Comme sur le Titanic, par Benjamin

Paul,

C’est un peu comme si nous étions sur le Titanic : nous avons déjà heurté l’iceberg, une voie d’eau importante s’est formée, mais en dehors du capitaine, de l’équipage, des voyageurs de 3ème classe au plus près du fond de cale et de quelques voyageurs avisés des ponts supérieurs ayant bien remarqué que quelque chose de spécial devait se tramer (vu l’effervescence régnant parmi l’équipage), la plupart des autres voyageurs n’ont pas encore pris conscience que le sort du bateau est d’ores et déjà scellé.

Ça leur échappe littéralement puisque le navire est réputé insubmersible !

Du coup, croyez-vous que si vous arrivez sur le pont supérieur en hurlant « Le bateau coule !… Le bateau coule !… Les femmes et les enfants d’abord !… », il y aura un auditoire complet pour vous entendre ? Pardi, seuls ceux qui ont senti qu’il se passait quelque chose vous écouteront et prendront l’alerte au sérieux. Pour les autres, ils se diront que le navire étant insubmersible, au mieux vous êtes un doux illuminé, au pire quelqu’un de malfaisant.

Ce n’est que lorsque l’eau commencera à monter sur les ponts supérieurs, que les voyageurs de 2ème classe auront de l’eau jusqu’au genou et que le bateau penchera dangereusement que les gens commenceront à se dire « Bon sang !… Mais il avait raison !!! Le bateau coule !… ».

Mais là il sera déjà trop tard car l’équipage aura d’abord proposé aux plus aisés des voyageurs de 1ère classe des places dans les meilleurs canots de sauvetage… Et il ne restera plus que quelques embarcations de fortune de-ci de-là où s’entasseront les plus forts (en vitalité et/ou en bouche) des voyageurs de 2ème classe (plus quelques membres de l’équipage).

La seule question que je me demande, c’est de savoir si le capitaine du navire restera à son bord jusqu’au bout (comme sur le vrai Titanic) ?!… J’en doute ! Je pense qu’il laissera le loisir à l’orchestre de finir le bal… et de fermer la lumière en partant (dans la noirceur des profondeurs de l’océan).

Partager :

59 réponses à “Comme sur le Titanic, par Benjamin”

  1. Avatar de MG
    MG

    Tiens, puisque vous filez la métaphore , j’avais proposé ce texte il y a quelques temps, mais il doit y avoir quelque chose qui cloche … vous me direz! (Nota rédigé avant la covid)
    ———
    Eric sur une plage de rêves :
    « La nature est magnifique »
    Eric a les pieds dans l’eau dans l’anse paradisiaque d’une plage de sable blanc au nord de l’océan indien. Quelque part sur la plage Julie bronze avec application dorant sa peau avec élégance, dessous des pieds, intérieur des mains, on soulève les cheveux.
    Sa peau à lui ne ressemble à rien de vraiment référencé dans le grand livre des brûlures ; « léopard à taches roses entourées de pelures blanches se détachant en squames géantes » peut-être.
    Les vacances tirent à leurs fins. Julie a voulu venir à la plage le matin car « il faut profiter ». Il faut toujours profiter.
    Il y a deux mois elle le traitait d’homme ficus, laissant négligemment et bien visible la très sérieuse revue de psychologie féminine à la page qui se concluait sobrement par « Fuyez sans vous retourner ». Il avait organisé le voyage, demandé les passeports, négocier la garde de l’enfant avec les grands-parents et fait tout ce qu’il fallait pour s’éloigner le plus possible de la terrible définition de « l’Homme Ficus ».
    Depuis 5 jours à la plage Eric avait lu toute sa réserve de livres, le guide du routard local, la notice de la crème pour les brulures, la composition de l’ambre solaire et il allait commencer de déchiffrer le manuel de l’appareil photo en japonais quand il déclara pour la première fois « je vais nager ! ».
    Et le voilà prenant le large car l’eau est vraiment peu profonde sur cette plage « idéale pour les enfants et surveillé » comme il l’a lu dans le guide. Il lui faudra visiblement atteindre une bonne distance pour espérer nager. Perdu dans ses pensées il avance avec la grâce d’un bucheron alcoolisé pataugeant dans la boue. Il n’est pas très loin d’un piquet pour amarrer les barques, planté là, à bonne distance de la plage, quand une sensation d’appel vers l’avant le fait chanceler. Il s’accroche instinctivement au piquet pour ne pas tomber tandis que l’eau comme aimanté par une force inconnu reflux vers le large.
    Il s’en veut de ne pas avoir fait attention à la marée, c’est un phénomène encore mystérieux pour lui qui, en termes de grande flaque d’eau salé, n’a jamais vu plus grand que la méditerranée. Rien qu’à son niveau l’eau à perdu presque un mètre et elle s’éloigne rapidement toujours plus loin. Il se dit qu’il est bon pour retourner sur la plage le rouge au front, mais avec les brulures ça ne devrait pas trop se voir. Il en est là de ses conjonctures, quand quelqu’un hors de son champ de vision semble pousser un cri d’effroi. Il scrute du côté du couchant vers la grande avancé rocheuse d’où venait le cri mais ne voit rien. On dirait que ce cri a changé sa perception du monde, sa peau est passé à une vitesse sidérante d’incandescente à glacée, tous les poils de son corps se sont rebellés en une improbable chair de poule. Hébété il tourne la tête vers la plage cherchant un point rassurant où fixer son attention. Sur la plage rien ne bouge ou presque, un peu à l’écart il y a bien quelques personnes qui s’agitent comme en alerte dans l’indifférence la plus totale.
    Il se retourne vers le large et scrute l’horizon en cillant des yeux. Il commence à discerner un ourlet marron chapeauter d’écume. Son cœur explose alors en battements erratiques, son cœur a compris ce que son cerveau refuse de croire. Ce n’est pas possible, ça ne peut pas m’arriver, pas à moi ! Ses jambes sont en plomb, son corps reste là pétrifier.
    Après un espace d’ahurissement intemporel ou son âme à fait mine de vouloir se détacher de son corps, il sent monter en lui une convulsion rageuse pleine de bile et se met à hurler de colère, ses imprécations atrabilaires dénuées de sens montent très haut, jusqu’à atteindre le ciel et même plus loin espère-t-il, tant il veut que son ire soit entendue.
    Il se retourne et court. Il va négocier chèrement sa peau à la nature.
    Il n’a pas fait cinq foulées qu’il croise un militaire paraissant échappé tout droit d’un défilé, une planche dans une main, un couteau dans l’autre, un sac à dos débordant de matériel sur le dos et courant droit vers les flots. Il a même cru voir flotter un sourire sur son visage carré bariolé de kaki.
    Est-il en train de perdre la tête ? Il a l’impression de courir au ralenti ou que les distances s’allongent. Comment a-t-il pu s’éloigner autant ? Levant les yeux vers la plage, cherchant Julie du regard il se rend compte que le décor a changé. Julie a disparu.
    Une foule bruyante a pris sa place. Un peu avancé sur la plage, regardant vers l’océan, certains hommes décrivent le phénomène savamment. Derrière eux une foule bigarrée, chaque personnage dans sa tenue de travail et dans une orientation différente commente l’évènement. Certains de dos nient farouchement, d’autres s’invectivent, se conspuent ou rigolent cyniquement. Plus loin sur la droite un homme au costume bien taillé dirige la construction d’un mur de sable.
    Ce coup-ci c’est certain, il est fou ! Son cerveau dépressurise et lui envoie des images subliminales.
    Il sent l’eau lui caresser les talons. Puis les chevilles. Le sable se liquéfie sous ses pieds.
    Il décide de faire face au destin et se tourne vers la vague.
    En fait de vague c’est un mur d’eau qui s’est fracassé sur les hauts fonds et qui déferle maintenant dans un brouhaha cataclysmique à sa rencontre. Il devine derrière la première, une deuxième vague et tout au fond de lui il sait qu’il y en a une troisième. Il prend ses appuis comme s’il s’apprêtait à résister. Il ne veut plus reculer. C’est le choc. Sa dernière sensation est celle d’une chute vertigineuse.

    Il fait noir, un sifflement ininterrompu empli complètement une petite partie du spectre sonore. Acouphène.
    Eric a le crâne douloureux. Une crampe d’estomac vient le plier en deux sur ses draps collants de transpiration.
    Il n’est jamais allé sur cette plage. Julie l’a quitté en janvier 2005 sur un argumentaire bien préparé. Il a répondu ironiquement « tu aurais dû faire un Powerpoint ». Elle a conclu « tu me fais perdre mon temps ». Et c’était vrai.
    Eric tout petit déjà voulait comprendre le monde. Il avait le sentiment que tout était toujours en recherche d’équilibre et en perpétuel déséquilibre ; que tout mouvement était la conséquence d’une perte d’équilibre primordiale. Dans ces conditions la vie était un déséquilibre au développement à première vue chaotiques, mais la mécanique céleste semblait montrer qu’un équilibre en mouvement était possible sur du très long terme au regard de son existence. Tardivement il se mit à lire sur tous les sujets. Petit-à-petit sa conscience des signaux faibles de grands changements vint le tarauder. La rivière où il pêchait à la fourmi ailée n’avait plus de poissons, les grandes fourmilières avaient disparu… Avec le temps il avait fini par conclure qu’il n’était pas la peine de donner la vie à la matière inanimée au milieu du chaos.
    Il n’aurait pas d’enfant.
    Elle avait perdu son temps.

    Debout devant la fenêtre qu’il vient d’ouvrir il observe.
    La station météo indique qu’il est 15 heures du matin, nous sommes le dimanche 23 février 2020 et la température extérieure est de 23,1°C.
    « La nature est magnifique ! »
    « Existe-t-il encore un endroit assez haut ? »

  2. Avatar de XL
    XL

    Le Titanic est notre planète.
    Il n’y aura pas des canots de sauvetage pour personne…

    1. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @ XL,

      Détrompez-vous : la Terre survivra au chaos environnemental et climatique !

      Elle a survécu aux principaux événements géologiques – y compris les collisions qui ont créé la Lune ou éteint les dinosaures. Tout au plus, les conditions décimeront l’intégralité (ou presque) des formes de vies… Mais la Terre sera toujours là a réalisé ses révolutions autour du Soleil dans le vide interstellaire.

      La seule vraie question qu’il faut se poser : est-ce que les « canots de sauvetage » que comptent empruntés les « élites » pour se sortir du naufrage leur permettront de rejoindre un quelconque Éden ?

      Et là ce n’est pas sûr si les conditions environnementales et climatiques sont bien trop dégradées.

  3. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Dans la saison 2 de Fargo il y a cette excellente scène qui colle si parfaitement à la situation :

    https://youtu.be/0d7Bdfa3c_Y

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    Je vous avoue que je ne crois en plus rien! Quand je vois le niveau de connerie , de bêtise, d’insouciance, de choses non dites , édulcorées, et j’en passe ! véhiculés par les médias télévisuels, journalistiques et autres je suis atterré . Il n’y a guère que la littérature, une certaine littérature là aussi, qui peut encore nous éveiller .
    J’ai cette image d’un monde qui se retrouve pris par les sables mouvants du capitalisme . Il ne reste plus que le nez de libre et malgré tout « ON » nous assure que tout va bien .
    Allez pour nous rassurer : Mowgli et le serpent Râa c’est ici : https://youtu.be/NoX-4Hm1rPU?t=12

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Oho la tortue, Raa lovely, mais Kaa le serpent !

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        Autant pour moi . Allez hop séance de flagellation. Non mais.

    2. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @ Khanard,

      Malheureusement, tant que la très grande majorité des habitants de cette planète, particulièrement de nos contrés, seront des consommateurs avant d’être des concitoyens, je crains qu’il faille accepter de prêcher dans le désert… 🙁

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    Allez comme je suis déprimé on vient de m’envoyer ça ! petit cadeau pour tous très connu en GB https://twitter.com/i/status/1068109122397196288

  6. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    A propos de canots de sauvetage, certains passagers, non de 1ère classe, mais bien de la classe super-luxe, commencent à prendre certaines dispositions
    https://www.dw.com/en/new-zealand-the-ideal-spot-to-ride-out-the-apocalypse/a-58826995

    [début de citation]
    La Nouvelle-Zélande : L’endroit idéal pour survivre à l’apocalypse ?
    Larry Page, de Google, a obtenu la résidence en Nouvelle-Zélande, renforçant ainsi l’image du pays en tant que refuge pour les milliardaires de la technologie. Est-ce parce que cette nation insulaire du Pacifique est le meilleur endroit pour s’abriter de l’effondrement de la société ?

    « Dire que vous « achetez une maison en Nouvelle-Zélande » est une sorte de clin d’œil, n’en dites pas plus ». C’est ce qu’a déclaré Reid Hoffmann, cofondateur de LinkedIn, dans un article du New Yorker qui a fait grand bruit en 2017.

    Trois ans avant l’apparition de la pandémie, l’article « Doomsday Prep for the Super-Rich » soulignait à quel point les personnes fortunées se préparaient à une apocalypse apparemment imminente. « Nous achetons une maison en Nouvelle-Zélande » était un code pour « nous nous préparons à l’Armageddon » (…)
    [fin de citation]

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Ah ils vont faire un remake de « Le Dernier Rivage » (On the Beach) … ? 🙂

    2. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @ Pascal,

      Sur le Titanic, le début des évacuations a commencé 3/4 d’heure après la collision avec l’iceberg. Et au départ pour ne pas paniquer tous les voyageurs, l’équipage a parlé d’un exercice tout en sélectionnant les premières cabines à faire passer dans les premiers canots mis à l’eau (avec quand même l’élégance de la fameuse règle : « les femmes et les enfants d’abord »).

      A noter que le premier « SOS » officiel a été émis par la radio 1h10 après la collision alors que le capitaine Smith et l’architecte Andrews savaient à peine 25 minutes après le choc avec l’iceberg que l’affaire était pliée. C’est dire la marge de manœuvre que le capitaine, l’architecte et l’équipage s’est donné pour sauver le maximum de VIP.

      Je ne serai donc pas surpris que notre oligarchie actuelle se cherche déjà le(s) meilleur(s) canot(s) de sauvetage possible(s) alors que la panique n’a pas encore touche le plus grand nombre.

  7. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Liberté , Egalité, Fraternité étendue au vivant !

    Ou bien ,

    la mort du vivant étendue à la rage , l’injustice et la servitude ultime ?

    https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-du-jeudi-16-decembre-2021

    ( A partir de 20mn pour les pressés , mais les trente minutes pour se réconcilier avec la vie .)

  8. Avatar de Thierry Semo
    Thierry Semo

    Mes copains m’ont désigné pour venir vous dire que c’était foutu. Je ne sais pas pourquoi ils m’ont choisi moi, mais bon en tout cas c’est foutu !
    Vous vous souviens d’Alvin Toffler, Le choc du Futur ? 1970, eh oui 50 ans déjà, ça nous fait un bail. Futurologue ça s’appelait, ça venait de sortir ! Envisageait le monde à venir, « l’âge de l’information » qu’il disait. Ça n’existe plus futurologue, maintenant on dit collapsologue… c’est un peu plus précis !
    N’empêche qu’en 2006, et là c’était hier, le Toffler nous disait encore dans Revolutionary Wealth que la clé de la prospérité de notre société serait la connaissance et non plus l’argent. Hi hi… mort je vous dis !
    L’argent nous aura sucé de partout, jusqu’à notre conscience qu’en est toute tâchée
    Faut-il qu’on soye des cons, quand même !

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Avant de mourir cons , on aimerait quand même bien savoir pourquoi vos copains vous ont choisi .

      1. Avatar de Thierry Semo
        Thierry Semo

        Ils m’ont dit que j’aurais la bonne dérision pour faire passer le message;
        Et puis ils ne parlent pas très bien français.
        Ce sont de bons copains

        1. Avatar de PHILGILL
          PHILGILL

          @Semo

          “…que la clé de la prospérité de notre société serait la connaissance et non plus l’argent. ” C’est intéressant. Hmmm, mais pourquoi tourner en dérision ce message ? Sommes-nous vraiment sûrs et certains qu’au terminus de l’histoire de la “veille effondrement”, cela se terminera par une victoire du pouvoir de l’argent sur le pouvoir de la connaissance ?

  9. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Pourquoi 138 euros ( et c’est pas cher ) bien placés préservent la liberté , l’égalité et la fraternité :

    https://www.lefigaro.fr/medias/eric-zemmour-veut-privatiser-france-inter-et-france-televisions-20211215

    1. Avatar de MG
      MG

      On sait déjà à qui! Il y a même une dame à chats qui lui a griller la politesse:
      https://www.pauljorion.com/blog/2021/09/08/la-droite-bio-par-chantal-montellier/#comment-862513

  10. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Si j’ai bien lu le lien , qui confirme ( et même précède) l’alerte-info , je ne vois pas ce que signifie  » on sait déjà à qui » dans votre commentaire .
    Ça ressemble à une réponse , mais à quelle question ?

    1. Avatar de MG
      MG

      Pour l’un il n’y a qu’une possibilité (donc on sait déjà à qui à moins qu’il n’y ait encore une autorité de la concurrence d’ici là) et pour l’autre (objet du lien) c’est au plus offrant.

  11. Avatar de blawete
    blawete

    En Antarctique, le glacier Thwaites pourrait « éclater comme un pare-brise de voiture » selon des scientifiques
    https://www.geo.fr/environnement/en-antarctique-le-glacier-thwaites-pourrait-eclater-comme-un-pare-brise-de-voiture-selon-des-scientifiques-207501

    L’apocalypse, c’est pour dans 2, 3 ans – Tanguy Pastureau maltraite l’info
    https://youtu.be/baqi9_Q3vhg

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Heureusement avant qu’il n’explose comme un pare-brise y a :

      https://www.youtube.com/watch?v=eOP2_tBPywQ

      Ouf !

  12. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Derrière cette métaphore de l’œuvre cinématographique nommée « Titanic », elle même suspecte d’être aussi une métaphore des excès et abus de confiance commis au nom de la croyance que le « progrès » du capitalisme du 20ième siècle, qui promettait à qui voulait le croire, d’être capable de « sauver des vies », de « sauver leurs vies », risquant les voies maritimes et ou la submersion, les naufrages, quant à faire le choix d’aller vers le « nouveau monde »… sans être assuré non plus d’y arrivé… n’y a t-il pas un clin d’œil au seul plus petit dominateur commun capable de réunir Leonardo Wilhelm DiCaprio, l’un des acteurs principal de la première œuvre, se retrouvant à nouveau dans ce que notre hôte propose dans un billet intitulé « Veille effondrement #131 – Don’t Look Up : Déni cosmique »…?

    Je n’irais pas non plus jusqu’à filer la métaphore avec « un « Jupiter », « juvénile », « pas fini », qui de la limite d’abus de pouvoir du poste de président (comme si la limite d’abus de pouvoir d’une pré-campagne surmédiatisée zemmourienne, et du clan Pécresse… n’avait pas été franchie, dans le non respect du pluralisme, du « partage de l’égalité du temps de parole », des candidatures présidentielles…?) candidate sans en avoir encore officiellement « l’air » de… à sa réélection, tout en voulant faire croire à sa candide candeur ayant changé, en tant que président, au fil des évènements… mais…

    Cette métaphore donc, insistant que peu sur le manque cruel et crucial de canots de sauvetages mis à disposition en nombre suffisant (et si « on » osait nous aussi la métaphore avec le nombre de lits de réa insuffisants dans les services publics hospitaliers, le nombre de doses vaccinales insuffisants pour vacciner la population mondiales « en même temps »… dans ce qui reste des « États providences » appliquant depuis des décennies l’austérité, les « réformes structurelles néolibérales », ou il n’est pas interdit de parier sur les stocks gérés en flux tendus et les prix d’une troisième, quatrième, cinquième dose vaccinale, sur les pénuries de masques, gants blouses, médicaments, respirateurs, oxygène de réa, purificateurs d’air, capteurs de CO², réactifs de tes, dans les pays pauvres…) pour qu’une logique commerciale consistant à remplir les fond de cale des navires de l’époque, pour que le voyage soit rentable… avec ce qui même « modernisés », « industrialisés », des bâtiments… purent être verrouillées, pour sauver les vies des 2ième et 1ième classe, « d’abord », comme pour les navires des esclavagistes/colonialistes étaient conçus d’ailleurs, est-ce qu’il est question de d’apporter un jugement moral sur les premières métaphores, ou sur le rôle de l’acteur prouvant son « excellence » à avoir une capacité d’adaptation susceptible de « nous » perdre dans les méandres des récits romancés d’une personne de seconde ou première classe, paraissant se soucier du sort toujours sordide, dramatique, sinistre, des troisièmes classes qui auront cru en lui…?

    1. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @Pierre Juillot,

      Point de métaphore cinématographique dans tout cela : le capitalisme est un navire voguant sur la mer des richesses tout en oubliant que celle-ci est semée d’embuches.

      Si je poussais encore plus loin l’image, si vous connaissez l’archipel des îles Chausey en Normandie au large du Mont Saint Michel entre Saint Malo et Granville, il faut voir que le capitalisme s’est lancé après guerre dans une régate contre un autre navire le communisme.

      Poussant la lutte stratégique le plus loin possible (guerre froide), les deux navires s’engagèrent dans les passes des îles Chausey (ô lieux de piraterie et contrebandière). Et le navire communiste s’échoua lorsque la marée fut trop basse pour son tirant – sachant que dans l’archipel des îles Chausey le différentiel entre marée basse et marée haute est un des plus élevés au monde.

      Le navire capitaliste étant certain de sa victoire n’ayant plus d’adversaire contre qui naviguer fit preuve d’imprudence une fois sortie des passes en prenant les routes du nouveau monde…

      Je pense sincèrement que Tchernobyl puis la chute du mur de Berlin et enfin la dislocation de l’URSS a accéléré les excès du capitalisme qui s’est cru débarrassé de toute forme d’opposition idéologique.

      N’y voyez point une forme de nostalgie (du communisme) de ma part. Juste un constat : les plus extrémistes des capitalistes s’en donnent à cœur joie depuis les années 1990 et ont accélérer notre perte.

      1. Avatar de yannick
        yannick

        Oui.
        Lors de la chute du mur de Berlin, je me suis posé deux questions:
        – à quoi les gens réveront maintenant ? (les petites gens)
        – que va-t-il se passer maintenant que l’épouvantail a disparu ?
        Trente ans après, j’ai mes réponses.
        Les gens ne rêvent plus. Ils sont sur facebook ou équivalent, hypnotisés par leur image. Ou ils sont blasés et ne s’informent plus.
        Sans épouvantail, les oiseaux (les forces du capitalismes) ont envahi le champ et dévoré les semailles. Malheureusement, comme il n’y avait qu’un seul champ, même eux risquent maintenant de mourir de faim.

  13. Avatar de CloClo
    CloClo

    Si les têtes pensantes dans certains secteurs commencent à se tirer ou si ces secteurs n’attirent plus parmi les meilleurs, faudra prendre l’avion par exemple en serrant les fesses ! Ca sera de plus en plus Air Peut-Etre, (t’arrive, t’arrive pas…)

    https://www.lemonde.fr/campus/article/2021/12/16/turbulences-ethiques-dans-les-ecoles-d-ingenieurs-aeronautiques_6106228_4401467.html

    1. Avatar de Mac
      Mac

      Leur reste plus qu’à inclure le pilotage d’ un rafale ou d’ un A400M dans le cursus et ça passera « crème », vu les bruits de bottes actuels…

    2. Avatar de arkao

      Un copain de mon fils est un brillant ingénieur qui travaille actuellement dans le secteur du moteur à hydrogène. Il se pose beaucoup de questions éthiques et environnementales avec une grande lucidité. Va pas tarder à claquer la porte pour aller élever des chèvres à mon avis.

      1. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ Arkao,

        J’entends de plus en plus parler de gens qui d’un point de vue éthique se demande si le travail vaut encore la peine d’être mené. Souvent des jeunes de moins de 35 ans.

        Notre salut (s’il y en a encore un) passe peut-être par leur prise de conscience à eux.

        Je crains malheureusement que chez quadragénères (dont je fais parti) et plus, l’affaire est bien mal embarquée – les lucides étant pas si nombreux que ça et pas tellement écoutés par ceux de leur génération.

        1. Avatar de xtian
          xtian

          Un extrait WIKIPEDIA sur la Grande Démission

          The Great Resignation, also known as the Big Quit,[2] is an economic trend in which employees voluntarily resign from their jobs en masse, beginning in early 2021, primarily in the United States. It has been said the trend is in response to the COVID-19 pandemic, the American government refusing to provide necessary worker protections, and wage stagnation despite a rising cost of living. Some economists have described the Great Resignation as a kind of general strike while discussing Striketober, a wave of strikes in October 2021.

          The term was possibly coined by Anthony Klotz, a professor of management at Mays Business School at Texas A&M University, who predicted the mass exodus in May 2021.[3][4][5]

          1. Avatar de Paul Jorion

            La Grande Démission, également connue sous le nom de Big Quit[2], est une tendance économique dans laquelle les employés démissionnent volontairement de leur emploi en masse, à partir du début de 2021, principalement aux États-Unis. Il a été dit que cette tendance est une réponse à la pandémie de COVID-19, au refus du gouvernement américain de fournir les protections nécessaires aux travailleurs, et à la stagnation des salaires malgré l’augmentation du coût de la vie. Certains économistes ont décrit la Grande Démission comme une sorte de grève générale tout en discutant de Striketober, une vague de grèves en octobre 2021.

            Le terme a peut-être été inventé par Anthony Klotz, professeur de gestion à la Mays Business School de la Texas A&M University, qui a prédit l’exode massif en mai 2021[3][4][5].

    3. Avatar de Ruiz

      @CloClo C’est déjà le cas depuis un certain temps aux Etats-Unis avec Boeing (cf. 737 Max) :
      https://www.developpez.com/actu/329560/Accidents-mortels-du-737-Max-des-ingenieurs-mis-a-l-ecart-une-penurie-d-expertise-le-rapport-accablant-des-denonciateurs-de-Boeing/
      (un peu comme pour Challenger la génération d’avant).
      Maintenant les élèves de ces écoles peuvent valoriser leur formation dans d’autres secteurs, certains (et même il y a déjà longtemps) allaient dans les banques…

      1. Avatar de xtian
        xtian

        « Rupture(s) », le documentaire sur six jeunes élites en crise écologique
        Le documentaire « Rupture(s) », sorti en septembre, a été le coup de coeur du jury du Festival de Cannes dans la nouvelle catégorie Festival international du film écologique et social. Il met à l’écran des parcours de jeunes diplômés, issus des meilleures écoles, qui ne se reconnaissent plus dans notre modèle économique.

        https://youtu.be/d0l1YyxC2m8

  14. Avatar de Pascal
    Pascal

    Nos chers milliardaires semblent oublier une petite chose, je crois. L’économie productive peut vivre sans l’économie financière. Ça s’est déjà vu par le passé, même si ça manque un peu d’huile dans les rouages. Mais à l’inverse, l’économie financière est incapable de vivre sans une base d’économie productive. Si ça pète comme ça se profile, que vont devenir les milliards de wallstreet et d’ailleurs quand il y aura une coupure de jus sur les serveurs. Dit autrement, l’économie financière est un parasite qui comme tout parasite dépend de la survie de son ote l’économie productive. A quoi sert un milliardaire quand il n’y a plus d’économie ? A quoi sert un directeur d’hôpital quand il n’y a plus d’infirmières ?
    Bien sûr, il reste toujours l’option de l’esclavagisme mais je vois pas comment cela pourrait s’instaurer du jour au lendemain ?!

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Bien sûr, il reste toujours l’option de l’esclavagisme mais je vois pas comment cela pourrait s’instaurer du jour au lendemain ?! »

      Facile et en fait très rapide à mettre en place. Comme disait l’autre, le monde se divise en deux catégories :

      Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi tu creuses…

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Ça va être plus compliqué aux USA vu qu’ils ont tous au moins 2 flingues par personne 😉😂😂

        1. Avatar de Benjamin
          Benjamin

          @ Pascal,

          Oui mais certains sont mieux armés que d’autres pour que personne ne touche au grisbi 😉

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Pour moi une seule réponse possible !
            https://m.youtube.com/watch?v=sE1Bsdc6-So

            1. Avatar de Benjamin
              Benjamin

              @ Pascal,

              Pour moi, la réponse que je ferai bien façon Marylin Monroe… mais en plus viril :
              https://www.youtube.com/watch?v=ez7Pfve7gY0

  15. Avatar de sydney
    sydney

    Sans evoquer tous les problèmes visibles que ce monde subit en ce moment et qui nous rapproche effectivement de plus en plus au bord du précipice, je voudrais indiquer ce qui m’a aussi intrigué comme si vraiment ce monde arrivait en fin de tout, alors c’est une note plus légère et peut être a en sourire, c’est donc d’avoir constater un manque d’idées, de renouvellements dans la culture musicale, ciné ou télé, nous avons parfois eu des reprises pour la nostalgie et c’etait pas trop mal, mais là c’est partout. Nous nous retrouvons regulierement avec des reprises de chansons a outrance, des remakes ou reboot de films, series comme si vraiment il n’y avait plus grand chose a dire, alors on peut trouver ça bien peu en comparaison avec tous les soucis actuels mais je trouve ça triste, ce manque de renouvellement. Ce n’est plus de la nostalgie a ce stade ! surtout que souvent ces reprises ne valent jamais les originaux et sont souvent des flops.

    1. Avatar de MG
      MG

      Et vous même, sans vous vouloir vous vexer, en faite la démonstration en utilisant « renouvellement » en lieu et place de « nouveauté ».

    2. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @ Sydney,

      De la nouveauté, il y en a… Mais le milieu culturel « grand public » est verrouillé/cadenassé à triple tours par une petite minorité qui pratique l’entre-soi.

      Je pense qu’il y a sur ce blog suffisamment de personnes qui se sont heurtées à la désillusion de voir leur œuvre (livre, CD, court-métrage, …) n’être jamais éditée/publiée alors que leur travail est souvent de très haute qualité et très novateur.

    3. Avatar de TOULON Thierry
      TOULON Thierry

      Sydney,
      Il faut dire que c’est difficile de se renouveler tellement certains artistes étaient prémonitoires ! Ce que tu as écrit me fait penser au sketch de Fernand REYNAUD (le 22 à Asnières) :
      Et cela bien avant nos modes de communications virtuels soit disant « modernes » qui nous permettent de faire connaissance.. mais nous font ignorer notre voisin (ou notre voisine..) devenu un dangereux étranger, un autre sketch prémonitoire de Fernand REYNAUD (le douanier – j’aime pas les étrangers) :

  16. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    La méthode choisie parait pourtant limpide, il s’agit de faire fondre partout la glace afin que le Titanic ne croise plus jamais aucun iceberg. Nous découvrirons sous peu si c’est une bonne façon d’écarter le danger mais l’on sent que quelques doutes subsistent encore chez certains.

    1. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @Jean-Yves,

      Sous la glace, il y a le permafrost… qui enferme des centaines de miliers d’agents pathogènes (virus et bactéries) dont nous ne savons pas si certaines ne seraient pas potentiellement ultra mortelles pour l’homme.

      Il y a de quoi douter de la méthode… 😉

  17. Avatar de Luc
    Luc

    Au début des années 30′, un citoyen allemand d’origine juive s’est mis à rechercher une région où il pensait pouvoir se réfugier avec sa famille car il anticipait une guerre prochaine en Europe et la montée de l’antisémitisme. Il a donc déplié une carte d’Europe et il a choisi un endroit qui, selon lui, devait rester à l’écart des catastrophes qu’il anticipait.
    C’était en Espagne.

    1. Avatar de arkao

      @Luc
      Source?
      Serait-ce une apologie déguisée du franquisme ?
      A ce tarif là, l’Italie mussolinienne a été un refuge quelque temps.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Il y a beaucoup de juifs séfarades qui sont venus se réfugier en Espagne , mais c’était plutôt en 1934 au moment de la révolution espagnole . Il y avait d’ailleurs une brigade antifranquiste composée principalement de juifs allemands , polonais et même …américains .

        Mais il y a aussi des juifs allemands ou autrichiens ( cf. Stephan Zweig ) qui se sont plutôt réfugiés en Angleterre .

      2. Avatar de Luc
        Luc

        En Espagne, juste avant la guerre d’Espagne. Je voulais simplement montrer qu’il n’y a pas d’endroit où l’on peut se réfugier avec la certitude d’échapper à une catastrophe. Mon grand père n’a pas participé à l’exode de 1940. Il a attendu que l’orage passe en restant chez lui….

  18. Avatar de Chabian
    Chabian

    Khanard a écrit : « Je vous avoue que je ne crois en plus rien! Quand je vois le niveau de connerie , de bêtise, d’insouciance, de choses non dites , édulcorées, et j’en passe ! (…) ll n’y a guère que la littérature, une certaine littérature là aussi, qui peut encore nous éveiller . »
    Lisant un livre récent du primatologue Pascal Picq, je découvre que les humains, voyant que la croissance de leurs enfants est bien plus longue que celle des enfants singes, allaitent finalement moins longtemps, et produisent donc plus d’enfants par femelle/femme.
    Je pense : une croissance exponentielle tandis que les autres espèces simiesques ont une croissance lente. Il est peut-être là notre premier pas dans l’insouciance et dans l’effondrement, à quelques dizaines de millénaires d’aujourd’hui.
    Depuis tout récemment, avec les progrès de la médecine et le recul de la violence civile, cela croît encore mieux.
    Quant à croire que nous sommes le progrès…. Nous sommes l’espèce qui n’aurait pas dû persister. Hélas.

  19. Avatar de Hervey

    @Benjamin
    « La seule question que je me demande, c’est de savoir si le capitaine du navire restera à son bord jusqu’au bout (comme sur le vrai Titanic) ?!… J’en doute ! Je pense qu’il laissera le loisir à l’orchestre de finir le bal… et de fermer la lumière en partant (dans la noirceur des profondeurs de l’océan). »

    Quel est le nom du capitaine du Titanic ?
    Vous suggérez l’hypothèse qu’il ne va pas se représenter ?

    1. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @Hervey,

      En dehors des didacteurs (les vrais), aucun homme/aucune femme politique n’est le/la capitaine du navire capitaliste.

      Nos classes politiques actuelles ne sont que membres de l’équipage, des sortes de marionnettes à la main de l’oligarchie qui s’en font le porte voix. Nous avons beau les élire/choisir, ils nous sont (d’une certaine façon) imposés par les vrais capitaines du navire capitalisme (les grandes fortunes qui subventionnent, mécènent, défiscalisent, …).

      Du coup, si au niveau Français, Macron ne se représente pas, un/une autre viendra prendre sa place toujours dans l’intérêt de la même « élite ».

      1. Avatar de Hervey

        Vous êtes accommodant.
        C’est une forme de sagesse.

        1. Avatar de Benjamin
          Benjamin

          @Hervey,

          Je ne sais pas si je suis accomodant (ou pas)… Mais je pense sincèrement que notre classe « politique » (et j’y mets vraiment des guillemets) n’est pas à la hauteur des enjeux politiques des crises actuelles ou prochaines (à courte échéance).

          Pourquoi ?… Parce que ce sont des administrateurs (merci l’ENA en France)… Dès gars formés à être :
          – Hauts fonctionnaires de l’Etat et suivant des feuilles de routes fixées par un Ministre (et au-dessus le Président et le Gouvernement sous influence des lobbys privés)
          – Dirigeants opérationnels d’entreprises privées suivant des feuilles de routes fixées par un Conseil d’Administration

          C’est pour celà qu’ils sont interchangeables… sans vraiment rien changé sur la politique de fond !

      2. Avatar de Ruiz

        @Benjamin Edouard Philipe (mis en réserve du risque Covid), Pécresse, Zemour ?

        1. Avatar de Benjamin
          Benjamin

          @ Ruiz,

          Eux… ou un/une autre !

          Tant qu’il/elle sait lire et comprendre la feuille de route établie par l’oligarchie, il/elle fera l’affaire pour notre « élite ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Paul, Je n’ai vu de ce film, il y a longtemps, que ce passage (au début du film, je crois)…

  2. Faut reconnaitre que le site fait positiver … du moins la première illustration du vivant.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta