Une remarque concernant les vieux couples , j’ai rarement entendu dire : » c’est de ta faute » l’objectif de…
*Godot est mort !*
Un peu comme si on demandait au(x) pompier(s) pyromane(s) -puisque le Castex est aussi cité ici- d’éteindre l’incendie.
https://blogs.mediapart.fr/ugictcgt/blog/081121/et-lhopital-vint-manquer-de-bras
Pas allé vérifier les états de service de l’assureur Xavier-des-Hauts du temps où il ministrait à la Santé, mais ça ne doit pas
être beaucoup plus brillant.
La situation va devenir de plus en plus criante .
Vu de mon coin, on commence à comprendre ce qu’est un désert médical . Si vous rajouter à cela les dégâts qu’ont eu la Covid sur le personnel médical…
Nos politiques, et pas que , n’ont pas su gérer la santé .Mauvaises anticipations , et pour ne rien arranger mauvaises réactions .Cette gauche caviar aux commandes, insouciante du bien être du peuple, a détruit la confiance en la gauche , et ce pour toujours peut être…On ne voit pas une droite libérale ,folle d’économies (« un pognon de dingue ») faire mieux en la matière.
Le jour où les gens comprendront le drame où l’on s’enlise , les réactions risquent fort d’être tout sauf calme.
Un bon bouquin à se procurer ( manifeste pour la santé de André Grimaldi ) pour comprendre, et enfin espérer s’en sortir.
En attendant :
Les dessins de Chantal… toujours aussi décapants.
Il y a aussi ça :
https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/gaza-razan-al-najjar-heroique-et-victime,5165 qui est retournant.
Mais notre Chantal est modeste.
Pour tout ça on l’aime et bravo.
Bah! On est tous et toutes modestes sur ce blog, Dominique-e, c’est pour ça qu’on s’aime. Non?
Rien de moins.
Merci Chantal !
Merci à vous , Thomas. Merci à tousses. Et à Paul qui fait vivre cet espace, même si parfois il me prend pour un lama…(lol). Un petit décalage culturel, peut-être, ?, sans parler de mon n’umour de bistrots d’étudiants et d’ouvriers stéphanois… Pas très BCBG…
Pas assez de monde, mais tout de même réussi. La mère de Razan-e était là par visio… Une dignité exemplaire. Palestine vivra!
Ils étranglent et ensuite ils s’étonnent des conséquences de leur action criminelle !
Perversité ou inconscience, je parierais pour la première option.
Bravo Chantal, toujours aussi juste et percutante.
Merci l’Arsene. Mais arrêtez de me jeter des fleurs, je ne suis pas encore morte. Huhuhu… Bise. C
La perversité fait référence à la morale, je crains que l’on ne soit face à de l’a-moralité, celle du profit de quelques-uns, qui passe par la destruction du service public pour le plus grand nombre, autrement dit la privatisation du service de santé.
Complètement d’accord ; il y a de la perversité à rendre les victimes coupable des conséquences des actions des bourreaux.
Culpabiliser les malades et les rendre responsable de la crise de la santé, il faut oser… Ils osent ; ils osent tout simplement parce que la vergogne ne les atteint pas.
La sociopathie peut se définir ainsi : ne ressentant aucune honte, tout m’est alors permis !
Qui a dit: »Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît! » Ce que nous prenons pour une absence de honte, est peut être de la pure connerie, de l’inconscience, et une certaine forme d’infantilisme? Non?
Mise à jour de culture générale.
1) Ils osent tout
2) Ils sont à l’avant-garde de l’exploration spatiale
@ Paul,
Le capitalisme doit avoir envie de vous dire : « Touche pas au grispi !… » 😉
Moi j’aurai envie de ventiler « Macron – Castex – Veran – Blanquer – Darmanin » au 4 coins de la France façon puzzle…
Merci du rappel … ça rafraîchit.
Bonjour (ou plutôt bonsoir) Chantal,
Petite précision concernant Jean Castex : il n’a jamais été Ministre de la Santé !
Il a « juste » était Directeur de l’Hospitalisation et de l’Offre de Soins (DHOS) de 2004 à 2006, d’abord sous la tutelle du Ministre Jean-François Mattei (en 2004) puis sous celle du Ministre Xavier Bertrand, poste suffisament puissant pour faire des dégâts.
En effet, en bon ancien Inspecteur de la Cours des Comptes, Jean Castex a cherché dès sa prise de fonction en tant que DHOS à repenser le mode gestion/financement de la médecine hospitalière – dans une logique de réduction des coûts de fonctionnement et d’économie sur les caisses de la Sécurité Sociale. Pour ce faire, il a inventé la tarification à l’activité (ou T2A).
Pour beaucoup de professionnels de santé, cette T2A a été le début d’une course à la rentabilité : facturer plus d’actes pour que l’hôpital gagne plus. Une logique comptable au détriment de la relation humaine avec le patient. C’est pourquoi, beaucoup s’acordent à dire que cette T2A a détruit l’hôpital public…
Pour la petite histoire, le directeur de cabinet du Premier Ministre Castex est nul autre que Nicolas Revel, ancien directeur de l’Assurance Maladie (2014-2020) et défenseur de toutes les derrnières politiques d’austérité à l’hôpital : ce n’est donc pas un mais deux pompiers pyromanes de la santé qui travaillent actuellement à Matignon…
Quant au cas « Olivier Veran » (votre étrangleur de l’Elysée), c’est un variant dangereux du pompier pyromane quand on se rappelle son syndicalisme de jeunesse qui semble bien loin aujourd’hui.
Et le trio infernal « Castex – Revel – Veran » a décidé de s’attaquer désormais à la psychatrie en voulant y imposer une T2A « psychatrique » pour le financement 2022, ce que l’Association Nationale des Psychiatres Présidents et Vice-Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement des Centres Hospitaliers dénonçait dans un courrier adressé au Premier Ministre en mai dernier :
« […] La réforme du financement, qui repose essentiellement sur une dotation populationnelle, ne saurait en aucun cas conduire à terme à l’introduction d’une « T2A » en psychiatrie. Nous rappelons notre opposition de voir émerger un financement à l’activité basé sur la pathologie qui nous parait incompatible avec les soins effectués en psychiatrie. […] ».
Le texte intégral de la lettre :
https://cme-psy.fr/lettre-a-jean-castex-12-mai-2021/
Quand on connait – d’une part – l’état actuel du monde hospitalier psychatrique et – d’autres part – les impacts psychologiques/psychiatriques lourds de la crise du covid, c’est également les patients déprimés/suicidaires qui vont être étranglés.
@ Benjamin
Sans compter la destruction des CMPP ( centres médico-psycho-pédagogiques ) par M. Véran qui, sous prétexte de diagnostiquer les enfants dits « autistes » ne veut plus prendre en charge les enfants souffrant de troubles psycho-affectifs, qui sont pourtant à 77 %, majoritaires en France. Au lieu de créer de nouvelles structures aptes à prendre soin de tous les enfants selon leurs troubles spécifiques, le gouvernement Macron-Castex-Veran-Blanquer a préféré déshabiller Pierre pour habiller Paul et ainsi faire des économies d’échelle. D’où aujourd’hui le tri des enfants au mépris des missions de services publics . Tout est fait – via les A.R.S (Agences régionales de santé) – pour détruire ces structures de soins psychologiques en poussant à la démission, au burn-out ou au suicide les psychologues cliniciens et ainsi chasser les enfants qui ne rentrent plus dans les cases des « plateformes diagnostic » du ministère de la santé ; le plus souvent ce sont les enfants issus de milieux modestes et des classes populaires qui sont renvoyés chez eux tandis qu’hier ceux-ci pouvaient librement et gratuitement avoir accès à ces lieux de soins psychologiques. N’ont-ils pas été inventés directement pour eux dès 1949 avec comme éthique centrale, celle de faire disparaître la ségrégation, de supprimer l’enfermement et de prendre en compte le psychisme des enfants ?
Pour mieux comprendre les enjeux, voici un lien vers un article publié en son temps par le journal » Charlie Hebdo » :
https://charliehebdo.fr/2020/03/politique/les-cmpp-en-grand-danger/
Mediapart n’est pas en reste avec la chronique hebdomadaire du Docteur BB :
https://blogs.mediapart.fr/dr-bb
Bonne lecture.
@ Hervé,
Malheureusement, je sais !
Mais tout ça, c’est pour notre bien à les écouter tous ces fossoyeurs de la santé… 🙁
@ Benjamin
Merci à vous de m’avoir lu.
J’ai bien noté votre réponse et je suis content que vous soyez au courant.
Un drame invisible et feutré se joue dans l’indifférence quasi-générale.
@ Hervé,
Nous avons actuellement une crise sanitaire majeure qui touche les enfants de moins de 2 ans (bronchiolite sévère du fait d’une immaturité immunitaire consécutive aux confinements) avec encore 1 400 hospitalisations dans les 8 derniers jours (dont 1 300 d’enfants de moins d’un an) et des bébés intubés en réanimation dans la quasi indifférence…
L’explosion des urgences pédo-psychiatriques durant les confinements 2020 et 2021, avec des tentatives de suicides et des troubles psychologiques sévères (y compris chez des enfants âgés de 6 à 12 ans) est passée dans la quasi indifférence…
L’explosion des violences intra-familliales à l’encontre des enfants durant les deux années de crise sanitaire que nous venons de passer est passée dans la quasi indifférence…
Avoir un rendez-vous avec un spécialiste de type « orthophoniste », « psychomotricien », « graphologue », … pour un enfant atteint d’une DYS sévère prend désormais en moyenne 9 à 13 mois (selon la région). Autrement dit, on perd une année scolaire en laissant l’enfant, les parents et l’équipe pédagogique en face de lui se dépatouillaient (avec tous les dégât psycho-sociaux que cela peut faire sur l’enfant). Et ceci dans une quasi indifférence …
Et je pourrai en citer d’autres des exemples ! 🙁
De manière générale, tout ce qui a trait à la santé (physique et mentale) des enfants est littéralement abandonné par le Ministère de la Santé. Les seules choses qui comptent, c’est de fermer des lits hospitaliers en unités de soins pédiatriques et des structures comme les CMPP pour faire des économies (au nom de l’ONDAM).
Oui un drame invisible et feutré (au nom de la maîtrise budgétaire) se joue dans l’indifférence quasi-générale. Pourtant, nos enfants, ce sont eux qui feront l’avenir de l’humanité !
Petite précision, Benjamin, je n’ai jamais écrit que Castex avait été ministre de la santé, vous m’avez mal lu. Bise. C
@ Chantal,
Toute mes confuses…. Mon oeil à lu « ancien », a zappé « du » et lu « ministre » au lieu de « ministère »….
Déjà qu’en tant que DHOS, il avait fait de si nombre dégats, alors « sinistre » (comme disait Coluche) c’était trop !… 😉
Pas grave. C’était presque inévitable, votre oeil a des excuses, Benjamin.
Ah la la Chantal, que vous êtes mauvaise langue… 😉
https://www.paris-normandie.fr/id248245/article/2021-11-07/olivier-veran-en-normandie-avec-850-millions-deuros-pour-lhopital-public
Petite précision, Benjamin, je n’ai jamais écrit que Castex avait été ministre de la santé, vous m’avez mal lu. Bise. C .
@ François Corre
Il est exact qu’à cinq mois d’une élection présidentielle, les promesses n’engagent que ceux qui y croient…
Voyez plutôt :
» Alors que les indicateurs épidémiques connaissent une nouvelle hausse inquiétante, près de 20% des lits des hôpitaux seraient fermés faute de personnel soignant selon une enquête dirigée par Jean-François Delfraissy, président du Conseil Scientifique. Des chiffres que le ministre de la Santé Olivier Véran minimise.
Pour Arnaud Chiche, médecin anesthésiste réanimateur à la polyclinique d’Hénin-Beaumont et fondateur du collectif « Santé en danger », la colère des soignants est considérable. En conséquent, il appelle à des actions nationales « dures et illimitées ». Pour en parler, nous l’avons reçu sur le plateau de la contre-matinale »
Le Media : » « On va montrer à Macron qu’on est plus forts que lui » :
https://www.lemediatv.fr/emissions/2021/on-va-montrer-a-macron-quon-est-plus-forts-que-lui-lxkRypp2QwK7eY3YR6Fu4w
Hier, sur ARTE 28′, l’expert parlait de 5% et pas de 20 % !
C’est un exemple qu’il devient simplement impossible de connaître la vérité sur des sujets devenus sensibles.
Je pense qu’il faudrait d’abord se calmer en mettant ses haines et ses amours de côté.
La méthode de calcul des FHF ne vous laisse pas songeur ?
C’est comme si on devait faire le calcul d’une recette journalière à partir d’un tiers des caisses…
« L’ultime révision des chiffres de lits fermés revient à la Fédération hospitalière de France (FHF). Celle-ci, pour établir son évaluation, se fonde sur les questionnaires envoyés à tous les hôpitaux auquel ont répondu un tiers des CHU et centres hospitaliers de France. Le taux moyen de lits fermés en septembre et octobre serait de 6 %. »
La question est qu’elle méthode de calcul pour Delfraissy ?
https://www.sudouest.fr/sante/lits-fermes-dans-les-hopitaux-la-guerre-des-chiffres-6857774.php
@ Bernard,
Bien vu… d’autant si le 1/3 de répondants correspond aux hôpitaux les moins touchés par les fermetures.
A moins que la FHF arrive à démontrer que ce 1/3 de répondant est représentatif de l’ensemble, les conclusions tirées de leur questionnaire est sujette à caution.
La vérité se trouve quelque part entre 5 et 20%.
Des écarts pareils pour la même question… ça fait penser au bouquin de daniel Kahneman ( prix Nobel économie) intitulé « Noise. »
Les biais cognitifs ont dû frappés, ou bien…les méthodes de calcul sont tellement sujettes à caution qu’elle révèlent une sacrée incompétence.
L’ avenir dira , les moyennes lissant des situations bien différentes .
5 % laisse à penser qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
20 % laisse à penser que le problème est grave.
Nous verrons bien lequel des deux a dit juste.
Il y a pourtant d’autres signes qui laisse à penser que le malaise est réel
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/la-sante-mentale-des-futurs-medecins-est-en-danger-selon-une-vaste-enquete_4823571.html
Petite pièce au dossier :
FHF se caractérise par des présidents ayant le même profil : politique .
C’est pas moi qui suis mauvaise langue, François, c’est le très émérite , compétant, courageux, et batailleur, professeur Grimaldi, je ne fais que le citer Une chose est sûre, ce n’est pas être mauvaise langue que de dire que l’Hôpital est en train de brûler, et que les soignants sont en train de devenir fous, ou de partir en courant pour sauver leur peau. Merci qui? Merci Castex, (dont je n’ai jamais dit qu’il avait été ministre de la santé, j’insiste.) L’hôpital est un symptôme de l’état de notre société, si j’ose dire. Merci à la gauche-caviar libérale et à ses collabos du PS, Hidalgo en tête. Merci au »bloc bourgeois » populicide.
ouh la la la la ! Chantal est en forme ! » » gauche caviar libérale et à ses collabos du PS, Hidalgo en tête. Merci au »bloc bourgeois » populicide. » » Collabo, populicide : termes très durs mais si justes !
tiens une pensée pour un ami : jean Ortiz ! allez voir son blog
@Hervé, Chantal montellier
Oui bien sûr, c’était une boutade… 🙂
Imaginez, c’est en première page du journal, et double page ensuite, et un président de région qui reprend la balle au bond:
https://www.paris-normandie.fr/id248533/article/2021-11-08/investissements-dans-le-domaine-de-la-sante-la-region-vante-ses-efforts-apres-le
Petit extrait de l’article:
P-N: « vous parlez d’attractivité alors que l’on assiste à une fuite du personnel soignant et non-soignant de l’hôpital public. On l’a vu récemment en Normandie avec la lettre ouverte du professeur Doguet. Comment l’expliquez-vous » ?
O.V. : « il n’y a pas de fatalité. Mais il y avait clairement du retard dans la politique nationale conduite depuis plusieurs années envers les hôpitaux et les Ehpad. Trop de vétusté accumulée dans les hôpitaux, pas de revalorisation de salaires conséquente, des règles d’organisation de gouvernance interne trop rigides, pas suffisamment de place laissée aux blouses blanches pour décider de l’organisation des soins… Tout ça nous l’avons transformé. »
Pure rhétorique ou covid-19 a un peu fait ‘bouger les lignes’ ??
Mais non. Le terrible avec ces experts-comptables là, c’est qu’ils nous présentent toujours ce qu’ils additionnent mais jamais ce qu’ils ont soustrait. Tournée des popotes voici quelques jours dans nos départements jumeaux avec le sous-ministre Dussopt, ex-PS (pseudo-socialiste) local, tout fier d’apporter l’obole macronienne -c’est fou ce qu’on est généreux à six mois d’une élection- à quelques hôpitaux mal en point (enfin, plus que d’autres). Gros titres du quotidien régional: des dizaines de millions, ça ronfle! Aucune expertise, aucune, pour établir le vrai bilan, financier et surtout humain, après plusieurs décennies de destruction systématique et délibérée de l’hôpital public. Ça ronflerait moins.
@ Michel,
Malheureusement, comme me l’a dit une ancienne DSI d’un gros groupe mutualiste d’assurances, le jour où on établira des bilans et ROI fidèles et sincères des projets, on y réflichira à deux fois avant de lancer des projets d’envergure… notamment visant à faire des économies sur les frais de gestion !
Nous entrons dans le domaine du sordide systémique en politique, le traitement façon Détective magazine est donc tout à fait indiqué ; excellent !
https://www.abebooks.fr/DETECTIVE-STORY-MAGAZINE-MAGAZINE-March-1941/22532901963/bd
Tout de même, Pierre-Yves, mon trait n’est pas si réaliste premier degré que ça, et je n’utilise pas la couleur de la même manière, distanciation oblige. Pas exactement brechtienne, mais quand même… Il y a quelques années, lors de mon dernier atelier d’écriture avec des élèves architectes de Rennes, j’ai parlé de Brecht et de distanciation devant une vingtaine de paires d’yeux étonnés, dans lesquels ne se lisait que de l’ignorance. Sans compter que filles comme garçons, écrivaient tout au masculin singulier. Ni féminin, ni pluriel, ou si peu… C’est aussi cela, l’effondrement, Paul, non ?
L’effondrement, c’est quand on dit « Où est la parité ? » à propos des organisations ou organismes, qui comptent 85% de femmes, et qu’on vous répond : « C’est pas pareil ! ».
Je me demande pourquoi on tolère que 90% des détenus en prison soient des mâles !
Moi, j’ouvrirais toutes taules pour pas avoir à discuter de tous ces pseudo-problèmes. Pour commencer.
Ok, alors là, je crois que je vais aller me prendre. Mes derniers espoirs s’effondrent. Question subsidiaire: es-tu féministe? (juste un chouillat)…
Je suis un féminist * militant !
* masculin de « féministe »
Bon, alors ça va. Par moment je ne sais plus.Signé: Le lama reconnaissant. C’est quoi le féminin de lama? Lamelle?
Le femelle du lama est la lamate.
Hihihi! Tu vois bien que tu as de l’humour, cher Paul. Et c’est pas parce que ça s’effondre qu’il ne faut plus rigoler, n’est-ce pas? Et puis, tout à l’heure, Micron, beau
et propre comme un sou neuf, et innocent comme l’agneau qui vient de naître, a dit que tout allait très bien, madame la banquise, alors…
C’est drôle, non? « Tout va très bien madame la banquise! » Vous pourriez rire!
Effondrement @114 .
Un chouia en complément :
Même dans le suicide ( je ne sais dans dans le détail , pour les suicides par pendaison ) , les femmes ne sont pas à parité , car il y a environ 75 % d’hommes et 25% de femmes dans la réussite à ce concours .
On est vraiment inférieure en tout, ou presque ! Même en suicide. La honte! Et en plus je suis une « nullipart »! Sic. Dominique-e, au secours!
Merci pour la correction, cher Juannessy, j’aurais dû comprendre que « chouilla » ne pouvait prendre un t!
Ça n’était pas vraiment une correction ( en stéphanois on aurait dit » une channe » au lieu de chouïa ) , mais une façon de sortir d’une tendance à « avoir le babaud » ( ou la mâcle , ou le foutreau )
Difficile de pas avoir le babaud en ce moment, a moins d’être complètement foutraque. Non?
Chantal, je sais quand même faire la distinction entre une image Montellier, et une image de Détective 😌
C’est pas le style de l’image Détective que j’ai vu dans votre image, mais le narratif, la gestuelle, inspirés par le faits-divers. Avec cette référence iconique vous ramenez les fossoyeurs de l’hôpital au statut de criminel, ce qu’ils ne voudraient surtout pas que ce soit ce à quoi on les associe.
Y’a qu’à entendre nos politiciens qui constamment pour minimiser leurs politiques iniques, destructrices assènent quand ils sont condamnés par la justice : la peine encourue par tel ou untel, voire moi-même, est tout à fait disproportionnée, nous n’avons tout de même pas commis des crimes de sang nous ; nous ne sommes pas des délinquants, nous.
Eh bien si, ce sont des délinquants, certes de haute extraction, mais si, de vrais délinquants, allez comparution immédiate pour destruction de l’hôpital des sieurs Castex et Véran et de leur commanditaire Macron….!
Oh! Pardon Pierre-Yves, il y a tellement de gens qui ne savent pas lire les images, et nous nous connaissons si peu… Et puis surtout je suis tellement susceptible. Il faut dire qu’on se trompe tellement souvent sur mon compte et sur le sens de mes images. C’est sûrement de ma faute puisque je ne joue pas le jeu social, et prête plus souvent ma voix et mon image aux derniers qu’aux premiers. Un petit côté maso et sacrificiel peut être ? Et aussi une façon de piéger les cons et les menteurs ?
PS. Évidement c’est ma lecture, que d’autres ou vous même ne partagerez peut-être pas.
Il ne me semble d’ailleurs pas possible qu’il n’y ait qu’une seule lecture pertinente possible pour une image.
A ce propos vous est-il déjà arrivé de faire un dessin pensant à telle ou telle idée, et qu’ensuite, le dessin fait, vous vous apercevez que vous avez ‘dit’ autre chose, ou quelque chose de plus, ou même tout autre chose, que ce que vous pensiez y avoir mis ?
Non, pas souvent, et même presque jamais. Par contre mes dessins ont souvent été interprétés de travers. J’ai beaucoup représenté les « damnés de la terre », les laissés pour compte, les offensés et les humiliés. Je leur ai donné ma voix, et je suis devenue ces personnages pour certains simples d’esprit. D’où leur mépris social. Ma psy me disait : »Celui qui dit le mal devient ce mal pour les autres. » Je suis devenue plus prudente avec le temps… A force de me brûler…
@Pierre-Yves Dambrine
Pas faut.
D’autant que l’aggravation des crises va se poursuivre. Et elles vont s’empiler.
La crise énergétique va réduire l’activité globale, la crise climatique va elle aussi réduire la production alimentaire mais multiplier les migrants (intérieurs comme extérieurs) à la recherche de nouveaux lieux de vie.
A ce rythme, les systèmes comptables au pouvoir ne peuvent que se renforcer et provisionner pour leurs comptes exclusifs les richesses indispensables à la vie.
Le racisme zémourien s’acoquine fort bien du libéralisme économique et ce dernier est enchanté d’un ralliement aussi imprévue que massif à sa cause.
Les « coupures » dans le remboursement des soins aux personnes annoncent les « coupures » d’électricité.
Un état de guerre civile pour la survie se profile, inéluctablement.
Et les femmes vont morfler encore plus que d’habitude ! Moi je m’en tape, je suis « hors sexe » comme me disait mon analyste. Huhuhuhu…
Excuse rejetée. Y a des chances …
Comment ça? « Ya des chances?
Ben oui, faut rester positif … malgré tout.
(:-))
Ce dessin est symptomatique de stupidité et et de radicalisme irréel
Je vais essayer de developper.
Il s’agit d’un dessin ou un homme étrangle une femme, est-ce marrant, sinon est-ce pour les enfants.
Est pour dénoncer ce type de fait?
Non, il s’agit de parler d’opinion politique.
On y voit directement des obscessions car il n’y aurait que des écrits décrivant des faits,
un dessin ne peut expliciter precisément un propos, il ne peut que contenir des évocations
Ce dessin ne représente pas le comportement de Mr Macron et des autres
Vous le savez, pourquoi mentir?
Vous êtes dans ce dessin aussi violent, pour moi plus, que la violence des actions que vous semblez dénoncer de ces personnes. Je dis « semblez » car je ne sais pas parler avec des dessins sans être vague.
Ce que certains dénoncent comme de la bienpensance, ce qui pourrait être dit de mes propos, c’est en fait de la cohérence et de l’éthique. Mot grossier pour ceux que ça arrange qui, pour moi, ont perdu leur dignité peutêtre temporairement, et oublier completement leur gentilesse d’enfant aussi.
Pas mieux qu’un enfant de 5 ans: vous avez besoin d’un adversaire le plus grand possible et vous êtes le plus fort HOUAIS!
HOUAIS! Ta Ta le tapé, ca c’est bien dit et la dessinatrice, (et non le dessinateur ) est très certainement au tapis. Ce n’est donc pas elle, mais vous le grand mâle surpuissant. CQFD. Bravo tata! En fait, dans la vie réelle, cette fainéante s’est surtout contentée d’illustrer le propos du professeur Grimaldi et de son livre. Je ne comprends d’ailleurs pas qu’un esprit aussi critique et avisé que celui de Paul Jorion, un homme de goût et de grande culture, ait laissé passer une telle image, bête, laide, vulgaire, et infantile!? Quel laxisme! Ou alors il est devenu mal voyant?, ou bien complaisant? Chantal Montellier, outre l’absence totale d’intelligence de ses dessins politiques, « lourds comme des chars d’assaut soviétiques », d’après le Figaro, est connue, à en croire certaines rumeurs, pour séduire ses employeurs, si,si, de source sure. Que fait la police des moeurs? Jorion aurait-il des faiblesses pour cette gourgandine, septuagénaire et stalinienne de surcroît? Les blogueurs inquiets se le demandent. et que fait cette femme au milieu de tous ces mâles, à l’exception de Dominique-E. Certes, pionnière du dessin de presse politique, elle a un peu l’habitude, mais tout de même!!! Est ce la place d’une honnête femme? On se le demande, et pas seulement en Bretagne ! Allez Paul, un peu de courage. Virez moi ça! Sinon c’est la police de la pensée qui s’en chargera,! Et tata la connait bien, la police de pensée, croyez-moi. Heil Zeimour! Huhuhu… Bon, ok, j’arrête de taper sur ce pov’ tata. C’est lâche.
Vous avez raison, je me suis défoulé.
Je ne savais pas que vous étiez une femme, j’avais en te un homme.
Je suis rejoui que vous soyez quelqu’un qui cherche à rompre cette domination masculine. C’est mon cas.
J’ai un « cependant ». Mes arguments me semble pas si con que cela même si trop agressif réellement..
Je parlais réellement du dessin, pas de vous, sauf pour le lien dessin-politique, des gens en général et la valeur qu’il leur donne à ces dessins.
Pourquoi mentir, ça c’est serieux et POUR TOUT LE MONDE: Macron, Castex n’etrangle pas les gens, on n’est pas des enfants.
J’ai dis « vous » mais je pensais a tous ces dessins du meme type, ce n’est pas une maladresse, mais une faute de ma part (volonté de domination) de ne pas être rester dans la généralité sur cette question
Pour la bienpensence, je suis d’accord avec moi-même!
Je trouve, je ne parle pas de ce dessin, que l’on tape beaucoup trop sur l’éthique qui est induite par la cohérence d’après moi (et pleins d’autres je crois).
Je ne suis pas né avec comme objectif de vous faire du mal.
ta ta
« Macron, Castex n’etrangle pas les gens »
En êtes-vous si sûr ?
Non, bien sûr, ils n’étranglent pas de leurs propres mains les gens.
Mais ils les étranglent avec leur politique. C’est une allégorie.
Le satyre (l’oeil lubrique de Véran) qui agresse la jeune infirmière renvoie de façon métonymique, via la référence à l’image de journal de faits divers à sensation, à l’agression d’une population par la mise en oeuvre d’une politique cynique. Le cynisme consistant dans le ‘en même temps’ : prétendre faire une chose alors qu’en réalité on en fait une autre ; cette politique se réclame de la raison, mais c’est une raison qui produit une agression sur une partie ou la totalité du corps social.
Cette image est une transposition, procédé vieux comme l’histoire de l’art des images, comme j’ai essayé de l’analyser plus haut avec ma référence aux images des journaux à sensation.
Ainsi comme disait ailleurs Chantal dans un ses commentaires plus anciens, qu’il faut apprendre à lire les images, et d’ailleurs c’est ce que par la force des choses nous ne cessons de faire de façon plus ou moins consciente, une image avec sa charge affective renvoyant constamment à une ou d’autres images que notre cerveau a enregistrées a cours de notre histoire personnelle elle même corrélée une histoire collective, non pas dans le sens où se livrerait dans chaque image produite une signification globale, totalisante, qu’il suffirait de décoder de façon univoque, mais au sens où leur signification résulte du rapport que les images produites par une culture entretiennent les unes avec les autres, par le truchement de l’artiste (ou du publicitaire, du propagandiste, selon les cas) qui en renouvelle le sens au moyen de son travail original de mise en formes. Et aussi via l’interprétation qu’en donnent ceux qui les regardent, participant ainsi de leur histoire. Les images forment donc un langage dont le ‘code’ n’est pas donné une fois pour toutes, comme dans une langue avec sa double articulation, mais où l’intervention de l’artiste consiste au contraire à inscrire dans l’image les éléments qui permettent de la comprendre, ou plus plutôt de l’interpréter. Selon cette perspective il me semble qu’il ne peut y avoir un langage des images qui serait déconnecté de l’histoire produite par la langage verbal.
Vous trouvez l’image de Chantal violente, n’est-ce pas parce qu’elle évoque pour vous quelque chose en relation avec votre situation personnelle, suscitant un sentiment de rejet qui court-circuite alors en quelque sorte la signification qui résulte des références, des citations qui a mis l’artiste dans son expression ?
PS. J’ajoute que l’agression en quoi consiste une politique n’est pas sans rapport avec la domination masculine. Or c’est ce que montre cette image. Au premier degré l’image apparaît reproduire cette domination masculine, c’est votre lecture. Un lecture au second degré de l’image fait porte le regard sur le rapport entre domination masculine (en fait tout rapport de domination, la domination masculine peut avoir son pendant féminin dans certains cas) et rapport social institué par une politique économique.
Tout ceci ce n’est pas pour démontrer que votre lecture est fausse, ce serait présomptueux de ma part que de l’affirmer, puisque c’est la réception que vous faites de cette image. Elle vous appartient. Nonobstant, d’autres s’approprient la même image pour y voir un autre enjeu, une autre possibilité, cette fois à l’inverse pour dénoncer, critiquer un comportement machiste, et aussi bien une politique.
Pierre-Yves, votre gentillesse vous perdra. Ce serait plutôt à Paul de répondre, c’est lui le psy. Pourquoi un tel dessin , pris au premier degré, agresse tellement ta ta (qui au lieu d’écrire tête écrit « te » cf: « j’avais en te un homme » !) relève surtout du savoir analytique. Pour m’être allongée qq année sur un divan, je n’ai pas la prétention de pouvoir interpréter correctement l’agression (en retour ?) de monsieur ta ta. Peut être est il amoureux de mon « étrangleur* de papier? Une chose est sûre, quand il écrit le mot tête, ta ta en oublie la moitié… Si j’étais lui, je consulterai. Paul? Un client pour toi?
Salut Chantal,
Je ne comprends pas un traître mot de ce qu’écrit tata sur ce blog, mais je suis obligé de lui reconnaître une forme assez poétique d’expression ou un genre de l’absurdie et parfois une ténacité interpellante !
Mais c’est dément ce que vous pouvez tous être gentils sur ce blog, on dirait que vous ne savez pas que Mad Max arrivé et qu’il va falloir sortir les couteaux. Enfin, si j’en crois les collapsologues dont le très mignon Pablo Servigne. Bisou, Pablito.
Il n’y a pas d’issu, il faut que vous vous donniez raisons.
VIEUX
« C’est une allégorie, satyre »
Rien compris j’oppose communications contenant necessairement de l’evocation et raison.
Aristote ne fait pas des dessins!
Si : Aristote propose une figure pour expliquer la formation d’un prix. Le fait que ça n’a dérangé personne que le diagramme ait été perdu pendant 2 millénaires ne prouve pas qu’il ne faisait pas de dessins.
Ta Ta a encore sévit. Que fait le psy?
Il va essayer l’hypnose .
Fouilla!.. le désenvoutage serait peut être plus efficace?… Moi je pratique l’autohypnose, pas moyen d’être en osmose avec un dessin sans ça. Impossible de rester à distance…
Je viens d’essayer l’autohypnose , et ça m’a suggéré une Chantal Montellier en train d’étrangler un Ta Ta avec un entonnoir sur la tête . Dans un coin , Dominique-E lui crie » Ouuiii! vas y Chantal! » .
Mais , comme je ne suis pas doué pour le dessin , je n’ai pas pu transcrire le flash en un dessin aussi suggestif et réussi que celui de ce billet .
L’autohypnose vous suggère d’excellentes choses, camarade stéphanois. C’est exactement l’état dans lequel je suis, enfin étais il y a quelques heures… Je vous embrasse, Juan. Et vais rêver que je marche dans les plaines du Forez en compagnie d’un âne prénommé ta ta, aussi nul en dessin et en arts plastiques qu’Aristote. Bonne nuit. C.
Tata, sortez de votre bénitier vous allez vous noyer.
Excellent!
DEJA PERDU
Un moment peut-etre?
Vous choisissez qui entre hitler et Staline?
Faites des proportions, là c’est hyper simple par rapport a ces precedents noms.
C’est comme ce VIEUX qui me disait que la Chine avait les meme droits de poluer que les autres (31% actuellement).
Alors si ca détruit la vie sur terre est-ce une bonne idée? VIEUX
Pardonnez-moi ce petit délire matinal, on est pas sérieuse quand on a 77 ans. (Lol).
Cela dit, je m’en veux un peu de la violence de ma repartie, on ne tire pas sur une ambulance, n’est-ce pas? Mais c’est parce que les gens comme ta ta, irrespectueux du travail et du talent des dessinateurs-trices, et ne connaissant que l’insulte comme riposte à ce qui leur déplaît, ont envoyé trop de mes consoeurs à l’hôpital ! ( Façon de parler of course).
Je parle pas de la qualite du dessin. VIEUX
Frappe 2 fois a l’ecole primaire,
-Uune bequille a celui qui faisait peur a tout le monde
-Un coup de poing dans le dos a celui qui nous empechait que tout le monde est le droit de jouer chacun son tour
Voila mes violences physiques!
PREJUGES
VIEUX
Fuyons le regroupement de VIEUX
Mes propos etient des idéengénérales sociologique et assez mal exprime comme je l’ai dit et rectifiés
AUCUN retour de cette remise en cause VIEUX sans plus rien
Je vais finir par ne plus poster de dessins, les JEUNES me font trop peur.
J’aurais dû écrire: -je ne vais plus poster de dessins sur ce blog, TATA me fait trop peur, PAUL, c’est un vrai serial killer de VIEUX, et il fout en l’air le peu de sérieux de mes interventions par l’absurdie radicale de ses interpellations virulentes. Alors, stop! Adieu les VIEUX .
Ouh là!
Je suis énervée grave, là.
Une remarque concernant les vieux couples , j’ai rarement entendu dire : » c’est de ta faute » l’objectif de…
@Hervey (« nombre d’or ») Je reposte ici un commentaire posté ailleurs (La singularité : en direct sous vos yeux). Car or…
(suite) Comment la science progresse-t-elle Bottom-Up ? En plongeant le réel dans un virtuel plus grand (Thom), en remplaçant du…
@Khanard J’ai fait un copié-collé d’une partie de l’étude . concernant l’activité physique il faudrait approfondir dans l’étude ( activité…
@ilicitano vous écrivez : « Le tabagisme et l’activité physique », pour le tabagisme je suis d’accord mais l’activité physique ? je…
Voilà un exemple de pourquoi élire quelqu’un comme Trump à l’heure de la singularité n’équivaut pas à élire quelqu’un comme…
Cher François, Bien sur il existe des quantités phénoménales encore disponibles. Comme le pétrole soufré à 18% à 4500 mètre…
Une petite histoire espagnole réelle et contée par un ami espagnol qui a 80 ans , concernant ses parents. Quand…
À quel moment un mécanisme de défense relationnel devient-il un levier de stabilité, et quand bascule-t-il en instrument d’aliénation ?
(suite) (« compétence et performance ») Compétence inconditionnelle de Lacan (« Il n’y pas de signifié, il n’y a que du signifiant ») ?…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire