Pourquoi ne pas interrompre les communications SWIFT avec la Russie ?
https://www.youtube.com/watch?v=y_skRKtXyqE ABATTRE LES ANIMAUX, MASSACRER LES HUMAINS – AVEC KAOUTAR HARCHI (Blast)
*Godot est mort !*
« Ultrawealthy people all over the world have money hidden in offshore accounts. What this means is that taking effective action against Putin’s greatest vulnerability will require facing up to and overcoming the West’s OWN CORRUPTION. »
https://www.nytimes.com/2022/02/24/opinion/russia-ukraine-sanctions-offshore-accounts.html
Bien dit !
Bravo Monsieur Jorion, la synthese que j’attendais. J’ai lu trois livres de vous: Penser l’économie autrement, le dernier qui s’en va et se débarasser du capitalisme, et surtout votre video sur Marx et la théorie de la valeur, qui ont été des révélations pour moi.
Dans sa chronique du jour destinée au grand public, HF (Trends Tendance) évoque la difficulté de pays occidents à devoir payer les livraisons du gaz russe sans avoir recours à SWIFT. HF n’a sans doute pas voulu « être méchant » en omettant les havres fiscaux. Je vous reconnais bien là, votre analyse est bien celle d’un dissident de la finance, dans le bon sens du terme . Merci pour cela. Car, oui, si l’on parle de globalisation, il faut y inclure bien entendu les havres fiscaux auxquels le commun des mortels n’a pas recours, contrairement au grand capital.
@Luc Lecuona
Et oui, se tirer une balle dans le pied fait toujours souffrir !
Piketty le 12 février, avant l’invasion, cité aussi dans d’autres billets:
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/12/thomas-piketty-pour-gagner-la-bataille-politique-et-morale-face-aux-autocraties-il-faut-sanctionner-les-oligarques-pas-les-peuples_6113348_3232.html
« Alors pourquoi n’a-t-on toujours pas avancé dans cette direction ? Pour une raison simple : les fortunes occidentales craignent qu’une telle transparence finisse par leur nuire. On touche là à l’une des principales contradictions de notre époque. On surjoue l’affrontement entre « les démocraties » et « les autocraties », en oubliant que les pays occidentaux partagent avec la Russie et la Chine une idéologie hypercapitaliste débridée et un système légal, fiscal et politique de plus en plus favorable aux grandes fortunes. »
@PJ : ça mériterait d’avoir un accès gratuit à l’article ( suis abonné, mais pas tout le monde )
Thomas Piketty : « Pour gagner la bataille politique et morale face aux autocraties, il faut sanctionner les oligarques, pas les peuples »
Pour « faire plier » un Etat comme la Russie ou la Chine, il faudrait cibler les avoirs des multimillionnaires ayant prospéré grâce au régime et sur lesquels celui-ci s’appuie, explique l’économiste dans sa chronique au « Monde ».
Par Thomas Piketty(Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales)
La crise ukrainienne a fait ressurgir un vieux débat : comment sanctionner efficacement un Etat comme la Russie ? Disons-le d’emblée : il est temps d’imaginer un nouveau type de sanctions centrées sur les oligarques ayant prospéré grâce au régime en question.
Cela passe par la mise en place d’un cadastre financier international, ce qui ne sera pas du goût des fortunes occidentales, dont les intérêts sont beaucoup plus fortement liés à ceux des oligarques russes et chinois que ce l’on prétend parfois. C’est pourtant à ce prix que les pays occidentaux parviendront à gagner la bataille politique et morale face aux autocraties et à démontrer aux opinions mondiales que les grands discours sur la démocratie et la justice ne sont pas des mots creux.
Rappelons d’abord que les gels d’actifs détenus par Poutine et ses proches font déjà partie de l’arsenal de sanctions expérimentées depuis plusieurs années. Le problème est que les gels pratiqués jusqu’ici restent largement symboliques. Ils ne portent que sur quelques dizaines de personnes et peuvent être contournés en utilisant des prête-noms, d’autant plus que l’on ne s’est jamais donné les moyens de mesurer et de croiser systématiquement les portefeuilles immobiliers et financiers détenus par les uns et les autres.
Le problème est qu’une telle mesure est très mal ciblée. De même qu’avec les sanctions commerciales classiques, qui après la crise de 2014 avaient été largement instrumentalisées par le pouvoir pour renforcer son emprise, le risque serait d’imposer des coûts considérables aux entreprises russes et occidentales ordinaires, avec des conséquences néfastes pour les salariés concernés. La mesure affecterait aussi un grand nombre de binationaux et de couples mixtes, tout en épargnant les plus fortunés (qui auraient recours à des intermédiaires financiers alternatifs).
0,02 % de la population adulte russe
Pour faire plier l’Etat russe, il est urgent de concentrer les sanctions sur la mince couche sociale de multimillionnaires sur laquelle s’appuie le régime : un groupe nettement plus large que quelques dizaines de personnes, mais beaucoup plus étroit que la population russe en général. Pour fixer les idées, on pourrait cibler les personnes détenant plus de 10 millions d’euros en patrimoine immobilier et financier, soit environ 20 000 personnes d’après les dernières données disponibles. Cela représente 0,02 % de la population adulte russe (110 millions actuellement). En fixant le seuil à 5 millions on frapperait 50 000 personnes ; en l’abaissant à 2 millions on en toucherait 100 000 (0,1 % de la population).
« Parions que les détenteurs de plus de 10 millions, menacés de ruine et d’une interdiction de séjour en Occident, sauraient se faire entendre du Kremlin »
Gageons que l’on pourrait déjà avoir un effet considérable en ciblant les détenteurs de plus de 10 millions. Ces 20 000 personnes sont celles qui ont le plus bénéficié du régime Poutine depuis son arrivée au pouvoir en 1999, et tout indique qu’une part considérable de leurs actifs immobiliers et financiers est localisée dans les pays occidentaux (entre la moitié et les trois quarts). Il serait donc relativement aisé pour les Etats occidentaux de ponctionner lourdement ces patrimoines, mettons à un taux de 10 % ou 20 % pour commencer, en gelant le reste à titre conservatoire. Parions que ce groupe, menacé de ruine et d’une interdiction de séjour en Occident, saurait se faire entendre du Kremlin.
Le même mécanisme aurait pu être utilisé à la suite de la répression politique chinoise à Hongkong, et pourrait s’appliquer à l’avenir aux quelque 200 000 Chinois détenant plus de 10 millions d’euros. Même si leurs actifs sont moins internationalisés que ceux des Russes, ils seraient eux aussi durement touchés et pourraient faire vaciller le régime.
Une idéologie hypercapitaliste débridée
Pour appliquer ce type de mesure, il suffirait que les pays occidentaux mettent enfin en place un cadastre financier international (projet aussi appelé « global financial registry » ou GFR) permettant de conserver la trace de qui possède quoi dans les différents pays.
Comme l’avait déjà montré le Rapport sur les inégalités mondiales 2018, un tel projet est techniquement possible et passe par la prise de contrôle, par la puissance publique, des dépositaires centraux privés (Clearstream, Euroclear, Depository Trust Company, etc.) qui assurent actuellement l’enregistrement des titres et de leurs propriétaires. Ce registre public serait aussi une étape indispensable pour lutter contre les flux illicites, l’argent de la drogue, la corruption internationale.
Alors pourquoi n’a-t-on toujours pas avancé dans cette direction ? Pour une raison simple : les fortunes occidentales craignent qu’une telle transparence finisse par leur nuire. On touche là à l’une des principales contradictions de notre époque. On surjoue l’affrontement entre « les démocraties » et « les autocraties », en oubliant que les pays occidentaux partagent avec la Russie et la Chine une idéologie hypercapitaliste débridée et un système légal, fiscal et politique de plus en plus favorable aux grandes fortunes.
En Europe et aux Etats-Unis, on fait tout pour distinguer les « entrepreneurs » occidentaux, utiles et méritants, des « oligarques » russes ou chinois, indiens ou africains, nuisibles et parasites. Mais la vérité est que les uns et les autres ont beaucoup en commun. En particulier, l’immense prospérité des multimillionnaires sur tous les continents depuis 1980-1990 s’explique pour une large part par les mêmes facteurs, et notamment par les faveurs et privilèges qui leur ont été accordés.
La libre circulation des capitaux sans contrepartie fiscale et collective est un système intenable à long terme. C’est en remettant en cause cette doxa commune que l’on pourra à la fois sanctionner efficacement les autocraties et promouvoir un autre modèle de développement
C’est évident , et ça renvoie aussi à la question d’Eric Muller , plus bas dans la file :
Quid entre Etat traditionnel et Etat -Monde , ou comment passer du système économique mondial actuel ( capitaliste ) , qui ,d’une certaine façon , contraint les acteurs politiques par des règles « économiques » et comptables désuètes et idéologiques , y compris dans leur latitude à décider de la fiscalité , à d’autre type d’approche économique où la finalité et le tempo sont donnés par l’homme social et pas par l’homme économicus ?
Et comment aider financièrement sa famille depuis l’étranger quand on ne peut plus faire de virement ?
Je ne suis pas spécialiste, mais une exclusion de SWIFT ne peut-elle pas être contournée par des opérations bancaires sur un réseau alternatif avec la Chine ?
Le capitalisme a peur pour lui-même, mais le pouvoir Russe ne semble avoir peur de rien.
Encore un petit effort et vous pourrez servir de clone à Poutine , car en fait le » pouvoir russe n’a peur de rien » .
Idem pour la Grande Bretagne.
Mais nos amis Allemands ont peur pour leur approvisionnement en Gaz…
Gros « pouce-vert »…
Malheureusement !
Mais notre orateur affiche un petit sourire en coin qui dénote, je pense, je trouve, l’anthropologue qui en a déjà vu de toutes les couleurs avec cette espèce (dite sage), et ne s’attend pas vraiment à une amélioration proche !
Moi non plus, mais c’est un autre sujet…
G.M.
(bonne fin de semaine —week-end, quoi— à tous ?)
Bravo pour l’exposé, clair et net , qui nous éclaire pourquoi Biden en fait ne peut pas aller très loin .
Mais j’irai encore plus loin en posant la question, sur un autre registre aussi grave : sauver la planète ( du réchauffement climatique) et/ou le capitalisme, je pense connaitre malheureusement la réponse.
Il est dit que ce serait à la demande de pays européens (sans doute des deux côtés du Rhin) que cela ne soit pas fait…
@François M Allemagne et Hongrie apparemment
Bonjour
Et oui….capitalisme, impérialisme !!!. les gens l’oublient souvent, qu’on vie dans des systèmes capitalistes. Mais non le capitalisme c’est finie on vous a dit !…économie de marché.
Pouvez vous m’apporter une précision sur swift . il parait que les Russes , on les moyens technologiques de le détourner, il mettent en place leur propre système de paiement, avec la Chine. comme ils ont constituer un Trésor de guerre, une réserve d’ argent, plus d e 600 milliards , en Yuan, euros réserves d’or pour se passer du dollar US. Depuis un certains temps les Russes et les Chinois cherche a se passer du Dollar….ils cherche de plus en plus a se passer de l’Occident.
Mais bon, pour le reste, je pense que la Russie est le maillon faible du capitalisme, est donc Poutine (les capitalistes Russe, les oligarques) avec le complexe militaro industriel, une partie de la bureaucratie russe, sont dans une fuite en avant, pour sauver leur peau. Il n’est pas question pour eux que la Russie soit un simple marché, ou la Chine, et l’occident viennent se servir ou écouler leurs produits.
ouf ! cela fait bientôt 1 mois que j’attendais cette vidéo ! c’est ce que j’essayais d’introduire dans la conversation globale !
Là au moins on a une vision complète et objective .
Je n’osais pas le dire puisqu’ici il y a des personnalités influentes mais M. Jorion a ouvert grand les portes . Alors banco ! J’ai entendu ici et là qu’on assistait à une deuxième mort du communisme ! quelle blague ! guerre capitalisme versus communisme ! quelle foutaise .
A mes yeux c’est une guerre intra capitalisme ! Un capitalisme libéral contre un capitalisme étatique . La seule qui sortira gagnante sera la bourgeoisie mondiale .
merci M. Jorion
Comme dirait un vieil ami avec sa mini-retraite « qu’on les oblige à compter leurs milliards avec des pièces de un centime ! »
Pour Jean-Louis Bourlanges, les Ukrainiens qui s’apprêtent à quitter leur pays seront « des intellectuels, et pas seulement, mais on aura une immigration de grande qualité dont on pourra tirer profit ».
y a pas de petits profits et on pourra leur donner la pièce au sang neuf.
(pensée gratuite, reductio ad hitlerum modernisée)
J’ai rêvé cette nuit de Poutine en Hitler sans l’obsession raciale. Lire à la suite Mein Kampf en sautant les délires anti-Juifs, la France qui africanise l’Europe etc … et l’Histoire d’un Allemand (Sébastian Haffner, écrit probablement en 1934, paru en 2000) permet de les mettre en parallèle. Hitler avait ressenti comme un drame personnel l’effondrement de l’empire allemand après 1918 (empire soviétique) et le désastre économique et moral qui avait suivi (ère Eltsine), et juste avant, la subversion révolutionnaire qui avait éteint les forces de l’empire (la perestroïka). Il se voyait en sauveur de l’Allemagne, et il a commencé par réussir (Poutine aussi, on relit avec attendrissement les louanges qui l’ont entouré en Occident; Emmanuel Todd, qui se vante lui-même de ne faire que des erreurs en politique, avait développé l’idée de la Russie puissance apaisante, aux immenses ressources matérielles et intellectuelles et donc dispensée d’être impérialiste comme les USA). Ensuite, quand il s’est agi de refaire l’Empire, Hitler est allé de succès en succès, en jugeant comme il faut l’ineptie de ceux qui auraient dû s’y opposer (Poutine est-il en 1938, entrant à Kiev/Vienne sous les applaudissements ?).
Certes, c’est un peu tiré par les cheveux, mais pas tant que ça. Imaginons que Hitler ne se soit pas privé de la ressource humaine qui avait tant fait pour la fortune des empires germaniques : les Juifs d’Europe (Einstein, Freud, Fermi, … vous compléterez ; Albert Speer déplore le gaspillage de sa main d’oeuvre si précieuse) et n’ait pas dissipé tant d’énergie dans la « purification » de son empire. Il aurait peut-être fait un peu la guerre. Et nous aurions ce que nous avons aujourd’hui : l’Europe sous domination allemande, l’empire de Maastricht avec 50 ans d’avance et sans les dégâts préalables (et sans les Américains, et avec à l’est une Union Soviétique déstalinisée à temps, qui aurait surmonté le communisme sans casse, sait-on jamais).
(fin de la pensée gratuite)
Le sentiment d’humiliation était partagé par pas mal d’allemands.
L’antisémitisme, par contre, datait de plus longtemps.
Hitler a surfé sur ces deux idéologies (il les partageait aussi certainement), et a gagné les élections en 1923. Cela n’aurait sans doute pas été le cas autrement.
Pouvez-pas relire avant d’envoyer ? 1933 ; près de 44 % pour le NSDAP, après embastillement des cocos pour cause d’attentat incendiaire sur le palais du parlement.
Oui, bien sûr, 1933, le doigt a ripé. Merci pour la correction.
Daniel Bonnemaison 25 février 2022 à 18 h 23 min
« embastillement des cocos pour cause d’attentat incendiaire sur le palais du parlement ».
Vous pourriez préciser que c’était de la propagande nazi.
Jamais entendu parler de Dimitrov ?
Wiki : « Arrêté en Allemagne et jugé pour complicité dans l’incendie du Reichstag en 1933, il prouve son innocence lors du procès de Leipzig et acquiert une renommée internationale ».
« Hitler avait ressenti comme un drame personnel l’effondrement de l’empire allemand après 1918 »
Même drame personnel pour Poutine parfaitement illustré par son admiration pour le peintre Ilya Glazunov décoré par lui. Et spécifiquement pour deux de ses peintures :
« Le marché de notre démocratie » :
https://1.bp.blogspot.com/-u1EEGOZR4J4/TyL62kFAoRI/AAAAAAAAAVk/vXHv3Hj19_U/s1600/ilya+glazunov+-the+market+of+our+democracy+1999.jpg
et
« La Russie éternelle » :
https://i.pinimg.com/originals/04/72/23/0472238698f9a782b857e427d16c7fee.jpg
MARENNE FRANCOIS 25 février 2022 à 13 h 23 min
Bien vu !
Je connaissais pas, un émule de Diego-rivera ?
« le mystère du XXème siècle » est aussi parlant.
https://arthive.com/fr/artists/17665~Ilya_Sergeevich_Glazunov/works/494929~Mystre_du_XXme_sicle_1999#show
Paul Valéry avait soufflé la réponse , un peu elliptique mais juste : » La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ».
Merci Paul Jorion pour cette mise à jour.
La bourse de Moscou a apprécié le geste (+22% à l’ouverture, +11 maintenant)
https://www.moex.com/
Les autres aussi, toutes dans le vert.
Biden pourrait aussi couper le GPS au dessus de la Russie, cela gênerait les avions civils, les cartes GPS automobiles ou sur smartphone, …).
Vous n’avez pas l’air de savoir ce qu’est le « GLONASS ». Une majorité d’appareils équipés de GPS peuvent s’y connecter, voire l’exploitent automatiquement sans que vous le sachiez.
Oui je sais, mais je pense que la plupart des appareils nécessitant ou utilisant un système de géolocalisation sont branchés sur du GPS. L’aviation civile, a mon avis, c’est le cas partout.
Les russes ont un système de localisation par satellite développé par eux dénommé Glonnas.
Je reproduis ici un commentaire mis sur une autre file:
La guerre de l’eau:
https://www.lefigaro.fr/international/une-guerre-de-l-eau-assoiffe-la-crimee-20201022
Un info concernant le canal de Crimée:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Crim%C3%A9e_du_Nord#/media/Fichier:Nord-Krim-Kanal.png
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Crim%C3%A9e_du_Nord
Le canal de Crimée du Nord fournit 85 % de l’eau potable consommée en Crimée. Plusieurs grands réservoirs reçoivent l’eau du Dniepr
La longueur du canal principal est de 402,6 km et son débit maximum au départ du réservoir de Kakhovka atteint 294 m3/s. Il fournit chaque année 3,5 milliards de mètres cubes d’eau. Le canal alimente 10 761,1 km de canaux secondaires, 22 réservoirs et 857 étangs. Une puissante station de pompage à proximité de Djankoï élève l’eau du canal. En tout, plus d’une centaine de stations sont nécessaires pour maintenir l’activité du système d’irrigation. La superficie totale des terres irriguées par le canal est d’environ 400 000 hectares,
Le canal avait été coupé par le gouvernement ukrainien suite au rattachement à la Russie
https://www.courrierinternational.com/article/ressources-la-crimee-sec-comment-remedier-la-penurie-deau
https://www.rtl.be/info/monde/europe/invasion-de-l-ukraine-la-russie-dit-avoir-retabli-le-canal-d-approvisionnement-en-eau-de-la-crimee-1359463.aspx
L’eau aurait été rétablie le 24/02
On peut être contre un régime , une idéologie , ……
mais on ne coupe pas l’eau à 2,5 millions de personnes qui en plus ont des relations familiales, des amitiés , ….. de l’autre coté de la ligne de séparation frontalière.
ilicitano 25 février 2022 à 13 h 11 min
« on ne coupe pas l’eau à 2,5 millions de personnes »
Si si en tant de guerre, pourquoi pas !
News…Sean Penn a engagé l’acteur Zelensky, et Zelensky invite des européens ayant une expérience du combat à venir en Ukraine. Des volontaires sur le blog ?
Le Drian se soucie d’exfilter Zelensky qui pourra continuer le combat ailleurs. Ianoukovytch a laissé tomber.
Zelensky comme Trump, Zemmour, sont une fabrique médiatique à l’intention des téléspectateurs qui aiment être regardés par l’image en miroir qu’on leur construit pour in fine qu’ils s’y reconnaissent.
Swift, c’est bien beau, mais nous sommes au 21°siècle, époque bénie qui ne raisonne plus qu’en terme de matérialisme et de consumérisme. On commence par leur sucrer les iphones et progressivement tout le reste! Obliger les russes à consommer russe (et chinois!) c’est le pire coup qu’on puisse leur faire.
Et quand leurs femmes seront obligées de se reproduire uniquement avec leurs compatriotes je ne donne pas cher de leur postérité ! Elles crèvent toutes d’envie de venir en Europe épouser de beaux et élégants occidentaux ! Une des principales raison de la chute démographique dans ce pays de mâles malades et paranoïaques !
Personnellement je connais plus de 10 femmes russes très cultivées qui ont épousé un français pour échapper à la bêtise de leurs congénères.
La guerre de l’eau ( consommable en particulier ) qui n’est pas nouvelle dans l’histoire humaine ( de façon contemporaine , le Golan ) , sera non seulement un marqueur des conflits , mais le motif accru de recours à la guerre .
Les poncifs « font partie des choses qui régentent le monde , malheureusement » ;
Pour l’encombrement du blog , je m’en réfère au maitre et arbitre des lieux .
Un avis , sinon un argument , sur l’Ukraine et / ou le capitalisme ?
Tout à fait Juan et ça n’est pas fini…
Bonjour Juannessy
L’eau devient un enjeu conflictuel surtout quand il doit y avoir partage entre différents pays :
– les eaux du Jourdain
– Le Nil entre l’Ethiopie , Le Soudan , l’Egypte
– l’Euphrate et le Tigre qui prennent leur source dans le château d’eau de la Turquie orientale
Le partage des eaux de ces deux grands fleuves entre les trois pays riverains ( Turquie , Syrie , Irak/Mésopotamie) est souvent conflictuel. Il contribue à aggraver la situation géopolitique de cette région . Chacun des Etats souhaite contrôler les eaux dont il a besoin et préserver son avenir hydraulique.
Par contre les eaux du canal de Crimée proviennent du Dniepr qui se jette , ensuite , directement dans la mer Noire , sans besoin de partage
Portez vous bien
Dans l’actualité effectivement , un exemple de partage ( mais dans d’autres cas , les règles de partage initialement contractées ont volé en éclat à l’usage ) déjà contesté :
Mais sans aller si loin , et à bien plus petite échelle , notre histoire paysanne ( et j’ai encore eu des échos d’une violente querelle sur ce thème dans un bled paumé de la Haute Loire ) fourmille de conflits sur les » droits d’eaux » (pas seulement les moulins) , en particulier dans les régions montagneuses où on sortait vite les fusils . on trouve encore des traces de ses « droits » avec des variantes locales inextricables qui occupent parfois les chicaîas locales qui font les nuits blanches des collègues de l’Agriculture .
C’est aussi un sujet de par ici , lors de la création des retenues collinaires pour alimenter en hiver les canons à neige , plutôt que gérer la vie pastorale et agricole .
Bref , il n’y a guère qu’Hercule qui détourne vertueusement les fleuves pour nettoyer les écuries d’Augias .
Mais il est grec , pas ukrainien .
Oui et de bien des façons.
Vers 1504 c’était Machiavel et Léonard de Vinci qui organisèrent pour la République de Florence le détournement des eaux de l’Arno pour noyer les pisans. Mais la furie des eaux et des intempéries en ont décidé autrement et ce sont les florentins munis de pèles et de pioches qui ont pris le bouillon.
@Rosebud1871 Il est intéressant de relever que l’exposition médiatique de Zelenski (dans un rôle autoréalisateur et prophétique de candidat président à succès) date de 2015 soit après l’épisode de Maidan pour préparer la suite sur le long terme.
(de même Trump en Patron de téléréalité, en partie réel en plus avec son gratte-ciel et son gros navion. )
Ruiz 26 février 2022 à 7 h 23 min
« Le poids des mots, le choc des photos » était un bon slogan, quand vous remplacez photo par video ça permet de « se faire un film ».
« Serviteur du peuple » https://fr.wikipedia.org/wiki/Serviteur_du_peuple_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
Je n’ai vu que les 6 premiers épisodes, et ce feuilleton se termine en 2049, donc me reste 17 épisodes et je n’en connais pas encore la fin.
Les premiers épisodes montrent bien l’état des problèmes à régler en Ukraine, même caricatural c’est juste, et on peut comprendre la séduction que cette série exerça sur le public ukrainien.
Qu’il soit venu à un oligarque d’utiliser l’acteur dans la vraie vie dans un second temps va de soi, pas sûr que ce scénario de vraie président ait été écrit dès 2015. Un lecteur de Marx et de Freud sait qu’un déterminisme existe mais entrer dans une logique paranoïaque est autre chose, Lacan répète que les effets d’une interprétation sont incalculables. Et les gros calculateurs d’aujourd’hui ne sont d’aucun secours sur ça.
Un petit rappel de circonstance plus difficile à lire que de beugler à la cantonade dans le sens du vent.
…[Qu’est-ce que ça veut dire que l’interprétation est incalculable dans ses effets ? Ça veut dire que son seul sens, c’est la jouissance; c’est la jouissance…]…ça permet d’étendre à la jouissance cette formule que l’effet de l’interprétation est incalculable. Si vous réfléchissez bien, en effet, à ce qui se passe à la rencontre de ces deux troupeaux qui s’appellent armée, n’est-ce pas, et qui d’ailleurs sont des discours, des discours ambulants, enfin je veux dire que chacun ne tient que parce qu’on croit que le capitaine, c’est S1. Bon… Il est tout de même tout à fait clair que si la victoire d’une armée sur une autre est strictement imprévisible, c’est que du combattant on ne peut pas calculer la jouissance. Que tout est là, enfin : si il y en a qui jouissent de se faire tuer, ils ont l’avantage. Voilà. C’est un petit aperçu concernant ce qui peut en être du contingent, c’est-à-dire de ce qui ne se définit que de l’incalculable… Ouais.] 1973-06-26 Lacan
Après avoir annexé la Crimée, Poutine fut obligé d’envahir l’Ukraine pour rétablir l’eau. C’est pas de chance quand même.
Il y a aussi le caractère impérial de nos vieux mondes à remettre en cause, ces états qui ne savent que croitre, de gré ou de force.
A moins de devenir planétaire, l’Etat comme forme d’organisation sociale héritée du Néolithique n’a plus forcément de raison d’être.
Et que met on entre ces deux statuts ?
L’idée ne m’était pas venue , mais j’ai déjà affiché ma préférence de ce point de vue . Faut demander à Rosebud 1871 , il tient des archives .
Pas encore passée cette pilule amère ?
Ha , le ressentiment , quand ça vous tient .Malheureusement .
Je suggère un découpage territorial fondé sur l’écosystème local, au niveau planétaire. Avec toute liberté aux autochtones pour s’organiser en fonction de leurs ressources, et un présidium pour superviser.
Ça voudrait dire des ressources locales indispensables aux locaux tandis que l’excédent serait redistribué dans un pool planétaire ? Faudra du Big Data en temps réel pour anticiper les conditions qui n’impactent pas les locaux tandis que les globaux se satisfassent de ce dont ils disposeraient et inversement.
C’est une utopie qui n’a jamais réussi, l’échec majeur de la pensée anarchiste ( la vraie) :
Bonjour Monsieur Jorion et merci pour la qualité de vos analyses.
Deux questions que je me pose et auxquelles je n’ai pas encore trouvé de réponse totalement satisfaisante:
1/ Pourquoi le gouvernement américain a-t-il hurlé au loup (à juste titre semble-t-il cette fois-ci) tout en prenant le soin d’indiquer qu’il n’y aurait pas d’intervention militaire pour défendre l’Ukraine? Est-ce que ce n’était pas donner implicitement une sorte de feu vert à Poutine pour envahir le pays? Et pourquoi les pays européens ont-ils semblé si surpris de voir Poutine passer à l’action (on peut imaginer que les plans pour cela ont été préparés longtemps à l’avance)?
2/ Quel est l’intérêt des Américains à avoir laissé entendre aux Ukrainiens qu’une entrée dans l’Otan était possible et à avoir fait monter à ce point la tension avec la Russie? J’avoue que j’ai du mal à comprendre. Une solution à la Finlandaise avec neutralisation du territoire et engagement des EU et de la Russie à garantir l’intégrité territoriale du pays été de loin préférable, mais il semble qu’il soit maintenant trop tard pour cela. Donc pourquoi ne pas avoir donné aux Russes (ou à Poutine) les garanties (écrites) qu’il demandait.
Merci d’avance pour les éléments de réponse ou d’analyse.
On transmet , mais je ne suis pas sur que la lettre sera ouverte .
Accessoirement , la question a été assez souvent posée dans les interview des « experts » à géométrie variable sur ce thème . Ce que j’ai entendu de moins stupide consistait à émettre l’idée qu’en fait , l’élargissement de l’Otan à l’Ukraine ( qui était plus que demanderesse ) n’était pas une priorité ( d’ailleurs l’Allemagne et la France , dans le cadre des négociations à Minsky y avaient fait obstruction ) pour les USA qui ont d’autres chats asiatiques à fouetter .
Je suis aussi plutôt d’avis que Otan ou pas , Poutine était motivé par d’autres sentiments pour préparer de longue date et peaufiner son Anschluss . Il s’agit davantage de retrouver la gloire passée , en fuyant aussi la déchéance démocratique « consumériste « que de mettre le pays à l’abri des attaques balistiques qui sont plutôt de son fait ( cf Kaliningrad )
Exactement cette histoire d’OTAN est un simple prétexte comme les neonazis pour en fait s’accaparer les richesses naturelles de l’Ukraine. Aussi simple que cela.Et accessoirement empêcher toute contagion d’aspiration « démocratique » vers la mère Patrie. Rien de neuf sous le soleil.
Poutine est un simple rapace.
Je pense au contraire qu’une finlandisation de l’Ukraine, garantie par un traité tripartite Ukraine / OTAN / OTSC, aurait pu être une voie de sortie et éviter cette guerre. Probablement qu’il aurait fallu aussi parler des minorités (russes dans la principale partie de l’Ukraine, ukrainienne dans l’est russophone). Peut-être un système fédéral à l’Allemande ou à la Suisse aurait-il été nécessaire pour que le pays puisse vivre sereinement.
Juannessy, quelle serait ta position si la Serbie démocratique demandait son intégration à l’OTSC, avec possibilité pour elle bien sûr d’y mettre quelques armes nucléaires ? Par sûr que tous nos « intégrationnistes atlantistes » qui signent « banco » pour l’Ukraine auraient le même discours concernant la Serbie dans ce cas-là. Et pas sûr non plus que les membres de l’OTAN n’attaqueraient pas la Serbie, non pas par les armes, mais par un blocus économique et « des sanctions », comme cela a été fait pour Cuba. N’est-ce pas une forme de guerre, pas forcément moins destructrice et meurtrière ?
Je connais sur le terrain l’Albanie , le Kosovo et donc la Serbie , et la KFOR doit encore y être présente ( surtout des italiens et des danois et suédois) . Pourquoi voulez vous que la Serbie demande son adhésion à l’OTSC sauf sur ordre de la Russie , Je note que la Serbie qui frappe à la porte de l’UE où est son avenir , condamne l’attaque à l’intégrité de l’Ukraine tout en ne se joignant pas , par sentiment slavophile , aux sanctions faites à Moscou . Elle a une meilleure appréciation de son destin et de ses intérêts que François M . Apparemment l’Ukraine de ses dernières décennies aussi .
Un peu ( et même beaucoup ) la conviction que si la Serbie s’offrait à Poutine , la troisième guerre mondiale démarrera avant même qu’on ait le temps d’en parler dans les gazettes ou sur les écrans . Mais les serbes ( qui ont des traditions d’amitié avec la France et ses armées ) sont comme tout le monde : ils pensent au destin de leurs enfants et s’ils ont une fibre slave ( que j’éprouve aussi ) et la manifeste évidemment , ils vont là où il y a de l’espoir , sans avoir la fibre des dictateurs menteurs , étant informés de façon à peu près objective et plurielle .
On ne joue pas son avenir sur les jeux de société des blogs qui regardent la guerre à la télé .
« Elle a une meilleure appréciation de son destin et de ses intérêts que François M « . C’est assez fou cette façon de détourner les propos. Ai-je dit que c’était dans l’intérêt de la Serbie d’aller vers la Russie ? Ce n’est pas parce que je fais une hypothèse que pour autant je trouve que cette hypothèse est pertinente politiquement parlant. Mais l’on sait bien que les peuples ne sont pas toujours pertinents, il n’y a qu’à voir les USA ayant mis Trump au pouvoir par exemple.
Le gouvernement actuel de la Serbie est tourné vers l’Europe, le peuple vers la Russie. Dans un pays démocratique, c’est le peuple qui décide. On ne sait pas si un jour il ne votera pas pour un pro russe. Donc estimer que jamais cela ne peut arriver est une erreur. Et ne pas se poser la question en est une également.
Votre deuxième paragraphe laisse penser donc que, d’après vous, l’OTAN interviendrait militairement pour empêcher cela. Ai-je bien compris ?
Si oui, cela signifie donc que vous êtes un adepte des lois dissymétriques : ce qui est mauvais pour eux peut quand même être bon pour nous, et ce que l’on s’autoriserait à faire, on ne l’autorise pas à l’autre. Voilà l’explication du lit des guerres de ce monde. Et de la guerre d’Ukraine en particulier.
Alors bien sûr, le clouclou va me sortir que Poutine est un méchant dictateur sans cœur etc, ce qui est vrai… et que nous occidentaux, on est des anges bienfaiteurs de la planète, ce qui est faux… Mais pourquoi les gens votent-ils pour des futurs dictateurs ? Alors quand on leur fait croire que Mouloud a plus de droit qu’Albert, et qu’il va y avoir beaucoup de Mouloud en France, le nombre des électeurs a du mal à dépasser les 30% et à aller jusqu’à 50% (et c’est tant mieux, en tout cas je l’espère) ; mais par contre, lorsque l’on surfe sur les frustrations liées à ces dissymétries – dont certains sont des adeptes fanatiques ici sur ce blog – les 50% et plus sont atteignables. Et une fois élu, le dictateur, on ne s’en débarrasse pas facilement (c’est pire que le sparadrap d’Haddock).
J’aimerais que vous développiez un peu le « Un peu ( et même beaucoup ) la conviction que si la Serbie s’offrait à Poutine , la troisième guerre mondiale démarrera avant même qu’on ait le temps d’en parler dans les gazettes ou sur les écrans ».
Je ne fais pas des projections et je ne suis pas en charge comme vous et Rosebud de proposer une solution clé en main à des négociateurs internationaux , comme cadeau du blog .
Je ne fais que donner une appréciation sur ce que j’ai senti à l’occasion d’un périple dans ce secteur là , en albanais et en serbe , avec un traducteur ….suisse qui traduisait en français , ce que disait notre correspondant albanais qui était le seul à comprendre le serbe parlé par les habitants serbes rencontrés , ce qui donnait des serbes s’exprimant en serbe auprès d’un albanais qui le comprenait , le traduisait en albanais à un suisse qui comprenait l’albanais et le traduisait en français . Ces serbes là , c’étaient des femmes et des hommes , pas des catégories , le « peuple un et indivisible » ou « les dirigeants » .
Toute cette région est l’origine et le résultat de confrontations de peuples fiers , intelligents , violents potentiellement jusqu’au cruel . Les Balkans sont aujourd’hui un peu apaisés et la matrice « Europe » est seule gage d’avenir maintenu en paix .. La France , L’Allemagne , l’Italie , l’Autriche , la Grèce … sont très attentives à tout ce qui s’y passe et ne supporteront jamais que des sources de déséquilibre s’y refassent un terrain de jeu , sans intervenir très très vite . Ça n’est pas un scénario de politique fiction , c’est mon sentiment de terrain .
PS : en chemin , je m’étais arrêté en territoire kosovar au fameux monastère orthodoxe serbe de Déçane qui était ( et est peut être encore ) sous protection de la Kfor ( slovènes et carabinieri italiens ) . Le pope qui accueillait était bien serbe , mais je me suis aperçu que les moines plutôt jeunes et baraqués ( 1,90 m mini ) étaient russes et devaient savoir visiblement manier aussi bien la kalachnikov que la liturgie . Alors de grâce , laissez les familles serbes , kosovars et albanaises en paix , et contentons nous de nos choix franco-français pour briller en société .
Quand j’ai commencé mon job d’ingénieur , mon boss en recevant mes premiers projets m’avait dit : « ton truc , je le regarde même pas . Vas sur le terrain et reviens me voir » . Bonne école que la territoriale .
C’est effectivement beaucoup plus confortable de ne pas regarder les problèmes en face (traduction de « je ne fais pas de projection », même si vous en avez fait une que j’ai repris dans mon dernier paragraphe, et que je vous demandais de développer). Surtout lorsqu’on n’a pas de réponse logique à une question logique. Ou plutôt que l’on devine que la réponse ne correspond pas à son idéologie. Pourtant, si vous avez été ingénieur, comme je l’ai été, vous savez que c’est justement son job, à l’ingénieur, de prévoir. Moi j’essaye de prévoir, même si le résultat de cette prévision ne me plait pas.
Aussi, rassurez-vous, je crois que nos discussions sur ce blog seront entièrement invisibles à vos amis serbes, croates, kosovars,… et que les continuer ne les empêchera aucunement de vivre. On peut donc les continuer sans problème.
Revenons au cœur de la discussion : si je comprends bien, la solution d’après-vous à : « La France , L’Allemagne , l’Italie , l’Autriche , la Grèce … sont très attentives à tout ce qui s’y passe et ne supporteront jamais que des sources de déséquilibre s’y refassent un terrain de jeu » c’est « la troisième guerre mondiale » ? Directement, sans même laisser à quiconque le temps de se protéger, de fuir ? !!!!
Finalement, vous êtes en train de dire que Poutine qui « ne supporte pas que des sources de déséquilibre se refasse un terrain de jeu aux portes de Moscou » est plus raisonnable que nous, puisqu’il ne semble pas démarrer la guerre par la troisième guerre mondiale ??? Étonnant.
Je reprécise, pour ceux qui prennent la conversation en cours, que je déteste Poutine comme je déteste Zémour, Lepen ou Trump, pour ne citer que ceux-là.
« Je reprécise, pour ceux qui prennent la conversation en cours, que je déteste Poutine comme je déteste Zémour, Lepen ou Trump, pour ne citer que ceux-là. »
Marrant cette manie de préciser des choses évidentes quand elles sont véritables, ça me fait penser à la RDA et autre République Démocratique, c’était écrit dessus (juste écrit dessus…).
Ni Juan, ni PYD, ni moi n’avons besoin de préciser ce genre d’évidence, comme quoi hein… Bref ! 😀
Ben oui, il y en a qui ne comprennent pas du premier coup, et même du deuxième, … Faut bien aider les esprits faibles.
Juannessy 25 février 2022 à 23 h 00 min
« Je connais sur le terrain l’Albanie, le Kosovo et donc la Serbie , et la KFOR doit encore y être présente (surtout des italiens et des danois et suédois). »
Je vous confirme qu’à la mi octobre la KFOR gardait le monastère de Decani. C’était des moldaves, ça coûte moins cher.
Pour ce qui est des issues que peut permettre une approche de type fédéral , c’est par contre un mode d’approche qui m’est toujours sympathique , mais entre le fédéralisme ( sans même parler de confédéralisme – sujet effleuré avec Rafio qui doit être parti en Ukraine ) à la suisse et le fédéralisme soviétique , il y a comme de petites différences qui font de grands esclaves .
Ils vont tergiverser en espérant que l’Ukraine sera très vite écrasée. Je me demande lequel des deux camps a le plus hâte que Kiev ne tombe.
Suite à cette vidéo, je me demande si ils penseront à débrancher SWIFT avant d’utiliser la bombinette ou bien s’ils préfèreront utiliser la bombinette, et en dernier recours débrancher SWIFT.
Bonjour
Ecouter dans contre matinale lemediatv.fr intervention, Mr bertrand Badie, sanction contre la Russie pourquoi cela ne marchera pas
Et celle de jean joseph Boillot, La troisième guerre mondiale a t’elle commencée
Va falloir malgré tout , développer un peu plus et décliner dans l’ensemble des domaines de l’économie et de l’aménagement des territoires les pages 176 à 216 ( et un peu de temps ) , pour que Le Maire ne puisse pas envoyer sur l’Allemagne la responsabilité du non recours immédiat à la privation de Swift à l’encontre de la Russie , dans la panoplie européenne des sanctions ;
Les masques:
Bossuet disait que « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »
C’est une course contre le dépôt de bilan pour une coopérative de masque bretonne. Les clients se font rares. « Au mieux c’est le redressement pour faire nos preuves, et au pire, c’est la liquidation. Et aujourd’hui on n’est même pas sûrs d’avoir nos salaires à la fin du mois », confie Véronique Avequin, conductrice de ligne à la Coop des masques. Créée il y a moins d’un an, la coopérative a embauché une vingtaine de salariés pour redynamiser l’économie locale. Aujourd’hui, elle se retrouve avec un stock de six millions de masques non écoulés.
Plus de 95 % des masques achetés viennent d’Asie.
@ilicitano Celà montre le fonctionnement naturel de notre idéologie européiste prônant la concurrence juste et non faussée, et l’inadaptation d’initiatives privées collectives, non appuyées par des relais étatiques ou dans la nomenklatura économique, ainsi que la vacuité des discours de réindustrialisation et priorité nationale y compris pour des biens que certains pourraient classer stratégiques .
Espérons que l’Etat pour sa part (en tant que garant ultime) a fait cette fois-ci des stocks suffisants, ainsi que tous les acteurs responsables, entreprises, hôpitaux, généralistes, particuliers enrichis de l’expérience d’il y a 2 ans déjà en cours d’oubli.
Entre Ukraine et capitalisme , que choisit Marina Vlady ?
Excellente mise ne perspective
Les choses semblent avancer pour ce qui est de viser Poutine directement
14h38
“Accord des 27 pour sanctionner Poutine et Lavrov par le gel de leurs avoirs. Les Européens ont décidé vendredi de sanctionner le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov par un gel de leurs avoirs dans l’UE, ont indiqué des sources européennes. La mesure avait été évoquée pendant le sommet européen extraordinaire jeudi à Bruxelles et a été ajoutée vendredi au paquet de sanctions que les ministres des Affaires étrangères vont mettre en œuvre, a-t-on précisé de mêmes sources.” Libération
25 février 14h55, toujours aucune réaction sur le site de Berruyer 😉
Ah ça y est. Il condamne l’invasion.
Ouf !
Y a plus que quelques irréductibles dont quelques spécimens ici sont remarquables. Puis la large majorité des « je condamne, mais … »
Extrait de OB, sur son site :
« Par le passé, j’ai dénoncé avec véhémence l’agression américaine contre l’Irak, l’agression israélienne contre le Liban, l’agression saoudienne contre le Yémen, l’agression française contre la Libye, et c’est tout logiquement que je dénonce avec force l’agression russe contre l’Ukraine. La guerre salit toujours ceux la pratiquent, et toutes les nations qui choisissent délibérément de refuser la diplomatie pour y préférer le coup de force et les armes doivent être condamnées. »
Que ne saurai-je mieux dire !
C’est dur de dire » je me suis trompé » quand on pense avoir toujours raison . Plus facile d’avancer » on m’a trompé » .
Des fois qu’on pourrait penser qu’on a le jugement un peu nul et que ça peut bien continuer .
arkao 25 février 2022 à 19 h 27 min
« Ah ça y est. Il condamne l’invasion ».
Je profite de temps en temps d’articles introuvables ou traduits sur son site, et n’y suis intervenu qu’une fois à propos de psy.
Mais vu l’ambiance et qu’il s’agit d’une personne avec visibilité publique, je doute qu’il ait d’autre choix dans son appréciation que « La guerre salit toujours ceux la pratiquent » énoncé facilement contestable !
Pas le choix, car on n’est pas loin ici d’accusations de trahison, de collusion avec l’ennemi ?
Bref en rang serrés contre l’ennemi, l’Union sacrée est en route, (Jaurès six pieds sous terre) avec l’Otan et quelques autres ? C’est justement ce à qui inquiétait Poutine et dont il se plaignait depuis longtemps.
Fédorovski est mesuré.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/guerre-en-ukraine-on-joue-perdant-perdant-le-regard-de-vladimir-fedorovski-ancien-diplomate-russe-2473510.html
Swift ? certains n’ont pas eu d’état d’âme pour les échanges économiques…
https://www.cairn.info/revue-revue-d-histoire-de-la-shoah1-1998-2-page-110.htm
Swift ? Qui se soucie de ça ?
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/envois-d-argent-de-l-etranger-cuba-espere-un-geste-de-biden-e35f82ed58ee2444c52689839e8e4b40
Ce qui m’importe aujourd’hui c’est que tout ça s’arrête au plus vite, dans l’intérêt des ukrainiens et des russes, à l’inverse de celui des pays « libres ». Or Zelensky n’a pas compris qu’il n’était plus le même acteur, et que le scénario était écrit par d’autres auteurs.
« Pas le choix, car on n’est pas loin ici d’accusations de trahison, de collusion avec l’ennemi ? »
Arrête ton char Ben-Hur la trahison serait quelque chose d’honorable, te concernant on est sur un autre registre : La bêtise crasse.
L’UE s’énerve!
https://www.ft.com/content/5e7282fc-4ea0-482d-a81a-8abb52228472
Qu’est ce qui se passe, ils ont réussi à trouver la définition du mot « courage » sur Wikipédia?
@Paul Jorion :
Certains articles de presse mettent en avant que la Russie , ayant déjà senti le risque de la contrainte de passer par Swift , a créé depuis 2017 son propre réseau système de messagerie sécurisée pour ces échanges bancaires (FPFS ) auquel adhèrent des banques russes et chinoises .
Est ce qu’il n’y a pas là de toutes façons une « issue » à une éventuelle interdiction d’accès à SWIFT ( dont je ne sais pas qui le gouverne au point de répondre à une injonction américaine ) faite à la Russie , dans la mesure où la filière bancaire chinoise peut continuer à transvaser les sommes en jeu ?
Si j’ai bien compris que le système Swift autorise les transactions qu’on n’a pas envie de laisser visibles , en quoi c’est une pièce clé de voûte du capitalisme , et que mettre en œuvre pour y échapper dans un système non capitaliste ?
Désolé pour les messages précédents. PJ a eu la sagesse de les supprimer.
Je ne sais pas si cela correspond à vos interrogations, mais :
« L’intérêt du réseau SWIFT est d’assurer la non-répudiation des échanges » ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Society_for_Worldwide_Interbank_Financial_Telecommunication )
Donc non, je ne pense pas qu’il soit là pour « invisibiliser » des transactions.
Je pense qu’il faudrait plutôt s’intéresser aux chambres de compensation ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Compensation_(finance) ) qui doivent permettre grâce à l’USA Patriot Act de surveiller l’ensemble des transactions financières dans le monde.
Merci pour les liens .
Sur l’invisibilisation , j’avais pourtant compris que c’était dans le propos de Paul Jorion .
@ Juannessy – 25 février 2022 à 16 h 09 min
un article de février 2021 sur SWIFT qui répond en partie à votre interrogation.
https://lvsl.fr/swift-un-atout-geopolitique-des-etats-unis-contre-la-russie-et-la-chine/
Article bien informé + une bonne part de paranoïa 😉
Un jour viendra où les contenus idéologiques de la gauche et de la droite devront être reconsidérés par ceux qui en font des outils pertinents de tri des citoyens s’ils ne veulent pas continuer à réfléchir dans le brouillard.
Pour rendre lisible la campagne présidentielle en France, par exemple.
La France en faveur de l’exclusion de la Russie de Swift
« La France est en faveur de l’exclusion de la Russie du système bancaire Swift », a affirmé vendredi le ministre français des finances, Bruno Le Maire, afin de sanctionner la Russie de l’invasion en Ukraine.
« Certains Etats membres ont fait part de réserves, la France ne fait pas partie de ces Etats », a déclaré le ministre au cours d’une conférence de presse dans le cadre d’une conférence rassemblant les ministres des finances de l’UE. Une telle mesure, qui ralentirait fortement les transactions entre les banques russes et le reste du monde, aurait un effet dévastateur pour l’économie du pays. »
C’est parce qu’il est pas au courant qu’y a de l’évasion fiscale.
Il devrait se renseigner auprès de DUP :
https://lawperationnel.com/les-avantages-de-la-fiscalite-en-espagne
Mais si j’ai compris la vidéo , Le Maire doit être au courant .
Interrogé par le quotidien, l’élu affirme ne pas être au courant de cette affaire et ignorer même l’existence de la société, se disant « victime d’une usurpation d’identité en 2010 ».
Merci pour votre information fielleuse mais hélas ce que je connais de la fiscalité en Espagne me suffit, je n’y suis pas propriétaire et les impôts que j’y paie sur mon salaire sont supérieurs à ceux que je paierait en France à salaire égal . Par contre les « charges » salariales sont inférieures. Pour avoir 2000€ par mois net il faut gagner 31000€ annuels imposables, 5800€ d’IRPF étant retenus à la source. L’employeur débourse quand a lui 41000. Chômage maxi 24 mois a 1200€/mois maximum et dégressif je crois, le système est complexe je le connais mal j’y ai jamais eu recours. Retraite a taux plein 67 ans avec 39 ans cotisés. Sécurité sociale à deux vitesse mais au moins la première fonctionne sans mutuelle, soins gratuits, pas d’avance à faire, médicaments à quelques % du prix réel. Tous les petits villages ont un dispensaire (en tout cas dans la zone que j’habite) et chaque habitant y a un généraliste attitré y compris les résidents européens dûment recensés. Globalement ça marche pas plus mal qu’en France. Après si vous payez l’équivalent d’une mutuelle française vous avez accès au secteur privé selon les clause de votre contrat d’assurance. Education gratuite jusqu’au bac, système assez similaire à la France, mal classé au classement international dont j’ai oublié le nom. Voila, de vrais infos sur la fiscalité en Espagne pour des gens normaux.
Ukraine ou le Capitalisme ?
Le CAC 40
https://www.abcbourse.com/graphes/eod/PX1p/lcc
* 24/02 : -3,83% après le démarrage de l’invasion
* 25/02 : +3,54% en clôture
Dax 40 allemand itou
Le pétrole Brent après être monté à 103$ le 24/02 est en forte baisse à 94$
https://www.abcbourse.com/graphes/eod/XBRUSDu/lcc
Quand au WJ30
https://www.abcbourse.com/graphes/eod/DJIAx/lcc
en hausse
D’après cet article, le ministre des finances allemand (comme le chancelier autrichien) est prêt à approuver l’exclusion de la Russie du système SWIFT…
https://finanzmarktwelt.de/swift-finanzminister-lindner-deutschland-bereit-russland-auszuschliessen-226953/
Au bout de 8 ans il leur faut deux jours pour être prêts à approuver 15 ans de plus et 72 h pour être prêt a rédiger le décrets et 25ans et une semaine pour être prêt à signer on est sauvé !
Espérons que ce ne sera pas le cas… Quand on voit que cette engeance n’arrive même pas à proposer l’exclusion du parti de « Gazprom Gerhard », on comprend à quel niveau de bassesse on a affaire.
https://news.bloomberglaw.com/banking-law/chinese-state-banks-restrict-financing-for-russian-commodities
Quel bande de fourbes ces chinois!
Un petit appel de gens raisonnables en Russie au lieu des délires de « l’intelligent et rationnel » Poutine qui a son fan club ici car qui se ressemble s’assemble !
Demain samedi 13h manif à Bruxelles pour la paix et se distancier de l’Otan, par cinq organisations anciennes du mouvement pour la paix
« Les organisations signataires condamnent l’invasion russe en Ukraine, qui constitue une violation de la Charte des Nations Unies. Nous sommes solidaires de tous ceux qui optent pour la paix en Ukraine, en Russie et en Europe.
Nous demandons à la Belgique de prendre toutes les mesures possibles qui pourraient conduire à une désescalade, sur la base d’un dialogue multilatéral constructif, dans le plein respect de la charte des Nations Unies. La Belgique doit se distancer de la position de l’OTAN et adopter une position neutre. »
Premieres organisations signataires: Aan de IJzer, Ander Europa, Agir pour la Paix, CNAPD, COMAC, intal, Forum Nord Sud, LEF -FGE, Leuvense Vredesbeweging, Masereelfonds, Mouvement Chrétien pour la Paix, Pax Christi Vlaanderen, POUR, PTB/PVDA, Vrede vzw, Vredesactie
https://www.facebook.com/events/665301997947217
Après ces manifs nombreuses en Russie contre la guerre, nous devons « prendre notre part »…
https://www.youtube.com/watch?v=y_skRKtXyqE ABATTRE LES ANIMAUX, MASSACRER LES HUMAINS – AVEC KAOUTAR HARCHI (Blast)
» Donald Trump a choisi Brooke Rollins, présidente de l’America First Policy Institute, pour être secrétaire à l’Agriculture. « En…
J’ai récupéré un vieux pétrin que conservait la mère d’une amie. Aujourd’hui, on lui a fait un petit toilettage (…
Dans le coin ( Landes ) nous avions monté une petite asso de défense de l’environnement, notamment pour s’opposer à…
Moi non plus. C’est une vision anglaise. « L’idée tordue de la paix de Trump – céder un quart du territoire…
» Voyou » …?…plutôt..!
Bonjour Pascal, je viens de chercher v/com incluant : apprenez-a-penser-par-vous-même. On devrait tous ouvrir les textes inclus, très inspirant et…
@Cloclo : Merci de ces suggestions de lecture (je vais regarder). Moi je viens de recevoir quatre gros livres de…
Le photon peut-il être rattaché à la théorie standard de la physique des particules; l’IA ‘Einstein XVI’ est demandée au…
Pas d’accord avec le Guardian sur la guerre « ingagnable ». S’il est clair qu’elle ne l’est pas dans l’espace stratégique actuel…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire