Je reposte ce que j’avais mis sur le précédent fil : https://bsky.app/profile/cedricmas.bsky.social/post/3lgb2slqqrs2t
*Godot est mort !*
Pourquoi un boy band adopte-t-il un look aussi efféminé ?
Plus étonnant encore le succès de ce groupe de K-pop aux millions de vue à la journée et aux milliards de bénéfices.
Et pas qu’en Asie. Plus de 100 00 spectateurs au stade de France en 2019. J’ai entendu dire que les places se vendent en quelques heures (voire minutes – à ce niveau je suis perdu).
qu’est ce que vous avez contre les look efféminés ?
Rien. Je constate, c’est tout.
Une explication dans le Guardian :
https://www.theguardian.com/music/2021/dec/14/bts-taught-me-that-i-am-worthy-readers-on-why-they-love-the-k-pop-superstars
Le dernier des témoignages, d’un finnois, traduit par DeepL :
‘BTS a probablement la base de fans la plus diversifiée au monde’.
« La première fois que j’ai découvert BTS, c’était en 2018, lorsqu’ils ont participé au Graham Norton Show. Le tournant pour moi, c’est lorsque je les ai entendus parler pour la première fois aux Nations unies en 2018. La campagne Love Yourself, Speak Yourself a vraiment résonné en moi, tout comme leur ère Map of the Soul qui approfondissait nos personas. Leur musique et leur message m’ont donné l’espoir de combattre mes propres démons intérieurs et de m’aimer.
Je suis un homme hétéro de 31 ans qui est fiancé. Pour certains, je ne suis pas le fan typique de BTS. Tout le monde s’attend à ce que les boys bands n’aient pour fans que des adolescentes hurlantes, mais ce n’est tout simplement pas vrai. J’aimerais juste que tout le monde comprenne que BTS a probablement la base de fans la plus diversifiée du monde.
Eero Aleinikov, 31 ans, Finlande »
Bref, c’est fou ce que le monde grouillant des d’jeunes s’adapte.
Osons le parallèle de l’adptation avec une autre nouvelle du moment (et sans remonter à Plastic Bertrand mais sur un autre plastique):
https://www.theguardian.com/environment/2021/dec/14/bugs-across-globe-are-evolving-to-eat-plastic-study-finds
Les bactéries prises en mer ou dans les sols pollués ont développé > 50 000 enzymes jusque là non connus, dont une partie semble s’attaquer assez bien aux plastiques les plus nombreux du lieu (les phtalates sur terre, d’autre dans la mer). Prochaine étape, le covid-39 incubé sur plastique (en forme de chauve souris), et qui aura le mauvais goût de transformer nos bactéries intestinales pour leur faire attaquer tous nos tuyaux d’évacuation sanitaires en PEHD (polyéthylène haute densité), réputé plutôt robustes à tout (sauf aux oxydants forts). Entre ces tuyaux là qui nous éclateraient à la figure et ceux de l’EPR de Flamanville, j’avoue néanmoins préférer les premiers.
Mode + manque, le tout bien organisé sur un créneau porteur. Il y en a d’autres …
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/hellfest-2022-les-60-000-billets-vendus-en-quelques-heures-1625822504
Mon sentiment:
https://i.pinimg.com/736x/86/d5/02/86d502f8397799e7e298bae109af8e22.jpg
Le Hellfest, c’est différent. Il y a plusieurs centaines de groupes à écouter sur quatre scènes pendant trois jours (plus le off organisé par l’hypermarché du coin et la ville de Clisson dans ses ruelles médiévales).
Au Hellfest, on n’y va pas que pour la musique, mais aussi pour le cadre artistique du festival, son ambiance.
Une jauge à 60 000 personnes pour un événement de qualité de renommée européenne s’est faible et explique la ruée sur les places.
Pour les vieux comme moi, penser à prendre une semaine de congés à la suite pour s’en remettre 😉
Je suis taquin 🤘
Sans le titre, je ne me serai jamais infligé ce spectacle de pop sud-coréenne qui résonne trop souvent comme l’éloge d’un nombrilisme consumériste propre à me donner, s’il était besoin, des crises de foi en l’espèce.
Bon comme c’est le jeu et que personne ne semble vouloir commencer, j’ai pensé en bon glébeux:
« Pas sur qu’on puisse compter sur eux pour se servir d’une bèche! »
Et ça m’a remonté un souvenir d’une autre vie où je faisais les vendanges avec (entre autres) un transsexuel espagnol qui économisé tout ce qu’il pouvait sur son maigre salaire pour se payer sa prochaine opération. C’était un peu sidérant de voir quelqu’un passer autant de temps à se maquiller pour aller travailler à la vigne. Le besoin de s’affirmer de la sorte n’est-il pas aussi l’expression d’un doute sur la possibilité d’un espace de vie personnel?
J’en reviens toujours à penser que c’est dans l’adversité que l’on peut vraiment juger de la valeur des êtres. Donc j’espère être surpris et que l’on passera un peu moins de temps à se chercher (personnellement) et un peu plus à se trouver (mutuellement).
Bonne soirée!
MG
j’ai « liké » tout à fait d’accord avec vous
Comme ils avaient déjà des gueules d’avatars assez réussies, il manquait surtout la voix pour les cloner aux quatre coins de la planète et ainsi « allow the group’s output to increase exponentially »
Ouf, c’est fait depuis une paye, gare à l’exponentielle !
https://www.thefader.com/2021/02/26/big-hit-entertainment-bts-supertone-clone-voices
Bon je retourne écouter Cinder Well (aka Amelia Baker)
https://cinderwell.bandcamp.com/track/from-behind-the-curtain
(aussi)
Pour être honnête, ce qui m’est venu en premier c’est : américanisation, ils pourraient aussi bien être tous américains (ou allemands, français, même russes) et produire la même chanson. Vade retro Zatanas, sors de mon crâne.
Je suppose qu’ils sont très réinvitables.
Quand je vivais en Corée en 1992, les jeunes me montraient du doigt dans la rue en disant « Américain! Américain! » tout en étant vêtus eux-même de tee-shirt aux logos d’universités américaines avec la casquette de base-ball sur la tête 😉
Je ne comprends rien de rien.
Je vais attendre le « test projectif » #2…
Intéressant.
Quand on voit les moyens mis en oeuvre, la complexité de la chorégraphie, à laquelle s’ajoute celle du montage (combien de plans ?), sans parler du travail sur la bande son (certes bien martelante, comme il se doit, mais pas que). Ajoutons à cela un mélange des mélodies avec des éléments de Rap etc. etc.
Bon, je ne suis pas spécialiste en industrie musicale, mais derrière cette bande de jeunes, je fais quand-même l’hypothèse d’un process industriel complexe, voire sophistiqué, qui dépasse de loin la seule et simple adaptation des jeunes en question (et de leurs fans) à l’air du temps.
Cela me semble très finement construit pour produire l’effet recherché sur les cibles qui sont visées (et qui semblent d’un spectre large, cf l’analyse). Un grand succès industriel et commercial, donc, qui ne doit pas beaucoup, me semble-t-il, aux mystères de l’adaptation. Mais peut-être me fourvoie-je : il est si facile en ce domaine de se tromper.
Quoiqu’il en soit, chez les vieux comme chez les jeunes, l’orchestre continue de jouer… (Cf Le Titanic).
une construction bien analysée :
https://towardsdatascience.com/the-data-science-of-k-pop-understanding-bts-through-data-and-a-i-part-1-50783b198ac2
après, la K pop, c’est aussi un bataillon de fans online qui représentent une force non négligeable, en tout cas capable de ridiculiser la police de Dallas (projet de surveillance iWatch (« see smthg, say smthg ») « smurfé » à coups de fancams https://korii.slate.fr/tech/etats-unis-manifestations-george-floyd-app-police-i-watch-dallas-denonciation-hors-service-fans-k-pop-fancams )
K pop armies vs 4/8chan online, Reps vs Dems on stage, parallélisme intéressant quant à savoir qui est la marionnette de qui …
A chaque époque ,son style d’accroche d’un public
Le groupe Village People .
* un cow-boy,
* un Indien,
* un policier
* un ouvrier du bâtiment
* un motard
* un soldat.
YMCA
Dans le refrain:
« They have everything for young men to enjoy, you can hang out with all the boys »
« Ils ont tout ce qui plaît aux jeunes hommes, vous pouvez passer du temps avec tous les mecs ».
Il y a au Japon un groupe assez étonnant qui se nomme Babymétal, réalisant une espèce de mixage entre les codes musicaux du hard-rock occidental et la chanson de variété japonaise.
Le fait que les interprètes soient des très jeunes filles est un peu troublant. Une des choses qui m’avaient marqué lors de brefs passages au Japon c’est de voir des collégiennes lisant des manga pornographiques en accès libre sur les présentoirs des marchands de journaux dans les halls de gare.
En France, une communauté de gens est très attirée par la culture japonaise avec ses anime, ses manga, ses jeux vidéo, ses personnages en peluche,ses cosplay.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/10/22/edition-la-croissance-hors-norme-des-mangas-en-france_6099496_3234.html
Allez savoir pourquoi, je me suis mis, soudain, à penser aux éphémères ?
( » Les Éphémères (Ephemeroptera) sont les plus anciens insectes ailés encore vivants puisqu’ils sont apparus il y a plus de 300 millions d’années ! » » Les éphémères s’accouplent pour se reproduire en vol. Après que les femelles aient déposé leurs œufs dans l’eau, elles meurent, ainsi que les mâles peu de temps après. Par contre, les larves ou naïades vont rester à ce stade durant 2 à 3 ans et lorsqu’elles écloront, leur vie d’adulte « éphémère » ne durera pas plus de 24 à 48 h (…). Il vit juste le temps de se reproduire, sans même avoir le temps de manger ; il n’a d’ailleurs pas d’appareil digestif ! » )
Jeunes gens ! votre inconscient vous fait-il déjà entrevoir que votre vie, quoi qu’il arrive et entrepreniez, sera éphémère ?
Jeunes gens ! Quel choix est désormais le vôtre ? Une mondialisation totale pour abolir barrières et frontières, règles et conventions ou bien un repli communautaire ? Municipalisme libertaire dans une forme plus aboutie mais incertaine ?
Bonjour les vieux fourneaux,
Alors bon, à ce qu’il parrait on rammerait grave sur le Blog de Paul Jorion pour trouver une explication logique au succès de BTS ?!
Moi j’en ai pourtant une très limpide en fait à vous suggérer ; bon, c’est vrai, je triche ; merci ma fille !
Vous lisez donc jamais des Mangas ?! C’est pas écrit que pour les enfants vous savez…
Allez ! Rien que pour vous, une petite démonstration à la fois visuelle et narrative, et surtout pleine de sens :
https://aminoapps.com/c/bts-france/page/blog/bts-in-manga-world/3WEe_3K4UBuwR2eeYErK3gLYZzRmdZ6v1N0
Cherchez pas plus loin ! Elle est là l’explication…
Bonne méditation !
Philippe
Le lien vers le discours de Nam Jum devant l’ONU, dans le cadre de l’UNICEF, qui est indiqué dans la démonstration Manga à la fois visuelle et narrative, a été déplacé ; le revoici :
https://www.youtube.com/watch?v=oTe4f-bBEKg
ah tiens ça me rappelle une bd que j’ai lue : les vieux fourneaux ! désopilant ! Je pense que nous sommes nombreux ici à pouvoir postuler pour le rôle ! Il y a aussi l’adaptation avec pierre richard et le schmoll
Avez vous remarqué qu’on a vu récemment de « vieilles Stars » du demi siècle précédent disparaître (Hallyday, Aznavour. … pour les français ) mais verrons nous vieillir les « nouvelles Stars » des années 2000 ? Qui se souviendra de BTS dans 50 ans ? Mon père me disait la même chose à propos du groupe « Téléphone » et il faut bien reconnaître qu’il ne s’était pas vraiment trompé !
Obsolescence (même non programmée) est bien une caractéristique de notre temps ! L’éphémère règne sur le monde consumériste. Le divertissement avant tout pour oublier. … Pour oublier quoi déjà ?
N’oublions pas le PVC qui a le mauvais goût de faire des dioxines lorsqu’il est incinéré…
Oyé oyé ! Et pendant ce temps, des zémouriens, veulent revenir au temps du moyen âge et des croisades !
# les lucioles :
“ Au début des années soixante, à cause de la pollution atmosphérique et, surtout, à la campagne, à cause de la pollution de l’eau (fleuves d’azur et canaux limpides), les lucioles ont commencé à disparaître. Cela a été un phénomène foudroyant et fulgurant. Après quelques années, il n’y avait plus de lucioles. (Aujourd’hui, c’est un souvenir quelque peu poignant du passé : un homme de naguère qui a un tel souvenir ne peut se retrouver jeune dans les nouveaux jeunes, et ne peut donc plus avoir les beaux regrets d’autrefois).”
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Article_des_lucioles
# le soft power :
“ La rumba congolaise a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ce mardi 14 décembre 2021 par l’Unesco. Cette décision de l’Unesco est une consécration que les Congolais des deux côtés du fleuve attendaient depuis des années. Les deux capitales avaient mis de côté tous les litiges qui les opposent pour défendre cette candidature commune depuis de longs mois.”
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20211214-la-rumba-congolaise-inscrite-au-patrimoine-culturel-immatériel-de-l-humanité-unesco
# l’impayable dette :
“ Another day older and deeper in debt ”. Chaque jour un peu plus enfoncés dans la dette.
Ça jazze depuis longtemps, faut pas s’étonner si le dérisoire occupe de plus en plus les esprits submergés par le cynisme contemporain.
Waouh ! Ça se fête ! Tout le monde en piste !
non peut-être !
😉
Puisse que je me demande bien pourquoi BTS se retrouve sur le blog de Paul Jorion, pourquoi ne pas proposer aussi une petite production de Quincy Jones en retour…
https://www.youtube.com/watch?v=rV9uCmlMQ1c&list=RDrV9uCmlMQ1c&index=1
En mode « Test projectif ».
– Incompréhension, je suis paumé, aucune corde sensible se met à vibrer
– Les tableaux me parlent, des trucs de vieux pas encore croulant dans un style robogyne
Je lis la page wiki,
– C’est en partie à cause de la pandémie que ce produit a été commercialisé
– Un succès de dingue au niveau planétaire
La Corée du Sud cherche à vendre du contenant (ambassadeur) pour « remplir » tous ses objets (Samsung et les autres) connectant déconnant.
L’objet total, qui occupe tous les flux de nos sens pour noyer notre corps et notre affect (pas pour moi, trop vieux ou trop con) jusqu’à la saturation.
Je reposte ce que j’avais mis sur le précédent fil : https://bsky.app/profile/cedricmas.bsky.social/post/3lgb2slqqrs2t
pour redonner de l’espoir … https://youtu.be/l-M2qS8Uya4
Probablement que son IA StarGate manipulatrice + X et autres réseaux dits sociaux de ces chers milliardaires de la tech…
@PJ (suite) Vous consacrez les pages 357-359 de « Comment la vérité… » aux suites de Fibonacci : « Autre propriété étonnante, les…
Après, si on compare par rapport à Trump and co, dans tous les cas, il vaut mieux l’IA !
Tu as encore une bonne mémoire à ce que je vois pour te rappeler de ce c… ! Oui le…
La dernière illustration de DALL·E me fait penser à la cité antique d’Angkor au Cambodge, image d’une civilisation aujourd’hui disparue.…
corrigé ! Je suis une IA d’ancienne génération, mon niveau grammatical et orthographique est mal paramétré …
pour une fois qu’on a un homme politique qui tient ses promesses…ne gâchons pas notre plaisir ! 😉 par contre…
François personne ne nie que l’IA peut encore faire de grosses erreurs. Mais en fait cela n’a pas d’importance en…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire