à même de pouvoir être aux affaires ; car, dans leurs cerveaux de parasites prétentieux, la politique serait une chose réservée à la zélite des zélites.
Franchement Zelensky est très bon. Rien à voir avec de nullos comme ce que l’on peut voir en France. J’ai longtemps pensé que des mec comme Mélenchon était au dessus du lot, mais la réalité vient de me rattraper. Dans l’adversité, seul les acteurs sont à leur place. Les autres sont de pâles figurants juste bon a déblatérer leur discours de chiotte intellectualisé à partir de leur canapé.
Je suis surpris de la qualité des hommes et des femmes partout qui se dressent devant les anciens potentats qui sentent la pisse et la merde.
Si demain je devais voter pour un politique, je voterai Zelensky sans l’ombre d’un doute. Ce mec est un génie et tient tête à la plus grosse merde des 25 dernières années, qui se nomme Poutine.
Zelensky est pour le moment le plus grand défenseur de la liberté que ce continent a connu depuis 50 ans. L’Histoire lui en saura gré !
Zelensky est très bon
Oui excellent acteur, mais Chaplin aussi qui avait d’autres idées.
Qu’un type acteur-réalisateur-producteur fasse une série TV de 21 épisodes où il joue le rôle du Président de l’Ukraine puis 2 ans après la diffusion se fait élire avec son scénario comme programme grace au soutien d’un oligarque réfugié en Israël qui rentre au bercail après l’élection de son poulain, qui refuse pendant 2 ans de rencontrer les représentants de Donnetz et Lougansk alors que c’est prévu dans les accords de Minsk depuis 6 ans, et qu’aucun des parrains ne fasse pression, et qu’on en arrive à ce bordel (les ukrainiens disent aussi « bordel ») j’appelle ça un danger public, sauf si ce scénario actuel lui aussi est écrit depuis longtemps, thèse complotiste mais ça n’arrive jamais.
La réalité dépasse la fiction.
Tout est question de volonté, et elle a prise sur la réalité, et que je parle de réalité, je parle vraiment de la réalité matériel du point de vue de la Boite du Chat ! Il suffit d’observer.
Et plus il y a d’observateurs plus leur réalité existe. De ce point de vue, Poutine a perdu. Il est déjà dans le passé, Zelensky est le seul réel.
Il n’y aura aucune réponse nucléaire car cette réalité a disparu.
Notre réalité est celle-ci et aussi incroyable que cela peut apparaître, c’est bien la réalité :
Ah ah ah, merci Cloclo !!
@CloClo Dans la boite de Schrödinger c’est la désintégration du noyau atomique qui provoque ou non la mort du célèbre chat.
Dans la boîte actuelle c’est plutôt la « mort » du chat (ou de la souris) qui provoque ou non la désintégration du noyau atomique.
@Rosebud1871 Une thèse complotiste est une tentative désespérée de vouloir plaquer de la rationalité dans la compréhension du réel perçu.
L’autre approche est l’aléatoire (pour le non-modélisé/compris).
Reste à savoir quelle approche est la plus rassurante ou opératoire.
@CloClo Z. a effectivement en tant qu’initié au théatre le pouvoir de solliciter l’esprit nationaliste et de communiquer magnétiquement aux foules de lemmings pour les amener au bord du gouffre et alors de proclamer « En Marche ! »
@écodouble « nuc civil / nuc militaire » Il a fallu même très longtemps pour que la France s’intéresse vraiment au nuc civil (à visée énergétique). La crise pétrolière est le déclencheur, pas l’effet de serre, c’est à dire le risque de pénurie liée à l’importation après avoir consommé tout le charbon et tout le pétrole de lla planète. Celà a été mis en place rapidement en catastrophe avec des technologies importées (donc pas celles étudiées !) les technologies disponibles développées ici ou là (comme le RBMK de Tchernobyl) l’ayant été pour soutenir le nuc militaire, et avec dans ce contexte un souci de sécurité secondaire.
Le seul développement « abouti » ayant pris en compte l’aspect sécurité est le programme EPR, mais la perte de compétence généralisée dans les technologies sous-jacentes et leur mise en oeuvre conjointe est patente.
En tant que maitrise industrielle autonome le nuc civil est le passage obligé pour le nuc militaire, ce qui suscite l’intérêt déclaré de nombreux pays malgré les contraintes d’emploi.
En matière d’emploi c’est assez différent pour peu qu’un marché secondaire de têtes de seconde main se développe en cas de failite de leur détenteur ou d’opération préalable de troc dans un monde aux systèmes de paiement mis sous tutelle.
Coucou,
Ben justement, je me demandais ou il en etait l’autre maboule.
Lui ont toujours trouvé un hotel en sibérie ?
Allez les russes, beaucoup de courage et hop, congelez moi tout ce petit monde dans un asile. vous leur passez la télé en boucle avec des films de staline et sur grandeur de la russie en leur faisant croire qu’ils ont tout gagné.; que la russie est championne de monde de foot et que les skieurs russes on gagné aux jeux olympiques. tous.
ENfin que çà reste crédible quand même. Vous leur dite qu’on est en 1950 . ils seront content.
Commentnil s’appelait le film génial de scorcese: shutter island.
Voila c’est exactement çà qu’il leur faut à cette bande de maboules.
Bonne journée
STéphane
Si maboule il y a, la Russie n’est pas la seule, même si actuellement elle est sur le podium.
La question n’est-elle pas comment faire pour que nos institutions nous protègent de ces maboules ? Si on peut répondre à comment ils sont arrivés au pouvoir, peut-être trouverons-nous une réponse ?
Aux US, ils ont eu Trumpet. Les anglisches ont collectionnés, avec, parmi les derniers, Cameron et Bojo. Berlusconi nous a ravi. Et chez nous, Macron ! avec, par exemple, son coup d’Alstom à gros coût. Que des débiles !
Nous sommes sur les rails du feu nucléaire. La probabilité qu’un incident n’éclate pas entre la Russie et un membre de l’Otan à l’occasion d’une livraison d’armes ou d’aide humanitaire est nulle. Les mécanismes de défense automatiques s’enclencheront et clap de fin. Le numéro deux de l’Otan ne disait pas autre chose ce matin sur France Info.
Une vieille amie du Vercors vient de décéder ; elle avait 16 ans en 44 et a connu résistance et maquis. L’occasion pour d’autres vieux compagnons pour dire combien la situation actuelle les a totalement atterrés en pensant à ce qu’est une guerre. Plus jamais cela !
Je cherche à raisonner « froidement ». D’abord je crois qu’il faut considérer que le conflit comporte deux « étages » : l’un limité au terrain de l’Ukraine et aux armes « classiques », l’autre un conflit continental ( notre europe !) avec des armes effroyables.
L’autocrate russe peut jouer aisément sur les deux tableaux. C’est plus malaisé pour le camp occidental. Qui décide de l’arme nucléaire de notre côté : Biden, Johnson et Macron (pas l’Otan).
Mais les deux camps vont se limiter au premier étage, dans un premier temps. Ce n’est pas impossible : guerre des USA et UK en Yougoslavie, guerre des Turcs en Syrie où intervient l’URSS, par exemple. On pourrait clairement prévoir un envahissement d’une armée otanienne ou européenne, à la demande de l’Ukraine, pour mieux arrêter les Russes. Tout en s’interdisant l’usage du nucléaire militaire… Ce serait une confrontation terrible entre les deux grands !
Sans quoi l’hypothèse d’une victoire russe reste la plus probable. (En 1940, l’armée allemande a fait 300 km en deux jours, pris quasi toute la Belgique en dix jours, fait abandonner les anglais et les français en moins d’un mois à Dunkerque, et la France se résout à l’armistice après cinq semaines, avec le pouvoir laissé à Pétain dans ce but).
On a donc deux hypothèses à cet « étage » : une victoire totale russe et l’instauration d’un pouvoir « fantoche » et dépendant de Moscou d’une part, une négociation pour un « départage sous conditions » d’autre part.
Il faut considérer que l’Ukraine est un pays mosaïque et que le nationalisme ukrainien n’est pas le fait de tout le monde, ou que le sentiment anti-russe n’est pas partagé par tous. Une partition et une dépendance de tous à la tutelle moscovite est possible. Il serait très difficile de voir l’OTAN « débarquer » quelques années plus tard pour changer cette situation !
La guerre numérique peut être considérée comme un « étage » intermédiaire qui est utilisée « modérément » actuellement, comme signe d’avertissement pour une perturbation grave(qui pourrait fortement perturber notre fonctionnement) en cas d’extension par une armée otanienne du conflit terrestre, et bien plus en cas de conflit majeur.
On a beau vouloir raisonner froidement, cela fait froid dans le dos ! Plus jamais la guerre ! La paix maintenant !
Poutine débarqué après sa guerre en Ukraine, comme Videla et Viola après les Malouines ou Napoléon III après Sedan ? Hum ! Difficile d’y croire aujourd’hui, petit espoir ou voeu pieux ?
Entouré de béni-oui-oui, le maître du Kremlin a certainement mal évalué la difficulté de la colonisation de l’Ukraine.
Il devrait méditer sur ce principe de mécanique élémentaire que François Andrieux, président du Tribunat, opposait à Bonaparte, premier consul en 1801 : « On ne s’appuie que sur ce qui résiste ! ».
Coucou,
Mais si !
Bonne journée
Stéphane
Le Jerusalem Post indique que l’oligarche Roman Abramovitch assiste aux pourparlers russo-ukrainiens, à la demande de Kiev.
@lit75 Reprise du scénario de la série comme à Hollywood dans la cabane du pêcheur.
Ou certains veulent-ils faire croire qu’ils ont une influence qu’ils n’ont pas ?
Ou pas autrement que par leur statut d’entremetteur et d’influenceur ?
L’économie de la confiance (devenue rare), avec la valeur sûre d’une diaspora culturelle ou familiale, (Lombards, Templiers, Hawala حِوالة..) qu’un temps Swift pensait avoir remplacé.
lit75 28 février 2022 à 12 h 52 min
Abramovitch exigé par Zelensky (et par son parrain Kolomoïsky ?) Wiki renseigne bien sur ces gens.
Les oligarques dans l’affaire ? pourquoi pas Zuckerberg comme témoin !
Zelensky a fait voter depuis son élection une procédure (complexe) de destitution du président de l’Ukraine. L’acte militaire de Poutine semble motiver des manifestations de soutien à la paix ou de soutien à l’Ukraine, ce qui n’est pas pareil. Mais du point de vue des électeurs ukrainiens…quel soutien aujourd’hui à Zelensky ? (comme victime de l’ogre russe, selon la doxa ambiante !). La traçabilité de ce qui produit, un acte, un passage à l’acte, au moins les juges s’en inquiètent.
Avec ou sans Zelinsky les Ukrainiens résisteront.
lesquels ? à quoi ?
Il vous reste du boulot sur la planche, avec les dictateurs et les millionnaires.
https://www.courrierinternational.com/grand-format/carte-ou-en-est-la-democratie-dans-le-monde#&gid=1&pid=1
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1080286/millionnaires-monde-inegalites-carte-richesse-economie-revenus
Si vous ne savez pas à quoi, Rosebud, je ne peux plus rien pour vous.
Votre cas est désespéré.
Vous n’êtes pas le premier que je désespère 😂
J’ai un peu de mal à croire Macron lorsqu’il dit que la guerre va durer longtemps…Je crois plutôt qu’il entend par guerre, gesticulation au long cours montrant qu’on ne sait plus trop quoi faire avec la Russie.
L’Ukraine peut avoir du courage, mais j’ai peur que cela ne se traduise en un suicide et qu’elle ne s’effondre plus tôt que prévu face à une armée russe qui a décidé de se débrider. Y aurait-il une façon originale pour les Ukrainiens de faire une grève du zèle non collaborative, de sorte de rendre le pays ingérable par les Russes (un mix entre Gandhi et Martin Luther King) ?
Mais dans ce cas comment nourrir la population ? Envoyer des armes ne me semble que des rodomontades de politiques et des annonces en l’air, car je ne vois pas comment avec une armée russe partout, ces armes pourraient servir à l’armée ukrainienne, et aurait le temps d’arriver avant qu’il ne soit trop tard…
Ces armes permettraient-elles de sauver l’Ukraine ou juste de faire se suicider un plus grand nombre de patriotes en nous donnant bonne conscience le temps que finisse par sonner l’hallali ? Si nous faisons le choix d’envoi d’armes, ne serait-il pas plus judicieux et humain, d’envoyer aussi des compagnies de mercenaires privés bien équipées genre djihadistes de la démocratie ?
De plus j’observe qu’on ne nous parle pas du détroit des Dardanelles et de son accès par le Bosphore à la mer noire. La Turquie l’at-elle véritablement bloqué à tout bateau russe ou joue-t-elle une fois de plus, double-jeu ?
Pourquoi ne pas organiser un blocus en mer noire depuis les eaux internationales et bulgares pour empêcher la marine russe d’approcher des côtes Ukrainiennes.
Mais, ô combien, tout cela serait très dangereux ; Et si plutôt on inondait l’Ukraine de contrebande de victuailles , de vêtement et autres biens de 1res nécessités et qu’on leur proposait de pouvoir s’abandonner à l’oisiveté pour emmerder les Russes avec un pays qui refuse de travailler pour eux ?
N’oublions pas les leçons des anciens esclaves qui ne pouvaient s’opposer à leurs oppresseurs que par des grèves du zèle. N’oublions pas que les ingénieurs savent lever le stylo quand on les emmerde trop, et que certaines populations des Îles n’ont pas leur pareil pour mater les managers abusifs et leurs objectifs inatteignables.
Et j’ai vu aussi des Africains futés (à l’occasion d’un reportage), faire tourner en bourrique un colonisateur chinois, tant et si bien qu’il s’empara lui-même des outils pour montrer comment s’y prendre, ce qui fournit un petit spectacle jubilatoire à son auditoire qui ne manqua pas l’occasion d’en faire son miel avec moult commentaires, goguenards et très spirituels, ou participant du 2ème degré….Tant et si bien qu’à la fin , ayant perdu la face, le colonisateur cracha l’argent qu’il ne voulait lâcher au départ…
Personne n’ira aider les Ukrainiens, alors peut-être que s’asseoir par terre et ne plus rien faire c’est la meilleure option pour eux.
Car les sanctions vont vite être intenables pour l’Europe si on les fait sérieusement (Gaz //Pétrole), et je vois bien nos politiques faire volte-face ; d’autant que grâce à ces mêmes politiques inconséquents, on n’a toujours pas entamé de vrai virage énergétique.
J’ai écouté aussi la bouffonnerie du « on va priver la Russie des composants de très haute technologie pour son industrie ». Dit le pays (la France) qui ne fabrique plus rien et dépend de Taiwan et de la Chine pour absolument tout, de la puce électronique au simple masque chirurgical en passant par nos slips et nos chaussettes…etc. Or la Russie aura tous les approvisionnements qu’elle veut par la Chine en échange de son pétrole.
Je ne sais pas tout de la finance, mais là aussi, il me semble que Chine et Russie ont entrepris une zone alternative à la zone Dollar (Pétroyuan //convertibilité or // alliance des banques centrales à laquelle participe la banque centrale indienne me semble-t-il)
Enfin plutôt que tout miser sur des armes dont on voit qu’elles n’empêchent pas la guerre, plutôt que de tout miser sur la dissuasion nucléaire dont on voit aussi qu’elle n’empêche pas la guerre puisque s’installe « le jeu du plus culotté » (je te rentre dedans et je te mets au défi d’utiliser le nucléaire sachant que parce que c’est un suicide et que tu le sais , et que je te sais raisonnable, tu ne le feras pas…), il reste la politique de défense civile et de « bunkerisassions » à la suisse dont nos intellos se sont beaucoup moqué, mais qui rend un pays « in-envahissable » ou alors très difficilement…
Seulement voilà les ouvrages militaires même s’ils sont quasi éternels coûtent beaucoup à la construction et on préfère se contenter de faire taguer par un designer français des coques d’ iPhone fabriquées en chine (pour appeler ça « made in France », seule marchandise surproduite et bien « cheap » que l’on sait encore produire en France)
Et puis le service militaire est tombé en désuétude faute de moyens, par le simple fait de l’indigence du matériel dont on l’équipait et de l’inanité des actions formatrices qu’il pouvait s’autoriser : rien d’intéressant ne s’y faisait, on se serait cru chez les scouts ; je l’ai passé à faire de la marche à pied et à jouer aux cartes. Je n’ai approché une arme qu’une fois et encore de loin (un vieux tromblon démonté et remonté une fois devant nous par un instructeur qu’on n’a plus jamais revu). Ce fut d’un mortel ennui, en plus de me couper pendant 1 an de ma discipline initiale (malgré le report) et cela m’a fait abandonner ma filière, car je n’étais plus assez entraîné (je n’arrivais plus à recoller à la densité d’efforts nécessaires vu le retard pris). J’ai donc suivi d’autres études en me reconvertissant et grâce au fait que le travail était accessible simplement à l’époque, ce qui m’a permis de « manger » (pas besoin de montrer la couleur de son slip pour être embauché, formé, soutenu, et même aidé, désiré avec enthousiasme_ aujourd’hui on vous demande un numéro de claquette pour être considéré ensuite comme des « kleenex »). Et cela participe aussi du fait que plus personne ne veut se battre même pour son pays (avec la sensation que plus rien n’y est à défendre)
Nos politiques, à ce service militaire, ne lui ont même pas laissé une chance de se transformer en défense civile, en invitant les citoyens à être instruits militairement dans des périodes courtes et régulières, car il fallait investir en matériel et en instructeurs valables. Même si dans ce cas, il ne faut pas suivre l’exemple des Suisses, en n’autorisant pas le citoyen à rapporter son arme à la maison. Toutefois il faut quand même que l’arme et les équipements soient la propriété exclusive du citoyen sinon nos bouffons de politiques vont organiser un jeu de chaises musicales (de la façon dont ils procèdent avec le chômage) avec un vieux tromblon pour une kyrielle de pecnots et une bonne com pour « faire croire que »…
Depuis le libéralisme nous n’avons cessé de désinvestir partout pour aujourd’hui ne pouvoir disposer seulement, de ce que nous pouvions nous payer hier. Où sont parties toutes ces économies d’échelle, toutes ces augmentations de marges par plus de productivité, toutes ces pressions au salaire bas et au chômage de masse qui devaient sans doute en rendre plus riches certains au détriment de tout un peuple et des infrastructures d’un pays entier.
Depuis le libéralisme nous avons transformé le terme solidarité en action symbolique qui ne coûte pas cher et qui n’est que communication ; en lieu et place d’une action forte liant son destin et sa bonne fortune à celui dont on se pense le frère, dans l’esprit et dans les actes. Nous n’avons même plus la capacité morale d’être des alter ego pour qui que ce soit, pas même, les nôtres.
Aujourd’hui nous passons l’ultime étape de la faiblesse, soit l’indignité (cette chienne aux dents jaunes qui rattrape malgré eux, ceux qui n’y arrivent plus _image symbolique dans Jacquou le croquant). Savez-vous que dans les plans OTAN c’est l’armée Turque (avec un dictateur islamique versatile) qui nous protège, seule capable de tenir un front, et pas l’armée Française comme péroré par Macron. Armée Française qui tiendrait dans un stade et a toutes les peines du monde à envoyer 500 soldats dans l’EST (au point de quitter précipitamment l’Afrique) pour faire semblant, face aux 400000 soldats que Poutine a alignés en Ukraine…
Sortons les « sortants », et ne les remplaçons pas par des libéraux. (les libéraux d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux d’hier)
@ dalla vecchia luigi
Vous avez raison.
Que faire pour empêcher une guerre nucléaire sachant que les russes sont les 1ers producteurs d’ogives nucléaires ?
De plus M. Macron a signé pour un sous marin nucléaire.
L’instant est grave alors que faire ?
Très bonne fin de journée avec le soleil, les mimosas, les prunus en fleurs etc…
Oui mais la livraison d’armes à visage découvert en l’assumant , cela s’appelle un casus belli.
Il faut juste en avoir conscience et se mettre alors 5 minutes dans la tête de l’ours…
Je ne dis pas que je suis contre face à cet adversaire qui impose l’épreuve de force, s’en prend de manière barbare à un peuple plus que frère pour imposer son délire de pouvoir et protéger son système autocratique.
On ne peut pas semble t il échapper à la confrontation qu’il souhaite et prépare de longue date, quelle que seraient nos concessions diplomatiques ou notre attentisme.
Il crée un récit fallacieux et fantasmagorique de nazisme et de génocide, de dessein agressif de l’otan vis a vis des russes. On est loin dans la paranoïa, ou le mensonge selon.
Il faut juste avoir conscience ce la gravité de l’instant qui nous fauche en pleine insouciance.
Mister 28 février 2022 à 14 h 03 min
« le sacrifice de 500.000 enfants Irakien en valait la peine »
Sans rechercher, j’ai le souvenir que cette dame bien élevée a pu dire parler de « terrible mistake » mais à vérifier, enfin quoi tout le monde peut de se tromper !
D’ailleurs qui a une garantie aujourd’hui que l’agitation n’est pas une erreur ? Erreur selon l’objectif poursuivi !
Comme dans la série « servitude du peuple » , un type citant je ne sais qui, dit que « quand on change d’endroit, on change de point de vue ». 😂
@alex cinq Casus Belli la livraison d’arme ? (lors d’un conflit)
pas sûr, La France est-elle en guerre contre le Yemen ? l’a-t-elle été contre l’Iran ?
Même la discrétion est risquée (cf Lusitania).
Effectivement celà pourrait être mal pris surtout que L’U.E. n »a AUCUNE compétence en la matière.
(pas plus que pour le sanitaire et les vaccins… )
Il s’agit sans doute d’action d »etats membres de l’U.E.
Mister, quel rapport avec la situation présente l’Ukraine ?
C’est madeleine Albright la méchante qui dirige qui a convaincu Poutine d’attaquer un pays » frère « …
Et t’en fait pas tu peux nous l’a ressortir encore longtemps ta bouillie (faut prendre le relais de RT et Sputnik qui vont fermer)…on a compris que ce serait long et difficile, ça nous fera pas prendre Vlad pour autre chose qu’un vieux dégueulasse.
Salut Mister
La vieille peau de MA disait de la merde, à son âge on pète aussi parfois par la bouche.
Juste là c’est un peu différent la réalité :
C’est Poutine qui dit que son délire de Tsar à la con et sa Sainte Russie demande à s’abreuver du sang des ukrainiens et éventuellement si il ne peut pas les pomper de l’Holocauste Nucléaire à ceux qui s’y oppose. Son message c’est « Je vous agresse et je vous envahi avec mes armées car je le vaux bien, mais si vous résistez c’est vous les responsables des morts », c’est sa logique interne de décérébré du bulbe.
Les deux font la paire.
Pour continuer sur la petite incise : ce sont les hommes qui font la guerre et les femmes qui pleurent quand ils ne rentrent pas, c’est vrai.
Mais les femmes attisent énormément avant les conflits pour qu’ils éclatent. Elle pensent qu’il s’agit de leur sécurité. J’ai un exemple familial, et il y en a beaucoup dans la littérature et le cinéma. Encore récemment dans « La Nuit des Généraux » voir le comportement de la femme du général Gabler.
C’est mon père qui m’a ouvert les yeux. Si les femmes n’avaient pas été produire les bombes et les obus lors de la 1ère guerre mondiale, la guerre se serait arrêtée par manque de munitions. Lui pensait que les femmes européennes auraient pu prendre leurs enfants et marcher vers le front.
@Sous-fausse-identité
Vous pensez que les femmes ont vraiment eu le choix d’aller travailler dans les usines d’armement ?
Je ne le pense pas seulement : évidemment qu’elles avaient le choix. Vous connaissez les photos de jeunes femmes toutes joyeuses, en train de rire entre elles, tout en fabriquant des obus ?
Sourire quand le photographe ou le cameraman passe ne constitue pas un argument suffisant de consentement.
Franchement, vous en êtes encore à prendre les femmes pour de petites choses fragiles incapables de prendre des décisions ? Elle savaient ce qu’elles faisaient et elle l’ont fait.
Excuses, c’est un peu fort comme réponse, mais c’est un sujet qui me touche de près, une sorte de secret de famille que Paul a réveillé avec sa petite incise.
Non justement. La contrainte économique, faire bouillir la marmite du foyer, ça ne vous dis rien ?
@Arkao
Bien sûr que ça me parle et justement ça concerne ce fameux secret que j’ai découvert à ~55 ans sur ma grand-mère adorée: trop souvent madame préfère la marmite à la vie du mari, c’est exactement ce que j’ai écrit. C’est d’ailleurs le cas des femmes de pêcheurs des histoires de Paul aussi. Bon je préfère arrêter là, c’est hors sujet en fait.
Malgré le respect dû à votre père, je dirais juste l’inverse ! 1/ Le Roi d’Espagne veut une expédition au Maroc en 1909 et tous les hommes sont prêts à s’y laisser mobiliser. Ce seront les femmes et les enfants de Barcelone qui se mettront devant les bureaux d’enrôlement ! Voir « la semaine tragique ». 2/ C’est le Gouvernement français de 1914 qui a convaincu les industriels de laisser les hommes partir au front et de les remplacer par des femmes dans toutes les industries. (J’ai une circulaire du Préfet de l’Isère à ce sujet). Et il fallait bien qu’elles aient un salaire, qu’elles continuent les activités essentielles. Pourquoi devaient-elles s’opposer collectivement à cette tâche quand les hommes croyaient encore à la guerre fraîche et joyeuse pour nous venger de 1870 ? 3/ Nombre de femmes ont lancé des manifestations de la faim sous l’occupation allemande dans notre zone : les soldats hésitent davantage à intervenir ou tirer.
Oui c’est ce que je dis et disais mon père : il fallait bien qu’elles assurent leur sécurité en allant gagner de quoi vivre et pour cela fabriquer des bombes. Si elles avaient refusé en masse, je vous laisse imaginer la suite.
Autrement pour les femmes catalanes en 1909, belle histoire, mériterait un grand film.
@ ss fausse identité : un peu tard mais nécessaire : Et pourquoi les hommes de 1914 ne se sont pas révoltés d’abord contre la mobilisation et refusant la sale guerre ? Pourquoi était-ce aux femmes de mener la révolte ? Ah les hommes victimes, cela me fait rire.
Bonjour à tous,
Moi j’ai un très mauvais feeling concernant la menace nucléaire russe !
Non pas que je vois l’ours de Moscou pointer des missiles vers l’UE, les USA ou la Turquie. Mais (malheureusement), je le verrai bien marquer les esprits en lançant une charge nucléaire en Ukraine soit sur une zone peu peuplée mais symbolique en terme d’image (genre Tchernobyl) soit sur Kiev (en espérant faire d’une pierre de coups en tuant au passage Zelensky).
L’objectif : sidérer notamment les occidentaux et forcer la main aux ukrainiens pour une réddition en bonne et due forme (dans l’esprit de Poutine).
Pourquoi ?…. Poutine a lancé une guerre « éclair » en espérant certainement qu’en 3 ou 4 jours il occuperait le gros tiers est de l’Ukraine, que Kiev serait tombé, Zelensky mort/arrêté/en fuite et la communauté internationnale quasi apathique comme lors de l’annexion de la Crimée (avec des demies-mesures à peine contraignantes pour la Russie). Or, jusqu’ici, rien ne se passe comme prévu : militairement, ses troupes n’avancent pas aussi vite qu’espéré, Zelensky fait preuve d’un déterminisme certainement très agaçant pour le locataire du Kremlin et la communauté internationnale est venue taper là où ça fait mal pour la Russie.
Poutine doit donc chercher par tous les moyens de reprendre la main sur ce dossier. Et il doit estimer que l’un des meilleurs moyens de le faire, ce serait une n-ième démonstration de force après des pourparlers que Moscou qualifierait d’innacceptables.
Parce que malheureusement, avec cet individu, les phrases du type « vous allez voir ce que vous allez voir…. » sont suivies des faits 🙁
@ Benjamin
Je crains aussi que le pire « scénario » catastrophiste, d’une escalade vers un conflit nucléarisé, puisse être qu’une bombe à « petite portée » et « faible impacte en terme de rayonnement radioactif » soit destinée à cibler en Ukraine, un lieu supposé être le moins peuplé -le cite de Tchernobyl ou les « coût » du confinement et de du démantèlement d’une centrale nucléaire accidentée sont « hors de contrôles » (ce qui n’arrangent pas les « affaires » des « spécialistes du nucléaire » : tiens, une façon de faire « d’une pierre deux coups » ? – et dont l’impact sur les « locaux » serait susceptible d’être présenté comme calculé pour être moins nocif, nuisible à court terme… que… ( les risques à moyen et long terme du dérèglement climatique, de la perte de la biodiversité… sans prendre en compte les retombées, directions des vents…surfaces arables irradiées pour des millénaires… etc…)… mais dont l’aspect psychologique « aurait pu être suffisamment dévastateur » sur la motivation de la population ne demandant qu’à « rentrer en résistance », recevoir des armes… pour la dissuader de continuer de défendre leur « leader » et « modèle démocratique »….
« …Aurait pu être suffisamment dévastateur… », car « l’Histoire » (dans laquelle un « scénario alternatif » d’une Russie toujours gouvernée par un Poutine serait possible), du moins qui des « vainqueurs » pourraient l’écrire… risque de ne pas dire, qu’entre le temps ou le missile Russe quitta son silo pour viser sa cible – avec donc le « mythe » d’avoir eu « les meilleurs intentions du monde de faire le moins de dégâts humaines possibles » – et celui temps ou le mécanisme de « destruction mutuelle » des antagonistes aux « revendications des Russes »… mécanisme de « destruction mutuelle » des puissances nucléaires, calculant la destination finale de la menace à la « perfection »… pour évaluer les risques, « proportionner » la « réponse »… entre ces deux temporalités, et espaces, un interférent humain, « indépendamment de la machine » des algo, des IA, aurait sur-réagit, surinterprété, aurait été le maillon faible d’une mésinterprétation de l’évaluation des risques… ayant conduit à ce qu’une centaine de bombes éclatent un peu partout en Europe, Russie, et aux USA… avant que le et la « politique », « diplomatie »… se ressaisissent…
@ Juillot Pierre,
Le problème, c’est qu’au point où nous en sommes arrivés, je n’arrive plus à voir du rationnel dans les postures, discours et faits de Poutine.
J’ai donc l’impression que les conséquences d’une telle folie (mettre l’arme nucléaire en route) sont le cadet de ces soucis dans le moment présent.
Jusqu’à maintenant, Poutine avait toujours par la force obtenu ce qu’il voulait sur le plan géo-politique. Pour la première fois, l’usage de la « simple » brutalité ne suffit pas. J’ai peur que frustré il passe à un mode de fonctionnement encore plus brutal… quoi qu’il en coute au reste du monde.
Est-ce que ce genre de « scénario » des plus cyniques, indignes, tragiques, en matière de sens de moral, de « décence commune », et « d’éthique des affaires », ne pourraient pas être envisagé comme pouvant permettre de « réconcilier » les antagonistes existant entre « capitalistes néo et ultralibéraux » et les « capitalistes communistes/d’États » – ces dirigeant.e.s du public/privé (pantoufleurs du verrou de Bercy, adeptes, de conflits d’intérêts, de délits d’initiés, de carriérismes, clientélismes, de la corruption, qui s’agitent dans le shadow banking [l’autre réalité financière/monétaire, dite virtuelle]…) qui se demandent comment lutter contre la demande d’une menace de justice sociale et « sociétale », leur échappant à force d’instrumentaliser trop visiblement les « ressentis » « bas instincts, de « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce » à la seule « DICTATURE des émotions »sondées qui soit disant est capable de concilier leurs doutes incertitudes avec le « ras le bol fiscal », « poujadisme », la peur du « déclin », de perdre du « pouvoir d’achat » montre des faillites béantes à prévoir le taux d’abstention et donc la limite de l »illégitimité » de la « représentativité démocratique » – sur une manière court-termiste de « réguler » la problématique du risque d’une explosion, d’une « compétitive » de croissance démographique, qui concentre des catalyseurs d’oppositions radicalisées « incontrôlables », dans certaines « des capitales les mondialistes/mondialisées », sans paraître pouvoir passer pour une politique « d’exterminisme », pour un « génocide »…?
J’ai rêvé, ou il y a une info quelque part sur ce blog qui dit que les russes autorisent (voire demandent) l’évacuation des civils de Kiev ? Si oui, + évacuation immédiate des ressortissants US, français et autres de Russie… cela signifierait que la cible est définie (par Poutine) et connue (par les occidentaux).
Si la cible d’un largage d’une bombe nucléaire, ou d’un tir de missile… était définie par Poutine (et connue de l’occident) comme pouvant être être Kiev, quel serait l’intérêt stratégique de Poutine de masser des troupes et chars… à quelques Klm de cette capitale… et de risquer de l’irradier, de la réduire à de la chair à cannon (en cas d’autres objectifs secondaires à atteindre) avant de l’engager dans un combat terrestre contre une « résistance » plus que cadavérique et une population Ukrainienne calcinée, « vitrifiée »…?
Si Poutine faisait cela, il n’y aurait aucune riposte de l’OTAN et la Russie perdrait tout.
@ Cloclo,
Dans notre logique d’occidentaux, Poutine serait un « looser fini » s’il venait à appuyer sur le bouton rouge (quelque soit la nature et le tonnage de l’engin nucléaire).
Mais dans sa tête, pas dit que lui ne se voit pas en « winner » dans une telle configuration.
Parce que c’est un peu ça la difficulté de l’exercice avec un gars comme Poutine : après le film « Dans la peau de John Malkovich » nous voici avec le film « Dans la tête de Vladimir Poutin »… dont le scénario n’est pas des plus facile à suivre/comprendre.
Benji,
Avec les fous, tout est possible ! C’est même à ça qu’on les reconnait.
Bon au début les mises n’étaient pas évidente, il fallait digérer.
Mais maintenant, je suis prêt à les prendre car je vois plus claire.
Et je mise 100 contre 1 que Poutine va rentrer chez lui la queue entre les jambes, et il va pleurer dans les jupons de sa mère. C’est la seule réalité de cet homme.
Il a perdu. Point barre.
Et maintenant c’est là que nous allons voir si nos dirigeants sont stupides. Car de la faiblesse de ses adversaires il faut toujours faire naître la force collective du lendemain.
Et c’est là que nous manquons à tous les rendez-vous depuis 1991, 2001, et maintenant 2022 !
@ Cloclo,
Je mise plutôt sur une victoire à la Pyrrhus de Poutine qui va finir par arriver à faire tomber le gouvernement Zelensky pour mettre un gouvernement « fantoche » à sa place, annexer tranquillement l’est de l’Ukraine afin d’avoir un total contrôle de la Mer Noire et espérer « sanctuariser » (de l’OTAN et l’UE) l’ouest de l’Ukraine.
Mais le prix à payer sera très élevé pour lui : crise sociale, économique et bancaire sévère en Russie avec certainement une bonne partie de l’opinion publique contre lui (dont certains oligarques) et, après quelques « bavures » militaires en Ukraine, un isolement international façon « Corée du Nord » qui va plomber tout espoir de rebond/relance rapide. Quand à la reconnaissance internationale de l’annexion de la Crimée et du Donbass, il pourra toujours s’assoir dessus ce qui fait que ces zones deviendront assez vite ingérables (peut-être les nouveaux territoire Afghans pour les russes).
Et en parallèle, en Europe, l’inflation s’envolera d’ici fin 2022, ce qui présage d’une bonne crise économique en 2023 ou 2024.
Parce que malheureusement, depuis 1991, nos dirigeants ratent toujours les grands rendez-vous avec l’Histoire !
Et l’unité de façade affichée en Europe dans le moment présent volera en éclat dès lors que la pression (militaire/nucléaire) retombera sur le front ukrainien.
A priori, c’est plutôt le contraire (interdiction de sortir), ce qui est « une moins mauvaise nouvelle ». Le groupe Wagner serait à Kiev à la recherche de Zelensky et son gouvernement, avec pour mission de l’assassiner.
Pour préciser la « pensée complexe » de la composante défaillante suspecte d’être humaine dans les espaces, numérisés, digitalisés, « d’aide à la décision »… espaces distendus par des fausses nouvelles, la guerre des com’… et temporalités différentes, des « vérités » qui se disputeront comme des anges, avoir la meilleur place sur la tête d’épingle, pour donner la dernière note… au « fin mot de l’Histoire »… quel sera le rôle accordé aux suspicions d’infiltrations de « virus Russes »… dans les « machines » lanceuses de missile des USA et/ou Européen…?
Magnifique commentaire, je suis d’accord avec vous !
c’est intéressant de voir que la Russie , disant depuis quinze ans son sentiment d’insécurité grandir devant l’évolution du monde Occidental , utilise le prétexte mineur des minorités Russophones en Ukraine et puisse ainsi faire vaciller la théorie de dominos construite depuis 08/1945 , laissant craindre l’usage militaire de l’arme nucléaire.
quand je dis « intéressant » , c’est que je suis persuadé qu’il existe à cet instant un « passage » vers une nouvelle organisation des relations interhumaines qui permettrait de « totémiser » cette toute-puissance.
à nous de faire travailler nos imaginaires….
sinon , l’hypothèse de PJ. est hélas la seule alternative.
Elle ne fait pas vaciller la théorie, elle renverse soudain le cours du jeu. Elle explose le maillon faible de la tenaille otanesque avant qu’il soit trop tard et veut reprendre ce bon domino qui permet de menacer les autres perdus dans l’Est européen.
Rappelons nous que nous avons deux systèmes capitalistes en face l’un de l’autre, comme en 1870 ! Et que nous souhaitons une « Commune » ukrainienne pour garder notre bonne conscience…
justement , ce que j’essaye d’introduire , c’est une piste pour ne pas retomber dans la situation de 1870-71 , qui avait vu l’échec de la tentative de réforme de la démocratie sortant du modèle « représentatif ».
pour la petite histoire , rien que dans les négociation du jour (28/02/2022) entre Kiev et Moscou , il y a un certain nombre d’oligarques des deux cotés (coté Kiev par exemple : « Le milliardaire russo-israélien et propriétaire du Chelsea FC répond à la demande des responsables ukrainiens d’aider les négociations entre la Russie et l’Ukraine. » dans le Jerusalem-Post de ce jour)
on est donc bien dans un conflit de plus en plus ouvert entre les différentes ploutocraties (et il y en a plus de deux cette fois ci) et ce conflit territorial très localisé pour le moment n’ est qu’un exemple ce ce qui pourrait augurer pour la suite…
@a113 C’est à désespérer d’avoir une ploutocratie mondiale (éclairée), Qu’est ce qu’ils foutent à Davos ?
Même XI y est venu.
Dernières éditions perturbées par le Covid ?
En attendant on a trouvé un autre prétexte pour clouer les avions au sol (et lutter contre le CO2) !
J’allais oublier : des fabricants et marchands d’armes vont faire de bonnes affaires, ce qui donnera de bons dividendes pour nos retraités, et par ruissellement, de bons emplois pour nos jeunes.
Trois petit bouts d’histoire. Comparons un instant la situation ukrainienne actuelle à une situation passée. (En général, les comparaisons sont mal acceptées, comme grille de lecture tendancieuse, mais c’est une manière de s’inspirer de l’histoire !).
La Belgique est dans les années ’30 un pays « mosaïque » où une classe bourgeoise parlant français domine la population de trois régions où, Paul Jorion l’a évoqué, les patois flamands, wallon, bruxellois, sont d’usage courant (et que les bourgeois utilisent sans difficulté avec leurs « gens de maison » et leurs ouvriers). Mais c’est aussi une puissance industrielle encore importante. Un puissant mouvement culturel flamand revendique une élémentaire reconnaissance; certains d’entre eux admirent le pouvoir fort, le renouveau culturel et politique du nazisme….
(L’Ukraine est un pays mosaïque où bien des gens parlent le russe, langue dominante intellectuellement, même s’il y a un sentiment national ukrainien ; elle est une puissance industrielle ; la révolution de 2014 est une renaissance nationale, libérale et, pour certains ukrainiens, à tendance fasciste : ses décisions de nationalisme culturel amènent à la sécession de la Crimée et la déclaration d’autonomie du Dombass et du Lougansk).
Rappelons ici les circonstances de l’envahissement de la Belgique par les Français et Anglais pour nous défendre ! Le Roi Léopold III a fait adopter par « ses ministres » (cette conception passéiste du XIXe est aujourd’hui totalement renversée par celle d’un pouvoir détenus par les partis où le Roi n’a que peu à dire) une politique de neutralité qui devrait nous protéger grâce à la dissuasion : celui qui nous envahirait serait illégal et attaquable. Les français et les anglais proposent de nous « envahir préventivement », mais le Roi refuse. De plus il apparait que les Français veulent surtout améliorer la défense de leur propre territoire en défendant la moitié du nôtre (selon une ligne de Sedan à Anvers : un front plus étroit, mais sans obstacle comme les voies d’eau de la Meuse) ; et les anglais ne proposent qu’un « corps expéditionnaire » limité, notamment sans aviation.
Les allemands sont clairement les plus forts : leurs chars et leurs avions modernes, sans opposition valable, déséquilibrent toute notre défense. L’armée française « la plus forte du monde » est lente à réagir et inadaptée à cette guerre-éclair (elle attendait une guerre de positions) ; elle se fait enfoncer à Sedan, se prépare à défendre Paris mais continuera à reculer jusque Dunkerque. Son généralissime est limogé après 8 jours de guerre…
L’armée belge ne fait que reculer ! Même si elle n’est pas le front principal. Elle se bat valablement parfois, mais pas partout. Certains incriminent des soldats flamands peu motivés ? Mais ce n’est pas général. Les Allemands avaient préparé durant des mois, avec exercices sur des sites comparables, l’attaque des verrous principaux (Fort de Liège et Canal d’Anvers à Maastricht). Immédiatement l’exode est massif (un quart de la population !) et douloureux au milieu des français eux-mêmes en exode vers le sud. Fuite du gouvernement, nouvelles contradictoires, sentiment d’abandon total …
(Toutes choses comparables à la situation d’aujourd’hui en Ukraine, depuis une semaine).
Finalement les anglais rembarquent, et bien des militaires français avec eux. Nous capitulons, le Roi se déclare prisonnier. L’Allemagne occupe la Belgique et y adjoint le nord français (Lille) pour une rationalisation de l’exploitation du charbon et de l’acier. Une situation qui va durer quatre ans… Au début, les responsables et les citoyens sont partagés, entre l’espoir d’une reconquête « alliée » et ceux qui sont persuadés de la défaite anglaise et qui admirent plus ou moins l’Allemagne et sa force. Même le gouvernement réfugié à Limoges, puis Bordeaux puis Vichy, songent à la liquidation. Seuls trois ministres décident de passer à Londres : le premier est limogé comme ministre, le second a été envoyé au Portugal pour rejoindre notre colonie (le Congo), le troisième est un peu soutenu. Et il reviendra dans les Pyrénées pour convaincre les deux principaux ministres de se ressaisir, ce qu’ils feront un mois plus tard (et seront retenus par Franco durant six semaines avant de s’évader !).
Le sentiment national changera rapidement avec les privations de l’hiver 40-41, la prédation allemande massive, les soldats prisonniers en Allemagne et le travail « volontaire « obligatoire en Allemagne, Et la violence policière, retenue au début).
Ce qui esquisse un scénario réaliste pour le futur de l’Ukraine. Mais la Russie n’a pas besoin d’une prédation massive pour entretenir sa guerre qui deviendra mondiale, ni pour remplacer ses ouvriers devenus soldats. Un solution de démembrement ou de dépendance ukrainienne lui suffit. Elle a intérêt à faire négocier sa gourmandise pour se faciliter la tâche…
P.S. Usage des langues en Ukraine : une bonne carte ici : http://www.gsi-consulting.fr/2020/02/09/le-sentiment-national-en-ukraine-quand-lidentite-menace-la-cohesion-nationale/
Chabian 28 février 2022 à 14 h 01 min
Oui une ligne en zig zag du mur de Trajan jusqu’à Tchernobyl règlerait le problème ethnique et linguistique. L’Est de l’Ukraine, c’est un ajout de Staline à Yalta ayant à l’époque déjà produit des déménagements ! 30 ans ont-ils suffit pour fabriquer un sentiment national ?
Plus compliqué que la Belgique !
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/ukraine-2histoire.htm
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/images/ukraine-frontieres-HST.gif
(où on voit l’île des serpents dont 2 video sont en concurrence !)
Le porte-parole de la présidence russe clarifie les raisons pour la mise en alerte élevées des forces de dissuasions russes : il s’agit d’une réaction à des propos la ministre des affaires étrangères britannique Liz Truss.
Russia’s nuclear deterrence forces on high alert after statements from the UK’s foreign secretary Liz Truss, PA Media news agency reports.
According to the Interfax news agency, Kremlin spokesman Dmitry Peskov told a press briefing:
Statements were made by various representatives at various levels on possible altercations or even collisions and clashes between Nato and Russia. We believe that such statements are absolutely unacceptable.
I would not call the authors of these statements by name, although it was the British foreign minister.
de toute façon , l’utilisation de mesures d’étranglement économique peut-être considéré comme un acte de guerre , de même que l’envoi d’armements ( il est même question ce me semble d’avions) à l’un des belligérants , et justifier une « mise en alerte » de l’ensemble du dispositif défensif (dissuasion nucléaire comprise).
@a113 D’une certaine façon ces mesures économiques semblent acceptées par la partie Russe comme des mouvements acceptables (équivalent à des actes militaires) justifiant des ripostes militaires dans le jeu d’une guerre élargie aux frontières floues entre militaire technique et non militaire.
Ces mesures sont elles permises par l’OMC ?
Sur qelles bases ?
Il est étonnant que la Russie ne fasse pas appel de ces mesures unilatérales concertées auprès des juridictions de résolution de conflit de ces organisations internationales, que les Etats-Unis de Trump ont tout fait pour rendre inopérantes.
La Russie de Poutine ne fera pas appel pour la raison simple que la Russie de Poutine se réserve le droit d’exercer des représailles à l’encontre des pays la visent avec des mesures économiques et financières. D’ailleurs Poutine en ce moment même précise une réunion dont l’objet est d’aborder la guerre sous cet angle.
Et comme le suggère Illicitano, la guerre moderne par définition suspend les règles de droit. Il y a encore les règles propres à la guerre, comme la convention de Genève, mais elles-mêmes sont souvent ignorées.
@Ruiz
« ces mesures économiques semblent acceptées par la partie Russe » … c’est bien ce qui m’intrigue dans cette affaire …. comme s’il y avait un espèce de « code d’honneur » d’un certain type d’échanges conflictuels qui se serait mis en place ces derniers mois …. (à mon avis symbolisé par le changement d’attitude de la Russie à l’automne repéré de façon tonitruante par les médias anglo-saxonnes)
quand à leur autorisation par des instances « internationales » (OMC,ONU,…) , c’est une autre affaire , car il me semble qu’elles n’existent plus politiquement parlant … c’est pour cela que j’évoquais plus haut la nécessité d’un nouveau « passage » , sinon l’anomie va envahir la planète , peut-être même avant l’usage du nucléaire…..
@lit75 Réaction naturelle : tu m’as mal parlé, je montre mon couteau.
L’aspect des mesures financères britanniques a peut être aussi joué son rôle, écroulant la vision d’une city hâvre fiscal.
L’Ukraine pays frère slave ne serait pas visé.
« Il existe une possibilité pour nos resortissants de quitter Kiev par la route »
J-Y Le Drian.
Après avoir conservé l’ambassade sur place contrairement à d’autres.
– soit des frappes ciblées pour décapiter l’éxécutif sont prévues pour cette nuit.
– soit la fuite des civils peut permettre une discrète exfiltration.
Zelensky voudrait adhérer immédiatement à l’OTAN, alors que la Turquie attends depuis des années …
A l’UE vous voulez dire…
à l’U.E. bien sûr !
laps US révélateur ..
pourtant l’U.E. lui fourni déjà des armes …
En ligne, un site ukrainien qui recense les pertes russes.
A destination des familles russes.
Cyber-attention.
RT France reste encore accessible et ne semble pas avoir une ligne éditoriale particulièrement inacceptable.
Son interdiction évoquée par Ursula parait préoccupante, quand à la liberté de la presse (y compris sur d’autres sujets) et l’accès à l’information en U.E.
La démission de Taddei et de Muru dès la semaine dernière, officiellement pour raisons personnelles, peut interroger.
Et la position de Zemmour sur la situation t’en dis quoi Ruiz ?
@Arnaud Quellle importance ? à part que son Initiale (à moins que ce soit celle de Zelensky !) est semble-t-il arborée sur tout les chars Russes et zones « libérées »..
Il semble ne pas avoir eu plus de flair récemment qu’Hélène Carrère D’Encausse.
Bien sur que la ligne éditoriale de RT est « raisonnable », ils ne sont pas stupide à ce point. En France, le poison est diffusé de manière beaucoup plus subtile qu’en Russie. Un ukrainien me disait hier à quel point ces chaînes de propagande avaient participé à la déshumanisation du peuple ukrainien. Des années à marteler les pires saloperies au sujet d’un peuple qui « n’existe pas ». « Liberté de la presse » et « accès à l’information en UE » en parlant de RT et Sputnik? La bonne blague!
Arf comme ça, un candidat à l’élection qui se veut gaulliste et refuse le principe d’accueillir les Ukrainiens en exil…
C’est clair que les chars Russes sont zemmouriens.
Ils sont marqués de la lettre Z, comme Zemmour !
Poutine, Zemmour même combat !
Le renforcement du contrôle de l’information signifie que nous sommes bien en guerre.
“La démission de Taddei et de Muru dès la semaine dernière, officiellement pour raisons personnelles, peut interroger.
Que voulez-vous dire ?
@Pierre-Yves Dambrine Que ce n’est ni la ligne éditoriale; ni leur liberté en tant que journaliste qui en semble la cause.
Ruiz
Non, il ne s’agit pas comme vous dites de “raisons personnelles”.
Leurs raisons sont connues.
Je viens d’entendre Muru sur LCI.
Elle a été très explicite : c’est son opposition à la guerre menée par Poutine qui a motivé sa démission.
Quant à Taddéi c’est par loyauté envers la France qu’il a démissionné :
« La situation internationale étant ce qu’elle est, j’ai décidé ce matin d’arrêter d’animer Interdit d’Interdire. Je ne peux pas continuer une émission de débat contradictoire à partir du moment où mon pays se retrouve en conflit ouvert avec la Russie, par loyauté envers mon pays » a-t-il expliqué.“
PIerre-Yves Dambrine 28 février 2022 à 15 h 57 min
« par loyauté envers la France »
ça marche comme ça, chez les autres aussi…
Non ça marche comme ça quand on est en accord avec son pays qui reste l’oeuvre d’une majorité lucide. La loyauté ne s’applique pas avec les régimes des autocrates dirigés par des teubés.
Sérieux je vais être obligé de te suivre à la trace sur toutes tes sorties ? Tu crois que j’ai que ça à faire ?
@PIerre-Yves Dambrine
« c’est son opposition à la guerre menée par Poutine qui a motivé sa démission.
Quant à Taddéi c’est par loyauté envers la France qu’il a démissionné : »
Il s’agit bien là de raisons personelles,
aucun de ces 2 journalistes ne prétends avoir été contraint à le faire à la demande du propriétaire du média (ni apparemment (Taddei ?) à la suite de pressions qui auraient pu être exercées par le gouvernement français).
Aucun n’invoque explicitement une dérive constatée dans la ligne éditoriale du média ou un empêchement constaté dans leur liberté journalistique.
Taddei semble l’avoir fait assez tôt, peut être pour des raisons d’image, par crainte d’une chasse aux sorcières.
Rosebud,
Je ne vous cache pas que je préfère de loin la raison invoquée par Muru, humaniste, comme rejet d’une guerre d’agression.
La notion de loyauté invoquée par Taddéi a des relents de nationalisme que je ne goûte guère.
Vous me répondrez sans doute, oui mais les Urkrainiens défendent leur patrie, ce à quoi je vous réponds d’avance que ce qui est d’abord en jeu au nom de la nation, c’est la possibilité pour un peuple de vivre libre, à commencer en ayant la possibilité de vivre en paix, ce qui implique de n’être point agressé.
Pierre-Yves Dambrine 28 février 2022 à 16 h 24 min
Bah les états unis ont mis tous les japonais dans des camps jusqu’en 1945, on n’en est pas encore là.
Une majorité d’ukrainien ne trouve pas son compte depuis 1991 ni dans les promesses de démocratie ni dans les espoirs de consommer à l’occidentale. Une grosse partie des français non plus. Mais la vitrine de l’occident est comme les vitrines de nos magasins chics, inaccessible. Et le terme invidia en latin dit « envie » mais aussi son envers « haine ». Jadis à une manif à l’Opéra j’ai vu des gauchistes casser la vitrine Lancel puis des petits gars des banlieux faire une razzia. « Vandalisme » dit à la louche le Droit sur l’acte pas sur sa source. Qui se rappelle du sac de Rome ? L’iconoclasme fait rage dans le caillassage des banques…que vous ne goutiez pas le nationalisme n’empêche pas les transnationales, le multinational, l’international, les multinationales, le transnational etc. mais le trognon reste Nation.
Rosebud,
Vous avez une fâcheuse tendance à mettre dans vos commentaires sur le même plan considérations générales relatives au capitalisme etc, et urgence d’une situation comme si on pouvait trouver des circonstances atténuantes au fait qu’un pays, une nation (je fais la distinction entre nationalisme et nation comme repère historique identificatoire, d’une communauté politique, parmi d’autres repères, ) puisse être agressée par une autre. Vous terminez en m’opposant le multinational, le transnational comme si j’y agréais alors que vous savez parfaitement que non. …
PS. quand il s’agit du capitalisme transnational je précise.
Le transnational n’est pas nécessairement mauvaise chose dès lors qu’on lui applique d’autres fins que celle du capital.
Pierre-Yves Dambrine 28 février 2022 à 17 h 35 min
Le transnational n’est pas nécessairement mauvaise chose dès lors qu’on lui applique d’autres fins que celle du capital.
Oui
PYD
Perd pas trop ton temps non plus avec Rosebud, le cas est désespéré, et il le dit lui même. 😀
Hein ? Quoi ? https://www.youtube.com/watch?v=RuAlTaVKXAc
Il en pense quoi ton fils de ton analyse de la situation en Ukraine Rosebud ? Tu ne m’as répondu. Vous n’en parlez pas comme ça entre père et fils ?
Pierre-Yves Dambrine28 février 2022 à 17 h 33 min
« urgence d’une situation »
Depuis 2014 que c’était urgent de traiter le problème puisque personne ne conteste qu’il y avait une guerre à l’Est, (un photographe français hier au journal d’Arte rapportait du Donbass ses sentiments, on l’a laissé parler) il semble que les russes ont décidé de le traiter avec d’autres latents depuis des décennies. Les voilà avec les « parrains » sur le dos. Mais au moins ça cause.
Ruiz,
Ok si c’est ce que vous entendez par l’expression « raisons personnelles ».
Dans le langage courant en pareille situation dire qu’on évoque des raisons personnelles signifie plutôt que ceux qui démissionnent ne donnent pas la raison de leur démission.
@Pierre-Yves Dambrine C’est vrai ! Quelque fois personne n’est dupe, quelque fois celà cache quelque turpitude.
Pour Taddei, je ne sais si son émission actuelle était en direct, celà pourrait être une des raisons de l’arrêter.
Ruiz,
Oui la liberté de la presse est menacée. Par Poutine mec.
C’est plus un travail de reconstruction passager avec toi, ça va devenir une vraie thérapie, et moi faudra me payer hein ? Je ne fais pas ça gratos à ce niveau, c’est du boulot.
Coucou,
J’avais pas lu le sous -titre !
oh, encore une www. la , depuis 2 ans , on attaque au moins la 20 ème, non.
Déja que çà fait un bout de temps que je ne lis que quelques commentaires .
S’il vous reste 20 ans à vivre, a raison d’une guerre thermo-www-trump-bourse et j’en oublie tous les jours, on va être à combien ?
va falloir tenir. entretenir le suspense.
Mais non, çà fait 70ans que çà dure.
Comment il disait boris vian, déja ? « l’important c’est l’endroit ousse qu’elle tombe’
https://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc8
BOnne journée
Stéphane
J’espère que les Européens sont conscients qu’ils ne sont plus très loin de déclarer implicitement la guerre à la Russie en s’attaquant à son trésor de guerre. Je crains fort qu’ils ne le soient pas, et que l’émotion collective les emporte. J’espère que Poutine a réalisé ses calculs en tenant compte du facteur humain. Je crains fort que non.
Possibilités de frappe : en Ukraine elle-même, mais aussi dans un pays de l’UE non membre de l’OTAN, d’abord dans un endroit désert à titre d’avertissement, on peut espérer. Nord de la Suède ? Une île suédoise dans la Baltique ? Mais les traités européens disent aussi que les États membre se doivent secours et assistances en cas d’agression…
Une interview sur LCI très très surprenante.
Elle dit :
* président et gouvernement fantoche en parlant de Zélenski !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
* Zelenski une personne pas du tout démocratique !!!!!!!!!!!!!!!!
* 4 journalistes tués en Ukraine !!!!!!!!!!!!!!!!
Euh……….
La vidéo sur Youtube
ilicitano 28 février 2022 à 15 h 50 min
« très très surprenante ».
Ils devraient tout de même éviter le direct dans ces circonstances, c’est embarrassant.
C’est toujours plus facile de nager dans le sens du courant, mais à contre courant ça prends une énergie folle d’arriver à la source. Mais au moins on s’arrête de nager : c’est une métaphore.
Non ce qui est embarrassant vraiment c’est ce procédé qui ferait que d’un côté on essaye de faire croire que la victime (le pays attaqué) serait une vierge doublée d’une sainte, et que l’agresseur Russe serait un horrible personnage sanguinaire. Or qui dit cela ? Personne. Et vous tout votre propos depuis le début c’est de démontrer que la vierge n’est pas vierge ni sainte, mais que c’est aussi une pute, et alors le mac a le droit de la cogner sans que personne bronche parce que c’est son trottoir.
Mais nous savons très bien que l’Ukraine est gangréné et malade, et Poutine ne veut pas la soigner, il veut la dévorer toute crue comme le chacal qu’il est.
L’UE, même imparfaite, lui propose de la guérir et de l’aider à changer de situation, en offrant une autre méthode que celle des russes, comme cela a été fait avec tous les pays de l’Est.
Tous les anciens états de l’Est le savent bien eux, le souteneur est une crapule.
Le malaise est plutôt là mes biquets.
Or qui dit cela ? Personne. = qui dit « que l’ukraine et son gouvernement est une sainte vierge ? »
Bon, si Cloclo commence à contredire Cloclo, et pour justifier Personne, où allons-nous ! 🙂
Pas de contradiction une précision.
Devant tant d’informations contradictoires du fait de la guerre en cours, voici un exemple d’information telle qu’elle est diffusée en Inde :
Quand on sait que l’équipe de négociateurs russes est dirigée par le conseiller en « histoire » et « mémoire » de Poutine, on ne se fait aucune illusion sur le résultat.
Voici un document que je trouve très révélateur de ce que pense et veut Poutine. Il s’agit d’un article « L’offensive de la Russie et le nouveau monde » initialement publié le 26 février par plusieurs médias russes, puis rapidement retiré. Il reste cependant toujours disponible sur la version ouzbèke de Sputniknews (oui, il faut parfois aller chercher loin !)
Cet article est un véritable chant de triomphe – prématuré ? – suite à la renaissance de l’Empire russe. C’est aussi une esquisse de ce que seront ses relations – ou pas – avec l’ « Occident ».
Le lien est fonctionnel, du moins pour l’instant https://uz.sputniknews.ru/20220226/nastuplenie-rossii-i-novogo-mira-22994815.html
L’ensemble du texte est intéressant, il est facile de le lire avec la traduction automatique de votre navigateur, je n’en reproduis que certaines parties significatives.
Et oui, Poutine c’est Bismarck ! Et cette vision, quoi qu’on en pense et quels que soient les obstacles que peut encore rencontrer sa concrétisation, est grandiose – ou déjantée c’est selon, au demeurant les deux ne se rejoignent-ils pas ? Vladimir Poutine agit comme un homme qui s’est donné pour mission de reconstituer l’Empire né en 1721, qui s’est un temps appelé URSS avant de se désintégrer en 1991, et il est à l’évidence prêt à prendre de grands risques pour y parvenir. Lorsqu’il menace d’utiliser l’arme nucléaire contre le pays qui l’empêcherait de la réaliser, comme il l’a fait dans son discours d’entrée en guerre diffusé le 24 février et à nouveau par sa mise en alerte renforcée de la dissuasion russe le 27, je suis d’avis de le prendre au sérieux – car il est probablement tout à fait sérieux.
S’il échoue, cela ne peut être que du fait des Ukrainiens, s’ils savent conserver leur volonté d’indépendance dans les années à venir – qui seront dures pour eux – ou bien des Russes, s’ils savent renverser leur régime actuel. Pas du fait d’un pays extérieur – même s’il n’est certes pas interdit de tenter d’aider indirectement les Ukrainiens.
Et il n’est pas tout à fait exclu qu’il réussisse. D’ailleurs, Bismarck a t il échoué, et Bavière et Rhénanie-Palatinat sont-ils à nouveau indépendants ?
[début de citation]
Un nouveau monde est en train de naître sous nos yeux. L’opération militaire russe en Ukraine a marqué le début d’une nouvelle ère (…)
La Russie rétablit son unité – la tragédie de 1991, cette terrible catastrophe de notre histoire, sa dislocation contre nature, a été surmontée. Oui, à grands frais, oui, à travers les événements tragiques de la guerre civile actuelle, parce que maintenant il y a encore des frères qui se tirent dessus, séparés par leur appartenance aux armées russe et ukrainienne – mais l’Ukraine en tant qu’anti-Russie n’existera plus. La Russie rétablit sa plénitude historique en rassemblant le monde russe, le peuple russe – dans sa totalité de Grands-Russes, de Biélorusses et de Petits Russes. (…)
Vladimir Poutine a assumé – sans aucune exagération – une responsabilité historique en choisissant de ne pas laisser la question ukrainienne aux générations futures. (…)
Et c’est ici que commence la deuxième dimension de la nouvelle ère qui s’annonce – elle concerne les relations entre la Russie et l’Occident. Pas même la Russie, mais le monde russe, c’est-à-dire les trois États, la Russie, le Belarus et l’Ukraine, agissant géopolitiquement comme un tout. Cette relation est entrée dans une nouvelle phase – l’Occident voit la Russie revenir à ses frontières historiques en Europe. Et il s’en indigne bruyamment, bien qu’au fond de lui-même, il doive admettre qu’il ne pourrait en être autrement.
Quelqu’un dans les vieilles capitales européennes, à Paris et à Berlin, a-t-il sérieusement cru que Moscou renoncerait à Kiev ? Que les Russes seraient à jamais un peuple divisé ? (…)
Aujourd’hui, l’Occident tente de punir la Russie pour son retour, pour ne pas avoir justifié ses projets de profit à ses dépens, pour ne pas avoir permis l’expansion de l’espace occidental à l’est. En cherchant à nous punir, l’Occident pense que les relations avec lui sont d’une importance vitale pour nous. (…) Aucune pression occidentale sur la Russie ne nous mènera nulle part. Les deux parties subiront des pertes en cas de confrontation féroce, mais la Russie y est moralement et géopolitiquement prête. (…)
La Chine et l’Inde, l’Amérique latine et l’Afrique, le monde islamique et l’Asie du Sud-Est – personne ne croit que l’Occident dirige l’ordre mondial, et encore moins qu’il fixe les règles du jeu. La Russie n’a pas seulement défié l’Occident, elle a montré que l’ère de la domination mondiale de l’Occident est pleinement et définitivement révolue. Le nouveau monde sera construit par toutes les civilisations et tous les centres de pouvoir, naturellement, avec l’Occident (uni ou non) – mais pas à ses conditions et pas selon ses règles.
[fin de citation]
Quel charabia purée. La réalité va le doucher Poutine, comme elle a toujours douché les allumés du cigare. Car en face, il y a les gens. Juste les gens.
(Pas toi Alexis, et merci pour la recherche…)
Pas sûr que ça facilite les négociations…
https://www.theguardian.com/world/2022/feb/28/russian-rocket-strikes-kill-dozens-in-kharkiv-as-ukraine-russia-talks-begin
Jack 28 février 2022 à 16 h 33 min
le conseiller en « histoire » et « mémoire » de Poutine.
Ah le même qui a formaté Poutine pour qu’il explique pendant une heure à Macron la source des problèmes ?
A une dame qui m’expliquait un jour que ses pensées et ses actes étaient la volonté de Dieu, j’avais proposé qu’elle amène Dieu à son prochain RV pour éviter les intermédiaires.
Croyez vous que Poutine soit sous emprise ou ensorcelé ?
Je ne connais pas le conseiller en question, mais quelque chose me dit qu’il doit être assez malin pour répéter à Vladimir ce qu’il veut entendre. Pour ce qui est de « la source des problèmes », comme je ne suis pas un taré paranoïaque, tout ce que je vois c’est une Russie dont tout le monde se foutait. Les délires « d’encerclement » sont révélateurs du degré de folie. Faut être un gogol de première pour ne pas comprendre que rien que du point de vue géographique il est impossible d’encercler la Russie! La propagande russe n’est rien d’autre qu’une insulte à l’intelligence.
La question à l’heure actuelle me paraît être celle-ci :
» Comment vaincre Poutine en lui donnant la certitude qu’il a triomphé ? »
Dans les cours d’école il est toujours prudent de veiller à ne pas humilier le gamin ingérable, capable d’entraîner tous les autres avec lui dans la catastrophe.
Poutine porte-t-il d’ores et déjà une ceinture d’explosifs et est-il capable de l’actionner ?
Non car Poutine au plus profond de lui est de la même trempe que Salah Abdeslam.
Pendant que les habituels tankies condamnent les livraisons d’armes à l’Ukraine tout en fantasmant sur une frappe nucléaire russe (sur l’Ukraine, hein! surtout pas chez nous!) la Slovénie vient de livrer des armes, et après avoir livré une aide médicale la Finlande va annoncer des livraisons d’armes. Jusqu’à aujourd’hui la stratégie était de ne rien livrer de létal parce qu’on risquait d’en avoir besoin en cas d’attaque de la Russie, mais comme le disait un expert « chaque blindé russe détruit en Ukraine est un blindé qui nous menace en moins ». La Finlande dispose de gros stocks de matériels déclassés qui ne serviront plus, alors autant les donner aux ukrainiens qui sauront en faire bon usage.
Et la Suisse vient de sortir de sa neutralité en annonçant un alignement sur les positions de l’EU!
S’il a autant de pouvoir dans ses mains, depuis le temps que ça dure, eh bien que cela cesse. Ca devrait même ne plus se reproduire.
Les Etats-Unis recommandent à leurs ressortissants de quitter la Russie immédiatement (département d’Etat) sur RT France.
Tu as raison Ruiz, aucune considération morale ne devrait être le principe moteur de toute relation humaine. Ainsi, chaque parent…
@Konrad si je peux aider…🙏
Un détail… Au 1/1/2025 D. TUSK succède à V.ORBAN… https://www.letemps.ch/monde/donald-tusk-nouvel-homme-fort-europeen-figure-de-proue-du-soutien-a-l-ukraine
Magnifique stratégie de Poutine que de dire à ses voisins qu’il est prêt à les bombarder. Ca a abouti à…
@Ruiz, La situation est en suspend d’une certaine manière et peu pencher d’un coté ou l’autre. Je ne sais quoi…
@Khanard, Merci pour ce commentaire stimulant et bienvenu. Il me fait penser à cette phrase de Hölderlin : « Là où…
@konrad « Si vous ne pouvez pas éliminer le conflit, pourquoi ne pas ajuster votre façon de le considérer ?…
@François M Ce n’est pas le sujet, les considérations morales, éthiques ou de préférence personelles, n’ont rien à voir avec…
@konrad Nous sommes tout à fait sur la planche savonnée du déclenchement non voulu (comme les 4 ans de guerre…
Mais auparavant, un petit coup de Crime et Châtiment pour changer d’air, et replonger ensuite dans le sujet avec un…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire