Il s’agit d’un pendant d’oreille en ivoire de mammouth trouvé en Pologne et dont la datation au radiocarbone indique qu’il est vieux de 41.500 ans, ce qui le situe au paléolithique supérieur. Vous pourrez trouver toutes les explications ici.
Les archéologues hésitent, comme vous le verrez dans l’article, entre différentes interprétations pour la décoration en deux lignes sinueuses de petits points : forme de calendrier, décompte d’animaux de chasse abattus, système de numérotation ou, à défaut, « objectifs esthétiques ».
Je me permets d’apporter une opinion en provenance d’une autre discipline, l’anthropologie. Dans les sociétés que j’ai eu l’occasion d’étudier, une ligne sinueuse faite de petits points sur un pendant d’oreille, ce n’est ni le rappel d’un système de numérotation, ni un calendrier, ni le bilan d’une saison de chasse, c’est pour faire joli.
P.S. Une petite pique, dont les anthropologues sont coutumiers, à l’égard des archéologues qui vous reconstituent toute une religion, avec prêtres, dieux et défilés complets, à partir de deux coquillages percés chacun d’un trou, eux qui peuvent observer un rituel pendant cinq années, interroger tous les participants, et ne pas comprendre encore de quoi il s’agit précisément.
Laisser un commentaire