Normandie 1944 : Un splendide exercice graphique.
(Cliquer sur le bouton ou déplacer la souris enfoncée de gauche à droite)
*Godot est mort !*
Normandie 1944 : Un splendide exercice graphique.
(Cliquer sur le bouton ou déplacer la souris enfoncée de gauche à droite)
Merci.
J’ai pas trouvé où ça se passe, help-me please… 😉
très intéressant et surtout émouvant .
Montage et prises de vues de grande qualité.
Intéressants contrastes entre le vide et le plein avant/après et réciproquement.
Il manque une vue des dunes de Colleville-sur-Mer avant et après l’installation de la nécropole.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/76/American_military_cemetery_2003.JPG/1200px-American_military_cemetery_2003.JPG
😢
Cette folie qu’est la guerre a engendré aussi beaucoup de victimes chez les Allemands.
Leur cimetière de la bataille de Normandie est situé à La Cambe:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fc/Cimeti%C3%A8re_allemand_de_La_Cambe_-_pano.jpg
Esthétique radicalement différente de celle des nécropole des Alliés.
Peu de croix par rapport au nombre d’individus et environnement boisé.
Mon oncle aurait pu en être, sans être Allemand.
Il a fait partie des « Malgré Nous », ces Alsaciens incorporés de force dans l’armée Allemande. Il était conducteur de char en juin 1944 sur le front de Normandie et à été fait prisonnier par des Canadiens dès les premiers jours. Il aurait pu être sur la dernière photo. Il est parti en camp de prisonniers, comme nombre des ses camarades, en transit par l’Angleterre, puis dans l’état du Maine aux US. Jusqu’à son retour en Alsace en décembre 1945.
J’ai retrouvé chez lui un sac de paquetage US avec son matricule au pochoir, sur lequel était accrochée sa pucelle allemande « Aigle aux ailes déployées sur croix gammée ». Ses 6 terribles années étaient là.
@arkao
Pour voir une « esthétique des Alliés » il y a le cimetière allemand de Champigny près d’Évreux dans L’Eure et une demi douzaine en tout dans la Manche et le Calvados; de nombreux cimetières britanniques/commonwealth dans le Calvados, certains multinationaux comme à Bayeux ou je me souviens y avoir vu des tombes allemandes; un cimetière polonais aussi mais je ne sais plus où.
@François Corre
Ce cimetière de Champigny dans l’Eure dénote par l’utilisation d’une pierre calcaire de couleur claire. L’habitude est plutôt l’emploi de pierres sombres ou d’acier peint en noir. Par contre, et cela semble constant dans les cimetières militaires allemands, une croix correspond à quatre corps dont les noms sont inscrits sur chaque face. L’impression générale qui en résulte est celui d’un moindre entassement, d’un moins grand nombre. Choix esthétique à mon avis, plus qu’idéologique ou économique (quoi que l’architecte en chef du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, Robert Tischler, semble avoir eu des sympathies louches tout en traversant allégement les deux conflits mondiaux).
Mais il y a toujours des exceptions, comme le cimetière franco-allemand de la Première Guerre mondiale de Le Sourd (02):
https://ladiagonaleduvide.files.wordpress.com/2016/05/imgp1945.jpg?w=660
Tiens, aucune photo concernant les soviétiques ? Eux aussi font reculer les allemands depuis mars 1943, après les avoir stoppés depuis novembre 1941, et réclamant des alliés un « second front ». Eux aussi auront bien des morts (26 millions de morts, dit-on).
(Et le second front, c’est en Italie, et non en Normandie, en second semestre 1943)
Tiens, aucune photo concernant la résistance ? Elle aussi arrête des allemands en déroute… Elle aussi seconde l’avancée alliée en Normandie et après.
Ce joli travail graphique, j’en conviens, me parait surtout une propagande de guerre un peu machiavélique en 2022 (spécialement destinée aux français ?) pour soutenir la volonté de l’OTAN d’intervenir au-delà de son territoire.
(OK. Elles paraissent dater de 2014 selon le lien, mais la source n’est pas accessible).
Si on vous présentait des images de l’armée soviétique libérant l’Ukraine de l’occupation nazie, les trouveriez-vous innocentes dans le contexte actuel ?
Qui applaudirait les armées américaines ou canadiennes violant nos villes et nos campagnes pour envahir l’Ukraine ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_élémentaires_de_propagande_de_guerre
Chabian je suis d’accord avec vous – ma mère a fait partie d’un petit groupe de Résistants à Paris dès 1942 – Elle collait des tracts anti-pétain et anti-allemand elle a accepté d’héberger gratuitement et de façon continue des résistants recherchés;elle détenait dans son appartement du matériel sanitaire confié par le service sanitaire FTPF Elle a été arrêtée le 1er décembre 42 sur dénonciation d’un autre résistant Léon Marcovici arrêté et torturé par des inspecteurs(CONSTANT et CHOUFFOT) faisant partie des « Brigades spéciales » – emprisonnée (à Fresne puis au camp d’internement de Drancy jusqu’au 2 février 1944) par Pétain et enfin livrée aux nazis elle a ensuite été déportée à Auschwitz Birkenau (3 février 1944 – 23 mai 1945)- au titre de la Résistance elle a été nommée combattant volontaire de la Résistance puis nommée chevalier de la légion d’honneur en décembre 1976
Merci de rappeler ce qui fut la vraie vie, ne fut-ce qu’au niveau individuel, celle de votre mère, celle de ses bourreaux, celle de celui qui n’a pu résister à la torture… . Ce dont nous souffrons, c’est du formatage imposé de nos cerveaux à une autre vision de l’histoire, loin de la vraie vie, dans sa complexité.
Et la civilisation de l’image aggrave le formatage et le simplisme. Il fallait réagir, couper l’effet de séduction.
J’en pleure.
Lonylp
Merci Paul
C’est toute mon enfance!
La prise de vue photographique permet de pouvoir comparer des lieux ou des personnes dans le temps.
Un jeu qui nécessite d’avoir à se disposition de nombreux documents mais qui doit aussi faire appel à des choix … qui ne soient pas uniquement dictés par le calendrier.
J’avoue ma déception sur ce pendant/après la guerre.
J’éprouve un sentiment de vide qui n’est pas du à l’absurdité de la guerre ou au passage du temps qui nous file entre les mains mais davantage à certaines images simplistes sans grande consistance, sans muscle.
Dommage.
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
C’est la méthode descendante (top-down) : avec un LLM en arrière-plan de chaque personnage, répliquant dans chaque instance, un humain…
Il y a de la concurrence : New Paper: Stanford researcher discovers how to clone human personalities and inject them…
« en urgence en Ukraine » ??? Cuba, l’urgence = quelques mois ; Ukraine, l’urgence c’est 2014, 2022 … ainsi que, sachant…
Je le crains aussi, c’est le pendant à l’invasion de Taiwan. Cuba va connaître de nouveau « ses années ’30 » :…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire