Caméléon

Étant à la fois né – si l’on peut dire – Belge francophone et Hollandais néerlandophone, il y a eu toute une époque où cela m’a parfaitement convenu que l’on me prenne encore ailleurs pour quelqu’un du cru.

Aujourd’hui, je fais clairement comprendre que je suis Belge, né dans une famille bilingue et plus encore, véritablement biculturelle. Mais pendant plusieurs dizaines d’années, je suis passé pour un Anglais en Angleterre, un Français en France et un Américain en Amérique. Il ne s’agissait pas d’une stratégie, d’un « pas vu, pas pris », mais de l’aboutissement du fait que le bilinguisme de départ me permit d’apprendre sans difficulté l’anglais. Je n’allais pas passer mon temps à détromper ceux qui me prenaient pour un compatriote … et allaient même jusqu’à ne pas me croire quand je tentais de les dissuader (comme le système judiciaire US qui me mit un jour en demeure de prouver que je n’étais pas citoyen américain).

Tout cela pour vous dire qu’il m’est arrivé de chanter à l’unisson les trois chansons que voilà et que quand mes camarades se tournaient vers moi pour dire : « Est-ce qu’elle ne sont pas splendides, ces chansons de chez nous ? », je répondais simplement : « C’est vrai, qu’elles sont vraiment très belles ! ».

Partager :

3 réponses à “Caméléon

  1. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Tiens , je mets cette note d’espoir ici :

    Marcel Dadi jouant en picking, et simultanément les hymnes nordistes et sudiste.

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    je ne connaissais pas. le mix entre les deux hymne sont simplement sublimes.

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    Bruton town est mélodiquement très intéressante par contre les paroles quelle tristesse ! 2 frères qui décident de tuer l’amant de leur soeur ! brrrr …….. quelle horreur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Basic Rabbit « …une question reconnue comme intelligible par un humain basique. » Euh… pouvez-vous nous détailler ce que vous considérez comme…

  2. @Pascal (« Question : peut-on dissocier la notion d’évolution de celle de progrès ? ») Excellente question ! Thom : – « (…)…

  3. Auto-évolution, auto-vérification, autonome, auto-amélioration,… Que d’autos! Mais je n’ai pas vu passer l’auto-dérision. Thom : « La pensée axiomatique moderne, qui…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta