Pour comprendre l’attitude des dirigeants chinois

Dans Moïse ou la Chine. Quand ne se déploie pas l’idée de Dieu de François Jullien paru ce mois-ci chez L’Observatoire.

Pages 125 et 126 :

Il est dit dans le Livre (ou « Classique ») des Documents (« Shao gao » ± 1.000 av. J-C) que le souverain, « si profondément atteint de la vertu de respect », « prie le Ciel pour un mandat durant toujours ». Or on voit là que c’est de l’exercice même de la vertu de respect attentif, dans le gestion du monde que procède la « prière » du souverain pour un mandat que le Ciel ne pourra toujours que continuer de lui accorder tant qu’il n’aura pas démérité. Un commentateur lui-même le souligne : « […] La prière dont il est ici question est la mise en œuvre continue de la vertu, c’est-à-dire qu’elle est prière sans prier ». Prière sans prier, se réalisant dans la vie même, c’est-à-dire dans sa rectitude, et dispensant de la parole.

Partager :

7 réponses à “Pour comprendre l’attitude des dirigeants chinois

  1. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Des sortes d’apôtres d’une symbiose, d’une harmonie que leur position permet de toucher, qu’ils doivent représenter au plus près de leur âme et de leur être. Ils ne sont pas philosophe ni des messies d’un ordre supérieur, mais des mi-sages, mi-guides d’une vérité éphémère que leur époque porte en elle et qu’ils traduisent dans des actes.

    1. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      Je vois un Socrate dans le trait 2 de l’hexagramme 2 : « Rectitude dans les quatre directions, Grandeur sans entraînement, Rien qui ne soit profitable » et un Bouddha au trait 5 : « Robe jaune, Fondamentalement ouvert »… en miroir, l’hexagramme 1 nous donne respectivement : « Dragon visible dans le champ, Profitable d’aller voir quelqu’un d’envergure » et « Dragon volant dans le ciel, Profitable d’aller voir quelqu’un d’envergure »… Il n’est donc pas faux d’y voir l’image d’un couple d’oiseaux, perchés sur une branche, l’un regardant en bas et l’autre en haut… la vivacité qui renvoie à la jeunesse? Et soit dit en passant, « l’oiseau » (ou le dragon) qui renvoie universellement à « la libido »?

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Ancêtre de l’automate cellulaire, sorte de boulier de la vie, la fascination pour les nombres, binaire pour le coup qui règne en maître absolu dans notre société numérique.

          1. Avatar de Jacques Racine
            Jacques Racine

            Leibniz dit : « Au commencement était le néant (le 0) ; au premier jour seul existait Dieu ; après 7 jours (en notation binaire, le 7 s’écrit 111), tout existait, puisqu’il n’y avait plus de 0 »

            On pourrait dire qu’il n’y a là qu’une primitive partielle : s’il y en avait une en haut et une en bas, on pourrait étudier la fonction.

            Et je pense qu’elle nous dirait que le néant n’existe pas : «  au premier jour seul existait Dieu » = hexagramme 1 (la libido) ; «  après 7 jours tout existait » = hexagramme 2 (la matière).

            1. Avatar de Jacques Racine
              Jacques Racine

              J’avais pas fait la connexion sur le coup, mais c’est vrai que les hexagrammes 1 et 2 sont les seuls qui possède un 7ème trait, respectivement: « apparition d’un vol de dragons, pas un n’est en tête ouverture » et « profitable de durablement tenir bon ». Si chaque trait fait voir « d’un nouveau jour », le coup des 7 jours de Leibniz est bien vu! (ps: il nous faut bien un socrate et un bouddha en préparation du 15ème jour!)

            2. Avatar de Jacques Racine
              Jacques Racine

              trait 1 hexa 1 : « dragon tapi dans l’onde, ne pas agir »; trait 1 hexa 2 : « marche sur du givre, la glace solide arrive »; trait 1 hexa 3 : « pierre dressée, profitable d’être tenace comme qui demeure, profitable d’instituer des vassaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta