C’est vrai qu’il faudra aussi compter avec cela : … » La dernière fois qu’elle s’était présentée, en 2016, Jill…
*Godot est mort !*
2010 ?
peu importe il nous manque cruellement .
M. Jorion,
il y a un an j’ai découvert votre blog tout à fait par hasard, il était cité dans un autre blog , malheureusement je n’ai pas eu la sagesse de mémoriser son nom.
Depuis , pratiquement chaque jour je remonte le temps , jour après jour je relis l’histoire d’un homme qui partage ses connaissances avec qui veut bien .
Assez rapidement j’ai vu apparaître des billets invités dont celui de M. François Leclerc. J’ai tout de suite compris que j’étais en présence de deux personnes de très grande valeur .
Vous m’avez donné l’envie de comprendre, certes à la mesure de mes capacités intellectuelles, mais je tiens à vous dire simplement merci.
D’autres intervenants ont marqué de leur pertinence votre blog et je tiens particulièrement à mentionner un autre personnage truculent : François Roddier .
Merci à vous trois pour votre abnégation à transmettre votre savoir.
Merci pour la communication du blog de François Roddier que je ne connaissais pas. Intéressant et instructif.
De rien . D’ailleurs ce serait leur rendre estime si M. Jorion de les citer dans le bandeau à gauche intitulé « blogroll » . je dis ça je dis rien .😉😉😉😉
bel hommage à François Leclerc, merci.
sinon, Khanard, l’essai de François Roddier « Thermodynamique de l’évolution » est un pur bijou de connaissances (un essai de thermo-bio-sociologie), vous pouvez vous le procurer les yeux fermés, même le voler 🙂
merci beaucoup pour votre conseil éclairé . La thermodynamique étant ma formation universitaire ça me rappellera de bons souvenirs
excellent, vous n’aurez pas besoin de vous reporter au glossaire, pour vous toutes ces notions sont acquises et intégrées. Vous verrez, c’est passionnant !
Pris par l’émotion suscitée par votre intervention j’ai oublié d’emettre une idée : regrouper les billets de M. François Leclerc dans un ouvrage agrémenté par des illustrations de Chantal Montellier le tout financé par une plateforme participative. Ce serait un bel hommage.
Bonne idée, cher Khanard. Je suis bien évidemment partante, si Paul est d’accord. Les larmes du capitaine m’ont serré le coeur, mais en même temps c’est bon signe… Encore humain dans un monde qui l’est de moins en moins.
oui effectivement à quoi sert de parler de chiffres, d’intelligence artificielle et que sais-je encore si ce n’est pas dans un but humanitaire, fraternel ? c’est pour ça que je suis révolté à la lecture de certains commentaires ici même et c’est grâce à l’humanité du bosco que je reste .
Fraternellement
Oui, svp, restez. J’aime trop votre pseudo, entre autres. Bise. Khantal.
Rassurez vous on ne se débarrasse pas du volatile aussi facilement .Sauf s’il y a des chasseurs ! Pan! Pan Pan!!
Le blog de François Leclerc reste accessible https://décodages.com/
François Leclerc manque cruellement à tous ceux qui l’ont connu. Mais son absence n’en est pas moins douloureuse pour ses simples lecteurs car outre la qualité de ses analyses, il laissait transparaître une grande humanité et sensibilité lorsqu’il évoquait notamment les réfugiés naufragés en Méditerranée.
Sa disparition fut un choc, le premier anniversaire de sa mort fait rejaillir une grande tristesse.
Je ne connaissais pas François, mais j’ai énormément apprécié et appris en lisant ses articles sur l’accident de Fukushima.
Ces lectures m’ont éveillé.
La qualité des informations, des questionnements et des raisonnements m’ont fait comprendre par effet miroir comment il fallait prendre avec une certaine distance les informations « mainstream ».
Maintenant je m’informe différement et avec recul. J’ai grandis.
Finalement, François était un grand professeur.
Merci François.
Oui, les vétérans se souviennent et n’oublient pas.
François Leclerc avait cette gentillesse pareille à un immense nuage de coton lorsqu’on s’adressait à lui.
Cette seule évocation justifie nos regrets.
Merci pour cette émotion partagée.
Je souhaitais revenir sur un aspect qui me semble important. A l’ère du numérique, des réseaux sociaux, de l’expression d’une multitude d’analyses , de commentaires et ce bien souvent au travers des blogs qui sont les uns et les autres des instantanés de notre société, il serait important de réfléchir au devenir de tous ces lieux d’échanges qui laissent une empreinte .
J’ai cité le blog du regretté F. Leclerc, ainsi que celui de F. Roddier, mais il en existe beaucoup d’autres et qui sont orphelins de leur géniteur tout en étant porteur d’une richesse qui s’offre.
Quel devenir pour ce savoir ?
Tant qu’il y aura des personnes de bien qui continueront à les faire vivre et à nous éclairer de leur sagesse ce sera utile mais et j’ai là une question à laquelle je n’ai pas de réponse quid de leur disparition?
Imaginez un seul instant que les pensées d’Aristote, Rousseau, Descartes , je ne peux les citer tous , ne nous soient pas parvenues ?
Les blogs ne relèvent bien sûr pas de la même portée mais ils sont le fruit de l’intelligence humaine, de sa mémoire et il me paraît inconcevable que cela puisse disparaître d’un seul reset .
Sauvons les blogs en perdition
Borges sort de ce corps !
Ah ! Que deviendront les fresques de Michel Ange, les collections du Louvre … jusqu’au devenir des fouilles en cours de l’Institut Français d’Archéologie Orientale … pour faire brefs … suite à l’extinction.
Sauve qui peut !
Il existe Internet Archive, un organisme à but non lucratif consacré à l’archivage du Web qui agit aussi comme bibliothèque numérique. Ces archives électroniques sont constituées de clichés instantanés de pages web, de logiciels, de films, de livres et d’enregistrements audio.
635 milliards de pages ont été sauvegardés à ce jour.
https://web.archive.org/web/20211122111147/https://www.pauljorion.com/blog/
merci pour cette information utile . Je ne connaissais pas
Le site de François Leclerc, Décodages, a été sauvegardé à 29 reprises entre 2018 et 2021.
Génial ! merci beaucoup en sa mémoire ! pour sa mémoire !
Chaque article écrit par François Leclerc sortait du ronron habituel distillé sur nos médias plus ou moins aux ordres du système actuel, que ce soit sur la crise des migrants, le système bancaire bancal ou la catastrophe de Fukushima, après leur lecture on se sentait informé sous un angle à la fois technique et humaniste.
Il manque cruellement.
Pourquoi Borges ? L’écrivain Argentin ?
Encore un grand moment à vous entendre évoquer le souvenir ému de M. Leclerc, ainsi que les préoccupations qui étaient les siennes. Malheureusement, tout reste à faire (nucléaire, migration, …), c’est peu de le dire.
« Les lettrés sont ceux qui ont lu dans les livres ; mais les penseurs, les génies, les flambeaux de l’humanité et les pionniers de la race humaine sont ceux qui ont lu directement dans le livre de l’univers »
Arthur Schopenhauer in Livres penseurs personnels.
Chacun se mettra dans la catégorie qu’il souhaite. Je sais déjà dans laquelle j’ai mis notre hôte de cérémonie et le regretté Leclerc.
Souvenir ému d’une personne dont l’âme et la force d’engagement transparaissaient, à l’évidence, à travers tant de billets passionnément humains et hautement pertinents (notamment ceux consacrés à Fukushima, qui m’avaient particulièrement parlé).
François, Paul, Julien et les autres… Toute une époque…sans Covid !
Quand je pense qu’à la suite de mon diplôme d’université j’ai refusé d’aller travailler dans le nucléaire dont ont découlé pas mal de déboires dans mon cursus professionnel …..mais je ne regrette rien . Mon éthique est sauve . Au moins j’aurai fait quelque chose en accord avec mes convictions .
fraternellement
@Christian Brasseur
Tout reste à faire…C’est un peu vache : Comme si tout ce qui est fait ( dans le bon sens ) n’était rien !
Jeanne Moreau disait de Brassens qu’il avait rendu toute une génération un peu moins con.
Ça pourrait s’appliquer à Paul et François pour tous ceux qui les ont suivi, et ça n’est pas rien ! 🙂
Qui sait ce qu’une graine tombée là où il faut, peut donner ?
Pour connaitre la tristesse des anniversaires des êtres chers perdus , j’adresse une pensée chaleureuse à la compagne de François Leclerc .
C’est vrai qu’il faudra aussi compter avec cela : … » La dernière fois qu’elle s’était présentée, en 2016, Jill…
Bonjour GMM, vs avez raison de parler des destructions. Cependant hélas, il faut tout changer nos modes de consommation. Les…
Je le leur ai signalé. Ils vous remercient.
https://scontent-fra5-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/465693677_10161435924522900_2501604382432246184_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=aa7b47&_nc_ohc=SYcA0YemcdgQ7kNvgG7Mf8b&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-fra5-2.xx&_nc_gid=AvyOU9z_tySPH0U8rshrQ6X&oh=00_AYCwtf4NoXTaYWp4T4P4SALmD1MRryn8UQp75NOoFvye2g&oe=672FFCFD
Écoutez, il y a quand même un grand mystère : voilà au moins 5 jours que vous avez enfin découvert…
« … et c’est ce qui rend l’être humain admirable. » Mazette ! Non c’est très exagéré. Disons « supportable » à la rigueur.…
@tata Bien reçu. Ok, merci, donc. Je ne vous ai pas répondu car j’ai été décontenancé par les méandres de…
@Rienderien Franchement, si c’est pour suivre « la mode » des cheveux teints ou hyper-lissés, je ne vois guère l’avantage de ne…
Mr Jorion, J’ai lu votre billet et il y 2 details qui peuvent etre encore remis en cause sur l’influence…
La seule chose que je sais (par ce qu’en a écrit Thom) c’est que Lacan n’a pas pipé mot dans…
Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire