Vidéo : Ukraine : Comprendre Macron

Seule une bonne analyse de la situation aux États-Unis permet de comprendre le comportement d’Emmanuel Macron

Partager :

177 réponses à “Vidéo : Ukraine : Comprendre Macron

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    A l’instant où je finis de visualiser cette vidéo : https://youtu.be/taac3jGfkrU je retrouve cette vidéo de M. Jorion. Alors merci, merci, merci .

    Celle de M. Boniface et son intervenant M. Jean de Gliniasty, fait troublant pour moi, reprend les principaux termes de celui que je devais produire. C’est déjà une satisfaction personnelle.
    J’ai noté que l’otan n’est pas mentionné si ce n’est , c’est un avis personnel, en toute fin d’itw .

    Quant à votre analyse sur la situation aux états unis il n’est pas impossible qu’au delà de la menace de guerre sécessioniste ce soit une divergence pour focaliser les attentions sur un conflit inévitable qui permettrait de dissimuler une situation politique de Biden très délicate intérieurement .

    Enfin n’oublions pas que les USA ont le talent de trouver des fioles contenant de la farine et de les faire passer pour une arme de destruction massive .

    mes propos vont paraître complotistes mais l’histoire nous en a malheureusement apporté la preuve . D’un autre côté Poutine le sait très bien et va exploiter cette tare pour justifier son intervention militaire .

  2. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    @Khanard 11h49
    Merci pour le lien vers la vidéo de l’IRIS.

    En ajout : On pense ce qu’on veut de Roland DUMAS…mais son interview par Olivier B. himself pour son dernier article libre d’accès sur « Les Crises » : https://www.les-crises.fr/comment-l-occident-a-promis-a-l-urss-que-l-otan-ne-s-etendrait-pas-a-l-est-par-roland-dumas-ex-ministre-1990-promesse/ contient un avertissement auquel j’adhère pleinement :
    … » Précisions clairement qu’il ne s’agit pas ici de prendre parti pour une des parties du conflit – notre position et notre message sur ce site sont clairs : ne prenez parti pour aucun gouvernement étranger quel qu’il soit, et exigez toujours qu’il prouve ce qu’il avance. « …

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      effectivement pour dire la vérité j’ai commencé par visualiser cette intervention de Dumas puis celle que j’ai donné en lien.
      J’ai fait le choix de mettre celle de P. Boniface mais c’est tout à fait aléatoire.
      De plus je ne souhaite pas faire croire que je suis un inconditionnel du site de M. Berruyer auquel cas on pourrait me taxer d’être un pro-russe .(suspicions de financement occulte ainsi que thinckerview par les russes).
      Voir le commentaire d’Alexis Toulet.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        …  » De plus je ne souhaite pas faire croire que je suis un inconditionnel du site de M. Berruyer « …
        Je lis personnellement chaque jour et très attentivement les articles gratuits des Crises… et pas que… ! Le tout est de bien connaître la tendance sous-jacente…pour pouvoir relativiser… tout en apprenant ce que ne nous disent pas/ce que déforment nos médias assurément nés et garantis non-biaisés…

        …  » on pourrait me taxer d’être un pro-russe  » …
        Et alors..?? ..

        Sur ce site , quand on suit depuis longtemps les « habituelles » interventions , on atteint un grand degré de « connaissance » de la tendance des intervenants.

      2. Avatar de minod
        minod

        on pourrait me taxer d’être pro russe

        ah bah , on est tous le pro quelque chose de quelqu’un d’autre

    2. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      OB nous livre aussi un long article : « Expansion de l’OTAN : ce que Gorbatchev a entendu »
      https://www.les-crises.fr/expansion-de-l-otan-ce-que-gorbatchev-a-entendu/

  3. Avatar de Philippe Soubeyrand

    Bonjour,

    Cette vidéo s’inscrit comme une suite logique d’une autre vidéo réalisée il y a tout juste un mois :
    https://www.pauljorion.com/blog/2022/01/13/video-comment-leffondrement-sauto-alimente/

    J’adhère à cette analyse. D’où la nécessité de le maintenir à tout prix, et ceci dès le premier tour.

    Il faut faire de Kiev la grande capitale d’une zone de confrontation des divergences politiques du monde (hors OTAN), une zone neutre propice au dialogue où tous les blocs (américains, européens, russes, chinois, africains, indiens, etc.) doivent régulièrement se mettre autour de la table diplomatique afin de dessiner ensemble l’avenir du monde.

    C’est ce que devrait insuffler au monde, selon moi, Emmanuel Macron, et ainsi tenter de sauver la paix ; la guerre n’est pas la solution face aux enjeux, y compris pour Vladimir Poutine ou Xi Jinping. Car une autre guerre se met toujours en place, et celle-ci dépasse déjà très largement à elle seule la capacité de destruction de tout l’arsenal nucléaire mondial réuni :
    https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/imagesInd3/glbT2mMonInd1.gif
    http://nsidc.org/greenland-today/greenland-today-data-and-analysis-tools/
    https://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/
    https://www.swpc.noaa.gov/products/solar-cycle-progression
    http://www.bom.gov.au/climate/enso/soi/
    https://gml.noaa.gov/ccgg/trends_ch4/

    En 2023, les bruits de bottes ne seront plus que de vieux souvenirs…
    Tout cela se met silencieusement en place, dans l’indifférence générale la plus totale, et ceci sur fond de pandémie de SARS-CoV-2 non moins dangereux et toujours en cours.

    Peut-il y arriver ? Déjà lui, il essaie ! Il a en outre 5 ans d’expérience ! Aucun autre prétendant au poste n’est prêt à faire ce type de boulot, encore moins du jour au lendemain.

    Bon dimanche à tous et merci à Paul pour cette vidéo importante.

    Philippe

    1. Avatar de personne
      personne

      Bonjour,

      Soubeyrand, Macron il est remplaçable, c’est pas ça qui compte, c’est pas le plus Gaullien,

      Ce qui compte, c’est les classes moyennes, et la relocalisation,

      Cordialement,
      personne

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @personne 13h39 écrit fort justement :
        … » Macron il est remplaçable…(…)…
        Ce qui compte, c’est les classes moyennes, et la relocalisation,
         »

        Et me permet peut-être d’insérer ainsi..
        A propos de « relocalisation » (par Macron II..) , et par souci basique d’utilité publique , ce fondamental réquisitoire de Martine Orange (Médiapart d’avant-hier :
        https://www.mediapart.fr/journal/economie/110222/dix-annees-de-desindustrialisation-la-sauce-macron ) contre la face-miroir des Macron 0 et I :
        (( les plus significatifs extraits ))

        … » L’industrie est le talon d’Achille d’Emmanuel Macron. Car, en ce domaine, son bilan est de dix ans et non de cinq. Et il est tout sauf convaincant….
        …(…)…
        Dès son arrivée comme secrétaire général adjoint de l’Élysée puis comme ministre de l’économie, il s’est occupé, souvent en sous-main, des grands dossiers industriels et du sort des grands groupes français.
        Rien n’a changé depuis son arrivée à l’Élysée : c’est au Château que s’arbitrent les grandes décisions industrielles, selon des choix jamais expliqués, et dont on ne sait s’ils procèdent d’Emmanuel Macron lui-même ou du secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. Au point que cette dyarchie a provoqué des conflits ouverts et publics avec le ministre des finances Bruno Le Maire, comme dans l’affaire Suez-Veolia.
        Dix ans d’interventions et de choix, cela laisse le temps d’imprimer une politique.
        En matière industrielle, son bilan n’est guère convaincant.
        Pourtant, entre les différents allégements, suppression d’impôt, l’État a versé plus de 60 milliards d’euros par an aux entreprises depuis le début du quinquennat.
        En dix ans, l’économie française a perdu plus d’un million d’emplois industriels. La part de l’industrie dans le PIB est passée de 20 % à 10 %. À l’exception de Chypre, de Malte et du Luxembourg, aucun autre autre pays de la zone euro n’affiche un taux aussi bas.
        Ascoval, GM&S, Doux, Saint Louis Sucre, Roquette, Luxfer, Arjowiggins, La Chapelle Darblay, Bosch, Ferropem et aujourd’hui les fonderies du Poitou, de MBF, les fonderies de Bretagne, la Société de métallurgie aveyronnaise et tant d’autres… La chronique de cette destruction industrielle sans précédent s’est déclinée ces dernières années en une litanie sans fin. Plus de 100 usines ont été sacrifiées chaque année.
        …(…)…
        Alstom. Le nom lui colle comme un sparadrap depuis des années et Emmanuel Macron ne parvient pas à s’en débarrasser. Car cette affaire est emblématique de toute sa politique industrielle.
        À la manœuvre dès 2012 à partir des soupentes de l’Élysée, il a œuvré activement au démantèlement accéléré de ce qui fut le premier conglomérat français (CGE puis Alcatel-Alstom). La branche électromécanique d’Alstom a été vendue à GE, et Emmanuel Macron a veillé à neutraliser les rares défenses mises en place par son prédécesseur, Arnaud Montebourg. Alcatel a été cédé au Finlandais Nokia et l’essentiel des emplois détruits.
        Sans l’opposition de la direction européenne de la concurrence, la partie ferroviaire d’Alstom aurait d’ailleurs été absorbée par l’Allemand Siemens.
        En parfait « connaisseur de la grammaire des affaires », Emmanuel Macron n’a jamais eu la moindre critique contre la financiarisation débridée des capitaines d’industrie.
        Au contraire. Il en épouse toutes les vues : le Monopoly financier – vendre, acheter, fusionner, scinder, démanteler – tient lieu pour lui de stratégie industrielle. Il s’agit toujours de créer un géant mondial, peut-être européen, en tout cas un champion français. Avec à chaque fois des centaines de millions de commissions pour les banquiers d’affaires, les avocats et bien sûr les cabinets de conseil. Et, à chaque fois, des productions délocalisées, des sites fermés, des emplois directs et indirects détruits.

        Avec les encouragements de l’Élysée, quand ce n’est pas à son initiative, des groupes entiers ainsi ont été essorés, liquidés pendant cette mandature. Car il n’y a pas eu qu’Alstom. Il convient d’y ajouter Lafarge, Essilor, Rhodia, Suez pour ne citer que quelques noms de groupes privés.

        Mais l’État mérite une mention spéciale pour les entreprises dont il est actionnaire. Le secteur de l’énergie, jadis un des points forts de l’économie française, a été particulièrement saccagé. Le groupe parapétrolier Technip est ressorti vidé de sa substance après l’échec, prévisible dès le départ, de sa fusion avec l’Américain FMC. EDF, à qui Emmanuel Macron a imposé d’assumer une partie des pertes liées à la faillite cachée d’Areva, puis la construction de deux EPR sur le site britannique de Hinkley Point, est affaibli, endetté et menacé d’être démantelé pour pouvoir reverser une partie de la rente nucléaire au privé. Quant à Engie, l’ancien GDF, il est vendu à la découpe à Total, Bouygues, Veolia et autres fonds.
        En attendant que Total, le grand gagnant de cette mise à sac du secteur de l’énergie, rachète les restes de l’ancien monopole public gazier.
        …(…)…
        En septembre 2020, le gouvernement, déclarant avoir tiré quelques leçons de la crise sanitaire, annonçait la création du Haut-Commissariat au plan, disparu dans les années 1990. Nommé président, François Bayrou a pour mission « d’éclairer les choix collectifs que la nation aura à prendre pour maintenir ou reconstruire sa souveraineté ».
        Un an plus tard, impossible de trouver la moindre trace de l’apport de ce Haut-Commissariat au plan. Il n’a même pas été officiellement associé au plan « France 2030 », censé tracer les pistes de l’avenir et présenté en grande pompe par Emmanuel Macron en octobre 2021. 30 milliards d’euros pour répondre « aux défis de notre temps », pour aider à « l’émergence des futurs champions technologiques », à « la transition de nos secteurs d’excellence que sont l’automobile, l’aéronautique, ou l’espace ». 30 milliards d’euros surtout saupoudrés en de multiples projets, répondant tous à la croyance absolue du numérique, du tout électrique, du nucléaire.
        Bien entendu, tout est placé sous la responsabilité du privé, l’État n’entendant avoir ni droit de regard ni effet d’entraînement. Et il ne demande aucune contrepartie.
        Mais c’est une question d’habitude. L’État a distribué plus de 40 milliards d’euros d’allégements fiscaux et sociaux, d’aides diverses chaque année, sans que les dépenses en R&D n’augmentent, sans que l’investissement productif ne progresse significativement, sans que les productions manufacturières ne montent en gamme, sans que la productivité ne s’améliore.
        Avec le « quoi qu’il en coûte » adopté depuis le Covid-19, les largesses publiques ont été encore plus abondantes. Sans le moindre contrôle. Alors que les groupes français figurent depuis des années parmi les firmes mondiales qui reversent le plus de dividendes à leurs actionnaires, ils s’apprêtent cette année à battre tous les records : les entreprises du CAC 40 ont prévu de redistribuer 98 % des profits engrangés en 2021. Des profits en partie améliorés grâce aux subsides de l’État.

        En dix ans, Emmanuel Macron, qui se voulait le président de la « start-up nation », a surtout conforté les rentes existantes. Au lieu des Gafam, la France a les LHOCK (LVMH, Hermès, L’Oréal, Chanel, Kering), cinq groupes de luxe qui dominent la vie des affaires et le CAC 40.  » …

        Relocaliser… demain …  » c’est mon crédôôô…! » (libre de droits)

        Il a fallu la crise sanitaire du Covid-19 pour que le gouvernement réalise soudain l’ampleur du désastre, prouvant au passage le désintérêt qu’il avait jusqu’à présent porté à la question industrielle. Non seulement Sanofi, censé être le leader mondial des vaccins, n’était pas capable d’en élaborer un, mais le pouvoir découvrait que la France n’était plus en capacité de produire des masques, du gel, des petits matériels médicaux, et même des principes actifs aussi essentiels et basiques que le paracétamol. Sans parler des composants électroniques, des semi-conducteurs, du bois, etc.

        1. Avatar de daniel
          daniel

          C’est très bien. Pars d’un bon sentiment, comprendre simplet.

          Passe que vous devez savoir que l’Industrie, c’est sale. Il y faut du personnel, et ça coute un bras. Non seulement , il faut se coltiner les syndicats, les Comités Hygiène et Sécurité et toussa. Mais en plus, y savent même tenir en place. Passent leur temps à revendiquer, se mettent en grève beaucoup trop facilement. Très susceptibles, les ouvriers et employés. Bref, c’est pas une vie pour le patron.

          Mais y’a plus. L’Industrie attire les bas de plafond. Tous, ou presque, des quasi-beaufs. De droite, qui aiment les solutions sommaires et expéditives. Leur mantra?: « Y’a ka ». Votent mal dans tous les cas.

          On n’oubliera pas non plus que l’Industrie pollue un max.
          En résumé: les inconvénients de l’Industrie sont trop nombreux.

          Et tout ça , dans quel but? Des tuyaux en cuivre ou plastique, de la tôle ondulée, du matériel informatique, des Jeans, des brosses à dent, des respirateurs pour réanimation, des vaccins? Tout cela, et bien d’autres choses, c’est vulgaire et de basse technologie. Pas de rendement, pas de futur.
          Pourquoi se fatiguer à les fabriquer, alors qu’il est si simple de les acheter à l’extérieur?

          Vous avez compris que notre avenir, c’est la finance, une industrie quoi qu’on en dise. La spéculation, les achat-ventes, c’est excitant et ça rapporte. La bourse est une merveilleuse école d’opportunité pour les jeunes loups où ils peuvent valorise leur diplôme. La finance, c’est propre, bureaux nickel-chrome, et des employés de haut niveau. Pas tous évidemment, faut bien nettoyer ces open-space.

          D’ailleurs la finance, comme la haute technologie pour les happy few, nécessite une hauteur d’âme qu’il est bon de cultiver. Il faut savoir fermer son cœur face aux hordes au chômage. La vie est dure et ils n’ont pas eu de chance. C’était leur destin, voilà tout. Darwin et les moules accrochées à leurs rochers: un conte pour un La Fontaine de notre époque.

          Une vieille chanson résume très bien cela. Courte, 3mn52s , car votre temps est précieux:

        2. Avatar de Ruiz

          @Otromeros Emmanuel Macron, président de la « start-up nation »
          Reste à savoir par qui il veut se faire racheter ?
          Et si au bout de 5 ans c’est déjà le bon moment.

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            Pour tous ceux qui veulent « approfondir »….alias « apprécier la longueur du manche du balais.. »

            https://twitter.com/LachaudB/status/1493920384038715396

            Long , très long…dur , très dur..!

            1. Avatar de Ruiz

              @Otromeros
              S’il a perdu 600 millions d’euros sur ce coup là c’est pas bien grave 15 jours de tests en pharmacie, et il faut bien que de jeunes dirigeants apprennent.
              Plus préoccupant est le sort de la propriiété intellectuelle, des brevets et des secrets de fabrication, jamais mis en évidence clairement dans les annonces officielles.
              Quid du versement éventuel de royalties, de la possibilité d’avoir une concurrence, de risques légaux d’application de la législation américaine en cas d’exportation, d’insertion d »élements US (non-français) dans le flux industriel permettant le suivi voire le contrôle de la fabrication et de la maintenance.

              Tout celà est le signe d’une incompétence totale des dirigeants choisis démocratiquement et de la structure étatique de contrôle (malgré Montebourg).

              Au moins, maintenant fervent zélateur du nucléaire, il évite une incohérence trop flagrante.

            2. Avatar de Rosebud1871
              Rosebud1871

              Otromeros 17 février 2022 à 19 h 10 min

              Incontournable sur l’affaire.
              https://livre.fnac.com/a12948288/Frederic-Pierucci-Le-piege-americain
              Ce cadre sup étrille en passant pas mal d’idées folles sur la justice US et nos jeux d’alliances… Comme pour le baron Empain, il faut de l’extra-ordinaire pour savoir l’envers du décor enchanté . Comme disait ma mère : on ne sait jamais ce qui se passe dans les couples, et je répondais, si dans les faits divers et les divorces.

    2. Avatar de Manik
      Manik

      @Philippe Soubeyrand « Il a en outre 5 ans d’expérience ! Aucun autre prétendant au poste n’est prêt à faire ce type de boulot, encore moins du jour au lendemain. »
      IMPORTANT

      Il devrait être obligatoire d’avoir au moins 5 ans d’expérience dans la fonction pour être candidat à l’élection présidentielle.

      A méditer…

    3. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Philippe Soubeyrand 13 février 2022 à 12 h 20 min

      « Aucun autre prétendant au poste n’est prêt à faire ce type de boulot, encore moins du jour au lendemain ».

      Y a un type qui objecte à votre détermination
      https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle-2022-le-patron-du-medef-juge-jean-luc-melenchon-pret-a-gouverner-mais-s-inquiete-d-un-dirigisme-generalise_4954446.html

      Il semble que vous ayez écrit à Macron et que vous soyez content d’avoir eu une réponse. Ça m’est arrivé aussi, pas avec Macron, ils sont obligés de répondre à ce qu’on m’avait dit à l’époque.

      à part ça, je me demande si quelqu’un qui bavarde sur ce blog a eu l’idée de lire les accords de Minsk 1 et 2, et a une opinion sur qui n’a pas respecté ces accords ?

      Ensuite quand bien même c’est l’un , c’est l’autre, c’est les deux, qu’ont donc fait les deux parrains France et Allemagne pour éviter le pourrissement de cette guerre depuis 2014 ?

  4. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    « Des deux cotés des oligarques/milliardaires tirent les ficelles, les religions et les nationalismes concurrents sont embarqués comme les trauma de l’Histoire et l’expansion indéfinie du marché des marchandises et de la main d’œuvre est de mise. »
    C’est ce que j’écrivais récemment là :
    Rosebud1871 9 février 2022 à 19 h 42 min

    Piketty tient un discours voisin semble –t-il.
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/12/thomas-piketty-pour-gagner-la-bataille-politique-et-morale-face-aux-autocraties-il-faut-sanctionner-les-oligarques-pas-les-peuples_6113348_3232.html

    Si j’étais Paul Jorion, je dirais que mon blog produit des effets de lecture, mais comme je ne suis pas PJ je me dis que les signifiants circulent, sans qu’un propriétaire puisse revendiquer les royalties de droit d’auteur .

  5. Avatar de Paul Jorion

    Si vous préférez un éloge vibrant (talentueux, je le reconnais ) de Vladimir Poutine :

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Sur votre suggestion, je me suis tapé les 35 mn, que vous n’avez pas regardé puisque peu d’évocation de Poutine ! Aurait pu faire mieux, mais comme vous, il parle des pays « communistes » Vous avez un point commun ! Pourquoi ce qui est cohérent pour « patriarcat » ne l’est pas pour « communiste » ?

    2. Avatar de Enrique
      Enrique

      A ceci il faut ajouter un dernier quart d’heure de propagande électorale personnelle contre Macron qu’il ne qulifie pas de gaullien mais d’atlantiste.

  6. Avatar de Lonylp

    Selon mes ex collègues des « services » du contre espionnage français et israéliens, Poutine ne déclenchera l’apocalypse nucluéaire qu’à l’ultime moment car il a eu des amis Juifs dans sa jeunesse notamment une famille qui a pris soin de lui et en secret il écoute un vieux rabbin russe tout en étant devenu un Orthodoxe pur jus pour ses deux Filles qu’il ne veut pas faire mourir pour la Russie. Mais si les leaders d’Occident au sens large, dans leur vacuité, mettent le « paquet » pour défendre l’Ukraine c’est la fin de tout, car par un dernier geste d’orgueil slave, une défaite n’est pas pensable. Mais en réalité personne n’a intérêt à le fin de l’hémisphère nord, le sud survivrai notamment l’Afrique d’où nous sommes tous Issus. Quelle ironie du sort. N’est-ce pas ? Personnellement je pense que Poutine connait la fameuse phrase de Jean Cocteau « Il faut savoir aller trop loin » les biens qu’il a acquis pour ses Filles multimmilairdaires sont le trésor de ce petit homme que le Communisme a formé pour être un tueur sans pitié avec l’intelligence d’un joueur d’échec. Poutine s’amuse, nous tremblons. (Enfin moi…) Mourir pour l’Ukraine qui n’est même pas dans l’Otan…. Un glacis se produira pas une vitrification.

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Ah enfin des informations introuvables ailleurs
      Confirmez-vous que le vieux rabbin qui conseille Poutine s’appelle bien Raïspoutine ?

      1. Avatar de Lonylp

        la vérité est qu’il l’a conseillé longtemps comme le double du père décédé.

        1. Avatar de Rosebud1871
          Rosebud1871

          Ils ont tous des conseillers, heureusement !
          après le Buisson cache l’arbre qui cache la forêt.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Hassan II, sort de ce corps…

  7. Avatar de Guy Leboutte

    Bonjour,
    Comment s’appuyer sur une compatibilité supposée des intentions ou tentatives du président Macron avec les analyses de ce blog, pour recommander comme meilleur candidat à la présidence le responsable suprême et solitaire de la dégradation politique (inutile parlement), sécuritaire, répressive, inégalitaire (plus aucun Français dormant dans la rue?), sociale, sanitaire (fermeture de lits en pleine pandémie), de ce pays, un pion de l’oligarchie des super-riches?
    Comment ne pas mettre en relation cette visite à Moscou, sans mandat, sans préliminaires, sans compte rendu et sans résultats, avec un souci électoraliste?
    Je ne puis voir en cette péripétie autre chose qu’une comédie de petite politique interne. Les médias applaudissent, et la farce continue.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Comment ne pas mettre en relation cette visite à Moscou, sans mandat, sans préliminaires, sans compte rendu et sans résultats, avec un souci électoraliste ?

      J’ai déjà eu l’occasion de répondre à une critique aussi bas-de-plafond :

      Un homme sauve un enfant en train de se noyer qu’il ramène sur la berge d’en face.
      Un passant : « Bof, il devait de toute manière se rendre de l’autre côté ».

      1. Avatar de Paul Jorion

        Quand JLM explique dans sa vidéo qu’il ne se serait jamais rendu lui à Moscou sans s’être assuré que le tapis rouge était déroulé à l’aéroport (pour l’Honneur de la France à la veille d’une guerre mondiale, je suppose), c’est parce qu’il doit bien critiquer quelque chose, aussi petit que ce soit, dans une initiative dont il sait qu’il se décrédibiliserait s’il affirmait qu’il aurait mieux valu ne pas la prendre.

        Bien sûr il est plus simple pour moi que pour JLM de donner à l’occasion un bon point à Macron, comme je l’ai fait en son temps pour Sarkozy conseillé par Henri Guaino (jamais pour Hollande quand même, faut pas pousser !).

          1. Avatar de Paul Jorion

            Très bien : Sanders n’a pas sa fiche de paie réglée par le Kremlin. Dans le cadre de la doctrine Guérasimov, ça devient rare dans le paysage politique. À gauche, comme à droite.

        1. Avatar de Rosebud1871
          Rosebud1871

          Paul Jorion 13 février 2022 à 18 h 31 min

          Ah les tapis sont restés rouge à Moscou ?
          Remarque puérile de JLM à mon goût mais ces affaires d’étiquettes sont manifestement très codées et surveillés par les connaisseurs.
          Bien sûr que Sarkozy comme Macron ont raison de causer avec Poutine, mais pourquoi donc les parrains des 2 accords de Minsk n’ont-ils pas tannés les signataires pour les appliquer ? Depuis 2014 c’est déjà plus long que la WW2.

          1. Avatar de Guy Leboutte

            Rosebud
            Pas de tapis rouge à Moscou pour Emmanuel Macron? Ce n’est pas une remarque puérile, c’est une expression diplomatique russe: comme des responsables russes l’ont dit, et avant, et après, la visite du cher jupitérien, cette visite ne pouvait avoir d’effet.

        2. Avatar de Romain Vitorge
          Romain Vitorge

          Dans cette vidéo JLM ne dit-il pas à 23:20 « premier point c’est une bonne chose de discuter avec Poutine … » et à 27:28 « il a été discuter, c’est bien, mais à quel titre, comme président français ou comme président de l’Europe …  »
          JLM dit donc au moins à deux reprises que l’initiative de Macron est une bonne chose.
          Par ailleurs à 08:12 JLM dit « personne ne peut être d’accord qu’on passe une frontière et qu’on fasse un référendum » et à 08:38 « je ne dis pas que ça leur donne raison, je dis que notre propre comportement a fourni un point d’appui pour qu’ils en fassent autant … »

      2. Avatar de Guy Leboutte

        D’accord, mais à part cette réponse très « haut de plafond » (vous n’avez jamais le vertige?, demandait une personnage d’une très bonne série australienne), et mis à part votre raccourci ironique, pouvez-vous donner un lien ?

    2. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Ukraine ça signifie « marche » en ukrainien 😂 et pour arriver à « en marche » faut être mobile.

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        En route vs En marche …

        Ça sent le cramé…

  8. Avatar de Khanard
    Khanard

    Lorsque je constaterai qu’un quelconque candidat propose la réinstauration de la loi sur l’interdiction de la spéculation supprimée le 08 avril 1885 je consentirai à lever une paupière.

    OMNIS CONDEMNATIO PECUNIARIA EST.

  9. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Depuis que je suis capable de comprendre ce que je lis (ça remonte au siècle passé) je lis des analyses de la décadence finale de l’Amérique (un excellent ouvrage de futurologie, méthode Delphi, de 1981, prévoyait qu’en 2020 l’illettrisme aurait regagné la moitié de la population active des USA ; le téléphone portable aussi était annoncé, mais pas la fin de l’URSS). Il y a 35 ans, ma cousine canadienne alors jeune mariée (j’étais témoin à son mariage) m’expliquait que la chute des USA (qualité déplorable des produits, incapacité des travailleurs, insécurité généralisée) lui faisait rendre grâce que la destinée l’ait conduite au nord de la frontière sud de la civilisation.

    J’aurais tendance à penser comme Harry Lime (Orson Welles dans « Le Troisième Homme ») : L’Europe ravagée par les guerres de religion, massacres, papes Borgia : elle produit Michel Ange, les arts, les savoirs ; la Suisse vit depuis toujours dans la paix : elle a créé le coucou.

    Les USA, nés de l’extermination des Indiens et de l’esclavage des Noirs, raciste, ploutocrate dès le premier jour (le grand souci des rédacteurs de la constitution était de contourner le pouvoir du peuple), la guerre civile qui a fleuri en guerre totale (le précurseur de 1914, avant 1870), le retour des morts de faim au milieu de l’abondance en 1930…. Et c’est le pays dominant, pas seulement par les armes (utilisées timidement et dans le désordre) mais par la production immatérielle; tout le monde pense et ressent en américain ; à commencer par l’hôte de la présente prose, qui invoque sans cesse les films, les personnages, les faits exemplaires qui rayonnent du centre du monde. Et les meilleurs du monde entier se pressent pour s’y installer.

    Pour la Suisse de Harry Lime, je verrais bien la Chine, qui a tout, à commencer par les Chinois, les gens les plus civilisés du monde, et n’en fait rien. Personne ailleurs ne rêve en chinois, alors que le monde entier rêve en américain.

    Bref, les USA totalement vermoulus par les termites russes (ou …) qui ont rongé toute sa construction de l’intérieur, prête à s’effondrer le jour où le Grand Termite tirera le fil, je n’y crois pas. Même si c’est réel, ça n’a pas d’importance. Les USA sont peuplés de gens qui croient que leur sauvegarde et leur avenir ne dépend que d’eux-mêmes. Les électeurs de Trump le proclament, les autres essaient de le cacher. Et tous croient à la destinée manifeste de leur communauté. Rien ne peut arriver.

    1. Avatar de Guy Leboutte

      Guillemot
       » le monde entier rêve en américain. » ? Oui, et non. Les damnés de la terre ont souvent des rêves de grandeur, et le plus simple, c’est de rêver dans la langue de l’empire ou de César. Mais en vivant quelques années, on a parfois la chance, ou la malchance, de conclure à l’impasse de ces rêveries.
      Un jour nos « libérateurs » (la doxa d’après la deuxième guerre mondiale) se sont acharnés sur un peuple pauvre dont les citoyens pataugeaient sous un chapeau conique de paille de riz, dans les rizières onc, et quand les premières photos du napalm sont arrivées en Occident la presse unanime a dit: « Les Américains ne peuvent faire ça, c’est une fausse nouvelle créée par les communistes. » Ces occurrences où quelques millions de terriens cessent de « rêver en américain » sont innombrables. Encore une fois, la farce continue.

      1. Avatar de pierre guillemot
        pierre guillemot

        Il se trouve que moi aussi j’ai vécu quelques années. J’ai vu quand elles sont sorties les images publiées dans Life (les soldats américains qui meurent, entourés d’hélicoptères) et dans la presse de gauche (les civils vietnamiens qui meurent, et les soldats vietnamiens invulnérables qui véhiculent des canons sur le cadre d’un vélo modèle fret ; un copain de lycée très compétent avait reconnu un Hirondelle Manufrance et dit que c’était bien vrai, la France soutient le Vietminh sous couvert d’aide humanitaire, tout est possible). Et, donc, un demi-siècle après, rien n’a changé (sauf que tout le monde en Europe de l’Ouest est allé en touriste ou autrement aux USA). Les étudiants chinois sont plus au courant de Tian an men 1989 que les étudiants français de Khe San 1968 ou même de Desert Storm 1991 (pour Desert Storm j’ai peut-être tort, il y a un jeu video américain). Tout le monde rêve en américain, les collégiens chinois aussi, quand ils font la sieste sur les tables du Kentucky Fried Chicken en face de l’école (contrairement au MacDo, qui a là-bas gardé une note exotique, le KFC est tellement intégré que j’ai soupçonné que la tête du colonel Sanders avait été redessinée avec des yeux bridés ; j’ai vérifié, c’est non.)

  10. Avatar de alex cinq
    alex cinq

    Pourquoi « l’otan devra réagir » ?

    Pas d’accord de défense formel. Aucune réaction antérieure au Dombass, à la Crimée et à la destruction d’un vol de ligne par une unité anti-aérienne régulière de l’armée russe.

    Dans « l’otan devra réagir », s’agit il des américains qui prendront seul une décision sous couvert de l’emballage de l’otan?? Aucun pays européen ne me semble suffisamment motivé pour « y aller en frontal sur l’armée russe » sans aucune raison valable, et je ne serai pas surprisqu’il y ait des défections immédiates et désolidarisations bruyantes à un tel projet.
    Certes ce ne sera pas la fin de l’histoire, sanctions, brouille, honte, exode d’ukrainiens.

    Mais une dictature n’est pas éternelle, l’occupation d’un pays frère aussi sanguin pour les russes ne sera pas une partie de plaisir, voir un nouvel afghanistan/tchétchénie mais dans un mode encore inédit. De la politesse diplomatique avec laquelle on les traite devant leurs mensonges chroniques et action qui dépassent les bornes depuis un certain temps, on passera à un langage plus binaire.
    Le peuple russe, biélorusse et ukrainien n’a pas envie de cela. Poutine se couvre de honte vis à vis de son propre peuple à faire cela. Pourquoi se projeter dans des résultats immédiats, le temps joue contre ce type de politique même si c’est très long.

    Il y a quand même quelqu’un de censé comprenant l’engrenage et sa vitesse? L’otan n’est elle qu’une AI idiote greffée sur Biden?

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      he he he…. Comme l’a dit Macron « l’OTAN est en mort cérébrale » mais qui dit mort cérébrale ne veut pas dire mort clinique ! il se peut très bien que le cerveau soit étasunien , les bras européens !
      Ceci dit , je n’entends pas s’exprimer l’ONU . Il est où ? mort cérébrale aussi ? faites attention parce que des cerveaux disponibles y’en a pas tant que ça ! bin réfléchissez un peu , le temps disponible pour la pub … tout ça tout ça …

      plus sérieusement , si les pays occidentaux ont des négociateurs géopolitiques compétents et pas décérébrés ( encore lui!) nous avons là une occasion inespérée de résoudre définitivement cette situation explosive.

      une idée ? Créer une zone démilitarisée totale tout le long de la frontière russe gérée par des forces d’interposition au moins européennes ! style casques bleus.

      Une bonne conférence internationale à Paris disons dans un mois et Macron est réélu finger in the noose . même poutine lui mangera dans la main et retirera les agents Wagner du Mali !elle est pas belle la vie ?

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        Le 24 mars 1999, l’OTAN débutait les frappes aériennes contre la République Fédérale de Yougoslavie, cette opération était un coup de force, non validé par l’ONU, des alliés des USA contre la partie serbe, et qui aboutira ensuite à la sécession de la province du Kosovo.
        Le 26 mars 1999, le Conseil de Sécurité de l’ONU s’est réuni pour examiner cette situation, le projet de résolution présenté par le Bélarus et la Fédération de Russie a été rejeté notamment par les USA, la France, la Grande-Bretagne, etc..
        https://www.un.org/press/fr/1999/19990326.cs1036.html
        Certains intervenants lors du débat soupçonnaient l’instrumentalisation de l’ONU par les USA, qui eux-même instrumentalisent l’OTAN à leur profit…
        Partant de là, qu’est-on en droit de reprocher aujourd’hui à la Russie en cas d’intervention en Ukraine pour appuyer les zones manifestant leur désir d’autonomie vis à vis de Kiev ?
        Nous verrons, dans ce cas de figure, comment analyser l’impartialité de l’ONU dans l’application du droit international…

    2. Avatar de minod
      minod

      …Poutine se couvre de honte vis à vis de son propre peuple à faire cela.,,
      C’est possible quoique j’en doute

      Par contre il se couvrirait vraiment de honte vis à vis de son peuple s’il n’intervenait pas pour secourir le Donbass, peuplé de russes ethniques ( et non pas d’ukrainiens russophones ) dont beaucoup ont un passeport russe . Poutine ne peut pas se permettre politiquement de faire défaut sur le Donbass , ce serait sa fin .
      La seule question importante dans les semaines qui suivent : les ukrainien dont certaines fameuses forces spéciales vont-ils attaquer le Donbass, et comment va réagir Poutine ?

      1. Avatar de Paul Jorion

        Les Ukrainiens vonils attaquer le Donbass…

        Entre nous (je ne le répéterai pas), vous écrivez ça de votre propre mouvement, ou quelqu’un vous incite à le faire ?

        1. Avatar de minod
          minod

          si c’est entre nous , vous aviez mon email , tout ce qu’il y a de plus officiel

          1. Avatar de Paul Jorion

            Si vous croyez que la CNIL m’autorise à faire ça !

  11. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Macron homme d’expérience ?
    Macron supprime le corps diplomatique (il s’éteindra à partir de 2023) :

    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/12/31/la-colere-froide-des-diplomates-contre-l-elysee_6107757_3210.html

    https://www.liberation.fr/politique/au-quai-dorsay-le-demembrement-du-corps-diplomatique-enflamme-les-esprits-20211204_QL53LHP6WZEGPHLE2EQ2YZ7W4U/

    «  … Ces hauts fonctionnaires auront alors vocation à rejoindre un nouveau « corps des administrateurs de l’Etat », où seront rassemblés les cadres jusqu’ici formés par l’Ecole nationale d’administration (ENA), elle-même remplacée par l’Institut national de la fonction publique, à partir de janvier 2022 ajoute Le Monde.

    Il est faux de penser que tous ces personnels peuvent être interchangeables. On ne naît pas diplomate, on le devient sur le terrain en se confrontant aux Russes, aux Américains, ou aux Chinois, au fil des années et des postes », dénonce une jeune recrue citée par Le Monde. .. »

    https://www.atlantico.fr/article/pepite/reforme—diplomates-en-colere-contre-l-elysee

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Pierre-Yves Dambrine 13 février 2022 à 17 h 10 min

      « On ne naît pas diplomate, on le devient sur le terrain en se confrontant… »
      Tout à fait, comme pour d’autres fonctions, ceci dit quand on m’accuse (régulièrement) de ne pas être diplomate, je réponds invariablement, oui pas faux cul. Quelque chose entre le savoir du droit, de l’histoire, une vaste culture, un soupçon de séduction, et le talent de l’acteur doivent être exigible.

      1. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        Définition (par Henry Wotton, diplomate anglais du 16eme-17eme siècle) :  » le diplomate est un honnête homme envoyé à l’étranger pour mentir au profit de son pays. »

    2. Avatar de Ruiz

      @Pierre-Yves Dambrine Celà permettra faute de ressources compétentes internes suffisantes de faire appel à des mercenaires de Mac Kinsey ou autre think – tank adapté !
      C’est même peut être le but !
      Au moins de ceux qui suggèrent la mesure.

      et rendre les promotions et nominations plus souples pour le pouvoir, donc le personnel moins critique et plus docile.

  12. Avatar de Antonin Arlandis
    Antonin Arlandis

    C’est assez inquiétant mais j’ai l’impression que vous avez raison.
    Concernant les États-Unis, j’ai cru comprendre que le parti Républicain prépare l’après Trump sans pour autant (du moins pour une partie du parti) s’éloigner complètement de l’idéologie de Donald Trump. Une élection aux États-Unis ne peut se gagner sans les indépendants et la Commission d’enquête sur le 6 janvier 2020 va éloigner les indépendants de Trump selon l’analyse de William Reymond.
    Dans son dernier podcast (La Chute – Trump, la fin ?) William Reymond explique que les Républicains sont en train de poursuivre l’effort visant à contrôler l’appareil électoral. En 2021, les Républicains ont consacré et levé 33 millions de dollars pour aider les candidats Républicains aux élections des Secretary of States des États contre 1 million de dollars seulement pour les Démocrates selon lui.
    https://www.youtube.com/watch?v=FQQclfLwOfY
    William Reymond avait expliqué dans un autre épisode (La Chute – Tentative de coup d’état du 6 janvier : plongée au cœur du plan de Trump) que Pence a refusé de rejeter les résultats de l’élection de 2020 (comme lui demandait Trump) car ses conseillers lui ont déconseillé de le faire…
    https://www.youtube.com/watch?v=3PILYdw6iiw
    Dans l’épisode « Les Dossiers de La Chute – Le coup d’État du 6 janvier », William Reymond estime que Trump n’a pas pu envoyer la garde nationale, déclencher la loi martiale et arrêter le processus électoral (ce que vous craigniez je me rappelle) parce que certains gradés du Pentagone qui avaient compris la situation ont probablement tout fait pour empêcher Trump d’arriver à ses fins (il dit que c’est l’explication la plus probable).
    https://www.youtube.com/watch?v=giwkyu8xXpE&t=1443s
    Bref ce podcast explique pourquoi certaines catastrophes qui vous prévoyez Paul ne se réalisent pas parfois.
    Par contre, William Reymond est plus optimiste que vous Paul sur le fait que Trump va être davantage mis en difficulté.

    1. Avatar de Guy Leboutte

      P Y Dambrine
      « Macron homme d’expérience? » Je plussoie.

  13. Avatar de PASQUET Régis
    PASQUET Régis

    Chantier en cours…

    La démocratie est-elle un mythe au nom duquel, huit milliards d’humains s’en remettent au nom du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, à quelques poignées de femmes et d’hommes pour décider à leur place et prendre des décisions terribles pour 99 % des gens ?

    « Trouver une forme d’association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s’unissant à tous n’obéisse pourtant qu’à lui-même et reste aussi libre qu’auparavant. » (Rousseau, Contrat Social, I, 6)

    Le projet est considérable mais d’autres avant nous ne s’y sont-ils pas risqués en laissant derrière eux les strates de leurs réflexions que des myriades de pouvoirs n’ont eu de cesse d’oblitérer mais qui demeurent pourtant au plus profond de nos êtres ?

    « Démocratie veut dire d’abord cela : un « gouvernement » anarchique, fondé sur rien d’autre que l’absence de tout titre à gouverner. » Jacques Rancière ( que je n’ai pas lu )

    A quelques pas de la grande catastrophe, trouverons-nous enfin le temps de plaider pour réclamer au bourreau quelques minutes supplémentaires afin de mourir le coeur léger d’avoir entrevue une des réponses à nos interrogations existentielles.

    Et si l’ anarchie était la seule réalisation possible de l’ambition démocratique ? Cela vaut peut-être le coup de reprendre le travail malgré l’étendue du champ d’analyses.

    ( Car la structure intellectuelle de Macron, aussi rusé soit-il, ne le conduit pas bien loin, et en tout cas hélas pas vers des hypothèses stupéfiantes pour redonner enfin aux hommes l’espoir d’une vie paisible dans l’amour. Quel est son projet pour nous ?)

    1. Avatar de Guy Leboutte

      PASQUET Régis
      La démocratie représentative est une réponse antidémocratique à un mouvement qui semblait imparable. Telle est la lecture de Tocqueville argumentée et en ce qui me concerne très convaincante, de Barbara Stiegler

  14. Avatar de blob
    blob

    Je trouve que la spéculation ici glisse peu à peu au délire morbide. L’ukraine n’est pas un enjeu de guerre nucléaire, et ne le deviendra pas. L’Etat reste froid dans l’évaluation de ses enjeux, le pathétisme des inquiétudes les plus justifiées n’ayant que peu de poids en regard de ceux-ci.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ukraine : le vœu pieux n’est pas mon fonds de commerce, le 29 janvier 2922

      Dans l’ensemble des objections qui ont été faites à mon analyse, et que j’ai lues avec attention, je n’ai cependant rien vu qui me conduirait, 72 heures plus tard, à changer un iota à ce que j’ai dit le 26. Pour le dire avec un peu de brusquerie, si j’ai trouvé là quelques grammes d’informations qui pourraient me conduire à revoir mon point de vue, le plus gros de ce qu’on m’oppose, ce sont des tonnes de … vœux pieux.

  15. Avatar de alex cinq
    alex cinq

    Comprendre les russes:

    https://www.lefigaro.fr/international/ukraine-l-ambassadeur-russe-en-suede-dit-n-avoir-rien-a-foutre-des-sanctions-occidentales-20220213

    C’est argumenté, ils sont loin de leurs capacités d’endurance. La douleur on connaît pas ici, enfin ça fait trop longtemps qu’on y a pas goûté pour comprendre.

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      alex cinq 13 février 2022 à 17 h 30 min

      Oui le siège de Leningrad est un modèle d’endurance, il faut voir l’étendue des cimetières, je ne saurais départager ce qui tient de l’âme russe de l’idéologie soviétique enseignée à l’époque mais le sacrifice pour sauver les autres est un vieux chemin de croix.

    2. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      Petite correction, l’ambassadeur a dit littéralement : «Excusez mon langage — mais nous chions sur les sanctions de l’Occident»

      Vous me direz que le sens est à peu près le même. Sans doute. Mais le niveau de langue a été en fait adouci par la traduction. Le niveau de langue n’est pas tout à fait sans importance. Il fait partie intégrante du message.

      S’agissant de l’endurance et de la résistance à la douleur, Monsieur l’ambassadeur est bien gentil, mais il pourrait poser à la question à son chef le ministre des affaires étrangères Sergei Lavrov. Lequel possède de grands biens en Occident, à Londres dans son cas paraît-il, qu’il ne s’est peut-être pas payé avec ses émoluments de ministre…

      La question qui devrait être posée n’est pas la capacité de résistance des Russes si l’on s’attaque à leur économie. Mais plutôt celle des 100 ou 1 000 plus grands oligarques et kleptocrates russes, le groupe de soutien principal de Poutine, si l’on devait geler l’ensemble de leurs avoirs en Occident en attendant qu’ils puissent apporter la preuve qu’ils ne sont pas le produit de la corruption…

      Car ces Messieurs et Dames ont leurs petites contradictions. Ils célèbrent l’autonomie de la Russie… mais investissent leur argent ailleurs. Ils vantent l’alliance russo-chinoise… mais c’est en Europe et en Amérique du Nord qu’ils achètent propriétés splendides et envoient leur enfants étudier. Ils ont une relation d’amour-haine avec l’Occident – ou dit autrement ils sont des hypocrites de première grandeur.

      Frapper là où ça fait mal, c’est-à-dire sur eux, pourrait donner quelque levier pour éviter le pire.

      Mais bien sûr, il est assez difficile de l’imaginer. Car l’hypocrisie n’est pas un monopole des oligarques et kleptocrates russes. Et le recyclage du produit de leurs rapines en Occident fait quelques heureux. Des sanctions ? On s’attaquera à Nord Stream 2… pas aux investisseurs russes en Europe et Amérique.

      Et si l’on parle de fromages, pas d’inquiétude pour Monsieur l’ambassadeur. Je gage que sa table sera toujours garnie du meilleur, de Suisse d’Italie ou d’ailleurs. Même si le Russe moyen doit se serrer la ceinture.

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Toulet Alexis 13 février 2022 à 22 h 45 min
        Les russes ne virent pas plus leur oligarques que nous virons nos milliardaires.
        Et je vois mal les occidentaux porter atteinte au droit sacré et inviolable de propriété, ça s’est à peine fait pour quelques dirigeants d’Afrique dans mon souvenir qui avaient détournés des fonds venus d’ailleurs.
        Les USA font avec l’Afghanistan ce qu’ils ont fait avec l’Iran. Mais je doute qu’ils saisissent des biens personnels, au risque de dérives de cette pratique quoique ce serait drôle.
        J’ignore ce que valent les statistiques mais à défaut d’autres mesures, que doivent penser les ukrainiens de ces courbes, alors qu’ils sont parfaitement au courant de la corruption chez eux sinon à quoi bon Zelensky ?
        https://fr.countryeconomy.com/pays/comparer/russie/ukraine?sc=XE15

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          « Les russes ne virent pas plus leur oligarques que nous virons nos milliardaires. »

          C’est pas ce qui est dit, soit un peu attentif avant de commenter. Le droit de propriété ? Très drôle dans ce milieu rien à foutre du droit de propriété des autres (la preuve : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/11/les-etats-unis-prennent-le-controle-de-7-milliards-de-dollars-d-actifs-afghans_6113303_3210.html)

          On t’explique que le petit porcelet rougeâtre au goitre pendant qui se prend pour un diplomate, l’Occident va lui couper les vivres et ses avoirs ici et partout où l’OTAN/US a des alliés ou des vassaux (ça veut dire partout sur Terre hormis l’Iran et la Chine l’Afghanistan à peu près et en gros) ainsi qu’à toute la clique des oligarques qui entourent Vlad.

          Car l’Alliance s’étend partout : https://www.monde-diplomatique.fr/2021/06/BULARD/63167

          Tu ne vas quand même chialer pour une fois qu’une organisation décide de taper au porte monnaie de ces messieurs ?

          Sinon pour recaler un peu l’enchaînement des faits entre l’Ukraine et la Russie depuis l’effondrement de l’URSS :

          https://www.youtube.com/watch?v=KaOIWexq3FI

          Enfin concernant la grande endurance de nos amis Russes, voilà à quoi ce genre de compétition finit par conduire :

          https://www.youtube.com/watch?v=jtX4CvESTu0

          C’est sur ça claque, ils peuvent remercier leurs grands dirigeants droits dans leurs bottes d’avoir de telles perspectives d’affirmation de soi…

  16. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Le contenu des propositions de l’Otan et de la lettre des Etats Unis à la Russie est il connu ?

    1. Avatar de Arnaud
  17. Avatar de Paul Jorion

    Dialogue :

    L’un de vous m’écrit :

    bonjour Paul,

    mais pourquoi portez-vous un « tablier de sapeur » ? ^^
    bah, faut bien rigoler un peu, notre présent est bien assez sombre…
    bonne journée.

    J’ai répondu :

    C’est le retour aux racines : pour que personne n’aille imaginer que mes ancêtres étaient Gaulois. Mon père le rappelait toujours : « Nous les Jorion, nous sommes des Francs ! »

    À quoi mon interlocuteur a encore dit :

    ça au moins, c’est du franc parler ^^
    merci pour votre sympathique réponse.

    Mais j’ai encore envie d’ajouter une chose :

    J’ai aussi un grand-père maternel juif : une lignée qui, au lieu d’engendrer des guerriers assoiffés de sang, n’a produit que des peintres, des musiciens, des poètes, et un rabbin ici ou là. On le leur a fait chèrement payer. C’est ça aussi notre monde.

  18. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    L’Europe me semble-t-il a perdu un élément majeur en la personne d’Angela Merkel; pourtant l’Allemagne doiit peser de tout son poids diplomatique, et économique dans cette affaire; qu’en est-il?

  19. Avatar de Guy Leboutte

    Paul Jorion
    « un grand-père maternel juif : une lignée qui, au lieu d’engendrer des guerriers assoiffés de sang, n’a produit que des peintres, des musiciens, des poètes, et un rabbin ici ou là. On le leur a fait chèrement payer. »
    Certes, nous sommes tous « nés quelque part » (Brassens), et alors?

    Votre lignée a vécu, les temps ont changé.
    Je ne sais plus quel auteur faisait valoir que les juifs d’Europe, pendant des siècles n’ont au aucun accès à des fonctions institutionnelles, que leurs intellectuels longtemps ne se sont exercés qu’à l’étude de la Tora, et que le jour où la science leur a été ouverte, ils ont pu y prendre une place énorme au regard de leur poids démographique: ils étaient bien entraînés. C’est un accident et un revers de l’histoire que je salue, bien sûr.

    La bonne nouvelle, qui est aussi une mauvaise et cruelle nouvelle, c’est que lorsque les juifs ont disposé d’un Etat, ils ont produit des militaires en pagaille (la plupart des premiers ministres d’Israël), des barbouzes, des terroristes d’Etat et une organisation d’apartheid inflexible, où d’authentiques ministres d’extrême-droite sont chose courante et présente.

    Pourquoi est-ce malgré tout une bonne nouvelle? Parce qu’elle ruine l’idée du peuple élu, dieu merci.

    « Je suis athée, dieu merci », disait Buñuel.

  20. Avatar de CloClo
    CloClo

    Vous êtes tous au courant de la petite phrase de mon PouPou 1 er à l’intention de son homo…logue Ukrainien n’est ce pas ?

    https://www.sudouest.fr/international/russie/que-ca-te-plaise-ou-non-ma-jolie-faudra-supporter-la-remarque-de-poutine-sur-l-ukraine-provoque-un-scandale-8388000.php

    Et c’est là que je me suis souvenu d’un article à l’époque dans le milieu :

    http://www.slate.fr/monde/80787/vladimir-poutine-gay

    Ce qui faut pas faire comme lien quand même pour comprendre ce beau monde bien sympa en fait lorsqu’ils sont en moule bite.

    On me dit, ouais mais toi CloClo tu poses toujours tout en dessous du nombril. Ce à quoi je réponds, « ouais mais ça marche aussi avec la bouche si tu veux ! »

    Allez faut se lâcher un peu afin de détendre les sphincters : https://www.youtube.com/watch?v=Dks2NJAVhUs

    Sinon j’ai bien aimé cette dernière vidéo de mes 2 héros du moments :

    https://www.youtube.com/watch?v=0Xp8qDEHX3Y

    1. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      Oui, la « petite phrase » de Poutine était remarquable. Mais l’allusion pourrait être encore plus « intéressante » que le milieu homo, et en un certain sens encore plus choquante qu’une allusion au viol.

      Car voici le texte de la chanson dont elle pourrait bien être issue (1)
      « La belle dort dans son cercueil.
      Je me faufile et je la b….
      Que tu aimes ça, que tu n’aimes pas ça.
      Dors, ma beauté ! »

      Eh oui… il pourrait s’agir d’une allusion à la nécrophilie !

      On peut aussi le rapprocher du leitmotiv de la communication russe depuis 1 ou 2 ans, développé par Poutine lui-même dans son long essai de juillet dernier, comme quoi l’Ukraine n’existe pas vraiment en tant que pays, c’est une région de la Russie, et les Ukrainiens une variété du peuple russe. Certains sites prorusses parlent du « pays 404 » plutôt que de l’Ukraine, allusion à l’erreur 404 « Cette page n’existe pas »

      (1) https://aif.ru/politics/russia/otkuda_poshla_fraza_nravitsya_ne_nravitsya_terpi_moya_krasavica

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Quand même un graaaand leader qui parle du Peuple Russe avec tous ces accents chantant, moi je dis on a déjà vu cela. Un petit excité brun à moustache qui délirait avec sa « Mittel Europa ». Là on a un petit pas excité mais blond et sans moustache qui délire avec son « Rossiïskaïa imperia » .

        Le Peuuuuple russe et ses variétés ! Merdum, on n’est pas dans la mouise !

        Je vais finir par croire que le centre du Continent après le Rhin est une sorte de boite de Petri dangereuse. Faudrait soulever un peu le couvercle, ça pue le moisi.

    2. Avatar de Ruiz

      @CloClo « Calmez-vous madame, ça va bien se passer » est aussi une phrase du même acabit dans la bouche d’un ministre accusé un temps de viol ou d’échange de bon procédés.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Oui et à force de voir comme tu me suis je finis par me demander si tu n’as pas envie de me faire ma petite rondelle ma poulette ! 😍

  21. Avatar de CloClo
    CloClo

    Même le géant vert veut s’en prendre à Poutine !

    https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/02/13/yannick-jadot-denonce-une-complaisance-de-certains-candidats-vis-a-vis-de-la-russie_6113524_6059010.html

    Quelques précisions sur Fillon et Schroeder assez bien venues dans le débat en fait…

    Et cette admiration de l’extrême droite comme de la droite pour Poutine tout le monde peut le constater sur les réseaux sociaux.

  22. Avatar de Hervé
    Hervé

     » LÉONARD PELTIER, déjà très malade, a été testé positif au Covid 19  » :
    https://mumiabujamal.com/v2/leonard-peltier-deja-tres-malade-a-ete-teste-positif-au-covid-19-boite-de-reception/

    Wikipedia : Qui est Léonard Peltier ?
    Léonard Peltier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leonard_Peltier

  23. Avatar de Philippe Soubeyrand

    Bonjour,

    « On ne naît pas diplomate, on le devient sur le terrain en se confrontant aux Russes, aux Américains, ou aux Chinois, au fil des années et des postes. », dixit Pierre-Yves.

    OK ! Dans ce cas.

    On ne naît pas président, on le devient sur le terrain en se confrontant aux classes des pauvres, aux classes moyennes, ou aux classes aisées, au fil des années et des revendications.

    Aussi, le seul véritable espoir que nous avons aujourd’hui, il est là !
    Il n’est hélas nul part ailleurs sentant déjà le réchauffé à plein nez !

    Je n’ai jamais défendu la politique de monsieur Macron, et encore moins celle du grand patronat dont les méthodes court-termistes ont conduit un nombre gigantesque d’ingénieurs et de chercheurs du secteur privé dans la merde, sans emploi ni avenir pour certains ; j’en suis !

    Mais je sais aussi reconnaître les gens qui font l’effort du changement, et ceci très souvent bien malgré eux !

    Et lorsque une lettre devient loi là où beaucoup d’autres sont demeurées lettres mortes par le passé, alors oui, il faut parfois savoir leur reconnaître certaines qualités…

    Des qualités forcément indispensables pour l’avenir au regard de la situation inextricable dans laquelle nous nous trouvons.

    En politique, écrire dans le vide ne sert strictement à rien dans l’immédiat. Beaucoup ici écrivent dans le vide et ne font rien !

    A bon entendeur.

    Philippe

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Philippe,
      C’était une remarque incidente, peut-être que Macron se révèlera un grand diplomate comme il s’est révélé un grand épidémiologiste. (Je plaisante) .
      En attendant le jugement de l’Histoire, ce que je remarque c’est qu’il est dans une geste très napoléonienne : le président-monarque qui comprend mieux et plus vite que tout le monde, y compris sans doute que ses propres services. Je me garderais donc de juger de son action présente, il y a trop de paramètres à prendre en considération, dont certains nous sont inconnus, nous ne savons pas tout les détails, or le diable se cache dans les détails comme chacun sait.
      A ce propos Mélenchon dans sa vidéo reproche à Macron de ne pas solliciter le Parlement pour décider d’y aller ou pas au Kremlin, . Mélenchon sur ce coup-là, se trompe, ou fait mine de se tromper, car il sait parfaitement que la politique étrangère est le domaine réservé du président dans la 5ème. Bref, on ne le saura qu’après-coup si Macron avait une bonne stratégie et une vraie intuition …. Encore que, c’est un acteur parmi d’autres, alors …

      Tiens cela me fait penser à une vidéo que j’ai vue à la télé hier soir, où l’on voit Poutine visiter son ancienne institutrice (pas moyen de mettre la main sur elle sur le net) laquelle lui recommande de soigner son langage, de ne plus dire des choses du genre « buter …. » (allusion au propos de Poutine disant qu’il faut buter les Tchétchènes jusque dans les chiottes » Entre parenthèses Rosebud m’a toujours soutenu que j’avais mal compris ; eh bien il semblerait que j’avais raison, car l’institutrice elle a bien compris ce que j’avais compris. Je referme la parenthèse.
      Bref, Poutine pense-t-il a son institutrice en ce moment ?

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Merci Cloclo

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        PIerre-Yves Dambrine 14 février 2022 à 11 h 14 min

        « Entre parenthèses Rosebud m’a toujours soutenu que j’avais mal compris »

        Pas seulement vous, c’est général ! Cette histoire de buter jusqu’à dans les chiottes, ce n’est pas le « buter » le pire, c’est dans les chiottes qui est hooorrriiiibbble. Petit rappel donc…
        https://www.pauljorion.com/blog/2020/10/20/video-lactualite-depressifs-sabstenir/#comment-821653

        Un cran plus loin, Poutine dans le registre de l’obsession au sens freudien, avec cette dimension de maîtrise propre aux obsessionnels. Tenez, demandez confirmation à PJ !

        « Il y a quand même une distance entre la chambre à coucher et le cabinet de toilette. Faites bien attention que tout ce qui se passe de névrotique se passe essentiellement dans le cabinet de toilette (c’est très important ces questions d’arrangement de logique), dans le cabinet de toilette ou dans l’antichambre, c’est la même chose. L’homme du plaisir au dix-huitième siècle aussi, lui… tout se passait dans le boudoir. Chacun a son lieu !
        Si vous voulez des précisions, hein ? la phobie, ça peut se passer dans l’armoire à vêtements… ou dans le couloir, dans la cuisine. L’hystérie, ça se passe dans le parloir ; le parloir des couvents de nonnes, bien entendu. Quoi ! L’obsession : dans les chiottes.
        Faites très attention à ces choses-là, c’est tout à fait important. » 21/06/1967. Lacan

        Un blog ça équivaut-il à un parloir de nonnes ?

        1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
          PIerre-Yves Dambrine

          Rosebud, toujours pas compris où vous vouliez en venir, ou plutôt où vous voulez que nous détournions le regard; si ce n’est que vous nous indiquez un lieu d’aisance, alors que le mot important c’est bien « buter » qui n’est pas franchement un comportment amical, et relève même d’un comportement brutal, comme l’a parfaitement entendu l’institutrice, qui n’est tout de même pas une idiote et qui connait bien son Vladimir. Moi je viens bien passer pour un idiot à vos yeux mais l’institutrice, elle n’y entendrait que pouic ?!

          1. Avatar de Rosebud1871
            Rosebud1871

            PIerre-Yves Dambrine 15 février 2022 à 0 h 14 min
            PYD, votre mauvaise foi est caractérisée, ça doit faire la 4ème fois sur des années que je tente de dégonfler en l’interprétant, l’imaginaire médiatique sur « buter les terroristes jusque dans les chiottes ». L’instit dit que c’est pas poli en tant que président de dire « buter ». Certes, et alors ? On bute ici et là des terroristes avec des drones. Des assassinats ciblés. Est-ce que ça vous gêne qu’on les bute ? Je n’ai jamais causé à propos de « buter » mais à propos de ‘chiottes ». Quand à ne rien comprendre à ce que je peux développer, vous n’êtes pas le seul. Qu’y puis-je ? Le déni ça ne se traite pas avec de la conversation. Depuis que je me distrais sur ce blog, non seulement ma posture comme déjà dit tient de l’ethnologue hébergé dans une tribu, mais à l’occasion du renard dans le poulailler. Au fait puisque vous avez aimé le docu à charge d’Arte sur les ouïghours, rien à dire sur les origines de Poutine ? https://www.pauljorion.com/blog/2022/02/13/video-ukraine-comprendre-macron/comment-page-1/#comment-888454

            Je vous disais demandez confirmation à PJ. : il reste muet !

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Sacré Rosebud1984 l’ethnologue en goguette qui se prend pour un renard parfois.

              Mais si, tu joues la diversion en permanence ou ce qu’on appelle noyer le poisson. Tu le sais très bien en plus (enfin j’espère pour toi). Et quand je parle de la fortune des fifilles à leur papoutinet tu nous sors un doc (très bon) sur le vol de la démocratie Russe, y a un rapport forcément, mais franchement ce n’est pas le sujet qui nous occupe ici. Et Poutine c’est très bien rattrapé.

              Y a pas à tortiller du croupion, dans ce qui nous occupe aujourd’hui le simple déroulé des évènements, le pénible de service c’est Poutine et l’Etat Russe, celui menace tout le monde c’est encore lui. Et puis c’est tout. Pour les circonstances atténuantes on fera ça après je te promets.

              1. Avatar de Rosebud1871
                Rosebud1871

                CloClo 15 février 2022 à 12 h 58 min

                Ça fait un moment qu’un blogueur disparu vous a traité de troll. J’avais écrit que je m’associais.
                D’après l’internet ça vous donne le profil suivant :
                1. Il débarque de nul part en vous invectivant gratuitement.
                2. il a souvent une attitude agressive.
                3. il est borné, obtus et hermétique à tout argument.
                4. il a un égo sur-dimensionné
                5. il possède peu ou prou d’arguments sur le sujet qu’il ne connait pour la plus part du temps que trop peu.
                Troller : v. trans. Polluer de messages provocateurs (des forums internet) .

                Vous avez écrit récemment que vous étiez un con, et que vous postiez des messages de merde. Personne ne vous a répondu le contraire.
                J’ai le souvenir de votre arrivée sur ce blog, des séductions réciproques avec le censeur de l’époque Julien Alexandre, et le troll de l’époque, Vigneron lui brillant dans la verve et cultivé qui jouait à peu près votre rôle mais au moins de temps en temps il offrait des liens où on apprenait quelque chose. Au fond ça roule pour Macron et pour une gauche qui a déjà montré qu’elle ne touchera pas au grisbi, tout en défilant sous la bannière du débarras du capitalisme pour la survie du genre humain.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Je suis très désappointé !

                  Quelle mémoire 😀

                  Mais moi Moscou ne me paye c’est déjà ça. Remarque toi non plus tu le fais gratuitement.

                2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  Rosebud

                  Cloclo a le verbe fleuri, et ne laisse rien passer, mais cela n’en fait pas un troll pour autant, il a des convictions très fortes, de gauche, que je que je qualifierais d’un universalisme sans faille, et qui, à choisir entre la démocratie imparfaite en occident et l’autocratie ou le totalitarisme ailleurs, préfère encore la première, ce qui ne vaut pas pour lui adhésion à tout ce qui se fait au nom de l’occident. Loin s’en faut ! Vous saisissez les nuances de Cloclo ?!

                  Évidemment cela heurte et même exaspère une partie des commentateurs également de gauche qui estiment qu’être de gauche c’est forcément être pour la Russie ou la Chine-PCC en tant que celles-ci viendraient contrecarrer la puissance de l’occidentalisme capitaliste et néo-libéral. C’est ce que j’appelle la gauche hémiplégique, dont Mélenchon est en France le représentant éminent.

                  Symétriquement Cloclo est exaspéré par la dite hémiplégie, donc un partout, la balle au centre.

                  Bref, tout commentateur un peu réactif et véhément s’expose à se faire traiter de troll alors qu’il s’agit seulement d’une confrontation inhérente au débat dans une saine démocratie. Autrement dit le troll est celui avec lequel on est en profond désaccord au point que cela apparaisse insupportable et injuste, vraiment trop injuste.

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    PYD,

                    Je n’aurai pas mieux dit. Il y a des politesses verbales assassines.

                    Me dire que je roule pour Macron ? Moi qui suis prêt à voter Poutou (pas Poutine hein !) et quand je pense que j’ai milité sur le blog à fond les manettes pour JLM en 2017, et Rosebud1871 le sait très bien. Snif !

                  2. Avatar de Rosebud1871
                    Rosebud1871

                    Pierre-Yves Dambrine
                    15 février 2022 à 15 h 09 min
                    PYD vous voilà voler au secours de votre copain. J’ai affaire à répétition à cette technique depuis que je mets mon grain de sel ici, peu importe les compères des escadrilles. Le verbe fleuri ? plutôt graveleux ! ce n’est pas que le genre m’effraie mais sur des sujets sérieux, la déconomanie d’ado c’est pénible. Convictions hippies dont les yuppies s’amusent. La « balle au centre », je ne vous le fait pas dire : ni gauche ni droite : Macron. Version PS : cœur à gauche, portefeuille à droite. L’expérience de ce blog montre le cirque contingent de la démocratie directe. Le nombre de commentaires sur les soucis d’élagages de PJ montre le culte de la personnalité, inéradicable. Les japonais ignorent les sophistes mais ont un art de l’emballage, n’en déplaise à Aristote. Il y a les contenants et les contenus. Ils font la paire et peuvent être distingués. Celui qui saura me lire, aura un fou rire sauf à en faire les frais.

            2. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
              PIerre-Yves Dambrine

              Rosebud,
              Vous le savez très bien, le dirigeant Russe contemporain pour lequel j’ai une réelle estime, c’est Gorbatchev (que j’ai aperçu à Moscou en septembre 1991 dans le défilé annuel de la fête de la ville de Moscou, soit peut de temps avant la fin de l’Urss) pas Eltsine dont le gouvernement a correspondu pour les Russes au déclin économique, à une baisse de l’espérance de vie, tout ceci avec le concours des Chicago boy’s. Je n’ignore rien de tout cela, j’ai à l’occasions les pages de l’économiste Stiglitz consacré à cette période ont il dénonçait la dérégulation forcenée.
              Oui Poutine a remis de l’ordre dans tout cela, mais y a-t-il lieu à faire l’éloge du grand homme quand il n ‘a fait que remonter la pente ; il y a toujours des oligarques, la grand différence est qu’il sont maintenant sour le contrôle du maître du Kremlin ; l’économie Russie demeure une économie de rente. Quant à la démocratie Poutine ne l’a pas consolidé, au contraire, nous avons un gouvernement autocratique, toute opposition politique est muselée, et même les opposants ou seulement les journalistes sont assassinés ! Quel progrès !

              1. Avatar de Rosebud1871
                Rosebud1871

                PIerre-Yves Dambrine
                15 février 2022 à 14 h 29 min
                PYD, le PCC a bien compris que la majorité du peuple attendait d’abord de bouffer, se loger, se soigner, d’être instruit. C’était grosso modo acquis avec le PCUS malgré la vitrine consumériste au-delà du mur. Vous portez au pinacle Gorbatchev, je prends le parti de la majorité des soviétiques. Il a été celui qui a permis (pas tout seul, le capitalisme était depuis 70 ans en guet apens) de détruire ce que plusieurs générations avaient construit non sans fierté cultivée et propagandiste. Poutine avec la rente a entériné le hold up sous Eltsine et joué de la « bourse ou la vie » pour faire plier les forces de l’argent, non sans bénéfice clanique ni national. Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage disait Jaurès. C’est insuffisant : cf. conséquences de la fameuse lettre en 25 points http://lesmaterialistes.com/propositions-concernant-ligne-generale-mouvement-communiste-international-1963.
                L’actuelle Russie se porte mieux qu’avant Poutine, c’est un progrès de mon point de vue populaire. Nos milliardaires sont plus discrets que les leurs et nous avons une vieille habitude d’un fossé entre la bourgeoisie et les autres : quand à la « liberté », la « démocratie » etc. à l’échelle de notre histoire, c’est récent, toujours en cours et fragile.

  24. Avatar de Fabrice Dubus
    Fabrice Dubus

    Ce qui m’interressait de savoir, c’est selon vous ce qui pourrait pousser (ou permettrait) que la Russie de Poutine (et la Chine) « reculent », et les faiblesses russes et chinoises qui inciteraient ce recul ou au contraire les pousseraient au juste-boutisme.

    1. Avatar de Paul Jorion

      À part l’argument « dissuasif » que si l’Occident est acculé à devoir céder du terrain quant à la zone d’influence actuelle de l’OTAN, il recourra le premier à l’arme nucléaire, difficile de voir ce qui retiendrait la Russie d’annexer l’Ukraine, et la Chine, Taiwan.

      1. Avatar de Fabrice Dubus
        Fabrice Dubus

        Ce qui ne laisse effectivement pas beaucoup d’espoir.
        Bon j’ai assez de réserves pour mourir tranquillement par les radiations.

        Je plaisante, mais j’espère respectueusement vraiment que vous avez tort.

      2. Avatar de alex cinq
        alex cinq

        Que vous inspire le témoignage de Rolland Dumas?

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Que les pointures ne sont plus ce qu’elles étaient !

      3. Avatar de François M
        François M

        Je pense que l’Ukraine n’est pas une ligne rouge pour les USA (elle l’a d’ailleurs très clairement dit « il n’y aura pas un américain en Ukraine »), autant Taïwan a mon avis en est une. Face à la Russie ce sera une riposte économique, face à la Chine, cela risque d’être militaire. Le vrai risque de guerre nucléaire est là. Et pour ne pas se disperser sur 2 fronts majeurs simultanément, car ils n’en ont probablement pas les moyens, les USA ont choisi lequel il laissait tomber.

        Je ne serai pas surpris d’apprendre un jour que les gesticulations chinoises au dessus de la mer de Chine n’avaient finalement, pour l’instant, que cet objectif: aider Poutine sur l’Ukraine en paralysant les USA. Le calendrier chinois sur leur préparation va à 2023, ils vont certainement attendre que les USA soient en campagne électorale ou plutôt même en phase de transmission de pouvoir (si les Républicains gagnent – et donc une période instable et probablement cahotique -) pour lancer leur attaque. Avec alors Poutine qui renverrait l’ascenseur…

      4. Avatar de Ruiz

        La difficulté à rendre crédible l’usage de la force nucléaire au profit d’un tiers, sans objet pour l’Ukraine, encore douteuse pour Taiwan, justifie parfaitement l’effort de la France sous la IVème république, avec le père Rocard, récolté par De Gaulle, accompagné par Israël puis suivi par l’Inde, le Pakistan, la Corée sans domination Etats-Unienne, l’Iran du Shah et de ses successeurs, même si la RSA y a renoncé et le Japon semble toujours rester discret.
        Ce ne sont pas les mésaventures récentes de l’Irak et de la syrie qui vont changer la perspective.

        Certains vont même regretter que l’Ukraine ait renoncé à conserver les armes atomiques disponibles sur son territoire lors de l’indépendence.

  25. Avatar de aptyos
    aptyos

    L’essentiel est de ne pas se retrouver Praud cons … et de ne pas culpabiliser sur des évènements qu’on est peu capables de maitriser.
    D’ailleurs ça me fait penser à l’interview de MF Bechtel par Berruyer – Les Crises, encore, pas mal ce Berruyer – qui rappelle ce boulet que la France traine depuis
    la défaite de 39-40. https://www.les-crises.fr/comment-les-elites-ont-abandonne-la-france-au-profit-de-l-europe/
    Depuis on doit être un peu dissociés entre le sacrifice des Russes et le débarquement américain
    qui aurait échoué sans les Russes et la négligences des nazis, mais qui ne fait pas culpabiliser les Américains.
    Il faut tirer parti de cette mixité.
    Cependant je ne crois pas à l’invasion de l’Ukraine, le problème est comment les Russes ne vont pas perdre la face.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Ils peuvent simplement continuer à mettre l’Ukraine façon puzzle (encercler une grande ville),
      et repartir pour quelques années en mode « ni fait ni à faire », jusqu’à ce qu’elle retombe un jour de leur côté ?
      (il faudra qu’elle soit bien bas…)

  26. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Vous êtes un absolu pessimiste (à raison).
    Je suppose quand – même que les informaticiens US s’emploient à dé-véroler leurs systèmes.
    Si les US étaient impuissants, je pense que Poutine serait déjà à Kiev, voire, Varsovie.
    La leçon de cette crise: Il n’existe pas de souveraineté des « petites » nations, comme le sont toutes les nations européennes, y compris France et UK qui refusent de le comprendre. Les Européens ne peuvent espérer recouvrer leur souveraineté qu’en s’unissant, face aux autres nations-continents.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Si les US étaient impuissants, je pense que Poutine serait déjà à Kiev, voire, Varsovie.

      Pourquoi ? Ce n’est jamais mauvais de pouvoir se tourner autour de soi pour dire : « Dieu m’est témoin que j’aurai fait tout ce qui est humain en faveur d’une approche raisonnable ! (soupir de découragement) », même si Poutine sait depuis 2018 qu’il a la capacité de faire sauter un missile balistique américain dans son silo du Wyoming ou du Montana.

      1. Avatar de Martin G
        Martin G

        Au sujet des capacités de monsieur Poutine, auriez-vous l »amabilité de nous donner l’ombre d’une preuve de ce que vous avancez-là ? Vous semblez être dans le secret des dieux ou mieux encore, vous travaillez au KGB, qui sait ?

        1. Avatar de Paul Jorion

          Lisez les journaux, vous en saurez autant que moi.

        2. Avatar de Marc PELTIER
          Marc PELTIER

          Je pense que Paul fait allusion à l’infiltration massive des systèmes informatiques U.S. par l’attaque « Solarwinds », entre mars et novembre 2020.
          La découverte de cette attaque date de plus d’un an maintenant, je ne pense pas que les dommages stratégiques soient toujours d’actualité.

          Mais ça ne prouve pas qu’il n’y a pas d’autres faiblesses informatiques silencieusement tapies, aussi bien chez l’un que chez l’autre !

          1. Avatar de Rosebud1871
            Rosebud1871

            Je vous en fiche mon billet qu’ SNCF Connect soit sous emprise d’une 5ème colonne mais laquelle ? 😂😂😂

          2. Avatar de François M
            François M

            Par contre, il est certain que les ordis qui gèrent les silos sont physiquement déconnectés d’internet (aucune passerelle autre qu’humaine), et que le risque invoqué par Paul est extrêmement faible (il faudrait plusieurs traitres au sein des forces armées stratégiques).

          3. Avatar de Paul Jorion

            Ah bon ? ce n’est plus d’actualité ? Alors qu’on a affirmé à l’époque qu’il faudrait des dizaines d’années – pour autant que ce soit même possible – pour décontaminer les logiciels ?

            2020 + des dizaines d’années, ça fait 2040 au plus tôt.

            1. Avatar de Marc PELTIER
              Marc PELTIER

              Des dizaines d’années ? Mais non ! Je ne sais pas d’où vous est venue l’information, mais elle est très exagérée.

              Quand on découvre des problèmes pareils, des gens très compétents s’en occupent très activement, heureusement. Les systèmes les plus stratégiques ont été réparés en quelques heures, puis les autres, en fonction de leur criticité, en quelques jours ou semaines. Il y a certainement des systèmes où l’on y travaille encore, et certainement aussi des systèmes sans importance qui ne seront jamais réparés. Dans ce sens, oui, Solarwinds sera encore présent dans 10 ans, mais non, Poutine ne pourra pas faire sauter des missiles dans leurs silos avec ça, s’il l’a jamais pu…

              1. Avatar de Ruiz

                @Marc PELTIER Seulement les E.T. alors ?

    2. Avatar de Ruiz

      @Hadrien L’Afganistan est souverain, mais c’est dur.

  27. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Les rats quittent le navire ! Sur le site de l’UCMC :
    Les oligarques ukrainiens partent également. Des oligarques et des hommes d’affaires ukrainiens quittent l’Ukraine sur des vols charters. Selon les médias ukrainiens, rien que le dimanche 13 février, une vingtaine de charters et d’avions privés ont décollé de Kyiv, il n’y a pas eu autant de charters en une seule journée en 6 ans d’observation.
    Оригінал статті – на сайті Українського кризового медіа-центру: https://uacrisis.org/fr/biden-zelensky-l-ukraine-recoit-olaf-scholz-diplomates-etrangers-quittent-l-ukraine-covid-19

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      il n’y a pas que les oligarques qui se barrent !

      voici les députés concernes

      Kiva Ilya (OPZZh), s’est rendu à Alicante (Espagne) le 30 janvier ;
      Royal Natalia (OPZZh), s’est envolé pour Riga (Lettonie) le 9 février ;
      Serhiy Lyovochkin (OPZZh), s’est envolé pour Venise (Italie) le 10 février ;
      Julia Lvochkina (OPZZh), s’est rendue à Nice (France) le 26 janvier ;
      Rabinovych Vadym (OPZZh), s’est envolé pour Tel Aviv (Israël) le 3 février ;
      Novinsky Vadim (non partisan), s’est rendu à Munich (Allemagne) le 10 février ;
      Ustinova Alexandra (« Voice »), s’est envolée pour Düsseldorf (Allemagne) le 6 février;
      Zheleznyak Yaroslav (« Voix »), s’est rendu à Paris (France) le 12 février ;
      Abramovich Igor (OPZZH), s’est envolé pour Varsovie (Pologne) le 12 février ;
      Alikseychuk Alexander (« Serviteur du peuple »), s’est envolé pour Doha (EAU) le 5 février ;
      Allahverdiyeva Irina (« Servante du peuple »), s’est envolée pour Dubaï (EAU) le 4 février ;
      Tatiana Plachkova (OPZZH), s’est envolée pour Vienne (Autriche) le 13 février ;
      Bort Vitaliy (OPZZH), s’est envolé pour Istanbul (Turquie) le 3 février ;
      Puzanov Alexander (OPZZh), s’est envolé pour Doha (EAU) le 13 février ;
      Ivanisov Roman (non partisan), s’est envolé pour Paris (France) le 11 février ;
      Igor Krivosheev (« Serviteur du Peuple »), s’est rendu à Madrid le 4 février (Espagne);
      Nagornyak Serhiy (« Serviteur du peuple »), s’est envolé pour Zurich (Suisse) le 11 février;
      Eugene Pivovarov (« Serviteur du peuple »), s’est envolé pour Sharjah (EAU) le 11 février ;
      Solod Yuri (OPZZh), s’est rendu à Riga (Lettonie) le 9 février ;
      Shpenov Dmitry (non partisan), s’est envolé pour Genève (Suisse) le 12 février ;
      Charpentier Vadim (OPZZH), le 12 février s’est rendu à Nice (France) ;
      Yakovenko Yevhen (non partisan), s’est envolé pour Istanbul (Turquie) le 12 février ;
      Voloshin Oleg (OPZZh) a quitté l’Ukraine le 14 février, traversant la frontière avec la Biélorussie en voiture.

      mais Zélenski leur a demandé de retourner au bercail dans les 24h ainsi qu’aux oligarques ! à moins que députés et oligarques soient les mêmes ! c’est possible ? noon !

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/12/thomas-piketty-pour-gagner-la-bataille-politique-et-morale-face-aux-autocraties-il-faut-sanctionner-les-oligarques-pas-les-peuples_6113348_3232.html

        Comme quoi tout cela ne peut se régler que par une instance mondiale de régulation, n’en déplaise aux souverainistes bas du plafond.

        Car au delà de faire plier l’Etat Russe (en l’espèce ça veut dire juste Poutine et sa clique), c’est bien toute l’oligarchie mondiale qu’il convient de mettre à genoux.

        Et c’est par les Institutions et les règlements globales en matière juridique, fiscale, sociale, économique, environnementale organisés véritablement au niveau planétaire que nous pourrons sortir par le haut de tout ce foutoir. Et qu’enfin cesse ces combats de coqs et ces souffrances physiques et mémorielles partout. Con d’idéaliste que je suis !

        1. Avatar de Rosebud1871
          Rosebud1871

          CloClo 14 février 2022 à 19 h 13 min
          Con d’idéaliste que je suis !
          https://www.youtube.com/watch?v=uzFTvnpsFZs&ab_channel=MusicPainting

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Allons Rosebud(weiser),

            Ne soit pas aussi triste, nous serons un jour tous les Guides les uns des autres,

            https://www.youtube.com/watch?v=N4EnDFyLckA

      2. Avatar de blob
        blob

        Faites la liste des présidents-corrompus en taules en Ukraine (idem pour les « égérie de la démocratie » à la Iulachenko), c’est édifiant. Remarquez, ils vont en taules contrairement à ceux d’en face.

  28. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Dans la campagne électorale présidentielle qui a commencé, il serait judicieux de la part des journalistes de poser la question, à tous les candidats, de la poursuite de l’appartenance de la France à lOTAN et de l’opportunité d’un référendum sur le sujet, plutôt que de se polariser sur les basses querelles internes des partis.
    Peut-être observera-t-on, comme en Suisse, le divorce du peuple électeur d’avec l’Exécutif voulant imposer ses concepts de gestion de certaines choses au niveau du pays..https://www.letemps.ch/suisse/nette-defaite-conseil-federal-surtout-parlement
    Par ailleurs, un très bon article dans Mariane :
    https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/face-a-la-crise-ukrainienne-lotanexit-de-la-france-est-une-urgence-absolue

  29. Avatar de Khanard
    Khanard

    https://www.politico.com/news/2022/02/08/spy-world-biden-leaking-russia-intel-00006956

    comme je m’y attendais sans oser le dire de peur de faire partie de ceux qui ont des voeux pieux nous entrons dans une guerre de communication. L’article de Politico est troublant. Chacun se fera une idée.

    De plus j’ai pu avoir des informations des parents de mon amie qui habitent à 60 km de la frontière russe. Ils ne comprennent pas ce qui se passe en occident car pour eux ils sont déjà en guerre .D’ailleurs ils se disent « être sur la ligne de front » Leur situation est précaire mais ils ne peuvent pas s’en aller car n’ont aucun lieu où aller . Quand j’ai entendu ça mon coeur s’est serré en pensant à la fuite des oligarques et de certains députés.

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Un qui « crie encore au loup » ce soir : Le Drian :

        « Tous les éléments sont réunis pour une offensive forte ».

        Aura-t-elle lieu le mercredi 16 février ? Nul n’est Madame Soleil pour le dire, mais le 16 février c’est la pleine lune !

        1. Avatar de Ruiz

          @gaston En attendant stockez de la bouffe pour quelques jours et faîtes le plein de carburant …

          1. Avatar de gaston
            gaston

            Selon la croyance populaire le loup hurle à la lune, mais la science dit le contraire.

            Nous verrons cela demain…😉

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Quand j’ai entendu ça mon coeur s’est serré en pensant à la fuite des oligarques et de certains députés. »

      Que ton coeur se serre devant la détresse de tes semblables qui ne peuvent s’extraire d’un brasier et un bon signe d’humanité qui moi me touche toujours. Bon là c’est aussi le fait que les possédants et les lâches se carapatent de l’enfer avant le retour de flamme. C’est toujours attristant de constater que ce sont les mêmes qui payent les conneries des autres.

      Mais moi je vais te dire clairement les choses, les parents de ton amie, les armes qui les menaces, et qui peuvent les tuer, elles sont Russes et elles ne sont à personne d’autre. Tu peux le tourner dans tous les sens, cette évidence est aveuglante. Et c’est cela qui fait que Poutine portera dans cette affaire la responsabilité directe pleine et entière de toute invasion guerrière. C’est Poutine qui a le doigt sur la gâchette du fusil collé sur leurs tempes, il n’y a que lui. Lui seul. (Va t il écouter Vera ?)

      Après peser la bêtise des uns et des autres dans cette affaire comme ça se fait ici, est un exercice de comptables qui veulent tirer un bilan pour voir qui serait le bénéficiaire et qui serait le perdant dans un système donné là où c’est le changement de paradigme qui est souhaitable.

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        @Cloclo 14 février 2022 20h56
        Certes en cas d’invasion, ce sont essentiellement des armes russes qui seront utilisées et l’on peut plaindre les victimes potentielles, toutefois, il conviendrait de sortir de cette idéologie binaire:les russes sont très méchants-les gens de l’Otan sont de parfaits démocrates épris de paix !
        Les faits, malheureusement pour ces derniers ne corroborent pas cette affirmation : que penser de l’intervention en 1974 de la Turquie (membre de l’OTAN) à Chypre, du bombardement par l’aviation de l’OTAN de l’ex Yougoslavie en 1999 sans mandat de l’ONU, de l’intervention plus récente de la Turquie en Syrie et en Libye, des forces spéciales américaines en Syrie.
        Sans parler de la ‘réussite de l’instauration de la démocratie’ en Iraq et en Afghanistan…
        Il y a peu, Johan Leestemaker nous signalait que un tiers de la population de la Colombie (pays associé à l’OTAN) se trouvait dans une situation proche de la famine, or ce ‘gentil pays’ a un budget militaire énorme pour pouvoir le cas échéant appuyer les USA dans ses visées sur le Vénézuela.
        A signaler également qu’un ‘point chaud’ est en train potentiellement d’éclore de la part de la Croatie (membre de l’OTAN) qui se surarme face à la Serbie.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Tout me hérisse sauf Poutine !

          Tu veux noyer quel poisson ?

          Tu expliqueras à tous les morts qu’une invasion de l’Ukraine par l’Armée Russe, donc par le simple et unique fait de la décision d’un seul et unique homme dénommé Vladimir Poutine, que l’année 1974, 1999 et que la Colombie ont marqué un tournant radical dans leurs vies, et puis c’est tout. Je pense que ça devrait vraiment les intéresser ou pas. Et ça doit passionner aussi Poutine ton commentaire, tu devrais lui envoyer en plus des Armes et du Polonium il aura une excuse en béton armée.

          Tu crois que je la connais pas ta technique d’enfumage ?

          1. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            @Cloclo 14 février 2022 22h29
            Je ne tenterai pas de noyer le poisson surtout s’il s’agit de l’Electrophorus electricus…
            Tu sembles considérer que je sois un soutien de V. Poutine, il n’en est rien, je ne suis pas plus en soutient des USA et de l’OTAN ; la situation actuelle avec tous ces va-t-en-guerre me désole et il me revient les paroles de la chanson de Georges Brassens :
            C’était l’oncle Martin, c’était l’oncle Gaston
            L’un aimait les Tommies, l’autre aimait les Teutons
            Chacun, pour ses amis, tous les deux ils sont morts
            Moi, qui n’aimais personne, eh bien, je vis encore…
            Laisse un instant de côté ton a-priori favorable aux arguments des USA et de l’OTAN et considère les éléments suivants :
            – l’Ukraine a inscrit dans sa constitution sa volonté d’adhérer à l’OTAN https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/kiev-reaffirme-que-l-adhesion-a-l-otan-et-l-ue-sont-prioritaires-5a28180c0d9aa3e3f0a99753e30cf0b2
            – l’Ukraine s’obstine à ne pas se conformer aux accords de Minsk https://information.tv5monde.com/info/ukraine-les-accords-de-minsk-la-seule-issue-diplomatique-la-guerre-443895
            Pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui s’est passé avec la Finlande qui a signé un traité de paix en 1947 avec les alliés de la seconde guerre mondiale et a opté pour un statut de neutralité ?
            Il est à espérer que des esprits plus réalistes parviendront à faire revenir l’Ukraine sur son obstination dangereuse et parallèlement changer les statuts de l’OTAN pour ce qui concerne cette incitation à l’adhésion (open door)
            Fume c’est du belge 😏

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Si tu es un soutien de l’Ours Poutine ! Faut être neuneus pour ne pas le voir. C’est pas grave ça tu as le droit !

              Comme La Finlande ?! Et le droit des peuples à d’autodéterminée c’est pour les chiens ?

            2. Avatar de François M
              François M

              @Tout me hérisse,

              Vous vous fatiguez pour rien avec « Laisse un instant de côté ton a-priori favorable aux arguments des USA et de l’OTAN » destiné à CloClo, c’est comme si on demandait à un dauphin d’escalader le Mont Blanc ! Il est arc-bouté sur ses a priori et incapable de les dépasser, c’est son problème au final.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Oui mais c’est comme avec le Covid toi et tes délires de ne pas soigner les gens pour ce qu’ils décident pour eux même.

                Ben là c’est pareil mon grand, le peuple Ukrainien est majeur et vacciné ou pas. Il a droit à son indépendance pleine et entière pas à vos commentaires de carpettes à géométrie variable.

                Moi je regarde que :

                1) Ce problème concerne d’abord deux pays (Ukraine Vs Russie) et que c’est d’abord la RUSSIE seule qui n’a pas respecté sa parole depuis l’indépendance et qui fout le merdier chez son voisin en bon Empire qu’elle est. Vos accords de Minsk c’est la stratégie du fait accompli et ensuite je te tords le bras, bande de Daladier à la noix.

                2) C’est bien la RUSSIE qui menace l’Ukraine et personne d’autre à l’heure actuelle.

                3) C’est bien Poutine qui parle de guerre nucléaire et personne d’autre à l’heure actuelle.

                Je ne suis pas dans l’a priori, je suis dans les faits. Vous vous jouez le côté du Fort contre le Faible comme le font les lâches généralement en invoquant n’importe quoi pourvu que sa mousse. C’est votre problème, pas le mien.

                Et j’ai annoncé la couleur d’entrée sur qui a ma préférence et pourquoi. Alors que vous vous jouez aux fins stratèges géopolitique de salon mais in fine vous soutenez un simple tyran particulièrement dangereux. et un système arbitraire et totalement nationaliste.

                Je t’avais dit je suis un poisson volant !

    2. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Oui, c’est là le drame, car comme cela s’est déjà vu depuis longtemps, les ‘politiques’ ou les gens disposant de moyens financiers n’éprouvent pas de difficultés à quitter leurs pays lors des prémices de guerre ou d’invasion, tel a été le cas pour le Sud-Viêtnam avant la prise de pouvoir du viêt-cong assisté du Nord-Viêtnam, du Liban lors de la guerre civile, malheureusement, les plus pauvres sont appelés à souffrir le plus. 😦

    3. Avatar de aptyos
      aptyos

      Peut-être que, comme le pense Andrei Kourkov, l’évacuation des diplomates Chinois serait un meilleur marqueur de l’imminence d’une invasion.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Je dirai même plus Dupont, l’évacuation des proches des diplomates Russes ou la destruction des archives de l’ambassade serait un meilleur marqueur de l’imminence d’une invasion.

        Elémentaire mon cher Watson !

      2. Avatar de Ruiz

        @aptyos
        En Serbie ils étaient apparemment restés avant l’agression américaine.

    4. Avatar de Ruiz

      @Khanard Et si la maneuvre de Poutine, outre de mieux connaîttre les canaux d’espionnage Etats-Uniens, était de faire mousser par ceux-ci la menace d’une invasion et par l’agitation d’un déclenchement sur une provocation ukrainienne (fausse, mais crédible car pratique courante des Etats-Unis) de bloquer toute action de Zelensky dans le Dombass pour l’empécher de se refaire une santé, et éventuellement chercher à obtenir un régime plus favorable, moins anti-russe, moins susceptible de donner des exemples de dérive démocratique contagieuse, sans forcément égaler Lukachenko.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        Tout est possible . de la cyberattaque à la classique mise en scène d’une pseudo attaque . les deux camps -russe et étasunien- en sont coutumiers . pour le moment nous en sommes à une guerre de com .

  30. Avatar de Khanard
    Khanard

    certainement que poutinou tient le fusil mais peut être que les balles lui ont été offertes !

    soit dit en passant même l’IFRI émet des doutes sur l’efficacité de contraintes économiques . c’est à ne plus rien y comprendre .

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        D’autant plus que même en leur interdisant l’accès à SWIFT les russes (tout comme les chinois) ont mis sur place leur propre système (je n’ai pas retenu les sigles de chacun des pays ) .

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Pourquoi les contraintes économiques ne font pas peur à Poutine :
      – Parce que ce joueur d’échecs sait qu’il est toujours possible de retourner une attaque à son propre avantage . Exemple : depuis l’embargo européenne sur les produits laitiers, la Russie fabrique (et developpe) ses propres fromages. Même le camembert ! https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/russie-le-pays-produit-ses-propres-camemberts-localement_4677099.html
      Et la Russie fait de même pour tous les produits dont elle est privée à l’importation, elle développe une filière nationale qui booste son économie interne. Une sanction économique, c’est un débouché de plus pour l’économie nationale.
      – Elle est exportatrice d’hydrocarbures donc autonome.
      https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX_071_0024

      Alors de quoi pourrait-elle avoir peur d’un point de vue économique ?

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Moi je veux bien entendre ce discours là que depuis les sanctions européennes et US en 2014 en fait comme un bon Judoka (que viennent foutre les échecs dans cette histoire ? Tu joues aux Dames on dirait !) il a transformé le coup en parade et modernisé et rendu autonome et suffisant son pays en bon père protecteur du Peuple…

        Sauf que, à la réflexion, un truc cloche. Pourquoi n’avoir pas fait tout cela comme développement avant quand en fait l’argent et les techniques coulaient à flots ? Pas une petite idée du pourquoi du comment hein ? Où qu’il allait tout ce pognon ? 😀

        Alors oui, quand le robinet a été coupé, il a bien fallu très vite compenser sinon, chaud patate pour leurs petits culs à mes Russians Boys préférés. Et en fait en se sortant un peu les doigts du fion, les bougres, ils ont en fait compris qu’ils pouvaient continuer à amasser en fait ! Et ils voient que ça marche pas. Une main d’oeuvre pas cher, qualifié, servile (ça laisse des traces un régime pendant des siècles), des ressources en veux tu en voilà et maintenant des … clients et des partenaires ! Que la fête commence !

        Et tous ces ânes bâtés (deux accents circonflexes pour bien montrer à quel point faut se pencher sur leurs dos) en bon adorateur du gourou Poutine pensent pouvoir reproduire ce « miracle » en France avec les mêmes recettes de « réindustrialisation », sauf que la Russie c’est 34 fois la France en terme de surface territoriale avec toutes les ressources qui vont avec et c’est 2,5 fois la population de la France avec une mentalité des années 50/60 pour la plus part et accessoirement 4500 têtes nucléaires de quoi calmer tout le monde autour. Bref.

        Je reconnais que j’ai un vision un peu spéciale des événements mais je ne pense qu’avec mon cerveau intestinal. Bon parfois je dis carrément de la merde.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          « que viennent foutre les échecs dans cette histoire  »
          vous n’êtes pas sans savoir que dans l’imaginaire humain les russes et les échecs sont intimement liés ! souvenez vous s de Deep blue ! le films « le gambit de la dame » et la scène finale ! allons cloclo ! une partie d’échecs ? je vous attend sur chess.com! hahahahahahaha

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Tout à fait, je ne suis pas sans savoir.

            Et je redis donc une sanction s’apparente plus à un coup porté pour faire tomber le partenaire qu’à un mouvement sur un échiquier, voilà le pourquoi du comment. Mais en fait, je crois qu’on s’en fout, c’était typiquement de l’habillage.

            Où est allé tout le pognon jusqu’en 2014 ? Pas dans la modernisation de l’appareil productif et l’autosuffisance de la mère Patrie et de ses enfants à en croire ce genre d’argument. Bref.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Allez les Poutiniens en herbes ! Tapez sur Google : Poutine et allez voir un peu les deux fifilles à son papounet !

                  Adorables chéries !

                  Vous êtes décidément très drôles 😁

                  1. Avatar de Rosebud1871
                    Rosebud1871

                    L’ingérence des russes dans les élections américaines ?
                    Les origines de Poutine et de la démocratie…en Russie ?
                    Docu à charge
                    https://www.youtube.com/watch?v=by3nom40SXg&ab_channel=SammyAbbas

    2. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Khanard 14 février 2022 à 21 h 13 min

      Pour l’instant la guerre qui dure depuis 2014 à feu couvé, c’est la guerre des nerfs. Certains craquent et fuient, d’autres prédisent la fin du monde, mais qu’en pensent les ukrainiens nécessairement divisés ?
      Une film russe sur la guerre d’Afghanistan mettait en scène finale un soldat soviétique disant qu’il s’était battu pour un pays qui n’existait plus. La conscience d’appartenance à un pays a des degré divers, il est banal qu’un états-unien se déclare d’un état ou d’une ville « from Dallas, from Ohio » là où est attendu un pays « australie », « RSA ». Un français parisien même banlieusard dira Paris mais pour le reste…France.
      Le 17 mars 1991, une majorité d’ukrainiens par référendum en URSS souhaitaient « préserver l’URSS sous forme d’une fédération renouvelée de républiques souveraines »
      À peu près les mêmes se prononçaient par référendum en Ukraine le 12 décembre 1991 pour l’indépendance de l’Ukraine auparavant proclamée le 24 août 1991.
      Votants girouettes ? Sans doute, mais entre temps Gorbatchev avait passé 3 jours en Crimée pendant le coup d’état.
      Reste que pendant 70 ans les habitants de la RSSU et de la RSFSR ont vécu en CCCP et si les russes franchissent la frontière ukrainienne, on peut leur souhaiter des deux cotés de s’en rappeler. Deux cotés de quoi ? Une frontière ?

      Autre rappel : 95615 français mort en Crimée.
      https://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2010-3-page-95.htm

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        qu’en pensent les Ukrainiens ? dire qu’ils se sentent inquiets est un euphémisme. dire qu’ils se sentent abandonnés est certain.
        d’autant plus que la région de Galitzia est un fief de l’extrême droite ukrainienne qui aurait été impliquée dans le massacre de Maidan en 2014. pour qui auraient ils travaillés ? Poutine ? CIA ?

        pour qui sont ils prêts à endosser le rôle de faux drapeaux demain ? Poutine ? CIA ? les deux ?

        1. Avatar de Rosebud1871
          Rosebud1871

          Khanard 14 février 2022 à 22 h 47 min
          On en peut pas reprendre le mot d’Ubu « En Pologne, c’est-à-dire nulle part » pour la Galicie, mais clairement l’actuelle Ukraine est divisée et ça ne date pas d’hier.

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Ta copine ne t’a pas donné la réponse ?

          Oui c’est vrai ça pour qui roulent les Nazi Ukrainiens ? Pour les Nazi US ou pour les Nazi Russes ? Les deux ?

          Pour qui donc peuvent bien rouler des Nazis c’est vrai ? J’ai ma petite idée, sur ces Nazis Ukrainiens qui occupent les pensées de certains en Occident.

          Oui car en fait, faut donner à moudre du grain aux nostalgiques de la Grande Armée Rouge qui a libéré les Peuples de l’Est du joug Nazi. Et Poutine c’est l’Armée Rouge non ? Le Sauveur ? Voilà c’est ça ? Le Grand frère qui revient nous défendre des Nazis.

          Donc les Nazis roulent pour Poutine non ? Non ? Mince loupé alors.

          Bon après c’est vrai aussi, ils peuvent rouler pour la CIA, ça peut très bien s’étayer. En fait ils peuvent rouler autant à droite qu’à gauche, ils ne savent pas conduire et surtout la plus part sont des crétins finis que les voisins ou les partisans des deux camps utilisent à leurs convenances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Je m’étais laissé impressionner par Wikipédia qui affirmait qu’il n’y avait pas de schiste à Saint-Jean-le-Thomas. Du coup j’étais aller…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta