Aujourd’hui, jour de la mémoire, par Giorgos Mitralias

Un site consacré aux exploits antifascistes du père de mon épouse Sonia. Ça se lit aussi comme un roman…

Frankie Hansen (1922-1981)resistant, déporté, partisan, « silver star » américain
Partager :

11 réponses à “Aujourd’hui, jour de la mémoire, par Giorgos Mitralias”

  1. Avatar de arkao

    Puisqu’on parle mémoire familiale par alliance:
    https://maitron.fr/spip.php?article75254
    J’ai cru longtemps que les nazis avaient brûlé leurs archives et que leurs victimes avaient disparu définitivement dans la nuit et le brouillard.
    Beaucoup de documents ont finalement été conservés et sont consultables ici:
    https://arolsen-archives.org/fr/

    1. Avatar de Ghost
      Ghost

      Sans la conservation de très nombreux documents, le procès de Nuremberg n’aurait pas gagné la dimension que l’on connaît. On sait tout sur la barbarie nazie, tout est bien documenté et alimenté de photos prises dans les camps et aux lieux des crimes. Il y avait très peu de résistants en Allemagne, plutôt en France ou ailleurs. La résistance allemande était très faible en nombre, elle se formait qu’après la débarcation des anglosaxons en 1944 – pour éviter le pire.

  2. Avatar de timiota
    timiota

    Quelle collision d’Europe !
    Trêves romaine, ville de Moselle, vallée des vignobles grosso modo les plus au Nord de l’Europe.
    Le Luxembourg, devenu à l’insu de son plein gré un pivot de l’Europe … et de la finance.
    Hürtgen à deux pas d’Aix-La-Chapelle, autre berceau (carolingien) de l’Europe.
    D’ailleurs pourquoi fallait-il attaquer à travers ce terrain si désastreux et ne pas plutôt le contourner ? Je ne suis pas féru des choses de la 2em GM mais
    la logique n’est pas évidente. Il est vrai que dans le feu de l’action, des choix pas évident seront faits en assez grand nombre
    dans le « nord compliqué » de l’Europe (Arnhem, « un pont trop loin »), nord compliqué par les Ardennes et l’Eifel ici, plus au nord par
    les terres et eaux rhénanes entremêlées.
    La zone du pont des exploits de « Frankie »/Francis (à Düren) n’est pas très loin de celles qui ont souffert lors des inondations de l’été dernier
    (mines à ciel ouvert de Hambach (https://www.google.fr/maps/@50.891975,6.561548 ) ( Erftstadt/Blessem)…

    J’ai peut-être du mal à imaginer comment, quand on est « voisin de langue » et de géographie de l’Allemagne au point où l’est le Luxembourg, comment donc, on appréhende la violence nazie ?
    D’autant qu’on l’a vue de près au moment de ces derniers mois, avec les jeunes fanatisés envoyés comme dernières cartouches. Peut-être cela facilite-t-il pour dissocier les gens de la folie qui les as « agi » ? Encore qu’en relisant l’histoire des Krupp a travers le 20ème siècle (via le sujet d’Essen), on voit aussi le cynisme de l’Allemagne d’après guerre, sans aucun fard.

    1. Avatar de arkao

      @Timiota
      C’est justement parce que la logique n’était pas évidente (impossible même pour l’état-major français) que les blindés de Guderian sont passés par là pour réaliser ce fameux coup de faux piégeant en Belgique le gros des armées françaises et anglaises.
      https://voyages.ideoz.fr/wp-content/plugins/wp-o-matic/cache/20199_mai-1940-carte.1272295002.jpg

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Euh, oui , arkao,…pour 1940, Dunkerque etc. (ils préparaient le boulot pour les archéologues de 2100 !).
        Et donc le traumatisme serait resté tel qu’en novembre 1944, on ait décidé
        de ne rien céder sur ce point , quoi qu’il en coûte ?
        Soit, mais la géographie, à 20 ou 30 km près, ne laissait pas de place pour autre chose ?
        S’installer dans la forêt et pilonner l’extérieur, c’était sans doute un plan qu’on ne voulait pas laisser à la Wehrmacht,
        Ce qu’on perçoit de juste, c’est que les états-majors étaient peu au fait de la situation locale,
        et espéraient sans doute un délitement rapide à J+15 … avec Köln à la clé, mais un J+15 repoussé d’un jour par jour, quand la mobilisation
        des ados fanatisés fut mise à contribution. (?)

        1. Avatar de arkao

          @Timiota
          Sans être non plus spécialiste de la période, il semble que les Alliés désiraient maintenir une ligne de front continue de la Suisse à la Hollande (quelles que soient les contraintes de la géographie) afin de se prémunir d’une brèche et de maintenir une communication latérale entre les corps d’armée.
          Situation finalement peu tenable comme l’a montré l’attaque allemande dans les Ardennes en décembre 44.
          PS. le boulot en question n’est pas pour 2100, il est déjà bien en cours 😉
          https://www.franceculture.fr/oeuvre-archeologie-du-debarquement-et-de-la-bataille-de-normandie-de-vincent-carpentier

    2. Avatar de kertugal
      kertugal

      Le témoignage de Giorgos me touche personnellement car mes aïeux viennent également de Diekirch, deux générations plus tôt cependant. De ce point de vue, le Luxembourg est pour quelques-uns de ses représentants une terre effrontée tirant de ses racines austrasiennes une familiarité teintée d’une curiosité comme d’une méfiance naturelle à l’égard de ses voisins. Il n’en reste pas moins difficile de comprendre l’attachement naturel porté au voisinage immédiat de ses frontières autrement que par le prisme carolingien. De cette unité primitive le nazisme ne pouvait très certainement ressortir que sous la forme d’un fanatisme exogène, le pays se trouvant comme souvent au centre des conflits territoriaux européens, et par là même exposé aux multiples enseignements de son histoire locale.

      Et puis dans un si petit pays, il fait bon trouver une mobilité en dehors d’une zone de confort essentiellement rurale et pour tout dire un peu triste. Allez par exemple demander aux allemands ce qu’il pense de la Sarre. Si bien que sans trêve le paquetage est vite réuni pour de nouvelles aventures. C’est comme cela que l’un de mes grands-pères a combattu Rommel, non pas au nord du duché mais plutôt au nord de l’Afrique. Le climat y semblait bien plus plaisant et l’histoire moins confinée.

  3. Avatar de François M
    François M

    Merci de rappeler la barbarie des crimes nazis, et les gestes héroïques de ceux qui ont lutté alors pour qu’on puisse en être débarrassé. Merci à Frankie Hansen et à tous les résistants, combattants, justes devant les nations, et anonymes qui ont été de cette bataille.

  4. Avatar de Nicolas Formaz
    Nicolas Formaz

    Une pensée à mon grand oncle « Bernard » un » malgré nous », enrôlé de force, jamais rentré décédé en captivité à Simferopol le 15 mai 1945 , il a énormément manqué à sa famille, j’ai eu la chance de retrouver sa trace il y a 5 ans…

  5. Avatar de Bernard
    Bernard

    Certains , de part leur histoire familiale , savent qu’il ne faut pas que la guerre revienne.
    D’autres ne la voient plus qu’à travers l’émotion provoquée par des jeux vidéos ou des films…

    « Qui étaient les auteurs de cette tuerie ? Contrairement à ce qui est souvent affirmé, il n’y a pas eu de Waffen SS à Vassieux, ni dans le Vercors d’ailleurs. Ici, il s’agissait de parachutistes de la Luftwaffe, de Osttruppen (légionnaires russes, ukrainiens, caucasiens, couramment nommés « Mongols ») et de Français. ».
    https://mediascitoyens-diois.info/2021/07/les-massacres-de-vassieux-en-vercors-le-21-juillet-1944/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta