Il s’agit donc d’une invasion de la totalité du territoire de l’Ukraine.
Complément: La dernière étude 12 juillet 2023 De nouveaux mammifères fossiles dans les Caraïbes du Panama suggèrent un échange marin…
*Godot est mort !*
Bonjour Paul,
Finalement vous aviez (encore) raison hélas, et votre vidéo qui n’apportait rien de nouveau ne l’a pas fait car vous aviez hélas encore déjà tout dit…Nous verrons la suite en espérant que ça n’aille pas vers une WW3. J’entendais le va-t-en guerre Guetta ce matin dire qu’il fallait aider militairement l’Ukraine, d’autres vont dire qu’il faut contrer Poutine sur place, la question est désormais juste de savoir où ça peut aller et jusqu’à quand mais qui le sait ?
Hier soir j’ai regardé un intéressant reportage sur le sujet https://www.arte.tv/fr/videos/098816-001-A/guerre-du-donbass-le-drame-ukrainien-1-2/
En le regardant j’ai compris que le Pdt ukrainien n’était pas à la hauteur et que Poutine risquait d’attaquer…
Enfin hier (puisque j’ai parlé de ça) on a vu les marchés financiers remonter uniquement jusqu’à leur gap, ce qui leur a permis de mieux retomber. Et je crois qu’on peut comparer 2022 à 2020, le krach à l’époque avait commencé…en Février.
Le pire n’est jamais certain, restons positifs le + possible…et bonne journée quand même !
Cette vidéo est sur la chaine youtube d’un fondamentaliste religieux… Même si elles reflètent une réalité locale cette source n’est peut être pas fiable ou en tout loin d’être relativement neutre.
La vidéo en tête du NYT est tout aussi glaçante: un terrible fracas sourd de tonnerre et d’éclairs en proche banlieue d’une grande ville.
Bingo c’est un fake !
Cette vidéo est en fait tournée lors d’exercices russes et à déjà été publiée en 2018 !
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/crimee/guerre-en-ukraine-attention-aux-fausses-images-qui-circulent-sur-les-reseaux-sociaux_4979148.html
Je pense qu’il va être difficile d’avoir des images fiables. Depuis le Vietnam tous gouvernements savent qu’il faut contrôler les images de la guerre. Poutine a d’ailleurs prévenu tous les médias russes qu’ils ne devront utiliser que les sources du Kremlin « sous peine de sanctions » et on connaît les sanctions russes.
Je repensais à cette vidéo avec l’humiliation du responsable des renseignements russes par Poutine. Elle montre aussi qu’au plus haut de l’appareil, certains ne partent pas à la guerre de bon coeur. Tout dictateur doit se méfier des divergences internes. Les trahisons ont toujours nourri l’histoire politique russe.
Qu’est-ce que c’est que ce drone de surveillance qui laisse son transpondeur activé 😉
@arkao Air force One qui était le seul avion en l’air pour évacuer discrètement le Potus le 11 septembre l’avait bien laissé …
(ou un mouchard maintenance ou météo à l’époque ..)
Apparemment le « Global Hawk » était le seul vol de transporteur civil ou privé dans le coin !
Il s’agit de données GPS diffusées volontairement, pas besoin de radar ni de vrai transpondeur.
(il aurait mis un code IFF Nato ennemi !)
Comme l’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN il utilise le contrôle de traffic civil et doit sans doute être considéré comme un vol privé ?
Ce Global Hawk est un avion US parti des environs de Syracuse. Il patrouillait au-dessus de l’Ukraine (Donbas et partie sud de Kiev). Il patrouille actuellement au-dessus de la mer noire au sud de la Moldavie mais semble à nouveau se diriger vers l’Ukraine.
Evaluation des forces russes, de leurs positions et de leurs mouvements. C’est vraiment la guerre.
Ils n’allument pas toujours leurs GPS. Là, c’est politique: montrer aux russes qu’on les surveille, et accessoirement montrer aux ukrainiens qu’on les soutient.
honnêtement on se moque éperdument de ce que pense fillon . tout comme celui qui joue Maigret , comment il s’appelle ? Depardiou ? tiens et si on boycottait son film ? Et Pascale Jeannin-Perez ? très proche de Manu qui joue l’entremetteuse entre Poutine et Manu ?
business for ever
C’est vrai que Depardieu jouant « Maigre-t » c’est un peu cocasse 🙂
Mais il parait que ça lui va bien ce personnage qui se traine…quant à Fillon on ne peut que se féliciter encore plus de ne pas l’avoir eu comme Président.
Taddei qui a quitté RT ces derniers jours a de l’honneur lui, et d’ailleurs son départ était un petit signe de ce qui allait arriver.
On attend désormais la réplique US, car il y en aura une.
Je pense au contraire que cela a son importance parce que François Fillon est un ancien premier ministre et qu’il entretient des liens avec une partie des politiques Français, dont les plus notables sont Pécresse, Sarkozy, et même Macron qui a préféré, d’après Précresse (ce qui n’a pas été démenti par l’Elysée) désavouer son secrétaire aux affaires européennes que Fillon.
C’était déjà un thème dans la campagne électorale avant même que la Russie n’envahisse l’Urkaine, cela risque de l’être encore dans les semaines qui viennent.
Fillon ne peut pas rester neutre dans cette affaire, en siégeant au Conseil d’administration d’un géant de la pétrochimie Russe, il a objectivement partie liée avec les oligarques proches de Poutine.
« …l’ancien Premier ministre occupe son temps en siégeant au Conseil d’administration de deux sociétés russes, dirigées par des oligarques très proches de Vladimir Poutine.
Dernière en date, Sibur, géant de la pétrochimie. Cadeau de Noel le 23 décembre dernier, on apprend que François Fillon a été nommé administrateur indépendant, au sein de ce groupe contrôlé par deux proches du Kremlin: Leonid Mikhelson, l’un des hommes les plus riches de Russie, et Guennadi Timchenko, un ami du président Poutine. »
Je crains qu’on ne demande sous peu aux gens de choisir leur camp. En l’absence d’entité politique européenne, le choix pourrait devenir binaire : OTAN ou Russie, allié ou tr…
Si information il y a, c’est qu’en oligarchie, les intérêts financiers priment sur la morale et l’éthique d’un ancien présidentiable français. Qu’il soit russe, américain ou français, l’oligarque place toujours ses intérêts avant celui du bien commun. Quant à notre Gégé c’est un bon acteur, pourquoi en attendre autre chose ?
Non, Depardiov.
Salut PYD,
Fillon, Rosebud même combat.
Bonjour Paul et aux autres lecteurs,
Je ne suis pas sûr de comprendre parfaitement la figure illustrative « Flight Radar » de ce post.
Il s’agit d’une capture d’écran faite ce jeudi 24 février à 03h:46 du matin montrant un Global Hawk quittant (précipitamment) la frontière administrative du Donbass qu’il surveillait en vue de détecter des mouvements de troupes en provenance de Russie ou des républiques auto-proclamées ? Il s’agit donc de l’heure presque exacte de l’heure du déclenchement des opérations militaires russes ?!
Il a laissé son transpondeur allumé pour indiquer qui il était et donc éviter toutes confusions de la part des russes et éviter de se faire abattre, je suppose.
Concernant votre commentaire ci-haut, il s’agit d’une vidéo tournée dans les alentours de Karhkov, prise ce jour ? Les mots me manquent.
Bien à vous
A 9h20 UTC (sur Flightradar24), un autre drone de surveillance US se dirige vers l’Ukraine.
A 10h40 il a fini son petit tour au dessus de l’Ukraine et de la Mer Noire.
Sincèrement, je ne vais pas vous mentir, j’ai peur.
Quand on rentre dans un monde où la logique n’a plus cours, ou plutôt où la logique n’est plus guidée par la sagesse, mais par l’ambition, le nationalisme, la frustration et l’ignorance, alors il ne reste plus qu’une chose:
La logique du pire
Je vous aime tous
Le pire n’est jamais certain, gardons le moral, de toute façon la peur n’empêche pas le danger et de celui-ci on ne peut guère se prémunir, pas de vaccin contre la guerre…
Vous vous tromper !…il y a une logique , malheureusement : celle de la domination, du capitalisme, de l’impérialisme. rien n’a changer
Les derniers jours et semaines ont montré que les déclarations de Poutine, même radicales voire extrêmes, doivent être prises au sérieux. Il doit être clair maintenant que Moscou n’est pas en phase « je réclame pour négocier » mais « je prends »
Voici l’extrait du discours de Poutine de ce matin (1) où il définit les objectifs de l’invasion
« Nous nous efforcerons de démilitariser et de dénazifier l’Ukraine, ainsi que de traduire en justice ceux qui ont commis de nombreux crimes sanglants contre des civils, y compris des citoyens de la Fédération de Russie »
Poutine déclare que l’objectif était de « dénazifier », « démilitariser » et le mot juste pour le reste serait « épurer » l’Ukraine
===>Donc c ‘est bien l’objectif
Or cet objectif ne peut être atteint sans contrôler la totalité du territoire ukrainien
===>Donc l’armée russe va prendre le contrôle de l’ensemble de l’Ukraine, pour changer son régime, tout en rognant toute griffe à l’armée ukrainienne et en neutralisant toutes les personnes dont l’idéologie ou les engagements passés apparaîtront à Moscou incompatibles avec le genre de pays que l’Ukraine selon Poutine doit être à l’avenir
Même à moi les déclarations américaines comme quoi la Russie avait des listes de gens à envoyer en camp avaient semblé exagérées.
Aujourd’hui Poutine lui-même les a confirmées.
Oui c’est juste tout ça, et cocasse de lire qu’on va démilitariser en envahissant avec l’armée…
« Donc l’armée russe va prendre le contrôle de l’ensemble de l’Ukraine » : Non, il est évident que Biden ne va pas laisser faire ça.
@Chris
« démilitariser en envahissant avec l’armée… » c’est exactement l’excuse de Georges W Bush pour envahir l’IRAK.
(et c’était plus loin)
« Biden ne va pas laisser faire ça » Bien sûr que si ! il l’a même promis.
A moins que ce n’ait été qu’un mensonge pour laisser Poutine s’engager comme par exemple les déclarations de l’ambassadeur Etats-Unien en Irak juste avant l’invasion du Koweit …
On ne peut même plus se fier à ses ennemis …
Evidemment qu’on a du mal à croire Biden, alors qu’il a soutenu une invasion en Irak avec des ADM qu’il savait fictives. Et au passage je n’oublie pas que Trump a été élu en partie grâce à l’action des réseaux russes…Au delà de Biden il y a tout son environnement, et ça m’étonnerait faire que l’on ne fasse rien.
On peut aussi faire un certain parallèle avec un printemps de Prague, qui n’a pas trop ému l’Occident à l’époque…mais la donne a évidemment bien changé. Et que va faire la Chine ? Est ce un hasard si l’invasion arrive juste après la fin des JO ?
Biden laissera faire, les USA auraient trop à faire si les chinois s’y mettaient à Taïwan (et ils le feront s’ils estiment en avoir l’occasion). Sauver le blé de l’Ukraine ou les composants électroniques de Taïwan, that is the question… la réponse a déjà été donnée.
Je vois plutôt un scénario de « tri sélectif » (ne pas oublier qu’à Valdaï on réfléchit à l’économie quand même pas mal):
– S’assurer de la ressource agricole des « terres noires », dans un contexte où la Russie peut regagner un avantage long terme (climatique etc.).
– Regagner les morceaux à haute valeur ajoutée technologique (Kharkiv, qui avait été un grand centre où l’union soviétique avait mis « au chaud »
des gens et des secteurs critiques (Lev Landau, les radaristes, dans le désordre).
– S’assurer un contrôle total de la Mer Noire (pour en alléger le coût, car la partager veut dire la surveiller beaucoup plus)
en faisait le trait d’union jusqu’à la transnistrie et la Moldavie sur la côte.
– Garder une carte de diplomatie éhontément humiliante mais à destination de l’opinion publique, en laissant l’ouest
(y compris Kiev ?) indépendant, avec état plus ou moins croupion suivant la girouette des opinions (façonTransnistrie de nouveau, mais au carré).
Il faut voir que l’Ukraine et la Moldavie sont plutôt des fardeaux économiques qui ont un PIB/habitant devenu bien bas, il n’y a guère qu’en
tamisant et gardant les « pépites » qu’un avantage long-terme à la fois géostratégique et économique est plausible… sur le dos des peuples hélas.
Il est sans doute délicat d’analyser les évolutions de ce type en se basant sur le cas assez particulier de la Crimée, donc il y a beaucoup de brouillard évidemment.
comment s’entendre ?
https://www.revueconflits.com/crimee-europe-langue-russie-ukraine/
@timiota Les terres agricoles « grenier à blé » complètent la part déjà importante de la Russie dans la production mondiale est un vrai atout qu’il vaut mieux ne pas laisser exploiter par des financiers de l’Ouest.
C’est une vrai ressource au delà de l’alimentaire on peut même faire du carburant (hydrocarbure non fossile facile à utiliser et plaisant au GIEC).
Le fait que le PIB/habitant soit bien bas, n’en fait pas un fardeau économique, (surtout la population est instruite) bien au contraire, c’est tout ce qui a fait la prouesse économique de la chine.
@Ruiz : Dans le cas de l’Ukraine, tous les indicateurs « classiques » pointent vers une paupérisation différentielle et une perte de population, tous les ingrédients d’une descente en terme de prospérité à l’aune standard.
D’après Romaric Godin (article détaillé dans MP), la question délicate est de combattre la corruption pour relancer les investisseurs,
et pour l’agriculture, d’autoriser une rationnalisation des petites parcelles…. sans que les gros requins n’accaparent et ne concentrent trop.
Tout cela fait beaucoup de facteurs de désorientation pour la paysannerie ukrainienne, et la main d’oeuvre industrielle également, je ne sais pas trop pour l’administration.
De quoi faciliter la tache de ceux qui veulent faire de l’accaparement par la violence directe ou quasi-directe (il suffit de contrôler la coopérative de la région qui gère les silos disons) .
@Alexis,
C’est la discussion que nous avions eue cette nuit, il semblerait bien que ça aille dans cette direction.
https://www.pauljorion.com/blog/2022/02/23/otto-von-poutine-nest-pas-forcement-un-bon-stratege-par-alexis-toulet/#comment-889912
Au passage poussée de l’or noir au delà des 100 $ (j’espère que vous avez fait le plein), l’or aussi évidemment s’envole, €/$ stable pour le moment et les marchés ne perdent (plus) que 2/3%
En clair ça tremble, mais ça attend de voir la réaction US
Flight Radar 24 ne fonctionne plus : https://downdetector.fr/statut/flightradar24/
La déclaration de Navalny sur Twitter relayée par Alexis Toulet mériterait d’être publiée en billet.
Il y a peu PJ relayait sur Twitter cet article du SUN.
« EXCLUSIF : Un quart du cabinet de Boris Johnson a pris de l’argent lié à la Russie alors que les conservateurs se dirigent vers la conférence. Les coffres des conservateurs ont été gonflés de 2 millions de livres sterling provenant de donateurs ayant des liens avec la Russie depuis que Boris Johnson est devenu Premier ministre – et un quart des ministres participant au cabinet ont bénéficié d’argent provenant de seulement trois sources bien connectées. »
On a ironisé récemment dans la presse à propose de la tiédeur des mesures de rétorsion financières anglaises (les personnages visés bénéficient déjà en fait de mesures de rétorsion depuis plusieurs années).
On serait en droit à mon avis de juger que les discours très va-t’en-guerre de Boris Johnsson de résultent pas de sa position extrêmement fragilisée à la suite de la mauvaise tournure du Brexit, des scandales des réceptions illégales en temps de Covid, le détournement d’argent pour la rénovation de son appartement.
Mais on devrait surtout douter très fortement de l’intention et de la possibilité réelles de lutter contre la lutte contre l’argent sale et celui lié à corruption si Boris et son cabinet y sont impliqués. Ceci nous privera d’une arme puissante pour exposer publiquement et nottament au peuple russe la nature de leur nouveau tsar.
Conséquences en Europe
Slovaquie, Serbie… Comment la désinformation russe gagne les pays voisins de l’Ukraine
Les publications douteuses et les sorties anti-occidentales font des percées surprenantes en Europe de l’Est, à mesure que la crise régionale s’aggrave.
Dans les régions qui sont traditionnellement plus proches des positions prorusses, le discours de Moscou est déjà bien ancré. Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré cette semaine que 85% de ses compatriotes seront « toujours du côté de la Russie, quoi qu’il arrive »
Parmi mes scénarios moins fiables, il y a la demande, par la Serbie, de rentrer dans la coalition OTSC.
Vucic Président serbe
TV Pink le 22/02
« Les tweets des présidents du Conseil européen et de la Commission européenne Charles Michel et Ursula von der Leyen, ainsi que du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sont complètement les mêmes, ils veulent montrer l’unité. Telle est la gravité de notre position: la Serbie est sur la voie européenne, la Serbie a toujours soutenu l’intégrité de l’Ukraine et, d’autre part, il y a 85% de citoyens qui, quoi qu’il arrive, quoi qu’il arrive, seront du côté de la Russie. Et ce sont les faits auxquels je suis confronté en tant que président de la république »,
Le président de la Serbie s’attend à une pression politique sur le pays. Il soutient que les pays occidentaux veulent déjà que la Serbie prenne des sanctions contre la Russie. Selon Aleksandar Vučić, son pays est confronté à des défis politiques, économiques et sécuritaires.
De plus:
https://www.serbianmonitor.com/en/schroder-from-criminal-to-friend-of-president-vucic/
Schröder, du « criminel » à l’ami du président Vucic
Gerhard Schröder, ancien chancelier allemand, aujourd’hui président du conseil d’administration de Rosneft, Nord Stream et candidat au conseil d’administration de Gazprom, est de nouveau en Serbie.
« La Serbie ne peut pas payer 2 000 $ / 1 000 m³ pour le gaz russe « – Vucic
https://seenews.com/news/serbia-cannot-pay-20001000-cu-m-for-russian-natgas-vucic-774382
M. Vucic estime que la décision de la Russie est probablement la situation la plus difficile pour les contemporains, leurs parents et leurs enfants. À son avis, il est peu probable qu’il y ait quelque chose de plus difficile dans les 10 à 20 prochaines années.
« Je pense que c’est de facto et essentiellement en train de changer l’ordre mondial »,
L’intervention russe en Ukraine risque de rebattre les cartes en Europe, entre autres !!!
et pendant ce temps là aux USA : https://fr.scribd.com/document/558443477/US-v-Sussmann-GOVERNMENT-S-MOTION-TO-INQUIRE-INTO-POTENTIAL-CONFLICTS-OF-INTEREST
c’est pas beau ?
je vous aime tous !!
La peur n’évite pas le danger, mais elle fait réfléchir.
C’est peut-être ce qui manque à M. Poutine (et d’autres)
Oui, c’est une hypothèse qui rejoint la mienne, et que j’estime être hautement probable.
https://www.pauljorion.com/blog/2022/02/23/otto-von-poutine-nest-pas-forcement-un-bon-stratege-par-alexis-toulet/#comment-889913
C’était une réponse à Timiota, mal placée.
Qui va héberger le gouvernement ukrainien en exil ? Un pays proche comme la Pologne ? Très éloigné, comme les USA ? Ou la France ? (Je verrai bien Macron tenter cela)
En-dehors de la guerre nucléaire à laquelle je ne préfère pas trop penser et du risque de voir le prix de la baguette à 10 euros. Ma nouvelle hantise, c’est de voir prochainement une nouvelle vidéo intitulée « Et maintenant, Taïwan »…
Vous aviez hélas raison aussi mais je me demande si après l’Ukraine cela ne sera pas le tour des pays baltes puisque cela fait plusieurs années qu’ils ont des cyberattaques et que Poutine en a parlé aussi dans un précédent discours. Je pensais à tort qu’il n’était pas fou mais vu le discours qui traite les ukrainiens de néonazis et les accusent de génocide.
Le compteur frétillait donc bien de façon très, très, très significative, indiquant une prise de décision ferme et définitive et cela il y a quatre semaines. Bravo ! Votre appareil fonctionne.
Quant à la fenêtre de tir de quatre semaines (étroite en regard de l’histoire) où aurait pu s’exprimer le non, le véto à l’action non encore réalisée : « Caramba ! Encore raté ! »
Celui qui n’est pas capable de faire le parallèle avec ce que j’ai dis https://www.pauljorion.com/blog/2022/02/21/video-la-plus-extraordinaire-de-mes-videos/comment-page-1/#comment-889628 est un âne😉.
Et enfin, pour terminer – c’est le cas de dire – et en ce qui concerne l’Armageddon, si l’on suit PJ, la décision est prise.
Le Global Hawk semble retourner vers sa base en mer près de Sogonella en Sicile.
Les russes ont pris le contrôle de l’aéroport de Kiev situé à 15 minutes de la capitale après un assaut important à l’aide d’hélicoptaires MI-8.
Des troupes russes se déplacent vers Kiev à partir de la frontière Bielorusse. La Bielorussie déclare ne pas prendre part à l’offensive. Les tanks seraient à 2 hrs de Kiev mais il semble qu’ils rencontrent des difficultés (de terrain et de résistance ukrainienne).
Des véhicules russes pénètrent également en Ukraine à partir de la Crimée de la Crimée.
Si on doit douter de l’honnêteté et de la détermination de Boris Eltsin à s’engager dans de réelles et effectives représailles financières et politiques, on peut toujours trouver un peu de baume à se mettre au cœur à la lecture de cette annonce du journal russe Novaya Gazeta :
Dmitry Muratov, le rédacteur en chef du journal lauréat du prix Nobel, a déclaré qu’ « avec notre chagrin, nous ressentons de la honte » à propos d’une guerre qu’il a directement imputée à Vladimir Poutine.
« Quelle est la prochaine étape ? », a-t-il dit. « Une salve nucléaire ?
« Dans un rare acte de dissidence publique contre la guerre, le journal russe Novaya Gazeta a annoncé que sa prochaine édition paraîtra en russe et en ukrainien. »« Nous allons publier cette prochaine édition de Novaya Gazeta en deux langues parce que nous ne verrons jamais l’Ukraine comme un ennemi ou l’ukrainien comme la langue de l’ennemi. »
Il a ajouté un appel à manifester contre la guerre.
« Seul un mouvement anti-guerre des Russes à mon avis peut sauver des vies sur cette planète. »
@François MARENNE Le vibrant appel d’Alexey Navalny dans l’esprit de Novaya Gazeta est dans les circonstances actuelles et prochaines une sorte d’invocation à un Claus von Stauffenberg.
Mais il est vrai, les tables sont grandes et les pièces vastes, et puis les ordres sont sans doute déjà enregistrés.
Quand à la personalité de Lyndon Eltsin …
Oupsssssssssss Boris Jonhson évidemment ; pas Boris Eltsine. Ma sieste ne m’a pas suffit. J’y retourne immédiatement (Boris Vian)
François MARENNE 24 février 2022 à 13 h 50 min
« on doit douter de l’honnêteté et de la détermination de Boris Eltsin » écrivez vous, j’en convient.
Спор о принадлежности Курильских островов
Il est dommage pour Zelensky que l’Ukraine n’ait pas signé d’amitié et d’entraide avec le Japon.
Celà aurait permis de gratter l’ours de l’autre côté.
Et puis de revenir aussi en arrière dans l’histoire à un autre endroit.
Mais je crois que dans les mois à venir , on va aussi parler un peu tendu dans ce coin là .
Comme l’a dit R. Kipling, » la première victime d’une guerre c’est la vérité « , mais là les faits sont têtus : la Russie bombarde les principales villes d’Ukraine et j’avais écrit dans un commentaire précédent que si la Russie bombardait Kiev ce serait un peu comme si la France bombardait Bruxelles, et je n’y croyais pas une seule seconde, des peuples frères !
Car j’ai des ancêtres à la fois du côté russe , ma grand mère maternelle, et à la fois du côté polonais et ukrainien , mon grand père.
Et aujourd’hui, en Ukraine comme d’ailleurs en Russie, beaucoup d’hommes et de femmes doivent être dans le même état que moi : complétement assommé de constater qu’on se massacre dans la famille.
Le seul espoir serait peut-être que le peuple russe dise stop à cette tragédie.
Le président Ukrainien « …Cette nuit, alors que la menace d’une attaque russe imminente montait, il s’est adressé à la fois à son peuple et aux citoyens russes. Deux minutes en ukrainien et neuf minutes en russe, sa langue natale. «Aujourd’hui, j’ai tenté d’appeler [Vladimir Poutine, ndlr]. La seule réponse a été le silence. Mais c’est au Donbass que le silence devrait régner. C’est pour cela que je veux m’adresser aujourd’hui au peuple russe», a-t-il entamé.
«Nous savons que nous n’avons pas besoin d’une guerre. Ni d’une guerre froide, ni d’une guerre chaude, ni d’une guerre hybride», a martelé le président ukrainien, très digne. Son discours s’en est pris à quelques éléments clés de la propagande russe : son gouvernement serait «néonazi» (il est issu d’une famille juive, l’Ukraine a perdu 8 millions d’habitants pendant la Seconde Guerre mondiale), son pays menacerait la sécurité russe. «Je sais que ce discours ne sera pas diffusé à la télévision russe mais le peuple doit le voir. Il doit connaître la vérité, et la vérité est qu’il faut tout arrêter maintenant avant qu’il ne soit trop tard. Les Russes veulent-ils la guerre ? J’aimerais tant connaître la réponse à cette question. Et cette réponse dépend de vous, citoyens de la fédération de Russie.» Quelques heures plus tard, la télévision diffusait un autre discours, bien plus martial, celui de Vladimir Poutine annonçant le début de l’offensive… »
Combien de fois la France a envahi la Belgique ? Louis XIV, les armées de la Révolution de 1789, les armées de Napoléon, … A chaque fois pour « libérer nos frères » assurément !
Les peuples disent Stop, mais c’est souvent dans un second temps et bien tard (émeutes révolutionnaires de 1917 à 1923 en divers pays d’Europe). Et les soldats fraternisent (plusieurs témoignages de soldats allemands à l’occupation de la France en 42, respectant encore les civils anciens soldats français de 1914-18).
Et nous, quand allons nous reprendre un Mouvement de Paix, et dire Stop à l’Otan qu’on aurait dû enterrer depuis 1993 ?
C’est une histoire belge ?
@Chabian
« quand allons nous reprendre un Mouvement de Paix, et dire Stop à l’Otan qu’on aurait dû enterrer depuis 1993 ? »
Et oui, on aurait du dire stop à l’Otan quand le mur de Berlin est tombé, comme on aurait aussi pu éviter d’humilier la Russie en soutenant un pantin comme Eltsine, sans doute que Poutine ne serait pas au pouvoir aujourd’hui et comme a dit je ne sais plus qui, » les erreurs , c’est comme les impôts, on fini toujours par les payer ».
Oui l’OTAN a humilié la Russie mais
NON ! l’OTAN n’a pas soutenu Poutine et NON Poutine n’est pas un pantin.
Mais j’ose espérer que votre appréciation était juste mal formulée ?
@ François Marenne
Je parlais du soutien des occidentaux et des USA à Boris ELTSINE ( et non à Poutine, vous avez mal lu ) juste après la chute du mur, un soutien qui a permis à celui-ci de pratiquer une politique économique néolibérale entrainant pour la Russie une récession sans précédent, aggravant la pauvreté et mettant le pays au bord du gouffre.
Et si Poutine a pu accéder au pouvoir et bénéficier du soutien du peuple russe, c’est que lui, il avait compris l’humiliation que les russes avaient subie avec le pantin Eltsine.
Je persiste à penser que c’est le désastre occasionné par Eltsine qui a permis la venue de Poutine, un ultra nationaliste de droite qui n’a jamais été ma tasse de thé.
Mea culpa pour Boris/ Vladimir. Mea maxima culpa. Je vais plutôt aller faire une sieste pour sortir de ma sidération.
Pour dire Stop à l’OTAN, il aurait d’abord fallu finir de construire l’Europe !
Une autre nouvelle de Hongrie adoucissant notre malheur : même Viktor Orbán vient de condamner l’invasion russe de l’Ukraine.
Comme il s’oppose à des mesures contre le gaz russe dont la Hongrie est largement dépendante espérons qu’il aura des propositions originales pour frapper les intérêts économiques de la Russie. Personnellement je suis convaincu que la meilleure tactique est de s’attaquer aux oligarques russes (dont Poutine) et de dénoncer leur corruption et leur mégalomanie auprès de la population russe.
Le discours de Macron ce jour
Limpide .
Il va y en avoir d’autres .
Les USA voulaient se dédouaner de l’ONU . La Russie le fait . Peut être , et ce sera le signal du cataclysme , la Chine aussi .
Allocution impeccable.
Le souci c’est qu’il ne suffit pas d’avoir la bonne réaction, évoquer « un tournant historique dans l’histoire de l’Europe », il faut que cela soit porté par une vison à la hauteur des enjeux géo-politiques et écologiques.
Nous avions eu avant le premier confinement une allocution du président Macron à la consonance quasi altermondialiste , et puis … plouf, il ne s’est rien passé.
Le risque est grand qu’il ne fasse que courir une fois de plus après les évènements et ne réponde aux enjeux planétaires que sur le seul plan de la com’. J’espère me tromper.
Je voterai Jadot, Mélenchon a sur-joué son indignation en évoquant « la pure violence » de l’aggression, ceci après avoir pendant des années été complaisant à l’égard de Poutine, comme s’il découvrait ce matin son vrai visage.
Il ne s’agit plus de savoir pour qui on va voter ( si on vote ) , mais de choisir , dans sa chair , le type de monde que l’on ambitionne ( s’il y a un monde à voir ) .
Le mien était une Europe fédéraliste où les premières actions systémiques d’un certain bouquin commençaient à pousser .
La Chine , la Russie et sans doute les USA n’en veulent pas . C’est bien que ça doit être le bon chemin .
Et je n’en vois vraiment plus d’autre pour un monde ( ou au moins une partie ) apaisé .
https://www.pauljorion.com/blog/2020/11/27/video-une-feuille-de-route/#comment-827061
Déclaration d’Emlanuel Macron sur le compte Twitter de l’Elysee.
https://mobile.twitter.com/Elysee?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
Poutine menace maintenant clairement du feu nucléaire :
https://twitter.com/TheSun/status/1496832283780673539?cxt=HHwWhsCrsYLC6MUpAAAA
Traduction :
Et maintenant quelques mots très, très importants pour ceux qui pourraient être tentés d’intervenir de l’extérieur.Quiconque tente de nous faire obstacle et encore plus de créer des fils à notre peuple doit savoir que la réponse de la Russie sera immédiate.Quiconque tente de nous entraver, et plus encore, de faire obstacle à notre peuple, doit savoir que la réponse de la Russie sera immédiate. Et elle vous conduira à de telles conséquences que vous n’avezencore jamais rencontrées dans votre histoire. Toutes les décisions nécessaires ont été prises à cet égard. Quant à l’armée – même après l’effondrement de l’Union soviétique et la perte d’une grande partie de ses capacités – la Russie moderne est l’une des plus puissantes puissances nucléaires. De plus, elle dispose de certains avantages parmi les armes les plus avancées. Personne ne devrait douter qu’une attaque directe contre notre pays entraînera la défaite et des conséquences terribles pour tout agresseur potentiel.
Oui, c’est clair.
Et je dirais sans surprise, aussi.
L’exercice nucléaire de samedi 19/2 était certes dans la continuité de ceux qui ont pu être organisés au fil des années. Mais il avait été annoncé de la veille pour le lendemain, avec force mise en scène, incluait pour la première fois des armes hypersoniques, et survenait évidemment dans une période de tension déjà très forte. Le message était déjà immanquable.
Poutine déclare maintenant ouvertement que si un pays tente de s’opposer à la Russie dans sa conquête de l’Ukraine, ce pays s’ouvre à une frappe nucléaire. Et c’est une confirmation.
Compte tenu de la nature et surtout de la quantité des types d’armes que les russes ont accumulés pour se payer l’Ukraine , je ne suis pas sur que l’Otan aurait sur le champ , de quoi s’opposer sans hécatombe dans les deux bords et avec une chance imparable de succès , à l’attaque éclair actuelle des russes . Reste à savoir si , et comment , l’armée ukrainienne alimentée en matériel de guerre , pourra enliser au sol l’armada russe suffisamment longtemps pour que la Chine lâche un chouïa son poulain , devant le bain de sang et l’effroi international .
Mais le feu pourrait bien prendre ailleurs et c’est comme ça que commencent les guerres mondiales à défaut d’être thermo-nucléaires .
Quel bel homme !
🤪
Bon courage à ceux qui le soutiennent, pour faire face à l’indignité et l’opprobre de l’Histoire qui va les saisir comme Poutine va l’être aussi.
Un véhicule transportant un crématorium a été détecté dans le cortège militaire russe avançant dans les terres ukrainiennes. (Vidéo)
C’est reparti comme en 14 (la propagande).
Déjà à l’époque les médias français accusaient les Allemands de brûler le corps de nos soldats.
Les soi-disant crématorium étaient en fait destinés aux chevaux morts qui empuantissement la campagne après la bataille.
Oh ! suis-je bête! C’est donc pour brûler leurs chevaux d’acier.
Arkao même quand vous ne le voulez pas vous êtes impayable.
@François MARENNE Outre l’usage évoqué dans l’article, propagande (bien inspirée et suggestive) occidentale, Poutine a quelques Nazis à éliminer et ne souhaite sans doute pas laisser des tombes qui pourraient devenir des monuments de recueillement et de pélérinage, sans vouloir s’embarasser d’une logistique lourde (hélicoptère et porte-avion) comme pour Ben Laden ou d’une obfuscation de l’inhumation dans des cimetières parisiens pour les terroristes abattus.
Peut être s’agit-il d’une procédure standard en campagne, au cas éventuel où il serait fait usage (à la marge ou pas) d’armes chimiques ou bio.
Sacré Ruiz va,
Si Poutine en voulait vraiment aux néo nazi d’opérette il s’en prendrait alors à Dimitri Outkine !
Sinon vu que tu compares la star internationale Ben Laden question tombe, tu peux me donner le nom d’une de ses stars néo nazi ukrainienne qui ferait qu’il y aurait des pèlerinages sur sa tombe ?
Complément: La dernière étude 12 juillet 2023 De nouveaux mammifères fossiles dans les Caraïbes du Panama suggèrent un échange marin…
À quand le portrait d’un quark ou d’un lepton ?
@arkao 2 études: la deuxième est la réponse à la première 1- 15 millions d’années https://www.science.org/doi/abs/10.1126/science.aaa2815 datée du 10 avril…
Merci Philgill Je viens de découvrir que Jean Pierre Petit est un adepte du Dalaï Lama ! https://inspirationdujourpositivons.wordpress.com/2019/08/10/apprenez-a-penser-par-vous-meme/ « Alors, éloge…
@arkao Les arbres constituent effectivement un remarquable système de captage de l’énergie solaire et de stockage sous forme carbonée utilisable…
@Garorock Rebelle à qui ?
@Hervey Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉 En fait, dans un premier temps, je…
Ce photon a une tronche de citron !
par Fock (https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Fock), si on dit qu’il n’y a qu’un et un seul photon, il n’a point de phase, tant…
Oups : lire « Thétis »
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire