Covid-19 – La véritable problématique capacitaire, par Alex cinq

J’ai malheureusement fréquenté 2 mois l’hôpital belge (de pointe…) depuis septembre, je suis médecin par ailleurs et voici selon mon expérience de la véritable problématique capacitaire qui se pose, qui n’est jamais expliquée dans les médias :

1° des lits même en Unité de soins intensifs (USI) ont dû être fermés car du personnel à bout a démissionné.

2° il y a un gros encombrement de retard chirurgical en plus de l’activité standard.

3° un hôpital fonctionne en flux constant sur son activité de pathologie annuelle, il est dimensionné pour cela, et l’USI est dimensionnée pour cela aussi avec une marge de quelques lits

4° il n’y a pas de place pour les vagues de maladies virales dues à leur imprévisibilité ou très peu (en conditions d’équilibre normal).

5° les patients Covid jeunes et autres admis restent plus longtemps en USI puisqu’on les retape mieux qu’au début du Covid donc en jours d’occupation 1 patient Covid actuel en USI = plus de jours.

6° quand tu as une grosse intervention et que 2 jours d’USIi pour monitoring post-op étaient prévus, tu peux te retrouver dans ta chambre directement…sans monito. C’est extrêmement lourd et anxiogène pour les infirmiers des salles seuls ou à deux la nuit et où il manque entre 25 et 40% de personnel, et très stressant pour le patient pour ne pas dire plus.

7° en phase de débordement aigu des âge limite d’admission en USI sont parfois décidés collégialement quel que soit l’&tat préalable du patient, c’est extrêmement dur.

8° il faut arrêter de se rassurer sur le nombre de places dans un pays quand un patient sort de chir ou un Covid doit être admis en USI, c’est à la minute qu’il faut une place, il ne va pas y avoir de transfert ou de solution, on s’en fout qu’il y ait des places ailleurs : ça se joue en local.

9° il faut arrêter de se rassurer qu’il y a peu d’admissions ou peu de morts. L’hôpital n’est plus en capacité de supporter la moindre micro-vague Covid, si l’on veut continuer à prendre en charge la pathologie habituelle sans perte de chance. Le pass sanitaire c’est pas au resto mais à l’entrée de l’USI que ça devrait être contrôlé, car la non-vaccination dans ces conditions devient inadmissible collectivement, et ces problématiques devraient être expliquées clairement pour un choix éclairé en assumant ses conséquences individuelles. Actuellement 25% des lits USI sont occupés de Covid en évolution dynamique, ce n’est pas rassurant, c’est catastrophique. Il faut comprendre que peu importent les chiffres d’admissions ou les décès quotidiens, en face les dégâts directs, collatéraux et futur sont énormes sur l’hôpital. Certes l’hôpital souffrait déjà mais ce n’est que partiellement un problème de capacité absolue, car cette pathologie est lourde, contagieuse et potentiellement exponentielle en phase de propagation.

Partager :

66 réponses à “Covid-19 – La véritable problématique capacitaire, par Alex cinq”

  1. Avatar de Hervey

    On pourrait donc presque dire que le Covid en épuisant les soignants et les poussant à démissionner de leurs postes devient l’allié objectif de la politique de restriction budgétaire des services hospitaliers.
    Un fléau peut en cacher un autre.
    D’où le silence sur la question « jamais expliquée dans les médias ».
    Tu m’étonnes Alex. (;-))

  2. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    J’ai recueilli il y a quelques années le témoignage d’un membre de ma famille ayant bénéficié de soins dans un hôpital universitaire du sud de la Belgique. Quelle n’a pas été ma surprise d’apprendre que les soins qui lui ont été prodigués étaient réservés à l’ »élite ». Qu’en est-il? N’existe-t-il pas une médecine à deux vitesses?

  3. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    « Le pass sanitaire c’est pas au resto mais à l’entrée de l’USI que ça devrait être contrôlé, car la non-vaccination dans ces conditions devient inadmissible collectivement, et ces problématiques devraient être expliquées clairement pour un choix éclairé en assumant ses conséquences individuelles. »

    Quelles pourraient être les conséquences individuelles pour une entrée en USI d’une personne non vaccinée ?

    Quelle pourrait être la décision collégiale , en phase débordement ?

    Les Hôpitaux de Liège interdisent la plupart des visites
    https://www.rtbf.be/auvio/detail_chc-des-hopitaux-interdisent-la-plupart-des-visites?id=2828039

    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-en-belgique-grace-a-la-vaccination-jusqu-a-neuf-fois-moins-d-hospitalisations-chez-les-personnes-vaccinees-chez-les-18-64-ans?id=10873375
    Coronavirus en Belgique : grâce à la vaccination, jusqu’à neuf fois moins d’hospitalisations chez les personnes vaccinées chez les 18-64 ans

    1. Avatar de baloo
      baloo

      Coucou,

      Maintenant qu’on a du recul, on a les vaccins et deux médicaments qui semblent fonctionner. L’un semble mutagène, on va attendre, l’autre (celui de pfizer) je ne sais pas mais ils ont arrete l’essai tellement il était efficace, çà doit être rare !

      On peut peut-être panser les plaies et reflechir aux disfonctionnements, aux retards, aux incapacités, et aussi comparer les systemes, voir comment certains, par leur approches différentes ont pu être plus efficaces, sachant que devant l’imprévisible (non pas l’épidémie, mais un vecteur nouveau) on ne sera jamais prêt, malgré tous les plans ou toutes les bonnes volontés.

      bonne journée

      STéphane

  4. Avatar de Philippe Soubeyrand
    Philippe Soubeyrand

    Voilà un billet qui a le grand mérite de mettre de l’eau à mon moulin !

    Et oui Alex, tout n’est qu’une histoire de veille capacitaire que nos élites, y compris certains scientifiques, sont tout « simplement » incapables de comprendre !

    La suite de mon propos est ici :
    https://www.pauljorion.com/blog/2021/11/07/covid-19-pas-encore-derriere-nous/#comment-871937

    Merci pour votre témoignage !

    Ou quand la veille capacitaire (tous domaines confondus et pas uniquement hospitalier) pose les bases incontournables de l’analyse systémique en général…

    1. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      J’espère que Paul Jorion lors de son intervention sur la dette fera le lien entre celle-ci, et les dépenses faramineuses consenties pour doper l’économie : 140 mds/an, à quoi il faut ajouter maintenant 40mds/an d’intérêts de la dette.

      C’est cet argent qui manque en partie aux services publics.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Vous avez mis cinquante ans pour découvrir que la dette tue les services publics et l’aménagement cohérent du territoire ?

         » J’espère » que non .

        1. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          Ce n’est pas tellement la dette en elle-même qui m’intéresse, ce sont les raisons de la dette.

          L’Etat ne fait pas de dette par plaisir de faire de la dette, et de payer des intérêts, or je ne vois pas dans l’économie des années 70 de très grandes différences avec l’économie de 2000 ou de 2020, mise à part une bien plus grande injonction à consommer, qui n’est pas en soi générateur de dette.

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            La dette publique a décollé ( pas seulement en France) dans les années 70 et a donné le régime de croisière que nous avons connu jusqu’à aujourd’hui , avec un iceberg sous forme de Covid . Les emprunts ont donc été au rendez vous , en même temps que l’augmentation des prélèvements obligatoires . L’utilisation gouvernementale de ces recettes se lit dans les budgets votés et réalisés .

            Le HCSF suit par ailleurs l’endettement des « agents privés non financiers » ( ménages et entreprises ) . Je n’ai pas en tête de rapport récent , mais il y a quelques années , les appréciations étaient :

            – l’endettement des entreprises ( surtout les grandes) s’accroit fortement ,
            – les taux bas consentis font amortisseurs sur la hausse de l’endettement,
            – accroissement du taux d’endettement des ménages ( en % du revenu brut )
            – et surtout : le crédit évolue plus rapidement que l’activité

      2. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        180 mds partagé en 66 millions de français équivaut à un budget de plus de 900€ par mois par famille.
        (en faisant l’hypothèse que la population est uniformément constituée de familles de 4 personnes).

        C’est de mon point de vue un renoncement car si c’est de l’argent public qui doit venir subventionner l’activité marchande, alors le PIB devrait s’en diminuer d’autant, car c’est du bénéfice en moins pour la collectivité. Mais ce n’est pas ce qui se passe, puisqu’on enregistre aussi l’action publique dans le PIB en positif, « au titre de ce qu’elle coûte ». C’est assez drôle de voir que si tout cet argent était consacré aux hôpitaux, le PIB (à bénéfices marchands égaux) ne diminuerait pas d’un seul centime…

  5. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Si on lit ce billet immédiatement après le dessin du jour de Chantal Montellier , on pourrait ( on peut ) déduire que les tares française et belge concernant le milieu hospitalier ayant les mêmes générations d’étrangleurs ( on doit pouvoir étendre ça à tous les pays européens et au delà , ou presque), et les mêmes approches optimisantes , il n’est pas étonnant qu’elles aient les mêmes manifestations .

    Ce problème de capacité humaine et matérielle , me semble complètement dans la même veine que ce que j’ai eu à connaître sur une partie de mes fonctions : l’organisation du déneigement à l’échelle du réseau départemental et national . En terme d’organisation ça signifie : météo , personnel , matériel , gestion de stock , maintenances garagiste , consignes claires et connues , gestion des priorités , communication interne et externe , gestion des temps de travail et des heures supplémentaires .

    Et , comme pour la santé s’agissant d’un événement  » hors champs » ( une pandémie ) , l’élément incontrôlable nécessitant des hypothèses pour dimensionner l’affaire , c’est la météo et les données climatiques statistiques accumulées . Et c’est là que le technicien se heurte à la logique héritée de l’optimisation thatchérienne , car lui pour éviter de se faire pendre pour défaut récurent de service , basera son dimensionnement sur des analyses statistiques corrigées de sa connaissance des niveaux capacitaires structurants basiques garants d’une action efficace « de survie » quoi qu’il arrive , alors que Madame Thatcher imposera le dimensionnement strictement nécessaire pour faire face à la situation minimale enregistrée ….. ou dira qu’elle en a rien à foutre d’un service permanent public qui lui présente des ardoises contraintes chaque année , alors qu’elle  » est sure » qu’elle s’emmerdera bien moins et que  » ça lui coûtera moins cher » de faire appel , si besoin est , à un service privé sur simple coût de fil .

    J’ai longtemps pu démontrer à des préfets ou des PCG que le calcul était doublement illusoire : et sur l’efficacité , et sur le coût final . Et ils l’ont admis et respecté pour ceux que j’ai connus . Je ne sui pas sur qu’aujourd’hui , réchauffement climatique et faux sentiment de rareté des événements imprévus aidant , on soit partout en état de « faire face » à un événement météo neige un peu hard , même de courte durée .

    Il n’est bien sur pas question de demander de ne se dimensionner que sur les « pointes » , mais faire confiance aux praticiens , et ne pas faire d’impasses sur les risques majeurs capables de bloquer ou pire toute une société en peu de temps ( on pourrait rajouter l’exemple du tout électrique non sécurisé ou sans solutions de relai par exemple ) , est le moins que l’on doit exiger de décideurs trop sensibles à des préoccupations d’un ordre qui est devenu  » hors sol » .

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Comment organiser les besoins humains et matériels/moyens en cas de crise systémique majeure et complexe?

      En mode de fonctionnement régulier nos systèmes se sont organisés pour minimiser les coûts en agissant sur les variables d’ajustement et réduire leur financement:

      – les matériels en réduisant les flux , les stocks intermédiaires et stocks finaux de produits finis disponibles sur étagères
      – les moyens techniques ( machines,transports,..), organisation 2×8, 3×8
      – en minimisant la disponibilité des hommes et en utilisant les disponibilités autres sur le « marché » ( intérim, cdd,..)

      On vit dans un monde où tout aléa important et déstabilisant ne peut pas être encaissé.

      Comment dimensionner un besoin maxi disponible en cas de crise majeure:

      * augmenter les stocks intermédiaires et finaux en appliquant la méthode FIFO si besoin est ( alimentaires, médicaaux ,..)
      * investir en moyens techniques disponibles même non utilisés
      * en formant les hommes sur les besoins spécifiques stratégiques et les rendre polyvalents ,en plus de leur métier qu’ils occupent ,et disponibles en cas de besoin. Tout en maintenant leur expertise et savoir-faire.

      et devra être financé.

      Les pompiers volontaires représentent plus de 80 % des pompiers sur le territoire.
      En France, les services les gardes se font en caserne ou à la maison.

      Cette optimisation des coûts(matériels , moyens , humains ) s’est faite dans de multiples domaines:

      * santé
      * alimentaire
      * énergie
      * gestion des réseaux
      * industrie
      * …

      Quelle organisation , aujourd’hui ,est organisée en cas de crise majeure : l’armée!!!!!!

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Dans ce que j’ai pu gérer , la « polyvalence » ( en fait compétences professionnelles dans plusieurs domaines plutôt) était pratiquée depuis toujours , et ces ruptures dans le temps des besoins sont plutôt plus mal assurées par le recours au privé .

        Mais les français n’en ont plus voulu et les élus non plus .

        C’est , entre autre ce qui fait qu’il faut en moyenne 3 instructeurs de permis de construire et d’actes d’urbanisme avec trois bureaux équipés en mairies , là où un seul suffisait à la tâche dans les subdivisions polyvalentes .

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        En fait , dans le ministère qui fut le mien , on a vu débarquer les démarches stratégique de modernisation structurées à l’anglo saxonne dès 1980 , en même temps que les stages de  » management  » et de démarches qualité .
        Notre informatisation , d’abord cantonnée à quelques services techniques de pointes liés à la programmation et réalisation autoroutière , avait commencé dès la fin des années 60 ,et nous étions , avec la défense , les deux ministères les plus en avance de ce point de vue . Ces deux éléments , informatisation et programmation- management stratégique et analytique , se sont en fait mutuellement épaulés et nous étions justement fiers d’être performants .

        C’est en 1992 ave l’arrivée des POM ( Plan Objectifs Moyens ) , et leurs deux ou trois premières années d’application que notre fierté s’est transformée en suspicion forte de marché de dupes , quand on s’est aperçu que
        – antérieurement nous avions les moyens et que les objectifs étaient suffisamment partagés pour transcender le service ,
        – alors que le nouveau deal , c’était des objectifs généraux venus d’on se sait trop où et pourquoi , et des moyens systématiquement rognés de 2 à 3 % chaque année . Bref , le POM c’était objectifs abscons en hausse et moyens en baisse .

        Il était clair alors que l’Objectif était « l’étranglement » à feu lent du service , et c’est ce qui s’est passé . Bercy était le tueur par procuration gouvernementale des ministères « techniques dépensiers  » ( faut rembourser la dette ) ou à fonctions non régaliennes .

        Le pli et un peu plus étant pris la méthode a été étendue à la fonction publique hospitalière , et la FPT dans le contexte de la décentralisation , a dans un premier temps servi de soupape que les élus savent , et/ou peuvent , de moins en moins gérer .

        De façon plus macro et nominale , la LOLF que j’ai eu le temps de connaitre , semblait de conception moins stupide , mais l’utilisation qui en est faite ou pas , elle , l’est certainement ! Je me demande la gueule qu’a la LOLF après ( si on est après) la COVID !

        1. Avatar de Benjamin
          Benjamin

          @ Juannessy,

          Je confirme que la mise en oeuvre de la LOLF est décevante : elle n’a pas remise en cause la logique verticale de fonctionnement de l’Etat (une de ces plus fortes promesses), Bercy ne voulant pas perdre la main sur le contrôle a priori des budgets.

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            Je ne sais pas ce que c’est devenu depuis que je suis en retraite , mais Bercy , ses contrôleurs financiers et ses TPG n’avaient pas l’intention de lâcher le contrôle à priori des engagements , de l’approbation des marchés , de la dépenses effective .

            J’ai même connu un épisode cocasse où on nous a interdit pendant deux mois des dépenses sur nos propres budgets affectés ( y compris au niveau crédits de paiement ) …parce que le TPG local s’était planté dans le budget de son propre service , et ne pouvait régler ses frais de fonctionnement , et qu’il lui fallait de l’argent frais .

    2. Avatar de Michel
      Michel

      C’est avec les mêmes logiques illogiques (on sait bien que tout ça est condamné mais ça fait rien, continuons comme avant, faut bien rêver) que « les Alpes françaises » -en particulier savoyardes- s’apprêtent, nous apprend le quotidien régional, titre ronflant à l’appui, à « candidater » pour les JO d’hiver de 2030, avec le soutien enthousiaste du Wauquiez du terroir et de Barnier du même tonneau -« primaire » oblige-. Statistiquement, il y aura encore un peu de neige, au moins au-dessus de 1500m, en 2030 (en-dessous, on crée de démentielles cuvettes pour la « cultiver » comme bientôt sur le magnifique plateau de Beauregard, classé Natura 2000, au coeur des Aravis: quel scandale!). Et assez de pétrole pas trop cher pour faire tourner tout ce barnum. Affligeant.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Je ne vois pas trop le lien de cette info avec la thématique précédente , mais côté JO d’hiver , Annecy a déjà candidaté en 2018 , et échoué ( on doit trouver ma signature sur la pétition des anti-JO Annecy de l’époque ) :

        http://www.annecy2018.com/fr/

        1. Avatar de Michel
          Michel

          Le lien -ténu, je le reconnais- serait presqu’à l’inverse de ce que vous décrivez: service minimum -mais si je vous ai bien compris, vous avez été entendu, au moins jusqu’à présent- et si ça ne passe pas, tant pis. Les JO, héritage du fasciste Coubertin, ça ne devrait plus exister, d’hiver ou d’été. Tout ce cirque est condamné à plus ou moins brève échéance. Mais ça ne fait rien, on va tout faire pour les avoir. Dans la lignée de la fuite en avant de la neige faussement dite de culture; ils en ont tellement honte qu’ils n’acceptent même pas de dire artificielle.

  6. Avatar de Robin Denis
    Robin Denis

    J’ai travaillé avec les équipes des urgences en analyse de pratique.
    Depuis 2006 au moment où j’ai commencé à intervenir tous les ans à partir de mois de novembre et parfois jusqu’en fin février impossible d’intervenir.
    Débordement des urgences.
    D’ailleurs si vous reprenez la presse dans ces années là c’était un marronnier qui revenait tous les ans.
    Maintenant en plus des soignants sont mis à pied vu qu’ils refusent de se faire vacciner ( je vous rappelle que ce n’est pas obligatoire).
    Ils ne le feraient pas plus si c’était obligatoire !!
    J’en connais ( mis à pied) qui travaillant aux urgences me disait que cela ne va tarder a être panique à bord du fait de la grippe saisonnière qui va bien finir par revenir ( bizarrement disparue avec le Covid !!).
    Donc oui cela ne va pas aller en s’arrangeant et comme la volonté est, comme le dit très bien dans son illustration Chantal l’hôpital, de l’étrangler et de le rendre exsangue
    Alors, ceux qui sont partis vaccinés ou pas je ne pense pas qu’ils reviennent comme cela de sitôt travailler à l’´hôpital et le recrutement est de plus en plus difficile.
    Le système de soin français était reconnu comme l’un des meilleurs du monde car le service public accueillait tous le monde.
    Il suffisait d’être aux urgence pour le voir et le savoir.
    En même temps et pour revenir sur cette épidémie !!
    Je me suis fait vacciner par pure égoïsme ( voir la famille qui est en outre-mer).
    Je n’ai personne autour de moi qui soit mort du coronavirus ( et pourtant je connais dans ma famille et amis des personnes entre 80 et 95 ans).
    J’en fréquente quelques-uns en salle de sport ( et oui à 88 ans bon pied bon œil pour un des les amis dans cette salle ) c’est pareil ayant leurs enfants à la Réunion ils se sont fait vacciner.
    Par contre comme il me disait ce matin leur troisième dose ils peuvent se la « carrer » !!!
    En même temps depuis la vaccination je connais déjà 2 personnes qui sont mortes d’un AVC, 62 ans et 48 ans sans aucun antécédent. Un ami 76 ans 2 accidents ischémiques, sans un antécédent et comme c’est un fan de la vaccination ( le premier à avoir eu le vaccin dans sa ville) pour lui il n’y a aucun rapport.
    Dans cette même salle de nombreuses personnes se plaignent de fatigue de douleur aux épaules, chevilles, bassins, problèmes pulmonaires etc., et eux font le rapport avec la vaccination car ils n’avaient rien avant.
    Des jeunes sportifs footballeurs en arrêt depuis un mois impossible de faire des efforts à long terme. Un ami carreleur ne peut plus travailler, etc, etc.
    Bénéfice risque vous rigoler expérience à grande échelle phase 3 d’un vaccin.
    Pour connaître ces protocoles quand pour une molécule qui était étudiée en phase 3, au moindre incident et tout était stoppé !!
    La non rien il ne se passe rien , « regarder ailleurs », et les médecins pareil allez voir ailleurs tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
    Donc ok pour une obligation vaccinales pourquoi pas même si je suis opposé, seulement si toutes les précautions sont prises comme dans le cas de médicaments ( et encore il y aurait à redire) car les vaccinés ne sont pas soumis à toutes ces procédures et nos amis africains en savent quelque chose.
    Au fait si Pasteur n’était pas ce surhomme et que la vaccination après tout n’était qu’un pis-aller et qui ne remplacera jamais l’immunité de groupe avec ces aléa, je sais ke vais en faire hurler certains !!!
    En 1918 la grippe Espagnol il a fallu 2 ans pour atteindre l’immunité de groupe.
    Ok des millions de morts, cependant dans quel état était la population après la sortie de 5 ans de guerre !!!
    J’arrête là mes propos complotiste…
    Portez-vous bien avec ou sans vaccin.

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      « Je n’ai personne autour de moi qui soit mort du coronavirus ( et pourtant je connais dans ma famille et amis des personnes entre 80 et 95 ans) »
      Ben vous avez du bol ! 😐

      1. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ François Corre,

        Idem de mon côté : entre mes parents (plus âgés que Paul), mes voisins octogénères/nonagénères, quelques amis avec des comorbidités, … je n’ai pas de décès à déplorer du covid.

        Et même, j’ai très peu de cas positifs avec symptômes autour de moi : une douzaine entre la famille (très nombreuse), les amis, les voisins, les collègues et les connaissances professionnelles. A ma connaissance qu’un seul passage en réanimation.

        Mais il faut dire que j’ai fait un tel lobbying en faveur des gestes barrières autours de moi que cela a dû être utile pour mes proches 😉

        1. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          Ha bon . Moi , depuis le début , j’en suis à deux morts ( 63 et 72 ans ) , trois touchés asymptomatiques , et une dizaine de mal en point pendant au moins la semaine ( de 30 à 50 ans ) , dont trois covid longs ( paradoxalement les plus jeunes ) . Tous avant la campagne sérieuse de vaccination .

          C’est vrai que la famille est nombreuse et bien dispersée sur le territoire .

          Mais c’est la famille .

          1. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            @ Juannessy,

            Et à contrario, la canicule de 2003 a fait 5 morts dans mes proches (2 parmis les plus fragiles et 3 morts stupides : aller faire un effort physique en plein « cagna » après 1 semaine de crise c’est stupide).

            C’est du vécu personnel… et c’est ce qui conditionne en partie notre perception de la crise.

            C’est pourquoi, je ne suis pas certain que nous vivons une crise collective (au sens que tout le monde est concerné de la même façon).

            1. Avatar de Juannessy
              Juannessy

              Ben moi , j’ai perdu 6 membres de la famille pendant la guerre d e14-18 , et 3 pendant celle de 39-45 .

              1. Avatar de Benjamin
                Benjamin

                @ Juannessy,

                Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ce que je veux dire… 😉

                1. Avatar de Juannessy
                  Juannessy

                  C’est bien parce que je vous avais déjà bien compris sans faux semblant , que j’ai fait cet authentique commentaire historique .

                  Comprenne qui pourra .

          2. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            Un mort de plus depuis hier , une cousine , non vaccinée décédée à l’hosto pour conjonction de covid et de diabète . Processus de « mise en sac » avant mis en bière en présnce d’un OPJ , un peu douloureux pour ses très proches . 9 jours pour être incinérée .

      2. Avatar de Robin Denis
        Robin Denis

        Oui François et c’est bien pour cela que ce n’est que mon expérience personnelle qui ne vaut qu’en tant que telle.
        Et pourtant j’en connais du monde puisque depuis le temps que je suis intervenu dans mon domaine cela peut représenter en millier.
        Mais bon ma région est une belle région sans doute un peu à l’écart de la grande faucheuse.
        J’ai bien dit que je ne connais pas de personnes mortes du Covid.
        Par contre des personnes qui sont soi disant morte du Covid oui.
        Ce qui est bête dans leur cas pour au moins 5 d’entre elles et bien manque de pot elles étaient plus ou moins en phase terminale d’un cancer!
        Mais elles ont été au grand dam des familles qui ont protesté mis dans « mort du Covid ».
        La question que je me suis posé « il y avait de l’argent à gagner pour l’inscrire ainsi ? »
        je n’ai pas la réponse.
        Portez-vous bien.

    2. Avatar de François Corre
      François Corre

      Comme Juannessy je ne connais que des cas ‘pré-campagne sérieuse de vaccination’, une douzaine de personnes, entre 50 et 65 ans, 4 hospitalisations dont une deux sérieuses, dont un décès, et une phlébite post-covid pour l’autre (un classique parait-il), va très bien maintenant.
      Bien sûr les pathologies mortelles ne manquent pas, mais un méchant virus, on avait quand même un peu oublier je crois…
      Cela me rappelle une connaissance touchée par le virus de la grippe aviaire vers 2006/2007 si je me souviens bien, parmi les rares cas en France. À l’hôpital ils ont fini par piger ce qu’elle avait mais un peu tardivement, et ses poumons avaient gardés de grosses séquelles.
      Bref, elle a quand même vécu une douzaine d’années, avec le respirateur portatif les dernières années, puis d’autres complications sont apparues.
      Nous sommes peu de chose…

      1. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @François Corre,

        En France, une crise qui touche tout le territoire (ou presque) en faisant un nombre significatif de mort : il faut remonter à l’été 2003 et la canicule.

        16 ans : c’est une durée suffisante pour commencer à oublier l’impact d’une telle crise…

        1. Avatar de François Corre
          François Corre

          En fait, sans l’avoir préciser, en parlant d’oubli je pensais ‘mondiale’ genre grippe espagnole… Qui ne l’était pas d’ailleurs, espagnole… 🙂

          1. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            @ François Corre,

            Pour 2003, la France ne fut pas le seul pays touché : Portugal, Espagne, sud de la GB, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Luxembourg, ouest et sud de l’Allemagne, Suisse, ouest de l’Autriche et Italie ont payé aussi un lourd tribu (excédent de décès estimé à 70 000 pour l’ensemble de continent européen).

            Après, La France est le seul pays où la classe politique à nier la crise dans ces premiers jours.

  7. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,

    Moi, ce qui m’épate depuis des années, c’est la sempiternel « manque de moyen ».

    De mon expérience personnelle, qui ne suis pas un privilégié, j’ai toujours été soigné et bien soigné.
    Qu’il y ait un problème d’organisation dans les CHU, sans doute, en interne puisque tout le monde se plaint.
    Un manque de moyen, la j’ai un peu de mal à comprendre quand on voit le budget de la sécu qui est égal ou supérieure au budget de l’état.
    L’argent est il mal distribué ?
    Que l’épidémie ait éparpillé l’organisation des soins intenfis ou pas façon puzzle, c’est compréhensif. Il va falloir sans doute quelques temps pour remettre tout çà d’applomb. La question, c’est quel applomb ! et c’est maintenant que çà se gagne .

    Question annexe: J’espère que 12000 personnes n’ont pas été sacrifiées sur l’autel de la procédure ou du quant à soi.
    Saura t on un jour combien de personne sont morte de n’avoir pas été pris en charge à cause de leur age ?
    C’est un débat qu’il faudra avoir, sans accuser personne, dans quelques temps, car dans le principe fondateur de la république,, nous somme tous égaux devant les soins.

    Bonne journée

    Stéphane

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Le budget de la SS , ce n’est pas que la santé , c’est 5  » branches » au total : maladie ,accidents et maladies du travail , famille , retraite , autonomie personnes âgées …

      Client « régulier » des CHU , je témoigne aussi que j’ai toujours été pris en charge ( y compris deux fois en période Covid ) correctement . Dans notre région , limitrophe à Genève , les problèmes de personnel sont plutôt causés par le hold-up opéré par la Suisse sur les infirmiers et infirmières , aide soignants et soignantes , des établissements français .( salaire pratiquement doublé , un peu moins tous avantages ou contributions obligatoires opérées ) . J’ai pourtant lu récemment que le problème de pénurie de personnel commence aussi à se manifester dans la cité de Calvin ( effet Covid ?) et que là aussi , on commençait à avoir plus de lits disponibles que de personnel pour les servir .

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Confirmation que ça chauffe aussi en Suisse côté soins infirmiers : il y aura le 28 novembre une votation sur une initiative  » Pour des soins infirmiers forts » visant à un développement important de la formation , des conditions de travail , d’adaptation des horaires , d’effectifs et de salaire .

        Les transfrontaliers et transfrontalières qui font la majorité des soignants de Genève , apprécient .

        1. Avatar de Robin Denis
          Robin Denis

          He Juannessy, ayant des amis qui travaillent en Suisse dont un dans un service d’urgence cela n’a rien à voir avec nos urgences.
          40 h mais comme il me dit oui mais pas 10 personés à prendre en charge à courir partout.
          Beaucoup moins de stress.
          L’encadrement à l’écoute et la paye X par 2,5 !!!
          Cela change tout.
          Bon la vie est plus chère et les assurances santé sont particulières

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            J’ai pas dit grand chose de différent , et j’ai aussi mes sources : ma voisine du RDC travaille comme aide soignante à Genève ( je maintiens 2 plutôt que 2, 5 , même si je me réjouis pour votre ami ) .

            Si vous trouvez que le suisses abusent en se plaignant au point de lancer une votation qui a l’air bien partie , c’est à eux que vous devriez le dire .

            1. Avatar de Robin Denis
              Robin Denis

              Non je trouve qu’ils ont raison.
              Pour mon ami il travaille dans un service d’urgence de pointe avec des machine de réa à plus de 10 million d’euros.
              D’ou le salaire.
              C’est juste qu’il me soulignait cette différence entre ce qu’il vivait en France et ce qu’il vit en Suisse.
              Cependant ce n’est le salaire qui lui paraît le plus important dans cette histoire ce sont les conditions de travail et surtout le «  management » des équipes.
              Différence flagrante entre les petits chefs en France et la coopération avec la hiérarchie en Suisse !!!

              1. Avatar de Juannessy
                Juannessy

                Mouais …

                Il y a suisse et suisse , mais Genève c’est plutôt la Suisse pas mal . Française quoi .

                Globalement il y a environ 150 000 français résidants permanents en Suisse , plus environ 160 000 travailleurs transfrontaliers français ( soit environ la moitié du contingent de transfrontaliers étrangers opérant en Suisse ) .

              2. Avatar de Juannessy
                Juannessy

                Sur votre appréciation passe partout  » petits chefs  » , je peux a contrario témoigner que dans les deux CHU et services cardio en particulier qui me vient passer à l’horizontale , l’ambiance était et est encore bonne et sympathique . C’est assez vite ressenti et jugé en tant que patient , et d’ailleurs c’est toujours positif pour lui . C’est en tous cas ce que j’ai éprouvé quand , en deux occasions , j’ai pu suivre , hors anesthésie autre que locale , l’activité d’une équipe de 4 personnes pendant quatre heures pour une ablation de la TV . Même sourire et diligence en chambre lors des soins ou visites de contrôle .

                Mais , comme partout , il suffit d’un grincheux ou d’une harpie , soignant ou soigné , pour foutre le boxon et la soupe à la grimace .

                Quand j’ai pu le relever , c’était toujours le plus con ou fainéant du service qui râlait le plus .

                1. Avatar de Robin Denis
                  Robin Denis

                  Bonjour à vous,
                  Je confirme ce que vous écrivez d’autant plus que c’est une expérience vécue.
                  De fait il y a très peu parmi les soignants de personnes qui font plus que correctement leur travail malgré les conditions dans lesquelles il le font.
                  Cependant comme vous le dites aussi très bien, il suffit d’une ou d’un mauvais coucheur pour que cela soit parfois difficile à vivre.

          2. Avatar de Pierre

            oui un ami dentiste s’est expatrié dans le Valais, il gagne plus avec moins de 10 patients qu’avec 25 par jours en France.

            1. Avatar de Juannessy
              Juannessy

              Ces dentistes sont insatiables ….

              1. Avatar de Pierre

                oui mais c’est en terme de confort de travail qu’il raisonne, il y a beaucoup de pression qu’en France, la demande semble aussi moins forte. Perso j’aime la Médecine française et ses références, son rythme on peut dire tourbillonnant, la grande liberté d’exercice, les urgences, …

                1. Avatar de Juannessy
                  Juannessy

                  Je connais des dentistes en France qui gagnent très bien leur vie avec une quinzaine de clients par jour , sans avoir besoin de la fiscalité suisse pour se sentir à l’aise .

          3. Avatar de alex cinq
            alex cinq

            Vaccination complète suisse: 64,4%.

            ouverture de la saison de ski prochainement.

            estimation actuelle du freinage de progagation par la vaccination: 70% x 64,4 = 45,08

            périmètre de circulation du virus: 54,92 %

            Je souhaite à nos amis Suisse une excellente saison de sports divers.

  8. Avatar de Quelartpierre
    Quelartpierre

    Chères toutes, chers tous,
    Voici un mail du 12/08/2021 que j’avais envoyé directement à Monsieur Jorion faisant état du délabrement du système de soin vu de la place de mon épouse Infirmière DE à domicile qui travaille sans médecin généraliste en activité sur son secteur d’intervention.

    Cher Monsieur Jorion,
    Quelques mots et quelques maux de l’effondrement.
    Fin et ou rupture de «normalité».
    passage en mode «dégradé» ?
    Certes, l’effondrement c’est «Le pont de Gène» ou «L’immeuble de Miami» ou les barrages qui cèdent de partout dans le monde sous l’extrême violence des pluies.

    C’est aussi assurément à coté de chez vous.

    Comme dans le cadre de la fin d’une certaine normalité du SYSTEME de Santé et dans son passage en mode dégradé (dans certains endroit c’est un doux euphémisme).
    Je vous raconter le quotidien d’une Infirmière Libérale dont l’exercice est celui d’un professionnelle au cœur d’un «Système de Santé» qui s’effondre.
    1 Le manque criant de professionnel sur le terrain (Médecin, Infirmier…)
    Sur un canton rural d’environ quinze milles habitant la normalité voudrait qu’il y ait dix à douze médecin généraliste et il ne sont plus que deux. Et c’est situation à plus de deux ans d’age.
    Cette infirmière vient d’être sollicité par une HEPAD de quatre vingt quinze résidents qui dans la normalité fonctionne avec quatre infirmière en poste. A ce jour il n’en reste qu’une et la directrice n’arrive pas à recruter et doit faire appel aux Infirmières Libérales du secteur.
    Une de ces Libérales vient d’arrêter, en effet pour ces infirmière cela représente le doublement de la charge de travail si ce n’est plus.
    Sur un plan plus global.
    Le système HOPITAL ayant fermé un grand nombre de lit (mon Hématologue m’informe que dans sa structure (grand centre de soin pour les malades du cancer) il ferme régulièrement des lits par manque de personnel, selon lui cinquante mille soignants ont quité leur fonction sur cinq cents milles.
    « cette information vient d’être confirmé par la cour des comptes ou quelque chose comme çà »
    Cela représente près de dix pour cent de départ dans les trois dernière années.
    Les fermeture de lit ne se font pas que pour des raisons budgétaire.
    En clair votre prise en charge sera dégradé, moins d’attention et des soins réalisé dans l’urgence, soins reporté sans parlé de la dégradation lié à la crise du coronavirus.
    2 L’isolement dans le cadre de son exercice :
    Vous constatez qu’un de vos patient souffre d’un hémorragie, vous appelez le Samu qui vous répond d’appeler les pompiers qui eux vous disent d’appeler une ambulance qui viendra au mieux d’ici deux heure.
    Les personnes vous sollicitent pour réaliser un vaccin anti-covid mais vous ne pouvez pas selon un minimun de déontologie médicale accepter car vous n’avez pas de médecin à moins de dix minute capable d’intervenir en cas de problème suite à l’injection. Et là vous recevez des paroles fort peu aimable en devant décliner un service de soin.
    3 L’épuisement professionnel, suite logique et boucle de rétroaction des deux premiers points
    « mise au point depuis le 12/08/2021 une Infirmière Libérale DE vient de rendre sa blouse sur le canton pour burn out »
    L’épuisement professionnel est perceptible chez cette infirmière libérale dont sa remplaçante ne pouvait plus la remplacer parce que la charge de travail était devenu trop importante.
    Un professionnel de santé épuisé qui est en arrêt de travail ne sera pas remplacé.
    Ce sont les équipes qui devront pallier et à l’hôpital on arrive à fermer des lits, dans l’exercice libéral se sont des professionnels qui arrêtent leur activité.
    Très rapide conclusion
    Alors il doit y avoir d’autres points 4,5,6,7 etc
    Ce post n’a pas vocation a faire un état exhaustif de la dégradation du système de santé, tout au plus à montrer que la dégradation de nos systèmes même à notre échelle locale et de proximité sont aussi et de fait des effondrements qui font parti d’un effondrement général.

    Très heureux non pas de l’effondrement du système de santé mais du fait qu’il s’ouvre au débat sur ce blog.

    Alors toujours les trois B (pas Brassens, Brel, Barbara),
    Belle et
    Bonne soirée,
    Bien à vous toutes et tous.

  9. Avatar de Perelman
    Perelman

    « car la non-vaccination dans ces conditions devient inadmissible collectivement »

    Sauf que ceci est un propos qui relève de la philosophie politique et morale appliquée, et pas du tout de la science médicale ou de l’analyse du système de santé.
    Sur ces questions NORMATIVES/AXIOLOGIQUES, le professionnel de santé peut effectivement apporter des éléments factuels, mais ca s’arrête là.

    En l’occurrence, il ne découle pas du tout de ces éléments factuels, contrairement à ce qui est avancé, que la conclusion « car la non vaccination dans ces conditions devient inadmissible collectivement puisse être tirée » soit valide.

    Chacun son métier.
    (un indice : un anthropologue, un ingénieur, un économiste non plus n’est pas qualifié pour traiter de ces questions)
    Restez en à ce que vous savez faire, à savoir nous apporter des éléments factuels intéressants, et, pour le coup, ça vaudra effectivement mieux sur le plan collectif.

    1. Avatar de Paul Jorion

      la non vaccination dans ces conditions devient inadmissible collectivement

      Il s’agit d’un comportement égocentrique, insultant pour les autres, et les mettant en danger. Le fait qu’il expose en premier le sociopathe qui le pratique ne peut pas être considéré comme circonstance atténuante, même si sa dimension darwinienne d’élimination du moins apte est incontestable.

    2. Avatar de Tgee
      Tgee

      https://news.err.ee/1608391937/prime-minister-triaging-patients-a-medical-choice-not-a-political-one
      En réponse à
      https://news.err.ee/1608390551/doctors-want-government-to-set-limit-for-coronavirus-treatment-beds
      Avec ce suivi chiffré
      https://news.err.ee/1608397001/95-percent-of-covid-treatment-funds-have-gone-to-treat-unvaccinated-people
      Voilà similairement à cet article où vont les débats quand ça devient chaud. Heureusement le taux de vaccination en France est un peu plus haut.
      Je comprends les doutes initiaux sur l’efficacité des vaccins, mais maintenant qu’on connaît mieux les chiffres, ça semble plus une lâcheté égoïste de ne pas se faire vacciner de mon point de vue.

  10. Avatar de Robin Denis
    Robin Denis

    Bonsoir Paul,
    Nous sommes sur des systèmes de croyances et de valeurs qui actuellement tournent à la haine de l’autre.
    Je n’utiliserais pas votre argument sur le fait que, ne pas se vacciner tien de la pathologie, mais pourquoi pas !!!
    Ce qui me semble pertinent c’est aussi de savoir, comment se comporter avec tout ceux qui accusent et/ou rejettent, parfois violemment tout ceux qui ne pensent pas comme eux.
    Tout ceux qui ne voient pas « le monde » selon leurs croyances, leurs valeurs et leurs critères de références.
    Je pense que tout ceci doit été vu ou compris que comme étant des peurs, leurs peurs et surtout une peur viscérale.
    Cette peur viscérale n’a pas forcément de raisons factuelles.
    La peur depuis le début du Covid a été instrumentalisée par tout nos systèmes de propagandes qui osent s’appeler information…
    Cependant elle conduit presque toujours vers des certitudes qui de faits doivent être imposées aux autres.
    Or moins nous avons confiance dans nos croyances et plus cela devient des certitudes que nous voulons de force limposer aux autres, au risque de la violence.
    Combien de fois me suis-je fait agresser car je n’avais pas mon masque.
    J’avais évoqué cela au début du Covid ou sur un chemin de bord de mer avec un vent à décorner les bœufs je m’étais fait agresser par une personne de bien ( bien pensante bien entendu).
    Ces certitudes sont des croyances dans lesquelles ou pour lesquelles nous n’avons plus confiance.
    Pour éviter la dissonance cognitive Il est plus facile d’agresser l’autre soit verbalement, physiquement ou par écrit sur le net, voir certains échanges sur des groupes de discussions ( enfin de discussions ??? D’opinions !).
    Pour ma part j’ai confiance dans mes croyances et surtout je fais un effort pour les connaître pour qu’elles ne fassent pas trop rideau à cette réalité dans laquelle nous baignons tous.
    Du coup les croyances des autres ne me posent aucun problème.
    Le seul inconvénient dès que je les perçois et que je repère rapidement que je ne trouverais aucun terrain d’entente avec mon interlocuteur, je lâche prise.
    Lâcheté, oui je n’ai plus envie de réfléchir ou dès discuter quand l’autre veut m’imposer ses certitudes.
    Amitiés à tous.

    1. Avatar de baloo
      baloo

      çà, c’est la faute au rechauffement !… des esprits !

      1. Avatar de Robin Denis
        Robin Denis

        Merci, je n’y avais pas pensé !!!!

  11. Avatar de François M
    François M

    Le délitement dramatique du système de santé est plus qu’inquiétant.

    Il n’est pas étonnant. La gestion du COVID, jusqu’au dernier confinement, l’a été en dépit du bon sens. Et ce n’est pas manque de l’avoir dit et répété. Le jeu, pour Macron, a été de surfer systématiquement avec l’extrême saturation du système, faisant fi de ses faiblesses, en ressources humaines en premier lieu. Alors que l’on se retrouvait à demi confiné pendant des mois, avec des étudiants en distanciel, des commerces fermés et des couvre-feux perpétuels, les personnels étaient pressés comme des citrons, la tête sous l’eau, ne leur laissant jamais l’occasion de respirer. Ce personnel est maintenant usé, détruit, et la capacité du système hospitalier est très largement amoindri. On paye maintenant, très cher, ces erreurs de gestion très court-termiste alors qu’il aurait au contraire fallut être dans une gestion longue de l’épidémie. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » disait la tortue au lièvre de La Fontaine. Voilà une maxime qu’il aurait fallut adapter il y a un an en confinant – car on a quand même finalement été obligé de confiner – avant la vague et non des mois après. Non, Macron a préféré toujours courir derrière les problèmes. Il a détruit notre système de santé. Sans aucun bénéfice, bien au contraire, cela a été du « quoi qu’il en coûte » long et abyssal.

    Mais ne nous inquiétons pas, demain, comme d’habitude, Macron s’auto-congratulera. Il semblait pourtant, à la sortie du dernier confinement, avoir compris les deux solutions à mes yeux : faire du « presque sans COVID », c’est-à-dire une circulation du virus à bas bruit, et réagir dès la première poussée de fièvre ; et être strict sur les règles en intérieur, car c’est là que la grande majorité des contaminations a lieu. Je crains qu’il ne revienne à ses vieux démons du « il faut vivre avec » … et les conséquences qui vont avec : des centaines de morts par jour, un système hospitalier de nouveau débordé, un tri à l’accueil des soins intensifs, les autres maladies qui ne sont plus prises en compte, …

    On n’entend plus parler de seuil : les limites de saturation du système en hospitalisation et aux urgences ont disparu. Probablement qu’elles sont maintenant si basses que la honte – si nos dirigeants en ressentent ne serait-ce qu’une partie – interdit de les prononcer. La limite de déclenchement des mesures de confinement est maintenant beaucoup plus basse qu’avant. La cartouchière est vide, tout a été stupidement grillé l’année dernière.

  12. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,

    « vCovid-19 : en Allemagne, le taux d’incidence a atteint son niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie »

    çà, c’est pas bon. du tout. Après faut voir le taux d’hospitalisation et patati et patata

    Comment on dit déja, se perdre en conjectures….On sait déja que cette maladie bouffe les neurones de pas mal de gens!
    pour le reste, c’est un peu comme les elections, c’est maintenant queçà se gagne.
    Déja se faire vacciner contre la grippe, pour commencer.

    Bonne soirée

    Stéphane

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Pour ma pomme , la grippe c’est fait aussi , et pour les neurones , c’est se qui marche encore le mieux ( mais c’est être un peu juge et partie ) .

  13. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Mon médecin de famille (depuis 36 ans) cesse ses activités. Il est de « l’ancienne école », et n’a jamais compté ses heures. Il me dit que très peu de ses confrères seraient disposés (ou plutôt disponibles) pour reprendre sa patientelle. L’explication serait donc que la nouvelle génération de patriciens ne veut pas consacrer entièrement sa vie à ce que on pourrait appeler un sacerdoce…et tout le monde peut le comprendre. La logique capitaliste s’accomodait jusqu’ici de la bonne volonté de ces patriciens ayant « la vocation ». Autre époque, autres moeurs.. Messieurs les décideurs, il ne sert à rien de chercher l’erreur. C’est le système qui est à revoir, et rien d’autre.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Moi à mon médecin : « Y aurait-il une adresse mail où vous adresser un courrier si nécessaire ? »
      Elle : « Ah non ! On n’en finirait plus ! »

      1. Avatar de alex cinq
        alex cinq

        Il n’y a plus que vous Paul qui êtes en veille permanente sur le patient…

        1. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          Ecodouble trouve pourtant qu’il ne répond pas aux appels , et il est à deux doigts de la crise de nerfs .

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        En fait tous les toubibs ont des adresses mail perso ,ne serait ce que pour recevoir en direct des labos , les résultats d’analyse s prescrites à leurs patients , et ils ont bien raison de refuser de recevoir des mails en direct de ces mêmes patients , car effectivement ils ne feraient plus que gérer leur boite mail ;.
        C’était d’ailleurs un peu la cata vécue au boulot quand l’intranet a été ouvert . Dans un service où trop de monde peut vous solliciter , c’est le burn out assuré au bout de la semaine , avec un temps complètement subi et non plus organisé . Il a fallu rapido à la fois écrire les règles de contact et la mise en place de filtres .

        On peut davantage faire grief aux toubibs , surtout que la plupart travaillent maintenant en pool avec deux ou trois confrères , de ne pas accepter de céder une partie de leur chiffre d’affaires pour s’attacher le service d’une assistante médicale apte à réceptionner et gérer RDV , appels divers entrant ou sortant .

  14. Avatar de Sous-fausse-identité
    Sous-fausse-identité

    Vers 1985 je me suis farci « Les Trente Glorieuses » de Jean Fourastié lecture obligatoire finalement facile et très intéressante. Pendant longtemps secteur primaire = agriculture sujet à pénuries = famines = morts. Durant le temps béni du développement technique et économique, le secteur secondaire, l’industrie, au service du secteur primaire fait que les famines sont un vieux problème résolu. Puis arrive une société tertiaire, de service, avec une soif inextinguible de toujours davantage de services et fort ralentissement du progrès technique (où est le robot coiffeur qu’il appelait de ses voeux ?). A l’époque, donc en 1985, je n’étais pas très intelligent, mais il était clair, même si pas écrit dans le bouquin, que des pénuries futures de service provoqueraient autant de morts que les famines d’antan à commencer dans le secteur de la santé. Je pense que nous y sommes, nous assistons à des « famines de services ». Mais maintenant je pense que c’est temporaire. Si le climat le permet nous allons revenir à 1750 et les vraies famines.

  15. Avatar de Michel
    Michel

    Santé, climat: partout l’idée de communs.
    Je ne me fais guère d’illusions, mais il est des cas où « ça bouge ».
    Encore de dangereux terroristes.
    https://reporterre.net/Guerre-de-l-eau-La-violence-et-l-illegalite-se-situent-du-cote-de-l-agro-industrie

  16. Avatar de Quelartpierre
    Quelartpierre

    Chères toutes, cher tous,
    Un chat est un chat.
    Délitement du système de santé, manque de moyens, ecetera, bla bala bla
    la preuve chacun cherche son chat pardon chacun cherche une solution individuelle dans ce grand M…..ier pour arriver à se faire soigner, c’est le moment démerde, avant d’y tomber tous.
    Et y tomber tous dedans c’est bien un effondrement hi hi hi
    Alors osons nommer ce qui est un effondrement du système de santé.
    Un chat reste dons un chat et pas question de me parler de celui de Schrödinger !!!!
    Une autre piste Infirme hier ‘infirmière’ ou in firme(r) aujourd’hui, que ce cache t’il dans l’inconscient du chat ?
    Peut être une en vie (envie) de secrétaire (secret taire), ou mais là c’est tire les poils du chat !!!!

  17. Avatar de CloClo
    CloClo

    La réalité est toujours plus belle que la fiction :

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-oms-met-en-garde-contre-une-penurie-possible-de-seringues-en-2022-20211109

    je vous laisse méditer sur cela.

    Sans compter la pollution de fou des masques et autres produits jetables…

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Hervey Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉 En fait, dans un premier temps, je…

  2. Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta