Quelle est la, ou quelles sont les, sources de nos interventions ?
C’est pas bien de se moquer ! Mango nous montre qu’elle perception on peut avoir de la gauche quand on…
*Godot est mort !*
Bonjour Mr Jorion, je vous adresse tous mes voeux par anticipation(vous avez eu la gentillesse de me permettre de continuer à vous suivre lors du passage de votre blog au format abonnement) ;mes liens de connexion expirent ce soir, et je ne sais si il me sera possible de poster des commentaires, encore merci à vous pour tout ce que vous faites . Nicolas…
Si j’ai bien suivi , monsieur (et madame) tout le monde peut commenter ( sous réserve de l’éthique et de la modération ) les billets » open » comme celui ci , sans abonnement. Les billets « sous abonnement » sont faciles à repérer .
Mais comme c’est la fin de l’année , c’est le bon moment pour cotiser en masse et en chiffre , pour souhaiter la meilleure année 2022 ( ou au moins le meilleur mois de Janvier ) au blog . A vos cartes bancaires !
bonjour ,
Je suis avec un très grand intérêt vos vidéos. Tout d’abord j’ai noté que vous avez acquis un équilibre dans vos échanges qui améliore l’ensemble.
Mais là n’est pas l’objet de mon intervention. En fait je souhaitais vous exposer une question qui me taraude depuis le début de vos interventions : que pensez-vous des personnes HPE et/ou HPI (HPE= haut potentiel émotionnel, HPI = haut potentiel intellectuel) ?
cordialement.
Bonjour Paul et Stéphanie L’écoute de votre vidéo m’a renvoyé à une expérience ayurvédique récente,(un massage shirodhara, à Vannes) qui a entrainé l’ouverture du chakra couronne. Pas préparée à cela, cette expérience m’a beaucoup plu car elle était à cet endroit du domaine du ressenti et pas du domaine la compréhension. Ces connaissances védiques datent d’il y a fort longtemps et tout comme avec le yoga, elles nous permettent de comprendre ou de ressentir. Personnellement j’écoute aussi des guidances et y trouve beaucoup de pistes intéressantes. …Le piédestal, l’égo, le masculin sacré……le féminin sacré…..Bien à vous
Bonjour,
Deux questions :
Dans le cadre de votre théorie de la mémoire comme dynamique d’affects, peut-on poser hyper-sensibilité = hypermnésie ?
Dans le cadre de la vidéo : « clair-sentiant/voyant/… » peut-on faire un parallèle avec les « infimes perceptions » (comme pour le cheval qui savait compter) ?
Merci 😉
Un cheval doit arriver à faire aussi « bien » qu’un chien ( ou un chat) . Ça n’est d’ailleurs pas un hasard s’ils sont devenus familiers de l’homme ( compagnon , parasite , esclave , les 3 ?) ,sans doute grâce à cette « faculté ».
Il semble à vous écouter que les deux méthodes pour débusquer le « mal », cette chose qui oppresse, seraient liées à une question de terrain.
L’hypnose marcherait mieux sur les personnes « natures » et l’analyse sur les « cérébraux ».
Les « mots » choisis à la va-vite ciblent mal telle ou telle catégorie mais cela parait assez recevable.
Merci de cette lueur d’éclaircissement et meilleurs voeux.
– Je me méfie un peu quand on utilise le mot « Guide « , sans précaution et explication …
– Philippe Soubeyran a du se retrouver en partie dans l’évocation de la phase » écriture » indiquée par Stéphanie .
– Est il étonnant que l’on perçoive ou qu’on » ressente » mieux quand on se fait Clair-voyant , clair audiant , clair -sentant , clair- touchant , clair-goûtant ( » je ne peux pas le sentir , le voir /il est imbuvable , il me casse les oreilles , ils sont très touchants ou caressants » ).
– si la distinction entre » cérébraux » et « affectifs » est sans doute pertinente , elle ne me semble pas être la clé unique de » prise en compte » d’un souffrant qui , s’il a certainement une » inclination » , n’est jamais totalement indemne de l’autre . Il me semble que la neurobiologie et l’étude récente du cerveau donne aussi des clés sur les deux aspects .
– la souffrance , variable dans le temps et selon les époques d’une vie , n’est -t-elle pas potentiellement la coexistence de trois facteurs « inséparablement » mêlés : biologique , social , psychique ( « caractère ») , et ne risque -t-on pas de passer à côté d’un mieux plus durable en ne « traitant » qu’un des trois piliers ?
– Chantal Montellier serait elle prête à tenter par l’hypnose , ce qu’elle pense avoir cherché par la psychanalyse ????
Peut on atteindre cet état modifié de conscience grace à des boissons comme par exemple la bière ? Par autohypnose ou autopsy ?
Merci bonne année
À vue de nez, je dirais que cet état modifié est probablement hors de portée de la 1664 mais pas d’une Triple trappiste de Flandre occidentale. Mais (don’t quote me on this), c’est un sentiment purement intuitif !
On peut aussi accéder à la Mort subite , état de conscience totalement modifié.
Autre curiosité.
Pourquoi, après avoir commenté une première fois sur le blog, ai-je continué de le faire ? Vous vous doutez bien que, vue la teneur de ce que je raconte, ce n’est pas pour entrer dans la ronde et balancer au rythme de l’évidence des faits. La véritable raison est que, suite à ce premier commentaire (bien barré) où il était question d’une chanson des Beach Boys, PJ l’avait illustré non pas avec l’original joué par le groupe californien mais avec une reprise de Billy Joel. Or il se trouve que ce dernier avait de son coté interprété cette chanson en guise de clin d’œil complice et affectueux à sa fille qui l’avait adoré dans le final du film Never Been Kissed avec Drew Barrymore. Et c’est là où c’est bizarre car mon premier commentaire, qui n’en n’était pas réellement un puisqu’il était déjà en forme avant que PJ ne publie son post, devinez à quelle occasion, précisément, je l’ai écrit, et bien comme par hasard suite aux larmettes que j’ai versées à l’écoute de cette foutue chanson dans le final du film Never Been Kissed avec Drew Barrymore. Pour le TDAH que je suis et les carences en dopamine qui vont avec, il fallait au moins ça pour que s’établisse un lien durable entre ce blog et moi.
Alors, en conclusion et à moins que PJ ait ses entrées à la NSA, j’avoue que moi aussi, ça fait quelques mois que je doute.
Sur ce, bonne année à vous tous.
D’où nous vient ce que nous ne dis ne disons pas ?
Bonne année 2022 !
Dans le sens où je crois que vous posez cette question , je répondrai : » de la même source que ce que nous disons » .
Mais il y a , à mon sens , sujet à un peu d’ambigüité et de malentendu dans ce billet , entre son titre (« d’où nous vient ce que nous disons ? » ) et le sous titre ( » quelle est la , ou quelles sont les , sources de nos interventions ? » ).
Car le premier laisse imaginer que » nous » c’est tout le monde ici présent , alors que le second semble ne concerner que nos deux masqués .
D’où nous vient ce que nous n’avons ni vu ni entendu et que nous disons cependant ? La question se pose aussi pour les visions psychédéliques du consommateur de la drogue adéquate. Sont elles dans le flacon, dans la tête du consommateur, ou captées par son cerveau dans l’air ambiant alors qu’il en a la capacité passagère.
A part ça, je souhaite à notre hôte la réussite de ses affaires et la confusion de ses ennemis s’il en a. Et qu’il continue de raconter sa vie et ses pensées,
En lien avec vos pratiques thérapeutique consistant à faire remonter en surface un événement « non identifié » responsable d’un mal-être, on peut évoquer le succès de ces pratiques courantes dont on peut apprécier les biens faits que sont : la parole, l’écriture, le dessin.
La parole qui permet d’énoncer sa pensée, l’écriture pour bâtir l’argumentation, le dessin pour y voir plus clair.
Bonjour, Je souhaite une Très Joyeuse année, de bonheur à Mr P. Jorion (son équipe) et à Stéphanie pour 2022 et à chaque individu de cette planète.
Il y a cette phrase qui me revient à l’esprit, le BONHEUR est CONTAGIEUX.
C’est la simplicité des choses, soyons simples et généreux et confiants, ne plus être dans les extrêmes.
J’ai écouté votre vidéo, très intéressante. Je pense que ce qui est exprimé dans cette vidéo devrait devenir une HEUREUSE CONTAGION UNIVERSELLE qui devrait être propagée jusqu’aux confins de l’Univers (écrit noir sur blanc et voire chanter) et oublier toutes les différences de chaque être (noir, handicapé), etc
Il y a beaucoup de gens qui ont diverses souffrances (ce que l’on a reçu en héritage, l’attachement – muter ces points faibles en points forts (peurs, souffrances les muter en confiance et calmer le jeu). Il y a une phrase qui a raisonné dans ma tête (promouvoir des images de bien être, je rajouterai éloigner ce que l’on ENTEND négatif, promouvoir la guidance intérieure (bien-être, joie, harmonie avec la nature, trouver la PAIX intérieure, un long chemin parfois). Ceci est valable pour beaucoup de gens. Donc, dans la vidéo, il faut débloquer les blocages inconscients (que l’on débloque – partie de nous-mêmes qui n’est pas ok). Ceci à la base, c’est personnel, mais c’est également collectif, j’oserai écrire par rapport à certains évènements. Je pense que beaucoup de gens sont déconnectés de leur moi intérieur profond. j’insisterai sur le fait qu’il faut que cela DEVIENNE SYSTEMIQUE (cf, crise des subprimes, crise de nerfs, de rire, etc). Retrouver un équilibre. Il y a un point qui me paraît important dans cette vidéo, l’intuition par rapport à son propre schéma, vous précisez, tout le monde à cela à l’intérieur de soi (donc à ce niveau, c’est découvrir des choses, ce qui est bon). Représentation de ce que nous faisons derrière l’inconscient (savoir dans l’inconscient). Donc, là également, je fais un lien et/ou un pont entre les dernières phrases de ce paragraphe, pour que cela devienne systémique (mettre des barrière avec ce que l’on a reçu en héritage, la souffrance, des croyances négatives, les autres) qui nous mettent des freins et qui nous font mal. Voilà le grand problème et cela doit se transformer très tôt et dans tous les domaines. Pour cette année retrouver, la FOI, CONFIANCE, l’HARMONIE et s’extraire de l’anamnèse, de la colère, de l’incompréhension, etc… (perso mais collectif). Pour finir ce texte, vos masques devraient être plus gais. J’avais lu, il y a longtemps, les vilains petits canards (le petit canard n’est pas si vilain). Excusez moi, je suis un peu «taquine», mais avec les masques noirs, cela m’a fait penser aux canards. Et comme vous le dîtes, j’espère enfin que nous serons bientôt sans masque. Encore une fois, une bonne Année 2022.
Dans ce que j’exprime, et bien je crois que je vais les mettre aux déchets. Cordialement, Isabelle CORLAY
Bonjour Paul & Stéphanie,
Et meilleurs voeux à tous les deux pour commencer ; une année qui s’annoce d’ores et déjà terrible…
Dans votre dernière vidéo intitulée, D’où nous vient ce que nous disons ?, vous présentez, chacun à sa manière, un point de convergence rencontré lors de vos thérapies ; Stéphanie évoquant même la notion de guidance…
Je reviens sur l’approche thérapeutique par le biais des cartographies cognitives que j’ai vécu, mais que je connaissais aussi très bien du fait de mes propres travaux de recherche sur ce sujet.
Pour moi, ce dont vous nous parlez ici, ce sont les guidances cognitives ; eh ! oui, cela existe bel et bien et des recherches sérieuses sont menées sur ce sujet…
Une image me vient à l’esprit afin d’illustrer cela et le rendre plus intelligible ; j’imagine que vous connaissez tous les deux plus ou moins la série Star Wars, de George Lucas ?
Dans Star Wars, épisode II : L’attaque des clones, Obi-Wan Kenobi, qui est à la recherche d’une planète (image), s’interroge sur l’existence évidente sur la carte d’une anomalie gravitationnelle (information) vraisemblablement présente dans l’un des secteurs de la Galaxie, mais où ne figure aucune planète (image)…
Maître Yoda se tourne alors vers les jeunes apprentis Jedi afin de les interroger sur cette question épineuse soulevée par Obi-Wan, et l’un d’eux leur répond spontanément ; je vous remets cela ici :
Obi-Wan Kenobi, Yoda and the Younglings lost a planet – YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=7lvemCG1AQg
L’intuition ! L’intuition s’appuyant uniquement sur des raisonnements informationnels logiques est notre meilleure guidance cognitive ; ici, l’enfant retient ce qui se révèle réellement incontestable et fait donc sens dans son esprit, à savoir l’anomalie gravitationnelle (information), pour en déduire la seule conclusion logique possible : quelqu’un a forcément effacé la planète (image) des registres !
Moralité chère Stéphanie, vous n’êtes en aucun cas une voyante extralucide. Par contre, vous faite preuve d’une formidable intuition prenant ici la forme d’une guidance cognitive. Vous faites preuve surtout d’une extraordinaire capacité d’écoute et de mémorisation des informations vous permettant de reconstruire dans votre propre esprit la cartographie cognitive (image) de la personne qui vous consulte, puis vous êtes comme ce jeune Jedi mettant finalement le doigt là où ça fait mal, ce qui vous permet d’aider l’autre in fine…
Et pour le cas évoqué par Paul, cette personne tombant dans l’eau (image), c’est tout pareil, les mots (information) étant ici le point commun de vos deux formes de thérapies, ces mots s’appuyant sur une grammaire (des graphes) vous permettant de reconstruire intuitivement la cartographie cognitive (image) de l’autre, d’y percevoir la moindre anomalie (information), d’en déduire un événement (image) que seul le subconscient de l’autre était en mesure d’effacer, ce qui vous permet ensuite de l’aider à rapprocher telle information de telle image…
Voilà.
Dans mon cas personnel, le fait de me demander de dessiner cette cartographie cognitive (image) des événements qui me plongèrent dans cet état de burn-out dont je vous ai parlé (Cf. mon billet : BURN-OUT : un moyen cognitif pour en sortir, par Philippe Soubeyrand | Blog de Paul Jorion, https://www.pauljorion.com/blog/2021/12/12/burn-out-un-moyen-cognitif-pour-en-sortir-par-philippe-soubeyrand/), permit à mon médecin psychiatre de demander à l’enfant que j’étais à ce moment là de reprendre entièrement le dessus sur l’adulte meurtri refusant de rapprocher telle information de telle image, puis de faire cela pour lui afin de l’aider à se reconstruire ; n’est-ce pas cela finalement l’auto-hypnose ?
J’en viens à me demander en vous écoutant, si mon médecin psychiatre de l’époque, outre la thérapie médicamenteuse à laquelle j’avais droit afin de calmer mon état d’anxiété, ne se serait pas inspiré de cette méthode tout compte fait, afin de m’aider lors de mon long processus de reconstruction ; car oui, en effet Stéphanie, cela prend beaucoup de temps…
Mes Amitiés à tous les deux.
Philippe
De nombreux occidentaux qui ont suivi les enseignements de swamis indiens racontent comment ceux-ci étaient capables d’évoquer des situations dont eux-mêmes n’avaient jamais parlé. Il exsite certainement une « qualité » d’écoute, de présence à l’autre qui ouvre à des échanges au delà du verbal.
Permettez moi, Paul et Stéphanie, de vous offrir pour ce premier janvier, ce témoignage rayonnant de Colette Roumanoff qui a rencontré Swami Prajnanpad.
https://www.youtube.com/watch?v=w-I_n-EJR9A
D’où nous vient ce que nous disons …
Ben , des foâ , cà vient de trucs pas si anodins que ça …
PS :
@ Pascal
Ça te choque pas ce que dit la dame sur le bien et sur mal ?
Le rapport entre la vidéo de Pascal et le fil de cette discussion ?
Ben, c’est … l’auto hypnose.
Modifier son état de conscience pour changer sa perception de la réalité , c’est sûrement un truc qui doit commencer dés l’enfance , quand le doudou vient palier l’absence d’une présence humaine , une façon instinctive d’échapper à la détresse.
Pour ma part , je l’utilise encore quand il s’agit d’aller chez le dentiste , me plongeant dans un souvenir de ski en pleine poudreuse … le but étant de se remémorer avec force détail un souvenir de plénitude , comme s’il était la réalité d’un prėsent que la roulette voudrait effrayer.
Ça marche , c’est très étonnant.
Mais l’auto hypnose , c’est comme le feu . Possiblement utile ou dangereux.
La traduction de Swami Prajnanpad , c’est d’après sa fiche Wikipedia :« siège de la connaissance parfaite » …
« C’est c’là voui « , pour paraphraser le père Noël est une ordure.
La vidéo de Colette évoquant Swami est très étonnante .Pour comprendre le sens des mots évoqués , il faudrait sûrement lire ses bouquins , notamment les livres évoquant sa situation d’orpheline .
Elle le dit elle même , elle a beaucoup pleurer .Manifestement , swami lui a redonné le sourire , c’est tout à son honneur .Mais à quel prix?
A noter dans la vidéo proposé par Pascal un passage plus qu’étonnant : un jour , elle s’est réfugié sous la tunique de son « maître » , lui a serrer la main s’en s’en rendre compte .
On rejoint là le thème de la vidéo proposėe initialement « d’où viens ce que nous disons « , voir ce que nous faisons.
Colette s’imagine que c’est la philosophie de son « maître « qui lui fait du bien .A mon sens , elle est loin du compte .
Colette se réfugiant sous la tunique de swami …ça en dit long sur le besoin d’être protégé de l’une , et la compréhension de ce besoin de protection de l’autre.Beaucoup de chose se jouent dés l’enfance, expliquant des amitiés qui dépassent les mots.Ne serait que le fait d’avoir partagé les mêmes souffrances.
Cette amitié , c’est â mon sens La rencontre de deux orphelins qui donnent à la vie le sens qui leur permet de ne pas en souffrir.
A vrai dire , le sourire permanent de Colette m’évoque une douce folie .
Besoin de sourire ´ , de rire , de ne pas avoir à pleurer : comportement très humain, très attachant.
Ma foi , tant que les précepte du « maître « n’occasionne pas trop de dégâts collatéraux .
Prétendre qu’il n’y a ni bien ni mal sans se poser la question des conséquences , qu’on doit réaliser tout ses désirs sans se poser la question de la nature de ses désirs, que rien ne permet de faire des reproches sans se poser la question la non perfection humaine …et du non amour qui consiste à idôlatrer plutôt qu’à aimer .
Quelle erreur de faire abstraction des erreurs manifestes de l’autre le privant d’une possible évolution ( le maître tire une baffe à un de ses serviteurs , Colette normalise cette situation ).
Colette a apparement trop souffert des jugements ( condamnation) pour se satisfaire des propos d’un gourou qui lui dit au fond ce qu’elle a envie d’entendre.
Bref , Subir l’influence d’un « maître « à penser peut devenir l’occasion de se « lobotomiser le cerveau ».
Tout comme l’auto hypnose , possiblement utile mais dangereux s’il déforme à tout jamais la réalité , voir enchaine plus qu’il ne libère.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Swami_Prajnanpad
https://ahtma-formation.fr/etat-modifie-conscience-hypnose-emc/
C’est pas bien de se moquer ! Mango nous montre qu’elle perception on peut avoir de la gauche quand on…
@Mango vous dites : « mais certains le sont pour des positions politiques plus ou moins arbitraires … » je réponds :…
Bien vu…^!^… pour le meilleur (parfois) et pour le pire (… bien trop souvent ! )
Merci Mango pour vos réflexions et analyses pertinentes. Nous sommes nombreux au centre à partager vos propos et nous nous…
OpenAI o3 est-elle une IAG (ou AGI) ? Il semble que tous les spécialistes ne soient pas d’accord, tel François…
@Khanard et Pascal Pour moi, Marianne reste un média de gauche ou de centre gauche, heureusement, il n’est pas encore…
Oui, le canal de Panama est évidemment un des plus hauts points stratégiques que tenteront de s’arracher les marchands qui…
Quelles circonstances?! De toute façon, le Japon était prêt à capituler quand il s’est pris les bombes sur la tronche!…
Qui fonctionne bien, je voulais dire. L’efficacité et la qualité sont trop aléatoires actuellement. J’ai expérimenté celui de Teams, il…
« En période de récession économique ou de crise politique, l’extrême gauche devient souvent l’extrême droite…! » Il faut changer de lunettes…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire