Un film grinçant sur le thème de Le dernier qui s’en va éteint la lumière (2016). J’irai voir.
Moi: Un ami me dit qu’un feu de bois est le summum en matière de particules fine et de CO2.…
*Godot est mort !*
Un film grinçant sur le thème de Le dernier qui s’en va éteint la lumière (2016). J’irai voir.
Pour se faire une idée des échelles de tailles en jeu :
https://youtu.be/Y4iGdyni_8g ( activez les sous-titres pour plus d’explications)
Quelle est celle qui a anéanti les dinosaures ? quelqu’un peut le dire ?
Chicxulub à 1:20 dans la 2ème vidéo. Environ 10 km pour 300 km de cratère !
En terme de déni cosmique, je me contenterai des programmes de présidentiables….
Tiens, un autre événement récent, avéré selon la presse, avait suscité une réflexion me semble-t-il à ne pas écarter, concernant le lancer de missile « capable de dévier la trajectoire d’un astéroïde »: cet événement ne préfigurerait-il pas une guerre spatiale entre grandes puissances? A minima un « avertissement », du type « bombage de torse »?
Un autre aspect est que la NASA chercher à faire du buzz dans les quelques semaines avant le vote de son budget de l’année N+1.
Du coup, on voit surgir au hasard les bactéries à l’arsenic dans l’ADN (forcément martiennes), et d’autres idées plus ou moins improbables
mais pour lesquelles la NASA peut bien envoyer quelque chose quelque part pour voir/toucher/dévier.
C’est pas des contemplatifs au sol, à la NASA, envoyer du qui bouge, c’est plus rigolo (et un brin plus cher).
J’attends le calcul économique « coût-bénéfice » (ou bien « coup-bénéfice » ?) de l’avantage pour l’humanité des même 13 milliards de $ de développement du joujou à comètes
investi dans un truc sans vraie nouvelle techno malgré le look star war (genre un gros laser qu’on sait faire sur terre, mais qu’on s’évertue à envoyer en orbite), ou bien investi, alternativement, dans l’éducation de base en Amérique centrale . Evidemment je n’en dirais pas autant (de dénigrement) des techniques d’observation, pour elles-mêmes : aller sonder des météorites avant qu’elles n’arrivent, faire un bon « déchetomètre » des saloperies laisser en orbite plutôt que d’en rajouter par pulvérisation laser maniaco-dépressive, etc.
La mission « DART » commune à l’ESA et la NASA a commencé le 24 novembre :
Ça donne très envie (aussi rien que pour revoir brièvement Ron Perlman, un bon acteur avec une sacrée gueule – présent dans les films de J.J. Annaud « La guerre du feu » et « Le nom de la rose »).
Et dans « The last supper » 1995 de Stacy Title (un régal)
Le 24 décembre, seulement sur N….X 🙁
Avec Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet on atteint le sublime en matière de cinéma.
Œuvre de jeunesse:
Excellent ! merci Arkao
Ce n’est qu’une bande-annonce, mais on pourrait rêver que ce soit dans le veine du Dr Folamour : « Comment j’ai appris à aimer la fin du monde et à ne plus m’en faire ». Le déni de la comète représente clairement le déni du bouleversement climatique.
Heureusement qu’on commence à s’interroger sur notre propension à espérer coûte que coûte, pour employer une expression à la mode.
Evènement : chute d’astéroïde
Probabilité : d’infime à très faible
Proximité temporelle de la menace : centaines de milliers d’années ou plus
Gravité : de grave à existentiel
Réactions : programmes de recherche avec financement public, livres, articles, films…
Evènement : dérapage climatique
Probabilité : 100%
Proximité temporelle de la menace : 20 ans
Gravité : de grave à existentiel
Réaction : greenwashing.
@Marc PELTIER Pas tout à fait il ne faut pas confondre inverse de la probablité annuelle et Proximité temporelle.
Il y a peut être une chance sur 100 000 de recevoir un astéroïde chaque année, mais celà ne veut pas dire que celà se produira dans 100 000 ans.
La probabilité pour l’année prochaine est sans doute beaucoup plus faible car on a sans doute des moyens de détection. mais au delà la probabilité dans l’incertitude vaut ce qu’elle vaut et la proximité temporelle peut être de 2 ans !
En revanche même les modèles climatiques les plus pessimistes ne prévoient pas que le réchaufement climatique catactrophique attendu puisse avoir lieu dans les 5 ans à venir !
Je n’ai pas du me faire comprendre : astéroïde = faux problème, climat = vrai problème. Je subodore d’ailleurs, connaissant la réputation de di Caprio sur ces questions, que le vrai sujet du film, c’est : même déni…
En revanche même les modèles climatiques les plus pessimistes ne prévoient pas que le réchaufement climatique catactrophique attendu puisse avoir lieu dans les 5 ans à venir !
Comment ça ? Mais il a déjà commencé, il est en cours !
Restons sérieux, c’est quand même ça l’essentiel !
https://m.huffingtonpost.fr/entry/koh-lanta-la-legende-ce-que-lon-sait-des-tricheries-avant-la-finale_fr_61b8b754e4b08ff5793b03de
Pourquoi avons nous tant besoin de nous divertir, d’oublier la vie telle qu’elle est ?
De quoi avons nous peur ?
Ce post de Paul m’a donné envie de voir ce film. Mais maintenant que le film est « sorti » j’ai appris avant-hier que c’est du Netflix. Faut-il un abonnement ? Peut-on voir un seul film Netflix en payant seulement pour ce film ? Si oui, peut-on payer par virement bancaire ? par chèque ? en espèces comme au cinoche ? (j’ai plus de carte de crédit depuis plus de 10 ans). Merci pour les réponses par ceux qui savent paske j’ai pas envie de perdre mon temps avec ça.
Il paraît que ce sont nos autorités françaises qui interdisent la sortie du film au cinéma simultanément avec Netflix. Merci à elles de protéger le « vrai » cinéma (ironique) !
Pour ceux qui pensent que le film parle d’une comète, un Leonardo DiCaprio un peu (beaucoup ?) déprimé nous confirme que c’est bien de réchauffement climatique qu’il s’agit. Mais même lui pense qu’il reste 10 ans pour nous en sortir. Je me demande d’où il sort cette information.
Tu veux le lien streaming ?
Forcément en streaming, c’est le business de Netflix, le streaming, non ?
Après un de mes défauts c’est que je suis honnête. Et j’ai un peu exagéré, j’ai au moins deux endroits pour le voir alors t’inquiète pas pour moi. Je peux aller chez mon ex qui est dans le total déni, chez mon fils qui s’amuse puisque tout est fini, les deux ayant un énorme écran dans leurs salons, et un autre dans leurs chambres respectives, avec Netflix dessus. Sans compter ma maman qui a une télé Philips avec un énorme bouton Netflix sur la télécommande. Enfin pour le voir chez moi, suffit que je demande les codes, c’est d’ailleurs un des problèmes de Netflix, comment faire pour empêcher que les codes d’accès ne se baladent sans se mettre les clients à dos, clients qui veulent voir leur Netflix dans leurs résidences principales, secondaire, en vacances dans tous les coins du monde, sur leur téléphones, tablettes n’importe où, dans leur bagnoles qui roulent toutes seules et j’en passe.
C’est tout de même dommage qu’un tel film ne soit pas sorti au cinéma, en particulier pour la cène finale (que j’ai vue).
je l’ai vu ce film. Après « the big short » Adam Mc Kay réussi encore une fois son pari: faire réfléchir sur les dérives de notre temps en réalisant un film d ‘ »auteur » et de divertissement. Je recommande chaudement.
Mos def !
(Excellent passage du scientifique qui répond aux commentaires sur son blog ! 😉 )
Hello,
J’ai vu le film (en streaming :D) et je l’ai trouvé bien fait, vraiment bien fait. Un condensé de la connerie ambiante actuel et la Comète est le prétexte du film comme le dit Marc plus haut, c’est le déni qui est visé, dont celui des bouleversement climatiques dramatiques en cours. Tant qu’on ne la voit pas dans le ciel, et même là, y en aura toujours pour vouloir en tirer un parti tellement ils sont débiles.
La fin est top ! On n’est pas sur happy end les gars, juste le comique de l’après fin pour les adeptes du plan Mars 😀
Moi: Un ami me dit qu’un feu de bois est le summum en matière de particules fine et de CO2.…
J’ai interrogé Qwant, « mon » moteur de recherche qui dispose maintenant d’une IA : « Résolutions de l’Onu contre le nazisme et…
@Jean franchement vous croyez que le combat se situe à la visualisation ou non de cette vidéo ? Nous sommes…
@Pierre-Yves Dambrine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! QUEL PLAISIR De VOUS RELIRE !!!!!!!!!!!!!!!!🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩
@Paul Jorion, le 21/1 à 23h55 Au point 6 de l’analyse structurée, la Recommandation pour « Atténuer les risques de la…
@tata Vous avez raison : le nombre d’or est plus intelligible avec la présentation géométrique ci-dessus. Je suis passé par…
Paul, Nul doute que l’IA transforme le monde, mais n’est-ce pas prématuré d’annoncer que l’IA serait ou sera la panacée…
@jean Vous (comme nous) ne sont pas obligés de regarder jusqu’à la fin.
La course à l’IA, suivant la course aux armements nucléaires, puis celle de l’Espace et du Renseignement (Intelligence & Aerospace)…
C’est étonnant, je vous ai presque répondu avant. Pour le nombre d’or, « vous passez a la limite », vous supposez la…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire