Michael Dowd se définit comm « éco-théologien ».
Illicitano, La lecture de l’article confirme ma première impression négative que j’ai étayée plus haut. Je lis par exemple cette…
*Godot est mort !*
Michael Dowd se définit comm « éco-théologien ».
J’attends l’avis de Beber .
Bernadette n’est pas contente .
Pour poursuivre dans cette réflexion liant effondrement, écologie, spiritualité (chrétienne) questionnement et dialogues…à laquelle nous invite Mickael Down à la fin de sa vidéo, connaissez vous la série « Des arbres qui marchent » ?
8 épisodes, une quarantaine de femmes et d’hommes de profils variés témoignant de leurs réflexions, un parcours intérieur partagé, de beaux hêtres du brabant ou de la forêt d’Orval sous le vent ou la neige…
https://desarbresquimarchent.com/index.php/en-resume/
Un post à zéro commentaire sur le blog de Paul Jorion 24h après sa publication, c’est suffisamment rare pour être noté.
Barrière de la langue ? Sidération après le visionnage de la vidéo ?
Ben, nous dire que tout était bouclé il y a trois siècles et donc s’engueuler entre générations aujourd’hui est pitoyable, et que la seule politique raisonnable est donc le deuil, ce n’est peut-être pas particulièrement enthousiasmant et mobilisateur… Cela revient un peu à dire « Le dernier qui s’en va éteint la lumière ».
Trois révolutions ( France , Russie , Chine ) pour rien .
Les marxistes et pas queux ont de quoi se poser des questions avant d’éteindre la lumière .
Je relis ce matin l’avant-propos de “Comment sauver le genre humain”.
Est-ce qu’il serait le même (ou plus pessimiste, ou plus optimiste) s’il avait été rédigé ces jours-ci ?
J’ose à peine le dire, vu la devise de mon blog…
Est ce que l’expression « faire son deuil » , est finalement appropriée .
Il n’y a que les vivants qui espèrent le rester qui sont conduits à faire leur deuil de ce qui est déjà mort , ou les vivants pas encore morts qui espèrent en la « résurrection » .
Et selon Freud , dans le deuil , c’est encore le moi qui est à la manœuvre , alors que dans l’approche du néant , c’est le Ça qui tire les dernières cartouches .
Bref on ne gagnerait rien à débaptiser le blog le plus optimiste du monde occidental , en blog le plus endeuillé au monde .
Peut-être « quelques siècles » plus tôt, si on suit les travaux de l’essayiste Laurent Testot, qui explique que « tout était bouclé » depuis qu’Homo sapiens, il y a 3 millions d’années, en acquérant la station debout, des pouces et un gros cerveau, est devenu le super-prédateur de la planète. 😉
Bonne lecture effectivement.
https://www.payot-rivages.fr/payot/livre/cataclysmes-9782228917582
En dépit des « avancées » de nos connaissances depuis, ne pas négliger non plus
https://www.albin-michel.fr/le-geste-et-la-parole-tome-1-9782226017284
Dans une autre veine mais passionnant, et à la hauteur du « Entre nature et culture » de Descola, bien plus souvent cité.
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-des-Sciences-humaines/Avant-l-histoire
Illicitano, La lecture de l’article confirme ma première impression négative que j’ai étayée plus haut. Je lis par exemple cette…
J’ai remarqué qu’en chauffant à 16 degrés, une fois habitué et avec un pull, la sensation reste stable alors qu’à…
« Fonctions gouvernementales Relations et négociations internationales En gros le Quai d’Orsay » D’accord, puisque de toute façon vous finirez bien par…
Je m’étais arrêté au premier lien, effectivement avec les autres liens on accède à l’article. Mea culpa.
@Tom c’est bien ce que je supposais avec l’enthalpie latente d’évaporation . nous sommes sur la bonne voie . Quant…
Je peux lire l’ensemble de tous les articles de ce blog sans donner mon email. C’est en accès libre. Mon…
La température ressentie n’a donc rien d’ésoterique en fait…
Et pour complèter, le corps humain n’a pas un sens de la température mais un sens de la chaleur, et…
@PYD (« Oui mais c’est un site confidentiel, faut donner son e-mail pour accéder à l’article. ») C’est dans l’air du temps,…
@Paul Jorion Ce sont surtout les églises chrétiennes(ou Jesus de Nazareth lui-même?) qui ont inventé un Dieu bon, miséricordieux, qui…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire