Vidéo – WW III ?

La Russie envahit l’Ukraine

Partager :

207 réponses à “Vidéo – WW III ?

  1. Avatar de Bison, la colle super-puissante
    Bison, la colle super-puissante

    On dirait que la guerre en cours fait ses premières victimes, à savoir la vérité au profit d’une bipolarisation entre « les pro-poutine » et les « anti-poutine ». Qui n’est pas sans rappeler celle « pro-vax » et « anti-vax ».

    Non monsieur Jorion, Jean-Luc Mélanchon n’a jamais fait l’éloge de Poutine. J’aimerais que vous citiez vos sources pour dire cela.
    Il s’est toujours positionné de manière neutre sur le sujet, en essayant d’être sans parti-pris. A vous écouter, ne pas être un « anti-poutine » affirmé revient à être de facto un « pro-poutine ».

    Je ne suis pas un fan de JLM, mais ayant écouté ses discours par l’attrait de ses qualités d’orateur, j’ai eu à écouter aussi bien le fond et la forme. Et je n’ai jamais relevé ce que vous affirmez avec un aplomb déconcertant.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Jean-Luc Mélenchon n’a jamais fait l’éloge de Poutine

      Il s’est toujours positionné de manière neutre sur le sujet, en essayant d’être sans parti-pris.

      Oui, moi aussi je me suis toujours positionné de manière neutre sur le sujet, en essayant d’être sans parti-pris. Alors comment se fait-il que ce que nous disons sur Poutine ne se ressemble même pas ?

      1. Avatar de Bison, la colle super-puissante
        Bison, la colle super-puissante

        Vous justifiez par une argumentation somme toute bizarre, pour dire le moins.

        Peut-être est-ce vous qui n’êtes pas aussi neutre que vous semblez le croire ou vouloir le faire croire. Vous ne pensez pas ?

        1. Avatar de Paul Jorion

          Écoutez ce que je dis, ça vous permettra de comprendre ce que je pense.

          1. Avatar de Dup
            Dup

            https://www.youtube.com/watch?v=Hr_ehxovO-E

            Tant qu’a écouter ce qui se dit de part et d’autre.

        2. Avatar de arkao

          @Bison, la colle super-puissante
          Plutôt dans le camp des fans de JLM, je ne suis pas non plus dupe de ses positions sur les questions des contentieux est/ouest 😉
          Doit pas être à l’aise dans ses baskets ce soir, malgré l’obtention de ses parrainages.

          1. Avatar de Jerome
            Jerome

            Il a l’air d’être plutôt à l’aise ici : https://youtu.be/Hr_ehxovO-E
            Enfin c’est ma lecture de néophyte, peut être me manque t’il du recul ; je suis preneur de tout argument

          2. Avatar de Jerome
            Jerome

            En fait inutile de répondre. J’ai lu les autres commentaires. Je n’attends plus grand chose des réponses plutôt émotionnelles que rationnelles (sans viser personne en particulier devrais-je préciser)
            Émotion et raison vont rarement de paire pour décortiquer le vraisemblable du vrai.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Quand on s’identifie à la République , on doit mieux comprendre celui qui s’identifie au Tsar de la Sainte Russie .

      3. Avatar de Bison, la colle super-puissante
        Bison, la colle super-puissante

        Si vous pouviez, par un soucis d’honnêteté intellectuelle, citer ces mêmes sources pour un avis aussi trempé.

        Et non, je ne me contempterai pas d’un « faites-moi confiance » ou similaire, sur le sujet.

        Merci d’avance.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Vous êtes poutinophile, je ne vous changerai pas.

          1. Avatar de Bison, la colle super-puissante
            Bison, la colle super-puissante

            Ah ! C’est nouveau cela…

            J’écris un commentaire pour contredire une affirmation de votre part selon laquelle Jean-Luc Mélanchon serait un membre du fan-club de Poutine.
            Vous me répondez que je suis un Poutinophile.

            C’est une accusation aussi tranchée qu’elle est non argumentée. Mais cela n’est pas nouveau de votre part.

            Si je me rappelle bien, je suis aussi, selon vos propres dires, un musulman fondamentaliste extrémiste djihadiste.

            Si l’un de nous deux devait faire partie du fan-club de tonton Vladimir, je ne pense sincèrement pas que cela ne serait moi. Car je n’ai pas le comportement autoritariste et imbu de ma propre personne pour décerner aussi facilement de telles médailles.

      4. Avatar de Bison, la colle super-puissante
        Bison, la colle super-puissante

        En relisant votre commentaire, j’y vois un second degré d’interprétation.

        Vous placez ensemble deux de mes affirmations distinctes mais essayez contrer le lot via la (tentative de) justification de la seconde seulement.

        Cela n’est pas très… objectif ! C’est même pernicieux.

        Nous aimerions une justification distincte contraire pour chacune de ces affirmations. Par honnêteté intellectuelle.

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Mélenchon, le 30 janvier 2022

          « Je n’embarquerai pas la souveraineté de la France. Quand le président de la République dit : nous garantirons l’intégrité territoriale de l’Ukraine, alors que la menace n’existe pas selon les Ukrainiens eux-mêmes, il fait une bravade qui ne nous mène nulle part », au sujet d’une éventuelle entrée des troupes russes en Ukraine, s’appuyant sur les déclarations du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui se voulait rassurant.

          Mélenchon, 2015

          « …Le dirigeant du PG entend « lutter contre le déchaînement de la propagande antirusse », alors que « les États-Unis viennent de débarquer en Ukraine 600 hommes ». « Je suis en campagne contre la diabolisation de Vladimir Poutine, qui prépare la voie à une possible intervention militaire » (en Ukraine), explique, contacté par l’Humanité, Jean-Luc Mélenchon, rappelant le précédent irakien. .. »

          Bref pour Mélenchon avant ce matin, il n’y avait pas de menace, Macron a contribué à l’escalade, et en 2015 Mélenchon de son propre aveu dédiabolisait Poutine.

          https://www.humanite.fr/monde/jean-luc-melenchon/melenchon-contre-la-diabolisation-de-poutine-567778

          1. Avatar de Paul Jorion

            Merci Pierre-Yves.

            Cela ne demandait pas à être prouvé, mais comme « ils ont des yeux et ils ne voient point, et ils ont des oreilles et ils n’entendent ni ne comprennent »…

            1. Avatar de arkao

              Ce qui marche le mieux ce sont les paraboles, comme dirait l’autre 🙂

            2. Avatar de Jack
              Jack

              Il suffit de faire une recherche « Mélenchon » « Russie » pour trouver des articles qui exposent la duplicité de cette caricature de jacobin. Un exemple :
              https://www.franceinter.fr/politique/de-la-menace-n-existe-pas-a-la-russie-agresse-l-ukraine-sur-la-russie-melenchon-varie
              Mélenchon, 1 tiers de girouette et 2 tiers d’ordure.

              1. Avatar de Rosebud1871
                Rosebud1871

                Jack 24 février 2022 à 19 h 56 min

                « Mélenchon, 1 tiers de girouette et 2 tiers d’ordure »

                Vous devriez corriger l’orientation de votre parabole, elle est mal orientée. Bonne réception

            3. Avatar de Robin Denis
              Robin Denis

              Bonjour Mr Jorion,
              Je suis toujours en retard d’une guerre !
              Cependant vous suivant régulièrement et lisant attentivement ( avec mes moyens) ce qui s’écrit sur votre blog, je ne suis pas toujours en accord avec vous et ce qu’écrivent, si bien, les participants sur votre blog.
              C’est vrai que je vais lire un peu partout ce qui s’écrit sur les sujets que vous abordez pour essayer de faire des liens utiliser à ma façon la dialectique.
              Sauf bien entendu dès que vous abordez des sujets ardus autour des maths
              de l’IA et autre s sujets scientifiques !!
              Comme vous évoquez la vue et l’ouïe je vous renvois à un article de Pierre Rimbert du monde Diplo sur justement ce sujet :
              https://www.monde-diplomatique.fr/2022/03/RIMBERT/64441
              «  Ne pas voir, ne rien dire » votre sujet.
              Toutes mes amitiés.

              1. Avatar de Paul Jorion

                Espérons que le Diplo se morde déjà les doigts pour cet article (comme d’autres à Gauche, ces jours-ci). Décidément, certains relents du stalinisme qui flottent toujours dans ses colonnes, sont très très lents à se dissiper…

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Le fameux « Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j’y trouverai de quoi le faire pendre. » mais appliqué à l’Ukraine.

                2. Avatar de Rosebud1871
                  Rosebud1871

                  Paul Jorion 26 février 2022 à 8 h 40 min

                  « relents du stalinisme »

                  On est passé à deux doigts en France d’un jour de deuil national en 1953. Je posais ici récemment la question de ce qui justifiait à l’époque ce deuil des foules ?
                  Rimbert pose une question, répondre « relents du stalinisme » est-il un déni Verleugnung de la question ?

                  Je me marre de constater qu’àprès 10 ans de présence + ou – attentive sur votre blog, j’ai eu à répétition le privilège solitaire (vous savez le « seul contre tous » que vous revendiquez) d’être qualifié de rouge-brun, de stalinien, et même hier de nazi. J’insupporte ? en quoi ?

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    « J’insupporte ? en quoi ? »

                    Non, ne te gonfle pas plus gros que le boeuf tu vas éclater.

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Ce qui est insupportable c’est ton relativisme aveugle devant la guerre et ton soutien objectif à l’agresseur en reprenant ces éléments de langage sous un faux et malencontreux prétexte de réflexion.

                      Sinon toi, comme intervenant Rosebud1871 franchement je crois que tout le monde s’en fout.

                      https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/26/guerre-en-ukraine-l-histoire-montre-que-les-grands-mensonges-menent-toujours-a-une-immense-tragedie-humaine_6115316_3232.html

                3. Avatar de Robin Denis
                  Robin Denis

                  Je pensais Pierre Rimbert a minima bon journaliste sincère et honnête.
                  Je connais pas le parcours de ces journalistes ni tous leurs écrits sachant quand même que j’y suis abonné.
                  Bon week-end.

              2. Avatar de Arnaud
                Arnaud

                Mais quel article dégueulasse.

                1. Avatar de Ruiz

                  @Arnaud Poutine s’informe peut-être aussi en lisant « Le monde Diplomatique » dans sa revue de presse ?

          2. Avatar de arkao

            @Pierre-Yves Dambrine
            Si je puis me permettre, Emmanuel Todd pourfend aussi la russophobie, la politique américaine et européenne, tout en étant de cœur et anthropologiquement de « l’Ouest ».

            1. Avatar de timiota
              timiota

              oui, … un peu parce que l’ami Todd appellerait de ses voeux une grande réconciliation des systèmes familiaux urbi et orbi, (à commencer par France/Allemagne).
              Mais est-ce que la décision fatidique de Poutine ce 24 février est celle d’un « orthodoxe zombie » ? Auquel cas, ce serait du niveau des croisades :
              allons reprendre, nous Moscou/St Petersburg (Rome/Venise) la sainte ville des sources, notre Jérusalem (Kiev) , source de notre pope-culture, tombée aux mains des démocrates-chrétiens-zombies.
              La Camarde ne chôme pas beaucoup dans ces cas là.

            2. Avatar de François MARENNE
              François MARENNE

              Todd n’est pas russophobe bien sûr. Mais demandez-lui s’il est poutinophe et on verra bien.

            3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Arkao,

              « ..L’idée qu’un seul pays au monde [les Etats-Unis] serait capable de faire ce qu’il veut n’est pas un bon concept d’un point de vue libéral», dogme cher aux Américains, selon lui. «Si on pense en termes d’équilibre des pouvoirs, on peut se dire que c’est mieux ! Même si l’on n’aime pas la Russie, l’existence d’un pôle de stabilité qui n’a pas de possibilité d’extension devrait réjouir» Emmanuel Todd

              Poutinophile je ne sais pas, mais manquant de lucidité certainement.

              https://francais.rt.com/france/49918-emmanuel-todd-tout-que-disent-russes-russie-satan-poutine

        1. Avatar de Paul Jorion

          Il dit la même chose que moi. Tout le monde est au courant que le Parti de Gauche à l’époque s’est fort inspiré de ce que je disais. Au su et au vu de tout le monde d’ailleurs : j’étais invité à participer à leurs travaux.

          Mais défendre cette position d’indépendance et de critique vis-à-vis de l’OTAN, n’a jamais impliqué la brosse à reluire utilisée pour défendre systématiquement Poutine (+ el-Assad, je le rappelle). Nuance !

          1. Avatar de Rosebud1871
            Rosebud1871

            Paul Jorion 25 février 2022 à 10 h 53 min
            « Il dit la même chose que moi ».

            Vous dites la même chose que lui ?

    2. Avatar de rainbow
      rainbow

      Je suis d’accord mes amis anti-vax soutiennent la Russie et sa démocratie, je vois poster des infos de dingue … Je ne m’informe pas sur les médias mainstream qui nous mentent mais je regarde RTFrance, France Soir et autres qui ne mentent jamais

    3. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      @Bison ..
      « Jean-Luc Mélanchon n’a jamais fait l’éloge de Poutine. »
      Oui, je confirme, il a même dit lors des dernières élections en Russie , que s’il était russe, il ne voterait pas pour lui mais pour le candidat communiste, qui n’avait d’ailleurs aucune chance , ce que j’aurais fait également n’étant pas du tout un fan de personnages ultra nationalistes comme Poutine.

      1. Avatar de Bison, la colle super-puissante
        Bison, la colle super-puissante

        Merci l’arsène.

        Si vous cherchez des fervents supporters de Poutine, c’est à droite qu’il faut commencer à regarder. Mais pas à gauche. Même si cela semble « tout naturel » de par la convergence idéologique supposée entre la Russie/Poutine et la gauche.

          1. Avatar de Bison, la colle super-puissante
            Bison, la colle super-puissante

            Vous pouvez me prescrire une pommade ?

            1. Avatar de Paul Jorion

              Oui. Voilà la pommade que j’applique à partir de maintenant : la propagande russe a cessé d’être la bienvenue ici, même quand elle se présente sous la forme de réclamer le droit à l’erreur pour un gars de gauche essentiellement bien intentionné. Sorry !

        1. Avatar de Manuel
          Manuel

          https://www.franceinter.fr/politique/de-la-menace-n-existe-pas-a-la-russie-agresse-l-ukraine-sur-la-russie-melenchon-varie

          La Russie a attaqué l’Ukraine. Cette offensive a provoqué l’indignation générale de la classe politique française, notamment de Jean-Luc Mélenchon. Critiqué pour ses prises de position pro-Russes, le candidat à la présidentielle a progressivement durci le ton à l’égard de Vladimir Poutine.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Le candidat communiste qui a proposé la motion à la Douma pour reconnaître les 2 marionnettes russes qu’ils appellent Républiques Populaires ? Ah ok celui là donc. Pauvre JLM il ne perd jamais une occasion de flinguer le potentiel qu’il a.

        https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-douma-appelle-a-reconnaitre-lindependance-des-territoires-ukrainiens-pro-russes-1387185

        Aucune différence entre ces communistes là et Poutine. Aucune. Ca fait 100 ans que les Russes ont bousillé l’idée même et l’idéal du Communisme et ils continuent encore à lui creuser sa tombe. Bravo merci les Russes. Et quelques abrutis de gauches ici leur donne un coup de main car quand ils voient écrit « Communiste » ils pensent automatiquement que c’est du … communisme !

        Victimes consentante du Port salut :

        https://www.youtube.com/watch?v=_aotaT2Ymx8

  2. Avatar de Inox
    Inox

    Non pas WW3… C’est très mauvais pour les affaires.

    Par contre nos factures énergétiques vont doubler dans quelques mois en Europe. Ça c’est bon pour les pays dont la devise est « business as usual ».

    Nous sommes les dindons de la farce.

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    Nous nous en approchons petit à petit … l’humiliation subie par l’URSS lors de son effondrement en 1991 qui a laissé des traces indélébiles dans ce pays. Les pays occidentaux ont envahi cet empire avec sa mondialisation consumériste sans prêter attention au peuple qui a une culture séculaire . Je vois ça comme un choc de civilisations ce dont tout dictateur comme Poutine a su tirer profit pour son enrichissement personnel .
    Mais ne sommes nous pas à la veille de connaître le même sort avec un énergumène comme Z ?

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      Lorsque je parle d’humiliation subie par l’URSS il y a bien sûr l’effondrement de l’URSS mais aussi le bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN en 1999

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Vous parlez beaucoup .

        Sans savoir ou avoir vu .

        Si l’humiliation devait régenter le monde , d’Azincourt à Trafalgar , la France devrait anéantir l’Angleterre .

        Heureusement on a appris à vivre ensemble , et un Brexit , c’est quand même plus vivable et réversible qu’une guerre thermo-nucléaire .

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          c’est quand même surprenant que la dimension disons psychologique d’un conflit soit négligée. Je ne « parle » pas beaucoup , « savoir » je vous laisse votre appréciation pour ce qu’elle est quand à avoir « vu » Azincourt et Trafalgar je n’ai heureusement pas votre âge pour pouvoir en parler.

          En conclusion sur ce blog certains sont autorisés à déblatérer, à supputer , bref à tenir des discussions de comptoir .

          Mais vous est-il seulement passé par l’esprit que si je parle d’humiliation c’est peut être parce qu’il y a un vécu derrière ?

          Finalement Chantal a peut être eu raison de partir . Rien ne nous retient d’ailleurs.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Salut Coin Coin Coin ! Ca farte ?

            Alors comme ça l’URSS a été humilié ? C’est quand même pénible ces Empire trop sensible hein. L’URSS humilié donc. Et rien ne perturbe dans ta phrase comme d’habitude mon Coin Coin Coin ?

            Tu veux bien m’expliquer comme un truc qui s’appelle URSS, ces 4 lettres pourraient bien être humilié et surtout bougre de Coin Coin Coin par des consommateurs qui la compose ? On se trimbaler encore longtemps tes commentaires de Coin Coin Coin ? (oups là j’ai pas été très gentil c’est vrai, mais je le revendique, les handicapés mentaux ont aussi le droit à être traité comme tout un chacun, pas de ségrégation !)

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              La preuve moi même je loup plein de mots en écrivant, un handicape à cause d’une multitude de micro AVC à force de picoler et de fumer. Ben on vit très bien avec aussi. D’t façon pas le choix.

            2. Avatar de François M
              François M

              Tiens, CloClo sort ses insanités habituelles lorsqu’il n’arrive plus à argumenter normalement. C’est bon signe pour son interlocuteur, ça veut dire qu’il a tapé dans le mille !

              Le summum pour moi, c’est quand il arrive sous la terre, à savoir qu’il parle pomme de terre ! Sous la terre est bien le niveau de son argumentation.

              Mais bon, il parait que c’est un troll humaniste, tellement humaniste qu’il veut envoyer par le fond l’ensemble de la flotte russe et les hommes qui y sont. On attend l’amiral en chef CloClo dans ses œuvres, pour l’instant on n’a rien vu encore.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Argumenter ? Comme ce que tu viens de faire ?

        2. Avatar de François M
          François M

          Juannessy, si on parle encore de Jeanne d’Arc, morte il y a presque 600 ans, ce n’est pas pour évoquer sa virginité… ni même sa sainteté…

          Il a fallu un paquet de générations avant d’accepter facilement les concitoyens de la Perfide Albion.

          Ma grand-mère maternelle avait refusé le cadeau de ma mère, une cafetière Krupp, bien longtemps après la seconde guerre mondiale. Je vous laisse deviner pourquoi.

          Donc le sentiment d’humiliation existe, notamment chez certains kgbistes, mais pas que. Et si effectivement, comme cela a été dit pendant votre absence du blog, il y a eu promesse non tenue de l’Ouest quant à la non « otanisation » de l’est de l’Europe, on peut comprendre que ce sentiment d’humiliation a été exacerbée.
          https://www.pauljorion.com/blog/2022/02/08/tete-a-tete-macron-vs-poutine-en-letat-ce-sera-la-guerre-atomique-par-jean-baptiste-auxietre/#comment-887735

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            Ho vous savez , là où je suis parvenu , je sais un peu ce que c’est l’humiliation et le ressentiment , mais c’est pas pour autant que j’ai étripé ou bombardé mes agresseurs , ni même fait un charivari sous leurs fenêtres . D’ailleurs la plupart sont morts de mort naturelle avant moi. Il suffisait d’attendre ( il y a aussi un proverbe arabe sur le sujet , assis au bord de l’oued ) .

            Le psy de service pourra vous expliquer quand et comment et auprès de qui , une humiliation mal gérée peut pousser à la paranoïa ou à la folie .

            PS 1: si votre grand mère a retourné la cafetière ( une bonne marque ) , je la prends volontiers , même si mon père et mes oncles ne se sont pas faits que des amis parmi les allemands .
            PS2 : si vous avez décidé de venger Jeanne d’Arc , prévenez nous avant , qu’on rigole un peu .

            1. Avatar de gaston
              gaston

              @ François M

              Votre grand-mère ne s’appelait-elle pas Corne-d’Auroch ?

            2. Avatar de François M
              François M

              Réponses aux :
              PS1) la cafetière a été échangée contre une Moulinex.
              PS2) Ça devient de plus en plus difficile de trouver des vierges qui entendent des voix célestes, j’ai donc renoncé à venger la nôtre.

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Comme disait l’autre : « Les promesses n’engagent que ceux qui les croient ».

            Marrant comme beaucoup ici vante la logique froide et implacable des intérêts naturels des Etats mais sont outrés que les actes ne suivent pas forcément les paroles ! Et Poutine est le Roi en la matière. « Moi envahir l’Ukraine ? Mais non moi faire manoeuvre militaires normales ». Moi signé vraiment avec crayon accord Minsk et Normandie et tout ca , gararantir paix et intégrité Ukraine, et moi chier dessus hier avec Crimée maintenant car moi le vaux bien ! »

            Et le même mec vient nous chier une pendule parce que ce qu’on aurait dit à Eltsine et à lui dans l’oreille que bon on irait pas plus à l’Est ? Vous êtes sérieux ? 😀

            béh sur la pression des Etats (pays baltes, Pologne…) qui eux connaissent la violence de la fameuse culture Russe, ils ont préféré et on littéralement imploré l’OTAN de les protéger de l’Ours débile, et on aurait été une bien belle brochette de fumier de ne pas leur accorder notre parapluie de défense. Tous les anciens du Pacte de Varsovie étrangement (qui se faisait un plaisir lui en revanche à taper uniquement et exclusivement militairement sur ces partenaires, cas unique dans les annales des traités d’alliance quand même…) ont fuit l’ancien Empire pour rejoindre l’OTAN. Pour l’Ukraine ce fut trop tard.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Les fautes c’est cadeau…

            2. Avatar de François M
              François M

              Poutine a fait un certain nombre de propositions, certaines raisonnables à mes yeux (finlandisation de l’Ukraine), d’autres impossibles (revenir sur l’entrée des pays Baltes dans l’OTAN). Ces dernières étaient sans doute là pour se donner du mou dans les discussions. Et il a dit : « si rien ne bouge de ce côté là, j’utiliserai des moyens militaro-techniques. Le discours était très clair. Le camp occidental a décidé de ne pas discuter sur la finlandisation de l’Ukraine (quoiqu’à mon avis Macron devait en être favorable, mais n’a pas convaincu les américains et/ou les ukrainiens. Nous le saurons lorsque les archives seront ouvertes). Donc, rien qui avance au niveau discussion –> Poutine fait donc ce qu’il a dit, à savoir l’utilisation de moyens militaro-techniques !

              C’est triste, mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir dit avant ce qu’il allait faire. Maintenant, tu n’as jamais voulu entendre, tu voyais déjà la flotte russe coulée en mer noire, et les colonnes de chars russes sous les bombes américaines, alors que ceux-ci ont dit et répété qu’ils n’interviendraient pas en Ukraine. Toujours ton problème de compréhension, peut-être faudrait-il arrêter l’alcool.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                J’avais pas vu ta bafouille désolé.

                On a bien compris que tu es adepte de la stratégie de la carpette quand tu as un plus fort que toi devant. Et surtout pour conseiller à autrui de renoncer à sa liberté quand on est assis tranquillement soi même au Soleil. Si j’osais je ferai des parallèle mentale avec les confinements et tout le toutim mais ça nous entrainerait trop loin et c’est pas le but. Allez quoi hein les Ukrainiens vont pas nous les briser avec leur liberté d’adhérer où ils veulent au prix d’une guerre nucléaire ! Quand même ! Hein !

                C’est le comportement assez courant chez les pleutres et les lâches qui donnent ensuite le gros des contingents de collaborateurs dans l’Histoire. Oui l’Histoire en est remplie d’exemple comme tu le sais.

                Je suis contre l’idée même de guerre, elle m’horripile au plus haut point. Mais quand tu es entrain de te faire défoncer par un gros lourdaud à moitié halluciné par ses délires de puissance, tu n’as plus d’autre choix que de résister, et c’est un impératif vitale. C’est la guerre là maintenant, la vraie guerre, toutes vos circonvolutions n’ont aucun sens.

                Je sais c’est pas facile, mais c’est l’heure des choix. Vraiment l’heure des choix. On en avait pas besoin de ce genre de choix mais Poutine nous y contraint véritablement.

                1. Avatar de Ruiz

                  @CloClo Poutine nous contraint à rien du tout, et surtout pas à entrer dans cette guerre puisque l’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN.
                  Il n’est pas déraisonnable de penser que les Ukrainiens peuvent vouloir décider eux-même de leur destin, mais c’est à eux de faire la preuve de leur capacité.
                  Les Suédois et Finlandais sont neutres (enfin hors OTAN) mais ont su se faire respecter par eux-mêmes.
                  La Russie n’a pas été vaincue à l’issue de la guerre froide et n’est pas asservie à l’occident, possède toujours un armement nucléaire et il n’est pas possible à l’OTAN de lui dicter un quelconque comportement sur la base de critère éthique.

        3. Avatar de Dup
          Dup

          Ni a Azincourt ni a Trafalgar l’intégrité territoriale d’aucun des impétrants n’a été affectée, si on parlait Alsace et Lorraine et des conséquences de ce type d’humiliation… Je trouve la réflexion de Khanard très sensée.

        4. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          Si c’est « malheureux » , c’est déjà ça .

          Et bien continuez dans votre malheur , les parrains de maffia et les vendettas qui vous plaisent tant , puisque ça fait partie des choses qui régentent le monde , comme l’appât du gain et le viol des femmes .

          On se demande bien pourquoi il faudrait des règles du jeu plus policées et moins  » naturelles » , quand la force brutale et la distribution de la mort apportent des solutions si accessibles .

          Quel courage ! Quelle obstination dans la recherche de la vie bonne !

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            CQFD .

            L’Angleterre n’a qu’à bien se tenir , Gro Troll arrive avec ses arguments .

            1. Avatar de Juannessy
              Juannessy

              D’accord , mais ça on le savait déjà . Un autre argument ?

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Mince j’ai plussé grotroll !

                Erreur collatérale de mes bombardements sur les idiots utiles poutiniens !

                Juan est un des commentateurs les plus stables et les plus structurés de ce blog. Je suis tres souvent en désaccord avec lui mais de la plus part ici il est le plus patriote et le plus responsable que j’ai lu.

                Vos histoires de sensiblerie nationale sont juste stupide ! Un honnête homme ne considère jamais ce genre de bêtise dans son rapport aux autres.

                Salut les neuneus

      2. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        Je propose une résolution à l’ONU pour envoyer des kleenex aux dirigeants Russes.

  4. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,

    Depuis le temps que vous WW, on doit plutot s’approcher de la 6 ème, non ?

    Bonne journée quand même,

    Stéphane

  5. Avatar de Antonin Arlandis
    Antonin Arlandis

    Bonjour. En ce triste jour.
    Il y a plusieurs informations qui indiquent que des troupes russes se seraient rendues et auraient refusé de combattre :
    https://twitter.com/olgatokariuk/status/1496878993534255104

    Il y a aussi des manifestions contre la guerre dans plusieurs villes de Russie (qui sont interdites par le régime).

    https://twitter.com/CedricMas/status/1496879717114257414?s=20&t=77Rfi2mNTZryDbehjdd1KA

  6. Avatar de François M
    François M

    C’est une question que tout le monde se pose…

    Plusieurs situations peuvent nous amener à la WW III :
    – si les chinois s’y mettent contre Taïwan (pour l’instant, ça va)
    – si l’OTAN intervient militairement en Ukraine (pour l’instant, ça va)
    – si la Russie se met par la suite à attaquer un pays Balte, ou la Pologne. Là, la ligne rouge est franchie pour l’OTAN, et l’article 5 est mis en action. Mais probablement que les prochaines étapes seraient la Georgie et la Moldavie.
    – si les USA s’effondrent ou tombent dans le fascisme (ce qui est le risque le plus grand à moyen terme).

    Je ne pense pas que l’arme nucléaire sera utilisée si ce conflit reste localisé à l’Ukraine. Et ce, même si les sanctions économiques sont extrêmement dures. Il y aura des contre-mesures « piratage informatique » dans ce cas (générer une panne sur le réseau d’électricité US ou européen, ou couper le réseau téléphonique mobile, ou… si SWIFT est coupé pour la Russie). La Russie commercera avec la Chine, l’impact d’un blocus occidental sera important, mais pas au point de bloquer la Russie.

    Je reste toujours dans l’idée que le conflit va être court, j’espère peu meurtrier, et qu’un gouvernement à la botte de Moscou sera mis en place en Ukraine de l’ouest, l’Ukraine de l’Est étant rattaché (après « référendum ») à la Russie.

    La chasse aux « nazis » de Poutine sera en fait une épuration des forces armées et polices d’Ukraine des anti-russes (selon le vocabulaire de Poutine, nazi = anti-russe)

  7. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Du coté de l’OTAN, les stratèges doivent se triturer les méninges pour trouver une solution qui minimise le risque nucléaire et « en même temps » conduit toute conquête territoriale de la Russie de Putine à une défaite quasi certaine pour lui uniquement. Ce gars a osé amorcer un nouveau mode de conquête qui s’appuie sur notre anéantissement à tous. Ce n’est pas de la folie, c’est bien au-delà.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      Poutine a commis la seule erreur qu’il ne fallait pas commettre , envahir. Mettre sous pression une région comme le Donbass était déjà acquis , mais envahir l’Ukraine et mettre sous son joug 44 millions d’Ukrainiens risque d’être un peu identique à la situation de l’Afghanistan . Un bourbier . Il n’avait qu’à rester chez lui.

      1. Avatar de François M
        François M

        C’est plus difficile de se faire résistant montagnard à l’afghane lorsqu’il n’y a pas de montagne…

        Maintenant, cela dépend de ce qu’il veut faire. Il ne restera pas longtemps en Ukraine à mon avis.

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Il va s’y faire (faire) du blé.
          (Tcherno zom et pas Tcherno byl)

          1. Avatar de François M
            François M

            Morts vivants, ou vivants bientôt morts ?

        2. Avatar de Dup
          Dup

          Plutôt d’accord avec vous, la vrai question est que cherche t il vraiment ?

    2. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @un lecteur 24/2 à 18h16 écrit :

      « Du coté de l’OTAN, les stratèges doivent se triturer les méninges pour

      trouver une solution qui minimise le risque nucléaire
      et
      « en même temps »

      conduit toute conquête territoriale de la Russie de Putine à une défaite quasi certaine
      pour lui uniquement.

      Ce gars (Poutine) a osé amorcer un nouveau mode de conquête qui s’appuie sur l’impotence raisonnée de NOTRE ORGANE MUTUEL DE DÉFENSE , l’O.T.A.N. , à ACTIVER LE PREMIER le mécanisme (nucléaire tactique) de réaction prévu… en raison du fait qu’il pourrait conduire à notre anéantissement à tous…!
      Ce n’est pas de la folie, c’est bien au-delà.
       »

      Ceci (que je me suis permis…contestablement… de compléter partiellement) est le meilleur commentaire à mon sens…et mériterait un billet de réflexion.
      Poutine est devenu un danger mortel pour tous ses « voisins » , membres ou non de l’Organisation.

  8. Avatar de PASQUET Régis
    PASQUET Régis

    Quand j’étais à l’école nos maîtres …

    1 – … parlaient de l’Ukraine comme du grenier de l’Europe.
    ( Quel sera le prix de la baguette chez Leclerc dans deux mois ? )
    gaz, blé … qu’avons-nous à échanger plutôt que des bombes ?

    2 – … expliquaient qu’il était préférable d’évoquer la seconde guerre mondiale plutôt que la deuxième, attendu que second ou seconde porte l’idée de dernier ou dernière, c’est à dire sans suivant(e).
    Aujourd’hui, sommes-nous fondés à dire  »première »,  »deuxième » et  »troisième » guerre mondiale ?

    1. Avatar de arkao

      @Pasquet Régis
      Certains historiens considèrent, avec le recul, que la Première et la Deuxième guerre mondiale ne sont qu’un seul conflit, une sorte de nouvelle guerre de Trente Ans au XXe siècle. Ça se défend.

      1. Avatar de Ruiz

        @arkao La deuxième guerre mondiale étant le résultat de l’humiliation ressentie par les allemands (à cause des conditions exigées par la France qui se croyait victorieuse) à l’issue de la première.
        L’humiliation évoquée aussi ici par ailleurs est un moteur psychologique universel très puissant, qu’il conviendrait de ne pas négliger, y compris en matière de djihad terroriste ou pas, anticolonialisme, antisionisme …

  9. Avatar de Wel
    Wel

    En physique nucléaire, on sait depuis longtemps que l’observateur influence l’expérience qu’il observe, peut-être même dans le sens qu’il souhaite. Ne pourrait-on pas en dire autant de tout phénomène et penser que la prédiction de l’analyste qui annonce une guerre la fait aussi advenir, selon un principe de performativité qui reste à démontrer ?

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Le poids de tout ceux qui n’y croyaient pas une seconde aurait dans ce cas, stoppé net le conflit !

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Le « truc » ne réside pas dans ce que l’on croit mais dans ce que l’on fait. Vous pouvez ne pas y croire une minute mais si vos actes disent le contraire… On a que ce que l’on fait disait Brel, Karma disent les Hindous…

    2. Avatar de François MARENNE
      François MARENNE

      Bravo vous avez entendu parler du principe d’incertitude d’Eisenberg. Il s’applique au monde des particules élémentaires qui ont une taille de l’ordre de 10 exposant -18 m mais il est insignifiant dans le monde des objets macroscopiques.
      Il s’avère donc que dans le monde des particules élémentaires vous pourriez être reconnu comme expert militaire. Mes félicitations.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Excellent !

    3. Avatar de timiota
      timiota

      C’est plutôt en physique quantique.
      Pour le performatif, la physique nucléaire marche aussi, mais en mettant une négation de plus dans l’assertion
      (« ma centrale est sûre et ma manip pleine de bon sens » se disaient les ingé électriciens russes de Tchernobyl qui ont démarré l’essai qui foira en 1986).

  10. Avatar de Manuel
    Manuel

    J’écoute en ce moment une conference call de Robert Dannenberg (https://www.thecipherbrief.com/experts/rob-dannenberg) organisée par une banque.
    Nuclear option in Poutine mind : not off the table. It’s a real risk.
    It’s clear Trump damaged NATO and other defense organizations. He also damaged the EU – US relationship.
    Baltic region NATO forces risk of involvement in Ukraine : low at the moment. However, volunteers from these countries or from Poland might join the war in ukraine, it could be an excuse to trigger an invasion.
    Other conflicts might pop up in China sea and in Taiwan.

  11. Avatar de Marc PELTIER
    Marc PELTIER

    La probabilité d’un effondrement généralisé vient d’augmenter dramatiquement.

    Ceux qui s’adonnent à des spéculations impériales d’un autre âge, et tablent sur des perspectives historiques s’exprimant en décennies, ou en siècles, oublient à quel point l’humanité est dans une très mauvaise passe. Tous les systèmes sont en déséquilibre, déjà intenable, TOUS : biodiversité, ressources, énergie, finance, société… Et cela, depuis déjà bien trop longtemps. Il ne manque plus qu’une pichenette pour que tout bascule dans le chaos. Pas besoin d’une guerre thermonucléaire : l’ébranlement global des sanctions, qui ne peuvent plus qu’être extrêmes, peut suffire.

    Cynisme désespéré : un effondrement global tout de suite est notre meilleure chance d’échapper aux pires scénarios du rapport Meadows ou du GIEC.

    1. Avatar de Huurd
      Huurd

      Même pas sûr malheureusement : certains scientifiques pensent que l’effondrement brutal de la société thermo industrielle précipiterait paradoxalement le changement climatique car les émissions de NO2 provenant de l’industrie et des moteurs à combustion forment un voile atmosphérique qui fait effet albedo.

      1. Avatar de Marc PELTIER
        Marc PELTIER

        Vous n’avez raison qu’à court terme : il y aurait, en effet, une augmentation paradoxale du réchauffement, mais quelques années seulement. Ensuite, les conséquences de l’effondrement sur les GES deviendraient prépondérantes pour l’évolution climatique.

        Par ailleurs, le rapport Meadows ne pointe pas particulièrement les risques climatiques, qui étaient mal perçus en 1970. Les menaces sur l’humanité sont multiples…

        1. Avatar de Huurd
          Huurd

          « mais quelques années seulement. » : qu’en savez vous ?.. Il s’agit de phenomenes extremement complexes et difficilement previsibles car tres sensibles aux petites variations et avec des effets cliquet qu’on ne maitrise pas bien.

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Salut Marc

      Moi je persiste à croire qu’une décroissance volontaire et gérée est mieux qu’un effondrement dans le chaos question sauver les vies. On parle de bébé, d’enfants, d’ados, de gens dépendants, faibles, de pères de mères, de jeunes adultes, d’anciens, partout. Toutes ces vies ont le même droit à vivre sous le soleil autant que faire se peut. Le même droit.

      Alors les comportements à la Poutine sur la base du plus fort, s’en façon. Le pillage planétaire s’en façon.

  12. Avatar de Maddalena Gilles
    Maddalena Gilles

    D’accord avec notre hôte : la Russie a plus de cartes dans son jeu…
    Mais ce jeu n’est guère drôle !

    Moi, ce qui m’inquiète vraiment, ça n’est pas la Russie, et encore moins les russes, mais c’est l’impression que Poutine a peut-être « pété-un-câble » !

    Il faudrait se renseigner sur son état de santé, physique (un Covid dur ? la rate ? la prostate ?) ou psychologique (une bouffée de paranoïa ou de je ne sais quoi ?).

    Rien qu’à voir sa tête durant ses dernières interventions il a l’air complètement fripé, blanc, éteint : il donne l’impression d’être dans une impasse…
    Mais quel genre d’impasse ? Je ne sais pas…

    Alors que, d’ordinaire, malgré tous ses défauts, il avait plutôt l’air d’un chef d’état et d’un dictateur (barbare ? d’accord !) mais plutôt intelligent, en gros…

    Aujourd’hui on dirait un gosse malade qui fait un caprice délirant…
    Et ça, ça me fait vraiment peur !

    [Pire : si les choses s’enveniment on n’aura plus d’internet et donc plus de « blog-de-Paul-Jorion », c’est dire ! 😉 ]

    Bonnes soirées à tous z-et à toutes…
    Gilles M.

    1. Avatar de lit75
      lit75


      Moi, ce qui m’inquiète vraiment, ça n’est pas la Russie, et encore moins les russes, mais c’est l’impression que Poutine a peut-être « pété-un-câble » !

      Voilà l’avis de Biden le 10 février : https://www.nbcnews.com/politics/white-house/biden-warns-americans-leave-ukraine-russia-troops-world-war-rcna15781

      C’est peut-être pas un expert en psychiatrie, et il nous fait peut-être des « voeux pieux », mais enfin, il l’a rencontré plusieurs fois ….


      Biden a soutenu que le président russe Vladimir Poutine était suffisamment déraisonnable pour se lancer [dans son projet d’invasion] mais qu’il était suffisamment intelligent, en fait, pour ne pas faire quoi que ce soit qui ait un effet négatif sur les citoyens américains

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      faut bien se détendre!

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Il a oublié ses oreilles quelles merveilles! 😉

    3. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Maddalena Gilles 24 février 2022 à 18 h 44 min

      « Moi, ce qui m’inquiète vraiment, ça n’est pas la Russie, et encore moins les russes »

      Ce qui m’amuse vraiment c’est la logique de l’inquiétude : Poutine est le président de la Russie, mais la Russie n’est pas inquiétante, Poutine a un score de popularité à faire des envieux mais les russes ne sont pas inquiétants.

      Je suis parfaitement au courant qu’il ne sert à rien de dire à un angoissé qu’il est inutile de l’être. Je le répète à mon dentiste à chaque fois qu’il veut me rassurer, mais il a ses habitudes…

      Si vous faites appel à la psychiatrie, vous aurez des diagnostiques différents.
      À simplement le lire dernièrement, il y a une cohérence dans ce qu’il déplie de sa logique. À défaut d’être entendu, il passe à l’acte, ça arrive banalement. Il aurait été intéressant de se soumettre à sa demande « pas d’Otan dans l’Ukraine » mais puisque ça n’a jamais été fait depuis des décennies, que l’adhésion de la Russie à l’Otan n’était pas imaginable (puisque vidant sa raison d’être), il savait et a dit que les pourparlers étaient théâtreux, et plutôt qu’attendre indéfiniment dans un rapport de force peau de chagrin, il est donc passé à l’acte. Ça déplait, mais je ne saurais dénombrer ce genre de passage à l’acte dans l’histoire post WW2.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Certes mais pourquoi maintenant ? Le choix du moment en dit peut être plus sur nous que sur lui…

          1. Avatar de Dup
            Dup

            Ok, Dis moi t’as démontré que tous les zinzins sont adeptes de la numérologie ou que c’est cette dernière qui rend fou??
            Plus sérieusement ce que je voulais dire c’est que Poutine à pas attendu 8 ans pour attaquer au moment ou on est le mieux loti. Biden a terminé ses jours de grâce, l’UE a un président amateur et affaibli par une campagne électorale à mener, le RU n’en fini pas de s’enferrer dans son brexit, l’espagne est en froid avec le Maroc et le gas algérien passe pluss… Le lion attaque déjà pas la proie la plus en forme alors la hyène je te dis pas… A ce compte la je me demande presque si c’est vraiment Poutine qui a déclenché l’attaque dans le sens ou on a été tellement nul qu’onl’a tenté à un point qu’il n’a pas pu résister. Tu connais la parabole… parce que c’est dans ma nature dit le scorpion…

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Il peut-être aussi malade et sur la fin notre Poutine…

              Il a l’air tout gonflé et gris.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Allez encore une petite fournée de « c’est la faute à l’OTAN, c’est la faute à l’Ukraine » , je retiens que ce qui m’arrange du réel, au cas où vous n’avez pas encore une crise de foi(e)…

        Sacré Rosebud, qui trouve quand même le courage d’aller chez son dentiste.

        1. Avatar de Dup
          Dup

          Et surtout le courage de lui dire (à son dentiste) comment il devrait s’y prendre, espérons pour Rosebud que son dentiste n’est pas trop susceptible 😉

  13. Avatar de gaston
    gaston

    Risque nucléaire :
    Que se passe-t-il du côté de Tchernobyl ? Des combats à proximité des dépôts des déchets et de la centrale. Et ailleurs où les autres centrales seraient devenues très « fragiles », selon de nombreux organes de presse ?
    Un expert Ukrainien, Dmytro Gumenuyk, parle dans le quotidien britannique Inews de conséquences qui pourraient être « bien pires que Tchernobyl et Fukushima ensembles ».
    De quel côté sont les vents de basse et haute altitude en Ukraine en ce moment ?

    1. Avatar de lit75
      lit75

      D’après le guardian (24/2 18:05), la centrale est maintenant aux mains des forces russes.

      https://www.theguardian.com/world/live/2022/feb/24/russia-invades-ukraine-declares-war-latest-news-live-updates-russian-invasion-vladimir-putin-explosions-bombing-kyiv-kharkiv


      Mykhaylo Podolyak, conseiller du président ukrainien a déclaré : « il est impossible de dire si la centrale est en sécurité après une attaque totalement superflue des russes »

      1. Avatar de gaston
        gaston

        La centrale de Tchernobyl aux mains des russes, bien, mais est-elle pour autant sécurisée ?
        Les équipes de maintenance ukrainiennes ont-elles été tuées? Se sont-elles enfuies ? Refusent-elles de collaborer avec l’armée d’occupation en mode de résistance ?
        Ce scénario risque de se reproduire pour chaque centrale « conquise » par l’envahisseur ?
        Il y a-t-il des risques de sabotages. Les installations ukrainiennes étant réputées vétustes et fragiles. Un accident majeur n’est pas à exclure avec des conséquences imprévisibles.

        La question de la sureté nucléaire en cas de conflit armé, posée depuis 50 ans dans notre pays, n’est plus théorique. Un début de réponse dans les jours à venir ?

        1. Avatar de timiota
          timiota

          « En moyenne », les vents d’ouest en est poussent la radioactivé de cette zone vers les aires russes ou russophones.
          Mais la météo, c’est 30% de moyennes et 70% d’exceptions (le tout a pour nom la turbulence).

        2. Avatar de Phill
          Phill

          Celle de tchernobyl est plus ou moins neutralisée , plus grand chose doit pouvoir exploser là bas , ça doit être juste le problème des déchets qu’ils ne faut pas éparpiller , le danger vient de celles en activité , vous voyez bien q’une guerre mondiale n’est plus possible , ça serait la fin de l’humanité

        3. Avatar de Ruiz

          @gaston Il pourrait y avoir des consignes ou des gestes individuels désespérés de mise en accident nucléaire de la centrale en cas de prise de contrôle par l’envahisseur.
          Afin de lui en faire attribuer la responsabilité, et surtout de le placer dans une situation difficilement maîtrisable, uniquement par l’URSS à l’époque, mais dont les ukrainiens ont l’expérience .
          Ce n’est pas le sarcophage et ses déchets qui sont dangereux, mais plutôt les centrales encore en activité, qui pourraient être mise en situation d’accident type Fukushima ou plutôt Tchernobyl compte tenu de leur type.
          Outre la possibilité de couper l’électricité de Kiev, conserver le personnel (très spécialisé) sur place est une garantie de continuité des mesures de sécurité et dans une certaine mesure une dissuasion de tout geste désespéré.

          1. Avatar de François M
            François M

            Les autres tranches de la centrale de Tchernobyl ont été arrêtées au plus tard en 2000.
            https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/accident-tchernobyl-1986/consequences-industrie-nucleaire/Pages/5-Le_site_de_Tchernobyl.aspx

            Par contre, il y a 15 autres réacteurs nucléaires en Ukraine, qui sont actuellement en pleine activité.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_centrales_nucl%C3%A9aires_en_Ukraine

            1. Avatar de gaston
              gaston

              On trouve sur le site korii.slate.fr daté de ce jour à 6h 53 un article assez complet intitulé « vers un désastre environnemental permanent en Ukraine ».
              Où il est notamment question de la centrale de Zaporizhzhia qui donne des sueurs froide à l’AIEA, de la pollution chimique post-industrielle dans le Dombass, par exemples.
              Et de conclure sur les propos de l’analyste Graig Hooper : « Transformer l’Ukraine en une zone dystopique, criblée de zones radioactives d’exclusion serait une méthode extrême pour obtenir la zone défensive que V. Poutine semble souhaiter ». (décembre 2021)

            2. Avatar de Ruiz

              @ François M Il n’y a plus de centrale en activité à Tchernobyl depuis 2000, mais encore des piscines avec des tonnes de combustible.
              Quel intérêt alors si on ne peut même pas y couper l’électricité de Kiev ?

              1. Avatar de François M
                François M

                Oui, c’est la question que je me posais… c’est peut-être aussi pour éviter que quelqu’un fasse une « bombe sale » contre l’armée russe.

                Après, c’est la route principale la plus directe entre la Biélorussie et Kiev. C’est peut-être juste cela.

          2. Avatar de gaston
            gaston

            Malgré tout, ce vendredi soir, toute la presse fait état d’une augmentation importante de la radioactivité autour de la centrale accidentée, sans que quelqu’un puisse expliquer sérieusement d’où provient cette augmentation.

            1. Avatar de Ruiz

              @gaston La poussière soulevée par les chenilles ! ?

    2. Avatar de François M
      François M

      Tchernobyl est sur la route de Kiev, il est donc nécessaire de prendre le lieu pour les assaillants.

      Ensuite, est-ce que détenir Tchernobyl a un intérêt en soi ? Je ne sais pas.
      Pour faire pression sur Kiev (pas obéir, nous faire péter centrale ?) ; Ou pour éviter une action ukrainienne (quitte à disparaitre, autant faire tout péter un jour de grand vent d’ouest histoire que ça parte sur la Russie) ?

      1. Avatar de gaston
        gaston

        « Du personnel de la centrale de Tchernobyl pris en otage. »
        « Il est question que du personnel y soit tenu en otage selon la Maison Blanche, citée par la BBC et Reuter ».
        « Cette prise d’otages illégale et dangereuse qui peut suspendre les service de routine nécessaire pour maintenir et protéger les déchets nucléaires est incroyablement alarmante et inquiétante » (la Maison Blanche).
        (lalibre.be cette nuit 2h 18)

        1. Avatar de gaston
          gaston

          J’ajoute ;
          « L’ AIEA est très inquiète de la prise de la centrale de Tchernobyl »
          (RTBF cette nuit)

  14. Avatar de Khanard
    Khanard

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=7089931021079697&id=100001886071011

    Reçu de mon amie Ukrainienne , si vous souhaitez aider l’Ukraine

  15. Avatar de arkao

    Ah ben on en apprend des choses avec ce conflit:
    « Plusieurs anciens dirigeants européens, dont les chefs de gouvernement finlandais Esko Aho, italien Matteo Renzi et autrichien Christian Kern, ont démissionné des conseils d’administration des sociétés russes dans lesquels ils siégeaient, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Moscou » Source Le Figaro.

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Le belge Leterme, le fils Biden, le français Fillon… Constituons la liste…

    2. Avatar de Ruiz

      @arkao Combien chez Boeing ou General Electric ?

  16. Avatar de rainbow
    rainbow

    Moi je me demande à quel point la Russie a le contrôle sur les sites stratégiques occidentaux par un simple clic … Si les occidentaux le savent et les américains le savent, alors nous n’aurons que des discours pour le public mais concrètement pas grand chose comme riposte.

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Le doute peut suffire quand il s’agit de dissuasion.

  17. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Vote du projet de résolution condamnant l’invasion russe déposée demain , votée vendredi au conseil de sécurité .

    Veto attendu bien sur de la Russie ; Vote chinois à scruter :

    – abstention : chinois et américains se parleront ( de l’ Ukraine mais pas que ) .
    – veto chinois : chacun recense et complète son arsenal et ses alliances , et le feu s’étend dans les prochains mois .

    Les Ukrainiens sont les victimes expiatoires de l’incapacité des 2 grands à rendre compatibles leur deux systèmes mondes socio économiques . Peut être bien que les russes aussi d’ailleurs , penseurs , tueurs et orphelins du communisme international qui a failli .

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Les chinois ont le temps.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        L’occident aussi .

        Le principal , c’est qu’on discute . On peut lire le bouquin de PJ et VBG en attendant pour alimenter les négociations .

        1. Avatar de Rosebud1871
          Rosebud1871

          Juannessy 25 février 2022 à 9 h 52 min
          « Le principal , c’est qu’on discute » Évidemment !

          Vous en avez l’expérience sur ce blog et vous pouvez en mesurer l’effet.

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            Si vous confondez un blog et une négociation internationale , ça m’inquiète sur vos commentaires .

          2. Avatar de Rosebud1871
            Rosebud1871

            https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220225-le-chef-d-orchestre-valery-gergiev-pro-poutine-remplac%C3%A9-au-carnegie-hall-de-new-york

            ça me rappelle Karajan :
            « Son engagement nazi, jamais assumé mais toujours sous-jacent, lui permit de diriger plusieurs concerts dans Paris occupé en 1941 et 1942 à l’Opéra Garnier à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Après la guerre, en 1947, il est « dénazifié » par les Alliés et pris sous contrat par Walter Legge, pour devenir l’année suivante chef d’orchestre permanent du Philarmonia Orchestra à Londres. ».

            Poutine dit : « la politique bolchevique a abouti à l’émergence de l’Ukraine soviétique, qui, même aujourd’hui, peut être appelée à juste titre « Ukraine de Vladimir Lénine ». Il en est l’auteur et l’architecte. Cela est pleinement confirmé par les documents d’archives, y compris les directives sévères de Lénine sur le Donbass, qui a été littéralement comprimé en Ukraine. Et maintenant, des « descendants reconnaissants » ont démoli des monuments à Lénine en Ukraine. Ils appellent ça la décommunisation. Voulez-vous dé-communiser ? Eh bien, nous en sommes tout à fait satisfaits. Mais nous ne
            devons pas, comme on dit, nous arrêter à mi-chemin. Nous sommes prêts à vous montrer ce que signifie une véritable décommunisation pour l’Ukraine. »
            Entre dépoutiniser les russes, détrumpiser les états-uniens, et degaulliser les français, c’est in-discutable , y a du boulot à discuter.

  18. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    « L’impact du conflit en Ukraine sur les prix de l’énergie pourrait se prolonger. Les économies occidentales continueront à faire face à une forte pression inflationniste, un autre facteur épineux pour les responsables de politique monétaire. » Atsushi Takeda, chef économiste du Itochu Economic Research Institute basé à Tokyo.

    L’Europe (et dans une moindre mesure l’Amérique du Nord) va payer le prix fort socio-économiquement ses sanctions économiques et énergétiques prises très (trop) tardivement à l’encontre de la Russie, quand on sait que Vladimir Poutine ballade les occidentaux depuis l’annexion de la Crimée en 2014.

    Et compte tenu des récents accords passés entre la Chine et la Russie, je crains que ce ne sois qu’une première vague socio-économique sur l’occident.

    Quand on sait l’état de nos sociétés occidentales, une nouvelle crise socio-économique pourrait cette fois-ci déboucher sur des guerres civiles en Europe ou en Amérique du Nord.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Mais sur une relance de l’énergie solaire home made ?
      C’est déjà le cas dans la crise économique libanaise, ceux qui le peuvent se sont payés pour 5000 € environ leur propre « centrale solaire »
      (1 kW de panneau~7m² + 10-20 kWh de stockage (1 batterie de voiture ~ 0,5 kWh), à la très grosse louche).
      Souvent c’est les nombreux libanais expatrié qui ont financé cela « au village ».

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Ben oui , la liberté ça se paie , mais il y a pas mal de superflu importé dont on peut se passer à cette aune là , et ce peut être enfin l’occasion de se remettre les yeux en face des trous sur la hiérarchie des besoins et des dépenses, et la mise en adéquation de ce retour à la mesure avec la transition écologique .

      De la même façon que payer sa taxe audiovisuelle est un acte de liberté citoyenne ( et qui d’ailleurs ne coûte pas cher ) , et c’est pour ça que Zemmour veut la supprimer.

      Par contre , cette liberté sera à payer en coopération intra-européenne et au niveau des fiscalités redistributives nationales .

    3. Avatar de CloClo
      CloClo

      Benjamin,

      « guerres civiles »

      Ou sur l’avènement d’une vraie société socialiste et une démocratie renforcée basé sur la sobriété et le lien en Europe de l’Ouest ! Moi je garde le morale même quand je suis sous l’eau. A quoi bon mourrir angoissé hein ?

  19. Avatar de Garorock
    Garorock

    En résumé: Poutine va probablement s’emparer de Kiev dès cette nuit. Zelenski va partir à l’étranger organiser la résistance.
    Xi va t-il avançer un pion?
    Poutine, sur son élan, va t-il envahir la Moldavie? (L’otan ne veut pas reculer, je me rapproche de l’Otan! )
    C’est une vraie guerre avec de vrais morts. Des qui ne se relèvent pas à la fin de la scène.
    Mais on va regarder cela comme la nouvelle série Netflix. Nous sommes déja rentrés dans l’obscène.

  20. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Devinette :
    Après une première rencontre Zelensky-Poutine le 9/12/2019 en présence des 2 parrains, était annoncée une seconde rencontre 4 mois après.
    Qui n’a jamais eu lieu… ?
    A qui la responsabilité ?

    https://www.20minutes.fr/monde/2670951-20191210-sommet-paris-poutine-salue-important-vers-desescalade-ukraine

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      A ton dentiste ?

      1. Avatar de alex cinq
        alex cinq

        @ CloClo

        Alors ça flotte toujours en mer noire ?

        Elle est sympa comme vanne non?

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oui très bonne ! Elle serait possiblement par le fond si l’OTAN avait laisser la porte ouverte à une frappe mais tu auras comme moi depuis quelques temps compris que Biden ni personne ne se mouillerait les miches pour l’Ukraine. C’était juste une fenêtre de riposte potentielle envisagée comme des dizaines d’autres.

          Là un pays indépendant avec une démocratie balbutiante vient de se faire écraser par un dictateur et c’est plié. On attend les prochains maintenant que la porte est enfoncée !

        2. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          Sur ce plan là , c’est la Turquie qui a la clé en fermant ou pas le détroit des Dardanelles , et si ce n’est pas forcément en phase avec le droit international , Erdogan a l’air d’avoir suffisamment choisi son camp et ses intérêts pour se permettre des fantaisies un peu hors normes si la Turquie y trouve son compte .

          1. Avatar de Dup
            Dup

            Euh mauvaise idée, si privé d’accés à la méditerranée Poutine n’a plus besoin de Suez, depuis sa base en Syrie pas sur qu’il ait besoin de plus d’une petite heure pour couler un bon gros cargo au beau milieu sans attaquer le territoire d’aucun pays de l’OTAN qui plus est…

    2. Avatar de Ruiz

      @Rosebud1871 Le Covid-19 !
      D’ailleurs nos dirigeants ont presque tous eu le Covid ou ont été vaccinés, peut être y a-t-il des conséquences neurologiques, outre l’effet psychologique de la limitation des contacts et interactions tactiles.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        T’es pas vacciné toi ? On dirait que si !

  21. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    La guerre de l’eau:
    https://www.lefigaro.fr/international/une-guerre-de-l-eau-assoiffe-la-crimee-20201022

    Un info concernant le canal de Crimée:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Crim%C3%A9e_du_Nord#/media/Fichier:Nord-Krim-Kanal.png

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Crim%C3%A9e_du_Nord
    Le canal de Crimée du Nord fournit 85 % de l’eau potable consommée en Crimée. Plusieurs grands réservoirs reçoivent l’eau du Dniepr
    La longueur du canal principal est de 402,6 km et son débit maximum au départ du réservoir de Kakhovka atteint 294 m3/s. Il fournit chaque année 3,5 milliards de mètres cubes d’eau. Le canal alimente 10 761,1 km de canaux secondaires, 22 réservoirs et 857 étangs. Une puissante station de pompage à proximité de Djankoï élève l’eau du canal. En tout, plus d’une centaine de stations sont nécessaires pour maintenir l’activité du système d’irrigation. La superficie totale des terres irriguées par le canal est d’environ 400 000 hectares,

    Le canal avait été coupé par le gouvernement ukrainien suite au rattachement à la Russie
    https://www.courrierinternational.com/article/ressources-la-crimee-sec-comment-remedier-la-penurie-deau

    https://www.rtl.be/info/monde/europe/invasion-de-l-ukraine-la-russie-dit-avoir-retabli-le-canal-d-approvisionnement-en-eau-de-la-crimee-1359463.aspx
    L’eau aurait été rétablie le 24/02

    1. Avatar de François M
      François M

      C’est sans doute très bien d’assoiffer toute une population, puisque c’est « les gentils démocrates » qui ont coupé le robinet. Qu’en pensent nos « humanistes » en chef CloClo et PYD ?

      1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
        PIerre-Yves Dambrine

        François M

        Qu’est-ce que vous attendez, que je vous dise que c’est très mal, et qu’après tout les Ukrainiens ont bien mérité ce qu’ils vivent actuellement ?

        Vous voulez que je fasse du Zemmour, du Lepen ou encore du Mélenchon, qui disent c’est mal la guerre que mène Poutine, ajoutant aussi des MAIS comme quoi les occidentaux l’ont bien cherché ?

        Si c’est cela ne comptez pas sur moi pour vous servir la soupe.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Cher François M, pas de leçon à recevoir de quelqu’un qui voulait laisser mourir des gens non vaccinés du simple fait de leur choix personnel, ici en France et aujourd’hui. Pour l’Humanisme ton mélange être le copain de Oui Oui et donner des droits aux être humain démontre s’il en était besoin le haut niveau de confusion qui règne dans ton esprit.

          1. Avatar de François M
            François M

            Je n’ai jamais dit de laisser mourir des gens non vaccinés, j’ai dit que la priorité devait l’être à ceux qui le sont lorsqu’il n’y a pas assez de place pour tout le monde. Cette phrase est claire, mais, plusieurs semaines après, ton esprit n’a toujours pas compris cela. Donc niveau confusion, tu en tiens une bien belle, je ne t’arrive pas à la cheville.

            Quant à ton histoire de OuiOui et de droits aux êtres humains ??? Là aussi, la confusion règne.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Donc si tu l’as dit.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        C’est pas parce que vous êtes 3 que vous prenez à défaut le fait que pour jouer au con il faut être au moins 2…

    2. Avatar de Dup
      Dup

      Merci de nous informer je découvre le sujet. Comme quoi ya encore un peu d’intérêt à parcourir ce blog de temps en temps.

  22. Avatar de Pierre Dujardin
    Pierre Dujardin

    Alors, il est content tonton Paul ? il a enfin la guerre qu’il avait annoncé. C’est quand même dommage d’avoir une telle faculté de prévision et ne rien pouvoir changer au cours des choses. On pense au médecin diagnostiquant une maladie chez un patient sans lui venir en aide d’une façon ou d’une autre ( “vorhersagen und handeln” – “predict and act”). Et cela pose 2 questions:
    1) Quelle est l’utilité réelle du savoir si nous ne pouvons rien en faire ? Ne serait-il pas dans ce cas une forme de divertissement, un passe-temps pour intellectuel ?
    2) Cette situation n’entraîne-t-elle pas un sentiment de frustration et de tristesse ? Car comme disait Balzac: “affreuse condition de l’homme il n’y a pas un seul de ses bonheurs qui ne vienne d’une ignorance quelconque.” (C’est Balzac qui le dit).

    Et maintenant, que va faire et dire notre ami Paul ? On risque de s’ennuyer un peu puisqu’il aura sans doute à cœur de nous répéter pendant 10 ans comme il l’a fait avec les subprimes: “ je vous l’avais bien dit, je suis plus lucide que les autres ”. Sauf, bien sûr, si les choses dégénèrent définitivement coupant la parole à tout le monde…

    1. Avatar de Paul Jorion

      J’ai deux options :

      – Déplorer que l’on ne tienne pas compte de mes avertissements
      – Me réjouir que l’on ne tienne pas compte de mes avertissements

      Vous dites qu’à ma place, vous vous réjouiriez. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne vous crois pas.

      1. Avatar de Paul Jorion

        P.S. Il y a un bénéfice, auquel vous n’avez pas pensé, à ma stratégie de continuer à avertir, au risque de ne pas être entendu : en faisant cela, je me rends sympathique aux yeux de tous les gens qui, comme moi, disent la vérité sans être entendus, voire même sont punis parce qu’ils le font. Ces gens-là comprennent que je suis dans leur camp. Et moi, je suis infiniment honoré qu’ils me considèrent comme l’un des leurs.

        1. Avatar de Dup
          Dup

          Arf 🙂 🙂 on dirait du Mélenchon lolol

          1. Avatar de Paul Jorion

            Vous avez raison : si ça peut lui soutenir le moral… Ça doit être un moment difficile.

        2. Avatar de baloo
          baloo

          Coucou,

          Mais vous ne donnez que votre avis ! Ce qui est interessant, c’est le raisonnement. Que vous vous trompiez ou pas n’a pas grande importance, car personne n’est capable de prévoir l’avenir.

          Après penser qu’il a de l’importance, ben,

          Comme disait l’autre, tout dépend de l’importance qu’on y attache par rapport à l’idée qu’on s’en fait …

          et de la taille des chevilles !

          Bonne soirée

          Stéphane

        3. Avatar de Pierre Dujardin
          Pierre Dujardin

          Oui bien sûr se rendre sympathique aux yeux des autres, c’est assez facile, et c’est une auto satisfaction dont un psychanalyste pourrait nous parler. Cela ne change rien à l’efficacité du savoir et du discours sur les événements. Si la seule raison consiste à être reconnu, honoré et considéré, j’ai l’impression qu’on se trompe de priorité.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Oui bien sûr se rendre sympathique aux yeux des autres, c’est assez facile

            C’est trop facile pour vous, manifestement !

            1. Avatar de Juannessy
              Juannessy

              Sourire ! (sympathique ) .

    2. Avatar de alex cinq
      alex cinq

      @ pierre dujardin

      N’oublie pas que l’inéluctable de chacun est de finir 6 pieds sous terre ou en chaleur et lumière.

      Ceci dit j’espère qu’on ne te gâche pas la journée en le rappelant et que regarder les problèmes en face ne t’empêche pas de profiter du temps qu’il reste quel qu’il soit.

      Le propre de l’être humain et d’avoir conscience de sa finitude et de savoir en faire abstraction 98% du temps de sa vie.

      Si ce blog t’est insupportable à lire il faut arrêter de te faire du mal!

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        « D’avoir conscience de sa finitude et de savoir en faire abstraction.  »
        C’est bien là notre drame. Si Poutine avait conscience de sa finitude, si les loups de Wallstreet, si Macron et tant d’autres comme nous même, avions conscience de notre finitude sans en faire abstraction, alors aucun ne chercherait la gloire historique, la gloire financière, la gloire professionnelle. … tant ceci est ridicule.
        C’est notre dénis de notre mortalité qui nous conduit à envisager la mort de l’autre (réelle ou symbolique ) comme une solution à notre ambition de devenir quelqu’un.

  23. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Question tactique militaire…(que j’espère pas déjà posée dans les mêmes termes..)

    Au démarrage des opérations russes , les infrastructures de défense des sites vitaux ukrainiens ont été détruits…Est-ce normal?…On ne peut pas vraiment parler de « surprise »..!

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Autre son de cloche :
      une opération de parachutage d’engins chenillés sur l’aéroport militaire proche de Kiev aurait échouée hier soir, les forces ukrainiennes ayant détruit les pistes d’atterrissage. (Info LCI, d’après un général Français)
      De manière générale les Ukrainiens manifestent une réelle résistance, à commencer par leur président qui ancien comédien qu’il est joue à fond la carte de la communication, apparaissant presque heure par heure, y compris dans la rue avec ses proches conseillers autour de lui. Pas vraiment l’image d’un nazi drogué.

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        PIerre-Yves Dambrine 25 février 2022 à 21 h 59 min

        « Pas vraiment l’image d’un nazi drogué ».
        Certes,
        Mais « jouer à fond la carte de la communication » ça sert qui et à quoi ?
        Distribuer 15000 kalash à Kiev comme je l’entends rapporter, c’est jouer au « serviteur du peuple » ??? pour reprendre le titre de la série qui l’a fait élire ? ou au héros de la résistance dans son palais ?

        Au moins il a déjà l’assurance qu’il ne finira pas comme Najibullah.

        1. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          Par contre l’avatar de Rosebud 1871 a bien l’air d’un nazi drogué .

          Certes .

          1. Avatar de Rosebud1871
            Rosebud1871

            Juannessy 25 février 2022 à 23 h 05 min

            « Par contre l’avatar de Rosebud 1871 a bien l’air d’un nazi drogué » .

            Ben non, Musée anthropologique de Mexico.

            Quand à votre insulte, c’est une première. J’en ai connu d’autres sur ce blog. PYD et vous marchez en binôme, c’est pas nouveau. Parfois la paire à trois…
            Je vous conseille de visionner Donbass Sergei Loznitsa de 2018, je me demande pourquoi ça maintenant sur Canal.

            1. Avatar de Juannessy
              Juannessy

              Oubliez l’avatar et l’accroche nazie . J’ai pris ce que j’avais sous la main ( les yeux ) .

              C’est le  » Certes  » qui valait .

              1. Avatar de Rosebud1871
                Rosebud1871

                Juannessy 26 février 2022 à 0 h 33 min

                Comme vous me demandiez des renseignements récemment sur ma personnalité (ce qui est un comble avec 10 ans de mes commentaires encombrants) je vous disais ne m’intéresser qu’aux textes.
                Pas d’oubli.

                1. Avatar de Juannessy
                  Juannessy

                  La personnalité , c’est une chose . Ce qui m’intéressait davantage c’est le ou les jobs , avec qui , où , et payés par qui .

                  Vos commentaires sont suffisamment brefs et pleins pour ne pas être encombrants ( c’est aussi ce que j’essaie de faire , mais tout le monde n’est pas d’accord ) . Mais sans doute comme les miens , ils deviennent de plus en plus prévisibles à l’aune des contraintes de l’automate cellulaire.

                  Les dames qui ont déserté en ont tiré les conclusions selon leurs sensibilités propres .

                  1. Avatar de Rosebud1871
                    Rosebud1871

                    Juannessy 26 février 2022 à 10 h 50 min

                    J’autorise Paul Jorion à vous dire ce qu’il en sait, la décennie de mes commentaires devrait suffire à répondre vous-même à votre questionnement. Paul Jorion ne demande pas de CV ni de pièce d’identité pour intervenir sur son blog. « les jobs payés par qui » le FSB bien sûr ! « Les dames qui ont déserté » Allusion au départ de Chantal Montellier ? Vous me mettez ça sur le dos ? MDR

                    1. Avatar de Juannessy
                      Juannessy

                      Quand j’emploie le pluriel , ça veut dire un pluriel . En l’occurrence au minimum 5 voix féminines qui n’étaient pas les moins intéressantes et en prises du réel , et qui se sont tues , et c’est la faute au blog sinon à Rosebud qui se donne , en endossant cette faillite là , un rôle et une importance que personne ne songe à lui attribuer .

                      Pourquoi avez vous besoin de porte paroles ou de larbins , et de la réticence à décliner votre CV , pour répondre à une simple demande de réciprocité ( neutre ) ?

            2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Rosebud,
              Insulté Rosebud ? Peut-être une fois ou deux, voire trois, de néo-stalinien et de commissaire politique en plus d’une décennie de blog. C’est je crois faire preuve d’une certaine retenue 😉

              Et franchement, vous n’avez jamais insulté personne sur le blog ?
              Vous venez encore de le faire en évoquant je ne sais quel binôme, copain, et autre qualificatifs qui n’ont pour seul but que d’afficher tout le mépris que vous inspirent des idées qui ne sont pas les vôtres.
              Curieux que vous réserviez toujours le monopole de l’insulte à vos adversaires.

              1. Avatar de Rosebud1871
                Rosebud1871

                Pierre-Yves Dambrine 26 février 2022 à 10 h 53 min

                En quoi c’est une insulte de constater que des effets de collusion se sont installés entre certains commentateurs. Je différencie la qualité d’écriture et de contenu de vos commentaires et de ceux de Juan Nessy, des 3ème homme, néanmoins les gendarmes ça marche par deux. Trouvez une insulte de ma part ! de l’humour dévastateur certes, mais un modérateur apprenant que je sauvegarde mes commentaires et d’autres m’avait aussi comparé à la Stasi. MDR !
                Clair que j’ai du mépris pour des postures vindicatives non argumentées. Nous sommes en guerre, ça exige quelque discernement et la dissonance cognitive qui court les ondes ne fait pas partie de mon vocabulaire car je suis colonisé par d’autres autorités.
                Sur plus d’une décennie comme vous dites, je ne saurai dénombrer le silence face à des commentaires pointus, comme la quantité de mouvements d’opinions en chœur.
                Si la démocratie sur le marché consiste à qualifier de démocratique l’opération de l’élection de Zelensky (et plein d’autres aussi), ça me laisse très insatisfait sur ce produit en libre circulation dans nos contrées. Pas vous ?

                1. Avatar de Arnaud
                  Arnaud

                  « je suis colonisé par d’autres autorités »… Mais zencore cher Rosebud le 26 février 2022 à 12h11 min et 45 ms UTC, Terre, système solaire, Voie lactée, quadran Delta.?

                  1. Avatar de Rosebud1871
                    Rosebud1871

                    Arnaud 26 février 2022 à 13 h 57 min

                    Ça transpire dans mes références répétées et éloignées du cognitivisme.

                2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  Rosebud,

                  Évidement c’est toujours la posture de l’autre qui n’est pas argumentée selon vous ….

                  Sur les droits humains, les différents régimes politiques j’ai eu l’occasion des milliers de fois d’argumenter sur ce blog alors ne faites pas mine de ne rien savoir des mes arguments.

                  Seulement aujourd’hui quand un pays se fait agresser, et qu’il s’agit du rapport du fort au faible, il n’y a plus rien à argumenter.

                  On condamne, ou bien on assume qu’on a choisi son camp : plutôt l’autoritarisme, voire la dictature que la démocratie imparfaite.

                  Votre choix est connu, ce n’est clairement pas le mien.

                  1. Avatar de Rosebud1871
                    Rosebud1871

                    Pierre-Yves Dambrine 26 février 2022 à 14 h 40 min
                    Je ne fais pas mine de ne rien savoir de vos arguments, j’ai bien repéré que certains conflits vous mobilisaient plus que d’autres et ce sont toujours ceux qui sont mis en valeur dans les médias dominants.
                    400000 morts au Yémen, 150Kdans les combats et 250K collateral damages n’intéressent personne sinon l’aire de rivalité iran/saoudie avec soutiens des rivaux de Yalta en arrière plan. Or l’idéal humaniste est de traiter à égalité la vie d’un Homme, et ce qui se passe, c’est que certaines ne valent rien, et d’autres sont bien assurées. De Gaulle n’a pas envahi Monaco, juste une guerre fiscale, rapport du fort au faible ? Le commandant commande comme dit un film américain, et je n’ai rien contre l’autorité, contre sa connerie ou son absence parfois (je me suis plaint que le vaccin ne soit pas obligatoire avant qu’il soit trouvé !).
                    J’ai approuvé l’entrée des soviétiques en Afghanistan et désapprouvé le soutien americano-paki-saoudien aux moudjadines. Ben Laden créature de qui de quoi ? J’ai approuvé égoïstement le coup d’état militaire en Algérie qui contrevenait à des élections démocratiques. J’ai désapprouvé l’ingérence occidentale à Maïdan, à Moscou sous Eltsine ; la Russie est un pays capitaliste qui gère ses intérêts avec ses dirigeants et son histoire. Chacun fait ainsi. Je n’y peux rien et n’en attends rien. De là à m’embarquer dans un choix contraint sur un sujet cousu de fils blancs des deux cotés, pas envie d’être à l’unisson.

                    1. Avatar de Rosebud1871
                      Rosebud1871

                      PYD, juste une question : votre rapport à la démocratie vous a t-il mené à aller manifester contre le coup d’état en Algérie empêchant un second tour où le FIS allait gagner les élections ?

                3. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Quel commentaire vide Rosebud comme d’habitude, dix ans de vide mon grand drapés dans du verbiage qui s’auto contemple. Je n’ai jamais trouvé l’ombre d’un intérêt quelconque à la lecture d’un seul de tes commentaires.

                  Et c’est bien normal vu ta position permanente quand devant une situation donnée l’expression doit être claire et limpide, tu restes dans la boue et le marécage. Mais cette constance je te la reconnais en revanche.

      2. Avatar de Ruiz

        @PIerre-Yves Dambrine En effet Zelensky apparaît à Kiev comme Saddam Hussein paradant en son temps dans les rues de Bagdad attaquée, mais aussi palabrant paisiblement avec les chefs de tribus d’irak et revitalisant l’Islam, assurant ainsi la postérité de sa démarche farouche et nationaliste, initialement laïque.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Comparer Zelensky avec Saddam Hussein ?

          Pauvre Ruiz, à ce point de bêtise c’est hors catégorie.

          Zelensky avec pour formation principale celle du théâtre je crois, endosse un costume de chef d’Etat d’une nation agressée et seule devant une armée gigantesque avec une dignité et un courage qui force mon respect et mon admiration. Poutine restera en revanche comme l’infâme menteur dans l’Histoire, et Zelensky comme un vrai Résistant.

          Sa réponse à la proposition d’évacuation des USA est une réplique sublime :

          « C’est ici qu’est le combat. J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi »

          1. Avatar de Ruiz

            @ CloClo Ce qui est comparable c’est la situation et la réaction en situation sur un point précis. Il ne faut pas forcément analyser systématiquement avec des catégories préconçues et des tiroirs préétablis.
            Saddam Hussein est resté très longtemps un client de la France et une relation sympathique réciproque de Chirac .
            L’on entendait assez peu de critiques dans la presse de l’époque, ni dans les courants de la pensée « politiquement correct ».

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Je persiste quel rapport ?

              Par exemple ils n’ont pas la même moustache ni la même coupe de cheveux. Mais ils ont un nez et deux jambes.

              On continue à se foutre de la gueule des gens ?

  24. Avatar de François M
    François M

    Zelensky a accepté la proposition de discussion avec Poutine. Probablement que ce dernier lui demandera de démissionner.
    https://www.20minutes.fr/monde/3242051-20220225-guerre-ukraine-direct-frappes-russes-redoutees-kiev-president-zelensky-exclut-partir

  25. Avatar de JMarc C.
    JMarc C.

    Vu sur le site du Monde :
    « César 2022 » : « Illusions perdues » sacré meilleur film »
    (J’ai omis volontairement le « s » de « Césars »)

  26. Avatar de Ruiz

    @François M L’opération Militaire Spéciale de Poutine n’est qu’une action de communication pour montrer que son message est sérieux, et que si l’idéologie capitaliste avait gagné avec la chute de l’URSS, celà ne signifiait pas un asservissement du monde slave (affaibli) à l’empire Etats-Unien.
    L’erreur des chancelleries occidentales est d’avoir voulu pousser l’avantage un peu trop loin, jusqu’à s’aventurer à une distance impactant l’espace vital personnel ressenti depuis Moscou.
    C’est une erreur d’appréciation d’avoir cru la guerre froide gagnée au moment Eltsine dans le retour à la fin de l’histoire par un hégémonisme Etats-Unien, alors que la réunification de l’Allemagne était obtenue pacifiquement et miraculeusement dans la séquence Gorbatchev, mais sans traité de paix équilibré avec la Russie pour refonder l’équilibre en Europe.

    En annonçant que l’Otan n’interviendrait pas militairement Biden a donné carte blanche à Poutine pour exprimer son message, et dévoilé le scénario attendu.
    Des propositions ont été faites à Zelensky pour assurer sa sécurité physique et lui donner une porte de sortie.
    L’exemple récent de l’Afghanistan montrait le basculement rapide qui pouvait être attendu.

    Les missiles Patriot n’ont pas été installés en Ukraine et il y a une grande réticennce à confier des matériels performants qui pourraient être perdus étudiés ou retournés.

    La grande erreur du casting de Zelensky est que celui-ci n’a pas su faire preuve de l’ambiguité nécessaire à sa survie compte-tenu de sa situation (takiya, subtilité iranienne ou chinoise, progressivité discrète à la Nord Coréénne …) pour endormir l’ours russe, tout en essayant de se développer économiquement, mais sans déstabiliser le régime russe.

    Le grain de sable est que l’acteur ne cède pas à la stupeur de l’assaut sur tout le territoire, bloquant les éventuels réapprovisionnements en matériel et assuré de pouvoir jouer un temps les prolongations avec l’aide éventuelle du GIGN déployé à Kiev !

    En attendant pour protéger les territoires de l’OTAN, d’une extension du conflit, face au 100 000 combattants mobilisés par Poutine, l’organisation n’arrive symboliquement qu’à projeter quelques milliers d’hommes !

    Les options du scénario semblent hésiter entre l’effondrement rapide du gouvernement ou un conflit de dissuasion nucléaire.

    Le changement de régime imposé de l’extérieur est fait ouvertement, pas comme l’opération de la Baie des cochons, et risque moins d’être avortée/répudiée en cours de route si le pouvoir de Poutine reste bien établi.

    1. Avatar de François M
      François M

      @Ruiz,

      Sur la plupart des points, je suis d’accord. Les quelques points de désaccord sont :
      – l’invasion n’est pas qu’une action de communication, c’est aussi une action de restauration de l’empire Russe. C’est pour cela que la seule manière d’éviter cela, ça aurait été de finlandiser l’Ukraine. Et aussi une action économique, les richesses agricoles et minières de l’Ukraine étant intéressantes à maitriser.
      – Zelensky a été d’un optimiste con (il n’y a pas d’autre mot) en pensant que : 1) les russes n’oseront pas entrer en guerre ; 2) les américains viendraient à leur secours. Ce n’est pas avec une armée de Bourbaki (en distribuant des armes aux quidams qui ne savent même pas s’en servir) qu’il va sauver son pays. Si les civils et son pays sont actuellement dans la merde, c’est en parti à cause de son manque de vision.
      – « l’organisation [OTAN] n’arrive symboliquement qu’à projeter quelques milliers d’hommes » : il n’y a pas besoin d’épuiser les troupes à l’avance. Pour moi, la Russie ne franchira pas le rubicon, elle n’en n’a pas les moyens, et Poutine le sait. Donc oui, le symbole est là pour signifier où est la ligne rouge.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        La vision de François M du fond de sa classe de Cm1 ça donne quoi ? Une carte de géo au mur et 4 dates d’histoire du Monde ? C’est sur ça pose une vision !

        1. Avatar de François M
          François M

          Tu as autre chose comme argument à part ta jalousie habituelle ?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Un mec qui traite de con Zelensky qui risque sa vie, malgré ses défauts, a été élu même imparfaitement, dans les conditions actuelles d’une guerre d’agression infâme, ce mec donc le cul bien posé dans son fauteuil ne mérite même pas de contre argument mais du dédain. Confond pas jalousie et dédain.

      2. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
        PIerre-Yves Dambrine

        « Ce n’est pas avec une armée de Bourbaki … »
        Vous avez une notion très restrictive de la lutte armée.
        La capacité de résistance d’un pays ne se mesure pas seulement au nombre des recrues, au niveau de leur entraînement et du matériel militaire en début de combat , il se mesure surtout au niveau de la détermination et donc de combativité de la population toute entière.
        Or il semblerait que la combativité des Ukrainiens soit élevée d’après les premières indications.
        Et vous n’êtes pas sans savoir que le plan poutinien d’invasion du pays a pris du retard, ce qui n’est pas de bonne augure pour l’armée Russe à moyen terme. Poutine aura beau décapiter le gouvernement en place, une résistance va se mettre en place.

        1. Avatar de François M
          François M

          Je ne suis pas dans le secret des Dieux, je n’ai donc pas le « plan russe ». Je l’estime.

          Bien sûr que la combativité joue sur l’efficacité. Mais entre un gars qui s’est entrainé à tirer, qui est équipé de gilet pare-balle, casque, viseur, etc… et un qui n’a jamais utilisé d’arme, sans autre équipement, je sais malheureusement qui va gagner. Donc c’est un peu envoyer à la boucherie des gens pour retarder de quelques heures à quelques jours l’échéance fatale. Il faut parfois savoir faire un repli lorsqu’il n’y a pas d’organisation.

          Moi ce que je souhaite, c’est qu’il y ait le minimum de morts et blessés, civils et militaires.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            L’Afghanistan est l’anti thèse de ce que tu racontes sur le rapport de force à l’intérieur d’un pays entre un occupant agresseur (ici les Russes) et un habitant du lieu. Un simple fusil et une motivation sans faille viennent à bout de n’importe quelle armée ayant un minimum « d’éthique » dans l’engagement des forces face aux civiles. Reste à savoir l’éthique Russe en la matière, l’image de Wagner et des Rosgvardia Tchétchénes laisse dubitatif par exemple.

            Quant au repli, on aimerait savoir où ? Tu as une carte à ce sujet dans ton ton classeur de cours ?

            1. Avatar de François M
              François M

              Le combat de montagne et le combat de plaine ne sont pas du tout la même chose. Ce n’est pas un hasard si les principaux réseaux de résistance en France était en montagne (le Vercors, les Glières, l’Ain et le Jura, …). Donc faut aller vers ce qui est le plus bosselé possible, et si possible le plus proche possible de l’occident. Je te laisse regarder sur une carte. Ça tombe bien, ça existe.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                La résistance se déploie partout, et en fait surtout en ville, les grandes villes où elle peut se fondre dans une lutte de longue durée permanente !

                Le reste c’est un maquis, et c’est un peu différent comme approche résistante.

                1. Avatar de François M
                  François M

                  Les ukrainiens n’auront pas les moyens de faire du combat de rue, il faut de l’approvisionnement en munitions. Ce n’est pas trois cartouches par bonhomme qui vont suffire.

                  Mon grand-père a été envoyé à la guerre (la deuxième) avec des armes, mais sans munition ou quasi. Autant dire que son peloton et lui se sont fait arrêter rapidement.

      3. Avatar de Ruiz

        @François M Oui, action de communication est un peu réducteur, mais le déclenchement du feu d’artifice d’une action préparée de longue date et annoncées (mesures technico-militaires) dans ces conditions perçues de blocage des négociations, dans un premier temps n’a pas d’autre but.
        D’ailleurs le renseignement Etats-Unien a-t-il perçu correctement la menace ?
        A-t-on correctement perçu et compris le discours préalable ?
        Invasion des républiques séparatistes ? du Dombass ?, de l’Ukraine ? pour une annexion ou un changement de régime ?

        L’action maintenant en cours s’arrêtera-t-elle à ce qui en est dit, atteindra-t -elle ses objectifs ?

        Le changement de régime est une réaffirmation de zone d’influence, mais ne va pas au delà.

        Seule une mise en protectorat ou intégration (ce qui n’est pas annoncé à ce jour) permettrait une restauration de l’empire russe ou l’atteinte d’objectifs économiques, mais avec d’autres coûts par ailleurs.
        Si le gouvernement Zelensky s’était écroulé et enfui (ce que l’occident ne pouvait exiger et obtenir, ni ouvertement accepter), la donne aurait été changée et les négociations auraient pu reprendre.
        L’occupation de toute l’Ukraine n’est peut-être pas nécessaire, après tout en 1940 le chancelier allemand n’avait pas envahi toute la France, mais avait obtenu un changement de régime, l’arrêt des hostilités et la récupération des provinces germaniques.
        Zelenski a sans doute beaucoup de qualités, mais peut-être pas toutes celles nécessaires à une situation très difficile (dès son élection) en particulier, assez jeune, que connait-il vraiment de l’URSS (et donc d’une vision poutinienne, que Merkel pouvait apprécier sans doute mieux que Macron) ?
        Distribuer des armes aux civils permets de constituer des réseaux de résistance plus ou moins informels.
        D’ailleurs compte tenu de la mobilisation générale tous les hommes de 18 à 60 ans sont interdits de sortie du territoire et donc militaires !
        Celà à aussi l’avantage de noyer les « néo-nazis », probablement déjà organisés, que recherche l’opération de Poutine dans une masse de combattants diffuse et sans uniformes, donc difficilement décelable, et propice à de nombreuses bavures.

        L’action de l’OTAN reste effectivement symbolique, mais c’est aussi croire que Poutine n’ira pas plus loin, comme croire qu’il n’envahirait pas toute l’Ukraine.

        1. Avatar de François M
          François M

          @Ruiz

          L’action militaire sera probablement un succès pour les russes, l’action politique ça va être plus compliquée. Mais c’est sûr que si Zelensky se laisse tuer, ça facilitera les russes (faut pas croire qu’ils en feront un prisonnier). C’est « con », même si CloClo n’aime pas l’expression. De même, envoyer des hommes non formés en armes maintenant se faire tuer, c’est diminuer d’autant les capacités de résistance futures. Là aussi, c’est « con ».

          La Russie veut Kiev, et l’aura. Elle ne pourra pas, probablement, avoir tout le pays. Le mieux à faire pour moi est de se replier (gouvernement et volontaires en armes) quelque part du côté des frontières ouest, et d’organiser la résistance à partir de là (c’est plus proche pour l’approvisionnement occidental en armes, munitions et conseils), plutôt que de griller toutes ses cartouches sur une résistance certes héroïque, mais inutile.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Oui et en même temps on peut t’objecter la Tchétchénie comme contre argument :

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_guerre_de_Tch%C3%A9tch%C3%A9nie

            Extrait :
            « La guerre se solda par l’« extermination partielle »19 du peuple tchétchène et par la réinsertion de la Tchétchénie dans la fédération de Russie. Il s’agit du conflit le plus violent qu’aient connu l’Europe20 et l’ex-URSS21 depuis la Seconde Guerre mondiale, certains commentateurs allant même jusqu’à parler de « génocide »

            Et pourtant c’est un pays de … MONTAGNES ! Mais les russes n’ont eu aucune retenue, aucune retenue. Face à la violence pure, rien ne peut résister.

            Il est donc ici possible que l’action immédiate de résistance massive et civil en ville soit plus pertinente vis à vis du soutien international. Car sinon ils vont passer par perte et profit…

            1. Avatar de François M
              François M

              Justement, si les russes ont dû y aller fort en Tchéchénie, c’est parce que c’était en montagne. Rester en plaine, c’est leur faciliter la tâche.

              Après, un tel génocide en Ukraine ne pourra pas avoir lieu, c’est trop proche géographiquement et culturellement de l’Occident, Poutine le sait. D’ailleurs, il me semble que les actions militaires actuelles sont uniquement orientées contre les armées ukrainiennes (à quelques abrutis près, comme celui qui vient écraser une voiture avec un tank) et qu’il y a relativement peu de victimes civiles (souvent elles sont collatérales, par exemple un avion abattu par un missile dont les débris tombent sur des habitations). Car ce serait uniquement suite à un désastre meurtrier important que l’Occident interviendrait militairement. J’espère que ce n’est pas un calcul morbide de Zélensky (je ne le crois pas, mais tout est possible cependant en ce bas monde).

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                François M,

                Quand je disais que les Russes n’ont pas eu de retenu en Tchétchénie, je ne sous-entendais pas le lien de causalité que tu as évoque : Taper fort car montagnes !

                Pas du tout, je voulais dire que l’Armée russe a été pleinement tout le temps dans la position permanente du crime de guerre et de crime contre l’Humanité, du massacre systématique, de la terreur, de la torture et de la justice expéditive, de l’exemple dans la punition, à la stricte observance des méthodes des divisions SS du genre Das Reich de sinistre mémoire. La topologie n’y change rien.

                https://www.sciencespo.fr/mass-violence-war-massacre-resistance/fr/document/massacres-de-civils-en-tcha-tcha-nie.html

                L’Armée Russe n’est pas réputé pour son « éthique » et le respect de la vie, surtout de ses ennemis. Et cette mentalité violente et inhumaine est toujours celle en vigueur dans cette armée d’abrutis. C’est une stratégie mortelle assumée et volontaire non pas par des dégâts collatéraux ou par les conséquences de la guerre. Le but : EXTERMINER l’ennemi.

          2. Avatar de Ruiz

            @François M Oui plutôt 6 mois dans un trou à rats infâme que périr fièrement à la Moneda !

    2. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Ruiz sous des dehors mesurés vous racontez quand meme des trucs énormes (les 8 membres du GIGN pour l’ambassade de France = déploiement du GIGN à Kiev) mélangés à de la propagande Poutinienne (l’action de communication) et « l’excuse »de L’OTAN…c’est embêtant

  27. Avatar de Ruiz

    @Arnaud
    C’est bien pourtant le ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian* 74 ans ex socialiste et ministre de la Défense, qui assuré pouvoir exfiltrer Zelensky.

    https://www.europe1.fr/international/guerre-en-ukraine-a-kiev-le-gign-se-tient-pret-a-exfiltrer-les-francais-sur-place-4096011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ Hervey Et nous, que venons-nous cultiver ici, à l’ombre de notre hôte qui entre dans le vieil âge ?

  2. @Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta