@Pascal (suite) Mon intérêt pour la renormalisation est venu de la lecture d’un début d’article d’Alain Connes*, où le « moi »…
*Godot est mort !*
Pas grave, ce n’est pas radioactif.
Si en plus il fallait gérer ça, t’imagine ?
Parce que tu as bien compris qu’on y va à plein régime sans coup férir et même plus ? C’est ça que tu n’as pas intégré n’est-ce pas ?
« Ironie
Nom féminin (latin ironia, du grec eirôneia, action d’interroger) :
Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l’on dit ».
(Dictionnaire Larousse)
J’avais bien compris l’ironie, d’où ma réaction conforme à ma position. Billard à 3 bandes ?
Non , ping pong .
Vancouver est très souvent citée pour être une ville parmi les plus attractives au niveau mondial pour ses qualités de vie…
Y a pas de raison que ce soit toujours le Bangladesh, Haïti ou d’autres de même profil qui ‘morflent’…, bravo la Nature, chacun sa part du gâteau amer… 🙂
Vous voulez dire que les loyers vont baisser ?
Vancouver est considérée comme la ville, ou l’une des villes , les plus vertes et les plus écolos du Monde.
https://www.le-voyage-autrement.com/canada/mag/vancouver-ville-la-plus-verte-du-monde
C’est la nouvelle normalité climatique en Colombie britannique : dôme de chaleur en été , pluies torrentielles
même dans la ville la plus écolo.
Le changement sera collectif et planétaire ou ne sera pas .
Tout le monde aux abris?
Nulle part à l’abri. Nulle part.
Nulle part ?
Si vous êtes éco-anxieux, je vous conseille l’habitat troglodyte:
A l’abri des canicules, des inondations et du froid (au cas où le climat nous jouerait un vilain tour)
Mais dépêchez-vous, y’en aura pas pour tout le monde 🙂
Par contre, rarement de la place pour un potager. Faudra se contenter de champignons 😉
Pour les inconditionnels de Paris, il y a les catacombes, à condition que le voisinage des restes osseux de nos ancêtres ne vous pose pas de problèmes.
Les catacombes et les bords de Loire ! Vous êtes sûr que ça craint pas au niveau inondations ? 😉
Pas temps que le niveau de la mer et des fleuves ne monte à plus de 50/100 m 😉
Ces anciennes carrières se situent généralement sur les versants ou les rebords de plateaux (à Paris ce n’est pas flagrant, l’urbanisation masquant les reliefs).
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/df/Jms_paris_elevation_hydrography.png/1024px-Jms_paris_elevation_hydrography.png
Merci pour le conseil. Je connais bien le Saumurois, ses troglos, ses champignons, son jus de raisin fermenté, « la douceur angevine ». Pas mal aussi la Loire et ses boires (mieux que les déboires). Même s’il est loin le temps où les détenus de Fontevraud, alors pénitencier, faisaient le barouf parce que ras-le-bol du saumon (de Loire bien sûr) tous les jours. Mais détrompez-vous, le fait qu’il n’y ait d’abri nulle part (sauf sous le tufeau) ne me rend pas anxieux. Ça me rassurerait plutôt. On est décidément dans le même bateau.
Xi et Jo ont fait un sommet virtuel, par écran interposé, pour apaiser les tensions et définir les conditions de concurrence entre les 2 pays !!!!
Ca avance…. 🤢
Avez vous remarqué que si on les nomme dans l’autre sens sans le « et », ça fait Joxi !
Pas très rassurant 😂
Quelle idée aussi de construire dans les lits majeurs des fleuves qui se sont formés lors de la dernière débâcle glaciaire (le lit mineur, c’est le petit filet d’eau qui coule aujourd’hui) ?
Est-ce qu’une société qui n’est plus capable de voir un paysage, ni même de consulter les outils contemporains que sont les cartes géologiques, pédologiques ou altimétriques est en droit de geindre ?
Dans les vallées inondables de ma région, toutes les maisons de villages antérieures à 1900 sont hors d’eau lors des crues (même celle de 1910), bien avant l’existence des PPRI (https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_pr%C3%A9vention_du_risque_inondation).
Les villes, c’est différent bien sûr. L’attrait économique de la voie fluviale ou du port a toujours primé sur le risque, depuis la plus haute antiquité.
Je suis né au confluent de la Seine et du Loing. Les habitations sur les quais y sont à étages. Ainsi autrefois, lors du passage de la crue, soit presque chaque année, tout le monde se réfugiait à l’étage pour quelques jours, le temps d’attendre que l’eau retourne dans son lit. Bien sûr, on ne laissait rien en bas qui puisse être dégradé par l’eau. Aujourd’hui, toutes les maisons ont été rachetées par des citadins qui n’ont pas cette culture de l’eau. Heureusement, de nombreux barrages et réservoirs ont été réalisés pour régler le cours de la Seine. …mais jusqu’à quand ?
@arkao
1900 c’était une autre époque !!
Maintenant ,il y a :
* Le promoteur foncier ,
* le promoteur immobilier
* le P.O.S (Plan d’Occupation des Sols) généralement établi à l’échelle de la commune devenu ensuite
* le P.L.U (Plan Local d’Urbanisme) en 2000
Dans un autre temps les oppidums gaulois étaient surtout implantés en hauteur ( inondation et sécurité)
@ilicitano
Pour moi, c’est comme si c’était hier 😉
Après le PLU, le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) au niveau de la com de com.
Il y avait aussi des oppida de fond de vallée (toujours l’attraction de la voie navigable pour les échanges et le commerce, nos « ancêtres » les gaulois étant fort friands de vins italiens, comme les romains avides de bon blés gaulois)
http://www.oppida.org/page.php?lg=fr&rub=00&id_oppidum=168
Les règles et règlements ( souvent violés ) n’ont fait que tenter d’éviter le plus aberrant . Le pousse au crime basique c’est :
1900 : 40 000 000 habitants dont 50 % de ruraux encore paysans et pas de voitures , sans doute autour de 15 000 000 de logements ( pas de recensements fiables )
2020 : 67 000 000 habitants dont moins de 20% de « ruraux » et plus de paysans ( exode rural) , et 38 000 000 de voitures et 36 000 000 de logements .
Si vous saviez comme il est difficile d’éviter aux « usagers » de faire des conneries en violant la règle …
@Juannessy
Je ne vous le fais pas dire.
J’ai participé à l’élaboration d’un PLU quand j’étais conseillé municipal. C’est dingue le déni de l’évidence (coulées de boue et zones inondables).
D’ailleurs, nous nous sommes tous fait virer lors des élections suivant l’adoption du PLU (de toute façon invalidé par le SCoT – encore de l’énergie et de l’argent foutus en l’air).
J’ai au compteur une dizaine de ZEP , une vingtaine de Pos , 2 PLU , 2Scot en tant que « secrétaire » . Et une dizaine d’années , avant et au début de la décentralisation , dans l’instruction ( et délivrance au nom de l’Etat quand ça existait encore soit avant les années 80) des actes d’urbanisme ( PC , CU , lotissements , opérations groupées ) . On a aussi joué le jeu de la mise à disposition gratuites des élus , loyalement , dans les premières années de la décentralisation de l’urbanisme . C’est ce qui m’a fait avancer que la décentralisation ( bienvenue ) de cette partie des compétences a généré 3 instructeurs et leurs bardas et bureau là où on passait avec un seul .
Autant dire que j’ai vu l’âme humaine dans ses œuvres et la vertu comme la médiocrité se trouver pas toujours là où on l’imaginait . D’où ma tendance à plus me fier à mon jugement sur les hommes ( ou les femmes ) plutôt que sr leurs écuries .
PS : il n’est pas illogique qu’un PLU se plie à un Scot . Les PLU du territoire d’un Scot doivent être cohérents avec les ambitions du Scot , pas avec celles antérieures de tel ou tel PLU . Ces ambitions du Scot sont l’acte politique majeur initial partagé par les maires des communes du Scot . Votre maire n’a pas fait le poids ou n’avait rien compris .
Les Scots, ces anciens fiefs !
Canada brûlé,
Canada noyé,
Canada bituminé
En voyant cette vidéo m’est revenu en mémoire une chanson du groupe québécois Les Cowboys Fringants « Plus Rien » (album La Grand Messe), ça a presque 20 ans : prémonitoire !
On a échappé au Canada dry .
Nous peut-être, mais là-bas, en Colombie Britannique, ils l’ont eu sec l’été dernier !
@Pascal (suite) Mon intérêt pour la renormalisation est venu de la lecture d’un début d’article d’Alain Connes*, où le « moi »…
» Cette petite église sans ornements est depuis longtemps considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne.…
Et si on parlait de la part d’identification de Poutine vis à vis de Trump et de Trump vis à…
Thom : « Si l’on croit qu’individualité et stabilité sont nécessairement liées, cela n’implique-t-il pas qu’une qualité, comme en Théorie des…
@Hervey (« NOUS FAISONS PARTI DU PAYSAGE et nous agissons sur lui pour le modeler ou le déformer ») Je veux croire…
Si en plus vous êtes « multi-moi », je comprends la difficulté ! 😉
Je crains malheureusement que Paul n’ait raison. Il y a certainement une part d’identification à leur leader chez les électeurs…
https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2015/04/cartes_hommage-a-shitao3_hervey.jpg
@Paul Jorion Je préfère utiliser le mot « mimétisme » à celui d’identification . Histoire de vocabulaire . Dans « identification » il y…
Est-ce que pour détendre un peu plus l’atmosphère pesant sur le soutien ou pas à apporter au mouvement d’agriculteur proche…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire