Ce qui deviendrait le trading à haute fréquence est né en parallèle au début des années 1990 en tant que trading algorithmique en divers hauts-lieux des marchés financiers, dont en particulier, Paris.
Trader (profil recherche) à la Banque de l’Union européenne (elle absorbera le groupe CIC), je mets au point mon logiciel à partir de février 1990. Je définis des stratégies de vente et d’achat automatique sur le marché à terme des obligations, des devises et des matières premières. Ces stratégies émergent d’une optimisation sur des « séries chronologiques » (de longues suites de prix de marché) à partir d’une philosophie. La présence d’un attracteur pour le prix [« ATTRAC » sur le formulaire ci-dessous] est l’une de ces philosophies ; une transposition aux vendeurs / acheteurs du modèle proies / prédateurs de Lotka-Volterra [« ITER »] en est une autre.
Pour visualiser mes tentatives successives, j’utilise à cette époque un outil très récemment apparu : le logiciel Mathematica inventé par Stephen Wolfram et à la disposition des programmeurs depuis juin 1988.
Il s’agit de découvrir des stratégies robustes : si l’optimisation ne découvre que des pics isolés entourés de précipices, la stratégie est risquée : il suffit en effet de tomber deux ou trois fois un tout petit peu à côté de l’objectif visé pour finir aux poubelles des … traders euthanasiés par le Grand Capital !
Ce que la visualisation Mathematica montre dans l’image tout en haut, c’est une stratégie correspondant à une optimisation robuste : la pyramide est massive, ce qui signifie qu’il est possible de tomber un petit peu à côté de la plaque tout en continuant à faire (confortablement) des sous. [J’ai dû explorer des stratégies qui débouchaient en Mathematica sur des paysages en pelage de porc-épic, qui sont allées tout droit dans la corbeille (employé-modèle, j’avais à cœur de conserver mon boulot 😉 ).]
P.S. Mes travaux ne présentaient pas qu’un intérêt purement théorique et retiendraient l’attention d’un hedge fund (fonds spéculatif) à Houston (cf. ici).
Laisser un commentaire