© Hervey
PJ : « Un lecteur d’aujourd’hui de mon livre Principes des systèmes intelligents » Je pense que c’est le commentateur Colignon David*…
*Godot est mort !*
© Hervey
UNE OEUVRE D’ART REBEL HERVEY !!
QUE C’EST BON !!
Merci, Philippe.
Je partage votre sensibilité (;-))
Cela dit, utiliser les images .gif permet de construire un récit visuel en faisant intervenir le temps (très court) et une plus grande complicité du spectateur.
Je m’étonne que le procédé ne soit pas utilisé plus souvent car il est très créatif, à l’infini, dans tous les domaines. Sur écran exclusivement.
“ C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches.” Quelle belle parole de Victor Hugo.
Le problème est que dans nos pays développés, nous sommes majoritairement, et peut-être à notre insu, les riches d’une grande partie de l’humanité. Alors, que fait-on, à part se souhaiter une bonne année ?
Comme la santé est notre bien le plus précieux, je vous souhaite à tous une excellente santé. Prenez bien soin de vous.
BONNE ANNEE pour le CAC 40.
Et ceux pour qui la pandémie fut profitable.
Ben alors ? Ne me regardez pas comme ça.
@Jean N.
»Le problème est que dans nos pays développés, nous sommes majoritairement, et peut-être à notre insu, les riches d’une grande partie de l’humanité. »
Vous m’avez fait penser à une citation de Jean Dion : »On est tous le con de quelqu’un et tant pis pour lui ».
Dans le prolongement de cette citation, dans nos pays développés et comme le dirait JM.Jancovici, même un Smicard vit – ici – comme un nabab. »On est tous le riche de quelqu’un »
Ci-dessous quelques calculateurs – qui valent ce qu’ils valent – permettant de se situer sur l’échelle des revenus mondiaux.
La majorité d’entre nous figure probablement dans les déciles voire unités de revenus supérieurs et cela remet en place les perspectives même si nous sommes hors course vis à vis des personnages cités par Hervey.
Rien de nouveau en fait, car constamment dénoncé par Oxfam et bien documenté par Thomas Piketty notamment en ce qui concerne les 1%, 0,1% et 0,01% les plus riches.
A noter que les dernières propositions des candidats de droite à l’élection présidentielle quant à la fiscalité de l’héritage devrait encore accentuer cette tendance.
https://interactive.afp.com/graphics/Calculez-votre-position-sur-lechelle-des-richesses-mondiales_278/
https://wid.world/fr/comparateur-de-revenus/
https://www.compareyourincome.org/fr
Beau sujet de discussions »apaisées » lors des »festivités » à venir, afin de ne pas parler Covid, Omacron, etc …
Oui, on est toujours le riche pour quelqu’un d’autre. La comparaison, c’est là une source de souffrance bien humaine.
Le riche à besoin d’afficher sa différence pour tenter d’exister et le pauvre de rendre le riche responsable de son malheur. Mais tout deux sont en quête d’une même chose, d’une chimère : le bonheur.
Tant que la quête du bonheur se mesurera en accumulation de biens, nous construirons notre malheur et notre destruction.
Quand le bonheur deviendra un quête intérieure, abandonnant l’illusion de l’identité (qui par essence s’oppose à « l’autre « ), peut être trouverons nous le chemin d’un apaisement.
A tous, je vous souhaite de trouver ce chemin qui n’a pas besoin d’attendre des lendemains qui chantent. Je vous souhaite chaque matin de faire fortune en trouvant autour de vous une raison de sourire à partager.
Merci à vous Hervey –
Excellent !
Bonne année, oui…
Pour information / Livre : » Impact » de Olivier Norek –
Un excellent polar écologiste à découvrir !
Babélio : https://www.babelio.com/livres/Norek-Impact/1246865
Bonne idée de lecture, merci Hervé.
Pour être cynique: comparé à la misère et humiliation extrême des pauvres en Angleterre du 18ième et 19ième siécle, il y a des améliorations notables, grâce au filet social. Mais le problème reste invariablement le même: l’argent va vers l’argent. Se constituer un patrimoine en travaillant, en gagnant honnêtement sa croute, est devenu plutôt une rareté, contrairement aux Trente Glorieuses. Malheureusement les gouvernements, laquais du système ploutocratique, n’y changeront rien – tout est centré sur la conservation du système.
« Améliorations notables » à mettre au crédit des énergies fossiles (essentiellement, et de l’humanité qui a su comment l’utiliser).
@ Ghost
Nous sommes bien d’accord sur la conclusion de l’affaire qui est toujours en cours : » l’argent va à l’argent » – Oui, et il faut comprendre pourquoi encore et encore cela est ainsi.
Il me semble que M.Jorion nous a considérablement éclairé sur le phénomène accéléré de concentration du capital, ne laissant à plus ou moins long terme que la peau et les os en ce qui concerne les vivants et ne laissant en tout dernier ressort qu’une planète exsangue et « décharnée ».
Ceci étant dit s’il existe effectivement en France des » améliorations notables » depuis M.Dickens, ce n’est pas » grâce au filet social « , c’est grâce aux millions de femmes et d’hommes qui se sont battus dans ce pays pour que ce » filet social » qui crée des « améliorations notables » puisse exister.
Et chaque fois, une aristocratie nouvelle toujours renaissante tel un sombre phœnix ou un cygne noir n’a hélas cessé de reprendre ce qu’elle avait été forcée de lâcher sous l’assaut de la colère et de l’intelligence d’un peuple si sinistrement lésé.
Pour bien comprendre dans quel nouveau pays nous vivons et pour bien comprendre pourquoi en 2021, » l’argent va à l’argent « , il est bon me semble t-il de regarder la vidéo de M.Denis Robert interviewant M. Vincent Jauvert, journaliste réputé.
Vidéo – Blast : » UN JOURNALISTE BRISE L’OMERTA SUR LA MAFIA D’ÉTAT EN FRANCE »
A regarder sans modération à trois mois de l’élection présidentielle française de 2022.
D’autant qu’il (Vincent Jauvert) propose une solution au pb particulier et présent du pays : interdire aux hauts fonctionnaires de devenir patron d’une société par une loi (si j’ai bien retenu…) Ça peut venir, mais on sait que la 5ème Rép. souffre d’un sérieux pb de contre-pouvoirs, que le législatif enregistre plus qu’il ne légifère, que la Justice est bien brinquebalante, quasiment en voie d’imitation de la Charité et de l’Hôpital. Je ne sais pas si vous sentez comme moi, mais la période « covid » me semble propice à un basculement inattendu : peut-être la chute de l’euro ; ou un retour de manivelle fâcheux de Barkhane avec des dirigeants Maliens qui sont cas contact avec Wagner -dixit le Volatile ; ou un engagement militaire imprudent ; ou un débordement irrémédiable de la situation sanitaire ; ou un effet irrattrapable des technologies du numérique ; ou autre chose…
zut, j’ai réécouté et c’est la démission des hauts fonctionnaires quand ils voudront faire de la politique, non prendre la tête d’un groupe industriel.
La DÉMISSION … dûment acceptée administrativement avec inscription au registre.
H.S. ou pas.
À l’instant sur France Info, M.E. Leclerc interviewé parle de la fiscalisation des charges sociales et évoque « le paiement de charges sociales par les robots »… The times they are a changing ?
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !
A condition certainement que les charges-robots lui coûtent moins cher que les charges-sociales ! 😁😁
Salut Pascal,
Entre rien et trois fois rien, y’a du jeu !
Oui mais il n’y aura pas de quoi faire un revenu pour les salariés remplacés par les robots ! 😕
@2Casa Les entrepôts d’Amazon seront plus vite robotisés que les hypermarchés.
Salut Ruiz,
Sûrement… mais la simple évocation de l’idée m’a suffisamment surpris pour vouloir le souligner. Le site est un peu pourri, je ne retrouve pas l’interview et c’était vraiment à la dernière fraction de seconde !
(La magie de Noël sans doute :-/ )
@2Casa En plus vouloir faire bénéficier les robots de la sécu et de la retraite, pourquoi pas ?
Maintenance et obsolescence prises en charge par mutualisation entre entreprises c’est une idée effectivement nouvelle. :+)
Sinon un impôt sur l’investissement ou un impôt de production supplémentaire.
@ Ruiz,
Après réflexion
Il ne faut pas se focaliser sur le point de vente dans la grande distri – où les caissières sont toutefois déjà en voie de disparition même dans mon bled, remplacées par des caisses automatiques et l’organisation de l’impatience aux dernières files traditionnelles – ce n’est que le maillon final. Il faut envisager toute la chaîne logistique : transport (véhicules autonomes) mais aussi centrales de dispatch. Ces dernières ont tout à voir avec les entrepôts d’Amazon et si, quand j’y ai travaillé, les diables et les sabots de Gisèle (35 ans de carrière chez Suma) avaient été remplacés par les porteurs et les bottes coquées, je n’ose imaginer ce qu’il en est 25 ans plus tard et le rachat par Carrouf.
Ça doit faire du monde à indemniser au final…
Ça pourrait être un beau cadeau de Noël de la part d’Omicron !
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/variant-omicron-des-etudes-britanniques-revelent-un-taux-d-hospitalisation-plus-faible-en-comparaison-avec-le-variant-delta_4891157.html
» Il n’est pas clair si la diminution du taux de cas graves observée avec Omicron est due aux caractéristiques du variant ou s’il semble moins sévère parce qu’il se heurte à des populations davantage immunisées parce que vaccinées ou ayant été malades du Covid-19 par le passé. »
Bonne nouvelle. Une fois qu’ils auront distingué les deux groupes vaccinés / non vaccinés et comparé avec Delta, la visibilité sera meilleure. Cela limitera un peu la hauteur du tsunami qui arrive. Trop peu hélas (voir l’article du Temps sur l’autre fil de discussion)
https://www.pauljorion.com/blog/2021/12/21/covid-19-les-pays-europeens-les-plus-touches-en-ce-moment/comment-page-1/#comment-879780
Ce qui me rend optimiste c’est que mon ami médecin qui fait remonter les chiffres de notre département m’a dit que pour eux, le pic des hospitalisations était atteint (les soins intensifs sont pleins ). Et qu’il s’est octroyé quelques jours de congés pour les fêtes quand l’année dernière il y était 6 jours sur 7 !
Mais ça c’est pas scientifique ! 😁
@François M La conséquence évidente est qu’on va attendre encore un peu plus avant de prendre des mesures supplémentaires à court terme, que le seuil d’engorgement des hôpitaux soit atteint, pendant ce temps les contaminations et le taux d’incidence vont augmenter.
Ce qui va être intéressant à observer c’est la croissance de ce taux, savoir si elle reste exponentielle et à quel rythme.
Il est alors très probable que l’on puisse appliquer le rapport d’accroissement sur les 10-14 derniers jours du taux de contamination au chiffre du niveau des entrées en réa (au moins de type Omicron) pour estimer le pic à affronter.
Quand même tenir compte de ceci..:
https://www.lesoir.be/414133/article/2021-12-23/emmanuel-andre-les-vaccins-fonctionnent-aussi-contre-omicron
…tout frais tout chaud..et de la part d’un , disons , « pessimiste ».
Et donc 13% avait deux doses sans booster.
Comme toujours… cette NON-standardisée expression des « données »..
https://twitter.com/Emmanuel_microb/status/1473729585850236929
PJ : « Un lecteur d’aujourd’hui de mon livre Principes des systèmes intelligents » Je pense que c’est le commentateur Colignon David*…
@Juillot Pierre Est il normal que des personnes qui bossent vraiment sans compter leurs heures aux cul des vaches ou…
@Garorock C’est effectivement le choix fait par Zelensky (après avoir courageusement résisté à l’agression militaire initiale pour sauver son régime)…
@Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire